Consultation et visites en orthodontie

Consultation et visites en orthodontie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 3,00 out of 5)
Loading...

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. melliex dit :

    Coût d’une consultation en orthodontie
    Bonjour! Je suis tombé par hasard sur votre site internet et votre expertise et la grande gentillesse dont vous faites preuve en répondant aux questions des patients m’ont touchés.

    Je suis une jeune femme de 21 ans. Mes dents sont toutes droites, exceptées mes deux «palettes», qui sont avancées et écartées (dastème, si je me souviens bien). Certains dentistes me disent que mon cas est grave, d’autres m’assurent qu’il est bénin.

    J’aimerais venir vous consulter. Quels sont les fras reliés à la première visite?

    1. Dr Jules dit :

      En date d’aujourd’hui, le coût d’une première visite de consultation est 75$ pour un adulte (65$ pour un enfant). Si indiqué, nous prendrons une radiographie panoramique sans frais supplémentaires. Nous prendrons également des photographies de votre dentition et vous en remettrons une copie. Lors de cette visite nous évaluerons votre occlusion et dentition, tenterons de répondre à vos questions et ferons les recommandations appropriées. Par la suite, nous enverrons un rapport à votre dentiste décrivant nos observations et recommandations.

      Si vous désirez prendre un rendez-vous pour une consultation, vous pouvez ;
      – nous appeler directement (819.822.4434 – sans frais 888-922-4434);
      – ou nous donner vos coordonnées pour que nous vous appelions.

  2. megemy dit :

    Habitude de langue chez un adulte
    Cher Dr Jules,
    Est ce vrai que les adultes qui tetent leur langue peuvent consulter pour regler le probleme?
    Savez vous d ou cela peut il provenir?

    1. Dr Jules dit :

      Vous ne perdez rien à consulter, c’est la meilleure façon d’avoir des réponses à vos questions.
      Est-ce que cela règlerait votre problème, difficile à dire car cela dépend de beaucoup de facteurs, dont la cause du problème qui est inconnue.

      Si votre habitude est « nouvelle », je ne sais pas ce qui aurait soudainement causé l’apparition de phénomène. Y a-t-il eu des changements dans votre bouche dernièrement, comme la perte d’une dent, le remplacement d’une dent manquante et la fermeture d’un espace important par un pont ou implant, etc. Ceci aurait pu influencer la position de votre langue qui se comporte maintenant différemment pour s’adapter à ce nouvel environnement.
      Il est plus probable que ceci soit une habitude chronique qui dure depuis très longtemps mais qui empire dernièrement pour une raison inconnue? Les problèmes de langue sont souvent associés à la présence de béances antérieures car la langue doit se placer entre les dents qui ne se touchent pas pour effectuer un « scellement » pendant la déglutition. Si c’est le cas, la correction de la malocclusion peut peut-être aider.

      Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur votre cas.

  3. NABERES dit :

    Problèmes d’oreille, de cou et de mastication; est-ce qu’une gouttière peut m’aider à mon âge?
    Bonjour, je suis française et vis en France. Je trouve votre site très complet.
    Je souffre d’une malocclusion si je comprends votre article. En fait on m’a arraché une dent il y a 6 ans ; par manque de moyens je ne l’ai pas fait refaire. Or à côté se trouve une pré-molaire et encore à côté une dent me manque depuis toujours. Cette pré-molaire a pris une place folle n’ayant rien à gauche ni à droite ; du coup cela ne correspond plus avec mes dents du bas. J’ai commencé par avoir des élancements dans l’oreille gauche, dans le cou, et maintenant je ne peux plus manger du pain frais croustillant, ou de la viande normalement. J’ai été voir un stomatologiste et il m’a donné des médicaments avant de me faire faire une gouttière à porter la nuit ; c’était prévu pour le 9 septembre mais je n’ai pas confiance.

    Est-ce bien ce qu’il me faut ? tout est là !
    Dites moi ce qu’il faut exactement maintenant car je ne peux plus rester ainsi, j’ai 63 ans, je sais que c’est le début de la fin, mais je voudrais le passer le mieux possible…
    merci,
    Isabelle

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux vous dire exactement ce que requiert votre condition mais je sais par expérience qu’une gouttière ou plaque occlusale peut certainement aider à tenter de soulager vos symptômes mais cela ne règlera pas tous vos problèmes. Cela permettra de déterminer s’il peut y avoir une relation entre votre dentition (malocclusion) et ces symptômes. Ces appareils peuvent être très efficaces lorsque biens faits et biens portés. Pour en savoir plus sur les plaques articulaires (gouttières) et les problèmes d’articulations temporo-mandibulaires . Cela ne changera cependant rien aux malpositions dentaires qui nécessiteraient un traitement d’orthodontie pour être corrigées.
      Vous pouvez aussi lire notre chronique sur la relation entre les malocclusions et les problèmes de posture ou vous trouverez peut-être de l’information utile.

      À 63 ans, vous êtes encore toute jeune et il vous reste peut-être plusieurs décennies avec votre dentition alors cela vaut la peine de tenter de trouver une solution à vos problèmes!

  4. Sabrina dit :

    Palais étroit, dents croches, etc. Peut-on corriger le haut seulement? J’ai peur!
    Bonjour!
    Moi j’ai les dents croches en haut et je trouve qu’en bas elles sont correcte.
    C’est sure quand je ferme ma bouche aucune dents ne se touchent en arrière.
    Je voudrais prochainement prendre rendez-vous avec vous. Je me demandais si
    le prix futur pour des broches étais différent si je me fesais poser des broches
    juste en haut et pas en bas ??? J’ai 22 ans et mes dents de sagesse ne sont pas poussées
    et je dois vous avouée qu’il na pas de place pour qu’elle pousse mon dentiste ma déja dit..

    Aussi j’ai peur car, je connais plusieurs personne qui se sont fait casser des palais ou des choses commme sa… J’ai malheureusement sucer mon pouce trop longtemps lorsque j’étais jeune j’ai donc les dents en haut très croche et le palais très profond se qui me donne des difficulté avec mon nez. Les gens disent que se n’est pas relié moi je dis que oui…

    1. Dr Jules dit :

      D’après la malocclusion que vous décriez, oui, il est en théorie possible de traiter le haut seulement mais cela ne donnera pas de bons résultats. Si vous avez besoin d’expansion, cela affectera aussi la relation des dents avec l’arcade inférieure. Si vos dents ne se touchent pas à l’arrière, cela n’est pas un problème à une seule arcade et vous devrez envisager un traitement complet pour avoir un bon résultat.. Vous avez probablement besoin d’expansion maxillaire et cette procédure peut être faite sans chirurgie (appelée EPRAC). Pour en savoir plus sur le sujet de l’expansion et de l’EPRAC.

      Avant de vous faire faire toutes sortes de peurs par des personnes qui n’ont peut-être pas toute l’information et les connaissances nécessaires pour vous informer adéquatement, consultez un orthodontiste certifié qui saura vous donner l’heure juste sur votre problème et les possibilités et options de traitement. Cela ne vous engagera à rien mais vous aurez toute l’information pour prendre une décision éclairée.

      Oui, il peut y avoir une relation, parfois importante, entre la largeur du palais et la respiration nasale et le fait de faire de l’expansion peut souvent aider la respiration, sans pouvoir le garantir.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  5. Cristian dit :

    Diagnostic vs traitement orthodontique
    Bonjour,
    J’aimerais savoir si les orthodentistes considèrent la prise des données d’un patient comme un examen spécifique et diagnostique d’orthodentie ou bien fait partie du traitement d’orthodentie du patient?
    Quelle est donc la balise entre le diagnostic et le traitement d’orhodentie?

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Je ne suis pas certain de bien comprendre le sens de votre question mais je vais tenter une réponse!

      Le diagnostic est la base de tout!
      Consultation en orthodontie, comme aller au garage!
      La première étape de tout traitement, que ce soit dentaire, médical, orthodontique, etc. est d’avoir un diagnostic le plus précis possible Ceci est essentiel car le choix du plan de traitement découlera de ce diagnostic. Autrement dit, ce qui sera proposé au patient et fait par la suite (traitement) doit découler de ce qui a été constaté (diagnostic). Cela devrait aussi être vrai chez votre garagiste pour votre automobile et chez votre vétérinaire pour votre chien!

      En orthodontie, un diagnostic sommaire peut parfois être fait par un simple examen clinique et visuel du patient pour les cas les plus simples mais la prise de différentes radiographies et modèles d’études des dents et parfois d’autres tests ou imagerie (photos, autres radiographies) peuvent compléter l’information nécessaire à établir un diagnostic complet.

      Normalement, le diagnostic fait partie intégrante du traitement et en est la première étape. On peut cependant élaborer sur cette définition! Le traitement comme tel vise à faire des corrections orthodontiques pour corriger un problème mais il ne devrait être entrepris sans un diagnostic préalable. Par contre, un diagnostic peut être fait sans qu’il y ait de traitement par la suite. Les deux sont intimement liés et indissociables.

      En espérant que cela réponde partiellement à votre question…

  6. Odile dit :

    Les glaçons ou la glace peuvent-ils endommager les dents?
    bonjour,

    J’ai 46 ans et cela fait deux ans que je mange des glaçons, en fait je les croque et j’ai des moments de fringale où c’est une dizaine de glaçons que j’engloutis. Mon médecin traitant me dit que cela peut nuire à l’émail de mes dents. Y aurait-il d’autres risques ?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Je ne crois pas qu’il y ait de risques à manger des glaçons. Bien que la glace soit dure, l’émail dentaire l’est encore plus! À moins que vous mangiez des glaçons faits d’acide (!!!) qui pourrait dissoudre l’émail, je ne vois pas comment la glace pourrait affecter l’émail dentaire soit par dissolution, usure ou abrasion.

  7. Bonsoir,

    J’aimerais savoir, mes dents du haut sont écartés sur le côté celà me gêne esthétiquement, dois-je obligatoirement porter un appareil?
    Sachant que ma machoire du bas est legerement reculer comparer à celle du haut, mais ma dentition du bas est parfaite.
    J’avais déjà consulter un orthodentiste mais il m’a dit de porter un appareil pendant deux ans juste pour reserrer mes dents du haut.
    Et franchement je me vois pas avec un appareil a mon âge surtout pour le coût financier qui m’a était donner.
    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne crois pas d’avoir d’autres solutions pour vous; si vous voulez déplacer des dents en orthodontie il faut appareils quelconques. Il existe cependant des alternatives moins apparentes qui peuvent peut-être être utilisées dans votre cas (sous toutes réserves).
      Voir Invisalign et les broches linguales.

  8. bariolade dit :

    Bonsoir je dois emmener mon fils de 14 ans chez l’orthodontiste sur le conseil de mon dentiste pour savoir s’il faut lui enlever les dents de sagesse qu’il a, parce que des fois sa arrive a lui faire mal quand il mâche car elle sont un peu mal placées.
    combien cette visite va me coûter ?

    1. Dr Jules dit :

      Une visite de consultation chez l’orthodontiste n’est pas très dispendieuse mais je ne pourrais dire comment cela coûterait fans votre région.

      Concernant l’indication pour extraire des dents de sagesse qui sont symptomatiques,ne vous fiez pas à l’orthodontiste pour vous dire si elles doivent être extraites ou pas… si ces dents lui causent des problèmes, elles devront être extraites.

      Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

  9. Valentin dit :

    Molaire permanente incluse à 18 ans
    Bonsoir docteur,

    j’ai 18 ans et je me suis rendu compte il y a peu qu’une de mes premières molaires supérieures est incluse. Je pensais que cette dent absente m’avais été extraite quand j’était enfant donc je ne me posais pas de questions à son sujet.
    Etant donné que les 2 dents adjacentes à cette molaire sont vraiment penchées, j’aimerai connaître mes alternatives pour régler ce probleme.

    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      La première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on parle d’une molaire permanente incluse est la possibilité qu’elle soit ankylosée ou soudée à l’os, ce qui expliquerait qu’elle n’ai jamais pu suivre son processus d’éruption normal. Il peut y avoir d’autres causes mais c’est la plus probable.
      Vous pouvez voir des exemples de molaires ankylosées avec les « dommages » que cela cause dans l’arcade dentaire dans la section sur l’ankylose.

      Une autre possibilité est que, suite à une mauvaise gestion d’espace pendant l’éruption, de l’espace ait été perdu et la molaire s’est trouvée simplement bloquée. Dans un tel cas, elle a toujours la possibilité de « bouger » ou d’être déplacée si on lui donne l’espace nécessaire pour le faire et si une traction y est appliquée. Ceci est différent de l’ankylose où toute éruption normale, même avec une traction orthodontique, est impossible.

      Difficile à dire ce qui serait indiqué dans votre cas mais une dent ankylosée doit habituellement être extraite mais elle peut parfois être luxée et replacée dans de rares cas. L’espace d’extraction restant peut probablement être fermé orthodontiquement et les autres dents redressées.
      Pour voir des cas où des molaires ont été extraites pour différentes raisons et le résultat du traitement d’orthodontie subséquent.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).https://www.orthodontisteenligne.com/wp-admin/edit-comments.php#comments-form

      1. Valentin dit :

        Molaire incluse ankylosée et submergée à extraire

        Bonjour Docteur,
        merci pour votre réponse de septembre dernier.
        J’ai consulté un orthodontiste qui m’a dirigé vers un chirurgien maxillo-facial pour l’extraction de la molaire incluse. Étant donnée l’inaccessibilité de la dent, pensez-vous que l’extraction soit la première chose à faire ? En effet, dans un de vos article, vous montrez – si j’ai bien compris – que vous redressez d’abord les dents adjacentes pour rendre la dent incluse plus accessible à l’extraction.

        Je me permet de vous exposer ma radio panoramique.

        Cordialement

        1. Dr Jules dit :

          Molaire ankylosée incluse et submergée avec bascule des dents adjacentes.
          La première molaire supérieure gauche est ankylosée (soudée à l’os), submergée (incluse) et le fait que les dents adjacentes aient basculé par-dessus cette molaire rend son extraction beaucoup plus difficile. Ce sera à votre orthodontiste et au chirurgien qui fera l’extraction de déterminer s’il est préférable de redresser la deuxième molaire pour rendre l’accès à la molaire incluse plus facile. Par contre, la présence d’une troisième molaire (dent de sagesse) à l’arrière de la deuxième molaire rend le mouvement vers l’arrière de la deuxième molaire plus difficile car il y aura « collision » entre ces deux dents. Les praticiens devront évaluer le tout globalement pour déterminer la meilleure approche à utiliser.

          La prise d’une tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) peut être très utile dans un tel cas pour évaluer la position de toutes ces dents en 3D.

  10. Chris dit :

    Je viens tout juste de découvrir votre site qui est trés complet et je vous en remercie j’ ai 21 ans et je souhaiterais m ‘engager dans un traitement orthodontique car je ne suis pas satisfait de ma dentition et j ai une maloclussion de classe 2. J ai pris RDV chez un orthodontiste et j appréhende un peu… ma question que se passera t il lors de mon tout premier RDV? .

    1. Dr Jules dit :

      La première visite en est habituellement une de consultation tel que décrit plus haut dans cette même page.
      Préparez vos questions pour les poser à l’orthodontiste pour tirer le maximum de cette visite.

  11. samantha dit :

    Transfert d’un cas d’orthodontie débuté dans un autre pays
    Bonjour, j’aimerais savoir si je fais poser des broches a ma fille dans un autre pays par exemple au maroc ,est ce qu’en revenant ici le coût des broches seras le même que si je les avaient acheté ici?Par exemple ici des broches serait environ 8000$ donc si je lui fais poser son boîtier là-bas et que l’on revien ici par la suite le prix sera t-il le même? J’aimerais aussi savoir les redez-vous pour faire serer les broches sont à qu’elle frequence ainsi que serais-ce une bonne idée de lui faire poser des broches là-bas car je n’ai pas d’argent pour payer un tel montant!
    Merci de me repondre au plus vite

    1. Dr Jules dit :

      Je ne vous conseille pas de débuter un traitement d’orthodontie majeur dans un autre pays, province ou ville si vous savez que vous déménagerez peu de temps après. Cela ne sera certainement pas plus simple ou moins coûteux pour vous.

      Pour en savoir plus sur le transfert de cas ou le changement d’orthodontiste pendant un traitement d’orthodontie majeur et le « tourisme orthodontique« . Lisez aussi cette autre réponse.

      tag #transfert #transférer #déménagement

  12. Caroline dit :

    Déséquilibre des mâchoires pas corrigé lors d’un traitement d’orthodontie à l’adolescence

    Bonjour,
    J’ai une petite question.

    Je suis une femme âgée de 26 ans et j’ai reçu un traitement orthodontique lorsque j’avais entre 10 et 14 ans. J’avais une rétrognathie, c’est-à-dire que la mâchoire du bas était trop reculé par rapport à celle du haut. J’avais aussi une petite mâchoire et mes dents étaient croches (J’ai dû enlevé deux dents + dents de sagesse).
    Lorsque j’ai enlevé mes broches, j’étais contente. Mes dents étaient lors belles et droites, et le sont encore aujourd’hui.

    Mon orthodentiste avait jugé, dans le temps, qu’il n’était pas nécessaire d’avoir recours à la chirurgie de la mâchoire et que le simple port des broches allaient régler le problème (mes parents et moi-même lui avait demandé parce que ma sœur a eu recours). Par contre, aujourd’hui, je doute encore de son raisonnement car je n’avais que 14 ans. Mes lèvres ne se ferment pas complètement au repos. J’ai l’impression que je force pour ferme ma bouche (peau « troué » au menton) et que ma position naturelle de ma bouche est « un peu ouverte », et que si je le ferme complètement longtemps, je suis inconfortable au niveau menton-mâchoire. J’ai également l’aspect du menton fuyant et ma mâchoire craque beaucoup.

    Par contre, mes dents sont encore droites et ne semble pas ou peu avoir bougé depuis le port des broches.

    Est-il nécessaire de prendre rendez-vous avec un orthodentiste pour vérifier l’état? Je serai un peu découragée de recommencer le processus à cause d’un petit mauvais jugement..

    1. Dr Jules dit :

      Si vous avez un déséquilibre squelettique (décalage entre vos mâchoires), il était présent à l’adolescence lors de votre premier traitement d’orthodontie, c’est certain. Il n’a tout simplement pas été adressé ou n’a pu être corrigé (il faudrait le demander à l’orthodontiste).

      Vous pouvez avoir « les dents droites » mais tout de même avoir un déséquilibre entre vos mâchoires, ce qui semble être le cas d’après ce que vous décrivez.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist. Si vous voulez en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.), consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

  13. Lilia dit :

    Je me suis cassé le fil de mes bagues. Le sousi c’est que mon ortho est en vacances. Il fait sa réouverture fin août. C’est une urgence… Et je me demandais combien coûte une consultation cest un autre Orthodentiste, pour réparé le fil de ma bague. Merci de votre reponce…

  14. Sabrina dit :

    J’ai été consulté et on m’a fait une radio pano il y a 1 an, je compte la demander puisque j’aimerais une 2e opinion sur un traitement orthodontique. pourrais je vous la fournir et ainsi éviter diminuer les frais de consultation ?

    1. Dr Jules dit :

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

      À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour