Invisalign® : les broches invisibles!

Invisalign® : les broches invisibles!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (52 votes, average: 3.46 out of 5)
Loading...

Orthodontists Bücco near you

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Sara says:

    Pourquoi une réévaluation pendant un traitement Invisalign?
    Bonjour,
    Je suis un traitement Invasalign, mon traitement initial était de 18 gouttières (9mois environs). A mon dernier rendez vous (je suis à ma 13eme gouttière), l’orthodontiste me dit qu’il faut faire une réévaluation, elle me reprend mes empruntes, comme pour un nouveau traitement… et me dit de porter ma gouttière actuelle 13 que la nuit jusqu’à l’arrivé des nouvelles gouttières dans 1mois et demi
    mes questions:

    -Est-ce normal et habituel de faire des réévaluations dans les traitement Invasalign ou c’est que dans mon cas que ça ne marche pas du tout?!
    -Je sais qu’ils peuvent décider d’ajouter des gouttières mais de combien en moyenne?!?! Il me reste à la base 5 gouttière a porter, cela peut augmenter de combien?
    -Pourquoi si j’ai eu besoin d’une réévaluation j’en aurais pas besoin d’une 2ème? je veux dire, étant donné que mes dents n’ont pas bougé comme il le fallait la 1ere fois qu’est-ce qu’il les en empêcheraient avec les nouvelles gouttières?
    -Est ce un signe pour me faire comprendre qu’il faut arreter ca au plus vite, car ça ne fonctionne pas, avant de perdre trop temps et surtout de l’argent (je paye pour 12mois jusqu’a fin fevrier 2016)?!

    Ps; j’adore votre site!!
    Bien cordialement
    Sara 23ans

    1. Dr Jules says:

      Oui il est fréquent de réévaluer les corrections avec Invisalign et si les corrections ne progressent pas comme prévu sur le Clincheck (simulation virtuelle informatisée du traitement Invisalign) alors de nouvelles coquilles peuvent être nécessaires. Le nombre de nouvelles coquilles varie d’un cas à l’autre. Parfois, on peut en avoir besoin de quelques unes tandis que cela peut être aussi important que plus de 15-20 ou 25 nouvelles coquilles! Plus un cas est complexe, plus il faut un nombre élevé de coquilles et plus il y a des chances que des corrections (réévaluation) soient nécessaires en cours de traitement. Cela ne veut pas dire que le traitement ne fonctionne pas.

      Concernant l’aspect financier de votre traitement, cela dépend des ententes que voua avez prises avec votre praticien.

      On aurait dû vous expliquer cela avant même le début du traitement!

      1. Sara says:

        C’est ce que je me disais aussi.. Mais me voila un peu rassuré! merci 🙂
        Mais ce que je ne comprends pas. Si un traitement est si compliqué, et bien un orthodontiste peut le voir tout de suite et ne dira jamais au patient qu’il lui faudra 18 gouttières pour qu’après il en rajoute une 20ène!!!!…
        et je dois avouer avec ce type de traitement Invasalign j’ai l’impression que le praticien n’est au courant de rien par lui même, je veux dire il fait confiance à un logiciel “aveuglement” et laisse le patient dans un état d’inquiétude perpétuelle…
        j’attends mon prochain rendez-vous avec beaucoup d’impatience et de crainte.
        Merci pour votre réponse
        Cordialement Sara 23ans

        1. Dr Jules says:

          EN théorie, vous avez un peu raison!

          C’est au clinicien de déterminer les objectifs de traitement qu’il veut atteindre avec des coquilles d’alignement comme Invisalign et non le contraire (le technicien décide du traitement…).
          Comme dans tous les domaines, certains praticiens seront très minutieux et s’appliqueront pour obtenir les meilleurs résultats possibles et ce, peu importe la technique de traitement utilisée, tandis que d’autre iront au minimum…
          Au départ, tout débute par le diagnostic et la prescription que l’orthodontiste enverra au laboratoire de Invisalign mais pour bien planifier le tout l’expérience et expertise entrent aussi dans l’équation.

          N’hésitez pas à poser des questions à votre fournisseur Invisalign pour savoir de quel çoté de la clôture il se situe! 🙂

      2. Sara says:

        Je crois me faire berner par mon dentiste et Invisalign
        je me dis qu’il faudrait que je détaille mon cas:
        J’ai déjà fait 2 traitements (deux fois bagues) une fois au collège (1ans et demi) et une autre fois au lycée (2ans) mais je n’étais pas sérieuse avec le post-traitement ça a donc re-bougé mais entre ces deux traitements là, le dentiste a décidé, comme ça, de m’arracher une prémolaire (j’ai demandé l’avis de 2 orthodontistes et tous deux ne comprennent pas pourquoi il la arraché).

        Du coup, mon problème avant d’avoir commencé le traitement Invasalign: décalage de 3mm et une des deux dent principales de l’arcade du haut était sur la 2eme et cette deuxième était en dessous et rentrée…
        bref, je lis plus haut que pour les cas d’asymétrie l’invaslign n’est pas du tout une bonne idée étant donné que même avec les bagues c’est compliqué… je ne sais plus quoi pensé. Je pense que je suis simplement entrain de me faire berner…

        1. Dr Jules says:

          SI je comprends bien, vous avez déjà consulté 2 orthodontiste qui ne recommandaient pas d’extractions et vous vous faites maintenant traiter par un dentiste qui utilise la technique Invisalign?

          J’ai bien peur que je ne puisse vous expliquer ce que ce dentiste avait en tête et quel était son plan de traitement car… lui seul le sait (et peut-être le technicien chez Invisalign!).
          Votre dentiste aurait normalement dû vous montrer la simulation virtuelle de votre traitement faite par Invisalign avant le début du traitement et vous expliquer son plan de traitement.

          Posez-lui des questions…

          1. Sara says:

            Est-ce qu’on allonge mon traitement d’orthodontie pour que je paye plus?

            Faisons ça chronologiquement,

            vers 2005: 1er traitement avec des bagues 1ans. J’ai eu un très belle dentition durant 1 ans et puis Re probleme

            2007: 2nd traitement (avec le même praticien), le praticien (je ne sais pas pourquoi donc) m’arrache une pré-molaire de gauche et je garde les bagues durant 2ans. Après le traitement, deux mois avec des dents bien alignées mais asymétrique (il y avait un décalage apparent). Puis après ces deux mois, mes deux incisives ont pris cher! c’est comme je vous ai expliqué plus haut.

            2013 (fin): Je ne pouvais plus vivre avec ce problème, je passe voir une orthodontiste qui me dit tout d’abord qu’elle ne comprends pas pourquoi mon ancien dentiste m’avait arraché une prémolaire, puis elle me dit comme a vue d’œil (sans radio) qu’il faut arraché l’autre prémolaire pour équilibrer et 2ans avec les bagues.
            Je passe voir une deuxième orthodontiste, elle regarde, elle me dit la même chose (sauf 1 an et demi et non 2ans), elle me fait passer des radio et là elle change d’avis car pour elle mes racines sont trop fragiles (etant donné que j’ai eu déjà 2 traitements) et mettre des bagues serait trop agressives et décide donc de ne pas m’enlever l’autre prémolaire… et après quelques discussions elle propose Invasalign et me fait comprendre que c’est ça avec elle ou rien.

            2014: fin fevrier 1ere gouttière et elle me dit que j’aurais pour 9 mois mais que je peux les porter jusqu’à 12mois étant donné que je paye pour 12mois.
            Mi-septembre 2015: apres 13 gouttiere (en sachant qu’il m’en restait 5 elle me dit qu’il faut faire une réévaluation et n’a aucune idée pour l’instant combien de gouttiere “ils” peuvent me rajouter(elle dit toujours ils, les gens qui savent et elle qui n’est au courant de rien)

            Honnêtement, je n’aime pas être cynique ou paranoïaque mais je vais vous dire ce que je me dis depuis le dernier rendez vous: je paye donc pour 12mois c’est comme un abonnement, quoi qu’il arrive dans ces 12mois je ne paye rien de plus, dépassé ces 12mois je dois ajouter de l’argent. Je me demande s’ils font pas tout ça pour ça.. pour que je paye plus
            J’espère que je vais trop loin. Désolé je pense tout haut là et je suis juste inquiète… Ce traitement est très cher (pour 12 mois 4300 euros!!!)et je ne suis qu’une étudiante…

            Merci beaucoup pour vos réponses, ça me vide un peu! 🙂 🙂

          2. Dr Jules says:

            J’ai de la difficulté à comprendre le fonctionnement des orthodontistes européens et ne peux juger de leur motivation dans la façon dont ils chargent leurs honoraires pour les traitements d’orthodontie car ici (Québec, Canada, États-Unis), nous chargeons habituellement un montant forfaitaire pour les traitements complets, peu importe la durée du traitement (sauf quelques exceptions). Nous n’avons donc aucun intérêt à ce qu’un traitement dure plus longtemps que prévu.
            Est-ce le même raisonnement pour ceux qui facturent au mois, trimestre, semestre, etc.? Je ne saurais le dire…

            Nous avons cependant beaucoup de commentaires similaires aux vôtre de la part de patients européens. Il faut croire qu’il y a une façon différente de fonctionner des deux côtés de l’Atlantique!

  2. laura says:

    Bonjour,

    Je suis désespérément à la recherche de praticien Invisalign en Bretagne.
    Auriez vous des adresses à me communiquer ? Car sur le site de invisalign.fr, seul un praticien sur toute la France est indiqué !
    En vous remerciant !

    1. Dr Jules says:

      Je ne connais pas les praticiens Invisalign dans les autres pays. Il y en a cependant une multitude en France et probablement en Belgique. Vous pouvez peut-être tenter de communiquer avec la compagnie Align Technology, Inc. qui fabrique ce produit.

  3. Adeline says:

    INVISALIGN et les cas de chirurgie orthognathique
    Bonjour.
    Ma mâchoire du haut est trop petite pour ma mâchoire du bas. De plus l une d elle dévie sur un côté. Je dois donc avoir un appareil orthodontique puis une chirurgie maxillo faciale. On m a dit que invisalign n etait pas bien adaptée car on peut moin bien corriger les erreurs si sa ne se passe pas comme on veut car les gouttière sont déjà toutes faites à l avance.
    Et on ma di que les bagues s etait bien pour aligner mes dents du haut sur celles du bas lors de la chirurgie. Est ce vrai?
    Merci pour vos réponses.

    1. Dr Jules says:

      Les opinions varient à ce sujet mais les aligneurs tranparents comme Invisalign /ClearCorrect ne sont pas idéal pour des cas complexes, surtout lorsqu’il y a des asymétries squelettiaues nécessitant une chirurgie orthognathique. Vous trouverez toujours un praticien qui acceptera de faire n’importe quel type de cas avec Invisalign mais assurez-vous de bien comprendre ce qui sera fait… et surtout ce qui ne pourra être fait!
      Il est déjà difficile de prédire d’avance et précisément comment un cas d’ortho-chirurgie évoluera en utilisant des appareils multi-bagues fixes (“broches”) alors imaginez avec une simulation virtuelle lors de la planification du traitement.

      Les chirurgiens préfère définitivement avoir des appareils fixes solides et bien fixés sur les dents pour utiliser des élastiques post-chirurgie afin de “retenir” les mâchoires dans une bonne position.

      Mais… encore une fois, certains ne voient aucune limite à Invisalign!

      1. Angie says:

        J’ai eu une chirurgie bi-maxillaires, avancement de 8 mm en bas et 5 mm en haut, mes palettes en avant étaient vraiment par en-arrière et les deux suivantes par en avant comme un vampire, et je termine invisalign dans 1 mois et le chirurgien n’a pas eu de misère car l’ortho a collé des petites tiges sur mes dents qui me permettaient de mettre des élastiques, le seul inconvénients est qu’on doit garder la même goutière sans l’enlever pendant 2 semaines post chirurgie, mais on peut se rincer la bouche avec un produit spécial pour ça et de toute façon on ne boit que du liquide les 2 premières semaines. Mes dents sont droites et belles, je vous enverrai une photo avant/après si vous voulez.

  4. Lopez-yela says:

    Invisalign et beaucoup de stripping ou des broches linguales et des extractions de prémolaires?
    Bonjour,
    J’ai eu un premier rendez vous aujourd’hui.
    Résultat : il me faudrait environ 8-10 strippings sur les dents supérieures contre deux sur les inférieurs.
    L’orthodontiste que j’ai vu m’a dit que ce n’était pas l’idéal et que c’était meme risqué.
    Il m’a donc suggéré une extraction de deux prémolaires supérieures afin de limiter le nombre de stripping.
    Cependant, il m’a également dit que les extractions n’étaient pas compatibles avec le traitement invisalign..
    Il m’a donc proposé un traitement lingual a 8200€ !!
    ( à moins de gagner au loto … )

    Qu’en pensez-vous ?

    1. Dr Jules says:

      Je ne peux vraiment vous conseiller sur un plan de traitement spécifique pour un cas que je ne connais pas. Cependant sachez qu’il faut un praticien qui a une bonne expérience et excellente maîtrise de la technique de broches linguale pour s’attaquer à un cas d’extractions et obtenir des résultats de qualité similaire à des “broches” conventionnelles.

      Concernant 8-10 régions de stripping avec Invisalign, ça semble beaucoup en effet si c’est concentré sur quelques dents seulement (les antérieures par exemple) mais moins impressionnant si c’est distribué sur toute l’arcade dentaire. Il faut vous fier à votre orthodontiste qui devrait avoir l’expertise pour évaluer et traiter votre cas.

      1. Lopez-yela says:

        Merci Docteur pour votre réponse.

        En effet, le stripping devrait être prévu sur toute l’arcade supérieure ( l’arcade du haut. ) Mais pensez vous qu’une extraction est compatible avec Invisalign ? ( dans le cas où le nombre de stripping est trop important

        1. Dr Jules says:

          Certains praticiens n’hésiteront pas à extraire dans un cas d’Invisalign mais ceci n’est pas l’opinion de tous. Il est très difficile de fermer des espaces d’extraction avec Invisalign et d’obtenir un bon parallélisme de racine comme on peut le faire avec des appareils multi-bagues fixes (“broches”).

  5. alex says:

    Bonjour, est-il neccessaire d’extraire les dents de sagesses pour porter un appareil orthodontique que ce sois visalighn ou autres .. Et esce qu’une radiographie datant de 4 ans peux servir encore pour une soumission d’appareil orthodontique . merci 🙂

    1. Dr Jules says:

      Il est rare de devoir extraire des dents de sagesse pour un traitement d’orthodontie mais cela peut être indiqué si elles empêchent l’éruption des deuxièmes molaires ou si ces dents (deuxièmes molaires) doivent être reculées contre les dents de sagesse.
      Une radiographie panoramique de 4 ans peut aider dans la planification d’un traitement d’orthodontie mais je crois que la plupart des orthodontiste en voudront une plus récente.

      1. alex says:

        Je revien du dentiste et il a dit qu’il fallait extraire mes dents de sagesses avant de mettre mes broches mais je ne lui fait pas confiance puisque mes dents sembles nuire à rien ! J’ai une radiographie panoramique comment je peux vous l’envoyer? vous pourrez en juger de votre oeil ! Merci

        1. Dr Jules says:

          Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

          Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

  6. alex says:

    Traitement plus rapide avec Invisalign ou des “broches”?

    Bonjour, j’ai fait toutes les étapes pour mes invisaligns et il me faudrait 48 alligneurs que je porterai sur une periode d’environ 20 mois .
    J’aimerais savoir si le traitement avec les broches “damon” est plus rapide ou non, si c’est le cas, de combien de semaines en moyenne est t’il plus rapide .
    merci

    1. Dr Jules says:

      Un traitement Invisalign de 48 coquilles est énorme et indique certainement que la malocclusion est majeure.
      Dans un tel cas, je crois que la vraie question à poser n’est pas quel type de traitement sera le plus rapide entre Invisalign et des appareils multi-bagues fixes (“broches”), que ce soit Damon ou toute autre marque de boîtiers mais quels objectifs de traitement seront atteints? Je crois personnellement qu’un traitement aussi complexe (requérant 48 aligneurs au départ mais probablement plus en cours de route…) puisse donner les mêmes résultats que des appareils fixes que le praticien contrôle et ajuste au besoin. Il est impossible de déterminer à la semaine près la durée d’un traitement, peu importe les appareils utilisés car il y a trop de variables et d’impondérables.

      Je vous fais cependant une prédiction… que votre traitement Invisalign prendra plus que 20 mois! Revenez nous le dire si ce n’est pas le cas.

    2. Angie says:

      Pour ma part j’ai porté Invisalign pendant 18 mois et j’étais un gros cas. Je voudrais bien mettre une photo avant/après mais je ne sais pas comment.

      1. Dr Jules says:

        Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

      2. alex says:

        j’aimerais bien voir tes photos ! esce que tu peux me l’ai envoyer à sol_leclair12@hotmail.com . merci 🙂

      3. Clarado says:

        Salut Angie. Tu pourrais expliquer ce que t’avais ? ça m’intéressait beaucoup 🙂 merci

  7. Amandine says:

    Bonjour,

    Il y a quelques années mes premières molaires du bas ont été extraites sans être remplacées, un traitement Invisalign est-il possible malgré ça?

    1. Dr Jules says:

      Peut-être… cela dépendra des objectifs de traitement que vous visez. Si vous désirez fermer les espaces d’extraction, il est peu probable que ce soi faisable avec Invisalign.
      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  8. apo says:

    Une béance latérale peut-elle être traitée avec Invisalign?

    Bonjour,

    à 33 ans, j’ai une béance latérale assez sévère liée au “machouillage” de ma langue étant petit, j’ai consulté un ortho qui ne pratique pas la méthode Invisaline, il préconise des bagues avec des élastiques; est-ce que ce genre de cas peut être traité avec des gouttières Invisaline ?

    cordialement

    1. Dr Jules says:

      Clear aligner orthodontic treatment. Traitement à l'aide de coquilles transparentes ClearCorrect ou Invisalign en orthodontie. Vous trouverez toujours un praticien quelconque qui sera prêt à traiter n’importe quelle malocclusion, aussi grave ou sévère soit-elle, avec Invisalign ou des gouttières d’alignement. Si vous entreprenez un tel traitement, assurez-vous de bien formuler votre “plainte principale”, vos désirs et objectifs de traitement auprès du praticien qui vous traitera afin que le traitement proposé réponde à vos attentes. Demandez aussi de voir la simulation virtuelle de votre traitement soit le “clincheck” pour Invisalign ou le “treatment set up” pour ClearCorrect car ceci illustre ce que le praticien a demandé comme corrections à la compagnie fabricant les aligneurs et est la meilleure représentation de ce qu’il vise comme objectifs de traitement pour votre cas. Vous pourrez aussi le questionner à savoir s’il croit que l’atteinte de ces objectifs est réaliste ou pas et pourrez ainsi prendre une décision plus éclairée.

      Assurez-vous de bien comprendre ce qui peut être fait avec une telle technique… mais surtout ce qui ne peut pas être fait!

      Personnellement, je n’envisagerais pas traiter des cas avec une composante musculaire ou un problème squelettique (souvent associés aux béances) avec une telle technique.

  9. Clarado says:

    INVISALIGN pour une Classe 3?

    Bonjour,

    J’ai 25 ans et une sous occlusion de classe 3. Mes dents du bas sont peu encombrés et en haut j’ai une agenesie des gencives. Je pense que j’aurai sans doute besoin d’une chirugie mais est ce que invisalign peut aller pour une sous occlusion ?
    Je veux vraiment vraiment pas de bagues.
    Merciiii

    1. Dr Jules says:

      INVISALIGN n’st vraiment pas idéal pour tenter de corriger des malocclusions de type classe 3.
      Clear aligner orthodontic treatment. Traitement à l'aide de coquilles transparentes ClearCorrect ou Invisalign en orthodontie.

      Le principal avantage des aligneurs transparents comme Invisalign /ClearCorrect est qu’il sont moins visibles mais cette technologie a aussi beaucoup de désavantages et limites qui ne sont pas toujours connus de certains praticiens ou expliqués aux patients. Vous trouverez toujours un praticien quelconque qui sera prêt à traiter n’importe quelle malocclusion, aussi grave ou sévère soit-elle, avec Invisalign ou des gouttières d’alignement. Si vous entreprenez un tel traitement, assurez-vous de bien formuler votre “plainte principale”, vos désirs et objectifs de traitement auprès du praticien qui vous traitera afin que le traitement proposé réponde à vos attentes. Demandez aussi de voir la simulation virtuelle de votre traitement soit le “clincheck” pour Invisalign ou le “treatment set up” pour ClearCorrect car ceci illustre ce que le praticien a demandé comme corrections à la compagnie fabricant les aligneurs et est la meilleure représentation de ce qu’il vise comme objectifs de traitement pour votre cas. Vous pourrez aussi le questionner à savoir s’il croit que l’atteinte de ces objectifs est réaliste ou pas et pourrez ainsi prendre une décision plus éclairée.

      Assurez-vous de bien comprendre ce qui peut être fait avec une telle technique… mais surtout ce qui ne peut pas être fait!

  10. Laureen says:

    Béance postérieure qui se créé pendant un traitement Invisalign

    Bonjour docteur,

    Béance postérieure crée pendant un traitement avec des aligneurs Invisalign .

    Je suis sous invisalign depuis un an maintenant!,
    J’ai entamé les finitions, (4 sur 9 actuellement)

    Ma question concerne les points d’appuis avec et sans les gouttières.
    En effet, mes dents s’emboîtent entre elles parfaitement bien avec les gouttières, lorsque je les retire, les molaires ne se touchent plus et on peut voir un espacement d’un petit millimètre entre les dents du haut et celles du bas.
    C’est assez inconfortable lorsque je sers la mâchoire sans les gouttières.

    Est-ce normal ?
    L’écartement va-t-il d’estomper avec le temps lorsque le traitement sera terminé ?

    Autre petite question : Avant les finitions, on m’a retiré les premiers taquets mais je sens qu’il y a encore des restes de colle sur mes dents et qu’elles ne sont pas lisses, que faut il faire pour les enlever sans abîmer les dents ?
    J’ai peur de le demander à mon orthodontiste car il a eu la main lourde sur le stripping et il m’a abîmer une dent, qu’en pensez vous ?

    Merci infiniment pour tous vos réponses.

    1. Dr Jules says:

      Il est fréquent d’avoir un espace restant ou un manque de contact entre les dents postérieures lors des traitement avec des aligneurs transparents comme Invisalign /ClearCorrect. Ceci est causé pas l’épaisseur du plastique des aligneurs qui s’interpose entre les dents postérieures. Normalement, à la fin du traitement il se produit des ajustement lorsque le port des aligneurs a cessé et les dents ont tendance à retrouver des contacts verticaux.

      Pour l’excès de colle, vous n’aurez pas le choix de demander à votre orthodontiste de l’enlever, sinon demandez à votre dentiste généraliste.
      Si une dent est vraiment abimée à cause du stripping, vous pouvez lui demander de la réparer en y ajoutant du composite.

      1. Laureen says:

        Merci pour ces réponses, c’est gentil de prendre le temps de nous répondre. 🙂

  11. Amélie says:

    Est-ce grave de perdre un taquet Invisalign?

    Bonjour Docteur! Je ne sais pas si quelqu’un a déjà posé la question puisqu’il y en avait trop pour que je les lise toutes. Ma question est la suivante: Je viens tout juste de me faire installer les boutons qui vont sur les dents pour le traitement Invisalign et quand j’ai enlevé les gouttières j’ai remarqué qu’un d’eux (bouton) n’était malheureusement plus là, j’ai appelé à ma clinique dentaire, mais je n’aurai pas de rendez-vous avant la semaine prochaine, est-ce que cela est très grave? (Cela aura-t-il un impact sur le positionnement de mes dents?) Merci d’avance et désolée, je m’inquiète rapidement haha!

    1. Dr Jules says:

      Ceci n’est pas grave et ne devrait pas avoir de conséquences. Continuez tout de même à porter votre coquille.

      1. Amélie says:

        Merci de votre réponse, cela me rassure!

  12. snezana says:

    INVISALIGN pour un décalage de 12 mm?

    bonjour, mon fils de 13 ans a un écart entre le bas et le haut de 12mm, la gencive du haut étant à l’avant, pensez vous que cet appareil invasilign pourrait aider? cela semble tellement moins douloureux que les appareils classiques… merci

    1. Dr Jules says:

      Ne pensez même pas envisager traiter un tel cas avec Invisalign et si jamais quelqu’un acceptait de le faire, assurez-vous de bien comprendre les objectifs de traitement soit ce qui est visé mais surtout ce qui ne sera pas fait.

      Un décalage de 12 mm a certainement une composante squelettique importante qui nécessitera une croissance mandibulaire idéale pour réduire cet écart. Les aligneurs transparents sont loin d’être la solution de choix pour un tel cas, surtout chez un ado… quoiqu’en disent certains praticiens.

  13. Florence says:

    Bonjour

    Je viens de commencer un traitement orthodontie Invisalign, j’ai dû extraire 4 prémolaires pour le traitement, par contre on ne m’a pas posé de dent remplaçante dans les gouttières, l’espace est vide actuellement. Est-ce que cela aura un impact sur l’alignement de mes dents, peut on procéder ainsi sans mettre de dent remplaçante ?
    Vous remerciant par avance

    Bien cordialement

    1. Dr Jules says:

      Le fait d’ajouter des dents dans les coquilles Invisalign n’a qu’un but esthétique. La stabilité des dents est obtenue par l’adaptation du plastique des coquilles ou aligneurs sur les dents et non par la présence d’une dent artificielle dans la région de l’extraction.

  14. Fanny says:

    Bonjour,
    Ma fille de 14 ans doit suivre un traitement orthodontique pour les raisons suivantes :
    – Canine droite usée
    – Incisives latérales plus hautes que les centrales
    – les incisives du haut couvrent totalement celles du bas
    – Les incisives du bas sont à redresser
    Type de visage “trop musclé” qui a tendance à appuyer sur les dents et les faire partir en arrière…
    Nous envisageons un traitement un Invisalign, à votre avis, peut-elle y prétendre?
    Merci pour vos lumières.

    1. Dr Jules says:

      SI vous faites affaire avec un praticien qui sait ce qu’il fait en orthodontie et avec la technique Invisalign et s’il peut vous “garantir” qu’il obtiendra ce qui est illustré sur la simulation clincheck et si cela vous convient alors oui… elle peut y “prétendre” mais ce sera à votre orthodontiste de “livrer la marchandise”!

      1. Fanny says:

        Merci pour votre réponse si rapide. Ca fait beaucoup de si…du coup je doute et pense de nouveau aux bonnes vieilles “bagues”. Que veux dire “ce sera à votre orthodontiste de livrer la marchandise”. Merci encore

        1. Dr Jules says:

          Ça fait beaucoup de “si” en effet mais il y a beaucoup d’incertitude avec de tels traitements…

          Que veux dire “ce sera à votre orthodontiste de livrer la marchandise”.

          Cela veut dire que c’est lui et uniquement lui qui est en charge du traitement et qu’il doit prendre les moyens pour arriver aux buts fixés par lui (et vous s’il vous implique et normalement il devrait le faire..). S’il vous dit que Invisalign peut faire les corrections planifiées, c’est parce qu’il a fait son plan de traitement en conséquence.

          Autrement dit, si l’orthodontiste vous dit que c’est possible de faire un traitement X, Y ou Z c’est qu’il le croit et qu’il a les moyens de le faire. Quant au choix des moyens, ( Invisalign ou autre), c’est son expérience et expertise qui lui feront choisir une modalité de traitement et vous l’offrir.

          N’hésitez pas à lui poser des questions sur la “faisabilité” de ce qu’il vous propose…

          tag #garantie

  15. Laureen says:

    Je mords sur le fil de contention après un traitement Invisalign

    Bonjour ! 🙂
    Mon traitement Invisalign est terminé, on m’a donc posé des fils de contention en haut ainsi qu’en bas pendant 1 an minimum.
    La souci c’est que lorsque je ferme la mâchoire, mes dents du bas vont buter sur l”épaisseur de la colle des dents du haut ce qui empêche toute ma dentition de se fermer correctement.
    J’avais déjà ce souci lorsque j’enlevais les gouttières à cause de l’épaisseur du plastique mais c’est pire avec les fils.
    C’est donc très inconfortable et il est difficile de mastiquer convenablement.

    Le fil étant bien en haut des dents supérieurs, je ne vois pas comment il pourrait être position d’une autre manière à ne pas gêner la fermeture.

    Est-ce normal ?
    Les dents vont elles mieux se positionner avec le temps ?

    Merci de votre réponse. 🙂

    1. Dr Jules says:

      C’est normal si c’est ce qui était prévu et pas normal si ce n’est pas ce qui était planifié par votre orthodontiste avec le traitement Invisalign.

      Si vous mordez ainsi sur le fil de contention c’est soit qu’il est mal placé ou soit que votre surplomb surplomb vertical (overbite) n’a pas été corrigé complètement et que le surplomb vertical excessif restant fait que vos incisives inférieure mordent sur le fil.
      C’est à votre orthodontiste de trouver une solution pour ce problème. Demandez-lui de vérifier avec vous la simulation vidéo (clincheck) qu’il a fait faire avant le début de votre traitement pour voir si les résultats obtenus correspondent à ce qui était visé et prévu. S’il avait prévu un tel surplomb, c’est à lui de trouver une solution pour votre rétention.

      NON, vos dents ne se positionneront pas mieux avec le temps…

      1. Laureen says:

        Merci d’avoir pris le temps de répondre. 🙂

        J’en ai parlé à mon orthodontiste à ma dernière visite mais elle m’a simplement répondu que c’est rare mais que la gêne peut être présente. Elle n’a pas du tout envisagé de changer quelque chose dans la rétention….

        Est-ce un souci de laisser les fils de contention qui empêchent le contact des dents si la gêne passe ?
        Est-ce que ça peut changer quelque chose sur l’efficacité de la contention ou autres problèmes pouvant apparaître ?

        1. Dr Jules says:

          C’est peut-être “rare” comme elle dit mais cela semble vous gêner et vous affecter!

          Sivos dents ne se touchent pas lors de la fermeture, quelque chose devra céder éventuellement; le fil de contention, des déplacements dentaires se produiront, cela peut affecter votre fonction et vos articulations temporo-mandibulaires, etc. Difficile à prédire ce qui arrivera exactement.

  16. Marie says:

    Traiter seulement les dents du haut avec Invisalign?

    Bonjour, j’ai eu un appareil dentaire étant plus jeune et les resultats ont été satisfaisants. J’ai toujours une barre de contention en bas qui a permis à mes dents de ne pas bouger. En revanche mon orthodontiste ne m’a pas laissée celle du haut, si bien qu’avec le temps, une de mes dents chevauche les autres.. Et j’ai l’impression que ça empire avec les mois qui passent.

    Est il possible de traiter avec invisalign seulement les dents du haut?
    Quel est le budget maximum proposé par invisalign? Merci d avance

    1. Dr Jules says:

      l est probablement possible de corriger ces légères malpositions à l’aide de coquilles transparentes comme Invisalign /ClearCorrect mais ce n’est certainement pas la méthode la moins dispendieuse. Tout dépend de vos priorités; apparence des appareils, coût, durée du traitement, etc. Vous devrez consulter un praticien offrant cette technique pour savoir si c’est possible pour votre cas et quel sera le coût du traitement.

      ClearCorrect offre une alternative abordable à Invisalign car les coûts de laboratoire sont moindres.➡ Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

      1. Marie says:

        Quelles autres solutions peuvent s’offrir a moi? Ma priorité reste l’esthétisme, c’est pour cela que la quasi invibilité d’invisalign m’a plue…

        1. Dr Jules says:

          Vous devrez consulter un orthodontiste qui vous examinera pour le savoir….

  17. Nora says:

    Fracture d’une dent pendant un traitement Invisalign

    Bonjour

    Je suis en ce moment en train de suivre le traitement invisalign j’en suis à ma cinquième gouttière sachant que j’ai 43 gouttières à mettre
    Avant hier j’ai eu un soucis le taquet que ma posé mon dentiste sur ma prémolaire s’est retiré et en même temps elle a emporté un bout de ma dent ça a cassé ma dent il me reste que le coté intérieur de cette dent je suis en panique comme c’est le week end j’attend demain pour apeller mon dentiste mais je comprends pas comment il a pa prévu ceci et j’ai vraiment un trou je sais pas ce qui va trouvé comme solution mais ça me fait peur et quand je regarde cette prémolaire dans le miroir je vois un peu de noir est ce une carie?? Mais je comprends pas avant le traitement je me suis fait soigné mes caries et il a vu qui y en avait plus sinon il aurait pas commencé le traitement invisalign pouvez vous me donner des conseils
    Merci

    1. Dr Jules says:

      Seul le praticien en charge de votre traitement peut vous dire ce qu’il a vu et prévu avant le traitement.
      La fracture de la dent peut être causée par plusieurs facteurs comme un défaut d’émail, une fêlure déjà présente mais non détectée. Il est peu probable que ce soit à cause d’une carie car elle aurait été certainement détectée avant le traitement.

      Posez vos questions à votre praticien en charge du traitement.

  18. Brooke says:

    Orthodontie avec des dents déminéralisée et translucides

    Bonjour Docteur,
    J’ai 41 ans et l’émail de mes dents est légèrement demineralisé. J’ai des stries sur la surface de mes dents et les extrémités de mes incisives sont légèrement translucides. J’ai souffert d’anorexie quand j’avais 25 ans et aujourd’hui cela fait parti du passé. J’ai de petits eclats d’émail sur certaines de mes dents. La pose de brackets nécessite il me semble un mordançage pour faire adhérer la colle.
    Cela risque t il d’endommager davantage la surface de mes dents? J’ai également très peur du jour où je devrai faire retirer les brackets car cela est assez traumatisant pour l’émail, surtout si il est déjà fragilisé. J’ai le souvenir lors de mon traitement orthodontique (20 ans) que le retrait des brackets était assez violent…
    Qu’en pensez vous?

    Je voulais également vous demander si les déplacements avec invisalign etaient de qualité identique qu’avec les brackets ?

    Merci pour votre expertise

    Brooke

    1. Dr Jules says:

      Le mordançage avant la pose d’attaches orthodontiques et le polissage des dents après leur dépose ne fait qu’un changement très minime à la surface de l’émail dentaire de sorte que ce n’est pas un problème pour la santé ou la solidité de la dent si cela est bien fait.

      Il est normal qu le bord des incisives soit translucide.
      arrow: Pour en savoir plus sur la transparence ou la translucidité naturelle des dents.

  19. Brooke says:

    Merci Docteur.
    Quel produit est utilisé pour le mordançage?
    Acide malique, laser…
    Le mordançage colore t il la surface de la dent (teinte marron) comme la déminéralisation de la surface radiculaire lors d’une greffe gingivale?
    Merci pour cette précision.

    1. Dr Jules says:

      Mordançage d'émail dentaire avec de l'acide phosphorique, microscope électronique.

      Le mordançage “typique” pour la pose d’attaches orthodontiques est fait avec de l’acide phosphorique 30-35% pendant ± 15 secondes. Cela ne décolore pas la dent mais en fait la rend plus blanche et matte car il y a dissolution microscopique et perte de minéraux en surface.
      L’illustration à gauche montre l’émail dentaire vue sous un microscope électronique après un mordançage (etching) de 15 secondes avec de l’acide phosphorique 35%. Ceci semble une surface très rugueuse mais comparez-la à la surface normale de l’émail dentaire vue aussi au microscope électronique dans cette vidéo impressionnante (narration en anglais).

      (image, source : pocketdentistry.com)

      tag #etching #mordançage #émail

  20. Brooke says:

    Merci Docteur,
    Ma dernière question : que pensez vous des ciments verres ionomeres qui permettent d’éviter le mordançage et donc la degradation de la surface de la dent ? Dans le cas de dents déjà bien demineralisées, cela éviterait d’endommager et de fragiliser davantage. Sinon, y a t il une autre alternative au mordançage ?

    1. Dr Jules says:

      L’utilisation d’un ciment de verre ionomère n’est pas une méthode fiable pour coller des attaches orthodontiques telles que des brackets ou tubes car cela offre une moins grande solidité. Je ne connais aucun orthodontiste qui utilise une telle méthode pour remplacer le mondençage qui est la technique reconnue et éprouvée et est vraiment la meilleure technique.

  21. Mike says:

    Pourquoi arrêter un traitement Invisalign 10 coquilles avant la fin?

    Bonjour,
    J’ai commencé un traitement invisalign il y a presque 1 an, je devais avoir 30 aligneurs mais mon orthodontiste m’a dit qu’on s’arrêterai finalement à 20. Bien que le résultat soit très bien, je trouve ça bizarre qu’il veuille arrêter si tôt. Une de mes dents de sagesses a commencé à sortir il y a quelques semaines, mes dents du bas se sont un peu décalées vers la gauche mais tout en restant. Pensez vous que mon orthodontiste me fasse arrêter car il n’avait pas prévu que ma dent de sagesse allait sortir ?
    De plus cette dent de sagesse a la place nécessaire pour sortir entièrement, dans l’hypothèse ou je la fais extraire mes dents du bats ne vont elles pas se déplacer à nouveau ?
    Cordialement

    1. Dr Jules says:

      C’est bizarre en effet! Si 30 aligneurs étaient planifiés c’est que c’était nécessaire pour atteindre les objectifs de traitement visés et programmés dans le logiciel de Invisalign (Clin Check). Si on arrête avant le nombre de coquilles prévues, les corrections ne peuvent être complètes, c’est quasiment “mathématique”. Cela ne veut pas dire que le résultat après 20 coquilles ne soit pas acceptables mais il serait certainement meilleur si toutes les coquilles étaient utilisées. À vous de décider quel résultat vous voulez obtenir et d’en discuter avec votre orthodontiste. IL est le seul à pouvoir vous dire pourquoi il ne veut pas rendre le traitement à sa fin tel que prévu au départ.

      La dent de sagesse n’a rien à voir avec les déplacements des autres dents et n’influencera pas votre traitement Invisalign.
      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      1. Mike says:

        Je pense que si la dent de sagesse sort encore je ne pourrais plus mettre mes aligneurs et dans le cas où je me la fais extraire je ne pourrais pas mettre mes aligneurs pendant quelques temps ce qui fausserait tout le processus n’est-ce pas ?

        1. Dr Jules says:

          Si la dent de sagesse nuit à l’insertion des aligneurs, ils peuvent être coupés partiellement dans la partie distale (arrière) de la deuxième molaire pour éliminer l’interférence. Votre orthodontiste devrait connaître cette technique!

          Si vous devez cesser le port des aligneurs quelque temps à cause d’une extraction de dent de sagesse, vous pouvez porter un aligneur à temps partiel (la nuit?) qui serait coupé sur les dernières molaires (deuxièmes molaires) pour maintenir vos correction. Vous pourriez utiliser l’aligneur avant celui que vous portez et reprendre celui qui est actif dès que c’est redevenu confortable pour vous.

  22. Brook says:

    Pourqoui 5 rendez-vous avant de débuter un traitement?

    Bonjour,
    Il m’a fallu 5 RDV et 300€ avant de pouvoir enfin voir mes empreintes envoyées au laboratoire. Ceci ne vous paraît-il pas abusif?
    RDV 1 : discussion sur le choix du traitement
    RDV 2 : proposition de différents devis sur différents traitements (bien qu’ayant clairement exprimé mon intention d’opter pour les gouttières lors du RDV 1)
    RDV 3 : ouverture de dossier au cabinet (radio, scanner, photos et empreintes: 120€)
    RDV 4: rdv sans interet si ce n’est celui de signer le devis, me montrer mes empreintes et me repeter ce qui avait déjà été dit précédemment
    RDV 5 : empreintes + photos à envoyer au laboratoire 100€

    Sachant que je suis étudiante et que paye 100% du tarif des consultations dans la mesure ou il s’agit “d’esthétisme” j’aimerais avoir un avis professionnel. La procédure vous paraît elle raisonnable?
    De plus, je ne comprend pas l’intérêt de me faire payer deux fois les “ouvertures de dossier” à savoir celle du cabinet et celle du laboratoire; en effet pourquoi faire 2 empreintes et pas simplement envoyer celle faite lors de l’ouverture de dossier au cabinet?
    Je commence à douter de l’honnêteté du praticien au vu de ses réponses absolument floues

    Je vous remercie

    1. Dr Jules says:

      Les étapes préliminaires que vous décrivez pour débuter un traitement semblent raisonnables, mais ici la plupart des orthodontiste feront toutes ses étapes un une seule visite ou deux tout au plus. Vous devrez demander à votre praticien pourquoi il prend 5 rendez-vous pour le faire, je ne peux répondre pour lui!

      Si vous avez des doutes sur quoi que ce soit, n’hésitez pas à obtenir une seconde opinion d’un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui est peut-être plus efficaces dans la gestion des rendez-vous vu qu’il ne fait QUE de l’orthodontie…

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

      1. Brook says:

        Il s’agit justement d’un orthodontiste, ma question concerne plus précisément les empreintes que j’ai du faire 2 fois et donc payer 2 ouvertures de dossier (cabinet + laboratoire)
        Vous vous doutez bien que poser la question à mon orthodontiste est la première chose que j’ai faite mais je n’ai eu que des réponses non convaincantes “le laboratoire nous demande d’autres empreintes” réponse que je sais fausse puisqu’il s’agissait d’empreintes pour le cabinet.
        D’où ma question de savoir s’il est raisonnable de me faire faire et donc payer les empreintes n1 qui ne servent à rien si ce n’est à ouvrir un dossier puisque je savais des le rdv 1 que je voulais et pouvais traiter par gouttière.
        Les empreintes n2 servant à fabriquer les gouttières.

        Merci

        1. Dr Jules says:

          Je ne sais pas comment fonctionne votre orthodontiste pour la facturation mais il est normal qu’il y ait un série de modèles (ou scan intra-oral) que le praticien garde comme référence pour documenter l’occlusion avant le traitement et une autre série qui est envoyée au laboratoire pour la fabrication des gouttières Invisalign.

          La plupart des orthodontiste chargeront un montant forfaitaire pour tout ce matériel diagnostique et l’étude du cas. Certains chargent ou pas la consultation initiale. Si le labo demande de nouvelles empreintes (ou scan intra-oral), c’est que celles qui lui ont été envoyées ne sont pas bonnes et elles doivent être reprises. Ceci est habituellement une “erreur” du praticien (ou du personnel ayant pris l’empreinte) et la reprise n’est pas chargée au patient. Encore une fois, je ne peux que vous expliquer comment on fonctionne ici mais d’autres pratiques peuvent avoir des protocoles et tarifications différents.

  23. jessica says:

    Invisalign pour corriger des canines sévèrement ectopiques?

    Bonjour j’ai deux canine ectopique qui sont vraiment trés haute est ce que l’appareille dentaire invisaling peut fonctionner dans mon cas ?
    Merci d’avance pour vos reponses !

    1. Dr Jules says:

      Il est certain que vous trouverez quelqu’un qui vous dira que c’est possible de faire quelque chose pour un tel cas mais la vrai question à poser à ce praticien sera :

      “Est-ce que Invisalign permettra de faire tout ce qui devrait normalement être fait pour ce cas pour l’obtention d’une occlusion fonctionnelle, optimale, idéale et normale?”

      Sous toutes réserves, car je n’ai pas tous les détails de votre cas et de la malocclusion globale… permettez-moi d’en douter.
      Tout dépendra aussi de ce que vous désirez comme objectifs de traitement car le plan de traitement et l’appareillage orthodontique ou dentaire proposé dépendront directement de vos attentes.

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic. ➡ Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

  24. Serge says:

    Allergies aux aligneurs Invisalign?

    Bonjour Docteur Jules,
    Tout d’abord, félicitation pour votre site qui représente une très grande source d’information fiable sur l’orthodontie. Quel travail !

    J’ai commencé un traitement Invisalign en France début décembre et j’aimerai connaître toutes les allergies que pourrait provoquer la matière des aligners. En effet, je lis à droite à gauche qu’il y aurait des risques d’allergies ( rares ) mais les symptômes ne sont pas répertoriés. Quels sont-ils? Des brulûres d’estomac sont-elles possibles ?

    Merci pour votre réponse.

    tag #merci

    1. Dr Jules says:

      S’il existe des allergies aux matériaux plastiques utilisés pour les aligneurs orthodontiques (coquilles), elles sont en effet très rare et je n’en ai jamais vu ou entendu parlé. Une allergie causerait probablement une rougeur ou inflammation sur les muqueuses de la bouche en contact avec les coquilles. L’estomac ne serait certainement pas le premier endroit qui serait affecté.

  25. Aihemaiti says:

    Bonjour,

    J’ai 31 ans, j’ai quelques dents mal placés j’ai consulté deux orthodontistes il y a pas longtemps, elles m’ont dit que ma mâchoire supérieure est assez avancée, donc un traitement d’invisalign m’adaptera pas. Je voudrais savoir si un traitement d’invisalign adapte à ma situation. Merci d’avance.

    Aihemaiti

    1. Dr Jules says:

      Tout dépend de ce que vous voulez corriger dans votre traitement d’orthodontie (vos objectifs de traitement) et cela dépend aussi du diagnostic. Vous ne pourrez probablement pas corriger le déséquilibre entre vos mâchoires uniquement avec Invisalign et deux orthodontiste vous l’ont confirmé à ce jour alors je ne peux vous en dire plus sans un examen clinique. Il est fort probable que les irrégularités dentaires puissent être corrigées avec Invisalign mais vous devrez vous le faire confirmer par un praticien.

  26. Serge says:

    Est-ce grave de perdre un taquet Invisalign?

    Bonjour, j’ai eu la pose des taquets hier, et j’en ai déjà un qui s’est décollé. J’ai téléphoné à mon orthodontiste. La secrétaire après avoir demandé m’a informé que cela pouvait attendre le prochain RDV dans 2 mois. Je pensai que la perte d’un taquet devait être remplacé au plus vite. Est-ce normal? J’ai peur que cela retarde le bon déroulement du traitement. Merci à vous.

    1. Dr Jules says:

      Ce n’est pas normal qu’un taquet se décolle mais cela peut arriver et ce n’est pas très grave si on y remédie.
      L’urgence à le faire dépend de quel taquet il s’agit, de son rôle, du stage du traitement etc. Un taquet peut être passif à certains stage d’un traitement Invisalign et sa perte est sans conséquence immédiate. Si par contre c’est une attache active qui vise à servir d’ancrage pour un mouvement de dent, sa perte peut empêcher que ce mouvement se fasse bien.
      Vous devez vous fier à votre praticien s’il considère que la perte de ce taquet peut attendre quelques semaines pour être reposé car il connaît votre cas, votre stage de traitement et le rôle de ce taquet mieux que quiconque.

  27. LILI says:

    Ouvrir un espace avec Invisalign pour poser un implant dentaire?

    Jai 40 et j ai encore une dent de lait au niveau de l incisive laterale elle bouge bcp et je pense qu elle va tombe mon dentiste veut me la remplace par un implant sauf qu il y a pas assez d espace on me propose un appareil dentaire avec des brackets /:(( et j ai entendu parler de invisalign est ce bien pour moi ??? Merci

    1. Dr Jules says:

      Ouvrir un espace pour poser un implant dentaire peut être une procédure complexe en orthodontie car il faut non seulement ouvrir l’espace mais prendre en considération la position et le parallélisme des racines. Faire de telles corrections avec des coquilles ou aligneurs n’est pas chose facile et ne serait pas le premier choix de la plupart des praticiens. Les appareil multi-bagues fixes (“broches”) sont beaucoup plus versatiles et performants pour ce genre de correction d’après moi.
      Vous devrez demander à votre orthodontiste ce qu’il en pense.

  28. Violaine says:

    Invisalign donne-t-il les mêmes résultats que des brackets orthodontiques?

    Docteur Jules,
    Le traitement Invisalign permet il un résultat de qualité identique à des brackets?
    J’ai 41 ans et des mouvements mineurs à réaliser. Mon ortho me propose les 2 solutions.
    Merci

    1. Dr Jules says:

      C’est vraiment du cas par cas.
      Pour des corrections légères, simples ou mineures, les coquilles transparentes comme ClearCorrect/Invisalign peuvent donner des résultats aussi bons qu’avec des appareil multi-bagues fixes (“broches”). Cependant pour des cas plus complexes avec asymétries, problèmes squelettiques, dents manquantes, etc., c’est plus difficile d’obtenir d’aussi bons résultats… et malgré ce que “promettent” certains praticiens l,Utilisation de coquilles ou d’aligneurs transparents constitue souvent un compromis par rapport à ce qui pourrait être obtenu avec une autre technique. Cela ne veut cependant pas dire qu’un tel traitement n’est pas valable mais il est important que le patient sache ce qui peut être fait ou pas pour qu’il prenne une bonne décision éclairée en toute connaissance de cause.

      Posez la question à votre orthodontiste et demandez-lui s’il croit qu’une technique ou l’autre donnera les mêmes résultats ou constituera une forme de compromis et si oui, à quel niveau.

  29. Melissa says:

    Bonjour, j’aimerai savoir si la méthode invasilign peut être envisager pour des dents vraiment bien décalées ? Cordialement.

    1. Dr Jules says:

      Peut-être mais il faudrait consulter un praticien offrant cette technologie pour vous le faire confirmer spécifiquement pour votre cas.

  30. Jo. says:

    Mon traitement se prête-t-il à Invisalign?

    Bonjour Docteur,
    Tout d’abord, merci de prendre votre temps afin de nous répondre !
    Je suis européen et viens de m’installer ici à Montreal, il parait que les techniques outre-Atlantique sont jugées meilleures qu’en Europe.

    Mon problème est le suivant,
    J’ai fais une démarche il y a 10 ans pour rectifier ma dentition et l’orthodontiste en voyant mes dents sans faire de radio , juste en me regardant m’avait dit que je n’avais qu’à porter un appareil dentaire pour une durée de 1 ans et que se serai reglé , après avoir fait quelques radios de mes dents et de ma machoire durant ma consultation, il s’est avéré que mon probleme etait un peu plus complexe que cela et m’a donc dit que je devrai porter un appareil dentaire avec élastique pour une durée de 3 ans qui suivrai par une chirurgie !
    (j’avoue qu’à ce moment là, mes espoirs ont disparus ! )

    En arrivant ici, donc 10 ans plus tard, je suis motivé a faire tout ce qu’il faut pour rectifier ma dentition, je reste ouvert a toutes les possibilités !

    Je suis donc aller faire quelques démarches et ont m’a instantanément conseillé le produit Invisalign !
    En me renseignant bien , j’ai vu qu’effectivement Invisalign corrigerai très bien l’alignement mais ne reglerai pas mon probleme lié a la machoire !
    J’ai vu la simulation, et le résultat à l’air très motivant (j’ ai une béance, open bite et overjet ), ma machoire se ferme très bien, pas de soucis entre les dents du bas et du haut !
    J’ai un visage allongé et je ne ferme pas ma bouche de façon naturelle, j’ai comme l’impression de forcer un peu pour joindre les levres ensemble .

    Ma question étant celle ci :

    Puis je faire un traitement invisalign pour aligner mes dents , en sachant qu’apparement ils tailleront, limeront quelques une de mes dents = stripping (ce qui donnera l’impression au final que mes dents seront parfaites) et envisager par la suite une operation chirugicale de la machoire si le besoin s’en fait ressentir ?

    Cordialement

    1. Dr Jules says:

      Comme vous avez pu le constater, vous trouverez certainement des praticiens qui vous promettrons tout et n’importe quoi avec des aligneurs comme Invisalign ou ClearCorrect.

      La simulation virtuelle de ces traitements donne habituellement une bonne idée du résultat qui sera obtenu. Vous décrivez cependant une malocclusion qui semble très complexe et ayant une composante squelettique assez significative pour envisager avoir recours à une chirurgie orthognathique. Quant à savoir si ce qu’on vous promet est réaliste et reflétera ce que vous obtiendrai au final dépendra de l’expertise et l’expérience de l’orthodontiste que vous consultez.

      En conclusion, assurez-vous de bien comprendre les objectifs de traitement visés et comment on vous “promet” d’y arriver. Invisalign est une belle technologie mais pour certains elle n’a aucune limite alors ce sera à eux de “livrer la marchandise”.
      Tout part du diagnostic, toujours…

      Note : si on vous a promis des dents “parfaites”, vous serez peut-être déçu(e) car la perfection n’est pas de ce monde et je serais très suspicieux de quelqu’un qui vous fait une telle promesse…

      ➡ Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.

  31. no says:

    Bonjour,
    j’ai suivi un traitement invisalign pendant 1 ans qui s’est fini il y a plus d’un mois et entre temps je me suis fais enlever la dent de sagesse gauche du bas qui était totalement incluse. Cependant, je dois porter des gouttières toutes les nuit que je n’ai pas portée depuis 2 semaines car j’avais encore des douleurs à cause de l’extraction de la dent de sagesse qui était difficile à enlever. Pensez-vous que je peux recommencer à mettre les gouttières de nuit en haut et bas ?
    Cordialement

    1. Dr Jules says:

      Si vous tolérez les gouttières, vous pouvez recommencer à les porter. Dans le cas contraire, communiquez avec le praticien ayant fait votre traitement Invisalign.

  32. sohm says:

    Étapes d’un traitement d’ortho-chirurgie avec Invisalign

    Bonjour,
    Je suis actuellement un traitement invisalign depuis 6 mois.
    Je dois subir au bout de ma première série de goutières une chirurgie d’avancée de la machoire.
    Comment cela se passe t’il pour la chirurgie avec invisalign? Est ce que je devrais garder ma dernière gouttière durant toute la période post opératoire sachant que je ne pourrais pas l’enlever (difficlultés à ouvrir la bouche + elastiques) ou y a t’il un autre moyen pour maintenir les dents en place durant la période pos opératoire?
    Merci de votre réponse

    1. Dr Jules says:

      QUOI! Vous avez débuté un traitement complexe d’ortho-chirurgie sans qu’on vous ait expliqué les étapes de traitement et comment on procédera pour votre cas? C’est assez incroyable! Remaqrquez que ce n,est pas nécessairement votre faute mais on aurait dû vous donner cette importante information avant même le début du traitement.

      Retournez voir votre orthodontiste dès que possible pour lui poser toutes vos questions (qui sont très pertinentes) car lui seul pourra y répondre. Il y a plusieurs façons d’approcher des cas chirurgicaux et la façon d’utiliser Invisalign ou des aligneurs transparents dans de tels cas peut varier d’un praticien à l’autre. Les préférences du chirurgien maxillo-facial peuvent aussi être une considération importante dans votre plan de traitement (quel genre de stabilisation post-chirurgicale désire-t-il, comment utilisera-t-il les élastiques après la chirurgie, etc.).

      Seuls votre orthodontiste et chirurgien pourront répondre spécifiquement à vos questions mais pour en savoir plus sur les différentes étapes d’un traitement d’ortho-chirurgie.

  33. aurie says:

    Invisalign et chirurgie; pas ce qu’on m’avais promis, j’ai perdu confiance!

    Je voudrais savoir si c’est normal ce que je vis avec mon orthodontiste.
    Une ortho avait convenu avec moi de faire un traitement de compromis avec invisiling , elle m’a dit qu’on reculerait les 4 dents d’en avant (j’ai la mâchoire reculée) et qu’on allait bouger les dents du fond de façon à égaliser un peu plus les deux mâchoires mais sans faire de chirurgie (j’ai 29 ans). J’ai payé 800$ pour les radiographies et autres dans le but qu’elle voit si j’avais besoin d’une chirurgie ou non parce qu’elle voulait voir si j’avais juste le menton reculée ou si ma mâchoire était décalée.

    J’ai accepté le traitement de compromis et j’ai payé le 800$ en me disant que de toute façon si elle me disait que j’ai vraiment besoin d’une chirurgie , je prendrai les broches transparentes plus cher parce qu’elle ne fait pas de chirurgie avec invisiling. Après avoir payé le 800$, elle m’a envoyé une entente de paiement pour invisiling alors je me suis dit que ma mâchoire devait être acceptable. Elle m’a appelé pour me l’expliquer je n’ai pas répondu, je travaillais et elle ne m’a pas rappelé comme il avait été convenu sur mon répondeur. Donc j’ai rappelé à la clinique mais je n’ai pu parler qu’à son assistante dentaire qui m’a tout simplement demandé de signer le contrat et l’entente de paiement et de payer tout de suite la mise en bouche . Je lui ai dit que je pensais que le 1600$ pour la mise en bouche devait être payé lorsque je recevrai les gouttières et que ça semblait vouloir dire ça le mot ”mise en bouche ” et elle m’a dit que non, même si c’était marqué ça dans le contrat et que pour envoyer tout cela à invisiling je devais payer, alors j’ai payé.

    Un mois plus tard , j’ai reçu mes gouttières, et mon ortho et l’assistante semblaient découragées. L’assistante à dit < <ça a changé?>> l’ortho à répondu < <ça a changé mais c'est pas de ma faute>>. Elle m’a expliqué que le traitement avait changé qu’elle avait parlé avec invisiling et qu’il lui on dit < > et qu’ils n’ont pas accepté la manière qu’elle voulait bouger mes dents. Alors elle était démoralisante et m’a dit que mes dents ne se toucheraient pas . Complètement démotivante. Elle m’a dit en tout cas < > et elle est partit. Je lui ai posé des questions par email pour comprendre tout ce qui changeait et elle m’a répondu en camouflant des éléments, je suppose pour se protéger elle a répondu par email que rien n’avait changé et que je pouvais faire une chirurgie plus tard sans me répondre à la question des broches.

    Au second r-v je lui ai redemandé et elle m’a dit qu’après mon 2 ans d’invisiling, il me faudrait deux ans de broches idéalement. Je ne fais plus confiance à mon orthodontiste , je me sens insultée . J’ai l’impression qu’elle n’avait pas le droit de me faire payer la mise en bouche avant le rv de mise en bouche, de commander les gouttières avant de me faire part des changements.

    Je ne veux plus de ce traitement qui n’est plus ce qu’il devait être au départ. Elle m’a surprise et j’ai eu l’impression que je n’avais plus le choix puisque j’avais payé. Si j’avais voulu une chirurgie , je sais qu’il y a un ortho au qc qui fait des chirurgies avec invisiling pour le même prix tout simplement et je lui ferais beaucoup plus confiance.Que faire!!

    1. Dr Jules says:

      Mauvaise expérience avec Invisalign

      Quelques questions qui vous aideront à trouver la solution…

      – Faites-vous affaire avec une spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)?
      – Vous a-t-elle montré une simulation de votre traitement Invisalign AVANT de débuter et AVANT de commander les coquilles d’alignement (clincheck)?
      – Si elle vous a montré cette simulation, vous l’a-t-elle fait approuver? Vous a-t-elle expliqué à ce moment que c’était un traitement de compromis?
      – Vous a-t-elle expliqué ce qui pourrait être atteint comme traitement avec une méthode autre qu’Invisalign?
      – Avez-vous établi les objectifs de traitement ensemble?
      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

      – Les ententes financières étaient-elles claires et précises AVANT le début du traitement? (il semble que non car vous avez eu beaucoup de surprises).

      “le traitement avait changé…” Un traitement ne change pas tout seul. Les fabricants d’aligneurs transparents comme Invisalign/ClearCorrect feront ce que le praticien leur demande. Il n’est pas normal que ce soit le praticien (l’orthodontiste) qui soit la personne surprise par le résultat du traitement!

      Le patient doit avoir l'information nécessaire pour prendre une décision libre et éclairée concernant son traitement d'orthodontie

      Une chirurgie orthognathique ne se décide pas après plus de 2 ans de traitement (normalement) mais idéalement, dès le départ AVANT même le début du traitement d’orthodontie, peu importe la méthode utilisée. Ce sont des traitements longs, complexes et qui nécessitent beaucoup de planification entre le chirurgien maxillo-facial et l’orthodontie et qui doit aussi impliquer le paient dès le départ.
      ➡ Pour en savoir plus sur les différentes étapes d’un traitement d’ortho-chirurgie.

      Invisalign ne fait pas de miracles!
      Demandez à votre orthodontiste de vous montrer des cas similaires au vôtre qu’elle aurait traité de la même façon ou avec la même approche que ce qu’elle propose de faire dans votre cas.
      Demandez cela aussi de tout orthodontiste ou praticien qui vous dira qu’il peut vous traiter en chirurgie avec Invisalign. La plupart des orthodontistes (et les chirurgiens maxillo-faciaux) préféreront ne pas utiliser Invisalign pour les cas de chirurgie.

      ➡ Pour en savoir plus sur la notion de décision ou consentement libre et éclairé.
      tag #Invisalign #consentement

  34. Jo says:

    Invisalign ou bagues traditionnelles pour mon cas?

    Bonjour docteur,
    Je suis allé voir un orthodontiste qui m’a proposé de porter des bagues pour une durée de 2 ans .
    Il se trouve que lorsque je suis allé voir un specialiste du traitement invisalign (plusieurs specialistes en fait…), ils m’ont dit que cela ne dérangeait pas.

    J’ai plus tendance a vouloir choisir le traitement par bagues puisque j’ai dans l’idée que le résultat sera mieux.
    Je suis openbite , mes dents se ferme bien , mes molaires sont bien alignées, pensez vous que le resultat sera identique avec les bagues et avec invisalign ?

    On m’a dit que je n’avais pas de soucis particulier (dans les 2 cas) , avec invisalign l’orthodontiste me dit qu’il faudra tailler, limer (stripping) quelques dents, 3 dents de chaque cotés pour faire la place, En est il de meme pour le traitement par bagues ? Y a t’il du stripping aussi pour la technique par bagues traditionnelle ?

    J’hesite entre les 2 techniques … technique par bagues (Damon) avec élastiques pour une durée de 2 ans , et invisalign pour une durée de 14 mois !
    J’avoue qu’en me relisant, il n’y a pas à hesiter, il est évident que la technique invisalign parait être le mieux ! pour la durée et l’invisibilité …
    Le seul soucis que j’ai , c’est de savoir si le résultat sera identique !!! (bagues VS invisalign) pour mon cas .
    Est ce que le traitement par bague donne un plus beau finis que celui par invisalign ?
    lequel est le plus precis et donne un meilleur rendu ?

    J’aimerai tout simplement avoir des dents au Top qui soient alignées au mieux !

    Cordialement

    1. Dr Jules says:

      Je doute qu’un traitement de 14 mois avec Invisalign donne les mêmes résultats que 24 mois de “broches”.
      Peut-être que le résultat serait différent ou moindre avec Invisalign si le traitement est tellement plus court? C’est à l’orthodontiste que vous consulterez de vous expliquer la différence entre les 2 résultats. L’orthodontiste peut vous montrer une simulation du traitement Invisalign qu’il planifie pour vous (pour voir des exemples de clincheck) et vous pourrez décider si c’est ce que vous voulez comme résultat. Par la suite, ce sera à l’orthodontiste de “livrer la marchandise” soit d’obtenir les résultats qu’il vous a montré.

      Donc, pour savoir si le résultat sera identique, il faudra le demander à votre orthodontiste car c’est lui qui planifie le tout.
      Pour avoir l’Lheure juse, assurez-cous de consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)
      En passant, il n’existe pas de “spécialistes Invisalign”, c’est un titre auto-proclamé que se donne certains praticiens!

      ➡ Pour avoir de l’information sur les spécialités dentaires reconnues et les “non-spécialités” ou spécialités qui n’en sont pas vraiment. . L'orthodontie peut nécessiter des interventions dans les autres disciplines ou spécialités dentaires.

  35. Sol says:

    Une allergie à Invisalign ester possible

    Bonjour, j’aimerai vous faire part de mon experience concernant invisalign.

    On m’a posé mes premières gouttières mercredi matin et le soir meme ma lèvres inférieures à commencer à gonfler si bien que toute ma lèvre a été anesthésiée et une depigmentation a commencé à apparaitre? Jai également commencé à ressentir dès difficultés à respirer. J’ai immédiatement retiré mes gouttières.
    Le lendemain matin les symptômes étaient toujours présent et j’ai pris un anti histaminique qui à résorber l’effet allergique au cours de la journée. Après avoir joint mon orthodentiste il a été dubitatif sur le fait que la réaction allergique soit du aux gouttières car il n’avait jamais entendu parler de ça auparavant.

    Par deux fois on m’a recommandé de tenter une nouvelle fois de mettre mes gouttières mais j’ai insisté pour avoir le numéro d’un service consommateur d’invasalign pour discuter avec eux et savoir s’ils avaient déjà rencontré de tel cas. Après conversation avec le service client, on m’a confirmé que des cas graves d’allergie étaient deja arrivé et qu’ils étaient dû Non pas au plastique de là gouttières mais au traitement en bout de chaîne qu’ils faisaient subir au gouttières en les trempant dans des bains contenant différentes substances chimiques allergènes.

    Ces bains servent à nettoyer et désinfecter les gouttieres. Elle ma immédiatement sommer de ne surtout pas remettre les gouttières dans ma bouche et elle va me fournir des documents pour mon rdv avec l’allergologue. Je tiens à préciser que la réaction allergique que j’ai eu a été freiné par le fait que j’étais deja depuis 3 jours auparavant sous anti histaminique mais aurait sans doute été plus grave si je ne l’avais pas été.

    Je tenais à témoigner ici car les deux premiers avis médicaux me recommandait de retenter les gouttières faute d’avoir eu ou entendu parler de réaction allergique suite à la pose de ces gouttières. Invisalign m’a informé du fait qu’ils allaient rapporter mon cas à la FDA. Elle m’a également indiqué qu’ils avaient un autre type de bain de traitement qui limitait les risque d’allergie mais qu’il ne l’utilisait que dans des rares cas… étant donné le manque d’information à la fois des professionnelles de santé et du fait que leur site ou leur brochure ne mentionne jamais ces cas allergiques je pense qu’il serait bien de prévenir les patients des risques voir meme de demander à aux patients l’avis d’un allergologue avant de démarrer ce traitement pour éviter le pire…

    1. Dr Jules says:

      Invisalign alignerMerci pour ce témoignage très instructif, même pour moi. Il est peu probable qu’un orthodontiste rencontre un patient allergique comme vous parmi ses centaines ou même milliers de cas alors cela nous surprend toujours. Par contre, la compagnie Align Technology, Inc., fabricant d’Invisalign nous dit toujours que de telles allergies n’existent pas ou sont extrêmement rares mais sans trop de détails. Ils prétendent avoir traité plus de 5 millions de patients à ce jour alors il y a certainement eu d’autres cas comme le vôtre. Il est intéressant de réaliser que le fabricant est au courant de ce problème potentiel mais n’utilise pas l’autre produit nettoyant qui est reconnu comme étant moins allergène! Probablement une raison économique…

      Reste à voir si cela sera vraiment rapporté à la FDA (et Santé Canada) car ceci nécessiterait par la suite que des avertissements soient émis pour les consommateurs.

      Vous avez été très perspicace et proactive en faisant vous-même les démarches nécessaires auprès de la compagnie et en cessant d’utiliser ce produit.
      Merci encore d’avoir partagé votre expérience car je suis certain que cela éclairera même les praticiens utilisant Invisalign.

      tag #Invisalign #allergie

  36. Lyline says:

    Mes gouttières ne sont pas bien adapétes aux dents

    Bonjour,
    Je porte des gouttières depuis 3 jours. Ma gouttiere du haut ne prend pas la forme de mes 2 dernière molaire coté gauche ( mon ortho dis que cest normal alors que la gouttiere côté gauche tombe dans ma bouche et rebondi quand je parle, sachant que jai une dent dévitalisé cassé donc canne tiens pas). J’ai l’impression que n’épouse pas parfaitement la forme de mes dents Meme côté droit sur la derniere molaire il y a un espace, ce qui fais que j’ai beaucoup de salive coincé entre ma gouttiere et mes dents (est ce normal? )J’ai peur que le traitement ne fonctionne donc pas. J’ai repris rendez vous chez mon ortho mais je perd confiance. C’est pourquoi j’aimerais svp avoir votre avis?

    Merci d’avance

    1. Dr Jules says:

      Il n’est pas normal que des gouttières ne soient pas bien adaptées aux dents ou ne tiennent pas bien. Dans un tel cas, il faut reprendre des empreintes ou un scan intra-oral et soumettre le tout au fabricant des gouttières pour en faire refaire des nouvelles qui seront adaptées correctement.

      1. Lyline says:

        Je vous remercie pour votre réponse.

  37. Fatima says:

    Bonjour,
    J’ai pu lire dans plusieurs articles que le dispositif etait fait a partir du polycarbonate sans bisphenol A. Mais je ne trouve pas cette molécule (sans bsp A) dans la literrature, est ce normal?

    1. Dr Jules says:

      Si cette molécule existe, elle existe dans la littérature quelque part… il s’agit de trouver où mais ce n’est pas mon domaine d’expertise.

  38. Aurélie says:

    Bonjour Docteur,

    J’ai un SADAM suite à une fracture trifocale de la mandibule en 2003. J’ai tenté les gouttières de relaxation, les injections de botox, la kiné, l’ostéopathie,etc…
    Ma kiné m’a conseillé un spécialiste en ODF. Il m’a établi un plan de traitement avec les gouttières invisalign pour l’esthétique et j’aurai une autre gouttière avec une cale molaire, soit en cours ou après le traitement invisalign.
    Suite à des douleurs dentaires sur ma molaire 16, mon dentiste me l’a dévitalisé mais à cassé un instrument dans une racine….il a préféré me l’enlever en faisant une résection apicale.Depuis, je passe mon temps sous antibio.J’ai un abcès qui ne part pas.Il m’a fait un scanner dentaire et m’a juste dit que ça vient de l’intervention et d’attendre.Attendre en ayant mal c’est pas super, surtout que j’ai mes douleurs de SADAM en plus, qui ont empiré.J’ai fini aux urgences sous morphine….
    Bref, je suis allée consulter un autre dentiste qui m’a dit qu’on pouvait tenter de la sauver mais que c’était sûrement voué à l’échec.J’ai rdv pour l’extraction le 04/07..

    J’ai envoyé un mail à mon orthodontiste mais il n’a pas dû le lire.

    En fait j’ai peur que le fait que je n’ai plus de molaire m’empêche de bénéficier du plan de traitement par invisalign.mon dentiste m’a bien expliqué qu’on posera l’implant à la fin, selon lui ça ne pose pas de problème de faire le traitement invisalign sans molaire mais je souhaitais la confirmation de mon orthodontiste à qui j’avais déjà parlé d’une possible extraction.

    Alors voilà enfin mes questions? Peut-on quand même bénéficier d’invisalign avec une molaire en moins, sachant que la molaire du fond, la 17 est une couronne ?

    Je suis morte d’inquiétude à l’idée que le plan de traitement soit compromis.

    Merci de votre aide,

    Cordialement,

    Aurélie.

    1. Aurélie says:

      J’ai oublié… J’ai m’a plaque d’osteosynthese de ce côté qui va sûrement être enlevée.On m’a déjà ôter une partie en octobre dernier.Le chirurgien m’a dit qu’on passerait par l’extérieur devant l’oreille.Ca peut être gênant pour mon traitement ? J’aurai peut-être un peu de mal à ouvrir la bouche et des paresthésies j’espère temporaires, le nerf facial n’étant pas loin….

      Merci encore !

      Cordialement.

      Aurélie.

      1. Dr Jules says:

        Sous toutes réserves, il y a moins de risques de paresthésie avec une telle intervention qu’avec des chirurgies orthognathiques plus complexes. Votre chirurgien pourra vous expliquer spécifiquement les risques associés à votre cas et à la procédure planifiée. N’hésitez pas à lui poser des questions.

    2. Dr Jules says:

      L’absence d’une molaire n’est pas nécessairement une contre-indication à l’utilisation d’Invisalign ou d’aligneurs transparents. Il faut évaluer le cas dans son ensemble, l’absence d’une molaire n’est qu’un aspect de votre cas et malocclusion.

      Vous a-t-on expliqué qu’il peut peut-être être possible de fermer l’espace de cette molaire manquante, surtout s’il s’agit d’une molaire supérieure? Ce n’est pas vraiment réaliste avec Invisalign mais peut l’être avec des “broches” conventionnelles. Pour voir des exemples de fermeture d’espaces de la largeur d’une molaire.

  39. Caroline says:

    Bonjour,

    Quand j’étais adolescente j’ai eu des broches seulement sur les six dents de devant en haut qui m’ont causé un problème d’ATM de classe 2. Environ 5 millimètres séparent mes incisives  du haut et du bas. J’ai rencontré un chirurgien en maxillo qui m’a conseillé de consulter en orthodontie. J’ai donc rencontré 2 orthodontistes qui me proposent des solutions très différentes et j’aimerais votre avis:

    Le premier (référé par le chirurgien) m’a dit que dans mon cas je pourrais avoir Invisalign seulement en haut et qu’il mettrait des broches dans le bas. Je devrai aussi porter ce qu’il a appelé une “patinoire” par-dessus mes dents et broches du bas durant environ 3 mois en début de traitement pour m’habituer à fermer mes dents différemment. Il s’agit d’un traitement de 24 mois.

    Le deuxième me propose un traitement de 18 mois avec Invisalign seulement. Quand j’ai dit qu’un autre orthodontiste ne me conseillait pas de prendre seulement Invisalign, on m’a répondu que certains orthodontistes sont simplement moins à l’aise avec ce traitement et que lui en fait depuis 15 ans. Il m’a dit qu’il propose maintenant juste Invisalign, SAUF si le patient demande des broches ou autre. Son assistante m’a dit qu’il a eu une formation “Invisalign only” et qu’il pourrait m’installer des élastiques quand même et que parfois, quand les dents ne bougent pas comme prévu, il installe des broches sur les dents qui bougent moins bien (sans frais supplémentaires). Il me charge presque 2000$ de moins que l’autre.

    Les deux m’ont dit que sans chirurgie je ne pourrais pas régler mon problème à 100%. Toutefois, les 2 ne me conseillent pas la chirurgie car mon problème n’est pas assez complexe pour me lancer dans une chirurgie.

    Vous comprendrez que je suis assez mélangée et ne sais pas quel orthodontiste choisir. La proposition du deuxième orthodontiste est intéressante car plus esthétique, confortable et moins dispendieuse, mais je me demande si la proposition du premier est plus réaliste? Devrais-je aller en voir un troisième pour voir vers quel traitement il penche? Merci!

    1. Dr Jules Lemay says:

      Attention de tirer des conclusions de cause à effet; Le fait d’avoir porté des “broches” n’a pas causé vos problèmes d’ATM et votre malocclusion classe II.

      Je vous comprend d’être mélangée. Vous avez eu toute sorte d’information contradictoire et moi-même j’ai de la difficulté à m’y retrouver. Premièrement, les praticiens consultés sont-ils des spécialistes certifiés en orthodontie (orthodontistes)?

      Ensuite, si l’un deux prétend qu’il fait des cas d’ortho-chirurgie depuis 15 ans, j’en doute fortement car cette approche était loin d’être au point à cette époque.
      VOtre orthodontiste offre “juste Invisalign”???

      Pourquoi ne pas obtenir une autre opinion auprès d’un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui vous offrira un plan de traitement approprié plutôt qu’un “appareil” spécifique?

  40. Christophe says:

    Bonjour Docteur,

    Est il indispensable de réaliser des radio avant un traitement invisalign si j’ai une radio panoramique de moins de 3 mois ?

    J’ai un alignement mineur de mes 4 incisives supérieur à réaliser. Mon Ortho m’a signifié qu’un traitement de 6 mois suffirait.

    J’ai eu pas mal de radio réalisé par mon dentiste ces derniers temps, j’aimerai éviter d’en faire davantage.

    Merci de votre réponse.

    1. Dr Jules Lemay says:

      Une radiographie panoramique de qualité prise 3 mois avant le début d,un traitement d’orthodontie devrait être adéquate pour poser un diagnostic adéquat.

  41. Le sidaner says:

    Bonjour
    Avec un réflexe nauséeux très très prononcé puis-je porter les gouttières ? Avez-vous déjà traité ce type de patient ? Cordialement

    1. Dr Jules Lemay says:

      Oui un réflexe nauséeux n’est pas une contre indication à l’utilisation de coquilles comme Invisalign /ClearCorrect. De plus, si le praticien utilise un scanner intra-oral, des empreintes ne seront pas nécessaires.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour