La dent n’est pas un clou!

La dent n’est pas un clou!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, average: 3.67 out of 5)
Loading...

Orthodontists Bücco near you

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. manel says:

    Correction d’une dent avec un appareil amovible?

    Bonjour Docteur
    Je voulais m’informer sur la possibilité de l’utilisation d’appareil dentaire amovible pour corriger un chevauchement de 01mm des incisives gauches superieures avec une petite rotation des deux incisives centrales (toujour superieures), sachant que j’ ai une bonne occlusion et que j’ai 26 ans.
    Merci d’avance.

    1. Dr Jules says:

      Si vous avez vraiment une rotation de 2 incisives, je doute que votre chevauchement soit seulement de 01 mm (vous vouliez probablement dire 1 mm cependant) mais tout de même, il doit être plus de 1 mm.

      Tout dépend de ce que vous entendez par “appareil amovible”. Ce terme désigne habituellement un appareil que le patient peut enlever lui-même. S’il s’agit de Invisalign /ClearCorrect qui sont une forme d’appareils amovibles, alors oui, c’est probablement possible de faire une telle correction. Si c’est un appareil de rétention, cela peut être possible dans certain cas dépendamment du mouvement exact
      effectuer. Vous devrez consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour savoir ce qui est possible dans votre cas.

      Pour voir différents types d’appareil de rétention amovibles. Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  2. Jessica says:

    Peut-on ajuster la hauteur des dents en orthodontie?
    Bonjour Docteur,
    mon incisive centrale gauche est légèrement plus courte que la droite suite à un limage pas nécessaire du dentiste, elle est aussi plus haute que l’autre au niveau de la gencive et j’aimerais savoir si il est possible de la faire “descendre” pour qu’elles soient à la même hauteur, car elle a déjà été très sensibiliser et je ne voudrais pas limer plus, merci.

    1. Dr Jules says:

      Oui, il est possible de modifier le niveau vertical des dents en orthodontie pour optimiser le contour gingival, le bord incisif des dents, etc.
      Pour en savoir plus et voir des exemples.

      1. Jessica says:

        Dent rugueuse et sensible après un polissage
        Sa me rassure énormément je vous remercie de donner vos conseils, depuis qu’il l’a limer elle est sensible des que je mange ou que je respire elle me fait mal sa me lance dans toute la dent, et puis comme le bord de ma dent est très rugueux je peux la sentir contre ma lèvre a l’intérieur c’est très désagréable, es que cette douleur et cette gêne va partir avec le temps ou pas?

        1. Dr Jules says:

          Le fait d’avoir limé la dent peut l’avoir “réveillée” et causé une inflammation de la pulpe dentaire (pulpite). Ceci peut durer quelque temps mais cela peut varier beaucoup d’un cas à l’autre selon plusieurs facteurs mais devrait normalement disparaitre. Pour l’aspect rugueux de la dent, cela peut être très long avant que les dents s’auto-polisssent et deviennent moins rugueuses alors n’hésitez pas retourner voir le dentiste pour qu’il polisse le tout de façon à ce que ce soit plus confortable.

          1. Jessica says:

            Mon inflammation dure depuis début novembre, environ combien de temps sa dure? car ce n’était pas la première fois qu’on me polissait les dents, la première fois, c’était afin d’harmoniser les petites vaguelettes et ça ne m’avait pas fait mal de ce que je me rappelle mais la je pense que ma dent a perdu beaucoup d’email…

          2. Dr Jules says:

            Encore une fois, cela peut varier grandement d’une personne à l’autre et selon la cause de l’inflammation. Je doute qu’un simple polissage de “dentelle dentaire” puisse causer une telle inflammation qui durerait aussi longtemps car la quantité d’émail enlevée est très minime lors de cette procédure

            Pour en savoir lus sur la “dentelle dentaire” et le polissage des dents.

          3. Jessica says:

            Merci beaucoup j’espère que cette sensibilité à tout va partir car c’est la deuxième fois qu’on me lime la dent…la première fois c’était pour lisser les petites “vaguelettes”aux bords des dents, elle a perdu beaucoup d’email je pense…

  3. louisiane says:

    Bonjour jai un problème jai fait un détartrage ya même pas un mois parce que j’avais les gencive rouge , elle ma dit cest une imflamation la gencive sa devrai aller , mes ma gencive reste rouge et un pe gonfler sur une dent devant sans douleur rien , mes quand je regarde sa m’énerve de voir sa , j’ai une phobie des dentiste , en sachant je me brosse les dent 2 a 3 fois par jour avec une brosse a dent très souple je sais pu quoi faire aider moi svp jai rdv quand janvier

    1. Dr Jules says:

      Si vous avez de l’inflammation, de la plaque dentaire, des saignements de gencive, gonflement, rougeur, douleurs gingivales, etc. c’est en grande partie causé par une mauvaise hygiène buccodentaire.

      Trouvez un dentiste généraliste ou une hygiéniste dentaire qui pourra vous enseigner de bonnes techniques d’hygiène buccodentaire et votre situation s’améliorera à vue d’oeil en un rien de temps!

  4. louisiane says:

    Merci je vais attendre mon rdv en janvier alors j’étais un peut en panique je savais pu quoi faire , je mi prend surment mal alors lors du brossage , vu moi je me brosse les dents 2 a 3 fois par jours..donc vous penser c’est rien grave ? Mes pourquoi que sur une seul dent la rougeur c normal ?

    1. Dr Jules says:

      Je ne dis pas que c’est grave ou pas et cette situation devra être corrigée mais il est peu problème que vous ayez des séquelles majeures en quelques semaines. Votre dentiste pourra répondre plus précisément à vos questions après un examen clinique.

  5. Hannah says:

    Mon orthodontiste refuse l’égression des dent croyant que cela exposera les racines
    Bonjour
    J’ai consulté un orthodontiste pour egression des incisives latérales afin de réaligner les collets dont l’alignement inesthétique est le résultat d’une élongation coronaire ( collets des latérales quasiment au même niveau que ceux des centrales ce qui n’était pas le cas avant). Après occultation elle refuse m’a demande( purement esthétique) car les bords libres incisifs sont également au même niveau ( ce que je trouve inesthétique aussi) . Je lui dit alors que l’on peut “limer” les dents egressée au fur et à mesure de leur mouvement coronal.

    Elle refuse encore en me disant que les racines seront voyantes et ça sera encore plus inesthétique . Franchement j’ai cru comprendre que l’egression orthodontique lente apporte le parodonte autour de la dent qui subit cette traction comme vous l’expliquez ici, et c’est justement pour ça que je suis allé la voir mais bon sous le choc j’ai rien dit et je suis parti .
    Je voudrais bien votre avis la dessus s’il vous plaît
    Merci

    P.-S. – Désolé j’ai oublié de préciser que j’ai aussi trouvé que l’on pouvait utiliser egression orthodontique pour la microesthétique ( collets, papilles. …) du secteur antérieur.
    Dr spears en a parlé dans un article sur la gestion du parodonte plat
    Et également dans un article intitulé Les 10 commandements du sourire sur scielo.br ( je ne me souviens pas très bien)
    Cordialement

    1. Dr Jules says:

      Vous comprenez mieux que votre orthodontiste!
      Je crois que vous comprenez mieux les principes de mouvement dentaire orthodontique et du parodonte que votre orthodontiste! VOUS avez tout compris et pas votre orthodontiste!

      Tel que mentionné dans une autre réponse à une de vos questions, il est possible que l’égression expose davantage une racine en présence d’inflammation mais si le parodonte est sain et non enflammé, la gencive et l’os alvéolaire suivront la dent.

      Même si les corrections orthodontiques sont faites pour des raisons purement esthétiques mais que c’est à votre demande et que vous savez que c’est uniquement esthétique, pourquoi ne pas faire ces corrections? Voici un cas où ce fut exactement ce qui fut fait; corrections esthétiques et micro ajustements du niveau des dents pour améliorer le sourire (facettes à la fin du traitement).

      L'orthodontie permet de modifier la position des dents et le sourire.

      Pour en savoir plus sur ce cas et voir d’autres exemples, visitez la section sur l’esthétique du sourire.

      Les Drs Frank Spears et Vincent Kokich Sr ont été parmi les premiers à populariser ces concepts de micro-esthétique en orthodontie, parodontie et prosthodontie. Une simple recherche Internet avec leur noms mènera à de nombreux articles sur le sujet.

      Vous êtes bien renseignée mais peut-être auriez-vous avantage à consulter un autre orthodontiste?

  6. Hannah says:

    Bonjour
    J’ai consulté le lien sur cette page concernant les minis vis d’ancrage et j’ai vu un cas d’égression d’une incisive latérale et la racine est effectivement visible à la fin de l’egression même si le parodonte s’est bien déplacé dans le même sens que le mouvement de la dent !!

    1. Dr Jules says:

      Si vous référez à ce cas, la zone plus foncée au côté mésial (vers l’autre incisive) de la dent n’est pas la racine qui est plus visible. Si la racine devenait plus visible parce que la dent sortait de l’os alvéolaire, cela se produirait tout le tour de la dent. Dans cet exemple, cette zone n’est pas visible au haut (collet de la dent du côté de la canine.

      Une situation où la dent pourrait sortir de l’os alvéolaire est si l’égression est faite en présence d’un parodonte très enflammé, tel qu’expliqué plus haut dans cette page.

  7. Fanny says:

    Bascule des dents vers l’intérieur et douleur.
    Bonjour, depuis quelque temps maintenant mes 4 dernières dents en arrière (en haut et en bas) commence à renfoncer dans ma gencive ! Mes dents on au moins renfoncer d’un demi centimètre vers l’intérieur ! Et ça fais vraiment mal ! Pouvez-vous me dire comment c’est possible ?

    1. Dr Jules says:

      Premièrement, il faudrait savoir quelles sont “vos dernières dents en arrière”; les troisièmes molaires, ou dents de sagesse, les deuxièmes molaires, d’autres dents?
      Une bascule de 5 mm vers l’intérieur est énorme et très significative. Pour que des dents bougent, il faut qu’une force agisse sur elles. Je ne saurais dire exactement ce qui se passe dans votre bouche sans un examen clinique car il peut y avoir plusieurs causes mais Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      1. Sarah says:

        Pourquoi extraire une canine si la parodontite est éliminée?

        Bonjour docteur,
        Ma canine qui est descendu suite à une parodontite, que j ai soignée et j ai dû attendre que l os perdu se reconstitue, ce qui est arrivé puisque j ai pratiqué une lythotricie avec un médecin au top.
        Mon os c est reconstitué et l orthodontie a remonté ma dent elle a reprit sa place et je suis aux anges.
        Ce que je ne comprends pas c est pourquoi les dentistes m ont dit que l os ne se reconstitue pas que ma dent est perdu et que je devais l arracher et mettre un implant???.
        La lythotricie est un miracle,
        Je la recommande à 1000%
        Merci de vos conseils

        1. Dr Jules says:

          Je ne sais pas ce qu’on vous a raconté mais :

          – une parodontite ne fait pas “descendre” une dent!
          – je n’ai jamais entendu parler que la “Lithotritie” est utilisée en parodontie et ceci n’est certainement pas ce qui a permis à votre os de se reconstituer.

          Soit que votre os s’est reconstitué et que votre canine est bien implantée dans l’os ou soit qu’il y a un problème de support osseux entourant la canine au point qu’on doive l’extraire car la situation est irrécupérable” C’est l’un ou l’autre mais pas les deux alors vous devriez demander aux praticiens qui vous ont donné ces opinions de se parler pour en arriver à un diagnostic commun et une thérapie appropriée.

          Et si la Lithotritie est si miraculeuse, pourquoi vous recommande-t-on d’extraire votre canine! …

          1. sarah says:

            Bonjour Docteur,
            la lithotritie parodontale pratiqué sur mes dents est une véritable réussite, le docteur qui la pratique de cette façon c’est a dire, dans un cabinet totalement sombre il n y a que la bouche anesthésié éclairé aux ultra-violet le Dr introduit alors une aiguille très profondément dans la gencive autour de la dent et casse le tartre a coup d’ultrason le traitement dure 1 an et 1 fois/mois l’os se reconstitue peu à peu jusqu’à soutenir totalement la dent. ensuite j’ai eu un traitement orthodontique qui a tout remit en place “”le dentiste qui m a conseillé de l’arracher pratique essentiellement des implants”” …!
            la Parodontiste qui à cette pratique de lithotritie est la seule dans la région PACA à la faire.
            Merci de votre écoute.
            Sarah

          2. Dr Jules says:

            Ce traitement de parodontie n’a rien de particulier ou mystérieux, ce n’est qu’un détartrage à l’aide d’un appareil à ultrasons. Le fait d’enlever le tartre dentaire, et l’inflammation qui l’accompagne aura pour effet d’aider l’os à se régénérer.

            Quant à la lumière ultra-violet, c’est une méthode reconnue d’asepsie qui aide probablement à diminuer le nombre de pathogènes.

  8. Milou says:

    Dents sensibles 7 ans après une chirurgie orthognathique

    Bonjour,
    J ai recu un traitement orthodontique il y a 7 ans. N’ayant pas porté mon appareil de rétention le temps necessaire, mes dents ont légèrement t bougé (tres peu selon mon orthodontiste). Je suis retourné le voir il y a peu afin de me procurer un nouvel appareil de rétention pour eviter quelle ne bougent beaucoup plus. Mon orthodontiste disait que vu le faible mouvement ce n’était pas necessaire, mais étant nerveuse de les voir se déplacer je me suis faut faire un nouvel appareil (celui avec le palais en plastique et le fil de fer).

    Depuis que jai recommencé a le porter, je sens que certaines de mes dents sont sensibles et légèrement plus “mobile”. Je les entends parfois “craquer”. Est-il possible quant raison des nouvelles forces appliqués sur ces dernières elles deviennent plus mobile temporairement?

    Il est a noter qu’en raison dune dent qui semblait avoir bouger un peu plus (rotation sur son axe), l’orthodontiste a décidé d’ajuster l’appareil de retention de facon a la mobiliser davantage quune simple rétention m’ayant toutefois avertis que cela ne la remplacerait pas comme avant puisque cet appareil n’était pas conçu pour ça.

    2- Lors de mon traitement jai du etre opérer a la machoire du haut poir uen operation de Lefort (ils ont avancer ma mandule du haut. Bien que la régulation se soit super bien passée, il m’arrive encore aujourd’hui de ressentir certaines douleurs au dessus de certaines dents, lançant parfois jusque sur la dent, la ou sont mes plaques et vis. Cette sensibilite est elle normale? Le tout est tolérable sans médicaments et ne survient pas en tout temps, mais est parfois désagréable

    Merci de votre temps,

    1. Dr Jules says:

      Bien que cela soit rare, il arrive parfois que les plaques de fixation rigides utilisées en chirurgie orthognathique causent des symptômes et doivent être retirées. Commencez par communiquer avec votre chirurgien pour qu’il évalue le tout et vous donne son opinion à ce sujet.

      Il est aussi possible que ces symptômes n’aient aucun rapport avec la chirurgie effectuée il y a plusieurs années. Demandez à votre dentiste généraliste d’évaluer vos dents et leur vitalité.

  9. Lina says:

    Orthodontie et couronnes prothétiques

    Bonjour docteur, j’aurais deux questions à vous poser svp.

    1. Peut on déplacer des dents couronnées ( incisive) en exerçant une forte pression dessus? Est- il possible que mes dents aient été déplacés vers l’arrière suite à une pression assez directe dur le bloc incisif.

    2. Que risque t-on à polir des dents couronnées? Est ce possible et sans danger ?
    Merci par avance ??

    1. Dr Jules says:

      1- Ce qui est plus important pour déplacer une dent en orthodontie n’est pas la couronne mais la qualité de la racine et du parodonte. Qu’il y ait une couronne oupas ne changera rien à la force nécessaire pour déplacer la dent. Une trop forte pression appliquée sur une dent peut être nuisible et ralentir le déplacement des dents.
      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

      2- Si le polissage est minime, cela n’affectera pas la surface significativement. Si c’est de la porcelaine, cela peut être essentiel pour y coller une attache orthodontique. La couronne peut être polie à nouveau après le traitement. SI cù’est une couronne en métal il ne sera pas possible d’y coller une attache orthodontique régulière comme un tube mais une bague peut être utilisée.
      Pour es savoir plus sur le collage des attaches orthodontiques sur différents matériaux restauratifs dentaires.

      1. Lina says:

        Appuyer fort sur les dents antérieures pourrait-il causer tous ces problèmes?

        Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai bien lu vos articles et j’admire votre professionnalisme, dommage que vous n’êtes pas sur Paris.

        Depuis qu’un dentiste s’est appuyé sur les couronnes de devant pour m’arracher une molaire je souffre le martyre . Directement après ces appuis j’ai eu le palet boursouflé , des liserets sont apparus entre les gencives et les couronnes, et j’ai l’impression fue mes dents en reculés , car maintenant les incisives du bas claquent en permanence sur la base des incisives du haut. De plus j’ai des problèmes d’élocution , je n’arrive plus a prononcé le s , le f, le v correctement , jai la bouche légèrement tordue avec la mâchoire du bas qui part légèrement sur droites. Tout ca depuis qu’on m’a appuyé ( très fort ) sur le bloc incisifs. Je suis convaincues que les incisives ont été déplacé vers l’arrière et ont engendré une malocclusion..

        Est-ce possible? Merci de bien vouloir me donner votre avis et vos conseils , car après un an de rendez vous orl , et autres praticiens je souffre toujours autant , des kystes se sont formé sous les incisives , maux de dents, problèmes de mâchoires décalées.
        Bien à vous,
        Linda

        1. Dr Jules says:

          Il est connu que des extractions difficiles peuvent parfois causer des problèmes articulaires (aux articulations temporo-mandibulaires (ATM)), particulièrement lors d’extractions de dents de sagesse lorsque le dentiste ou chirurgien doit “forcer” la mâchoire pour avoir accès à l’arrière de la bouche.
          ➡ Pour en savoir plus sur les complications possibles et les précautions à prendre suite à l’extraction de dents de sagesse ou d’autres dents.

          Par contre, pour déplacer des dents antérieures et “causer une malocclusion” il faudrait que les dents déplacées n’aient pas un support parodontal normal et soient “affaiblies”. Il y a trop de symptômes divers dans ce que vous décrivez pour que cela puisse être causé uniquement par l’extraction. Il est cependant possible que l’extraction, par un mécanisme quelconque, ait pu déclencher une forme de réaction en chaîne (par exemple problème d’ATM, douleur antérieure qui vous fait mordre différemment et cause un positionnement de langue nouveau, etc.). Ce n’est qu’une hypothèse qui resterait à prouver dans votre cas mais lorsqu’il s’agit de problèmes aux ATMs, cela peut avoir plusieurs ramifications difficiles à expliquer parfois…

          Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

  10. Boni says:

    Bonjour mon fils de deux ans a sa dent de devant enfonce dans la gencive a cause dun cognement . Je suis tres inquiete pour sa dent , demain je vais chez le dentiste en urgence ! Es ce grave ?

    1. Dr Jules says:

      Difficile à déterminer la gravité d’un tel accident. QUe les dents de lait soient affectées n’est pas nécessairement problématique. Les dents permanentes peuvent aussi être affectées ou pas mais il n’y a pas grand chose qui puisse être fait maintenant pour prévenir ce dommage autre que d’attendre que la nature agisse… Votre dentiste vous éclairera davantage.

  11. Gimenez says:

    Bonjour une incisive du bas vient de casser la racine est restée en place ma dent bougeait (anesthésie ou de chaussent ?) Peut on mettre un pivot sur la racine en la consolidant . Merci de votre reponse

    1. Dr Jules says:

      Si la racine restante est de bonne qualité et ainsi que son parodonte (l’os et la gencive qui la supportent), sous toutes réserves, il est probablement possible de “rebâtir” cette dent. Vous devrez cependant vous le faire confirmer par un dentiste généraliste qui vous évaluera cliniquement et à l’aide de radiographies et vous expliquera les options de traitement.

  12. Camelia says:

    Mes élastiques orthodontiques agissent trop vite

    Bonjour Dr jules
    tout d’abord je tiens a vous remercier pour toutes ces explications si claire et précise que vous partagé sur ce site .

    voilà cela fait une année que je porte un odf j’ai dû subir 6extractions dentaire avant la pose de ce dernier(les deux dents de sagesses inférieur et les quatres premières prémolaire) actuellement les espaces se sont refermé mais en laissant des béances mes molaire sont coutes ne ferment pas sur les deux côtés droit et goche. La semaine passé mon orthodentiste m a posé deux élastiques de façon verticale sur mes deux canine supérieur et inferieur afin de refermé ces espaces en me précisant que je devrais les porté 20heures par jour durant 1moi. Et la après une semaine je remarque que ces élastiques agissent plutot sur mes incisives que sur mes molaires même si les espaces ont tres légèrement diminuer mais je m inquiète je sent que mes incisives deviennent plus grandes que d abitude j tres peur qu elles se déchaussent l effet des élastiques est beaucoup trop rapide cela fait a peine une semaine comment ca va être dans un moi. Je sais plus si je continue a les porté ou j arrête ?j aimerai aussi vous envoyé des photos si c’est possible

    tag #merci

    1. Dr Jules says:

      Si vous observez des choses qui vous paraissent anormales, communiquez avec votre orthodontiste. Si vous ne pouvez le rejoindre arrêtez de porter vos élastiques jusqu’à ce qu’il vous conseille ou rassure.

      1. camelia says:

        merci Dr ben voilà j ai pris le risque de continuer de les porter et la je vois que tout semble normale je commence même a voir du beau résultat apparemment j ai paniqué pour rien ^^

  13. RADIS says:

    Décalage des mâchoires; aucune “garantie” avec un traitement avec gouttières

    Bonjour,
    Cela fait des années que j’ai une gêne au niveau de la mâchoire, je sens qu’elle est décalée et ce en permanence. Au début je n’y prêtais attention que le soir au moment de m’endormir et je changeais donc de côté pour me soulager, ainsi le lendemain tout était oublié. Aujourd’hui je ressens cette gêne même de jour. Je suis donc allé voir un orthodontiste un ostéopathe pour savoir s’il y avait quelque chose à faire, puis un orthodontiste, j’ai porté pendant 6 mois une gouttière en bas, rien n’a changé. Maintenant on me propose de me faire redresser les dents avec des gouttieres plus souples, mais rien ne me garantie le résultat au niveau de la mâchoire. Qu’en pensez vous ? Car malheureusement rien n’est remboursé. Je ne sa

    1. Dr Jules says:

      Tout part du diagnostic; si vous avez un décalage important entre vos mâchoires, peut-être y a-t-il un déséquilibre squelettique. Ce ne sont pas tous les cas qui peuvent être bien traités avec des aligneurs transparents comme Invisalign /ClearCorrect. Informez-vous bien des limitations de ces techniques pour votre cas.

      ➡ Pour en savoir plus sur les obligations de moyen et de résultat et les “garanties” en orthodontie.

  14. Marion says:

    Comment peut-on faire de l’intrusion ou de l’extrusion orthodontique ?

    Bonjour,
    Je voulais savoir si l’intrusion et l’extrusion pouvaient être réalisées avec un appareil lingual ou amovible ? De manière aussi efficace qu’avec un appareil classique ?
    Pour de légères corrections, est-ce possible de réaliser des intrusions/extrusions sans élastiques ?
    Merci beaucoup,
    Marion

    1. Dr Jules says:

      En théorie, tous les mouvements orthodontiques pourraient être effectués par n’importe quel type de technique ou d’appareil si le praticien sait comment s’y prendre. Certains mouvements sont particulièrement difficiles à faire avec des appareils amovibles et plus difficiles avec une technique linguale.

      De l’intrusion ou de l’extrusion peuvent être faits sans élastiques avec différentes méthodes comme en faisant des plis dans les fils (arcs).

  15. Germain says:

    Perte d’os, récession gingivale et triangles noirs inesthétiques

    Bonjour,
    J ai suivi un traitement ortodontie suite à l’avancement des dents du haut avec un appareil de nuit. Contention après traitement sauf que ça n à pas tenu. Les dents ont bougées. Sachant qu avant tout le traitement séances d’orphoniste pour la déglutition.
    Après contentions retirées mais toujours appareil de nuit. J’ai consulté un ostéopathe : rééquilibrage du corps plus mâchoire. ..
    Consulté un spécialité pour détartrage car tartre poreux, puis consulté un autre orthodontie pour 2 ème avis : pas de nécessité à prescrire un autre appareillage mais m’indique que j’ai l’os qui diminue et que l’ incisive se dechausse.

    Je ne sais plus quoi faire. En effet je constate que ma dent est plus visible et que j’ai un triangle noir “espace ” qui n’est pas esthétique.
    Pouvez-vousme donner votre avis?

    1. Dr Jules says:

      Traitement avec “appareil de nuit”, orthophonie, ostéopathie, etc.
      Et vous vous retrouvez avec des triangles noirs et du déchaussement ou récession gingivale qui sont un signe de perte osseuse sous-jacente.
      Vous avez besoin d’un bon dentiste familier avec la parodontie ou d’un spécialiste certifié en parodontie (parodontiste).

      ➡ Pour en savoir plus sur les “triangles noirs” et espaces interdentaires, leur cause et les solutions possibles.

  16. Fiona says:

    Si je décide de faire une relativement petite intrusion, car j’ai une gencive un peut proéminente, est-ce que ça pourrait fragiliser la tenue de mes dents? J’ai deja eu trois appareils dentaires (un faux palais, des bagues et plus récemment un appareil invisalign) j’ai toujours mal à la mâchoire et je sens mes dents se déplacer chaque jour avent le soir où je met encore des gouttières, je n’aimerais pas perdre mes dents avent un âge normal (la j’ai la vingtaine), si en plus de tout une intrusion les rendrais plus stable se serais génial. Merci de votre aide.

    1. Dr Jules says:

      Avant de décider que vous avez besoin d’intrusion pour une ou plusieurs dents, consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour savoir de quoi il en ressort. Peut-être que ce que vous imaginez n’est pas du tout indiqué dans votre cas.

      SI vous avez des problèmes de mâchoires et que vous sentez que les dents se déplacent, il faut trouver la cause à ces problèmes et par la suite un plan de traitement pourra être élaboré.

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic. ➡ Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

  17. Fiona says:

    Bien sûr, mais est-ce que ça les rendrais plus, moins fixe, ou ça ne changerais rien?

    1. Dr Jules says:

      Vous approchez votre problème du mauvais angle. Ce n’est le fait d’intruder une dent légèrement ou pas qui la rendra plus stable (fixe) ou pas. Il faut déterminer d’abord si ce mouvement est indiqué, quel est le problème (diagnostic), etc. comme expliqué précédemment. Une fois les corrections faites, la rétention sera la clé pour stabiliser les dents.

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  18. Nicoleta Nta says:

    Bonjour,

    Je porte depuis un peu plus d’un mois des bagues dentaires, pour l’instant, qu’en haut.
    Je suis assez inquiète car depuis deux semaines une incissive centrale me fait très mal et je remarque un rétrécissement de la gencive qui est également inflammée jusqu’à la racine (j’ai suivi la douleur avec le doigt). La zone est aussi sensible et douloureuse.

    Sauriez-vous qu’elle est la cause et qu’elle est la mesure à prendre dans cette situation? Mon orthodontiste est en congé pendant cette période.
    Je précise qu’il me manque une incissive latérale et un espace doit être ouvert (il existait déjà un minuscule espace avant) entre l’incissive centrale et la canine.
    Pensez-vous que je doit arrêter le traitement? Je vous remercie par avance!

    1. Dr Jules says:

      Il peut y avoir plusieurs explications pour ce que vous observez dans votre bouche mais ceci peut attendre 1 ou 2 semaine pour que votre orthodontiste revienne. Il vous conseillera alors sur les mesures à prendre. D’ici là, assurez-vous d’avoir une bonne hygiène buccodentaire.

      1. Nicoleta Nta says:

        Je vous remercie pour votre réponse! Je vais attendre le retour de mon médecin.
        J’ai juste besoin d’être rassurée par rapport aux conséquences d’une récession gingivale. J’ai lu partout en quoi ceci consiste mais il n’y a rien sur la gravité.
        Peut-on perdre la dent si la récession est trop importante et comment la dent perdue peut être remplacée? Dans mon cas il s’agirait d’une incissive centrale donc impossible de boucher simplement l’espace…
        La récession peut s’étendre aux dents voisines?
        J’ai peur de ne pas avoir fait une bêtise en faisant appel à l’orthodontie 🙁

        1. Dr Jules says:

          ➡ Pour en savoir plus sur le récession dentaire ou le déchaussement des gencives.

  19. Nil says:

    Peut on ingresser toutes les dents inférieures?

    Bonjour,
    Peut on ingresser toutes les dents de la machoire inferieure? Si oui de combien de mm car j’ ai un exces verticale et les dents sont presque en contact meme au repos. Et les dents inferieures sont trop visible au repos.
    Vu sur l une de vos photos vous avez ingressé de 10mm l arcade superieure d une de vos patiente. Ce systeme est il applicable pour les dents inferieures.
    Merci d avance,
    Bonne journée

    1. Dr Jules says:

      Il est plus difficile d’ingresser les dents inférieures, particulièrement les postérieures.
      Avant de faire un tel mouvement orthodontique, le diagnostic est important car ce n’est pas nécessairement les dents inférieures qui doivent être ingressées. Un excès vertical est habituellement causé par un problème au maxillaire supérieur alors il est rare de devoir faire de l’ingression ou intrusion sur les dents inférieures pour corriger un tel problème.
      Discutez le tout avec votre orthodontiste.

  20. Max says:

    Gouttières, ingression dentaire et récession

    Bonjour,
    Je suis allé voir un orthodontiste pour un 1er rendez vous (j’ai un problème au niveau des 4 incisives inférieures ainsi que de 2 canines inférieures).
    L’orthodontiste a choisi l’option du port de gouttières au lieu des bagues car j’ai un problème de récession de gencives sur quasiment toutes les dents.
    J’ai 2 incisives inférieures qui sont plus hautes que toutes les autres dents d’un peu plus de 2 mm.

    J’en viens à ma question, peut on effectuer une ingression des 2 incisives avec des gouttières ?

    merci

    1. Dr Jules says:

      Une ingression dentaire d’une ou plusieurs dents peut certainement être faite avec des gouttières, tout dépend de la quantité d’ingression désirée.
      Cependant, je ne vois pas pourquoi le choix de gouttières est basé sur la présence de récession gingivale, aucune étude n’a démontré qu’il y a moins de récession ou déchaussement avec des aligneurs ou coquilles qu’avec des appareil multi-bagues fixes (“broches”). La vraie question à élucider est quelle est la raison pour laquelle vous avez développé autant de récession généralisée sur vos dents et ce processus est-il encore actif ou arrêté et quel effet aura le traitement d’orthodontie sur votre parodonte. Il serait important de tenter de réponcre è une telle question et par la suite, le choix de l’appareil pour faire le traitement sera bien secondaire.

  21. Vanille says:

    Peut-on modifier la longueur d’une dent en orthodontie?

    Bonjour
    Ma fille de 13 ans a un traitement orthodontique.
    J’ai fait remarquer à l’orthodontiste qu’après quelques mois de traitement une des 2 incisives supérieures est très légèrement plus longue (ce qui n’était pas le cas avant même si les collets n’étaient pas au même niveau), a priori il me dit que c’est une erreur de sa part, il aurait mal placé une bague…. il modifiera ….
    Qu’en pensez vous?
    Sachant que le début du traitement date de moins d’un an…..
    Peut on modifier la longueur d’une dent?
    Est ce possible que cela soit du au mauvais positionnement d’une bague? Mauvais axe?
    Je vous remercie

    1. Dr Jules says:

      La seule façon de modifier la longueur d’une dent est de la rapetisser en la meulant ou la polissant à son bord incisif (pour une incisive). Ceci peut être nécessaire seulement si vraiment la LONGUEUR de la dent est inadéquate. Il est fréquent de devoir faire de légers ajustements à la longueur des incisives pour qu’elles soient plus esthétiques, surtout vers la fin du traitement d’orthodontie ou même après la dépose des appareils (“broches”).

      Ce que vous décrivez est plutôt une malposition verticale d’une incisive qui est placée trop basse ce qui est très différent. Ceci aussi peut se produire fréquemment, surtout dans les premiers stages d’un traitement. C’est habituellement causé par une mauvaise position verticale ou axiale du bracket ou une mauvaise inclinaison de la dent qui la fait paraître plus longue ou courte selon le cas. Ceci est facile à corriger par de simples ajustements dans le fil (arc) et votre orthodontiste sait certainement comment remédier à ce problème.

      Vous pouvez voir dans la section sur l’esthétique du sourire des exemples d’ajustement verticaux des incisives supérieures pour optimiser l’esthétique du sourire (position des dents et contour gingival).

  22. Elodie says:

    Peut-on faire de l’ingression pour remonter les dents avec une technique linguale?

    Bonjour,

    J’entame tout juste une traitement orthodontique lingual avec des bagues. J’ai déjà posé la question à mon orthodontiste mais il est resté très vague… j’aimerais savoir s’il est possible de “remonter” (intrusion?) mes 4 incisives avec mon appareil lingual.
    J’ai une légère rétrognatie et mes incisives s’affaissent (d’ailleurs mes 2 incisives droites sont plus basses que les 2 autres… me donnant un sourire légèrement en diagonale !). Cela n’est pas trop choquant pour le moment car mon menton est en retrait et si je ne force pas le sourire, mes dents sont alignées dans l’axe qui part du bas du nez vers le bout du menton… mais comme j’envisage une génioplastie d’avancement (3 mm selon le chirurgien), j’ai peur que mes dents paraissent ensuite trop inclinées vers le bas et l’arrière.

    Je souhaiterais pouvoir les remonter pour que le bout inférieur des dents arrive à la même hauteur que les autres (actuellement elles sont plus basses de 2 à 3 mm je dirais), et corriger leur orientation pour qu’elles soient droites et non inclinées en arrière. Cela est-il possible avec un appareil lingual ?

    Bien cordialement

    1. Dr Jules says:

      Les objectifs de traitement sont déterminés à partir des attentes et demandes du patient et des possibilités de l'orthodontie
      En théorie, ces mouvements dentaires seraient possible avec des appareils dentaires linguaux mais en pratique, cela prend un praticien expérimenté et habile pour faire de telles corrections alors ce sera à votre orthodontiste de vous dire s’il est capable de le faire ou pas. Lui avez-vous posé la question? S’il demeure vague dans ses réponses, soyez plus ferme dans vos questions et insistez pour avoir des réponses pour connaître si les objectifs de traitement qu’il s’est fixé sont les mêmes que les vôtres.

      :arrow: Pour en savoir plus sur la façon de déterminer les objectifs de traitement pour un traitement d’orthodontie ou tout autre traitement dentaire.

  23. Jerome says:

    Gencive trop visible arp une chirurgie maxillaire

    Bonjour
    J ai subi une chirurgie du maxillaire : avancement et élargissement du maxillaire supérieur
    Aujourd’hui je constate que les incisives sont vraiment trop voyantes. Surtt que je n arrive pas a bien fermer la bouche. De plus lorsque je sourit fort mes gencive sont plus présente qu avant .
    Je me suis demandé si c était possible de remonter mes incisives? Est il possible que le chirurgien ait abaissé mon maxillaire?
    Je n arrive pas poster les photos ..
    merci pour votre réponse

    1. Dr Jules says:

      Oui il est possible de trop abaisser un maxillaire lors d’une chirurgie orthognathique mais je ne saurais dire si c’est ce qui vous est arrivé. Ce serait à votre chirurgien ou orthodontiste à le déterminer en comparant des tracés céphalométriques pré et post traitement.

      1. Jerome says:

        Merci beaucoup pour votre réponse je demanderai à mon Chirurgien.
        Dans le cas où elle a trop abaissé le maxillaire, y a t il un moyen pour résoudre le problème? Ré opération? Ou autre moyen pour ne plus avoir un sourire gingivale ? Remonter les incisives peut être?
        Merci beaucoup

        1. Dr Jules says:

          Les incisives pourraient être “remontées” si elles sont vraiment trop basses et sont la cause du sourire gingival mais si le problème provient d’un maxillaire trop abaissé, une correction dentaire ne suffira pas.

          ➡ Pour en savoir plus sur les causes d’un sourire gingival et quelques traitements possibles.

  24. Jaccard Pierre says:

    Toutes les dents ankylosées?

    Je suis de 1946. J’aurais eu besoin de traitements de correction, mais mes parents n’en avaient pas les moyens quand j’étais enfant. A la suite, probablement au moins en partie, de divers problèmes avec beaucoup trop de médicaments pendant trop d’années pour le reste de ma personne, mes dents se cariant sans cesse depuis plusieurs années, le seul remède préconisé a été de tout arracher !

    Cela fait 5 jours que cela a été fait ; toutes mes dents, sans exception, étaient ankylosées ! Ma question maintenant : pensez-vous que cela pourrait être un héritage familial, comme on peut le lire dans certains commentaires ? Et alors, peut-on penser qu’un traitement orthodontique, en son temps, n’aurait rien pu donner parce que mes dents n’auraient pas pu être corrigées ?

    J’ajouterais que nos 4 enfants ont eu besoin de tels traitements, et, pour certains, assez péniblement (dents incluses dans le palais qu’il a fallu tirer pour les mettre en place !).
    C’est finalement pour moi, maintenant, qu’une question de curiosité scientifique !! Merci pour votre réponse !

    1. Dr Jules says:

      Il y a définitivement un aspect génétique à l’ankylose dentaire. Une dent vraiment ankylosée ne pourrait être déplacée en orthodontie.
      Je doute fortement que “toutes vos dents” aient été ankylosées… même si c’est ce qu’on voua a dit. Ça serait du jamais vu! Je ne sais pas comment on en est arrivé à cette conclusion dans votre cas ou comment le diagnostic a été posé mais une ankylose complète de toute la dentition n’existe pas (à ma connaissance).

      1. Jaccard Pierre says:

        Merci Monsieur pour votre réponse !
        Je pourrais vous donner le nom de mon dentiste qui a fait le travail, mais je ne veux pas épiloguer et lui donner du travail pour pas grand’chose !
        Toutes les dents ankylosées, c’est ce qu’il a dit, en commentant qu’il n’avait jamais vu ça de sa carrière ! Je le crois bien, vu que l’arrachage a été beaucoup plus douloureux et sa durée plus longue que prévus ; ayant demandé à voir mes dents après l’opération, j’ai en effet pu constater par moi-même que de l’os était resté attaché à chaque racine ! Le dentiste a du fraiser dans l’os des mâchoires pour chaque dent afin d’en éliminer les restes de racine qui ne partaient pas à l’extraction !
        Je possède les radiographies sous forme numérique si cela vous intéressait de les consulter ; je pense simplement qu’on n’y a pas pris garde avant de faire le travail, d’où la surprise générale !
        D’autre part, cela fait maintenant 15 jours que l’opération a eu lieu, et les douleurs dans les os des mâchoires n’ont pas encore complètement disparu ! Il y a eu un travail conséquent dans ma bouche !!
        J’attends avec intérêt vos commentaires !

        1. Dr Jules says:

          Mes commentaires concernant une ankylose complète des dents sont les mêmes; je n’ai jamais entendu parlé d’un tel cas et oui j’aimerais bien pouvoir consulter la radiographie (vous ouvez la mettre en ligne sur un site d’image et m’envoyer le lien).

          La difficulté à extraire des dents ou la douleur ressentie ne sont pas des critères diagnostiques pour l’ankylose. Une radiographie panoramique ne permet pas non plus de diagnostiquer avec certitude l’ankylose car on n’y voit que 2 dimensions. SI vraiment toutes les dents étaient ankylosées, il est peu probable qu’elles se soient ankylosées en même temps alors lors de leur éruption, l’ankylose progressive aurait causé des différences dans la hauteur de celles-ci et un plan occlusal irrégulier, voir même très irrégulier.

          1. Jaccard Pierre says:

            Voilà, j’ai placé les radios de mes dents de décembre 2016 et février 2017 en me faisant un espace sur photobucket.com. Je vous envoie les éléments de connexion pour que vous puissiez les consulter par retour de courriel à votre adresse, mais sans que tout-un-chacun puisse y venir à sa guise !
            Merci pour vos commentaires !

          2. Dr Jules says:

            Je vous répondrai dès que possible après avoir regardé vos radiographies.

  25. Stéphanie says:

    Prémolaire ectopique et molaire de lait retenue

    Bonjour,
    Mon fils a 12 ans, une de ses molaires de “lait” n’est toujours pas tombée car sa dent “d’adulte” est couchée dans la gencive. Le dentiste m’a expliqué qu’il devait rencontrer un orthodontiste afin qu’il puisse extraire la dent de lait et sortir la dent d’adulte. J’aimerais connaître la procédure qu’il devrait faire et quels sont les risques. Cela fait plus de 8 mois que la demande a été envoyé à l’orthodontiste sans retour. J’avoue que cela m’inquiète car j’ai peur pour l’atteinte des racines de ses dents à proximité. Pouvez-vous nous aider?
    Merci

    1. Dr Jules says:

      Sous toutes réserves car je n’ai pas vu la radiographie panoramique de votre fils mais ce que vous décrivez semble être une prémolaire ectopique qui tarde à sortir à cause de sa malposition. Il est en effet indiqué dans une telle situation d’extraction la molaire temporaire qui la recouvre mais il n’est pas nécessaire d’aller chercher la prémolaire récalcitrante par traction orthodontique. La plupart du temps, simplement maintenir l’espace d’extraction et lui donner le temps permettra à la prémolaire de se redresser progressivement et sortir, à moins que la malposition soit vraiment extrême. Par contre, il est important de maintenir l’espace ouvert pour éviter qu’il ne se referme au dessus de la dent qui doit sortir (appareils orthodontiques dans le cadre d’un traitement ou un mainteneur d’espace).

      Il est rare qu’une prémolaire endommage les racines des dents adjacentes.

      Vous verrez des exemples d’utilisation de mainteneur d’espace pour aider l’éruption des dents dans cette section sur les extractions sélectives.

  26. Salwa Banashi says:

    Bonjour dentitse j’ai un probleme alor j’ai un appareil dentaire je vais meme bientot l’enlever mais j’ai remarquer q’une canine et plus haute que l’autre qui est vraiment bien descendu et je veux a tout prix la faire descendre je porte meme des elastique j’en mais 4 en forme de triangle et lotre canine rien mais je re remarque pas tro de changement si vous pouvez m’aider merci ??

    1. Dr Jules says:

      En avez-vous parlé à votre orthodontiste ou au praticien qui vous suit?

      C’est la personne
      – en charge ou responsable de votre traitement,
      – qui connaît votre cas mieux que quiconque,
      – a posé le diagnostic, élaboré le plan de traitement, et planifié la mécanique orthodontique pour arriver aux objectifs de traitement visés.

      C’est à lui à vous aider car nous ne pouvons vous conseiller à distance sans connaître votre cas.

  27. Genny Leduc says:

    Aies-je des dents en trop qui sont rejetées?

    Bonsoir,
    Récemment(3sem) une petite bosse très dûre est apparue tout près de ma dent de sagesse intrusive sur La mâchoire du haut. J’ai d’abord penser que l’intrusive cherchait à sortir MAIS rapidement cette bosse s’est déplacer du côté delà molaire et sur la partie latérale de mon Palais. Un hygiene abusive de ma part ET des cure-dent on chercher à faire disparaître ce qui me semblait un ulcère et j’ai découvert qu’un is s’y cachait. Suite à suivit serré de ma mutation j’ai constater que ce petit bout d’os n’était rattaché à rien. En voulant bien le curer….POP! Il est tombé!! 2mm x2mm environ. Bien porreux ET légèrement grisâtre. Est un rejet? Une dent miniature? Une infection? Peu m’importe puisque le trop s’est rapidement refermer. Cependant, prise 2, un autre morceaux semble apparaître. Cette fois ci plus gros ET au même endroit. JE continue aujourd’hui un travail acharné avec un meme cure dent ET une hygiène presque abusive mais je constate que CE morceau semble MIEUX encré que le premier.

    Qu’est ce qui se passe. Suis-je devenue une machine à dent? J’ai une bouche en parfaite santé selon mon dentiste, mon hygiène est très bonne et MES dents bien droite. JE commence à ressentir une douleur à l’oreille et un peu à la gorge … rien d’excessif mais quand même MES recherches internet me font très peur ET rien ne semble avoir répertoriés pour des cas semblable au mien. JE sais bien que je devrais aller m’assoir chez le dentiste ET que tout s’eclaircirait MAIS croyez moi, ma situation financière ne me permet meme pas d’aller en consultation et je connais assez mon dentiste pour vous dire que rien au monde ne lui ferait plus plaisir que d’aller au fond des choses…. s’abstenir compte de MES fonds à moi.
    Merci de m’aider dans mon cheminement.
    Genny LaMachineAdent

    1. Dr Jules says:

      Malheureusement, vous avez trouvé vous-même la solution et il n’y en a pas d’autres : vous devez consulter un dentiste qui pourra faire un examen clinique et radiologique au besoin et pourra poser un “vrai” diagnostic qui répondra à vos questions. Il n’y a vraiment pas un autre moyen de vous éclairer davantage.

  28. diddy says:

    Que faire pour des espaces triangulaires entre les dents?

    Bonjour,
    je porte actuellement un appareil dentaire que je dois enlever très bientôt, lors d’un des rdv j’ai indiqué à mon orthodontiste que mes dents du bas se resseraient mais seulement au niveau supérieur de la dent, à la racine on constate de légers écart (en forme de triangle), mon ortho me dit que c’est normal car c’est la forme ma dent, je ne comprend pas pour ma gencive ne vient pas combler les trous, j’ai inspecté sur pas mal de monde et personne n’a ces écarts quand leurs dents sont collées et alignées.
    Pourriez vous me dire ce que je dois faire si avec le temps le gencive va combler les trous ou alors si d’autres solutions sont possibles?

    1. Dr Jules says:

      La principale cause d’apparition d’espaces triangulaires noirs et inesthétique entre les dents est un problème de gencive (papilles fuyantes, récession gingivale, perte osseuse, etc.). Le fait de détourner des dents qui étaient en rotation en orthodontie peut aussi causer l’apparition d’espaces triangulaires mais ceci est aussi causé par la gencive (papille). Une forme de dent très triangulaire peut aussi y contribuer.

      ➡ Pour voir des exemples de “trous noirs” ou d’espaces triangulaires interdentaires, leur causes et la façon dont ils peuvent être corrigés.

  29. Sana says:

    Bonjour Dr,
    J’ai une dent de lait ( canine supérieure gauche) qui n’est pas tombée. J’ai toujours ma dent définitive dans la bouche au dessus de l’incive. Elle n’a pas poussée car elle se dirige vers l’incisive gauche. Ma dent défitive n’est pas sortie de la gencive mais je l’a sent au touché. Pourriez-vous m’indiquer s’il est possible de la faire pousser et la déplacer sans se faire opérer, svp?

    Merci de votre aide,
    Sana

    1. Dr Jules says:

      Il manque de l’espace pour votre canine permanente, ceci est une situation classique! Sous toutes réserves, la dent de lait devra être extraite et de l’espace créé pour la canine permanente, ce qui nécessitera de l’orthodontie.

      ➡ Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.

  30. Mari says:

    Svp docteur, apres ma derniere visite chez l ortho, mon incisive s est deplacée vers le bas et commence à bouger quand je la touche!!! Est ce que c est grave? Je risque de la perdre?
    Merci

    1. Dr Jules says:

      Sous toutes réserves, nous le la perdrez pas mais communiquez avec votre orthodontiste pour qu’il apporte les correctifs nécessaires. Une dent qui est plus longue peut être affectée par un traumatisme occlusal.

  31. Marie says:

    Bonjour j’ai un appareil depuis 2ans et demi, mon orthodontiste travaille beaucoup sur mes deux dents de devant en haut afin de faire de la place pour gonfler les deux à côtés. Depuis quelques semaines j’ai l’impression que les deux dents de devant bougent voir même que l’une sort un peu plus que l’autre. J’ai rendez vous dans un mois, je peux attendre jusque là où je dois consulter en urgence?

    1. Dr Jules Lemay says:

      Appelez votre orthodontiste pour qu’il vous dise ce qu’il en pense et il vous dira s’il doit vous voir plus rapidement.

  32. DUMONT says:

    Bonjour, âgée de 20 ans j’ai un appareil depuis 3 mois pour des soucis de mâchoire. Certaines dents n’ayant aucun décalage auparavant sont maintenant décalés.
    Par exemple les deux dents de devant ont maintenant un décalage au niveau de la hauteur est ce normal ? Merci et bonne journée

    1. Dr Jules Lemay says:

      Ça dépend de ce que voulait faire votre orthodontiste et quels étaient les objectifs de traitement. Seul votre orthodontiste pourrait répondre à votre question.

  33. sabrine says:

    Bojour,je suis âgée de 17 ans et j’ai un appareil depuis l’année dernière,au début dans la partie droite de la mâchoire supérieure
    j’avais problème de canine trop inclinée vers le haut et problème de l’incisive latérale qui est dévié vers la droite,le problème de la canine à été réglé mais l’autre problème n’a pas envore été réglé ..et maintenant,mon incisive centrale de la partie droite paraît incliné vers le bas à cause d’un ressort que mon orthodentiste m’a mis pour séparer l’incisive centrale de la canine et trouver place à l’incisive latérale..Est-ce-qu’il est sur le bon chemin ?Peut-on régler ça après à l’aide de l’appareil?

    1. Dr Jules Lemay says:

      Sur le bon chemin? Tout dépend du chemin qu’il désire prendre et quels sont ses objectifs de traitement. Lui avez-vous posé la question, il est la meilleure personne pour y répondre.

      Lorsqu’on déplace des dents de grandes distances, il est normal que les dents basculent mais elles peuvent être redressées par la suite.
      ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

  34. Tchenga says:

    Bonsoir Docteur. J ai une incisive qui a été regressée ce qui a laissé place à une béance. Jaimerais savoir comment y rémédier ? Faut t il absolument porter un appareil dentaire?

    1. Dr Jules Lemay says:

      OUI, si vous voulez déplacer des dents, il faut envisager de l’orthodontie et cela nécessite l’utilisation d’appareils quelconques.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour