Les fils (arcs) orthodontiques

Les fils (arcs) orthodontiques

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, average: 3,33 out of 5)
Loading...

Orthodontiste près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. soumia dit :

    svp docteur quelles sot les indications d’une boucle en U , merci d avance

    1. Dr Jules dit :

      Le « U » ajouté dans un arc augmente la longueur du fil et lui donne ainsi plus de flexibilité. Ceci peut être utilisé comme boucle de rétraction en ouvrant « U » pour reculer les dents antérieures ou avancer les postérieures.

  2. Shera dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si les changement de fils sont payant et cmb cela coute pour un changement de fil et comment cela marche car je me fais bientôt poser des broches dans un autre pays et j’aimerais m’informer puisque je n’ai pas vraiment les moyen de me faire traiter ici et si c’est la bonne décision!Merci

    1. Dr Jules dit :

      Un traitement d’orthodontie ne peut se mesurer ou se calculer en changement de fils ou nombre d’élastiques utilisés!
      Vous auriez avantage à débuter un traitement d’orthodontie et faire le suivi avec le même praticien, surtout éviter d’impliquer des praticiens dans différents pays.

      ➡ Pour en savoir plus sur le « tourisme dentaire ou orthodontique » ou l' »orthodontie internationale » et les désavantages que cela peut occasionner aux patients.

  3. lyna dit :

    Apparition d’espaces entre les dents pendant un traitement d’orthodontie

    Bonjour
    voilà j’ai mes bagues depuis maintenant 6 mois environ et jai remarque que depuis quelques semaines j’ai des diastheme qui se créent. Je ne comprend pas pourquoi et cela m’inquiète.
    Pouvez vous m’éclairer un peu plus. Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Parfois, lorsque les dents se détournent pendant l’alignement initial des dents en début de traitement des espaces peuvent apparaître. Des espaces peuvent aussi se créer lorsque des dents basculées vers l’avant ou l’arrière sont redressées si des moyens ne sont pas pris pour garder les dents bien attachées ensemble lors de ces mouvements (par exemple en ajoutant une ligature métallique ou un ressort). Ce genre d’espace qui apparaît pendant les corrections est habituellement facile à refermer.

  4. lyna dit :

    Bonjour Docteur.
    Voilà j’ai une question par rapport à la durée du traitement. Je suis au 6eme mois de traitement orthodontique. J’ai 3 semestre.
    et je me demandais si au bout des 3 semestres on m’enlevera les bagues pour la contention ?
    Ps : mon praticien ma dit que mon traitement orthodontie allait durer pendant environ 2 ans mais justement je ne sais pas si c’est 3 semestres de bagues puis la contention 1 an.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Seul votre orthodontiste peut répondre à cette question car c’est lui qui vous a fait ces prédictions et sait ce que cela comprend…

  5. Aymen dit :

    bonjour docteur
    Je suis omnipraticien et je traite quelques cas d’orthodontie
    Lors du passage des fils rond au fil rectangulaire, je trouve une difficulte dans l’insertion du fil dans les tubes, parfois je reussi et je commence mon recul canin mais au bout d’un temps je vois les molaires (notament mandibulaires) qui partent en lingual, y’a-t-il un truc qui m’echappe? (je suis en SWA roth)
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Si la forme d’arcade ne se maintient pas pendant une traction horizontale, c’est problème parce que le fil n’est pas assez rigide et permet une rotation des molaires. Si vous utilisez des élastiques classe 2 attachés sur la molaire qui bascule, le fil peut être trop flexible ou la forme d’arcade trop étroite postérieurement (constriction). Ajouter de l’expansion postérieure ou un pli approprié ou utiliser un fil plus rigide pourrait aider. Ajouter du « torque » pour la molaire et/ou un élastique croisé (cross bite) aiderait aussi.
      Il est difficile de « diagnostiquer » un problème mécanique sans le voir cliniquement.

      1. Aymen dit :

        Merci infiniment docteur

        tag #merci

  6. radio dit :

    Fils orthodontique et IRM

    bjr dr. Est ce que les fils de contention dentaire doivent être enlever avant une IRM ? quelle est leur composition?

    1. Dr Jules dit :

      Dépose des appareils orthodontiques avant une IRM?

      Désolé pour le long délai pour répondre à cette question…

      L’indication pour retirer des appareils orthodontiques avant la prise d’une IRM dépendra de al zone qui doit être étudiée par cette technique d’imagerie et la nature des matériaux composant les différents appareils orthodontiques. La plupart des fils de contention sont faits de stainless steel (acier inoxydable). Il est peu probable qu’il soit nécessaire de retirer des appareils orthodontiques si la zone d’intérêt est hors de la cavité buccale.

      Je vous cite ici quelques conclusions d’une thèse de doctorat publiée en 2012 intitulée :
      « Les appareils orthodontiques colle?s doivent-ils être déposés systématiquement avant un examen d’imagerie par résonance magnetique (IRM)?* »
      Il est facile d’enlever les fils ou arcs orthodontiques mais beaucoup plus difficile de retirer les éléments collés (attaches, brackets, tubes, boutons pour élastiques, etc.).
      La dépose ou l’enlèvement des appareils orthodontiques n’est pas systématiquement nécessaire.

      Il existe trois types d’interactions entre l’IRM et certains métaux utilisés en orthodontie : l’échauffement des appareils, les forces exercées lors des acquisitions et les artefacts.
      La littérature rapporte que les deux premiers phénomènes sont négligeables et, concernant les artefacts, les conclusions des publications sont divergentes ou incomplètes.

      Voici les principales recommandations de cette étude :
      Si les boîtiers en acier inoxydable provoquent des artefacts concernant l’ensemble de la sphère oro-faciale et doivent être effectivement déposés avant la réalisation d’un examen d’IRM, les boîtiers en céramique a? gorge métallique et les boîtiers en alliage de titane ne provoquent pas d’artefacts ou des artefacts très localise.

      Quant aux fils de contention colles, les artefacts qu’ils provoquent ne concernant que la cavité? orale, ils ne doivent donc pas être déposés quand la pathologie concerne une autre zone.

      L’auteur de cette étude a par la suite (2016) publié un « Arbre de décision en fonction de l’appareil et de la zone explorée » pour aider les praticiens dans le processus décisionnel et que je reproduis ci-dessous **.

      Arbre décisionnel pour la dépose ou l'enlèvement d'appareils orthodontiques métalliques avant la prise d'une IRM.


      * Réf. : BEAU (Aurélien) – Les appareils orthodontiques collés doivent-ils être déposés systématiquement avant un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM)? (Thèse : Chir. Dent. : Lyon : 2012.050) N°2012 LYO 1D 050

      ** Arbre de décision en fonction de l’appareil et de la zone explorée, revue L’Orthodontiste, Vol. 5 n° 1 janvier-février 2016. p 32.

  7. Elodie dit :

    Comment fixer une dent artificielle sur un bracket orthodontique?

    Bonjour, tout d’abord je vous remercie pour cette mine d’informations mise à disposition de tous ceux qui s’intéressent à l’orthodontie.
    J’ai commencé un traitement orthodontique lundi dernier à 31 ans après des années d’hésitation. Mon problème principal est d’avoir toutes les dents espacées et en avant. Mais surtout il me manque une incisive centrale supérieure. Afin que je ne sois pas édentée pendant les 24 mois à venir, mon orthodontiste à collé un dent prothétique sur un bracket. Cependant afin d’éviter que celle-ci ne tourne autour du fil, il m’a installé un fil très épais et rectangulaire en m’expliquant que mon traitement serait par conséquent plus court. Je n’ai ressenti une légère gêné que le premier jour. Après avoir lu votre article sur la douleur je ne m’en inquiété pas, toutefois après avoir lu l’article dur la séquence des fils utilisés je m’interroge. Que pensez-vous de cette « stratégie » ?

    Bien entendu j’indiquerais à mon ortho que je n’ai ressenti quasiment aucune gêne (si bien sur cela continue ainsi) lorsqu’il me posera le bas dans quelques jours.

    tag #merci

    1. Dr Jules dit :

      L’utilisation d’un fil rectangulaire est une méthode standard et commune pour minimiser le mouvement d’une dent artificielle fixée sur un bracket orthodontique et l’ajout d,une ligature métallique peut aider à stabiliser le tout davantage. Pour voir des exemples de dents fixées sur un fil orthodontique pendant un traitement d’orthodontie.

      Le fait que le fil soit rectangulaire n’est pas nécessairement un problème si les dents ne doivent as être délacées de longues distances sur ce fil, comme par exemple s’il était nécessaire de fermer un espace de plusieurs millimètres. Dans un tel cas, un fil rond serait peut-être plus performant pour ce type de mouvement.Il faut vous fier à votre orthodontiste, il doit savoir ce qu’il faut faire pour optimiser les mouvements dentaires pour votre cas.

      1. Elodie dit :

        Merci pour cette réponse. J’ai effectivement confiance en mon orthodontiste c’est surtout l’absence de douleur et de mouvement qui m’inquiète. Si je ne constate aucune evolution sur ces deux points d’ici mon prochain rdv je le lui indiquerai.
        En complément j’ai un diastheme de 4 millimètres entre mes incivises centrales supérieures (entre ma vraie dent et la dent prothétique), d’ailleurs mes 6 dents centrales supérieures sont toutes espacées et très en avant. Peu importe ce que décidera l’orthodontiste je lui fais confiance mais votre reponse se veut rassurante et je vous en remercie à nouveau.

  8. Jasmine dit :

    Progression incertaine des corrections dans un cas d’ortho-chirurgie

    Bonjour,
    j’ai commencé un traitement orthodontique il y a un an et deux mois à 32 ans, pour une durée de 2 ans et mon cas nécessite la réalisation d’une ostéotomie bimaxillaire car je présente une dysmorphose.
    Mon traitement à nécessité l’extraction de mes prémolaire mâchoire haut et bas et les écarts devaient se refermés selon mon orthodontiste au bout de +/- 7 mois hors j’ai encore des écarts d’environ 3/4 mm qui rendent au bout d’un an la mâche de se que je manges difficile et douloureux.
    J’ai vu mon chirurgien maxillo-facial au bout d’un an comme prévu et me suis rendu aux rdv « très gêné » sans rien à lui présenter (empreinte, radio…) vu que le cahier des charges n’est pas respecté mon opération prévu pour le mois de mai est repoussé au mois de fin juin.

    Est il possible de subir cette chirurgie si j’ai toujours des écarts dus aux extractions dentaires? Les écarts peuvent-ils entraînés la fragilisation puis la perte de mes dents? Mes douleurs sont elles le résultat de cela? ( l’orthodontiste m’a dit qu’il se « fiche » de refermer les écarts, aucune radio de contrôle réalisé, vérification des dents quasi-inexistante )
    De plus je ressents des douleurs intenses aux niveaux de mes canines lorsque les boissons sont fraîches, résorption de ma gencive canine gauche,mon arc me taillades les joues, et je ressens comme une sortes de « cliquetis » du à l’arc aux niveaux de mes molaires, l’arc est il mal ajusté ou déplacé et est-ce « normale »?

    Je suis également une rééducation linguale, et suis très rigoureuse sur mon hygiène dentaire, ne mangent aucun aliment interdit ou déconseillé.
    Je pense que l’on essai d’allonger mon traitement pour des raisons non médicales se qui m’angoisses fortement étant donné qu’un traitement orthodontique n’est pas sans risque et que mes dents sont très importante pour moi ( jamais eu de caries, tâches ou tout autre problème)

    Je précise que mon orthodontiste est partie en congé maternité et que ces problème on débuté avec le remplaçant, je ne l’ai pas choisi mais était au départ confiante, je ne suis plus très sûre, je ne veux pas prendre de risques et souhaite de vrai réponse médicale s’il vous plaît.
    Je vous remercie de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      D’après ce que vous décrivez, et sous toutes réserves, je crois qu’il y a un problème de gestion et de suivi de traitement dans votre cas.
      Nous publierons bientôt une chronique sur les étapes d’un traitement ortho-chirurgical (surveillez le blogue de notre page d’accueil ou un sous-menu de l’onglet chirurgie orthognathique) qui décrira les principes généraux à respecter dans la préparation d’un cas d’ortho-chirurgie.

      Voici quelques points pertinents de ce texte. En gros, il est essentiel de prendre du matériel diagnostique (modèles, photos, et radiographies) avant le début du traitement et pendant la préparation orthodontique pré-dhirurgicale à différents intervalles selon la malocclusion à traiter.

      Il est possible de faire une chirurgie orthognathique même s’il reste des espaces d’extraction non fermés et cela ne fragilisera ou n’endommagera pas les dents mais normalement on tente de fermer le plus d’espaces possible AVANT la chirurgie car cela permet un meilleur positionnement des mâchoires lors de la chirurgie et simplifie (et raccourcit) les corrections orthodontiques après la chirurgie.

      Comme vous, je ne sentirais pas tellement en confiance avec quelque praticien que ce soit qui se « fiche » de ce qui arrive dans ma bouche.

      Je vous suggère d’avoir une sérieuse discussion avec l’orthodontiste pour mettre tout cela au clair. À noter qu’il est probablement indiqué que le chirurgien soit aussi mis au courant car, qu’il le veuille ou pas, il est impliqué dans la planification, l’exécution et le succès (ou l’échec) du plan de traitement que lui et l’orthodontiste devraient avoir élaboré en commun.

      1. Jasmine dit :

        Bonjour,
        Je vous remercie infiniment pour votre réponse, qui me permet de voir les choses un peu plus clairement.
        Je vais essayé de prendre les dispositions nécessaires maintenant, même si le temps joue en m’a défaveur et que ma dentition devient une énorme source de problème pour moi.
        N’ayant pas les connaissances de cette « science » il est très facile pour l’orthodontiste de m’empêcher « d’intervenir » d’une certaine façon lors de nos conversations. Mais grace a vous et à votre blogue je vais essayé de poser et demander plus judicieusement et précisément les « choses à l’orthodontiste » et surtout en changer si je le peux.
        Je ne manquerais pas de surveiller, lire et conseiller votre blogue à tous.
        Je vous souhaites une bonne journée.

        tag #merci

        1. Dr Jules dit :

          Il n’y a aucune raison pour qu’un orthodontiste ou tout praticien dentaire refuse de répondre au questions de ses patients. La conversation ne doit pas être à sens unique!

  9. saida dit :

    Doit-on changer les fils orthodontiques (arc) à chaque rendez-vous?

    bonjour DR JULES ,
    merci pour les informations que nous trouvons sur votre cite ,je voulais savoir est ce que c’est normal que mon dentiste m’a pas changé de fil plus de 4 mois

    1. Dr Jules dit :

      IL n,Est pas essentiel de changer les fils ou arcs orthodontiques à chaque rendez-vous ou à des intervalles précis. Vous aurez toute l’information à ce sujet plus haut dans cette même page.

  10. Cloé dit :

    Largeurs de fils orthodontiques différentes selon la largeur du palais?

    Bonjour Docteur,
    J’ai récemment commencé un traitement orthodontique (il y a trois semaines). Je remarque présentement que mes prémolaires des deux côtés sont poussées vers l’intérieur de ma bouche (c’est-à-dire que mon palais devient plus étroit). Toutefois, mes molaires restent en place. J’ai l’impression que mes dents postérieures ne sont plus bien alignées et j’ai peur que mon palais ne devienne trop étroit. À titre d’indicatif, je n’ai que 2,8 cm d’espace entre mes premières prémolaires. Si ça peut être utile : j’ai 17 ans, j’ai d’assez grandes dents et mon orthodontiste m’a mis un fil de forme ovoïde. Est-ce normal? Devrais-je attendre ou demander une seconde opinion? Aussi, existe-t-il plusieurs largeurs de fils orthodontiques pour différentes largeurs de palais?

    Merci infiniment!

    1. Dr Jules dit :

      Impossible à dire si ce qui se passe dans votre bouche est normal ou pas sans un examen clinique. Il existe plusieurs largeurs et formes d’arcades dentaires tout comme il existe plusieurs formes, larfgeur et longueur de pieds. Chaque arc est ajusté sur mesure pour chaque patient. Vos questions sont excellentes mais elles devraient être dirigées à votre orthodontiste qui connaît votre cas précisément.

  11. Sam dit :

    Des espaces apparaissent entre mes dents

    Bonjour, je suis un traitement Ortho J ai les dents du haut reculer après trois mois de traitement J’ai un espace entre 2 dent je voulais savoir si c’était normal car avant je n’avais pas d’espace entre les dents la praticienne me dit que c’est normal car mes dents avance . Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Il n’est pas nécessairement anormal que des espaces inter-dentaires apparaissent ou que certaines dents semble devenir plus « croches » pendant un traitement d’orthodontie, surtout dans les premiers stages.

      ➡ Pour en savoir plus sur ce sujet et sur le déplacement des dents.

  12. Cloé dit :

    Fils orthodontiques et forme d’arcade dentaires

    Bonjour Dr,
    Comment les orthodontistes font-ils pour avoir des fils orthodontiques ajustés à chaque patient selon la forme de son arc naturel?

    Merci!

    1. Dr Jules dit :

      Lorsqu’on veut donner une forme d’arcade précise à la dentition d’un patient, il est nécessaire d’utiliser un fil relativement rigide pour que celui-ci puisse « imposer » sa forme à l’arcade dentaire. Dans les stages initiaux d’un traitement (les premiers mois), des fils plus flexibles (mous) sont utilisés pour faire de l’alignement préliminaire des dents (corriger les rotations, le chevauchement dentaire, etc.) et ceci commence à donner une forme à l’arcade. Plus tard, l’utilisation de fils rigides permettra de « dicter » une forme particulière qui correspond aux mâchoires du patient et qui est en fonction de ce qui est obtenu lors des étapes initiales. En d’autres mots, nous n’imposons pas une forme d’arcade particulière identique à chaque patient mais une fois qu’on veut maintenir ou modifier certaine forme, des fils rigides avec des formes précises sont utilisés.

  13. Nabil dit :

    Bonjour’
    Je suits actuellement un parcours orthodontique pre-chirurgical a une opération en maxillo-facial. J’ai 24 ans donc pas de prise en charge possible . Or je dispose d’une CMUC , mon ortho m’a quand même applique des dépassements d’honoraires sans m’avertir alors que c’est interdit avec une mutuelle d’Etat . Que faire ? Le devis est signé et les soins ont commencé depuis février et le travail m’a l’air correct .

    1. Dr Jules dit :

      Je ne suis pas familier avec les détails de la sécurité sociale ou de l’assurance dentaire ou orthodontique en France alors je ne peux vous conseiller à ce sujet. Peut-être qu’un autre lecteur ou votre dentiste ou orthodontiste pourrait vous apporter des précisions?

  14. David B. dit :

    Un fil orthodontique peut-il être mobile?

    Bonsoir,
    J’ai 43 ans et j’ai débuté un traitement ortho depuis 3 mois, je me demandais si le fil devait être « bloqué » dans les boitiers ou si il pouvait être mobile .
    Je me pose cette question car lorsque je sors d’une visite il semble être « coincé » dans ces boitiers et après quelques jours, il peut bouger ou plutôt coulisser, est-ce normal?

    Merci de votre réponse .

    1. Dr Jules dit :

      Un nouveau fil inséré dans les boîtiers est habituellement plus gros ou plus rigide (« actif ») alors il est normal qu’il soit moins mobile. À mesure que le fils déplace les dents, elles deviennent plus droites et le fil et plus « passif » et plus mobile. Ceci est normal et particulièrement vrai avec les fils ronds utilisés en début de traitement.

  15. KACI dit :

    Bonjour,
    J’ai un fils de contention fixe dans la bouche.
    Je suis allergique au Nickel. Je soufre depuis 7 ans de goût métallique dans la bouche et de picotements sur la langue.
    Ces troubles peuvent-il provenir de cette contention?
    Merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      C’est peu probable mais c’est facile à vérifier Faites enlever votre fil de contention et si touts vos symptômes disparaissent, le fil est peut-être la cause. Sinon, il faudra trouver une autre cause.

  16. kankouna dit :

    bonjour docteur,
    Svp,pour la rétraction du bloc incisif dans les cas ortho avec extraction de premolaires.
    Quel diamètre du fil acier doit on utiliser avec des brackets gorge 22*28?
    je viens de lire qu’il existe des fils aciers 19.25 dit usine (rectangulaire devant rond derriere).
    est ce qu’il faut utiliser ce type darc ou bien un arc 19.25 acier rectangulaire partout?
    merci

    1. Dr Jules dit :

      IL n’y a pas de recette miracle, plusieurs alliages et diamètres de fils peuvent être utilisés pour la rétraction des dents… il s’agit simplement de savoir comment les utiliser et comment planifier la mécanique, ce qui ne peut être décrit dans une simple réponse!

  17. kankouna dit :

    merci docteur,
    Svp,je suis débutante en orthodontie et je me sens encore un peu perdue.
    qu’est ce que vous me conseillez comme formation en orthodontie online?
    mes obligations familiales me contraignent de me voyager et me déplacer  pour faire des formations universitaires.

    1. Dr Jules dit :

      Malheureusement, je ne connais pas de formation orthodontique en ligne qui soit assez complète pour prétendre permettre à un praticien d’offrir des traitements complets et compréhensifs en orthodontie.

  18. Berrima dit :

    Bravo Dr Jules vous etes pour nous une aide precieuse merci

    tag #merci

  19. Marina dit :

    Bonsoir Dr Jules,
    Pour commencer, merci pour votre site si complet, qui apporte tant de réponses aux nombreuses questions autour du sujet complexe qu’est l’orthodontie. Vous informez et rassurez grand nombre de patients et praticiens avec beaucoup de précision, sans critique ni jugement. Bravo ! De nos jours cela devient malheureusement assez rare .

    Je suis omnipraticienne et traite quelques cas d’orthodontie. Cela me passionne et j’aimerai pourvoir terminer mes cas en occlusion aussi  » parfaite » que les vôtres. Aussi je vous serai très reconnaissante de m’éclairer de vos lumières. Actuellement, je  » sèche » sur un sourire qui reste timide et une clé incisive qui reste insuffisante. Initialement ce cas était en Cl 1 molaire avec supraclusion importante ( morsure palatine) get microdontiie ( je n’ai volontairement pas choisi d’orienter ce patient vers des facettes ou chips en composites car j’estimais que les dents de sagesse pourraient venir, avec leur volume, compenser l’étroitesse de ce sourire)J’ai lu avec grande attention vos pages sur ce sujet) .

    J’ai réussi à lever cette supra ( via des cales rétro-incisives) ainsi qu’ à fermer les diastemes. La position des incisives reste un peu trop « droite » à mon goût, j’aimerai donc donner un peu de torque pour un meilleur soutien de la lèvre sup et un sourire plus  » généreux » ,  » plus présent » ( moins d’effet  » rabbiting » et de zones sombres aux commissures des lèvres). Faut-il que j’utilise un arc TMA ou acier et rajouter du torque antérieur ? Ou utiliser un NiTi avec 20• de torque antérieur? Quelles seraient dans ce cas les consignes pour éviter des réouvertures de diastemes ? : arc en pleine taille ( .19X.25) pour que le torque s’exprime pleinement avec un pli en distal des 6 ( en brûlant si Niti ) ? Une ligature en X sous l’arc? Des stops en distal des canines? Si j’utilise du TMA ou de l’acier, puis-je lui donner un peu d’expansion par rapport à mon trait guide d’arcade, afin d’elargir un peu mon sourire et voir arriver les dents de sagesse ? Baillonettes? On parle souvent de recul canin ou bloc antérieur, comment imaginer au contraire « propulser  » les dents vers l’avant et ensuite les tracter de l’arrière vers l’avant ( masque de Delaire? Ressort en compression?

    Actuellement le patient a un Niti .18X.25 sup et un Niti .17X.25 inf avec des brackets Damon Clear en torque standard ( qui doivent être en slots .22X.28)
    D’autre part, il me faudrait reingresser légèrement les canines sup pour améliorer la ligne du sourire. Je collais mes Brackets canines à +1mm des incisives latérales pour la protection canine et je constate que pour une ligne du sourire, il est préférable de les coller à la même hauteur que les incisives latérales qui sont elles-mêmes à-0,5 des incisives centrales. Est ce bien ça?
    Le patient aimerait terminer assez rapidement son traitement. Pensez-vous que je puisse finaliser toutes ces finitions sur un même arc? Si je passe un Niti .19X.25 avec 20• de torque antérieur, sera-t-il conservé sur mon arc de finition acier ou TMA, ou faudra-t-il le réintroduire?

    Dernière précision, ma clé incisive ( rapport incisives sup et inf) n’est pas encore parfaite, il me manque 1 -1,5 mm. Comment puis-je l’améliorer? En rajoutant un peu plus de torque encore aux inc inferieures? Torque + 30•? ( je suis en parfaite Cl 1 molaire et Cl 1 canine) ? Qu’en pensez vous? ( PS : la forme de la symphyse m’y autorise )
    Merci pour toutes vos réponses.
    Derniere question ( pour un autre cas.) Pour les élastique cross bite afin de reverticaliser des secteurs pré-molaires-molaires. Que rajoutez -vous un lingual des pre-molaires? Des boutons à coller ou des plots en composite? Pour un effet de groupe, prévoyez vous des ligatures en X sous l’arc ou 3X des élastiques individuels ( molaires + 2 pré-molaires) ?
    Merci par avance pour la générosité de vos réponses ?

    tag #merci

    1. Dr Jules dit :

      Ces questions sont trop spécifiques à un cas particulier pour pouvoir y répondre sans évaluer le cas cliniquement.

      Sachez cependant que vous ne devez pas compter sur les dents de sagesse pour aider la condition antérieure qui prévaut actuellement.
      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      Quant au TQ, il y a plusieurs façons de l,obtenir mais la meilleure façon est habituellement d’utiliser et plier correctement un fil rectangulaire.

      Les élastiques croisés (cross bite) peuvent être accrochés sur n’importe quoi sur la surface linguale; boutons métalliques ou en composite, crochets, etc.

  20. Olivia dit :

    Inflammation et fil de contention

    Bonjour Docteur,

    Ma fille a un fil de contention sur les incisives et canines inférieures. Depuis plusieurs mois, elle a une inflammation des gencives qui concerne uniquement ces six dents. Le dentiste nous a prescrit un dentifrice spécifique ainsi qu’un gel mais, malgré une hygiène irréprochable, rien n’y fait.

    Pensez-vous qu’il puisse s’agir d’une allergie au fil ou au composite qui le maintient sur les dents ? Par ailleurs, j’ai remarqué que ses canines, bien que retenues par le fil, ont tendance à se déplacer vers l’avant. Est-ce que ces mouvements pourraient causer l’inflammation ?

    Avez-vous déjà rencontré un cas similaire ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      La principale raison pour la présence d’inflammation autour des fils de rétention ou contention est la présence de plaque dentaire. Ceci est « typique », surtout s’il s’agit d’un fil torsadé collé sur 6 dents par arcade. Il est plus difficile de bien nettoyer de tels fils avec beaucoup de colle. Parfois, une brosse ultrasonique comme Sonicare (Sonicare.com) peut aider.
      Le mouvement des dents ne cause pas d’inflammation… et est peu probable (pour ne pas dire impossible (sous toutes réserves )) qu’il s’agisse d’une allergie au métal ou au composite. Dans un tel cas, elle aurait eu des réactions à ces matériaux pendant le traitement d’orthodontie qui utilise les mêmes matériaux.

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  21. Nicoleta Nta dit :

    Les dents avant sont mal placées pour un implant dentaire

    Bonjour,
    A la base j’ai des petites dents. Il me manque une incisives latérales et mon orthodontiste a réussi à faire une place et je porte une postiche pour masquer le trou. Sauf que suite à la dernière radiographie elle s’est rendu compte que l´espace n’est pas suffisant et à fait le nécessaire pour ouvrir encore.
    Sauf que :
    1. Suite à sa manipulation mes deux incisives centrales se chevauchent maintenant alors que au début j’avais les dents de bonheur
    2. L’incisive gauche est plus longue que la droite alors que avant elles étaient bien de la même longueur
    3. Mes canines sont inclinés (de profil elle vont vers l´avant) et elle me dit qu’il est impossible de les redresser car les axes sont droites et si jamais on touche on aura plus la place pour un implant. Alors que l’implant c’est son obsession, moi je n’en veux que des dents droites et esthétiques. Car de toute façon l’incisive latéral droit est tout petit et je crains qu’il sera pas harmonieux avec l’implant à gauche et la petite dent à droite.
    Si vous le souhaitez-vous je peux vous envoyer une photo.
    Que me conseillerez vous? Je vous remercie infiniment

    1. Dr Jules dit :

      – La logeur (position verticale des dents) s’ajuste facilement en orthodontie.
      – Il y a un variation dans l’inclinaison des racines pour accommoder un implant dentaire alors peut-être que les canines peuvent être inclinées différemment.
      – S’il manque d’espace et que la relation des dents postérieures est normale ou adéquate, une solution pour obtenir de l’espace supplémentaire est d’avancer les incisives dentrales mais je ne pourrais dire si cela s’applique à votre cas.

      Votre orthodontiste devrait connaître ces solutions.

  22. Emna dit :

    Bonjour Docteur,
    Je suis une étudiante en génie des matériaux et je suis intéressée à la métallurgie des fils orthodontiques comme étant des fils fabriqués à partir des alliages Ni-Ti. Je voulais vous demander où ils sont disponibles pour l’achat en ligne en fonction de leurs diamètres et leur composition.
    Et merci d’avance pour votre réponse..
    Cordialement.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      N’importe quel fournisseur de produits orthodontiques devrait vendre de tels fils. Une simple recherche Web avec les termes « fils orthodontiques » ou « orthodontic wires » devrait vous donner une liste de telles compagnies.

  23. Jb dit :

    Bonjour

    À quoi servent les stops?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Ils peuvent avoir plusieurs usages; empêcher le déplacement latéral d’un fil (arc) servir d’appui pour un ressort, bloquer un dent pour qu’elle ne se déplace pas. etc.
      ➡ Pour en savoir plus sur les composantes des appareils orthodontiques.

  24. Mohamed dit :

    Bonjour,

    Je suis un traitement avec bague céramique depuis 3 jours.

    Jai remarquer sur le fil du haut (fin en métal) 4 traits de couleur marron cuivré.

    Est un repère pour le praticien ou bien un defaut nécessitant le remplacement.

    Cordialement

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Je ne sais pas exactement quels fils utilise votre orthodontiste mais certains fils (arcs) orthodontiques ont en effet des marques de différentes couleurs qui servent de repères, surtout pour indiquer le centre du fil.

  25. Mohamed dit :

    Merci,

    J’étais inquiet car je penser à un debut de corrosion, sachant qu’il date de 3 jours à peine.

    Je demanderai à mon praticien à mon prochain rendez vous si il peut me le changer car ca me gêne au niveau esthétique.

    Cordialement

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Aucun fil orthodontique de qualité et approuvé pour utilisation en bouche ne peut avoir de corrosion.

  26. Fadoua dit :

    Bonjour docteur. Est ce que vous pouvez m expliquer le 2 by 4.

  27. Emilie dit :

    Bonjour docteur,
    Peut-on poser des fils de couleur blanc pour tous les patients?
    Je vous remercie!

    1. Dr Jules Lemay dit :

      En théorie oui mais de tels fils sont plutôt pour l’apparence esthétique qu’utiles et efficaces. Autrement dit, c’est pour faire plaisir au patient!

  28. Jeanne dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir quels sont les matériaux utilisés pour les faux palais en orthodontie. Ceci est dans le cadre d’un TPE.
    Merci d’avance,
    Cordialement
    Jeanne

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Les principaux matériaux sont de l’acrylique, différents plastiques thermoformés et des fils (principalement du stainless steel)



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour