Invisalign® – Les appareils dentaires invisibles

Invisalign® – Les appareils dentaires invisibles

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (207 votes, moyenne: 3,46 sur 5)
Loading...

IMPORTANT: Destiné au grand public, le Guide Bücco est un guide éducatif qui se veut général. Son contenu présente certaines des pratiques dentaires les plus courantes. Il existe cependant plusieurs approches et philosophies en dentisterie et votre dentiste / spécialiste saura vous conseiller sur ce qu’il croit être le plus approprié pour votre santé buccodentaire. N’hésitez pas à consulter un dentiste / spécialiste pour plus de renseignements.

Prenez rendez-vous avec un orthodontiste Bücco et recevez 50$ en argent comptant !*

* Voir les détails.

Trouver un orthodontiste Bücco près de vous

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Florence dit :

    Invisalign possible avec un pont (bridge)?
    Mon bridge remplaçant incisive superieure droite se décolle. Les incisives centrales ont bougé semblant pivoter . J’envisage invisalign, mais ne faut-il pas de toute façon enlever d’abord le bridge? Mais alors, trou très laid!!!Suis perplexe!

    1. Dr Jules dit :

      SI les dents supportant le pont fixe doivent être déplacées alors oui le pont (bridge) devra être coupé pour faire les déplacements. Cela ne veut pas dire que vous ayez un trou visible. La partie suspendue du pont (pontique) qui remplace la dent manquante peut être insérée dans la coquille Invisalign si le praticien le planifie adéquatement ou un autre type de dent temporaire peut y être placé pour éviter un espace inesthétique.

      L’exemple suivant montre 2 dents placées dans une coquille Invisalign supérieure.

      Extraction de prémolaires et traitement Invisalign

      (A) Les premières prémolaires supérieures ont été extraites et remplacées par des dents artificielles dans les coquilles d’alignement. Elles sont illustrées en gris pour bien les identifier (flèches jaunes). (B) À mesure que les dents antérieures reculent (flèches rouges), l’espace d’extraction diminue progressivement et les dents artificielles sont de plus en plus étroites ne sont plus nécessaires. Après un certain temps, elles sont enlevées complètement. (C) À la fin du traitement, les espaces sont fermés.[/caption]

  2. Aurélie dit :

    Comment retrouver mon alignement parfait?
    Bonjour,

    J’ai porté des appareils dentaires adolescente. Aujourd’hui j’ai 28 ans et j’ai un implant dentaire sur la mâchoire inférieure gauche (dernière dent au fond). Mes dents se sont un peu décalées car l’implant n’a pas été posé tout de suite après la fin du traitement orthodontique. Ça ne me dérange pas car ça ne se voit pas et l’emboitement est toujours correct (pour moi).

    Sur ma mâchoire supérieure j’ai une 2e incisive qui commence à passer par dessus la 1ere. Je suis assez en colère car mon orthodontiste de l’époque ne m’a pas posé de fil en métal et s’était contenté de me dire : ton incisive est un peu plus fine que la place qu’elle a, elle risque de bouger un peu avec le temps, ça fait le charme du sourire ». Mais aujourd’hui j’ai l’impression que rien ne peut arrêter son chevauchement 🙁 Quand à l’autre 2e incisive, elle commence à passer sous la 1ère. C’est très léger, mais j’ai peur qu’avec le temps tout se détraque complètement…

    Puis-je bénéficier de goutières amovibles sur ma mâchoire du haut pour retrouver un alignement parfait malgré mon implant dentaire sur ma mâchoire inférieure ?

    D’avance je vous remercie

    1. Dr Jules dit :

      Hmmm… la perfection élusive!
      Premièrement, si vous cherchez la « perfection » vous serez déçue car elle est inatteignable. Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.
      … mais je comprend tout de même ce que vous voulez dire.

      Peut-être que des gouttières permettraient de réaligner vos dents qui se chevauchent, il faudrait faire évaluer le tout par un orthodontiste ou praticien utilisant une telle technique (comme Invisalign). Par la suite, assurez-vous de faire poser une forme de rétention fixe pour minimiser les chances de récidives à nouveau. Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      1. Aurélie dit :

        Merci de votre réponse. Effectivement je ne cherche pas la perfection mais le maintien d’une harmonie naturelle acceptable (et puis je considère que c’est dommage d’avoir autant souffert jeune pour que ça ne reste pas…).

        J’ai oublié de préciser que l’on m’avait posé une rétention sur mes incisives du bas, c’est un fil de métal avec une colle transparente. D’où ma colère que l’ortho ne m’aie pas posé le même en haut… En un peu plus de 10 ans rien ne s’est décollé même si le fait que ma dernière molaire manquante aie décalé les dents et entraîné un léger chevauchent (rien d’important à mes yeux puisque ça ne se voit pas).

        Je me renseignerai, à part cette incisive il n’y a pas grand chose à faire. Je m’inquiétais plus que ce soit impossible à cause de mon implant. En tout cas merci de votre réponse rapide.

        1. Dr Jules dit :

          Pourrait-on camoufler vos irrégularités dentaires?

          Peut-être qu’il serait possible de simplement ajuster la forme des dents (polissage, meulage sélectif, etc. ) pour légèrement changer la forme des incisives qui ont légèrement bougé et ainsi « camoufler » quelques « imperfections » et donner l’impression que les dents légèrement basculées, inclinées ou avec de légères rotations sont « droites »? Cette forme de « tricherie » est possible si les déplacements sont minimes. Nous le faisons régulièrement mais, malheureusement, je n’ai pas de montage photographique de fait pour l’illustrer avec des exemples. Je reviendrai peut-être en ajouter à la suite de cette réponse lorsque nous en ferons un.

          En passant, l’apparition de chevauchement antérieur sur vos incisives n’est pas causé par la pression des dents arrières. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez la section sur les dent de sagesse même si ce ne sont pas des troisièmes molaires qui sont les dernières dents à l’arrière de vos arcades dentaires.

          1. Aurélie dit :

            Oui je vois très bien de quoi vous voulez parler, j’ai vu la pratique du polissage dans une émission télévisée et c’était bluffant effectivement. Je n’y avais pas pensé.

            Je parlerai de tout ça à mon dentiste, il faudrait qu’il vérifie ma dent de sagesse. On m’a enlevé 2 dents de sagesses sur 3 (pour eux la 3e était trop petite pour sortir un jour et la 4e était une malformation avec la molaire (aujourd’hui remplacée par mon implant)). Il faut dire aussi que je suis une ancienne angoissée. Je me suis beaucoup mordue les joues depuis mon enfance et je sais que c’est la principale cause de mon déplacement d’incisives. Et même si j’ai enfin arrêté, je sens que les dents ont pris le mouvement !

            Je suis en France et à l’image de l’état d’esprit de ce pays aujourd’hui le corps médical n’est pas du tout réceptif et entreprenant quand il s’agit d’esthétique, surtout pour le long terme. Il faut bien souvent avoir le courage de s’adresser à des cabinets d’esthétique et j’avoue qu’on est très mal informés pour savoir qu’il existe des possibilités.

            Merci de vos réponses.

  3. benben dit :

    bonjour,

    apparement j’ai une malocclusion classe II div. I esqueletal.
    le dr. m’a proposé de me faire operer, mais j’ ai vraiement peur. Il m’a dit que il pourra metrre invisalign mais ca va ameloirer que 40%. sachant que j’ai la mchoire en arriere 1 cm… est ce qu’il y a des alternatives a l’operation? (j ai entendu que l’ operation est lourde…

    merci

  4. Angie dit :

    Bonjour,
    J’ai une classe 2 division 2, je vais commencer l’ortho bientôt, je devrai avoir une chirurgie pour malocclusion en cours de chemin, puis-je quand même avoir invisalign? Pas de broches, les élastiques ne tiendront pas. Mini implants?

    1. Dr Jules dit :

      Même si certains praticiens tentent des corrections aussi complexes (chirurgicales) avec Invisalign, ce n’est certainement pas la solution de choix qui offrirait le plus de versatilité pour le praticien. Impossible… NON mais pas idéal.

  5. jerome dit :

    Mon dentiste m’a dit que j ai les mâchoires reculé et qui fau que je mette les bagues et après sa opération des 2 mâchoire q es que vou me conseillé je suis par pour les opérations je voudrais savoir si je suis obligé de faire cet opération quel risque j ai si je la fait pas j’ai les dents du haut qui sont en avant de ma mâchoire inférieur

  6. Sushi dit :

    Bonjour, mais dent ne sont pas toutes droites et je souhaiterais les aligner afin de pouvoir sourire sans être gêner je voulais savoir si sa convient pour ce genre de traitement la durée et le prix

    Merci davance

  7. Sabatier dit :

    Invisalign, bruxisme et usure des dents
    Bonjour,
    J’ai 38 ans et les dents du haut et du bas qui vont vers l’intérieur. Est-ce qu’invisalign serait possible? Je fais du bruxisme qui a déjà bien limé mes dents qui sont donc petites et porte une gouttière tous les soirs. Merci

    1. Dr Jules dit :

      Peu importe vote malocclusion, si vous souffrez de bruxisme significatif, les aligneurs Invisalign ne sont pas une technique idéale. Ces coquilles sont beaucoup moins résistantes et solides qu’une plaque occlusale faite pour le bruxisme.

  8. Laure dit :

    Invisalign pour corriger un décalage des mâchoires?
    Bonjour,
    Mon fils vient d’avoir dix sept ans, et est actuellement en pleine croissance.
    Enfant il avait une béance puis cela s’est bien arrangé. Ensuite pour résoudre le chevauchement des canines de la mâchoire supérieure deux molaires ont été extraites. Les dents semblent avoir trouvé leur places même si elles sont un peu décalées vers la gauche, mais il s’avère depuis quelque temps que la mâchoire supérieure soit avancée et qu’il y ait une différence de plusieurs mm. Cela s’observe de profil.
    Rendez vous est pris chez un dentiste la semaine prochaine.
    Pensez vous qu’Invisalign puisse permettre d’avancer légèrement la mâchoire inférieure (il fut un temps envisagé un système de « cales » pas retenu) ou de reculer la mâchoire supérieure ?

    Orthodontie pour adulte?
    Pour ma part (je suis la mère) j’ai à peu près la même constitution avec cependant moins d’écart mais les dents inférieures qui se chevauchent, une incisive étant pratiquement cachée par les deux autres. Est il possible à plus de 40 ans de corriger cela !
    Bien cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Il me surprendrait que la mâchoire supérieur de vote fils « décide » soudainement d’avancer à 17 ans…
      S’il présente un déséquilibre squelettique entre les mâchoires et que vous désirez corriger cet aspect, oubliez Invisalign, c’est loin d’être la technique idéale pour un tel problème, quoiqu’en dise le fabricant de ce produit! La plupart des décalages entre les mâchoires ont causés par un recul mandibulaire (rétrognathie mandibulaire) et non un excès du maxillaire supérieur.
      Consultez un orthodontiste certifié plutôt qu’un dentiste généraliste si vous voulez vraiment connaître les options thérapeutiques réalistes pour votre fils.

      Concernant votre cas, il est probablement possible de corriger votre problème de chevauchement dentaire et la malocclusion. Si vus avez un décalage entre les mâchoires, il n’y a évidemment plus de croissance à votre âge qui pourrait aider à corriger ce déséquilibre mais il est parfois possible d’envisager un « camouflage » orthodontique en faisant certaines compensations dentaires. Pour en savoir plus sur l’orthodontie pour adultes. Consultez vous aussi un orthodontiste pour en savoir plus sur ce qui peut être fait pour votre cas.

      1. Laure dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse prompte et précise.
        Bien sûr le mouvement des mâchoires ne s’est pas fait en un jour ! Ceci étant le phénomène s’est amplifié sans doute en même temps qu’une rapide croissance, une dizaine de centimètres en six mois. Merci d’avoir nommé la rétrognathie mandibulaire. Le dentiste consulté est stomato et saura je pense nous indiquer un bon orthodontiste.
        Merci encore de partager votre professionnalisme.
        Cordialement
        Laure

  9. Dr Jules dit :

    Appareil fonctionnel orthodontique Bionator Balters pour correction de rétrognathie mandibulaire en croissance

    Cet appareil, aussi appelé BIONATOR a été conçu par un Dr Balters, d’où son autre appellation. Il fait partie des appareils de type fonctionnel qui repositionnent la mandibule vers l’avant pendant une période de croissance. Son mode d’action est similaire au Herbst.

    Ne vous attendez pas à des miracles avec une telle thérapie chez un garçon de 17 ans. De plus, cet appareil ne corrigera pas la position individuelle des dents (rotations, bascule, etc.).

  10. Lilou dit :

    Bonjour, j’ai 23 ans et depuis de nombreuses années j’ai les deux incisives centrales qui partent en avant, poussés par les autres. Erreur de jeunesse, je n’ai jamais voulu d’un appareil dentaire et ne suis jamais allée voir un orthodontiste. Mes dents de sagesses on poussés, est ce que cela peut aggraver la situation?

    Je suis très complexée par mon sourire et souhaite faire redresser mes dents. Est ce que le traitement Invisalign peut me correspondre dois-je passé obligatoirement par la case bague en métal?

    Je vous remercie.

    1. Dr Jules dit :

      Aucun rapport avec la pousse de vos dents de sagesse. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      Pour savoir si Invisalign peut corriger votre problème il faut que vous consultiez un praticien offrant cette technique. Il pourra faire une simulation de traitement (Clincheck), vous la monter et vous déciderez par la suite si cela vous convient ou pas.

  11. Rola dit :

    Apres combien de temp je pourrait voir la difference de mes dents en portant l’invisalign? Me prendra tu plus de temp que les broche?

    Combien de temp je vais devoir attendre pr mettre l’invisalign apres avoir pris mon rendez-vous pour les analyses?

    Je pourrait porter l’invisalign pour uniquement 5 dents ?

    1. Dr Jules dit :

      question mark interrogation ortholemayTout dépend de votre malocclusion mais votre orthodontiste devrait pouvoir vous montrer une simulation virtuelle « clincheck » avant même de débuter le traitement et pourra ainsi vous dire le nombre d’aligneurs (coquilles) prévus, la durée du traitement et à quel moment exactement des changements dans la position des dents sont prévus et les délais avant de pouvoir débuter le traitement.

      S’il ne peut y répondre, lisez cette chronique… et posez des questions à votre orthodontiste.

  12. Ana dit :

    Mon dentiste m’a dit que mes dent du haut sont beaucoup trop aprocher ce qui fait en sorte que ca cache mes dents du bat, elle me conseil de mettre des broche pour les alligner mais je ne veux enormement pas en mettre, pensez vous que je pourrais mettre l’invisalign en haut et des broche en bat ?

    1. Dr Jules dit :

      En théorie, si votre cas se prête à une approche Invisalign vous pouvez faire traiter une seule arcade mais cela ne vous coûtera pas moins cher car le fabricant d’Invisalign chargera le même coût pour les coquilles. Si vos dents du haut recouvrent complètement celles du bas, Invisalign n’est peut-être pas l’approche idéale, Vous verrez des exemples de recouvrement complet des dents dans la section sur les classes 2 division 2.

  13. Anne dit :

    Invisalign et implant dentaire
    Bonjour,

    j’aurais une question et c’est la suivante: j’ai presentement un implant dentaire au niveau de la cananine superieure droite, es- t’il possible d’utiliser invisalign lorsqu’on a un implant dentaire?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Il seait possible d’utiliser Invisalign mais il sera impossible de déplacer la dent remplacée par l’implant et ce, peu importe la technique orthodontique utilisée (broches, Invisalign, ligual, appareil amovible, etc.)
      Pour en savoir plus sur les implants dentaires.

  14. Barbara dit :

    L’ostéopathe a conclu que les douleurs au dos et au cou provenaient des appareils dentaire ou orthodontiques.
    Bonjour.
    Mon fils de 15 ans a une mauvaise occlusion de type 2 (dents du haut qui couvrent trop les dents du bas) et sur un côté les dents du haut ne correspondent pas à ceux du bas. Il a porté des bagues fixes et s’était le calvaire…fort douleur au cou et au dos, avec raideur et tensions. L’ostéopathe avait détecté que le problème venait des bague. Nous avons décidé de les enlever. Maintenant pour résoudre le problème on voudrait essayer avec Invisalign, mais il a tellement peur de n’arriver pas a trouver le bon orthodontiste que je m’adresse à vous pour savoir si vous pouvez m’ en conseiller un sur Nice ou environs.
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Bien qu’il puisse y avoir une certaine relation entre les malocclusions et la posture, il est beaucoup trop facile de blâmer les appareils dentaires ou appareils orthodontiques pour les symptômes qu’a connu votre fils. Il n’existe aucune preuve scientifique pour faire une telle affirmation. Le fait d’avoir enlevé les bagues et que les symptômes aient disparus ne constitue pas une preuve que la cause en était les appareils qu’il avait en bouche, malgré ce qu’en dit l’ostéopathe.

      Si les bagues pouvaient causer de tels symptômes, nous verrions ce problème beaucoup plus souvent alors c’est loin d’être le cas.

      Pour en savoir plus sur les malocclusions et les problèmes de posture.

      Je ne crois pas que le choix des appareils, que ce soit Invisalign ou tout autre appareil correcteur, change quoi que ce soit à ces symptômes.

      Malheureusement, nous ne connaissons pas d’orthodontiste à Nice.

      Vous pouvez cependant consulter le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité pour connaître les orthodontistes dans votre région qui devraient être en mesure de mieux vous renseigner.

  15. renaud dit :

    Bonjour,
    J’ai lu, sur le site d’Invisalign, qu’il s’agissait d’une solution au classe 3. Pratiquez vous ce genre de traitement

    1. Dr Jules dit :

      Oui nous offrons des traitements à l’aide de la technique Invisalign mais afin de déterminer si votre malocclusion se prête à ce type de traitement, un examen clinique sera nécessaire.

  16. Pauline dit :

    Invisalign est-il fiable pour corriger une classe 2 et les corrections seront-elles stables?
    Bonjour,

    Je viens vers profiter de vos superbes services pour répondre à quelques questions qui me turlupinent :

    Je suis actuellement (depuis 4 mois), en traitement invisalign.
    Mon cas relate une classe 2 dentaire gauche (donc unilatérale) en « pointe à pointe » avec un « avancement » du maxillaire de 4 mm en trop. Je possède toutes mes dents définitives exceptées les 4 troisièmes molaires qui m’ont été extraites.

    Tout suit son cours correctement comme prévu : je suis en phase de distalisation séquentielle de mes dents en haut à gauche ou se présente la classe deux.
    Il est prévu par le plan de traitement clin check que la distalisation par gouttière traite la moitié de la classe 2 et que les elastiques orthodontiques de classe 2 traitent la deuxième partie de la classe 2 en faisant « glisser » mon arcade supérieur vers la gauche.

    Mais voilà, bien que très optimiste dans l’ensemble, je suis cela dit quelques peu perplexe concernant la fiabilité et l’éfficacité des elastiques :

    – Est il possible qu’ils ne fassent pas leur effet? C.A.D, qu’ils ne fassent pas glisser l’arcade comme prévu? ; Si oui, à quoi cela peut il être du ?
    -A la fin du traitement, lorsque je porterais uniquement les gouttières de contentions hautes de nuit, est il possible que l’arcade reprennent sa position initiale (revire vers la droite)?
    – Le glissement de l’arcade par élastique est-il aussi efficace que la distalisation d’une dent par l’appareil d’un point de vue de la prédictibilité ?

    Mon objectif majeure, comme vous pouvez l’imaginez, est de récupérer une occlusion adaptée à une bonne santé et à un bon confort mais AUSSI au même titre, (même si les dents bougent avec le temps j’en ai conscience), de pouvoir conserver cette occlusion, c’est pourquoi, j’aimerais être rassurée, sur la fiabilité, de l’ensemble des techniques que nous utilisons pour mon cas.

    Je vous remercie par avance, de la réponse que vous voudrez bien me donner,

    Pauline

    1. Dr Jules dit :

      Tout d’abord, concernant la fiabilité, prédictibilité, précision, fiabilité, etc. d’une technique orthodontique par rapport à une autre, chaque orthodontiste doit faire des choix basés sur son éducation orthodontique et son expérience. Si votre orthodontiste prétend qu’il peut atteindre un certain résultat avec la technique Invisalign et qu’il est confiant d’y arriver, c’est à lui de « livrer la marchandise » et de prendre les moyens nécessaires pour y arriver.

      Pour répondre à vos questions;
      – oui c’est possible que les élastiques n’agissent pas comme prévu ou voulu et ne corrigent pas la relation de classe 2 entre les arcades. À quoi cela est-il dû? Il faudra le demander à votre orthodontiste car, personnellement, je ne tente pas de corriger des classes 2 importantes avec Invisalign car je considère que nous avons un meilleur contrôle mécanique avec les appareils multi-bagues fixes (broches) et ceux-ci nous permettent plus facilement d’ajuster notre tir en cours de traitement justement si les corrections n’évoluent pas comme prévu mais ceci est un choix personnes. Je sais cependant que certains praticiens s’attaqueront à n’importe quel type de cas avec Invisalign. Est-e qu’ils auront les mêmes résultats qu’avec des appareils plu conventionnels? Certains le prétendent mais cela reste à voir…

      Rétention ou contention orthodontique; personnellement, nous n’utilisons jamais uniquement des gouttières pour la rétention des corrections orthodontiques. Celles-ci ont une durée de vie limitée et ont beaucoup de désavantages. Nous utilisons aussi des fils de rétention fixes à chaque arcade, peu importe quelle technique orthodontique a été utilisée pour traiter le cas. Il est toujours possible que les dents aient tendance à retourner vers leur point de départ… surtout si les corrections n’ont pas été faites « complètement » et selon les « règles de l’art » (peu importe la technique encore une fois).
      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      En résumé, Invisalign est une excellente technique pour certains types de cas et malocclusions mais je ne saurais dire si c’est l’approche idéale et qui serait la plus performante pour votre cas. Vous avez d’escellentes questions et elles devraietn être dirigées vers votre orthodontiste qui a planifié votre traitement et la mécanique à utiliser pour arriver à ses buts (et les vôtres).

  17. Pauline dit :

    Distalisation des molaires en orthodontie; un maximum de 2 mm?
    Merci beaucoup pour votre réponse qui … ne fais qu’accroitre mes petites peurs!!! (blague)

    Je poserais à nouveau les question à l »ortho qui me suit mais, si je me suis tournée vers vous, c’est que les réponses à ces questions qu’il m’a donné confirme simplement qu’il n’y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas et mon cas ayant été validé par Align, je n’ai pas osé à ce moment insister avec mes doutes.

    J’ai eu l’occasion de porter des élastiques avec des broches, des élastiques à tension bien moins importante que ceux que je porte actuellement avec invisalign… Et pourtant, la pression que je ressens est moindre que celle ressentie antérieurement avec les broches. J’ai la sensation que la gouttière fait comme barrière au moins de moitié, entre la force exercée par l’élastique et les dents/l’arcade? Qu’en pensez vous?

    Par contre, la gouttière en elle-même fait une excellente distalisation de mes molaires .. Cela fonctionne parfaitement…
    ce qui m’amène à vous demander -pourquoi, selon vous, on ne réalise pas de distalisation COMPLETE seulement avec les gouttières sans utiliser d’élastiques ? pourquoi à la moitié du travail réalisé, on stoppe avec les gouttières pour relayer avec les elastiques, si la gouttière est capable de réaliser le travail seule?

    D’après l’ortho qui me traite : « en orthodontie, d’une manière générale on arrive pas à reculer de plus de 2 mm les molaires » …
    Je précise que, ce n’est pas le seul ortho à m’avoir parlé de la difficulté voir de l’impossibilité de reculer les molaires de plus de 2 mm et ce même avec appareillage spécifique type pendulum etc…

    Qu’en pensez vous de part votre expérience et vos connaissances ?

    Je vous remercie grandement pour vos réponse!

    Pauline

    1. Dr Jules dit :

      Premièrement, je crois qu’Invisalign n’est certainement pas la meilleure façon de distaler des molaires (distalisation) de façon efficace et prévisible et sur une distance importante (plus de 2mm). Certains prétendent faire de grandes distalisations avec Invisalign mais je n’ai jamais essayé car je trouve que d’autres méthodes plus conventionnelles avec des appareils multi-bagues ont plus efficaces et prévisibles. IL est vrai cependant que le recul des molaires est un mouvement difficile à effectuer et, pour réussir, nécessitera une excellente coopération du patient (élastiques, etc.).

      Cependant, il est certainement possible de distaler ou reculer des molaires sur une distance de plus de 2 mm mais… pas nécessairement facile. Nous préparons un blogue sur la distalisation où des exemples démontreront qu’il est possible de distaler des molaires de 4, 6 mm et plus. Le lien sera ajouté sur la page d’accueil et comme sous-menu dans « Appareils » –> « mécanique orthodontique et appareils divers« . IL y a déjà une section qui traite brièvement de la « distalisation »
      Cela n’est pas toujours prévisible et, encore une fois, nécessitera une bonne coopération du patient.

  18. Pauline dit :

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et pour votre rapidité à répondre.
    J’ai lu les documents que vous avez mis en lien concernant la distalisation.

    Du coup je suis un peu perdue concernant les fonctions des elastiques ?
    J’en porte au moins 22h/24 côté gauche, au niveau de la 1ère prémolaire haute (collée à la canine) et la 1ère molaire en bas. L’ortho qui me traite m’a expliqué qu’ils servaient à faire basculer l’arcade vers un côté souhaité (ici le gauche pour mon cas)
    Votre doccument le présente comme un outil de « distalisation » ? (A moins que je n’ai pas compris ?) ; Pouvez vous me dire exactement quelles sont leurs fonctions s’il vous plait ? car j’ai eu du mal à comprendre le document …

    Merci beaucoup!

    Pauline

    1. Dr Jules dit :

      Vous décriez des élastiques de « configuration classe 2 » accrochés d’une molaire inférieure une canine supérieure. Ceci vise à reculer les dents du haut et/ou avancer les dents inférieures (explication simpliste car c’est plus complexe que cela). Si l’élastique est attaché sur la canine, cela ne créera pas d’espace dans la région des molaires comme dans les exemples de « distalisation » mentionnés précédemment. Si l’élastique est attaché sur un petit bras coulissant en métal (« jig »), cela visera à reculer d’abord les molaires pour ensuite procurer de l’espace pour reculer les autres dents. S’il y a asymétrie dans l’arcade, cette mécanique peut être utilisée que d’un seul côté au besoin (c’est peut-être votre cas?)

      Pour voir des exemples d’élastiques de configuration classe 2 dont voici 2 illsutrations l’une avec un élastique classe 2 accroché sur le fil près de la canine et l’autre avec un « jig » et un élastique classe 2.

  19. Pauline dit :

    Pour mon cas, en haut, l’elastique est accroché sur la première prémolaire (celle à côté de la canine) mais pas sur la canine. Il est très exactement accroché sur un embout de la gouttière conçu à cet effet et n’est donc pas directement relié à la dent (même si je sens la pression). il y’a sur la gouttière au niveau de ma prémolaire un petit pic en forme de crochet pour accueillir l’elastique. Cela ressemble à la photo 1 que vous venez de poster, sauf qu’à la place du crochet en métal relié à l’appareil classique , c’est un crochet en plastique de la gouttière.

    L’élastique rejoint la première molaire en bas. Sur cette molaire par contre, il est accroché par un petit « bouton » en composite déposé directement sur la dent. Il est donc relié directement à la dent en bas…

    Oui tout à fait j’ai une asymétrie d’environ 2.5 mm entre ma machoire haute et basse. Asymétrie HAUTE (car le bas est parfaitement aligné avec mon sillon de bouche et mon sillon de bouche est à la bonne place LOL).

    Par contre je n’ai aucuns autres matériaux en bouche que les gouttières et ce fameux elastique qui relie ma prémolaire haute à ma molaire base..

    Du coup quel mécanisme se joue pour mon cas? quelles dents l’elastique peut il reculer et de quelle façon?

    Je pose beaucoup de question, parce que j’essaye de comprendre quelle(s) fonction(s) a l’élastique c’est important pour moi. Je sais qu’il est là pour corriger l’asymétrie mais de quelle manière?

    Mon bas n’a pas besoin d’être décalé vers la droite, c’est seulement le haut qui à besoin de reculer vers la gauche…?

    J’espère que je suis claire, dans les faits c’est assez simple LOL

    Merci!

    Donc si je comprends bien

    1. Dr Jules dit :

      Vous êtes très claire dans votre description mais je ne peux vous éclairer davantage sur la mécanique orthodontique que vous avez en bouche car je n’utilise pas Invisalign pour tenter de corriger des classes 2 importantes et qui, de surcroit ont une importante asymétrie car je trouve cela trop imprévisible comme technique et complexe pour le patient et le praticien (mais c’est seulement mon opinion!). De toute évidence, l’on tente d’utiliser des élastiques de configuration classe 2 en les accrochant sur la coquille Invisalign, ce qui est une pratique commune mais quant à ce qui est visé comme résultat exactement et comment l’on compte y arriver, seulement votre orthodontiste peut y répondre. SI jamais tous ces aspects de votre malocclusion sont corrigés éventuellement, venez nous le mentionner à nouveau sur ce blogue!

  20. halima dit :


    Résorption osseuse pendant un traitement d’orthodontie

    bonsoir Docteur,
    je suis étudiante à la faculté de médecine dentaire de rabat, Maroc ( en instance de thèse) , mon sujet porte sur « la résorption osseuse après le port de la gouttière » les gouttières utilisées aussi bien pour le déplacement dentaires que comme moyen de contention.

    ça fait 4 mois que j’ai commencé à faire des recherches mais j’ai eu du mal à trouver des articles qui traitent efficacement mon sujet .
    pourriez vous m’aider !!!

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Il n’est pas surprenant que vous n’ayez rien trouvé sur le sujet de la résorption osseuse pendant l’orthodontie car ce n’est pas un problème commun peu importe le type d’appareil correcteur utilisé (gouttières, aligneurs, appareils amovibles, appareils multi-bagues, etc.). Je irais même que c’est extrêmement rare et ne me souviens pas d’avoir vu ce problème en 27 ans de pratique sauf dans ces cas de problèmes parodontaux… mais ceci est un tout autre sujet!

      Je doute donc que vous trouveriez quoi que ce soit de significatif dans la littérature orthodontique à ce sujet.
      Par contre, si vous cherchez des articles sur la résorption radiculaire ou rhizalyse, vous en aurez pour votre argent car il y a une littérature très bien étoffée sur ce sujet et elle est relativement facile à trouver sur le Net dans les publications orthodontiques reconnues.

  21. Andrew Dominic C-R. dit :

    Une dent avec une obturation en composite est douloureuse avec un traitement Invisalign
    Bonjour, je viens de commencer un traitement avec Invisalign, j’ai beaucoup d’attachements sur les dents et je me demandais si le fait que j’ai beaucoup d’obturations en amalgame et en composite pouvait causer des problèmes, par exemple ce décolés?

    Il y a une dent qui a eu un gros composite qui a un attachements dessus et depuis que je porte les gouttières cette dent me fait très mal mais seulement lorsque j’éfectue de la pression sur elle, comme quand je pousse la gouttière pour être certain qu’elle soit en place.

    1. Dr Jules dit :

      Les « attaches » Invisalign ne colleront pas sur de l’amalgame mais peuvent tenir sur du composite si la surface est bien préparée. Le fait qu’une dent soit plus sensible que les autres est peut-être causé par le fait que cette dent est bougée spécifiquement par la coquille Invisalign. SI c’est le cas, cela pourra se dissiper lorsque cette dent ne sera plus déplacée et d’autres dents pourront présenter des symptômes à la place. La douleur peu aussi être causée par un problème avec la dent, surtout si elle a une grosse obturation ou une qui est récente. Discutez de tout cela avec le praticien en charge de votre traitement.

      1. Andrew Dominic C-R. dit :

        Pourquoi Invisalign Teen pour un adulte?
        Merci pour vôtre réponse.
        Je me demandais aussi si le fait que mon orthodontiste m’a donné des gouttières Invisalign Teen pouvait être normal, alors que j’ai 21 ans?

        1. Dr Jules dit :

          C’est un choix de votre orthodontiste. Invisalign Teen est la même chose que les coquilles Invisalign régulières sauf qu’il y a des indicateurs de port des coquilles qui indiquent si le patient porte bien ses aligneurs ou pas et il y a possibilité de remplacer un certain nombre de coquilles sans frais si elles sont perdues ou brisées.

  22. alexandre dit :

    Bonjour,
    j’ai commencé le traitement par invisalign il y a 2 semaines. Certaines de mes dents bougent quand je pose le doigt dessus… dois-je continuer?

    1. Dr Jules dit :

      Communiquez avec votre praticien pour qu’il vous dise s’il considère cela normal dans votre cas. Une légère mobilité des dents n’est pas anormale cependant.

  23. Fortes douleurs en portant des gouttières Invisalign
    Bonjour,

    je porte ma première gouttière invisalign depuis 2 jours après pose de taquets. La sensation d’écartèlement des dents est très forte en haut et en bas. Ça tire très fort et j’ai du mal à penser à autre chose.
    Est-ce normal pour un début de traitement? la douleur s’atténue-t-elle?
    Merci,

    Manu

    1. Dr Jules dit :

      Que vous ayez un certain inconfort qui se dissipe progressivement est normal mais ressentir une douleur extrême qui ne vous fait que penser à cela ne l’est pas! Retournez voir le praticien en charge de votre traitement pour qu’il évalue l’adaptation des gouttières à vos dents. Si les empreintes ou le scan de vos dents n’étaient pas adéquats ou assez précis, il se peut qu’il y ait de la déformation dans les gouttières.

  24. david dit :

    Quelle technique permettrait de réaligner mes arcades dentaires?
    bonjour,
    j’ai 33 ans, j’ai bénéficier d’un traitement orthodontique à l’adolescence type « bagues » avec un très bon résultat. je conserve une tige métallique de contention reliant la face linguales des canines inférieures. mon problème: depuis quelques années les premières prémolaires (en haut et en bas) on tendance à se déplacer vers l’intérieur. l’arrivée des dents de sagesses y aura sans doute été pour quelque chose, j’imagine.
    quel est à votre avis la(les) technique(s) adapté(s) pour rétablir l’alignement des mes arcades dentaires? merci par avance.

    1. Dr Jules dit :

      Les dents de sagesse n’ont rien à voir avec ce que vous décrivez. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      SI vous avez des déplacements significatifs et que vous voulez les corriger, vous devrez envisager d’autres corrections orthodontiques. Pratiquement toutes les techniques pourraient permettre de faire ces corrections mais vous devrez vous le faire confirmer par un orthodontiste suite à un examen clinique.

  25. Marine dit :

    Bonjour je voudrais avoir des information sur les tarif. Et je voudrais egalement savoir si il e possible qur les dents tombe avec cet méthode dsl pour la qestion mais c est un veritable peur.merci

  26. Clara dit :


    Cas d’extraction asymétrique avec Invisalign?

    Bonjour, je voudrais savoir si je pouvais beneficier du traitement invisalign. Jai deja porté un appareil dentaire et bien apres je me suis rendue compte que j’avais mon sourire décalé. C’est a dire que quand je sourie, je sourie sur le côté. Mon orthodontiste m’a dit que je ne pouvais pas en beneficier. Qu’il fallait que j’extraie une premolaire et ensuite ramener les dents de l’autre cote avec des bagues normales pour reequilibrer car jai pratiquement une dent de decalage. J’ai dans l’espoir qu’un autre orthodontiste veuille bien que j’utilise invisalign. Cest mon dernier espoir. Pensez vous que mon cas puisse etre traité par invisalign? Merci pour le temps que vous prenez a repondre, cordialement

    1. Dr Jules dit :

      AU départ, il n’est pas idéal de traiter un cas d’extraction avec Invisalign mais un cas asymétrique est encore plus difficile à corriger (extraction d’un seul côté).
      Il est déjà assez difficile de traiter de tels cas avec des appareils multi-bagues fixes (« broches ») alors Invisalign ne facilitera pas les choses. Il n’est pas surprenant qu’on vous ait dit que Invisalign n’est pas une approche à utiliser avec votre cas. Si vous cherchez assez… vous trouverez probablement quelqu’un qui acceptera de faire votre traitement avec Invisalign mais méfiez-vous et assurez-vous de bien comprendre ce qui sera fait et surtout ce qui ne sera pas fait et qui pourrait être fait avec une autre technique. Assurez-ous de faire affaire avec unspécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour un cas aussi complexe…

  27. Sam dit :

    Peut-on modifier un traitement Invisalign en cours de traitement?
    Bonjour,

    Je suis porteur d’aligneurs invisalign depuis 6 mois pour corriger différents problèmes.
    D’abord une incisive et une prémolaire avancées et pour ecarter le trou d’une prémolaire manquante en bas en vue d’un implant futur.

    Le problème c’est que la dent du dessus est légérement descendue.De plus, j’ai une molaire du haut qui forme une marche, elle est descendu sur sa partie arrière.Au dessous une couronne a été faite « basse » (hauteur de la couronne diminuée)avant le traitement invisalign.

    J’avais prévenu le praticien, avant le début du traitement, de ma volonté de corriger ces problèmes de dents descendues.Il m’a dit que ca allé etre fait.

    Malheureusement, après mois de traitement je lui pose la question et il me dit que ce n’est pas prévu dans le programme de soin.

    Est ce normal de ne pas corriger ces problèmes?
    Est il possible de modifier le traitement en cours?

    Merci pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Normalement un praticien devrait vous montrer la simulation vidéo de votre traitement Invisalign avant de débuter pour vous le faire « approuver » et vous donner une idée de ce qui sera fait. Vérifiez cette simulation et vous saurez exactement ce qui a été programmé pour votre traitement. Si les corrections auxquelles vous vous attendiez n’y sont pas, il y a eu un manque de communication en quelque part!
      Ce qui est « normal » est ce qui a été déterminé comme objectif de traitement. Les problèmes auxquels vous référez peuvent peut-être être corrigés mais il fallait le planifier dès le départ. Il est possible de changer un plan de traitement en cours d’exécution mais c’est plus compliqué. Discutez-en avec votre praticien…

  28. Andrea dit :

    Bonjour

    J’ai suivi un traitement Invisalign il y a quelques années malheureusement tout à rebougé depuis car j’avoue que je n’ai pas été sérieuse sur le port de ma contention mobile.

    J’ai du reporter des broches métalliques. Mais esthétiquement ça n’a rien à voir avec Invisalign je trouve. Je préférais avant. Du coup je compte refaire un traitement de finition avec Invisalign.

    Qui défini l’esthétisme ? Invisalign ou mon orthodontiste ? Est-il possible d’avoir le même résultat esthétique qu’avant si je lui montre mon ancien ClinCheck ?

    1. Dr Jules dit :

      Peu importe l’appareil utilisé, Invisalign, des « broches » ou d’autres appareils, c’est toujours l’orthodontiste qui est en charge de planifier les corrections et le traitement.

      Faites-vous affaire avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) ou un dentiste généraliste qui offre des services d’orthodontie et Invisalign? Un orthodontiste devrait pouvoir obtenir les mêmes résultats avec des « broches » qu’avec Invisalign mais le contraire n’est pas nécessairement vrai pour tous les types de cas. Verbalisez biens vos demandes et demandez à votre praticien ce qu’il peut faire, il est le mieux placé pour le savoir!

  29. ALEXANDRA dit :

    Invisalign pour une classe 3 nécessitant une chirurgie?
    Bonjour Docteur,
    J’ai consulter un ortho qui ma informer que j’avais une malocclusion de type 3, il me conseille donc la chirurgie, je souhaiterai savoir si Invisilign est compatible avec une malocclusion de type 3?
    et comment savoir si l’orthodontiste est certifié?
    Je vous remercie.
    cdt

    1. Dr Jules dit :

      Cela dépend à qui vous demandez! Certains praticiens diront qu’ils peuvent faire tout et m’importe quoi avec des aligneurs transparents comme ClearCorrect ou Invisalign tandis que la plupart des orthodontistes trouvent déjà difficile et complexe de traiter des malocclusions de type « classe 3 », surtout si elles nécessitent une chirurgie orthognathique.
      Je dirais que ces techniques d’aligneurs sont plus indiquées pour les cas les plus simples mais c’est mon opinion personnelle!
      Une consultation avec un orthodontiste vous confirmera si votre cas se prête à ces techniques.

      Pour savoir si un orthodontiste est certifié dans la région où il pratique, vous n’avez qu’à communiquer avec l’ordre provincial ou national qui émet les titres de spécialistes. Par exemple au Québec, il s’agit de l’Ordre des dentistes du Québec. Vous pouvez trouver la liste de tous les spécialistes sur ce site.

      En France Vous pouvez consulter le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité pour connaître les orthodontistes dans votre région.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Pour comprendre la différence entre un dentiste généraliste qui offre des services d’orthodontie et un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui ne pratique que l’orthodontie.

  30. ALEXANDRA dit :

    Malocclusion Classe 3 : extractions ou chirurgie ou autre moyen de correction en orthodontie?
    Bonjour Docteur, Merci d’avoir répondu aussi rapidement.
    J’ai une autre question, j’a 28ans, il y a 2ans, j’ai souhaitais commencer un traitement (prévu avec broches) à l’époque l’orthodontiste avait proposé l’extraction de 2 pré-molaires du bas pour équilibré le bas du haut, je n’ai pas été jusqu’au bout car je suis tombé enceinte.
    Il y a deux mois, j’ai souhaitais revoir ce même ortho et apprenant le décés de celui-ci, je me suis tourné vers un autre ortho qui lui m’a aussitôt informé que cela devrai nécéssité une chirurgie car occlusion de niveau 3 et pour éviter la récidive. Je précise que les dents du haut et du bas sont bout a bout.
    Je ne comprends pas ces deux différents conseils!

    Quels sont les critéres à prendre en compte pour proposer soit la chirurgie ou l’extraction des pré-molaires?
    Pourquoi à votre avis, deux conseils différents? (alors que le probleme est le même)
    En vous remerciant.
    Cdt

    1. Dr Jules dit :

      Le critère de décision principal pour considérer une chirurgie orthognathique est la gravité ou sévérité du décalage entre les mâchoires. Ceci influence la fonctin et l’esthétique alors ces deux points sont des critères aussi. Certains ont une mauvaise fonction et/ou n’aiment pas le profil et esthétique de leur visage et ceci peut justifier une chirurgie.

      Dans certains cas, il est possible d’envisager de faire du « camouflage » et de tricher en déplaçant les dents de façon à améliorer la fonction et l’esthétique même si les mâchoires ne sont pas équilibrées. Ceci est souvent possible avec des dents antérieures en relation de « bout-à-bout ».
      Pour voir des exemples, consultez la section sur les classes 3 et sur les compensations dento-alvéolaires et le camouflage orthodontique.

      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

  31. ALEXANDRA dit :

    Excusez moi encore, mais j’ai une autre question, je suis aller voir sur le lien que vous m’avez joint, et l’ordhodontiste que je vais voir actuellement n’est pas certifiè, est t’il conseillé de traiter avec un ortho certifiè? Quel est la différence? les conseils?
    Car mon précédents ortho (décédé aujourdhui) avec qui il était convenu de retirer les 2pre-molaires était certifiè. Je suis en pleins doutes. et je ne sais donc pas si je dois écouter l’ortho actuel ou pas. J’ai peur de prendre de mauvaise décisions sachant que l’opération me fait peur (comme a beaucoup je dirai).
    EN vous remerciant.
    Au passage, votre site est trés bien et j’ai beaucoup appris grace à celui-ci.

    tag #ty

  32. Mehdi dit :

    Traitement Invisalign à une seule arcade
    Bonjour,

    J’ai un encombrement/chevauchement au niveau des incisives bas. Le haut est parfaitement aligne.
    Je voulais savoir si le traitement Invisalign est adapte et si c’est possible de ne mettre que le bas.
    Si la reponse positive, j’aimerais juste savoir un ordre de grandeur de la duree du traitement(meme tres large et imprecis ). Cela me permettra de fixer la periode de la mise en place des appareils, car il se peut que je demenage bientot.

    Merci et bonne journee

    1. Dr Jules dit :

      Il faut comprendre qu’avec Invisalign ou ClearCorrect, les leaders dans le domaine des aligneurs transparents, la planification des gouttières d’alignement se fait par paires soit pour le haut et pour le bas en même temps. Si votre motivation pour traiter une seule arcade est économique, le laboratoire ne donnera pas de rabais à votre praticien s’il demande de traiter une seule arcade car le processus et les coûts sont pratiquement les mêmes pour une ou deux arcades. Consultez un orthodontiste et vous réaliserez certainement que, bien que ce soit votre perception, il est peu probable que votre haut soit « parfaitement » aligné. Ainsi, si vous envisagez un traitement à l’aide de gouttières transparentes, il est plus logique de corriger les 2 arcades. Demandez les options à votre praticien.

      Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  33. Nadia dit :

    Bonsoir,
    j’ai 14 ans et je voudrais savoir si je pourrais avoir le traitement Invisalign car une de mes incisives latérales est chevauchée par ma canine. Par-contre, l’autre moitié (la partie droite) de mes dents supérieures n’a pas de problèmes. Invisalign peut-il être appliqué même s’il y a un manque d’espace, et ce sans extractions?
    Merci

  34. Pauline dit :

    Égression de dents et correction d’une classe 2 avec Invisalign
    Bonjour Mr Jules,

    Voilà que mon traitement invisalign arrive au terme de sa première année, 12 mois tout pile (26 paires d’aligneurs). Il m’en reste à ce jour 7 paires soit, trois mois et une semaine de traitement.

    je souhaitais avoir l’avis objectif d’un expert concernant l’efficacité d’invisalign dans certains déplacement et me permets donc de vous solliciter:

    Une de mes incisives latérale doit descendre de 2 mm avant la fin du traitement pour atteindre la longueur des autres dents. Depuis le début du « processus », on a constaté avec l’ortho qui me traite qu’il y a un espace d’environ 1 mm dans la gouttière qui n’est pas rempli par cette latérale, en gros elle n’est pas descendue suffisamment et ce, malgré le taquet en place. Un élastique à été alors posé il y a environ 1 mois et demi (que je porte jour et nuit)pour aider la dentdans son travail. Je constate une amélioration mais elle reste insuffisante par rapport à l’égression qui aurait due être faite déjà et cela me pose question (bien que mon ortho soit sereine), car on est proche de la fin du traitement.

    En parallèle, mes 2 grosses incisives centrales (lol), qui n’ont pas de taquets, doivent quant à elles remonter d’environ 1mm. Tout ceci, dans l’objectif d’arriver à une longueur « quasi » identique de toutes les dents.
    Pareil, je ne trouve pas qu’elles soient remontées du tout (mais il n’y a par contre pas d’espace entres ces dents et la gouttière).

    Du coup, je voulais vous demander, si vous pensez tout d’abord, qu’invisalign est efficace pour réaliser des forces d’égression et d’ingression des dents ? (j’ai pu lire que c’était difficile par cette technique).
    Si oui, pensez vous qu’en 3 mois , le travail puisse se faire ?

    Enfin, je me rends compte que la résolution de ma classe 2 dentaire gauche (de 3.5 mm) se corrige oui, mais je suis un peu déçue car je vois bien que le recul des dents maxillaires qui a été fait en premier temps n’est pas suffisant, et que c’est le bas qui compense l’écart en avançant et en se décalant vers la droite alors qu’il était (je vous assure), parfaitement aligné avec mon sillon de bouche.
    J’ai l’impression, même si les résultats sont déjà appréciables, que ce traitement avec élastique et un recul des dents de seulement 1.5 mm est plus un traitement de compromis qu’un traitement dans les « règles de l’art ».

    Aussi, je vous demande pourquoi, lorsque une des deux arcade est correctement alignée, sans décalage aucun, on constate quand même que la plupart des ortho utilise des élastiques tout en sachant, qu’il décaleront les 2 arcades, il compris celle qui n’en a pas besoin?

    J’espère avoir été précise et ne pas vous avoir offusqué avec ma dernière remarque.

    Je vous remercie par avance pour la réponse que vous voudrez bien me donner.

    Pauline

    1. Dr Jules dit :

      Il est possible de faire de l’égression (extrusion) et ingression (intrusion) des dents avec des gouttières d’alignement comme Invisalign. Vous pouvez voir divers cas où il y a différents degrés de ces mouvements avec Invisalign et ClearCorrect (un produit similaire).
      Cependant s’il y a un espace de 1 mm vide à l’incisif de la coquille (gouttière) ceci indique que la dent ne suit pas le mouvement prévu pour une raison quelconque. Par expérience, je sais que cette dent ne rattrapera pas les autres dents qui continueront dans leurs corrections vers le résultat planifié avec les gouttières. Il sera probablement nécessaire de refaire de nouvelles coquilles soit maintenant ou à la fin du traitement (fin des gouttières).

      Quant à la correction d’une classe 2 de 3.5 mm… bonne chance! Les opinions divergent sur cet aspect mais, personnellement, je n’essaierais même pas de faire une telle correction avec des gouttières. Cependant, dépendamment à qui vous parlez ou si vous vous fiez à Align Technology, Inc., fabricant d’Invisalign ou parlez à leurs représentants, tout est possible avec leur produit! Je ne veux pas partir de controverse sur ce sujet mais si votre orthodontiste croit que les résultats et la simulation Clincheck qu’elle a approuvés et vous a certainement montrés avant même le début de votre traitement sont possibles… alors elle doit savoir comment y parvenir!

      Je ne peux vous dire pourquoi « la plupart des ortho utilise des élastiques » avec Invisalign car je ne le fais que rarement, préférant corriger ces cas plus complexes (surtout comme votre cas qui a une importante asymétrie classe 2 d’un seul côté) à l’aide d’appareils multi-bagues fixes plus prévisibles et faciles à contrôler (mais c’est mon opinion).

      En passant, normalement les objectifs esthétiques pour le positionnement des incisives supérieures ne sont pas de les placer de façon égales comme vous le mentionnez et l’espérez peut-être mais selon des normes de sourire esthétiques connues. Pour en savoir plus sur l’esthétique du sourire et ce qui peut l’influencer.

  35. Pauline dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Rassurée pour l’ajustement des dents en hauteur. Ce sera avec plaisir que je vous tiendrais au courant à la fin du traitement, des résultats obtenus.
    Ok pour répondre à des normes esthétiques et non ajuster la hauteur des dents de façon identique.

    Vous avez émis l’hypothèse de gouttières supplémentaires en fin de traitement (ou avant). Justement, je voulais savoir si , dans le cas où les résultats obtenus étaient différents du cleancheck en fin de traitement, le coût des gouttières supplémentaires plus le suivi sont ils compris dans le traitement (comme j’en ai entendu parler) ou sont ils à la charge du patient?

    Est-il possible de faire un petit stripping en fin de traitement, par exemple des incisives principales, sans altérer l’émail ?

    Merci,

    Pauline

    1. Dr Jules dit :

      Tout dépend de l’entente que vous avez avec votre praticien. Certains peuvent charger pour toute durée supplémentaire au traitement ainsi que pour tout extra (gouttières supplémentaires, appareils de rétention, etc.) tandis que d’autres incluent le tout dans les honoraires du traitement.

      Du « stripping » ou réduction inte-proximale est, par définition, une réduction de l’épaisseur de l’émail de la dent alors on ne peut faire cette procédure sans altérer l’émail… mais cela ne veut pas dire que ce soit nuisible ou néfaste pour la dent si c’est bien fait et avec modération!

  36. Pauline dit :

    Très bien, merci pour votre réponse.

    Il est fort probable qu’il me faille des gouttières de finitions : d’une pour l’incisive latérale qui descend à la vitesse d’une limace, d’autres part car, 2 autres dents (qui d’après le cleancheck devraient déjà être alignées et redressées), ne le sont pas tout à fait.

    Mon praticien m’a expliqué que les gouttières de finition sont inclues dans le traitement dans le cadre de mon « forfait ». Bref, je m’en tiens à ses paroles même si je n’ai pas tout bien compris.

    Est ce que vous avez des documents/photos/vidéos avant/après de cas adultes que vous avez traité avec invisalign ? (notamment des cas de classe 2) ?

    Merci,

    Pauline

    1. Dr Jules dit :
      À noter que, s’il est déjà évident que les gouttières que vous utilisez présentement ne seront pas suffisantes pour atteindre les objectifs visés au départ, il n’est pas nécessaire d’attendre à la fin de la série d’aligneurs pour « modifier le tir » et apporter des ajustements. Il est possible de demander de nouvelles coquilles qui corrigeront les lacunes observées dès maintenant. Intervenir à ce stage peut diminuer la durée totale du traitement.

      Pour voir des exemples de simulation de traitement pour des cas relativement simples avec Invisalign et leur principal compétiteur ClearCorrect dont voici un extrait ci-contre. (Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo). Des exemples avec ClearCorrect sont plus bas.

      Nous ajouterons éventuellement les photos cliniques prises avant et après le traitement pour monter comment la « réalité » reflété (ou pas dans certains cas…) ces simulations.

      Vous n’y verrez pas d’exemples de correction d’une classe 2 asymétrique (un seul côté) de 3.5 mm car je n’ai jamais essayé d’en traiter et n’essayerai jamais! Un tel cas es déjà très difficile à traiter avec des appareil multi-bagues fixes « conventionnels » que je considère qu’il n’est pas réaliste, ou du moins extrêmement moins prévisible de le faire avec des gouttières comme Invisalign ou ClearCorrect… mais ce n’est que mon opinion car vous trouverez beaucoup de praticiens pour prétendre le contraire.

      Dans les cas de Classe 2 importants, des corrections peuvent être faites avec des gouttières mais souvent les praticiens maintiendront la relation « classe 2 ». Ainsi, les rotations, le surplomb vertical, une partie du surplomb vertical dans certains types de cas, l’inclinaison des dents, la forme et largeur des arcades (dans certaines limites) et d’autres aspects peuvent être corrigés sans toutefois tenter de reculer des molaires qui sont en classe 2 pour obtenir une classe 1 théoriquement idéale. Ce genre de compromis est aussi fait régulièrement avec des appareils multi-bagues pour certains. cas.

      Pour en savoir plus sur les traitements de compromis en orthodontie.

      Ce serait plutôt à votre orthodontiste de vous montrer d’autres cas traités qu’il a traité avec succès ayant une malocclusion aussi sévère 🙂

  37. Pauline dit :


    Pourtant, mon ortho m’avait assuré que le décalage serait corrigé.Merci pour votre réponse.

    ok vous n’avez pas de cas « similaires » au mien traités avec invisalign.

    Dans mon cas, j’avais un demi articulé d’avancement du maxillaire en haut à gauche (pointe à pointe). A ce jour, il ne me manque même pas 1 mm pour être en classe 1. Je peux l’évaluer moi même devant ma glace, par des photos …etc.
    pour traiter mon cas, mon ortho a combiné : un recul de 1,5 mm en distalisation de chaque dent en haut à gauche ; un elastique de classe 2 placé côté gauche. Ca fonctionne. Bien sûr, comme je vous l’avez dis précédemment, mon arcade du bas a été elle aussi décalée vers la droite et avancée alors (qu’à mon avis) il n’y a en avait pas besoin.

    Mon ortho préfère attendre la fin du traitement pour évaluer s’il faut rajouter des gouttières. Je pensais aussi plus judicieux de les commander maintenant (pour éviter d’avoir à attendre 1 mois à la fin). Je vais voir ça au prochain rendez-vous.

    Dans le fond, ce que j’en retire, c’est que mon traitement est un traitement de compromis. Car même si la classe 1 se corrige, je garde un bon décalage de 2 mm de mon arcade du haut (milieu inter-incisif décalé du sillon de bouche).
    C’est donc bien le bas qui a compensé. Pourtant j’avais été très pointilleuse avec mes questions avant même la planification du plan de traitement car ayant déjà eu une expérience difficile voir catastrophique juste avant avec mon premier ortho, j’avais lu pas mal de choses sur l’orthodontie avant de me protéger et de bien choisir le prochain. Mon ortho m’avait assuré que le décalage serait corrigé. Il ne l’est que de moitié et en prime c’est mon bas qu’on a décalé pour compenser.

    Je garderais une expérience amère de l’orthodontie ça c’est sur.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne veux pas commenter sur la qualité de votre traitement car je ne suis pas le praticien en charge et ne sais pas ce qui était entendu et visé dès le départ.

      Vos molaires peuvent reculer en apparence mais si c’est uniquement par bascule distale (vers l’arrière), la stabilité sera précaire. Seule une radiographie panoramique pourra confirmer la position globale des dents incluant leurs racines.

      Si votre ortho vous a « assuré que le décalage serait corrigé », il est bien brave de vous faire une telle « promesse » et c’est maintenant à lui de « livrer la marchandise »!
      Dans ce domaine, les obligations en sont de moyen et non de résultats alors quiconque promet un résultat spécifique qu’il ne peut totalement contrôler ou la « perfection » se donne tout un défi!!!
      Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.

      « Mon ortho préfère attendre la fin du traitement pour évaluer s’il faut rajouter des gouttières. «

      Avec ce qu’il voit présentement comme porgression du traitement (si je me fie à ce que vous avez décrit), espère-t-il que tout se corrige soudainement et reprenne le cours idéal planifié au départ? Si cela se produit vraiment revenez nous le mentionner.

      Il est tout de même malheureux que votre expérience en orthodontie n’ait pas été positive.

  38. Pauline dit :

    Ah et j’ai oublié: concernant les cas de classe 2 traités avec invisalign par ma praticienne: j’en ai fais la demande à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’elle me dise : » c’est sur un appareil photo que je n’ai pas là et il faut que je les formate pour les mettre sur le pc pour vous les montrer…) j’ai laissé tomber! lol Mon but ce n’est pas non plus de la désarçonner ou de lui renvoyer que je n’ai pas confiance en elle ( que cela soit le cas ou non) loool !

    1. Dr Jules dit :

      Je ne prétend pas que des classes 2 ne peuvent être traitées avec Invisalign, les cas « légers » peuvent se traiter ainsi mais, selon mes critères, 3.5 mm ou plus de décalage dans les segments postérieures est une classe 2 majeure qui, même avec des appareils multi-bagues fixes, peut être difficile à corriger sans croissance mandibulaire résiduelle (ce qui est probablement votre cas étant adulte).

  39. Pauline dit :

    Je sais bien que vous n’êtes pas là pour remettre en cause la qualité d’un traitement qui plus est, que vous n’avez pas suivi . Je me suis un peu « lachée » car je suis perplexe.
    Il n’y a pas eu de redressement de molaire en mézial (je l’avais demandé cela aussi car les dernières molaires hautes sont penchées vers l’avant et et du coup, l’arrière n’a pas de contact avec les molaires du bas. cela devait être planifié sur le cleancheck, et cela n’a pas été fait. Mes molaires ont été reculées pas redressées. Comme je l’ai dis plus haut, il y a du travail de fait, je ne peux pas dire que rien n’a été corrigé si bien sûr.
    Ce que je soulève, c’est la persistance d’un décalage de 2 mm de l’arcade supérieure vers la droite malgré une correction quasi totale de la classe 2. et cela me pose question.

    Je posterais des photos avant après lorsque cela sera terminé, vous trouverez certainement « qu’il n’y a pas photo » hahahaha.

    Cependant, j’ai toujours une gène pour fermer la bouche malgré le recul de l’arcade supérieure. J’ai la sensation qu’elle est toujours trop avancée ainsi que mes dents et cela me gêne vraiment. Il m’avait été conseillé par plusieurs orthos d’extraire 4 prémolaires si je voulais pouvoir être confortable à la fin pour fermer la bouche et j’ai refusé (peur de la modification du visage ainsi que de futurs soucis potentiels).

    Lorsque vous me dites qu’il est possible de reculer de plus de 2 mm des dents, je suis un peu triste et en colère, car j’avais un besoin d’au moins 4 mm de recul… et j’étais prête à utiliser un appareil spécifique (type pendulum) etc… Et mon ortho m’a dit que ça ne changerait rien et que l’on ne pourrait pas reculer davantage, peu importe les appareils utilisés…

    Alors je reçois des doubles discours, et pourtant de la part de professionnels qui exercent le même métier! c’est un peu frustrant ://

    1. Dr Jules dit :

      « …persistance d’un décalage de 2 mm de l’arcade supérieure vers la droite malgré une correction quasi totale de la classe 2. »

      Ceci indique une importante asymétrie dans l’arcade dentaire et cet aspect est difficile à corriger peu importe le moyen ou l’appareillage utilisé!

      Il est certainement possible de faire des mouvements de distalisation de 2 mm et plus, surtout avec un « pendulum » qui est un des appareils les plus performants pour ce type de correction orthodontique.

      Je crois qu,en conclusion, il vous faut vraiment discuter avec votre orthodontiste des objectifs de traitement établis au départ vs le résultat actuel et de voir s’il est possible de toujours viser ce but initial…

  40. Pauline dit :

    Merci pour votre réponse. Je crois que je ne vais pas avoir le choix et vais devoir aborder le sujet.
    En fait, j’ai peur qu’elle le prenne mal. Elle est gentille, ca c’est certain, mais à chaque fois que j’ai émis un doute ou une question j’ai senti qu’elle était pas à l’aise. e vous le redis, pour elle, c’est impeccable, c’est comme cela qu’elle a planifié mon traitement… Il y a des choses dont elle ne veut pas discuter (comme beaucoup d’ailleurs). Pour la distalisation c’était impossible pour elle de reculer davantage, même avec un pendulum, elle me l’a déjà dit. Si je remets cela en perspective, j’ai peur de sa réaction. Mais bon, de toute façon c’est soit je parle et je vois comment elle réagit, soit je dis rien et je resterais de toute manière avec le décalage.

    Merci pour toutes vos réponses en tout cas, ce site est d’une aide précieuse.

    Pauline

    1. Dr Jules dit :

      Comme vous le dites; soit que vous acceptiez votre condition telle qu’elle l’est ou soit que vous en discutiez avec votre orthodontiste que ça lui plaise ou pas!

      Il est facile de savoir si les objectifs de traitement initiaux ont été atteints en comparant la simulation Clincheck et votre occlusion actuelle.

  41. Pauline dit :

    Bonjour,

    Est il possible que je vous fasse parvenir quelques clichés de ma dentition actuelle (profil et face) afin d’avoir un retour de votre part sur son état (occlusion + position des dents), dans la mesure de vos moyens?

    1. Dr Jules dit :

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos et radiographies, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Vous pouvez mettre les photos en ligne sur un site destiné à cet effet et nous envoyer le lien et, si elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrons les commenter, sans vous le « garantir ».

  42. Charlie dit :

    Bonjour, est-ce que la pose de taquets est systématique dans les traitements Invisalign Lite?
    Merci par avance

    1. Dr Jules dit :

      Non ce n’est pas « essentiel » pour tous les cas mais la plupart des cas en ont besoin, surtout s’il y a des rotations ou inclinaisons axiales importantes à corriger

  43. Karine dit :

    Je veux changer d’orthodontiste pendant un traitement Invisalign
    Bonsoir Docteur
    Je découvre votre site et me permets de solliciter votre avis et conseils.
    J’ai 41 ans, j’ai un métier où je suis « très visible » et viens tout juste de commencer un traitement invisilign, uniquement pour les dents du bas (je suis à la gouttière 1).
    Le démarrage de mon traitement ne se passe pas bien (la relation avec l’orthodontiste est très mauvaise) et m’inquiète considérablement.
    Je suis tellement inquiète que je voulais savoir s’il était possible de changer d’orthodontiste, en démarrage de traitement, tout en restant dans « le système invisilign » ( et si oui, à quel coût).

    Le traitement que j’ai démarré ne correspond en effet pas du tout à celui que l’orthodontiste m’avait vendu (« un traitement « hyper simple », très discret, et s’étalant sur 12 mois »).
    Une fois que j’ai signé, elle m’a en effet annoncé : un traitement sur 18 mois, l’arrachage d’une incisive pour faire de la place (avec 10 mois de trou visible), et une dizaine de taquets durant tout le traitement (dont deux énormes devant). Lorsque j’ai commencé à paniquer et à faire part de mes craintes, j’ai eu une fin de non-recevoir agressive de la part de l’orthodontiste, qui m’a gratifié d’un « Ne vous en faites pas, vous masquerez le trou avec de la cire, et vous pourrez manger avec votre appareil »….

    Etant assez désemparée, j’ai demandé à ce qu’elle m’envoie le plan de traitement pour que je me rende compte des choses (je n’avais rien enregistré lors de la présentation qu’elle m’avait faite entre 2 portes – le 24 juin dernier). Son assistante m’a dit oui mais ne m’a jamais rien envoyé… malgré mes relances
    Au résultat des courses : ma dent a été arrachée, j’ai commencé le traitement le 15 juillet… Et comme je le craignais, c’est l’enfer : le camouflage de la dent ne marche pas, la couleur de la cire donne une impression de dent dévitalisée. Je ne peux absolument pas manger avec la gouttière, la cire change tout de suite de couleur, voire s’enlève (l’emplacement de l’espace pour la dent dans la gouttière s’arrête bizarrement à mi hauteur, laissant une partie de la cire à l’extérieur)… J’ai le sentiment de ne plus pouvoir avoir de vie sociale et me sens très découragée, car je sais que la moindre de mes remarques ou demande sera ignorée par l’orthodontiste, qui semble se moquer éperdument de la santé psychologique de ses patients.

    Par ailleurs, la pause des taquets n’est prévu qu’à partir de la 5ème gouttière… sans que j’en comprenne la raison…
    Aussi, je voulais savoir : a-t-elle le droit de refuser de me transmettre mon plan de traitement ? Je n’ai aujourd’hui aucune information ni élément de compréhension sur mon traitement, ce qui est plus qu’inconfortable pour moi. Je me rends compte que je n’ai même pas idée des objectifs finaux du dispositif !
    Par ailleurs, vu la manière dont se sont enclenchée les choses, je m’inquiète aujourd’hui de la viabilité du traitement « mixte » qu’elle m’a proposé. J’ai peur d’avoir des problèmes d’occlusion avec ma mâchoire du haut.

    Enfin, j’ai vu sur votre site que vous parliez de dent artificielle pour masquer le trou des dents : où peut-on se procurer de telles choses ? Cela me changerait tellement la vie !

    J’espère que vous aurez le temps de me répondre
    Bien cordialement
    Karine

    1. Dr Jules dit :

      Il est toujours possible de changer d’orthodontiste mais c’est rarement économiquement favorable pour le patient. QUant aux coûts, il faudra le demander à votre orthodontiste actuel car il n’y a pas de « règles » universelles à ce sujet.

      Votre orthodontiste devrait vous avoir montré une simulation virtuelle du traitement planifié avant même son début. Pour voir des exemples de simulation Invisalign et ClearCorrect

      Les dents artificielles que nous utilisons pendant des traitements avec extractions avec gouttières sont faites par nous et changées pendant le traitement à mesure que les espaces se referment. Votre orthodontiste devrait pouvoir faire la même chose.

      Le patient peut demander une copie de son dossier dentaire ou orthodontique au praticien (des coûts peuvent s’appliquer) et le praticien ne peut lui refuser (au Québec du moins).
      Si vous êtes au Québec, informez vous auprès de l’Ordre des dentistes du Québec ou en France auprès de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui devraient être en mesure de mieux vous renseigner.

  44. Andrew Dominik dit :

    Bonjour,
    J’ai remarqué une carie sur ma dent de sagesse, j’aimerais savoir si c’est possible de la faire réparée pendant le traitement même si cette dent a un attachement.
    Si oui, est-ce possible en amalgame ou seulement en composite ?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      S’il vaut la peine de garder cette dent de sagesse, il est probablement possible de la réparer avec du composite ou de l’amalgame mais consultez votre dentiste généraliste pour avoir son opinion.

      1. Christian dit :

        Mes dents peuvent-elles supporter un second traitement d’orthodontie à 40 ans?
        Bonjour Docteur,
        J’ai 40 ans, déjà eu un traitement à 20 ans. Aujourd’hui, après une récidive, je vais entreprendre un nouveau traitement avec extraction des 2 premières molaires maxillaires abîmés et rapprochement des 2emes et 3emes molaires sur l’arcade pour combler les espaces laissés par ces extractions e gagner un peu d’espace sur l’avant de l’arcade.
        J’ai eu un rdv la semaine dernière chez un orthodontiste qui m’a proposé 2 traitements différents.
        Le premier avec le systeme invisalign, ce qui me laisse perplexe car j’ai lu sur le site Invisalign que ce traitement n’était pas adapté à des déplacements de molaires… Est-ce envisageable selon vous ?
        Le deuxième plan de traitement se ferait avec des bagues. J’ai un peu peur que les « trous » laissé par les extractions de molaire induises une perte d’os importante. ces espaces, en se refermant, vont ils permettre à l’os de se reformer entièrement, même à 40 ans ? L’orthodontiste m’a dit qu’en se déplaçant, les dents voient l’os alvéolaire se reformer (création de cellules osseuses) et que cela est normale en orthodontie.
        Partager vous ceci ?
        Ma dernière crainte est relative à la l’application des bagues une deuxièmes fois sur mes dents. J’en ai 4 qui ont gardées des séquelles du premier traitement: déminéralisation visible par la présence de tâches.
        N’y a t il pas un risque de les fragiliser davantage ? Le traitement de la surface dentaire avant la pose des bagues fragilise l’émail non ? ainsi que le retrait de ses même bagues à la fin du traitement avec les pinces…
        Je vais néanmoins consulter un deuxième spécialiste (si vous en avez un à me confier sur la France, autour de lyon je suis preneur)
        Merci pour ce très riche site, et votre avis éclairé !
        Christian

        1. Dr Jules dit :

          Je ne crois pas qu’il soit réaliste d’envisager un traitement Invisalign pour déplacer autant de molaires et d’obtenir des résultats aussi bons qu’avec des appareils multi-bagues fixes.

          Il est possible de fermer des espaces de la largeur d’une molaire si l’os et le parodonte sont en santé.
          Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions et de fermeture d’espace importants. Vous verrez aussi des exemples d’extraction de molaires dans la section sur les mini-vis d’ancrage temporaire.

          La décalcification n’est pas une contre-indication à la pose d’appareils orthodontiques mais vous devrez avoir une hygiène buccodentaire impeccable pour qu’elle ne progresse pas d’avantage et cause de la carie dentaire. Pour en savoir plus sur l’hygiène buccodentaire pendant un traitement d’orthodontie.

          1. Christian dit :

            Docteur, merci pour votre réponse. J’ai mes dents de sagesse du haut qui sont sortie depuis 15 ans. Mon orthodontiste prévoyant de les ramener à la place des 2emes molaires, je voulais savoir si leurs racines peuvent se remettrent à pousser pendant le traitement et changer de forme ?
            En effet, je trouve qu’elles sont très courtes et en forme d’arc.
            Merci

          2. Dr Jules dit :

            La couronne et les racines d’une dent ne poussent plus une fois leur croissance terminée.
            La forme et longueur d,une racine peut cependant changer pendant un traitement d’orthodontie s’il se produit de la résorption radiculaire.

  45. Ferrier dit :

    Bonjour,

    Mes incisives centrales de la mâchoire supérieure sont avancées de 10 mm est ce qu’il est possible de les reculer avec invisalign ?

    Merci.

  46. Paul dit :

    Bonjour, est il possible de corriger avec la méthode invisalign un écart de 9mm entre les dents de la mâchoire supérieure et inférieure (une supraclusion je crois)

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Personnellement je ne tenterais jamais une telle correction avec des aligneurs comme Invisalign ou ClearCorrect car, avec un écart de 9 mm,il y a certainement une composante squelettique qui pourrait nécessiter une chirurgie orthognathique
      si vous voulez réduire l’écart pour le rendre normal… mais vous trouverez probablement des praticiens qui vous diront que c’est possible et qui tenteraient de le faire.

  47. D’accord merci, mais pourtant mes mâchoires ne sont pas décalés … Si un praticien me propose invisalign ils vaudraient mieux refuser donc ?

    1. Dr Jules dit :

      Pas nécessairement mais assurez-vous de poser les bonnes questions pour ne pas avoir de surprises et de vous assurer que le traitement répondra à vos attentes.

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

      1. Mais selon vous c’est impossible d’utiliser invisalign pour mon cas donc ce serait faire une erreur de suivre un avis contraire non ?
        Merci pour votre aide je vais lire attentivement cet article.

        1. Dr Jules dit :

          Pa nécessairement mais je ne peux commenter davantage sur votre cas que je ne connais pas. Une consultation avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) vous confirmera ce qui est possible de faire ou pas.

          1. D’accord je vous remercie de votre aide. Et est ce qu,il y a des conséquences à laisser des dents avec cet écart à part estéthiquement?

          2. Dr Jules dit :

            Un espace inter-dentaire est habituellement un problème esthétique plutôt que fonctionnel. Cependant, selon l’endroit où il est situé, cela peut causer une « trappe » à nourriture et irriter le gencive (entre les dents postérieures).

  48. Bonjour, pouvons nous se faire mettre invisilign malgré le fait qu’on ait de petites dents inférieurs et supérieurs qui se touchent bcp?

Mise à jour pour
x

Prenez rendez-vous avec un dentiste Bücco et recevez 50$* en argent comptant !

* IMPORTANT: Certaines conditions s'appliquent

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Liste des dentistes membres Bücco