Espaces dentaires et diastèmes

Espaces dentaires et diastèmes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (19 votes, average: 3,84 out of 5)
Loading...

Orthodontiste près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Sophie dit :

    Les dents bougent rapidement après le traitement d’orthodontie

    Bonjour. J’ai mis un appareil dentaire pendant 2 ans, je l’ai enlevé il y a un an et mes dents ont très rapidement re bougés. Mon dentiste m’a donc donné une espèce de plaque en plastique, à mettre au palet et mais ça ne fait strictement rien. J’ai de nouveau 3 écarts, qui s’ouvre de plus en plus et je ne sais pas quoi faire.
    Dois-je remettre un appareil alors que mes dents risquent de rebouger encore une fois si je l’enlève ?
    Quel recourt puis-je avoir ?
    L’espace n’est pas grand comme avant, mais ça me complexe beaucoup. 3/4 mm un peu près et les autres 1/2mm.

    1. Dr Jules dit :

      Un recours? Qui (dentiste généraliste, spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)) a fait quel traitement (traitement global complet, traitement de compromis)? Quels étaient les objectifs de traitement? Pourquoi n’y a-t-il pas eu de rétention ou contention fixe?

      Consultez cette autre réponse qui devrait vous éclairer davantage.

  2. Nimal dit :

    Bonjour Docteur, j’ai 16 ans et j’ai « les dents du bonheur » ce qui me complexe énormément. Si je porte un appareil dentaire combien de temps je le garderais à peu près? Sachant que j’ai un écart d’environ 1cm.
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :


      ➡ Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

      Je doute que vous ayez vraiment 1 cm (10 mm) à fermer entre 2 incisives…

  3. Bleynie dit :

    Bonjour je dispose des « dents du bonheur » sur ma mâchoire supérieure due a une pression de la langue sur les dents, je souhaitais savoir quel était le prix pour une intervention et si j’aurai éventuellement besoin d’un appareil, merci de votre comprehension.

    1. Dr Jules dit :

      Vos dents du bonheur ne sont pas causées par votre langue.

      La valeur et le coût des serviceds dentaires et orthodontiques➡ Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

      1. EMMANUEL dit :

        Je vous remercie pour tout ce que vous faites dans le monde
        J’ai reçu votre message et je voulais plus de détaille pour faire disparait espace de ma dent.
        je vous demande de m’aide svp car dans mon pays j’ai par encore croiser un médecin avec capacité. Alors comment faire???
        pour être satisfaire de mes dents.
        J’ai vraiment besoin de ton aide Docteur SVP!!!!

        1. Dr Jules dit :

          Je ne peux vous conseiller autre chose que de tenter de trouver un praticien qui fait de l’orthodontie car il est impossible de vous traiter distance!

  4. Mélissa dit :

    4 ans de traitement d’orthodontie et aucun progrès depuis un an!

    Bonjour,

    J’ai 20 ans et cela fait 4 ans et demi que j’ai un appareil d’orthodontie (bagues). Le traitement devait durer à la base 3 ans. Mes dents se sont alignées, cependant depuis plus d’un an j’ai 2 espaces qui ne se réduisent absolument pas, voir même s’élargissent après chaque rendez-vous chez mon orthodontiste. Ces espaces se trouvent entre les dents 12 et 13 ainsi qu’entre les dents 32 et 33. L’espace du haut représente à peu pres 5mm et celui du bas 2mm. J’ai dû porter des élastiques jusqu’à l’année dernière mais cela fait 1 an que mon orthodontiste m’a dit de ne plus les porter.

    Est-ce normal de ne voir aucun résultat depuis plus d’un an ??

    1. Dr Jules dit :

      Traitement d’orthodontie de 4 ans et aucun changement depuis un an et des espaces qui ouvrent…
      NON, ce n’est pas normal mais je ne saurais vous dire pourquoi sans un examen clinique.

      Je parie que vous avez toujours un surplomb vertical antérieur (overbite) excessif…
      Quelle est l’explication de votre orthodontiste pour ce délai et la non progression du traitement?

      En passant… faites-vous affaire avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)?

      1. Mélissa dit :

        Bonsoir,

        Tout d’abord merci pour votre réponse.
        Oui j’ai ce problème là. Ce n’est d’ailleurs pas mon orthodontiste qui me l’a fait remarquer mais mon orl (j’ai le nez cassé et l’aspect « nez bossu » est accentué par ce problème).
        L’orthodontiste, lui, dit que le traitement avance bien et que je n’ai qu’une « mauvaise impression »… et me conseille de me faire opérer de la mâchoire…

        Je pense aller consulter un autre orthodontiste, mais celui qui me traite actuellement est réputé être le meilleur dans les alentours de chez moi…

        1. Dr Jules dit :

          L’orthodontiste a beau être le meilleur et le plus fin mais s’il ne trouve pas de solutions à votre problème, à vous de décider ce que vous voulez; un orthodontiste avec une bonne réputation qui ne peut vous aider ou obtenir une seconde opinion avec quelqu’un qui aura peut-être des solutions alternatives répondant à vos attentes et besoins.

          1. EMMANUEL dit :

            bonjour, M. Dr jules
            j’aimerai savoir si on peux trouver chez tout les orthodontistes la possibilités de la fermeture d’espaces sur les dents

          2. Dr Jules dit :

            SI cette fermeture d’espace est indiquée et faisable, tout spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) devrait pouvoir vous offrir des solutions pour le faire.

  5. Tuncer dit :

    Bonjour,
    J’ai des questions à vous poser…
    1)Mes 4 incisives du bas sont très sensibles , je ne sais rien manger avec ceux-là en sachant que j’ai l’appareil depuis ce lundi (21/11/2016).
    Pourquoi cette douleur est pertinente juste dans ses dents ?
    Que puis je faire pour les soulager ?
    2)Combien de temps dure +/- la fermeture des espaces qui apparaîssent après l’extraction des 4 prémolaires ?
    Merci d’avance,

    1. Dr Jules dit :

      ➡ Pour en savoir plus sur la sensibilité, la douleur et l’inconfort pendant un traitement d’orthodontie.

      ➡ Pour en savoir plus sur la fermeture d’espace en orthodontie.
      ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

  6. Santiago dit :

    Bonjour/Bonsoir alors voila j’ai un problème j’ai les dents du bohneur et c’est un grand complexe pour moi en sachant que je vais me marié dans 1ans pile, je suis très stressé et dégouter à l’idée que sur les photos de mon mariage je vais devoir sourire et je veux impérativement resseré ses deux dents de devant.. a votre avis combient de temps peut mettre juste un resserrement d’un écart d’environ 3mm ?

    1. Dr Jules dit :

      Tout dépendra s’il y a seulement cette correction à faire car cela peut affecter les autres dents et créer de l’espace ailleurs.
      Cela dépendra de qui fait quoi et comment!

      Un diastème peut se fermer en quelques mois, pour voir un exemple de fermeture rapide de dents du bonheur.

  7. Dhoha Alaà dit :

    Bonsoir Docteur, j ai 19 ans et j porte un appareil dentaire sa fait 9mois j vais bien tot l enlever, j étais tellement sérieuse en suivant mon traitement orthodontique mais élastiques précisément que j ai eu un petit écart entre ma canine et mon incisive, est ce que j doit continuer a les porter ou bien j en ai plus besoin ? merci

    1. Dr Jules dit :

      Aucune idée, ceci est vraiment une question pour votre orthodontiste car c’est lui qui est en charge de votre traitement et sait quelle mécanique il utilise dans votre bouche et quels sont les objectifs de traitement. Peut-être que cet espace doit rester ainsi, peut-être pas?

  8. ADNENE dit :

    Bonjour Dr Jules,

    Ma fille âgée de 16 ans a un problème de contraction latérale ou étirement de la mâchoire supérieure gauche.
    Je me demande s’il y a une solution efficace et sûr pour résoudre ce problème.
    Veuillez bien m’expliquer les étapes.
    Comment puis-je vous envoyer des photos pour bien voir le problème.
    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Contraction latérale et étirement de la mâchoire… tout cela semble très contradictoire alors il est difficile de commenter!

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

      À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).

    2. BELAID dit :

      Articulé inversé postérieur ou occlusion croisée

      Bonjour Docteur,
      Pour le problème de ma fille c’est plutôt un Inverser d’articuler dentaire postérieur . Les dents de la mâchoire supérieure gauche sont inclinées vers l’intérieur ce qui fait lorsqu’elle met les dents sur les autres celles de la mâchoire inférieur seront à l’extérieur des supérieurs , ce qui n’est pas le cas de la partie droite qui est juste les dents supérieur couvrent celle de la mâchoire inférieur.
      Merci pour votre compréhension.

      1. Dr Jules dit :

        Vous décrivez une occlusion croisée postérieure. Elle peut-être besoin d’expansion maxillaire.
        Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

        Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  9. Yasser dit :

    Bonjour, cela fait des mois que je porte un appareil ( 2 bagues sur les 2 dents du fond qui sont reliées entre elles par un fil qui passe par la gencive intérieur), pour mes dents de devant qui sont écartés (1mm) et qui sont en plus trop en avant. Je constate aucune évolution mais mon chirurgien-dentiste m’assure le contraire mais que ça prendrais 6 mois supplémentaire. J’ai 16ans.
    Merci de votre réponse, Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai aucune idée de ce que fait votre « chirurgien dentiste » et avec quel type d’appareil mais un diastème ou espace de 1 mm peut se fermer en moins de 2 semaines.
      Faites-vous affaire avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)?

      ➡ Pour voir un exemple de fermeture d’un espace ou diastème de 5 mm en 5 mois.

      Je vous suggère d’avoir une bonne discussion avec votre praticien pour bien comprendre ce qui se passe dans votre bouche et comment il s,y prendra pour atteindre les objectifs de traitement établis au départ.

      1. Yasser dit :

        Merci de votre précieuse réponse, j’engagerai une discussion prochainement avec elle.
        Cordialement

        tag #merci

  10. Julie dit :

    Dents inférieures qui se chevauchent malgré le port d’une gouttière

    Bonsoir,
    J’ai plusieurs questions à vous poser ?
    Voilà plus de 6 mois que j’ai retiré mon appareil dentaire, et j’ai remarqué des dents du bas se chevauchées (malgré le port de la gouttière tout les soirs ) est-ce normal ?
    Depuis hier je me suis fais mettre de la résine sur un dent du haut qui avait un problème d’email : est ce que je le fais de porter une gouttière la nuit peut faire déplacer ou modifier la zone de résine ? (J’ai remarqué des légers trous….)

    1. Dr Jules dit :

      Une gouttière inférieure n’est pas la meilleure forme de rétention ou contention à moyen terme pour les incisives inférieures. une rétention fixe est plus fialbe et dure plus longtemps.Par expérience, Les patients ne portent pas très longtemps les gouttières inférieures malgré les recommandations de leur orthodontiste!

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  11. Louise dit :

    Apparition d’une bosse après la fermeture d’un diastème

    Bonjour ,
    Il y’a quelque chose qui me gêne quand je souris. Vous quand vous souriez votre lèvre supérieur est normale , moi quand je souris au milieu de MA lèvre il y’a comme  » un petit morceau de peau en trop  » qui apparaît. J’ai du mal à expliquer désolé . Donc quand je soulève ma lèvre et que je regarde en dessous on peut voir une légère bosse. Ducoup j’aimerais savoir si cela est du au frottement du fils qu’il y’ avait entre mes deux dents de devant ou alors du à l’espace entre ces dernières. Ou alors cela n’a aucun rapport avec les dents du bonheur et/ou le fil ?
    Merci

    P.S. J’ai eu les dents du bonheur pendant presque 2 ans et demi , donc peut-être que la peau de ma lèvre a du être « habitué » à « frotter  » ce fil et à créer cette bosse/ peau en trop. Dans mon texte je ne parle pas du sourire gingival.

    1. Dr Jules dit :

      Si cette « bosse » est apparue pendant ou après votre traitement d’orthodontie, ce n’est pas causé par le frein labial.
      Si un espace important a été fermé entre vos deux centrales supérieures (dents du bonheur) alors peut-être qu’il s’agit de la gencive qui s’est accumulée et forme un amas volumineux qui peut être inesthétique et inconfortable. Vous pouvez voir des exemples de ce phénomène dans cette autres section sur la fermeture de diastèmes dentaires.

      Ces amas de tissus peuvent être facilement excisés. Parlez-en à votre dentiste qui devrait pouvoir poser un meilleur diagnostic que moi par écrit!

  12. ada dit :

    Fermer un diastème de 4-5 mm

    Bonjour, j’aimerais savoir ce que vous pourriez me recommander. J’ai une mésodiens du a l’extraction de ma dent de lait sur ma gencive supérieure, du coté gauche et il y a maintenant presque 1 an et cela a laissé un espace d’environ 4-5 mm. J’aimerais faire resserrer cet espace et mon dentiste m’a suggéré soit de casser un morceau de dent et boucher l’espace vide. Mais après avoir vu les photos plus hauts, je ne crois pas que ce soit nécessaire. Que me suggérez-vous de faire ? Portez un appareil complet serais nécessaire ?
    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      « Casser un morceau de dent et boucher l’espace vide »? Vraiment… je n’ai aucune idée à quoi cela réfère!
      Si vous voulez fermer un espace en déplaçant des dents, vous aurez besoin d’orthodontie.
      ➡ Pour voir un exemple de fermeture d’un espace ou diastème de 5 mm en 5 mois.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  13. Ludo dit :

    Ouvrir des espaces pour faire remplacer des dents?

    Bonjour,
    Je voulais savoir s’il était possible en France aujourd’hui de faire éventuellement réouvrir les espaces fermés après extractions afin de faire poser 4 prothèses et avoir un nombre de dents normal. C’est une pratique de plus en plus répandue dans les pays Anglo-Saxons, aux Etats-Unis mais ça arrive aussi en Angleterre, et peut-être qu’en France il y a déjà des gens compétents dans ce domaine ?

    1. Dr Jules dit :

      La réouverture d’espace en orthodontie est possible peu importe où vous êtes mais la vraie question est est-ce indiqué. Le nombre de dent idéal est très relatif et avoir plus de dents ne garantie pas une meilleure occlusion, fonction esthétique, etc. Il faut évaluer le tout globalement.

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

  14. Elisa dit :

    Fin de traitement et il reste des espaces

    Bonjour,
    Dans moins de 15 jours on m’enlève mes bagues , mais le problème c’est qu’il me reste un espace entre une incisive et une dent à droite. Donc j’aimerais savoir si quand les dents de sagesse vont pousser est ce qu’elles vont bouger toute mes dents , même si je porte une gouttière ? Et est ce qu’elles pourraient arrivées à fermer cette espace ? Ils faut savoir aussi que mes dents du fond sont assez petites dents donc c’est en partit pour ça aussi que j’ai ce petit espace à mon avis .

    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Es dents de sagesse n’affecteront pas vos dents antérieures qu’elles aient un espace ou pas.
      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      Discutez des points qui vous tracassent encore avec votre orthodontiste AVANT l’enlèvement de vos appareils orthodontiques pour ne pas être déçue des résultats!

  15. Sabrina dit :

    Le diastème ne se referme pas après l’expansion maxillaire chez une adulte

    Bonjour,
    J’ai subi une disjonction intermaxillaire et avulsion des canines incluses mi mars, j’ai arrêté l’activation du disjoncteur le 04 avril avec un diastème de 6 mm, à ce jour il me semble que l’écart s’est resserré de moins de 1 mm je suis très inquiète car cela fait 1 mois et demi et j’ai un gros trou ! l’orto m’avait dit que cela pouvait se resserrer en 1 mois mais pas complétement et ça dépend des personnes mais là ça m’inquiète. Initialement je devais poser l’appareil en haut après la cicatrication et après avoir retiré le disjoncteur mais on m’a finalement posé l’appareil peu de temps l’arrêt de l’activation. J’avais avant tout cela un pb de parondontose, j’ai 31 ans, est ce lié? merci

    1. Dr Jules dit :

      Comme vous a expliqué votre orthodontiste, il peut y avoir beaucoup de variation individuelles dans la façon dont réagiront les patients concernant la fermeture du diastème central.
      Il peut y avoir un lien avec des problèmes parodontaux si vous avez subi une perte osseuse importante dans le région des incisives. Montrez le tout à votre orthodontiste et il vous confirmera si tout est normal ou pas.

  16. Marzouki dit :

    L’espace ne se ferme pas avec les appareils orthodontiques

    Bonjour, j’ai mis un appareil dentaire pendant 3 ans, j’ai été satisfaite du résultat. Malheureusement quelques mois plus tard je me retouve avec un écart pas très grand mais dérangeant pour moi quand meme (je dirais de 2 mm) et donc on m’a proposé de mettre des attaches avec le fil pour rapprocher les dents malheureusement cela fait dejà 8 jours et je ne vois toujours aucun changement et je les enlève déjà dans 4 jours. Ma question est donc la suivante : d’abord, est-il possible de prolonger et de laisser les attache plus longtemps? et si non, si je dois remettre un appareil dentaire combien de temps faudra-t-il pour fermer l’écart complètement ? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Je ne connais pas assez les détails de votre cas pour le commenter mais si le but de remettre des attaches et un fil était de fermer votre espace et que cela ne se produit pas, j’imagine qu’il devra trouver un autre moyen de le faire, modifier la mécanique actuelle, la garder en place plus longtemps, changer d’approche, etc. Ce sera à lui de déterminer pourquoi cela ne fonctionne pas et comment s’y prendre pour atteindre les objectifs de traitement visés.

  17. Aria dit :

    Comment arrêter l’élargissement progressif d’un diastème à 18 ans?

    Bonsoir,

    J’ai 18 ans, et cela doit faire environ 2 ans que j’ai les dents du bonheur ( en haut et en bas). Je ne les ai que depuis ces deux dernières années. Au tout début, mes dents étaient tout à fait normal mais au fil du temps, il y a eu cet espace qui ne cesse de grandir.
    Pour ma part, je ne sais aucunement si c’est génétique ou pas ( puisque ma mère aussi l’a). Touefois, j’aimerai savoir comment stoper cet espace qui ne cesse de grandir. Et est-ce que mes dents pourraient revenir comme ils étaient ?

    1. Dr Jules dit :

      La première chose à tenter de déterminer est la cause de cet espacement progressif et seul un examen clinique pourrait répondre à cette question. La cause principale est un affaissement postérieur de l’occlusion mais cela est très improbable à votre âge. La présence d’un surplomb vertical excessif (overbite) pourrait aussi contribuer à un tel phénomène.

      La solution pour stopper de tels changements dépendra de sa cause et un tel diastème ne se refermera pas tout seul.

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      tag #diastème

  18. Myael dit :

    Bonsoir, depuis que je suis petite j’ai un écart entre les dents d’environ prèsqu’ 1cm ça m’a valu plusieurs moqueries aujourd’hui j’ai 18ans, plusieurs personnes disent que la brèche grandit alors que je ne le remarque pas et me demande de couper le frein, mais je ne sais que faire… Le port d’un appareil peut durer combien de temps pour moi? Ou quel est la meilleur solution?

    1. Dr Jules dit :

      Ne vous fiez pas à « plusieurs personnes » pour déterminer si votre espace s’agrandit ou pas mais à quelqu’un qui connaît la bouche; le dentiste!

      Je doute qu’un espace ouvre significativement à votre âge mais si c’est le cas, il faut trouver pourquoi.
      Consultez cette autre réponse pour en savoir plus.


      ➡ Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  19. cecilia dit :

    bonjour , il manque trois dents à mon fils : deux (la 7 et la 10 maxillaire) et une en bas. Nous hesitons entre implants (donc écartement des dents) et resserre de la marcotter avec rectification des dents … elles n’auront donc pas leur fonctionnalité initiales dues à leur emplacement transformé.. est ce que cela pose un problème majeur ? il a 17 ans et est assez effrayé à l’idée d’un appareillage long et pose d’implant… merci de votre reponse..

    1. Dr Jules dit :

      Une dent qui en remplace une autre peut avoir une fonction presque normale et sans conséquences fonctionnelles néfastes. Ceci est commun lorsque des canines supérieures remplacent des latérales et que les prémolaires sont en position canines.

      Pour voir des cas traités où il y avait absence des latérales supérieures et comprendre différentes options de traitement possibles.

      Si l’occlusion générale (malocclusion) permet une telle substitution, sous toutes réserves, c’est peut-être préférable à long terme. Vous aurez plus d’information en suivant le lien précédent.

      1. Melody dit :

        Refermer les espaces de latérales manquantes?

        Bonjour, je viens de me faire enlever mon appareil il me manque deux dents en haut et mon orthodontiste a creer un espace car ce sont des dents que je nai jamais eu. Croyez vous qu’il est possible si je me fait reposer un appareil de fermer mes deux trous qui font la taille d’une dent adulte.

        1. Dr Jules dit :

          Sous toutes réserves et en théorie, il peut être possible de refermer ces espaces (il s’agit probablement de latérales supérieures manquantes, ce qui est relativement commun), mais… si votre orthodontiste a décidé d’ouvrir les espaces plutôt que de les fermer, c’est certainement parce qu’il considérait que c’était la meilleure solution pour votre cas.

          Pour voir des cas traités où il y avait absence des latérales supérieures et comprendre différentes options de traitement possibles.

  20. Jerome dit :

    Un espace ne se referme pas avec ds chaînettes

    Bonjour,
    Je suis un traitement d’orthodontique (par un spécialiste en orthopédie dento-faciale) qui fait suite à une intervention chirurgicale maxillo-faciale pour corriger une malocclusion qui a été découverte plus que tardivement. (La réalité que les soins prescrit et reçus durant mon adolescence n’ont pas été très rigoureux ni sérieux).
    La résultante de cette mauvaise occlusion est un déséquilibre postural à l’origine de douleurs à/aux genoux aléatoires/imprévisibles/diffusent qui ont se sont déclarées à mes 29ans.

    Je m’interroge toujours sur un une requête plus approfondie à l’ONCD que la conversation téléphonique avec ce même organisme serait judicieuse/ »compensatoire » (les conséquences financières, temporelles, énergétiques sont assez importantes).
    Suite à cette intervention, j’ai eu la pose d’un disjoncteur au palais pour écarter les dents du fonds (prémolaires ou molaires, je ne sais plus)
    J’ai eu la pose de bagues sur les mâchoires haute et basse pour corriger le tout et remplacement périodiques des arcs associés

    Ensuite, le dentiste a appliqué des chainettes sur la mâchoire supérieure pour refermer les espaces entre les dents frontales (incisives/canines) et les dents du fonds (canines/prémolaires et molaires).

    L’espacement sur le côté gauche s’est refermé en moins d’une semaine. C’était il y a 2 mois et demi. L’espacement sur le côté droit, rien. Aucun mouvement.
    J’ai revu le dentiste 6 semaines plus tard pour remplacement des chainettes pour refermer l’espacement côté droit. En un mois, rien. Aucun mouvement. Je l’ai revu il a quelques jours. Il a appliqué de nouvelles chainettes (plusieurs) pour augmenter la force. Mais après quelques jours, il n’y a toujours aucun mouvement. La sensation que je ressens suite à la dernière pose de chainettes se générerait sur les dents du fonds dans un premier et maintenant sur les incisives.
    Tout s’était bien passé jusqu’à présent. Certes sur un temps long car mes dispositions professionnelles ne m’ont pas toujours permis d’être disponible à souhait pour en parallèle réaliser ce processus aussi rapidement que je souhaite.

    Est-il possible que la canine, donc côté droit, soit bloquée? Est-elle « déplaçable » (ce qui permettrait le également le déplacement des dents du fonds pour refermer l’espacement? Si oui comment? Si non, pourquoi?
    Une radio serait-elle utile?
    Merci bien pour vos réponses/suggestions.

    1. Dr Jules dit :

      La fermeture d’espaces dentaires est une procédure commune et courante en orthodontie.
      Si vous faites affaire avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste), nul besoin de vous expliquer comment fermer un espace dentaire ou loger une canine dans une arcade dentaire. Sinon… c’est l’expérience et l’expertise de votre praticien qui détermineront s’il peut solutionner votre problème.

      Il est possible qu’une canine manque d’espace, en fait c’est un problème très commun mais la plupart des canines peuvent être logées dans l’arcade dentaire, il s’agit de savoir comment s’y prendre. Tout part du diagnostic. Pour en savoir plus

  21. Lala dit :

    Bonjour, j’ai 14 ans et un espace d’environ 0,3 mm entre les deux dents de devant j’aimerais savoir comment je pourrai resserrer cet espace

  22. Sonia dit :

    Bonjour,
    J’ai des espaces de 2 mm entre toutes mes incisives et mes canines supérieures. Quelle est la solution la plus adaptée a mon problème ainsi que son cout approximatif? Et combien de temps environ faudrait il pour traiter ce problème?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      ➡ Pour en savoir plus sur l’ouverture ou la fermeture des espaces des incisives latérales supérieurs manquantes et voir des exemples.

      La valeur et le coût des serviceds dentaires et orthodontiques

      ➡ Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

      ➡ Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

  23. kara dit :

    Bonjour,

    Adulte 32 ans

    On m’a extraire 2 molaires carié dévitalisé (1 à gauche et 1 à droite), et non remplacé à l’adolescence (mâchoire du haut)

    J’ai des espaces (mâchoire du haut)entre mes 2 incisives (ceux du milieu), ainsi que mes canines (celle de droite), et un petit léger entre la canine et la prémolaire à gauche (mâchoire du bas)

    Y a t-il une solution de resserrer ces espaces. Quel serait le coût

    Cordialement

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Les espaces d’extraction peuvent être fermés en orthodontie.

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.
      ➡ Pour en savoir plus sur les espaces et diastèmes dentaires et et voir des exemples de fermeture de diastèmes en orthodontie.

      La valeur et le coût des services dentaires et orthodontiques➡ Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  24. kara dit :

    Pensez vous que mes douleurs de la mâchoire sont dû à l’extraction de mes 2 premiers molaires

    cordialement

  25. Caryne dit :

    Aimerais prendre rdv dent du bonheur ecarte de plus en plus aimerais la fermé un peu mais pas bcp je ne veux pas de broche trop coûteux Merci Docteur de m aider

    1. Dr Jules Lemay dit :

      IL faudrait vous voir en consultation pour voir ce qui pourrait être fait dans votre cas spécifiquement. Si vous n’êtes pas dans la région de Sherbrooke, vous pouvez consulter un autre spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) dans votre région.



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour