Les maladies parodontales et l’orthodontie

Les maladies parodontales et l’orthodontie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Orthodontistes Bücco près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Julie Ducournau dit :

    Mes dents bougent-elles vraiment?

    Bonjour,
    J’ai 27 ans et j’ai eu un appareil sur mes dents plusieurs années. Mes incisives de la mâchoire supérieure bougent et ont toujours bougé cependant ces derniers temps elles bougent de plus en plus j’ai donc pris un rdv chez un dentiste mais ce n’est pas avant 2 semaines et j’ai vraiment l’impression que les dents bougent de plus en plus ( quand je les prends entre mes doigts car sous pression de la langue ou devant le miroir on ne voit pas qu’elles bougent) je n’ai du moins en apparence pas de problème de gencives. J’ai déjà posé la question a mon ancien dentiste qui m’avait fait une radio et qui m’avait dit que cette mobilité importante était due au fait que mes racines sont très petites comparées au reste de ma dent. L’autre dentiste ma dit que c’était surement du au fait que j’avais une deglutination primaire et donc ma langue pousse contre mes dents. Mes dents bougent qu’en même d’environ 0.1 ou 0.2 mm et j’ai l’impression que des fois elles bougent plus que d’autre. J’ai besoin de vos conseils car peut être que je deviens parano mais j’ai vraiment très peur de perdre mes dents ( aucune autre dents ne bougent).
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Un mouvement des dents de 0.2 mm est tout fait normal car cela correspond à la largeur du ligament parodontal autour de la racine des dents qui, entre autre, sert justement de « tampon » lorsqu’une pressin est appliquée sur les dents en leur permettant de bouger légèrement.

      ➡ Pour en savoir plus sur le parodonte.
      Diagramme du parodonte, orthodontiste Sherbrooke orthoLemay.com

      Comment évaluer la mobilité dentaire?
      La pire façon d’évaluer la mobilité d’une dent est avec les doigts car la chair du doigt est « molle » et s’enfonce microscopiquement sur la surface de la dent lorsqu’une pression du doigt est appliquée. Autrement dit, on peut avoir l’impression qu’une dent est mobile quand en fait, c’est le doigt qui s’enfonce sur la dent. Il est préférable d’utiliser un objet rigide comme le manche d’un miroir dentaire ou à la maison, un crayon. De cette façon, sa mobilité visible sera vraiment celle de la dent. Cette technique est particulièrement importante pour évaluer de légères mobilités. Les mobilités extrêmes sont décelables plus facilement.

      Ce n’est pas votre « déglutition primaire » qui causerait cette mobilité.

  2. bel dit :

    Dents du bas qui mordent dans le palais

    bonjour,
    j’ai un souci depuis 1 semaine j’ai mes dents du bas l’incisive centrale à gauche qui touche derriere en haut dent superieur, et cela me fais mal lorsque je claque mes molaires en fermant la bouche à la gencive derrière la dent du haut. je n’avais pas ça avant, a quoi est ce du ?
    j’attend votre reponse Docteur merci par avance

    1. Dr Jules dit :

      Prou que vos incisives inférieures mordent dans la muqueuse du palais, il y a un surplomb vertical antérieur (overbite) excessif. Ceci fait partie d,une malocclusion importante, souvent une malocclusion de type « Classe 2 » ou plus particulièrement une « Classe 2 division 2 ». Cette situation peut empirer avec le temps, la perte de tissus qui supporte les dents (parodonte), l’extraction de dents postérieures qui empirent le surplomb antérieur (voir « affaissement postérieur de l’occlusion« ).

      IL y a des changements qui semble se produire dans votre bouche alors il serait indiqué que vous consultiez un dentiste généraliste pour faire évaluer le tout. Si nécessaire, il pourra vous diriger vers un spécialiste certifié en parodontie (parodontiste) pour faire évaluer votre condition parodontale. ou un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour faire évaluer votre malocclusion.

      Des corrections orthodontiques seraient peut-être bénéfiques.
      ➡ Pour en savoir plus sur le traitement des malocclusions de type classe 2 (classe II).

  3. Simone dit :

    Bonjour
    j’ai une perte osseuse , a retirée une molaire car elle saignée beaucoup et avait carie avec abces en a profité pour arrachée la dent de sagesse qui selon lui avait une carie , puis a retiré celle du bas de sagesse et une prémolaire , bref je dois porter un dentier moitié pour les dents du bas pareil pour le haut sauf que je ne veux pas qu’il retire ma dent sagesse saine du haut à gauche lui me dit que si , sinon je devrais le faire vu mes soucis osseux d’ici 3 ans (mon devis est de 16OO euros de ma poche , je n’ai pas les moyens , et je me pose la question si après tout je ne vais pas rester comme çà …. Je suis en attente pour un autre RDV je peux vous dire on est pas gâté en ce qui concerne les dentistes . Je suis dans le Lot-et-Garonne dans un petit village oû puis aller avec confiance Merci à vous

    1. Dr Jules dit :

      Vous devrez tout de même faire affaire avec des dentistes pour ce genre de problème car ce sont les experts de la bouche » et de la dentition et ils sont les mieux placés pour vous aider même si les solutions ne sont pas toujours simples.

  4. zahira dit :

    BONJOUR
    Suite à un soin pas fini chez le dentiste (dent-46- dévitalisée )j’ai une bosse sur ma gencive au dessus de ma dent traitée sans rougeur, sans écoulement de pus et sans douleur mon dentiste m’a prescrit un antibiotique puis un anti inflammatoire ,mais la bosse est encore là après il m’a demandé de faire une radio panoramique dont les résultats sont les suivantes:

    soins dentaires
    absence de lésion osseuse focale
    intégrité du canal dentaire
    ATM en place normal
    clarté normale du fond des sinus maxillaires

    mon dentiste m’a dit qu’il ne faut pas s’inquiéter mais je ne sais pas quoi faire
    veuillez m’aider SVP

    1. Dr Jules dit :

      Il faut vous fier à votre dentiste, c’est lui l’expert de la bouche et il vous a examiné cliniquement et pris une radiographie lui permettant d’évaluer le tout et de poser un diagnostic. Vous pouvez cependant lui demandes des explications supplémentaires pour mieux comprendre son diagnostic et comment il interprète le tout.

    1. Dr Jules dit :

      Nous n’avons pas d’autres « documents » que ce qui est publié sur ce site Web.

  5. fatma dit :

    Merci beaucoup pour vous me donniez un peu de votre temps et vous me répondez à ma question

  6. wil dit :

    Diagnostic d’une lésion dans l’os de la mâchoire

    Bonjour docteur,
    est-il possible de vous envoyer une radio – j’ai repere une boule blanche sous ma premolaire en bas a droite et j’aimerais avoir votre avis. Selon mon dentiste, ce serai une hyper calcification due a un traumatisme que j’ai subi dans mon enfance ( j’ai 34 ans ) qui ne necessite pas de soins – j’ai d’autres boules similaires mais bcp plus petites ailleurs et loin des dents, toujours dans ma mandibule;
    je ne trouve rien de similaire en ligne.

    dans le cas ou je ne puisse pas vous envoyer de mail, vous est il possible de m’expliquer ce phenomene? mon dentiste m’a juste dit « ca arrive » – il m’a precise cpdt que c’etait de l’os et pas du cement. est-ce que c’est fixe? est-ce que ca grossit? j’ai pas fait de radios depuis au moins 5 ans et je ne me souviens pas si je l’avais ( il me semble que oui mais je ne suis pas sur du tout ) – je ne ressens aucune douleur, ni a la gencive, ni a la dent et aucune gene face aux variations de temperature ou de pression. il m’arrive de ressentir des choses legeres et breves par ci par la mais je pense que c’est la consequence des differents plombages que j’ai fait recemment.

    Je vous en remercie
    Wil

    1. Dr Jules dit :

      Votre question réfère à un diagnostic pour une lésion ou pathologie visible sur une radiographie et, en tant que spécialiste en orthodontie, j’aimerais bien vous aider mais je suis loin d’être la meilleure personne pour le faire dans ce domaine. Si votre dentiste généraliste ne peux répondre plus précisment à vos questions, vous aurez certainement plus de succès auprès d’un chirurgien maxillo-facial , stomatologue (en France), ou un spécialiste en médecine buccale.

      ➡ Pour avoir de l’information sur les spécialités dentaires reconnues et les « non-spécialités » ou spécialités qui n’en sont pas vraiment. . L'orthodontie peut nécessiter des interventions dans les autres disciplines ou spécialités dentaires.

  7. amelie dit :

    bonjour j’ai des douleurs au dents du a une carie. mon dentiste a refuser de me soigner ma dent tant que je n ai pas fait un curtage. ( mes dents de devant en haut et en bas sont très très animé) mais c’est hors budget. je suis sous medicalent pour calmer mon mal. mais ça va recommencer. est ce que qu’ un autre dentiste accepterai de me soigner? j’ai peur a en pleurer et à m en rendre malade. merci

    1. Dr Jules dit :

      Il n’y a qu’une seule façon de savoir si un autre dentiste accepterait de vous traiter… c’est de lui demander car je ne peux me prononcer pour quelqu’un d’autre.
      À noter qu’il est possible de traiter une carie même si le surfaçage n’est pas fait. Cela pourrait au moins vous soulager (peut-être) d’une partie de la douleur.

  8. Bernard dit :

    Bonjour docteur, dans le courant de l’été un minucule rond rouge et blanc a l’interieur est apparu sur ma gencive au dessus de mon incisive. Mon dentiste a aspiré l’interieur et m’a conseillé d’aller voir un dermatologue. La Gencive de la dent d’a coté s’est mise a gonfler et depuis 2 mois reste gonflée malgré 15 jours de bucobet donné par le dermato. Visite chez l’orl, scanner dentaire et sinus ras. Je ne sais plus que faire…merci pour votre avis. J’ai 64 ans et j’ai subi 2 greffes de gencives sur 2 dents sur les 2 premieres premolaires mais suis en bon etat pardontal, pas de tartre etc…

  9. synfc dit :

    Qu’est-ce qui peut causer une douleur dentaire?

    Bonjour,depuis quelques jours j’ai une douleur atroce entre le début de deux dents au fond à droite (désolé d’être aussi imprécise je ne connais pas le vocabulaire dentaire), au point où lorsque je passe ma langue à cet endroit j’ai mal, lorsque je mange également. Pourtant, je n’aperçois aucune carie mais quelque chose de coincé entre ces deux dents. Je n’ai subi aucune opération si ce n’est que quelques caries enlevées mais rien de plus.
    En attendant d’aller voir mon dentiste j’aimerais avoir votre avis, à quoi cela peut être provoqué ?
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Les causes d’une douleur dentaire peuvent être très nombreuses; carie, abcès, problème parodontal, fracture invisible de la racine d’une dent (fêlure), traumatisme occlusal, etc. Seul un examen dentaire clinique (et radiologique au besoin) peut permettre d’établir un diagnostic précis.

  10. noria dit :

    bonjour docteur j ai perdu beaucoups de dents sans les remplacer j ai decide d entrteniret les dix dents qui me restent ou plutot les racines vu qu elles sont plombees plusieurs fois mais malheureusement il s avere tros tard mon dentiste refuse de soigner mes dents parceque selon la radio jai une importante perte osseuse ce qui rend les racines trops fragiles .j ai vu un autre dentiste qui lui dit qu il va me faire des bridge et couronnes .je ne sais pas quoi faire .j ai peur de gacher trops d argent pour quelque chose qui tient pas .j attens votre avis pou decider.merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Ceci est un problème dentaire, parodontique et prosthodontique et on orthodontique, mais… devant la gravité de ce que vous décrivez, je m’assurerais d’obtenir quelques opinions et je me méfierais de quelqu’un qui prétend pouvoir poser des ponts dentaires sur des dents ayant des problèmes parodontaux sérieux quand les autres dentistes prétendent que ce n’est pas possible.

  11. barkat fatima dit :

    Bonjour docteur J’ai une requête hors les maladies-parodontales-orthodontie en cas d’une cellulite séreuse les antis inflammatoire sont contre indique a ce que vous pouvez me explique pour quoi et merci d’avance

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Je n’oserais me prononcer sur ce point car ce n’est vraiment pas, en tant qu’orthodontiste, mon champ d’expertise. Vous aurez une meilleure réponse d’un /blogue/les-specialites-dentaires/#paro » ou d’un dentiste généraliste.

  12. barkat fatima dit :

    Bonjour docteure j’ai une question comment activer le masque de delaire et merci d’avance pour votre réponse

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour