Bris des appareils de rétention orthodontique

Bris des appareils de rétention orthodontique

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Dr Jules dit :

    Radiographies dentaires dans l’actualité

    L’Ordre des dentistes du Québec publie un communiqué pour faire une mise au point.
    Mise au point sur la publication récente d’un article concernant les radiographies dentaires

    Communiqué de l'ordre des dentistes du Québec sur la radiologie dentaire

  2. Dr Jules dit :

    Une autre mise au point de L’Ordre des dentistes du Québec concernant la radiologie dentaire


    Avril 2012
    Mise au point sur la publication d’un article concernant les radiographies dentaires
    – Complément d’information –

    Denis Forest, DDS, MSD
    Spécialiste en radiologie buccale et maxillo-faciale
    Spécialiste en médecine buccale

    Les résultats de l’étude sur laquelle se fonde l’article « Dental X-Rays and Risk of Meningioma » ne prouvent pas qu’il y a une relation de cause à effet entre les radiations ionisantes d’origine dentaire et l’apparition d’un méningiome. L’étude démontre tout au plus une corrélation positive.

    De plus, le nombre de radiographies dentaires subies par les participants de l’étude, qui étaient âgés de 20 à 79 ans, n’a pu être validé, puisque les chercheurs se sont fiés uniquement à la mémoire des sujets. Or, l’expérience en cabinet démontre que les patients ont une très mauvaise mémoire quand vient le temps d’estimer le nombre d’examens radiographiques subis par le passé et qu’ils ont de la difficulté à faire une distinction entre les différents types de radiographie dentaire.

    On peut également remettre en question la méthodologie de cette étude qui indique une corrélation positive entre les radiographies rétrocoronaires (bite-wing), le cliché panoramique et le méningiome, mais aucune corrélation significative entre ce dernier et l’examen radiologique de la bouche complète, qui exige pourtant de 15 à 20 clichés, produisant ainsi une dose de radiation au moins 10 fois plus élevée qu’une radiographie rétrocoronaire.

    Soulignons à ce sujet que la cuve qui contient le tube qui produit les rayons X en radiologie dentaire est entièrement blindée et qu’elle doit être vérifiée sur une base régulière par un physicien, qui s’assure notamment qu’aucune fuite ne provient de la tête de l’appareil.

    Quant aux prémisses de l’étude selon lesquelles les examens radiologiques dentaires constituent la plus importante source de radiations d’origine artificielle chez l’humain, elles sont erronées, comme le démontrent les données qui suivent.

    Rappelons que l’humanité a toujours vécu dans un monde baigné par les radiations ionisantes. Les humains sont soumis à deux grandes sources d’irradiation : l’irradiation naturelle et l’irradiation artificielle. Au total, ces deux formes d’irradiation avoisinent environ 360 millirems (mRem) par année pour les non-fumeurs et 640 mRem pour les fumeurs.

    ➡ Pour en savoir plus sur l’irradiation provenant des radiographies dentaires.

  3. Matondo dit :

    Radiation ionisante, radiographie et femmes enceintes
    Cet article ravive et rassure davantage, compte tenu de nombreuses accusations et soupcons dirigés aux professonnels de santé bucco-dentaire, en rapport avec des lesions tumorales craniennes.

    Sur ce, je m’aimerais que vous parliez de cause à effet existant entre les radiations ionisantes d’origine dentaires chez la femme enceinte. (Ex: la teratogenie).
    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne crois pas avoir l’expertise pour répondre en détail et correctement une telle question. Il me faudrait des heures à réviser la littérature disponible pour faire un bon résumé. Ce serait plutôt le rôle d’un radiologiste de répondre à une telle question. J’ai moi-même cherché sur Internet des sites ou articles répondant succinctement à cette question mais sans succès. Si quelqu’un trouve de l’information complète et pertinente, vous pouvez la partager ici.

    1. Dr Jules dit :

      Obligatoire? Non… extrêmement utile pour le praticien qui devra faire l’extraction! Une radiographie permet au dentiste de visualiser la position de la dent, des structures avoisinantes (racines des autres dents, sinus maxillaire, nerf alvéolaire, etc.) et de bien planifier son intervention. Je ne connais pas de dentistes qui procèderaient à une extraction sans radiographie.

      À noter qu’il faudrait préciser à quelle dent et type d’extraction on réfère. S’agit-il d’une dent temporaire ayant les racines résorbées et qui est très mobile (pas nécessairement de radiographie pour une telle extraction) ou d’une dent permanente bien ancrée dans l’os et solide…

      Et pourquoi ne voudriez pas faire prendre une radiographie avant une extraction?

  4. Line dit :

    Bonsoir,

    Mon appareil de contention (Essix, coque en plastique) s’est brisé en deux, pouvez-vous me dire comment le recoller? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Il est malheureusement impossible de recoller un tel appareil cassé ou brisé.fait à l’aide de plastiques thermo-formés ou thermo-moulés comme le Essix.

  5. aller vers site web dit :

    merci beaucoup, cet article m’a donné l’information qui me manquait 🙂

  6. louis dit :

    Mes dents bougent 4 ans après mon traitement d’orthodontie, dois-je faire refaire mes gouttières de rétention?
    Bonjour,
    voilà depuis 4 ans et demi j’utilise des gouttières que je porte la nuit. J’ai deux paires, et l’une des deux paires s’est fissuré accidentellement quand je la lavais (seulement pour les dents du bas); j’aimerais savoir si je pouvais m’en “refaire” par sécurité car j’ai remarqué qu’en ne les portant pas une seule nuit, mes dents me donnaient l’impression qu’elles bougeaient malgré 4 ans de rétention quotidienne !

    Mes gouttières sont en plastique et vu que je les ai toujours bien entretenu, elles sont encore en bonne état(pas de tarte), le seul problème étant que j’ai déménagé depuis le temps, est-ce pour autant faisable ?

    Merci à vous.

    1. Dr Jules dit :

      Il est toujours possible de refaire des coquilles de rétention. La vrai question est est-ce vraiment nécessaire après 4 ans de rétention orthodontique? S’il y a de légers mouvements ou tendance à de déplacements dentaires, la nature tente peut-être de vous dire quelque chose. La stabilité « parfaite » est impossible « à vie » et il est noral de voir certains déplacements avec les années, surtout dans la région antérieure inférieure.
      Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.

      Si vous envisagez en refaire une, vous pouvez peut-être demander à votre dentiste ou orthodontiste de faire plutôt une plaque occlusale qui est similaire à une coquille de rétention mais plus épaisse et résistante et qui peut servir comme appareil de rétention aussi. Vous verrez des exemples de plaque occlusale ou gouttières dans la section sur les articulations temporo-mandibulaires.

  7. Nadine dit :

    Dernières molaires pas recouvertes par l’appareil de rétention
    Bonjour,
    Mon fils de 14ans porte un appareil de retention plastique transparent depuis 9mois. J’ai remarqué que les dernieres molaires(haut) qui sont poussées dans la derniere année ne sont pas incluent dans l’appareil étant donné qu’elles n’étaient pas completement sorties au moment de la fin du traitement et de la mise en bouche de l’appareil.
    Est-ce que ça pose un probleme?
    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Cela peut venir qu’à poser un problème si ces deuxièmes molaires continuent leur éruption car elles peuvent trop descendre (éruption) et causer un contact trop fort avec la dent opposée (traumatisme occlusal). Retournez voir l’orthodontiste et discutez-en avec lui. Peut-être qu’il recommandera d’arrêter le port de l’appareil, en fera un nouveau qui recouvre toutes les molaires ou gardera le tout sous observation et interviendra si le problème décrit précédemment se produit.

      1. Nadine dit :

        Un gros merci pour la rapidité de réponse.
        Je suis vraiment impressionnée. Toutes les cliniques d’orthodontie devrait avoir un service comme le vôtre. 🙂

        1. Dr Jules dit :

          Le hasard a fait que je pouvais répondre immédiatement et que la réponse ou explication était courte et facile! 🙂

          1. Nadine dit :

            Le hasard n’enlève rien à la qualité et l’efficacité de votre service en ligne….
            Encore merci! 🙂

          2. Dr Jules dit :

            Merci!
            Heureux d’avoir pu vous être utile!

            Revenez nous « visiter »…

  8. Sarah dit :


    Rétention efficace pour diastèmes dentaires

    Dr Jules.
    J arrive bientôt a la fin de mon traitement orthodentique ( bagues portées pendant 7 mois ) permettant de refermer un diasteme sur les dents supérieures , un diasthème présent entre les centrales et aussi les latérales .les espaces étaient importants mais pas. Énormes .
    Quelle est selon vous la meilleure contention dans mon cas pour maintenir ces espaces fermes ?
    Les fils de fer colles derrière les dents supérieures seront ils plus efficaces que les appareils amovibles qui ne seront portes uniquement la nuit ?? Merci !

  9. Merci pour ce site sur l’orthodontie
    Bonjour

    Je souhaitais juste vous feliciter pour ce site, que d’explications, tellement professionnel, on sent l’amour pour votre métier. Vous répondez de plus a chaque commentaires. Un grand respect pour vous. Dommage que je trouve en France, je vous aurait consulté en toute confiance. Je me lance dans un traitement orthodontique et j’ai trouvé toutes les réponses dont j’avais besoin et même bien au delà.
    Sincères salutations
    Melle SD

    tag #merci

    1. Dr Jules dit :

      Merci pour vos bons mots!
      Ce sont de tels commentaires qui nous encouragent à continuer de diffuser de l’information sur l’orthodontie. 🙂
      Heureux d’avoir pu vous être utile.

      1. Desnos dit :

        Bonjour
        Je doit faire une radio panoramique j’y arrive pas je suis clostrofobe malgres la gentillesse du dentiste impossible à surmonte et impossible de commencer les soins sans la radio panoramique que pouvez vous me conseillé si y’a pas autre moye.merci de votre réponse

        1. Dr Jules dit :

          Vous pouvez toujours faire prendre des radiographies intra-orales comme des périapicales et des clichés rétro-alvéolaires individuels mais ceci nécessitera une plus grande dose de radiation.
          Je ne sais pas quel modèle d’appareil radiographique a votre orthodontiste mais certains sont moins imposants que d’autres alors peut-être qu’une autre machine vous intimiderait moins?

  10. Amy dit :

    Extraire une deuxième molaire permettra-t-il à la troisième molaire de sortir correctement?
    Bonjour, merci poir toutes ces informations. Je suis sous traitement orthodentie depuis plus d ‘un an, mon dentiste a retiré deuc prémolaire dans chaque machoire vu que j ai un manque d ‘ espace.
    Mon souci est le suivant : mes dents de sagesse sont
    Mon dentiste refuse de retirer ma dent de sagesse elle propose de retirer la mollaire a coté pour que la dent de sagesse se remette sous la gencive.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci beaucoup pour votre aide je ne sais vraiment pas quoi faire.

    1. Dr Jules dit :

      Si c’est à l’arcade inférieure, il est peu probable qu’extraire une première molaire permette aux 2 molaires derrière, incluant la troisième molaire ou dent de sagesse, de sortir ou migrer convenablement vers l’avant.

      Extraction d'une molaire cariée et migration des autres dents. Tooth migratin after molar extraction. Orthodontiste Lemay Sherbrooke orthodontie orthosherbrooke orthoLemay.com orthodentie orthodentiste

      Pour voir des exemples et une description de l’illustration ci-dessus et comprendre l’effet de l’extraction d’une molaire sur la position des autres dents.

      Cependant, si i c’est à l’arcade supérieure, dans certains cas la deuxième molaire peut se placer convenablement si elle est en processus d’éruption mais si elle est déjà sortie, les chances sont qu’elle ne fera que basculer vers l’avant, il restera un espace et la dent sera penchée.

      S’il est préférable d’extraire votre dent de sagesse plutôt que la seconde molaire et que votre dentiste ne veut pas le faire, consultez un chirurgien maxillo-facial pour avoir une autre opinion. Ces spécialistes sont plus familiers avec les extractions dentaires difficiles et complexes.

  11. Réda dit :

    Je sors d’un traitement orthodontique de 2 ans et demi et mon principal problème était la déglutition .Quand j’ai enlevé mes bagues , on m’a prescrit un Appareil Essix (que j’ai porté pendant 2 mois pour garder les corrections faites pas les bagues) puis je l’ai perdu . Les frais pour ravoir un appareil est trop élevé et mes dents se ré-avancent deplus diastème entre les deux incisives supérieurs c’est crée ,j’ai 16 ans.Que faire ?!

  12. Dave dit :

    Peut-on faire des corrections avec un appareil de rétention?
    Bonjour,

    Après un traitement orthodontique de 3 ans, j’ai commencé à porter un appareil de rétention amovible (plastique et métal) puis malheureusement je l’ai perdu. J’ai remarqué que mes dents se sont déplacés un peu… J’ai appelé à ma clinique et ce n’est pas possible de refaire un appareil identique à ce que j’avais.. Je dois reprendre des empreintes. Est-ce possible de créer un nouvel appareil qui ressemblera le plus possible à mon ancien? Autrement dit, est-ce possible d’adapter un appareil aux changement de place des dents pour corriger le déplacement?

    1. Dr Jules dit :

      Il ne serait pas bon de faire un appareil comme votre ancien si vos dents ont bougées car l’appareil de rétention n’est pas un appareil pour déplacer des dents et corriger des malpositions dentaires. C’est un appareil passif sauf pour certaine mouvements minimes qui peuvent être possibles selon le type d’appareil utilisé. Si vous voulez faire des changements, l’après doit avoir des composantes actives. Demandez à votre orthodontiste ce qu’il peut vous offrir pour cela.

  13. caro dit :

    Peut-on extraire une molaire endommagée et les remplacer par des dents de sagesse saines?
    Bonjour,
    Je ne retrouve plus mon message, veuillez m’excuser si je reposte.

    Voilà, j’ai 29 ans, et je suis un traitement orthodontique depuis maintenant 20 mois, et je dois être opérer d’une rethrognatie d’ici 1 an.
    J’avais toutes mes dents de sagesse incluses, mais on m’en a utilisé une pour remplacer la 1ere molaire couronnée, donc je suis heureuse d’avoir pu me débarrasser de cette couronne inesthétique.

    Mais voilà, mon problème est le suivant; j’ai également deux autres premières molaires (16 et 46) abimées, douloureuses, démaillées et amalgamées (proche du nerf), que je souhaiterais donc faire remplacer de la même manière par mes dents de sagesse toutes neuves (ce que mon orthodontiste avait accepté).

    Seulement, mon dentiste refuse de me retirer ces dents prétextant que ces molaires sont seines et que ce sont mes dents de sagesse qui sont infectées (ce qu’un autre dentiste a fermement contesté et prouvé) et qu’elles ne sortirons pas, même si on extrait les autres. Par contre, elle me propose de les dénerver et couronner après le traitement orthodontique (ses arguments me semblent assez douteux). Et de me faire retirer mes dents de sagesses toutes belles pour me retrouver avec deux couronnes me démoraliserait « énormément » (le coté artificiel me bloque). Pourquoi préférer conserver des dents abimées a des dents seines ?!

    Résultat, ma dentiste est entrée en contact avec mon orthodontiste pour le convaincre, et le traitement est stoppé depuis 4 mois. Et je dois en plus attendre mi-juillet d’en reparler avec mon orthodontiste. Ce qui m’exaspère c’est que tout s’éternise pour une simple décision, j’ai même l’impression que c’est volontaire. Je suis a bout, et je songe même a aller me faire extraire les dents avec mon chirurgien maxillo, mais ce serait me mettre mon orthodontiste à dos.

    Mes questions sont les suivantes,
    – mes exigences vous paraissent-elles irréalisables ou déraisonnables ?
    – en outre, si j’arrive a obtenir gain de cause pour mes deux molaires abimées, ne serait-ce pas rationnel d’en profiter à ce moment précis pour extraire la troisième dent de sagesse dont je n’aurai pas besoin (avec mon chirurgien maxillo car celle-ci est coincée car mal orientée) ? Car ca me ferait gagner du temps.

    Merci par avance de bien avoir voulu vous pencher sur mon cas difficile.

    1. Dr Jules dit :

      Votre raisonnement est très logique et la vision de votre dentiste est loin d’être globale!
      Il faut toujours regarder le cas dans son ensemble et avoir le meilleur intérêt eu patient comme but. Si la dent de sagesse peuv vraiment être utilisée pour remplacer une molaire extraite, proposer un traitement de canal et une couronne bénéficiera qui en bout de ligne, au dentiste?

      Il est fréquent que nous recommandions d’extraire des molaires abimées pour les remplacer par des dents de sagesse. Cela est plus difficile, plus long et plus coûteux pour la correction orthodontique mais le patient y trouve son compte si un traitement de canal, une couronne et une extraction souvent complexe pour extraire une dent de sagesse sont évités. Les milliers de dollars ou d’euros que vous pouvez sauver en éliminant des dents problématiques compenseront certainement pour les frais supplémentaires en orthodontie.Sous toutes réserves, ce plan de traitement semble faisable puisque votre orthodontiste vous l’avait proposé d’emblée dès le départ. Si une de vos dents de sagesse ne sera jamais utile, elle pourrait être extraite n’importe quand, cela est indépendant du traitement d’orthodontie.

      Vous pouvez voir des exemples où des molaires ont été extraites et les dents postérieures ont été avancées pour les remplacer dans la section sur les extractions en orthodontie et les mini-vis d’ancrage. Cette illsutration montres des molaires abimées qui ont été extraite, suivez le lien précédent pour en savoir plus sur ce cas.

      Pré-traitement : Extractions de 4 molaires abimées (flèches) afin d'éviter plusieurs travaux dentaires à la patiente.

      1. caro dit :


        Éruption d’une dent de sagesse suite à l’extraction d’une molaire

        Bonjour,
        Milles mercis pour votre réponse rapide et claire. Je suis confortée dans mon choix d’orientation.

        Néanmoins, je lis dans votre réponse au commentaire d’Amy que les molaires extraites en bas ne permettront probablement pas aux dents de sagesse de sortir, hors c’est mon cas, mes deux molaires à extraire sont celle du haut et celle du bas (bien plus abimée).
        Ma dentiste affirme qu’elles ne sortiront pas et que je resterai avec des trous.
        Quant a mon orthodontiste il m’avait proposé les vis d’encrage dont vous m’avez justement parlé.

        Mais ces vis me permettront-elles réellement de faire sortir mes dents de sagesse ? Ou il arrive que rien n’y parvienne ?
        Si possible; quelle est la durée estimée avec ces vis d’ancrage pour faire sortir les dents de sagesse et les mettre en bonne place (à la place du trou) ?
        Encore merci !

        1. Dr Jules dit :

          L’extraction d’une pou plusieurs dents procure de l’espace dans l’arcade dentaire et ceci peut souvent aider une dent incluse (non sortie) à poursuivre son processus d’éruption mais pas nécessairement. Il faut faire une distinction entre l’éruption d’une dent de sagesse et son bon positionnement dans l’arcade dentaire. Il faut réaliser que “éruption” ne signifie pas nécessairement que la dent sorte en bonne position fonctionnelle et normale et elle peut tout de même avoir besoin d’être replacé orthodontiquement. En fait, les dents de sagesse qui sortent suite à l’extraction d’une dent plus à l’avant, auront tendance à basculer vers l’avant et le bas et devront être redressées pour être bien placées et être fonctionnelles. Il est impossible pour votre dentiste de dire si une troisième molaire sortira ou pas suite à l’extraction d’une autre dent (à moins que la malposition soit tellement extrême au départ!). Vous êtes mieux de vous fier à l’opinion de votre orthodontiste à ce sujet.

          La durée du traitement pour redresser une molaire basculée et fermer un espace restant dépendra de beaucoup de facteurs dont la mécanique utilisée, le reste de l’occlusion ( malocclusion ), la grandeur de l’espace à fermer, etc.

          Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

          tag #erution8 tag #érution8

          1. caro dit :

            Merci pour toutes ces précisions. Ma dent de sagesse du bas est positionnée exactement de cette façon, et le trou a comblé sera situé au même endroit :Extraction d'une molaire cariée et migration des autres dents. Tooth migratin after molar extraction. Orthodontiste Lemay Sherbrooke orthodontie orthosherbrooke orthoLemay.com orthodentie orthodentiste
            Donc bon, je suis rassurée, je vais persévérer. Je vais suivre l’avis de mon orthodontiste (qui a changé d’avis à cause de ma dentiste), ici ils se connaissent tous (dentistes et orthodontistes), et lorsque l’un dit non, les autres suivent, c’est très pénible. J’en ai même eu un qui m’a grogné que les décalages de dents n’existaient pas (le summum de l’absurde), puis m’a chassé de son bureau. J’ai vraiment l’impression de passer pour une emmerdeuse alors que je suis plutôt de nature passive. C’est intimidant et décourageant tout ça. Donc vos conseils m’aident bcp. Merci infiniment pour votre grande générosité !!!

            tag #ty

          2. Dr Jules dit :

            Vous pouvez certainement trouver quelqu’un qui croit possible de fermer un tel espace en orthodontie. Bonne recherche!

  14. Louise alexandre dit :

    Bonjour !
    J’ai 16 ans et j’ai subit plusieurs traitements : élargissement de la mâchoire, puis on les a reculé avec un « casque », puis 1 an et demie de bague. Cela fais 2 ans que je portes des gouttières, 1 an régulièrement et la deuxième année moin. Je viens de perdre celle du haut, sauf que je suis partie en vacances pour 2 mois.. Dois je en faire refaire chez un dentiste ? Parce que j’ai tres peur que mes dents bouge, surtout une devant qui était un peu tournée avant le traitement et qui a commencée a bouger..

    1. Dr Jules dit :

      Communiquez avec votre orthodontiste pour en discuter.
      Vous pouvez aussi considérer des fils de rétention fixes.

  15. Maude dit :

    Perte d’un morceau de colle sur un fil de rétention
    J’ai eu des broches pendant quelques années! Maintenant je porte le fil qu’ils mettent en arrière des dents. Lorsque je soupais, il y a un morceau de colle qui est parti, mais la fil est toujours là.. Est ce que important d’aller remettre de la colle ou ce n’est pas grave?
    Je veux être certaine que mes dents ne vont pas bouger..

    1. Dr Jules dit :

      Cela dépend du type de fil de contention que vous avez. Si c’est un fil flexible qui est collé sur toutes les dents, il serait préférable de le faire coller même si ce n’est pas une unrgece immédiate.
      Par contre, rien ne garantira que vos dents « ne vont pas bouger ».
      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  16. johanna dit :

    Corriger des dents avec un fil de rétention?
    Est t’il possible de replacer ses dents du haut avec un fil de contention ?
    J’ai porté un appareil dentaire pendant deux ans mais après cela mon dentiste ne m’a pas donner de gouttière du coup mes dents se sont retorduent mais moin qu’avant. J’ai un espace entre les canines et les prémolaires car il m’a arraché deux dents par manque de place. J’ai vu plusieurs photos de personnes portant ces fils de contention pour aligner leurs dents. Je présice que mon appareil était seulement placé en haut et non en bas. Je peux éventuellement vous envoyer une photo pour avoir votre avis.
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      n fil de contention « contient » ou retient les dents et doit être passif pour bien fonctionner donc il nepeut servir à déplacer des dents.
      Par contre, il peut être possible d’attacher une petite ligature élastique autour d’une incisive inférieure et sur un fil lingual rigide )tel que celui que nous utilisons et que vous verrez à de nombreuses reprises sur ce site) afin de faire de très légères corrections de rotations ou autre mouvements.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  17. Estelle dit :

    Puis-je enlever mes fils de rétention après l’extraction des dents de sagesse?
    Bonjour j’ai porter des bagues pendant 2 ans à l’âge de 12 ans j’en ais maintenant 21 cela fait 7 ans que j’ai un fils de contention tout en colle derrière les dents haut et bas d’une canine à une autre, j’ai retiré mes dents de sagesse il y a seulement 1 mois et demi (j’ai beaucoup trop traîner je devais les retirer à 15 ans étant une peureuse –‘) bref 4 incluses dont une qui d’après mon stomatologue appuyez sur mes dents avant cela j’avais été chez mon dentiste car le fil entre mon incisive droite et ma canine me gênait il m’a donc retiré se petit bout. Après ça mon incisive à vite bouger légèrement mais quand même ! Je voulais savoir si maintenant après 7 ans de port et plus de saleté de dents de sagesse je pouvais enfin m’en débarrasser, mon orthodontie étant à la retraite depuis plusieurs années je n’ai plus aucun suivi elle aurait apparemment dit à ma maman a l’époque qu’après l’extraction de ses satané dents de sagesse je pourrais les retiré mais je voudrais votre avis ? Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Vous aviez probablement un fil de rétention multibrin torsadé qui est connu pour causer des déplacements dentaires si les fils qui le compos et commencent à se séparer ou se détourner.
      Malgré ce que vous a dit votre orthodontiste, les mouvements que vous observez n’ont rien à voir avec vos dents de sagesse et le fait de les avoir fait extraire ne changera rien à la position de vos dents.
      Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      SI vous voulez maximiser les chances de stabilité à long terme, il est probablement préférable de maintenir une forme de rétention pour vos dents.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  18. Annabelle dit :

    Peut-on changer des fils ou attelles de contention?
    Bonjour.
    J’ai eu des bagues en céramique en haut (1 an) et en bas (1 an et demi) à l’âge de 18 ans. Après le retrait, mon orthodontiste m’a posé une « grille dentaire » en bas et j’ai eu un appareil amovible en haut à porter 5 ans.
    Aujourd’hui j’ai 33 ans, je ne porte plus l’appareil amovible (mais dents ayant bougé de toute façon il ne passerait plus !) mais j’ai toujours la contention en bas qui me pose des problèmes.

    Je souhaite avoir une contention en bas car je suis sûre que ça va bouger comme en haut si je la retire mais l’actuelle est très détériorée : la colle est tombée par endroit et je suis directement en contact avec les fils, ce qui me blesse la langue. Il y a déjà eu plusieurs rafistolages qui n’ont pas tenu et j’ai aussi du tartre qui s’accumule en dessous de la colle.

    Est-il possible de faire retirer ma vieille contention et d’en faire reposer une nouvelle ? Est-ce que cet acte ce pratique ?

    Merci de votre retour.

    1. Dr Jules dit :

      Il est certainement possible de changer des fils de contention qui s’usent ou se brisent et on le fait régulièrement. Le type d’appareil que vous décrivez avec de la colle sur 6 dents et plus est très sujet à l’Usure de la colle qui est exposée dans la bouche. C’est pourquoi nous recommandons souvent de remplacer de tels fils par une attelle ou fil plus rigide qui ne sont collés que sur les canines (pour l’arcade inférieure) tel qu’illustré dans cette page mais chaque orthodontiste a ses préférences.

  19. Osuna dit :

    Combien coute la réparation d’appareil de rétention fixes?

    Bonjour,

    Il y a quelques semaines j’ai remarqué que une de mes attelles de rétention fixes s’était cassée. J’en possède au niveau de 6 dents inférieurs et la deuxième en commençant par la gauche s’est détachée.
    Il y a quelques années celles d’en haut ce sont totallement cassée et ça a crée vite une ouverture entre mes deux palettes supérieures. En gros, mes dents bougent facilement…
    J’ai commencé a remarquer avec la langue le mouvement de cette dent détachée. Le problème c’est que je ne suis pas française à la base et je n’ai pas fait mon traitement en France. Donc je ne sais pas combien ça va me coûter d’aller chez l’orthondontiste pour le recoller et encore, si c’est possible! Je suis étudiante et je ne peux pas dépenser des grandes sommes, mais je sais que si je laisse traîner ça ne va que empirer…. J’ai cherché sur internet mais je ne trouve pas de tarif et je ne peux pas donc me faire une idée de ce que je vais devoir dépenser…
    C’est un peu urgent…
    Merci!

    1. Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez comme bris des appareils de rétention et mouvements dentaires est « classique »!
      Il n’existe pas de tarifs universels ou de liste de prix et chacun est libre de charger ce qu’il croit juste et équitable pour le travail à faire. Vous devrez donc vous informer auprès d’un orthodontiste qui acceptera de vous voir pour réparer ces bris pour savoir ce qui doit être fait et combien cela coutera.

    2. Estelle dit :

      Bonjour osuna,
      personnellement j’ai aussi eu un bris de mon appareil de rétention,j’ai fait retiré celui du bas vu qu’il était dans un très mauvais état mes dents on un peu bouger donc je porte un petit appareil de nuit pendant 3 mois. pour les fils de rétention j’ai rendez-vous le 30 avril pour en remettre un en bas il avait plus de 7 ans le mien.
      mon orthodontie me prend 70 e juste pour le bas. après tout dépend du tiens les tarifs varie.
      voilà bon courage pour la suite.

  20. Abélia dit :

    Après avoir lu votre article je comprends mieux à quoi consistent les radiographies en orthodontie. C’est vraiment incroyable que les rayons X soient capables de traverser le corps humain. C’est vrai que la radiographie est très importante pour fournir une cliché panoramique qui offre une bonne vue d’ensemble de dents. Je vous remercie de ces renseignements utiles !

    tag #duprix

  21. Oseyna dit :

    J’ai une téléradiographie du profil gauche à 4 m 50 en occlusion. C’est grave docteur ? xD

  22. Virginie dit :

    Bonjour,

    j’ai les dents beaucoup espacés, quel appareil que je pourrais avoir pour les coller ensemble?

    merci

    1. Dr Jules dit :

      N’importe quel type d’appareil orthodontique bien utilisé pourra faire les corrections nécessaires.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  23. Jolaine dit :

    Dois-je remplacer un appareil de contentionaprès 5 ans?

    Bonjour, j’ai eu des broches quand jetait en 6e annee et je me les est faites enlever en 8e annee et par la suite ils mont fait un appareil pour le hait de mes dents la nuit quil faut que je porte pour que mes dents reste stables malheureusement je les perdu hier et je me demandait si je suis obliger daller m’en faire faire un autre immédiatement ou que mes dents ne reviendrons pas croche ? Car sa faisait 5 ans que je le portait

    1. Dr Jules dit :

      5 ans après la fin d’un traitement d’orthodontie les dents se sont stabilisées mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’autres mouvements causés par le vieillissement, la croissance, etc. C’est à vous de décider ce que vous êtes prête à accepter comme changements. Une rétention fixe aiderait aussi à minimiser les mouvements indésirables sans toutefois « garantir » une stabilité absolue.

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  24. Rocher dit :

    Dois-je remplacer ou recoller une gouttière de contention brisée?

    Bonjour
    En nettoyant ma gouttier de contention elle s est fissurée sur les trois dernière dents il ne manque aucun morceaux mon orthodentiste étant en vacance et cela faisant bientôt un ans.
    Doit je obligatoirement en refaire une ou bien puis je aller le faire recoller ?
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Une gouttière de rétention brisée ne peut se recoller.
      Le besoin d’en refaire une dépendra de votre malocclusion initiale, de la présence d’une rétention fixe ou pas, depuis combien de temps votre traitement est terminé, etc. Il n’y a rien « d’obligatoire », discutez-en avec votre orthodontiste.

  25. Béa dit :

    Dent de sagesse visibles sur une radiographie à 7 ans?

    Bonjour Docteur, je souhaiterais savoir si il est normal de voir les 4 dents de sagesse sur la radio panoramique d’une petite fille de 7.5 anssans qu’elles ne soient sorties biensur s’il vous plait ?
    Je vous félicite de tout le travail accomplit sur ce document très riche en information
    Merci beaucoup
    Béa

    1. Dr Jules dit :

      Non, ce n’est pas normal et pratiquement impossible. Quiconque a pris cette radiographie panoramique devrait savoir qu’il s’agit plutôt des deuxièmes molaires et non des troisièmes molaires (dents de sagesse). Si votre fille a vraiment 12 molaires permanentes visibles sur cette radiographie, envoyez-là moi et je la publierai comme étant une rareté!

  26. Valérie dit :

    C’est impossible que les dents bougent avec une contention fixe!
    Bonjour,

    Tout d’abord, félicitations pour votre site que je trouve très instructif.

    Je suis une femme de 30 ans. J’ai suivi un traitement orthodontique durant 2 ans et demi + une chirurgie d’avancée mandibulaire. Cela fait maintenant 5 ans que je n’ai plus d’appareil. J’ai une contention fixe (haut et bas) sous forme de « fils torsadés » de canine à canine. Mes corrections se maintiennent bien, mon occlusion est toujours bonne d’après mon orthodontiste que je vois annuellement. Cependant, depuis peu, j’ai remarqué qu’une de mes incisives centrales avait quelque peu « avancé », je le remarque quand je regarde (minutieusement) de profil. Je suis assez inquiète que cela ne progresse même si pour le moment c’est minime. J’en avais parlé à mon orthodontiste qui m’avait pourtant répondu que ce n’était pas possible que « cela bouge », les dents étant maintenues les unes aux autres.

    Ma question est la suivante. Serait-il possible de corriger cette « avancée » sans recourir à nouveau au port de bagues ? J’ai lu qu’une plaque de Hawley modifiée pouvait parfois corriger certaines malpositions.

    Un tout grand merci de m’avoir lue.

    tag #merci

    1. Dr Jules dit :

      Si votre orthodontiste croit que des mouvements dentaires ou des récidives sont impossibles en présence d’attelles ou fils de contention fixe il n’a pas lu les mêmes études que moi ou il n’est pas en pratique depuis assez longtemps pour pouvoir voir ce qui peut se passer après quelques années en rétention!

      Les mouvements de dents sont particulièrement fréquents avec des fils torsadés qui peuvent se « détorsader » ou se déformer comparativement avec d’autres types de rétention fixe comme des attelles fixes mais… des mouvements sont possibles avec tout type d’appareil tel qu’expliqué dans la section sur la rétention orthodontique.

      Il est possible de replacer une dent légèrement déplacée avec des appareils plus simples que des appareils multi-bagues fixes (« broches »). Des coquilles de rétention, des appareils amovibles divers et plusieurs autres possibilités existe pour faire de légers corrections. Votre orthodontiste devrait pouvoir vous offrir diverses possibilités selon les mouvements à effectuer. Un appareil Hawley peut souvent être modifié pour faire de telles corrections.

  27. Flore dit :

    Peut-on faire poser une attelle de rétention sans traitement d’orthodontie?

    Bonjour, j’ai une incisive supérieur dévitalisée depuis fort longtemps. Il semble que la racine est courte et qu’à terme elle va tomber. La dent est belle et pas ambimee. Puis envisager de faire appel à un orthondentiste pour poser une attelle fixée aux dents d’à côté ?

    1. Dr Jules dit :

      Oui, absolument, ceci probablement une bonne idée si votre occlusion permet la pose d’une telle attelle. Si vous avez un surplomb antérieur vertical excessif (« overbite« ), ceci peut ne pas être possible par contre.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) et vous le saurez assez vite!

      Nous posons toujours de telles attelles sur les dents qui ont des racines courtes à cause de la rhizalyse ou la résorption radiculaire.
      ➡ Pour en savoir plus sur la résorption radiculaire et voir des exemples.

  28. Lili dit :

    Peut-on consulter un autre orthodontiste pendant la période de contention?

    Bonjour, j’ai eu des bagues en haut pendant 2ans et en bas pendant 1an et demi. Depuis deux ans et demi j’ai un fil de contention en bas qui est collé sur 6 dents, la colle est partie sur une dent du milieu il y a qlq mois et il y a qlq jours la colle est partie sur l’autre dent du milieu. Je n’ai pas envie d’aller voir mon orthodontiste que j’avais car il voulait me faire enlever mes dents de sagesse (ce que je n’ai pas fait) et depuis un moment je ne met plus mon appareil de nuit pour les dents du hauts, donc pas envie qu’il me fasse la morale et jai trop peur d’enlever mes dents de sagesse.

    C’est possible d’aller voir un autre orthodontiste pour me recoller mon fil ? Faut il demande le dossier à mon ancien orthodontiste ? Et dois-je remettre mon appareil de nuit ? Merci

    1. Dr Jules dit :

      C’est toujours possible de voir un autre orthodontiste peu importe le stage de traitement. Ceci se fait fréquemment pendant la période de contention ou rétention car il arrive souvent que des patients déménagent loin de leur orthodontiste initial. Vous n’avez pas besoin de votre dossier orthodontique initial ou complet simplement pour un suivi en période de contention ou pour faire recoller des appareils de contention. La plupart des orthodontiste accepteront de vous voir pour faire les recommandations appropriées… mais pas tous malheureusement.

  29. Coquille de rétention orthodontique ou plaque occlusale?

    Bonjour,
    J’ai fait refaire des coquilles de retention suite à mon traitement d’ortho recemment car cela fait 3 ans que javais fini mon tx dortho mais javais perdu mes coquilles et mes dents avaient un peu bougé. Je n’ai pas de fil. Maintenant, mon dentiste me dit que j’ai besoin d’une plaque occlusale car mes dents sont plus usees que la normale… Comment dois-je alterner entre mes nouvelles coquilles et une plaque occlusale? Suis-je mieux d’attendre que mes coquilles se perforent et ensuite faire une plaque occlusale (je comprends que les coquilles sont plus minces que la PO) ou bien je peux alterner mes 2 appareils? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Vos dents sont « plus usées que la normale »? Qu’est-ce que cela veut dire au juste? Quelle est le taux d’usure dentaire « normale » et pour quel groupe d’âge? A-t-on tenté de déterminer la cause de cette usure?, Est-elle localisée, généralisée, antérieures ou postérieure ou les deux?

      Toutes ces questions sont importantes à répondre car cela pourrait influencer le plan de traitement et la nécessité d’avoir une gouttière ou plaque occlusale ou pas. Par exemple, si l’usure dentaire est causée par une dissolution chimique (acide, boulimie, etc.) une plaque occlusale ne sera d’aucune aide!!!

      Selon votre malocclusion initiale et sous toutes réserves, pour la rétention des dents, après 3 ans, des attelles et fils de rétentionfixes seraient probablement plus efficaces qu’une coquille ou gouttière.

      Une gouttière peut facilement remplacer une coquille de rétention si elle est à la même arcade. IL est aussi possible d »alterner entre les deux. Si vous usez rapidement votre coquille de rétention et vous désirez la remplacer, une gouttière qui est en effet plus épaisse serait plus indiquée.

      1. L’épaisseur des gouttières dentaires

        Merci pour votre reponse… j’ai 25 ans et l’usure est legere pour le moment mais plutot generalisee semblant provenir de serrement/grincement des dents (la nuit possiblement).
        Est-ce que les gouttieres sont plus epaisses mais plus flexibles que les coquilles de retention? Cest a dire ressemblant aux gouttieres de blanchiment ( j’en avais deja eu dans le passé) ou bien plutot rigides?
        MERCI de votre temps.

        1. Dr Jules dit :

          Le terme « gouttière » réfère à un appareil amovible, habituellement transparent qui peut avoir plusieurs fonctions; des corrections orthodontiques comme avec Invisalign /ClearCorrect, la rétention orthodontique, traitement du bruxisme, blanchiment des dents comme vous l’avez mentionné ou le traitement des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires.
          Selon l’usage prévu, l’épaisseur et le « design » de la gouttière peut varier. Lorsqu’elle est utilisée pour le traitement du bruxisme, il est indiqué d’utiliser un matériau plus épais car il s’usera plus rapidement.

          1. Je comprends maintenant! Merci du temps que vous avez accordé aux explications. Votre site est très instructif!

            tag #merci

  30. Sarah dit :

    Bonjour, j’ai perdu mon appareil en coquille que je portais pendant la nuit. Cela fait deux ans que j’ai terminé mon traitement d’orthodontie. Est-ce que mes dents vont beaucoup bouger?
    Merci

  31. Salomé dit :

    Peut-on poser une nouvelle rétention fixe?

    Bonsoir. J’ai 18 ans et voilà 2 ans que je n’ai plus d’attelle de rétention inférieure mais à présent je me demande si il ne serait pas préférable de la remettre car mes dents commencent à se déplacer… Cela serait-il possible? N’est ce pas trop tard ? Quelles sont les solutions ?…

    1. Dr Jules dit :

      Il est toujours possible de poser une nouvelle attelle de rétention fixe mais cela visera à maintenir les dents dans leur position actuelle sans toutefois « garantir » qu’elle ne bougeront pas davantage avec le temps. Si vous désirez corriger les déplacements que vous avez observé sur vos dents, il faudra refaire certaines corrections. Discutez-en avec votre orthodontiste.

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  32. Arthur dit :

    Bonjour! Est-ce que le nettoyant « polident pour appareils de rétention » est adéquat pour nettoyer un appareil de contention en coquille transparente? Merci!

    1. Dr Jules dit :

      Vu qu’il n’y a pas de soudure et métaux sur un tel appareil, ce ne devrait pas être un problème. Il se peut cependant que change la couleur de l’appareil mais cela n’affectera pas son efficacité.

  33. Encre dit :

    Bonjour.

    J’aimerais savoir si porter des appareils de rétention amovibles cassées/usées peut provoquer des pathologies dentaires autres que la pathologie initialement soignée.

    Cordialement.

    Encre.

    1. Dr Jules dit :

      Si par pathologie dentaire vous référez à une malocclusion, un appareil orthodontique ne devrait pas en causer à moins qu’il soit déformé ou si mal ajusté qu’il exerce des forces nocives dans des directions non désirables. Faites évaluer le tout par votre orthodontiste.

      1. Encre dit :

        Un appareil de contention brisé peut-il causer une malocclusion?

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Mon rendez-vous n’est que dans 3 semaines (rendez-vous le plus tôt que j’ai pu avoir parce que mon chirurgien-dentiste est chargé). Mes dents bougent. Quand je mets mes gouttières, ces dernières moulent sur mes dents, mais je sens qu’elles ont perdu de leur fonction de rétention, car je sens que mes dents bougent, mais quand même moins que quand elles sont nues.

        C’est ma gouttière de nuit qui a gardé le plus de puissance de rétention. Ainsi, mes deux incisives du haut (et qui étaient mes dents de lapin) commencent à avoir une fente entre elles (ça s’appelle une béance, je crois). Mon appareil de rétention du jour n’a quasiment aucun effet sur ça. En revanche, mon appareil de rétention de nuit corrige cette fente. Une fois que j’ai remis l’appareil de rétention du jour, cette dernière stabilise un tant soit peu le résultat.

        Ce jeudi, j’avais rendez-vous avec la chirurgienne-dentiste collaboratrice de mon chirurgien-dentiste attitré (il était surchargé). Sa consoeur collaboratrice n’avait pas les compétences pour refaire des appareils de rétention. En revanche, elle a vu que j’avais des caries honte à moi. Mon chirurgien-dentiste est à un moment passé et quand il a vu ma gouttière de jour, il m’a dit qu’il fallait me refaire des gouttières… Malheureusement, à la fin de mon soin, il était occupé avec un autre patient et quand j’ai pris rendez-vous, c’était fixé à dans trois semaines…

        J’ai osé parler à mon chirurgien-dentiste par SMS hier. Je lui ai demandé si mettre mes contentions usées et cassées pouvaient provoquer de nouvelles malocclusions sachant qu’elles ont conservé un tant soit peu leur pouvoir de rétention. Il m’a brièvement répondu que je pouvais nettoyer mes appareils de rétention en les trempant dans de l’eau mélangé avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. J’en déduis qu’il est d’accord que je porte mes appareils de rétention usées, histoire que dans 3 semaines, mes dents ne soient pas parties dans tous les sens…

        Cordialement.

        Encre.

          1. Encre dit :

            Mes contentions type « gouttières » sont usées et un peu cassées. Elles permettent quand même de stabiliser mes dents le temps que mon rendez-vous arrive… Mon dentiste ne m’a jamais mis de contention fixe. D’ailleurs, il ne m’a jamais laissé le choix entre plusieurs options.

          2. Encre dit :

            Y a-t-il un consensus sur la contention? Fixe, amovible, les deux?

            Quand je lis des articles sur Internet, j’ai l’impression que cela ne fait pas consensus auprès des orthodontistes. D’ailleurs, mon grand-frère était suivi par un autre praticien : il avait une contention fixe PLUS un appareil amovible la nuit. Mes parents m’ont envoyé chez un autre orthodontiste, qui m’a donné un appareil de contention amovible le jour (qui est du même type que celui de mon grand-frère pour la nuit) et un autre la nuit. Mon petit-frère a eu le même orthodontiste. Il lui a donné un appareil de contention amovible uniquement la nuit… Quant à ma mère, elle a eu le même orthodontiste que moi et mon petit-frère, et elle a eu une contention amovible (qui est de même type que ma contention du jour) à porter la nuit… Il n’y a que l’orthodontiste de mon grand-frère qui a prescrit une contention fixe et une contention amovible. J’aurais voulu avoir une contention fixe + une contention amovible la nuit seulement. Quand c’est seulement la nuit, tu n’as pas à penser à l’enlever quand tu le manges et à le remettre après. En plus, tu n’as pas cette bouillie dégoûtante que tu as en mettant ta contention amovible du jour après avoir mangé…

          3. Dr Jules dit :

            La contention ou rétention orthodontique est un principe universel qui devrait être un consensus. Par contre les appareils que chaque praticien choisit d’utiliser ne font pas l’objet d’un consensus universel. Certains vont au plus simple et d’autres n’en utilisent pas.

            Personnellement, nous utilisons toujours (sauf des cas d’exceptions une contention fixes aux 2 arcades en plus d’un appareil amovible à l’arcade supérieure car l’expérience nous a montré que c’est la façon la plus efficace de minimiser les récidives… sans toutefois pouvoir les éliminer complètement.

            ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  34. Mathilde dit :

    Bonjour ! Quel est le prix d’une gouttière après l’avoir perdue … ?

  35. Lisa dit :

    Perte de colle sur un fil torsadé de rétention

    Bonjour, je viens de finir mon traitement avec bagues jeudi dernier (le 29 juin 2017), après 1 an et demi de traitement. Mon orthodontiste m’a collé des « fils torsadés multi-brin » en haut et en bas. Ce matin, donc 4 jours après m’avoir posé ces fils, je me rends compte que un point de colle à l’extrémité (donc sur une canine) et en parti décollé, mais une petite partie est restée collée. Je vais sûrement avoir un rdv jeudi dans 3 jours. Est ce que mon cas est grave ou non? Et dois-je laisser le morceau qui est encore collé en Place?

    1. Dr Jules dit :

      Ce n’est pas grave mais cette situation devra être corrigée. Vous pouvez laisser la colle en place jusqu’à ce que vous voyez votre orthodontiste.

  36. Sarra dit :

    Mon appareils de rétention supérieurs amovibles est cassée est ce que je peut la recoller chez le dentiste ?

    1. Dr Jules dit :

      Ça dépend du type d’appareil, de ce qui a été cassé et de l’habileté et expérience du dentiste à faire de telles réparations.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour