Parodontie : un complément de l’orthodontie

Parodontie : un complément de l’orthodontie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 4,17 out of 5)
Loading...

Orthodontiste près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Jeddou dit :

    Bonsoir Docteur;
    Est ce que le risque de récession gingivale augmente si le brossage se fait par une brosse à dent électrique?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      La récession peut augmenter ou pas avec toutes les sortes de brosses à dents si elles ne sont pas utilisée adéquatement. Demandez à votre dentiste généraliste ou hygiéniste de bien réviser avec vous les techniques d’hygiène buccodentaire.

  2. Ali dit :

    Pourquoi certains traitements d’orthodontie se font au printemps seulement?
    Merci pour votre réponse rapide, si je vous ai demander les broches ou l appareil utilisés même si comme vous l ‘ avait dit cela n’a pas vraiment d’ importance ces tout simplement économiquement parlent car vous le savez mieux que moi certain appareil sont plus coûteux d ‘autres et je n’ai pas forcément le budget pour faire avec ce type de broches j ‘ ai alors pensais que tout les appareil ne traité pas ce genre de cas, mais en lisant votre message vous m ‘avait rassuré quand vous avait dit que peu importe les broches ou l ‘ appareil utilisé on arrive trés bien à un bon résultat et que ce n ‘ est pas les broches qui traite le patient mais plutôt le praticien qui s ‘ occupe du patient.

    Docteur j ‘ ai une première consultation chez un orthodontiste fin de mois Septembre je sais très bien que le traitement ne s ‘ effectuera pas le jour même, mais voilà je sais pas si sa existe qu’ il y ai un avant traitement car j’ ai entendu dire que certain traitement se font en mai juin ce qui fait vachement longs. Et je ne peut pas vivre comme sa jusqu’à juin avec les douleurs le mal être etc… Voilà je sais pas s’il existerait une sorte d ‘ avant traitement un système un appareil pour préparé le terrain en attendant le vrai traitement.Merci

    1. Dr Jules dit :

      J’ai rarement entendu un énoncé aussi ridicule à propos de l’orthodontie!

      Le déplacement des dents n’est pas comme les bulbes de fleurs qui poussent au printemps ou les animaux qui naissent à cette période!

      La seule raison pour attendre de reporter un traitement qui est « prêt » à être exécuté dès maintenant est la disponibilité du patient et de l’orthodontiste. i votre orthodontiste ne peut vous voir et débuter maintenant, obtenez une seconde opinion…

      1. Ali dit :

        Bonjour Docteur Jules si je pose ce genre de questions c’est que mon cas me perturbe un peu et m’angoisse, c’est difficile de vivre avec dans ma vie de tous les jours… En gros je veux que sa fait le plus rapidement possible peu un porte le temps du traitement car qui dit traitement dit résultats.
        Et que voulez vous dire par une seconde opinion?.

        1. Dr Jules dit :

          Une « seconde opinion » réfère au fait de demander un avis à un ou plusieurs autres praticiens pour voir s’il y a divergence d’opinion concernant votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et sur possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

          1. Ali dit :

            Ok merci beaucoup pour vos réponses qui mon redonner de l’ espoir car je cherche à être rassuré et ne pas avoir de mauvaises surprises avant de m’ engager dans un traitement.

  3. Bacari dit :

    De Jules,
    Je suis en traitement d’orthodontie depuis plus de deux ans et demi,
    Depuis fin 2014 on a découvert que je ne fixais plus le fer (pas de saignement) et depuis cela dure avec une fatigue aiguë, manque de tonus au niveau des membres, douleurs aux articulations….
    Est ce possible que mon appareil soit la cause ?

    1. Dr Jules dit :

      NON, c’est impossible!

  4. PICONE dit :

    Peut-on récupérer d’une perte osseuse pour faire remplacer des dents?
    Bonjour,
    Je découvre votre site, voit des questions pertinentes et des réponses complètes. Ainsi, je vais vous exposer mon problème.

    Après avoir eu une orthodontie à l’age de 13ans jusqu’à 16ans, puis la survenue d’un problème de « craquement » articulaire à l’ouverture de la bouche, puis à nouveau un traitement orthodontique de 20 ans à 21 ans, puis enfin une opération de « découpage » des deux mâchoires pour un repositionnement complet, sensé arrêter les « craquements » et l’usure des articulations (mais sans sucées), me voilà maintenant à l’age de 34 ans, avec deux molaires de moins, et 4 autres qui sont selon 2 parodontologues, perdues …

    Ma perte osseuse est telle sur les molaires du coté gauche, qu’il y en à plus (10;11).
    Si je comprends bien les articles lus, il est impossible de sauver ces dents ? Ni d’en implanter de nouvelles ??
    Comment se fait t-il qu’on ne puisse pas injecter de l’os artificiel pour combler la perte osseuse ?

    Dans mon cas, quels sont les solutions pour avoir des dents, une fois que je n’ai plus de molaires du côté gauche ?
    Quels sont les risques, quand il n’y a plus de dents pour permettre aux mâchoires d’avoir une position de repos, en occlusion ?
    Est il possible que le condyle s’enfonce (encore plus dans mon cas) vers l’intérieur, et endommage le canal auditif ?

    Bref, je compte sur vous pour m’éclairer un peu, car je suis en quelque sorte désespéré ! Après tant de souffrances physiques et psychologiques pour avoir de « belles dents », voilà qu’il est programmé que je les perde une après l’autre !!

    1. Dr Jules dit :

      Premièrement, si on vous avait laissé sous-entendre que la chirurgie orthognathique que vous avez eue règlerait votre usure dentaire et vos problèmes aux articulations temporo-mandibulaires (ATM), vous risquiez d’être déçu.. et il semble que ce soit cela qui soit arrivé!
      (Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.)

      Les défauts parodontauyx osseux sont complexes et de plusieurs types. Dans certains cas, il peut être possible d’ajouter de l’os pour aider à éliminer un défaut profond mais l’architecture de ce défaut doit être particulière pour que cela fonctionne. Il doit rester assez de parois osseuses intactes pour retenir l’os ajouté. C’est un peu complexe à expliquer par écrit mais un parodontiste ou votre dentiste généraliste pourra élaborer sur ce sujet et vous dire si cette procédure serait possible dans votre cas. Il semble cependant que des parodontistes se soient déjà prononcé sur ce sujet pour votre cas.

      Quant à la possibilité de remplacer des dents manquantes à l’aide d’implants dentaires, cela nécessite aussi des conditions particulières très précises : largeur, épaisseur, hauteur, densité d’os de qualité suffisante, etc.

      Il est certain que restaurer des dents manquantes aide l’occlusion, la fonctio, la stabilité des dents et de l’occlusion et indirectement le fonctionnement des ATMS. Vous devrez demander à votre dentiste quelles potions restauratives (prothétiques) sont possible dans votre cas si des implants dentaires ne peuvent être envisagés.

  5. Bicha dit :

    Cause d’une gingivite chronique?
    Bonjour ,
    j’ai 25 ans et j’ai une gingivite sur mon incisive droite qui part et revient depuis 10 ans (la gingivite ) sachant que cette meme dent a subi un choc quand j’étais plus jeune et a due se casser finement en long , et on a dus me l’arranger avec du composite . Quelle serait la cause de la gingivite a cet endroit a votre avis ? Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez ce qui semble être une « gingivite chronique » causée par l’irritation du matériau composite sur votre gencive. Une gingivite est une inflammation de la gencive. Ceci est une réaction de la gencive contre un « irritant » quelconque. Dans votre cas, cela peut être le matériau composite qui est trop épais ou en contact trop fort avec la gencive, causant de l’inflammation. Ceci est relativement commun et vous verrez des exemples dans cette section dont est extrait ces illustrations :

      Inflammation gingivale chronique et restauration dentaire.

      Cette facette (flèche) a été faite il y a un plus d’un an. Elle est un peu épaisse et avoisine un contour gingival qui est constamment rouge (inflammation) et saigne facilement au moindre toucher.

  6. Bicha dit :

    Bonsoir , oui c’est exactment ça ce que j’ai , quel est le traitement s’il vous plait ? Ou que dois je faire ? Merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Demandez à votre dentiste généraliste d’apporter des correctifs à la restauration ou facette de sorte qu’elle n’irrite plus la gencive.

  7. Gladys dit :

    j’angoisse à cause d’une gingivite

    Bonjour, je suis aller au urgence dentaire ce lundi et le dentiste m’a fait une radio et à vu que j’etait atteinte d’une gingivite. Il m’a donner antibio + bain de bouche + dentifrice paradontax + un traitement eau oxygèner + bicarbonate de soude le temp de faire mon détartrage mercredi. En faite, mon petit soucis c’est que je stress et que j’ai peur, je m’en rend même malade cela peut être complètement fou mais j’ai 21 ans et j’ai vraiment peur de perdre mes dents ! Il m’a bien rassurer, je pence que mon gros stress provient sûrement des forums Internet que je regarde souvent…

    Ma question est, est til possible que ma gingivite s’aggrave jusqu’à mercredi ??
    Ma gencive pourra t-elle redevenir comme avant vu que j’ai une régression gingivale du a cette gingivite ? Et quel médicament prendre contre le mal ? car ma gencive me fais mal. Merci beaucoup !

    1. Dr Jules dit :

      Premièrement, une gingivite est un terme général qui signifie qu’il y a inflammation des gencives. Presque tout le monde a un certain degré de gingivite éventuellement. Du momnet que vous voyez du saignement de vos gencive, ceci indique une gingivite. Avec une bonne hygiène buccodentaire et, non seulement vous pouvez vous assurer qu’il n’y ait pas de progression de ce problème mais vous pouvez améliorer significativement en quelques jours ou une semaine votre condition gingivale, simplement avec une bonne technique de brossage.

      Il est impossible de diagnostiquer une gingivite sur une radiographie car cela affecte les tissus mous qui ne sont pas visibles.
      La récession gingivale est irréversible mais peut être corrigée avec une procédure muco-gingivale parodontale comme une greffe de gencive.

      Par contre, le fait qu’on vous ait prescrit des antibiotiques laisse sous-entendre qu’il peut y avoir un problème plus important qu’une simple affectation de la gencive (gingivite) qui affecte votre parodonte. Améliorez votre hygiène buccale et suivez les recommandations de votre dentiste et tout devrait rentrer dans l’ordre.
      Le HONcode est une certification de qualité pour les sites web sur la santé.
      Pour en savoir plus sur l’hygiène buccodentaire pendant un traitement d’orthodontie (mais cela peut s’appliquer à tout le monde aussi).

      Et… ne croyez pas tout ce que vous lisez sur Internet, surtout dans les forums.:-)

      ➡ Recherchez plutôt des sites d’association dentaires ou ayant des certifications assurant une certaine qualité de contenu comme le HONcode.

      1. Gladys dit :

        Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Enfaite le dimanche soir avant d’aller au urgence dentaire le lendemain je suis aller au urgence. Et bien sûr étant médecin il ne savais pas quoi me dire alors c’est lui qui m’a prescrit antibio + bain de bouche en attendant qu’un dentiste puisse me prendre. Et le lendemain la je suis partit au urgence et le dentiste à regarder mes dents et ma gencive et a vu ma gingivite et juste avant il m’avais fais une radio pour voir si il n’y avait pas quelques chose de plus grave et il n’a rien trouver apres il m’a prescrit le bain de bouche + le traitement à faire pendant 15 jours mais il ne m’a pas parler d’antibiotiques. Je me suis mal expliquer je m’en excuse 🙂 cela me rassure j’espère que mon détartrage me sera encore plus vite bénéfique merci beaucoup

        1. Dr Jules dit :

          Donc, votre problème n’est peut-être pas aussi grave que vous croyiez initialement. Maintenez une bonne hygiène buccale et vous verrez que cela améliorera beaucoup les choses.

          1. Gladys dit :

            Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais suivre vos conseils. Bonne fin de journée à vous

  8. jean dit :

    Perte d’os suivi de la perte d’une dent

    bonjour docteur,

    ma dent incisive supérieur vient de tomber.J’y tiens à ma dent. La perte de l’os est très très important et la gencive fortement rétractée. Je cherche un dentiste qui peut me faire une contention de la dent afin que l’os et la gencive se régénèrent avec des vitamines et autres autour de la dent.

    C’est le refus de tous les dentistes consultés de me faire une contention lorsque la dent a commencé à s’affaisser qui a amené à ce que la dent tombe. Lorsque ma dent commençait à s’affaisser,les dentistes m’ont proposé de l’extraire et de le remplacer par un bridge qui coûte 1500 euros.

    Cordialement jean

    1. Dr Jules dit :

      Si vous avez une perte d’os « très importante », il est fort probable que d’autres dents soient aussi affectées par une perte osseuse. Pour poser une contention, il faut se prendre sur des dents « solides ». C’est peut-être une des raisons pourquoi personne n’osait vous offrir la solution que vous désiriez. Poser un bridge sur de telles dents ne fonctionnerait pas non plus car les dents ne seraient pas assez solides pour le supporter.

      Si la perte osseuse est vraiment importante, la régénération est impossible, ni avec des vitamines ou autre chose.

      Avant d’envisager de faire remplacer votre dent manquante, il faudrait vous assurer que le parodonte soit en bonne santé car peu importe ce qu’on vous proposera, ce sera voué à l’échec éventuellement.

  9. jean dit :

    lorsque le dentiste a analysé les dents,il a testé les incisives supérieurs et m’a dit qu’il peut faire un bridge. La perte osseuse concerne surtout l’incisive (n°11) qui est tombé.

    Ma question est: peut on replacer la dent tombé en fixant avec un fil de contention ?

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Cela dépend de votre occlusion ou façon de mordre. Si vous avez trop de surplomb vertical antérieur (overbite), aucun fil de contention ne pourra être utilisé. Demandez à votre dentiste ce qu’il en pense car il faut vraiment un examen clinique pour répondre à votre question.

      1. jean dit :

        merci docteur pour l’explication

  10. Samantha dit :

    Greffe osseuse pour mieux supporter une greffe gingivale?

    Bonjour Docteur Jules,
    Je souffre de récessions gingivales sur incisives supérieures en face palatine et vestibulaire.
    Perte d’environ 3mm des 2 côtés du à un brossage traumatique pendant des années.
    Le paro me propose une greffe gingivale pour recouvrir la perte. Cependant, ceci ne comble pas la perte d’os alvéolaire.
    Est-il possible de rajouter de l’os alvéolaire afin d’assurer un meilleur ancrage des dents et ensuite réaliser la greffe gingivale ?
    Merci
    Samantha

    1. Dr Jules dit :

      Sans connaître tous les détails de votre cas, je ne crois pas qu’il soit possible de simplement ajouter de l’os pour augmenter le niveau horizontal osseux de façon général. Une telle procédure est plutôt indiquée lorsqu’il y a d’autres types de défauts osseux comme des défauts verticaux. Votre parodontiste pourra certainement mieux vous informer et conseilles à ce sujet.

      ➡ Pour en savoir plus sur les différents types de défauts osseux pouvant affecter le parodonte et leur potentiel de régénération.
      Nombres de surfaces ou parois d'un défaut vertical osseux influencera le pronostic parodontal.

  11. sophie dit :

    Bonjour Docteur,

    Mon dentiste m’a replacé une dent tombée avec une pâte dentaire. Est ce que la pâte dentaire ou colle dentaire empêche la vascularisation ou kératinisation de la gencive ou la formation de la masse osseuse autour de la dent ? Merci

    1. Dr Jules dit :

      La colle qui retient une dent réimplantée n’aura aucun effet sur la gencive, la vascularisation ou l’os alvéolaire car elle ne doit pas être en contact avec ces tissus. S’il y a un excès de colle, cela pourrait causer de l’inflammation. Avoir une hygiène buccodentaire impeccable minimisera ce problème.

  12. jean dit :

    Bonjour Docteur,

    est ce que la colle dentaire peut tenir s’il y a pas assez de gencive ou os ? d’avance merci

    1. Dr Jules dit :

      La colle tient sur l’émail dentaire et pas sur la gencive ou l’os alors derniers ne l’affecteront pas.

  13. jean dit :

    si j’ai bien compris, il ne faut pas mettre la colle sur la racine dentaire ni sur la gencive pour réimplanter une dent tombée (par exemple). Pour fixer la dentaire, il faut mettre la colle sur l’email de la dent en question (par exemple une incisive) et deux autres dents à côté pour optimiser la fixation. Quelle colle conviendrait dans ce cas?

    1. Dr Jules dit :

      La colle est en fait du composite dentaire, le même matériau utilisé pour les restaurations « blanches » ou de la couleur des dents et la même colle utilisée pour coller les attaches orthodontiques.

  14. jean dit :

    Quel ciment ou colle dentaire choisir?

    Bonjour docteur,

    beaucoup de site de labo ou autre propose de colle ou ciment pour dépannage en urgence les traumatismes dentaires. Pour de bridge ou couronne ou dent tombée , cassée..Laquelle choisir? colle ou ciment ?

    J’ai bien compris que la colle conviendrait provisoirement ou definitif à une dent tombée. Est ce bien le cas du ciment dentaire pour une dent tombée ?
    merci

    1. Dr Jules dit :

      C’est une question de sémantique car du « ciment » et de la « colle » dentaire réfèrent à la même chose. Vous devriez consulter un dentiste pour un problème de traumatisme dentaire car il peut être dangereux d’immobiliser des dents soi-même si elles ne sont pas placées correctement dans l’arcade dentaire. Donc vous ne devriez avoir à choisir la colle vous même mais laisser ce rôle au dentiste qui choisira celle la lus apropirée à la situation.

  15. jean dit :

    bonsoir docteur,

    je viens de me faire coller une dent avec superbond par un chirurgien dentiste.
    Après un premier bain de bouche avec alcool, j’ai eu sur la langue(bouche) une substance blanchâtre gluant. j’ai pas osé faire un deuxième bain de bouche.
    je me demande si l’alcool peut décoller la colle ?
    merci d »avance pour votre reponse

    1. Dr Jules dit :

      Je ne connais pas ce « superbond » mais si c’est approuvé pour être utilisé en bouche, c’est fait pour résister à ce qui peut être dans la bouche. L’alcool ne devrait pas affecler la « colle » mais informez-vous auprès de votre dentiste.

  16. jean dit :

    je porte aussi une contention (fil) sur les incisives inférieurs. J’ai eu une expérience dans le passé où de l’argile a enlevé la colle de la contention , l’a fragilisé et l’a mis à nu. Je me demande si l’alcool n’a pas un effet sur toute les colles dentaires.

    1. Dr Jules dit :

      L’argile ou l’alcool ne briseront pas la colle.

      ➡ Pour en savoir plus sur les « urgences » et problèmes reliés aux bris et décollement des attaches orthodontiques.

  17. JEAN PATRICK dit :

    Problèmes de gencive qui influencent la dentition

    bonjour a toute l’equipe et surtout merci pour votre passion, et votre amour d’aider.

    je suis ivoirien et je vis en cote d’ivoire; s’il ya queque chose a signifier c’est que dans nos pays francophone mais surtout dans mon pays le traitement des dents; des gencives n’emeutent personnes enfin si je puis m’exprimer ainsi car on ne sent aucune communication en ce domaine les quelques rares cliniques privees qui excistent sont excessivement chers. depuis un certain temps je sens des douleurs au niveau des machoires et mes dents du haut ainsi que la gencive; je constate que cela deforme ma dentition et j’ai remarque que autrefois avec un large sourire aujourd’hui c’est un vieux souvenir car du haut vers le bas tout parait exugue et cela me donne des douleurs a savoir des brulures des dents et de la gencives; j’ai 36 ans et je voudrais savoir si cela est il possible d’etre reparer; aussi je rappelle que dans ma famille c’est un cas un peu remarque cas meme.
    merci et DIEU VOUS GARDE

    1. Dr Jules dit :

      J’ai placé votre question dans cette section plus appropriée pour le problème que vous décrivez.

      Si les dents se mettent à se déplacer en présence de problèmes de gencive, il commence peut-être à y avoir une perte osseuse. Ce problème parodontal peut probablement être arrêté et, selon la nature exacte du problème et sa gravité, réparé mais ceci nécessitera des soins parodontaux. Un dentiste généraliste peut souvent traiter de tels problèmes sinon, vous pouvez être dirigé à un parodontiste, qui est le spécialiste des gencives et tissus supportant les dents.

  18. aurelie dit :

    Peut-on traiter une carie sur une racine?

    bonjour docteur

    j’ai 40 ans et on m’a découvert une parodontie assez avancée en 2013 suite à un abcès. le premier dentiste m’a effectue un détartrage, prescrit du doliprane et voulait absolument me donner rdv le plus rapidement possible pour extraire cette molaire la 27 je crois. j ai refusé et prit rdv chez un spécialiste qui m’a bien entendu donne un traitement antibiotique en premier lieu et ensuite donné rdv pour un surfaçage en deux fois que j’ai fait bien entendu. depuis j’ai déménagé aux États Unis j’ai emmené mes clichés et tout mon dossier avec moi, suite à un autre abcès en 2014 j ai trouve un dentiste qui m’a soignée et j ai refait un nouveau surfaçage complet ici. entre temps des détartrages etc à ce jour nouvelle infection donc je fais un abcès environ tous les 2 ans je retourne chez mon dentiste et la surprise il a pris sa retraite et vient d’être remplacé par une jeune dilplomee, bref rebelotte antibiotiques pour traiter l infection depuis tout va bien mais on me donne rdv pour un nouveau surfaçage… j’y suis donc allé ce matin et la à la fin du traitement elle me fait un mal de chien et réalisé que j’ai une carie à la racine de la fameuse molaire. son diagnostic est le suivant: on ne peut pas soigner cette carie il faut extraire la dent, puis comme l os s’en va il faut enlever celle de devant et celle de dernière car à terme elles sont mobiles et vous allez les perdres… conclusion elle veut me retirer trois dents le plus vite possible. je suis sortie en pleurant bien entendu.

    Je vais quand même aller consulter un autre dentiste mais ma question est la suivante ne peut on vraiment pas soigner une carie à la racine d’une dent même quand celle ci est difficile d’accès?

    merci infiniment pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Il est possible de traiter certaines caries difficile d’accès sur une racine mais c’est au dentiste traitant de déterminer si c’est possible pour un cas particulier et cela est vraiment du « cas pas cas ».

  19. sophie dit :

    Laser ou ultrasons pour enlever du tartre dentaire sous-gingival?

    Bonjour Docteur,
    ayant de tartre sous la gencive en état d’inflammation, j’étais voir 2 parodontologues. L’un me propose la technique de laser et l’autre l’ultrason. Lequel est efficace en détartrage, en temps et celui qui est plus doux ? Les 2 dentistes m’ont dit que ce sont des techniques qui sont non chirurgicale sans douleur.

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Je ne suis pas expert dans ce domaine car en tant qu’orthodontiste, nous ne faisons pas de détartrage sous-gingival majeur mais nous avons un appareil à ultrasons que nous utilisons pour d’autres usages et qui est très efficace pour enlever du tartre.

      Je n’ai aucune expérience avec le laser pour l’enlèvement du tartre. Quelques confrères me disent que ce serait moins efficace que les ultrasons mais je ne peux vous en dire plus. Peut-être que si un dentiste utilisant cette technique pourrait commenter davantage.

      Ces deux techniques sont en effet non chirurgicales et relativement confortables.

  20. sophe dit :

    Régénération de l’os et de la gencive après un détartrage?

    bonjour docteur,
    j’ai fait récemment un détartrage sous la gencive à l’ultrason et un curetage. Le dentiste m’a dit qu’il y avait de tartre très dure sous la gencive. Pendant le curetage il m’avait meme mal aux coudes et aux bras.
    Avez vous rencontrer des cas de tartre très dure sous la gencive? c’est du à quoi?
    avez vous rencontre des cas où la gencive et l’os se régènerent après un traitement parodontal?
    il a vidé les poches et me reste un peu de masse dure sous la gencive au niveau de la racine, je ne sais pas ce que c’est? est ce une petite partie de tarte qui reste ou autre ou normal?
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Le tartre sous-gingival est habituellement très dur, coriace et difficile à enlever et sa présence est commune et est l’un des problèmes parodontaux communs. Cependant de là à dire que le dentiste aura mal aux coudes pour le retirer… il devrait peut-être réviser sa technique ou faire un peu de musculation!!!

      La gencive et l’os peuvent se régénérer dans certains cas et selon certaines conditions mais il y a des limites à al quantité d’os qui peut être reformée naturellement. Un dentiste ou un spécialiste certifié en parodontie (parodontiste) vous donnera des précision sur le pronostic pour votre cas. Tout dépendra de la profondeur des poches et de la quantité de parodonte perdue.

      S’il reste quelque chose de dur sur la surface des racines c’est probable du tartre résiduel qui devra être retiré pour permettre une guérison ooptimale.
      ➡ Pour en savoir plus sur le sondage parodontal et l’évaluation de la santé du parodonte.

  21. sophie dit :

    merci docteur, ton explication est rassurant et me donne de l’espoir sur la guérison possible de la parodontite.

    tag #merci

  22. jean louis dit :

    Traitement Emdogain pour régénérer de l’os alvéolaire

    Bonjour docteur,
    j’ai eu un surfaçage radiculaire il y a 2 mois, et la suite serait un traitement Emdogain pour réparer une perte d’os.
    Que pensez-vous de ce produit qui a l’air d’être beaucoup prescrit ?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Emdogain est un gel à base de protéines fabriqué par la compagnie Strauman et conçu pour favoriser la régénération prévisible des tissus durs et mous parodontaux perdus causés par la parodontite, ce qui aide à sauver et à préserver la dent… du moins c’est ce que prétend le fabricant.

      Je suis certain qu’il y a des applications cliniques valables pour un tel produit mais en tant qu’orthodontiste nous n’utilisons pas ces techniques. Vous aurez une meilleure réponses si vous posez la question à un spécialiste certifié en parodontie (parodontiste) ou un dentiste qui utilise ces produits avec succès.

  23. Maryse Schinck dit :

    Peut-on enlever un fil de rétention orthodontique?

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si un un fil de contention (fil de métal incisive inférieur) suite à un traitement orthodontiste subi antérieurement peut s’enlever ? J’ai une récession gingivale et ma dent bouge un petit peu. Je devrais probablement me la faire enlever. Toutefois étant donné que je possède ce fameux fil, je me demandais si il s’enlève ? De plus, il m’achale de plus en plus 🙁

    Mercii

    1. Dr Jules dit :

      Oui, il est toujours possible de retirer des fils de contention, il s’agit toujours d’évaluer le pour et le contre.

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  24. vanessa guinebault dit :

    L’égression des dents peut-elle causer du déchaussement dentaire?

    Bonjour
    Je voudrais savoir si les incisives du haut ne sont pas en contact avec celles du bas cela peut il causé un déchaussement dentaire ou des problèmes parodontaux ??? car j’ai appris par mon dentiste que avec les années une molaire manquante (en bas et non remplacée ) fera que celle du haut descendra petit a petit jusqu’à son déchaussement !!! avez vous une explication svp merci !!!

    1. Dr Jules dit :

      Il est vrai qu’une dent qui n’a pas d’appui dans l’arcade opposée peut continuer à s’allonger et descendre (si c’est une dent du haut), ce qu’on appelle de l’égression dentaire mais cela ne causera pas de récession gingivale s’il y a une bonne hygiène buccodentaire et absence d’inflammation.
      ➡ Pour voir des exemples d’égression naturelle des dents suite à la perte de dents opposées (urlextrusion ? voir cas adulte ortho )

      IL faut aussi faire une différence entre la région antérieure et postérieure car le comportement des dents peut être différent suite à la perte d’une dent.

      ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie (vous y verrez un exemple de mouvement vertical (égression) des dents en présence d’inflammation et perte de parodonte (os et gencive). /blogue/ortho-101/la-parodontie-un-complement-de-lorthodontie

      Une dent soumise à un mouvement d’égression ne se déchaussera pas s’il n’y a pas d’inflammation. Ce phénomène fut démontré dans de nombreuses études par Jan Lindhe sur des animaux (chiens beagle) dans les années 1980s.

  25. Maryse Schinck dit :

    Options pour perte de de gencive

    Bonjour,
    Mon message s’adresse à ceux et celles qui angoisse car ils ou elles ont une parodontite. Est-ce normal ? avez-vous peur de perdre vos dents. Je dois subir une surfaçage radiculaire d’ici quelque semaine. Est-ce douleur ? J’ai aussi une récession grosse gingivale sur les deux incisives du bas.
    Je me demande quelle option s’offre car je doute clairement pouvoir avoir une greffe de gencive je devrais me les faire extraire.
    Quelle option de remplacement est possible pour ces deux dents.
    Merci 🙁

  26. Luminet Lucie dit :

    Laser ou ultrason pour des traitements parodontaux?

    Bonjour,
    J’ai le choix pour des soins parodontaux (assainissement ) toute la bouche soit au laser ou ultra sons.
    Que me conseillez vous? bien sûr au laser plus onéreux mais est ce plus efficace? et le laser évite t’il la chirurgie au cas où? ??
    Merci de m’aider dans ma réflexion.

    1. Dr Jules dit :

      Personnellement, en tant qu’orthodontiste limitant sa pratique à l’orthodontie, je ne fais pas de tels traitements parodontaux alors je ne saurais comparer l’efficacité des deux méthodes. Chaque type de traitement a ses indications et chaque appareil (ultrason ou laser) a ses avantages et désavantages. Demandez plus de précisions à votre dentiste ou à un spécialiste certifié en parodontie (parodontiste) pour mieux connaître vos options.

  27. Luminet Lucie dit :

    Merci mais cela ne m’aide pas beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Bien… je ne sais pas à quoi vous vous attendiez?
      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.
      Vous posez une question de parodontie à un orthodontiste qui est sur un autre continent, qui ne vous a jamais rencontré, qui ne connais rien de votre cas ou de la nature exacte des traitements spécifiques à votre cas clinique dont je ne sais moins que rien. Ce type de problème nécessite une évaluation clinique pour poser un diagnostic et établir des objectifs de traitement et ensuite déterminer le meilleur plan de traitement
      Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

      Désolé de n’avoir pu répondre à vos attentes…

      tag #français

  28. LEGUAY dit :

    Bonjour
    J’ai un rétrécissement de gencive sur une dent couronnée suite à extraction d’une dent avec kyste à côté de cette couronne
    une greffe de gencive est elle envisageable sans refaire cette couronne ?
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Une greffe de gencive ou autre procédure muco-gingivale est une procédure qui n’affectera pas la qualité de votre couronne alors, si elle est adéquate maintenant, elle devrait le demeurer après les traitements parodontaux. Il se peut cependant que le niveau de la gencive change et que la couronne, sa marge ou la racine soient plus visibles que cela cause un problème esthétique alors cela pourrait justifier de la refaire si vous voulez corriger cet aspect. Votre dentiste vous conseillera à ce sujet.

  29. Jocelyne dit :

    Bonjour Docteur,

    Je suis diabétique de type 2.
    J’ai eu depuis mi mai différents soins dentaires : Un bilan parodontal, un acte rétroalvéolaire pour diagnostic, une séance de détartrage et de surface ainsi que 3 dents arrachées (dont une dent de sagesse).
    J’aurais voulu savoir si les soins dentaires peuvent influer sur la glycémie car mon taux de glycémie jusqu’ici stable, a fortement augmenté. Mon praticien me dit qu’au contraire, grâce aux actes effectués, ma glycémie devrait baisser.

    Qu’en pensez-vous ?

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves et à ma connaissance, je ne vois pas comment les soins dentaires influenceraient votre glycémie si tout le reste demeure stable (régime de vie, alimentation, etc.).

  30. Jocelyne dit :

    Merci pour votre réponse.

  31. Rachelle dit :

    Bonjour, je suis complexée par mon sourire, j’ai une « dent de riz » à droite, et de l’autre coter, j’ai une dnet normal et en plaine santé mais .. en faite elle est petite, elle fait comme la dent de riz, elle n’est pas coller au autres et Ca fait un peu dent de riz.. ce n’est pas très beau.. au lieu d’avoir des belles dent carrée et coller j’ai de chaque coter deux petites dent moche.. j’aimerais savoir si .. je peux mettre une couronne ou poser qlq chsoe sur ma dent en bonne santé et normal juste parce qu’elle ne me plait pas .. pour que ca fasse un sourire parfait en gros.. merci de vos réponses je suis désespérée.. j’aimerais vraiment améliorer ca …. merci d’avance ..

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, il est probablement possible de faire élargir une dent trop étroite s’il y a de l’espace pour le faire mais demandez l’opinion d,un dentiste généraliste pour qu’il évalue le tout globalement. Il pourrait être bénéfique de déplacer les dents en orthodontie pour permettre une meilleure solution esthétique par la suite?

      ➡ Pour en savoir plus sur l’élargissement de dents étroites et voir des exemples.

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic, vous donnera un pronostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis ainsi que la durée et les coûts des traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

      L’information ainsi obtenue vous permettra de prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause et ne vous engage aucunement à suivre les recommandations proposées par qui que ce soit… mais vous aurez l’heure juste à ce sujet. Une telle consultation pourrait s’avérer un investissement qui fera une différence importante dans la gestion de votre problème.

      1. Rachelle dit :

        Très bien merci beaucoup, mon rdv est pour la fin du mois prochain, je vous tiens au courant

  32. Cathy dit :

    Bonjour,
    Je souffre depuis quelques années de problèmes parodontals. Je me suis fait faire une « opération » qui consistait à retirer un peu de gencive à la grandeur afin de mieux atteindre les poches parodontales. Depuis je suis suivie aux six mois et tout allait bien. Sauf que l’on vient de m’annoncer qu’il faudra me faire des lambeaux sur deux dents (du fond) car retour de poches profondes. Comme ce sont des dents du fond, (et que les coûts financiers et émotionnels sont élevés pour ma capacité) ne pourrait-on me retirer carrément ces dents ? est-ce que cela ne permettrait pas de régler le problème ? (Je suis dans la cinquantaine) Merci infiniment pour votre réponse.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Faire extraire des dents postérieures réglerait à court terme le problème parodontal associé aux dents extraites mais pourrait en causer d’autres beaucoup plus significatifs en permettant à l’occlusion de s’affaisser.

      Demandez à votre dentiste de bien vous expliquer les conséquences possibles de la perte d’une ou plusieurs dents.

      Pour en savoir plus sur l’ « affaissement postérieur de l’occlusion » et les conséquences pour la dentition et l’occlusion

  33. Sophie dit :

    Bonjour docteur.

    J aimerai injecter de la vitamine c ou eau oxygenee..dans la gencive.

    Est ce que vous pouvez me donner la taille de seringue appropriee et ou’ le trouver?

    Merci d avance

  34. Lichtfouse dit :

    Bonjour docteur, j’ ai 74 ans mon dentiste a trouvé sous mes gencives de nombreux microbes , dont certains bougeaient , et me propose des soins assez longs qui me coûteront mille huit cents euros. Je ne sais où trouver des informations et des avis sur ces soins . Merci pour votre réponse.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Il faudrait demandes à votre dentiste des précisions additionnelles sur la nature des traitements proposés, leur indication et les objecifs de traitement et une fois que voua aurez cette information. vous pourrez demander une seconde opinion auprès d’un autre dentiste généraliste.



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour