En raison de la pandémie de COVID-19, les dentistes et les orthodontistes ont dû prendre des mesures afin de limiter la propagation du virus dans leurs cliniques. Des protocoles ont donc été mis en place pour la sécurité de tous et de toutes. Cependant, le personnel des cliniques a aussi besoin de votre collaboration.
Nous vous demandons de vous renseigner sur les mesures à suivre lors de votre prochaine visite et de ne pas vous présenter si vous êtes atteint ou atteinte de la COVID-19, si vous avez des symptômes s’apparentant à la COVID-19 ou si vous avez été en contact avec une personne qui est ou pourrait être atteinte de la COVID-19.
Merci de votre compréhension et de votre coopération en ces temps difficiles.
L’équipe Bücco et ses membres dentistes et spécialistes
Une canine qui manque d’espace peut-elle se replacer?
Une canine qui manque d’espace peut-elle se replacer?
Nous recevons régulièrement des questions de personnes décrivant des situations où il manque de l’espace pour qu’une canine permanente, le plus souvent une canine supérieure, se loge ou se positionne adéquatement dans l’arcade dentaire. Parfois il ne manque que très peu d’espace, 1 ou 2 millimètres, tandis que dans d’autres cas, la canine ectopique peut être du côté du palais et être sévèrement incluse. Dans de tels cas, il reste souvent une canine temporaire (de lait) encore en bouche même si les patients sont âgés au delà de 12-13 ans, âge normal pour l’éruption d’une canine.
On nous demande alors si le fait d’extraire la canine temporaire permettra à la canine permanente mal placée (incluse ou pas), de descendre et se loger convenablement dans l’arcade dentaire et combien de temps cela prendra avant que cela se produise.
Il faut tout d’abord comprendre que si une canine permanente a l’espace nécessaire pour faire éruption normalement et par par la suite se positionner normalement dans l’arcade dentaire, elle sortira correctement et le fera à un âge normal et dans la séquence d’éruption habituelle des dents.
L’autre point important à comprendre est que la canine permanente n’est pas devenue ectopique et ne manque pas d’espace à cause de la présence de la canine temporaire. Le contraire est plutôt vrai; la canine de lait demeure en bouche à cause du manque d’espace présent dans l’arcade ce qui empêche la canine permanente de contribuer à faire tomber la canine temporaire, faire éruption et se placer convenablement. Comme la canine est la dernière dent à faire éruption dans l’arcade dentaire, toutes les autres dents déjà sorties ont utilisé l’espace dont elles avaient besoin et la canine prend les “restes” de l’espace, ce qui est souvent insuffisant pour l’accommoder.
Trouver le bon orthodontiste
L’extraction de la canine temporaire peut-elle aider?
L’extraction de la canine temporaire peut-elle aider?
Le fait d’extraire la canine temporaire ne permettra pas à son successeur permanent de compléter son éruption normalement car, bien que cela puisse aider l’éruption à différents degrés selon le cas, l’extraction de la dent temporaire ne donne pas d’espace supplémentaire dans l’arcade. Que la canine temporaire soit présente ou pas, il manque de l’espace pour la dent permanente.
➡ Donc, si vous vous demandez si le fait d’extraire une canine temporaire (de lait) qui tarde à tomber permettra ensuite à la canine définitive (permanente) de sortir, oui elle peut sortir ou percer la gencive mais est-ce qu’elle pourra bien se placer par elle-même dans l’arcade dentaire, vous savez maintenant que la réponse est NON car la présence de la dent temporaire n’est pas ce qui empêche la dent permanente de faire éruption. Et combien de temps cela prendra-t-il avant que la canine permanente se replace? Une éternité car cela ne se produira pas sans intervention orthodontique!
Donc, et il vaut la peine de le répéter… Est-ce que l’extraction d’une canine temporaire (de lait) permettra à la canine permanente de sortir, OUI elle peut percer mais NON, elle ne se placera pas convenablement de façon fonctionnelle dans l’arcade sans une intervention orthodontique.
L’extraction de la canine temporaire peut-elle aider?-2
La seule façon d’influencer significativement l’éruption d’une canine permanente (définitive) qui manque d’espace en extrayant une canine primaire est de le faire avant que la dent permanente soit due pour faire éruption normalement soit vers l’âge de 11-12 ans. Des extractions sélectives faites pendant la période de dentition mixte et du développement de la dentition permanente (environ entre l’âge de 8-11 ans) peuvent souvent permettre d’influencer la direction d’éruption des canines mais cela ne donne pas d’espace total supplémentaire, qui est le principal problème causant l’inclusion des canines. ➡ Pour en savoir plus sur les extractions sélectives.