Diagnostic et traitement orthodontique

Diagnostic et traitement orthodontique

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. FRACASSO HERVE dit :

    Performance athlétique limitée par une malocclusion?

    BONJOUR Dr.
    Je voudrais vous exposer le cas de mon fils sportif competiteur cyclisme age de 19 ans qui depuis 3 ans souffrait d’asthme d’effort ce qui l’empechait d’exprimer ses capacités sur competitions . Aussi, l’an dernier un osteo a réussi a lui faire disparaitre cet asthme et donc solutionner ses soucis pulmonaires tant importants en competition. Mais sitot aprés 3 semaines plus tard sont apparues des douleurs cervicales et donc manque oxygénation musculaire le contraignant a avoir recours plusieurs fois chez un ostéo pour repositionnement des cervicales, re alignement du bassin. Suite a une consultation chez un ostéo conseiller de l’INSEP PARIS celui-ci nous avise qu’il y avait un probleme dentaire .

    Il nous recommande a un chirurgien dentiste de sa connaissance qui traite l’occlusion, celui-ci nous demande de faire oter les 4 dents de sagesse au plus tot et reprendre contacte avec lui . CECI fait au bout d’un mois sportivement pas d’amelioration si ce n’est que disparition des douleurs cervicales (chose importante) mais un MANQUE DE FORCE DANS LES EFFORTS. Chaque fois que ce dentiste re traite l’occlussion par reglages, limages on obtient un resultat incomparable et tres satisfaisant. MAIS cela ne tient pas dans le temps a savoir durée efficacité 3 semaines.

    Pourquoi cela, quel examen permettrait de juger la ou les causes de cette instabilité d’occlusion?
    Merci pour votre appréciation des faits et votre conseil pour en sortir car ce serait dommage de contraindre un jeune sportif pratiquant depuis l’age de 6 ans a abandonner un aussi beau sport .

    1. FRACASSO HERVE dit :

      Docteur lemay , merci votre conseil pour remedier a ce probleme de mon fils pour qui je pense l’occlusion est son soucis . Herve

    2. Dr Jules dit :

      Beaucoup de facteurs peuvent influencer la performance physique et athlétique, je ne vous apprendrai rien en mentionnant cela!

      Par contre, il est difficile d’établir des relations de cause à effet entre différents événements ou manifestations qui se produisent en même temps.
      Nous savons aujourd’hui qu’il existe une certaine relation entre les malocclusions et la posture mais il est plus difficile de trouver ou prouver une relation avec la performance physique directe. Cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, mais à ma connaissance, peu d’études ont évalué cet aspect.

      Ainsi, il n’y a rien de plus incertain que de conclure que l’extraction des 4 dents de sagesse ait amélioré les douleurs cervicales ou que leur présence inhibait la performance physique.

      La clé dans les problèmes aussi complexes que ce que vous décrivez est le DIAGNOSTIC car tout part de là.

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic. ➡ Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

      Il semble qu’on y aille un peu à l’aveuglette dans le cas de votre fils. On essaie l’ostéopathie, du meulage d’occlusion (réglages), etc. mais aucun diagnostic n’a été posé. Votre fils souffrirait d’une affectation pulmonaire quelconque et on continuera de lui meuler les dents si personne ne tente de déterminer la vraie cause du problème?

      Si on lui fait des « réglages » d’occlusion qui aident un certain temps, il y a probablement un problème d’occlusion. Si vous voulez avoir une idée de la façon dont une malocclusion pourrait être corrigée, consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste), car ce n’est pas de la kinésiologie ou des « réglages » qui corrigeront une malocclusion!

      Le port d’une plaque occlusales ou gouttière pourrait peut-être être révélateur sur la nature de l’influence de son occlusion sur ses autres symptômes.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour