Articulations temporo-mandibulaires (ATM)

Articulations temporo-mandibulaires (ATM)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (17 votes, average: 3,29 out of 5)
Loading...

Orthodontistes Bücco près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. proulx josseline dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir comment éliminer le bruit des machoires qui craquent quand je mange.

    Merci.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Ce problème de craquement est complexe et ne peut pas toujours être éliminé. Vous aurez l’information à ce sujet plus haut dans cette page et dans des réponses précédentes.

  2. burtin micheline dit :

    je possède un appareil dentaire en haut et en bas il me reste 13 dents à moi ,et mon appareil du haut tient avec des crochets mais avec deux implants qui permettent de clipser mon appareil. je ne peut pratiquement pas ouvrir la bouche pour diner …j’ai l’impression que ma mandibule côté gauche se désaxe et là ça me fait souffrir et m’empêche de mâcher.. quand elle se remet en place ça fait mal… pris doliprane mais pas trop efficace que puis je faire …merci de votre conseil

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Ceci est un problème qui dépend plutôt de la prosthodontie que de l’orthodontie. En avez-vous parlé avec un dentiste ou avec le praticien vous ayant fait cet « appareil dentaire »?

  3. elise gelin dit :

    bonjour, pendant de nombreuses années j’avais la mâchoire qui claquait juste coté gauche quand j’ouvrais la bouche en grande au moment de la fermeture. et puis depuis janvier cette année, ma mâchoire mâchoire s’est loquée, une douleur intense uniquement coté gauche, ouverture buccale extremement limitée, douleurs dans l’oreille gauche, tempe, le cou qui se bloque fréquemment et parfois comme si quelquechose me brulait de la joue en haut du nez. J’ai suivi de nombreuses séances chez un kiné spécialisé qui a seulement réussi à atténuer les douleurs. J’ai changé mon alimentation, j’ai appris à placer ma langue et ne ne plus serrer les dents mais malgré tout ça les douleurs sont revenues encore plus grandes et je peux à peine ouvrir la bouche ce qui devient très compliqué pour manger, boire, ou me laver les dents. J ai porté une goutière plusieurs semaine malheureusement ça avait l’effet inverse en me faisant encore plus serrer les dents donc on a suspendu ce traitement. J’ai testé également l’acupuncture mais en vain aussi. La situation est de plus en plus dure à supporter quant au fait de bailler ou pire, éternuer, tout devient tellement douloureux et je ne sais plus ce que je dois faire … auriez-vous une solution à me proposer ? merci

  4. Benabdallah fatma dit :

    Bonjour
    Ayant une bonne dentition de base Apres l’extraction de mes dents de sagesse à 22 ans j’ai des vertiges, DEs acouphènes et la recement j’ai du mal à avaler quand je mange ainsi qu’un craquement au niveau de la mâchoire et l’impression d’avoir une salivation excessive j’aimerai savoir si tout cela est liée êt s’il y a un traitement pour l’hypersalivation ainsi que le fait que je n’arrive pas à macher quand je mange tout cela m’angoisse fortement.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Il peut y avoir un certain lien mais pas nécessairement.

      Relation de cause à effet en orthodontie .

      Il faut faire attention pour ne pas arriver automatiquement à la conclusion qu’il existe toujours une relation de “cause à effet” entre l’orthodontie et certains changements observés pendant ou après un traitement. Ceci s’applique aussi aux traitements dentaires, aux extractions, aux chirurgies orthognathiques, etc.

      ➡ Pour en savoir plus sur la relation de cause à effet en l’orthodontie.

  5. robleh dit :

    bonjour , jai eu une trouble ATM durant deux ans ,la plupart le douleur m apparait durant le reveille et lorsque je suis en stress mon visage il y a de brullire c-a-d mon visage devient tres chaud et la paume de mes deux main je sens tres chaude ainsi lorsque je parle puisque je suis un enseignant ce a se temp que la douleur m attrape
    donc a quoi faire ? MERCI

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Commencez par en parler à votre dentiste.
      Il y a peut-être un problème neurologique sous-jacent qui nécessitera une consultation médicale?

  6. Laura dit :

    Bonjour,

    On m’a diagnostiquer un Saddam et j’ai 24 ans. J’ai des acouphènes depuis 2 ans.

    J’ai porté une gouttière mais mon dentiste m’a dit de la mettre tout le temps au début puis après de la mettre juste quand je sentais que c’était tendu. Puis je n’ai plus eu suivi… Ça m’a un peu aidé mais sans plus.

    Pensez vous que mes acouphènes soient dû à ma mâchoire (irritation du nerf trijumau ?).

    Et pensez vous que je puisse améliorer mes acouphènes avec de l’orthodontie (j’ai déjà eu un traitement mais ça a bougé !) ?

    Et enfin est-ce que l’orthodontie peut aggraver mes tensions au niveau des mâchoires et mes acouphènes ?

    Merci.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      ➡ Pour en savoir plus sur les acouphènes.

      Sous toutes réserves, dans certains cas l’orthodontie peut peut-être aider mais rien ne pourrait être « garantie » à ce sujet et je ne recommanderais pas d’entreprendre un traitement d’orthodontie dans ce seul but.

  7. Alex dit :

    Bonjour.. je pratique les art martiaux et j’ai reçu un coup de pied à la mâchoire .. depuis elle craque quand je baille et j’ai une douleur quand elle craque.. de plus je dois me modre l’intérieur de la joue en mangeant 2 ou 3 fois par jour .. se qui n’étais pas mon habitude mais mes dent sembles se placer au bonne endroit .. me conseiller vois d’aller voir mon dentiste ou mon médecin.. ou simplement un physiothérapeute ? .. merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Commencez par votre dentiste qui est probablement la personne qui conait le mieux votre dentition et occlusion. Peut-être que de la physiothérapie et le port d »une plaque occlusale pourraient être indiquées mais votre dentiste vous conseillera.

  8. Eno dit :

    Bonjour,

    Cela fait un peu plus d’un an que j’ai des douleurs à la mâchoire surtout du côté droit, je suis suivi par un stomatologue qui m’à prescrit le port d’une gouttière la nuit, 20 séances de kiné, des anti-inflammatoires et un relaxant. Malgré cela il n’y a pas d’amélioration c’est même plus tôt le contraire.
    J’ai passé un IRM qui a démontré une lésion du menisque du côté gauche avec diminution de l’ouverture buccal

    J’ai également réalisé des séances d’osteopathie qui me soulagent environs trois semaines.

    Auriez-vous d’autres solutions ?

    PSA : j’ai subi un accident de voiture il y a 16 ans, où j’ai eu une triple fracture de la machoire

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Vous êtes sur de bonnes pistes; dentiste, IRM, kiné, ostéo, etc. mais il serait important que tous ces intervenants se concertent car ces problèmes sont parfois complexes à traiter et il n,existe pas de solutions miracles. Une triple fracture à la mâchoire est certainement un facteur ayant eu un impact important…

  9. Veronique dit :

    Douleur après la pose d’une plaque occlusale

    Bonjour,
    Je suis une personne anxieuse (TAG) et je serre constamment de la mâchoire, jour et nuit. Je porte une plaque occlusale depuis quelques jours parce que j’ai mal aux molaires comme si j’avais des caries bien en n’en ai pas. Toutefois, depuis que j’en porte ma plaque régulièrement, j’ai une augmentation de la douleur musculaire. Est-ce normal au début? Est-ce que ça va se replacer ou j’en devrais reconsulter mon dentiste?
    Merci!

    1. Dr Jules Lemay dit :

      il est possible que votre plaque occlusale ait besoin d’ajustement après sa pose initiale. Si les symptômes de douleur aux dents ne s’améliorent pas, ou que lq douleur musculaire persiste, parlez-en au dentiste ayant fait votre plaque.

  10. Tout d’abord merci pour votre réponse rapide !
    Malheureusement mon stomatologue par en retraite il va donc falloir en retrouvé un autre et pouvoir mettre ceci en place avec ce nouveau praticien !
    Comment cela ce fait que la lésion du ménisque est à l’atm gauche et la plus grosse partie de mes douleurs ce trouvent au niveau de l’atm droite ?
    Oui, c’est Ce que l’on a pensé également pour les fractures…

    Cordialement

  11. virginie dit :

    bonjour,
    suite un un gros stress, j ai développé du bruxisme ce qui m a déclenché un sadam très important.
    Pendant un an j ai été suivi par un dentiste qui m a fait une gouttière à porter tous les jours ,de jour comme de nuit, osthéo et kiné m’ont permis de corriger ma posture et retrouver une occlusion casi normal.
    les douleurs ont casiment disparues.
    j’ai des périodes ou j’e n’ai plus di tout de douleurs;
    depuis quelques jours, je suis à nouveau génie par cette douleur sournoise du côté de l ATM et qui déséquilibre à nouveau mon corps;
    Le dentiste m’a recommandé un traitement ortho, ou un équilibrage des dents pour un montant de 18000 euros.
    Sommes vraiment importante pour moi.
    J’aurais voulu savoir votre ressenti
    cordialement

    1. Dr Jules Lemay dit :

      18,000 euros pour un traitement d’orthodontie, c’est une somme importante en effet!
      Si vous entreprenez quelque traitement que ce soit dans le seul but d’éliminer ou améliorer vos symptômes aux articulations temporo-mandibulaires, vous serez peut-être déçue car aucune « garantie » ne devrait être donnée à ce sujet. Lisez l’information dans cette page et les réponses précédentes…

      Peut-être que vous pourriez-vous obtenir une seconde opinion?

  12. Lola dit :

    Bonjour, j’ai été voir un stomatologue en Octobre pour des craquements de la mâchoire. Il m’a donner des exercices à faire + des décontractants musculaire. Hélas, ça n’a pas fonctionner. J’ai donc été le revoir en début décembre. Là, il m’a prescrit une IRM. Cette IRM je l’ai faite le 5 janvier et le résultat est que j’ai une luxation discale non réductible à droite et réductible à gauche. Quel pourrait être le traitement ?
    Merci d’avance de votre réponse !

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Ces problèmes peuvent être parfois complexes. Lisez l’information dans cette page et les réponses précédentes. Le port d’une plaque occlusale ou gouttière pourrait peut-être être indiqué. Il vous faut trouver un dentiste qui traite les problèmes d’articulations temporo-mandibulaires.

      1. turuani valérie dit :

        Il y a environ 9 mois j’ai eu la bouche bloquée je n’ouvrais pas à un doigt… j’ai suivi le parcours du combattant, dentiste, ostéopathe chiropractor, gouttière jour et nuit conseil de 2 chirurgien maxillo facial, qui ne veulent pas opérer. Pourtant j’ai une luxation du ménisque irréductible. là je fais 2 séances de kiné par semaine + j’ai eu droit à 3. infiltrations d’acide hyaluronique dans l’articulation gauche (problème juste à gauche) enfin j’en suis à ma 2ème et toujours aucune amélioration des douleurs mais surtout je n’ouvre la bouche qu’à un doigt, donc je vous demandais à quel stade il faut opérer

        1. Dr Jules Lemay dit :

          Opérer pour quoi? chirurgie orthognathique, chirurgie aux articulations temporo-mandibulaires (et pour faire quoi? remplacement de condyle replacement du ménisque, arthrocentèse, etc.)
          Avez-vous une importante malocclusion associée ces troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires, une dégénérescence quelconque, etc.?
          Qu’en pensent les praticiens que vous avez consultés? Ce serait eux les mieux placés pour vous donner une opinion précise sur votre cas, surtout si une possible chirurgie est considérée(peu importe laquelle).
          Il n’y a pas de règle absolue ou stade précis ou certaines chirurgies doivent être considérées, c’est du cas par cas et cela dépend aussi des praticiens.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      NON!, nous avons des centaines de questions par semaine et nous procédons par pertinence et priorité et surtout, selon le temps disponible.
      On y répondra éventuellement!

    1. Dr Jules Lemay dit :

      IL est complexe de répondre succinctement à une telle question mais vous trouverez les explications de base dans cette même page et dans les réponses précédentes.
      En gros, et ceci n’est qu’une explication partielle et très simpliste, une plaque occlusale permet d’empêcher un contact entre les dents des arcades dentaires opposées et cela peut diminuer la pression et les stress dans les articulations temporo-mandibulaires et apporter un certain soulagement (mais pas nécessairement). Le succès de l’utilisation d’une plaque occlusale dépendra aussi de son « design » et de la cause du problème à traiter.

  13. Trillo dit :

    Bonjour j ai également un Sadam depuis 10 ans. Je ne m’en sors pas et j ai des complications. Déviation de la mâchoire inférieure, mastication très difficile, tout devient compliqué. On me fait des injections de Botox mais pour l instant pas d effet positif. C est une maladie très difficile à gérer et à soigner

  14. Ngone diallo dit :

    Bonjour jai un dis fonctionnement de l’atm gauche safe 2ans j’ai vu un orthodontiste qui m’a dit de mettre une gouttière pendant la nuit mais sa m’aide pas j’ai vu aussi un orl en maxillo-faciale qui m’a prescrit des calments sa m’aider au début mais plus maintenant rien ne me soulage j’ai très mal c’est comme si j’ai des douleurs de dents aider moi à trouver une solution

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour