Déficience maxillaire – Masque facial extra-oral Delaire

Déficience maxillaire – Masque facial extra-oral Delaire

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Joséphine dit :

    À quel âge peut-on utiliser un masque Delaire?

    Dr. Jules,
    Mon fils aîné de 9 ans et 9 mois vient de commencer son traitement pour corriger une prognatie de classe 3 de 3mm. Depuis donc une semaine il porte un appareil intra-oral ancré sur deux de ses molaires du haut, qu’il faut crinquer matin et soir. Il porte aussi une gouttière dentaire dès la sortie de l’école et pendant la nuit. La semaine prochaine, il commencera le masque Delaire ( d’après ce que j’ai compris de la description de mon orthondontiste).
    Son orthondontiste a tenu que nous attendions la poussée de ses incisives permanentes pour commencer le traitement? Etes- vous du même avis? Pourquoi avoir fait ce choix quand je lis des commentaires sur des patients aussi jeunes que 5 ans?

    Mon fils cadet de 7 ans et 5 mois a les dents superposées. La même orthondontiste me recommande encore d’attendre la pousse finale de ses incisives.
    Je précise que mes enfants sont eurasiens et que bien que j’ai un menton avancé, mes dents sont parfaitement alignées.
    Nous vivons en Allemagne et avec la barrière de la langue, je me suis permise de vous écrire.
    Par ailleurs, le traitement de mon fils aîné n’est seulement couvert par l’assurance parce que l’écart est supérieur à 3 mm.
    Je vous remercie de votre attention.

    1. Dr Jules dit :

      L’âge d’éruption des incisives permanentes peut être très variable.
      Selon la gravité du décalage entre les mâchoires, il peut en effet être indiqué d’utiliser un masque Delaire bien avant 6 ans. Nous l’avons fait à plusieurs reprises à l’âge de 5 ans et le Professeur Delaire lui-même (qui écrit parfois dans ce blogue) l’a utilisé chez des enfants plus jeunes. Je ne peux parler au nom de votre orthodontiste alors il faudra lui demander la raison pour laquelle il a préféré attendre quelques années avant d’utiliser un masque Delaire.

      Concernant votre fils, la superposition des dents (chevauchement dentaire?) est causée par un manque d’espace et des extractions sélectives peuvent être indiquées. Il est habituellement indiqué d’attendre un certain degré de formation des racines des dents permanentes (au moins 50%) avant de faire de telles extractions, mais il peut y avoir des exceptions.

  2. Sekrane dit :

    Masque Delaire pour une déviation mandibulaire adulte?

    chirurgie ou masque?
    bonjour dr ;mon frère âgé de 23 ans à une latérodysmorphose mandibulaire vers la droite ,et des dents espacés avec une microdontie ,aujourd’hui notre dentiste lui à conseiller de placé un masque Delaire pour corriger un peut l’esthétique et la fonction de ces dents avant de posé un appareil dentaire mais cela ne va pas corriger ca latéralisation, sachant qu’il à une surélévation congénital de l’homoplate droite et vu son age que me conseiller vous, une intervention chirurgicale sur la mandibule avant la pose d’un appareil dentaire ou bien le masque Delaire

    1. Dr Jules dit :

      Un masque Delaire exerce une traction antérieure sur le maxillaire supérieur alors vous avez très bien compris que ceci ne changerait rien à une asymétrie squelettique mandibulaire.
      Je ne vois pas comment un tel masque pourrait « corriger un peu l’esthétique et la fonction » des dents quand son but est d’avancer l’os de la mâchoire.

      De plus, l’utilisation d’un masque Delaire chez l’adulte n’est pas chose courante et pas nécessairement recommandée. Je ne l’ai personnellement jamais prescrit à nos patients mais vous pouvez lire cette discussion précédente impliquant Dr Di Malta qui a une certaine expérience avec cette approche shez les adultes et qui a travaillé avec le Professeur Delaire.

      Il est impossible de déterminer un plan de traitement avec l’information soumise mais si votre frère n’est pas à l’aise avec ce qui lui a été proposé, qu’il n’hésite pas è obtenir une seconde opinion.

  3. Alexandra RM dit :

    Utilisation de cales avec un masque delaire?

    Bonjour,
    Mon fils est suivi par une orthondontiste depuis près de 18 mois et il vient d’avoir 7 ans. Il est prognate niveau 3. Nous allons commencer le masque de DELAIRE d’ici 15-20 jours, elle attendait la pousse des molaires. Toutefois, elle m’annonce aujourd’hui qu’en plus du masque elle allait devoir mettre une « cale » sur les 2-3 dents du bas de chaque côté pour créer un écart entre la mâchoire du haut jusqu’à ce que les dents du haut dépassent les dents du bas et afin d’éviter que les dents du bas empêchent d’avancer la mâchoire du haut…je ne sais pas si mon explication est très claire.
    Par ailleurs elle m’indique que cela est très difficile pour l’enfant qui aura du mal à parler et à manger…il est en CP et est en plein apprentissage de la lecture. Cette pratique est-elle normale ?

    La pose de cette cale peut-elle être faite au dernier moment ? Peut-elle être remplacée par une gouttière non fixe (à poser que la nuit par exemple ? – comme celles utilisées lorsque une personne grince des dents la nuit). Merci beaucoup pour votre aide.
    Bien cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Personnellement, nous n’utilisons jamais de cales sur les dents lors du port d’un masque Delaire car je n’en vois pas l’utilité.
      Dans les classe 3, les dents antérieures inférieures sont devant celles du haut que lors de la fermeture mais au repos et pendant la très grande majorité du temps, les dents ne sont pas en contact entre les deux arcades. Le masque Delaire est porté normalement la nuit et pendant ce temps, les dents ne se touchent que rarement alors cela n’est pas assez pour que les dents inférieures empêchent l’avancement.

      De plus, à ma connaissance, Le Professeur Delaire lui-même ne recommande pas l’utilisation de cales avec le masque qu’il a développé

  4. Alexandra RM dit :

    Bagues orthodontiques pour fabrication d’un Delaire

    Merci beaucoup pour votre réponse claire et rapide. J’ai une autre question, l’orthodontiste a donc posé aujourd’hui les bagues (puis les a enlever pour y faire poser les 2 fils de fer). Mon fils se plaint ce soir d’avoir mal aux gencives et effectivement j’ai vu que ses gencives sont rouges et irritées. Les bagues sont larges et ont donc été apparemment en contact avec les gencives (voir les a poussés un peu), est-ce normal ? ou doit-on encore attendre qu’elles poussent encore avant de poser les bagues afin qu’elles ne soient pas en contact avec les gencives ? Merci encore pour votre aide. Bien cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Fabrication d’un appareil Delaire intra-oral

      La fabrication de l’appareil intra-oral Delaire sur lequel sera attaché ou ancré les élastiques du masque Delaire nécessite :
      – l’ajustement précis de bagues sur les premières molaires (si elles sont sorites en bouche),
      – enlever ces bagues après avoir pris une empreinte de l’arcade supérieure,
      – couler un modèle de pierre ou plâtre et l’envoyer au laboratoire pour faire faire l’appareil,
      – mettre l’appareil en bouche (coller les bagues de façon « permanente » sur les molaires).

      Lors de la pose, il est possible qu’il y ait une légère pression sur la gencive autour des molaires qui fasse blanchir la gencive mais cela devrait se dissiper en peu de temps (quelques heures tout au plus). Si cela persistait et que votre enfant de plaint d’un inconfort important ou de douleur dans la région des molaires ou si les fils de chaque côté de l’arcade dentaire empiètent sur la gencive, cela n’est pas normal alors n’hésitez pas à retourner voir l’orthodontiste pour qu’il remédie à la situation.

  5. Karine dit :

    Masque Delaire et force orthopédique utilisés sur les dents

    Bonjour Docteur,

    En lisant cet article et les commentaires, je suis un peu inquiète. En effet, mon fils avait une classe III et l’orthodontiste lui a fait porter un masque de Delaire pendant quelques mois la nuit alors qu’il avait 10 ans et demi. Cela remonte à 7 ans.

    Ce qui m’inquiète est que cet orthodontiste n’a pas du tout utilisé le protocole du Professeur Delaire. En effet, mon fils portait un appareil avec des attaches ligaturantes. L’orthodontiste a fixé deux crochets sur les brackets des incisives latérales supérieures et enroulé plusieurs couches de fil autour de celui reliant les brackets, ce au niveau des 4 incisives (sans doute pour répartir les forces exercées sur les dents). Mon fils devait porter son masque de Delaire la nuit avec un élastique « Eléphant » sur chaque crochet. Les dents de mon fils ont basculé très légèrement vers l’avant ce qui a permis de faciliter l’occlusion.

    J’avoue avoir été surprise à l’époque (ainsi que mon dentiste) par ce montage sur les incisives.

    Le traitement actif a débuté en août 2008 et a pris fin en janvier 2011. A la fin du traitement, mon fils avait 12 ans.

    Je m’inquiète de savoir si la façon dont le masque a été utilisé ( durant 6 mois la nuit, directement sur un appareil fixe mutliattaches avec des élastiques éléphant) a pu causer des dégâts sur les incisives ou les ATM.

    J’aimerais savoir quels sont les dommages qui auraient pu être causés aux incisives du fait de ce protocole un peu surprenant. Que devons-nous vérifier pour nous assurer qu’il n’y a pas eu de dégâts ?

    Mon fils a 18 ans à présent. Cela n’a peut-être rien à voir mais les couronnes de ses incisives supérieures sont très courtes ( un peu comme si elles étaient usées ou pas entièrement sorties) Ses canines, qui n’étaient pas complètement descendues faute de place) sont descendues entièrement depuis un an ( il a fait une poussée de croissance tardive) mais pas ses incisives. Ses canines sont donc plus longues que ses incisives et ces dernières ne touchent plus les incisives inférieures.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Karine

    1. Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez est en effet un protocole inhabituel que je ne connais pas. Une telle méthode où un masque extra-oral Delaire (ou tout autre type de masque) est ancré directement sur les dents et non sur un appareil qui distribue la force au maxillaire de façon plus générale et uniforme aura comme effet de faire des déplacements dento-alvéolaires plutôt qu’orthopédiques.

      Je ne peux dire ce qui était indiqué pour votre fils mais le choix du traitement devrait toujours dépendre du diagnostic initial. S’il s’agissait d’une déficience squelettique maxillaire antéro-postérieure, un appareil orthopédique exerçant une traction sur le maxillaire, comme le Masque Delaire (et l’appareil intra-oral associé) est indiqué. Si, par contre, il s’agit d’une occlusion croisée antérieure principalement dentaire, alors différents appareils amovibles ou des appareils multi-bagues fixes (« broches ») peuvent facilement être utilisés.
      ➡ Pour en savoir plus sur l’interception en orthodontie et voir des exemples de telles corrections.

      L’utilisation d’une force orthopédique, comme celle utilisée avec un masque extra-oral Delaire, pour faire des corrections uniquement dentaire peut être dommageable pour les dents et parodonte (mais pas nécessairement selon la force et plusieurs autres facteurs) car cette force est beaucoup plus grande que ce qui est nécessaire pour déplacer des dents. Ceci pourrait causer un mouvement excessif des dents et endommager les tissus de support des dents (os et gencive), causer de la résorption radiculaire (rhizalyse), etc.

      ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

      Le manque de contact entre les dents antérieurs que vous décrivez est une béance antérieure et cela peut avoir une cause différente. Même chose pour l’usure dentaire.

    2. Professeur JEAN DELAIRE dit :

      Les tractions orthopédiques sur les seules incisives supérieures peuvent être indiquées lorsque ces dents sont bien évoluées et qu’il manque un peu de place pour l’éruption des canines.
      Dans ce cas le mieux est de solidariser les 4 incisives supérieures à l’aide d’un seul arc vestibulaire ligaturé au collet de de ces dents.
      Les tractions devront être exercées uniquement la nuit, avec des forces un peu moins fortes que lorsque l’arc est placé sur l’ensemble de l’arcade supérieure.

      Pour répondre à vos autres questions j’aimerais avoir:
      -1: une radiographie panoramique des maxillaires,
      -2: une téléradiographie de profil de la face de votre fils.

      Sentiments Dévoués.
      J.DELAIRE.

      1. Dr Jules dit :

        Vous avez la réponse du maître lui-même. Merci Professeur Delaire.

        Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

        Si vous pouvez les obtenir de l’orthodontiste, pouvez mettre des images (radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL) et nous les afficherons dans ce blogue ou les ferons parvenir au Professeur Delaire.

      2. Karine dit :

        Je vous remercie d’avoir répondu à ma question Professeur,

        L’orthodontiste (qui n’est pas spécialisé en ODMF, je l’ai appris dernièrement) n’a pas utilisé un arc vestibulaire mais a installé directement les crochets au niveau des incisives latérales sur l’appareil fixe multi-attaches que mon fils portait depuis un an déjà.

        Je suis certaine qu’il n’y avait aucun autre dispositif puisqu’il n’y avait aucun crochet ou fil sur la face interne des dents ou au niveau du palais. L’orthodontiste a renforcé l’appareil en enroulant plusieurs couches de fil sur l’arc au niveau des incisives. Mon fils a du porter le masque (modèle rouge) la nuit durant 6 mois avec des élastiques « Eléphant » ( 5H (3/8) 14 OZ). Les incisives supérieures ont basculé légèrement vers l’avant ce qui leur a permis de passer par dessus les incisives inférieures.

        Ce traitement remonte à 6-7 ans maintenant mais je m’inquiète des conséquences qu’un tel dispositif pourrait avoir sur ses incisives à long terme.

        Je vais essayer de vous faire parvenir les éléments en ma possession.

        Je vous remercie beaucoup.

        Respectueusement.

        Karine

      3. Karine dit :

        Bonjour Professeur,

        Faisant suite à votre demande, je vous transmets un lien pour accéder aux radiographies de mon fils afin que vous puissiez répondre à ma seconde question.

        Je vous remercie par avance de votre réponse.

        Cordialement.

        Karine

        1. Dr Jules dit :

          Je n’ai publié que les radiographies céphalométriques et les ai corrigées et calibrées pour les dimensions mais n’est pas publié les radiographies panoramiques qui ne sont d’aucune utilité étant donné leur piètre qualité. La radio (A) est avant le traitement et (B) après le traitement.

          Radiographies céphalométriques montrant le profil d,un patient avant et après un traitement d'orthodontie avec masque Delaire pour effet orthopédique.

          1. Professeur Jean DELAIRE dit :

            A Mme KARINE,

            Chère Madame, le résultat obtenu chez votre fils est excellent.

            Il n’existe aucun signe de souffrance des parties antérieures des maxillaires.
            Quelques soient les particularités du traitement pratiqué, il a donné de bons résultats.

            Respectueusement.

            J. DELAIRE.

          2. Dr Jules dit :

            Le profil initial ne démontre pas un très gros déséquilibre squelettique antéro-postérieur, ou autrement dit, ce cas n’était pas une « classe III » extrêmement sévère mais je suis d’accord avec le Professeur Delaire que le résultat final montre un profil très harmonieux et équilibré. Tout orthodontiste serait certainement fier d’avoir un tel résultat dans sa collection de cas traités!

          3. Karine dit :

            Merci beaucoup de m’avoir répondu Docteur Jules, mes craintes sont en partie levées.

            Reste la question des incisives que vous n’avez pu voir sur les radios et que je vais faire vérifier auprès d’un dentiste.

            Je vous souhaite une très bonne journée.

            Cordialement.

            Karine

          4. Karine dit :

            Je vous remercie beaucoup d’avoir pris le temps d’étudier les radios et de me répondre Professeur Delaire. Me voilà rassurée sur ce point.

            Respectueusement.

            Karine

  6. messa soussou dit :

    bonjour Dr jules svp j’ ai besoin des informations sur les actualités en ce qui concerne le traitement de la cl III squelettique
    merci d’avance

  7. Djarmouni moufida dit :

    faut il faire une contention après avoir mis un masque de Delairepour une patiente de 9ans merci ?

    1. Dr Jules dit :

      Il n’est habituellement pas essentiel d’avoir une contention ou rétention particulière uniquement pour les changements orthopédiques obtenus à l’aide d’un masque de traction extra-oral de type Delaire ou d’un autre modèle. Cependant, si des corrections dentaires ont été aussi effectuées, il pourrait être indiqué d’utiliser une certaine contention dentaire.

    1. Dr Jules dit :

      Vous référez probablement à un appareil d’expansion « Hyrax ».
      Sous toutes réserves, il n’est pas trop tard mais consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour savoir si c’est ce qui est indiqué d’utiliser pour le cas qui vous intéresse.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour