Témoignage patient en ortho-chirurgie

Témoignage patient en ortho-chirurgie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (16 votes, average: 3.19 out of 5)
Loading...

Orthodontistes près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. jordan says:

    super exemple

    1. Syvie says:

      La chirurgie aux mâchoires ne fait pas de miracles – Un témoignage

      Bonjour,
      effectivement je trouve que le cas de cette dame est bluffant et m’a permis de me décider à me lancer dans la chirurgie.
      Mais voilà j’ai subie un avancement mandibulaire il y a plusieurs mois de cela et dès le départ le résultat esthétique n’était pas au RDV …
      J’ai très mal vécu cette intervention qui est très éprouvante physiquement et moralement. Au jour d’aujourd’hui je vis une vrai dépression avec des répercussions sur ma vie familiale et sur mon travail inimaginables.

      Je pense que cette chirurgie s’adresse vraiment aux personnes ayant de gros problèmes fonctionnels ou de gros complexes. Ce n’était pas mon cas mais comme on m’a dit que pour mes dents c’était mieux je l’ai fait sans mesurer vraiment les conséquences esthétiques d’un tel acte. A ce jour mon visage me déplaît vraiment, l’ovale du visage est “cassée”, les joues ont était creusées mes traits tirés vers le bas et l’avant et l’arrière de la mâchoire élargie . Il faut savoir qu’on ne vous remet pas votre mâchoire à sa forme naturelle comme a pu me dire mon chirurgien car lors du replaquage des os il y a des déformations qui ne sont pas naturelles du tout au niveau de l’os et ceci est tout à fait visible sur les RX post-opératoires d’ailleurs. De plus il existe différentes techniques chirurgicales concernant l’avancement mandibulaire et ça je ne le savais pas non plus …Je n’ai pas était assez informée et je ne me suis pas assez informée également et au jour d’aujourd’hui c’est trop tard pour moi, c’est pourquoi je me permet de poster mon expérience …
      Je suis allez voir sur différents forums également et malheureusement je ne suis pas la seule dans ce cas, certaines personnes se font réopérer ! alors qu’il s’agit d’une chirurgie lourde très lourde. Les chirugiens sont fous de pratiquer de telles interventions en ne sachant pas quel va être le résultat et ne préparant pas leurs patients !

      Le changement morphologique au niveau du visage est difficile à vivre surtout lorsqu’il est négatif. L’avancement mandibulaire masculinise le visage de femmes et les chirugiens le savent très bien mais se gardent bien de prévenir leurs patientes. Ces opérations sont de plus en plus pratiquées et les vidéos les vantants sur internet pullulent. Ils omettent simplement les conséquences même fonctionnelles qui ne sont pas toujours au RDV, le risque de dépression qui est occulté, les séquelles arthrosiques, infectieuses, kiné et orthophonie post-opératoire pour réapprendre à manger à parler, et j’en passe qui peuvent s’en suivre …Il est où le bénéfice ? des dents alignées et un visage , une mâchoire abimés.

      La chirurgie reste de la chirurgie, elle ne fait pas de miracle voir le contraire ….

      J’ai vu des tas de professionnels de santé suite à cette intervention, certains ont été très bien et ont compris ma détresse et d’autres odieux ! on m’a accusé de dysmorphophobie ( un medecin traitant)alors que les défauts de la chirurgie sont clairement visibles. Voilà en plus c’est de ma faute car je ne suis pas assez forte pour encaisser la situation, c’est double peine pour moi ! je tiens quand même à signaler que je n’est pas d’antécédents de dépression et que j’avais une vie très épanouie avant de me faire opérer avec des tas de projets en suspend à l’heure d’aujourd’hui ….

      1. Dr Jules says:

        Merci pour ce témoignage qui montre qu’il y a parfois “un autre côté à la médaille”. Il est malheureux que vous ayez vécu une mauvaise expérience.

        Vous mettez en lumière des points importants qui devraient être pris en considération par tous les intervenants dans des traitements aussi lourds à savoir qu’il est important de bien informer les patients sur les possibilités de traitement, les indications, risques, etc. pour que celui-ci prenne une décision éclairée.

        Le patient doit avoir l'information nécessaire pour prendre une décision libre et éclairée concernant son traitement d'orthodontie

        ➡ Pour en savoir plus sur la notion de décision ou consentement libre et éclairé.

        1. Syvie says:

          Bonjour Dr Jules,

          et merci beaucoup pour votre réponse et votre lien vers le consentement libre et éclairé du patient qui je pense est très important effectivement.
          Chaque patient devrait lire cela pour mieux comprendre que l’orthodontie et la chirurgie ne font pas de miracle. De plus légalement comme il est indiqué dans votre document, vous n’avez pas d’obligation de résultats mais juste de moyens mis en oeuvre. Il est sûr que si on m’avait informée correctement en me disant “on va dans une direction mais je ne connaît pas le résultat final et en plus vous devrez subir une chirurgie lourde” je n’aurais certainement pas signé en bas du papier. Encore moins si on m’avait dit : la chirurgie va vous masculiniser légèrement le visage et vous creuser les joues, augmenter de 10 % la taille de votre mâchoire et vous aurez un sourire creux etc….Me concernant, on m’a parlé d’harmonie du visage, et je suis présente sur plusieurs forums (en France), je ne suis pas la seule à m’être fait “avoir” par ce discours malheureusement. Je ne suis pas la seule à faire une grave dépression suite à ce TTT, et plus je m’informe plus je trouve qu’il y a beaucoup beaucoup de gens déçus et déprimés surtout des femmes (opérées par des chirurgiens réputés)…Nous sommes peut-être toutes schizophrènes et dismorphobes ….

          Donc je vous rejoins tout à fait sur le consentement ECLAIRE du patient et je vous remercie pour votre sérieux.

          Car même si chacun est différent , il y a des risques qui sont connus des orthodontistes et chirurgiens en terme d’esthétique et je pense que là effectivement il conviendrai d’ECLAIRER au mieux le patient.

          Je vous rejoins aussi sur le fait que l’esthétique est subjectif quelque part. Il existe tout de même des “normes” malgré tout, un menton en galoche par ex n’est pas joli et je pense que l’on s’accordera tous là dessus, un ovale de visage “cassé” est moins joli qu’une ligne douce et harmonieuse….

          Pour conclure je trouve cela un peu facile tout de même, la loi est du côté des orthodontistes et des chirugiens, ils peuvent faire ce qu’ils veulent du visage de leurs patients …..

          C’est pourquoi j’invite chaque patient et futur patient à rédiger des documents écrits dans lesquels ils inscrivent toutes leurs questions et réponses qui ont été donné par les professionnels de santé, faire dater et signer par le professionnel en question. Et ceci dans le but d’éviter tout malentendu et surtout afin de se protéger légalement et psychologiquement …..

          1. Dr Jules says:

            Vous avez raison sur plusieurs points.

            En lisant votre histoire, j’en conclus qu’il y a bel et bien eu un manque d’information dans votre cas et c’est malheureux 🙁

            Par contre ne vous y méprenez pas en mentionnant “la loi est du côté des orthodontistes et des chirugiens, ils peuvent faire ce qu’ils veulent du visage de leurs patients” car rien n’est plus faux. La dentisterie n’est pas le Far West et personne n’a de licence pour faire tout ce qu’il veut et peut faire des plans de traitement qui seraient consciemment dommageables pour un patient… du moins ici au Québec.

          2. Sylvie says:

            Bonjour Dr Jules,
            Merci pour votre réponse, oui effectivement mon histoire est très malheureuse et je ne sais pas comment elle va se finir.
            On me propose une réintervention bimaxillaire afin d’améliorer un peu les choses mais je ne suis pas prête psychologiquement pour l’instant à subir cela.
            Je suis heureuse qu’au Québec les choses se passent différemment et cela ne m’étonne même pas …
            En France malheureusement c’est “le pot de fer contre le pot de terre” ….
            Bien à vous

  2. Amira says:

    Énorme ! !!chapeau pour ton courage. Le résultat est bluffant. Je sort de 18 mois de bagues j’en pouvez plus . Je réalise que c’était rien à côté de ton periple

  3. Ines says:

    J’ai eu une chirurgie et ne le regrette pas. Allez-y foncez!

    Bonjour
    et bravo pour le travail accompli !
    j’ai moi aussi décidé de sauté le pas à 45 ans, cela fait deja 4 ans que je porte des bagues, écartement du palais, 4 dents de sagesse, puis ce lundi derniere opération ostéoplastie de la machoire du haut, avancée et écartement supplémentaire, je ne souffre pas, ma machoire est bloquée avec 2 élastiques de chaque coté, en triangle, et je coince mes dents du bas, qui n’ont pas eu a subir d’opération l’orthodontie aura suffit, dans une gouttiere en résine qui recouvre mes dents du haut et mon palais, ainsi lorsque ma machoire est au repos, lorsque je ne mange pas, elles restent soudées.

    J’ai à peine gonflée j’ai mis de la glace h24, et mes levres restent encore un peu tuméfiée mais je n’ai été opérée que depuis 4 jours !!!!je peux manger mou, soupes purées compotes yagourt, viennoise, je ne suis pas à plaindre, j’ai un peu de poids à perdre cela tombe bien …. 🙂

    aujourd’hui à 49 ans mes gencives ont repris les dents en charge 🙂 elles se rétractaient terriblement et je perdais mes dents, mon sourire était affligeant et j’ai aussi souffert des diverses moqueries, j ‘espère pouvoir sourire bientot comme vous ! à pleines dents 🙂 quant aux personnes qui hésitent : n’hésitez pas ayez plusieurs avis, le bouche à oreille, les vrais chirurgiens stomato, et ortho, et foncez!!!

    tag #merci

    1. Dr Jules says:

      Les orthodontistes Lemay à Sherbrooke  aiment ce commentaire. Merci pour ce superbe témoignage qui peut encourager d’autres patients à considérer des traitements d’ortho-chirurgie complexes. À 45 ans, il vous reste encore beaucoup de chemin à faire avec votre dentition et elle devrait durer le restant de votre vie. Foncez vous aussi! 🙂

      Félicitations pour avoir entrepris un tel traitement et merci de partager vos impressions sur ce site.

      Note : Ines n’est pas une de nos patiente et a été traitée en France (d’après son adresse IP).

    2. Sylvie says:

      Comment peut-on inciter les gens à subir une intervention aussi lourde avec des suites opératoires longues, un oedème parfois important et durable en post-chir, une reprise fonctionnelle longue, et un résultat esthétique plus que douteux parfois ?????
      Je suis heureuse pour vous qu’au bout de 4 jours seulement vous soyez déjà ravie , peut-être avez-vous déjà repris un régime et une mastication normale !! Pas d’oedeme non plus et pas de séquelles nerveuses, tout va bien quoi, allez-y foncez !!! Pas d’arrêt maladie non plus !!
      Là pour le coup je me pose des questions sur ce témoignage? êtes-vous contente simplement d’être ressortie vivante du bloc opératoire ??

      1. gjc says:

        Bjr
        d accord avec sylvie moi meme j ai subit une intervention lefort 1 perte sensibilitee mal occlussion et surtout ne plus se reconnaitre et j en passe
        alors attention a ce qu l on vous dit
        a medite longuement operation lourde de consequences

  4. Eline Guihard says:

    Bonjours j’ai 13 ans je viens de subir l’opération en moins fort que toi mais je regrette je fais une micro dépression à ne plus pouvoir rien faire je n’en peux plus surtout au niveau de la nouritur

    1. Dr Jules says:

      Vous vous en remettrez sûrement!

  5. faria ines says:

    Bonjour Eline,
    Ne t’en fais pas c’est normal … manges des glaces 🙂 c’est super bon en été, et bois du lait fraise, vanille hou la il y en a des choses à manger 🙂
    ne pas penser que cela va durer 🙂 ça c’est sur ! tu sera bien tranquille ensuite, je te promet !
    et avec ton sourire de rève tu ne fera pas de “mini dépression” plus tard en voulant cacher ton sourire (comme moi ;))
    alors un tout petit peu de patience, et tu verras, tu sera charmante 🙂
    bisous à toi puisque tu es une ado 🙂

  6. Sarah says:

    Tout d’abord vous êtes très courageuse je ne pense pas que j’aurais accepté de me faire réopérer. Moi j’ai 16 ans je me suis fait opérer le 28 Juillet 2017 (avancement de la machoire du haut, extraction des 4 dents de sagesses puis mon chirurgien m’a touché les cannaux du nez), et à ce moment même je regrette terriblement mais je me dis que je serrais sûrement mieux qu’avant. Je ne ressens pas de douleur mais le plus douleureux pour moi et de ne pas pouvoir manger car quand j’essaye de manger je vomis directement je ne sais pas quoi faire pour éviter ça je suis toujours beaucoup gonflé et ça me gêne beaucoup j’ai très peur de ne pas être remise pour la rentrée, et je voulais savoir à partir de combien de jour vous avez pu vous brossez les dents car je n’ose pas de peur de toucher aux points donc je fais seulement des bains de bouche mais j’aimerai beaucoup pouvoir me les laver…? Merci d’avance si vous me répondez…

    1. Dr Jules says:

      Vous pouvez vous brosser les dents après quelques jours en faisant attention de ne pas aller directement sur les points de suture.

  7. Neimi says:

    Bonjour, tout d abord je vous félicite pour votre courage.
    Mon mari a fait une double fracture au niveau de la machoire , il a subi l operation vendredi dernier (28.07) et ils lui ont mis des élastiques pour fermer les machoires, bref il ne peut que se nourrir a l aide d une paille et il a le visage un peu enflé.
    Mes questions:
    Ces enflures quand est ce qu elles disparaissenf sachant qu il met de la glace régulièrement?
    Quand est ce qu il pourra enlever les élastiques?
    Quand est ce qu il pourra reprendre le travail “normalement”? En d autres termes il lui faut en tout combien de semaines pour le congé maladie?
    Quand est ce qu il redeviendra “comme avant” ?
    (Ouvrir grand-la bouche, et mastiquer comme avant, manger le viande et tout..)
    Et est ce que c est normal qu apres l operation, ils n ont pas exigé un scanner post-Op??
    Je vous en serai vrm tres reconnaissante si vous subvenez a mon aide!! Merci infiniment!!!
    P.S: tres joli sourrire ! C vrm mérité :))
    A bientot!!

    1. Dr Jules says:

      Ce cas en est un de traumatisme et non d’ortho-chirurgie, ce qui est très différent dans la planification et la récupération selon la nature du traumatisme.

      Posez des questions à votre orthodontisteAvez-vous posé la question à votre chirurgien? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement et le mouvements chirurgicaux pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire mieux que quiconque ce qui peut se produire et les changements auxquels vous pouvez vous attendre suite à la chirurgie.

      Les radiographies ou scanners sont fréquents post-op pour évaluer la position et stabilité des mâchoires et la guérison.

  8. Sarah says:

    Récupération difficile après une chirurgie orthognathique

    Bonjour je vien de me faire opéré aussi le 08/08/2017 des 2 machoir le chirurgien ma reculer la mâchoire du haut et avence la mâchoire du bas et je suis dans la période où je regrette j’ai peur que le résultat ne me plaise pas mon nez à change je suis toujour un peu gonflé ma lèvre du bas et tres grosse par rapport à celle du haut j’espère vraiment que cela va changer et devenir beau !!!! Pour la nourriture au bout de 1 semain je n’en pouvais plus des soupe à la paille alor je me suis un peu force et j’arrive à manger molle ce qui ma faot beaucoup de bien moi qui suis tres gourmande …. j’aimerais savoir à bout de combien de temp retrouve ton un visage normal ???

    1. Dr Jules says:

      Donnez le temps à la guérison de faire effet car cela peut être assez long (plusieurs semaines) avant que l’enflure disparaisse. Posez aussi des questions à votre chirurgien, il est le mieux placé pour vous dire comment il prévoit que les changements finaux s’effectueront.

  9. Marrie says:

    Attendre à l’été pour débuter un traitement?

    Bonjour ! alors pour ma part j’ai 20 ans, donc j’ai terminée ma croissance mais il me manque une canine en haut et du coup toutes mes dents partent du côté droit ! C’est mon plus gros complexe et maintenant que j’ai un peu d’argent j’en profite pour aller voir ortho et chirurgien. Seulement voilà je doit me faire opéré du haut de la machoire pour m’agrandir le palais et pouvoir avoir un appareil dentaire. Mais le plus gros risque ( à mes yeux ) est de perdre la sensibilité totale de mes deux incisives alors que le but est de les alignées. J’ai jusqu’en octobre pour dire oui ou non et en voyant vos commentaires ça me redonne du courage.. mes j’ai besoin d’être rassurée: est-ce que ça en vaut la peine de courir un si gros risque ?
    Il vaudrait mieux aussi, que j’attende l’été prochain pour faire l’opération histoire d’avoir du temps pour m’en remettre durant les grandes vacances ?

    1. Dr Jules says:

      Je n’ai pas assez de détails pour comprendre toutes les subtilités de votre cas mais j’imagine qu’on vous a proposé de faire de l’orthodontie ET une chirurgie orthognathique. Les risques associés à une chirurgie pour “agrandir le palais” sont minimes et il est très rare que cela affecte la sensibilité des incisives à long terme (pour en savoir plus sur l’EPRAC). La récupération ou convalescence d’une telle opération n’est pas si terrible net l’été prochain votre traitement sera très avancé s’il débute cet automne alors à vous de décider ce qui vous conviendrait le mieux.

      Assurez-vous de poser toutes vos questions au chirurgien et à l’orthodontiste avant de débuter le traitement pour avoir toute l’information nécessaire pour prendre une bonne décision éclairée.

  10. Diallo says:

    Bonjour j’aurais voulu savoir si le traitement invisalign était précédent la chirurgie maxillo faciale ou après la chirurgie maxillo faciale ? Merci a bientôt .

    1. Dr Jules says:

      Peu importe le moyen utilisé pour corriger les malpositions dentaires, Invisalign /ClearCorrect, des appareil multi-bagues fixes (“broches”), ou autre moyen, il est habituellement indiqué et essentiel de faire une partie des corrections orthodontiques AVANT la chirurgie afin de mieux préparer la dentition en vue des mouvements des mâchoires qui seront effectués lors de la chirurgie.

      ➡ Pour en savoir plus sur les différentes étapes d’un traitement d’ortho-chirurgie.

  11. Lefebvre says:

    Correction d’un sourire gingival

    Bonjour,
    J’ai 40 ans et je viens de terminer un traitement d’orthodontie. Le résultat est tout à fait satisfaisant du point de vue de l’alignement des dents, mais ne règle pas mon problème de sourire gingival. Bien-sûr, il aurait fallu que j’anticipe et en parle à l’orthodontiste avant de démarrer mon traitement, mais je ne savais même pas réellement que cette opération existait… La question que je me pose aujourd’hui est donc la suivante: est-il possible de faire une impaction du maxillaire sans préparation orthodontique?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    AL

    1. Dr Jules says:

      En fait, le fait que vous ayez eu un traitement d’orthodontie constitue indirectement une forme de “préparation orthodontique” car les dents ont certainement été alignées, les arcades harmonisées, etc. Dans un tel cas, une chirurgie orthognathique peut être possible et ne requérir que peu de préparation orthodontique additionnelle mais peut toutefois en nécessiter un peu.

      Cependant, avant de conclure qu’une chirurgie serait la solution pour corriger votre sourire gingival, assurez-vous d’avoir un bon diagnostic car il y a différents types de sourires qui dégagent beaucoup de gencive et la chirurgie orthognathique n’est pas toujours la meilleure solution.

      ➡ Pour en savoir plus sur les causes d’un sourire gingival et quelques traitements possibles.

      1. Lefebvre says:

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

        AL

  12. Chloe says:

    Bonjour,
    Portant actuellement un appareil dentaire, je devrai me faire opérer de la mâchoire du bas dans quelques mois mais j’ai vraiment très peur et physiquement je ne me trouve pas moche actuellement donc je me demande si cette chirurgie est nécessaire ? je devrai me faire opérer alors que mon bébé n’aura pas encore un an es ce que je vais être capable de m’en occuper ? Y a t’ il d’autre recours que cette chirurgie pour modifier ce recule de la mâchoire du bas ? Merci pour vos réponses j’ai vraiment besoin de conseils

    1. Dr Jules says:

      Pour modifier significativement une mâchoire lorsqu’il n’y a plus de croissance (largeur, longueur, hauteur, asymétrie, etc.) une chirurgie orthognathique est nécessaire. Cependant une autre question à répondre est “est-il possible d’envisager un traitement de compromis sans corriger cette malposition des mâchoires”? Sous toutes réserves, selon la sévérité du décalage entre les mâchoires, cela peut parfois être possible mais pas dans tous les cas.

      Discutez-en avec votre orthodontiste.

  13. Caroline says:

    Chirurgie pour éliminer ces craquements de mâchoires?

    Bonsoir, pensez-vous que les craquements de la mâchoire cessent obligatoirement suite à une chirurgie maxillo-faciale ? ( Dans mon cas je devrais avoir un avancement de la mandibule car rétrognathe).

    1. Dr Jules says:

      Rien n’est moins certain. Aucune thérapie, traitement, chirurgie, etc. ne peut “garantir” l’élimination de symptômes aux articulations temporo-mandibulaires alors n’envisagez surtout pas une chirurgie orthognathique ou toute autre forme de chirurgie ou traitement si le but principal est d’éliminer des craquements aux ATMs.

      Et si quelqu’un vous fait une “promesse” à l’effet du contraire… méfiez-vous soit de leur compétence ou de leurs intentions… ou les deux.

  14. gjc says:

    bjonjour
    allez voir un kine maxillo facial en un premiertemps avant d aller vous faire operer attention il y a des risques 100 pour 100 ca n existe pas
    alors attention ca peut etre pire documentez vous
    aller sur le forum les rater de la chirurgie maxillo faciale il y a des reponses a votre question
    bien cordialement

    1. Dr Jules says:

      Aucun traitement ou chirurgie n’est en effet “garanti” à 100 % mais les complications majeures sont tout de même très rares alors il ne faut pas tomber dans l’autre extrême et refuser tout traitement parce que certains cas furent plus difficile!

      1. Sylvie says:

        Bonjour Dr Jules
        De quelles complications rares parlez-vous?
        Est-ce qu’une dépression grave avec engagement vital constitue une complication rare de cette chirurgie des mâchoires modifiant les structures profondes du visage le rendant dysharmonieu ??
        Merci pour vos réponses
        Cordialement

        1. Dr Jules says:

          Complications reliées à l’anesthésie générale, paresthésie, perte de sensibilité, mauvaise union des segments, etc.

          1. Sylvie says:

            Bonjour,
            Merci pour votre réponse si rapide.
            Si je puis me permettre la paresthésie et perte de sensibilité ne réprésentent pas une complication rare puis qu’elles touchent environ 15% des opérés …..
            Cordialement

          2. Dr Jules says:

            Vrai, mais il y a différents degrés de paresthésie et des durée très variables. Il est tout de même plus “rare” que cela soit un problème sérieux et permanent.

  15. Sophie says:

    Bonsoir Dr Jules,

    Je me fais opérer des 3 jours des 2machoirs suite à un problème de micro réveil sévère +++++++ et dentaire.
    Pour la petite histoire j’ai fait une polisomnographie suite à des soucis de fatigue chronique. Le teste à révéler que je ne dormirai jamais d’un sommeil profond et que je faisais des micro-réveils à raison de 45 par heure , suite au test ils m’ont envoyé chez un ORL qui lui voulait me faire une intervention au palais comme pour les ronfleurs ! J’en ai parlé avec mon médecin traitant, pour lui c’était un non catégorique ! En même temps j’ai pris la décision de m’occuper de mes dents, je suis née comme mon papa avec 4 dents en moins et petite-fille on m’a arraché les dents de derrière…

    Toute mon enfance jusqu’à l’âge adulte ce fut une torture…absets à répétions et toutes les conséquences qui vont avec . De ce fait j’ai grandi avec des soucis important au niveau maxillo-facial sans le savoir . Quand je suis allée voir un spécialiste et que l’on m’a fait une radio , le médecin m’a demandé comment je faisais pour respirer, je lui ai parlé de la polisomno tout se regroupaient ! De ce fait 2 ans d’orthodontie maintenant l’opération avancer la mâchoire du haut de 0,5 et celle du bas on la descend 0,5 et on l’avance de 1,5 cm pour info j’ai 53 ans et une connaissance anesthésiste m’a conseillé de prendre 3 x1 ampoule par jour pendant 3 jour avant l’opération Exacyl 1gr/10 ml et la veille, avant l’opération et après l’opération 1dose globules d’arnika 1000k grâce à ça on est casi pas gonflé et moins d’hématomes ( elle est passée par là) maintenant je signale que je n’ai aucun problème de tentions ni cardiaque ( pour le Exacyl demandez à l’anesthésiste) je reviendrai vers vous ds qq jours….
    Bien à vous
    sophie

    1. Dr Jules says:

      Merci d’avoir partagé votre expérience en ortho-chirurgie.

      Il serait probablement avantageux et indiqué que vous repassiez une polygraphie cardiorespiratoire du sommeil (PCRS) suite à votre chirurgie orthognathique ayant avancé votre mâchoire inférieure pour voir s’il persiste un trouble respiratoire du sommeil. L’analyse des résultats par un pneumologue pourrait permettre d’envisager des pistes de solution si vous avez toujours des symptômes. Peut-être qu’une orthèse d’avancée mandibulaire pourrait être indiqué?

  16. dino says:

    Alternative à la chirurgie aux mâchoires?

    Bonjour, j’ai 53 ans et j’ai les dents de devant avancées.
    J”ai un orthodontiste qui me propose un traitement ortho de 6 mois, opération maxillo faciale et de nouveau 6 mois de traitement ortho.
    Ma question , je n’ai pas réellement envie de me faire opérer, pensez vous que je peux effectuer qu’un traitement ortho , est ce que peut être efficace ?
    merci pour vos réponses et bravo pour votre site…
    Bravo pour votre courage
    Marie Hélène.

    tag #merci

    1. Dr Jules says:

      Vous n’êtes jamais obligée de vous faire opérer. Quant à savoir si une alternative non chirurgicale est possible il faudrait faire évaluer le tout par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour savoir si un traitement de compromis est possible.

  17. dino says:

    Merci pour vos réponses.
    Je vais opter pour un traitement de compromis je n’ai pas envie de me faire opérer la machoire

  18. Imen says:

    Bonjour
    J’ai 15ans et mon orthodentiste m’a dit que mes 2 mâchoires n’allaient pas ensemble et que je devais donc porté un appareil dentaire pour ensuite me faire opérer. De nature je stresse très facilement et ne suis pas vraiment patiente j’aimerais donc savoir si l’opération est douloureuse? J’ai vraiment peur de tout ce qui est médecin et dentiste (deupuis mon enfance)donc j’ai peur de me lancer et de le regretter.
    Dans l’attente d’une réponse

    1. Dr Jules Lemay says:

      ➡ Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.
      ➡ Pour en savoir plus sur les différentes étapes d’un traitement d’ortho-chirurgie.

  19. Karine says:

    Bris d’une plaque de fixation chirurgicale

    Bonjour,
    Je me suis fait avancée la mandibule il y a 3 mois mais la semaine dernière en faisant une radio de contrôle le chirurgien s’est rendu compte qu’une plaque avait cassé. Avez-vous déjà eu le cas ? Est-ce que les os sont consolidés en trois mois ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Dr Jules Lemay says:

      Il y a une certain consolidation osseuse obtenue en 3 mois.
      Je n’ai personnellement pas vu de patients ayant des plaques de fixation rigides cassées mais j’imagine que ça existe. Ce sont les chirurgiens maxillo-faciaux qui voient le plus ce genre de problèmes et non les orthodontistes.

      Suivez les recommandations de votre chirurgien pour remédier ce problème, c’est lui l’expert.

  20. Lopez says:

    Bonjour, je me suis faite opérée il y a deux semaines d’une osteotomie bimaxillaire et j’ai depuis quelques jours et par moments des petites douleurs au niveau des ATM, parfois provoquées par la deglutition. A noter que j’avais une légère latero mandibulie que le chirurgien à également arrangé. Est-ce normal?

    1. Dr Jules Lemay says:

      Discutez-en avec votre chirurgien et orthodontiste. Ce genre de problème peut arriver occasionnellement mais peut aussi disparaître par la suite.
      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

      ➡ Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

  21. Belmahdi says:

    Témoignage après 2 opérations à la mâchoire

    Bonsoir, j’en suis à ma deuxième opération. La première consistait juste à casser la mâchoire du haut pour l’agrandir et pose d’un disjoncteur par la suite ( juste avant l’été). La deuxième est plus lourde puisque l’on m’a cassé les deux mâchoires pour les remettre dans leurs axes, extraction des dents de sagesse et casser le menton pour le remonter. Il y’a à peine 15jours. Bien que la première est moins importante , je préfère nettement cette période. En effet, j’ai très mal vécu, le fait de me priver de toutes les joies estivales. Les smoothies, ça va un moment! Pas de grillades, pas de fruits frais, pas de salades.

    À la fin de l’été, je pleurais quand je sentais l’odeur de la plancha, sachant que je me taperais une énième soupe. Avant le printemps, c’est plus supportable, puisque que c’est encore la saison des soupes, le visage enflée, je peux sortir avec une écharpe sur le menton sans passer pour une curiosité. Dans quelques jours, je pourrais commencer les purées et plats mixés et cela ne me dérange pas vu la quantité de légumes de saison! Cerise sur le gâteau? En surpoids, j’ai déjà perdu 8 kilos en 10 jours et je vais consulter une endocrino pour qu’elle m’accompagne dans la reprise d’alimentation pour que je ne reprenne pas trop de poids tout en ayant les apports nutritifs. Bon courage pour la suite.

  22. Albert says:

    Bonjour, je me suis fait opérer il y a plus de 3 mois maintenant des 2 mâchoires et je sais bien que normalement je ne devrais plus me pose ses questions mais je suis du genre à m’inquiéter tout les jours

    alors en fait je voulais savoir s’il y avait un risques de déplacer les vis / plaques en se touchant ? (le nez par exemple), je sais que ça peut paraître bête mais ça me fait toujours un sensation un peu bizarre et j’ose rien faire ^^’ par exemple au réveil ça me grattait le nez et j’ai peur de l’avoir touché trop fort, enfin bref je voulais m’assurer de la solidité des vis / plaques ^^ Bonne journée !

    1. Dr Jules Lemay says:

      Un simple toucher ne déplacera pas de vis d’ancrage chirurgicales, mais si elles se déplacent c’est qu’il y avait un problème au départ. Discutez-en avec votre chirurgien si vous avez trop d’inquiétudes.

  23. Sylvia Cesco says:

    Bonjour, cela fait un an et demi que j’ai été opéré et depuis même si j’essaie de me convaincre je suis très mal dans ma peau. Je ne me reconnait plus. Cela m’ attriste beaucoup.. pourrions nous échanger car votre témoignage me fait du bien. Du bien de voir que je ne suis pas seule.
    Merci d’avance. Sylvia. 0620163923.

  24. Sylvia Cesco says:

    Message pour syvie..

  25. Albert says:

    Bonjour, peux t-on utilisé de l’eau salé en spray afin de se nettoyer le nez après une chirurgie maxillo faciale ? (plus de 2 mois après)

  26. deborah says:

    Bonjour,

    J’ai commencé mon traitement orthodontique depuis quelques semaines pour me faire opérer de la mâchoire car la mâchoire du bas est très reculée. J’ai consulté un chirurgien car j’ai de grosses difficultés a ouvrir la bouche, j’aurai aimé savoir si des personnes ont été dans mon cas et si cette chirurgie vous a aidé a retrouver une ouverture correcte de la mâchoire … Pour exemple, mon dentiste ne peut pas me soigner les dents du fond car je ne peux malheureusement pas ouvrir assez et surtout pas assez longtemps.

  27. LYON69LYON says:

    Voici mon témoignage, de Lyon.
    J’ai toujours eu des dents du bonheur, un peu en avant, une mâchoire inférieure un peu en retrait mais rien de vilain, au contraire (style Jane Birkin). Mon père dentiste n’a jamais voulu y toucher sauf un palais en plastique à porter la nuit, enfant, pour éviter que je suce mon pouce et ne creuse davantage mon palais. L’orthodontiste de mes enfants Dr L.BC à Ste Foy les Lyon me prédit une mauvaise vieillesse si je n’y faisais rien (dents qui se déchausseraient, difficulté à me nourrir, implants etc…). Absolument pas intéressée, j’ai mis 8 ans à me décider car elle a réussi à me faire peur. Porter un appareil à 45 ans n’est facile ni professionnellement, ni socialement mais son suivi était très chaleureux et professionnel. Mais j’aurai du comprendre qu’elle cherchait à expérimenter sa technique sur une patientèle adulte et non plus enfantine alors que mon cas n’était absolument pas à soigner ! J’avais une retromandibulie hypodivergent, classe II , supraclusion, bruxisme et assymetrie condylienne. Elle me laisse le choix du chirurgien entre deux grandes gueules prétentieuses à Lyon Dr C.P et Dr B.S, je choisi le moins pire Dr B.S, disponible aussi plus rapidement. L’orthondontiste lui laisse le choix du protocole, bimax ou pas , il choisira la bimax « pour me donner un coup de jeune » sans plus de précisions sur les modifications de mon visage (j’y reviendrai plus loin). Les suites seront éprouvantes tant physiquement que psychiquement.
    Problêmes fonctionnels : Après l’opération, les mâchoires sont bloquées par des élastiques accrochés à des vérins. Mais on voit déjà que les dents qui étaient alignées ne le sont plus, je ne peux pas ouvrir la bouche de plus d’1 doigt, avec des douleurs atroces à l’articulé des mâchoires. Le Dr B.S à la première visite post opératoire me saisira la mâchoire inferieure et la décalera violement sans m’avertir ! Quel geste imbécile, quelle douleur inutile ! L’othodontiste reprendra l’alignement des dents pendant plusieurs mois, mais il est déjà clair que la chirurgie n’était pas bonne.
    Je ne pouvais pas me nourrir correctement et dormir plus de trois heures d’affilée! Ma mâchoire se bloquait et parler devenait problématique. Mais aucun de ces deux médecins ne concèdera rien, n’investiguera rien, ne fera rien sauf me recommander de prendre des sessions de rééducation linguale (pas d’effets saus une détente sur le moment). Dr L.BC me prendra en photo pour un de ses congrès , je doute qu’à son congrès elle ait fait part du raté fonctionnel. J’ai souffert ainsi pendant trois ans, et perdu bien des kgs. J’étais épuisée par le manque de sommeil. Jusqu’à ce que je trouve la solution toute seule et trouve la bonne personne , le Dr AP.H de La Mulatière qui m’a tout simplement confectionné une gouttière avec distraction articulaire pour corriger le mauvais alignement des dents et les mauvais rapports entre les mâchoires. Il est le seul à avoir ordonné une IRM qui indique qu’il n’y a pas de translation du condyle mandibulaire en séquence bouche ouverte, qu’il y a des luxations meniscales bilaterales antéro externes irréductibles. Je ne remercierai jamais assez le Dr AP.H. Je porte cette gouttière depuis 5 ans et sans doute à vie en nocturne ou pour le sport. Je ne retrouverai pas sans doute ma vélocité pour parler des langues étrangères, ma mâchoire peut se bloquer encore avec claquements. Ouverture de 3 doigts
    Problemes esthetiques :
    Je suis retournée voir le Dr B.S pour le deuxième problème qui était secondaire par rapport aux douleurs : le problème esthétique d’un nez remonté, épaté et s’élargissant au sourire. Une horreur. Cette opération change déjà le visage , l’avancée du menton masculinise mais le changement du nez est le pire. C’est le nez qui fait un visage. A aucun moment je n ai été avertie des changements physiques d’une bimax, alors que c’est bien connu

    Même discours de mauvaise foi de ce médecin qui refusera de reconnaitre cet inesthetisme tout comme l’existence des douleurs et d’un mauvais positionnement des dents et mâchoires. Il propose de resserrer les narines sans me préciser de combien de mm et en me disant « de toutes façons vous ne serez pas contente », je pouvais voir sa colère à l’idée que le ratage de sa première chirurgie était compensée par une gouttière . Je ne pouvais pas lui faire confiance une deuxième fois vu son attitude. Son confrère Dr C.P aussi consulté sera d’une goujaterie encore pire. Je consulte et fais confiance au Pr A.G qui confirme qu’une bimax tardive est contre-indiquée surtout dans mon cas qui ne le nécessitait pas. Il m’ote les plaques de titane (ouf, soulagement de certaines douleurs aux gencives) et essaye de réparer le nez en réduisant aussi la pointe qui a entretemps bien enflé. Un an après son opération , je ne constate aucun changement de face, le nez est toujours aussi remonté, épaté au sourire, narines non resserrées (on dirait qu’il a oublié ce geste), la pointe aussi grosse (pire au réveil) et aussi hélas un problème supplémentaire ! Il m’a créé une projection du nez qui de profil est maintenant en trompette !
    Conclusion : ces blouses blanches m’ont prise pour un cobaye, n’informent pas correctement, sont de très mauvaise foi et se protègent entre eux lors de ratés. Je regrette amèrement cette opération.

  28. Carole says:

    Je regrette vraiment avoir la chirurgie de l’avancement de la mâchoire.. les séquelles sont importantes pour moi. Je n’ai presque plus de sensations a/n menton et lèvre inférieure. Et surtout, depuis plusieurs mois, j’ai une douleur chronique à l’endroit des vis, côté droit, douleur accentuée quand je mange, le fait d’avoir à ouvrir grand la bouche, il met très difficile de manger un hamburger, par exemple et surtout très douloureux quand je dois laisser ma bouche grande ouverte , chez le dentiste. La douleur augmente et dernièrement, elle est présente même lorsque ma mâchoire reste immobile. J’ai subi cette chirurgie il y a 5 ans.

  29. Marie says:

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ton témoignage. Je suis justement arrivée ici parce que je m’en doutais des conséquences qui peuvent émerger malgré les conseils des orthodontistes que c’est le meilleure choix. Je viens de décider de ne pas le faire.
    Merci encore,
    Marie



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour