Éruption dentaire

Éruption dentaire

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (30 votes, moyenne: 3,27 sur 5)
Loading...

IMPORTANT: Destiné au grand public, le Guide Bücco est un guide éducatif qui se veut général. Son contenu présente certaines des pratiques dentaires les plus courantes. Il existe cependant plusieurs approches et philosophies en dentisterie et votre dentiste / spécialiste saura vous conseiller sur ce qu’il croit être le plus approprié pour votre santé buccodentaire. N’hésitez pas à consulter un dentiste / spécialiste pour plus de renseignements.

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Gracia walumona dit :

    Est-ce normal qu’une 3ème molaire fasse une semaine en train de s’installer, tout en faisant mal et la gencive enflammée et saignant des fois au toucher.
    Je n’arrive pas des fois à bien ouvrir la bouche.

  2. Morgan dit :

    Bonjour.

    Je vous écris car j’ai 25 ans et j’ai deux dents de laits qui ne sont pas encore tombées et les dents d’adultes sont poussées en arrières….parfois, mes dents de laits me font mal et elles bougent un petit peu. J’aimerais beaucoup comprendre ce phénomène!

    Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Les dents de lait commencent probablement à être mobiles car leur(s) racine(s) commencent à être passablement résorbées par les dents permanentes qui tentent de pousser dessous. Vous perdrez ces dents de lait, mais il est peu probable que les dents permanentes qui doivent les remplacer sortent correctement car elles manqueront d’espace. Si elles avaient eu à sortir et se placer adéquatement, ça fait très longtemps que cela se serait produit!

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas spécifiquement.

  3. Valérie Roussel dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire étant donné que le dentise de ma fille est temporairement fermé dans le contexte de la pandémie. Voilà, ma fille de 6 ans a une incisive centrale qui sort, mais qui est toujours recouverte dans la gencive. On dirait que la gencive pousse en même temps que la dent, mais que la dent est est freinée par la gencive. Est-ce normal? Est-ce que je dois m’inquiéter ?

    Merci de me répondre!

    1. Dr Jules Lemay dit :

      La gencive ne bloque pas vraiment la dent et éventuellement, l’incisive devrait percer la gencive et la dent fera éruption. Ce n’est qu’une question de temps…

  4. Fally dit :

    Bonjour, ma de 6 ans fait sortir le dent de plus dans le mâchoire inférieure ça fait un devant et l’autre derrière, qu’est-ce qu’ont fait ?

  5. Ventrice dit :

    Bonjour,

    Ma fille de 6 ans et demi a perdu ses deux incisives du bas et ensuite du haut, les dents permanentes sont entrain de pousser. Seulement , en comparaison à ses autres dents de lait, je les trouves légèrement grises. Son hygiène dentaire est bonne. Cette couleur est-elle normal? Merci de votre aide. Bonne soirée.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Les dents de lait ou temporaires sont habituellement plus blanches que les dents permanentes, mais si la couleur vous semble vraiment anormale, n’hésitez pas à consulter votre dentiste généraliste qui pourra évaluer le tout et vous confirmer si la couleur est dans les limites normales ou pas.

  6. Ariane dit :

    Bonjour, ma fille a un an et un mois. Les 4 incisives ont poussée et il semble qu’une cinquième dent soit entrain de poussée, latérale inférieur droite. Cependant, contrairement aux autres dents, je ne sens, ni ne voit de pointe blanche. La gencive est blanche et il y a comme une fente dans la gencive, comme si la gencive avait percée avant la sortie de la dent… est-ce normal? devrais-je m’inquiéter?

    Merci

    1. ibaillargeon@bucco.me dit :

      Ce n’est pas inquiétant. L’éruption des dents peut varier chez une enfant.

  7. Jankowski Corinne dit :

    Bonjour.
    Ma fille de 8ans a déjà perdu 8 de ses dents (incisives et canines).
    Aujourd’hui elle a perdu une canine.
    Est il possible d’avoir 2 dents de lait de suite?
    La dent qui est tombée en une journée n a pas de racine.
    Cordialement

    1. ibaillargeon@bucco.me dit :

      Plusieurs dents en avant font éruption sur une période assez courte. Il peut toutefois être possible qu’une dent soit perdue de façon prématurée. Lorsqu’il y a un manque d’espace, pas d’espace entre les dents de lait, une dent peut être perdue trop tôt. Ceci demeure un signe que votre enfant aura besoin d’orthodontie. Ce n’est pas urgent, consulter un orthodontiste demeure la meilleure option. Enfin, les dents de lait n’ont jamais de racine lorsqu’elle tombent. La dent d’adulte a résorbé la racine. C’est ce qui fait qu’elle peut tomber.

  8. jacqui dit :

    Bonsoir! ma fille de 5 ans et demi a 2 incisives permenantes d ‘en bas qui poussent derriere les 2 incisives de lait.
    Et les 2 incives de lait bougent ça fait 2 mois,mais ne tombent pas !
    S’il vous plait! Quelle est la conduits à tenir?
    merci!

    1. ibaillargeon@bucco.me dit :

      Les dents de lait doivent tomber. Demandez-lui de bouger les dents de lait dans tous les sens. Vous pouvez l’aider à les faire tomber.

  9. Mokhtaria Maroufel dit :

    Bonjour j ai mon fils qui a 12 ans il a ses premières molaires de lait et il a eu une deuxième aux palai autant confiné j ai pas trouvé de dentiste et il a mal que çe que je dois faire svp

    1. ibaillargeon@bucco.me dit :

      L’éruption des dents peut occasionner de la douleur temporairement. Dans le cas où la douleur réveille la nuit, il faut consulter un dentiste. Durant la période de confinement, des cliniques désignées sont disponibles pour traiter des cas urgents. Consultez la liste des cliniques auprès de votre gouvernement.

  10. Marie jo dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterai avoir vos conseils. Ma fille aînée a 7ans aujourd’hui. Lorsque elle avait 4 ans, nous avons consulté un dentiste pédiatrique qui lui a arraché 1 molaire en haut côté droit et Une molaire en bas côté droit car cariées. Aujourd’hui, je me pose la question est ce qu’il ne faudrait pas enlever les mêmes molaires côté gauche pour ne pas causer problème de dissymétrie dans la bouche. Si vous voyez ce que je veux dire, elle a des dents définitives qui sortent d’un côté et pas de l’autre et ça m’inquiète énormément. Dois je m’inquiéter à ce point et intervenir chez un autre dentiste (car ce même dentiste me dit la nature va faire les choses….pas d’inquiétude) ou pas et laisser faire la nature à votre avis?

    1. ibaillargeon@bucco.me dit :

      L’idéal demeure de conserver les dents de lait jusqu’au remplacement des dents d’adulte. Aidez votre fille régulièrement à brosser ses dents pour éviter les caries. Concernant la perte de ses dents, il n’est pas indiqué d’extraire les dents de l’autre côté. Perdre des dents trop hâtivement résultera d’un manque d’espace. Je vous recommande de consulter un orthodontiste.

  11. MADMAR REDA dit :

    Bonjour, mon bébé aura bientôt 9 mois a sa canine centrale gauche gonflée en bleu au contraire à la canine gauche qui a bien poussé. Du coup je minquiète pour pour l’ état de sa dent en bleu.
    Merci de m’aider svp.

    1. ibaillargeon@bucco.me dit :

      La gencive peut devenir parfois bleutée lorsqu’une dent pousse. Généralement, la dent pousse normalement. C’est un kyste d’éruption. Ne soyez pas inquiète. Dans le cas où le kyste persisterait après quelques mois, il faudrait voir votre dentiste pour dégager la dent.

Mise à jour pour