Mini-vis d’ancrage temporaire (mini-implants)

Mini-vis d’ancrage temporaire (mini-implants)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (25 votes, average: 3,36 out of 5)
Loading...

Orthodontistes près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Louise Gagné dit :

    Position normale de la langue?
    Dr Jules
    Ma question n’est pas très claire.

    J’aimerais savoir où doit se positionner la langue
    au repos.

    La mienne se positionne entre les deux rangées de dent.
    Entre les dents supérieures et inférieures.
    Merci
    Louise Gagné

    1. Dr Jules dit :

      Un ou une orthophoniste vous donnerait certainement une meilleure réponse (et plus scientifique) que la mienne.
      Une partie de la langue devrait être en contact avec votre palais au repos. Le bout de la langue peut être positionné à différents endroits. Cela peut être influencé par votre dentition (occlusion, malocclusion). Les dents sont séparées (arcades dentaires) et la langue peut s’interposer légèrement entre les arcades.

      1. Louise Gagné dit :

        Merci dr Jules.

        Cela répond à ma question.

  2. Laugier Pauline dit :

    héhéhé je vois je vois…
    vous exercez dans quelle région ou ville?

    Quels type de « techniques » peuvent être utilisés pour reculer et redresser des molaires hormis les vis ?

    Merci

    Pauline

    1. Dr Jules dit :

      Nous sommes à Sherbrooke, Québec (Canada). Vous pouvez nous localiser sur cette carte.

      Des appareils multibagues réguliers sont habituellement utilisés pour redresser des molaires basculées. Les mini-vis d’ancrage ne sont qu’une aide pour atteindre les objectifs voulus.

  3. Pauline Laugier dit :

    hinhin..
    Je n’ai pas été baguées (durant tout mon traitement), jusqu’aux fonds des arcades!
    En haut, arc +bagues s’arrête au première prémolaires!
    En bas, le céramique s’arrête aux secondes prémolaires…

    La raison possible de l’absence de recul des molaires pourrait s’expliquer ainsi?

    1. Dr Jules dit :

      En effet, le fait qu’on ait pas bagué vos molaires explique pourquoi elles n’ont pas été corrigées.
      Pour déplacer une dent, il faut y appliquer une force et pour y appliquer une force, il faut une emprise sur la dent et cette emprise est l’attache qui y est posée (bague, bracket, appareils divers). C’est aussi simple que ça!

  4. Pauline Laugier dit :

    En conclusion…

    Bonjour!!
    Et oui je me doutais que c’était aussi simple que cela, j’ai voulu vous y amener petit à petit pour ne pas paraître « madame je sais tout »!!

    5000 euros de versée à ce praticien, 5000 (ma voiture vaut moins cher que cela, pour un traitement dont les besoins n’ont même pas été correctement repérés et la mise en œuvre u coup, non adaptée!!

    Et pour clore mon histoire,
    avec mes doutes, qui étaient présents depuis des mois, (car mes dents ne bougeaient casiement pas à l’approche de la fin du traitement), je me suis rendu chez un confrère pour faire UN BILAN de l’état de mes dents en fin de traitement!
    Laissez- moi vous dire que j’ai bcp de respect pour chaque personne présente ici ou ailleurs et si j’ai fais cette démarche c’est que la communication n’était pas là et la confiance nn plus malgré mes efforts!!!
    Je me retrouve aujourd’hui avec ce même appareil qui ne me sert à rien en bouche, car le praticien qui m’a « traité » à refusé de continuer le traitement, sous prétexte que je sois allée faire un PLAN DE TRAITEMENT AILLEURS… Il ne m’a rien enlevé et personne ne veut y toucher aujourd’hui…

    J’étais très complexée par mes dents et sachez que le complexe est une belle saloperie mais alors aujourd’hui le complexe est tjrs là, je n’ai plus un sous de côté et me sens très dévalorisée!!

    J’entreprends toutes les démarches nécessaires pour obtenir réparations mais vous devez bien savoir que c’est extrêmement long…

    Ce n’était peut-être pas le lieu pour aborder cela, mais j’en ai besoin et je ne sais même plus comment et à qqui me livrer!!

    Pour finir, je terminerais e disant qu’il est impératif de s’instruire sur l’orthodontie et de se renseigner sur la qualité des praticiens dans leur professionnalité mais aussi dans leur savoir être avant de se lancer dans un traitement!!
    Et surtout n’oubliez pas, que l’esthétique ne vaut en rien la santé et que pour connaître ses besoins en matière d’orthodontie, il faut s’instruire, j’insiste et être patient!!
    (et riche moouahahaha)

    Merci!!

    1. Dr Jules dit :

      Je sympathise avec vous et comprend votre déception…

      Continuer vos recherches, vous trouverez certainement quelqu’un qui acceptera de terminer votre traitement et vous aurez finalement le sourire que vous recherchez 🙂

  5. Fanny dit :

    L’ancrage temporaire à l’aide d’implants ou mini-vis peut-il modifier une base osseuse?
    Rebonjour,

    Les techniques d’ancrage par mini-vis peuvent elles modifier une base osseuse? Peut on utiliser ce procédé pour corriger une surroclusion (diminution de l’arcade)?
    Je vous ai déjà contacté rubrique « béances et écran oral » pour des questions + diverses, et là je me renseigne un maximum sur les différentes possibilités de traitement à ce sujet, car le chirurgien qui me suivait m’ayant avoué son impuissance, il n’y a qu’un orthodontiste qui puisse m’aider, et je ne veux pas me planter dans le choix de celui-ci.
    J’ai déjà trouvé 2 praticiens dans ma région qui utilisent les mini-vis et pris rdv, en attendant si vous pouviez me donner votre avis, ce serait formidable!

    Bien cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Le fait de déplacer les dents en orthodontie change inévitablement la forme de la base osseuse. L’utilisation de mini-vis d’ancrage ou d’ancrage squelettique temporaire n’est qu’une façon de contribuer au déplacement des dents. Cela peut servir à aider à corriger une multitude de malocclusions dont une surocclusion.

      Cela peut aussi servir à traiter des béances antérieures. Nous publierons un tel cas bientôt sur ce site dans une sous-section des mini-vis d’ancrage alors revenez nous visiter!

  6. Fanny dit :

    Merci infiniment pour votre réponse, qui m’apporte un grand réconfort.
    J’attends les rdv avec les 2 orthodontistes pratiquant cette technique encore peu répandue en France et vous tiens au courant pour la suite.

    Cdlt.

  7. quintanilla dit :

    Bonjour, j ai besoin de la mise en place de deux mini vices d ancrage à l arcade maxillaire. L une entre les racines de 16-15 l autre au niveau de 26 qui sera extraite. C est urgent
    merci beaucoup
    Mlle quintanilla

    1. Dr Jules dit :

      Nous ne posons pas de mini-vis d’ancrage pour des patients qui ne sont pas en traitement avec nous car cela fait partie d’une mécanique et d’un plan de traitement orthodontique global. Si vous avez besion de telles vis pour un traitement d’orthodontie c’est soit à votre orthodontiste à les poser ou à lui/elle de vous diriger vers un autre clinicien qui en fera la pose selon ses spécifications et exigences.

  8. yacin dit :

    Comment fermer des espaces d’extractions
    Bonjour,
    j’ai effectué une extraction des 45 et 35 (la deuxième prémolaire G et D), et je porte des bagues céramiques en bas seulement. Mon orthodontiste se rend compte que les espaces des extraction ne se comble pas avec les chainettes qu’il change chaque moi et voudrais me proposer deux solution :
    2 vis en bas pour avoir de nouveaux ancrages ou des bagues en haut uniquement sur les molaires et pas devant avec utilisation des élatiques inter uniquement la nuit.

    Qu’est ce que vous en pensez, qu’elle est l’approche que vous pensez plus adéquate pour un meilleur mouvement des dents.

    merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Il existe une multitude de façons de fermer des espaces d’extractions et la plupart ne requièrent que des arcs (fils) et élastiques ou ressorts. Des mini-vis d’ancrage sont aussi une solution assez efficace pour contrôler l’angrage dans la mécanique orthodontique. Mettre des attaches sur 2 molaires supérieures seulement ne sera d’aucune utilité pour fermer des espaces de prémolaires inférieures.

      1. yacin dit :

        Je vous remercie pour votre retour. C’est étrange mon orthodontiste programme et opte pour la pause d’appareil complémentaire en haut la prochaine séance au lieu de m’envoyer vers un collègue chirurgien pour pose de mini-vis. Je vais lui demander de me poser plutôt les mini-vis,
        Je n’ai pas eu de ressort. Est ce que la force des ressorts est plus importantes aux chaînettes sur pour la fermeture des espaces
        merci beauoup

        1. Dr Jules dit :

          Ce ne sont pas tous les orthodontiste qui utilisent les mini-vis d’ancrage.
          Les ressorts n’exercent pas nécessairement une force plus grande mais un de leur avantage est que la force dure plus longtemps. Un ressort ne se dégrade pas comme un élastique en latex avec le temps.
          Il faut aussi comprendre qu’exercer une force plus grande ne fera pas nécessairement bouger les dents plus rapidement, ça peut même être le contraire.
          Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

  9. yacin dit :

    Merci beaucoup Docteur pour vos conseils précieux.

  10. Mine dit :

    Allant bientôt porter 4 mini vis , je voudrai savoir une fois quand on les as retirés il y aura un trou dans l’os de la dent non? Comment vont t- il reboucher?
    Ayant retirer 2 molaires je dois mettre des vis pour que les dents de devant rentre plus vite.

    Merci de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Il y a un léger trou mais qui se remplira d’os rapidement et ne laissera aucune trace.

  11. Marie dit :

    Correction d’un sourire gingival et menton fuyant
    Bonjour, j’ai suivi des traitements orthodontiques depuis l’âge de 5 ans, à 12 ans j’ai eu un appareil porté durant 2 ans et un appareil de contention à porter uniquement la nuit pendant 1 ou 2 ans (je ne sais plus) et après mes traitements se sont terminés, cependant aujourd’hui j’ai 18 ans et j’ai toujours un sourire gingival avec les dents du hauts qui recouvrent pratiquement la totalité de mes dents du bas, en plus d’un menton légèrement fuyant. Apparemment pour le sourire gingival il peut être améliorer avec des vis d’ancrage mais est ce qu’avec un traitement orthodontique on peut permettre une correction sur la mâchoire du bas pour éviter d’avoir un menton fuyant ?

    1. Dr Jules dit :

      Pour voir un exemple de sourire gingival corrigé en 7 mois à l’aide de mini-vis d’ancrage.

      Un menton fuyant ne pourra être corrigé en orthodontie sans croissance résiduelle importante. Sans croissance, il faut envisager une chirurgie orthognathique pour faire un avancement mandibulaire ou une génioplastie d’avancement.

  12. PM dit :

    Bonjour,

    Apres quelques années de traitement d’orthodontie il me reste aujourd’hui à l’age de 18 ans un sourire gingival de 5mm. Ayant également une perte osseuse qui est stabilisé depuis plus de 6 ans, est-il possible dans mon cas de recourir au mini vis d’ancrage afin d’éviter la chirurgie. A savoir que mon orthodontiste me conseille la chirurgie car j’ai de petites dents.

    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      La grosseur des dents (petites ou larges) n’a rien à voir avec le fait qu’un cas doive être traité en chirurgie ou pas.
      Peut-être que votre cas pourrait être traité par des mini-vis d’ancrage afin de réduire un sourire gingival mais seule une consultation avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pourra vous le confirmer. À noter que ce ne sont pas tous les orthodontiste qui utilisent de telle techniques pour corriger un sourire gingival. Pour voir un exemple d’une telle correction.

      1. Nawel dit :

        Merci beaucoup docteur. Je vais essayer de trouver un orthodontiste sur Paris qui pratique ce genre de traitement
        Cordialement

        1. Dr Jules dit :

          Bonne chance… très peu d’orthodontiste accepterons d’utiliser cette approche.

  13. fernandez dit :

    bonjour, Je souhaiterais un conseil quant à la bonne décision à prendre : il y a 6 mois sur le conseil de mon dentiste, j’ai fait enlever un bridge sur la machoire inférieure dans l’optique d’y faire poser 3 implants (les dents manquantes) ; après scanner, l’orthodontiste m’apprend que je n’ai pas assez d’os pour poser 3 implants, mais 1 seul ou bien voir avec mon dentiste pour la pose d’un appareil à crochets ; Je suis terriblement déçue, et ne me vois absolument pas à 60 ans avec un appareil dentaire ! Quelle solution existe-t-il ? Et je souhaite vivement qu’il en existe hormis l’appareil dentaire. Merci infiniment pour la réponse que vous voudrez bien m’apporter.
    Bien cordialement. BF.

    1. Dr Jules dit :

      Je crois qu’on devrait vous donner plus d’information avant de vous proposer de tels plans de traitement!
      Premièrement, le dentiste qui vous conseille d’enlever un pont pour le remplacer par la pose d’implants dentaires aurait pu faire évaluer bien avant l’enlèvement du pont si l’os résiduel est assez volumineux et d’assez bonne qualité pour pouvoir supporter des implants.

      De plus, je ne crois pas que ce soit un orthodontiste qui doive évaluer si l’os est adéquat pour la pose d’implants mais plutôt le praticien (dentiste, parodontiste, chirurgien maxillo-facial, etc. ) qui fera la pose des implants.

      Même si vous envisagiez l’orthodontie, cela ne changera pas la qualité et la quantité de votre os. Il peut cependant être possible de fermer tout ou une partie de l’espace comme dans les cas traités avec des extractions dentaires mais vous devrez avoir une évaluation clinique par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour savoir si cela serait possible dans votre cas.

      Quelle solution existe-t-il? Cela dépend pour quoi; fermer l’espace, augmenter le volume d’os, avoir une prothèse dentaire dans votre condition actuelle, remplacer votre pont par un autre, etc. Vous aurez besoin d’un traitement inter-disciplinaire où tous les intervenants devront se consulter et se concertent pour vous offrir toutes les options possibles.

  14. Suzie dit :

    Bonjour Dr. Jules,
    Depuis hier, j’ai une mini-vis d’ancrage au palais pour relever le quadran 2 et améliorer mon plan occlusal de 2mm environ. Ma question se porte au niveau de l’anesthésie. J’ai reçu 3 couches de gel anesthésiant et 5 en spray. J’avais certaine partie de mon palais qui était gelée mais pas l’endroit où la vis a été posée. J’ai tout ressenti. Est ce possible que l’anesthésie ne fonctionne pas au palais chez certain patient?
    Merci à vous.

    1. Dr Jules dit :

      La muqueuse du palais est plus épaisse et est souvent plus difficile à anesthésier mais il y a habituellement un moyen d’obtenir une bonne anesthésie.

      1. Suzie dit :

        Comment anesthésier la muqueuse du palais pour poser une mini-vis d’ancrage?
        Bonjour Dr. Lemay,
        Ma micro-vis était mobile et j’ai dû la faire enlever. Je devrai en faire revisser une bientôt mais, vu ma dernière expérience, j’ai très peur d’avoir mal. Quel serait le meilleur moyen de bien anesthésier une muqueuse épaisse au palais?
        Merci et Bonne année!

        1. Dr Jules dit :

          Nous n’utilisons qu’un gel anesthésique topique (assez fort!) et c’est habituellement suffisant. Ceci pourrait être supplémenté par une légère infiltration locale au besoin.

  15. Marie dit :

    Approche non-chirurgicale pour un sourire gingival?
    Bonjour, j’ai un sourire gingival avec une gencive visible de 4 mm. Mes dents ont subis un traitement orthodontique pendant mon enfance j’ai donc les dents parfaitement droite cependant le sourire gingival me gene beaucoup… Le traitement par mini vis est il efficace? si non quelles autres alternatives me proposez vous? je ne veux pas faire de chirurgie. Merci

    1. Dr Jules dit :

      Si vous avez une bonne occlusion « normale » et voulez éviter une chirurgie, la seule autre alternative, si votre sourire gingival est causé par un excès maxillaire vertical serait probablement d’utiliser une approche avec mini-vis d’ancrage (sous toutes réserves). Seul un examen clinique permettrait de déterminer si cela serait possible et indiqué dans votre cas.

      Voici un exemple d’un cas traité de cette façon non-chirurgicale.

  16. Marie dit :

    Merci Dr Jules
    Si je comprend bien seul un excès maxillaire me permettra la réalisation de ce traitement ?
    La correction du sourire gingival par mini vis d’ancrage altère t il l’os maxillaire du fait de la traction verticale des dents?
    La gencive cache donc la dimension de mes dents lors d’un tel traitement seront elles visible à plus grande dimension? Ce traitement exerce t il une traction de le gencive aussi?
    Merci beaucoup pour ces réponses si claires.

    1. Dr Jules dit :

      Tout mouvement dentaire en orthodontie affecte l’os alvéolaire et la gencive. La dimension de vos dents de devrait pas changer en les déplaçant en orthodontie si leur éruption est complétée (ce qui est le cas si vous êtes adulte).
      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

  17. vis orthodontique dit :

    Bonjour,
    Il y a 5 jours je me suis fait poser 2 vis temporaire , l’une d’entre elles est pratiquement guerit ( plus de douleurs , mais les dents dessous me font mal ) l’autre me fait toujours mal et je la sens toujours fragile ( mais les dents dessous ne me fontnpas mal …) est-ce normal qu’elles ne guerissent pas en meme temps ? Et que les dents dessous soit sensibles ?
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      C’est possible que la guérison ne progresse pas au même rythme partout dans la bouche. Parlez-en au praticien ayant posé les mini-vis d’ancrage…

  18. julie dit :

    Est t’il possible que une mini vise encrage se mette a bouger en cour de traitement?
    Apres depose d’une mini vise il reste un trou ? Si oui combien de temp mets il a se reboucher?

    1. Dr Jules dit :

      Est t’il possible que une mini vise encrage se mette a bouger en cour de traitement?
      Oui, elle doit alors être retirée

      Après la dépose d’une mini vise il reste un trou ? Si oui combien de temps mets il a se reboucher?

      La gencive se referme rapidement (jours) et l’os comble le trou en quelques semaines probablement…

  19. Doly dit :

    Efficacité des TADs
    Bonjour Dr ,
    je prepare pour un examen et je n’arrive pas a trouver une réponse car j’ai lu que les TADS sont très efficace sur plusieurs mouvements merci
    Sur lequel des mouvements orthodontiques suivants, les appareils d’ancrage temporaires (TADs) sont-ils les plus efficaces?
    A. Extrusion.
    B. Torsion.
    C. Intrusion.
    D. Bascule.

    1. Dr Jules dit :

      Cette question est très mal formulée et pratiquement impossible à répondre simplement d’une façon universelle pouvant s’appliquer à tous les cas!

      Les TADs ou mini-vis d’ancrage temporaire sont potentiellement efficaces pour aider tout type de mouvement orthodontique nécessitant de l’ancrage soit… tous les mouvements.
      Les TADs ne sont qu’une aide à l’ancrage pour le reste de la mécanique orthodontique utilisée pour déplacer les dents en permettant d’utiliser l’os cortical comme ancrage plutôt qu’une autre dent(s). Si la mécanique de base est inefficace, l’utilisation de TADs ne peut palier à ce manque de planification. Il y beaucoup d’exemples dans la littérature ou des mini-vis d’ancrage sont utilisées à toutes les sauces comme si elles étaient des solutions à la recherche de problèmes à régler. Très souvent une bonne planification de la mécanique n’aurait pas nécessité l’utilisation de ces mini-vis!

      Si vous êtes capables de répondre à la question « quel mouvement orthodontique est le plus facile à faire » (ou quels mouvements), vous aurez votre réponse à savoir quels mouvements peuvent être le plus facilités par l’utilisation de TADS. L’extrusion est facile à faire car on « sort » la dent de l’os ou de l’alvéole. Ajouter un TAD augmentera-t-il l’efficacité de la mécanique vissant à faire ce mouvement? En théorie peut-être mais c’est complétement inutile car ce mouvement est très rapide de toute façon. (Nous utilisons des TADs parfois pour faire de l’extrusion forcée d’une seule dent lorsqu’il n’y a pas d’autres appareils en bouche sauf un bracket sur la dent à extruder mais c’est une situation spéciale.)

      De plus une réponse à cette question ne pourrait être généralisée sans préciser quelle(s) dent(s) doivent être déplacées (incisive, molaire, nombre de dents…). Par exemple, il peut être nécessaire d’utiliser 2 mini-vis d’ancrage (une au buccal et une au lingual) pour « intruder » ou ingresser une seule molaire tandis qu’aucun ancrage additionnel à l’aide de vis peut être nécessaire pour ingresser 6 dents antérieures.

      Les TADs sont les plus souvent utilisés pour aider à faire de l’intrusion car il est plus difficile de faire ces mouvements simplement avec des arcs mais il existe d’autres moyens (utilisation de blocs d’occlusion, cales, etc.).

      La fermeture d’un grand espace comme lors de l’extraction d’une molaire peut bénéficier aussi de TADs mais parfois nous pouvons fermer 8 mm sans cette aide tandis qu’en d’autres occasions, on ne peut fermer 3 mm même en utilisant des mini-vis d’ancrage car d’autres facteurs contribuent à la résistance au mouvement.

      Les torsions, torque, rotations sont surtout effectuées avec les arcs
      Je ne vois pas pourquoi on utiliserait des TADs pour rendre plus efficace un mouvement de bascule car, normalement, cet effet secondaire du mouvement de translation est indésirable alors on veut l’éviter le plus possible!

      Pour répondre à une telle question, il faut aussi tenir compte de plusieurs autres facteurs comme la condition parodontale (niveau osseux), la musculature, l’âge du patient (croissance ou pas), le profil squelettique (brachycéphale, dolicocéphale, etc.), la malocclusion, l’absence de dents, etc., etc.

      Si votre professeur vous donne une réponse très précise et sans ambiguïté à votre question, venez poster la réponse ici SVP!

  20. Jean Yves dit :

    Bonsoir,
    Je suis légèrement prognathe ( mais un décalage vraiment minime). Un orthodontiste m’avait dit de faire une chirurgie pour tout bien remettre mais un autre orthodontiste m’a dit que l’on pouvait faire mettre des visses après avoir enlever les dents de sagesses pour reculer ma machoire.
    Je voulais savoir si en mettant ces visses mon visage changera comme avec la chirurgie et est ce que j’aurai moins l’effet de machoire en avant? Elle ma aussi dit que mon menton pourrai être corriger avec une genioplastie et que le résultat sera comme une chirurgie mais sans la faire?
    Merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Reculer la mandibule avec des mini-vis d’ancrage ou une chirurgie orthognathique?

      Si le but du traitement dans les deux options est de « reculer » la mâchoire supérieure, peu importe le moyen qui sera pris, le résultat devrait être le même si le recul est d’une quantité équivalente avec une approche ou l’autre. Je ne commente pas sur la faisabilité des options qui vous ont été proposées mais seulement sur l’effet théorique qu’aurait le recul de la mâchoire supérieure. Par exemple, qu’une mâchoire supérieure soit reculée de 5 mm, l’effet sur les tissus mous et le visage sera le même peut importe le moyen pris. Ceci ne s’applique au maxillaire supérieur cependant car il est impossible de reculer une mandibule avec des mini-vis d’ancrage comme le ferait une ostéotomie mandibulaire. Les dents peuvent cependant être reculées sur la mandibule mais cela ne changera rien à la position du mention.
      Assurez-vous de bien vous faire expliquer les options présentées et de comprendre la différence dans les résultats qui peuvent être obtenus.

      ➡ Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.
      ➡ Pour en savoir plus sur les génioplasties et voir des exemples.

  21. Jean yves dit :

    Mon orthodontiste ma parlé de reculer la machoire du bas (mandibule) grace a des minis visses qu’on placerai après avoir retirer les dents de sagesses.
    Est ce que le résultat sera le meme au niveau esthétique (machoire moins en avant) qu’une operation sur la mandibule?
    Elle m’a dit que le menton pourra être corriger avec une genioplastie apres…
    Le résultat sera t il le meme qu’après une operation.?

    1. Dr Jules dit :

      Une mandibule ne se « recule » pas avec des mini-vis d’ancrage, seulement chirurgicalement.
      Voir la réponse précédente

  22. Rym dit :

    Ingression d’incisives mandibulaires

    Bonjour,
    je ne vois pas beaucoup de cas d’ingression d’incisives mandibulaires dans la littérature. et j’ai un cas de classe III avec supraclusion d’origine mandibulaire. Est ce qu’on évite de le faire à cause d’un obstacle anatomique? quels sont les risques?

    1. Dr Jules dit :

      L’ingression des incisives se fait dans pratiquement tous les cas avec overbite excessif. Regardez les cas de classe 2 et classe 3 et vous en verrez à profusion. Vous verrez d’autres exemples dans la section expliquant l’utilisation des plans articulés.
      Nou n’évitons pas de faire de l’ingression des incisives et il n’y a pas de contraintes anatomique à le faire.

  23. Une fille dit :

    Bonjour docteur ,
    J’aurai mes vis d’ancrage mis d’ici un mois et je veux juste demander si ça fera mal durant le fixage . Pour moi il est important de savoir car j’ai toujours peur des choses pareilles.
    Je serais très contente si vous répondez .
    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Avec une bonne anesthésie locale, cela ne devrait pas être douloureux.

      1. Une fille dit :

        Merci docteur .

  24. Imane dit :

    Bonjour,
    J’ai un sourire gingival, est-ce que vous pouvez me suggérez un médecin à Bordeaux-France ou en région d’Aquitaine qui pratique le même traitement?
    J’ai cherché sur Internet mais j’ai pas trouvé.
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Le ne connais pas les techniques utilisées par des orthodontiste en particulier, particulièrement en France.

      Vous pouvez consulter le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité pour connaître les orthodontistes dans votre région qui devraient être en mesure de mieux vous renseigner.

  25. Lenka dit :

    un implant dentaire par racine?

    Bonjour Docteur,
    Je dois me faire poser un implant a la place du molaire en bas et mon chirurgien ma dis, que il dois poser deux vises dans l’os car cette molaire as deux racines.
    Je voudrais savoir si la pose de un vis ne suffit pas.
    Merci beaucoup pour Votre reponse !!
    Lenka

    1. Dr Jules dit :

      En tant qu’orthodontiste je ne pose pas d’implants dentaires et vous devrez poser vos questions à un praticien qui en pose (certains dentistes généralistes, spécialiste certifié en parodontie (parodontiste), chirurgien maxillo-facial, prosthodontiste).

      Je sais pas contre que le nombre d’implant nécessaire n’est pas déterminé par le nombre de racines à remplacer mais après la largeur de l’espace à combler (je simplifie un peu l’équation ici…).
      Il existe des implants dentaires plus larges et plus longs qui sont faits pour supporter une couronne implanto-portée de la largeur d’une molaire (± 10 mm). Avec le raisonnement de votre chirurgien, il faudrait 3 implants pour remplacer une molaire supérieure de 9-10 mm et qui a 3 racines…
      Cependant si l’espace à combler est de 10-15 mm, il peut être nécessaire d’utiliser 2 implants pour 2 couronnes distinctes.
      Posez des questions additionnelles à votre chirurgien et si les réponses ne vous satisfont pas, obtenez une seconde opinion.

      À noter que la planification prothétique ne revient pas seulement au chirurgien et ce dernier doit planifier le tout avec le dentiste qui fera les couronnes qui seront posées sur les implants. Ceci est un travail inter disciplinaire devant impliquer plusieurs intervenants.

      ➡ Pour en savoir plus sur les implants dentaires.

  26. S dit :

    Bonjour Dr Jules,

    J’ai commencé mon traitement orthodontique en 2012. J’étais classe 2 avec environ 10 mm d’overjet. J’ai eu 4 premolaire et 4 dents de sagesses extraites. En mai 2015, l’avancement de la mandibule et du menton.

    Mon occlusion était jugée parfaite et j’étais confortable, mais je serrais beaucoup des dents. La mandibule à reculée un petit peu de 1 ou 2mm et j’ai commencé à avoir des douleurs à l’ATM.

    Pour tenter de corriger, mon orthodontiste à procédé à un striping de chaque côté des premolaires du haut combiné avec des élastiques classe 2 très tendus pour faire reculer l’arcade. ( février 2016)
    J’ai enlevé les broches en avril 2016.

    J’ai l’impression que le changement à été trop brusque et avec l’alternance d’appareils de contention (halley et coquille plastique) j’avais toujours les muscles tendus et les dents ont continué de bouger. Je me suis retrouvé dans une position presque bout à bout où j’avais des la difficulté à m’exprimer sans que mes incisives cognes ensemble, troubles de concentration à l’école, etc.

    J’ai convaincu mon ortho qu’il fallait remmettre des broches’ car j’avais besoin d’espace. Quelques mois avec un fil d’acier d’une canine à l’autre, et maintenant j’ai la totale en haut et une coquille de plastique en bas avec des boutons pour élastiques classe 3 seulement la nuit pour l’instant…

    J’ai maintenant l’impression que mes molaires et premolaires sont au bon endroit, mais que c’est seulement un problème avec l’inclinaison de mes incisives supérieures. Depuis le stripping des premolaires, les incisives ont dessendues et inclinés vers l’arrière. Les latérales sont légèrement plus en avant comme si elles n’avaient pas autant bougées. Apres reflexion, je crois que juste avant le stripping, ma position confortable était centrée vers l’avant et que le fait de serrer les dents la nuit et le stress de cette période de ma vie qui me causait des douleurs aux ATM..

    J’ai beaucoup lu sur votre site et je crois que l’option mini-vis serait approprié pour intruder et pencher légèrement seulement mes incisives supérieures vers l’avant afin d’obtenir un contact uniformes sur les dents antérieures.

    Est-ce que vous êtes du même avis ?

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Lorsque vous décrivez des incisives centrales trop inclinées vers l’intérieur et des incisives latérales qui ne le sont pas (ou trop basculées vers l’extérieur), cela ressemble drôlement à une description typique d’une classe 2 division 2. S’il s’agit seulement de changer l’inclinaison de vos dents antérieures, l’utilisation de mini-vis d’ancrage n’est pas nécessaire et tout bon spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) saura comment s’y prendre pour faire ce type de correction de base.

      ➡ Pour en savoir plus sur la correction des malocclusions de type classe 2

  27. miriam dit :

    Douleur et saignement après la pose de mini-vis

    Bonjour docteur.
    Je viens de recevoir deux mini vis pour sourire ingivale. Pour la pause l’orthodentiste a utilisé l’nesthésie locale par injection.
    c’etait tres douloureux, surtout apres l’eveil, (trois heures après le geste)on dirait une extraction! j’ai du prendre pracetamol(selon son indication)
    En plus y a eu un moment de seignement pour l’un des vis, et j’ai un petit gonflement pres du nez ,coté vis.
    S’il vous plait docteur ,éclairer moi., dois je revoir le dentiste ,ou c’est normal?
    Merci beaucoup .

    1. Dr Jules dit :

      La pose de mini-vis d’ancrage ne devrait pas être « très douloureuse ».
      Si la situation ne s’est pas améliorée 48 heures après la pose de vos vis, communiquez avec votre orthodontiste pour qu’il évalue le tout.

  28. celine dit :

    Pourquoi déplace-t-on seulement mes canines?

    Bonjour Dr Jules,
    Si vous pouviez me répondre sur une question à propos des mini vis d’ancrage.

    En effet , mon orthodontiste m’a mis des mini vis d’ancrage visant à fermer les espaces entre les canines et le prémolaires ( après extraction des deux prémolaires ) dans la mâchoire supérieure.
    Je m’attendais à ce que le déplacement des dents se fasse en sa globalité càd que toute l’arcade (canines+incisives) se déplace en entier pour fermer les espaces crées , sauf que j’ai remarqué que les canines se déplacent toutes seules et donc des espaces se sont crées plutôt entre canines et incisives . Sachant que je ne présente pas un surplomb vertical excessif , je ne comprends pas le fait que le segment ne se déplace pas en entier.

    Pouvez vous me renseigner svp?
    Merci d’avance,
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Si vous n’avez pas de surplomb vertical excessif (overbite), il ne devrait pas y avoir d’empêchement à reculer les dents antérieures. Je ne peux vous dire pourquoi votre orthodontiste procède par étape en reculant les canines d’abord et ensuite les incisives car il serait possible de reculer les antérieures ensemble avec certaines techniques. il faudrait lui demander…

  29. Vuillet dit :

    On a posé un bollard en titane à mon fils il y a 4 ans et 4 mois dans le cadre d’un traitement orthodontiste aujourd’hui on nous dit de l’enlever . Peut on juste enlever ce qui dépasse puisque tout est pris dans l’os? Merci d’avance pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Peut-être que c’est une question de sémantique régionale mais je n’ai aucune idée de ce qu’est un « bollard en titane » et pourquoi on poserait cela à un enfant de 4 ans, surtout pour un traitement d’orthodontie!

      1. Vuillet dit :

        mon fils n’a pas 4 ans il a gardé pendant 4 ans et 4 mois la plaque les vices et la tige et la matière utilisée est le titane. Mon fils a 20 ans.
        Cordialement

        1. Dr Jules dit :

          Désolé pour la confusion, j’avais mal lu!

          Je ne sais pas quel type de vis et plaques il a. Était-ce suite à une chirurgie orthognathique ou simplement des mini-vis d’ancrage temporaires pour des mouvements orthodontiques. Si c’est des mini-vis d’ancrage, elle devraient être retirées à la fin du traitement. Si c’est dans le cas d’une chirurgie orthognathique, les vis sont habituellement laissées en place à moins qu’elles causent un problème. Si c’est le cas, vérifier le tout avec le chirurgien les ayant posées.

          1. Vuillet dit :

            Je vous remercie pour votre réponse. Ce sont des mini vis et plaques en titane dans le cadre d’un traitement d’orthodontie. Ce qui me pose problème c’est que plaques et vis posées il y a plus de 4 ans sont intégrées à l’os de la mâchoire haute côté droit en dessous du sinus. Le fils d’une amie avez ce système appelé « bollard » et son chirurgien lui a simplement coupé l’ancrage qui dépassait du fait que tout le matériel était intégré à l’os. Notre chirurgien lui souhaite fraiser l’os sous anesthésie locale et lui enlever tout le matériel sans nous justifier ce choix. Cordialement

          2. Dr Jules dit :

            Je ne comprends pas ce qui a pu être utilisé et pourquoi car les mini-vis d’ancrage temporaires, mini-implants et autres types d’auxiliaires comme les plaques d’ancrages utilisées en orthodontie pour un usage orthodontique sont normalement retirées après qu’on en a plus besoin car elle ne doivent pas s’intégrer ou se souder à l’os (ostéointégration).

            Je ne peux donc dire s’il serait suffisant de simplement « couper » une partie de cet ancrage ou s’il faut vraiment tout enlever. Vous devrez insister auprès de votre chirurgien pour bien comprendre son raisonnement et la justification de son plan de traitement car il y a certainement une raison valable.

          3. Vuillet dit :

            C’est effectivement le problème. L’orthodontiste nous a demandé d’enlever la tige à la fin du traitement (4ans et 4 mois). Le chirurgien avec qui nous avons pris à nouveau rdv nous dit qu’effectivement il pourrait laisser la plaque et les vis mais qu’il ne veut pas mobiliser le temps d’un bloc juste pour couper une tige. Sans autre explication. On a pris un rdv avec un autre chirurgien pour avoir un autre avis. Je vous remercie en tout cas pour vos réponses. Cordialement

          4. Dr Jules dit :

            Donc il semble que ce ne soit pas une contre-indication orthodontique mais plutôt un problème de logistique hospitalière qui empêche l’enlèvement de ces plaques. Je vous souhaite donc de trouver un praticien qui sera prêt à avoir le bien-être de votre enfant à coeur plus que l’efficacité et ou la rentabilité d’une salle opératoire!

  30. Baronnet dit :

    Bonjour docteur, j’aimerais être éclaircie sur mon cas. Voilà depuis quelques temps j’ai remarqué que ma molaire en haut à droite s’est décalé vers l’arrière et du coup se situe hors de l’axe des autres dents comme si j’avais perdu de la gencive car à cet endroit la gencive et l’os se sont affaissés comme si la dent les avaient entrainées? Que faire? merci de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Montrez le tout à votre dentiste.
      Si la dent s’est déplacée, il faudrait trouer la cause. Si la dent doit être replacée, vous aurez probablement besoino d’orthodontie.

  31. sarah dit :

    Bonjour ,j’ai 13 ans et je me suis fais poser 3 mini vis pour justement resserrer les dents au niveau des trous .

    Je voudrais savoir si la mini vis venais à tomber :
    -Que faire ?
    – Est-ce-que c’est grave ?
    – y a t-il des frais supplémentaire si l’on devait refaire l’opération ?
    Et j’ai une vis qui bouge il faut savoir aussi que j’ai les gencives un peu abîmer (le dentiste m’as prescrit un bain de bouche) est-ce du à ça ?

    1. Dr Jules dit :

      QUOI, on vous pose 3 mini-vis d’ancrage à 13 ans sans vous expliquer à vous ou vos parents ce que ça implique, comment ça fonctionne, quels sont les risques et problèmes potentiels, les coûts qui y sont associés, etc. etc. C’est assez incroyable. Retournez vite voir votre orthodontiste avec vos parents pour qu’il vous explique maintenant ce qu’il aurait dû vous expliquer bien avant la pose de ces mini-vis!

      Une vis qui bouge est devenue inutile et devra être retirée et reposée ou remplacée si nécessaire.

      1. sarah dit :

        Et j’ai jamais dis qu’on ne m’avais pas expliquer en quoi ça consister le coût de l’intervention ect L’intervention à durer même pas 20 min on m’as fait une anesthésie local et en même temps de me mettre les mini vis on m’as arracher deux dents on m’as même dis de ne pas cracher pour la cicatrisation en suite on m’as mit un élastique qui partez de la vis jusqu’a une de mes bague pour resserrer les dents entre elles

        1. Dr Jules dit :

          Mais on ne vous a pas expliqué ce qui arrive si la mini-vis est mobile, tombe, s’il y a des coûts reliés à une nouvelle pose. Cela fait partie des coûts ou pas. Ce n’est pas à un autre orthodontiste à répondre à cette question mais au vôtre et cela aurait dû être fait avant même la pose des minivis.

  32. sarah dit :

    Pourquoi ça vous choque autant ça ne me rassure pas du tout

    1. Dr Jules dit :

      Parce que je trouve surprenant que l’on ne vous ait pas donné cette information de base et que vous devez aller faire des recherches sur le Web pour connaître les détails de votre intervention, etc.
      Nous donnons toujours des explications sur ce que l’on fait, pourquoi, les complications possibles et donnons un résumé de ces explications par écrit pour référence future pour les patients ou leurs parents.
      Je ne dis pas que les procédures n’ont pas été bien faites mais il est anormal d’avoir autant de questions sur ce sujet si cela avait bien été expliqué au départ.

  33. sarah dit :

    C’est vrai qu’au niveau des complication on ne m’en n’a pas trop dit . J’ai une des vis qui est tomber ça me faisait mal que des fois le soir j’arrive pas à dormir puis j’ai juste passer un coup de langue dessus et la vis est tomber ensuite plus de douleur mais l’autre vis me fait la même chose elle bouge et elle me fait mal .Je voulais juste savoir si s’était grave ou si s’était juste un petit accident qui arrive souvent chez les autres patients dans mon genre . Merci de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Ce n’est pas « grave » mais ces mini-vis d’ancrage avaient un rôle à jouer qu’elles ne peuvent plus jouer si elles sont tombées.
      La littérature rapporte un taux d’échec d’environ 10 % avec les mini-vis alors 2 sur 3 dans votre cas n’est pas un très bon score! Votre orthodontiste devra trouver la cause de ces échecs.

  34. Launay dit :

    Peut-on garder une mini-vis d’ancrage au palais?

    Ma fille a eu une vise au palet avec un orthodontiste et depuis j ai changer d orthodontiste et elle que je retourne chez l enceint orthodontiste pour qui lui retire avec qui j ai eu des soucis je voudrais savoir si elle peux vivre avec à vie car sa la dérange pas merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Si vous référez à une mini-vis d’ancrage telle qu’illustrée dans cette section, il n’y a habituellement pas de problème à la garder en bouche mais elle finira probablement par tomber par elle-même. Il serait cependant préférable de la faire retirer car cela pourrait être une source d’infection et occasionner certains problèmes avec le temps. Ce n’est pas une procédure difficile à faire et n’importe quel dentiste pourrait le faire si vous ne voulez pas retourner chez l’orthodontiste.

  35. Aurélie dit :

    Mon orthodontiste ne veut pas faire d’ingression des dents

    Bonjour,
    Je dois faire des soins orthodontique car j’ai de gros problème de mâchoires … L’orthodontiste ne souhaite pas faire d’ingression pour une pose future d’implants dentaires (molaires 37 et 47), il préconise de limer la molaire 27, une dent abîmé et pansé et la molaire 16 qui a une couronne. Pensez vous que je devrais tenter l’ingression ? Plutôt que de limer afin d’avoir un équilibrage parfait et une amélioration de mon problème de mâchoires.
    Je vous remercie d’avance de votre avis.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Il faudrait savoir pourquoi l’orthodontiste ne veut pas considérer l’option d’ingression des dents car cela influencera directement les autres options qui peuvent être offertes.
      Considère-t-il que l’ingression est impossible et si oui, pourquoi? Est-ce qu’il utilise des mini-vis d’ancrage qui pourraient faciliter un tel mouvement s’il est indiqué? Est-ce parce que le traitement serait plus long, plus compliqué, plus coûteux, etc.?

  36. Aurélie dit :

    Merci pour votre réponse.
    Selon lui l’ingression ne fonctionne pas trop sur les adultes … Je lui ai précisé également que je cherche un orthodontiste pas trop cher donc peut être pour me proposer un petit prix. Je ne sais pas vraiment quelle méthode il utilisera car il pense mettre un appareil complet en haut juste pour l’ingression. Mini vis d’ancrage ou pas à voir, mais pas sur qu’ici les orthodontiste utilise se procéder.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      L’ingression n’a rien à voir avec l’âge mais plutôt avec la qualité des dents et du parodonte

      et peut être faite à tout âge.

  37. carla dit :

    Bonjour j’ai juste un petit problème. Il y’a juste mes deux dents de devant qui se chauvauchent genre une pousse sur l’autre; que faire? Je dois porter un appareil juste pour redresser les deux dents la svp? Merci d’avance

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  38. Simon dit :

    Bonjour Dr Jules

    Est-ce qu’il est possible d’intruder la molaire 37 ( en bas a gauche ) à l’aide de mini vis ?

    Je vois que généralement les mini vis sont utilisées au maxillaire.

    Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      En théorie, toute dent pourrait être intrudée avec des mini-vis d’ancrage ou d’autres moyens. Si nous présentons surtout des cas cliniques illustrant des dents à l’arcade supérieure c’est qu’il s’est présenté plus d’occasions de traiter ces dents que celles à la mandibule.

  39. S dit :

    Votre réflexe est le même que tous les orthodontistes dont le mien qui a utilisé des élastique classe 3 pour repencher les incisives vers l’avant. Le traitement à mal été planifié et sans broches en bas..
    Le port des élastiques avec la coquille platique en bouche à causer de l’usure dans mon articulation et amplifier les déplacements discaux antérieurement.

    Selon moi c’était impossible de remettre les incisives à leur endroit original puisque les prémolaires ont été limées.

    Il aurait fallu utiliser votre technique de mini vis au palais comme dans le cas de classe 3 pour pousser les incisives et canines vers l’avant, créer un espace derrière les canines pour que la mandibule puisse terminer sa rotation. Est-ce toujours possible de le faire ?

    À force que ma mandibule soit en position postérieure, mes molaires se sont usées. J’ai aussi eu de nombreux ajustement oclusaux par 2 orthodontistes differents…
    Le rapport de l’IRM note que mon espace articulaire est maintenant réduit à 1mm.
    Lorsque ma mandibule est en position le plus reculée, langue au palais, mon occlusion repose sur 1 seul contact entre les dernières molaire gauche…
    À première vue le réflexe est d’intruder les molaires supérieures… mais je pense qu’il faut faire l’autorotation avec les mini-vis au palais

  40. Boucherit Abdenour dit :

    Bonjour Dr Lemay

    Après la chute d’une canine de lait ( à 46 ans) J’ai bénéficié il y a 1 mois de la pose d’une vis d’ancrage entre la 33 et la 34 dans le but de mobiliser la 23, incluse, vers le bas. Malheureusement en « titillant » g perçu un raquement et une mobilité est apparue sur cette vis.
    Selon votre expérience, pensez vous que je doive attendre une consolidation ou me diriger vers le stomatologue pour une ablation.

    En vous remerciant pour votre avis

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Une mini-vis d’ancrage qui devient mobile de se raffermira pas habituellement. Elle devra être retirée et replacée. Consultez le chirurgien qui l’a posée pour connaître vos options.



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour