Les spécialités dentaires au Québec et au Canada

Les spécialités dentaires au Québec et au Canada

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. amina dit :

    Cas complexe de prosthodontie et chirurgie implantaire dentaire
    bonsoir DR

    on ma enlevée mes dents superieure on ma laissée 2 dents a droite arrière et deux dent a gauche arrière pour que ma prothése tienne avec les crochais a l’age de 17ans en 2013 j’i été voir un prothésiste qui ma proposée avec l’aide d’un dr spécialisée maxilo facial car mon os ces résorbée avec les année on ma fait plusieurs opérations pour greffée de l’os synthétique je pense que vous voyée ce que c’est j’ai du attendre plusieurs moi pour que ça cicatrise bien je souffre depuis le debut de c’est interventions depuis plus de 2ans maintenant on ma placée des implants miss d’abort 4 implant et puis une autre intervention chirurgicale pour rajouter de l’os car il était pas assée épais et puis il mon extrait les dents qu’il me restait sur la mâchoire supérieur et je devais attendre que ça cicatrise et que les trou était tres grand pour placer les autre implant apres plus de 6 moi il mon placée 4 autre implant d’on un implant que mon cor a rejeter ou j’ai du aussi attendre que celui si cicatrise ce qui fait que j’ai 3 implants a gauche et 4 implant a droite mâchoire supèrieur j’ai du portée une prothése pendant plusieurs moi et on ma encore opérée ce 13 octobre pour rajouter de l’os la ou l’implant a été rejetée maintenant je porte une prothése fixe qui tien sur mes 7 implants que je porte depuis 5/2015 ? et je doit manger la nourriture rentre dans les trous ou il ya les implants je me brosse les dent aprés chaque repas et à l’aide de cur dent j’extrait la nourriture qui rentre dans les trous ou son vissée mes implants ??

    on c’etait mis daccord pour me placée 14 dents en zircon sur porcelaine et le prothésiste ma placée des dent en céramique sur porcelaine il était tres grande des dents de lapin! et il à commencée a poncée et diminuer au maximum la forme des dents ces des dents à l’interieur en fer je ne ces pas qu’elle est cette matière et recouvert

    pourriez vous me dire si avec tout ce que jai subit et avec 7 implants on peux placée des dent en zircon sur porcelaine en sachant que les implant son à l’arrière et que les 5 dents de devants tiendrons sans problème merci de répondre aux plus vite je suis en dépression et cette situation devient insupportable !!

    Bien à vous

    Ps: j’ai 40 ans maintenant et j’ai économisée tout ma vie pour ne plus porter de dentier pour une femme c’est une chose qui ma toujour mis mal a lais tout ma vie et jusqu’à ce jour ??

    1. Dr Jules dit :

      Votre cas semble extrêmement complexe mais… malheureusement, le commenter ou tenter de vous indiquer ce qui pourrait être fait est vraiment hors de mon domaine d’expertise (l’orthodontie).

      Une chose semble évidente cependant à la lecture de votre récit c’est qu’il y eu un manque de communication ou compréhension entre vous et vos praticiens si un traitement avait été convenu mais qu’un autre a été réalisé. Vous devrez discuter de ces points avec eux.

      Vous aurez de meilleures réponses si vous consultez un parodontiste et un prosthodontiste.

  2. nicole bédard dit :

    Bonjour je voudrais savoir si Le Atm amener de la dystonie focal de la main car j’ai passé un IRM de la mâchoire et j’ai su que j’avais de l’arthrose à la mâchoire j’ai aussi mal à la mâchoire j’ai aussi du de l’acouphène dans les oreilles quelquefois …merci de me répondre

    1. Dr Jules dit :

      Certaines personnes ayant des troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires rapportent avoir des acouphènes mais c’est une très petite minorité alors je ne crois pas qu’on puisse conclure qu’il y ait une relation directe entre les 2 événements.

      ➡ Pour en savoir plus sur les acouphènes.
      ➡ Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

  3. noura dit :

    Problèmes d’oreille, de mâchoires et d’ATM; qui consulter?

    Bonjour
    Je vous pris de me renseigner vers la spécialité qui convient mon cas,car depuis des années j’ai des problèmes qui s’aggravent de plus en plus sans résultat.
    Au debut, c’etait un son bizare lors d’ouvrir le bouche ou au moment de macher le repas, cela a pris un long moment pour avoir des difficulte (fatigue) en machant le repas ,des douleurs au niveau de l’oreille gauche et ensuite l’oreille droite, démangeaison des deux oreilles ,par la suite c’est toute la machoire inférieur qui me gène .Ce problème n’était résolus ni chez le dentiste , ni l’ORL sachant que j’ai des problemes articulaires et d’autres sinusiodales.
    Je suis âgée de 51 ans et que j’ai souvent mal à la tête (j’imagine dû à la sinusite).

  4. Zedek dit :

    Bonjour
    C’est possible qu’un dentiste algérien suit une spécialité au Canada ?
    Cordialement

  5. farzou dit :

    Bonjour J’ai le machoir inférieur avancé et je voudrais beaucoup faire une opération afin de le reculer Je suis marocaine agée de 37 ans et j’aimerais avoir toute les informations liées ainsi que le prix et la durée d’hospitalisation (pour pouvoir obtenir un congé de mon office) Merci de votre attention

  6. laurence dit :

    Problème d’ATM divers

    Bonjour,
    j’ai subi une ostéotomie+ mentoplastie en 2001 (béance classe2). Maintenant , depuis 6 ans , je suis désemparée car je ne sais plus quoi faire. Les douleurs deviennent insupportables. J’ai le visage engourdi , des spasmes musculaires, je sens les noeuds , j’arrive à faire la différence entre les douleurs musculaires et névralgiques. J’ai porté des gouttières mais là, il m’est plus possible d’en porter , je ne supporte plus rien et mon occlusondontiste m’a dit clairement qu’elle ne pouvait plus rien faire .

    Je suis trés algique. Je suis allée voir un maxillo facial. Compte rendu : problème de l’appareil manducateur, examen clinique montre bien des douleurs importantes sur les muscles maticateurs avec des cordes douloureuses. Le bilan irm montre un déplacement discal irréductible bilatéral. Je lui propose de faire de faire un bilan précis auprés d’une kiné spécialisée . Si une réeducation est insuffisante, je propose des injections de toxine botulique après avoir vu un scanner pour vérifier l’état du tissu osseux des articulations.

    Qu’en pensez vous? J’ai une ouverture buccale trés limitée au mieux 2 doigts. Un autre spécialiste ( stomatologue) me prpopose des micromeulages et revoir l’état de toutes mes couronnes et implants. je ne sais plus quoi en penser. Merci pour vos conseils.

    1. Dr Jules dit :

      Le traitement des luxations non réductibles des articulations temporo-mandibulaires (ATM) peut être complexe et aucune « garantie » ne peut être faite sur le succès des thérapies.
      Je ne crois pas qu’un simple meulage des dents puisse venir à bout d’un problème comme celui que vous décrivez.

      ➡ Pour en savoir plus sur les praticiens traitant les ATMs, les thérapies, « garanties », différentes options de traitement pour les désordres des articulations temporo-mandibulaires etc.

  7. Hajer smadah dit :

    J’ai une occlusion. ..Je suis en cour du traitement chez mon dentiste. ..mais le problème est qu’il m’a dit que le claquement de la mâchoire supérieure lors de l’ouverture de ma bouche persistera pour toujours…Je souffre de ce bruit…et j’ai même des maux de tête. ..concernant ma langue, j’avait un frein..et je l’ai enlevé chez un chirurgien. ..mais un autre chirurgien m’a dit qu’il est mal fait…surtout que ma langue est encore lourde et je peux ni le faire sortir ni le faire monter hautement…et je crois qu’il est un facteur dans les problèmes dentaires que j’ai. …

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez 2 problèmes différents;
      – le « clauquement de la mâchoire supérieure » est un problème d’articulations temporo-mandibulaires.

      ➡ Pour en savoir plus sur les praticiens traitant les ATMs, les thérapies, « garanties », différentes options de traitement pour les désordres des articulations temporo-mandibulaires etc.

      – Une frénectomie mal faite devra être refaite si cela cause un problème mais cela ne cause pas les problèmes aux ATMs.

  8. Yael dit :

    Bonjour Dr Jules,
    Je suis rétrognathe, classe 2, div 2.
    Je ressens parfois un certain inconfort dû à la position de ma mandibule.
    J’aimerais envisager une avancée mandibulaire mais je ne tiens pas à entreprendre de soins orthodontiques, mes dents étant très légèrement mal positionnées.
    Serait-il possible de faire pratiquer une avancée mandibulaire sans toucher à mes dents ?
    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Regardez les cas traités de classe II division 2 et vous comprendrez que, particulièrement dans ce type de malocclusion ou il est important d’aligner les incisives supérieures pour les dégager et permettre par la suite d’avancer la mandibule, il n’est pas réaliste d’envisager un avancement mandibulaire sans préparation orthodontique. Et si quelqu’un vous propose un tel traitement chirurgical sans orthodontie… je me méfierais beaucoup des ses intentions, qualifications et motivation à vous offrir un tel traitement qui va complètement à l’opposé des « règles de l’art » pour le traitement d’une telle malocclusion.

      ➡ Pour en savoir plus sur le traitement des malocclusions de type classe 2 (classe II).
      ➡ Pour en savoir plus sur les différentes étapes d’un traitement d’ortho-chirurgie.

  9. Lottier dit :

    J ai les dents du bas qui se déchausse et 3 qui bouge peut ôn arracher tôute les dents et mettre 6 implants

    1. Dr Jules dit :

      Consultez un dentiste car ce que vous proposez, même si en théorie cela peut être possible, n’est peut-être pas la meilleure solution.

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic, vous donnera un pronostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis ainsi que la durée et les coûts des traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

      L’information ainsi obtenue vous permettra de prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause et ne vous engage aucunement à suivre les recommandations proposées par qui que ce soit… mais vous aurez l’heure juste à ce sujet. Une telle consultation pourrait s’avérer un investissement qui fera une différence importante dans la gestion de votre problème.

  10. jeZEbel dit :

    Bonjour Docteur Jules,

    Mon chirurgien préconise une Bimax associée à une egression de la machoire supérieure de 2mm.
    Votre article n’évoque pas cette possibilité. Je n’en vois pas vraiment l’intérêt. Il se trouve que j’ai des douleurs aux ATM et que je dois déjà éviter de parler dans la journée. J’ai peur qu’une égression exacerbe le problème.
    Enfin, je me demandais si une égression antérieure associée à une impaction postérieure avait un effet négatif sur le visage (moins de joues)

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves et en théorie, un mouvement vertical de la mâchoire comme celui que vous décrivez n’aura pas un effet aussi significatif sur la largeur du visage que si une intervention visait à élargir le maxillaire supérieur mais il y a plusieurs variables à considérer.

      C’est vraiment à votre chirurgien de vous expliquer ce qu’il croit qui arrivera comme changements faciaux ou autres (ATM, etc.) dans votre cas spécifique selon ce qu’il prévoit faire comme intervention car l’opinion de toute autre personne demeure plutôt théorique…

  11. Lyonnais dit :

    Bonjour ,

    Depuis mon plus jeune âge j’ai une déformation de la mâchoire en haut qui est décaler vers l’arrière.
    J’ai beaucoup de mal à manger et à parler.
    J’aurais aimer savoir le problème et les démarches à suivre faut il faire une opération ?
    Vous remerciant par avance .

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Vous pouvez avoir un problème dentaire ( malocclusion) et squelettique (déséquilibre entre les mâchoires). Sous toutes réserves, ceci pourrait nécessiter de l’orthodontie et une chirurgie orthognathique.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.). Il pourra vous diriger vers d’autres spécialistes comme un chirurgien maxillo-facial si indiqué.

  12. Bonjour,

    J’ai la machoire d’en bas tres reculee avec une différence de plus d’un centimetre quand je ferme la bouche. J’ai deja suivi un traitement orthodontique y’a 5 ans mais on ne m’a jamais proposé de faire une chirurgie. Je souhaite la faire maintenant, seulement mes dents d’en bas ont beaucoup bougé .. est ce possible de mettre un appareil que sur ceux d’en bas ?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Avec un décalage de 1 cm entre les mâchoires, il est fort probable qu’il soit essentiel de corriger la dentition des 2 arcades en vue d’une chirurgie orthognathique.

      ➡ Pour en savoir plus sur les différentes étapes d’un traitement d’ortho-chirurgie.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour