Ma guérison, est-elle normale, qu’en pensez-vous?
- Tous les individus ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, etc. et il existe beaucoup de variations individuelles. Il est donc impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou quelle sera sa durée. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares. Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien.
- La réaction des patients suite à une chirurgie dentaire peut être très variable d’un patient à l’autre. La guérison normale se fait progressivement mais à des rythmes différents selon la nature exacte de la chirurgie effectuée, sa complexité, la santé du patient, la présence d’infection ou pathologies diverses, etc. Il existe donc beaucoup de variations individuelles.
- Pour cette raison, si vous vous demandez si ce qui se passe dans votre bouche suite à la chirurgie est normal, si l’infection , l’inconfort et la douleur, l’enflure, l’ouverture limitée de la bouche, la paresthésie, le manque de sensibilité, la difficulté à manger, etc. durent trop longtemps, sachez qu’il n’existe pas de “règles” absolue sur l’évolution ou l’amélioration des symptômes mais, règle générale, si la guérison ne progresse pas dans les jours suivant l’intervention, vous devez communiquer avec votre chirurgien car il est la seule personne qui sait exactement ce qui a été fait lors de la chirurgie et il connaît votre cas mieux que quiconque d’autre.
- Durée normale? De plus, nous ne pouvons vous dire combien de temps durera tel ou tel symptômes à cause des variations individuelles entre les patients et la complexité de l’intervention chirurgicale qui elle aussi peut être très variable. Ainsi, une personne ayant eu une chirurgie très complexe et difficile peut récupérer ou “guérir” en quelques jours et sans aucune complication tandis qu’une autre personne ayant eu une chirurgie beaucoup plus simple peut moins bien réagir, avoir des complications et avoir un temps de guérison beaucoup plus long. Bien qu’il ne semble pas y avoir de logique entre ces deux cas, c’est tout de même possible.
- Symptômes normaux? Les gens nous écrivent régulièrement pour nous décrire toutes sortes de manifestations et symptômes affectant la bouche et la région orofaciale en nous demandant si c’est “normal”. On nous décrit l’apparition :
- de bosses, nodules, ganglions, excroissances, lésions, de couleur bleu, blanc, rouge, vert, brun et toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, des trous, dépressions, inflammations, etc.,
- d’un goût amer, acide, salé, la présence de liquide, de substances dures ou molles, de suintement,
- d’une difficulté à ouvrir la bouche, parler, mastiquer, dormir, se concentrer,
- d’une gencive qui devient rouge, enflée, gonflée, qui saigne, a un goût bizarre, présente différentes couleurs ou textures,
- de changements au niveau de la langue; épaisseur, enflure, forme, de texture de la surface, couleur différente,
- de symptômes affectant la langue, les gencives, les joues (enflure, gonflement, fissures, sensibilité accrue, changement de couleur, etc.),
- de maux de tête, migraines, céphalées, étourdissements, vertiges,
- de problèmes de vision , d’ouïe, de goût, des, des faiblesses diverses,
- de changements esthétiques dans le visage ou le sourire (lèvres, joues menton); rides, plissements, asymétries, enflures, gonflement,
- de problèmes avec les points de suture, les drains (s’il y en a), la cicatrisation, les plaies, des ecchymoses (et toute la panoplie de couleur associée),
- de différents types de douleur; aiguë, lancinante, subite, cyclique, au chaud, au froid, au toucher,
- de douleurs musculaires au visage, dans le cou, aux sinus, dans le dos, aux articulations temporo-mandibulaires (ATMs),
- de problèmes neurologiques ou d’innervation; paresthésie, hyperesthésie, hypoesthésie, etc.
- etc., etc., etc.
➡ Nous ne pouvons vous dire si ces symptômes sont normaux pour vous spécifiquement. Certains patients en sont affectés d’autres pas. C’est du cas par cas et la meilleure personne pour vous répondre est le chirurgien qui a fait l’intervention que vous avez subie.
- Médication : Il en est de même pour la médication; certains en ont besoin et d’autres moins ou pas et à différentes doses. Les besoins et la réaction de chacun sont différents. Nous ne pouvons commenter sur le type de médication qui vous a été prescrit (posologie, efficacité, allergies possibles, alternatives, etc.) Fiez-vous aux recommandations de votre chirurgien et en cas de doute, inefficacité du médicament ou d’une réaction inexplicable ou inhabituelle, communiquez immédiatement avec lui car nous ne pourrons vous aider ou conseiller davantage.
- Si la guérison se déroulait normalement mais qu’après un certain temps, des symptômes réapparaissent ou empirent, communiquez avec votre chirurgien.
- Nous ne pouvons vous en dire plus! Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions dans cette page, nous écrire pour nous demander si ce qui se passe dans votre bouche est normal suite une chirurgie buccale ne vous permettra pas d’avoir une aussi bonne réponse que si vous posez vos questions directement à votre chirurgien… alors c’est ce que nous vous recommandons de faire avant toute chose si vous avez des inquiétudes sur votre cas spécifiquement. N’hésitez pas, votre chirurgien est là pour cela!
|
Bonjour, il y a de ça un mois, j’ai eu une extraction de cinq dents. Aujourd’hui, je recommence à sentir une gêne dans ma gencive et surtout dans la joue. Je ne sais pas si je devrais m’inquiéter et j’espérais trouver de l’aide ici. A savoir que je suis jeune et que je n’ai pas de problèmes de santé particuliers.
Merci d’avance si j’obtiens une réponse de votre part.
Je vous recommande de revoir votre dentiste principalement si vous sentez que cette sensation augmente. Il arrive parfois qu’une infection soit un peu tardive en lien avec un petit séquestre osseux.
Bonsoir je vous écris car je me suis faite opérée il y a maintenant deux ans de mes dents de sagesse . Le stomatologue m’a enlevé les 4 dents de sagesse plus deux molaires cariées dont j’avais peur de faire retirer par un dentiste ayant la phobie du dentiste j’ai donc demander une anesthésie générale pour les retirer ainsi que mes dents de sagesse.
Mais depuis cette opération rien ne va.
Ma mâchoire craque lorsque j’ouvre la bouche et ne ressens constamment une pression dans la mâchoire lorsque elle est fermée…
Et la depuis 2 jours ma mâchoire se met à trembler comme une sorte de compression et décompression et puis ça s’arrête. Ça me fait très peur.
De plus j’ai mal dans le cou disons que j’ai l’impression que ma mâchoire et mon cou par moment sont lourds et c’est une étrange sensations.
Je précise que avant cette opération je n’avais pas ce problème. Alors après maintes recherches je viens de trouver votre page… pourriez vous me dire s’il vous plaît vers qui je peux m’orienter car c’est de pire en pire et ça en joue sur ma vie quotidienne. Cordialement
Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) ne sont pas reliés aux extractions dentaires. Ces troubles sont d’origine multifactorielle. Les parafonctions représentent très souvent la cause première. Le bruxisme, le serrement des dents et l’onychophagie en son des exemples. Le simple fait de contrôler les parafonctions élimine les craquements. L’inconfort de votre cou n’a aucun lien. Enfin, je vous recommande de consulter votre médecin concernant vos tremblements.
Bonjour, voilà je vais extraire une détente de la sagesse, et je prends de la flecaine et lopressor 200 ( anti-arythmitiques ). J’aimerais savoir s’il ya un risque à prendre en considération. Merci
Vous avez raison, votre questionnaire médical devra être vérifié par votre chirurgien-dentiste avant l’intervention. Ils vous conseilleront sans problèmes. Prenez rendez-vous avec lui.