Éruption dentaire

Éruption dentaire

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (15 votes, average: 3,20 out of 5)
Loading...

Orthodontistes près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Lee dit :

    Bonjour,
    Ma fille va bientôt avoir 6 ans. Elle vient de perdre une dent de lait (incisive centrale du bas). En dessous pousse une toute petite dent (trois à quatre fois plus petite que la dent définitive d’à côté qui est en train de pousser) qui bouge vraiment beaucoup.
    Est-ce normal? Faut-il faire quelque chose?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Il faudrait tout d’abord déterminer ce qu’est cette petite dent qui pousse. Est-ce une dent surnuméraire de forme et grosseur anormale ou est-ce le bord incisif d’une incisive normale qui commence percer mais qui laisse croire que c’est une dent plus petite? Une simple radiographie chez votre dentiste éclaircira le tout facilement.

  2. Renee Hervieux dit :

    Les dents se replaceront-elles par elles-mêmes?

    Bonjour, ma fille a du subir 2 extractions a l age de 4 ans, ceux d’en haut en avant… maintenant elle approche ses 6 ans et depuis elle a perdu quelques dents de laits, avant inferieurs… vu que les nouveaux ont poussés, on y fait super attention… ceux d’en haut sont bien grandes dejà pour sa petite bouche, je la trouve cute d’ailleurs hehe, je m’inquiétais car elle pousse un croche.

    J’ai lu cet article et je ne m’inquieterais pas plus, sachant qu’elle lui reste encore ses dents de lais…. je suppose donc qu’elles se replaceront d’elles meme lorsque ses autres dents permanentes pousseront 🙂 Ce fut un plaisir de vous lire tous! 🙂

    1. Dr Jules dit :

      Il est peu probable que les dents permanentes se « replacent » par elles-mêmes s’il manque de l’espace dans l’arcade dentaire.
      Pour mieux comprendre ce qui se passe dans la bouche de votre fille et pour savoir s’il est nécessaire d’intervenir, consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) lorsqu’elle aura ± 7 ans.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

  3. Fatima dit :

    Ma mère ne voit pas de problème au problème qui me complexe!

    Bonsoir, j’aurais 15 ans le 18/05 de cette année donc le mois prochain et j’ai toujours beaucoup de dents de lait. J’ai fais une consultation avec ma belle mère chez le dentiste et ils m’ont dis de passer voir un orthodontiste mais le problème est que ça fais 3-4 ans que j’en parle a ma mère mais elle pense que je complexe juste sur mes dents de bonheur car j’ai également des espaces entre le dents surtout le 2 devant et près de la canine j’ai une dent chevauchée et une qui pousse a l’intérieur.

    J’en ai marre et surtout a l’école on le fais de remarque dessus qui me complexe encore plus. Je veut avoir des belle des comme les amies sinon c’est la honte, on ça bientôt prendre un rendez-vous chez un orthodontiste j’ai hâte mais!

    1. Dr Jules dit :

      assurez-vous que votre mère vous accompagne à la consultation chez l’orthodontiste et préparez vos questions. L’orthodontiste pourra alosr vous dire si les corrections indiquées sont uniquement esthétiques, s’il y a une composante fonctionnelle ou si c’Est une combinaison de ces 2 points.
      Vous pourrez par la suite prendre une décision plus éclairée et en toute connaissance de cause.

      ➡ Pour en savoir plus sur la fermeture d’espace en orthodontie et voir des exemples.
      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      ➡ Pour en savoir plus sur la fermeture d’espace en orthodontie et voir des exemples.
      ➡ Pour en savoir plus sur l’occlusion et la dentition normales.

  4. jean luc dit :

    j’ai une preoccupation.
    Mon enfant est tombe les trois dents d’en haut sont rentrees a l’interieur comment faire pour le traiter et combine de temps ca peut prendre pour que ca ressortent.
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Il y a trop de variables pour répondre à une telle question précisément; âge de l’enfant, dents affectées, type de déplacement, fractures? etc.
      Consultez un dentiste généraliste dès que possible qui pourra évaluer le tout, prendre des radiographies si nécessaire et faire les recommandations appropriées.

  5. Eliass dit :

    Canines dans le palais à 20 ans et aucun progrès!

    J’ai 20 ans J’ai deux cannines superieure qui ne font toujour pas erruption !!
    Bonjour monsieur le docteur . J’ai 20 ans et j’ai subit une extraction de mes deux cannines superieure il ya 8 mois de cela car le dentiste ma dit que j’avais deux cannines incluse et que je devrai extraire les deux cannines temporaire et il ma dit que les deux autre cannines feront erruption d’ici 1 ans si non je devrai revenir le voir pour qu’il me fait porter un outils qui ferra pousser mes autre cannines ..et cela fait maintenant 8 mois que #je nes constater aucune amelioration …j’ai voulu vous envoyer une photo de ma radiographie mais je ne sais pas comment faire cela ..merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Si à 20 ans on vous annonce que vous avez 2 canines incluses et que vous avez été suivi depuis votre enfance par ce même dentiste, je n’ai qu’un conseil à vous donner… changez de dentiste!
      La présence de canines incluses était détectable bien avant l’âge de 10 ans et les canines de lait (primaires) qu’on recommande de vous extraire auraient dû l’être il y a ± 10 ans!

      Prédiction de l'éruption des canines incluses d'après Kurol➡ Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.

      Et votre dentiste vous prédit que vos canines permanentes sortiront d’ici un an? Vraiment, et pourquoi un an, pourquoi pas 4 mois ou 2 ans? En fait, elles sont déjà des années en retard alors ne les attendez pas, sous toutes réserves et même sans voir votre radiographie panoramique (car j’espère qu’on vous en a pris une…) ces canines ne sortiront jamais seules pour aller se placer convenablement sans un traitement d’orthodontie majeur. Vous n’avez pas vu d’amélioration et n’en verrez malheureusement pas…

      il est grand temps que vous Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist. consultiez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      ➡ Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.

  6. Elite Rhodain dit :

    Bilan hormonal nécessaire pour une dentition précoce?

    Bonjour,
    Ma fille de 9 ans a une denture typique d’une fille de 12 ans d’après votre modèle. Dois-je demander un bilan hormonal? Il serait dommage de ne pas anticiper une anomalie de croissance ou de puberté.
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Une dentition précoce n’indique pas nécessairement un autre problème de santé ou hormonal, surtout chez les filles qui peuvent être 1 à 2 ans plus rapide que la « moyenne ». De plus, le développement dentaire n’est pas nécessairement synchronisé avec les autres « horloges biologiques » du corps. Demandez à votre médecin ou dentiste s’il voit des indications pour faire des tests diagnostiques mais ce serait peu probable que ce soit nécessaire à moins qu’il y ait autre chose d’anormal.

      1. Elite Rhodain dit :

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse rapide, claire et précise.
        Bonne continuation.

  7. Prisca TENNEKOON dit :

    Bonjour

    Ma fille a 22 mois. A ce jour, elle a ses 4 incisives centrales, ses 4 premières molaires et seulement 1 incisive latérale supérieure.
    Tous les bourgeons sont là et apparents. Dois-je me préoccuper de son retard d’éruption dentaire? Serait-il un « symptôme » d’une pathologie plus générale? Merci de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Il y a beaucoup de variation dans l’éruption dentaire alors ne vous en faite pas trop. De toute façon, vous ne pouvez rien faire à cet âge.
      Comment pouvez-vous conclure que « tous les bourgeons sont là »? Avez-vous pris une radiographie?

      ➡ Pour comprendre pourquoi il ne faut pas trop s’inquiéter ou se tracasser concernant les irrégularités d’éruption ou de développement dentaire observées chez les jeunes enfants.

  8. Angelique dit :

    Bonjour!
    Mon fils a 16 mois il a toutes ses dents sauf les dernières molaires qui arriveront vers ses 2 ans d’après la pédiatre. Sauf qu’il lui manque une incisive latéral en bas… mais il reste 1 millimètre tout au plus entre l’incisive du milieu et la canine. Est ce quelle pourrait sortir? Comme l’autre incisive latéral elle ça fais un moment qu’il l’a… ca ne derange pas si on attends? Comme il est petit pour faire une radio.

    Je vous remercie pour toute ces informations!

    1. Dr Jules dit :

      Il est toujours possible que cette dent soit manquante (anodontie). Elle pourrait aussi être bloquée mais c’est peu probable. De toute façon, à cet âge, il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire à cet âge, même si vous réussissez à prendre une radiographie, ce qui n’est pas indiqué à un si jeune âge pour cette raison

  9. Marie dit :

    Bonsoir,
    J’ai un certain petit stress… Ma fille de 9ans (drépanocytaire), me montre q’elle a deux dents inférieures qui bougent assez fort: la canine et la première prémolaire. Je m’inquiète de la situation car je me demande si des dents repousseraient au cas ou celles qui bougent venaient à tomber? Est-ce que ce ne sont pas déjà des dents définitives justement? J’ai l’intention de prendre un rendez-vous chez le dentiste mais j’ai peur qu’elles tombent d’ici là (ça bouge tellement qu’elles pourraient tomber en mangeant) de plus la petite avait mal en mangeant il y a quelques semaines…
    Pouvez-vous me donner votre avis et me dire si c’est réellement inquiétant?
    D’avance je vous remercie.
    Bàv

    1. Dr Jules dit :

      À cet âge, les prémolaires ne sont pas sorties alors la dent qui branle est certainement une molaire temporaire qui sera remplacée par la prémolaire qui fait éruption et rend la dent temporaire mobile.
      Une simple radiographie chez vous dentiste vous confirmera ce qui se passe et vous rassurera que tout est normal.

  10. Cecile dit :

    Bonjour

    Ma fille qui aura 6 ans en juillet a déjà perdu 6 dents de lait et va bientôt perdre également la canine je viens de voir que logiquement on perd la canine a l’âge de 10 ans. Dois je m’inquiéter merci.

    1. Dr Jules dit :

      ➡ Pour comprendre pourquoi il ne faut pas trop s’inquiéter ou se tracasser concernant les irrégularités d’éruption ou de développement dentaire observées chez les jeunes enfants.

  11. buisson dit :

    Bonjour,

    Ma fille de 7 ans a ses deux incisives du bas de sortie depuis 6 mois, mais ce matin on vient de se rendre compte qu’une des deux bougent légèrement, est-ce normal ? Elle n’a eu aucun choc.
    J’attends aussi 9 h pour appeler mon dentiste mais j’avoue que c’est la première fois que je vois ca.

    merci

    1. Dr Jules dit :

      Une légère mobilité n’est pas nécessairement anormale mais faites évaluer le tout par un dentiste.

      1. buisson dit :

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre , mon dentiste prends ma fille en urgence vendredi, j’en saurai plus mais c’est tout de même inquiétant, je n’ai jamais entendu parler de ce type de phénomène

        1. Buisson dit :

          Bonjour
          Après consultation il s’avère que c’est normal, une radio à été faite et aucun problème n’a été détecté
          Les dents ne bougent plus

          1. Dr Jules dit :

            Tout est bien qui finit bien! 🙂

  12. Valentina dit :

    Bonjour j’ai 11 ans et j’ai une de mes dents qui est tombée il y a environ 1 mois ( c’est donc une dent definitive ) et là je vois qu’une autre dent pousse derière cette dernière. Aidez moi s’il vous plaît je ne sais pas ce que j’ai ? Es ce une dent de sagesse ?

    1. Dr Jules dit :

      À 11 ans, ce n’est pas une dent définitive que vous avez perdue. Il s’agit probablement d’une molaire de lait (temporaire) qui sera remplacée par une prémolaire permanente, qui est la dent que vous voyez probablement. Ce n’est certainement pas une dent de sagesse. Consultez votre dentiste généraliste qui éclaircira ce mystère très rapidement et facilement.

  13. Chopin Nadege dit :

    bonjour,

    mon fils de 6 ans a perdu les dents du bas après que les definitives aient poussé a l’interieur de la machoire, tout est rentré dans l’ordre sans aucun soucis (malgré que la chute des dents ai ete spectaculaire car on a vu la gencive se fendre en deux et la dent tombé avec toute la racine).

    depuis deux mois j’ai constater que mon fils ne mangeait plus correctement, pour croqué il doit mettre sur le coté, il me dit que ca lui fait mal, j’ai constater que les dents du haut bougent, mais pas assez pour tombé, mais il se plaint maintenant regulièrement d’avoir mal. pensez vous qu’il faille que je consulte?

    merci pour votre reponse

    1. Dr Jules dit :

      Le problème n’est peut-être pas grave mais vous auriez avantage à consulter un dentiste généraliste qui pourra évaluer le tout, les dents en éruption, prendre une radiographie panoramique si indiqué et vous diriger ver un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) au besoin.

  14. Laetitia dit :

    Bonjour,

    Mon fils de 10 mois vient de chuter et ses 2 incisives supérieures sont rerentrées dans sa gencive de quelques millimètres. Pour l’instant sa lèvre est tres gonflée et c’est difficile de bien regarder.
    J’ai l’impression que les dents sont restées dans leur axe.
    Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre?
    Est-ce que les germes des dents définitives sont déjà présents?
    À cet age la, peut-il y avoir des conséquences sur les dents définitives?

    De plus, mon mari est atteint d’amelogenese imparfaite (a priori forme dominante autosomique) qui touchait meme ses dents de lait. Si les dents de lait de notre fils sont blanches, est-ce que ses dents définitives le seront aussi?

    Je vous remercie grandement.
    Bien à vous,
    Laetitia

    1. Dr Jules dit :

      Consultez un dentiste généraliste pour qu’il évalue le tout et fasse les recommandations appropriées.

      Je ne suis pas un expert en amélogénèse imparfaite et ne saurais vous conseiller à ce sujet.

  15. Mîlo dit :

    Bonjour,
    Notre fille ayant perdu une première incisive à 6 ans puis la deuxième presque un an plus tard, nous avons été dans un premier temps surpris de constater que la deuxième est repoussée avant la 1er. Nous avons donc fait faire une radio rassurante car la 1 er incisive est bien présente sous la gencive. Ce que nous ne comprenons pas c’est pourquoi celles-ci n’est toujours pas sortie (ça fait maintenant 2 ans que la dent de lait est tombée) la dentiste ne s’alarme pas mais tout de même… Depuis quelques jours la gencive à l’emplacement de la future dent laisse apparaître une légère coloration violette /bleu…sans douleur ni gène pour notre fille. Je ne sais plus trop quoi penser…la dentiste dit qu’elle finira par sortir sauf qu’en attendant l’espace c’est réduit pour le lui permettre…bref…si vous avez un avis, je suis preneur ! (Je vais pas harceler la dentiste à nouveau sans doute fondé) merci de votre aide. Cdt

    1. Dr Jules dit :

      Peut-être que cette incisive manque d’espace et aurait besoin d’extractions sélectives?
      Si votre dentiste ne peut poser le bon diagnostic pour le retard d’éruption, consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

      1. Mîlo24 dit :

        Merci pour votre réponse. Nous allons pousser plus loin comme vous le préconisé. Cdt

  16. Mîlo24 dit :

    Délai de 2 ans pour l’éruption d’une incisive

    Bonjour,
    Notre fille ayant perdu une première incisive à 6 ans puis la deuxième presque un an plus tard, nous avons été dans un premier temps surpris de constater que la deuxième est repoussée avant la 1er. Nous avons donc fait faire une radio rassurante car la 1 er incisive est bien présente sous la gencive. Ce que nous ne comprenons pas c’est pourquoi celles-ci n’est toujours pas sortie (ça fait maintenant 2 ans que la dent de lait est tombée) la dentiste ne s’alarme pas mais tout de même… Depuis quelques jours la gencive à l’emplacement de la future dent laisse apparaître une légère coloration violette /bleu…sans douleur ni gène pour notre fille. Je ne sais plus trop quoi penser…la dentiste dit qu’elle finira par sortir sauf qu’en attendant l’espace c’est réduit pour le lui permettre…bref…si vous avez un avis, je suis preneur ! (Je vais pas harceler la dentiste à nouveau sans doute fondé) merci de votre aide. Cdt

    1. Dr Jules dit :

      Si une incisive ne sort pas, il y a habituellement une forme d’obstruction quelconque et peut-être que des extractions sélectives seraient indiquées. Après 2 ans d’observation, il serait probablement temps d’intervenir… Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus.

  17. Damien dit :

    Bonsoir, je suis assez inquiet depuis ce matin, mon fils aura 8 ans le 6 septembre, il n’a encore perdu aucune dent de lait et malgré cela ces deux dents et devant et en bas poussent… Elles poussent vers l’intérieur de sa bouche et sont bien espacées de ses dents de lait…. Et Étant les périodes de vacances, beaucoup de mal à trouver un dentiste rapidement, est ce grave, quel est le degré d’urgence ? Merci par avance pour vos réponses

    1. Dr Jules dit :

      Ceci n’est pas urgent mais consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour évaluer l’éruption des dents et peut-être que des extractions sélectives seraient indiquées.

  18. Buisson dit :

    Bonjour
    L’incisive d’en haut est en train de sortir mais je remarque qu’elle sors moitié translucide moitié blanche.
    J’avoue que ça m’inquiète nous avons pris rendez vous chez le dentiste mais je voulais savoir quel était le problème et si un traitement existe
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Ça peut être bien des choses et un traitement existe probablement mais impossible de vous en dire plus sans un examen clinique et radiologique. Votre dentiste saura certainement mieux vous répondre que moi.

  19. NOURI dit :

    Bonjour Dr
    Il y a un an j’ai poster un commentaire (dans éruption dentaire au non de NOURI :
    2016/10/03 à 14 h 50 min) et aujourd’hui j’ai une autre radiographie panoramique
    y’a t’il du progrès et merci .

    [IMG]http://i63.tinypic.com/28k7q89.jpg[/IMG]

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai pas la radiographie panoramique initiale mais les incisive supérieures sont présentes et semblent se former normalement même si elles peuvent présenter un retard d’éruption. Si elle n’apparaissent pas dans 10-12 mois, une autre radiographies déterminera si leur éruption progresse ou pas, mais avec seulement l’information disponible avec la radiographie, je ne crois pas qu’il soit indiqué d’intervenir maintenant (sous toutes réserves).

  20. Nesrine dit :

    Mon fils a 6 ans et ses huit incisives ont déjà tombé et il a eu l’éruption de 6 entre eux maintenant une canine inférieure bouge je m’inquiète c très précoce sachant que son frère qui a 7 ans ses 8 incisives primaires ont été remplacés lui aussi

    1. Dr Jules dit :

      Il y a beaucoup de variation dans l’éruption des dents.
      Lorsqu’une canine temporaire devient mobile plus tôt que prévu, c’est habituellement parce qu »il y a une incisive latérale permanente qui manque de place pour sortir et qui empiète sur la racine de la canine devenue mobile en la résorbant (usure) pendant sa tentative d’éruption. Des extractions sélectives peuvent alors être indiquées pour équilibres la situation des 2 côtés de l’arcade dentaire et faciliter l’éruption.

      Pour voir des exemples d’éruption asymétrique ayant causé la perte d’une canine de lait d’un côté de l’arcade.

  21. VELASCO dit :

    Bonjour,

    Mon fils de 20 mois n’a toujours pas ses incisives latérales supérieures. Il a les 4 incisives du bas, les 2 centrales du haut, 4 molaires et ses canines qui sont en train de sortir. Je suis inquiet car sa tante a eu des incisives latérales supérieures manquantes. Est-il judicieux de faire un examen et si oui lequel?

    Merci par avance de votre retour.

    MV

    1. Dr Jules dit :

      Vous ne pouvez rien faire à cet âge qu’il ait des dents manquantes ou pas. Faites-le suivre annuellement par un dentiste généraliste et lorsqu’indiqué, il vous dirigera vers un orthodontiste.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

  22. Caribette dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 6 ans a une incisive inférieure qui pousse derrière sa dent de lait, et ce vers l’intérieur de la bouche plutot que vers le haut. Si la dent de lait finit par tomber (elle bouge depuis plusieurs semaines mais tres peu), est ce que la dent définitive se remettra en place correctement toute seule? Merci et bonne journée

    1. Dr Jules dit :

      La perte d’une seule dent de lait ne sera pas d’une grande utilité car l’incisive permanente qui la remplace est beaucoup plus large.
      Il est peu probable qu’une incisive qui sort du côté de la langue se replace par elle-même car ceci est un signe de manque d’espace qui a « forcé » cette dent à sortir dans cette position. Parfois des extractions sélectives peuvent aider à créer de l’espace et la langue peut déplacer l’incisive vers l’avant mais le manque d’espace général persistera tout de même.

  23. FRANCIS dit :

    bonjour…
    Ma soeur a été victime d’un accident de circulation elle a perdu ses deux incisives et deux canines superieurs, elle a 11 ans.
    Faut-il remplacer ses dent ou vont t’elles pousser? besoin d’aide s’il vous plait!

    1. Dr Jules dit :

      À 11 ans, il s’agit certainement d’incisive permanentes alors ces dents sont les définitives et ne repousseront pas. Elles devront être remplacées éventuellement. Les canines perdues sont peut-être des dents primaires ou de lait, ce qui est moins grave
      Consultez un dentiste généraliste qui évaluera le tout à l’aide d’une radiographie panoramique et vous fera les recommandations appropriées.

  24. Julia dit :

    Pas de problème à garder une canine au palais

    Bonjour,
    J’ai 22 ans et à mes 18 ans ma dentiste m’a dit qu’il me rester une dent de lait et que ma canine était entrain de pousser dans mon palais. Suite à ca je suis allée consulté un orthodontiste pour enlever ma canine, il m’avait dit que ça servait à rien car ça ne ferais que abîmer ma dent de lait et que je pouvais très bien vivre avec une dent définitive dans le palais qu’elle bougerai pas… sauf que c’est Pas le cas elle s’est beaucoup rapprocher de ma dent de lait et à même un peu décaler mon insicive vers l’avant et ma dent de lait est entrain de se décaler vers l’intérieur de ma bouche ce qui fait que je n’arrive plus à fermer complètement la mâchoire en plus de ca ma dent de lait me fait de plus en plus mal mais uniquement par période.
    Je ne sais pas vers qui me tourner ni quoi faire…
    merci de votre aide.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Ce dont vous avez besoin est une vraie consultation clinique en orthodontie. Ce qui vous a été proposé va à l’encontre de tous les enseignements orthodontiques modernes (garder une dent de lait, espérer qu’une canine incluse au palais ne cause pas de dommages, etc.)

      ➡ Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  25. lilou dit :

    Bonjour
    Ma fille de 9 ans a vu le dentiste fin aout (visite de contrôle) et elle venait juste de perdre une des deux canines inférieures. Le bilan était bon, le dentiste ayant juste dit qu’il faudrait surveiller l’alignement. Une quinzaine de jours après, elle s’est plainte de douleurs sur une des deux incisives centrales. Nous avons téléphoné au dentiste qui a dit que comme elle avait été vue peu de temps avant et que tout allait bien, il n’y avait pas d’inquiétude à avoir, que c’était sans doute du à la poussée dentaire ; il nous a dit de prendre un rdv si cela ne passait pas. Quelques jours après, elle m’a dit ne plus voir mal à sa dent. Elle a depuis perdu la deuxième canine. Il y a deux jours, elle s’est de nouveau plainte d’avoir mal à son incisive, c’est une douleur visiblement intermittente.
    Est-ce que la poussée des canines du bas (pour l’instant, on ne voit toujours pas de canines, mais nous savons que toutes les dents définitives sont là car elle avait fait une radio pour vérifier leur présence il y a deux ans) peut provoquer des douleurs aux incisives du bas, un peu comme une douleur projetée, ou dois-je m’inquiéter? Merci d’avance pour votre réponse

    1. Dr Jules Lemay dit :

      À l’âge de 7-9 ans, il se passe beaucoup de chose avec la dentition d’un enfant et on ne peut se fier à une radiographie prise 2 ans plus tôt pour savoir ce qui se passe présentement. Il serait certainement indiqué en reprendre une autre et de réévaluer le tout plutôt que de dire « que c’était sans doute du à la poussée dentaire« !!!

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions sélectives, ce qui est peut-être indiqué dans le cas de votre fille.

  26. danielle dit :

    Bonjour

    J’ai décidé d’aider mon petit fils de 6 ans a se brosser les dents et je me suis aperçu que c’est deux dents centrale du haut branle et c’est c est deuxième dents . que faire ? s.v.p

    1. Dr Jules Lemay dit :

      À cet âge, ce sont certainement des dents temporaires (primaires) alors il est normal qu’elles branlent.

  27. danielle dit :

    Bonjour,

    non se sont vraiment c est deuxième dents

  28. danielle dit :

    Bonjour

    J’ai décidé d’aider mon petit fils de 6 ans a se brosser les dents et je me suis aperçu que c’est deux dents centrale du haut branle et (c est ses deuxièmes dents ). cela ne fait meme pas un ans que elles sont pousséesque faire ? s.v.p ????

  29. vill dit :

    Bonjour,
    Suite à une radio de la deuxième prémolaire de lait du bas cariée de ma fille de 3 ans et demi, le dentiste m’a annoncé qu’elle n’avait pas de dent définitive à cet endroit là. La 1ère molaire définitive est visible tout comme la 1ère molaire définitive. Est-il possible que la dent définitive ne soit pas encore formée à cet âge et donc non visible sur la radio?
    Je vous remercie

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Oui, à 3 ans il est possible que les bourgeons de certains dents postérieures ne soient pas visibles sur une radiographie.
      Approximativement 2 % de la population ont par contre une agénésie (absence congénitale) des deuxièmes prémolaires inférieures.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’absence congénitale de dents (anodontie/agénésie ).

  30. Astoria dit :

    Nous sommes exactement dans la même situation, même âge, mêmes symptômes.
    Que faire alors pour replacer la dent ?! Un appareil est il nécessaire ?!
    Merci pour votre réponse …

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Il vous faudrait consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour connaître la meilleure solutio mais à 3 ans, il n’y a pas grand chose à faire.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

  31. Geneviève dit :

    Ma fille de 9 ans a perdu sa canine inférieure Gauche depuis au moins 9 mois et toujours rien à l’horizon. Doit-on penser à une dent incluse ? Si oui, existe-t-il des traitements ?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Peut-être mais il faudrait le faire confirmer par une radiographie panoramique. Il serait indiqué d’investiguer pourquoi la canine du côté opposé n’est pas sortie si c’est le cas.

      ➡ Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.

  32. mourad dit :

    j’ai un nourrisson de 26 mois qui n’a pas fait éruption des ses incisives centrales supérieurs que je doit faire

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Si d’autres dents sont sorties mais pas les centrales, consultez un dentiste généraliste pour qu’il évalue le tout. Une radiographie pourrait confirmer l’absence ou la présence de ces dents.

  33. gaelle dit :

    Bonjour, Mon fils de 7 ans commence tout juste a avoir ses 4 dents centrales qui bougent légèrement .. Hors après inspections des racines je vois que l’incisive inférieure pousse derrière sa dent de lait et est déjà sortie .. est ce normal ou dois-je le diriger vers un dentiste ???
    Merci d’avance

    1. Dr Jules Lemay dit :

      C’est normal lorsqu’il manque d’espace….
      Il peut avoir besoin d’extractions sélectives. Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus, c’est l’âge idéal pour le faire.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

  34. Anne dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 7 ans n’a encore perdu aucune dent. Ses incisives centrales inférieures bougent depuis longtemps mais sans tomber. Aujourd’hui je me suis apercue qu’une incisive définitive poussait derrière, mais en travers … dois-je m’inquiéter ? Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Ce n’est pas vraiment inquiétant mais une consultation avec votre dentiste serait indiquée. Il pourra vous diriger vers un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) s’il le juge nécessaire.
      Des extractions sélectives sont peut-être indiquées.

  35. Stef dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 7 ans (et 3 mois) a perdu une incisive latérale supérieure il y a maintenant un peu plus d’un mois.
    Cependant, aucune dent définitive visible.
    Faut-il encore attendre et vérifier régulièrement ou va-t-il mieux aller faire une radio ?
    D’avance merci pour les informations

    1. Dr Jules Lemay dit :

      L’éruption peut prendre quelques mois après la perte d’une dent primaire mais elle peut être empêchée par un manque d’espace ou autre problème alors après 3-4 mois, n’hésitez pas à consulter votre dentiste pour qu’il évalue le tout et fasse les recommandations appropriées.

  36. HELENE dit :

    Ma fille qui a 9 ans a perdu sa dent incisive latérale, il y a un peu plus d’un an. Sa dent d’adulte pousse à l’intérieur de sa gencive et la fait descendre … car on dirait que la dent n’arrive pas à percer sa gencive. Sur les radiographies, sa dent pousse normalement mais plus ça va et plus sa gencive descend. Sa gencive est rendu à la moitié de sa grosse incisive. Doit-je consulter ? Merci d’avance

    1. Dr Jules Lemay dit :

      OUI, vous devriez consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) dès que possible car des extractions sélectives sont peut-être indiquées pour votre fille afin d’aider l’éruption des dents.

  37. Marion dit :

    Bonjour
    Ma fille de 6 ans a eu sa première molaire des dents de 6 ans ,sans même s en rendre compte . La deuxième lui fait énormément souffrir , est ce normal ?
    Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Difficile à dire, il y a beaucoup de variation d’un patient à l’autre.
      Consultez votre dentiste généraliste pour qu’il évalue le tout et au besoin il vous dirigera vers un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)

  38. Saget dit :

    Poussée d’une deuxième molaire à 9 ans, et maux de tête?

    Bonjour,
    Depuis deux semaines mon fils âgé de 9 ans souffrent de maux de tête. Après une visite chez le généraliste qui n’a rien trouvé nous venons de remarquer qu’il a une dent qui perce au niveau libre pour la 2ème molaire. Est ce possible que ce soit si tôt ? Cette poussée peut elle causer des maux de tête ?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Il est peu probable qu’une deuxième molaire fasse éruption à 9 ans, surtout chez un garçon.
      La prise d’une radiographie panoramique confirmera le tout et aidera peut-être à répondre à vos questions.

  39. Sylvie dit :

    Mon garçon de 12 ans a perdu 5 dents 3 en haut et deux en bas en moins de 3 mois et une autre bouge est ce normal à cet âge d’en perdre autant ? Il n’a pas mal à sa bouche …

    1. Dr Jules Lemay dit :

      IL n’y a pas de « normalité » absolue quant à la vitesse ou le rythme de perte des dents temporaires. Il faut évaluer le tout dans son ensemble. Demandez l’avis de votre dentiste généraliste qui pourra vous diriger vers un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) si indiqué.

  40. Fabien dit :

    Bonjour, mon fils de 6 ans a ses 2 dents centrale du bas qui bougent alors que ce sont ses définitive. ça fait maintenant 6 mois deja qu’elles ont poussées, es ce normal qu’elles bougent ?
    Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Selon la mobilité des dents set surtout la façon dont il mord, cela peut être normal )par exemple s’il mord dans une relation « bout-à-bout »).

      Montrer le tout à votre dentiste généraliste en premier lieu pour avoir une évaluation préliminaire. Il pourra vous diriger vers un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) par la suite au besoin.

  41. Tize job dit :

    Peut on poussé la dent à 20 ans svp

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Il n’y a pas d’âge pour dé;lacer des dents en orthodontie

      ➡ Pour en savoir plus sur l’orthodontie pour adultes.

  42. Ninie91 dit :

    Ma fille de 7 ans a perdu ses 2 incisives supérieures il y a maintenant 6 mois (dont une qui bougeait beaucoup a du être arrachée car un abcès dentaire s’était formé dessus). A ce jour aucune des 2 dents définitives n’a poussé… faut-il consulter le dentiste ?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      À l’âge de 7 ans, il est possible que les incisives soient simplement en retard dans leur processus d’éruption. Si elles n’apparaissent pas ± 6 mois après la perte d’une dent, consultez de nouveau votre dentiste généraliste.

  43. Julien Benoit dit :

    Est-ce qu’on doit s’inquieter si lordre des dent de bébé ne sorte pas dans le bon ordre?

    Les 2 incisives centrale sont sortie. Les 2 Incisives centrales supérieures ne sont pas sortie mais les 2 Incisives latérales supérieures sont sortie. Est-ce normale?

    Merci!

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Il existe beaucoup de variation dans la séquence d’éruption des dents, mais n’hésitez pas à consulter un dentiste pour savoir si ce qui se passe dan l abouche de votre enfant est dans les limites normales.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’éruption normale des dents, le développement dentaire et certaines anomalies d’éruption.

  44. Claudia dit :

    Bonjour,

    Mon fils de 6 ans a une incisive centrale d’adulte qui pousse derrière son incisive centrale de lait. Cette dernière bouge un tout petit peu.

    On laisse aller comme ça?

    Merci!

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Sous toutes réserves, il n’y a probablement rien d’urgent mais il serait bon de faire évaluer le tout par votre dentiste généraliste dans un premier temps. Des extractions sélectives pourraient indiquées. Il peut aussi décider de vous faire évaluer par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) selon la nature du problème et manque d’espace.

  45. audrey dit :

    Bonjour
    j’ai un bébé de 11 mois actuellement né prématurément à 7 mois. Ses 2 premières dents (incisives centrales inférieurs) sont sorties mais semblent avoir arrêté de pousser. est-ce possible? ou est-ce seulement des dents de petites tailles?
    merci pour votre réponse.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Tout est possible mais rassurez-vous, laissez la nature agir, vous ne pouvez de toute façon faire quoi que ce soit pour cette condition pour le moment.

  46. Alexandra dit :

    Bonjours, ma fille à 6ans dans 1mois elle a perdu sa première dent à 4-5ans (incisive centrale) du bas , qui n’on pas pousser de travers, elle a ensuite perdu ses incisive latéral du bas vers 5ans, puis les incisive centrale du haut (du à une chute). Le problème est que une de ses incisive latéral est entrain de pousser travers. Dois je m’inqu ? Est ce normal ? Merci beaucoup

    1. Dr Jules Lemay dit :

      e n’est pas nécessairement inquiétant, il y a beaucoup de variations dans la séquence d’éruption des dents.
      Consultez un orthodontiste pour faire évaluer le tout si vous voulez être rassurée davantage. Peut-être aussi que votre dentiste généraliste peut évaluer le tout.

  47. Julie Cohen dit :

    Bonjour j’ai 17 ans et j’ai une petit bouche donc j’ai deux insicives qui sont bloqué dans mon palet et je ne sais pas quoi faire et je n’ai aucune envie de mettre les bagues quelqu’un aurait une solution je suis très angoissé !
    Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Pas vraiment d’autre solution que de l’orthodontie majeure pour déloger des canines incluses.

      ➡ Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  48. celimene dit :

    bonjour la fille de 3 ans et demie doit se faire enlever les 4 dents de devant en haut suite à des caries du allaitement tardive. j aimerai savoir en combien de temps les dents définies pousseront. merci à vous

    1. Dr Jules Lemay dit :

      L’âge normal pour l’éruption des incisives est 6-7 ans mais selon la quantité d’os les recouvrant après les extractions cela pourrait être plus rapide ou plus lent.



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour