Appareils et mécanique orthodontique

Appareils et mécanique orthodontique

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. ghifar dit :

    bonjour,
    sil vous plait,comment on active une barre palatine soudee aux bagues molaires pour corriger une mesioversion
    merci

    1. Dr Jules dit :

      Si la barre est soudée, l’appareil devra obligatoirement être enlevé pour chaque activation et recollé une fois la modification faite. Pour détourner une dent en rotation vers le mésial, il faut tourner la bague de cette dent dans le sens opposé soit vers le distal.

  2. Soph dit :

    Où doivent-être posé les attaches orthodontiques?
    Bonjour,

    Comment est décidé l’emplacement de la pose des bagues sur les dents?
    Je viens de m’en faire poser et j’ai l’impression qu’elles sont basses et à la limite de ma lèvre supérieure, ce qui est vraiment gênant car ma lèvre s’accroche quand je veux sourire. Est ce normal?
    Merci de votre réponse. ( je ne savais pas où poser ces questions…)

    1. Dr Jules dit :

      Il y a des principes d ebase à respecter mais la hauteur des brackets peut varier d’un praticien à l’autre, d’une technique à l’autre, etc. C’est l’uniformité dans la position des brackets qui est importante, pas seulement le niveau vertical où ils sont posés. Pour certains types de malocclusion comme des béances antérieures, on peut poser les attaches plus près du niveau des gencives sur les dents antérieures afin de favoriser un mouvement vertical supplémentaire. Demandez à votre orthodontiste pourquoi il aposés les brackets de cette façon, il y a certainement une réponse.

  3. Pinnochio dit :

    Bonsoir depuis la France,
    Quelle est la limite de recouvrement maximale a laquelle il est inutile de traiter ? Car en serrant les dents ; j’ai seulement un mm des dents du bas visible…

    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Il n’y a aucune limite, maximum ou minimum car le recouvrement n’est qu’un aspect parmi tant d’autres dans l’évaluation d’une malocclusion. Il faut évaluer l’occlusion dans son ensemble pour déterminer s’il est indiqué de la traiter ou pas.

      Pour en savoir plus sur les malocclusions.

  4. nadira dit :

    bonjour docteur
    donc ces talons de disclusions sont specifique aux cl2 div2 si non est ce que on peut les mettre dans le cas de cl2 div1 pour corriger le probleme vertical.merci

    1. Dr Jules dit :

      Les talons ou blocs de disclusion peuvent être utilisés avec toutes les types de malocclusions et situations nécessitant d' »ouvrir l’occlusion » ou de diminuer un surplomb vertical excessif.

  5. Regine dit :

    Je dois traiter une patiente qui a la canine gauche incluse vestibulairement et persistance de la canine de lait il y un encombrement incisif avec chevauchement
    Si on extrait la canine de lait l espace disponible sera trop petit pour accueillir la canine permanente
    Pensez vous que l on devrait faire une distalisation des molaires pour avoir un bon espace suffisant pour l alignement
    Quel type d apppareil devrait on lui mettre
    Merci de repondre

    1. Dr Jules dit :

      Les 2 options sont possibles; ouvrir l’espace en distalant ou extraire une dent permanente.

      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.
      Pour en savoir plus sur la fermeture d’espace en orthodontie et voir des exemples.
      Plusieurs types d’appareils orthodontiques peuvent permettre de faire de tel traitements mais les appareils multi-bagues sont probablement les plus versatiles.

  6. Guessou dit :

    L’espace de mes dents de sagesse peut-il servir à reculer mes incisives?
    Bonjour docteur,
    Je suis très inquiète car le dentiste ma enlever les 2 prémolaires mais aussi mes 2 dents de sagesses … le problème c’est que je ne porte plus mon appareil dentaire et mes incisives se sont déplacées vers l’avant . y a t’il une solution pour les déplacer vers l’arrière , en utilisant l’espace des dents de sagesse par exemple ou en élargissant la largeur des arcades dentaires ? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Si vous voulez déplacer ou replacer des dents, oui il existe une solution; l’orthodontie.
      L’espace es dents de sagesse ne sert pratiquement jamais à reculer des dents antérieures car cet espace est situé beaucoup trop loin dans l’arcade dentaire. Il sera nécessaire d’avoir de l’espace lus près des dents à reculer. Consultez un orthodontiste certifié qui vous éclairera à ce sujet.

  7. Léa dit :

    Est-ce qu’un dentiste peut me poser des bagues orthodontiques?
    Bonjour,j’ai 13 ans bientôt 14 et j’ai une malocclusion de classe 2 division 2,j’ai déjà porté un faux palais et j’en étais a la gouttière mais j’aimerais bien avoir des bagues (comme la plupart de mes amies),que dois je faire ?? Et est ce qu’un dentiste peut poser des bagues dentaires ??

    1. Dr Jules dit :

      En théorie, un dentiste généraliste peut le faire mais si votre malocclusion est moindrement complexe, vous aurez une expertise différente avec un orthodontiste certifi

      Consultez un orthodontiste pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.). Vous n’avez rien à perdre à consulter et pourrez par la suite prendre une décision plus éclairée.

      1. Léa dit :

        Oui a l’époque j’en étais a la gouttière (a rampe et chez un orthodondiste ) et je n’avait pas toutes mes dents définitives, mais maintenant si et j’ai même mes 4 dents de sagesse, est ce que je serai obligé de repasser par la case de la gouttiere sachant que j’ai toutes mes dents définitives (et le nom de cette malocclusion est la supraclusion, je ne sais pas si cela revient a la malocclusion de classe 2 division 2 ?? )

        1. Dr Jules dit :

          Je ne sais pas, consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  8. SALAS dit :

    Bonjour Dr jules

    Pour une jig, est-ce que vous avez une vidéo de fabrication ou mise en place en bouche?
    Je pense que ça n’existe pas en France.
    Merci par avance.

    1. Dr Jules dit :

      Comment fabriquons-nous les jigs?
      Je ne crois pas qu’il existe de vidéo ou dessins techniques de ces jigs mais ils sont faciles à faire.
      Fil orthodontique australien Wilcock
      Nous les fabriquons en utilisant un fil très rigide en stainless de diamètre .020 ou .022. Notre fil de choix est le fil australien fait par Wilcox.
      L’insertion se fait lorsque l’arc principal est hors de la bouche et le jig est simplement glissé sur l’arc entre le mésial de la première molaire et la première prémolaire. Il est important que la partie arrière soit contre la molaire et que celle devant soit devant la prémolaire (± 2 mm) pour permettre au jig de reculer à mesure que la molaire distale. L’ajout d’un ressort actif (compressé) entre la première et deuxième molaire sur l’arc principal permet aussi de distaler la deuxième molaire. Le mouvement se fait mieux sur un fil stainless rond et rigide comme un fil australian .018 ou .020 mais ça peut fonctionner aussi sur un fil rectangulaire qui est légèrement plus petit que l’ouverture du bracket.

  9. djarmouni dit :

    bonjour docteur je suis dentiste et je pratique de L’orthodentie dans mon cabinet et je voudrais savoir la technique de confection d’un activateur de classe 2 merci pour ce site qui m’a rendue beaucoup de services

    1. Dr Jules dit :

      Las activateurs de type Classe II sont des appareils « fonctionnels » qui visent à repositionner une mandibule rétrognathe vers l’avant pendant une période de croissance active. Il en existe une multitude et chaque sorte a ses avantages et désavantages. Ces appareils sont habituellement très complexes à fabriquer de sorte que, même en tant que spécialiste en orthodontie ayant un laboratoire interne dans notre bureau, nous ne fabriquons pas nous-même ces appareils et je connais très peu d’orthodontiste qui le font eux-même.
      Donc, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de faire affaire avec un laboratoire orthodontique commercial qui a une bonne expertise et expérience pour la fabrication de ces appareils.

  10. Jennifer dit :

    Bonjour,

    Peut-on retirer les appareils orthodontiques à une seule arcade en premier?

    On vient de me mettre des bagues céramiques en haut et en bas.

    Question originale mais selon vous, est-ce qu’il serait possible que mon appareil du haut soit enlevé avant celui du bas ? (j’ai moins de dents en haut, je me dis que ça va peut être se remettre plus vite).

    Je suis très complexée car je trouve que celles du haut sont très visibles et je recherche actuellement un emploi… 🙁

    Merci à vous, cordialement, Jennifer

    1. Dr Jules dit :

      Il est possible d’enlever les appareils orthodontiques à une arcade avant l’autre si les corrections sont vraiment terminées et s’il n’est pas nécessaire d’utiliser les appareils de cette arcade pour aider dans la correction de l’autre par exemple pour l’ancrage d’élastiques, pour l’ajustement final de l’occlusion. Par exemple, si le haut est retiré mais que des mouvements dentaires significatifs sont fait au bas, l’engrenage des dents peut ne plus être adéquat et il faut alors ajuster le haut, ce qui serait alors impossible si les appareils sont retirés sur cette arcade.

  11. Théo dit :

    Combien de temps les cales restent elles en bouche?

    Bonjour,
    Je viens de me faire poser un appareil dentaire avec des cales derrière les dents de devant. Je voulais savoir a quoi elles consistes et combien de temps je devrais les gardés car elles me gênent énormément pour mâcher.
    Merci.

  12. Carine dit :

    Cale ou plan articulé pour ouvrir l’occlusion?

    Bonjour,
    J’aurais aimé connaître les critères de choix pour le plan antérieur et les cales antérieures s’il vous plaît?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Les cales antérieures et plans articulés (ou plans antérieurs) servent de « buttoir » pour les dents antérieures inférieures lors de la fermeture de la bouche dans les cas où l’occlusion est très « fermée » c’est-à-dire lorsqu’il y a un surplomb antérieur vertical (« overbite« ) excessif et que les dents supérieures recouvrent excessivement (parfois complètement) celles du bas. Ces buttoirs empêchent les dents postérieures de se toucher et permettent de les déplacer verticalement plus facilement car elles en sont pas en contact entre elles et il y a moins de résistance au mouvement

      Le choix entre une cale et un plan articulé dépend surtout de l’écart entre les incisives supérieures et celles bas. S’il y a un écart de plus de quelques millimètres (par exemple 6, 8, 10 mm), il serait difficile d’utiliser des cales posées sur la face interne des incisives supérieures (ou même des canines) car elles seraient très longues pour pouvoir permettre un contact avec les dents inférieures. Dans un tel cas, nous préférons utiliser un plan articulé pour lequel il n’y a pas de limite de longueur ou décalage (overjet) à couvrir. Ceci est une préférence personnelle car ce ne sont pas tous les orthodontiste qui utilisent de tels appareils.

      Si possible, nous préférons toujours utiliser des cales plutôt qu’un plan articulé car cela est plus simple pour nous et le patient. De plus, il nous est possible de faire plus de corrections dentaires avec des cales qu’avec des plans articulés dans les premières étapes du traitement car le plan articulé étant retenu ou ancré avec des crochets, cela rend plus difficile les changements en largeur de l’arcade dentaire et certains autres mouvements.

      Parfois, lorsque le plan articulé a permis d’ouvrir l’occlusion suffisamment, il peut être retiré et remplacé (si nécessaire) par des cales qui aideront à maintenir les changements verticaux obtenus avec le plan antérieur.

      tag #cale #bplane #planarticulé

  13. Nancy dit :

    Où poser des séparateurs entre les dents?

    Bonjour mon amie hygiéniste doit installer des espaceurs entre les dents de ma jeune de 9 ans qui doit faire un essayage de bagues préalable à la pose d’un appareil pour lui agrandir le palais. Entre quelles dents doit-elle mettre les espaceurs?

    1. Dr Jules dit :

      J’espère que vous posez cette question pour votre propre information et non parce que l’hygiéniste ne sait pas où poser les séparateurs car là, il y aurait un réel problème!

      Normalement les séparateurs sont posés de chaque côté d’une dent qui doit recevoir une bague et qui a un contact serré avec la dent adjacente (devant ou derrière elle). La plupart des appareils orthodontiques fixes prennent ancrage sur les premières molaires permanentes alors c’est probablement ces dents qui devront avoir des séparateurs (selon le design de l’appareil qui sera fait).

      Voici des exemples de séparateurs

      Utilisatin de séparateurs pour débloquer orthodontiques des dents

      Les séparateurs peuvent aussi être utilisés pour débloquer des dents permanentes pendant leur éruption ou pour créer un léger espace entre des dents avant la pose de bagues.
      ➡ Pour en savoir plus sur l’utilisation des séparateurs orthodontiques.

  14. Hamza dit :

    Bonjour docteur.
    tres ravi et satisfait de vos connaissances…
    j’ai un cas de classe 2 div 2 ou j’ai pausé des cales au niveau des canine pour favoriser le recule de la mandibule et augmenter la div ….
    ma question: est c possible de placer les élastiques au niveau des brackettes sans avoir besoin de crochet gig

  15. Bordes dit :

    Bonsoir
    J ai un cas ou les dents anterisuperieures apres pose de braces et de wires sont passes en occlusion croisee
    Comment poirrais je resoudre ce probleme

  16. Sam dit :

    Je ne peux m’habituer aux cales posés sur mes dents

    Bonjour Docteur, je suis un traitement et aujourd’hui ils m’ont mis des cales et je ne peux pas manger ni fermer la bouche correctement je voudrais savoir si on s’y habitue ou pas car ça me dérange beaucoup . Merci

    1. Dr Jules dit :

      La très grande majorité des patients s’habituent à ces cales ou blocs de disclusion. Si cela continue à être un problème, vous pouvez demander à l’orthodontiste de les diminuer légèrement en hauteur pour que vous vous y habituiez plus facilement.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’utilisation de blocs de disclusion ou « cales » en orthodontie.

  17. Bonjour. j’ai 19ans j’avais un petit bout de dents qui est sorti sur la gauche. mais je navais pas eu de douleur comme pour le côté droit.
    Sur le côté gauche la petite dent à poussé et est devenu comme une grosse dent normal et là le gencive qui la recouvrait de décolle. Pouvez vous m’expliquer svp. Cela m’inquiète.

    1. Dr Jules dit :

      Cela pourrait être bien des choses.
      Consultez un dentiste généraliste qui saura vous répondre facilement et rapidement après un examen clinique et la prise d’une radiographie au besoin.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour