Urgences orthodontiques

Urgences orthodontiques

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 3.80 out of 5)
Loading...

Orthodontists Bücco near you

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Chabriais says:

    Est-ce dangereux d’avoir avalé une chainette élastique?
    Bonjour, je me suis aperçu il y trois jours qu’il me manquait une chainette elastique d’un coté de mon appareil, j’ai peur de l’avoir avalé sans m’en rendre compte du coup.
    La secrétaire de mon orthodontiste m’a dit que ce n’était pas dangereux et que c’était déjà arrivé à certains patients, j’ai rendez vous la semaine prochaine pour m’en faire remettre une autre.
    De nature hypocondriaque j’ai peur que ce long fil plastique ne provoque des problèmes digestifs, par moment je ressent un petit gêne au niveau de l’estomac du coup j’en fait toute une montagne,
    y’a t’il un quelconque risque ?

    Cordialement

    1. Dr Jules says:

      ON vous a bien informé en vous disant qu’il ne devrait pas y avoir de problème à avoir avalé cette chainette qui était dans votre bouche en permanence ce toute façon. Des patients ont déjà avalé des bouts de fils, bagues et composantes plus grosses en différents matériaux sans aucun problème. De plus, de nos jours, si on analyse tout ce qu’il y a dans nos aliments, on réaliserait qu’avaler un peu de latex ou plastique est très bénin en comparaison! 🙂

  2. Cécile says:

    Bonjour, voila, je me suis fait arrachée 4 pré-molaires (deux par deux) il y a 2 et 3 semaines car j’ai une mâchoire trop petite. Hier, l’orthodontiste m’a mis des ressorts et m’a demander de mettre des élastiques nuit et jour de type “zèbre”. En rentrant chez moi j’avais mal mais je savais très bien que c’était normal. J’ai pris un doliprane 500 mais ça n’a rien fait. Ce matin j’ai encore mal. J’ai encore pris un doliprane mais 1000 cette fois. Cela n’a toujours rien fait.
    J’aimerais savoir combien de temps je vais avoir ces douleurs atroces.
    Merci.

    1. Dr Jules says:

      Cela peut varier d’une personne à l’autre mais les patients rapportent habituellement que l’inconfort initial dure de quelques jours à une semaine avec une intensité variable. SI vous avez vraiment des “douleur atroces” qui persistent, communiquez avec votre orthodontiste.

  3. sylvie says:

    Mon fils a avalé hier une bague mise en place ce même jour.Y a t il quelque chose de particulier à faire ?

    1. Dr Jules says:

      NON, juste attendre qu’elle “passe” son chemin et lire ces autres réponses

  4. Lola says:

    J’ai eu des bagues il y a maintenant 5 ans j’ai désormais des fils de fer derrière les dents mais l’extrémité du fil de fer derrière mes dents du haut s’est décollé et je n’ai pour l’instant pas accès a un orthodontiste. Le fil me gêne beaucoup comment faire ?

    1. Dr Jules says:

      Il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire par vous même autre que de tenter de recouvrir l’extrémité du fil avec de la cire ou un autre matériau mou qui puisse être collé en bouche.

  5. Léa says:

    Bonjour, ma fille porte un appareil dentaire avec des bagues, elle a 12 ans. Cependant une de ses bagues est ouverte et elle n’arrive pas à la refermer. Cela a t-il une incidence sur le déplacement de la dent avec cette bague ? Pouvons-nous attendre le prochain rendez-vous qui est dans 1 mois ou cela doit-il être pris en urgence ?

    1. Dr Jules says:

      Difficile dire… tant que le fil reste au fond de l’ouverture du boîtier (bracket) et qu’elle ne voit pas de mouvement dentaire anormal, elle peut probablement rester ainsi. Si elle voit des changements, communiquez avec votre orthodontiste pour avoir son avis. Si le fil sort car la porte de boîtier ne le retient plus, il y a de fortes chances que la dent bouge et se déplace vers l’intérieur de la bouche. Ceci n’est pas extrêmement grave en soi mais cela peut retarder le traitement car la dent devra être replacée vers l’avant dans sa position initiale avant le déplacement non désiré.

  6. Axel says:

    Bonjour,
    Voilà je viens de me rendre compte qu’il me manque un bout de fil orthodontique que j’ai sûrement avaler 1cm environ à priori pas de quoi s’inquiéter, le vrai problème est que je porte des élastiques est-ce que je dois continuer à les porter même avec le bout manquant sachant que je l’attache à la bague à laquelle le bout s’est cassé.

    1. Dr Jules says:

      Avaler un bout de fil est rarement un problème, consultez ces autres réponses pour en savoir plus.

      Si le bout de fil perdu est à l’arrière de la dent sur laquelle vous attachiez l’élastique, vous pouvez continuer à porter l’élastique sinon, arrêtez-le. Pour en être certain, appelez votre orthodontiste et décrivez-lui la situation.

      tag #avalé

  7. Lea899 says:

    J’ai avalé une bague je sais pas ce que ça peut me faire

    1. Dr Jules says:

      Cela ne devrait pas être dangereux, consultez ces autres réponses; 1 , 2, et 3.

  8. maud says:

    bonjour , mon fils de 10 ans porte des “moustaches ” depuis le mois d’octobre 2014 , mais ce soir la partie que s’insere dans les bagues ( partie gauche plus fine ) s’est cassée , je voulais savoir comment cela allait se passer avec l’orthodontiste , (empreintes ,paiement etc ….) et si c’était déjà arrivé à d’autres personnes , merci d’avance pour votre réponse

    1. Dr Jules says:

      L’appareil et la bague devront être réparés pour reprendre le traitement. Des empreintes ne seront probablement pas nécessaires s’il faut simplement recoller ou changer une bague.
      Pour le paiement, je ne connais pas la politique de votre orthodontiste, il faudra lui demander.

  9. Alex says:

    Bonjour ,
    J’ai avalé environ 1cm/1,5 cm de fil métallique , je voulais savoir si cela était grave ?
    Est ce que je toi contactez mon orthodontiste ?
    Merci d’avance pour votre réponse .

    1. Dr Jules says:

      Cela devrait être sans conséquences mais mentionnez-le tout de même à votre orthodontiste.
      Lisez ces autres réponses pour en savoir plus; réponse 1, réponse 2

      1. Alex says:

        Merci beaucoup pour votre réponse.

  10. Nour says:

    Bonjour,
    Je voulais m’informer à propos de ma douleur de dents , j’ai 15 ans et je viens de mettre l’appareil dentaire il y à 4 jours de ça ,
    ma joue c’est beaucoup gonflé et très irrité à l’intérieur d’autant plus que sa me fais très mal au dents et à la joue .
    Je voulais demander comment pourrai-je faire pour apaiser cette douleur , et une solution pour dégonfler ma joue.

    1. Dr Jules says:

      Si vous avez une enflure importante, communiquez avec votre orthodontiste et décrivez-lui la situation. Il désirera peut-être vous voir pour évaluer s’il n’y a pas de bris d’appareil ou quelque chose qui irrite la joue. Dans l’immédiat, vous pouvez prendre un analgésique léger et assurez-vous d’avoir une bonne hygiène buccodentaire pour éviter une infection.

  11. Naila says:

    Je me suis pris un cous dans une bague et ma bague c est décoller. Le lendemain j ai manger puis un gros morceau blanc est dure est accrocher à mon appareil es un morceau de dent ou la colle pour moi ce n est que la colle mais j ai des doute si quelqu’un peut m aider cela serais sympas ???? le morceau blanc ne fait que bouger que faire mon rendez-vous ortho n est que dans 2 mois que faire ???

    1. Dr Jules says:

      IL s’agit fort probablement d’un morceau de colle tombé lorsque le boîtier s’est décollé. N’attendez pas votre prochain rendez-vous pour communiquer avec votre orthodontiste. Il vous fera les recommandations appropriées et vous verra plus tôt au besoin.

  12. Melissa says:

    Pourquoi mes bagues orthodontiques décollent à répétition?
    Bonjour, Cela fait un mois que je porte un appareil dentaire, et c’est la 3 eme fois que Jai des bagues qui se décolle. Je ne sais pas quoi faire en plus ma dentiste par bientôt en vacance, elle m’a déjà menacer d’arrêté le suivi si cela continue. Comment faire pour que durant les grandes vacances mes bagues ne se décolle plus.

    1. Dr Jules says:

      Pourquoi les attaches ou boîtiers orthodontiques décollent?
      Un boîtier peut décoller soit parce qu’il est mal collé ou parce qu’il reçoit une trop grande force qui fait casser la colle. La trop grande force peut provenir soit de l’abus de la part du patient qui mange quelque chose de trop dure ou simplement à cause de la position de l’attache sur la dent et de la malocclusion. Ainsi, s’il y a un surplomb vertical antérieur important, il est possible que les incisives supérieures mordent sur les boîtiers des incisives inférieures et les fassent décoller. Dans un tel cas on peut utiliser des “cales” à l’intérieur des incisives supérieures ou un plan articulé. Pour voir des exemples d’un tel appareil.

      La solution à votre problème est simple; trouvez la cause du décollement parmi les descriptions ci-dessus et vous n’aurez plus ce problème!
      Je ne peux cependant pas vous dire spécifiquement ce qui fait décoller votre attache, c’est à votre orthodontiste dévaluer le tout.

      Pour en savoir plus sur les boîtiers et brackets décollés.

  13. Lila says:

    Bonjour!
    Alors voilà, je mangeais un sandwich au pain de mie et le fil se trouvant dans la dernière brackets c’est détacher de cette dernière et il c’est cassé. Il restait 1 cm de fil qui me faisait atrocement mal causé par les frottements sur ma gencives. Après avoir lu quelques rubriques , j’ai couper le fil jusqu’à 1mm de l’avant dernière bagues. N’ayant pas rendez vous a mon orthodontiste pas avant debut septembre car il es en arret maladie sans remplaçant, es ce que je doit aller voir un autre orthodontiste ? Cela peut il causé des disfonctionnement de l’appareil? Dois-je aller voir aux urgences (car les cabinets medicaux sont fermés le week end) ?
    Merci d’avance de votre reponse que j’attend avec impatience!

    1. Dr Jules says:

      Je ne connais évidemment pas les détails de votre cas mais il est peu probable qu’il y ait des problèmes à rester ainsi quelques semaines. Si vous portez un élastique où le fil a été coupé, vous devrez évidemment arrêter de le porter.

      1. Lila says:

        Je ne porte pas d’elastiques, je porte un appareil ”normal”

  14. Brahmi Ines says:

    Bonjour , j’ai enlever mon appareil dentaire le 26 juin et cela va faire 1 mois que je porte une gouttiere la nuit , je l’ai perdu et mon ortodentiste est en congé jusqu’au 1 septembre , j’ai peur que mes dents s’ecarte car a la base j’ai les dent du bonheur ça va faire deux jours que je ne l’ai plus et je vois deja un changement sur mes dent , elles ont bougé . Devrais je remettre un appareil? Car elle se seront largement deplacé d’ici un mois et j’ai peur que les empreinte que mon dentiste m’avait faite le jour ou j’ai enlever mon appareil ne s’adapte plus a mes dents , que faire?? Merci bcp.

    1. Dr Jules says:

      Vous ne pouvez rien faire d’autre qu’attendre de revoir votre orthodontiste et il déterminera ce qui est la meilleure chose à faire à ce moment.

  15. Dorian says:

    Bonjour,

    J’ai 25 ans et suit un traitement lingual depuis 2 mois. Une bague s’est décollée sur une incisive centrale en haut. Sachant que mon prochain rendez vous est dans 1 mois, quels sont les risques encourus pour la pérennité du traitement (déplacement anormal des dents?..) ?

    Merci de votre réponse

    1. Dr Jules says:

      Le problème le plus probable est en effet un déplacement anormal des dents, surtout la dent ayant perdu l’attache.

  16. Kevin says:

    Bonjour,
    Hier soir j’ai mis de la cire pour soulager ma douleur au gencives. Le lendemain il a disparue ce qui veux surement dire que je l’ai avaler pendant la nuit.
    Est ce grave d’avaler de la cire special pour l’appareil dentaire ?

    1. Dr Jules says:

      Non, il n’y a aucun problème ou danger à avaler de la cire orthodontique. Ce produit est approuvé pour aller en bouche et ne présente aucun risque de toxicirou

  17. Iryna says:

    Avaler un fil et un boîtier décollé est-il urgent?

    Ma fille  de 11 ans a avalé un bracket métallique avec une partie de l’arc métallique en mangeant pendant le petit déjeuner au collège (IND, Bourg-la Reine) le 5/10/2015. L’appareil dentaire métallique a été posé sur les dents superieures par Dr B le 21/08/2015. Ce jour-là elle nous ai expliqué l’importance de l’avertir au plus vite si un élément de la bague s’est décollé car il peut avoir des conséquences importants. Le prochain rendez-vous a été fixé le 23/10/2015, c’est à dire plus que dans 2 mois ! Le lendemain (le 22/08/2015) ma fille m’avez averti qui l’appareil est décollé dans deux endroits (l’incisive centrale droite et la molaire gauche). Nous sommes venues voire Dr. B lors de rendez-vous de ma deuxième fille Polina le 28/08/2015. Elle nous a assuré que cela n’est pas grave et cela n’est pas nécessaire de recoller les éléments. En milieu de mois de septembre, ma fille a aperçu que la dent incisive centrale c’est déplacée en arrière par rapport à sa dent voisine, tendis que, avant l’installation de l’appareil, les deux dents ont été positionnées correctement, en ligne. J’ai appelé au service d’accueil pour prendre rendez-vous, mais le rendez-vous en urgence a été refusé. Donc, le 28/09/2015 nous somme venues voir Dr. B sans rendez-vous, en signalant, la deuxième fois, des problèmes (le décollement des brackets et le déplacement indésirable de la dent incisive). Je précise, qu’il fallait beaucoup insister étant donné que notre cas était « urgent » , pour que l’orthodontiste ait la volonté d ‘examiner ma fille. Donc, Dr. B nous a assuré encore une fois de l’absence de la gravité et de l’urgence de la situation et que cela peut tenir jusqu’au jour de notre rendez-vous le 23/10/2015, i.e. dans 4 semaines.

    Selon https://www.orthodontisteenligne.com/ « A court terme (quelques jours à une ou deux semaines), ceci peut ne pas avoir de conséquences importantes. Un boîtier décollé ne nécessite pas une attention immédiate mais il est préférable de remédier à la situation avant que ces mouvements indésirables se produisent». Dans notre cas, on devait attendre 2 mois et 3 jour pour remédier la situation. De plus, j’ai appelé moi même aux orthodontistes en expliquant la situation, 2 mois porter l’appareil décollé c’est un trop long terme pour réagir. Dans une semaine, les conséquences sont apparues : la bague a été cassée en plusieurs endroits et ma fille a avalé le moreaux métalliques avec un fil en métal. Étant spécialiste Dr. B devrait connaitre les conséquences en mettant en danger la santé mon enfant de 11 ans (le fil en métal avalé peut provoquer une perforation de l’appareil digestif, le risque de déplacement vers la voie respiratoire, ce qui pourrait avoir les conséquences létaux). Le 9/10/2015, moi et ma fille, nous sommes venues au centre médical en espérant de trouver une aide. Les deux fils longues de deux cotés sortaient de la bouche de ma fille en causant un inconfort important et de la douleur. Le dentiste qui a été sur place a coupé les fils en urgence. Egalement, le dentiste a laissé le message à Dr. B dans le dossier de ma fille. Dans la soirée, une autre grande partie a été décollée. Il restait la moiter de l’appareil. L’appareil était en train de se casser en morceaux ce qui représentait un risque permanent d’avalements les éléments métalliques. Le 09/10/2015 j’ai appelé au centre en expliquant la situation aggravée. La secrétaire m’avez assuré de transmettre ma demande à Dr. B et me rappeler ou bien laisser un message. Desesperement, j’ai eu jamais le retour. En absence de la réponse de la part de Dr. B, je me suis adressée à l’autre orthodontiste (près du college, à Bourg-la-Reine) en expliquant la situation, qui a accepté de voir ma fille tout de suite malgré la quantité importante des patients. La bague a été retirée. Maintenant, il faut refaire l’installation de l’appareil et recommencer le traitement de zéro. Pourriez vous commenter la situation, s’il vous plait ? Est-ce que c’est la negligence professionnelle?

    1. Dr Jules says:

      Il est habituellement préférable de recoller un bracket décollé, surtout sur une incisive car ces dents on tendance à plus se déplacer lorsqu’elles ne sont pas attachées sur un fil (arc). Cela peut attendre quelques jours mais attendre des mois est risqué. Concernant le bout de fil avalé, ceci nécessite un suivi, consultez cette autre réponse.

      La définition de “négligence professionnelle” est assez large ou imprécise mais tout ce que je peux dire c’est que si un patient appelle en décrivant un problème comme celui de votre fille, la très grande majorité des spécialistes certifiés en orthodontie (orthodontistes) accepteront de voir la patiente rapidement.

      En passant, il semble que “l’orthodontiste” de votre fille n’en soit pas un… spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

      Pour vérifier, vous pouvez consulter le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité pour connaître les orthodontistes dans votre région qui devraient être en mesure de mieux vous renseigner.

  18. Amznde says:

    Bonjour
    J’ai des bagues depuis 4jours (lingual en haut et céramique en bas) et je souffre beaucoup pour deux raisons : excès de salivation qui me provoque des nausées et mastication compliquée , les dents du fond ne se touchent plus
    Est ce normal ?
    Je m’inquiète beaucoup
    Merci

    1. Dr Jules says:

      La salivation peut être normale un certain temps après la pose d’appareil multi-bagues. Pour savoir s,il est normal que vos dents ne se touchent pas, il faudrait le demander à votre orthodontiste. Dans certains cas, ça peut être voulu. Pour voir des exemples.

  19. Camille says:

    Bonjour,
    J’ai enlevé mes bagues il y a 6 mois et j’ai les joues qui ont gonflés. Serait ce possible que se soit le traitement orthodontique qui m’ait fait ça?
    Est ce modifiable et remboursé (j’ai 16ans)?

    1. Dr Jules says:

      Il n’y a aucun rapport entre les symptômes que vous décrivez et le port d’appareils orthodontiques… surtout 6 mois plus tard.

  20. Delphine says:

    Bonsoir Dr Jules
    Je me permets de revenir vers vous car malgré mes antidépresseurs j’ai toujours des douleurs au niveau de l’articulation temporo mandibulaire ,plus exactement au niveau de l’os zygomatique . J’ai RDV chez un occlusidontiste bientôt et un neurologue .j’ai mes incisives supérieures qui se sont déplacées,et depuis je n’ose plus me servir de ces 2 dents donc je croque avec mes molaires . Le fait que mes incisives se soient déplacées doit venir du fait que je serre les dents . J’ai egalement un liquide grisâtre et sableux qui s’est mis à couler des dents .je vous précise que je dors avec une gouttière.afin de gagner du temps ,car la douleur dure depuis 2 ans pourriez vous me dire quels examens faudrait il que je passe afin de découvrir ce que j’ai vraiment .
    Merci de votre aide .
    Cordialement Delphine

    1. Dr Jules says:

      Hmmmm… un “occlusidentiste” n’existe pas, du moins ce n’est pas une spécialité ou un champ reconnu de la dentisterie.

      ➡ Pour avoir de l’information sur les spécialités dentaires reconnues et les “non-spécialités” ou spécialités qui n’en sont pas vraiment. . L'orthodontie peut nécessiter des interventions dans les autres disciplines ou spécialités dentaires.

      Vous parlez de déplacements dentaires et indirectement d’une malocclusion. Pourquoi ne pas commencer par consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste). Au besoin, il pourra vous prescrire les tests qu’il trouve pertinents ou vous diriger vers d’autres spécialistes pouvant vous aider.

      Le fait que vous serriez vos dents n’explique pas que les incisives se déplacent…

  21. Mario G says:

    Perte d’une bague sur une molaire en fin de traitement

    Bonjour

    Je suis en fin de traitement d’orthodontie.
    Malheureusement la dernière bague au fond s’est décollé aujourd’hui sur molaire. J’ai l’impression que le fil ne bouge pas trop, car il est retenu par des ligatures élastiques à toutes les autres bagues de mon appareille. Ce que m’inquiète c’est que je pars en déplacement professionnel la semaine prochaine et je pourrai voir mon médecin que dans 10 jours. Est-ce que je dois repousser mon voyage et consulter des que possible, afin d’éviter un délai pour de débagage qui est prévu dans 2 semaines?
    Merci.

    1. Dr Jules says:

      Posez des questions à votre orthodontisteAvez-vous posé la question à votre orthodontiste? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement, planifié la thérapie et choisi la mécanique orthodontique (appareils, forces, rétention, etc.) pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire si votre traitement progresse normalement ou pas et quel moyen il compte utiliser pour atteindre les objectifs.

      IL y a de fortes chances que la perte de cette attache orthodontique n’ait pas de conséquences significatives mais vérifiez avec votre orthodontiste.Un simple appel peut suffire et vous n’aurez peut-être pas besoin d’aller çà son cabinet. Si vous portez un élastique sur cette dent, cessez de le porter.

  22. Laura says:

    Le bris de mes appareils d’orthodontie peut-il attendre un mois?
    Bonjour!
    Se soir en mangeant un morceau d’ananas trop dur j’ai plier mon fil derrière en bas.. Jai essaye de le remettre dedans mais sans succès.. Ensuite une bague du haut derrière ses décoller je l’ai dis à mon ortho elle m’a dit que cetait rien et qu’elle remettra tout bien dans 1 mois, c’est grave ?
    & est se que je vais payer bcp plus pour recoller la bague?

    1. Dr Jules says:

      Si votre orthodontiste dit que cela peut attendre, il faut vous fier à elle, elle connait votre cas et la mécanique en place mieux que quiconque.

  23. Cécile says:

    Problème avec un appareil dentaire / orthodontique posé au palais

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Aujourd hui ma fille m a dit que son appareil bougeait et que cela la blesse maintenant. Je crains qu elle n ait avale une piece mais elle me dit que non. En revanche elle m a dit qu un elastique etait parti. Normalement l appareil ne bouge pas du tout il est fait pour agrandir le palais.
    Je vous joint la photo de la bague qui pose probleme.
    Pouvez vous m indiquer si je dois l amener aux urgences ?
    Je vous remercie par avance de votre retour.

    Cécile

    1. Dr Jules says:

      Problème avec un appareil dentaire orthodontique posé au palais

      Cet appareil semi-amovible est une variation du Quad Helix, appareil qui vise à faire un peu d’expansion dento-alvéolaire de l’arcade supérieure. Il peut être enlevé par l’orthodontiste en retirant le fil du tube mais doit rester en place pendant le traitement.

      Il y a une petite attache mâle indiquée par la flèche rouge qui est sorti du réceptacle ou tube (partie femelle) indiquée par la flèche jaune. Il y avait probablement un élastique ou ligature qui retenait le tout en place mais qui est tombé et permet maintenant au fil de sortir du tube. Ce n’est rien d’urgent mais ceci peut en effet être inconfortable pour la patiente car on voit que le fil libre à l’avant exerce une pression contre la muqueuse du palais et cause un blanchiment de cette muqueuse.

      Pour corriger ce problème il s’agit de tirer sur la partie avant du fil et de réinsérer la partie indiquée par la flèche rouge dans le tube (flèche jaune). Si vous ne pouvez le faire vous-même, un dentiste ou orthodontiste pourra facilement le faire. Remettre une ligature métallique plutôt qu’un élastique minimisera les chances que ce problème se produise à nouveau.

  24. molka says:

    j’ai fait il y a une semaine une appareil dentaire céramique mais j’ai mangé du pain agressivement et une des bagues a été détacher ( la derniére bague ) et je ne sais pas quoi faire ? !! :/

    1. Dr Jules says:

      Vous ne pouvez rein faire vous-même autre que de couvrir les parties irritantes s’il y en a.
      Communiquez avec votre orthodontiste pour qu’il répare le tout.

  25. FANIDI says:

    Je viens de me faire poser un appareil dentaire et certaine bague se sont décoller, le soucie et que mon praticien viens de partir en conger et ne revient qu’en fin Août une des bague détacher a un crochet et je ne peux plus mettre mon élastique et une autre m’irrite la gencive et la joue.
    Les autres orthodontiste ne veulent pas recoller sur le travail d’un autre.
    Pouvez-vous m’aidez?

    1. Dr Jules says:

      Vous pouvez tenter d’immobiliser l’attache décollée avec de la cire orthodontique.
      Vous pouvez essayer d’attacher votre élastique sur une dent adjacente à l’attache tombée.

  26. izzy says:

    Boîtiers orthodontiques trop près de la cengive

    Bonjour,
    Cela fait trois semaines qu’on m’a posé des bagues sur les huit dents de devant en haut et en bas (technique linguale).
    Lors de la pose j’avais déjà remarqué que l’orthodontiste avait collé les bagues très près de la gencive, a tel point que les bagues touchent la gencive sur les dents du haut.
    J’avais donc constaté une légère gène mais je l’ai rapidement oublié pensant que ca allait s’atténuer avec le temps!
    Malheureusement je ressens maintenant des douleurs, ma gencive est très sensible. Cela me gène et me crée des douleurs. Je précise que je me lave bien les dents après chaque repas.

    Pensez vous que cela est normal?
    Que puis je faire pour atténuer la douleur? Est ce que cela va passer?
    Merci par avance!

    1. Dr Jules says:

      NON, ce n’est pas normal que les attaches orthodontiques soient posées si près de la gencive au point d’y toucher. Ceci causera de l’inflammation et est difficile à nettoyer, ce qui empirera l’inflammation.
      La seule chose que vous puissiez faire est d’avoir une hygiène buccodentaire impeccable pour minimiser les risques d’inflammation. Cela ne se passera probablement pas tant que les brackets touchent à la gencive. Faites réévaluer le tout par votre orthodontiste.

  27. Sophie says:

    Je me suis réveiller ce matin et en regardent mon appareil j’ai remarquer que l’un des élastiques qui entour la bagues c’est casser mais tien toujours aussi sur une autres dans l’élastique ce fissure je voulais savoir si cela avais des répercussions sur mes dent ou si ce n’était pas grave
    Parce que j’ai 4 mois mon dernier RDV était au mois de juin donc 3 mois qu’on ne m’a pas changer les élastiques autour de la bagues mon prochain RDV est le 5 septembre et ont est le 14 août vous pensez que je dois attendre jusqu’à la ou appeler mon horto

    1. Dr Jules says:

      Ceci n’est probablement pas grave mais appelez votre orthodontiste pour savoir s’il désire vous revoir plus tôt, il est la meilleure personne pour vous répondre!

  28. Sika says:

    Perte de colle sur un fil de rétention

    Bonjour,
    J’ai porté un appareil dentaire pendant 1 an et demi. Je me le suis fait enlever a la mi-juin et j’ai maintenant des fils de contention. Cela fait 2 mois. ( pendant que je portais mon appareil dentaire, j’ai du faire une opération de chirurgie maxillo-faciale)

    Mon problème c’est que hier soir en me brossant les dents, un bout de colle est parti de l’extrémité droite du fil du haut. Maintenant le fil bouge.

    Mon orthodontiste est en vacance jusqu’à début septembre, mon prochain rdv est le 23 septembre et j’ai peur que d’ici la, mes dents bougent. Car comme le dernier point de colle est parti, la dent tenu par l’avant dernier point de colle doit surement être tirer davantage.
    Que dois je faire? Ca ne me fait pas mal donc de ce point de vue il n’y a pas d’urgence mais j’ai peur de redevoir porter un appareil dentaire si ma dent bouge. Surtout que je n’ai pas de gouttière, seul le fil maintient mes dents.

    1. Dr Jules says:

      Un fil de rétention est un fil passif c’est-à-dire qui ne doit pas exercer de force sur les dents. Si une dent décolle, le reste du fil devrait demeurer passif à moins qu’il soit déformé, plié, etc.
      Si vous ne voulez pas attendre le retour de votre orthodontiste, vous pouvez soit aller voir un autre orthodontiste ou demander à un dentiste généraliste d’ajouter de la colle tout en prenant soin de ne pas pousser trop le fil contre la dent en durcissant la colle de façon à le rendre actif. Si la dent décollée du fil est une canine supérieure, personnellement, nous n’incluons presque jamais ces canines dans la rétention fixe alors cette section de fil pourrait être décollée (mais tous les orthodontiste ne sont pas de cette opinion). Pour les canines inférieures, c’est différent et il est probablement préférable de la recoller.

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  29. Cynthia says:

    Perte traumatique d’incisives primaires et aucun signe des définitives

    Mon garçon avait perdu une incisive latérale inférieure à trois ans suite à la rencontre accidentelle d’une marche d’escalier. Le problème d’aujourd’hui c’est qu’il a tombé encore une fois et une autre dent à tomber. C’est une incisives centrale inférieur. Il vient d’avoir cinq ans et il n’y a pas de dent qui repousse en dessous ( même après avoir peser fort sur la gencives pour trouver désespérément une bout dur de dent!). Entre les deux trous il lui reste une incisives centrale mais elle n’est pas très solide. Est-ce qu’il y a quelque chose à faire pour aider à la situation? Merci d’avance!

    1. Dr Jules says:

      Vous ne pouvez pas faire grand chose pour une telle situation autre qu’attendre que la nature fasse son oeuvre!
      Le fait de perdre des dents temporaire plus tôt que prévu n’accélérera pas nécessairement l’éruption des dents qui les remplaceront et, en fait, le contraire peut même se produire; l’éruption des dents peut être retardée car l’os alvéolaire peut se reformer à l’endroit où la dent a été perdue.

      Si dans ± une année, vous il n’y a pas de signe que les incisives définitives apparaissent, faites évaluer le tout par votre dentiste à l’aide d,une radiographie. Il est aussi toujours possible que le coup ait affecté le bourgeon de la dent permanente en formation et qu’elle devienne ankylosée. Vous devrez attendre pour le savoir…

      ➡ Pour en savoir plus sur l’ankylose dentaire et les problèmes qui y sont associés.

  30. Leo says:

    Bonsoir,
    Mon fils a un appareil en bas et en haut. Depuis cet après-midi, il se plaint de douleur au niveau de la molaire en bas. En y regardant de plus près, le câble est tordu. Il ne parvient pas à le remettre à sa place. Du coup cela tire sur la molaire. Il a rdv dans 5 jours chez l orthodontiste. Est ce que cela peut attendre ? Merci

    1. Dr Jules says:

      D’un point de vue orthodontique, cela peut certainement attendre. D’un point de vue confort pour le patient, si c’est insupportable et trop douloureux, consultez avant ou tentez de couper le fil (arc) à l’arrière devant la molaire et qu’il cesse de porter tout élastique attaché sur cette molaire.

    2. gouasmia says:

      bonjour pour répondre a votre question non le mieux sais de l’emmener

  31. Sophie says:

    La cire peut-elle ralentir le traitement d’orthodontie?

    Bonjour, j’ai mon appareil (auto-ligaturant métallique Damon ) depuis 11 jours. Si je ne mets pas de cire quotidiennement sur tous les brakets, ils irritent l’intérieur de mes lèvres et mes joues. Un jour suffit pour me provoquer des aphtes. Je suis obligée de porter de la cire tous les jours, c’est très contraignant. Je me brosse soigneusement les dents 2 à 3 fois par jour avec une brosse orthodontique et passe du fil dentaire.
    Pourquoi est-ce que les brakets me blessent autant?
    Est-ce que çà va passer?
    Est-ce que le fait de mettre de la cire au quotidien ralenti le travail de l’appareil sur les dents?

    1. Dr Jules says:

      Le fait de mettre de la cire sur des appareils orthodontiques n’affecte aucunement l’efficacité des appareils ou le déroulement du traitement. Normalement, les patients s’habituent assez rapidement à la sensation d’avoir des appareils multi-bagues fixes (“broches”) en bouche et ne doivent pas mettre de la cire constamment. Demandez à votre orthodontiste de s’assurer qu’il n’y a pas aucun crochet, ligature ou autres auxiliaires divers qui ressortent trop de la surface des appareils et qui pourraient contribuer à cette irritation.

      1. Sophie says:

        Merci pour votre réponse rassurante concernant la cire. Il m’aura fallut 3 semaines complètes pour m’habituer à mon appareil, désormais il ne me blesse plus (je commençais à désespérer). J’ai prévu de le faire contrôler prochainement.

  32. Meziane says:

    Fil orthodontique détaché à l’arrière

    Bonjour, j’ai mis mon appareil du bas il y a une semaine et là mon fil sest détaché de mon avant derniere molaire sachant que sur ma derniere elle ne m’avait pas encore mis le fil. Que dois je fzire svp

    1. Dr Jules says:

      Vous pouvez soit :
      -tenter de réinsérer le fil dans le tube de l’attache orthodontique,
      -couper la partie du fil hors de l’attache,
      -garder le tout ainsi si cela ne vous irrite pas trop la gencive,
      -communiquer avec votre orthodontiste pour connaître sa recommandation.

      Si vous portez un élastique sur cette molaire, cessez de le porter.

  33. Sandra says:

    Bonsoir, ma fille de 7 ans a un écarteur avec deux tiges de chaque côté sur la partie du haut, elle a une des tiges qui à glisser sous une des dents, on la vois de l’extérieur quand on regarde sur le côté, l’orthodontiste qui la suit est en vacances et reprend que dans 8 jours, le dentiste est en vacances aussi, je suis inquiète j’ai peur que la barre se sorte encore plus d’ici la reprise, j’ai essayé d’appelé deux autres orthodontistes mais sans succès, que puis-je faire, merci .

    1. Dr Jules says:

      Je ne sais pas exactement quel type d’appareil d’expansion a votre fille mais j’imagine que c’est un appareil fixe alors cessez les tours d’activation de la vis (si ce n’était pas déjà fait) et si elle n’a pas de douleur ou d’inconfort particulier, elle peut probablement demeurer ainsi jusqu’à ce qu’elle l’orthodontiste. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas le choix de trouver un autre orthodontiste ou dentiste car il n’y a rien que vous puissiez faire vous-même pour remédier à ce problème.

      1. Sandra says:

        Bonjour, je vous remercie de votre réponse , je ne sais pas comment fonctionne le vis de serrage , je ne veux pas faire de bêtise , je vais essayé de trouver un autre dentiste demain en espèrent qu’il fasse le nécessaire . merci

        1. Dr Jules says:

          Si on a posé un appareil d’expansion avec une vis d’expansion à votre enfant et qu’on ne vous a pas expliqué comment activer la vis et utiliser l’appareil… il y a vraiment quelque chose qui cloche et je ne crois pas pouvoir vous aider davantage car nous ne travaillons pas de cette façon.

          ➡ Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

  34. Sandrine morais says:

    Bonjour
    Tout d abord félicitations pr votre site qui apporte beaucoup d informations intéressantes et très bien expliquer…

    Voilà mon ortho m a posée des bagues en bas , lors du rdv de pose 3 bagues sur le côté n ont pas tenues; du coup elle m a revu 1 semaine après pour les recollés et remettre un nouveau fil…
    Je voudrait savoir si c était normal d avoir encore mal après 3 semaines en faite c est une sensibilité lorsque j appuie sur quelques dents av ma langue ou en mangeant…
    Est ce que le faite d avoir remis un fil ainsi que les bagues une semaine apres ne font il pas bouger les dents trop vite?
    Je risque la necrose ?

    Merci pour votre réponse

    1. Dr Jules says:

      SI vous faites affaire avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste), il devrait savoir ce qu’il fait et n’utilisera pas d’appareils ou des forces nocives et dommageables. Il saura quoi utiliser pour optimiser le mouvement des dents. Il n’est pas anormal que vos dents soient sensibles après un changement de fil mais cela devrait s’estomper progressivement dans les jours qui suivent, sinon, parlez-en à votre orthodontiste. Vous ne risquez pas de nécrose dans des délais aussi courts!

      Mal de dent chirurgie dentaire ➡ Pour en savoir plus sur la sensibilité, la douleur et l’inconfort pendant un traitement d’orthodontie.

  35. Manu says:

    Bonjour,
    J’ai oublié d’enlever la cire orthodontique avant de manger et du coup elle n’y est plus. Je pense que je l’ai avalée mais je voulais savoir si c’était dangereux ??? J’ai l’impression d’avoir mal au ventre.
    Merci pour votre réponse

    1. Dr Jules Lemay says:

      Vous n’ingérez jamais assez de cire pour que cela vous donne mal au ventre! Les composantes de cette cire se retrouvent dans bpc d’autre produits, même des aliments et ne sont pas dangereux pour la santé pour usage orthodontique.

  36. Andrade says:

    Bonjour,

    J’ai depuis de nombreuses années un fil métallique derrière mes dents que ça soit en haut et en bas après avoir eu des bagues.
    Aujourd’hui, j’ai le bout du fil d’un côté qui s’est décollé du coup je le sens au toucher de la langue ce qui n’est pas du tout agréable.
    Que dois-je faire?

    1. Dr Jules Lemay says:

      Allez voir un dentiste ou un orthodontiste pour qu’il polisse la partie irritante du fil. Si nécessaire, le fil pourrait être recollé.

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  37. Malory says:

    Bague orthodontique qui décolle à répétition

    Bonjour,
    Mon fils à un appareil depuis 9 mois et déjà 4 bagues décolleés. Toujours la même. La troisième fois l’ortho lui a posé et à peine 5mn après on descendait juste son escalier elle se redecolle. Retour au cabinet où la il me dit ne pas avoir le temps et lui coupe alors le bout du fil pour qu’il ne soit pas gêné et me dit de revenir.

    Mon mari a ramené notre fils ce matin car il en a perdu une ce week end en mangeant (des lasagnes) il lui remet en râlant et en disant que la prochaine fois il arrêterai les soin pour lui. Pas sympa du tout ! Sachant que sur les 4 bagues décollées c’est une fois au brossage (electrique) et 3 fois en mangeant normalement à la cantine et à la maison. Je précise que c’est un ado qui ne mange pas de bonbons ! Il n’en mangeait que très rarement avant la pose de l’appareil et il respecte bien le fait de ne plus manger d’aliments durs et d’avoir une bonne hygiène dentaire. J’ai vérifié ses stylos au cas où il les aurait mordillé mais rien non plus . Comment expliquer le fait que cette bague ne tienne pas sur cette dent ?? J’aimerai qu’on m’aiguille sur ca car je ne comprends pas. L’ortho ne cesse de me dire qu’il mange des bonbons alors que c’est faux ! Merci de votre aide. Cordialement

    1. Dr Jules Lemay says:

      Si une bague décolle constamment, c’est soit :
      – à cause de négligence de la part du patient (mord dessus en mastiquant),
      – parce que la bague est placée trop haute causant un contact avec la dent opposée (traumatisme),
      – mauvaise technique de pose (dent mal asséchée, mauvaise colle, etc.),
      – défaut d’émail ne permettant une bonne adhérence de la colle,
      – autre?
      – une combinaison de ces possibilités.

      Je ne saurais dire la cause exacte pour votre fils mais c’est à son orthodontiste de la trouver…

  38. Malory says:

    Merci pour votre réponse! Je vais lui en parler et je vous retiens au courant .

  39. Frink says:

    Ma barre qui retient toute les bagues ensemble c’est enleve de sa base que fair

    1. Dr Jules Lemay says:

      Consultez un orthodontiste pour faire évaluer le tout.

  40. Annie-claude says:

    Bris fréquent des fils de rétention

    J’ai eu des broches il y a déjà quelques années malheureusement mes fils en arrière de mes dents se décollent au moin 2 fois par année(minimum) , je me demandais si il y avait quelque chose que je pourrais faire pour régler la situation je ne veut pas les enlever parce que je ne veux pas porter d’appareil la nuit puisque je ne les metterai pas. Mon orthodontiste dit que c’est normal que mes fils puissent décoller , mais je trouve sa ordinaire de devoir y retourner aussi souvent et devoir payer les frais de recollage. De plus j’ai remarquer que mes dents du bas ce sont déplacer et c’est exactement à l’endroit ou je doit recoller le fil le plus souvent. Je ne sais plus quoi faire avez vous une solution?

    1. Dr Jules Lemay says:

      Il n’est pas “normal” qu’un fil de rétention ou contention décolle 2 fois par an! Il s’agit de trouver la cause. Y a-t-il un surplomb antérieur vertical trop prononcé qui fait que les incisives supérieures mordent trop fort sur le fil? Faites-vous du bruxisme la nuit? Une autre raison? Les fils peuvent peut-être être replacés dans une position différente. C’est du cas par cas et c’est à votre orthodontiste à trouver la solution.

  41. Charly says:

    Je porte un appareil depuis 1 an et demi maintenant. Je dois porter des elastiques à gauche et à droite mais hier soir l’attache de mon elastique du côté droit s’est détachée. Dois je essayer de remettre la petite pique en place? Dois je continuer à mettre mon elastique de gauche ou cela pourrait dérégler ma mâchoire?

    1. Dr Jules Lemay says:

      Cessez de porter votre élastiques si vous ne pouvez l’accrocher d’un côté et communiquez avec votre orthodontiste pour savoir ce qu’il vous recommande de faire.

  42. nathalie mesnil says:

    Ma fille porte un appareil depuis 10 jours, 1 bracket s’est décollé ( avant-dernière dent du haut à gauche, à coté de la dent ceinturé avec du métal), l’assistante de l’orthodentiste nous a signalé que cela n’ était pas grave.
    Deux jours après le fil dentaire est sorti de chaque coté de la machoire, l’orthodentiste, nous a reçu et a coupé le fil au 2 extrémités mais n’a pas recolé la bracket.
    Le lendemain, une deuxième braket s’est décollé, à coté de la première.
    Malheureusement, l’orthodentiste est partie en vacances pour 3 semaines, j’ai téléphoné à d’autres orthodentistes sans succès ils sont partis en vacances, aussi.
    Que faire en attendant car le prochain RDV de ma fille ne sera pas avant 4 semaines? Merci.

    1. Dr Jules Lemay says:

      Tentez d’immobiliser le bracket avec de la cire. Sous toutes réserves, si tôt dans le traitement, il n’y aura pas de conséquences significatives. Si le fil irrite et que vous ne pouvez le couper, consulter un dentiste qui pourra certainement le faire.

  43. Queen Mum says:

    Bonjour,
    Mon fils porte actuellement 2 élastiques soir et nuit sur ses bagues.
    En baillant, une des bagues d’attache de l’élastique s’est décollée. Le cabinet d’orthodontie est fermé, le dentaire aussi.
    Vaut-il mieux continuer à porter un seul élastique ou rien du tout en attendant la réouverture du cabinet ? Merci de votre réponse. Cordialement.

    1. Dr Jules Lemay says:

      Sous toutes réserves, car je ne sais pas de quels élastiques il s’agit, il peut continuer à porter l’élastique qui est fonctionnel.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour