Articulations temporo-mandibulaires (ATM)

Articulations temporo-mandibulaires (ATM)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (46 votes, average: 3.37 out of 5)
Loading...

Orthodontists Bücco near you

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. proulx josseline says:

    Bonjour, j’aimerais savoir comment éliminer le bruit des machoires qui craquent quand je mange.

    Merci.

    1. Dr Jules Lemay says:

      Ce problème de craquement est complexe et ne peut pas toujours être éliminé. Vous aurez l’information à ce sujet plus haut dans cette page et dans des réponses précédentes.

  2. burtin micheline says:

    je possède un appareil dentaire en haut et en bas il me reste 13 dents à moi ,et mon appareil du haut tient avec des crochets mais avec deux implants qui permettent de clipser mon appareil. je ne peut pratiquement pas ouvrir la bouche pour diner …j’ai l’impression que ma mandibule côté gauche se désaxe et là ça me fait souffrir et m’empêche de mâcher.. quand elle se remet en place ça fait mal… pris doliprane mais pas trop efficace que puis je faire …merci de votre conseil

    1. Dr Jules Lemay says:

      Ceci est un problème qui dépend plutôt de la prosthodontie que de l’orthodontie. En avez-vous parlé avec un dentiste ou avec le praticien vous ayant fait cet “appareil dentaire”?

  3. elise gelin says:

    bonjour, pendant de nombreuses années j’avais la mâchoire qui claquait juste coté gauche quand j’ouvrais la bouche en grande au moment de la fermeture. et puis depuis janvier cette année, ma mâchoire mâchoire s’est loquée, une douleur intense uniquement coté gauche, ouverture buccale extremement limitée, douleurs dans l’oreille gauche, tempe, le cou qui se bloque fréquemment et parfois comme si quelquechose me brulait de la joue en haut du nez. J’ai suivi de nombreuses séances chez un kiné spécialisé qui a seulement réussi à atténuer les douleurs. J’ai changé mon alimentation, j’ai appris à placer ma langue et ne ne plus serrer les dents mais malgré tout ça les douleurs sont revenues encore plus grandes et je peux à peine ouvrir la bouche ce qui devient très compliqué pour manger, boire, ou me laver les dents. J ai porté une goutière plusieurs semaine malheureusement ça avait l’effet inverse en me faisant encore plus serrer les dents donc on a suspendu ce traitement. J’ai testé également l’acupuncture mais en vain aussi. La situation est de plus en plus dure à supporter quant au fait de bailler ou pire, éternuer, tout devient tellement douloureux et je ne sais plus ce que je dois faire … auriez-vous une solution à me proposer ? merci

    1. Dr Jules Lemay says:

      Avez-vous fait évaluer votre malocclusion par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)?
      Ça serait peut-être un bon point de départ…

  4. Benabdallah fatma says:

    Bonjour
    Ayant une bonne dentition de base Apres l’extraction de mes dents de sagesse à 22 ans j’ai des vertiges, DEs acouphènes et la recement j’ai du mal à avaler quand je mange ainsi qu’un craquement au niveau de la mâchoire et l’impression d’avoir une salivation excessive j’aimerai savoir si tout cela est liée êt s’il y a un traitement pour l’hypersalivation ainsi que le fait que je n’arrive pas à macher quand je mange tout cela m’angoisse fortement.

    1. Dr Jules Lemay says:

      Il peut y avoir un certain lien mais pas nécessairement.

      Relation de cause à effet en orthodontie .

      Il faut faire attention pour ne pas arriver automatiquement à la conclusion qu’il existe toujours une relation de “cause à effet” entre l’orthodontie et certains changements observés pendant ou après un traitement. Ceci s’applique aussi aux traitements dentaires, aux extractions, aux chirurgies orthognathiques, etc.

      ➡ Pour en savoir plus sur la relation de cause à effet en l’orthodontie.

  5. robleh says:

    bonjour , jai eu une trouble ATM durant deux ans ,la plupart le douleur m apparait durant le reveille et lorsque je suis en stress mon visage il y a de brullire c-a-d mon visage devient tres chaud et la paume de mes deux main je sens tres chaude ainsi lorsque je parle puisque je suis un enseignant ce a se temp que la douleur m attrape
    donc a quoi faire ? MERCI

    1. Dr Jules Lemay says:

      Commencez par en parler à votre dentiste.
      Il y a peut-être un problème neurologique sous-jacent qui nécessitera une consultation médicale?

  6. Laura says:

    Bonjour,

    On m’a diagnostiquer un Saddam et j’ai 24 ans. J’ai des acouphènes depuis 2 ans.

    J’ai porté une gouttière mais mon dentiste m’a dit de la mettre tout le temps au début puis après de la mettre juste quand je sentais que c’était tendu. Puis je n’ai plus eu suivi… Ça m’a un peu aidé mais sans plus.

    Pensez vous que mes acouphènes soient dû à ma mâchoire (irritation du nerf trijumau ?).

    Et pensez vous que je puisse améliorer mes acouphènes avec de l’orthodontie (j’ai déjà eu un traitement mais ça a bougé !) ?

    Et enfin est-ce que l’orthodontie peut aggraver mes tensions au niveau des mâchoires et mes acouphènes ?

    Merci.

    1. Dr Jules Lemay says:

      ➡ Pour en savoir plus sur les acouphènes.

      Sous toutes réserves, dans certains cas l’orthodontie peut peut-être aider mais rien ne pourrait être “garantie” à ce sujet et je ne recommanderais pas d’entreprendre un traitement d’orthodontie dans ce seul but.

  7. Alex says:

    Bonjour.. je pratique les art martiaux et j’ai reçu un coup de pied à la mâchoire .. depuis elle craque quand je baille et j’ai une douleur quand elle craque.. de plus je dois me modre l’intérieur de la joue en mangeant 2 ou 3 fois par jour .. se qui n’étais pas mon habitude mais mes dent sembles se placer au bonne endroit .. me conseiller vois d’aller voir mon dentiste ou mon médecin.. ou simplement un physiothérapeute ? .. merci

    1. Dr Jules Lemay says:

      Commencez par votre dentiste qui est probablement la personne qui conait le mieux votre dentition et occlusion. Peut-être que de la physiothérapie et le port d”une plaque occlusale pourraient être indiquées mais votre dentiste vous conseillera.

  8. Eno says:

    Bonjour,

    Cela fait un peu plus d’un an que j’ai des douleurs à la mâchoire surtout du côté droit, je suis suivi par un stomatologue qui m’à prescrit le port d’une gouttière la nuit, 20 séances de kiné, des anti-inflammatoires et un relaxant. Malgré cela il n’y a pas d’amélioration c’est même plus tôt le contraire.
    J’ai passé un IRM qui a démontré une lésion du menisque du côté gauche avec diminution de l’ouverture buccal

    J’ai également réalisé des séances d’osteopathie qui me soulagent environs trois semaines.

    Auriez-vous d’autres solutions ?

    PSA : j’ai subi un accident de voiture il y a 16 ans, où j’ai eu une triple fracture de la machoire

    1. Dr Jules Lemay says:

      Vous êtes sur de bonnes pistes; dentiste, IRM, kiné, ostéo, etc. mais il serait important que tous ces intervenants se concertent car ces problèmes sont parfois complexes à traiter et il n,existe pas de solutions miracles. Une triple fracture à la mâchoire est certainement un facteur ayant eu un impact important…

  9. Veronique says:

    Douleur après la pose d’une plaque occlusale

    Bonjour,
    Je suis une personne anxieuse (TAG) et je serre constamment de la mâchoire, jour et nuit. Je porte une plaque occlusale depuis quelques jours parce que j’ai mal aux molaires comme si j’avais des caries bien en n’en ai pas. Toutefois, depuis que j’en porte ma plaque régulièrement, j’ai une augmentation de la douleur musculaire. Est-ce normal au début? Est-ce que ça va se replacer ou j’en devrais reconsulter mon dentiste?
    Merci!

    1. Dr Jules Lemay says:

      il est possible que votre plaque occlusale ait besoin d’ajustement après sa pose initiale. Si les symptômes de douleur aux dents ne s’améliorent pas, ou que lq douleur musculaire persiste, parlez-en au dentiste ayant fait votre plaque.

  10. Eno says:

    Tout d’abord merci pour votre réponse rapide !
    Malheureusement mon stomatologue par en retraite il va donc falloir en retrouvé un autre et pouvoir mettre ceci en place avec ce nouveau praticien !
    Comment cela ce fait que la lésion du ménisque est à l’atm gauche et la plus grosse partie de mes douleurs ce trouvent au niveau de l’atm droite ?
    Oui, c’est Ce que l’on a pensé également pour les fractures…

    Cordialement

  11. virginie says:

    bonjour,
    suite un un gros stress, j ai développé du bruxisme ce qui m a déclenché un sadam très important.
    Pendant un an j ai été suivi par un dentiste qui m a fait une gouttière à porter tous les jours ,de jour comme de nuit, osthéo et kiné m’ont permis de corriger ma posture et retrouver une occlusion casi normal.
    les douleurs ont casiment disparues.
    j’ai des périodes ou j’e n’ai plus di tout de douleurs;
    depuis quelques jours, je suis à nouveau génie par cette douleur sournoise du côté de l ATM et qui déséquilibre à nouveau mon corps;
    Le dentiste m’a recommandé un traitement ortho, ou un équilibrage des dents pour un montant de 18000 euros.
    Sommes vraiment importante pour moi.
    J’aurais voulu savoir votre ressenti
    cordialement

    1. Dr Jules Lemay says:

      18,000 euros pour un traitement d’orthodontie, c’est une somme importante en effet!
      Si vous entreprenez quelque traitement que ce soit dans le seul but d’éliminer ou améliorer vos symptômes aux articulations temporo-mandibulaires, vous serez peut-être déçue car aucune “garantie” ne devrait être donnée à ce sujet. Lisez l’information dans cette page et les réponses précédentes…

      Peut-être que vous pourriez-vous obtenir une seconde opinion?

  12. Lola says:

    Bonjour, j’ai été voir un stomatologue en Octobre pour des craquements de la mâchoire. Il m’a donner des exercices à faire + des décontractants musculaire. Hélas, ça n’a pas fonctionner. J’ai donc été le revoir en début décembre. Là, il m’a prescrit une IRM. Cette IRM je l’ai faite le 5 janvier et le résultat est que j’ai une luxation discale non réductible à droite et réductible à gauche. Quel pourrait être le traitement ?
    Merci d’avance de votre réponse !

    1. Dr Jules Lemay says:

      Ces problèmes peuvent être parfois complexes. Lisez l’information dans cette page et les réponses précédentes. Le port d’une plaque occlusale ou gouttière pourrait peut-être être indiqué. Il vous faut trouver un dentiste qui traite les problèmes d’articulations temporo-mandibulaires.

  13. Lola says:

    Vous voulez dire que tous les dentistes ne s’occupent pas des problèmes d’ATM ?

  14. turuani valérie says:

    Bonjour,
    à partir de quand faut il opérer ? merci pour la réponse

    1. Dr Jules Lemay says:

      Opérer pour quoi? Articulations temporo-mandibulaires, déséquilibre des mâchoires, extraction de dents de sagesse, pathologies?

      ➡ Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.

      1. turuani valérie says:

        Il y a environ 9 mois j’ai eu la bouche bloquée je n’ouvrais pas à un doigt… j’ai suivi le parcours du combattant, dentiste, ostéopathe chiropractor, gouttière jour et nuit conseil de 2 chirurgien maxillo facial, qui ne veulent pas opérer. Pourtant j’ai une luxation du ménisque irréductible. là je fais 2 séances de kiné par semaine + j’ai eu droit à 3. infiltrations d’acide hyaluronique dans l’articulation gauche (problème juste à gauche) enfin j’en suis à ma 2ème et toujours aucune amélioration des douleurs mais surtout je n’ouvre la bouche qu’à un doigt, donc je vous demandais à quel stade il faut opérer

        1. Dr Jules Lemay says:

          Opérer pour quoi? chirurgie orthognathique, chirurgie aux articulations temporo-mandibulaires (et pour faire quoi? remplacement de condyle replacement du ménisque, arthrocentèse, etc.)
          Avez-vous une importante malocclusion associée ces troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires, une dégénérescence quelconque, etc.?
          Qu’en pensent les praticiens que vous avez consultés? Ce serait eux les mieux placés pour vous donner une opinion précise sur votre cas, surtout si une possible chirurgie est considérée(peu importe laquelle).
          Il n’y a pas de règle absolue ou stade précis ou certaines chirurgies doivent être considérées, c’est du cas par cas et cela dépend aussi des praticiens.

  15. tururani says:

    Pas de réponse à ma question ?

    1. Dr Jules Lemay says:

      NON!, nous avons des centaines de questions par semaine et nous procédons par pertinence et priorité et surtout, selon le temps disponible.
      On y répondra éventuellement!

  16. Christophe says:

    Bonjour, en quoi une plaque occlusale peut-elle soulagée les problèmes d’ATM ?

    1. Dr Jules Lemay says:

      IL est complexe de répondre succinctement à une telle question mais vous trouverez les explications de base dans cette même page et dans les réponses précédentes.
      En gros, et ceci n’est qu’une explication partielle et très simpliste, une plaque occlusale permet d’empêcher un contact entre les dents des arcades dentaires opposées et cela peut diminuer la pression et les stress dans les articulations temporo-mandibulaires et apporter un certain soulagement (mais pas nécessairement). Le succès de l’utilisation d’une plaque occlusale dépendra aussi de son “design” et de la cause du problème à traiter.

  17. Trillo says:

    Bonjour j ai également un Sadam depuis 10 ans. Je ne m’en sors pas et j ai des complications. Déviation de la mâchoire inférieure, mastication très difficile, tout devient compliqué. On me fait des injections de Botox mais pour l instant pas d effet positif. C est une maladie très difficile à gérer et à soigner

  18. Nicholas Larouche says:

    Bonjour, depuis quelques mois j’ai la bouche qui ferme d’un coup sec (machoire du bas qui claque vers le haut) quand j’ai la bouche ouverte juste avant de m’endormir. Cela fait un bruit sec et j’ai peur de casser des dents. L’été passé j’ai eu une parodontite, il semble que ma bouche ferme sec depuis ce temps la; j’avais eu deux curetages de 3 heures…. Comprenez vous? Des conseils?

    1. Dr Jules Lemay says:

      En avez-vous parlé à votre dentiste? Ce serait la première chose à faire…
      Le brui sec est probablement un craquement intra-articulaire de vos articulations temporo-mandibulaires.

  19. Ngone diallo says:

    Bonjour jai un dis fonctionnement de l’atm gauche safe 2ans j’ai vu un orthodontiste qui m’a dit de mettre une gouttière pendant la nuit mais sa m’aide pas j’ai vu aussi un orl en maxillo-faciale qui m’a prescrit des calments sa m’aider au début mais plus maintenant rien ne me soulage j’ai très mal c’est comme si j’ai des douleurs de dents aider moi à trouver une solution

    1. Dr Jules Lemay says:

      Ces problèmes sont complexes et, sous toutes réserves, vous aurez probablement besoin d’une approche globale et peut-être multidisciplinaire.

      ➡ Pour en savoir plus sur les praticiens traitant les ATMs, les thérapies, “garanties”, différentes options de traitement pour les désordres des articulations temporo-mandibulaires etc.

      Lisez les réponses aux questions précédentes, vous verrez qu’il n’existe pas de solution simple…

  20. Mélissa says:

    Bonjour, depuis plusieurs années j’ai les oreilles bouchées (comme si on se promène en voiture dans les montagnes) Faire le mouvement de bailler les débloquent mais pour 10 secondes seulement. Je n’ai pas de douleur à la mâchoire mais j’ai la mâchoire inférieure légèrement reculé. Je me demandais si un atm pourrait avoir un rapport. Je viens tous juste de me faire pauser des tubes mais pour le moment je n’ose plus bailler car cela fait très mal au oreilles et j’entends des craquements et des pops. Merci à l’avance.

    1. Dr Jules Lemay says:

      Cela semble un problème d’oreilles plutôt que dentaire. Qu’en pense votre ORL?
      Les problèmes des articulations temporo-mandibulaires peuvent parfois avoir des répercussions sur les oreilles mais ce n’est pas évident à diagnostiquer.

  21. Marie says:

    Bonjour,
    Ma “petite histoire” :
    douleur cervical en 2006 ; migraines à D de 2006 à 2009 de plus en plus intenses et rapprochées ;
    2010 diagnostic = névralgie d’Arnold ; 2010 : troubles de l’articulation temporo mandibulaire = pose d’une plaque mach sup nocturne + différents antalgiques acupan, rivotril, morphine, lyrica… ;
    2011 : douleurs de + en + intenses jusqu’au bras, doigst(enlève la plaque) = névralgie cervico brachiale;
    2012 : importante cervicalgie et dorsalgie haute, importantes contractures paravertébrales, importante raideur surtout muscles splénius, SCM, petit et grand rhomboïde et trapèze (70 séances kiné) ; 2013 consultation centre anti douleur (douleurs insupportables)suite de traitements médicamenteux + 3 ; injections nerf d’Arnold;
    2013 : Syndrome algo dysfonctionnel appareil manducateur (alimentation mixée+exercices pendant 6 mois) ;
    2014 : IRM des ATM vraisemblable méniscopathie G, antépulsion condylienne antérieur G un peu moins marqué qu’a D ;
    2016 : douleurs de plus en plus insupportabes non soulagées par les antalgiques = dépression = hospitalisation en psychiatrie et ensuite en centre anti douleur ; injection de toxine botulique tous les 3 mois; 2017 sep = port à nouveau d’une plaque occlusale…
    Et maintenant
    Douleurs : toutes à D : machoire, tête, oreille, cou, dos, clavicule, bras de type : brûlures, sensation d’écrasement de ma tête, fourmillements…
    Impossibilité d’avoir une vie “normale” impression de tunnel, douleurs constantes, fluctuantes en intensité selon ma position, mon activité = je ne peux plus travailler, conduire, lire plus de 15 min….impact considérable sur ma vie :
    QUAND EST-CE-QUE j’aurais une vie supportable… PENSEZ-VOUS QU’IL EXISTE UNE SOLUTION j’ai envie de tout arrêter, c’est trop dur, j’ai de moins en moins le courage d’affronter cette vie…

  22. Marie says:

    Suite de mon commentaire précédent qui peut, peut-être, vous êtes utile :
    La neurologue dit : “il existe une irradation trop externe pour être un Arnold. A l’examen présence d’une première corde tendue dans le creux sous occipital et une seconde très tendue du chef claviculaire du sterno-cléïdo-mastoidien, point douloureux sur un faisceau inférieur du muscle temporal juste au-dessus de l’oreille.”
    Je porte ma plaque occlusale mach sup 24h/24h depuis octobre 2017.

    Après une lecture attentive de votre étude, j’ai bien compris que l’articulation-temporo-mandibulaires reste un domaine complexe…
    Je souhaiterai, au moins pouvoir être soulagé.
    Merci de me lire
    Bien à vous

  23. Denis Neveu says:

    Il y a environ 6 mois mon dentiste m’a enlevé du tarte en dessous des gencives. Depuis ce temps j’ai souvent de légères douleurs dans les machoires. Est- ce relié?

    1. Dr Jules Lemay says:

      Ça peut être relié, mais pas nécessairement. En avez-vous parlé votre dentiste, il est la meilleure personne pour évaluer le tout et vous conseiller.

  24. Marie says:

    C’est encore moi…
    Après les douleurs de plus en plus intenses, j’ai appelé mon chirurgien dentiste qui a réalisé la plaque occlusale. Il m’a reçu le jour même de mon appel a modifié ma plaque et m’a conseillé d’aller voir la kinée fascia qui me suit pour détendre les muscles.
    Le lendemain les douleurs étaient revenues supportables, elles avaient diminuées en intensité.
    Il existe bien un lien entre ces douleurs et mon articulation, n’est ce pas, qu’en pensez vous ?
    J’ai imprimé votre article, l’ai donné à la fasciathérapeute qui l’a trouvé très intéressant. Il explique mes problèmes au niveau du Bassin, du bas du dos et de ma cervicale C2.
    Merci à vous de partager vos connaissances.
    Bien à vous

  25. Alexandra says:

    Bonjour, j’ai la mâchoire qui craque, qui se coince Maos uniquement du côté gauche et je devrais mettre un appareil dentaire et me faire opérée de la mâchoire car j’ai un écart entre les deux mâchoires et ceci tjs du côté gauche.
    Je n’ai vraiment pas envie de me faire opérée surtout que je suis hyperlaxe et beaucoup de personnes me le déconseille. D’après vous que devrais-je faire?

    1. Dr Jules Lemay says:

      JE vous conseille de suivre les conseils des professionnels du domaine; spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste), dentiste, chirurgien maxillo-facial, etc. et non ceux de “beaucoup de personnes qui vous le déconseillent” et qui ne connaissent probablement rien à la chirurgie orthognathique et l’orthodontie

  26. Valérie says:

    Bonjour. Un stomatologue m’a dit que j’avais un trouble temporo mandibulaire sans me faire passer d’examens il à juste toucher avec ses doigts et m’a dit que j’avais ça, j’ai du mettre une gouttière pendant 2 mois et ça n’a pas fonctionner alors je devais faire de la kine mais j’avais encore plus mal et j’ai arrêté mes séances je ne sais pas si c’est normal d’avoir plus mal et depuis que j’ai ce trouble c’est de pire en pire et je ne sais pas si il existe un traitement beaucoup plus efficace ou une opération mais svp dite moi la meilleure des solutions pour ne plus avoir ses douleurs horribles qui ne partent pas. Merci

    Actuellement je port toujours ma gouttière depuis que ça à commencé

    1. Dr Jules Lemay says:

      Il n’existe pas UNE meilleure solution pour les problèmes d’articulations temporo-mandibulaires. Ces problèmes sont parfois complexes et nécessitent une approche globale et parfois inter-disciplinnaire. Une opération n’est certainement pas la première chose à envisager. Lisez les réponses précédentes pour avoir plus d’information

  27. hirondelle says:

    Bonjour,

    Est-il préférable de positionner une plaque occlusale sur la mâchoire inférieure ou sur la mâchoire supérieure et pourquoi ?
    Merci

    1. Dr Jules Lemay says:

      Plusieurs études ont démontré que les plaques occlusales sont aussi efficaces sur une arcade ou l’autre.

  28. Alves says:

    Bonjour Marie
    Je viens d’apprendre que je souffre de même symptôme que vous suite à un accident il y a plus de 20 ans le cour du lapin . Donc problème de mâchoire problème de cervicale
    Loin j’imagine tous cela .
    Je pleure de douleurs .
    Bref on se sens bien seul face à la douleurs
    Bref c’est la vie

  29. CARRE says:

    Bonjour,
    J’ai une douleur au niveau de l’articulation gauche de la mâchoire, sous l’oreille.
    Les douleurs sont accentuées lorsque je mange, je bois et aussi lorsque je ravale ma salive.
    De plus, je crache énormément.
    Pensez vous à une ATM

    1. Dr Jules Lemay says:

      Vous décrivez des symptômes aux articulations temporo-mandibulaires. Faites évaluer le tout par votre dentiste comme première étape.

  30. Valérie Knopke says:

    Bonjour,
    Cela fait un an et demi qu’un stomatologue m’a diagnostiquer un trouble temporo mandibulaire du coté droit, j’ai eu une gouttière, des séances de kiné qui n’ont pas soulagé que du contraire c’est encore pire et depuis un mois j’ai le même trouble à gauche. La douleur est horrible et je ne sais plus quoi faire car les anti douleur ne me font plus d’effets. Est-ce qu’il y a une opération pour soulagé ou même guérir de ce trouble ? Je ne sais plus quoi faire j’ai trop mal. Je vous remercie d’avance pour votre aide

    1. Valérie says:

      Bonjour
      En 2014 j’ai été renversée par une voiture et j’ai une dent de devant qui s’est cassée alors est-ce que c’est possible d’avoir un trouble temporo mandibulaire 4 ans après ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    2. Dr Jules Lemay says:

      Une opération n’est certainement pas la première chose à envisager. Tentez de trouver un dentiste familier avec le traitement des articulations temporo-mandibulaires et qu’i vous conseille sur les autres disciplines qui pourraient aussi vous aider.

  31. Blue says:

    Bonjour,

    Je souffre de douleurs chroniques que personne n’arrive à diagnostiquer. J’ai eu des épisodes très douloureux au niveau du dos que même la morphine ne soulageait pas. Le dos va mieux mais c’est maintenant les cervicales qui me font mal quotidiennement, cela irradie dans les épaules, les oreilles parfois avec bruit de claquement ou crépitement à la rotation du cou.Je me sens “étourdie”parfois. J’ai déjà été rééduquée pour les ATM il va y avoir 1 an. Je me réveille parfois la tête rentrée dans les épaules…posture antalgique?? Que faire?

    1. Dr Jules Lemay says:

      Je ne peux vous conseiller que de continuer vos démarches auprès de praticiens familiers avec le traitement des articulations temporo-mandibulaires, peut-être de la physio, chiro, etc. et que les praticiens impliqués dans vos traitements se consultent et se concertent.

  32. Berthelot says:

    Bonjour
    Névralgies du nerf d’Arnold..toutes mes dents ont été arrachées à 25 et 30 ans.J’ai eu tous les inconvénients sans pour cela ne pas souffrir de névralgies faciales,et+ Un kyste sur le trijumeau a été découvert par hasard il a été retiré.J’ai été dirigée vers un spécialiste des dimensions verticales qui a fait le mieux.Je souffre un trop long moment,depuis les épaules jusqu’au sommet de la tête,je ne peux plus m’alimenter tant je souffre des gencives. Mon médecin me conseille d’aller consulter un stomatologue à l’hôpital à la lecture de son courrier lors de la demande de RDV il m’est répondu que ce n’est pas la que je dois m’adresser, idem chez les stomatologues de ville .Nouveau:salives salée,bouche sèche ,nourriture hachée hésite entre fausse route ou fosses nasales,sensation de brûlures d’écorchures au palais (sans prothèses),mal à la gorge, enflure douloureuse où se situent les glandes salivaires et ++ .
    Pouvez vous s’il vous plait me guider pour prendre RDV où il sera possible d’atténuer mes souffrances…En lisant plus haut peut être ORL ? Remerciements anticipés.

    1. Dr Jules Lemay says:

      IL est difficile de vous conseiller précisément mais vous devez regarder du côté des spécialités qui s’occupent de la tête et de la région du cou. Sous toutes réserves, une consultation en ORL et neurologie pourrait être indiquée. Je ne comprends pas qu’on vous dise de ne pas consulter un praticien comme un stomatologue ou un chirurgien maxillo-facial sans avoir pris connaissance de votre dossier complet et fait un examen clinique.

  33. Berthelot says:

    Merci Monsieur pour avoir répondu. C’est le mot “édentée” figurant sur le courrier de mon médecin traitant qui dérange …chez les stomatologues. J’ai entendu hier au téléphone à ma demande de RDV
    -“si vous n’avez plus de dents on ne peut rien pour vous”- sans plus.
    Mon médecin rectifie la prescription sans”édentée”.
    Mon stomatologue (à la retraite) m’avait dit que la solution serait de sectionner le nerf . Je vous tiendrais au courant .Merci !

  34. yo says:

    ne serait-ce pas du surtout au soin dentaire et l’obligation d’ouvrir fortement la bouche pour extraire une dent, pour installer de bagues…
    j’arrive à ne plus y faire attention mais quelqu’un qui mange à mes cotés entend les craquement et parfois je me bloque la mâchoire ou la déplace légèrement en baillant!

    1. Dr Jules Lemay says:

      Le fait d’ouvrir grand la mâchoire peut contribuer aux symptômes des articulations temporo-mandibulaires, peu importe la raison de l’ouverture; soins dentaires, mastication, etc.

  35. benjamin says:

    Bonjour,
    Je souffre d’un dysfonctionnement de l’ATM depuis 4 ans, je ressens et c’est variable en fonction de mes activités et du temps des douleurs au niveau facial et cervical avec des céphalées, accompagnées d’une aura de chaleur focalisée au niveau frontal et oculaire ainsi que effectivement une sensation de brûlure dans la paume des mains.
    Avez-vous trouvé des solutions pour apaiser ces douleurs au-delà du traitement “traditionnel” (anti-inflammatoire, décontractant musculaire et paracétamol) préconisé par le stomatologue ?

  36. Clémence says:

    Bonjour,j’ai 34 ans et grince des dents la nuit depuis ladolescence et serrement de dent parfois en journée. J’ai une gouttière la nuit car problèmes à l ATM droite. J’ai vu une orthodontiste qui m’a conseillé d’aller voir un podologue, j’ai donc aussi des semelles depuis 1 an.
    Depuis 1 mois, ça a empiré. j’ai une ouverture buccale très limitée et des difficultés à manger car douleurs a latm droite.
    Pensez vous qu’il serait nécessaire de faire une IRM ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Dr Jules Lemay says:

      Une IRM n’est qu’une technique d’imagerie aidant au diagnostic d’un problème, pas un traitement.
      Vous devez trouver des praticiens familiers avec le traitement des ATMs. Un podologue ne réglera pas votre problème d’ATM!

      ➡ Pour en savoir plus sur les praticiens traitant les ATMs, les thérapies, “garanties”, différentes options de traitement pour les désordres des articulations temporo-mandibulaires etc.

  37. Nathalie says:

    Bonjour,
    Voici mon histoire :
    2004 : début de migraines + bcp de fatigue
    De 2004 à 2016 ( oui 12 ans ) : idem avec en sus pbs cervicales, dépression, …
    Ce que j’ai essayé : 12 osthéopathes, 3 kinés, reflexologues, 6 orl, 4 dentistes généralistes , 1 specialiste occlusion ( dont plaque ) , 45 généralistes, tests apnée du sommeil, pneumologue, 2 neurologues, éthiopathe et je dois en oublier….
    J’ai réussi à convaincre mon dr de me faire faire des irm.
    – Discopathies C3, 4, 5 ,6 et 7 Inflammation C1 et C2
    – Subluxation ATM
    Je ne travaille plus depuis bientôt 2 ans ( impossible )
    Le dernier osthéo me dit : votre pb est plutôt au niveau des cervicales. OK mais zero soulagement
    J’ai fait faire ma 3e injection d’hydrotomie percutanee hier dans les cervicales. Pour l’instant, à part d’avoir plus de mobilité dans les cervicales , je n’ai pas eu d’amélioration au niveau céphalées.
    Mais je dois également faire injection dans atm.
    Le centre anti douleur consulté il y a une semaine m’a conseillé psy et hypnose en attendant de faire hospitalisation ( explorations ).
    D’apres vous, tout est-il lié à l’atm ? A-t-il un espoir de vivre normalement si je combine plusieurs thérapeutes ?

    Merci

    1. Dr Jules Lemay says:

      Je doute fortement que tout cela soit lié aux ATMs. Dans ce genre de cas complexe, L faudrait que les spécialistes et praticiens consultés communiquent entre eux pour ce concerter.

      En passant, il n’existe pas de « spécialiste d’occlusion ».
      ➡ Pour avoir de l’information sur les spécialités dentaires reconnues et les “non-spécialités” ou spécialités qui n’en sont pas vraiment. . L'orthodontie peut nécessiter des interventions dans les autres disciplines ou spécialités dentaires.

  38. Delhomme camille says:

    Bonjours alors j’ai 15 ans presque 16 et je pense depuis 3 ans environ ma mâchoire se déboite je dirai , quand j’ouvre la bouche . Ça n’a me fait pas souffrir beaucoup , mais je ne me sent pas bien dans ma bouche . Je suis stressé souvent pour rien . Et je porte un appareil depuis 3 jours en bas c’est la galère l’orthodontiste ma posé des cales car sinon mes dents du haut touchaient les bague, et depuis aujourd’hui , je me sent fatigué ( ma mâchoire ) ça me fait mal , quand elle m’a posé mon appareil ma mâchoire c’est bloqué j’ai paniqué et je l’ai refermé comme d’habitude mais ça me fait mal de rester la bouche ouverte voilà mes problème de grand mère

    1. Dr Jules Lemay says:

      Donnez vous un peu plus de temps pour vous adapter à vos nouveaux appareils orthodontiques et n’hésitez pas à en parler à votre orthodontiste si vos problèmes persistent, il est là pour répondre à vos questions.

  39. Le Dallic Sandrine says:

    Sclérose en plaque et ATM

    Bonjour, j’ai une sclérose en plaques. J’ai dû faire extraire une dent de sagesse. J’ai mis beaucoup de temps à m’en remettre.
    L’année dernière, des douleurs très intenses détectées comme étant des “névralgies du nerf trijumeau” m’empêchaient de manger, me laver les dents, simplement ouvrir la bouche, parler, sourire… Les traitements étaient trop forts et aggravaient ma maladie (SEP).
    A vous lire, je me demande si les troubles des ATM que vous décrivez ne me concerneraient pas. Je n’avais plus de douleurs depuis trois mois, quand ce matin des décharges électriques dans la mâchoire (en bas à droite où l’on m’a enlevé la dent de sagesse) m’ont réveillé avec une violence inouïe, irradiants jusqu’à l’oreille droite. Ces symptômes pourraient-ils être causés par un trouble ATM?
    Je vis dans la crainte d’une prochaine crise, mon seul remède (efficace jusque-là) est la Garapentine 300.
    Merci infiniment pour vos conseils, bien cordialement.

    1. Dr Jules Lemay says:

      Les troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires peuvent avoir plusieurs répercussions, mais ce que vous décrivez peut aussi être causé par autre chose. Le diagnostic est souvent difficile à établir clairement.
      Consultez un dentiste familier avec les problèmes d’ATMs pour vous faire évaluer pour cet aspect.

      ➡ Pour en savoir plus sur les praticiens traitant les ATMs, les thérapies, “garanties”, différentes options de traitement pour les désordres des articulations temporo-mandibulaires etc.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour