En raison de la pandémie de COVID-19, les dentistes et les orthodontistes ont dû prendre des mesures afin de limiter la propagation du virus dans leurs cliniques. Des protocoles ont donc été mis en place pour la sécurité de tous et de toutes. Cependant, le personnel des cliniques a aussi besoin de votre collaboration.
Nous vous demandons de vous renseigner sur les mesures à suivre lors de votre prochaine visite et de ne pas vous présenter si vous êtes atteint ou atteinte de la COVID-19, si vous avez des symptômes s’apparentant à la COVID-19 ou si vous avez été en contact avec une personne qui est ou pourrait être atteinte de la COVID-19.
Merci de votre compréhension et de votre coopération en ces temps difficiles.
L’équipe Bücco et ses membres dentistes et spécialistes
Les malocclusions dentaires de type “Classe 2” (classe II) ne sont pas les plus communes mais présentent des défis particuliers car elles sont souvent accompagnées de déséquilibres squelettiques comme une rétrognathie mandibulaire. Dans de tels cas, il est important de pouvoir traiter le patient pendant l’adolescence pour pouvoir bénéficier de la croissance restante qui permettra de rétablir l’équilibre entre les mâchoires. Ceci rend la détection précoce de tels problèmes encore plus importante.
Tout comme les autres sortes de malocclusions, les “classes 2” peuvent être accompagnées de problèmes dentaires et squelettiques divers qui se manifestent en 3 dimensions qui les rendent très complexes et difficiles à traiter.
Voici des exemples de malocclusions Classe 2 (II) traitées en orthodontie.
Exemple de cas clinique - Exemple de traitement de malocclusion classe 2 (1) #12133
Exemple de cas clinique - Exemple de traitement de malocclusion classe 2 (1) #12133
Adolescente de 12 ans.
(A) Malocclusion classe 2 (II) division 2 avec chevauchement dentaire, canines ectopiques, déviation de la ligne médiane supérieure et arcade supérieures étroite.
(B) Post-traitement; amélioration des lignes médianes, élargissement de l’arcade maxillaire, ce qui a procuré l’espace pour loger les canines et les rendre fonctionnelles.
Mauvais engrenage des dents après un traitement d’orthodontie
bonjour dr .j’ai une patiente ageé de 14ans qui a subi un tr orthodentique . Mais apres avoir enlever l’appareil ses dents ne s’engrenent pas toutes de la meme façon (le cote gauche est normal mais le cote droit les dents du bas sont à l’interieur). ALORS la machoire sup parait en avant.
svp docteur votre conduite à tenir et merçi.
Quel était le but du traitement d’orthodontie (objectifs de traitement)? Devait-il corriger tous ces problèmes? Si oui, le patient devrait retourner voir son orthodontiste pour en discuter, faire évaluer le tout et apporter les correctifs nécessaires si possible. Si cela est impossible, il devra lui expliquer pourquoi.
Bonjour Dr. Lemay,
Récemment, je suis allée consulter une Clinique d’orthodontie dans le but de corriger une dent que je trouve croche. Après avoir passé des radiographies et pris des mesures de ma bouche, l’orthodontiste m’a dit que je devais suivre un traitement d’orthodontie correctif majeur pour corriger un overbite de 8mm environ. Également, il m’a révélé que j’avais 2 dents de bébés qui étaient incluses à 2 dents d’adultes. Afin de remédier à ce problème, il m’a suggéré ce traitement d’une durée de 2 ans et demie environ : extraction des 4 dents de sagesses qui ne sont pas encore sorties + extraction des 2 dents de bébés incluses + installer l’appareil expansion palatine pour agrandir ma mâchoire supérieure + porter des broches avec des élastiques en tout temps.
…
À la demande de mes parents, je suis allée consulter un autre orthodontiste pour vérifier l’exactitude des informations avant de commencer le traitement. Selon le second orthodontiste, il faudrait que j’aie aussi une chirurgie maxillo-faciale pour avancer ma mâchoire inférieure. Par conséquent, il estime que la durée du traitement serait plutôt de 4 ans au moins. Enfin, il trouve que le port des broches avec des élastiques en tout temps est « trop optimiste » pour corriger les malformations de ma bouche. À partir de ces informations, quel orthodontiste dois-je croire, selon vous?
Je vous remercie à l’avance de votre réponse,
Catherine
Si un orthodontiste vous parle de chirurgie orthognathique c’est qu’il considère que vous avez un déséquilibre squelettique assez sévère pour justifier une telle opération. Si le second ne juge pas que ce déséquilibre justifie une chirurgie c’est qu’il trouve que le déséquilibre n’est pas assez important ou qu’il envisage peut-être faire un traitement de compromis sans corriger le déséquilibre squelettique (en prenant pour acquis que vous n’avez plus de croissance mandibulaire).
Demandez des précisions à ce sujet à chacun d’eux et demandez-leur de vous montrer des cas similaires au vôtre qu’ils ont traité de la façon dont ils vous le proposent. Ce sera peut-être la meilleure façon de juger du plan de traitement qui vous est proposé!
Peut-on modifier l’esthétique des dents à la fin du traitement?
Bonjour Docteur,
Je me permets de vous solliciter concernant un avis d’ordre esthétique. J’arrive sur la fin de mon ttt orthodontique (adulte) dont je suis très satisfaite au vu du travail accompli par mon orthodontiste.
Toutefois, une fois les dents réalignées, leur forme triangulaire n’est aucunement esthétique, je me retrouve avec un espace disgracieux entre les gencives des incisives centrales et les « bords » des dents sont de formes multiples (peu harmonieux et du à l’usure des dents avant ttt du fait de l’encombrement).
Après en avoir discuté avec mon spécialiste, il n’est techniquement pas possible de faire autrement (ce que je conçois tout à fait).
J’ai pu voir dans vos billets que des « reconstructions » en composite étaient possibles, cet acte est effectué par tout type de chirurgien dentiste? Ou par un orthodontiste? Est il possible d’effectuer un stripping pour avoir un beau rendu esthétique?
Je pense embêter mon spécialiste qui n’a pas l’habitude d’effectuer des « finitions » (ses dires car sa clientèle est composée principalement d’enfants/adolescents), ce qui me chagrine un peu après les gros changements effectués.
Je vous remercie vivement pour vos conseils et pour le temps que vous m’accorderez.
Merci pour ce très bon site que je visite régulièrement.
Sincères salutations de Paris.
SSD
À la fin d’un traitement, nous faisons presque toujours des petits ajustements sur la forme et surtout sur le bord incisif des dents antérieures pour en améliorer l’esthétique, ce qu’on appelle de l’améloplastie. Cette procédure simple n’est habituellement qu’esthétique mais peut souvent faire une belle différence. Même les patients plus jeunes peuvent nécessiter un tel « polissage » car, bien qu’ils n’aient pas d’usure inégale comme plusieurs adultes (ce que vous semblez décrire pour votre cas) il reste souvent des traces de la « dentelle » dentaire qui orne le bord de la dent et le fait de l’égaliser rend la dent plus esthétique.
➡ Pour en savoir lus sur la « dentelle dentaire » et le polissage des dents.
Quant aux espaces triangulaires inesthétiques entre les dents, cela se produit fréquemment lorsque des rotations sont corrigées et une combinaison de « disking » ou meulage inter-proximal et parfois de restaurations avec du composite dentaire peut régler ce problème.
Quels repères utilise le chirurgien pour planifier une chirurgie aux mâchoires?
Bonjour,
J’ai 44 ans et je viens de commencer depuis 3 mois un traitement d’orthodontie pour traiter ma malocclusion de type 2. Mon orthodontiste m’a également orienté pour une chirurgie orthognatique pour avancer ma machoire.
Mon problème est le suivant :
Je me suis luxé la mâchoire il y a un an. Au fil des mois, ça s’est aggravé jusqu’à un blocage d’ouverture. On m’a fait des injections de botox dans les masséter. Depuis je suis beaucoup plus soulagé mais toujours pas guérie.
Lorsque j’ai passé l’ensemble des radios et moulage pour mon traitement orthodontique, je n’avais pas encore réalisé ces injections. Ma mandibule tirait vers l’avant et à droite. J’ai donc peur que le protocole de soin soit faussé ainsi que la chirurgie.
Pouvez vous me dire comment se passe les repères ? d’après le disque articulaire, les dents ou la position de la mâchoire ?
Le chirurgien m’a expliqué qu’on ne pouvait attendre de la chirurgie qu’une amélioration que dans 50 % des cas, les restes restent avec les problèmes d’ATM et 3 % voient leur cas s’aggraver. J’ai donc peur de faire partie de cette dernière catégorie vu mon âge et mon histoire.
Le résultat n’en serait que d’ordre esthétique ?
D’avance merci
Ce sera au chirurgien qui vous opérera de vous expliquer comment lui fonctionne et planifie ses cas chirurgicaux, mais normalement ce qui détermine le positionnement de la mandibule en salle opératoire dépend d’une planification préalable qui tient compte des dents et des mâchoires et indirectement des articulations temporo-mandibulaires.
Je ne m’avancerais pas sur un pourcentage de correction possible pour les ATMs car cela est impossible à prédire et rien de devrait être « garanti » à ce sujet.
Assurez=vous de bien comprendre ce qu’on vous « promet » pour ne pas être déçu. Posez vos questions AVANT la chirurgie plutôt qu’après!
Traitement Invisalign simple ou chirurgical complexe?
Bonjour Dr. Lemay,
Dernièrement je suis aller consulter pour une évaluation orthodontique.
Résultats, on m’informer que j’ai une malocclusion de classe 2 et un petit overjet.
On m’a proposé deux solutions :
1- invisalign simplement pour corriger mes dents
2- broches traditionnelles + expansion du palais + chirurgie orthognatique pour améliorer considérablement la malocclusion.
Personnellement mes dents ne sont pas tellement « croches » elles sont plutôt arquées vers l’intérieur de la bouches. Je trouve que mon palais semble asser large malgré ma malocclusion qui elle est plus apparente.
Je souffre de bruxisme à cause de l’anxiété et mes dents commencent à avoir des petits signes d’usure (j’ai 24 ans). Corriger chirurgicalement la mâchoire va t’il m’aider ?
Au depart en allant consulter j’avais pour objectifs de voir mes dents alignées et que mes « pallettes » ne chevauchent plus mes dents du bas.
On m’a dit que l’option chirurgie n’est pas obligatoire ou nécessaire, que c’est plus d’ordre esthétique selon mes attentes du traitement orthodontique.
Quand je consulte des images de cas ayant subi ce genre de chirurgie, ma dentition ne nécessite pas d’aussi gros changement visuellement, mais je me demande si c’est réellement necessaire pour la morphologie de ma mâchoire.
Je sais que c’est difficile d’en juger sans voir, mais j’aimerais avoir votre avis, car je suis vraiment embêtée.
Je pense aller pour une autre consultation pour avoir une deuxième évaluation.
Et vous avez de bons conseils de ce que je lis sur votre forum.
Je ne peux vous donner un avis spécifiquement sur votre cas sans l’avoir vu mais vous devez déterminer ce que vous voulez obtenir par ce traitement.
➡ Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.
Le but d’une consultation orthodontique est de vous donner l’information nécessaire pour pouvoir prendre une décision libre et éclairée par la suite. Si vous croyez ne pas avoir reçu cette information, N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d’information supplémentaire. à demander une seconde opinion.
Pour que l’on vous parle d’une chirurgie orthognathique il faut tout de même que vous ayez un important décalage entre vos mâchoires et il est rare qu corriger un tel problème est « seulement esthétique »! La fonction est toujours affectée à différents degrés. C,est à vous de déterminer quels aspects de votre problème vous seriez tenter de corriger.
Peu importe ce que vous choisirez comme traitement, rien ne pourra « garantir » l’amélioration ou l’élimination du bruxisme. Une plaque occlusale serait par contre probablement indiquée éventuellement…
Mauvais engrenage des dents après un traitement d’orthodontie
bonjour dr .j’ai une patiente ageé de 14ans qui a subi un tr orthodentique . Mais apres avoir enlever l’appareil ses dents ne s’engrenent pas toutes de la meme façon (le cote gauche est normal mais le cote droit les dents du bas sont à l’interieur). ALORS la machoire sup parait en avant.
svp docteur votre conduite à tenir et merçi.
Quel était le but du traitement d’orthodontie (objectifs de traitement)? Devait-il corriger tous ces problèmes? Si oui, le patient devrait retourner voir son orthodontiste pour en discuter, faire évaluer le tout et apporter les correctifs nécessaires si possible. Si cela est impossible, il devra lui expliquer pourquoi.
Quel orthodontiste croire; 2 opinions divergentes
Bonjour Dr. Lemay,
Récemment, je suis allée consulter une Clinique d’orthodontie dans le but de corriger une dent que je trouve croche. Après avoir passé des radiographies et pris des mesures de ma bouche, l’orthodontiste m’a dit que je devais suivre un traitement d’orthodontie correctif majeur pour corriger un overbite de 8mm environ. Également, il m’a révélé que j’avais 2 dents de bébés qui étaient incluses à 2 dents d’adultes. Afin de remédier à ce problème, il m’a suggéré ce traitement d’une durée de 2 ans et demie environ : extraction des 4 dents de sagesses qui ne sont pas encore sorties + extraction des 2 dents de bébés incluses + installer l’appareil expansion palatine pour agrandir ma mâchoire supérieure + porter des broches avec des élastiques en tout temps.
…
À la demande de mes parents, je suis allée consulter un autre orthodontiste pour vérifier l’exactitude des informations avant de commencer le traitement. Selon le second orthodontiste, il faudrait que j’aie aussi une chirurgie maxillo-faciale pour avancer ma mâchoire inférieure. Par conséquent, il estime que la durée du traitement serait plutôt de 4 ans au moins. Enfin, il trouve que le port des broches avec des élastiques en tout temps est « trop optimiste » pour corriger les malformations de ma bouche. À partir de ces informations, quel orthodontiste dois-je croire, selon vous?
Je vous remercie à l’avance de votre réponse,
Catherine
Si un orthodontiste vous parle de chirurgie orthognathique c’est qu’il considère que vous avez un déséquilibre squelettique assez sévère pour justifier une telle opération. Si le second ne juge pas que ce déséquilibre justifie une chirurgie c’est qu’il trouve que le déséquilibre n’est pas assez important ou qu’il envisage peut-être faire un traitement de compromis sans corriger le déséquilibre squelettique (en prenant pour acquis que vous n’avez plus de croissance mandibulaire).
Demandez des précisions à ce sujet à chacun d’eux et demandez-leur de vous montrer des cas similaires au vôtre qu’ils ont traité de la façon dont ils vous le proposent. Ce sera peut-être la meilleure façon de juger du plan de traitement qui vous est proposé!
Peut-on modifier l’esthétique des dents à la fin du traitement?
Bonjour Docteur,
Je me permets de vous solliciter concernant un avis d’ordre esthétique. J’arrive sur la fin de mon ttt orthodontique (adulte) dont je suis très satisfaite au vu du travail accompli par mon orthodontiste.
Toutefois, une fois les dents réalignées, leur forme triangulaire n’est aucunement esthétique, je me retrouve avec un espace disgracieux entre les gencives des incisives centrales et les « bords » des dents sont de formes multiples (peu harmonieux et du à l’usure des dents avant ttt du fait de l’encombrement).
Après en avoir discuté avec mon spécialiste, il n’est techniquement pas possible de faire autrement (ce que je conçois tout à fait).
J’ai pu voir dans vos billets que des « reconstructions » en composite étaient possibles, cet acte est effectué par tout type de chirurgien dentiste? Ou par un orthodontiste? Est il possible d’effectuer un stripping pour avoir un beau rendu esthétique?
Je pense embêter mon spécialiste qui n’a pas l’habitude d’effectuer des « finitions » (ses dires car sa clientèle est composée principalement d’enfants/adolescents), ce qui me chagrine un peu après les gros changements effectués.
Je vous remercie vivement pour vos conseils et pour le temps que vous m’accorderez.
Merci pour ce très bon site que je visite régulièrement.
Sincères salutations de Paris.
SSD
tag #merci
À la fin d’un traitement, nous faisons presque toujours des petits ajustements sur la forme et surtout sur le bord incisif des dents antérieures pour en améliorer l’esthétique, ce qu’on appelle de l’améloplastie. Cette procédure simple n’est habituellement qu’esthétique mais peut souvent faire une belle différence. Même les patients plus jeunes peuvent nécessiter un tel « polissage » car, bien qu’ils n’aient pas d’usure inégale comme plusieurs adultes (ce que vous semblez décrire pour votre cas) il reste souvent des traces de la « dentelle » dentaire qui orne le bord de la dent et le fait de l’égaliser rend la dent plus esthétique.
➡ Pour en savoir lus sur la « dentelle dentaire » et le polissage des dents.
Quant aux espaces triangulaires inesthétiques entre les dents, cela se produit fréquemment lorsque des rotations sont corrigées et une combinaison de « disking » ou meulage inter-proximal et parfois de restaurations avec du composite dentaire peut régler ce problème.
:arrow:Pour en savoir plus sur l’élargissement de dents étroites et voir des exemples.
Quels repères utilise le chirurgien pour planifier une chirurgie aux mâchoires?
Bonjour,
J’ai 44 ans et je viens de commencer depuis 3 mois un traitement d’orthodontie pour traiter ma malocclusion de type 2. Mon orthodontiste m’a également orienté pour une chirurgie orthognatique pour avancer ma machoire.
Mon problème est le suivant :
Je me suis luxé la mâchoire il y a un an. Au fil des mois, ça s’est aggravé jusqu’à un blocage d’ouverture. On m’a fait des injections de botox dans les masséter. Depuis je suis beaucoup plus soulagé mais toujours pas guérie.
Lorsque j’ai passé l’ensemble des radios et moulage pour mon traitement orthodontique, je n’avais pas encore réalisé ces injections. Ma mandibule tirait vers l’avant et à droite. J’ai donc peur que le protocole de soin soit faussé ainsi que la chirurgie.
Pouvez vous me dire comment se passe les repères ? d’après le disque articulaire, les dents ou la position de la mâchoire ?
Le chirurgien m’a expliqué qu’on ne pouvait attendre de la chirurgie qu’une amélioration que dans 50 % des cas, les restes restent avec les problèmes d’ATM et 3 % voient leur cas s’aggraver. J’ai donc peur de faire partie de cette dernière catégorie vu mon âge et mon histoire.
Le résultat n’en serait que d’ordre esthétique ?
D’avance merci
Ce sera au chirurgien qui vous opérera de vous expliquer comment lui fonctionne et planifie ses cas chirurgicaux, mais normalement ce qui détermine le positionnement de la mandibule en salle opératoire dépend d’une planification préalable qui tient compte des dents et des mâchoires et indirectement des articulations temporo-mandibulaires.
Des simulations peuvent être faites par votre chirurgien
➡ Pour voir des exemples de planification et simulation virtuelle d’une chirurgie orthognathique complexe aux deux mâchoires.
Je ne m’avancerais pas sur un pourcentage de correction possible pour les ATMs car cela est impossible à prédire et rien de devrait être « garanti » à ce sujet.
Assurez=vous de bien comprendre ce qu’on vous « promet » pour ne pas être déçu. Posez vos questions AVANT la chirurgie plutôt qu’après!
➡ Pour en savoir plus sur les différentes étapes d’un traitement d’ortho-chirurgie.
Traitement Invisalign simple ou chirurgical complexe?
Bonjour Dr. Lemay,
Dernièrement je suis aller consulter pour une évaluation orthodontique.
Résultats, on m’informer que j’ai une malocclusion de classe 2 et un petit overjet.
On m’a proposé deux solutions :
1- invisalign simplement pour corriger mes dents
2- broches traditionnelles + expansion du palais + chirurgie orthognatique pour améliorer considérablement la malocclusion.
Personnellement mes dents ne sont pas tellement « croches » elles sont plutôt arquées vers l’intérieur de la bouches. Je trouve que mon palais semble asser large malgré ma malocclusion qui elle est plus apparente.
Je souffre de bruxisme à cause de l’anxiété et mes dents commencent à avoir des petits signes d’usure (j’ai 24 ans). Corriger chirurgicalement la mâchoire va t’il m’aider ?
Au depart en allant consulter j’avais pour objectifs de voir mes dents alignées et que mes « pallettes » ne chevauchent plus mes dents du bas.
On m’a dit que l’option chirurgie n’est pas obligatoire ou nécessaire, que c’est plus d’ordre esthétique selon mes attentes du traitement orthodontique.
Quand je consulte des images de cas ayant subi ce genre de chirurgie, ma dentition ne nécessite pas d’aussi gros changement visuellement, mais je me demande si c’est réellement necessaire pour la morphologie de ma mâchoire.
Je sais que c’est difficile d’en juger sans voir, mais j’aimerais avoir votre avis, car je suis vraiment embêtée.
Je pense aller pour une autre consultation pour avoir une deuxième évaluation.
Et vous avez de bons conseils de ce que je lis sur votre forum.
Je ne peux vous donner un avis spécifiquement sur votre cas sans l’avoir vu mais vous devez déterminer ce que vous voulez obtenir par ce traitement.
➡ Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.
Le but d’une consultation orthodontique est de vous donner l’information nécessaire pour pouvoir prendre une décision libre et éclairée par la suite. Si vous croyez ne pas avoir reçu cette information, N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d’information supplémentaire. à demander une seconde opinion.
➡ Pour en savoir plus sur la notion de décision ou consentement libre et éclairé.
Pour que l’on vous parle d’une chirurgie orthognathique il faut tout de même que vous ayez un important décalage entre vos mâchoires et il est rare qu corriger un tel problème est « seulement esthétique »! La fonction est toujours affectée à différents degrés. C,est à vous de déterminer quels aspects de votre problème vous seriez tenter de corriger.
Peu importe ce que vous choisirez comme traitement, rien ne pourra « garantir » l’amélioration ou l’élimination du bruxisme. Une plaque occlusale serait par contre probablement indiquée éventuellement…
➡ Pour en savoir plus sur le bruxisme et le grincement de dents.