Adultes traités en orthodontie

Adultes traités en orthodontie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4.00 out of 5)
Loading...

Orthodontistes près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. titemetisse says:

    bonsoir docteur alors voila moi j’ai une de mes dents devant en bas qui me fait mal sensation lourdeur j’avais déjà consulté il a 2 mois cela pour un contrôle pas carie nie tartre dentiste ma répondu que mes dents était ni quel sa peut être svp

    1. Dr Jules says:

      Je ne sais pas mais si le dentiste consulté ne peut vous le dire, consultez-en un autre pour avoir une autre opinion car il y a certainement une explication et il faut un examen clinique et peut-être radiologique pour faire une bonne évaluation et en arriver à un diagnostic.

  2. Sevduck says:

    le fil de contention inférieur ne tient pas

    Bonjour Docteur, je sors d’un traitement d’orthodontie de 18 mois pour réalignement des dents du bas sur 6 dents seulement avec des bagues – une incisive était très en avant). Cela s’est bien passé sauf qu’une fois les bagues enlevées et le fil de contention posé, celui-ci n’a pas tenu. L’orthodontiste a tenté plusieurs reprises, avec points de colle et séchage à infra rouge mais à chaque fois il y a 2 points qui sautent. Il a fini par me proposer une “prothèse” à savoir une sorte de moule transparent avec fils métalliques incrustés avant et arrière. Soucis : gêne dans la diction ce qui est ennuyeux quand on est commerciale … et esthétiquement on dirait que je porte une protection de boxeur … car je dois le porter 20h / 24.
    Existe t’il des alternatives ?
    Autre système de colle ? Autre système de fil ?
    Merci par avance pour votre retour et votre aide.

    1. Dr Jules says:

      À moins que la technique d pose de votre orthodontiste soit fautive (ce qui est peu probable vu qu’il pose des fils de rétention régulièrement), ou que la colle soit périmée (peu probable aussi), il faut tenter de trouver la raison pour laquelle le fil décolle régulièrement. La première question qui me vient à l’esprit es quel genre d’occlusion avez-vous car faire un traitement de compromis a ses limites et ne permet pas toujours de placer les dents de façon optimale pour supporter les forces agissant sur elles, surtout dans la région antérieure inférieure. S’il y a une surocclusion (contact trop fort) sur des incisives collées sur le fil, elle décolleront par simple bris de la colle. Ce n’est pas un problème de fil ou de colle mais d’occlusion. Porter un appareil amovible pour remplacer un fil de contention fixe n’est qu’une solution à très court terme car, comme vous l’avez constaté c’est très encombrant et les patients acceptent rarement de porter un tel appareil des années de temps comme ils sle feraient avec des fils fixes…

      1. Sevduck says:

        Merci pour votre retour Docteur. Il y a eu plusieurs tentatives (4) de collage ce qui m’a fait éliminer l’hypothèse de la colle périmée. Et en effet, vous avez raison, l’orthodontiste pose régulièrement des fils.
        L’occlusion que j’avais est une des 2 incisives avant qui avançait et venait croiser sa voisine sur 1/3 de sa largeur. Les bagues l’ont remise en place très rapidement et correctement, et sans perturber à priori les autres dents (il y avait de la place, plus de dents sagesse, assez grande machoire). Le traitement c’est fait sur 6 dents (certaines molaires étant plombées). Les soucis ont commencé à la pose du fil de contention. J’ai fait extremement attention en mangeant quasi liquide pendant les 1ers jours, etc … rien n’y a fait. L’orthodontiste m’a également demandé si je touchais le fil avec ma langue. J’ai aussi surveillé ce point. Rien n’a changé. Je suis d’accord avec vous l’appareil amovible n’est pas du tout une solution à long terme. En existe t’il d’autres hormis le fil ? Ou pensez-vous que la solution est de revoir le traitement avec les bagues ou autres ? Merci encore pour votre aide.

        1. Dr Jules says:

          La langue à elle seule ne pourrait jamais décoller un fil de rétention, IMPOSSIBLE. Cela me surprend que votre orthodontiste considère même la possibilité d’une telle cause…

          Je ne peux vous en dire plus sans un examen clinique mais je serais porté à croire que la réponse est dans la relation des dents entre les 2 arcades et la façon dont le cas a été terminé (occlusion finale). S’il y a une mobilité des dents lorsque vous fermez, cela peut briser les points de colle. Un fil de contention inférieur est vraiment la meilleure solution et la plus simple et je ne vois pas pourquoi il ne pourrait être posé et rester en place… Votre orthodontiste devra trouver une solution.

  3. Maude says:

    Dents mobiles un an après la fin d,un traitement d’orthodontie

    Bonjour
    J’ai fait un traitement orthodontique… je me suis fait enlever mes broches il y a 1 an et 4 mois. Est-ce normal que j’aille certaine dent (dents du bas) qui branlent encore?
    Merci

    1. Dr Jules says:

      Mobilité normale ou anormale des dents?
      Les dents présentent toujours une légère mobilité qui est parfois à peine perceptible à cause du ligament parodontal autour de la racine des dents qui leur permet de réagir aux forces appliquées sur elles. Cependant une mobilité excessive n’est pas normale si vous avez un parodonte normal (pas de perte osseuse importante, etc.). Si vous avez des doutes, discutez-en avec votre orthodontiste.

  4. mezino veronique says:

    Peut-on fermer des espaces de 2 et 3 mm en orthodontie?

    bonjour,
    J’ai 32 ans et
    je porte un appareil dentaire depuis le 30 novembre 2016, j’en avais deja porté un vers mes 7 ans (mes parents ont dû l’enlever au bout de 4 mois), je me souviens que deux dents ont été arrachée, soit les premolaires ou canines en haut. Je n’avais pas assez de place et mes dents se chevauchaient, et étaient en avant, j’ai eu des bagues basique et un palais. Aujourd’hui mes dents ne se chevauchent plus, mais les dents sont encore en avant en haut et ne touchent pas celles du bas,j’ai aussi des espaces entre la canine et incisives et prémolaires (je pense que ce sont deux prémolaire qui a été arrachée de chaque côtés) et les canines de plus avec l’appareil qu’on vient de me poser je constate que mes dents ne sont pas alignée qu’en j’essaie de serrer la mâchoire. Mon orthodontiste m’a également posée de cales (qui me dérangent beaucoup d’ailleurs), bagues transparentes devant en haut et bas et classique sur les dents non visibles.

    Je voudrais savoir si le traitement sera efficace pour repousser les incisives du haut, et refermer les espaces qui je pense font au moins deux mm, celui de droite meme 3 mm., car ce sont ces espaces qui me gênent le plus, me faudra t il des elastiques? j’ai vu qu’on pouvait aussi avoir des visses pour refermer les espaces, dans mon cas est ce possible pour que ca soit plus efficace?
    Cordialement
    Merci d’avance de votre réponse

    1. Dr Jules says:

      Il est certainement possible de fermer de larges espaces en orthodontie (de 1 à plus de 10 mm dans certains cas) tout comme il est possible de reculer des dents supérieures trop avancées mais je ne saurais dire ce qui sera fait dans votre cas et comment. Vous devrez poser ces questions au praticien en charge de votre traitement.

      Posez des questions à votre orthodontisteAvez-vous posé la question à votre orthodontiste? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement, planifié la thérapie et choisi la mécanique orthodontique (appareils, forces, rétention, etc.) pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire si votre traitement progresse normalement ou pas et quel moyen il compte utiliser pour atteindre les objectifs.

      Pour voir des exemples de fermeture d’espaces consultez la section sur les extractions en orthodontie et l’utilisation de mini-vis d’ancrage et posez des questions à votre orthodontiste.

  5. mezino veronique says:

    Les cales sont-elles essentielles?

    bonjour et merci de votre réponse
    j’ai rendez vous le 2 janvier, je vais lui demander pour les écarts comment elle procédera, par contre j’ai des cales bleues sur les molaire, l’une d’entre elles me dérange , comme si elle etait trop pointue. Les cales sont elles nécessaires lorsqu’on a une occlusion? si ce n’est empêcher les dents du haut de casser l’appareil sur les dents du bas, si les cales ne servent qu’a cela, je peux être vigilante sans être obligée d’avoir ces horreurs sur les molaire. J’ai l’impression d’avoir le visage changé avec ces cales (os des pommettes qui ressortent bien plus qu’avant).
    cordialment

    1. Dr Jules says:

      Il y a plusieurs raisons pour utiliser des cales mais si elles sont irritantes ou inconfortables, elles peuvent être modifiées. L’utilisation de cales ne peut affecter vos pommettes cependant.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’utilisation de blocs de disclusion ou “cales” en orthodontie.

  6. Nanou says:

    Dents plus croches après des grossesses

    Bonjour donc voilà je vous explique mes dents étaient alignés droites pas de souci cependant entre temps j ai eu deux grossesses et la mes dents se sont écartés de plus en plus .que dois je faire et que me conseillez vous ,?
    cdlt

    1. Dr Jules says:

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  7. Axel says:

    Traitement d’orthodontie pour adulte avec une molaire manquante

    Bonjour,
    J’ai 35 ans et je n’ai jamais subi un traitement orthodontique.

    Il y a 10 ans j’ai dû subir une extraction d’une première molaire sur la mâchoire du haut suite à une dent sous couronne qui avait pourrie. Malheureusement, je n’avais pas assez de volume osseux pour recevoir un implant. J’avais déjà envisagé l’orthodontie à l’époque pour combler le trou laissé avec la deuxième molaire et la dent de sagesse saine mais mon dentiste me l’a déconseillé, celui-ci m’indiquant que déplacer les dents pouvaient nuire à leur maintien (je pense qu’il était contre l’orthodontie en général). Mon dentiste a donc mis en place un bridge collé sur les dents d’â côté qui étaient saines.

    Ayant récemment perdu ce bridge suite à un décollement, je me vois replacé dans la position de faire ce choix. Mon dentiste me préconise la même chose qu’il y a 10 ans à savoir refaire un bridge collé aux autres dents mais je n’y suis pas favorable. Cette solution s’est en effet révélée assez inesthétique car elle laisse deux pattes en métal sur les autres dents et la liaison de la fausse dent avec la gencive qui est un peu remontée n’est pas optimale.

    J’ai depuis très longtemps en tête l’idée de l’orthodontie (pour redresser également mes dents du bas dont une est bien en retrait), sans jamais avoir osé sauter le pas. Aujourd’hui, je suis vraiment motivé et prêt pour supporter toutes les contraintes liées à un tel traitement (financières, douleurs, alimentation, soins…).

    Les difficultés que j’y vois sont le suivantes :
    – peut-on vraiment “reboucher” le trou laissé par une molaire sans risquer, comme le laissait entendre mon dentiste, de perdre le maintien des dents déplacées à terme ?
    – est-il nécessaire d’équilibrer de chaque côté le nombre de dents et d’extraire d’autres dents (j’ai encore toutes mes dents de sagesse) ? car je ne suis pas forcément favorable au fait d’extraire des dents saines.
    – l’âge où la durée pendant laquelle je suis resté sans vraie dent dans la racine peuvent ils constituer des contre-indications au traitement ?

    Merci par avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

    1. Dr Jules says:

      – peut-on vraiment “reboucher” le trou laissé par une molaire sans risquer, comme le laissait entendre mon dentiste, de perdre le maintien des dents déplacées à terme ?
      Je ne sais pas d’où vient cette idée que les dents ne se ‘maintiendront” pas après le traitement? Ce n’est certainement pas un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui vous a dit cela!
      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’extraction de molaires et la fermeture d’espace en orthodontie et voir des exemples.

      – est-il nécessaire d’équilibrer de chaque côté le nombre de dents et d’extraire d’autres dents (j’ai encore toutes mes dents de sagesse) ? car je ne suis pas forcément favorable au fait d’extraire des dents saines.
      Non, le nombre de dent est très relatif. L’important est que les dents en bouche soient placées le mieux possible et soient fonctionnelles.
      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

      – l’âge où la durée pendant laquelle je suis resté sans vraie dent dans la racine peuvent ils constituer des contre-indications au traitement ?
      Non, si vous êtes en bonne santé générale et avez de bonnes dents et un bon parodonte, il ne devrait pas y avoir de contre-indication à un traitement d’orthodontie mais l’orthodontiste vous le confirmera.

      1. Axel says:

        L’orthodontie réduit la durée de vie des dents de 20%

        Je vous remercie pour votre réponse.

        Pour en revenir à ma question sur le “maintien” des dents après traitement, j’ai eu l’occasion de rencontrer mon chirurgien-dentiste (qui n’est effectivement pas orthodontiste) pour lui reposer la question. Il m’a expliqué que lorsque les dents sont déplacées par la force de l’appareil orthodontique, l’os de la mâchoire se reconstitue autour des racines des dents dont l’emplacement est modifié. Seulement, d’après lui, cet os serait moins dense que l’os d’origine et aurait pour conséquence de réduire de 15-20 % la durée de vie des dents et donc, d’entrainer leur perte plus rapidement.

        Il m’a par exemple expliqué qu’il avait déjà rencontré dans le cadre de son activité des personnes d’une cinquantaine d’années traitées par le passé en orthodontie dont les dents seraient devenues mobiles.

        Du coup, il m’a semé le doute car je suis extrêmement motivé pour entamer un traitement. J’ai même rencontré un orthodontiste qui m’a dit que reboucher le trou laissé dans le cadre d’un traitement était possible mais je ne voudrais pas que cela ait pour conséquence de me faire perdre mes dents de façon prématurée.

        Merci vraiment pour l’avis de spécialiste que vous pourrez laisser sur cette question. Je sais qu’on n’a que peu de recul encore sur l’orthodontie et que les données de la science sont encore incomplètes. Maintenant, je me dis qu’il y a tellement de patients, enfants ou adultes, qui ont suivi des traitements que de telles conséquences seraient dramatiques en terme de santé publique si elle devaient s’avérer exactes.

        1. Dr Jules says:

          FOUTAISE! Ceci est complètement faux et n’a aucun fondement scientifique. Demandez à votre dentiste de vous montrer ou citer une seule publication scientifique orthodontique qui supporte son affirmation.

          Très souvent, on se sert d’un traitement d’orthodontie qui a eu lieu des années, voire des décennies auparavant, comme excuse à tous les maux subséquents qui affecteront la dentition (perte de gencive, d’os, solidité des dents, etc.) Il y a pas plus de mobilité des dents dans la population orthodontique que la population non traitée orthodontiquement et même il y en a peut-être plus chez ceux non traités qui ne prennent pas soin de leur dents!

          Votre dentiste vit encore au moyen âge où l’on croyait qu’il était normal et inévitable de perdre ses dents un jour. Cette .poque est révolue.
          Notre pratique d’orthodontie existe depuis 1958 et nous traitons une quatrième génération de patients. Nous voyons régulièrement des patients qui ont terminé leur traitement d’orthodontie 20, 30, 40 ans et plus auparavant et avons des cas documentés plus de 55 ans en rétention. Bien que ces patients aient pu avoir certains problèmes dentaires au cours de leur vie cela se produit aussi dans la population générale vieillissante et ils ne perdent pas leur dents prématurément ou plus que les autres. L’autre point de vue est qu’est-ce qu’il serait arrivé à ces patients 30, 50 ans plus tard s’ils n’avaient pas eu de traitement d’orthodontie? Selon la gravité de leur malocclusion avant le traitement , la plupart seraient certainement encore plus mal en point!

          Vous avez raison, si ce que prétend votre dentiste était vrai, nous n’aurions pas de travail en orthodontie car il serait ridicule de dispenser des traitements qui font que les gens vont perdre leurs dents des décennies plus tôt. Tout cela est complètement ridicule!

          Mon conseil, si vous voulez une vraie opinion orthodontique sur votre cas, consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui pratique selon les normes et utilise l’information scientifique disponible en 2017!

          tag #ridicule

  8. Francis says:

    Peut-on corriger une dentition trop serrée?

    Bonjour,
    J’ai mal aux incisives intérieures parce qu’elles sont trop serrées les unes sur les autres (je serre les dents la nuit, mais sans grincement). Est-ce possible de leur redonner de l’espace? Je ne veux pas acheter une plaque oculaire maintenant qui serait fondée sur une dentition trop serrée pour mon confort…

    Merci

    1. Dr Jules says:

      Ils possible de corriger le chevauchement dentaire avec un traitement d’orthodontie (pour voir des exemples).
      Une plaque occlusale ne fera absolument rien pour un tel problème et encore moins une plaque oculaire!

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  9. Melinda says:

    Bonjour, j’ai suivi un traitement orthodontiste a 16ans. Aujourd’hui j’en ai 30 et mes dents ont bougé et ne sont moins alignés. Serait il possible d’avoir une solution et ainsi de savoir son coût. Svp

    1. Dr Jules says:

      La solution pour des dents déplacées? L’orthodontie
      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.
      La valeur et le coût des serviceds dentaires et orthodontiques➡ Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  10. Paloma says:

    Bonsoir, j’ai subis un traitement a l’age de 12 ans pendant 3 ans pour aligner ma mâchoire et aussi resserré mes dents car de nombreux écarts , aujourd’hui j’en ai 18 et j’ai des écarts qui ont réapparus uniquement du côté gauche j’aimerais savoir si il y aurais une solution ? Merci d’avance

    1. Dr Jules says:

      Une solution possible serait probablement l’orthodontie s,il s’agit de replacer des dents qui ont bougé.

  11. Sam says:

    Pas d’élastiques à porter?

    Bonjour Docteur, ça fait presque huit mois que je porte un appareil bague en céramique et la praticienne qui me suis m’a toujours pas mis d’élastique je voulais savoir si c’était normal j’ai les dents du haut qui sont reculer vers l’intérieur et la mâchoire du bas trop courte je dois subir une intervention chirurgicale pour l’avancée. Merci de votre réponse

    1. Dr Jules says:

      Il faudrait demander à votre orthodontiste quels sont les objectifs de traitement pré-chirurgicaux mais il arrive dans certains cas d’ortho-chirurgie il y ait peu d’élastiques à faire porter avant la chirurgie.

      ➡ Pour en savoir plus sur les différentes étapes d’un traitement d’ortho-chirurgie.

  12. Fatii says:

    Docteur il y a un manque d espaces sur ma bouche afin que les deux dents (je ne sais pas leurs nom en français) ils sortent
    et ça présente un grand problème pour moi
    donc je veux utiliser les bagues dentaires je veux savoir le prix svp et la dureé
    pardon ma langue française pas bonne

    1. Dr Jules says:

      ➡ Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

      ➡ Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  13. Amira says:

    Bonjour docteur j ai 15 ans j ai des problèmes dentaires ce qui veut dire sur ma mâchoire du haut j ai deux molaire à enlève (elles ne sont pas encore tomber donc elles sont pas définitive ) et dans la mâchoire du bas j en ai environ 3 pareil et j aimerais me mettre un appareil dentaire pourriez vous me renseigner sur le prix minimum environ avant que j aille chez le médecin on m’a dit que c était chère

    1. Dr Jules says:

      La valeur et le coût des serviceds dentaires et orthodontiques➡ Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  14. B-mode says:

    J’ai 23 ans et je n’ai toujours pas les dents de sagesse. Est ce normal ?

    1. Dr Jules Lemay says:

      Ça eut l’être… Premièrement, êtes-vous certain(e) d’en avoir des dents de sagesse? Avez-vous fait prendre une radiographie panoramique pour faire évaluer le tout, vous aurez alors et immédiatement la réponse à toutes vos questions.

      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

  15. Coura says:

    Bonjour j’ai mes dents à l’avant en haut et en bas qui s’écartent depuis un petit moment j’ai 25 ans est ce normal

    1. Dr Jules Lemay says:

      Non, sous toutes réserves cela ne semble pas normal. Avez-vous montré le tout à votre dentiste généraliste? Ce serait la première chose à faire.

  16. Moussi says:

    Je voudrais savoir si un traitement d’orthodontie peut donner un double menton ?

    1. Dr Jules Lemay says:

      NON!



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour