Anodontie et absence congénitale de dents

Anodontie et absence congénitale de dents

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 3,71 out of 5)
Téléchargement...

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. GUEGUEN Virginie dit :

    Solutions pour une anodontie d’une seule latérale
    Bonjour,
    Ma fille présente une anodontie d’une seule incisive latérale supérieure. Celle existant a une taille presque normale.
    La canine du côté de l’incisive manquante est en train de pousser, et de combler un espace vide.
    Une des possibilités invoquées par un orthodontiste est de ne rien faire, c’est à dire conserver une asymétrrie de fait (une seule incisive latérale présente). je suis étonnée car j’avais toujours cru qu’une dentition asymétrique ne pouvait être envisagée, a priori pour des raisons esthétiques plus que fonctionnelles.
    Qu’en pensez vous?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Vous trouverez plusieurs réponses à vos questions en lisant notre dernier « ortho-blogue » traitant des options pour les cas d’anodontie de latérales. Le fait que votre fille n’ait qu’une seule latérale absente permet d’envisager les mêmes options pour le côté opposé soit ouvrir ou fermer l’espace. Ceci n’empêchera pas d’obtenir une symétrie relative pour la ligne médiane mais de légères variations peuvent être acceptables et sans conséquence. Il est commun d’avoir des asymétries à différents degrés même apr;s des traitements orthodontiques.

      Pour en savoir plus sur les lignes médianes et les asymétries en orthodontie.

  2. drim dit :

    Je présente une anodontie . Des deux latérale inférieur . J’ai 18ans et suis vraiment complexé par ma bouche . Je pense que je n’aurais jms les moyens de mettre des fausses dents fin je sais quoi faire monsieur le docteur . Avez vous déjà eu un cas comme le miens . J’ai l’impression que je suis unique a avoir ce problème . Ya des espaces par tout dans mes dents du bas . Je suis même démotivé a aller chez le dentiste . Accepter vous la CMU dans votre cabinet. Vous êtes le meilleur des docteurs de tout ce que je lis . Les solutions à tout. Les réponses à tout . Vous fournissez un travaille extraordinaire.

    1. Dr Jules dit :

      Vous n’êtes pas unique. Les cas d’anodontie de latérales supérieures sont relativement commun (~ 2% de la population, ce qui est beaucoup).

      Vous trouverez l’information pertinente sur le traitement de tels cas dans cette section.

        1. Dr Jules dit :

          Désolé, j’avais mal lu!
          Ce sont cependant les mêmes options de traitement soit ouvrir ou fermer les espaces. Consultez un orthodontiste certifié pou connaître ce qui serait possible de faire dans votre cas.

          1. drim dit :

            D’accord. Il se peut que les dents n’existe pas ?

          2. drim dit :

            Mais il existe une solution pour que j’ai moi aussi des belkes dents comme a la télé ?
            Si oui quelles sont telkes d’après vous sachant que je suis atteinte d’une anodontie . Des deux latéral inférieur . Svp

          3. Dr Jules dit :

            Cela peut nécessiter de l’orthodontie mais certainement de la prosthodontie pour remplacer les dents manquantes si c’est l’option choisie. Commencez par consulter votre dentiste généraliste qui vous dirigera à d’autres spécialistes au besoin.

          4. drim dit :

            D’accord docteur. Mais la prostodontie peut elle être prise en charge par la CMU

          5. Dr Jules dit :

            Je ne suis malheureusement pas familier avec le système de santé français alors je ne saurais vous répondre.
            Posez la question à votre dentiste généraliste.

  3. nipon dit :

    Corrections limitées dans un cas d’absence des latérales?
    bonjour Docteur,
    j’ai un cas d’anodontie des deux incisives latérales supérieures, mes dents de haut sont plus grosses que la normale, et les deux centrales sont déviées un peu sur la droite (suffisamment pour être inesthétiques). Pour le bas, j’ai un chevauchement pas très sévère.

    je suis allé voir un orthodontiste, et il m’a proposer :
    En haut, de fermer les espaces et de modifier les canines;
    En bas, d’extraire deux prémolaires (saines), et aligner le tout avec des bagues.
    Sauf que je ne suis pas très favorable à l’extraction des prémolaires, en plus, tout ce qui m’importe c’est de rétablir un peu un aspect esthétique pour les dents de haut (une petite fermeture des espaces, pas besoin qu’elle soit totale, pour ne pas tomber dans une malocclusion avec la mâchoire inférieure; un ajustement de la ligne médiane dentaire supérieure; et un ajustement de leur taille).
    Est ce que cela est possible? et comment ? je suis favorable à un traitement de compromis. j’ai 25 ans d’âge.
    Merci d’avance Docteur.

    1. Dr Jules dit :

      C’est peut-être possible de faire les corrections que vous désirez mais il faudrait que voue en parliez à votre orthodontiste. Comment cela pourrait être fait? Avec des corrections orthodontiques… mais je ne peux élaborer un plan de traitement pou vous, l’orthodontiste en charge de votre cas devra le faire.

      Parfois, des traitements de compromis sont possibles mais c’est à vous et votre orthodontiste de déterminer le objectifs de traitement pour votre cas.
      Pour voir des cas traités où il y avait absence des latérales supérieures et comprendre différente options qui sont possibles.

  4. Lolo dit :

    Anodontie des latérales supérieures; traitement d’orthodontie au haut seulement?
    Bonjour. Alors je présente une anodontie. Je n’ai pas les deux latéral et j’ai les canine et les dents devant écarté. Je voudrais donc porter un appareil juste sur les dents du haut pour resserré les deux dents de devant et laissé un espace pour mettre des prothèses.
    Je voudrais savoir si cela est possible ?
    Et niveau budget le montant s’élèverait a combien ?
    Je précise que j’ai 17ans. Et je voudrais savoir pour cela combien de temps garder l’appareil dentaire sur le haut des dents ?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Premièrement, même si cette option était possible elle n’est pas réaliste car il n’est pas logique d’avancer des canines dans la position des latérales manquantes pour ensuite faire remplacer les canines par un pont, bridge, ou des implants dentaires, etc. Ceci donnera la solution la moins esthétique qui soit et la moins fonctionnelle car les canines sont les dents toutes indiquées pour être dans les coins de la bouche et guider la mâchoire pendant les divers mouvements masticatoires.
      Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.
      Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.
      Pour voir différentes options de traitement lorsque des latérales supérieures sont absentes.

      Deuxièmement, dépendamment de votre dentition à l’arcade inférieure et de l’occlusion en général, il peut ne pas être possible de traiter une seule arcade (le haut).

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  5. chelli chafia dit :

    est ce que la correction réalisé dans le cas de l’adolescente (absence des deux dents latérales) est le même pour une personne adulte (30 ans),en fait j’ai un espace restreint entre les canines et les dents centrale.
    s’il vous plait aidez moi docteur

    1. Dr Jules dit :

      La correction peut être très similaire que ce soit pour un adulte ou un adolescent si les conditions le sont aussi (similaires) concernant la qualité des dents, du parodonte, votre santé en général, etc.

      Pour en savoir plus sur l’orthodontie pour adultes. plusadultes

  6. RUANE dit :

    Peut-on reporter un traitement orthodontique de quelques mois sans conséquences néfastes?
    Bonjour docteur;
    ma fille de 12 ans suit un traitement orthodontique depuis 18 mois qui se fait en plusieurs étapes.
    une extraction de 2 pré molaires a été faite à la mâchoire supérieure du fait d’un manque d’espace pour permettre à une canine de sortir +un appareillage avec des bagues qui se termine en juillet.
    il reste les dents du bas ou il y a une dent de lait (pré molaire je crois) sans dent définitive ;il me semble qu’il s’agit d’une anodontie.

    Le premier orthodontiste de ma fille a traité sur un an les dents du haut puis partant à la retraite un autre orthodontiste finit le traitement du haut.A l’heure actuelle les dents inférieures n’ont eu aucun traitement.
    Là dessus mon mari est muté à l’étranger(USA) pour août 2015 et l’orthodontiste n’a pas souhaité commencer le traitement de la mâchoire inférieure.

    ma question est : peut il y avoir des conséquences sur la santé de ma fille si elle reste sans traitement immédiat , elle va se retrouver avec un décalage ( mutation prévue sur 5 maxi)
    je vous remercie d’avance pour vos conseils

    C.ruane

    1. Dr Jules dit :

      Le désavantage principal à reporter un traitement chez une adolescente ayant un décalage entre les mâchoires est de ne pas pouvoir profiter de toute la croissance résiduelle possible. Cependant, il est peu probable que quelques mois changent grand chose au résultat final si votre fille coopère bien une fois la fin du traitement entamée chez l’autre orthodontiste .

      Il est en effet plus logique d’attendre quelques mois avant de reprendre le traitement d’orthodontie que de faire poser des appareils multi-bagues fixes et déménager par la suite. L’autre orthodontiste aura ses préférences et voudra peut-être changer le type d’appareils qui sera utilisé si la durée du traitement est significative. Le décalage entre les mâchoires ne devrait pas augmenter en quelques mois à moins qu’il y ait une croissance incroyable et déséquilibrée… mais ça, ce serait un autre problème (peu probable cependant)..

  7. agti dit :

    Anodontie des latérales et premières prémolaires
    Dr j’ai un fils qui a 12 ans, malheureusement il a un problème concernant l’absence des deux incisives latérales et les premières prémolaires. Certainement je lui faisait trois fois la radio, mais à chaque fois le résultat indique l’absence du germe.Dr je vous dis que j’ai vu une Emission qui nous a montré qu’il y a des dents immigrantes, c’est à dire il y aurait un retard pour qu’elles percent; donc ces dents faites de l’immigration dans la bouche.Est ce que vous avez déja entendu de ce phénomène.En bref, mon fils a un problème d’anodentie SVP Dr trouvez- moi un moyen pour aider mon fils à mener un vie normale, je suis une maman trés soucieuse pour ses enfants.
    N.B Ici en Algérie il y avait un enfant qui a eu ses incisives centrales à 18 ans !
    Dr si vous avez déjà étudié ou traité un cas pareil vous me répondez le plus tôt possible. Merci

    1. Dr Jules dit :

      Les incisives latérale supérieures et les secondes molaires inférieures ont les dents les plus souvent manquantes de façon congénitale.
      Pour en savoir plus sur l’absence congénitale de dents (anodontie).

      Il est possible ddans certains cas de remplacer les latérales manquantes par les canines. Pour voir des cas traités où il y avait absence des latérales supérieures et comprendre différente options qui sont possibles.

      Cependant, si toutes ces dents sont manquantes à la même arcade (au haut) alors cela complique les choses car il serait difficile de fermer l’espace de 4 dans sur une même arcade.

      Je n’ai jamais entendu parler de « dents migrantes » et une recherche sur Internet de révèle rien à ce sujet.
      Il est possible que des dents sortent en retard, parfois plusieurs années après leur moment d’éruption »normal » mais les bourgeons ou germes sont visibles sur une radiographie. Si rien n’est visible à 12 ans, il est peu probable que ces dents apparaissent un jour.

  8. Mathieu dit :

    Bonjour Dr,
    Ma fille de 9 ans souffre anodontie des incisives centrale inferieur. Est ce que ca se traite bien? Est ce que c’est couvert par la RAMQ?

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Oui cela se « traite ». La RAMQ ne couvre aucun traitement d’orthodontie et aucun traitement après l’âge de 10 ans.

  9. haamoura dit :

    bonjour,
    j’ai beaucoup de dents manquantes et je porte une prothese dentaire superieure combien coute l’ajout de trois dents sur cette prothese et le prix d’une prothese inferieur avc 8dents manquantes
    merci bcp

    1. Dr Jules dit :

      Aucune idée, nous ne faisons pas ce genre de travail en orthodontie. Vous devrez vous informer auprès d’un dentiste généraliste.

  10. Quand peut-on poser des implants dentaires?
    J’ai une absence congénitale des incisives latérales et je suis actuellement en traitement ortho pour ouvrir les espaces en vu des implants, cela fais 9 mois en haut et 4 mois bas, je me demandais quelle était la durée moyenne du traitement avant de finalement poser les implants ?

    1. Dr Jules dit :

      Il n’y a pas de durée « moyenne » cas c’est du cas par cas et il y a beaucoup de variables affectant la durée d’un traitement. Les implants peuvent parfois être posés pendant le traitement d’orthodontie une fois l’Espace nécessaire obtenu. Demandez des précisions à votre orthodontiste, il est la meilleure personne pour répondre à vos questions.

  11. SÉBASTIEN dit :

    Plus de risques en orthodontie avec des latérales manquantes?

    Bonjour docteur, mes 2 filles (7 et 11 ans) font l’objet d’une anodontie des incisives latérales supérieures (l’une pour 1 dent, la seconde de mes filles pour 2). J’ai attentivement lu tous vos commentaires et je m’interrogeais sur l’impact concret du déplacement de dents pour générer un espace suffisant.
    N’y a t il pas d’impact sur « l’ancrage » de la dent dans l’os de la mâchoire ?
    Et ainsi n’y a t il pas de conséquences à plus long terme ?
    Merci d vos réponses

    1. Dr Jules dit :

      Les conséquences du déplacement des dents en orthodontie sont les mêmes pour un cas d’absence de latérales que pour tous les autres cas. Ce n’est pas plus ou moins risqué parce qu’il manque des latérales. Il existe des risques et limitations à tout traitement d’orthodontie. S’il y a des conditions particulières qui feraient que le cas de vos filles présentent plus de risques lors d,un traitement d’orthodontie, un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pourra vous l’expliquer suite à un examen clinique et radiologique. N’hésitez pas poser des questions!

      Pour en savoir plus sur les risques et limitations d’un traitement orthodontique.

  12. Isabelle dit :

    Anodontie d’une latérale, extraire ou garder l’autre latérale?

    Bonjour docteur ma fille de 13 ans vient de se faire poser des bagues sur les dents supérieures elle est atteinte d anodontie d une incisive latérale supérieure pour laquelle sa dent de lait est présente et non bague.
    Le dentiste préconise une extraction pour ensuite poser un implant’ cette idée me laisse perplexe peut on envisager que cette dent de lait reste ou éventuellement de supprimer l autre latérale supérieure pour rendre la dentition symétrique.
    Quel est votre préconisation. Elle a eut un appareil dentaire au palais que le dentiste lui a laissé en plus des bagues est ce normal ?

    Merci d’avance pour vos conseils

    1. Dr Jules dit :

      Selon la qualité de la latérale temporaire (largeur, forme de la couronne), il est possible qu’elle perde cette dent un jour. L’espace alors disponible ne serait probablement pas idéal pour la remplacer avec une belle dent prothétique (trop étroite). Planifier un espace suffisant pendant le traitement d’orthodontie pour un futur remplacement prothétique serait l’approche idéale. Sous toutes réserves, car je n’ai pas les détails du cas à moins que l’autre latérale permanente soit inesthétique, difforme ou ait une racine anormale, il serait probablement préférable de garder cette dent. Il est peu problème qu l’extraire et avancer la canine dans l’espace d’extraction donne un résultat esthétique et fonctionnel aussi bon que d’avoir une vraie latérale et une vraie canine dans leurs positions respectives.

      Par contre, la latérale temporaire peut être gardée en bouche le plus longtemps possible et cela n’empêchera pas l’orthodontiste de créer de l’espace pour un futur implant (il faudrait au moins ± 7 mm) ou un pont. La latérale pourrait même être élargie pour préserver cet espace (:arrow: Pour en savoir plus sur l’élargissement de dents étroites et voir des exemples.) SI la latérale est éventuellement perdue, l’espace sera prêt pour une solution de remplacement.

      Je n’ai aucune idée de ce qu’est l’appareil au palais et à quoi il peut servir, il faudrait le demander à votre orthodontiste…

  13. Immanuel dit :

    L’absence d’incisives latérales ne me tracasse pas!

    Cherchant le nom de cette tendance congénitale qui affecte deux de mes sœurs et moi même, je tombe sur ce site.
    J’ai lus les commentaires vieux et ressens. Il nous manquent à tous les deux incisives latérales chez moi et je n’ais jamais trouvé que cela était un problème esthétique..
    D’ailleurs, mes dentistes (J’en ais eu pas mal) ne m’ont jamais parlé de correction et me parler surtout d’une évolution de la dentition humaine (Chose effectivement réelle étant donné qu’aujourd’hui je l’étudie à la faculté)
    Moi je ne les corrigeraient jamais car c’est pour moi un trait de ma personnalité physique et je n’ais jamais eu honte de les exhibés, j’en ais fais presque une fierté.

    Par contre je comprends les gens qui m’aiment pas ces dents surtout si elles ne sont pas droite et tout ça. Ne vous gâchez surtout pas la vie et si vous avez les moyens, corrigez les surtout si ça vous rends malade psychiquement !
    Bon courage !!

    1. Dr Jules dit :

      L’absence génétique de dents s’appelle anodontie et cela affecte les incisives latérales supérieures chez ± 2 % de la population, ce qui semble peu mais en fait est relativement commun.

      Les indications pour faire des corrections orthodontiques ou prothétiques (élargir les canines qui remplacent les latérales manquantes ou les remplacer par des implant dentaire peuvent être esthétiques ou fonctionnelles. Lorsqu’il s’agit d’esthétique, le choix revient au patient et si, comme dans votre cas, l’apparence des dents antérieures vous convient il est tout à fait justifiable et acceptable de laisser le tout ainsi. Dans certains cas par contre, le fait d’avoir des latérales manquantes a pu causer des déplacements dentaires qui changent l’occlusion et peuvent affecter la fonction. Dans de tels cas, même si l’esthétique est acceptable, il peut y avoir des problèmes fonctionnels, d’usure dentaire, etc. et ceci pourrait être une indication pour envisager des corrections orthodontiques pour obtenir une occlusion plus fonctionnelle.

  14. POLIZZI dit :

    Bonjour,

    Mon fils de 11 ans présente Agénésies des incisives latérales maxillaires.
    Après avoir consulté 3 orthodentistes on me conseille le traitement implantaire, soit l’ouverture des espaces en vue d’un implant (de l’autre côté il présente une incisive grain de riz dont la racine semble être saine que nous conserverons).

    Ma question concerne la fausse dent qu’il aura après sont traitement orthodontique dans l’attente de l’implant : cette dent sera t-elle solide ? ou sera t-il régulièrement embêté par une dent qui tombe ou mal scellée ?

    J’aimerais vraiment avoir un avis avisé sur cette question.

    Bien Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Il y a moyen d’avoir une dent prothétique solide pour remplacer une latérale manquante en attendant une solution plus permanente comme un implant dentaire mais cela restera toujours une dent plus fragile qui pourra décoller ou tomber si elle est « abusée ».

      ➡ Vous serez peut-être aussi intéressé par cet article sur la gestion des espaces lorsqu’une incisive latérale supérieure est manquante.

      1. Polizzi dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Quelle technique me conseillerez vous comme « dent prothétique » en attendant l’implant ?

        Compte tenu de la difficulté de cette technique de l’ouverture de l’espace (traitement plus long, plus coûteux et plus critique avec la dent prothétique) quelles raisons j’ai à suivre ce diagnostic et à ne pas choisir la facilité qui est de refermer les espaces ??

        Merci pour votre précieuse aide

        1. Dr Jules dit :

          Toutes les techniques peuvent être adéquates pour supporter une dent prothétique si elles sont bien exécutées. Il peut y avoir plusieurs considérations influençant le choix comme pendant combien de temps la dent prothétique restera-t-elle en place; des moins ou des années?

          Quant aux arguments favorisant la fermeture d’espace pour des incisives latérale supérieures manquantes, je ne peux vous donner plus d’information que ce qui est décrit dans cet article sur la gestion des espaces dans de tels cas.

  15. Sophie Hautecoeur dit :

    Bonjour, mon fils est agé de 27 mois et il a que 6 dents au totalles 2 devant en bas et une grosse une molaire je pense de chaque coté.mon pediatre ne s inquiete pas pour le moment mais moi oui. Que va t il ce passer que faire?
    Merci
    Cordialement

  16. nouzha dit :

    Options pour deux canines permanentes manquantes

    bonsoir ,
    j’ai 17ans , et j’ai une absence des deux canines ça ne se voit pas trop puisque les dent juste après ont pris la forme de canines (elle sont légèrement pointues ) je l’ai découvert que récemment et même malgré l’absence de 2 dents je présente une malocclusion le palier du haut est plus petit que celui du bas et même une déviation vers la droite parce-que j’ai une dent en bas qui dépasse , je viens de poser les bagues parce-que j’ai refuser d’implanter de deux ( ça prend beaucoup de temps ) , j’ai lue plusieurs articles a propos de l’absence des dents mais j’ai jamais trouver l’absence de canines , et même elles ne sont pas incluse d’après la panoramique , je voudrais savoir est-ce que mon cas est normal et que si ça existe des gens comme moi ou pas et si ma décision ne pas vouloir implanter les dents ne présente pas de risque , merci !

    1. Dr Jules dit :

      Vous êtes certain qu’il vous manque 2 canines? C’est rare mais possible.
      Votre cas peut être approché d’une façon similaire à celui où il manque des latérales supérieures et avec ce que vous décrivez et sous toutes réserves, il semblerait logique de garder la substitution des prémolaires pour les canines manquantes. Discutez-en avec votre orthodontiste et demandez-lui quels réels avantages il voit à ouvrir les espaces des canines manquantes pour les faire remplacer par la suite par deux dents implanto-portées, ponts, etc.

  17. Iori dit :

    Ouvrir ou fermer l’espace d,une latérale manquante?

    Bonjour Docteur, je ne sais pas si ce commentaire sera lu car les autres datent, mais je tente néanmoins de poser ma question:

    J’ai 33 ans, et je souhaiterais commencer un traitement d’orthodontie. Mon problème est le suivant: Il me manque une incisive latérale d’un côté (ma canine a naturellement pris sa place, il n’y a donc pas d’espace), et de l’autre j’ai une dent en « grain de riz ». J’ai déjà vu un orthondiste il y a deux mois, et il me proposait d’ouvrir les espaces, de mettre un implant pour remplacer l’incisive manquante, et mettre une couronne/ou facette sur ma petite incisive. J’ai de moi-même proposé d’extraire mon incisive diforme et refermer les espaces en mettant ma canine à la place, mais il m’a dit que ce n’était pas possible.

    Après lecture de vos différents articles à ce sujet, et même apres avoir vu une vidéo sur YouTube d’une jeune fille ayant eu exactement le même problème que moi et pour qui cela a été fait, je m’aperçois que c’est une procédure envisageable. Je ne comprends donc pas pourquoi ce docteur m’a dit que ce n’était pas faisable (je précise que je ne l’ai vu que 10mn et qu’il n’a pas effectué de radio ou autre examen plus poussé avant d’affirmer cela).

    Qu’en pensez-vous? Je vous remercie par avance pour votre réponse! Belle journée

      1. Iori dit :

        Merci pour votre réponse. J’ai déjà lu tous vos articles à ce sujet! Je vais donc prendre à nouveau rdv pour avoir un second avis. Merci encore.

      2. Iori dit :

        J’aurais juste une dernière question, est ce qu’extraire mon incisive et refermer l’espace pourrait créer des problèmes par la suite? Tels douleurs à la mâchoire, migraines, etc..? Merci

        1. Dr Jules dit :

          Sous toutes réserves, une extraction ne causera pas plus de douleurs à la mâchoire ou migraines.

Mise à jour pour