Posez des questions à votre orthodontiste!

Posez des questions à votre orthodontiste!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 3,40 out of 5)
Téléchargement...

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Avancer les dents pour donner un support à la lèvre supérieure?

    Bonjour,
    Voici la mise en contexte avant la question : J’ai été traité en orthodontie à 15 ans pour Malocclusion de Classe II Division I avec Rétrognatie mandibulaire. On m’a enlevé aussi les 2 prémolaires du haut pour remettre en occlusion. Quelques années plus tard, je me suis retrouvé de nouveau avec une malocclusion de 2cm que j’ai décidé de corriger à 25 ans avec un nouveau traitement d’orthodontie combiné à une opération de la mâchoire (avancement du bas de 5mm). Avant le traitement, on m’a retiré les 2 prémolaires du bas et 2 dents de sagesse du haut (dans la gencive à la verticale).

    Aujourd’hui à 35 ans, après tous ces efforts, je suis déçu du « look » même si tout est en occlusion, je crois avoir été surtraité. Chaque traitement m’a reculé la dentition avec retrait des prémolaires qui y a contribué fortement, l’avancement de la mâchoire a pallié un peu au recul, mais pas suffisamment; je perçois un manque visible de support au niveau des lèvres. Ma question est la suivante :

    Croyez-vous qu’un traitement orthodontique visant à ramener les dents vers l’avant pourrait rapprocher les dents des lèvres et redonner le support perdu ?
    Si oui, de combien de millimètres pouvons-nous avancer ainsi la dentition ou l’angle de la dentition qui dans mon cas est à 90 degrés et pourrait être plus vers l’avant, il me semble (j’ai aussi les gencives en bonne santé qui recouvrent bien les dents). L’autre option serait d’avancer les 2 mâchoires de 5mm, mais cette solution est un peu extrême, elle m’est offerte autant que déconseillé par les chirurgiens maxillo-faciaux. Merci pour votre avis et félicitations pour votre site riche d’informations.

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, si vous avez besoin d’un avancement de 5 m pour donner un support significatif à votre lèvre supérieure, je doute que cela puisse être fait uniquement avec des mouvements dentaires en orthodontie. La seule façon de le savoir serait de consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui fera une évaluation clinique et radiologique et vous expliquera quelles sont les options de traitement.

  2. Clara dit :

    Bonjour,

    J’ai un petit souci. J’ai l’impression que la gencive de ma dent de devant gauche ( qui est un peu de travers) part petit à petit quand je touche j’ai l’impression que la racine n’a presque plus de gencive. Elle semble à peine plus « haute » que celle d’a côté? J’ai pris rdv chez le dentiste mais en attendant j’ai « besoin d’être rassurée » qu’est ce que cela pourrait être?
    Bien à vous.

    1. Dr Jules dit :

      Si vous perdez de la gencive, c’est de la récession gingivale…
      Votre dentiste vous le confirmera et vous expliquera les options de traitement.

      ➡ Pour en savoir plus sur les greffes gingivales et procédures muco-gingivales

  3. Jeanne dit :

    Peut-on défaire un traitement et revenir en arrière?

    Bonjour,
    J’ai eu un traitement à douze ans et dix ans après j’ai la bouche dans un état lamentable. Peu après le traitement j’ai eu des craquements atm, une tension au niveau des maxillaire et en bouche, de la mâchoire. Je pense que mes dents ont été bouges dans une position inadaptées à ma machoire, et mes articulations. Les dent du haut ont été beaucoup avancées et j’ai eu une extension palatine. Résultat mes dents du hauts s’emboite pas avec celles du bas ni derrière ni devant, que quatre dents se touchent et j’ai une béance de 8 mm. De plus un décalage horizontale dents du bas vers la droite et celles du hauts vers la gauche. Et aussi un visage élargit et devenu asymétrique avec une bouche toujours entrouverte et les dents du hauts dépassant ma lèvres du bas, elles ressortent.

    Est-ce possible de revenir juste avec un appareil à avant t le traitement ?
    Rapetisser le palais, mettre les dents du hauts vers l’arrière autant celles de derrière que de devant ?
    Et rétablir une occlusion adaptee à ma machoire sans passer par une chirurgie qui adapterait ma ma machoire au déplacements qui a été créé par l’orthodontie? Bref de retrouver mon visage et confort en bouche initiale? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Il est impossible de revenir exactement au même point de départ lorsqu’il y a eu de la croissance, des changements de forme d’arcades dentaires mais des changements dento-alvéolaire peuvent probablement être faits.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  4. tiphaine dit :

    Peut-on refuser un traitement orthodontique?

    Bonjour
    J ai besoin d aide concernant une question :
    Nous commençons l’horto pour ma fille dans un premier temps l ortho nous avait conseiller un appareil de nuit, puis finalement elle souhaite lui mettre un appareil pour le palais.
    Les empreintes ont été prises mais après réflexion je ne souhaite pas que ma fille est cet appareil .
    Pouvez vous me dire si je suis en droit de refusé (sachant en plus que l’ortho ne m’a pas fait signer le devis ?
    Merci pour l’aide que vous pourrez m apporter.
    cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Vous n’êtes jamais obligée d’entreprendre quelque traitement que ce soit si vous ne le désirez pas.
      De plus la coopération d’un patient est tellement importante qu’on ne pourrait « imposer » un traitement avec appareils à quelqu’un qui ne le désire pas.

      Quant à savoir si le traitement qui vous a été proposé est la meilleure chose ou est indiqué (car le praticien semblait incertain de l’approche à utiliser), vous pouvez toujours demander une seconde opinion.

      Cependant, si jamais des frais avaient été encourus par l’orthodontiste suite à votre acceptation initiale du traitement (par exemple pour la fabrication d’un appareil en laboratoire), et que vous changez d’idée, il se peut qu’il vous charge ces frais, mais w vous n’êtes pas obligée d’entreprendre un traitement par la suite.

  5. Véronique dit :

    Comment faire les corrections le plus rapidement possible?

    Bonjour,
    Je me questionne à savoir quelle méthode serait la plus efficace pour élargir le palais et avancer et redresser la mâchoire inférieure de ma fille de 13 ans qui est plutôt en fin de croissance.

    Option 1 : On m’a offert un appareil amovible comprenant la partie du haut (qu’on active 1x/semaine) qui est relié par un « bras » (ajusté en clinique aux 8 à 10 semaines) à la partie du bas pour la faire avancer. Pour une période de 1 an. Puis pose de broches traditionnelles.

    Option 2 : Appareil fixe Hyrax (qu’on active 1x/jour pour nb de jours déterminés) porté pendant environ 6 mois, puis appareil Carrière porté pendant 4 à 6 mois. Total de 1 an. Ensuite pose de broches traditionnelles.

    L’enjeu est surtout de faire bouger le tout le plus rapidement possible. On m’a dit (option2) que le palais doit être élargi avant de redresser la mâchoire. Est-ce exact? Dans l’option 1, puisque tout bouge en même temps, est-ce plus efficace?

    J’aimerais connaitre votre opinion svp.
    PS : votre site est très complet, merci pour cette mine d’informations.

    tag #merci

    1. Dr Jules dit :

      On compare ici 2 méthodes d’expansion ayant des buts différents :

      1- expansion dento-alvéolaire avec un appareil amovible, pour changer la forme de l’arcade dentaire en déplaçant les dents et,
      2- expansion maxillaire rapide pour ouvrir la suture du palais en séparant les deux os du palais avec un appareil fixe.

      L’enjeu ne devrait pas être de « faire bouger le tout le plus rapidement possible » d’après moi mais plutôt de faire le bon traitement!
      Tout dépend du diagnostic et de ce qui est visé comme résultat. Ce n’est pas une question de vitesse mais en travaillant 6 ou 12 mois avec des appareils d’expansion (fixe ou amovible) avant la pose des « broches », attendez-vous à ce que le traitement soit beaucoup plus long que de poser directement les broches! Sous toutes réserve, je doute qu’un tel traitement soit possible en 12 mois…
      Déterminer les objectifs de traitement et une bonne communication sont importants pour le succès d'un traitement d'orthodontie;
      Élargir le palais avant de « redresser les mâchoires« ? Je ne sais pas à quoi on réfère par « redresser les mâchoires »…
      Je ne comprends pas non plus pourquoi on vous propose 2 plans de traitement aussi si différents (s’ils ont été proposés par le même orthodontiste) car ce n’est pas nécessairement au patient (parents) de déterminer quel traitement est indiqué pour lui ou elle mais bien au praticien! Ce n’est pas comme aller à l’épicerie et devoir choisir entre une pomme ou une orange!

      ➡ Pour en savoir plus sur l’expansion palatine (expansion maxillaire rapide) en orthodontie.
      ➡ Pour voir des cas d’expansion dento-alvéolaire corrigées avec des « broches ».

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

      1. Véronique dit :

        Ce n’est pas par manque de diagnostic que je suis confuse mais par un trop grand nombre de consultations. Je suis allée consulter 4 bureaux différents, j’ai reçu 4 solutions différentes!
        #1-pas d’expansion, appareil fixe conventionnel
        #2-expansion, invisalign
        #3-Port d’un appareil de type P.U.L. pendant environ 1 an, puis appareil fixe conventionnel pour 1 1/2 an (Option 1)
        #4-Port d’appareil Hyrax pour 6 mois, port d’appareil Carriere pour 4 à 6 mois, puis appareil fixe conventionnel pour 1 1/2an. (Option 2)
        J’ai éliminé les 2 premières solutions et je m’interrogeais sur la meilleure solution (option 1 ou 2).

        Ce que j’ai compris à rencontrer 4 professionnels, c’est que nous ne devons pas retarder le traitement puisqu’on est en fin de croissance selon l’âge mais aussi les radiographies cervicales montrant les os ayant perdus leur forme « carrés ». Les dents inférieures et supérieures de ma fille pointent vers l’intérieur et sa mâchoire inférieure doit être avancée.
        Dans les détails de la proposition de l’Option 1, je peux y lire Traitement complet comprenant un appareil de croissance ainsi que des boitiers…
        J’ai plus de détails dans la proposition de l’Option 2: Distoclusion dento-squelettique. Constriction palatine. Surplomb horizontal inadéquat. Surplomb horizontal négatif. Chevauchement dentaire modéré. Déviation de la médiane inférieure. Appareils maxillaires et mandibulaires fixes. Expansion palatine. Appareils de rétention. Boitiers H et B.

        J’avais l’impression que les deux options offraient le même traitement avec des méthodes différentes. À vous lire, ils n’ont pas la même fonction… Ce qui me mêle encore plus… Dois-je aller demander un 5e avis? À ce rythme je vais passer tout le budget en évaluation seulement! J’ai dépassé 700$ pour faire évaluer mes 2 enfants!

        1. Dr Jules dit :

          Je ne sais pas trop quoi vous conseiller…

          Les termes utilisés dan Dre Stéphanie Larochelle es descriptions sont assez générique et ne veulent pas dire grand chose; expansion, appareils fixes, appareils de rétention, etc. Ce ne sont pas les appareils qui sont importants mais le diagnostic au départ et la façon dont sont utilisés des appareils (peu importe lesquels) pour atteindre des objectifs précis.

          Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

          Quant à un « appareil de croissance », si on vous dit qu’un appareil aide une mandibule à croître au dela de son potentiel inhérent… c’est de la foutaise.

          En orthodontie, il y a souvent plusieurs façon d’arriver à un résultat similaire, mais il s’agit de déterminer quel résultat est visé!

  6. Cardot Maeva dit :

    Peut-on faire « grandir » une mâchoire?

    Bonjour, j’ai un problème au niveau de ma mâchoire supérieure, je ne sais pas exactement ou cela provient mais ce qui fait qu on ne voit pas mes dents du haut quand je sourie. On m’a expliqué qu on pouvait faire grandir ma mâchoire du haut. Est il possible que ma mâchoire n’ai pas grandi correctement ? J’ai 23 ans . Je vous remercie .

    1. Dr Jules dit :

      Si on ne voit pas vos dents supérieures, il s’agit fort probablement d’un problème vertical dans la position du maxillaire supérieur et oui, cela peut être causé par un problème de croissance. Par contre, on ne peut « faire grandir » la mâchoire au delà de son potentiel de croissance inhérent ou naturel.

  7. Robin Carole dit :

    Bonjour,
    Ma fille est en cours de soins d’orthodontie. Mon mari est ouvrier agricole et moi je suis handicapée (je touche une AAH de 800 €).
    Je suis en litige avec le comptable du cabinet, car je ne peux absolument pas faire l’avance des frais. Il refuse d’envoyer les facture à la Msa, afin que les remboursement sois enclenchés et que je puisse le régler. Comprenez bien que je n’ai jamais refusé quoi que ce soit, mais je ne peux vraiment pas. Du coup on est rendu à 775 € à régler et aujourd’hui, ce fameux comptable menace que l’appareillage de ma fille ne soit pas retiré. Alors, qu’au final, c’est pas moi qui les payent ces soins, mais la Msa et la mutuelle. Je ne sais vraiment plus quoi faire. Je ne vais quand même pas finir à l’huissier, pour une datte qui ne m’incombe pas. A quoi sert la carte vitale dans des cas comme celui-là. Pourquoi, doit-on faire l’avance des frais, quand on est pris en charge à 100%. Merci pour votre aide.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Je ne suis pas familier avec les détails de la sécurité sociale en France, des systèmes d’assurance collective ou des mutuelles, que ce soit pour la dentisterie, l’orthodontie ou la médecine alors je ne peux vous conseiller à ce sujet. Peut-être qu’un autre lecteur pourrait vous apporter des précisions?

  8. Jean-Pierre RAK dit :

    Je veux des « broches » juste pour le look!

    Bonjour Docteur
    Je vous éxplique mon cas:

    je m’adresse à vous en ligne parce-que j’ai (un peu) honte
    de demander ceci à un orthodentiste en cabinet.

    Voila, j’ai porté à l’age de 16 ans un apareil dentaire
    comme beaucoup d’adolescents à cet age, pour redresser
    des dents un peu écarté , et on été redressé avec succes ._
    Puis, des années plus tard , J’ai maintenant 42 ans
    (et oui le temps passe)… sauf que mon àme lui, est resté ADO.
    Et j’aimerais bien reporter un appareil dentaire à bagues en métal.
    tout en sachant évidament que je n’en ai pas besoin, puisque cela a déja été éffectué par le passé.

    Voici ma question, qui vous semblera surement un peu bète:
    Serrait-il possible de fixer un apareil dentaire avec bagues métaliques
    sur une gouttières Invisalign , que je pourrait emboiter sur mes dents?
    et combient cela pourrait-il me couter ?

    Ou bien est-il mieux de fixer l’appareil dentaire sur mes dents, mais le regler sur « SANS CORRECTION » , c’est à dire qu’il n’agisse pas sur mes dents parfaitement alignés et sans endommager ma dentition ?

    Je préferais beaucoup mieux avoir recours à un Orthodentiste
    (si cette idée serrait réalisable) au lieu d’avoir recours un un bricolage grotesque et tres dangeureux pour ma dentition, auquel j’y prend beaucoup soin.
    Merci de me répondre, cher docteur en ligne

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Si je comprends bien, vous aimeriez avoir des appareils « passifs » sur vos dent qui ne feraient aucun travail orthodontique.
      C’est en fait possible car cette technique est utilisé parfois pour des acteurs dans des films. Des brackets ou attaches (boîtiers) peuvent être collés sur une coquille transparente. L’avantage est que le tout peut être enlevé et remis à volonté facilement!

      IL faudrait vous informer auprès d’un orthodontiste de votre région combien il chargerait pour un tel service car c’est en effet très inhabituel comme demande!

      1. Jean-Pierre RAK dit :

        Bonjour
        Je vous remercie beaucoup de votre information.
        J’espère que ce plaisir originale ne me coutera pas trop chère,
        si non tant-pis, ç’est pas grave.
        Cordialement

  9. nadege dit :

    bonjour, j’ai un problème avec la poussée dentaire de ma fille. En fait elle a 10 mois et elle a 3 dents càd deux dens en haut et une en bas. elle est né avec une petite dents (si on peut appeler ainsi) qui est quittée une après sa naissance. Cette petite dent était en bas là où normalement la deuxième devrait être placé maintenant. Est ce qu’une autre dent va pousser à cet endroit un jour? Ou alor elle va rester commme ça? Je suis inquiète

    1. Dr Jules Lemay dit :

      IMPOSSIBLE à dire sans prendre une radiographie mais cela n’est pas vraiment indiqué à cet âge car il n’y a vraiment rien faire pour le moment pour une telle condition. Vous pouvez toujours consulter un dentiste généraliste pour faire évaluer le tout cliniquement pour qu’il vous rassure.

  10. Na dit :

    Je viens de me faire poser les bagues hier et j’ai cette pâte bleu collé au fond dur mes dents du haut et c’est très gênant, je voulais savoir si s’était possible de l’enlever et aussi a quoi sa sert

    1. Dr Jules Lemay dit :

      C’est assez surprenant que l’on de vous ait pas expliqué ce qu’est cette colle et à quoi elle sert. Elle peut certainement être enlevée mais elle est posée pour jouer un rôle!
      Il s’agit probablement de blocs de disclusion ou de cales. Demandez des précisions à votre orthodontiste.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’utilisation de blocs de disclusion ou « cales » en orthodontie.

  11. Camille dit :

    Bonjour Dr. LEMAY,

    Je suis très complexée par mon sourire. Je déteste le voir en photo !
    En effet, j’ai vraiment l’impression d’avoir une asymétrie du sourire…

    Est-il possible de vous envoyer une photo afin que vous me conseilliez ?

    Un grand merci,
    Camille B.B

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus.

      Cependant, vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

      À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).

      Merci de votre compréhension à ce sujet.

  12. Alicia dit :

    Bonjours, j’ai 2 questions. Tout d’abord je porte les bagues depuis 7 mois désormais et j’ai un pb de machoire. Ma machoire du bas est trop reculer par rapport à celle du haut et j’ai un pb de type classe 2. Sauf que ma machoire du bas n’avance pas et ma machoire du haut ne veut pas reculer pour boucher les trous fait par les bagues avant les canines. Je désespére, car je ne veut pas garder les bagues longtemps… Pourriez vous m’éclairer ? Et la deuxième question, ma bague du fond vient de se décoller du coup je ne peut pas porter les élastique, mais ai ce que je doit quand même porter l’élastique de l’autre côté (élastique de la molaire à la cabine classe II)??
    Merci de votre temps.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Seul votre orthodontiste peut vous éclairer à ce sujet car c’est lui/elle qui a établi votre plan de traitement.

      Posez des questions à votre orthodontisteAvez-vous posé la question à votre orthodontiste? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement, planifié la thérapie et choisi la mécanique orthodontique (appareils, forces, rétention, etc.) pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire si votre traitement progresse normalement ou pas et quel moyen il compte utiliser pour atteindre les objectifs.

      VOus pouvez continuer à porter un élastique d’un seul côté même si c’est impossible de l’autre côté.

  13. FRAISSE dit :

    Mon fils a 14 ans et j’hésite entre un traitement avec des bagues et la méthode invisalign. La méthode invisalign est-elle plus rapide que celle avec des bagues ?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Malgré certaines prétentions, un traitement Invisalign n’est pas nécessaire ment plus rapide qu’avec des « broches » conventionnelles. Les objectifs de traitement peuvent aussi être différents alors assurez-vous de bien comprendre la différence et ce qui sera obtenu avec les 2 approches.

      ➡ Pour en savoir plus sur la technique de traitement orthodontique Invisalign.

  14. Sarah dit :

    Bonjour, peut-on continuer à porter sa gouttière après la fin de tous les traitements ortho. Normalement je ne suis plus censé la porter car je n’ai plus de rdv. Mais quand je réessaye de la porter, elle me serre car mes dents ont bougé. Du coup je la remet de temps en temps environ toutes les 2 semaines. Est ce une mauvaise idée ?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Il n’est pas recommandé de porter une gouttière après la fin d’un traitement d’orthodontie si cela fait longtemps qu’elle n’a pas été portée ou si elle ne fait pas bien sans supervision de l’orthodontie car cela pourrait en fait causer des déplacements dentaires additionnels. Consultez votre orthodontiste pour bien vous faire conseiller à ce sujet.

  15. GUILLOTO Virginie dit :

    Bonjour,

    Ma fille de 15 ans vient de retirer son appareil (bagues) pour cause de départ aux états unis. L’orthodontiste me dit qu’il lui restait encore 3 mois d’appareillage. L’appareil a été retiré vendredi 20/07/18, le moulage a été effectué par sa secrétaire mais l’orthodontiste ne veut pas me donner de gouttière. Est-ce normal car les dents risquent de bouger ?
    Merci de me renseigner

  16. Sarah dit :

    Bonjour docteur j’ai l’ impression de avoir un e asymétrie à mon sourire.puis je vous envoyer des photos pour avoir votre avis??

  17. Chalabi dit :

    Je suis rester pratiquement 1 ans sans soin avec toujours les bagues en bouche mes dents ont énormément bouger quelle sont les risques merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Les risques sont importants si vous n’êtes pas supervisé(e) par un orthodontiste; perte d’os alvéolaire, problèmes de gencive, décalcifications, caries, mouvements anormaux des dents.
      Consultez un orthodontiste dès que possible.

  18. Thaqi dit :

    Bonsoir, j’ai un appareil dentaire et une bague s’est decollé du a un leger choc mon orthodontiste est indisponible 7jours et je voulais savoir si ca retardait beaucoup mon traitement de ne plus l’avoir fixer 7-10 jours par exemple au lieu de le retirer en Mars je devrais le retirer en Mai a cause de l’incident ? Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Aucune idée, tout dépend du type d’appareil que vous avez et quel est son but…

    2. Thaqi dit :

      Excuser moi un appareil dentaire pour avoir les dents droite, je l’ai depuis maintenant 7mois la bague nest plus fixer depuis avant-hier hier je n’ai aucune gêne mais juste je me demandais si ça retardais beaucoup mon traitement qu’elle ne soit pas fixer 7 a 10jours? car mon orthodontiste n’est pas disponible plus tot… Merci bcp

  19. E. Emin dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 12 ans a des bagues et son orthodontiste lui a reposé des bagues sur les molaires du fond hier. Elle est ressortie toute gonglée, et l’orthodontiste m’a dit qu’elle avait reçu de l’air dans la joue (!) elle est gonflée jusqu’à l’oeil qu’elle ne peut pratiquement pas ouvrir.
    L’orthodontiste me dit que « ca arrive mais que c’est rare » et que ça va passer tout seul……
    j’aimerai bien avoir votre avis
    merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Je n’ai jamais entendu une telle histoire en 30 ans d’orthodontie!
      Si la situation ne s’améliore pas, retournez voir l’orthodontiste immédiatement.

  20. Bienaimé Chloé dit :

    Bonjour,

    J’ai eu un appareil dentaire durant 2ans, que j’ai enlevé il y a bientôt 3ans j’ai eu ce traitement car « tout le côté gauche était décalé » seulement, je remarque que mes dents du haut ne sont absolument pas droite, elles « montent » et s’avancent de plus en plus ce qui fait que lorsque je souris, mon sourire est de travers et a un moment les dents du hauts ne touchent plus celles du bas. Je pense que le traitement n’a rien changé. Que dois-je faire pour remédier à ce problème ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      La première chose à faire serait de retourner voir votre orthodontiste pour faire évaluer ce qui s’est passé et tenter de déterminer la cause de ces changements. Par la suite un plan de traitement pourra être établi.

  21. annie dit :

    Bonjour,
    Ma fille a 10 ans et un disjoncteur doit être placé pour écarter la mâchoire supérieure, j’ai demandé un autre avis à un orthodontiste et celui-ci voudrait utiliser un palais amovible avec écarteur. Du coup je ne sais pas quelle technique choisir surtout depuis que je comprends que les deux méthodes n’agissent pas de la même façon: j’ai peur d’un moins bon résultat avec le palais.
    Pouvez vous m’aider?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Un disjoncteur fixe fera de l’expansion maxillaire rapide (ouverture de la suture maxillaire) tandis qu’un appareil amovible ne fera que de l’expansion dento-alvéolaire et n’ouvrira pas la suture maxillaire, ce qui est complètement différent. Tout dépend du diagnostic et de ce qui est visé par le traitement. Je ne peux dire ce dont aurait besoin votre fille mais les orthodontistes consultés devraient pouvoir vous expliquer la différence et pourquoi ils préconisent une méthode plutôt qu’une autre.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’expansion palatine (expansion maxillaire rapide) en orthodontie.

  22. Besnier dit :

    Bonjour,
    Je possède des bagues avec forcus ( ressort ).
    Je viens de perdre un élastique qui relier deux bagues ensemble. Et j’aimerais savoir si c’est grave ou pas ?
    Mon orthodontiste est en vacances donc je ne peux pas lui poser la question.

  23. sarah lakrafi dit :

    Bonjour j’ ai 12 ans. J’ ai eu des broche hier midi mais arriver le soir sa me fesait vraiment malet le matin et je sais pas quoi faire ect ce je devrai prendre un rdv? merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Un inconfort après la pose d’appareils orthodontiste fixes n’est pas anormal. Je suis certain que les choses vont beaucoup mieux pour vous depuis la rédaction de cette question!

      Mal de dent chirurgie dentaire

  24. Elodie dit :

    Bonjour. Mon orthodontiste m’a posée deux vis au palais. Il devait me poser l’appareil mais suite au confinement cela n’est pas possible. Mais il se trouve que depuis trois jours je suis enflammé autour des vis et impossible de contacter mon orthodontiste car ferme. Que dois-je faire ? Merci..

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Assurez-vous d’avoir une hygiène buccodentaire impeccdable autour de ces vis pour éviter d’avoir de l’inflammation qui pourrait empirer la situation. Si cela ne s’améliore pas, communiquez de nouveau avec votre orthodontiste car cela pourrait constituer une « urgence » qui nécessite une intervention, même en période de confinement.

  25. Louisa dit :

    Bonjour, en fait j’ai juste une petite question j’ai commencé à mettre des bagues il y’a 11 mois maintenant et j’en ai mis car je complexais de mes écarts qui étaient vraiment très gros et en plus de ça j’avais les dents super avancé parce que je suçais mon pouce, jusqu’à là tout va bien mes écarts commence a se fermer et j’ai les dents moins avancés et c’est super cool, maintenant le problème est que j’ai constaté un énorme changement au niveau de mes dents je trouve qu’elles ont énormément rétréci comparer à avant, avant quand je souriais on voyait pas du tout mes gencives et maintenant j’ai un sourire gingivale ( je crois que ça s’appelle comme ça ) c’est vraiment horrible et je n’arrive plus a sourire parce que je trouve ça horrible j’ai peur que mes dents restent définitivement courte avec des grosses gencives comme maintenant, je vous pose cette question car nous sommes en confinement et je ne peux pas consulter mon orthodontiste et ça s’empire encore plus, je ne sais pas quand est ce que je pourrais la revoir de nouveau mais pour l’instant je ne supporte plus du tout mon sourire j’espère juste que ce n’est pas le résultat définitif.
    Merci de m’aider

    1. La hauteur de vos dents sera la même une fois alignée. Lorsque la gencive devient plus importante, il est probable que ce soit de l’hypertrophie gingivale. Cette hypertrophie est reliée à une hygiène dentaire insuffisante. Brossez vos dents et vos gencives, passez la soie dentaire tous les jours.

  26. Yasmine Malihi dit :

    Bonjour, je porte un appareil depuis un an, je l’ai eu quand je vivais au Maroc et je devais y aller pour le retirer mais vu la situation actuelle je ne pense pas y retourner pendant plusieurs mois. Je voulais alors savoir s’il est possible de retirer mon appareil chez un ortho ici en France vu que je suis déjà à la fin de mon traitement. Merci

    1. Il vous faut faire une demande de transfert de votre dossier à votre orthodontiste actuel vers le nouvel orthodontiste. Lorsque vous l’aurez rencontré, il pourra vous confirmer ce qui reste à faire selon les résultats souhaités.

  27. Bonjour, j ai commencé un traitement orthodontiste adulte. J ai 41 ans et mon orthodontiste me fait porté un faux palais pour agrandir ma machoire. C’est surtout le bas des dents qui chevauchent. Est ce approprié pour mon âge ? Cela fait bientôt 4 mois et je ne vois pas trop la différence. Cordialement, Julie C.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Je n’ai pas assez d’information pour commenter votre cas, mais fiez-vous à votre orthodontiste qui doit avoir choisi un plan de traitement approprié. N’hésitez pas à lui poser des questions.

  28. Maurice Théo dit :

    Bonjour,
    Dans certaines tribu africaine, nous avons vu avec un ami, que le piercing à la lèvre était synonymes de placement dans la société en question, ma question est donc la suivante est-il possible d’élargir sa lèvre à volonté via un piercing ou y a-t-il une limite à cet élargissement ?
    D’avance merci pour votre réponse,
    Cordialement.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      J’imagine qu’il yu a une limite, la lévre ne pourrait être élargie « indéfiniment », mais ce n’est pas mon domaine d’expertise!

Mise à jour pour