Dents de sagesse – Mythes et réalités

Dents de sagesse – Mythes et réalités

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4,20 out of 5)
Loading...
Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Lila dit :

    Bonjour,
    Cela fait plusieurs jours que j’ai une douleur derrière ma deuxième molaire inférieure gauche. Je pensais que c’était ma dent de sagesse qui pousse comme les 3 autres ont percé ma gencive durant l’année. Cependant ma gencive est enflée et il y a un petit creux à l’endroit douloureux. De plus la douleur est plus intense que lorsque mes dents ont poussées. J’ai pris rendez vous chez le dentiste pour dans 2 semaines car je ne peux pas y aller plus tôt car je suis à l’étranger.
    Ma question est donc y-a-t-il quelque chose de particulier à faire en attendant, des aliments à éviter…. Et si j’ai mal vaut mieux prendre de ibuprofène ou du paracétamol. (Pour l’instant c’est supportable mais j’ai peur que cela empire)

    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Assurez-vous d’avoir une bonne hygiène buccodentaire.. à part de cela il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire pour prévenir des problèmes avec vos dents de sagesse. Pour la douleur, prenez un analgésique reconnu mais si ce n’est pas suffisant, vous devrez consulter un dentiste.

  2. Hélène Louviaux dit :

    Bonjour,
    Il y a 5 jours, je me suis fait extraire les deux dents de sagesse inférieures. Tout s’est bien passé et jusqu’à présent mes joues ont légèrement gonflé puis se sont progressivement dégonflées. Je n’ai eu que quelques légères douleurs et aucun hématomes… Jusque là, tout était parfait ! Sauf que depuis deux jours,je ressens de violentes douleurs insupportables dans la joue/ la mâchoire gauche. Mon traitement antibiotique, ibuprofen, paracétamol et bain de bouche ne me soulage pas du tout…
    Est-ce normal ?
    Y a-t-il un problème ? Merci d’avance !

    1. Dr Jules dit :

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  3. Alan dit :

    Est-ce une douleur normale?
    Bonjour, il y a quelques jours (environ une semaine), j’ai eu une douleur a une de mes dents de sagesse, j’en ai 2 qui sont complétement dégagés (celles du haut), 1 semi-incluses (en bas a droite) et une autre semi incluse (en bas a gauche) qui commence a pousser, mais cette dernière me procure une douleur grandissante de jour en jour et quand j’ai regardé ma bouche j’ai vu que la gencive était en train de se déchirer pour laisser place a la dent.

    Est-ce une douleur normale qui va passer avec le temps ou alors je devrais aller consulter ?
    Sachant que toutes mes autres dents de sagesses ont poussés a peu près normalement et sans (ou presque) aucune douleur.
    Merci !

    1. Dr Jules dit :

      Il n’y a pas 2 dents de sagesse qui se comportent de la même façon même chez la même personne.

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  4. Maco dit :

    Poussée dents de sagesse et divers symptômes

    salut,
    Voila comme le titre l’indique j’ai les 4 dents de sagesses qui poussent la phase ou la peau s’etire et pousse un peu les autres dents et j’ai les symptomes suivants qui commencent a me faire peur … maigreur, perte de poid,vision floue,brouillard,impossible de se cobcentrer ,faiblesse musculaire, tremblements la premiere fois que c’est apparu c’etait plus puissant que maintenant transpiration la nuit difficultés a respirer pression dans le thorax qu’en dites vous ?? sachant qu’il ya assez de place je pense pour qu elle poussent mais est ce que ces symptomes viennent de ces dents de sagesse qui poussent ??

    1. Dr Jules dit :

      Ça fait beaucoup de symptômes à attribuer aux dents de sagesse et il peut y avoir beaucoup d’autres causes. Consultez un dentiste pour faire évaluer le tout.

  5. Ploy dit :

    Extraire des prémolaires aidera-t-il les dent de sagesse?

    Boujour, j’ai enlevé mes 4 dents de deuxième prémolaire, est ce qu’il est possible que je devrais enlevé mes dents de sagesse? Sachant que actuellement je met un appareil dentaire
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Tout est possible! Les dents de sagesse peuvent agir complètement indépendamment du fait que des extractions aient été faites dans l’arcade dentaire. Souvent le fait d’extraire des prémolaires peut aider l’éruption des dents de sagesse si elles sont déjà relativement droites mais si elles sont penchées, elle continueront à pencher davantage vers l’avant.

  6. Bonjour j’ai 17 ans et j’ai récemment fais la découverte que mes dents de sagesses sont en train de sortir sans aucune douleur. Par précaution, je suis allée voir mon dentiste et m’a prescrit un panoramique dentaire. Sur ce dernier, mes 4 dents sont bien placées pour sortir et ne sont pas de travers. Quand je suis revenue chez mon dentiste il a observé mon panoramique et m’a quand même conseillée de me les faire enlever « comme ça tu en seras débarrassé et ça évitera que tes dents sorties se mettent de travers », j’ai lui ai donc demandé si je pouvait quand même les gardés puisque elles sont presque sorties et il m’a répondu « fais comme tu veux ». Donc au final je ne suis pas vraiment avancée : Dois-je les gardées ou me les faire enlevées ? Pourquoi les enlevées si elles sont presque sorties et si elles ne me font pas mal ? Je précise que mes dents percent la gencive, qu’elles ne me font pas mal et que le panoramique paraît correct.
    Voila j’aimerai avoir votre conseil la dessus
    Merci d’avance 🙂

    1. Dr Jules dit :

      Vous trouverez une multitude d’indications pour extraire des dents de sagesse même si elles sont saines sur cette page.
      Je ne peux vous dire ce qui s’applique à votre cas sans un examen clinique et radiologique mais si vous n’êtes pas satisfaite de la réponse et des explications de votre dentiste, obtenez une seconde opinion auprès d’un autre qui vous éclairera mieux.

  7. Bonjour j’ai des douleur dans les dents de sagesses du bas depuis 2 semaines et j’ai comme l’impression que ça pousse sur mes dents de devants. Est-ce possible sachant que j’ai une barre de rétention fixe ?

    1. Dr Jules dit :

      Les dents de sagesse n’influenceront pas les dents antérieures que vous ayez un fil de rétention ou pas Lisez l’information dans cette page…

  8. Océane dit :

    Bonjour j’ai 20 et j’ai les dents de sagesse qui poussent, surtout celles du haut. Récemment ma mâchoire se met à claquer/se déboite de temps en temps lorsque j’ouvre la bouche es-ce que c’est possible que ça soit dû à la pousse de mes dents de sagesse? Merci !

    1. Dr Jules dit :

      C’est peu probable que l’éruption des dents de sagesse cause de troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires. Faites évaluer le tout par votre dentiste pour qu’il évalue le tout .

      ➡ Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

  9. Ivanka dit :

    Faut-il aller à l’hôpital pour faire extraire les dents de sagesse?

    Bonjour,
    J’ai, à 23 ans, pareillement, mes dents de sagesse qui arrivent : l’une est sortie en haut à gauche, celle d’en bas en semi – et à droite il ne se passe pas grand chose pour l’instant. J’ai quelques douleurs par périodes lorsqu’il y a croissance (à priori), et notamment pour celle d’en bas à gauche actuellement. Or je remarque que mes deux dents à gauche se sont tournées vers l’extérieur en sortant, avec un net décalage avec le reste de la dentition.. Il m’est du coup difficile de bien les nettoyer car plus dur à atteindre – Apparemment j’ai de la place pour toutes, mais ne serait-il pas mieux de faire retirer tout ça avant de risquer une infection à cause de leur décalage ?

    Je me demandais, du coup, si une opération en clinique/hôpital était vraiment nécessaire ou si un dentiste pouvait s’en charger comme s’il déloger une dent normale ? (Cela s’était passé comme ça pour mon petit-ami – pas eu besoin d’en faire plus)

    1. Dr Jules dit :

      Toutes les extractions dentaires peuvent être faites en cabinet privé mais c’est au dentiste d’évaluer s’il veut faire l’extraction ou pas. Si il trouve cela trop complexe, il dirigera le patient vers un autre spécialiste comme un chirurgien maxillo-facial qui se spécialise dans ce genre d’intervention.
      Si vos dents de sagesse causent des problèmes occasionnels, il y a de fores chances que cela continue ainsi longtemps alors vous ne vous trompez pas en les faisant extraire, surtout si un dentiste l’a recommandé déjà.

  10. cecilio Nicolas dit :

    Dents supplémentaires ! ?
    Voilà, je viens, aujourd’hui, de me faire opérer de mes quatre dents de sagesse. Tous se passe normalement à par le fait que pendant que je me rinçai la bouche, j’ai senti un petit objet dur que j’ai craché. je l’ai senti se décrocher du côté droit de ma mâchoire. après l’avoir regarder, je pensais que ce n’était qu’un résidu d’une dent. Mais en y regardant de plus près, j’ai remarqué que c’était une dent ! Aussi petite qu’une miette de pain! j’en est découvert aussi une autre plus tard !
    Est il possible d’avoir plus de 32 dents ? avez déjà vu des dents supplémentaires pousser? car je vien d’en trouver une troisième et cela m’inquiète. on ne les vois pas sur la radio panoramique…

    1. Dr Jules dit :

      Il est possible d’avoir des dents surnuméraires et elles peuvent être situées dans n’importe quelle région de la bouche mais elle devraient être visibles sur une radiographie. Demandez au chirurgien ayant fait les extractions ce qu’il en pense et s’il voyait ces « artefacts » sur la radiographie prise avant l’extraction de vos dents de sagesse

  11. Ralph Jean Baptiste dit :

    Bonjour,
    J’ai été chez un dentiste pour me faire enlever une dent de sagesse de la mâchoire inférieure droite a cause d’une carie. Voila quelques mois plus tard (pres d’un an précisément), j’ai très mal a l’endroit ou je me suis fait enlevé la dent. J’ai que la gencive s’entre-ouvre et devient sensible comme pour laisser sortir quelque chose et me fait mal atrocement. Faut dire que lorsque l’on m’a extrait la dent ca a été un peu complique, elle était cassée en plusieurs morceaux et j’imagine qu’il avait quelques fragments coinces sous la gencive.

    Est ce que c’est normal ce qui m’arrive? sinon que faire?

    1. Dr Jules dit :

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  12. THIBAUD dit :

    Extraire ou ne pas extraire, l’éternelle question!

    Bon jour DR Jules j ai 3 dent de sagesses incluses (18 28 38) LA TROISIEME EST SEMI INCLUE DEPUIS 8ans j arrive a la brosser et n ai jamais eut aucun problème
    J ai quand meme fais un scanner pour anticiper un éventuelle problème et voici le rapport rapport du scanner:
    -c gauche:canal ndi situé entre la corticale linguale et les racines de 38 en retention au contact de ces différentes structures
    -c droit: canal du cdi su situe au contact au dessous et en dedans des apex 48 en retention
    Mon dentiste me dit elle n évolueront plus et j ai une très bonne hygiene sur la 38 semi incluse il me conseil de ne rien faire
    Le 2 eme VEUT LES ENLEVER en me disant que plus on attend plus ca sera difficile
    je ne sais plus quoi faire je n ai pas envie d avoir un problème avec le ndi car ca peut êtres très désagréable et douloureux et genant de vivre avec ce genre de problème en tant que jeune adulte et en meme temps je ne veut pas me retrouver avec un problème important a 65 ans et risquer des soucis avec ce genre d intervention
    pourrais je avoir un avis ou un conseille svp il vaut mieux anticiper alors que je n ai pas de problème et risquer un problème ou bien attendre qu un problème arrive si il arrive….Merci de me lire et de me répondre
    cordialement

    1. Dr Jules dit :

      La dent de sagesse est une bombe à retardement SI votre dentiste vous a dit que la position d’une dent de sagesse ne peut évoluer avec le temps (peu importe la dents de sagesse et sa position initiale), c’est qu’elle ne pratique pas depuis assez longtemps ou qu »elle ne prend pas de radiographies de contrôle!
      Toute dent de sagesse est potentiellement problématique.

      Il est aussi vrai qu’une fois déterminé qu’il est préférable d’extraire des troisièmes molaires, il n’y a pas d’avantage à attendre que les racines soient plus formées, etc. Lisez l’information dans cette page et les centaines d’autres réponses similaires.
      Concernant une dent de sagesse semi-incluse, l’illustration ci-contre résume bien ma pensée!

      Si vous ne les faites pas enlever, assurez-vous que votre dentiste fasse un suivi radiologique régulier pour surveiller la situation… mais cela il/elle devrait les savoir. S’il ne vous le propose pas… peut-être qu’il faudrait trouver un dentiste plus au courant des « règles de l’art » pour la gestion des dents de sagesse…

  13. Stéphane dit :

    Bonjour,
    J’ai aujour’hui 42ans.
    J’ai eu un abcès en haut à droite, il y a de cela une 10ène d’années. J’ai eu des douleurs très fortes « aux dents » mais surtout dans la mâchoire en haut à droite (toujours) avec irradiation autour il y a 2 ans coïncidant avec une période de changement de température du climat (j’ai même eu l’épaule droite qui restait haute et se fermait vers l’avant et l’intérieur). Aujourd’hui, avec le froid climatique qui arrive, je ressens à nouveau des douleurs du même ordre et au même niveau. J’ai la dent de sagesse en haut à droite en piteuse état (une partie de cette dent a éclaté (il ne me reste qu’un morceau de dent) et la couleur de la dent fait pitier).
    Est-il possible qu’il y est un foyer infectieux résiduel de l’abcès d’il y a 10 ans ? Est-il judicieux de me faire extraire ma dent de sagesse et si oui (au regard de son état décrit ci-dessus) l’intervention chirurgicale ne sera-t-elle pas compliquée ?
    Merci par avance pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Après 10 ans, ce n’est probablement pas la même infection mais la dent a tout de même pu se ré-infecter par la suite ou récemment.
      Seule une évaluation clinique et radiographique pourrait permette de tenter de prédire si l’intervention d’extraction serait complexe ou pas et vous devrez consulter votre dentiste généraliste pour une telle évaluation. Au besoin, il vous dirigera vers un spécialiste comme un chirurgien maxillo-facial.

  14. Bonjour!
    Alors voilà, je me suis fait extraire les 4 dents de sagesses en anesthésie générale mercredi 21/12..D’après le chirurgien tout s’est bien passé. Or depuis je n’arrive toujours pas à ouvrir la bouche de plus de la taille de ma langue ou d’un doigt. Au début je pensais que cela était dû aux fils cousus entre ma joue et ma gencive qui bloquait, mais là je sens plus comme si c’était « coincé »…. Qu’est ce que cela peut être?
    Aussi, j’ai une bosse, assez douloureuse lorsque je la touche au bas de ma joue, vraiment au niveau de ma machoire, et cela m’inquiete beaucoup..
    Et comme on dit, jamais deux sans trois, j’ai aussi, à l’interieur de la lèvre inferieur des traces rouges-violet, et au niveau du frein de la lèvre inferieur, c’est bleu…
    J’ai une peur énorme de l’hopital, dentiste, etc…. (malaise…) et vraiment aucune envie d’y retourner, vos réponses m’aiderais beaucoup…..

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire

    1. Dr Jules dit :

      On ne peut poser un diagnostic sans examen clinique. Vous devrez malheureusement consulter votre chirurgie ou un dentiste pour avoir une meilleure idée de ce que c’est car il y a plusieurs possibilités.

  15. Séb dit :

    Bonjour,

    est ce qu’en enlevant mes 4 dents de sagesses (carié et infecté) par le spécialise, l’infection s’arrêtera t’il?

    Merci!
    Séb

  16. zehra dit :

    Comment obtenir l’espace pour les canines?

    Bonjour,
    J’ai 31 ans , je suis une ophtalmologiste, mes deux canines supérieures temporaires n’ont pas tombees jusqu’à aujourd’hui et mes deux canines permanentes sont sorties derriere celles-la. J’ai commence un traitement orthodontique 6 mois avant. Tout d’abord mon orthodontiste a gagne de la place pour les canines permanentes, ensuite les canines temporaires ont été extraites. Mon probleme c’est que mes 4 incisives supérieures sont allees en avant (« overjet »). Je n’arrive pas a fermer ma bouche completement, mes joues ont l’impression d’avoir maigrir ce qui n’est pas le cas. J’ai consulter mon orthodontiste, il m’a dit qu’il n’y avait pas assez de place pour les canines permanentes et qu’ il y a 2 solutions a ce probleme; extraire les premieres molaires avec un risque d’affaissement des levres ou accepter l’overjet qui cause des joues affaissées.
    Je voudrai savoir s’il n’y a pas un autre moyen de gagner de l’espace sans ces risques?
    Extraire les dents de sagesse (j’ai 2 dents de sagesse superieures et une inferieure ) ou alors le stripping (IPR) ne feront-ils pas assez de place pour obtenir une occlusion satisfaisante ?
    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Le fait que vos canines supérieures aient été incluses indique en soi un manque d’espace. Pour trouver de l’espace en orthodontie il faut soit déplacer des dents ou en extraire (bon je simplifie un peu…). Le choix revient principalement au praticien qui se base sur son diagnostic (même chose pour vous en ophtalmo, tout devrait partir du diagnostic!). Dans votre cas, il semble que l’orthodontiste ait choisi de faire de l’expansion des arcades ce qui a déplacé les incisives supérieures davantage vers l’avant (augmentation de l’overjet). Ceci a aussi comme effet de les incliner et de faire perdre le contact avec les incisives inférieures.

      L’augmentation de l’overjet ne peut expliquer l’impression d’amaigrissement que vous avez car il n’y a certainement pas eu une constriction des arcades suffisante pour causer un tel phénomène (mais je ne saurais vous dire ce qui cause cela…).

      Extraire des dents de sagesse n’est pas réaliste car elles sont trop loin dans l’arcade dentaire et il faudrait tout de même reculer les autres molaires et prémolaires pour procurer de l’espace aux canines (mais pas impossible!).

      S’il manque beaucoup d’espace, le stripping n’est pas idéal car il faudra meuler trop de dents en grosse quantité. S’il manque peu d’espace, le stripping n’est probablement pas nécessaire car les dents pourraient alors être déplacées pour obtenir cet espace.

      Sous toutes réserves, l’utilisation de mini-vis d’ancrage pourrait peut-être permettre le recul des dents plus facilement mais je ne connais pas tous les détails de votre cas.

      Peut-être qu’il manque assez d’espace pour justifier l’extraction de prémolaires mais il est faux de prétendre que cela causerait un affaissement des lèvres si la mécanique et les déplacements dentaires sont bien gérés et exécutés.
      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

      D’après votre description, il semble de toute façon que votre lèvre soit trop protrusive ou avancée suite à l’alignement des incisives supérieures alors vous pouvez probablement bénéficier d’un certain recul de votre lèvre supérieure pour la remettre dans une position normale ou idéale sans toutefois la reculer au point d’affaisser la lèvre! Tout est dans la gestion orthodontique du cas… et du diagnostic. Discutez-en avec votre orthodontiste.

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

    2. Dr Jules dit :

      Le fait que vos canines supérieures aient été incluses ou soient sorties du côté du palais indique en soi un manque d’espace important. Pour trouver de l’espace en orthodontie il faut soit déplacer des dents ou en extraire (bon je simplifie un peu…). Le choix revient principalement au praticien qui se base sur son diagnostic (même chose pour vous en ophtalmo, tout devrait partir du diagnostic!). Dans votre cas, il semble que l’orthodontiste ait choisi de faire de l’expansion des arcades ce qui a déplacé les incisives supérieures davantage vers l’avant (augmentation de l’overjet). Ceci a aussi comme effet de les incliner et de faire perdre le contact avec les incisives inférieures.

      L’augmentation de l’overjet ne peut expliquer l’impression d’amaigrissement que vous avez car il n’y a certainement pas eu une constriction des arcades suffisante pour causer un tel phénomène (mais je ne saurais vous dire ce qui cause cela…).

      Extraire des dents de sagesse n’est pas réaliste car elles sont trop loin dans l’arcade dentaire et il faudrait tout de même reculer les autres molaires et prémolaires pour procurer de l’espace aux canines (mais pas impossible!).

      S’il manque beaucoup d’espace, le stripping n’est pas idéal car il faudra meuler trop de dents en grosse quantité. S’il manque peu d’espace, le stripping n’est probablement pas nécessaire car les dents pourraient alors être déplacées pour obtenir cet espace.

      Sous toutes réserves, l’utilisation de mini-vis d’ancrage pourrait peut-être permettre le recul des dents plus facilement mais je ne connais pas tous les détails de votre cas.

      Peut-être qu’il manque assez d’espace pour justifier l’extraction de prémolaires mais il est faux de prétendre que cela causerait un affaissement des lèvres si la mécanique et les déplacements dentaires sont bien gérés et exécutés. D’après votre description, il semble de toute façon que votre lèvre soit trop protrusive ou avancée suite à l’alignement des incisives supérieures alors vous pouvez probablement bénéficier d’un certain recul de votre lèvre supérieure pour la remettre dans une position normale ou idéale sans toutefois la reculer au point d’affaisser la lévre! Tout est dans la gestion orthodontique du cas… et du diagnostic. Discutez-en avec votre orthodontiste.

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

  17. Julien dit :

    De quelle distance mes dents vont-elles bouger?

    Bonjour,
    J’ai 27 ans et j’ai eu un appareil dentaire en haut et en bas quand j’étais plus jeune avec élastique, appareil au palais, arrachage de 4 molaire (une de chaque côté) pour laisser la place aux futures dents de sagesse et scalpation du frein supérieur car il était trop bas pour que mes incisives du haut puissent correctement s’aligner

    Aujourd’hui 27 ans, mes dents de sagesse dont toutes bien sorties et ne me cause aucun problème, en revanche, mes incisives supérieures se décalent, l’incisive 12 part derrière la voisine centrale (la 11) et la décale un peu en avant, pour vous quelles peuvent être les causes si ce n’est les dents de sagesse ? comment savoir jusqu’à quelle distance vont-elles se décaler pour éviter un trop grand décalage dans l’avenir ? Un conseil ?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      La cause d’un déplacement dentaire est qu’il y a une force quelconque qui agit sur les dents. Cela peut être bien des choses. Vous en saurez plus en lisant la section sur le rétention orthodontique.

      Il est impossible de prédire quel type de mouvement ou quelle quantité se produira avec le temps.

      La pose d’un appareil de contention fixe peur diminuer la possible que les dents déplacent sans toutefois le « garantir ».

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      1. Julien dit :

        Bonjour, d’accord merci
        J’ai tenté de porter ma vieille gouttière de nuit de mon ancien appareil dentaire, mes dents se remettent vite en place mais forcément, dès que j’arrête de le porter, ça se décale de nouveau ..

        1. Dr Jules dit :

          La nature vous envoie un message… Il n’est pas nécessairement de faire osciller la position des dents de cette façon. Communiquez avec votre orthodontiste pour qu’il évalue le tout et vous fasse les recommandations appropriées.

  18. Anne-Marie dit :

    Une dent du haut peut-elle descendre jusqu’à la gencive inférieure?

    Bonjour, Jusqu’à présent, j’ai fait extraire mes dents de sagesse inférieures dû a des possibles kystes et il me reste celle supérieures qui n’en présente aucun.
    Elles sont presque toutes sorties (elles ont complètement percées la gencive mais elle ne sont pas encore au même niveau que les autres ) Ces dents ne présente aucun problème ni sur les radiographie ni au niveau de l’hygiène.

    Ma question est à savoir si je doit absolument les faire enlever car j’ai dis a mon dentiste que je ne voulais pas mais il insinste sans arrêt et l’hygiéniste dentaire m’as même dit de les faire enlever car sinon elles pousseraient sans arrêt jusqu’à toucher la gencive de la machoire inférieure… J’ai de la difficulté à croire cette dernière information en fait je ne sais plus quoi croire et si je dois absolument les faire enlever ?

    1. Dr Jules dit :

      Vous n’avez pas « absolument » besoin de faire enlever ces dents de sagesse supérieure mais si elles n’ont pas d’antagoniste pour les retenir, il est vrai qu’elle peuvent continuer à descendre parfois même au point de toucher le gencive inférieure. Vous verrez de tels exemples dans la section sur l’affaissement postérieur de l’occlusion. Il est cependant difficile de prédire à quel rythme cela se produira et à quel degré.

  19. jeZEbel dit :

    Tout se détériore depuis l’extraction de mes dents de sagesse

    Bonjour,
    J’ai bientôt 30 ans et je voudrais vous exposer mon problème.

    Petite, j’ai fait de l’orthodontie. Le traitement a été impeccable fait pendant la croissance. A l’âge adulte, dents parfaitement alignées et beau sourire. Ma machoire, très petite avait été élargie pour accueillir mes dents de sagesse. Elles avaient trouvé leur position et ne me posaient aucun problème (pas de douleur, pas de souci pour les nettoyer car accessibles)

    En novembre dernier, j’ai vu mon dentiste qui a décrété qu’il fallait me les arracher car « elles ne servaient à rien » pour que je sois tranquille. L’une d’entre elles avaient une minuscule carie.
    L’opération s’est bien passée mais après, je ressentais une gêne pour manger (un trou à la place des dents c’est pas top !).

    Petit à petit, une hypersensibilité dentaire est apparue. Je n’ai pas fait le rapprochement avec les dents de sagesse extraites. Puis, des difficultés à mastiquer. Je voyais mes dents s’abîmer (retractation gencives, diminution de hauteur) sans comprendre pourquoi alors que je me brosse les dents deux à trois fois par jour et fil dentaire une fois par jour. J’ai vu un autre dentiste en avril qui m’a dit que je bruxais la nuit. C’était la première fois qu’on me disait cela ! Il a vu que mes muscles étaient très contractés et m’a proposé une gouttière.

    Depuis ce rdv, tout s’est dégradé très vite. Mes dents supérieures et inférieures entrent en contact systématiquement si je ne fais pas l’effort de maintenir ma machoire entrouverte. Mon visage s’est affaissé au point que je ne reconnais plus mes traits (joue creuse, yeux enfoncés). Ma machoire inférieure a reculé, les incisives supérieures ont avancé et la gencive autour s’est rétractée. Je ressens une pression sur les molaires qui étaient à coté de mes anciennes dents de sagesse. Elles se sont d’ailleurs déplacées (visibles à la radio).

    Aujourd’hui on peut dire que je souffre le martyre. J’ai des douleurs lombaires chroniques, cervicales et même dans les genoux et les chevilles. J’ai mal en permanence au point de ne plus pouvoir dormir ni marcher.

    IMPOSSIBLE D’AVOIR UN RDV RAPIDE, quelque soit le professionnel.

    Je me sens mutilée et je vois la complexité de mon problème.

    Apparemment, les implants en lieu et place des dents de sagesse sont proscrits alors qu’à mon avis, c’est une solution indispensable pour résoudre le problème. Je ne comprends pas pourquoi on insiste sur l’importance de remplacer ses dents perdues mais que les dents de sagesse ne doivent pas être remplacées. Alors que, si elles étaient en place elles participaient à l’équilibre de la machoire.

    Je ne sais pas quel professionnel voir en premier ni dans quel ordre.

    Les antalgiques ne me soulagent absolument pas. J’ai dû cesser TOUTES mes activités (bénévolat, sport, pro…)

    Le coût de cette plaisanterie est magistrale. Pensez vous que je puisse porter plainte contre le dentiste qui m’a extrait ces dents à tort ? Pensez vous que je puisse insister auprès des professionnels pour avoir des implants ? JE suis prête à mettre le prix fort pour « réparer » au mieux cette énorme bêtise. Mais je ne sais pas si cela sera suffisant pour convaincre. j’ai peur qu’on me propose un rétrecissement de la machoire, inesthétique, arracher des dents du bas etc.
    Et surtout d’ici les premières consultations, je suis totalement abandonnée par le système de soin.

    Que me conseillez vous ?

    1. Dr Jules dit :

      La perte de vos dents de sagesse n’a probablement rien changé à votre fonction et les remplacer n’y ajouterais rien. Ce qui se passe dans votre bouche ne peut être relié aux dent de sagesse, c’est probablement un hasard si des symptômes apparaissent depuis ce temps.

      Si vous faites vraiment du bruxisme ou avez des habitudes parafonctionnelles, le port d’une plaque occlusale ou gouttière à plein temps pourrait être indiqué.

      Commencez par cousutlter un dentiste généraliste et un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)

      Ne faites surtout pas remplacer vos dents de sagesse par des implants dentaires si le but est d’éliminer vos symptômes car personne ne pourra (ou ne devrait) vous « garantir » quoi que ce soit à ce sujet.

      1. jeZEbel dit :

        Meuler des dents pour corriger un affaissement de l’occlusion?

        Bonjour Monsieur,

        J’ai consulté un chirurgien dentiste et occlusodontiste qui a diagnostiqué un affaissement de l’occlusion verticale.
        Il m’a certifié que je n’avais aucun problème de bruxisme, ce qui m’a rassuré et a confirmé ce que je pensais.

        Par contre, il m’a affirmé que pour corriger cet affaissement de la machoire, on ne pouvait rien faire à part effecter un meulage des dents.

        Qu’en pensez vous ?

        L’orthodontie ne peut rien faire pour corriger un affaissement du maxillaire ? LA chirurgie non plus ?

        JE suis desespérée car ces problèmes me font SOUFFRIR toute la journée et toute la nuit !

        1. Dr Jules dit :

          Voici ce que j’en pense :
          – Un occlusodontiste n’est pas une spécialité reconnue.
          ➡ Pour avoir de l’information sur les spécialités dentaires reconnues et les « non-spécialités » ou spécialités qui n’en sont pas vraiment. . L'orthodontie peut nécessiter des interventions dans les autres disciplines ou spécialités dentaires.

          – Un affaissement de l’occlusion verticale signifie qu’il y a perte de dimension verticale alors je ne vois pas comment meuler davantage les dents (les rendre plus courtes, moins hautes, ce qui diminue davanage la dimension verticale) pourrait augmenter la dimension verticale qui, normalement devrait être augmentée pour restaurer la perte verticale qui s’est produite.

          – Comment peut-on « certifier » qu’il n’y a pas de problème de bruxisme par un simple examen clinique? Je n’en ai aucune idée!
          ➡ Pour en savoir plus sur le bruxisme et le grincement de dents.

          L’orthodontie peut définitivement changer la dimension verticale de l’occlusion.
          Pour en savoir plus sur l’ « affaissement postérieur de l’occlusion » et les conséquences pour la dentition et l’occlusion et les traitements possibles.

          Une chirurgie orthognathique n’est pas nécessairement indiquée dans de tels cas, tout dépend du diagnostic.

          Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

          Si vous n’êtes pas l’aise avec ce qui vous a été proposé ou ne recevez pas les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée, obtenez une seconde opinion.

  20. Jona dit :

    Bonjour !
    J’ai un cas un peu anormal je penses.
    Vers mes 16 ans je me suis vu poser un appareil dentaire (bagues classiques) en vue de redresser certaines dents.
    A ce moment, l’orthodontiste m’a fait faire une radio panoramique pour son travail, et m’a annoncé une des meilleures nouvelles de ma vie: je n’aurais JAMAIS de dents de sagesses car je ne presente aucunes germes de dents de sagesse.

    Yhaaaa!!!

    Mais voilà, il y a 1 mois j’ai été chez mon dentiste habituel pour une visite de routine. Lors d’un détartrage, il a insisté sur les gencives et particulièrement derriere la deuxième molaire a tel point que j’ai ressenti une douleur pendant encore 24h…
    Apres apaisement de cette douleur, je sentais avec ma langue comme un point de suture derrière la deuxième molaire (je ne saurai décrire exactement mais on aurait dit que mon dentiste avait comme très legerement incisé la gencive et que c’était en cours de guérison…).
    1 mois après, je sent encore cette « suture » du bout de ma langue mais ne peut la voir puisque située DERRIÈRE la deuxième molaire. Puis je commence a sentir une DEUXIÈME « suture », et je me dis que c’est bizarre quand même cette histoire….
    Bref vous l’aurez compris, j’ai bien l’impression que ces deux « sutures » sont ni plus ni moins que deux pointes d’une…. troisième molaire….

    Nooooooooooooooon!!!!!!
    Pourquoi moi??!?!?!

    Je suis en déplacement en ce moment et doit encore attendre 1 mois pour faire une panoramique….
    Je n’ai pas de douleurs.

    Question : comment mon orthodontiste ET mon dentiste ont-ils pu constater que je n’aurais pas de dents de sagesse a mes 16 ans, puis en avoir une a mes 29 ans…. Suis-je un mutant?!
    J’imagine le pire, je vais devoir me la faire retirer… Mais il y apparaît en avoir qu’une (on verra après radio) : devrai-je me faire retirer 1 dent?! Ahah
    Enfin, J’AI PEUR DE L’ANASTESIE GÉNÉRAL !!!! Est-ce insupportable de se faire retirer en anesthésie locale seulement ?

    Merci pour votre éclairage !!

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux vous dire pourquoi on aurait pu déceler vos dents de sagesse à l’âge de 16 ans car elles étaient certainement déjà en formation cet âge. Encore faut-il que cela ait été vérifié avec une radiographie panoramique de qualité…

      Une nouvelle radiographie panoramique numérique confirmera immédiatement ce qui se passe.
      Vous n’avez pas besoin d’anesthésie générale pour faire des extractions dentaires. Au besoin, votre dentiste ou chirurgien pourra vous prescrire un « calmant » avant l’intervention.

  21. jeZEbel dit :

    Bonjour Docteur Jules,

    Il est vrai que je ne suis pas très à l’aise avec ce qu’on m’a proposé. Le meulage devait s’accompagner d’une reconstitution en composite mais le tout au sacrifice de 10 dents et pour 12 000 euros.
    Il y aurait certes plus de hauteur mais le tout serait artificiel et par rapport à mon « ressenti », le problème vient d’une perte d’os du maxillaire et d’un déchaussement des molaires supérieures.
    Il m’a dit pas de bruxisme car aucun signe d’attrition. Je ne me suis jamais surprise en train de serrer des dents, au contraire, en ce moment la position de ma bouche n’est pas naturelle pour justement éviter que les dents ne se touchent.

    Si je pouvais éviter toute intervention chirurgicale pour réhausser la machoire ou un meulage, je serai la plus heureuse.

    Merci pour vos conseils, j’ai retrouvé et pris rendez vous avec l’orthodontiste qui m’a suivi quand j’étais petite (les délais d’attente sont longs !) et en qui j’ai une parfaite confiance.
    J’espère que nous pourrons corriger ce problème devenu très handicapant (maintenant j’ai mal dans l’oreille).

    Cordialement et encore merci pour vos conseils et bravo pour votre site, bien documenté. Aujourd’hui, il est devenu indispensable de s’informer par soi même.

    tag #merci

    1. Dr Jules dit :

      Perte de dimension verticale corrigée par du meulage des dents pour ensuite les rebâtir avec du composite…Décidément, je ne comprends vraiment pas la logique derrière un tel plan de traitement!

      1. jeZEbel dit :

        Moi non plus ! Déjà qu’elles se cognent, si on les rallonge, ça risque d’être encore pire

  22. Crystelle G dit :

    J’ai 16 ans et il y a deux ans j’ai commencé à avoir des migraines horribles une fois par mois ou deux maintenant ce dernier mois en 13 jours j’ai déjà eu quatre migraines, mon père qui avait un peu le même problème que moi il y a quelques années m’a dit d’aller voir le dentiste et effectivement il doit me donner rendez-vous bientôt!
    Malheureusement l’attente se fait avec douleurs j’ai :
    mal à la tête, migraines, des étourdissements, une pression derrière l’oeil gauche (depuis ses 2 ans jamais le droit), douleurs musculaires au cou et au dos, sensibilité (l’eau température pièce me fait souffrir ! )
    Environ ça et j’aimerais beaucoup que vous me répondiez car j’ai de la difficulté à dormir, à me concentrer en cours et je suis en pleine session d’examens finaux!

    Merci ,
    Bien à vous

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux diagnostiquer votre problème à distance et seulement à partir de votre description et ne peux vous conseiller autre chose que de consulter un dentiste ou si l’attente est trop longue, un médecin.

  23. jeZEbel dit :

    Bonjour Dr Jules,

    Je me permets de revenir vers vous suite à mon problème consécutif à l’extraction de mes dents de sagesse du maxillaire

    J’ai consulté différents spécialistes et voici ce qu’il en ressort (à part ceux qui me font ouvrir et fermer la bouche et disent qu’ils ne voient rien)
    – insuffisance de la dimension verticale
    – recul de la mandibule
    – surplomb incisif
    – SADAM

    Par contre, ce que je suis la seule à sentir et à voir : depuis les extractions, l’arcade du maxillaire est déséquilibrée en longueur, elle est plus longue à droite qu’à gauche d’au moins 5mm (il y avait une différence de taille entre mes dents de sagesse).
    Je ne sais pas si cette différence de longueur en soi peut expliquer un SADAM.

    En tous les cas, entre la première fois où je vous ai écrit et maintenant, les choses ont empiré. Le port de la gouttière ne me soulage plus, j’ai des difficultés à mâcher et à ouvrir la bouche. Je suis gênée au niveau de la mandibule. Mes dents sont devenues hypersensibles et d’après mon conjoint, je me suis mise à ronfler très fort la nuit ! J’ai des douleurs dans les oreilles et surtout la droite quasi permanentes, je tiens le coup grâce au soutien de mes proches. L’ostéopathie ne m’aide pas, ne serait-ce que ponctuellement.

    Je ne comprends pas pourquoi on ne me propose rien d’autre qu’un meulage des dents, ce que mon nouveau dentiste m’a fortement déconseillé de faire.

    Si vous avez des idées, je vous en serai gréée car je me trouve dans une impasse.

    Je peux vous envoyer mes radios par mail si cela peut vous être utile. (avant/après extraction : panoramique, face, profil)

    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Je ne comprends pas non plus pourquoi on insiste pour vous meuler les dents car ce n’est certainement pas la première chose à faire.
      Il faut d’abord poser le bon diagnostic et tout partira de là… Je me répète mais c’est la clé du succès!

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.)

      Vous devez persister à chercher des praticiens compétents et ayant une vision globale des problèmes d’ATM. Ceci peut nécessiter une approche inter-disciplinnaire.

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Cependant, vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

      À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).

  24. jeZEbel dit :

    Bonjour Docteur,

    A nouveau je vous remecie pour votre réponse.

    Je mets ci dessous les liens pour mes radiographies de profil ci vous voyez des différences :
    -avant les extractions :xxx
    -après les extractions : xxxx

    avant les extractions, il ne me semble pas que les dents de sagesse étaient plus basses que les autres mais au contraire plus hautes :xxx

    Il me semble que les molaires du maxillaire sont descendues : xxx

    Je comprends que vous ne puissiez pas poser de diagnostic ni de plan de traitement, d’ailleurs tout service mérite salaire !

    C’est dèjà très gentil de votre part de me répondre.

    J’ai des difficultés à scanner les panoramiques, si elles sont indispensables j’essaierai prochainement.

    En espérant que vous arriviez à repérer quelque chose, merci encore pour vos réponses.

    1. Dr Jules dit :

      Ces radiographies et photos sont de piètre qualité et nous ne pouvons pas vraiment en tirer quelque conclusion que ce soit.

  25. Sylvia dit :

    Bonjour docteur, 2 à 3 fois par an depuis au moins 20 ans, la douleur causée par une dent de sagesse située du côté droit de ma mâchoire inférieure se réveille et me fait souffrir. En ce moment c’est une très forte douleur pour la même raison mais à gauche qui m’empêche de dormir . Le paracétamol ne me soulage pas du tout. La gencive est très gonflée et j’ai mal dans le cou. Il y a quelques années j’avais consulté un spécialiste qui avait refusé de m’enlever les dents de sagesse car les radios montraient clairement que leurs racines frôlent des nerfs. Le médecin m’avait alors expliqué que je risquais de perdre certains des mouvements du bas de mon visage si des nerfs étaient abîmés. Cette consultation date d’environ une quinzaine d’années. J’aimerais avoir votre sentiment à ce sujet. La chirurgie dentaire a-t-elle évoluée depuis ? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Bien qu’il y ait certains risques à extraire votre dent, elle vous fait souffrir depuis 20 ans… Il peut tout de même être indiqué de l’extraire. C’est toujours une question d’évaluer les risques vx les bénéfices d’une telle intervention. Obtenez une nouvelle opinion auprès d’un chirurgien maxillo-facial ou autre spécialiste.

  26. Sylvia dit :

    Bonjour docteur, Merci pour votre réponse. Qu’elqu’un m’a récemment dit que l’extraction de dents de sagesse se passait différemment aujourd’hui. Que la chirurgie dentaire avait fait des progrès en ce sens lorsqu’il y a des risques comme les miens. Est-ce exact selon vous ? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Oui. la dentisterie et la chirurgie dentaire ont fait des progrès pendant les dernières décennies mais il y aura toujours certains risques associés à toute intervention dentaire. Demandez des précisions à votre dentiste concernant les procédures dont vous aurez besoin.

  27. desplace dit :

    Bonsoir mon chirurgien m’a dit que mes dents pousseront et que je pouvais les garder j’ai 21 ans et je n’ai pas mal. Es que le fait que les racines soit tordus gêne leur éruption ? car j’ai eu beaucoup d’avis divergeant
    Cordialement. Je tiens à préciser que les 4 dents poussent encore aujourd’hui.

    1. Dr Jules dit :

      Le principal obstacle à l’éruption des dents de sagesse est le manque d’espace et la mauvaise direction d’éruption (qui en retour est souvent causée par le manque d’espace!).
      La présence de racines « tordues » ne devrait pas empêcher leur éruption si elles ont assez d’espace et se dirigent dans la bonne direction.

      1. desplace dit :

        Mes dents ont l’espaces et la direction est bonne. Juste vu que les racines sont tordues elles mettent plus de temps à pousser c’est ce que je constate sur celle de gauche car la racine tordue à bloqué la racines arrière de la dent et du coup la dent n’a pas finie entièrement de poussée. Je vous remercie de votre réponse. Cordialement

  28. Sylvia dit :

    Bonjour, je voulais juste signaler que je reçois des réponses du Dr Jules alors que c’est une autre personne qui a posé les questions .

    1. Dr Jules dit :

      C’est parce que vous avez du cocher une option permettant de recevoir les questions et réponses sur le sujet des dents de sagesse lorsque vous avez posé votre question initiale. J’ai éliminé votre adresse courriel de cette option et vous ne devriez plus rien recevoir.

  29. Ludivine dit :

    Bonjour,

    ce lundi 03/07 je me suis faîtes retirée deux dents de sagesse en bas. Mais je peux déjà voir au fond de ma bouche un fil résorbable qui bouge un peu. Il ne me gêne pas beaucoup, et je ne pense pas pouvoir l’enlever (je suis encore un peu gonflée et toucher me fait un peu mal). Cela n’est pas gênant et est-ce normal ? Je ne saigne pas, et ne ressent pas de douleur forte ou particulière. J’ai aussi une haleine assez mauvaise depuis, pourtant je me lave les dents 3 fois par jour avant mes bain de bouche donnés par le stomato. J’ai fais l’erreur de cracher un peu au début, cela a-t-il pu causer des problèmes ? Je reprécise bien que je n’ai pas vraiment mal, et que la douleur est pour le moment soutenable, voire inexistante à certains moments. Juste une gêne au niveau des zones opérées.

    Merci beaucoup,
    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  30. Corinne dit :

    Bonjour
    J’ai 39 ans et je viens de decouvrir une dent de sagesse qui vient de sortir. Elle est visible depuis hier et me fait mal. Je fais des bains de bouche, je prends de l’ibuprofene et applique de l’huile essentielle de clou de girofle avec un coton tige, ça fait beaucoup de bien. Mais je n’arrive pas à avoir un rendez vous avec un dentiste, nous sommes en août la plupart sont fermés et les autres n’ont pas de place cette semaine. Je pars en vacances à l’étranger ce week-end pour quinze jours et j’ai peur que la dent continue de pousser et pousse les autres dents et me fasse encore plus mal, et que cela pourrisse mes vacances ! Qu’en pensez vous?

    1. Dr Jules dit :

      Impossible de prédire ce qui arrivera mais chose certaine, vous aurez besoin d’un dentiste pour régler ce problème…
      La dent de sagesse de poussera pas vos autres dents, ce n’est pas ce qui cause votre douleur.

  31. jerem dit :

    Bonjour je vous contact car j’entends de tout et n’importe quoi. j’ai 31 ans ma dernière dent de sagesse à pousser vers 25 ans et le problème aujourd’hui c’est que mes dents sont toute entrain de se tordre.
    je partais sur le principe de me faire enlever les dents de sagesse pour éviter que mes dents continue de se tordre à force de pousser.
    Ma question est donc : dans mon cas sachant que mes dents de sagesse ne me font pas mal du tout je dois me faire enlever les dents de sagesse avant de consulter un orthodontiste ou commencer par un orthodontiste afin de voir les possibilités ?

    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Vos dents de sagesse ne sont pas la raison pour laquelle vos « dents sont toute entrain de se tordre ». Lisez l’information dans cette même section pour en savoir plus.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste), vous n’avez rien à perdre et si vos dents de sagesse sont problématiques ou devaient être extraites, il (elle) vous le dira.

      1. Jerem dit :

        Très bien, merci bien pour cette réponse je vais prendre un rendez vous avec un ortodontiste.

  32. Cloclo dit :

    Bonjour dr ,
    Suite à une carie non profonde j’ai fais un composite en céramique sur la dent 36 et 37 depuis j’ai des douleur a ces deux dent depuis 2 mois surtout quand je mange dessus le dr me parle de la dent de sagesse,mais avant le composite j’avais aucune douleur
    Est ce que c’est possible que c’est la dent de sagesse qui provoque ce genre de douleur ?

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, la dent de sagesse peut peut-être contribuer aux symptômes mais il est plus probable que la douleur soit directement reliée à l’intervention qui a été faite sur les 2 molaires comme vous le suspectiez vous-même. Il est surprenant que votre dentiste veuille « blâmer » la dents de sagesse pour ces symptômes…

      1. Cloclo dit :

        Je suis aller voir deux autre dentiste l’un des deux ma mis un pensement cicatrisant je suis à la 3em semaine et rien n’a changer j’ai toujours mal au deux molaire quand je mange dessus et meme après.. la douleur peut durer toute la journée ,pour lui le composite est loin du nerf il comprend pas d’où vient la douleur voila pourquoi il a blâmer la dent sagesse ..
        D’après vous que dois je faire ?
        Est ce que je peux vous envoyer un panoramique pour avoir votre avis ?

        1. Dr Jules dit :

          Un composite peut être « loin du nerf » mais cela ne veut pas dire que l’intervention pour l’avoir posé n’a pu affecté le nerf, tout dentiste devrait savoir cela! Un « pansement cicatrisant » est habituellement utilisé lorsque l’obturation est près du nerf.

          Une radiographie ne serait pas d’une grande utilité pour diagnostiquer ce problème peu de temps après l’intervention. Il existe différents tests qui peuvent être fait (vitalité, etc.). L’ajout de composite peut aussi avoir causé un léger traumatisme occlusal si le niveau du composite est trop haut. Dans ce cas, un simple ajustement de la hauteur du composite pour réduire la force du contact pourrait s’avérer très utile pour soulager la dent (encore une fois, quelque chose de base que les dentistes devraient automatiquement vérifier lors de la fabrication d’obturations dentaires diverses).

          Il est aussi possible que une ou les 2 dents soient en train de « mourir » et aient besoin d’un traitement de canal (des tests peuvent être faits).

          Continuez à chercher jusqu’à ce que quelqu’un vous propose une solution logique sur la cause de ces symptômes…

          Si vous faites enlever votre dent de sagesse et que cela ne change rien… quelle serait l’étape suivante d’après votre dentiste?

          1. cloclo dit :

            si rien ne change il compte me dévitaliser les deux dents..

          2. Dr Jules dit :

            Ça semble un peu drastique pour une condition pour laquelle il n’y a pas eu de diagnostic précis!

            1- On vous dit que la douleur proviendrait de la dents de sagesse et on vous recommande de l’extraire car les symptômes ne proviennent pas des 2 molaires plus à l’avant…
            2- Si les molaires ne sont pas en cause, pourquoi vous recommande-t-on de les dévitaliser à l’aide d’un traitement de canal?

            Tout plan de traitement doit partir d’un bon diagnostic et il semble qu’on ait sauté cette étape dans votre cas et qu’on vous propose diverses options en espérant que l’une d’elle soit la bonne!

          3. cloclo dit :

            dr vous m’avez dit que le pansement cicatrisant n’est pas pour mon cas c’est pour les composite prés du nerf
            est ce que y’a un pansement pour mon cas pour que je le propose au dr ?
            j’ai oublier de vous dire il m’a parler aussi d »équilibrage dentaire …

          4. Dr Jules dit :

            Je n’ai pas dit qu’un tel pansement n’était pas pour votre cas mais plutôt :
            « Un “pansement cicatrisant” est habituellement utilisé lorsque l’obturation est près du nerf. »

            Ce que je voulais dire par cela est que si le dentiste a utilisé un tel pansement c’est qu’il croyait que c’était indiqué et une des indications pour un tel pansement est justement lorsque l’obturation est près du nerf car la cavité de préparation dans la dent est profonde et s’approche du nerf. Donc, si un dentiste vous dit que le problème est la dent de sagesse et non les molaires devant dont l’une a eu un pansement temporaire, cela est illogique car l’utilisation d’un tel pansement signifie que la cavité est profonde et qu’il y a plus de risque que cette dent ait des symptômes plus tard, meure, ait besoin d’un traitement de canal, etc.
            Il y a beaucoup de contradictions dans l’information que vous avez eu de plusieurs dentistes et je vous comprend de ne pas vous y retrouver!

            Assurez-vous d’en trouver un qui vous expliquera toutes les facettes du problème de façon précise et avec un langage que vous comprendrez.

  33. Cloclo dit :

    Dr es ce que un onlay sur une dent devitaliser est il possible ? Si oui es qu’il est solide comme une couronne céramique ou il y’a un grand risque de fracture ? Et sa duré de vie ?
    Merci .

    1. Dr Jules dit :

      Oui un onlay est possible sur une dent dévitalisée mais c’est bien différent d’une couronne. Demandez la différence à votre dentiste généraliste ainsi que sa prédiction pour la durée de vie des différentes options restauratives pour votre cas.

  34. Bonjour,
    J’ai 18 ans et je me suis faite enlevée il y a 2 jours ma 2ème prémolaire inferieure gauche qui ne poussait pas correctement. Cependant, depuis hier, je sens et vois à présent ma dent de sagesse qui s’est soudain mise à pousser! (On ne savait pas si j’en avais ou pas) Je ne vois qu’un tout petit bout sur le coté de ma gencive qui touche ma langue donc je ne sais pas la position de la dent…Mais c’est douloureux et le morceaux qui touche la langue me gêne beaucoup (presque comme s’il était pointu). Combien de temps faut-il idéalement lorsque qu’on retire une dent avant qu’une autre dent pousse peut-être au même endroit? Ah et j’ai des points de suture que l’on doit me retirer jeudi.
    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Pour savoir exactement ce qui se passe dans votre bouche, retournez voir votre dentiste généraliste et qu’il évalue votre dentition et ce qu’il y a dans la mâchoire à l’aide d’une radiographie et vous aurez toutes vos réponses rapidement.

  35. desplace dit :

    Bonjour, avant toutes choses je tiens à préciser que mes dents de sagesses ont faits leurs éruptions et que leurs ont été trajectoires ont été bonnes.
    Ma dent de sagesse inférieur gauche est sortie entièrement il y ‘a environ 6 mois mais elle est inclinée. Une racine s’est tordue en poussant et à bloqué une autre racine ce qui fait que la dent est tordue ( un peu comme une montagne). Il n’y a plus de gencive et on voit les 4 crevasses de sorties donc je peut nettoyer la dent correctement.
    Je voudrais savoir si il était possible de faire monter la dent artificiellement pour pour la rendre plus fonctionnelle, car je trouve cela dommage de l’extraire alors que l’occlusion est bonne avec celle du haut et que je n’ai subi aucun traitement dentaires et que tout est en place.
    N’y a t’il pas un risque de déplacements dentaires si extraction ?

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, il est peut-être possible de replacer une dents de sagesse en orthodontie mais la vrai question à poser est « est-ce que cela en vaut vraiment la peine »?
      Discutez-en avec un dentiste ou spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) après une évaluation clinique et radiologique (si nécessaire).

      Extraire une dents de sagesse peut causer un déplacement de la dent opposée (s’il y en a une) mais rarement des dents à l’avant.

      1. desplace dit :

        Je vous remercie de votre réponse, je dois voir mon chirurgien pour une visite de rappel je lui ferais par de ce soucie la.
        Aucune dent n’a bougée. Un orthodontiste peut-il réglé ce problème sur une dent de sagesse?

        1. Dr Jules dit :

          Il faudrait faire évaluer le tout cliniquement par un orthodontiste pour savoir si c’est possible et réaliste.

  36. Clément dit :

    Bonjour, j’ai 22 ans, je suis tombé sur ce site car j’aimerais me faire extraire une dent de sagesse, et j’ai trouvé l’article sur ces dents vraiment bien fait. Mes dents de sagesses ont commencé à pousser il y a 2 ans je crois. Je n’avais aucune douleur. Aujourd’hui, elles sont toutes sorties (j’ai donc encore mes 4), mais celle en bas à gauche me fait mal (surtout du niveau de la gencive) car elle est légèrement désaxée, ce qui fait quelle est un peu coller à la joue. J’ai des douleurs depuis plusieurs semaines et je pense donc qu’elle ne partiront pas, sauf extraction. Je me renseigne donc ardemment sur ce sujet (les risques pendant/après l’opération, les soins à apporter…) et j’ai entendu parler du risque de lésion des nerfs situés proche des racines des dents de sagesse.

    En somme, j’aimerais s’il vous plait que vous me donner votre adresse mail pour que je vous envoie ma radio panoramique et que vous me donniez votre avis sur cette dent (car les 3 autres ne me font pas mal, sont très bien placées, je vais donc les garder), si il est plus judicieux de l’extraire ou de la garder et surtout est-ce que les nerfs sont trop proche des racines (j’ai du mal à l’analyser moi-même sur la radio) ? La mienne est « clement-morel@hotmail.com ». On m’a aussi conseillé de m’orienter plus vers un chirurgien maxillo-facile plutôt que les stomatologues ou autres professionnels.
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Les risques de dommage au nerf dentaire associé à l’extraction d’une dent de sagesse existent surtout s’il s’agit d’une dent incluse et profonde. Sous toutes réserves, et même sans voir votre radiographie panoramique, le fait que votre dent de sagesse soit « complètement » sortie diminue ces risques même s’ils sont, en théorie, toujours présents dans une certaine mesure.
      La meilleure personne pour évaluer les risques potentiels associés à votre cas spécifique est le chirurgien, dentiste, chirurgien maxillo-facial, stomatologue, etc. qui fera l’intervention.

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostiquenous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Cependant, vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

      À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).

      1. Clément dit :

        Tout d’abord merci de votre réponse, mais surtout pour la rapidité de celle-ci (j’ai déjà laissé des messages sur ce genre de pages, j’attends des réponses depuis plusieurs jours). C’est drôle car c’est exactement ce que j’avais dit au chirurgien que j’ai vu il y a 2 ans, lorsqu’elles étaient en train de pousser (elles étaient encore dans les gencives, on voyait juste un petit bout blanc qui dépassait). Je lui ai demandé si ce n’était pas mieux que j’attente quelques mois pour qu’elles poussent tranquillement (pour avoir du coup plus facile lors des extractions) et éventuellement me les faire enlever dès que j’aurai des douleurs et il m’a dit : bof ça change rien. J’ai donc bien fait quand même de les laisser pousser, de me pas m’avoir précipité.

        J’ai déjà vu donc un ORL (qui fait les extractions de dent de sagesses), un stomatologue et des dentistes. Ils m’ont simplement dit que si elles ne font pas mal, je peux les garder et si elles font mal, je peux les enlever (nooon c’est pas vrai ?). Prendre un RDV chez un professionnel de la santé dans ma région c’est minimum 3 mois c’est pourquoi je viens ici pour demander conseils car il faudrait que je prenne une décision assez rapidement.

        Sur la radio panoramique, mes 4 dents de sagesses sont bien placées et j’ai l’impression qu’elle sont sorties complètement (elles sont au même niveau que les autres dents). Je n’ai pas de site Internet ou de blog, mais peut-être pourrai-je les insérer dans Onedrive, j’essayerai. J’ai vraiment besoin de l’avis d’un expert en la matière et pour tout dire en regardant les réponses successives sur le sujet des dents de sagesses, vous m’avez l’air d’être chevronné, aucune réponse floue ou imprécise, que des réponses intelligibles et claires.

        Pas forcément de plan de traitement, mais juste me dire si mes nerfs sont trop proche des racines et si cela peut causer une lésion lors de l’extraction. Sur la radio je vois qu’il y a 2 nerfs (2 canaux), je sais qu’il y en a un pour les sensations de la langue, l’autre pour les sensations de la lèvre inférieur. Le nerf du bas est très loin de la pointe de la racine de la dent 38, mais le nerf du haut, est assez proche de la pointe (apex ?). Donc je ne sais pas si le fait qu’elle soit proche est encore un risque (alors que normalement lorsque les dents sont incluses le nerf passe carrément entre les racines des dents, d’après ce que j’ai pu comprendre). J’ai aussi réalisé un dentascanner il y a 2 ans, mais vu que mes dents ont considérablement bougé il me faudra en refaire un. Pouvez-vous attester de la fiabilité du denta scanner ? Est-ce vraiment un examen important à faire au préalable d’une extraction de dent de sagesse ? La réalisation d’un denta scanner est-il obligatoire avant une extraction ? Je connais pleins de personnes qui ont uniquement réaliser une radio avant de se faire extraire les dents de sagesses. J’ai aussi entendu parler du Conebeam. Savez-vous qu’elle différence entre les deux y a t-il ? Pour préparer au mieux cette extraction, je compte montrer au professionnel qui m’opérera tout examen facilitant l’extraction (radio, denta scanner, cone beam…)

        J’ai aussi entendu dire que plus on est jeune, plus l’extraction est facile et donc les risques moindres car les racines ne sont pas encore solidifiées ce qui est assez paradoxal car plus on est jeune plus les dents sont basses dans la gencives et donc plus le risques est grand. Pouvez-vous l’attester ? Est-ce que selon vous le risque est vraiment plus considérable à admettons 24-25 ans plutôt qu’à 18 ans ? J’ai 22 ans, je ne devrai donc pas trop traîner (en même temps mon frère s’est fait enlever ces 4 dents de sagesses à 27 ans, sans problème).

        J’ai aussi oublié de préciser dans mon premier message que ma dent de sagesse où j’ai des douleurs (que je veux extraire) est la numéro 38.
        Désolé pour ce pavé indigeste, j’ai essayé d’organiser mes idées au mieux possible.
        Merci d’avance pour la lecture.
        Cordialement.
        tag #merci

        1. Dr Jules dit :

          Une radiographie panoramique de qualité est essentielle pour évaluer la position, grosseur et relation des dents de sagesse avec les structures avoisinantes. Selon cette position, un dentiste peuv demander une tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) mais je ne crois pas que ce soit nécessaire dans votre cas si je me fie à la radiographie que vous avez posté en ligne. Cependant, ce sera au praticien de déterminer ce qu’il désire avoir comme matériel diagnostique pour évaluer le tout.

          IL est en effet plus facile d’extraire une dent de sagesse lorsque ses racines ne sont pas complètement formées ou que la dent est moins basculée. La formation des racines est directement relié à l’âge du patient, même s’il y a des variations individuelles importantes. Au delà d’un certain âge cependant, les racines sont complètement formées et cet argument est moins important.

          Des dents de sagesse complètement sorties et fonctionnelles peuvent en effet être gardées en place s’il n’y a pas de symptômes mais si elle est partiellement recouverte de gencive ou d’os alvéolaire (semi-incluse), ceci peut être problématique à court, moyen ou long terme. Il est difficile d’évaluer cet aspect seulement avec une radiographie et un examen clinique permettra de compléter l’évaluation et d’établir un meilleur pronostic. C’est pourquoi vous devrez vous fier à un dentiste ayant évalué tous ces éléments, mais sous toutes réserves, il n’y a probablement rien d’urgent ne pouvant attendre plusieurs mois dans votre cas si vous n’avez aucun problème présentement.

          1. Clément dit :

            Merci de votre réponse.
            Un dentiste à qui j’ai parlé sur un forum Internet, m’a conseillé de meuler la partie de la dent qui frotte sur l’os sur le côté pour éviter donc d’avoir davantage de douleurs. Cela est par conséquent un compromis entre laisser la dent et l’extraire. Je trouve cela intéressant. Qu’en pensez-vous ?

            Donc la tomodensitométrie volumique à faisceau conique est un examen. Est-ce pareil que le cone beam ?

            « Une radiographie panoramique de qualité est essentielle pour évaluer la position, grosseur et relation des dents de sagesse avec les structures avoisinantes » ==> Vous voulez dire que la radio que j’ai faite n’est pas de bonne qualité ? Ou j’ai mal compris ? Dans ce cas, il faudra que j’en refasse une. Vous n’arrivez donc pas à déterminer la position et la relation de l’apex et des nerfs ?

            Merci encore.

          2. Dr Jules dit :

            Un dentiste sur Internet vous propose un plan de traitement sans vous avoir examiné? Bonne chance à celui qui exécutera le plan de traitement établi par un autre s’il y a des complications ou problèmes!
            Encore une fois, je ne pourrais me prononcer sans un examen clinique et avoir tous les éléments nécessaires pour poser un bon diagnostic. De plus, en tant qu’orthodontiste, l’extraction de dents de sagesse n’est pas mon domaine d’expertise, je laisse cela aux dentistes généralistes ou aux chirurgiens maxillo-faciaux alors, bien que l’on puisse voir le nerf alvéolaire sur votre radiographie ce n’est pas à moi a déterminer les risques d,une intervention que ferait un autre dentiste mais bien à lui ou elle.

            Une tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) est le terme français pour Cone Beam Computer Tomography (CBCT) donc c’Est la même chose.

          3. Clément dit :

            Merci pour votre réponse.

            Pouvez-vous au moins me dire si cette technique de meulage de la dent pour diminuer les douleurs et la laisser sortir aussi est souvent utilisée ?

            Cordialement.

          4. Dr Jules dit :

            Ce n’est pas une technique comme telle, simplement une procédure visant à enlever un peu d’émail dans certains cas mais cela ne saurait remplacer de l’orthodontie pour égresser ou faire sortir une dent. Le polissage ou meulage des dents doit être fait avec modération (quelques fractions de millimètres, 1 mm tout au plus – à mois ce circonstances particulières) alors même si on meulait votre dent de sagesse partiellement éruptée, sous toutes réserves, je ne crois pas que cela change grand chose qu’elle remonte de .5 ou 1 mm!!!

            Le fait d’ajuster un contact fort entre 2 dents opposées peut cependant parfois diminuer un traumatisme occlusal et la douleur associée mais je ne sais pas si cela s’applique à votre cas.

          5. Clément dit :

            Merci encore de votre réponse.

            Je sais que le meulage de la dent ne remplacerait pas une extraction, mais c’était plus pour dire en attendant, cela aurait peut-être effet de diminuer mes douleurs (car c’est pourquoi je viens ici, car j’ai mal) en attendant de me faire enlever ladite dent de sagesse (car dans ma région, si je prend un rdv pour les extraire, le rdv serait dans aux bas mots 3 mois). Donc voilà le meulage de la dent m’aurait permit de diminuer les douleurs je pense, mais aussi de faire un petit peu remonter la dent (car il ne reste pas grand chose, dans l’absolu ma dent est plutôt bien placée).

          6. Dr Jules dit :

            Il n’y a qu’une seule façon de savoir si le meulage diminuera votre douleur et c’est de l’essayer.
            Ne vous attendez pas cependant à ce qu’un tel meulage permette une éruption verticale significative de la molaire!

  37. Maxime dit :

    Bonjour docteur Jules. Je me posais une question, je fais un traitement orthodontique depuis 2 ans, et je n’ai qu’une dent qui n’a pas de bague, la dent de sagesse supérieure droite, de plus je me vais faire une chirurgie maxillo faciale bientôt, est ce que cette dent ne risque pas de perturber quelque chose ? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Il est fréquent de ne pas inclure les dents de sagesse dans les corrections orthodontiques si les autres molaires sont en place et fonctionnelles. Si votre dent de sagesse était problématique, votre orthodontiste ou chirurgien vous l’auraient mentionné mais en cas de doute, vérifier avec eux.

  38. Maxime dit :

    Merci pour votre réponse, ça me rassure je vais leur demander mais c’est vrai que depuis le temps ils m’en auraient parlé

  39. Victoria dit :

    Dents de sagesse et acouphènes

    Bonjour Docteur, j’ai 18 ans et depuis presque 8 mois maintenant j’ai un acouphène permanent jour et nuit dans mon oreille gauche, dont l’intensité n’est pas énorme mais suffisante pour me perturber dans mon travail ou mon sommeil.

    Il se trouve que j’ai également mes dents de sagesse qui poussent depuis plus d’un an. Mon dentiste a effectivement prévu de m’en enlever certaines car elles décalent mes autres dents mais je voulais savoir si elles pouvaient-être la cause de ce son permanent dans mon oreille ? et s’il y a des chances qu’après avoir retiré ces dents ce bruit disparaitra ? Sachant également que depuis deux mois mes acouphènes sont plus forts et qu’il se trouve qu’une de mes dents de sagesse soit sortie assez rapidement du même côté gauche.

    merci beaucoup pour votre réponse !

    1. Dr Jules dit :

      IL est peu probable que les dents de sagesse soient une cause directe de vos acouphènes, mais s’il y a de réelles indications (dentaires) pour les faire extraire, vous saurez assez rapidement par la suite s’il y avait une relation ou pas entre ces 2 phénomènes. La relation de cause à effet n’est pas toujours évidente à établir avec de tels symptômes.

      ➡ Pour en savoir plus sur les acouphènes.

      Relation de cause à effet en orthodontie .

      Il faut faire attention pour ne pas arriver automatiquement à la conclusion qu’il existe toujours une relation de “cause à effet” entre l’orthodontie, des extractions, chirurgies, etc. et certains changements observés pendant ou après un traitement. Ceci s’applique aussi aux traitements dentaires, aux extractions, aux chirurgies orthognathiques, etc.

      ➡ Pour en savoir plus sur la relation de cause à effet en l’orthodontie.

      1. Victoria dit :

        Merci pour votre réponse ! bien que j’espérais que ce soit un petit peu plus positif pour avoir un petit garder l’espoir que mon acouphène finisse par disparaître car c’est vraiment très fatiguant moralement…. mais je vais tout de même poursuivre ma démarche commencée pour mes dents de sagesse, et je verrai bien par la suite… merci pour votre réponse rapide !

  40. Hanane dit :

    Bonsoir,
    Serait til possible d’avoir le mail du docteur Jules j’aurais quelques questions à lui poser concernent mon mémoire de fin d’études merci d’avance

  41. Gilbert Galipeau dit :

    j ai une dent de sagess a 77 6 mois qui essaye de sortir tres douleureux en plus elle me semble souder apres celle en avant vont il faloir enlever les 2 dents de sagesse Merci??

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Pas nécessairement mais il faudrait évaluer le tout avec une radiographie. La personne qui fera l’extraction vous conseillera à ce sujet.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour