Fonction et dysfonction des ATMs

Fonction et dysfonction des ATMs

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 3,50 out of 5)
Loading...

Orthodontistes Bücco près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Marjorie dit :

    Bonjour,
    J’ai reçu un choc au menton il y a une semaine, je ne pouvais plus ouvrir en grand la bouche ni serrer les dents avec forte douleur à l’articulation. J’ai passé une simple radio aux urgences qui a permis de dire que je n’avais pas de subluxation ni de fracture. je suis sous anti-inflammatoire et anti-douleur. aujourd’hui je peux ouvrir le bouche en grand sans douleur, c’est lorsque je referme que j’ai mal puis c’est très douloureux pour mâcher. au quotidien ça me lance. D’après vous que dois-je faire ? patientez?refaire des examens?

    1. Dr Jules dit :

      Un choc au menton peut définitivement affecter les articulations temporo-mandibulaires (ATM) à différents degrés. Même si vous n’avez pas de luxation, fracture, déchirement, etc. il peut certainement y avoir de l’inflammation dans les ATMs. Tentez de ménager vos articulations un certain temps (diète plus molle, faire attention à grande ouverture, etc.) et le temps pourra peut-être aider les choses. Si cela n’améliore pas dans quelques semaines, consultez un dentiste qui pourra vous conseiller. La phisio, chiro, kiné pourraient peut-être aider aussi.

      1. Marjorie dit :

        Merci pour votre réponse, j’ai pris RDV chez mon ostéopathe dans 2 semaines. J’espère que ça ira mieux d’ici là mais au moins elle vérifiera si tout est en ordre … en attendant je mange comme mon fils de 20 mois !
        bonne continuation c’est un super site.

        tag #merci

    2. Fatima dit :

      Bonjour, je vous conseille de faire un scanner. J ai eu un accident avec fracture du condyle mandibulaire et cela ne s est pas vu à la radio uniquement lors du scanner. La Kinésithérapie m a beaucoup aidé. Bon courage à vous

      1. Dr Jules dit :

        Un « scan » ou tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) peut en effet donner une perspective différente des tissus durs (os) d’une ATM mais cette technique d’imagerie n’est qu’un complément aux autres procédures diagnostiques (examen clinique, IRM, etc.). Pour voir un exemple d’une radiographie 3D des articulations temporo-mandibulaires.

        1. treno dit :

          Bonjour,

          Depuis début novembre j’ai de grosses douleurs à la mâchoire avec mal de tête et douleurs dans l’oreille droite, le cou et l’épaule droite.
          Sachant que je me suis fait opéré d’une triple fracture en 2002 du à un accident de voiture, j’ai consulter mon stomatologue qui ma donner un traitement d’anti-inflammatoire et décontractant musculaire celui ci diminue un peu la douleur mais pas totalement alors il m’a proposer de la kinésithérapie quand pensé-vous ?

          Merci de votre réponse,
          Cordialement

          1. Dr Jules dit :

            Est-ce quelqu’un vous a fait un examen des articulations temporo-mandibulaires et de leur fonction? Ce serait une bonne façon de tenter d’établir un diagnostic.
            Problème d’oreille? Consultez en ORL.
            La kiné peut peut-être aider, il n’y a qu’une seule façon de le savoir c’est de l’essayer.

      2. Marjorie dit :

        bonjour, Merci pour votre conseil, j’attends avec impatience mon RDV chez mon osteo pour avoir son avis. Ce que je trouve bizarre c’est que j’ai quasiment plus aucun mal à gauche alors que du coté droit c’est toujours douloureux lors de la fermeture de ma mâchoire. Je vais continuer à manger soupe, purée et mixer la viande ! Cordialement.

  2. Margot dit :

    Syndrome de SADAM qui ne peut être soulagé

    Bonjour docteur ,
    Je revient vers vous aujourd’hui car mon état ses dégradé depuis le dernier message que je vous avez adresser .
    J’ai passé une irm qui a montrer une subluxation du menisque vers l’avant . Ma stomatologue ma dit que je souffre d’un syndrome de SADAM mais jai porter jusqu’ici 1 goutiere souple de 2 mm qui n’a rien donné , 1 autre goutiere souple de 4 mm qui n’a rien donner non plus , et 1 autre goutiere faite cette fois ci par mon orthodontiste qui est une goutiere dur (rigide ) qui été trop fine donc qui me permetter se serre des dents la nuits , il me l’a donc modifier et rendu plus épaisse .. cela ne me soulagant pas ma stomatologue ma donc fait des injection de botox dans le muscle masseter qui ne mà pas soulager non plus . Ils faudrait que je fasse un traitement orthodontique mais mon orthodontiste ne peut rien faire tout pendant que l’ouverture de ma bouche et limite et que mes muscles ne sont pas soulager .
    Quels autres alternative me reste t-il ?
    J’ai essayer l’accuponcture, la kine et l’ostéopathie mais rien ne fonctionne.
    Est ce que des chirurgie existe pour remettre les menisque en place et donc pour soulager les muscles ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Le terme « syndrome de SADAM » est très vague et ne signifie qu’il y a des problèmes aux articulations temporo-mandibulaires et ça, il existe beaucoup de variations possibles.
      Ce qui vous a été fait n’est pas nécessairement mauvais mais il y a différentes façon d’approcher l’utilisation des plaques occlusales; durée du port (plein temps, nuit seulement, etc.), les matériaux utilisés ne sont qu’une facette, comment la plaque (gouttière) a-t-elle été ajustée et à quelle fréquence, la physio ou kiné a-t-elle été faite pendant le port de la gouttière?
      IL existe plusieurs approches possible mais les intervenants doivent se concerter et travailler ensemble.
      Certaines chirurgies peuvent aider les problèmes intra-capsulaires des articulations temporo-mandibulaires mais ce ne sont pas les premières choses à tenter.

      ➡ Pour en savoir plus sur les praticiens traitant les ATMs, les thérapies, « garanties », différentes options de traitement pour les désordres des articulations temporo-mandibulaires etc.

  3. sofien dit :

    bonjour docteur j’ai un problème tel que j’entend un bruit lorsque j’ouvre ma bouche mais je ne me sens pas du douleur et je n’ai pas du problème du mastication

      1. sofien dit :

        merci pour la réponse j’ai compris maintenant le cas mais quel traitement il faut le suivre et est ce que le claquement va disparaître avec le temps et le dernier question est ce qu’il y a un risque pour les dents vu que j’entend le bruit d’un seul coté

          1. sofien dit :

            oui docteur j’ai compris tous çà mais qu’est ce que je veux le savoir est ce il faut visiter le dentiste même je ne sent pas de douleur ?? seulement un petit claquement à l’ouverture de la bouche et du coté gauche et est ce qu’elle peut provoquer d’autre complication ??

          2. Dr Jules dit :

            Votre « petit claquement » est une luxation réductible. Ceci peut ;
            – évoluer en blocage des mâchoires qui ne pourraient plus ouvrir beaucoup (luxation non réductible)
            – rester ainsi ou
            – s’améliorer avec le temps(mais ceci est peu probable).

            ➡ Pour en savoir plus sur les luxations et subluxations articulaires.

            Le besoin de visiter un dentiste est en fonction de vos symptômes et de ce que vous voulez faire. Si le statut quo est acceptable pour vous, vous pouvez rester ainsi. Si vous voulez tenter d’améliorer cette condition, consultez. Impossible de dire avec certitude ce qui se produira avec le temps.

  4. Pierre dit :

    Bonjour,

    Dans la jungle des problèmes ATM je cherche une réponse.

    J’ai reçu il y a 2 semaines et 4 jours, 2 injections du nerf trijumeau chez mon dentiste, pour soigner mes caries du bas. Les 2 injections n’ont pas fonctionnées (pourtant j’ai l’habitude de ce type de soin) et finalement je suis reparti sans soin.
    Depuis ce jour, impossible d’ouvrir la bouche a cause de la douleur (1cm max), je n’arrive pas non plus a tirer la langue, ni a bouger ma mâchoire du bas vers l’avant, ni mastiquer. Le tout est extrêmement douloureux et uniquement dans ces situations.

    Est il possible que j’ai ouvert trop la bouche et déchiré quelque chose a cause de l’anesthésie sans m’en rendre compte?

    1. Dr Jules dit :

      Il est possible que la bouche ayant été trop ouverte ait affecté les ATMs, surtout si le dentiste devait travailler à l’arrière de l’arcade. Il se peut aussi que j’injection ait des conséquences neurologiques (vous ne pouvez tirer la langue). En avez-vous discuté avec votre dentiste?

      1. Pierre dit :

        J’ai rendez vous dans 10 jours pour une radio (opt).
        Quand je tire la langue je sent une douleur musculaire au même endroit que quand j’essai d’ouvrir la bouche.

        C’est plutôt handicapant et douloureux. On trouve peu d’informations sur ce sujet malheureusement…

  5. Nadine dit :

    Bonjour
    J ai 61 ans et plusieurs années je souffre de douleurs au, niveau du condyle d articulations droit qui surviennent uniquement la nuit lorsque je suis en position allongée et ceci de façon episodique. J ai,passé il y a 6 ans une tomographie des articulations temporo mandibulaires bouche ouverte et fermée et panoramique dentaire numérisé qui ont décelé en bouche ouverte un discret défaut de translation antérieure du condyle mandibulaire droit (pathologie discale ?) et d une discrète alvéolaire peri radiuclaire en regard de la dent 47
    Conclusion
    Discopathie c4-c5 et c5-c6 modérées

    Défaut de translation antérieure du condyle mandibulaire droit lors des manœuvres dynamiques en bouche ouverte (pathologie discale sous jacente ?)
    Je suis allée voir depuis un osteo qui suite à plusieurs séances m a conseillée de voir mon dentiste pour une gouttière

    En fin 2016 suite à des soins dentaires poses de 3 couronnes j ai,eu,l.impression que le.probleme avait disparu mais il a est revenu depuis quelques jours et cette fois je sens également une tension dans la nuque et le problème arrive toujours la nuit . Je précise également que j ai,un mauvaise occlusion des dents mes dents de devant ne se touchent pas il.y a un écart important lorsque,je serre les mâchoires. La pose d une gouttière serait elle.souhaitable ?

    J ai rendez vous la semaine prochaine chez mon osteopathe.
    Merci d avance pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez une béance antérieure (absence de contacts entre les denbts antérieurs) associée à des dérangements internes des ATMs. Une telle malocclusion peut affecter la fonction avec le temps…

      Bien qu’une gouttière ne puisse « garantir » l’amélioration ou l’élimination des symptômes cela peut peut-être aider si elle est bien faite et bien utilisée. Vous saurez assez rapidement si cela améliore votre condition.

      L’ostéopathie peut peut-être aider aussi mais ce ne sera pas suffisant pour corriger une malocclusion et des dérangements internes des articulations temporo-mandibulaires.

  6. ramdane dit :

    Bonjour

    Je suis un jeune de 26 ans et je viens de découvrir mon problème d’ATM une fois en bayant ma mâchoire (depuis 1 an), elle est resté bloqué environ 5 minutes avant de se refermer. Sachant que depuis ce jour-là, je me contrôle lorsque je baye pour éviter ce genre d’incident. Dans mon travail, ça ne me gêne pas, mais des fois lorsque je suis stressé, j’ai trop mal à la mâchoire

    Actuellement, je souhaite commencer les soins, mais j’ai peur sur le point de vue santé et durée de traitement et aussi financièrement.

    Merci pour vos conseils
    Bonne journée

    1. Dr Jules dit :

      SI vous parlez de soins d’orthodontie, vos symptômes aux articulations temporo-mandibulaires ne sont pas nécessairement une contre indication au traitement mais certaines précautions devront être prises et un suivi particulier devra être fait. Discutez-en avec l’spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) que vous consulterez.

  7. fontaine dit :

    depuis une dizaine d’années j’ai souvent la mâchoire qui craque du côté gauche.
    mais depuis quelques temps,elle se « décale » et celà me fait peur, j’ai l’impression
    qu’elle va se bloquer et se déboiter.
    que faire ?
    merci

  8. fontaine dit :

    L’IRM que je viens de passer indique un « déplacement irréductible du disque »

    est-ce définitif ?
    comment retrouver une capacité de pouvoir manger et boire normalement ?
    Quelles solutions ?
    merci

    1. Dr Jules dit :

      est-ce définitif ?
      Pas nécessairement, il y a plusieurs facteurs à considérer

      comment retrouver une capacité de pouvoir manger et boire normalement ? Quelles solutions ?
      Consultez un dentiste familier avec le traitement des articulations temporo-mandibulaires pour une évaluation complète et savoir quel est le pronostic pour votre cas.

  9. emma dit :

    Problèmes d’articulations temporo-mandibulaires après une chirurgie aux mâchoires

    Bonjour Docteur,
    Je m’adresse à vous car je me pose des questions et je me sens démunie. J’ai été opérée en début d’année pour corriger une mauvaise position de la mâchoire, déplacée suite à une fracture quelques années auparavant. J’ai subi une ostéotomie maxillo-faciale dont je me suis remise difficilement (ce qui est normal j’imagine ce n’est pas une opération anodine). Je précise que j’ai suivi à la lettre (c’est important de le préciser pour la suite) les consignes pour l’alimentation liquide et semi-liquide et que j’ai porté mes élastiques parfaitement. Bref, je me suis remise mais six mois après, j’avais toujours des craquements et des grincements, principalement à droite. J’ai revu le chirurgien qui m’a opérée et il m’a prescrit des séances de rééducation de la mâchoire.

    Aujourd’hui, cela fait neuf mois que j’ai été opérée et malgré les séances de kiné, les craquements continuent. De plus en faisant les exercices de kiné, j’ai été amenée à prêter attention à la manière dont mes os de la mâchoire se déplaçaient et je me suis rendue compte que lorsque j’ouvrais la bouche ou que je tirais la langue, j’avais un côté (le droit – le plus douloureux donc) bien plus saillant que l’autre.
    J’ai vu le chirurgien cet après-midi car on doit me retirer mes bagues la semaine prochaine et je voulais être sûre qu’il n’y avait pas de problème. Je lui explique ce que je viens de vous écrire et là dessus il m’annonce qu’il y a un déplacement qui engendre un déplacement du disque – il a parlé de subluxation je crois. Il m’a dit que les craquements allaient passer et que le résultat de l’opération était très bien malgré tout puis il m’a fait sortir de son cabinet sans m’expliquer davantage.

    Je suis très inquiète maintenant, d’autant que d’après ce que je lis sur votre site, ce dont il m’a parlé est bien un dysfonctionnement qui n’est pas passager. J’ai l’impression d’avoir subi cette lourde chirurgie pour rien (sans parler de l’asymétrie de mon visage, qui heureusement n’est pas visible au repos) mais surtout je m’inquiète pour la suite. J’ai peur dans quelques années de devoir recommencer un traitement orthodontique coûteux et une opération éprouvante.

    Existe t-il d’autres solutions pour régler ce genre de dysfonctionnement ?
    Pensez-vous qu’il est normal de se retrouver dans une telle situation après une telle chirurgie ?
    Merci par avance de votre attention,
    emma

    1. Dr Jules dit :

      Toute chirurgie orthognathique mandibulaire peut être assez éprouvante pour les articulations temporo-mandibulaires (ATM), particulièrement pour des personnes ayant des prédispositions à des problèmes ou dysfonctions. Il est difficile de prédire ce qui arrivera par la suite mais si les symptômes ne s’améliorent pas, tentez de trouver un dentiste familier avec le traitement des ATMs.

      ➡ Pour en savoir plus sur les praticiens traitant les ATMs, les thérapies, « garanties », différentes options de traitement pour les désordres des articulations temporo-mandibulaires etc.

  10. Christiane dit :

    Bonjour Docteur,

    Depuis 1 mois et demi je souffre d’acouphènes pulsatiles à mon oreille gauche. Après avoir consulté un ORL et fais des analyses, tout semble normal. Mon ORL m’a demandé de faire un CONE BEAM. J’ai également fait un scan chez mon dentiste. Au résultat de CONE BEAM, on note « une petite asymétrie d’ouverture au niveau des ATMS  » mais « pas de pathologie dento osseuse infectieuse visible radiologiquement ». Depuis 17 ans je porte une gouttière pour éviter le bruxisme. Depuis quelques jours, ma joue enflait et devenait douloureuse et des gros ganglions sont sortis Après consultation auprès de mon docteur, j’ai une parotidite.

    Est ce que ces acouphènes pulsatiles sont dus à cette inflammation de la parotide que je « couvais » depuis plus d’un mois ou bien à mon problème au niveau des ATMs. ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Les causes exactes des acouphènes ne sont pas très connues mais il est peu probable que ce causé par les articulations temporo-mandibulaires (ATM).

      ➡ Pour en savoir plus sur les acouphènes.

  11. jean michel dit :

    Bonsoir Docteur:
    A cause d’une malposition congénitale des dents, j’ai eu problème avec une luxation ATM depuis une dizaine d’années qui a été traité avec succès avec une plaque occlusale (gouttière) que j’ai porté 24 h/24 h pendant 3 mois, puis les nuits seulement jusqu’à présent.
    Depuis 2 hivers, je souffre de façon sémi-continue des rhumes, sinusites, vertiges positionnels et otites séro-muqueses. A noter que j’ai une petite déviation du cartilage nasale non-obstructive depuis la naissance. En plus, j’ai perdu les 2 dernières molaires du côté gauche depuis 2 ans.
    Est ce que c’est possible que le bite et déséquilibre dentaire pourra expliquer ces problèmes auriculaires récentes et merci beaucoup.

    1. Dr Jules dit :

      La perte de dents et la présence d’une malocclusion peuvent affecter la fonction mandibulaire et indirectement et à différents degrés le fonctionnement des articulations temporo-mandibulaires mais il est toujours difficile d’établir une relation de cause à effet directe.

      Relation de cause à effet en orthodontie .

      Il faut faire attention pour ne pas arriver automatiquement à la conclusion qu’il existe toujours une relation de “cause à effet” entre l’orthodontie et certains changements observés pendant ou après un traitement. Ceci s’applique aussi aux traitements dentaires, aux extractions, aux chirurgies orthognathiques, etc.

      ➡ Pour en savoir plus sur la relation de cause à effet en l’orthodontie.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour