Canines incluses et ectopiques (suite)

Canines incluses et ectopiques (suite)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4.00 out of 5)
Loading...

Orthodontistes près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. moon says:

    Apparition subite d’une canine à 22 ans

    Bonjour Dr Jules merci pour cet article très bien construit, J’ai 22ans et je présente une canine incluse du côté droit, les orthodontistes étaient formels, impossible qu’elle ne sorte toute seule. Il y a 5 mois, ne supportant plus l’aspect de ma dentition qui me complexe énormément, J’ai décidé de faire arracher ma dent de lait et de porter un faux palet avec une canine dessus (seulement esthétique aucun rôle orthodontique) il s’avère qu’il ya deux jours a ma plus grande surprise, je vois le bout de ma canine définitive dépasser de ma mâchoire, serait il possible qu’elle se soit replacer seule? étant très proche de mon incisive droite et étant incliné vers elle, j’ai peur que la canine ne l’a chevauche ou pire encore ne l’abime… je ne sais pas a quoi m’attendre moi qui refusait de porter des bagues je suis tirailler entre joie et appréhension du résultat…

    Je voulais savoir également si cette dent fini par sortir combien de temps ça devrait prendre? (combien de temps vais je encore rester avec un trou…)

    1. Dr Jules says:

      Sous toutes réserves car je ne connais pas votre cas mais ce que vous décrivez est classique.
      Il est peu probable que votre canine sorte complètement et se positionne correctement dans l’arcade dentaire car elle manque certainement d’espace même si elle a percé la gencive. Si elle avait l’espace nécessaire, elle serait apparue il y a longtemps. Il est cependant peut-être possible d’envisager de l’orthodontie pour la placer de façon fonctionnelle et esthétique. Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      1. Moon says:

        Manque d’espace pour une canine

        Bonjour, merci pour votre réponse très rapide. En fait je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème de Place car jai les dents petites et très espacé, je pense que ce qui a empêché la canine définitive de sortir est que la dent de lait reposait directement sur ma canine inférieur, en effet ma canine du bas étant légèrement avancé elle se trouve en décaler dès autre Dents du bas et ma dent de lait était en contact comme deux molaire le serait. Quand je fermais la bouche elles se superposaient au lieu d’être en décalage l’une de l’autre. Maintenant que jai retirer la dent de lait, la canine du bas ne bloque plus la sortie de celle du haut. Cependant comme elle se dirige vers les incisives il est certains quelle n’est pas en direction de l’espace qui lui est destiné mais comme elle est sortie un peu je me demandais si il était possible qu’elle se redresse pour trouver cet espace?

        1. Dr Jules says:

          NON, c’est impossible, cela ne se produira pas. Même sans avoir vu votre cas, je parierais qu’il manque de l’espace pour cette canine permanente alors rien ne le créera sauf des corrections orthodontiques

          1. Moon says:

            D’accord merci de me ramener à la réalité je crois que j’essaye de me persuader qu’un miracle puisse arriver, tant pis je finirais par passer le cap des bagues

  2. Morel says:

    Bonjour,
    J’ai 11ans et j ‘ai la canine gauche incluse.
    Il me manque 2 à 3 mm pour la remettre dans l’arcade dentaire .
    Cela nécessite-t-il de proscèder à l’extraction de dents? Si oui:combien?
    Combien de temps faudra t il pour corriger ce problème?

    1. Dr Jules says:

      Il faudra certainement créer de l’espace mais cela ne nécessitera pas nécessairement des extractions dentaires.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).


      ➡ Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

  3. Morel says:

    Environ combien de temps durera mon traitement?(1 à 2 ans,2 à 3 ans ou plus?)

  4. Morel says:

    Merci!

  5. Sanita says:

    La muqueuse du palais recouvre à nouveau ma canine incluse

    Bonjour Docteur
    j’ai 31 ans et ça fait un an que je porte un appareil dans la bouche pour loger une canine incluse.. j’ai la canine incluse ectopique (13) et mon orthodontiste me fait la traction une fois par mois depuis 10 mois et dernièrement il l’active chaque 2 semaines pour accélerer la procédure ..D’aprés la radiographie,la bonne nouvelle c’est quelle s’est déplacé et a pris son axe mais elle ne pointe toujours pas je commence à me paniquer ..mon orthodontiste m’a fait une incision pour une petite ouverture et la faire apparaître dans le palais mais aprés l’ablation de points de suture elle s’est récouvert de nouveau par la muqueuse de palais ce qui exige une autre incision..On me dit que j’ai une muqueuse épaisse 🙁 Quoi faire Docteur et Merci.

    1. Dr Jules says:

      Je ne sais pas quelle technique utilise votre orthodontiste pour loger cette canine mais normalement on pose une attache de traction sur la canine lorsqu’on la fait dégager de façon à y exercer une force de traction qui descendra la canine dans l’arcade. De cette façon, même si la muqueuse du palais recouvre à nouveau la dent à tracter, il est possible de continuer à exercer la traction. Simplement dégager une dent et attendre qu’elle descende par elle-même peut être très, très long! De plus, il faut s’assurer que l’espace créé est suffisant pour permettre à la canine de se loger dans l’arcade dentaire sinon , elle ne descendra jamais assez. Discutez de tout cela avec votre orthodontiste.

      1. Sanita says:

        Merci Docteur
        En fait ,c’est tout à fait la même technique de traction ; on m’a posé une attache de traction sur la canine lorsqu’on la fait dégager de façon à y exercer une force de traction chaque deux semaines, on m’a enlevé le dent temporaire (canine de lait) remplacé par un dent prothétique attaché juste à l’appareil dentaire donc l’espace existe déjà…Mais elle ne pointe toujours pas 🙁

        1. Dr Jules says:

          La première chose à s’assurer est qu’il y a assez d’espace pour loger cette dent. S’il n’y en a pas assez, on aura beau exercer une traction pendant un an, la canine ne sortira pas. C’est comme si vous voulez sortir un meuble en le passant par une porte. S’il manque ne serait-ce qu’un seul cm d’espace, jamais le meuble ne pourra passer la porte!

  6. Sunshine16 says:

    Combien de temps pour la sortie d’une canine incluse?

    Rebonjour, je reviens après des mois sur ce site! Je réexplique ma situation, il y a 1 an de cela je me suis faite une extraction d’une canine incluse sur ma mâchoire inférieur, je suis ensuite aller chez un chirurgien qui a mis une genre de chaînette comme sur vos images relié à mon appareil, je commençais à désespérer car la dent ne sortais pas et niveau esthétique c’est pas top, le mois dernier je suis aller chez l’orthodontiste elle m’avait dit qu’elle sentais que la dent aller bientôt sortir il fallait donc faire une radio pour voir ou elle en était et si elle allait sortir correctement, après les résultats on pouvait voir que ma dent sortait, deux jours après j’ai vu qu’il y avait déjà un bout sortie, je voulais savoir, combien de temps cela prendra à la dent de sortir totalement environs?
    Et y a t-il d’autres étapes après qu’elle soit sortie? Merci si vous répondez!

    1. Dr Jules says:

      ➡ Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction et sur la durée d’une traction orthodontique pour une canine incluse.

      Une fois la dent “sortie” elle doit être placée convenablement dans l’arcade dentaire et cette étape peut aussi varier grandement de quelques mois à plusieurs mois. Posez-la question à votre orthodontiste.

      1. Sunshine says:

        C’est encore moi, depuis mon message posté il y a quelques semaines ma dent est complètement sortie elle est presque “alignée” avec les autres dents il y a un bout qui est tord ce qui n’est pas très esthétique encore une fois, je n’ai pas encore vu mon orthodontiste depuis mon message d’il y a quelques semaines, à vrai dire je la vois dans deux jours, pensez-vous qu’elle va mettre une bague ou autre chose du genre pour qu’elle soit parfaitement alignée? Combien de temps cela va prendre pour que tout devient normal, étant donné que j’ai 16 ans dans un mois si le traitement n’est pas fini je paierai?

        1. Dr Jules says:

          Ce sera à votre orthodontiste de vous dire ce qu’elle prévoit faire mais si la dent est tournée et manque d’espace, il faudra une attache pour corriger cette malposition.

          Je ne suis pas familier avec la façon don fonctionne les assurances privées, l’assurance-maladie, la sécurité sociale ou tout autre système de santé publique subventionné par l’État en France ou en Europe alors je ne peux malheureusement pas vous conseiller sur ces sujets. Informez-vous auprès de votre orthodontiste.

  7. Maman du 50 says:

    Extraire une canine incluse en traction?

    Ma fille de 12 ans à une canine incluse inférieure qui est couchée devant les autres (niveau menton) une traction est réalisée depuis janvier par l’orthodontiste suite à une intervention chirurgicale chez un spécialiste et hier l’orthodontiste me parle de l’extraire ainsi que 3 autres dents pour équilibrer la dentition car la dent tractée serait entrain de ronger légèrement la racine des 2 autres dents qui sont sur sa trajectoire . Qu’en pensez vous ?

    1. Dr Jules says:

      Si l’orthodontiste a débuté le traitement en planifiant tracter une canine incluse et qu’il change d’idée pour l’extraire, ceci signifie que quelque chose ne fonctionne pas comme prévu. Cela peut arriver dans des cas complexes et les canines inférieures sévèrement incluses ne sont jamais faciles à traiter. Par contre on devrait vous avertir de ces risques avant même le début du traitement…

      Les racines rongées (résorption radiculaire) sont un effet secondaire possible d’une canine incluse. Lorsque cela se produit, il faut évaluer le dommage causé par cette résorption pour déterminer quelle dent il est préférable d’extraire; la canine ou la dent résorbée. Dans de rares cas, comme celui-ci, la canine peut avoir tellement résorbé la dent adjacente qu’il est préférable de l’extraire.

      Quant aux autres extractions, cela peut être indiqué en effet pour “équilibrer” le tout.

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

  8. William says:

    Bonjour,

    A 22 ans j’ai enfin pris mon courage en main et j’ai pris RDV, je retourne dans un mois chez le dentiste.
    J’ai une dent de lait pas tombée qui a gêné la pousse d’une de mes canines supérieur. Je ne m’en suis pas occupé … je le regrette profondément. Je me retrouve aujourd’hui, à 22 ans, avec cette dent de lait toujours là, et qui a crée un déplacement assez complexe … Mon incisive latérale se retrouve en dessous de la canine incluse, quasiment au même niveau (vertical). Aucune de ces deux dents n’est aligné avec le reste, la canine est incluse en haut et l’incisive en bas, dans le palais. la dent de lait est au dessus de l’incisive, à côté de la canine.
    Je me renseigne d’ores et déjà sur les moyens possible de rectification. Je me lance probablement dans plusieurs année de traitement donc je suis vraiment curieux…
    D’après ce que j’ai pu lire il y aurait deux moyens possibles : enlever une prémolaire et tout remettre en place avec traction (j’avoue que j’ai du mal à y croire quand je vois la disposition de mes dents…) ou alors arracher …
    J’imagine que d’office il faut enlever la dent de lait de toute manière. Mais après ? Quels sont exactement les inconvénients d’arracher une canine ?? Voir une l’incisive latérale ? (bien que je n’y connaisse rien le dernier cas me parait improbable aussi car ça serait la chose la plus facile à remettre en place, selon moi…)
    Selon vous quel solution est la plus adaptée ?

    Je vous remercie d’avance.

    1. Dr Jules says:

      On ne peut répondre à une question pour un problème aussi spécifique sans examiner le patient et des radiographies.
      Il y a plusieurs options pour traiter une canine incluse mais je ne saurais dire laquelle serait la meilleure. IL est cependant certain que la canine de lait devra être extraite!

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  9. Luce says:

    Débuter ou reporter un traitement d’orthodontie lorsqu’on est à l’étranger?

    Bonjour,
    Votre article m’a beaucoup rassuree car je vois des cas similaires au mien qui ont ete des succes!
    J’ai 28 ans et j’ai une canine incluse du cote superieur droit de la machoire qui selon mon dentiste pourrait etre enkylosee. Apres un rendez vous chez un ortodontiste de ma ville, j’ai appris que le traitement sera long: il faudra placer une bague sur la canine incluse et effectuer une traction pendant environ un an pour voir si elle descend. Si elle ne descend pas et qu’elle est soudee a l’os,il faudra l’extraire ainsi que la dent de lait, puis creer l’espace necessaire avec des bagues pour pouvoir poser une prothese dentaire. Je lui ai dit que je souhaiterai en profiter pour retravailler l’esthetique de ma machoire (celle inferieure et superieure sont trop en avant ce qui est inestethique). Il a dit que pour cela il faudrait surement extraire une premolaire de chaque cote superieur de ma machoire. La fin du traitement se terminera par une chirurgie maxilio faciale afin d’armoniser le profile de ma machoire et de ma silhouette.Le traitement durerai approximativement entre 1 an et demi et 2an et demi.

    Il semble la s’agir d’un traitement tres lourd dont le resultat n’est pas garanti c’est pourquoi j’aimerais votre avis sur ce cas mais egalement savoir si vous pouviez me recommander un confrere de confiance en France autour de Paris vers qui je pourrai me tourner aveuglement?

    Mon second et plus gros probleme est le fait que je travaille a l’international dans le secteur humanitaire. Il est donc quasi impossible pour moi de trouver de bons practiciens dans les pays ou je travaille qui pourraient me suivre tout au long du traitement. Il est egalement tres difficile de faire un suivi regulier si je commence un traitement car je rentre environ 2 a 3 fois pas an en France.

    Voila pourquoi a l’heure d’aujourd’hui je n’ai toujours pas commence le traitement ce qui m’engoisse de plus en plus car je sents la dent de lait bouger,elle n’a presque plus de racine et l’idee de me retrouver avec un trou me fait perdre le sommeil…Une fois le traitement commence,a quel rythme pensez vous que je devrai rentrer en France pour le suivi? Pensez vous qu’il est plus sage que j’attendre d’etre installee de maniere stable en Europe pour commencer le traitement bien que les chances de reussites diminuent beaucoup avec l’age?
    Merci d’avance de votre reponse.
    Luce

    1. Dr Jules says:

      Aucun traitement de chirurgie orthognathique ou d’orthodontie ne peut être “garantie”.

      ➡ Pour en savoir plus sur les obligations de moyen et de résultat et les “garanties” en orthodontie.

      Bien que nous voyons les patients en orthodontie aux 6-8 semaines en moyenne, dans certaines circonstances, comme cela semble l’être dans votre cas, il peut être possible d’espacer davantage les rendez-vous. Ceci allongera le traitement mais, si c’est bien planifié, pourra tout de même permettre d’obtenir des résultats acceptables. IL faudra discuter des différentes options avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) et le chirurgien maxillo-facial avec qui votre orthodontiste travaillera.

      Je vous enverrai les coordonnées d’un confrère parisien en privé.

    2. Sunshine says:

      Rebonjour, ma dent est effectivement sortie après presque un an d’attente, j’ai rendez-vous avec mon orthodontiste dans deux jours j’espère qu’elle fera quelque chose pour ma dent puisqu’elle n’est pas tout à fait aligné avec mes autres dents, hâte que ça se finisse!

  10. refka says:

    J’aurais dû faire de l’orthodontie plutôt qu’extraire mes canines incluses

    Je partage avec vous mon expérience,
    J’ai découvert que j’avais des canines incluses presque a 27 ans ou 28 (maintenant j´ai 31 ans), lorsque ma canine de lait (je ne savais pas que c´était une canine de lait) était noir de carie et je risquais l´extraire .à ce moment-là le dentiste m´a informé que je n´ai jamais changé de canines. Après les radios scanner etc., j’avais vraiment des canines incluses qui sont placées horizontalement avec les premiers ou les incisives centrales.

    A cet âge on hésite de faire un appareil dentaire (malgré j’avais vraiment besoin, mes dents ne sont pas alignés surtout l´arcade intérieure) donc j´ai fait des recherches et j´ai cherché d’autres alternatives.je suis allée chez un Maxillo-faciale et j’ai enlevé les canines incluses, ainsi les canines de laits pour faire un implant dentaire.

    Déjà les canines incluses étaient énormes.et le maxillo-faciale a utilisé une technique dont j’ai oublié le nom. (Prendre mon sang et séparé une matière jaune pour la mettre dans le trou des canines incluses qui ont étaient enlevées pour Guérir + vite et pour la formation des Os).
    C´était mon choix car je déteste les appareils dentaires et en Tunisie ça me coutait moins cher(appreils) mais je voulais gagner le temps en choisissant les implants.

    Maintenant après 4 ans je suis encore obligée de faire un appareil dentaire car je risque de perdre une molaire (problème de carie car mes dents sont très serrés et j’aurais du faire l’orthodontie pour régler ce problème depuis longtemps) et je ne veux plus enlever des dents ou des molaires.

    La meilleur solution pour vos enfants ou les ados ou mêmes les jeunes, c’est vraiment l´orthodontie.pour ne pas dépenser une fortune aprés et avoir d´autres problèmes.

    1. Dr Jules says:

      Merci pour ce témoignage non sollicité!

      Le traitement des canines sévèrement incluses n’est jamais simple, surtout chez un adulte. À première vue, les extraire peut sembler une option intéressante car beaucoup plus rapide et moins coûteuse mais de telles canines sont habituellement aussi associées à une malocclusion importante qui ne peut être corrigée qu’avec un traitement d’orthodontie.

      Vous ne pouvez retourner en arrière dans le temps mais le vrai problème dans les cas comme le vôtre est que vous avez été mal conseillé pendant le développement de votre dentition (enfance, adolescence) car les canines ne deviennent pas incluse subitement en 1 ou 2 ans à l’âge adulte. Ce problème est décelable dès 7-9 ans par un examen clinique et radiologique.

      Prédiction de l'éruption des canines incluses d'après Kurol➡ Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.

      Bon courage dans la suite de vos traitements et merci encore d’avoir partagé votre expérience.

      tag #témoignage

  11. CP says:

    À 16 ans, ma dentiste dit d’attendre pour une canine incluse

    Bonjour, je souhaite avoir l’avis d’un autre professionnel car ma dentiste ne m’a pas beaucoup renseigner suite à ma dernière visite. Voilà, j’ai 16 ans. Ma dentiste m’a arrachée ma dernière dent de lait qui est une canine supérieur du côté droit. Il s’avère qu’elle empêchait la descente totale de ma dent définitive. Elle l’a légèrement dévié. Elle se trouve actuellement dans la gencive et d’après votre article et de nombreux autres je pense qu’elle est dîte incluse. Ma dentiste m’a dit que je devrais attendre la fin de l’année pour consulter un orthodontiste car j’aurais assez d’espace pour que la canine reprenne sa place normale ( sans traction )mais que ce n’était pas sur.

    Je souhaiterai donc savoir combien de temps la dent devrait t’elle mettre pour se replacer correctement ( sans appareil )et si cela est déjà possible et combien de temps mettrait elle pour descendre complétement car le trou laissée par la dent de lait ne me plait pas énormément … Voilà mon cas.
    Merci d’avance. Je peux si nécessaire vous joindre des photos si besoin.

    1. Dr Jules says:

      Je vais être bref et direct :
      1- Lisez l’information dans cette page et dans les réponses précédentes; vous y comprendrez que votre canine est incluse, qu’elle manque d’espace depuis longtemps et qu’extraire la canine primaire n’aidera pas beaucoup.

      2- Si votre dentiste recommande d’attendre encore, elle est déconnectée de la réalité et rêve en couleur. Ça fait au moins 6 ans qu’une intervention de prévention et d’interception aurait dû et pu être faite.
      Prédiction de l'éruption des canines incluses d'après Kurol➡ Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.

      3- Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) si vous voulez vraiment avoir l’heure juste pour cette canine.

  12. Océane says:

    Dans tout ce que vous avez écris, j’ai beau eu lire tout en entier mais mon cas ne figure pas là ?. Je pense que ce que j’ai est un peu plus rare. Ma canine (la 43 il me semble) est incluse en bas du coup mais celle ci est à l’opposé ou elle devrait être, de l’autre côté de ma machoire et elle a commencé a creuser dans l’os donc bon… Mais je vais me la faire retirer (vous avez dit que il y a des exceptions et que c’est rare de se faire enlever un canine) donc je crois que je possède toute les raretés possibles en fait ?

    1. Dr Jules says:

      En effet, il est rare de devoir extraire une canine incluse mais dans certains cas, c’est la solution la plus simple et logique.

  13. Da Silva Almeida says:

    Attache de traction de canine décollée

    Bonjour. Depuis 9 mois mon orthodontiste me tracte une canine incluse. Sauf que aujourd’hui la chainette est parti de ma dent. J’ai appelé et j’ai pris rendez vous pour dans une semaine. Mais je voudrai savoir si je dois encore faire une opération pour faire recoller la chainette ou alors mon orthodontiste pourra faire une incision pour faire descendre la dent ?

    1. Dr Jules Lemay says:

      Si la dent est tractée depuis 9 mois, elle doit certainement être plus près de la “surface” qu’au départ donc il sera probablement plus facile de reposer l’attache. Il peut être nécessaire de dégager la gencive à nouveau mais ce ne sera pas comme la première fois.

  14. wafa sioud says:

    bonjour, mon fils a 13 ans , il a une canine incluse(à droite), le problème qu’elle a incarné la canine de lait et l’incisive latérale du coté du palais, son dentiste n’a rien faire, merci de nous aider.

    1. Dr Jules Lemay says:

      Donc, si votre dentiste généraliste n e sait pas quoi faire our cette canine, consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) et vous aurez l’heure juste pour cette canine…

      ➡ Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour