Configurations d’élastiques en orthodontie

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (47 votes, moyenne: 4.17 sur 5)

Loading...

Cette section illustre des agencements et configurations d’élastiques les plus couramment utilisées ainsi que d’autres moins communes mais qui peuvent parfois être prescrites à l’occasion.

Les élastiques ont un rôle bien précis à jouer. Leur effet dépendra, entre autre, de :

  • la configuration (points d’attache); ceci détermine la direction d’action de l’élastique,Les élastiques orthodontiques sont spécifiques à cet usage
  • la force qu’ils génèrent; cette force est déterminée par l’épaisseur, la grosseur (diamètre) et la distance sur laquelle l’élastique est étiré,
  • la durée pendant laquelle les élastiques doivent être portés. La plupart des configurations d’élastiques doivent être portées à plein temps pour être efficace.
  • La présence d’interférences pouvant empêcher ou nuire au mouvement des dents (mauvais plis dans un fil,  un contact avec une dent opposée créant une “collision” entre ces dents ou tout autre obstacle physique empêchant une dent de se déplacer dans une direction précise.

Les élastiques que nous utilisons sont codés par couleur. Chaque couleur (jaune, rose vert, bleu, rouge et gris) correspond à une épaisseur et un diamètre précis qui génèreront une force précise lorsqu’ils seront étirés. Nous mesurons et vérifions la force des élastiques en bouche lorsque nous vous les prescrivons. Il est important de les utiliser tels que prescrits pour obtenir les effets désirés. D’autres praticiens peuvent utiliser des élastiques dont les forces sont codées à l’aide de noms de personnes (Andy, Mary, etc.) ou d’animaux (écureuil, éléphant, autruche, alligator, etc.) ou d’autres façons. Ce ne sont que des moyens pour standardiser les élastiques.Le choix de la couleur (force) des élastiques orthodontiques revient à l'orthodontiste et n'est pas un accessoire de mode choisit par le patient!

Le choix des élastiques et donc des couleurs revient à l’orthodontiste et n’est pas un accessoire de mode comme le croyait un de nos patients qui choisissait la couleur de ses élastiques en fonction de son habillement afin d’avoir un agencement harmonieux! 🙂

Les élastiques de différentes compagnies ne peuvent être inter-changés à moins de savoir exactement la force qu’ils génèrent à une longueur d’étirement précise.

N’utilisez que des élastiques orthodontiques destinés à cette fin. Changez vos élastiques au moins une fois par jour, ils ont tendance à se détériorer et perdre leur force après 24 heures.

 

Choix et changement d’élastiques

  • Les élastiques sont choisis par l’orthodontiste de façon à générer une force similaire d’un rendez-vous à l’autre.
  • L’action des élastiques se produit principalement sur les points d’attache de l’élastique (dents de chaque arcade) mais ils peuvent aussi avoir une influence sur les autres dents.
  • Le fait de changer de type d’élastique lors d’un rendez-vous n’a pas nécessairement pour but d’en augmenter la force mais plutôt de maintenir une force optimale et physiologique pour optimiser le déplacement des dents.Un instrument permet de mesurer la force précise des élastiques à utiliser avec les appareils orthodontiques
  • Ainsi, des dents espacées qui se rapprochent progressivement avec la fermeture d’espaces pourront nécessiter un élastique plus petit qui produira une force équivalente à un élastique plus long qui était plus étiré lorsque les dents étaient plus éloignées ou espacées.
  • Un petit élastique peut générer la même force qu’un plus long selon la distance sur laquelle il est étiré.
  • Les élastiques varient en longueur et épaisseur. Un élastique plus épais est plus difficile à étirer qu’un élastique plus mince et produira une force plus grande pour une même distance d’étirement.
  • Un instrument spécial(voir illustration ci-contre)  permet de mesurer la force précise des élastiques à utiliser avec les appareils orthodontiques.
  • À l’occasion, vous nous verrez utiliser un instrument pour mesurer en bouche la force des élastiques afin de s’assurer que nous prescrivons la bonne force d’élastiques.
  • Nous vous indiquerons à chaque visite la sorte (grosseur et couleur) et la configuration (points d’attache) d’élastiques que vous devez porter et nous nous assurerons que vous êtes capables de les placer au bons endroits.

Pour en savoir plus sur les élastiques orthodontiques.

 

Élastiques de configuration “Classe 2”

  • Ces élastiques s’attachent sur une ou quelques dents postérieures inférieures et un crochet dans la région de la canine supérieure.
  • Ils permettent de reculer les dents antérieures et/ou avancer les dents inférieures. En période de croissance ils peuvent aider à “diriger”  la croissance  mandibulaire dans une direction favorable.
  •  Ils visent à corriger l’aspect “classe 2” d’une malocclusion soit un décalage antéro-postérieur. Ils peuvent ainsi aider à “reculer” les dents  supérieures  et/ou avancer les dents inférieures.
  • Ils sont habituellement utilisés de façon symétrique mais il peut y avoir des exceptions et plusieurs variations dans les points d’ancrage ou d’attache .
  • Ce sont parmi les élastiques les plus fréquemment utilisés en orthodontie. La couleur indique la force de l’élastique.
  • L’utilisation d’un “jig”, tel qu’illustré ci-dessous, permet de reculer spécifiquement les molaires.

Élastique Classe 2 “classique”attaché sur une première molaire et un crochet sur le fil

Élastique Classe 2 vert attaché a une deuxième molaire et un crochet sur le fil

Élastique Classe 2 sur un “jig” permettant de transférer la force à la molaire supérieure

Classe 2 sur jig et ancré sur 2ième molaire

Élastique orthodontique Classe 2

Élastique Classe 2 sur 1ère molaire

Élastique classe 2 triangulaire

Élastiques “Classe 3”

  • Ces élastiques visent à corriger une malocclusion de type “Classe 3” en “avançant les dents supérieures tout en “retenant” celles du bas.
  • Ils peuvent avoir différentes configurations mais le vecteur de force agit toujours de l’arrière au haut vers l’avant au bas.
  • Ils sont utilisée pour aider à corriger les occlusion croisées antérieures (où les incisives supérieures mordent derrière celles du bas, (classe 3)).
  • Ils sont moins utilisés que les élastiques “Classe 2” car les malocclusions classe 3 sont beaucoup moins fréquentes.
orthodontic class 3 elastics

Élastiques de configuration classe 3 partant des molaires supérieures à des crochets devant les canines inférieures.

Variation d'un élastique classe 3 en orthodontie

Variation d’un élastique Classe 3

Élastique orthodontique classe 3 et horizontal

Combinaison d’un élastique Classe 3 entre les 2 arcades et d’un élastique horizontal inférieur. Cette combinaison d’élastiques vise à corriger la ligne médiane, obtenir un surplomb antérieur (overjet) entre les incisives et contribuer à la fermeture de l’espace inférieur.

 

Élastiques verticaux

  • Ces élastiques visent principalement à rapprocher les dents des deux arcades lorsqu’il manque de contacts verticaux entre elles.
  • Ils peuvent avoir différentes configurations selon la direction des mouvements désirés.
  • Ils peuvent être portés à l’avant ou à l’arrière es arcades dentaires selon l’endroit oz est situé la béance dentaire.
  • Comme pour tous les élastiques, ils doivent être portés à plein temps si on désire qu’ils soient efficaces pour rapprocher les dents.
  • Les exemples suivants montrent des élastiques de couleur mais ils sont disponibles en version “transparente” moins visible.

Élastiques en orthodontie

Élastiques verticaux utilisés pour rapprocher les dents des 2 arcades

Élastique orthodontique vertical

Élastiques verticaux

Élastique orthodontique pour malocclusion dentaire

Élastique vertical 34/34

Élastique latéral utilisé en orthodontie

Élastique latéral 45/45

Élastique orthodontique triangulaire vertical

Élastique  triangulaire vertical

Élastiques orthodontiques verticaux ervant à corriber une malocclusion béance antérieure. orthodontie

(A) Élastiques verticaux croisés (accrochés à l’intérieur sur les côtés) visant à élargir l’arcade dentaire et un élastique vertical avant visant à rapprocher les incisives. (B) Après 8 semaines, la béance antérieure a fermé de façon significative et l’arcade commence à élargir.

 

Élastiques verticaux pour fermer une béance antérieure en orthodontie

(A) Autre exemple d’utilisation d’élastiques verticaux utilisés pour aider à fermer une béance antérieure. Des blocs occlusaux sont aussi utilisés sur les dents inférieures postérieures (en bleu et indiqués par les flèches). (B) Résultat après la fermeture de la béance et l’obtention d’un surplomb vertical adéquat.

Élastiques croisés postérieurs

  • Ces élastiques croisés visent à modifier la largeur arcades, soit en “tirant” les dents vers l’extérieur ou vers l’intérieur (côté de la langue).
  • Ils contribuent ainsi à faire de l’expansion d’une arcade et/ou contracter l’arcade opposée.
  • Ils sont une variation des élastiques verticaux et peuvent aussi servir à rapprocher les dents l’une vers l’autre  (fermer un espace vertical entre 2 dents).

Orthodontic elastic crossbite orthodontiste sherbrooke

Les élastiques croisés permettent de corriger la largeur des arcades

Élastiques orthodontiques croisés pour l'expansion dentaire

Cette configuration d’élastiques vise à élargir l’arcade supérieure en corrigeant l’occlusion croisée postérieure

Surcorrection en utilisant des élastiques croisés postérieurs

(A) Un élastique (rose pâle) est utilisé pour corriger une dent postérieure en occlusion croisée. Il est attaché sur la face interne (côté langue) de la dent du haut et sur la surface externe (côté joue) de la dent inférieure.

(B) À mesure que la dent du haut se déplace vers la joue, les pointes des dents entreront en contact pour un certain temps.

(C) Position finale idéale recherchée une fois l’occlusion croisée corrigée.

(D) Il faut alors surveiller que l’élastique ne continue pas à déplacer la dent supérieure vers l’extérieur et crée une surcorrection. Si cela se produit, il faut arrêter le port de l’élastique.

Correction d'une occlusion croisée postérieure et surcorrection avec un élastique orthodontique

Élastiques et plaque articulaire

  • Les élastiques peuvent parfois être utilisés avec divers appareils comme des plans articulés (“bite plane”) ou des plaques occlusales (plaques articulaires) pour mieux contrôler leur action et effets.
  • Par exemple, une plaque articulaire peut servir d’ancrage pour immobiliser les dents d’une arcade (le plus souvent l’arcade inférieure) et exercer une traction sur l’arcade supérieure seulement.

Élastique “Classe 3” et plaque articulaire qui immobilise les dents du bas.

Élastique orthodontique

Les élastiques exercent une traction sur l’arcade supérieure.

Utilisation d’une plaque occlusale comme ancrage pour des élastiques croisés postérieurs qui permettront d’élargir l’arcade supérieure.

Élastiques diagonaux ou croisés antérieurs

  • Cette configuration d’élastique est utilisée principalement pour corriger une déviation des lignes médianes.
  • Les incisives supérieures sont déplacées d’un côté tandis que les dents inférieures sont déplacées du côté opposé.
  • Cet élastique au aussi un effet indirect de rapprocher les dents supérieures et inférieures dans la dimension verticale (fermer une béance).
  • Ils peuvent être clairs ou transparents.

élastique orthodontique diagonal et vertical

Élastique croisé antérieur et triangulaires postérieurs

Élastique croisé antérieur

Les élastiques peuvent être de couleur claire, ce qui les rend moins visibles

Élastique orthodontique antérieur

Élastique diagonal antérieur et vertical postérieur. Note; l’hygiène est inacceptable!

Élastique orthodontique pour correction antérieure ligne médiane

Autre exemple de combinaison d’élastiques avec un diagonal

Autres configurations diverses d’élastiques

  • Ces diverses configurations d’élastiques peuvent être utilisées à l’occasion.
  • Il y a une multitude de configurations possibles qui sont dictées par les besoins de la mécanique orthodontique et des objectifs à atteindre.
  • Voici quelques exemples :
Configuration spéciale d'élastique orthodontique

Page en construction…

 

Des questions concernant vos élastiques?

Les questions sont toujours bienvenues mais nous ne pouvons répondre à des questions telles que :

  • Combien de temps dois-je porter mes élastiques?
  • Où dois-je attacher mes élastiques?
  • Puis-je utiliser telle ou telle sorte d’élastiques?
  • Quels élastiques mon orthodontiste me prescrira?
  • Quand pourrais-je arrêter de porter mes élastiques?
  • Puis-je porter mes élastiques seulement la nuit?
  • Puis-je changer la sorte d’élastique que je porte?
  • On m’a prescrit tel modèle d’élastique de telle compagnie, à quoi servent-ils?
  • etc.

Les réponses à ces questions diffèrent d’un cas à l’autre et il y a trop de variations possibles pour y tenter d’y répondre de façon générale et adéquate. De telles questions devraient être dirigées à votre orthodontiste car il est le praticien en charge de votre traitement et est la seule personne pouvant y répondre spécifiquement et précisément pour votre cas.

 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. orthoLemay.com www.orthodontisteenligne.com orthodontiste à Sherbrooke  

  Dernière mise-à-jour : 2017-01-07  à 22:32:35  © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

 

 

Commentaires et/ou questions (392)

  1. Pascal B. dit :

    Élastiques; boissons chaudes et repas
    Bonjour,
    J’ai 2 questions,la première;
    Est-il déconseillé de boire des boissons chaude quand nous portons nos élastique?
    Est-ce que cela diminue l’efficacité de leur travails?

    La deuxième; Peut-on enlever nos élastiques le temps de se brosser les dents tout t’en les remplacent(soir et matin) ou doit t’on les gardé le temps du brossage? Merci!!

    • Dr Jules dit :

      Votre question est très pertinente, et nous avons apporté des précisions à ce sujet dans la section décrivant le port des élastiques.

      Lorsqu’on demande aux patients de porter leurs élastiques à “plein temps”, on sous-entend qu’ils peuvent les enlever pour les repas, le brossage des dents et à l’occasion pour des situations particulières. Si les élastiques sont portés 21-22 heures par jour, les effets désirés devraient être obtenus. Il n’y a pas d’inconvénient à les porter plus longtemps si quelqu’un le désire.
      À l’occasion, on peut demander de porter les élastiques à mi-temps (10-12 heures/jour ou la nuit seulement). Ceci a pour but de maintenir des corrections obtenues précédemment et d’aider à stabiliser les résultats et non de déplacer des dents comme lorsqu’on exige un port à temps plein.

      Les boissons chaudes ne devraient pas affecter l’efficacité des élastiques ou autres composantes des appareils orthodontiques.

      • Louc dit :

        Bonsoir docteur ,

        Malheureusement depuis hier je n’ai plus d’élastiques et je voulais savoir oû en trouver ? Est-ce grave si je n’en porte pas pendant 2-3 jours à cause de mon orthodontiste en vacances ?

        Merci .

      • Imane dit :

        Les espaces d’extraction ne sont pas fermés après 4.5 ans de traitement

        Bonjour Dr Jules
        Je voulais juste vous posez une question ?
        Enfaite je porte mon appareil depuis 4 et demi et enfaite mon orthodentiste , m a enlever 4 dents deux en bas et deux en haut mais le problème c est que en haut il reste encore les fracture et même en bas , et quand je lui est dit c est quand que les fracture vont se fermé il m a dit d abord on vas commencer par le bas , le problème c est que maintenent je porte des élastiques , mais il y a aucun changement , et mes dents ne se sont même pas encore arranger je sais pas qu est ce que je dois faire , et plus à chaque visite je paye 60 euro chaque mois je ne sais pas je que je dois faire , est ce que je dois changer d orthodentiste, sa fait 4 ans et les fermetures ne se sont pas fermer ! Et franchement cette appareil commence à me soûler après 4 ans et demi mes dents ne sont même pas encore arranger !!!!!!! j espère que vous me réponder et vous me donner la solution ! Bien à vous

        • Dr Jules dit :

          Il n’est vraiment pas normal que les espaces d’extractions ne soient pas fermés après plus de 4 ans de traitement d’orthodontie!
          Je n’ai pas de solution pour vous et ne peux vous dire pourquoi c’est ainsi dans votre cas. C’est à votre orthodontiste de vous répondre à ce sujet.

          Posez des questions à votre orthodontisteAvez-vous posé la question à votre orthodontiste? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement, planifié la thérapie et choisi la mécanique orthodontique (appareils, forces, rétention, etc.) pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire si votre traitement progresse normalement ou pas et quel moyen il compte utiliser pour atteindre les objectifs.

          Si vous ne pouvez obtenir de réponses à vos questions, obtenez une seconde opinion.

    • Marine dit :

      tu peux enlever tes élastique pendant que tu te brosse les dents et pendant les repas.

      • Dr Jules dit :

        Absolument… mais il faut les remettre immédiatement après! 🙂

        • Valentine dit :

          Élastiques orthodontiques pendant les repas?

          Bonjour, j’ai des élastiques depuis hier, mon orthodontiste m’a dit de les porter tout le temps même pendant les repas! Et c’est impossible de manger avec donc je me demandais si c’était grave de les enlever pour manger?! Et est ce que mes bagues peuvent tomber supportant la pression des élastiques!?

          • Dr Jules dit :

            Que vous portiez vos élastiques orthodontiques ou pas pendant les repas ne changera rien au succès de votre traitement d’orthodontie si vous les portez à temps plein le reste de la journée alors faites-vous plaisir et enlevez les pour manger (à moins que vous mangiez 8 heures par jour!).

            • Fumfack dit :

              Porter les élastiques à mi-temps?

              Bonjour, j’ai poser mes élastic se matin et ne m’y habitue pas pour l’instant je les garde la journée et je l’enlève à l’heure du repas comme mon dentiste me la dit
              Je voulais vous demandez si il serai possible que je l’ai enleve la nuit pour dormir ? ( mon dentiste ne ma rien dit sur sa , ce sont des elastic blanc il me les a mis parceque mes dent de devant sont tros serres )

  2. Patrick dit :

    Quand les élastiques sont-ils le plus efficaces?
    Bonjour,

    Je dois porter des élastiques entre la machoire haute et la machoire basse (élastiques dans la commissure des lèvres) afin de déplacer la machoire du bas. Ces élastiques sont à porter jour et nuit et à changer tous les jours.

    Petite question : l’action est-elle meilleure la nuit (où les élastiques ne sont pas sollicités : bouche fermée) ou la journée (où le fait de parler et d’ouvrir la bouche exercent une tension sur les élastiques) ?

    En fait, pour accentuer l’action des élastiques sur la machoire, est-il mieux de changer les élastiques le soir au coucher et les garder toute la journée du lendemain ou le matin au réveil ?
    Merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      L’efficacité des élastique dépend surtout de la continuité de la force appliquée. Il peut y avoir certaines variations de force pendant les périodes où vous êtes plus actif/active avec votre bouche mais si vous les portez continuellement tels que prescrits, je ne crois pas que ces variations soient significatives. Vous pouvez changer les élastiques dès que vous sentez qu’ils sont moins efficaces ou “ramollissent”. Vous vous assurerez ainsi d’avoir la force optimale agissant sur vos dents. Vous pouvez les changer plusieurs fois par jour. Ne changez pas le nombre, le type et la façon des les porter sans en parler à votre orthodontiste cependant!

  3. Florian dit :

    Puis-je porter plus d’élastiques pour accélérer mon traitement?
    Bonsoir ,
    Je porte des élastiques , et une amie à moi m’a dit ( elle n’a plus de bagues ) que elle en portait deux et que ça avancé beaucoup plus vite sans pour autant avoir des effets indésirables.
    Je voulais savoir si ça ne perturberait pas le traitement ou autre chose ..
    Merci de votre réponse et désoler de vous embêter avec ma question pas très pertinente.

    • Dr Jules dit :

      Votre question est en fait très pertinente car plusieurs patients sont tentés de modifier la prescription des élastiques dans l’espoir d’accélérer leur traitement.

      Les élastiques sont prescrits pour produire une force précise dans une direction précise pour obtenir des déplacements dentaires précis. Afin d’obtenir les résultats escomptés, ils est important de suivre les recommandations de votre orthodontiste. Le fait de doubler le nombre d’élastique, peut ne pas avoir d’effets secondaires visibles mais cela peut retarder la progression des mouvements dentaires au lieu de l’accélérer comme on serait tenté de croire.

      Si la force générée par les élastiques est trop grande, les cellules osseuses seront détruites au lieu d’être stimulées à remodeler l’os alvéolaire autour des dents et les dents bougeront pas ou très peu. Elle ne se remettront qu’à bouger lorsque les cellules endommagées seront remplacées et les tissus réparés, ce qui peut prendre du temps et retarder le traitement.
      Une force excessive peut aussi déplacer les dents au-delà de la position désirée, causer de la résorption ou du dommage aux racines, augmenter la sensibilité des dents, etc. bref, rien d’avantageux.

      La meilleure façon d’accélérer votre traitement et d’obtenir les résultats désirés est de suivre les recommandations de votre orthodontistes à la lettre concernant le port des élastiques.
      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents pendant l’orthodontie.

      Les dents se déplacent dans la direction de la force appliquée
  4. Dahlia D. dit :

    Durée de traitement, élastiques, mastication.. y a-t-il arnaque?
    Bonjour Docteur,

    Avant tout bravo pour votre site qui est vraiment très bien fait.

    Je m’appelle Dahlia et j’ai 17 ans.
    Je porte actuellement des bagues depuis plusieurs années déjà, et ayant changé souvent de praticien, j’ai dû porter beaucoup d’élastiques.
    Seulement, ils allaient toujours de la canine maxillaire à l’avant-dernière molaire mandibulaire.
    Mais depuis hier, mon ortho m’a rajoutée un crochet sur la dent 22 je crois (bref, celle qui précède la canine), et je dois désormais accrocher mes élastiques jusqu’à la dernière molaire mandibulaire.
    Autant vous dire que la distance est encore plus grande et qu’il est difficile de placer ces elastiques.

    Bref, l’orthodontie me passionne et j’essaye de me renseigner un maximum sur les causes et conséquences de chaque nouvel artifice dans le traitement, mais mon ortho est très peu bavarde et réopond vaguement à mes questions…

    Savez-vous pour quelle raison précise mon ortho a-t-elle opté pour ce nouveau positionnement ?
    J’ai lu quelque part que garder les élastiques pdt les repas permettait une plus grande mastication, ce qui avait pour effet d’agir plus vite sur le traitement car une plus grande traction inter-maxillaire est alors sollicitée : info ou intox ?

    Enfin, Docteur, avec tout le respect que j’ai pour vos confrères, j’ai l’impression que mon ortho essaye de m’arnaquer en ralentissant volontairement mon traitement pour que je paye plus ; j’ai consulté un autre ortho qui m’a dit que mes dents étaient parfaitement alignées… c’est un pb récurrent chez d’autres amis à moi, la durée éternelle du traitement alors que tout semble bien.

    Merci d’avance pour vos réponses!
    Vous êtes passionnant.

    • Dr Jules dit :

      Merci pour vos compliments à propos de notre site.

      Les élastiques que vous décrivez allant de la canine supérieure vers la molaire sont ce qu’on appelle des élastiques avec une configuration “Classe 2”. Ils visent à favoriser un mouvement avant-arrière des dents; soit reculer les dents antérieures supérieures et/ou favoriser un déplacement de la mandibule et des dents inférieures vers l’avant.

      Les élastiques sont placés selon la direction du déplacement qu’on veut obtenir. La raison pour ancrer l’élastique sur une deuxième molaire placée plus loin dans l’arcade plutôt que sur la première molaire peut être soit :
      – pour obtenir un vecteur de force plus horizontal entre les 2 points d’attache de l’élastique ou
      – soit pour exercer une force plus grande pour le même élastique (en l’étirant plus) ou les 2 raisons précédentes.
      Nous avons modifié la légende des illustrations des élastiques “Classe 2” ci-haut pour mieux indiquer les points d’attache sur les premières et deuxièmes molaires afin de mieux répondre
      à votre question.

      Le fait de garder les élastiques pendant la mastication ne changera pas grand chose à l’action des élastiques car cela ne dure relativement pas assez longtemps pour faire une différence (à moins que vous mastiquiez 6 heures par jour!) alors profitez de vos repas sans élastiques mais remettez les immédiatement après!

      Je ne peux parler pour votre orthodontiste mais je ne crois pas qu’il soit dans l’intérêt de votre ortho d’allonger indûment votre traitement. La plupart des traitements d’orthodontie sont à honoraires fixes basés sur une évaluation faite avant le début du traitement. Les honoraires demeurent les mêmes peu importe la durée du traitement alors il n’est logique d’allonger le traitement car cela ne changera rien à son coût. Peut-être avez-vous un arrangement différent avec votre orthodontiste cependant.

      Il est commun que les patients trouvent que les corrections orthodontiques soient satisfaisantes à leur yeux bien avant la fin du traitement. Ceci en fait veut dire qu’esthétiquement, tout leur convient. Cependant, il y a beaucoup plus que “l’alignement des dents” que l’orthodontiste évalue pour déterminer si les corrections sont complétées. Il/elle regarde le parallélisme des racines sur une radiographie panoramique, l’inclinaison des dents, les contacts entre les dents des 2 arcades, la fonction pendant les mouvements mandibulaires, les interférences fonctionnelles, etc. Tout ceci peut être adéquat ou pas même si, en “apparence” tout semble “beau” esthétiquement et que les dents soient “parfaitement alignées“.

      Cependant si un autre orthodontiste certifié vous a vraiment confirmé que l’alignement de vos dents ainsi que tous les éléments décrits précédemment sont satisfaisants, demandez à votre orthodontiste traitant quel sont ses objectifs de traitement d’ici la fin des corrections pour avoir l’heure juste..

  5. Dahlia D. dit :

    Les élastiques peuvent-ils faire avancer mon menton?
    Ah et autre question :

    j’ai également lu que ces élastiques avaient pour effet d’avancer le menton, et sachant qu’il est parfaitement symétrique avec mon front (ni trop fuyant, ni trop saillant), j’ai peur qu’il devienne plus prononcé et qu’il avance considérablement !

    Que faire Docteur pour empêcher cela ?
    J’espère ne pas devoir recourir à une génioplastie si cela se produit…
    les élastiques ont-il vraiment une influence sur le menton ?

    Très cordialement

    • Dr Jules dit :

      Les élastiques ne peuvent modifier le menton directement, que ce soit le reculer ou l’avancer. Au mieux, si une mandibule est déficiente (reculée), et qu’il y a croissance favorable, les élastiques peuvent aider en favorisant un mouvement antérieur de la mandibule, ce qui affectera indirectement le menton mais l’action des élastiques n’est pas directement sur le menton. À votre âge (17 ans), une fille a pratiquement terminé sa croissance mandibulaire alors je serais surpris que le traitement d’orthodontie rende votre menton plus proéminent. Vous n’avez donc rien à craindre… à moins que vous ayez une croissance résiduelle inhabituelle. Demandez à votre orthodontiste de vous éclairer et rassurer à ce sujet.

  6. Marie dit :

    Comment attacher des élastiques sur des boîtiers au lingual?
    Bonjour,
    J’essaie depuis plusieurs jours de placer des élastiques sur mon appareil lingual. Je suis déjà passée, sans problème, par l’étape des Chipmunk entre l’avant dernière molaire du haut et deux boutons fixés sur la face externe des deux dernières molaires du bas. Sans aucune difficulté.
    Mais maintenant, il s’agit de placer des Fox en position Box sur les dents de devant et sans aucun bouton ou crochet de fixation. Depuis trois jours, je m’acharne sans succès. Et je suis très découragée. Comment faire?

    Merci de me donner votre avis.

    • Dr Jules dit :

      Il est difficile d’attacher des élastiques sur la face interne des incisives à cause de l’inclinaison de cette surface qui ne procure pas un bon angle aux crochets ou boîtiers. La façon la plus facile de contourner ce problème serait d’utiliser des élastiques sur la face externe des dents. Les élastiques tout comme les boutons d’attaches peuvent être de la couleur des dents, ce qui les rend pratiquement invisibles. Il existe aussi des attaches spéciales pour accrocher les élastiques sur la face interne des dents. Comme vous le constatez, il est très difficile d’attacher des élastiques directement sur des boîtiers au lingual! Demandez à votre orthodontiste s,il peut vous offrir des alternatives.


      Voici un exemple d’une béance antérieure qui a été diminuée à l’aide d’élastiques placés sur des “boutons” indiqués par les flèches.

      Fermeture d'une béance antérieure avec des broches linguales

    • Maëlle dit :

      Mes élastiques orthodontiques ne tiennent pas en place.
      Je me suis fait posé mon appareil dentaire du haut depuis quelques mois et aujourd’hui on m’a posé mon appareil dentaire du bas et on m’a donné les célèbres élastiques “chipmunks”. Malheuresement quand je suis arrivé ce midi je l’ai enlevé et ensuite je n’ai pas réussi à le remettre et je m’en rend malade jusqu’à en pleurer. J’ai deux sorte de crochets un à l’avant dernière molaire du haut et le deuxième à la dernière molaire du bas qui est carrement sur la bague. Mais je n’arrive pas à attaché mon élastiques au bas j’essaye,j’essaye mais malheuresement je n’y arrive pas.
      Y a-t-il un astuce?
      Pourriez vous m’expliquer comment attaché l’élastique au bas et si possible me montrer une photo en gros plan pour que je vois la technique ?
      Merci

      • Dr Jules dit :

        Il n’y a pas vraiment de truc pour attacher ou accrocher les élastiques orthodontiques…
        Demandez à votre orthodontiste de s’assurer que les crochets, ligatures ou autre auxiliaires devant retenir les élastiques sont bien placés et ne sont pas pliés, tordus, etc. car s’ils le sont, il est possible que cela explique pourquoi vous ne pouvez attacher vos élastiques correctement. Normalement, il est facile d’attacher ces élastiques…

  7. Mégane dit :

    Peu de progrès malgré le port des élastiques
    Bonjour,
    Je porte un appareil dentaire depuis 2ans et 2mois et des élastiques (de configuration, classe 2) depuis 7mois. Je dois les changer tous les jours et les garder 24H/24H et 7J/7J, c’est ce que je fais… Mais mon orthodontiste ne me croit pas!!… Il pense que je ne porte pas mes élastiques 24H/24H et 7J/7J et il dit que mon traitement durera plus longtemps si je ne les mets pas rigoureusement… Il devrez y avoir un résultat non? Dois-je en conclure que le traitement est inefficace ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Si votre orthodontiste croit que vous ne portez pas vos élastiques, c’est probablement parce qu’il ne voit pas de progrès dans le mouvement de vos dents… tout comme vous. En 7 mois, il devrait y avoir eu une certaine amélioration dans la position de vos dents. S’il n’y en pas et que vous portez fidèlement vos élastiques, il faudra regarder d’autres facteurs pour tenter d’expliquer l’absence de mouvement des dents (densité osseuse, interférences entre les dents supérieures et inférieures, obstruction mécanique sur les fils, musculature, autre? etc.).

      Discutez de ces points avec votre orthodontiste pour trouver une solution ou accepter un certain compromis comme résultat.

  8. lamia dit :

    Un léger espace persiste après 10 ans de traitement…
    bonjour,
    cela fait deja 10 ans que je porte mon appareil dentaire. on m’a enlever la dent avant la premolaire, de droite et de gauche et la premolaire du bas a gauche et a droite. 3 espaces se sont fermés, il reste celui du haut a droite. je porte alor des elastiques, il reste un tout petit espace. j’ai rendez vous avec mon otho dans 20 jours et je voudrais enlever mon apareil.
    serait il possible de l’enlever meme si l’espace n’est pas entierement fermé, avec une contention?
    merci pour votre reponse

    • Dr Jules dit :

      Vous avez des appareils correcteurs (broches ou autre) depuis 10 ans!
      S’il reste un espace minime et que ça ne vous dérange pas au point de vue esthétique ou autre, il est certainement possible de mettre fin au traitement bientôt. Si un tel espace n’a pas fermé en 10 ans, je ne sais pas ce qui le fera fermer maintenant, probablement pas un simple élastique! Discutez-en avec votre orthodontiste. Cependant, s’il n’était pas prévu d’enlever vos appareils à votre prochaine visite, il faudra que ce soit planifié d’avance par l’orthodontiste car les procédures et le temps pour enlever les appareils sont différents d’une simple visite d’ “ajustement” et cela ne pourra peut-être pas décidé lors de votre visite alors planifiez le tout d’avance en communiquant avec votre orthodontiste. S’il/elle a des raisons pour ne pas enlever les appareils correcteurs après un si long délai, demandez des explications.

      • lamia dit :

        merci pour votre reponse.
        je voudrais savoir si le fait que je mette fin a mon traitement aura des effets sur ma dentition plus tard et si la contention suffira pour maintenir ma dentition?

        • Dr Jules dit :

          Seul le temps pourra le dire… mais il faudra bien vous enlever les appareils un jour et laisser la nature agir!
          La contention préviendra certains mouvements un certain temps mais la stabilité à long terme est soumise à plusieurs facteurs. Vous pouvez en savoir plus en consultant la section sur la contention orthodontique.

  9. lahlou dit :

    Qu’arrivera-t-il à l’espace?
    bonjour,
    je porte des elastiques, classe 2 il me reste un espace a droite et je voudrais savoir si cet espace se fermera en formant un nouvel espace puisque les dents ont tendance a bouger
    merci

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend de la technique, séquence de mouvement de dents, la façon dont les dents sont attachées aux appareils, etc. Cette question devrait être dirigée à l’orthodontiste qui vous traite car elle ne peut être répondue que de façon théorique.

  10. jean dit :

    Puis-je porter les élastiques à mi-temps seulement?
    Bonjour docteur,
    Je porte des elastiques classe 3, dont un qui part de la canine supérieure droite jusqu’à la canine inférieur gauche, il fait donc la diagonale. Mon orthodontiste a dit que je devais toujours le porter mais est-ce grave si je ne le met pas la journée ? (8h-17h) ? Car en cours je suis obligé de parler, ma prononciation devient mauvaise et surtout je suis complexé.
    Et est-ce que je peux porter un élastique à la fois où les deux doivent être porter simultanément pour pljs d’efficacité ?
    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Oui, c’est grave… Lisez l’information sur cette page et dans les réponses précédents. Vous n’aurez pas les résultats escomptés si vous ne portez pas les élastiques tels que prescrits. Vous avez un choix à faire, soit avoir des résultats ou étirer votre traitement et ne pas obtenir les résultats voulus en ne portant pas les élastiques. Cela occasionne des désagréments c’est certain mais c’est vous qui en bénéficierai éventuellement. Ne le porter qu’à 50% du temps aura le même effet que ne pas le porter du tout soit AUCUN.

      Cet élastique n’est pas un élastique Classe 3 mais plutôt un diagonal qui vise probablement à corriger l’alignement de vos lignes médianes.
      Pour les meilleures chances de succès, fiez-vous à votre orthodontiste et portez les élastiques tels que prescrits.


      Élastiques orthodonitques verticaux pour correction d'une malocclusion dentaire

      Centaines configurations d’élastiques sont moins évidentes à porter et plus encombrantes mais ces élastiques ne sont pas prescrits pour “décorer” la bouche, ils ont un rôle particulier à jouer dans la correction de la malocclusion, ce qui ne se produira pas s’ils ne sont pas portés. Aux patients de décider ce qu’ils veulent comme résultat.

  11. dr ahid hicham dit :

    Élastiques pour béance antérieure
    bonjour
    …pour les elastiques de correction de beance anterieure …donc placer des crochets entre canine et laterale haut et bas puis placer les elastiques en rectangle ..port nocturne pendant combien de jours… peut se faire dès le début?
    svp plus d ‘explications et merci

    • Dr Jules dit :

      Dans le cas des béances antérieures, il faut tout d’abord établir un diagnostic différentiel confirmant que la béance peut se corriger à l’aide de mouvements orthodontiques seulement (sans chirurgie orthognathique). Le but des corrections visera alors à fermer la béance en rapprochant les dents antérieures et/ou en ingressant (intrusion) les dents postérieures s’il y a une composante d’excès maxillaire vertical.

      L’exemple suivant illustre le début de correction d’une sévère béance antérieure à l’aide d’élastiques verticaux.

      (A) Les boîtiers peuvent être posés de façon plus gingivale sur les incisives à “descendre” de façon à avoir un meilleur rayon d’action avec le fil. Les élastiques légers sont suffisants pour exercer la force nécessaire aux déplacements dentaires et ils peuvent être utilisés dès la pose des “broches”. Les points d’attache des élastiques peuvent varier et sont déterminés par la direction du mouvement désiré.
      (B) Avec une bonne coopération les effets peuvent être visibles rapidement comme chez ce jeune adulte où la béance a fermé de façon significative en 8 semaines.
      Des corrections additionnelles à l’aides d’élastiques et de modifications aux fils (arcs) permettront d’obtenir encore plus de surplomb horizontal et vertical antérieur.

  12. Diz dit :

    Quels élastiques dois-je utiliser?
    Bonjour, je me suis fais extraire 4 prémolaires (2 en haut et 2 en bas)et je dois porter des élastiques afin de fermer les espaces tout en reculant les dents de devant.
    Je voudrais savoir comment positionner mes élastiques.
    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait le demander à votre orthodontiste car c’est lui ou elle qui est le maître d’oeuvre de votre traitement et nous ne savons pas exactement à quel stage du traitement vous êtes, quels types de fils vous avez, s’il y a des interférences potentielles entres des dents des arcades opposées à déplacer, etc. L’orthodontiste vous fera probablement porter des élastiques de configuration “Classe 2” tels qu’illustrés dans des exemples sur cette page mais il faut en déterminer les points d’attache (sur quelles dents) ainsi quelle force à utiliser. Ceci ne peut être prescrit sans voir le patient. Normalement, l’orthodontiste ou son personnel vous montre à chaque visite quels élastiques utiliser et comment les porter et devraient même vous faire pratiquer à les mettre. S’ils ne le font pas, demandez-leur pour éviter le genre de tracas que vous avez.

  13. Diz dit :

    À quoi servent les élastiques horizontaux?
    J’ai les dents alignées sans interférences potentielles entre les dents mais je me suis fais extraire les première prémolaires (15-25-35-45).
    L’ortho m’a mis un arc en haut,des bagues sur toutes les dents du maxillaire et des braquets du coté intérieure des canines du haut et bas.
    Donc il m’a dis de mettre les élastiques horizontalement qui va de la canine à la deuxième prémolaire pour combler le trou.
    C’est bizarre, je ne vois pas ce type de positionnement d’élastiques sur votre page. Mes élastique doivent être attachés horizontalement et non obliquement comme sur votre page.
    Je voudrais savoir si cela va avancer les dents du fonds ou reculer les canines.

    PS: je n’ai pas d’arc en bas, seulement des élastiques pour combler les trous.

    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Comme toutes les configurations d’élastiques, les élastiques horizontaux, aussi appelés élastiques “intra-arcade” ou “Classe 1” visent à agir sur leurs points d’ancrage. Ils sont placés à l’horizontale car ils agissent dans une seule arcade (celle du haut ou du bas), contrairement aux configurations inter-arcade qui agissent d’une arcade vers l’autre. Comme vous l’avez deviné, ils visent soit à avancer les dents postérieures vers l’avant ou soit à reculer les dents antérieures vers l’arrière. Habituellement, l’effet final est plutôt une combinaison de ces 2 mouvements. La proportion de chaque mouvement dépendra de l’ancrage que les autres composantes des appareils procureront au système mécanique. Ainsi, il est possible d’ajouter plus de résistance à l’arrière lorsqu’on veut surtout reculer les dents antérieures. À l’opposé, on peut “bloquer” les dents antérieures en créant de la résistance avec les fils et brackets pour permettre d’avancer les dents postérieures dans un espace à combler tout en minimisant l’effet de recul sur les dents avant.
      Donc dans votre cas, il faudrait demander à votre orthodontiste ce qu’il cherche à obtenir comme résultat car cela déterminera la façon dont les espaces se fermeront (avancer l’arrière ou reculer le devant) et dans quelle proportion.

      Un espace de prémolaire est assez large à fermer. Si vous n’avez pas d’arc inférieur, il faudra faire attention à que les élastiques ne causent pas un déplacement non désirable et incontrôlé des dents et une “déformation” de l’arcade car il n’y a rien pour guider les dents et maintenir la forme de l’arcade (ce qui serait le rôle du fil ou de l’arc retenu par les boîtiers).

      Nos exemples ne comprennent pas d’élastiques horizontaux car nous en utilisons très peu. Nous préférons utiliser des ressorts de traction ou des “E-link” qui sont en fait des modules élastiques permanents (que le patient ne peut changer comme des élastiques amovibles). Vous pouvez voir des exemples de ces auxiliaires sur la pages des composantes des appareils. C’est une question de choix. L’autre raison est que cette page est incomplète et en construction mais nous verrons à en ajouter éventuellement.

  14. CarolineSR dit :

    Meilleur moment pour débuter un traitement et désavantages
    Bonjour,
    Notre orthodontiste a proposé pour ma fille (12 ans, non pubère), un traitement Damon, pour corriger une classe II (avec croissance normale du maxillaire, mais avec un petit menton). Le décalage antéro-posterieur est malgré tout faible et relativement masqué par une compensation alvéolaire des incisives inférieures.
    – A quel moment faire le choix d’un traitement quand le préjudice esthétique est faible et que l’on ne note pas de désordres fonctionnels?
    – Si ma fille accepte de suivre ce traitement, existe t il des fixations plus transparentes, en céramique par exemple? peut on les fixer sur des dents d’enfant? (12 ans).
    – Enfin, pouvez vous m’expliquer comment des élastiques qui bloquent les maxillaires n’empêchent pas l’enfant de s’exprimer, de s’alimenter, ne s’opposent pas à une vie sociale et à une bonne image de soi en période d’adolescence ou les changements sont déjà si difficiles à gérer.
    Merci pour votre réponse qui je l’espère, nous aidera à prendre une décision. Cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Même s’il est modéré, un décalage antéro-postérieur a la plupart du temps, une composante squelettique (rétrognathie mandibulaire – mâchoire inférieure plus courte ou reculée) qui bénéficierait du potentiel de croissance restant de l’enfant. Aussi, il existe certainement un certain désordre fonctionnel même s’il n’y a pas de dommage apparent à ce jeune âge et que ce ne soit pas handicapant. S’il y a une malocclusion assez importante pour justifier une correction orthodontique majeure, il doit y avoir une composante fonctionnelle à ce problème mais les effets peuvent ne se faire ressentir que beaucoup plus tard et pourront varier selon les cas. Voir la section sur l’usure dentaire pour quelques exemples.

      Quand débuter le traitement d’orthodontie?
      Si la dentition est presque complétée (dentition permanente ou définitive), et que le patient est réceptif à entre prendre un traitement, le moment idéal est pendant qu’il reste encore un peu de croissance si on veut faciliter la correction d’un problème avec composante squelettique (par exemple un bon décalage entre les mâchoires). Un enfant pré-pubère s’approche du pic de croissance de l’adolescence et offre donc un excellent potentiel. Le fait de débuter à ce moment peut faciliter le traitement en évitant, par exemple, que des extractions soient nécessaires pour obtenir l’espace requis pour déplacer les dents (dans certains cas ayant un décalage important) ou éviter des chirurgies aux mâchoires (chirurgie orthognathique) pour les cas les plus sévères devant être traités après la fin de la croissance.

      Appareils plus esthétiques

      Oui, il existe des attaches orthodontiques moins visibles mais elles ont parfois quelques désavantages comme étant plus fragiles (selon les modèles). Vous pourrez voir des exemples de ces appareils sur cette page. Elles peuvent être fixées sur n’importe quelle dent ayant un émail normal, peu importe l’âge.

      À propos des élastiques
      Les élastiques ne bloquent pas l’ouverture de la bouche. Les forces utilisées sont très faibles (50-90 grammes pour la plupart des configurations) mais suffisantes pour stimuler les dents et les déplacer si les élastiques sont portés tels que prescrits. Ils peuvent être enlevés pour les repas mais doivent être replacés immédiatement après. Ils n’empêcheront pas l’enfant de parler.

      Quant au “désavantage social” il faut réaliser que les appareils orthodontiques sont en bouche pour jouer un rôle important qui devrait, ultimement, être d’améliorer la condition du patient alors c’est un choix à faire; porter des appareils correcteurs quelque temps ou garder son problème dentaire/orthodontique.
      Malgré tous les désavantages qu’un traitement peut représenter pour une jeune de 12 ans, ce sera probablement plus facile pour elle d’entreprendre un tel traitement à cet âge que dans 5, 10 ou 15 ans alors voilà une autre raison pour recommander de débuter le traitement plutôt tôt que tard! D’un point de vue psychologique ou social ce ne sera jamais “le moment idéal” pour débuter un traitement…

  15. Julia dit :


    Quels élastiques vais-je avoir?

    bonjour, j’ai 12 ans et a 10 ans, j’ai eu un appareil de nuit pour m’élargir le palais et qui m’a considérablement réduit ma béance antérieur. J’ai des bagues en haut pour l’instant, mais dans 6 semaine j’aurai mes bagues du bas, et mon ortho me mettra des élastiques au meme moment. ma béance est située entre les dents du haut et du bas droite ( minime ). a votre avis, quels élastiques vais-je voir ?

    Cordialement.

  16. Maxence dit :

    Élastiques croisés irritants pour la langue
    Bonjour,

    J’ai une configuration d’élastiques croisés postérieurs et ils irritent ma langue. Des points blancs se sont formés dessus et j’ai beaucoup de douleur quand je parle du au frotement de ma langue sur les élastiques. Que doije faire?

    • Dr Jules dit :

      Il est peu probable (mais pas impossible) que ce soit les élastiques comme tels qui vous irritent. C’est plutôt les attaches linguales placées sur la face interne des dents qui sont irritantes (bouton, crochet). Certaines attaches sont plus irritantes que d’autres. Vous pouvez voir des exemples d’attaches diverses au haut de cette page.

      Peut-être que votre orthodontiste peut modifier le profil de ces attaches pour qu’elles soient moins “ressorties” et moins irritantes? Sinon, vous pouvez arrêter de porter les élastiques quelques jours pour favoriser la guérison et recommencer ensuite. Si cela se reproduit, consultez votre orthodontiste pour qu’il évalue le tout et trouve une solution. D’ici ce temps, rincez bien pour éviter une infection secondaire dans les régions ulcérées.

  17. souhayla maimouni dit :

    je ne sais pas comment appliquer les elastiques sur mes dents. mon docteur ne me dit rien.pouvez-vous me répondre? merci docteur jules

    • Dr Jules dit :

      Je ne crois pas pouvoir vous aider. Il y a trop de possibilités de configurations d”élastiques possibles et chacune a un but particulier.
      La configuration indiquée dépendra des appareils que vous avez en bouche et des mouvements qu’on désire obtenir.
      Seul votre orthodontiste pourra vous éclairer à ce sujet. Assurez-vous de bien connaître et comprendre la configuration d’élastique qui vous est prescrite lors de chacune de vos visites chez votre orthodontiste.

  18. Marion dit :

    Crochet irritant et élastiques à plein temps
    onjour,
    je voulais savoir un renseignement sur le port d’élastique à pleins temps si on pouvait quand même porté les élastiques 20h/21h par jour.

    Et aussi une dernière question j’ai le crochet qui et sur mes canines qui me gêne au niveau des mouvements de mes lèvres et aussi quand je sourie car ca en faite le crochet de mes canines reste defois bloqué sur ma lèvre donc que faire pour éviter ceci ?

    • Dr Jules dit :

      Par “port à plein temps” nous référons habituellement à un port d’élastique en tout temps sauf pour les repas, brosser ses dents, quelques occasions particulières, etc., ce qui, en fait, signifie que les élastiques peuvent être enlevés quelques heures par jour tout au plus. Plus ils seront portés, plus vous éliminez une variable qui pourrait expliquer que les dents ne se déplacent pas comme l’on voudrait.


      Irritation par un crochet d’élastique

      Si le crochet de la canine fait partie intégrante du bracket, vous pouvez demander à votre orthodontiste de le meuler ou polir pou l’enlever et de le remplacer par une alternative comme un crochet sur le fil, une ligature sur le boîtier (ce qui est beaucoup moins épais) ou un autre moyen. Vous pouvez voir des exemples de ces attaches dans cette section sur les composantes d’appareils.

      De plues à mesure que votre canine se placera, elle deviendra moins “ressortie” et l’irritation par le crochet devrait diminuer. Vous pouvez aussi ajouter de la cire sur le crochet pour le rendre moins irritant temporairement.

  19. Jennyfer dit :

    Devrais-je porter des élastique? La nuit seulement?
    Bonjour,
    je voulais savoir un renseignement sur les élastiques car j’ai des bagues en céramiques en haut et cela la fait 5 mois que je les portent et très bientôt j’aurai des bagues en bas et je voulais savoir si j’avais besoin d’élastiques car mon problème de dentition et que mes dents du haut ne sont pas vraiment alignés avec celle du bas,(Les dents du haut on un décalage avec celles du bas).
    Mon prochain rendez-vous on me posera mes bagues du bas et on me changera mon arc du haut de mes bagues et étant donner que mon orthodontiste ma déjà mit deux crochet sur mes bagues du hauts à mes deux canines le premier mois de la pose des bagues.
    Alors es-que à votre avis j’ai besoin d’avoir des élastiques ou non ou sinon es-que mon orthodontiste peux me prescrire les élastiques seulement la nuit ?

    • Dr Jules dit :

      OUI, si vous avez des déplacements dentaires majeurs à faire, les élastiques seront essentiels. Les élastiques sont le “moteur” des appareils orthodontiques; ils génèrent la force nécessaire pour déplacer les dents. De plus, tel que nous l’expliquons dans cette section , attendez-vous à devoir les porter à plein temps si vous voulez qu’ils soient efficaces et ainsi obtenir les résultats escomptés. Un port la nuit seulement peut maintenir la position des dents mais ne les déplacera pas.

  20. Jenni dit :

    Comment fermer ma béance antérieure?
    Bonjour,
    je porte depuis 1 an des bagues avec des élastiques triangulaire vertical pour fermer ma béance.
    Celle-ci s’est fermée mais il reste un espace entre mes incisives latérales du haut et du bas et je voudrai savoir comment fermer cet espace et aussi si cela est possible de porter des élastiques sur ces incisives pour refermer cet espace.
    Merci Docteur.

    • Dr Jules dit :

      Oui, il est possible de porter des élastiques sur n’importe quelle dent mais vérifiez avec votre orthodontiste avant de modifier la configuration de vos élastiques vous-même. Vous verrez plusieurs exemples d’élastiques attachés sur les incisives au haut de cette page.

      Il existe aussi d’autres moyens de fermer un espace vertical (béance antérieure) comme en faisant des plis dans le fils (arcs) orthodontiques. Votre orthodontiste décidera de la meilleure marche à suivre pour compléter vos corrections.

  21. azer dit :

    Boutons transparents pour corriger une malocclusion importante?
    Bonjour,
    je vous ai déjà écrit cet été étant assez préoccupée par le diagnostic de mon dentiste qui m’avait vivement recommandé d’aller consulter un orthodontiste à cause de mes dents de devant qui avancent.
    je sors tout juste de mon rendez-vous, et celui-ci me propose un traitement dont je n’avais encore pas entendu parler donc je voulais avoir un autre avis. Il m’a dit qu’il fallait aller au plus simple et qu’il ne recommandait pas du tout de chirurgie (à laquelle ma dentiste avait fait allusion car jai aussi un décalage entre les dents du haut et celles du bas); il ne recommande pas non plus de traitement lingual et pas de traitement amovible non plus. Lorsque je lui ai dit qu’un appareillage visible me posait réellement problème; il m’a alors proposé une autre solution.
    Il s’agit de placer deux petits boutons transparents sur les canines et de poser un élastique transparent sur les dents du haut (à changer tous les jours) pendant une durée de 9 à 12 mois.
    N’ayant jamais entendu parler de cette technique et n’ayant pas vu à quoi cela ressemblait je voulais savoir si cette méthode était fiable et s’il ne s’agissait pas en réalité tout simplement de bagues transparentes (mais présenté autrement par l’orthodontiste afin de minimiser ou de dédramatiser le fait de porter un appareil)
    Est-ce que cette technique est plus discrète que les “brackets transparents” que j’ai déjà vu portés ou s’agit-il de la même chose??
    Merci beaucoup de m’éclairer!

    • Dr Jules dit :

      Les boutons ne sont que de petites attaches rondes servant à attacher des élastiques. Au mieux, cela peu rapprocher quelques dents pour fermer de légers espaces ou descendre une dent vers l’autre. Pour voir un exemple de tels boutons servant à fermer des espaces. Vous ne corrigerez pas une malocclusion importante de cette façon cependant!

      Si on vous a déjà parlé de chirurgie orthognathique pour corriger votre malocclusion c’est que vous avez un problème sérieux avec un déséquilibre squelettique et aucun “bouton” et élastique ne pourra corriger un tel problème. Vous aurez des choix à faire; vous avez un problème à régler et devrez prendre les moyens nécessaires si vous voulez y arriver et cela nécessitera des appareils correcteurs autres que des boutons.

  22. Jennyfer dit :

    Combien de temps devrais-je porter les élastiques?
    Bonjour,
    Je vous ai déjà écrit mais je voulais savoir combien de temps( en mois) on doit porter le ports d’élastiques car moi j’aurai mets élastiques sur mes canines du hauts et sur les autres canines du bas.
    Alors combien des temps je devrais porter les élastiques ?

    • Dr Jules dit :

      Cette question devrait être adressée à votre orthodontiste selon les objectifs qu’il désire atteindre avec ces élastiques.

  23. Ilana dit :

    Je voudrais savoir si pour par exemple manger un gateau ou un truc comme sa je dois enlever mes elastic et d’apres ce que j’ai compris je doit dormir avec ?

    • Dr Jules dit :

      La plupart du temps et à moins d’instructions différentes de la part de votre orthodontiste, les élastiques doivent être portés à plein temps. Ceci veut dire le plus possible pendant la journée. Si vous êtes capable de les porter pendant que vous mangez, il n’y a pas de désavantages à le faire. Ceci peut même vous éviter “d’oublier” de les remettre après les repas! Ils doivent aussi être portés la nuit.

      Votre orthodontiste ou son personnel devraient vous indiquer à chaque visite la configuration d’élastiques à porter ainsi que le temps qu’il faut les porter, sinon, demandez-le.

  24. ahid hicham dit :

    Élastiques pour corriger une Classe 3 unilatérale
    bonjour docteur et un grand merci pour votre site si riche en information orthodontique…

    voila ma question….pour un cas de classe 3 et qui a deja terminé le nivellement par les arcs niti 014-016-018…la patiente se trouve avec classe 3 d’un coté et normocclusion de l’autre coté ….comment faire maintenant pour corriger ce probleme avec les elastiques …est ce que on va faire les elastiques seulement de coté de la classe3 ou bien des 2 cotés?……..si c’est d’un voté pourquoi et si c’est des cotés comment? …aussi quel doit etre le fil avec qui on peut mettre les elastiques de haut et aussi le fil de bas ….rectangulaire sera ce fil ou rond? acier ou bien niti ?…merci de bien vouloir me repondre

    • Dr Jules dit :

      Je ne peux répondre que de façon générale et pas spécifiquement pour votre cas.
      La configuration des élastiques est dictée par les besoins de déplacements des dents. Il est donc possible d’utiliser des élastiques Classe 3 du côté en classe 3 et une autre configuration du côté opposé où l’occlusion est normale. Si vos arcades sont bien nivelées et alignées, des fils en stainless maintiendront la forme d’arcade tout en permettant aux élastiques d’agir. Le chois de la forme des fils peut varier. On peut par exemple utiliser un fil rectangulaire comme ancrage au bas afin de minimiser les mouvements à cette arcade et un fil rond à l’arcade supérieure qui permettra un meilleur “glissement” des dents pour corriger la classe 3.
      L’ancrage peut être augmenté par l’utilisation de mini-vis du côté de la classe 3 au besoin. Il y a plusieurs façons d’approcher un tel cas…

      Pour en savoir plus sur les fils orthodontiques.

  25. Kévin degla dit :

    Comment porter mes élastiques?
    Bonsoir Docteur,

    Alors voilà, j’ai un problème au niveau du placement de mes élastique. J’ai des élastiques chipmunks et je ne sais pas sur quels dents les placer.
    Mes orthodontistes étant en vacances je ne sait pas comment faire.
    Au niveau de mon traitement j’en suis à la fin : Au 4ème semestre.

    Merci de votre aide par le biais d’une image ou autre.

    Kévin,

    • Dr Jules dit :

      Il y a trop de variations possibles dans la configuration des élastiques pour tenter de répondre à cette question et, malheureusement, votre orthodontiste est la meilleure personne pour y répondre.

      • Kévin degla dit :

        A mince …

        J’espère que cette partie n’est pas trop importante dans le traitement puisque mes orthodontistes sont parties 1 ou 2 semaines !

        Et docteur, j’ai une petite idée du placement mais le mieux est quoi : -Je tente de placer les élastiques à l’endroit où je pense qu’ils doivent être ?
        ou
        -J’attends le prochain rendez-vous ( dans 6 semaines ).

        Merci,

        Kévin,

        • Dr Jules dit :

          Si vous avez une idée générale de la configuration qui vous a été prescrite, vous pouvez porter des élastiques. Si vous n’êtes pas certains du type d’élastique (si vous en avez plusieurs sortes), errez plutôt du côté plus faible que trop fort avec les élastiques. Si vous voyez des déplacement anormaux ou qui semble empirer la relation entre vos dents, cessez le port des élastiques.

  26. yann dit :

    Bonsoir Docteur.
    Je suis un traitement depuis Juin 2010, je porte des élastiques depuis décembre 2011, mon traitement devrait se terminer théoriquement en Juin 2012,je ne sais pas de quelle classe ils sont (tortue), tout ce que je peux dire, c’est que sur la pochette il y a écrit 6 1/2, Size:3/16″, 4.8mm.
    Ils sont attachés dent 22-38 et 12-48 il me semble, je l’aient change trois fois par jour (matin/midi et soir).
    Pouvez vous me dire de combien de millimètres environ les dents du haut vont reculer?
    N’est pas trop de les changer trois fois par jour?
    Désolé pour ces deux questions tordus.
    Merci.

  27. yann dit :

    Effet des élastiques orthodontiques et quand les changer?
    Bonsoir Docteur.
    Je suis un traitement depuis Juin 2010, je porte des élastiques depuis décembre 2011, mon traitement devrait se terminer théoriquement en Juin 2012,je ne sais pas de quelle classe ils sont (tortue), tout ce que je peux dire, c’est que sur la pochette il y a écrit 6 1/2, Size:3/16″, 4.8mm.
    Ils sont attachés dent 22-38 et 12-48 il me semble, je l’ai change trois fois par jour (matin/midi et soir).

    Pouvez vous me dire de combien de millimètres environ les dents du haut vont reculer?
    N’est ce pas trop de les changer trois fois par jour?
    Désolé pour ces deux questions tordues.
    Merci.

    • Dr Jules dit :

      D’après les points d’attache (dents), vous décrivez des élastiques de type Classe 2. Ces élastiques, comme toutes les configurations d’élastiques, ne visent pas toujours à reculer les dents. Parfois ils ne font que maintenir une relation adéquate qui a été obtenue préalablement. Pour que les dents reculent, il faut qu’il y ait un espace sur les côté ou entre les dents antérieures et que les incisives supérieures ne surplombent pas trop celles du bas. Nous ne connaissons pas votre occlusion actuelle alors il est impossible de déterminer quel est le but exact de vos élastiques. Cette question devrait être dirigée à votre orthodontiste.

      Changement d’élastiques

      Les élastiques doivent être changés au moins à chaque jour. Il n’est pas néfaste de les changer quelques fois/jour mais il n’est pas nécessaire de les changer plus de 2-3 fois/jour car leur efficacité dure quand même plusieurs heures. Vous pouvez faire le test vous-même en comparant la tension exercée par un élastique neuf qui remplace un plus ancien. S’il n’y a pas de différence significative, l’ancien élastique était encore efficace.

      • yann dit :

        Va-t-on me charger pour un traitement qui dure 1 semestre de plus?
        Bonjour,
        Merci pour ces réponses.
        Encore un question:
        En fait je suis un adulte, comme je l’ai dit plus haut, mon traitement s’arrête théoriquement en Juin 2012, j’ai signé un devis pour 4 semestres, si le traitement doit durer 1 semestre de plus, mon ortho est il en droit de me faire payer?

        Merci

        • Dr Jules dit :

          Tout dépend de l’entente prise avec votre orthodontiste en début de traitement. Normalement, le orthodontistes fixent des honoraires pour un traitement ayant une durée approximative (par exemple ± 20-22 mois) où il peut y avoir une légère variation. Certains plans de traitement peuvent avoir des frais mensuels ou autres qui sont récurrents peu importe la durée du traitement mais cette entente est plus rare.

          Je ne peux parler au nom de votre orthodontiste mais je ne crois pas qu’une différence de quelques semaines dans la durée d’un traitement soit très significative. Un délai d’un semestre sur une durée prévue de un an représente tout de même 25% de plus en durée mais n’a peut-être pas un impact important sur le coût du traitement. Ce sera à l’orthodontiste de l’évaluer.
          Un facteur important peut être la raison de ce délai. Si c’est à cause d’un manque de coopération flagrant de la part du patient (non coopération avec les élastiques, rendez-vous manqués ou reportés, bris d’appareils fréquents, etc.) l’orthodontiste aura peut-être moins tendance à être “conciliant”! Si, par contre, ce délai était imprévisible et peut être attribué uniquement au patient et est considéré comme une variation normale, l’orthodontiste peut peut-être le considérer différemment. Tout dépend de l’entente initiale que vous avez prise avec lui. Personnellement, nous donnons habituellement une variation dans l’estimé de la durée d’un traitement (par exemple 12-15 mois, 18-20 mois ou 20-24 mois) pour justement éviter ce genre d’imbroglio. Si un traitement dépasse significativement cet durée estimée (par exemple de 6-12 mois), il y a habituellement une bonne explication à ce délai.

          Vous pouvez consulter cette autre réponse à une question similaire qui nous a été posée.

  28. momo dit :

    bonjour dr c’était pour savoir les élastiques faut les porter ke la nuit ou toute la journée merci

    • Dr Jules dit :

      Cela dépend de ce que vise votre orthodontiste avec ces élastiques. Ce serait à lui à répondre à cette question.
      Vous trouverez de l’information supplémentaire sur les élastiques sur cette page.

  29. Luis suarez dit :

    Doit-on changer les élastiques tous les jours?
    Bonjour docteur, je voulais déja vous féliciter pour ce manifique site qui aide un trés bon nombres de gens.
    Je voulais savoir si on doit changer d’élastiques tous les jour ou on peut mettre 2 fois de suite la même ?
    Car j’en ai pas assez jusqu’au prochain rendez vous

    • Dr Jules dit :

      Merci pour vos bons mots!

      Idéalement, il est préférable de les changer au moins une fois par jour et il n’y a pas d’inconvénients à les changer plus souvent (2-3 fois par jour) même si ce n’est pas essentiel. Le latex qui compose la plupart des élastiques d’orthodontie se dégrade assez rapidement lorsqu’il est étiré et demeure dans le milieu buccal (chaleur, salive, etc.) et perd de son efficacité (élasticité) avec le temps. Cependant, si vous êtes en manque et que vous ne pouvez vous procurer d’élastiques, continuez à porter ceux que vous avez tant qu’il est possible de le faire, ce sera mieux que de ne pas en porter du tout. Ils exerceront quand même une certaine force même s’ils ne sont plus aussi efficaces que des élastiques neufs. Ne portez pas plus d’élastiques que ce qui vous a été prescrit pour compenser (par exemple en mettre 2 ou 3 au lieu d’un seul).

      Peut-être que votre ortho pourrait vous poster des élastiques?

  30. fred dit :

    Continuer à porter les élastiques ou envisager une chirurgie?
    Je suis un jeune adulte en traitement orthodontie depuis 18 mois, j’ai obtenu l’alignement haut et bas rapidement et à présent je porte des élastiques depuis plus de 6 mois. J’ai commencé par du 8mm (5/16″), suivi du 6mm (1/4″), puis du 4mm (3/16″) et maintenant j’ai du 3mm (1/8″) depuis novembre 2011. Mon décalage est assez léger (3-4 millimètres seulement), j’ai le côté droit qui ne s’engraine pas très bien et pourtant après plusieurs mois de persévérances et de douleurs, on ne peut pas dire que ça avance vite même si ils sont en bouche au moins 21h/24h. A chaque fois que j’en change, je ressens une sensibilité qui s’estompe au bout d’un moment. C’est contraignant.
    J’ai voulu un avis auprès d’un chirurgien maxillo faciale qui me propose une éventuelle ostéotomie maxillaire (haut uniquement) avec des suites un peu lourdes pour corriger le décalage mais cela ne m’apportera aucune modification esthétique et comme c’est léger ça n’en vaut pas trop la peine. Dois-je persévérer avec les élastiques (solution moins contraignante mais qui prend son temps) ou subir cette chirurgie qui donnera un résultat instantané (solution extrême).

    Selon vous, en combien de temps un petit décalage d’un côté peut obtenir correction ?
    J’imagine que les élastiques sont pour la plupart du temps efficaces si ils sont bien portés.
    Merci de me répondre.

    • Dr Jules dit :

      Pourquoi les élastiques ne sont pas efficaces?
      Il peut y avoir des obstructions, interférences, trop de surplomb vertical (overbite) ou autres facteurs qui empêchent vos dents de bouger même si vous portez vos élastiques convenablement. Discutez-en avec votre orthodontiste car, normalement, si la mécanique (fils, auxilliaires, ressorts, etc.) est adéquate, les dents devraient bouger. Il est donc difficile de tenter de déterminer combien de temps sera nécessaire pour corriger votre décalage si on ne sait pas ce qui empêche les dents de bouger comme prévu.

      Une chirurgie n’est pas banale!
      Détrompez-vous, une chirurgie ne donne pas de “résultats instantanés” de façon finale. Après une chirurgie orthognathique il faut finaliser les corrections orthodontiques pendant plusieurs mois et ceci requiert, la plupart du temps, le port d’élastiques. Pour en savoir plus sur ces chirurgies et voir des cas traités en chirurgie. De plus, une chirurgie ne devrait être indiquée que pour corriger des décalages sévères entre les mâchoires.

      Donc, sous toutes réserves car je ne connais pas votre cas, je doute que la chirurgie soit la solution de choix dans votre cas.

      Tentez plutôt de déterminer avec votre orthodontiste pourquoi le port d’élastiques ne donne pas les résultats escomptés.

  31. armand dit :

    Est-ce normal qu’il reste des espaces après 2 ans?
    Bonjour, ça fait 2 ans que j’ai des bagues mais j’ai eu des élastiques à mettre tous les soirs puis un jour sur deux mais il reste toujours un léger espace entre mes dents, et j’ai l’impression qu’il s’agrandit lorsque je ne mets pas l’élastique un soir comme indiqué.
    On est censé bientôt les enlever dans quelques semaines, est-ce normal de toujours avoir cet espace ?

    • Dr Jules dit :

      Est-ce normal? Cela dépend de :
      est cet espace; entre les incisives supérieures et inférieures (overjet), entre les dents antérieures (espace inter-dentaire), entre les dents postérieures, etc.
      – quel est la cause de cet espace; une dent manquante, extraite, une différence entre la grosseur des dents (créant un espace parce qu’une dent est trop étroite), etc.
      – quels étaient les objectifs de traitement? Votre ortho devait-il fermer cet espace? Parfois, il est normal d’avoir de légers espaces entre certaines dents même si le cas est bien traité en orthodontie. De tes espaces peuvent être comblés pars des restaurations dentaires. Pour voir des exemples.

      Bref, il est difficile de répondre à une telle question sans examiner la dentition et votre orthodontiste est la meilleure personne pour y répondre. Si cet espace ne peut être fermé, demandez des explications à votre orthodontiste et des alternatives pour les fermer après le traitement.

      • armand dit :

        Merci pour votre réponse,

        Cet espace se trouve entre les incisives centrale. J’avais les canines qui se dirigeait en avant donc l’orthodontiste a dû écarter puis resserrer les dents. Mais lorsque je mets les élastiques plus d’une nuit (pendant la journée par exemple) les incisives sont collés, mais cela ne dure pas…
        Je suis momentanément a l’étranger..

        • Dr Jules dit :

          Si les espaces ne restent pas fermés c’est qu’il doit y avoir une force qui agit sur les dents pour les replacer d’où elle viennent. Par exemple, cela peut se produire si vous avez encore beaucoup de surplomb vertical entre vos dents antérieures (overbite) et qu’on tente de reculer les incisives supérieures qui se “butent” alors contre les incisives du bas qui “repoussent” les incisives supérieures vers l’avant, créant ces espaces. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce que vous décrivez et il m’est impossible d’en déterminer la cause exacte et vous vous faire une recommandation précise pour le port des élastiques. Portez-les au meilleur de vos connaissances d’après ce que vous a recommandé votre orthodontiste.

  32. Luis suarez dit :

    Merci pour la réponse docteur,
    Je voudrais aussi savoir si j’enleve les elastique le matin et que je les remet l’aprés midi, ce qui fai 17-18 heure environ au lieu de 21-22 heure, est-ce grave ?

    • Dr Jules dit :

      Selon votre stage de traitement et le but visé par ces élastiques, cela peut avoir un impact mais difficile de dire ce qui s’applique exactement dans votre cas. Par défaut, à moins qu’on vous ait dit de les porter à temps partiel, plus vous les portez, mieux ce sera… mais 18 heures et tout de même mieux que 12 heures!

  33. LoladeVega dit :

    Pour combine de temps sont prescrits les élastiques?
    Bonjour,
    Voilà, j’aimerais avoir quelques renseignements sur mon traitement malgré le fait que vous n’ayez pas mon dossier. En fait, j’ai mon appareil en haut depuis près de 9 mois et 4 mois en bas sur environ 18mois selon mon ortho. Mes dents ne sont pas loin d’être alignées et dernièrement mon orthodontiste m’a prescrit des élastiques classe 2 (il y a un génie sur le paquet).
    J’aurais voulu savoir, les élastiques sont en général prescrits pour combien de temps ? (2mois, 6mois, 1an)
    Il m’a dit que les élastiques devraient s’occuper de mes mâchoires, mais ils me font également reculer les canines ce qui crée un léger écart, est-ce normal ?
    De plus il m’avait disposé dans le début de mon traitement, des cales sur mes molaires inférieures et j’ai peur que ces cales gênent le positionnement de mes mâchoires “puisqu’elles seront légèrement bloquée par les cales”. Cela va-t-il gêner ?
    Merci d’avance,

    • Dr Jules dit :

      Je dirais que la plupart des cas orthodontiques nécessitent le port d’élastiques pour la majeure partie du traitement, parfois pour toute la durée des corrections. Il peut y avoir des variations selon la malocclusion à corriger, le progrès du traitement, etc. Par exemple, un cas nécessitant une chirurgie orthognathique peut nécessiter moins d’élastiques avant la chirurgie, un cas n’ayant pas de déséquilibre squelettique peut en nécessiter moins, etc.

      Il peut être normal de voir des espaces apparaître entre certaines dents pendant un traitement. Les dents peuvent être déplacées “en groupe” ou individuellement, selon la technique utilisée par le praticien et les objectifs de traitement visée.

      Les “cales” peuvent en effet causer une certaine gène temporaire mais ne devraient pas affecter négativement la position mandibulaire de façon permanente.

      Ce sera à votre orthodontiste de déterminer ce qui sera nécessaire pour vous et vous apporter des précisions supplémentaires sur vos interrogations.

      • LoladeVega dit :

        Difficulté à corriger une dent en rotation
        Merci beaucoup pour vos réponses.

        J’aurais également voulu être renseignée sur des déplacements dentaires. Il se trouve que sur la mâchoire du bas, seule une seule et unique dent est tournée (hérédité oblige), c’est une des deux dents de devant (2 dents avant la canine). Mon praticien m’a précisé qu’en effet après plusieurs essais en vains, il avait du mal à la retourner (il a tenté de me limer la dent d’à coté, puis de mettre des ligatures plus “souples”, puis de mettre une structure en métal qui attachait mieux la bague au fil). J’aurai aimé savoir s’il reste encore des techniques qu’il n’aurait pas utilisé ou si ma dent restera tournée pendant un bout de temps.

        J’aurais aussi aimé avoir plus de précisions sur les signes apparaissant sur les paquets d’élastiques et leurs significations. Ce que signifient “lapin”, “tortue” ou même encore “génie” (ce dont je dispose). Je précise que mes élastiques sont du 4.77mm.

        Une dernière question pour la route, il se trouve qu’une de mes amies vient d’enlever ses bagues après 2 ans de traitement. Elle a évidemment une contention derrière les dents d’en bas, mais aucun appareil ou gouttière de nuit pour le haut contrairement aux autres personnes. Elle s’inquiète un peu de ce que vont devenir ses dents si droites maintenant. Est-ce normal qu’elle n’ait pas de moyen de garder ses dents supérieures alignées grâce au traitement ?

        Merci encore pour tout.

        • Dr Jules dit :

          Votre “praticien” est-il un orthodontiste certifié? La correction d’une incisive en rotation, aussi sévère soit la rotation et une technique orthodontique de base…
          Il n’y a pas de “technique spéciale” à utiliser. Il s’agit simplement d’avoir le bon diagnostic et de créer l’espace nécessaire. Vous pouvez voir des exemples de dents chevaucnées et en rotation qui ont été corrigées dans plusieurs sections de ce site don sur cette page montrant des cas avec manque d’espace.

          Je ne connais pas vos élastiques mais les indications et inscriptions sur les paquets indiquent habituellement la force que génèrent ces élastiques et cela varie d’une compagnie à l’autre.

          Les protocoles de rétention utilisés, ainsi que le chois des appareils, sont le choix de chaque orthodontiste. IL est commun d,utiliser une rétentin à chaque arcade mais certains peuvent décider ne pas en utiliser. Demandez à votre amis de questionner son orthodontiste sur ses raison pour n’avoir rien utilisé au haut.
          Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.

          • LoladeVega dit :

            Mon orthodontiste ne prend pas le temps de répondre à mes questions
            Il me semble que oui, mon orthodontiste m’a été conseillé par un dentiste, de plus, dans sa salle d’attente il est affiché plusieurs diplôme d’orthodontie à son nom.

            Merci pour vos solution, mais il me reste tout de même une question “mon orthodontiste est souvent pressée et elle n’a donc pas souvent le temps de répondre aux tas de questions que j’ai).
            Je me demandais s’il y avait un risque que mes dents soient “détournées” à cause des élastiques. Je m’explique, comme je vous l’ai dit précédemment, mes dents ne sont pas loin d’être parfaitement alignées en haut comme en bas mais il reste tout de même cette rotation sur la dent d’en bas. J’aurais aimé savoir si le fait de mettre les élastiques classe 2 type “classique” (et donc de coller mes deux mâchoires ensembles) pouvait risquer une rotation de la dent du haut à cause de celle du bas ?
            De plus j’aurais une question sans rapport, mais importante tout de même pour moi, sur mes arc métalliques, au centre, il y a une sorte de”V”. Ce n’est pas simple à expliquer, il y a une sorte de surplus de l’arc fait exprès. J’aurais voulu connaître leur utilité ou leur signification.

            Et merci beaucoup une nouvelle fois.

            • Dr Jules dit :

              Vous devez vous assurer d’avoir les réponses à vos questions par votre orthodontiste ou son personnel. Si elle n’a pas de temps lors du rendez-vous, demandez-lui du temps à un autre moment car il est normal qu’un patient puisse comprendre ce qui se passe dans sa bouche. Cela l’aidera à comprendre et suivre la progression de son traitement.

              Les élastiques de type classe 2 ne visent pas à détourner une dent mais plutôt à effectuer des déplacements entre les dents des 2 mâchoires (avant-arrière). Les rotations de dents se font à l’aide de fils flexibles (voir cette chronique sur les fils orthodontiques) ou de petits élastiques permanents (ligatures élastiques).

              Si le “V” auquel vous référez est au centre du fil, il sert probablement de repère pour retrouver le centre de du fil. Ailleurs, il peut servir de “stop” pour empêcher le mouvement de certaines dents mais demandez à votre orthodontiste, cela lui prendra moins de 4 secondes à répondre à cette question 🙂 .

              • LoladeVega dit :

                Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions (et il y en avait). Je vais maintenant m’adresser à mon orthodontiste.
                Merci encore !

  34. Alice dit :

    Espaces restants
    Bonjour , alors cela fait 1 an et 7 mois que je porte les bagues , ( avant j’avais un appareil qui s’enlevait soit pendant 1 an ) donc sa fait 2 ans et 7 mois que j’ais un traitement , alors ayant mes dents en avant et une malformation qui allais faire que 2 de mes prémolaires n’allaient pas tomber car je n’avais pas les définitives je me suis fait arracher 4 prémolaires 2 en haut 2 en bas , depuis plus d’1 mois je porte les élastique allant de mes canines du haut vers les molaires les plus proches en bas pour combler les trous d’en bas ( en haut ayant déjà été comblé ) seulement je ne vois aucuns changement et cela m’inquiète , au dernier rendez vous il m’a dit que sa avancé et qu’il fallait que je continu 24h/24, ce que je fais étant très sérieuse avec sa ! En plus je doit enlever les bagues début septembre si tout va bien ( je me langui ! )

    Alors je voulais savoir si c’était normal si il faut peut être un temps d’adaptation pour que cela fonctionne ?
    Et aussi en haut après le recule de mes 2 prémolaires et de mes canines je me retrouve avec deux trous pas du tout esthétiques entre mes incisives et mes canines !
    Donc je voulais savoir comment faites vous pour boucher ces trous et si cela est long , avec des élastiques ou non ?

    Merci énormément !

    • Dr Jules dit :

      – Si ces trous sont causés par une dimension trop étroite des dents, ce qui est relativement ommun, ils peuvent être comblés en élargissant les latérales étroites. Pour voir des exemples.
      – Si les espaces sont dûs à une protrusion des incisives, ces dents peuvent probablement être reculées jusqu’à ce qu’elles rejoignent celles du bas. Votre orthodontiste déterminera le meilleur moyen pour y arriver.
      – La fermeture des espaces inférieurs peut se produire normalement à un rythme de 0.8 à 1.0 mm par mois et cela débute dès l’application de la force qui doit être légère et constante (pas intermittente). Un espace de 8-9 mm prendra donc en moyenne 8-10 mois à fermer. Si ce rythme est plus lent, il peut y avoir des obstructions qui empêchent la fermeture normale, une mécanique inadéquate ou un manque de coopération avec le port des élastiques.

      Demandes des précisions à votre orthodontiste concernant la cause exacte de vos espaces et le rythme de fermeture qu’il prévoit obtenir.

      • Alice dit :

        Merci beaucoup docteur !
        Voilà j’ai observé enfin un changement les trous se referment à droite qu’une seul dent avance et laisse apparaitre un autre écart à droite les 2 semblent bouger en même temps .
        Je sens la fin du traitement arriver car il m’a dit qu’il me mettrait un arc en haut qui refermera les trous je suis impatiente pour enfin pouvoir sourire sans me soucier d’eux 🙂
        Vous pensez que c’est un arc plus rigide ? Va-t-il me mettre une chainette en haut?
        Encore merci !!

        • Dr Jules dit :

          Aucune idée… il y a tellement de façons possibles de fermer ces espaces en utilisant différents type d’arcs, d’élastiques, chainettes, ressorts, etc. et chaque orthodontiste a ses préférences alors vous devrez demander des précisions à votre orthodontiste.
          Bonne fin de traitement…

          • Alice dit :

            Merci d’accord ! Je vous recontacterais lorsque j’en aurais bientot fini plus que 3 mois/4mois ! Le plus dure est la fin car on y pense sans arrêt alors qu’au début on y fait pas attention car on sait que sa serra long ! Merci aux orthodontistes car je pense bien que cela va changer ma vie ! Ceux qui n’arrivent pas a s’y faire dites vous qu’un jour vous serrez libre avec un beau sourire !
            Encore merci docteur vos avis m’on rassuré !

  35. leila dit :

    Un dentiste peut-il faire le suivi de mon traitement d’orthodontie?
    bonjour, j’ai posée un appareil dentaire à l’étranger mais le dentiste qui me l’a posé a fait ses études en france, mais je dois faire des contrôles il m’a dit d’aller voir un dentiste généraliste es ce possible??? et je dois changer les élastiques ( en sachant que les 2 dents de devant sont écartées ) le dentiste peut me les changer aussi ?? car il m’en a donner des élastiques

    • Dr Jules dit :

      En théorie, les dentistes généralistes peuvent faire de l’orthodontie et c’est à eux de déterminer les limites de ce qu’ils veulent/peuvent faire et ne pas faire en orthodontie. Si vous avez un cas relativement simple et qu’un dentiste est à l’aise de faire votre suivi orthodontique, il peut le faire. D’un autre côté, vous ne perdrez rien à demander l’opinion d’un autre orthodontiste certifié et vous déciderez par la suite ce que vous voulez faire.

  36. Sarah-Jeannesa dit :

    Bonjour je voudrais savoir si cela s’achetait. J’ai des broches et je voudrais les changer
    Sans aller à l’orthodontiste.

    • Dr Jules dit :

      Demandez à voter orthodontiste s’il peut vous en poster. Les élastiques orthodontiques ne se trouvent pas en vente libre.

  37. Isabelle dit :

    4 mois d’élastiques pour corriger un décalage de 2 mm?

    Coucou.

    Je suis en traitement ortho depuis 18 mois, mon alignement est terminé.
    Maintenant, je dois porter des élastiques près de 24h24 (sauf repas et brossage) pendant 3-4 mois afin de corriger un tout petit décalage de 1 à 2mm.
    Il m’a dit qu’en 1 mois, je ne verrai pas de modifications car il faut laisser agir la traction plus longtemps mais qu’au bout de 4 mois, ce serait fini ?
    Si ça ne bouge pas, c’est que la mâchoire est bloquée et que ce sera sans espoir ce qui peut parfois arriver selon lui et que ce ne sera plus la peine de persévérer.
    Les élastiques pourront être mis en contention la nuit pendant 1 mois par la suite.
    Il me propose des fils de contentions à mettre pendant au moins 5 ans ou à vie.
    Pensez-vous qu’il est possible qu’en 4 mois d’élastiques, la totalité du travail puisse être fait comme le prétend mon praticien ?
    C’est vrai que le décalage est vraiment minime (2mm).

    Merci de me répondre.

    • Dr Jules dit :

      Nous n’avons pas assez d’informations pour commenter spécifiquement sur votre cas mais oui, il est possible de reculer des dents de 2 mm en 4 mois. Je ne comprend pas ce que signifie avoir une “mâchoire bloquée” qui empêcherait la correction d’un décalage cependant.

  38. Isabelle dit :

    Ce que je veux dire, c’est que dans certains cas, pour des raisons que l’ont ignorent, il peut arriver que des dents ne bougent pas malgré la traction des élastiques, c’est ce que mon ortho m’a fait comprendre signifiant ainsi que si au bout de 4 mois, les dents n’ont pas bougées, elles ne bougeront pas plus par la suite mais il n’y a pas de raison que les dents ne se déplacent pas en toute logique si les fils sont adaptés et la force des élastiques aussi.
    A la fin du traitement, il est préférable j’imagine de poser des contentions (gouttières la nuit ou fils haut et bas) pour éviter des récidives d’autant que j’ai 22 ans.

    • Dr Jules dit :

      IL peut en effet arriver que les dents ne bougent pas comme on le voudrait mais il y a toujours une explication quelconque. Parfois, elle n’est pas évidente à trouver cependant. Normalement, si toutes les variables de la mécanique sont adéquates, les dents devraient se déplacer. Les élastiques génèrent une force pour déplacer les dents mais ne sont pas la seule variable permettant aux dents de se déplacer (ou ne pas se déplacer).

      IL est toujours préférable d’utiliser un ou des appareils de rétention/contention à la fin de corrections orthodontiques importantes.
      Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.

  39. Lilas dit :

    Mes dents ne reculent pas avec les élastiques “classe 2”.
    Bonsoir docteur,
    Je porte des élastiques de configuration “classe 2” depuis 2 mois sans voir une réelle progression. En effet j’ai un décalage important entre les dents supérieures et inférieures.
    Cependant, j’ai remarque sur mes amis que leur dents supérieures étaient légèrement inclinées de façon a ce qu’il n’y ait pas de chevauchement. Dans mon cas, mes dents supérieures sont totalement verticales et je crains devoir porter ces élastiques encore de longs mois.
    Merci de votre reponse et merci pour ce site tres utile.

    tag #merci

    • Dr Jules dit :

      Il y a beaucoup de variations dans les sortes de classe 2. Si vos dents supérieures antérieures recouvrent trop celles du bas, elles devront être dégagées verticalement avant de pouvoir reculer. De plus, pour que les dents reculent,elles doivent avoir de l’espace qui peut provenir de l’espace déjà présent, d’extractions faites dans ce but, du recul des dents postérieures, etc. Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi les dents antérieures ne semble pas reculer rapidement. Dans les meilleurs conditions, il peut tout de même nécessiter plusieurs mois pour reculer significativement les dents.
      Vous pouvez voir sur cette page des exemples de mécanique orthodontique permettant de dégager les dents avant de pouvoir les reculer.

      Posez des questions à votre orthodontiste il sera mieux en mesure de vous répondre concernant votre cas spécifique.

  40. Isabelle dit :

    Questions diverses
    Selon votre avis :
    Est-ce que les élastiques peuvent former des espaces importants pour un tout petit décalage (2mm) quand les dents se déplacent ?
    Il arrive en orthodontie qu’un travail se défait et en amène à un autre.
    Les finitions peuvent telles être longues après un engrainement ?
    Après avoir obtenue l’engrainement, les élastiques doit t’il être portés 24h/24 ou seulement la nuit pour maintenir les résultats obtenus ?
    Est-ce que les élastiques peuvent boucher des espaces qui peuvent se former suite aux tractions avec une chainette et des serrages lors des rendez-vous ?
    Merci de m’apporter quelques éléments dans la mesure du possible.

    • Dr Jules dit :

      Ces questions ne peuvent être répondues de façon générale et dépendent plutôt des conditions particulières à chaque situation.

      Est-ce que les élastiques peuvent former des espaces importants pour un tout petit décalage (2mm) quand les dents se déplacent ?
      – Peut-ête, mais cela dépend de plusieurs facteurs…

      Il arrive en orthodontie qu’un travail se défait et en amène à un autre.
      – Le chemin le plus court entre 2 points n’est pas toujours la ligne droite en orthodontie. Parfois il faut faire certains déplacements pour en préparer d’autres.

      Les finitions peuvent telles être longues après un engrainement ?
      – Dans certains cas, cela peut être assez long mais, encore une fois, cela dépend des cas.

      Après avoir obtenue l’engrainement, les élastiques doit t’il être portés 24h/24 ou seulement la nuit pour maintenir les résultats obtenus ?
      – Tout dèpend des corrections qui ont été faites auparavant (type de malocclusion) et des risques de déplacements. Parfois un port d’élastiques à mi-temps est suffisant pour maintenir des corrections. C’est l’orthodontiste d’évaluer tout cela selon le cas.

      Est-ce que les élastiques peuvent boucher des espaces qui peuvent se former suite aux tractions avec une chainette et des serrages lors des rendez-vous ?
      – Oui si le reste de la mécanique le permet (fils sans interférences, occlusion qui n’empêche pas le mouvement des dents, etc.)
      Merci de m’apporter quelques éléments dans la mesure du possible.

  41. Cécile dit :

    Bonjour,
    Mon orthodontiste part en vacances, et je ne sais plus sur quelles dents je dois mettre mon élastique.
    L’élastique est obligatoirement accroché sur les crochets des bagues?
    Je sais qu’il l’avait mis a droite, sur une canine supérieure et la 1ère molaire je crois, mais quand j’regarde je ne vois pas de crochet sur la 1ere molaire. J’en vois qu’une sur la canine inférieure et sur la canine supérieure.
    Donc j’viens de remettre l’élastique sur ces deux dents car ce sont les seuls crochets que j’vois..
    Est ce que vous pensez que je devrais le laisser comme ça? De toute manière il ne tiendrait pas autrement donc je pense que c’est comme ça que je devrais le mettre mais j’aimerai avoir un conseil.

    • Dr Jules dit :

      Ce sont 2 configurations d’élastiques très différentes et ayant des objectifs différents. L’élastique de la molaire inférieure à la canine supérieure est un élastique de type “classe 2” tandis que celui d’une canine supérieure à canine inférieure est un élastique vertical. Normalement il devrait en effet y avoir des crochets sur les brackets ou sur le fil à l’endroit où s’accrochent les élastiques. Je ne peux vous conseiller sur le choix d’élastiques sans savoir quel est le but cherché par votre orthodontiste avec les élastiques qu’il a choisis.

  42. deloge dit :

    Bonjour,
    comment dois-je mettre mes élastiques (2) pour avancer ma mâchoire d’en bas?

    Merci, car il ne mon orthodontiste ne m’a pas expliquer.

    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Une configuration d’élastique classe 2 “classique” va de la molaire inférieure à la canin supérieure (voir illustrations) mais il existe plusieurs variations d’élastiques classe 2. Vous devrez demander à votre orthodontiste exactement ce qu’il veut que vous utilisiez.
      Assurez-vous de toujours savoir quelle configuration et force d’élastiques vous devez portez avant de quitter le bureau de votre orthodontiste et essayez de les mettre vous-même. Cela vous évitera bien des ennuis.

  43. MARYA dit :

    Bonjour,

    Après un traitement orthodontique de près de 3 ans, je me suis faite opérée des mâchoires (avancement de celle du bas et écartement du haut), depuis, je porte des élastiques mais j’ai quelques petits soucis avec eux.

    En premier, j’ai un schéma de l’hôpital pour mettre mes élastiques mais il ne correspond pas à ce que le chirurgien a fait, ça décale d’un seul crochet, je voudrai savoir si ça allait altérer le traitement orthodontique.

    Ensuite, je commence sérieusement à en avoir assez parce que chaque jour mes élastiques s’éclatent. Du coup je les change tous les jours. J’avais essayé de les enlever pendant le repas mais j’avais l’impression que ma mâchoire allait tomber donc j’ai décidé de les garder. Est-ce que vous avez une solution par rapport à ça ?

    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Comment porter les élastiques après une chirurgie et ils cassent souvent
      À court terme, décaler le point d’attache de l’élastique d’une seule dent ne devrait pas être problématique mais vérifiez avec votre orthodontiste ou chirurgien pour connaître la configuration exacte de élastiques que vous devrez porter.

      Si les élastiques cassent régulièrement, il y a probablement une interférence qui les coupe comme un crochet, un contact entre 2 dents, etc. Votre orthodontiste pourra facilement apporter des correctifs pour remédier à cette situation. Il n’y a pas de désavantages à porter vos élastiques pendant les repas si vous le pouvez.

  44. Isabelle dit :

    Aucun changement après 5 semaines d’élastiques, est-ce normal?
    Cela fait J+1 mois que je porte des élastiques classe 2 pour corriger un décalage de 2mm. Voilà comment ça se présente, j’en porte deux, un reliant la canine du haut à la deuxième prémolaire du bas, un autre reliant la première prémolaire du haut à la première molaire du bas. Il s’agit d’élastiques ORMCO (2 E (3/16″) 4-1/2 Oz).

    Je voulais savoir si c’est bon signe qu’après 5 semaines de port en bouche 22h/24h chaque jour que je ne constate aucune amélioration et que je ne vois pas les dents bougées. Faut t-il un temps d’adaptation ? Merci de me donner votre avis.

    • Dr Jules dit :

      Oui, il faut une certaine période pour que les élastiques fassent effet mais cela est beaucoup moins que 5 semaines.
      Les mouvements à observer avec les élastiques dépendent de ce qui est visé. Parfois les élastiques maintiennent la position des dents, parfois ils doivent les déplacer sur une grande distance, parfois, ils ont comme but d’empêcher des effets secondaires indésirables provenant de d’autres composantes mécaniques des appareils, etc.

      Il faudrait demander des précisions votre orthodontiste pour savoir exactement à quoi s’attendre avec les élastiques que vous avez en bouche.

  45. Elisa dit :

    Mon traitement achève-t-il, sera-t-il terminé dans un mois?
    Bonjour Dr Jules , j’ai une question. Je m’appelle Elisa et je porte un appareil dentaire depuis plus de 2 ans et demie ( en janvier , cela fera 3 ans ) . Ce matin je suis allée chez l’orthodontiste qui m’a dit que j’avais un problème avec ma langue qui poussait sur mes dents de devant quand j’avale , pour cela il m’a conseiller d’aller voir un orthophoniste pour remédier à cela. Il m’a aussi mi un espèce d’elastique qui passe entre les bagues pour ressérer les dents du dessous ( il y a un léger écart entre 2 dents ), j’ai aussi depuis quelques temps des élastiques qui sont là pour reculer mes dents du dessus. A la fin de la séance je lui est donc dit : ” En gros, il ne reste qu’a reculer les dents du dessus et reboucher les petits trous c’est bien ça ? ” il m’a repondu que oui. On m’a ensuite donné un rendez- vous pour le 19 septembre. Est- ce que vous pouvez me donné à peu près combien de temps il me reste avant qu’il me retire mon appareil ? Pensez vous que si tout est bien en septembre il pourra me l’enlever ?

    • Dr Jules dit :

      Vous étiez bien partie dans votre raisonnement et les questions que vous posiez à votre orthodontiste mais vous auriez dû persévérer un peu plus car c’est la seule personne pouvant vraiment répondre à votre question! Oui il est possible que les espaces soient fermés et que les dents soient reculées dans 4-6 semaines mais y a-t-il autre chose à faire pour compléter votre cas? Impossible pour nous de le savoir. Portez fidèlement vos élastiques et vous aurez ainsi les meilleures chances que votre traitement se termine bientôt. Posez des questions très précises à votre orthodontiste à votre prochaine visite. Habituellement, on avertit les patients lorsque le rendez-vous suivant sera l’enlèvement des appareils mais je ne sais pas comment votre orthodontiste procèdera.

  46. juraschek dit :

    Quels élastiques porter après un avancement mandibulaire chirurgical
    Mon fils 17 ans s’est fait opéré d’une ostéotomie mandibulaire , il est sorti de l’hôpital il y a 1 semaine, et doit porter des élastiques la nuit, la journée, le chirurgien ne lui a pas vraiment expliqué kmen il fallait les remettre, ni combien il faut en mettre, conclusion, il n’arrive pas à les mettre … pouvez-vous nous expliquer kem, il doit mettre ses élastiques ? le chirurgien, l’ortho sont en vacances … dentiste ne sait pas !…

    • Dr Jules dit :

      Le chirurgien ou l’orthodontiste auraient dû vous expliquer quels élastiques devaient être portés car c’est leur responsabilité! Le dentiste ne peut évidemment pas vous conseiller dans ce cas. Nous ne pouvons prendre la responsabilité de vous prescrire des élastiques sans être en charge de votre cas. Cependant, nous pouvons croire que des élastiques de configuration “classe 2” devraient être indiqués étant donné que votre fils a eu un avancement mandibulaire. Ces élastiques visent à maintenir la mandibule dans sa nouvelle position avancée. Nous ne pouvons vous décrire la force des élastiques à utiliser par écrit. Ils doivent être mesurés en bouche.

  47. sirine dit :

    Peut-on manger avec ses élastiques?
    bonjour
    je voulais bien savoir s’il est vraiment indispensable d’enlever les élastiques quand on mange en plus est-ce on change de la force des élastiques en chaque rendez-vous ? et merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est pas “indispensable” mais cela peut être plus facile pour vous de manger selon le type d’élastique que vous portez! Il n’y a pas de désavantages à les porter pendant les repas si vous le pouvez mais nous n’exigeons pas cela de la part des patients. Cela peut être une bonne idée cependant si vous avez tendance à oublier de les remettre après les repas. Petit truc; si vous les enlevez, placez-;es autour de votre doigt. Vous viendrez qu’à penser à les remettre après le repas!

      Choix et changement d’élastiques
      Les élastiques sont choisis de façon à générer une force similaire d’un rendez-vous à l’autre. Le fait de les changer n’a pas nécessairement pour but d’en augmenter la force mais plutôt de maintenir une force optimale et physiologique pour optimiser le déplacement des dents. Ainsi, des dents espacées qui se rapprochent progressivement avec la fermeture d’espaces pourront nécessiter un élastique plus petit qui produira une force équivalente à un élastique plus long qui était plus étiré lorsque les dents étaient plus éloignées ou espacées.
      Un petit élastique peut générer la même force qu’un plus long, tout dépend de la distance sur laquelle il est étiré.
      Les élastiques varient en longueur et épaisseur. Un élastique plus épais est plus difficile à étirer qu’un élastique plus mince et produira une force plus grande pour une même distance d’étirement.
      À l’occasion, vous verrez peut-être votre orthodontiste utiliser un instrument pour mesurer en bouche la force des élastiques afin de s’assurer qu’il vous prescrit le bon type d’élastique.
      Ceci était une bonne question, nous ajouterons cette information au haut de cette page.

  48. Josée B. dit :

    Dents sensibles en corrigeant une occlusion croisée postérieure
    Bonjour Dr. Lemay 🙂

    Petite question ! Est-ce normal de ressentir de la douleur parfois sur les dents du bas ou mes élastiques sont accrochés ? Je porte des élastiques visant à élargir l’arcade supérieur.

    J’ai une impression parfois que mes dents du bas se referme vers l’intérieur ou c’est une illusion parce que mon arcade du haut à élargie ?

    Merci beaucoup 🙂

    La Josée B 😛

    • Dr Jules dit :

      Dans votre cas, l’arcade supérieure est très étroite et vous portez des élastiques croisés (attachés à l’intérieur de l’arcade supérieure et à l’extérieur de l’arcade inférieure) afin d’élargir l’arcade du haut.

      L’illustration suivante montre une coupe transverse (en largeur) des dents. La ligne rose représente la joue pour indiquer quel côté des dents est vers l’extérieur et la langue est représentée par la structure orangée.
      talb

      La correction d’une dent en occlusion croisée se fait par étapes;

      (A) Au départ les dents postérieures supérieures (ici une molaire) sont basculées vers l’intérieur. Le pointillé représente l’élastique croisé utilisé pour corriger les dents supérieures.
      (B) À mesure que la dent supérieure bascule vers la joue elle arrivera en contact avec les pointes de la dent inférieure (* rouge). Pendant ce temps, il est possible que les dents mordent plus fort l’une sur l’autre et que cela occasionne une mobilité accrue et un inconfort à ces dents.
      (C) Par la suite, à mesure que la correction continue, les pointes des dents prendront une nouvelle position qui éliminera l’interférence temporaire qui était en (B). L’inconfort et la mobilité devraient alors diminuer ou disparaître.

      Correction d'une occlusion croisée postérieure à l'aide d'élastique orthodontique

      Parfois, selon l’anatomie des dents, il peut être indiqué de polir les pointes des dents pour les rendre moins “pointues” et diminuer ainsi la force des contacts verticaux entre les dents.
      On vise principalement élargir le haut mais il est possible que l’arcade inférieure se “contracte” légèrement. À mesure que des fils plus rigides pourront être utilisés, nous aurons un meilleur contrôle sur les formes d’arcade et il sera plus facile d’harmoniser leur largeur.
      Il sera facile de vérifier le gain en largeur en comparant votre dentition aux modèles d’étude pris avant le traitement.

  49. Charlotte dit :

    Qu’est-ce qu’un appareil FORSUS?
    Bonjour, je porte des élastiques depuis environ 4 mois, Je suis aller voir mon orthodentiste il m’as dis qu’il n’y avait eu aucun changement puis il m’en a redonner des plus forts sous un délai de 1 mois et il m’a dis que si il n’y avait encore pas de progrès il me mettrait des forsus. C’est Quoi exactement ?
    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Le Forsus est un appareil orthodontique fixe (qui ne peut être enlevé par le patient) de type “fonctionnel” qui aide dans la correction d’une malocclusion ayant une composante squelettique (déséquilibre avant-arrère entre les mâchoires).

      Il et utilisé dans les cas de rétrognathie mandibulaire (mâchoire inférieure trop reculée, menton fuyant, écart important entre les dents antérieures) pour repositionner la mandibule vers l’avant, idéalement pendant une période de croissance active. Cet appareil est utilisé avec des appareils fixes multi-bagues et doit être porté entre 6-12 mois selon la réponse du patient et sa croissance. Il sert comme un “guide” de repositionnement de la mâchoire vers l’avant.
      Vous pouvez consulter notre section sur l’appareil Herbst qui est un appareil fonctionnel similaire au Forsus et qui fonctionne sur les mêmes principes.

      Appareil fonctionnel forsus orthodontic appliance
  50. Elodie dit :

    Quels élastiques porter le jour et la nuit?
    Bonjour,
    Je viens de sortir de l’orthodontiste et il m’a donné 2 paquets différent d’élastiques. Y en a un qui est bleu et l’autre vert. Je dois mettre un des 2 la nuit et l’autre pendant la journée. Mais je ne sais plus quel paquet je dois mettre la journée et quel paquet je dois mettre le soir…

    Merci ! 🙂

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait vraiment vérifier avec votre orthodontiste pour avoir ce qu’il désire vraiment. IL est possible qu’il vous recommande de porter les élastiques les plus forts la nuit (bleus?) et les plus faibles le jour (vert?) mais vérifié avec lui.

  51. sacha dit :

    Répercussions d’une fin de traitement prématurée
    Bonjour Dr
    Voila sa va bientot faire deux que je porte des bagues et deja 2 mois des elastiques
    Le fait est que mes dents sont bien alignés , mais je dois porter des élastiques type classe 2 car j’ai un espace de 3-4 mm entre mes dents du haut et mes dents du bas ( elle ne se collent pas quand je serre mes dents ) a part cela mon orthondiste ma dit que mon traitement était fini
    Alors voila ma question
    Est ce que si j’arrete le traitement maintenant il yaura des répercution plus tard seulement pour 2 -3 mm en trop ( 1 seule est idéale d’apres mon ortho) ?
    Merci de me répondre rapidement car je souhaite mettre fin au traitement

    • Dr Jules dit :

      Si on part du principe qu’un écart de 3-4 mm entre les dents antérieures est significatif et implique probablement qu’il y ait aussi un décalage ou un mauvais engrenage sur les côtés (il est peu probable que tout arrive bien sur les côtés avec un tel décalage à l’avant) cela signifie que la fonction n’est pas idéale. Les séquelles de maintenir une telle malocclusion peuvent aller de aucune à des problèmes d’usure, d’articulations temporo-mandibulaires, de fonction etc. à différents degrés (comme pour toute malocclusion). Il est difficile de déterminer cela d’avance car il y a plusieurs variations individuelles.

      Quelles seraient les répercussions dans votre cas en particulier? Seule l’avenir le dira. Votre orthodontiste qui et plus familier avec les corrections effectuées pourrait peut-être faire une prédiction plus éclairée que la nôtre cependant.

  52. Secret dit :

    Mes élastiques fonctionnent-ils?
    Bonjour!
    Voila, mon dentiste m’a dit de porter toujours mes élastiques (sauf pour me brosser les dents)
    J’ai fait cela, et il m’a dit qu’il ne voyait pas de progrés, comme si je ne les avait pas mis du tout
    J’aimerais savoir pourquoi et comment je peut faire pour remarquer si sa s’améliore, si mes élastiques fonctionne et comment faire pour qu’il fonctionne^^
    Je les change bien tous les jours

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend de ce qui est visé comme déplacement à l’aide de ces élastiques. Parfois le résultat est visible, comme pour fermer un espace, reculer des dents, obtenir des contacts entre des dents opposées, etc., mais en d’autres occasions, cela n’est pas évident. Par exemple, des élastiques peuvent être prescrits pour retenir des dents et empêcher qu’elle ne se déplacent dans une direction non voulue.
      Vérifier avec votre orthodontiste ce qu’il désire obtenir avec les élastiques et qu’il vous donne des points de repère pour savoir si cela progresse comme il le désire.

  53. Secret dit :

    Merci de votre réponse!
    Moi c’est pour rapprocher les dents basses avec les dents hautes
    J’ai vraiment des problémes pour manger avec les élastiques
    Ils se craquent ou s’enlévent et aprés, j’ai mal a toutes les dents
    Merci pour vos réponses trés précises!

    • Dr Jules dit :

      Il se peut que des dents se touchent trop fort (contact entre dents opposées à mesure qu’elles se dirigent l’une vers l’autre verticalement), ce qui peut rendre des dents mobiles et sensibles. Un ajustement d’occlusion par votre orthodontiste (polissage des contacts trop forts) peut aider à corriger ce problème.

      Vous pouvez certainement enlever les élastiques pour manger… à moins que vous grignotiez 12 heures par jour!
      Faites vérifier le tout par votre orthodontiste.

  54. Leonita dit :

    Bonsoir Docteur,

    Cela fait bientôt 3 ans que je porte un appareil dentaire. J’ai commencé a mettre mes élastique il y a un an environ. Cependant, j’avoue que je ne les ai pas mis a la règle… Mais jen peux plus et j’aimerais savoir quels sont les risques si je stoppe le traitement sachant que mes dents du bas sont trop en arrière de 4mm..

    Merci pour votre réponse. Votre site est génial!

  55. hind dit :

    Des élastiques pour contrôler ma langue
    Bonjour,

    Je dois porter des elastiques en vue de repositionner ma langue correctement.
    Il faut les porter tout le temps ( en journée), or quand ma bouche est active, en journee, les elastique ne tiennent pas en place, car je ne peux pas controler ma langue.
    Je les porte donc seulement la nuit, quand ma machoire est inactive.
    J’ai aussi des elastiques ” OTARIES” a porter la nuit partant de la premiere premolaire qui rejoint l’incisive laterale pour aller enfin sur la canine, ce qui me ferme la machoire completement , je sens donc une forte traction. quels sont le but de ces elastiques otaries?
    Est ce que le procédé est correct? ou dois je imperativement les porter en journée ?

    Merci de votre reponse docteur. Très cordialement.

    Melle hind

    • Dr Jules dit :

      C,est à votre orthodontiste de vous expliquer précisément ce qu’il désire atteindre comme objectif avec les élastiques qu’il vous as prescrits. Si les élastiques ne tiennent pas bien. retournez le voir pour qu’il apporte les correctifs afin que vous puissiez porter vos élastiques. Ce qui est “impératif” est que vous portiez les élastiques tels que prescrits. Si vous ne pouvez le faire, discutez-en avec votre orthodontiste.

  56. Hitachi dit :

    Bonjour,

    je porte des élastiques depuis 2 jours, ils sont en triangle.

    J’ai demandé et on m’a dit que si je voulais, je pouvais manger avec. Cependant, lorsque je mange avec mes élastiques, j’ai l’impression de les étirerer et que, par conséquent, ils semblent perdre de leur efficacitée. De même lorsque je baille. Est-ce normal ?

    Je veux porter mes élastiques un maximum de temps pour ne pas avoir a subiir un traitement trop long.

    • Dr Jules dit :

      Nous recommandons à nos patients d’enlever leurs élastiques pour manger car c’est plus confortable pour eux. Vous pouvez cependant les garder mais cela ne changera pas grand chose en bout de ligne sur la durée totale du port des élastiques pendant la journée. Si vous trouvez qu’ils perdent leur efficacité, changez-les.

  57. Darksavengers43 dit :

    Je ne peux mettre mes élastiques
    Bonjour
    mon ortho m’a donné des elastiques mais ne pas expliquer comment les mettre. En effet , elle utilise une sorte de pince et mets les elastiques très rapidement. La seule chose que je sais est qu’il faut que je les mette de la canine superieure à la molaire du fond. J’ai essayé de le mettre moi meme et avec mes parents et nous n’avons pas reussi.(type American Orthodontics Dragon)

    • Dr Jules dit :

      Vous décrivez des élastiques de configuration “classe 2” tels qu’illustrés plus haut sur cette même page. IL est possible que les crochets pour les points d’attache des élastiques ne soient pas bien dégagés pour que vous puissiez y attacher ou ancrer les élastiques. Retournez voir votre orthodontiste pour qu’il rectifie la situation. À l’avenir, assurez-vous de toujours essayer de mettre vous-même les élastiques avant de quitter le bureau de l’orthodontiste et de comprendre à quoi ils servent.

  58. meissapix dit :

    Quel effet aurons mes élastiques verticaux?
    Bonjour Dr ;

    Je vais bientôt avoir 25ans, je porte un appareil dentaire depuis presque 2ans. Le plus gros du travail est fait. Néanmoins, il me reste un espace vertical à combler, mon orthodontiste m’a donné des élastiques verticaux à mettre au niveau des 13, 14, 16 et 33, 34. Ma question est : Avec ce choix de 3 du haut et 2 du bas, est-ce que cela veut dire que ce sont les 33, et 34 qui vont remonter ? Parce que voyez-vous, je trouve que mes canines du bas sont déjà assez prononcées et je préférerais que ce soient mes dents du haut qui descendent un peu.

    J’ai déjà posé la question à mon orthodontiste, il m’a dit que ce genre d’élastiques était utilisé pour refermer les espaces verticaux un point à la ligne. Comme si je devais laisser faire le hasard, du coup maintenant j’hésite à les mettre. Conseillez-moi SVP

    • Dr Jules dit :

      Le but d’un élastique vertical est d’exercer une force verticale entre ses 2 ou plusieurs points d’attache. L’effet que cette force aura sur les dents peut cependant varier selon le type de fil qui est en bouche (rigide, flexible), l’occlusion (contacts forts entre les dents, espace léger ou plus important entre les dents), la présence d’autres interférences entre les dents (langue, joues, etc.), la présence de plis dans les fils pour rapprocher les dents opposées, etc. Habituellement, on peut penser que la force aura un effet sur les 2 points d’attache mais il faut prendre en considération les éléments énumérés précédemment.

      Dans l’exemple suivant, malgré le port régulier d’élastiques verticaux chez cette patiente adulte, on a fini par faire toucher les canines mais jamais les molaires. La langue était toujours placée entre les dents postérieures et empêchait de rapprocher les dents malgré le port d’élastiques.

      Élastiques verticaux utilisés en orthodontie

  59. Rachel dit :

    Combien de temps devrais-je avoir mon élastique.Je veux juste que mes dents soient parfaites.
    Bonjour,
    Il y a 10mois j’ai eu mon appareil au palais, puis en août j’ai eu des bagues en bas, et la en décembre la dentiste m’a mis toutes les bagues. Aujourd’hui j’ai étais au dentiste et elle m’a mis un élastique seulement d’un côté, j’aimerais savoir cb de temps a peu près je vais garder les élastique? Sachant que mes dents étaient bien, et que je n’étais pas obligé d’avoir un appareil, c’etais juste pour qu’elles soient parfaites.
    Merci pour votre reponse

    • Dr Jules dit :

      Si on vous a proposé des corrections avec des appareils multi-bagues et un “appareil au palais”, vos dents ne devaient pas être si “bien” que cela! Je ne connais pas votre malocclusion et ce qui est visé par l’élastique que vous décrivez alors il est difficile de répondre à votre question. N’hésitez pas à la poser à votre praticien car il est le mieux placé pour y répondre.

      En passant, n’espérez surtout pas avoir des dents “parfaites” car vous serez déçue, cela est irréaliste.
      Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.

  60. Amelie dit :

    Quand changer mes élastiques?
    Bonjour Docteur,
    J.ai 12 ans. J’ai des élastiques pour reduire l’ecart de mes dents entre le haut et le bas. J’ai un appareil avec des bagues depuis mai dernier (11 mois) et j’ai les elastiques depuis avant-hier.
    Je voulais vous demander en combien de temps on s’y habitue (en ce moment, je ne mange que de la puree, de la soupe et de la compote et je croque que tres tres rarement car les elastiques tirent sur ma machoire et me font mal).

    Deuxieme question : mon ortho m’a dit de changer mes elastiques une fois par jour quand je me brosse les dents, est-ce mieux de les changer le soir ou le matin (ils sont plus tendus et me font donc plus mal au moment ou je les mets).

    Votre site est vraiment le seul qui donne des reponses rapides et claires
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      En général, les patients s’habituent au port d’élastiques assez rapidement, soit en quelques jours. La sensibilité des dents peut durer un peu plus longtemps. Si cela persiste très longtemps, demandez à votre orthodontiste de vérifier s’il n’y a pas quelque chose d’anormal en bouche. Vous pouvez voir un sondage que nous avons fait à ce sujet en suivant ce lien et y ajouter votre réponse si vous voulez pour contribuer aux statistiques.

      Vous pouvez changer les élastiques à n’importe quel moment de la journée, il n’y a pas de règles strictes à ce sujet. Vous pouvez aussi les changer quelques fois par jour (2-3 fois) car l’élasticité du latex des élastiques tend à se détériorer progressivement au cours de la journée.

  61. Marie dit :

    Bonjout docteur,
    Tout d’abord, je tenais à vous dire que votre site est super, on y trouve beaucoup de reponses très claires. Ensuite, je suis trés interressée par l’orthodontie et par consequent, par mon traitement que je suis a la lettre. Je porte maintenant mon appareil dentaire depuis un ans et des elastiques classe 2 classique. Mon orthodontiste a l’air très satisfait de la progression du traitement ! Je voulais savoir si les elastiques sont plus efficasses lorsque la bouche est fermee, la nuit, ou lorsqu’elle s’ouvre et se ferme, le jour?
    J’ai une autre question. Mon elastique de droite me fait mal a la joue lorsque je parle. Comment puis-je eviter le frottement?
    Merci d’avance pour vos reponses qui, j’en suis certaine vont m’être très utiles. Aurevoir.

    Marie, 13 ans.

    • Dr Jules dit :

      Les principaux facteurs pour le succès avec le port des élastiques est la constance (ou la régularité à les porter) et la force optimale. En autant que vous portiez vos élastiques à “plein temps” (ou selon les recommandations de votre orthodontiste) et avec la force prescrite, vous maximiserez vos chances que le traitement progresse bien. Cela ne fait pas une grande différence que vous ouvriez ou fermiez votre bouche car cela ne se produit pas assez longtemps au cours d’une journée. Changez-les à l’occasion pour qu’ils ne perdent pas leur “force” ou efficacité.

      Il arrive parfois que les élastiques irritent la joue. Ceci peut être causé par une habitude qu’ont certaines personnes d’appuyer fortement avec leur joue contre les appareils. D’autres personnes ont une musculature hypertonique ou plus forte que la moyenne et cela peut causer une irritation à cause des appareils. Un petit truc que vous pouvez essayer est de torsader (“twister”) votre élastique afin qu’il ne soit pas double et mince, ce qui est plus irritant.

      L’exemple suivant montre une personne adulte qui a la joue irritée à cause d’un élastique triangulaire. Elle a une musculature assez forte. Dans de tels cas, il est important de bien brosser et minimiser toute infection buccale pour de pas exacerber cet ulcération.

      Ulcération cauée par des élastiques orthodontiques

  62. Larquier dit :

    Bonjour,

    je porte des bagues depuis presque 2 ans. J’ai eu des élastiques qui partaient de ma première molaire du bas, qui s’accrochaient à ma canine du haut et redescendaient à ma canine. Les deux côtés symétriques. J’arrive à la fin de mon traitement qui consistait à reculer ma mâchoire du haut et que mes dents du haut et du bas soient en contact. Mon orthodontiste m’a prescris des élastiques que je dois porter la journée en triangle ( première prémolaire du bas, canine du haut, canine du bas) et la nuit en plus des triangles, un élastique qui fait un carré partant de ma canine du bas, qui passe par un crochet entre ma canine et mon incisive du haut jusqu’à l’autre coté et qui redescend sur ma canine du bas. A quoi servent mes 2 positions d’élastiques ?

    Merci de votre réponse et de la qualité de votre site. Cordialement
    Cheyenne

    • Dr Jules dit :
      Ce que vous décrivez sont des élastiques verticaux qui, habituellement, visent à obtenir de meilleurs contacts entre les dents supérieures et inférieures. L’exemple ci-contre est peut-être une variation de ce que vous avez. Votre orthodontiste a ajouté un élastique l’avant la nuit pour maintenir les incisives ensemble car il craint probablement l’apparition de’une béance antérieure, surtout si vous en aviez une avant ou s’il a décelé cette tendance pendant le traitement. Élastiques en orthodontie
  63. Fanchon G. dit :

    Les élastiques orthodontiques peuvent-ils affecter ma voix et cordes vocales?
    Bonjour,
    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre site très bien fait et qui donne énormément de renseignements qui m’ont beaucoup rassurée.
    Je suis une adulte de 29 ans et je vais devoir me faire poser un appareil multibagues avec des élastiques pour corriger une malocclusion de type 3 (peu voyante certes mais bien là).
    J’ai un emploi dans lequel je dois parler toute la journée et j’aimerai savoir si le port d’élastiques va me gêner dans l’exercice de mon métier (en plus du côté peut être inesthétique que je pense pouvoir assumer)? Vont-ils provoquer des douleurs à force au cours de la journée ?
    De plus, j’ai déjà régulièrement des extinctions de voix à cause du fait que je sollicite fortement mes cordes vocales dans mon métier (j’avais des kissing nodules sur les cordes vocales qui ont été ré-éduquées par l’orthophonie et par l’apprentissage du fait de parler en articulant plus et en ouvrant plus la bouche quand je parle). Est-ce que le fait de ne pas pouvoir articuler aussi facilement (en ouvrant bien la bouche à cause des élastiques quand je parlerai avec mon appareil) pourra être nuisible pour mes cordes vocales et ma voix ?

    Mon médecin généraliste me dit qu’en réglant un problème d’un côté (la malocclusion) on risque d’en générer un autre (le retour de mes problèmes de cordes vocales) si je dois parler en ayant la mâchoire serrée à cause des élastiques . Je suis donc un peu perdue.

    L’orthodontiste que j’ai vu lui juge qu’il est plus important de corriger la malocclusion (qui n’a pour l’instant aucune conséquence sur ma santé dentaire mais qui risque d’en avoir à l’avenir) mais ma voix est mon outil de travail donc j’aimerai la préserver aussi…
    J’aurai aimé avoir votre avis, je vous remercie par avance. Cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Tout le monde doit parler pendant un traitement d’orthodontie et pendant le port d’élastiques. Avec tout le respect que je dois à votre “médecin généraliste”, il devrait s’en tenir à la “médecine” car il n’a aucune idée de quoi il parle en laissant sous-entendre que des élastiques orthodontiques peuvent avoir une quelconque influence sur les cordes vocales… à moins que vous n’avaliez un sac complet qui vous étouffera! Même raisonnement pour la prétention que corriger un problème en créera un autre ailleurs!!!
      Rassurez-vous, les élastiques n’affecteront pas votre voix.

      Fiez-vous à un orthodontiste pour les questions d’orthodontie et à un médecin pour les questions médicales.

      • Fanchon G. dit :

        Je vous remercie pour votre réponse. En effet, j’étais tout à fait prête à me lancer dans mon traitement orthodontique jusqu’à ce que mon médecin généraliste commence à exprimer ses doutes, ce qui a un peu affecté ma motivation.
        Ce que vous me dites me rassure et me remotive pour poursuivre mon traitement. Encore merci à vous.

  64. Andréas R dit :

    Bonjour,
    mon orthodontiste m’a dis que je devais mettre mes élastique en zigzag, mais je n’ai pas vraiment compris comment faire, pouvez-vous me montrer ?

    • Dr Jules dit :

      Une configuration “zig-zag” réfère simplement à une alternance des point s d’attache entre le haut et le bas. Il y a une multitude de configurations possibles selon le nombre de dents servant de points d’attache, s’il s’agit de dents antérieures ou postérieures, etc. Vous devrez donc demander à votre orthodontiste ce qu’il désirait comme configuration et assurez de toujours bien comprendre avant de quitter on bureau!

  65. Charlène dit :

    Bonjour,

    Je m’appelle Charlène et j’ai 15 ans, on vient de m’ajouter des élastiques à mon traitement dentaire, et j’ai une question :
    La pression exercée change t-elle si les élastiques sont “tournés” (placement en bas et rotation pour l’accrocher en haut) ?

    Merci pour votre réponse !

    • Dr Jules dit :

      NON, cela ne fera aucune différence même que parfois on recommande de les tourner ainsi car c’est plus confortable pour les patients.

  66. Ganaëlle dit :

    Bonjour/Bonsoir, en me réveillent ce matin, j’ai vue que ma bague avez fait un demi-tour a cause de mon élastique qui c’est enlever dans la nuit, mais malheureusement mon orthodontiste est en vacance et moi aussi. Elle m’avait pauser des “cobats”(je ne sais pas comment sa s’écrit), donc sa me fait mal. Je doit continuer a mettre les élastiques en oubliant cette dent, de pas les mettre du tout? Je peut mettre de la cire pour que sa me fasse moins mal? Merci de votre réponse et désoler pour mon orthographe.

    • Dr Jules dit :

      Si vous référez à une bague orthodontique (anneau métallique autour de la dent) et qu’elle a fait un demi-tour, c’est qu’elle est décollée. Arrêtez l’élastique sur cette dent. Vous pouvez continuer les élastiques ailleurs dans la bouche.

      • Ganaëlle dit :

        C’est une bague qui c’est décoller c’est la 3éme molaire du bas a gauche, j’hésite a les porter de peur que sa le fasse sur une autre dent, je doit mettre mon élastique en zigzag.

  67. Victoire dit :

    Puis-je porter mes élastiques plus que prescrit?
    Bonjours,
    je viens d’avoir des élastiques en triangle que je dois porter seulement la nuit mais je me demande si j’ai le droit de les porter aussi le jours?

    • Dr Jules dit :

      Les élastiques portés à temps partiel visent à maintenir des corrections ou la position des dents déjà obtenue. Les porter davantage n’est pas nécessaires mais peut rarement causer des problèmes. Cependant, il est possible que trop les porter cause une surcorrection indésirable. Les élastiques triangulaires visent a rapprocher les dents verticalement et une fois qu’elles se touchent, le contact maximal est obtenu. Les porter davantage peut parfois faire que les dents deviendront plus mobiles car le contact sera trop fort entre elles.

      La meilleure solution pour éviter de problèmes est de suivre les recommandations de votre orthodontiste à la lettre!

  68. Victoire dit :

    Merci pour votre réponse !

  69. Frédéric dit :

    Je ne peux attacher mon élastique orthodontique
    Bonjour,
    Je porte actuellement des bagues en céramique, mon orthodontiste ma accroché 2 “crochets”. Je dois porter mes élastiques en triangle chaque nuits. Le problème c’est que ce petit bout de métal que mon orthodontiste a entouré autour de ma bague pour en faire un crochet est parti, il s’est cassé en deux. Mon orthodontiste n’étant pas là, je ne peux prendre de RDV pour corriger le problème. D’où ma question, puis-je continuer à porter mes élastiques malgré un crochet cassé ? Sachant que même sans ce crochet j’arrive quand même à faire tenir l’élastique sur la bague elle même.
    Merci

  70. Mara dit :

    Utilisation d’élastiques classe 2 dans les cas de classe 3, mon occlusion se détériore.
    Bonjour, j’ai été opéré il y a de cela 3mois pour un problème de malocclusion (problème classe 3) Tout allait bien mais depuis 1mois mon ortho m’a demandé de porter des élastiques ( classique classe 2). J’ai remarqué un mouvement de mes dents apres 3semaines qui ont ramenés mes dents du haut en arrière de celles de mes dents du bas( donc je suis revenue classe3). Mon ortho est partie 2semaines en vacances et je ne sais pas quoi penser. Je n’arrive plus a mangé correctement. S’est-il trompé? Dois-je continuer a les porter?( je les porte presentement 24h/24h !)

    Merci !
    Mara

    • Dr Jules dit :

      De façon générale, il faut être très prudent dans l’utilisation d’élastiques classe 2 dans un cas de classe 3 car cela va à l’encontre du mouvement logique qu’on vise à obtenir pour la mandibule. Les élastiques de type classe 2 tendent à faire “avancer” la mandibule, ce qui est normalement à éviter dans les cas de classe 3. On utilise plutôt des élastiques classe 3 dans de tels cas. Cependant, je ne peux commenter votre cas spécifiquement car je ne le connais pas. Il est possible que votre orthodontiste ait décidé d’utiliser des élastiques classe 2 un certain temps après une chirurgie ayant reculé la mandibule s’il y a eu une surcorrection importante où la mandibule serait alors plus reculée que la position finale désirée. Dans un tel cas, il peut être utile d’utiliser de légers élastiques classe 2 un certain temps tout en s’assurant que la mandibule n’avance pas trop et redevienne dans une relation classe 3.

      D’après ce que vous décrivez (les dents supérieures ont revenues derrières les dents avant inférieures), vous avez à nouveau une relation classe 3 antérieure. Si vous étiez une de nos patientes, je vous recommanderais donc d’arrêter ces élastiques immédiatement et de venir nous montrer votre occlusion. Il est possible qu’il soit nécessaire d’utiliser des élastique avec un vecteur classe 3 pour ré-obtenir une occlusion normale

      • Mara dit :

        Merci pour la réponse ! Tout d’abord j’ai cessé l’utilisation des élastiques mais j’ai remarqué que mon acouphène a recommencé ( j’en faisait avant l’opération et depuis que je me suis faite opéré, tout avait arrêter). Il y a-t-il un moyen d’arrêter l’acouphène? Est-ce qu’avec des modifications de mes élastique par mon orthodontiste pourra régler le problème? Devrais-je me refaire opéré ? Je suis revenue avec une occlusion normale, je peux remanger normalement.

        Merci encore, désolée pour toutes ces questions. Je suis un peu angoissé et mon orthodontiste n’est pas disponible pour le moment.

        Croyez-vous que les effets des élastiques classe 2 ont eu des effets irréversibles ?
        Pourra-t-il avec des élastiques ( adapté pour régler les classes 3) faire arrêter l’acouphène et me redonner une occlusion normal sans que j’ai a ravoir une chirurgie?

        Merci encore !
        Mara

        • Dr Jules dit :

          Les acouphènes sont un problème très complexe et les causes sont multiples et souvent inconnues.

          À ma connaissance, il n’y a aucun traitement qui puisse garantir l’élimination ou l’amélioration d’acouphènes. Les élastiques ne changeront rien à vos acouphènes et probablement que l’orthodontie non plus. Même une opération, que ce soit aux mâchoires, ou directement dans l’oreille affectée n’éliminera probablement pas ce problème. Malheureusement, il est possible que vous soyez prise avec ce problème de façon permanente.

          Pour en savoir plus sur les acouphènes.

          Concernant votre occlusion, fiez vous è votre orthodontiste qui saura certainement récupérer la situation et corriger votre décalage.

  71. Laura dit :

    Ma ligne médiane demeure déviée en fin de traitement
    Bonjour docteur.
    Tout d’abord félicitations pour ce site très rigoureux et intéressant qui est le seul a répondre à mes questions.

    Alors voilà pourquoi je suis venue sur votre site:
    J’ai 14 ans et j’ai un appareil dentaire. Depuis quelques mois j’ai dû changer d’orthodontiste car celui-ci est tombé gravement malade. mais avant qu’il ne soit malade, cet orthodontiste (Dr Trone) m’avait prescrit des élastiques verticaux. Malheureusement je n’ai pas pu finir ce traitement car je n’avais plus d’élastiques et le Dr.Trone est par la suite tombé malade. Je suis donc allée chez un autre orthodontiste(Dr Dimien) qui m’a donné un traitement différent. Maintenant j’arrive en fin de traitement et j’ai remarqué que j’avais une déviation des lignes médianes (j’ai connu le nom grâce à votre site) et aussi la mâchoire “décalée”.

    alors voilà, j’ai donc demandé au Dr dimien si la mâchoire décalée était dû a l’appareil ou non. Elle m’a répondu que non et que de toute façon tout le monde a une partie asymétrique dans son corps ce qui n’est pas faux. Mais j’ai un énorme doute et j’aurais aimé connaître votre avis. Car il n’y a que depuis peu que j’ai remarqué ce défaut sur ma mâchoire.

    De plus, elle me dit que dans 2 mois j’enlève les bagues, et que c’était le dernier contrôle. Pourtant elle ne m’a pas mis d’élastiques diagonaux alors que j’ai cette déviation des lignes médianes. J’ai demandé à ma mère qui pense que cette déviation est normale et que ce n’est qu’un défaut, alors que j’ai plusieurs ami(e)s qui ont des bagues avec les lignes médianes alignées. J’ai vraiment peur que le Dr. Dimien enlève mon appareil sans corriger cette déviation et que cela produise des dommages.
    Alors voilà j’aimerai connaître votre avis le plus rapidement possible.

    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais pas s’il s’agit du même cas mais la similitude dans la description est frappante!
      C’est pourquoi je vous dirige à une autre question récente dont la réponse adresse le même problème de ligne médiane décalée.

  72. Laurent dit :


    Mon nouvel orthodontiste ne corrige pas ma ligne médiane

    Bonjour docteur.
    J’aimerai avoir votre avis :
    Il y a quelques mois, j’ai changé d’orthodontiste. Celui-ci étant tombé gravement malade et ne pouvant plus exercer. Avant qu’il soit malade, il m’avait prescrit des élastiques diagonaux pour traiter une déviation des lignes médianes. Mais voilà, aujourd’hui j’ai changé d’orthodontiste et celui ci ne m’a pas prescrit d’élastiques diagonaux et veut m’enlever mes bagues alors que ma déviation des lignes médianes n’est pas réglée.
    PS: avec mon ancien orthodontiste, je n’avait pas fini le traitement avec les élastiques diagonaux car je n’en avait plus et comme celui-ci était tombé malade il n’a pas pu m’en prescrire d’autres .

    Merci. en espérant que ce ne fut pas trop confus.

    • Dr Jules dit :
      N’accordez pas trop d’importance à la relation des lignes médianes!
      La déviation de votre ligne médiane est-elle si importante, visible et problématique? Il est fréquent de terminer des cas avec de légères déviations des lignes médianes. Parfois, à cause de la grosseur et proportion des dents entre elles, on ne peut faire autrement. D,un point de vue esthétique, une légère déviation ne se remarque pas vraiment. IL est souvent plus important de tenter d’aligner la ligne médiane supérieure avec le visage qu’avec la ligne médiane dentaire inférieure alors n’accordez pas trop d’importance à cette relation des lignes médianes. Pour avoir des lignes médianes “parfaites” il faudrait que toutes les composantes le soient aussi pour procurer une relation “parfaite” (dents, mâchoires, lèvres, nez, visage, etc.) et la perfection n’étant pas de ce monde…
      Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.

      Consultez aussi cette chronique sur les lignes médianes et vous comprendrez mieux.
      Si la déviation est vraiment significative, parlez-en à votre orthodontiste et il vous expliquera les options pour corriger ce problème.

      alignement de la ligne médiane dentaire
  73. Olivia dit :

    Mes dents se touchent bien, dois-je continuer à porter mes élastiques?
    Bonsoir,
    Je suis en traitement depuis 21 mois, et porte depuis 15 jours des élastiques verticaux triangulaires, 24h/24h. Je les avais déjà portés durant deux mois, mais sans respecter à la règle les préconisations de mon orthodontiste (portés la nuit uniquement et les week-end). Toutefois, après 15 jours passés en suivant correctement les règles, j’ai la sensation que mes dents du haut et du bas (notamment les incisives) se touchent parfaitement, voir même un peu trop (celles du bas poussent derrière sur celles du haut). Peut-être est-ce parce que je ne suis pas habituée, mais je me demande s’il est vraiment nécessaire de les porter encore 2 mois?
    En vous remerciant

    • Dr Jules dit :

      Si on se fie à ce que vous décrivez et si vous étiez une de nos patientes, je vous suggèrerais de peut-être porter vos élastiques à mi-temps ou la nuit seulement. Les porter ainsi sert habituellement à maintenir une correction obtenue. Si vous les arrêtez de les porter complètement et que vous voyez que les contacts entre les dents diminuent ou sont moins forts, portez-les davantage. Il y a peut-être des éléments de vote cas que je ne connais pas alors pour être certaine de faire la bonne chose, pourquoi ne simplement pas appeler le bureau de votre orthodontiste et lui demander qu’est-ce qu’il suggère?

  74. Franck dit :

    Bonjour,j’ai deux petites questions qui vont paraître assez bête mais dont j’aimerais bien savoir la réponse.
    1)Faut-il manger avec les élastiques ? (Sachant que mon orthodontiste m’avais dit de les porter jour et nuit)

    2)Faut-il les changer tout les jours ? Si oui,à quel moment?

    Merci.

  75. Morau dit :

    Bonjour, je porte des bagues depuis 3 ans. avant j’avais les latérals incisor en avant. depuis j’ai du portais un faux palais 1-2 ans,
    maintenant mes dents sont normales sauf que j’ai un petite espace en latérals incisor (8-9) et les canines hier j’ai du portais des élastiques a temps plein et m’a donné rendez-vous dans 2 mois et un autre dans 3 mois et il m’a dit si je mets bien mes élastiques ça peut aller très très vite cela signifie bientot ma fin des bagues?

    • Dr Jules dit :

      J’imagine que oui, si votre orthodontiste sait ce qu’il fait mais il est le seul à pouvoir répondre à cette question…
      Fermer un diastème de 1-2 mm peut se faire en quelque semaine s’il y a une bonne mécanique orthodontique en place.

  76. Kenza dit :

    Comment positionner ma mâchoire lorsque je dors?
    Bonjour, je porte des elastiques l’un sur l’autre du cote droit mais je ne sais pas comment positionner ma machoire notamment lorsque je dors (la bouche ouverte) et j’ai la sensation qu’elle part légèrement de travers donc je ne sais pas vraiment comment “positionner ma bouche”. Je voudrais également savoir si cela a un impact sur mon traitement de dormir la bouche ouverte. Merci.

    • Dr Jules dit :

      J’ai bien peur de ne pouvoir vous aider pour vos élastiques car nous ne connaissons rien de votre cas, la malocclusion, les élastiques prescrits, etc. Votre orthodontiste est certainement la meilleure personne pour vous répondre. Demandez-lui de vérifier s’il n’y aurait pas des “interférences” entre les dents opposées qui pourraient faire dévier votre mâchoire inférieure lors de la fermeture.

      Dormir la bouche ouverte n’est pas un problème pour le traitement d’orthodontie.

  77. Oiseau-de-Pluie dit :


    Aie-je bien fait de débuter un traitement d’orthodontie et dois-je porter mes élastiques vraiment à “plein temps”?

    Bonjour,

    J’ai 19 ans. De 13 à 15 ans, j’ai porté des bagues dentaires, avec des élastiques pendant quelques mois.
    Seulement, cela n’a servi absolument à rien… Sûrement car je ne portais pas assez mes élastiques, je ne les portais qu’à temps partiel à l’époque. Et en plus, après qu’on m’ait retiré les bagues, j’ai, sans le faire exprès, cassé mon fil de contention… Cela doit être dû à des crises de nerfs, car j’en ai souvent étant donné que je suis en dépression depuis l’âge de 13 ans :/

    Mes dents ont donc été à nouveau complètement décalées, elles partent en avant, c’est moche. Et selon l’orthodontiste, ce n’est pas seulement un problème esthétique, et que si ça continue, je pourrai avoir des problèmes pour mâcher !
    Résultat : il m’a dit que je devrais porter des bagues à nouveau pendant un an et demi, plus un élastique pendant environ 3 mois !
    Car le fait que j’ai déjà porté des élastiques n’a servi absolument à rien 🙁

    Seulement, cet orthodontiste sait que j’ai des problèmes, plein de problèmes dans ma vie (dépression) et il m’a bien fait comprendre qu’il fallait que je sois coopérative pour commencer le traitement… A vrai dire, je n’étais pas tellement motivée mais j’ai quand même accepté…
    J’ai accepté, surtout car ma famille a énormément insisté (en plus, j’ai de la chance, même si j’ai dépassé les 16 ans, mon orthodontiste prend tout en charge…)
    Et aussi car on ne sait jamais, si jamais plus tard je vais mieux (même si j’en doute), ce sera toujours mieux d’avoir de belles dents, même si en ce moment, je m’en fous en fait.
    Car j’aurai peut-être de belles dents mais pas un beau corps, j’ai des traces de mutilation partout :/
    Bref, pardon de raconter ma vie, c’est juste que ça soulage un peu.

    Mais j’ai posté car j’ai plusieurs questions :

    1) Pensez-vous que j’ai bien fait d’accepter ?

    2) J’aimerais savoir quel sorte d’élastiques je porte, car malgré toutes les photos présentes sur votre site, je ne vois pas d’élastique qui correspond au mien. Je dois porter un élastique sur le côté gauche, l’accrocher aux dents du haut (2 crochets) et aux dents du bas (2 crochets). Sauf qu’en bas, les crochets sont placés DERRIERE mes dents et non devant, contrairement aux photos postés sur votre site.

    3) L’orthodontiste m’a dit d’enlever mes élastiques pour manger, mais je ne les enlève jamais… cela ne me gêne pas vraiment. Ce qui me gêne, ce sont les crochets du bas et ça me fait mal (mais avec ou sans les élastiques, la douleur est la même puisque ce n’est pas l’élastique qui me fait mal mais les crochets du bas).
    De plus, on écrit que pour qu’ils soient efficaces, il faut les porter à temps plein. Si je les enlève pour manger, à mon avis, ce ne sera pas efficace, surtout que j’ai encore du mal à les mettre… Une demi-heure hier pour les mettre ! Et je m’énerve très vite, je perds vite patience, il peut très bien m’arriver de dire : “de toute façon ça ne sert à rien” etc.
    Alors, je préfère les garder toute la journée et toute la nuit, et ne les changer que le soir (puisqu’il faut bien les changer, même si ce n’est qu’une seule fois).
    Est-ce bien ?

    Merci à l’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Tout traitement nécessite une excellente coopération de la part des patients. Vous seule pouvez déterminer si vous avez bien fait d’entreprendre un traitement car un tel traitement ne peut être fait pour “faire plaisir” à qui que ce soit. Il doit être entrepris pour vous-même, même si d’autres gens sont impliqués. Si ce n’est pas déjà fait, peut-être qu’une consultation avec un psychologue pouvant vous aider à faire la part des choses vous aiderait à vous retrouver dans tout cela?

      Les élastiques que vous décrivez sont des élastiques verticaux qui visent à rapprocher les dents des 2 arcades opposées. Ceux du bas étant accrochés à l’intérieur visent aussi à basculer les dents inférieures vers l’extérieur.C’est une configuration inverse de celle illustrée sur les photos “Élastiques croisés postérieurs” plus hauts dans cette page.

      Il n’y a pas de problèmes à enlever les élastiques pour manger si vous les remettez après. Le temps supplémentaire à les porter pendant les repas ne changera pas grand chose. Porter les élastique à “plein temps” signifie tout de même qu’ils puissent être enlevés pour les repas, le brossage des dents et quelques autres occasions. SI cela vous prend 30 minutes pour remettre vos élastiques, demande à votre orthodontiste de vérifier les attaches d’ancrage des élastiques car cela devrait être plus facile pour vous.

  78. coutand dit :

    Bonjour,
    je suis élève de 1ère SVT à Nantes.
    Moi et mes camarades effectuons un TPE sur la différence d’élasticité entre le caoutchouc naturel et le caoutchouc synthétique.
    La difficulté de notre TPE est de se procurer du caoutchouc synthétique, c’est pourquoi nous aimerons savoir si les élastiques dentaires sont constitués de caoutchouc synthétique.

  79. Brice Njomkam dit :

    Le port des élastiques orthodontiques peut-il causer un bruit continu dans l’oreille?
    Bonjour , je porte des élastiques, sauf que le dentiste à décidé de doublé les élastiques c’est à dire que je met 2 élastiques de chaque coté, pour ainsi faire que mes dents du haut passent devant celle du bas.
    sauf voila maintenant depuis un jour que j’ai un bruit continu dans l’oreille et je me demande si il y’ a pas un rapport avec les élastiques et ma mâchoire et les bruit dans mon oreille.
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Difficile à dire, il peut parfois y avoir une relation ou pas. Si vous arrêtez les élastiques et que les symptômes disparaissent et que vous recommencez à les porter et qu’ils réapparaissent et faite cet exercice quelques fois, on pourra probablement conclure qu’il y a en effet une relation entre le port des élastiques et les bruits que vous percevez . Ce symptôme n’est cependant pas quelque chose que mentionnent souvent les patients. La plupart des gens qui entendent un bruit continu dans l’oreille (acouphènes?) ne portent pas d’élastiques orthodontiques.

  80. Laurine dit :

    Bonjour,

    lors de mon dernier rdv mon ortho m’a demandé d’arrêter mes élastiques, cependant j’ai peur qu’avec le temps ma mâchoire inférieur ait tendance à de nouveau avancé vers l’avant.

    Est-ce possible?

    • Dr Jules dit :

      Les élastiques à eux seuls ne peuvent faire “avancer” une mâchoire sans croissance alors ne pas les porter ne fera pas “reculer” une mâchoire non plus. Cependant, le point principal est que si votre orthodontiste vous fait une recommandation vous devez vous fier à lui/elle car il sait ce qu’il/elle fait… du moins, on l’espère!

  81. Nut' dit :

    Est-ce normal que mes élastiques orthodontiques ne produisent pas de changements visibles?
    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Je n’enlève pas mes élastiques pour manger car ils ne me gênent pas du tout, en fait…
    Si l’orthodontiste nous conseille de retirer nos élastiques pour manger, n’est-ce pas pour la seule raison que ceux-ci pourraient nous gêner ? Ou y a-t-il d’autres raisons ?

    Désormais, je parviens à mettre mes élastiques très facilement. Je me rends compte que c’était juste une question d’habitude.
    Aussi, je me rends compte que l’orthodontiste m’a changé mes élastiques. Auparavant, j’avais des “Perroquets”. Il m’a donné un paquet avec des rennes, et effectivement, ils tirent beaucoup plus forts.
    Je poste à nouveau, car j’aimerais savoir combien d’élastiques différents existent-ils ? Existe-t-il des élastiques encore plus forts que les “rennes” ?

    Je me demande également ce qu’il se passe dans ma bouche pendant que je les porte. J’ai porté mes élastiques “Perroquets” pendant un mois presque 24 h / 24 (sauf 2 jours où mon élastique avait cassé), et cela fait presque une semaine que je porte 24 h / 24 mon élastique “Renne”.
    Seulement, j’ai l’impression de ne pas voir de changement… Est-ce normal ?

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a pas de désavantage à porter les élastiques en mangeant autre que c’est plus gênant ou encombrant.

      Le but de changer la sorte élastiques n’est pas nécessairement d’en mettre des “plus forts” mais d’en mettre qui sont plus appropriés pour la situation actuelle (longueur, vecteur ou direction entre les pointes d’attache de l’élastique, etc.). Chaque compagnie qui produit des élastiques orthodontiques a entre ~5 et 8 sortes d’élastiques disponibles qui varient en grosseur et épaisseur mais qui visent toujours à donner une force optimale pour déplacer les dents. Le but n’est pas de passer par toute la série d’élastiques pendant un traitement.
      Demandez à votre orthodontiste quels buts il vise par les élastiques qu’il vous a prescrits car les élastiques ne produisent pas toujours des changements visibles à l’oeil et cela et normal. Par exemple, il sont souvent utilisés pour “maintenir” des corrections ou des dents de façon stable et non pour les déplacer. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils “ne font rien”. Encore une fois, n’hésitez pas à demander des précisions à votre orthodontiste.

      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents

  82. Nut' dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse 🙂
    En ce qui me concerne, l’élastique (car je n’en ai qu’un seul) ne me gêne pas du tout pour manger, alors je le garde (à propos, est-ce normal qu’il ne gêne pas ?)
    Je dis que les élastiques que j’ai sont plus forts que les anciens car c’est l’orthodontiste qui m’a dit cela. Selon ses propos, il me les a changé pour que ça tire plus et que ça aille plus vite…
    Je pense tout de même que mes élastiques sont utilisés pour déplacer mes dents, car elles partent trop en avant et certaines sont trop écartées. Personnellement, je ne vois aucun changement mais ma mère et ma soeur en voient, donc c’est un peu étrange…
    A mon prochain rendez-vous, je demanderai à mon orthodontiste à quoi servent exactement les élastiques dans ma situation.

    Une dernière question : Sur un site d’orthodontie il est écrit :
    “Un port irrégulier produirait un mouvement de va-et-vient des dents. Les dents reviendraient à leur position initiale lors de période de non port et cela aurait pour conséquence directe d’allonger la durée du traitement.”

    Et il est également écrit : “Changez les élastiques selon nos prescriptions (en général une à deux fois par jour) car ils perdent rapidement de leur efficacité”.

    En général, je change mes élastiques le matin et le soir. Mais, comment savoir au bout de combien de temps ils perdent leur efficacité ?
    Au début du traitement, je les changeais encore moins souvent, et il m’arrivait de les garder plus de 24 h d’affilée. Toute une nuit et toute une journée entière (sans que je n’ai besoin de me brosser les dents car je sautais les repas, je restais ajun toute la journée jusqu’au soir…)

    Voici ma question : Si je porte des élastiques qui n’ont plus d’efficacité, cela revient-il au même que si je n’en porte pas du tout ?

    Et est-il vrai que lors de la période non-port, les dents reviennent dans leur état d’origine ?

    Merci.

    P-S : J’ai oublié, sur le site, il y a écrit : “Une journée sans élastique, c’est une semaine de traitement de perdue !”

    Je porte mes élastiques de façon très régulière depuis deux mois. Mais, il m’est arrivé de le casser et de ne pas pouvoir le porter pendant 2 jours.
    Cela signifie-t-il que 2 jours de non-port “retire” même tout un mois entier à avoir porter l’élastique ?
    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Quelques points à éclaircir et réponses;
      -Si votre orthodontiste vous dit que plus ça tire fort plus ça ira vite, on a pas eu le même enseignement sur la physiologie du déplacement des dents. Il aurait peut-être avantage consulte l’information scientifique
      ce sujet. Pour en savoir plus sur le déplacement des dents

      -Certains patients ne sont aucunement incommodés par le port d’élastiques, d’autres le sont plus, cela varie d’une personne à l’autre.

      -Tel qu’écrit précédemment, les élastiques ne visent pas toujours à “déplacer” le dents, parfois, leur but est simplement de les maintenir en place.

      -Il est faux de prétendre que tout arrêt de port de tout élastique retournera la dent à sa position initiale. Il faut différencier le type d’élastique utilisé, sa configuration, le stage du traitement , etc. Ce n’est pas aussi siple que cela! Les dents tendront à se diriger VERS leur position initiale, et non du côté opposé, mais n’atteindront pas nécessairement cette position automatiquement et rapidement.

      -Vous verrez la différence en mettant un élastique qui a perdu son efficacité et un nouveau plus efficace. ON recommande de les changer chaque jour mais cela peut être fait plus fréquemment si vous désirez. Un élastique moins efficace est tout de même actif mais de façon moindre.

      -Il n’y a aucune base scientifique pour prétendre qu’une journée sans élastique fait perdre une semaine de correction. Ceci est un exemple figuré pour faire comprendre aux patients l’importance d’un port régulier.

  83. devaure dit :

    J ai des elastiques kangoutrou et j arrive pas a les mettre j aimerai bien des conseils

  84. devaure dit :

    Il ma dit de me debrouiller seul

    • Dr Jules dit :

      WOW, si votre orthodontiste vous a vraiment dit cela, je e poserais de sérieuses questions sur sa motivation à vous traiter convenablement. Etc-ce vraiment un orthodontiste certifié? Je n’ai jamais entendu une telle réponse de la part d’un orthodontiste à une question d’un patient qui lui demandait un conseil pour le bon déroulement de son traitement!

      Je ne peux malheureusement pas vous aider car je ne connais rien de votre cas, votre malocclusion, de ce qui est recherché par les élastiques qui vous ont été prescrits, etc. Vous devez insister auprès de votre orthodontiste pour qu’il vous indique la bonne façon de porter vos élastiques. Vous pouvez peut-être tenter de questionner son personnel auxiliaire qui serait plus “compréhensif”! Bonne chance…

  85. devaure dit :

    Enfin de compte j ai trouverl astuce tout seul

  86. Singapour dit :

    On se moque de moi avec mes élastiques 🙁
    Bonjour je porte mes élastiques (en triangle au niveau des canines ) depuis quelques jours et on se moque de moi …. Cela me complexe beaucoup. De plus je chante 4 heures par jours , temps pendant lequel je ne peux pas porter mes élastiques …. Mon orthodontiste m’a , je pense prévu un traitement de 9 mois et je sais que c’est mal de ne pas porter ces élastiques mais c’est très difficile pour moi et j’aimerai savoir si il existe d’autre solutions. Merci
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez demander à votre orthodontiste de élastiques clairs ou transparents qui sont moins visibles que ceux colorés. Plus vous les portez, moins longtemps s’étirera le traitement et moins vous aurez à porter les appareils. Dites-vous que ceux qui se moquent de vous ont peut-être un problème pire que le vôtre et bénéficieraient aussi d’un traitement d’orthodontie. Ce n’est que partie remise, une fois votre traitement terminé, votre sourire sera mieux que le leur et ce sera à votre tour e vous moquer d’eux! 🙂

  87. Gumez E dit :

    Bonjour, mon orthodontiste m’a donné 2 sachets d’elastiques et m’a dit de porter le sachet numero 1 donc les elastiques 1/4 en premier mais je ne me rappelle plus a quel moment dois-je porter le sachet numero2 3/16
    Merci.

  88. alexandre dit :

    Bonjour,

    J’aimerai savoir quel type d’élastique je vais avoir en sachant que j’ai un “crochet”a gauche de ma canine droite supérieu re et a droite de ma canine gauche supérieure. Merci pour votre site

    • Dr Jules dit :

      Je ne peux vous le dire, il faudrait le demander à votre orthodontiste car de tels crochets servent comme un point d’attache pour l’élastique et l’autre point d’attache peut être sur n’importe quelle(s) dent(s) du même côté, ce qui fait de multiples possibilités!

  89. Gigi dit :

    Je crois que mon orthodontiste allonge le traitement pour me charger plus cher et ça ne progresse pas.
    Bjr j ai 32 ans je porte un appareil dentaire depuis juin 2011, j ai payé le montant du devis 3160€ et aujh lors de mon Rdv l orthdentiste me demande de payer encore à chaque Rdv car le traitement prévu pour 2 ans est plus long que prévu. Pour moi je ne suis pas satisfaite de son travail je vois que c est trop lent et qu elle n est pas à l écoute de ses patients ´ en été quand j étais en vacances je suis allée voir l ortho de ma sœur il était déçu du travail il m a expliqué qu une bague n était déjà pas à sa place et tt les autres défauts …

    ef je dois encore payer pour pouvoir continuer le traitement mais qui confirme que ce n est pas son travail qui fait durer le traitement??? Perso je suis convaincu surtt après ma visite chez un autre ortho , ce qui est sûre c est que je ne vais pas retourner chez elle je ne débourserai aucun sous chez elle ( elle m a dit je ne travaille pas pour rien qui va nourrir mes enfants??) le pire c que je ne peux pas enlever les bague car mes dents d en haut sont pire qu avant!! Y a t’il un recours à faire??

    • Dr Jules dit :

      Je ne suis pas certain des recours que vous pouvez avoir. Il faudrait vraiment prouver hors de tout doute qu’il y a eu faute de la part de l’orthodontiste pour que vous ayez gain de cause. La meilleure solution est certainement de tenter de vous entendre avec elle sur les objectifs de traitement,l a durée du traitement et des honoraires qui s’y rattachent.

      Tout dépend aussi de l’entente initiale que vous aviez avec l’orthodontiste. Ici, la plupart des orthodontiste fonctionnent avec de honoraires fixes pour un traitement donné, peu importe sa durée, en autant qu’il y ait une bonne coopération du patient. SI c’est plus long et que ce n’est pas la faute du patient, Il n’y a habituellement pas de frais supplémentaires.

  90. Basma mallat dit :

    Fréquence de changement des élastiques orthodontiques
    Salut j’ai Lus vos articles et vous disez que il faut changer les élastique chaque jour au moins Mais Hier ma orthodontiste m’a dit que il faut que je change juste une fois chaque 3 jours alors vous pouvez me dire svp que je dois faire !!

    • Dr Jules dit :

      La plupart des élastiques orthodontiques sont fait de latex qui a tendance à se dégrader rapidement de sorte qu’après plusieurs heures l’élastique perd une partie de sa force. C’Est pourquoi nous recommandons à nos patients de changer leurs élastiques 1-2 fois par jour. Un tel élastique serait grandement dégradé après 3 jours! Je ne sais pas ce qu’utilise votre orthodontiste et pourquoi elle recommande un changement si peu fréquemment alors il faudrait lui demander. Je ne vois pas quel désavantage il y aurait è changer les élastiques plus fréquemment pour s’assurer qu’ils ont toujours une force optimale. Par contre, il n’est pas nécessaire de les changer exagérément comme 4-5 fois par jour!

  91. leane dit :

    bonjour je dois porter des elastiques mais je voulais savoir les elastique se mettent obligatoirement ou il y a des cochets sur les bagues ?
    Merci de me repondre
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      NON, si par bagues vous référez à une bague métallique parfois utilisée sur les molaires, ceci est rarement utilisé maintenant. Les boîtiers ou brackets peuvent parfois avoir des crochets qui en sont une partie intégrante. Sinon, il y a plein d’autres auxiliaires permettant d’accrocher des élastiques; ligatures, crochets etc. dont vous pouvez voir des exemples ici.

  92. leane dit :

    j’ai des élasiques bear et je sais pas ou les mettres sois sur ma premiere molaire ou il y a un crochet ou sur ma deuxieme ou il y a rien ?
    Vous me conseillez ?

    • Dr Jules dit :

      Aucune idée… nous ne connaissons pas votre cas. Ce serait à votre orthodontiste à répondre à cette question. Cependant, les chances sont que si on vous a dit de les accrocher sur une molaire, ce serait sur celle qui aun crochet.

  93. DRIDI dit :

    Bonjour

    J’ai une question svp quels sont les propriétés mécaniques (matériau) des ligatures élastiques. Merci. Svp j’ai besoin énormément de cette information pour ma thèse.

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais pas trop quoi vous répondre…
      La propriété mécanique est relié au matériau qui compose la ligature. Le plus souvent cela comprend du latex ou un composite élastique dont j’ignore la composition exacte. La caractéristique principale recherchée pour ces ligatures est évidemment l’élasticité mais aussi la capacité de maintenir cette propriété le plus longtemps possibles (semaines). Après un certain temps cette élasticité se dégrade et la ligature doit être remplacée.

  94. DRIDI dit :

    Merci pour votre réponse. Autre question svp peut on dire que le comportement de la ligature est un comportement viscoélastique ou élastoplastique? Et aussi connaissez vous un fabriquant des ligatures que je puisse lui demander le matériau de la ligature. Merci

    • Dr Jules dit :

      Probablement un peu des deux car la viscosité du milieu où est utilisé l’élastique a un effet sur ce dernier… mais je ne suis pas un expert en matériaux dentaires.
      TP Orthodontics Inc., G&H Wire et American orthodontics sont quelques compagnies orthodontiques qui fabriquent beaucoup de produits élastiques utilisés en orthodontie.

  95. Jessica dit :

    Bonjour, récemment mon orthodontiste m’a prescrit des élastiques à mettre constamment h24 tout les 48h. Est ce grave et est ce que cela va changer quelque chose au traitement et au résultat si je les change tout les 24h ? Merci de votre réponse .

  96. Jessica dit :

    Merci. Et, dernière question, cela est il mieux de les changer tout les 48h comme prescrit ou les changer tout les jours ? Car quand je les change tout les deux jours les élastiques se fendent et j’a l’impression qu’il agissent moins .

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais pas quel type d’élastiques vous ont été prescrits mais la plupart des élastiques orthodontiques se dégradent assez rapidement et ne sont pas faits pour demeurer en bouche 48 heures.Il s se dégradent et perdent de leur eficacité. Nous recommandons généralement aux patients de les changer 1 à 3 fois par jour.

  97. Jessica dit :

    D’accord merci, et en ce qui concerne les élastiques à mettre que la nuit je l’ai ai mis 11-12 heures est ce que cela a un impat aussi sur le traitement ?

  98. Emma dit :

    Boîtiers en céramique
    Bonjour, en fait mon orthodontiste m’a mis, il y a près d’un mois des bagues en céramique transparentes en haut, elle va bientôt me mettre le bas mais j’ai peur qu’elle me les mette en fer car je crois qu’elle avait dit qu’elle devait les mettre en fer parce que les bagues en céramique transparentes sont, je crois “plus fragiles” ou peut être qu’elle a dit ça parce que c’est c’est moins cher ? J’ai un doute. Alors je voudrai vous demander, est-il possible que ce soit obligé que mes bagues du bas soient en fer ? Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Je ne connais pas exactement la raison pour laquelle votre orthodontiste ne veut pas mettre des appareils ou boîtiers en céramique mais il est vrai que ceux-ci offrent des désavantages non négligeables même s’ils sont plus esthétiques. Ces brackets sont plus fragiles, peuvent user ou abimer les dents opposées qui mordent dessus, sont plus coûteux (il peut y avoir un supplément chez certains praticiens), etc. N’hésitez pas à demander la vrai raison à votre orthodontiste pour laquelle elle ne veut poser des boîtiers en céramique au bas, elle seule peut répondre dans votre cas.

      Lisez cette autre réponse sur le sujet pour en savoir plus.

  99. basma mallat dit :

    salut, mon orthodontiste m’a donner les élastiques depuis 3 mois mais je l’utilise juste la nuit. J’oublie toujours de le mettre et aussi j’ai pas l’envie de le porter il y’a pas un autres solution

  100. Marion dit :

    Merci pour votre merveilleux site qui est pleins d’informations ! Vous expliquer mieux que mon propre orthodontiste LOL.
    Bonne journée/soirée.

  101. Rega dit :

    Faire extraire les dents de sagesse en même temp que dégager une canine?
    Bonsoir Docteur,

    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre site qui est très complet, instructif et qui a notamment permis de me renseigner d’avantage sur mon cas, car il faut le dire, les orthodontistes ou autres médecins sont parfois pas très explicites dans leurs explications, si toutefois il y en a.

    Je voudrai vous demander conseil. Prochainement je vais subir une intervention auprès de ma stomatologue afin de réaliser le dégagement de ma canine incluse vestibulaire (la 13). Ma stomatologue a proposé de me retirer mes dents de sagesse en même temps afin de ne pas intervenir à nouveau, et a demandé l’avis de mon orthodontiste, qui lui pense qu’il est préférable de les retirer à la fin du traitement.
    Qu’en pensez-vous, que serai le plus judicieux selon vous ? En considérant mon âge de 16ans et 5mois.
    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      S’il est certain que vos dents de sagesse ne sortiront pas et sont condamnées à l’extraction il petu être logique de les faire extraire dès maintenant selon leur position, degré de formation des racines, si vous avez des symptômes reliés à ces dents etc.
      Si l’orthodontiste n’insiste pas pour les faire extraire maintenant c’est que la présence ou l’absence des ces dents n’aura aucun impact sur le traitement orthodontique en cours. Parfois il peut être avantageux d’extraire les troisièmes molaires pendant un traitement d’orthodontie mais cela ne semble pas être votre cas.

      Si, par contre il croit qu’il serait “préférable” de les extraire en fin de traitement, demandez-lui quel serait l’avantage de le faire à ce moment. Il semble donc que la décision vous revient et qu’il y a des avantages et désavantages à chaque option.

  102. Hamza dit :

    je déteste porter les élastiques,
    je ne peux plus parler avec ni ouvrir la bouche ! et je dois les faire toute la journée , que faire !?

    • Dr Jules dit :

      Les élastiques sont une partie inhérente et essentielle des appareils orthodontiques.
      Demandez à votre orthodontiste s’il a une alternative à vous offrir.

  103. Oiseau-de-Pluie dit :

    Quel est le “fil blanc à trou” qui doit refermer mes espaces?
    Pardon, je poste à nouveau, car il y a des fautes dans mon précédent message :

    “Bonjour,

    Je suis la jeune fille de 19 ans qui avait déjà posté sur ce site (c’est la 2ème fois que je porte des bagues).
    Je reviens, car j’ai une question à vous poser : mes dents du haut ne sont pas toutes côte à côte, il Y a des trous.
    Aujourd’hui, après 8 mois de traitement, mon orthodontiste m’a collé un “fil blanc à trou” (c’est ce que j’ai vu ^^) entre mes DENTS du haut et en me disant que ça allait resserrer les trous.
    Sauriez-vous quel nom a ce fil blanc ?

    Car j’ai beau chercher sur Internet, je ne vois pas ! Ils évoquent tout : les bagues, les élastiques, les appareils amovibles, mais ça, il n’est mentionné nul part !
    Et j’aimerais bien savoir ce que je porte ^^
    Merci !

    • Dr Jules dit :

      Je n’ai aucune idée de ce qui vous a été posé et je ne crois pas que vous trouviez quoi que ce soit sur Internet en cherchant “fil à trou” C’est peut-être un simple fil ordinaire qui est recouvert de blanc dans les zones esthétiques afin de ne pas laisser paraître le métal.

      Cependant, si je peux me permettre une prédiction… S’il vous a collé un fil sur plusieurs dents, ceci est similaire à une section sur la rétention et devrait être un fil passif c’est-à-dire qu’il n’est pas fait pour bouger ou déplacer des dents donc vous ne verrez jamais d’espace fermer avec un tel mécanisme en b ouche 🙁

      Mais, si ma prédiction s’avérait fausse et que les espaces ferment, j’aimerais savoir exactement de quoi il s’agit !

  104. Oiseau-de-Pluie dit :

    Merci pour votre réponse !

    Non, ce n’est pas pour ne pas laisser paraître le métal, car on voit très bien mes bagues ^^
    J’ai regardé sur Internet dans google images “attelle de rétention”, et ça a l’air d’y ressembler (même si je ne peux pas être sûre que ce soit ça). Il est placé devant, mais derrière mes bagues, si vous voyez ce que je veux dire.
    Si ce n’est pas pour déplacer mes dents, à quoi sert-il alors ? Pourtant, mon orthodontiste m’a dit que ça serrait à refermer mes trous… Enfin bon, je verrais bien, merci quand même 🙂

    Je lui demanderais le nom et je vous le dirais !

    Bonne soirée.

    • Dr Jules dit :

      C’est une excellente question… si ce n’est pas un fil de rétention, à quoi est-ce que ça sert? Ce sera à votre orthodontiste d’y répondre! Tenez-nous informés!

  105. Anthony dit :

    Bonjour, j’ai un quad hélix sur le haut et j’ai des bagues en bas et je ne sais pas comment mettre mes élastiques. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît, cela m’angoisse. Merci

    • Dr Jules dit :

      Non, je ne peux vraiment vous aider car je ne sais pas ce que veut faire votre orthodontiste avec ces élastiques. Seul votre orthodontiste peut répondre à cette question et assurez-vous de toujours savoir comment mettre vos élastiques à chaque visite.

      • Anthony dit :

        Pouviez vous juste m’indiquez à quelle endroit du quad hélix je peux accrocher les élastiques car je ne trouve pas s’il vous plaît.

        • Dr Jules dit :

          Je ne connais pas les composantes de votre appareil, s’il y a des crochets pour les élastiques, etc. alors impossible de vous répondre. Il faut demander cette question votre orthodontiste.

  106. Oumalher Amadou dit :

    Bonjour,il y a 4jours de cela j’ai commencer a porté des élastique kangourou et je me demandais si je doit les porté juste 1mois oubien sa peut durer plus longtemps?

  107. Oiseau-de-Pluie dit :

    Un fil trop long dépasse derrière mes bagues orthodontiques.
    J’ai un autre problème avec mes bagues : l’orthodontiste (enfin ses collègues) me l’ont resérrer mardi dernier. Seulement, depuis, le fil du bas à gauche m’arrache la joue (j’avais déjà ressenti ça, mais pas à ce point !)
    Là, c’est vraiment extrême, à tel point que même la cire n’y change rien et que j’ai mal même quand je mange… (même du mou, ça ne change rien puisque ce ne sont pas les dents qui me font mal, mais le fil)
    Je crois qu’il est trop long, il dépasse ma dernière bague à gauche de loin, alors qu’à droite, le fil s’arrête après ma dernière bague ??

    Pensez-vous que ce soit normal ? Il m’arrive même d’avoir mal quand je parle (pas tout le temps, mais ça arrive).

    • Dr Jules dit :

      Non, cela n’est pas normal mais peut se produire lorsque les dents reculent, par exemple lors de la fermeture d’un espace, et que le fil excédentaire dépassera derrière la dernière dent. Il s’agit de faire couper cette partie de fil qui dépasse.

      Pour en savoir plus sur les urgences orthodontiques.

  108. Arianne dit :

    Dois-je changer mes élastiques après chaque collation?
    Bonjour,
    je porte des broches depuis 6 mois. Hier, mon dentiste m’a prescrit des élastiques. Je dois les toujours porter sauf durant les repas (il m’a dit des les changer 4 fois par jour soit matin midi souper soir). Donc, je mange, je me brosse les dents et je met des élastiques. Le seul problème est que je mangeais souvent des collations entre les repas et avant de me coucher (ça me prend pas plus que 10 minutes). Dois-je changer mes élastiques après mes collations? Dois-je les enlever? Si oui, est-ce que ça va augmenter la durée de mon traitement?

    Merci de me répondre!

  109. Laura dit :

    À quoi servent mes élastiques orthodontiques?
    Bonjour Docteur,

    Mon orthodontiste m’a prescrit pour un futur proche des élastiques en diagonales, j’aimerai connaître leurs utilités ? Et je trouve ma mâchoire trop large, pourrai-je en parler lors de mon prochain rendez-vous dans son cabinet pour chercher une solution ? Existe t-il des élastiques qui se place sur les molaires les joignant en une sorte de “pont” pour les rapproché et diminuer la largeur ?

    Cordialement Laura E.,

    • Dr Jules dit :

      Posez des questions à votre orthodontisteLeur utilité? Déplacer les dents! Vous avez des exemples d’élastiques en diagonales sur cette même page. Ceci sert habituellement à corriger une asymétrie des lignes médianes. Les élastiques ne changeront pas grand chose à la largeur des mâchoires. Il faudrait que vous discutiez de tout cela avec votre orthodontiste.

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  110. Thomas dit :

    Bonjour.

    Je porte actuellement des élastiques de catégories à plein temps.
    Pour des raisons personnelles, je ne pourrais pas porter d’élastiques cette nuit et ce jusqu’à demain soir.
    Cela me stress un peu étant donné que je suis rigoureux sur ce point, d’où ma question : cela aura t’il un quelconque impact sur mon traitement et sa durée ?

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Une période de 24 heures ne changera pas grand chose au final si vous êtes “fidèle” avec vos élastique le reste du temps.

  111. Cécile dit :

    Est-il grave d’oublier de mettre ces élastiques ?

    Bonjour, alors moi, je dois mettre un élastique sur la molaire du haut et sur la canine du bas, mon orthodontiste m’a dit de le mettre seulement la nuit, mais souvent, j’oublie de le mettre. Est-ce grave ?

  112. marie dit :

    Bonjour !! je dois mettre des élastiques en V a mettre difficilement et je dois les mettre que la nuit et quand l’orthodontiste me les a mis je ne pouvais pas parler ni ouvrir la bouche !! mais maintenant je ne sais plus comment les mettre !! Pouvez vous m’aider s’il vous plait ?

    • Dr Jules dit :

      Non, il y a trop de configurations possible d’élastique en “V” alors vous devrez vérifier auprès de votre orthodontiste exactement ce qu’il désire.

  113. FredM dit :

    Un élastique de traction ne déplace pas ma dent avec Invisalign
    Bonjour et félicitations pour votre site qui présente une mine d’informations.
    Je suis un traitement invisalign. L’une des incisives supérieures n’a pas suivi le mouvement. Mon ortho a donc posé un crochet sur cette dent permettant la pose d’un élastique qui se retourne derrière la gouttière invisalign pour tirer la dent vers le bas. Je porte un élastique depuis un mois et demi, de manière assez assidue. Mais le mouvement de la dent est très lent à mon sens… De l’ordre d’un demi millimètre sur cette période. Qu’en pensez vous? Est ce normal?

    • Dr Jules dit :

      Même si un élastique tire sur une dent, à moins que cette dent soit complètement libre de toute obstruction dans la coquille Invisalign, elle ne bougera pas car l’effet stabilisateur de la coquille est plus important que la force qui tente de mobiliser la dent. Votre orthodontiste devrait évaluer si une telle obstruction est présente, surtout s’il a modifié son plan de traitement en y ajoutant un élastique qui n’était pas planifié au départ. Cela veut dire que la coquille n’est pas faite pour permettre un tel mouvement à moins qu’elle soit modifiée.

      • FredM dit :

        En effet mon ortho a modifié la gouttière au niveau de la dent à corriger. Il a découpé la face avant avec des petits ciseaux afin de poser un bouton crochet sur la dent qui permet la pose d’un élastique . En fait cette dent n’avait pas initié de mouvement vers le bas et commençait à présenter un écart avec la gouttière de l’ordre de un mm.
        Quoi qu’il en soit si la dent refuse de bouger, on termine le traitement et on traitera la dent qui n.a pas suivi à la fin, m.a t’il dit…

        • Dr Jules dit :

          Si la dent ne bouge pas il est possible que :

          -la coquille n’est pas été modifiée correctement (pas assez découpée pour permettre le mouvement de la dent),
          -qu’il n’y ais pas assez d’espace entre les dents adjacentes our que l’incisive bouge,
          -que cette dent soit ankylosée mais ceci est peu probable si elle a déjà bougé légèrement.

          Selon son diagnostic de ce problème, votre clinicien peut faire refaire d’autres coquilles Invisalign pour reprendre le mouvement des dents et y inclure l’incisive récalcitrante.

          • FredM dit :

            Je pense que vous avez trouvé la réponse à mon problème, c’est l’élastique lui même qui faisait obstruction au mouvement de la dent, car il venait s’insérer dans deux fentes effectuées sur la face linguale de la coquille. L’élastique était ainsi “calé” contre la dent qui ne bougeait plus. En pliant légèrement la coquille incisée vers le bas, la dent est maintenant libre de bouger… Je vous tiens informé de l’évolution qui semble positive! Merci doc!

  114. Yassine dit :


    Ma canine est-elle trop mobile pour y attacher un élastique?

    bonjour docteur , je vous remercie pour ce site interessant . j ai 21 ans je voudrais vous poser cette question , j’avais un probleme de classe 3 j; j ai du porter un appareil pendant longtemps et maintenant depuis 8 mois je met des elastiques classe 3 , au debut c etait entre la 3 molaire du haut et la canine du bas ; apres on est passé a les mettres sous forme de rectangle entre la 3 eme molaire du et la canine du haut ainsi la 2 eme molaire et la canine du bas . maintenant mon ortho me dis de mettre les elastiques pendant 10 jours et apres je les retires une fois pour tout et que c est fini, ce que j ai remarqué c est que lorsque je mettais les elastiques mes dents etaient bien et alligner mais une fois retirer les elastiques apres 2 jours je remarque que la machoire du bas se decale petit a petit vers la gauche , du coup j ai envie de remettre les elastiques mais j ai remarqué que ma canine bouge un peu quand je la touche donc j ai peur de toucher a cette canine en metant l elastique peur qu elle tombe… je n ai le rdv avec mon ortho que dans 10jours je ne sais pas quoi faire la , j ai peur de perdre tout le resultat ou je suis arrivé dans ma classe 3 .

    • Dr Jules dit :

      Votre dent est attachée sur un fil orthodontique alors elle ne pourra pas tomber soudainement, même si vous y attachez un élastique. Je ne peux dire quelle est la cause de cette mobilité, il faudrait évaluer le tout cliniquement. Peut-être y a-t-il un contact top fort (traumatisme occlusal), une interférence fonctionnelle pendant les mouvements mandibulaire, etc.? En cas de doute, vous pouvez arrêter le port d’élastique jusqu’à votre prochaine visite, 10 jours ne changeront pas grand chose. Avez-vous appelé le bureau de votre orthodontiste pour leur expliquer votre souci? Ils sont plus au courant de votre cas et pourraient probablement mieux vous conseiller…

      2015-03-13 Pour en savoir plus sur le traumatisme occlusal, la sensibilité et la mobilité des dents pendant un traitement d”orthodontie.

      • Yassine dit :

        j’ai contacté mon ortho a propos du fait de l allignement des dents et de la machoire qui a decalé et il m a dit d arreter les elastiques et de laisser le tout tel qu il est jusquau prochain rdv . aujourdhui je lui ai envoyé un mail dont il y a le probleme de la canine et j attend ca reponse . je voulais vous dire que quand je mettais les elastiques je sentais que les molaires avait un fort contact ainsi je sentais que cette canine est touché par celle du bas du coup je ne sais pas si c est ca la cause ; ca veut dire que la canine du bas avait un contact avec celle du aut du coup elle l a poussé a devenir mobile ? j ai oublié un detail ( cette canine etait incluse et mon orto me la fait sortir il y a deux ans ) .est ce qu il est possible que la canine se stabilise , deja ca ne se remarque pas qu elle bouge mais quand je vois tres tres bien dans la glace je vois qu elle bouge microscopiquement ca veut dire que c est dur a constaté qu elle bouge . sinon pour le port des elastiques est ce qui il est normal de remarqué un decalement de l alignement et des machoires une fois arreté de les porter sachant que je remarque qu une fois je les remet quelques heures tout revient bon et les machoires redevient super . merci pour vos reponses ils sont tres utiles .

        • Dr Jules dit :

          Il est normal qu’une dent bouge “microscopiquement” car elles ont un ligament autour de leur racine qui permet ces légers déplacements pour répondre, entre autre, aux forces qui leur sont appliquées. Même une dent “stabilisée” suite à un traitement d’orthodontie aura une certaine mobilité mais un contact trop fort peut occasionner une mobilité accrue.

          Je ne peux cependant dire si votre “décalement” avec le port des élastiques et normal ou pas. Ce serait une bonne question pour votre orthodontiste…

          • Yassine dit :

            Mon ortho je ne le vois que d ici une semaine . Y a t il une maniere de stabilisé le resultat obtenue dans ma classe 3 de tel sorte que quand j arrete les elastiques ; ca ne decale pas . J ai entendu parler sur internet qu il faut mettre les elastiques 24h pour avoir un bon resultat et une fois c est fini il faut mettre ces elastiques que 12h par jour pour stabiliser le resultat obtenu . Dans mon cas je l ai porté tjrs 24h mais je ne suis jamais passé par l etape de 12h par jour car mon ortho ne me l a jamais dit , il m a dit que c bientot fini en disant de les arreter directement . Il n a jamais parler du truc de 12h . Est ce vrai ce que j ai lu ? Y a t il d autre facon de stabiliser un resultat obtenu ? Merci

            • Dr Jules dit :

              Il y a plusieurs façons de gérer les corrections orthodontiques et chaque orthodontiste a ses préférences et ses protocoles particuliers. Je ne saurais vous conseiller sur votre cas que je ne connais pas. Appelez votre orthodontiste, il peut peut-être répondre à vos questions.

              • Yassine dit :

                Merci dr jules , je ferais comme vous avez dis et a dis mon ortho , je vais arreter le port des elastiques en attendant le rdv , j espere juste que cette semaine ne boulversera pas le resultat obtenu . Merci encore pour votre temps

  115. anis dit :

    Les élastiques de type classe 2 changeront-ils mon visage et profil?
    Bonjour,
    Je porte un appareil lingual depuis 8 mois et des élastiques dans la configuration 2 (depuis la canine supérieure à molaire inférieure) depuis presque 3 mois.
    Je voulais corriger mes dents du haut trop en avant car j’ai longtemps sucé mon pouce.
    Malgré ce petit complexe, bouche fermée, on ne constate aucun souci, l’ensemble est harmonieux.

    Ma crainte est la suivante :
    Que les dents inférieures soient trop avancé avec ce type de configuration des élastiques (je ne souhaitais que reculer le haut) ?? Et du coup, que cela modifie l’harmonie de mon visage (de profil)…
    Un 1er orthodontiste m’avait proposer de placer des vis dans ma mâchoire inférieure, quelle est la différence avec ce type de procédé ?
    Vous en remerciant par avance.

    • Dr Jules dit :

      La vis à laquelle vous référez est une mini-vis d’ancrage temporaire. Consultez cette section pour en savoir plus.

      IL y a différentes façons d’arriver à un même but. L’utilisation de mini-vis d’ancrage permet un meilleur contrôle de l’ancrage orthodontique mais ce n’est pas toujours essentiel d’utiliser une telle approche. Parlez de vos craintes à votre orthodontiste et il vous expliquera comment il s’y prendra pour bien contrôler les mouvements de vos dents et ne pas affecter négativement votre profil.

      • anis dit :

        Merci pour votre réponse.
        Dernière chose, est-ce que la pose de vise d’ancrage et la pose de bouton sur la molaire inférieure (pour les élastiques) traite de la même façon les mouvements des dents, aussi bien en haut qu’en bas ?
        Merci encore.

        • Dr Jules dit :

          Une dent ne sait pas où est ancré la force qui lui est appliquée, que ce soit à partir d’un bouton, d’un bracket, d’une mini-vis d’ancrage, etc. La dent réagit à la magnitude, la durée et la direction de la force appliquée.

  116. Marc dit :

    Mes dents ne bougent pas aussi rapidement que prévu
    bonjour
    Je porte un appareil depuis 1 an et 8 mois et des élastiques depuis un an à peu près mais à chaque fois mes dents bougent que de environ 1 MM tous les trois mois pourtant je porte mes élastiques environ 22 h par j mon orthodontiste me dit que normalement ça devrait bouger beaucoup plus que ça je comprends pas ce qu il se passe pourtant je fais tout ce qu il faut. Faudrait il que je les change 3 fois pas jour ( je les change le matin et le soir ) ? Est ce que mon traitement en sera beaucoup rallongé ? Pour info je porte des impalas

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Un déplacement de 0,7 à 1,0 mm par mois peut être considéré normal mais il peut y avoir beaucoup de variations possibles selon les cas. Changer les élastiques régulièrement est suffisant 2-3 fois par jour. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les dents ne bougent pas comme on l’espère mais seul votre orthodontiste pourra tenter de déterminer ce qui e passe exactement dans votre bouche s’il considère que le rythme auquel se déplacent les dents est anormal et vous dire quel sera la durée de votre traitement.

  117. Marine dit :

    Un élastique ne ferme pas un espace qui s’écarte entre mes incisives
    Bonjour, je porte des bagues depuis mars dernier et je dois dire que je suis plutôt contente du résultat ! Cependant j’ai remarqué depuis quelques mois que mes incisives du haut ” s’écartent”. Je l’ai signalé plusieurs fois à mon dentiste en Inde, et à chaque séance elle me mettait une sorte d’élastique qui fait le tour de toutes les bagues mais cela n’a rien changé. Puis, elle m’a mis un élastique qui partait d’un prémolaire il me semble jusqu’à une canine et un autre qui est en diagonale dans ma bouche… Le problème est que je m’inquiète, l’écart est de plus en plus visible et cela ne s’améliore pas malgré tous ces élastiques que j’ai… est-ce normal ?

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Il semble qu’il y ait un problème de mécanique orthodontique dans ce qui est utilisé dans votre bouche pour fermer l’espace. L’élastique n’est qu’un élément utilisé pour déplacer les dents mais beaucoup d’autre facteurs peuvent influencer le déplacement on non déplacement des dents comme l’occlusion, des interférences entre les dents, le type de fil utilisé, les plis sur les fils, les auxiliaires sur les fils qui peuvent nuire ou même empêcher le déplacement des dents. Si vous faites affaire avec une orthodontiste certifié, elle saura facilement comment se sortir de cette impasse!

      Pour en savoir plus sur les composantes et auxiliaires des appareils orthodontiques.

  118. Louise dit :

    Bonjour docteur !
    Cela fait 4 mois ~ que je porte des élastiques. Seulement, les deux dernières séances nous n’en avons pas parlé comme d’habitude, et il ne m’a pas donné de nouveau paquet comme pratiquement à chaque fois. Je n’ai pas demandé la dernière fois et je ne le revoit pas avant 1 mois… Dois je continuer à les porter? Merci d’avance!

    • Dr Jules dit :

      Posez des questions à votre orthodontisteAucune idée, je ne connais absolument rien de votre cas, malocclusion ou objectifs de traitement. C’est à votre orthodontiste de répondre à ces questions et s’il ne le fait pas à votre satisfaction, insistez, vous avez droite à l’information et c’est essentiel au succès du traitement.

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  119. Magali dit :

    Salut,
    On m’a mis un appareil et des elastique de classe 3. On m’a dis que j’en aurai pour 2ans et demi. Y a t-il un moyen d’accélérer le traitement ?

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait le demander à votre orthodontie, je ne connais rien de votre cas.

      Une chose qui peut certainement aider est de porter les élastiques tels que prescrits!

  120. Sofia dit :


    Vais-je pouvoir parler pour mon travail après une chirurgie orthognathique?

    Bonjour, j’ai subi une osteotomie d’avancée mandibulaire (en bas) avec genioplastie il y a 3 semaines. Je me suis remise de cette opération. Par contre, depuis hier, mon orthodontiste me fait porter 6 elastiques (3 de chaque côté) pour réduire l’écart entre dents du haut et dents du bas. Je dois les porter 24h/24H, sauf pour manger. La douleur est extrêmement forte. Le paracétamol n y change rien.

    De plus, je ne peux pas absolument pas parler quand je les aient. Quand j’essaie, cela accentue la douleur. Du coup, je parle très peu, entre mes dents et on ne comprend rien. je dois reprendre le travail dans 15 jours (j’avais un mois d’arrêt en tout). Cela m’inquiète fortement. Est-ce que je vais réussir à parler normalement malgré les élastiques? Cela s’assouplit peut être avec le temps? car je suis conseiller clientèle dans une banque avec 5 rdv par jour à assurer, en parlant non-stop… Vais je devoir les ôter la journée et les mettre que la nuit? Quand j’ai posé ces questions à mon ortho, il y a eu un grand blanc et tout ce qu’il m’a répondu c’est que si je ne les mettais que la nuit, ça ne servait à rien… mais il n’a pas de solution à me proposer pour me permettre d’exercer mon travail à ma reprise…. Je ne fais que pleurer. ça m’inquiète terriblement.

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais pas top quoi répondre, il y a tellement de variations individuelles entre les cas de chirurgie, les enter les orthodontiste, les chirurgiens, les protocoles post-opératoires, etc. qu’il n,Y a pas une seule “recette” qui puisse être utilisée. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de retourner voir votre orthodontiste et chirurgien et d’insister pour avoir des réponses vos questions. Vous avez pleinement le droit de comprendre ce qui se passe dans votre traitement et de comprendre ce qui vous attend et eux seuls peuvet y répondre car ils ont planifié votre traitement et sont en charge de son déroulement et dénouement.

      Si la douleur apparait directement avec le port de 6 élastiques, vous pouvez demander à votre orthodontiste de le diminuer ou d’apporter des variations selon la période de la journée?

  121. N. dit :


    Pourquoi mon orthodontiste ne pose pas toutes les bagues au début du traitement?

    Bonjour,
    je porte un appareil damon depuis 2 mois maintenant , mon orthodontiste m’a mis les bagues en haut et en bas juste sur les 8 dents de devant pour l’instant, il m’a dit qu ‘il allait poser les bagues sur les dents du fond a mon 3eme rendez-vous est ce que c’est normal ou c’est une perte de temps ?
    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Cela semble normal pour lui mais pas pour nous car nous ne fonctionnons pas de cette façon. Nous trouvons que c’est moins efficace de ne pas mettre toutes les attaches d’un seul coup au début d’un traitement d’orthodontie. Cependant, ceci est une question de choix personnel pour chaque orthodontiste et il y a différentes façons de faire les choses!
      Quant à savoir si c’est une perte de temps, il doit avoir ses raisons pour fonctionner ainsi et peut-être que cela n’affectera pas la durée totale du traitement à la fin… Il faudrait lui demander pour connaître ces détails.

  122. C. dit :

    Faut-il enlever les élastiques pour nager ?

    Bonjour, je fais de la natation depuis 6ans et je viens d’avoir mes élastiques.. Es ce que le fait de reprendre le l’air me gênera ? Ou dois-je enlever mes élastiques pour nager?

    Merci

  123. -A dit :


    Je suis très complexée par mon apparence depuis longtemps

    -URGENT-
    Bonjour,

    Je suis une jeune fille de 18 ans, et mon seul problème aujourd’hui c’est l’esthétique de mon visage de profil. Je suis complexée par ma bouche de profil, et franchement je me sent terriblement mal rien que ça. Pendant la fête de noël, on m’a photographié plusieurs fois, et quand j’regardais les autres photos, j’suis tombé sur une photo où j’étais de profil. J’ai zoomé pour observer la forme de ma bouche, et là je me sentais trop mal rien qu’en regardant ça, limite j’ai envie de pleurer quoi ! Je me suis rendu compte à quel point c’est grave pour moi, et c’est MAINTENANT QUE JE REMARQUE ÇA. –‘

    Je me suis dit que je n’voudrai pas passer le reste de ma vie comme ça, et je n’veux plus me sentir mal dans ma peau à cause de ça. Vu que là j’ai 18 ans, pour moi ça me parait trop tard. Là je suis en dernier année de lycée, et j’ai prévue plusieurs choses pour mes futur projets mais depuis que j’me suis rendu compte de la forme de mon visage de profil, ça m’empêche de faire tous ce que j’ai prévu de faire. Surtout quand je vais faire des shooting photos, et rencontrer l’homme de ma vie, c’est mort ! Je n’arriverai pas tenir plus de deux ans avec les appreils (surtout avec les bagues), c’est trop long pour moi. C’est pour ça je me suis dit que c’est trop tard, il fallait faire ça avant. Du coup je decide de rester célibataire jusqu’à l’âge de 20 ans 🙁 Je n’veux pas que mon mec se sent mal à l’aise à cause de ça, même si c’est bête de penser à ça. :3

    Mon frère lui, il a des appareils dentaire depuis presque 3 ans (malgré les operations, les changement des appareils etc.), je me demande pourquoi lui et pas moi ? Lui il n’a que 14 ans, il a encore le temps et la chance d’avoir des belles dents, son visage de profil est normal comme les autres, tandis que moi je ressemble à un babouin pas possible avec la bouche d’un morue là ! ????

    Toute mon enfance, les gens de mon collège se moquait de moi à cause de mon profil. Plusieurs personne me disent que j’ai une tête de babouin. Même au lycée. Moi ça me vexe parce-ce que c’est pas de ma faute après tout. Je dirai que c’est la faute des mes parents, ils ont tout fait pour que mon frere aille des dents magnifique mais moi non. Ils voulaient pas que je porte un appareil dentaire Juste parce-ce que mes dents sont droit. Mais c’est pas ça mon problème. C’est la forme de ma bouche en profil. Le truc c’est qu’avant je me souci pas du tout de mon profil, je ne pensais pas que c’est grave d’avoir une bouche comme ça, mais maintenant que je me rend compte c’est limite urgent ! -bref-

    Hier, j’ai téléchargé un application qui s’appelle “plastic surgery simulator” de Kaeria’s. C’est une sorte de chirurgie virtuel quoi. Ça m’a permis de modifier mon visage de profil, et pour ça j’ai repris la photo où on m’a pris de profil. Avec cette application, j’ai reculé mes dents du haut ainsi que mes dents du bas (un peu), et à la fin je me suis dit “j’aurai pu avoir ce profil, je serai belle et personne ne se moquera de ma bouche ni me traite de babouin :(” Ça doit être pour ça qu’aucun garçon ne veut de moi à cause de mon profil. Il y a que ça qui me rend moche. Je sais très bien que c’est à cause de ça sue les gens me regardent bizarrement par pitié…

    J’ai remarqué tous les gens sur cette terre, ils ont tous un profil parfait, la bouche plus en arrière que leur nez… Enfin vous voyez ? Moi mes lèvres dépassent environ 3 cm de mon nez et mon but c’est de les reculer en arrière pour améliorer l’esthétique de mon profil.

    Quand j’étais petite, j’etais la fille qui suce toujours le pouce. J’ai arrêté depuis quand j’avais à peu près 12 ans. Je pense que c’est à cause de ça que mes dents de haut sont avancé vers l’avant. J’ai grandi avec jusqu’aujourd’hui, et je souhaite en finir avec ça maintenant, mais j’ai quelques questions :

    – quel type d’appareil dentaire me faut t-il ? Et ça ça coûte combien à peu près ?

    – Combien de temps faudra t-il pour que mes dents (de haut) reculent jusque là où je veux qu’ils s’arrêtent ?

    – est ce possible pour deux ou trois mois? Sinon jusqu’à la fin de mes années scolaire ça me dérangerai pas.

    Juste une chose : mes dents du haut sont bien droites, et je n’ai aucun problème avec, et mes dents de bas aussi, mais au fond il y a deux trou mais moi ça m’dérange pas du tout, mais est ce que c’est grave ? Et est-ce qu’ils vont quand même faire quelque chose avec ça avant de mettre les appareils ? Parce-ce que mes deux dents au fond ils me font mal dès fois, c’est souvent après avoir maché un truc dure mais rarement, alors j’imagine s’ils vont mettre les appareils avec, ça va me faire encore plus mal, limite ça me tue ! lol

    • Dr Jules dit :

      Je peux tenter de vous encourager et vous motiver mais tout d’abord vous devez réaliser que vous avez un “grave” problème de votre propre aveu, pas nécessairement grave ou sévère d’un point de vue médical ou orthodontique mais d’un point de vue psychologique, estime de soi, etc. on voit bien par votre description que cela vous affecte significativement et c’est très logique et louable. Vous devez aussi réaliser et accepter qu’un tel problème requiert une intervention importante.

      Si vous n’acceptez pas le port d’appareils orthodontiques et peut-être d’autres interventions (chirurgie au besoin?), personne ne pourra rien faire pour vous. Il y a une différence entre avoir un problème important ayant des solutions potentielles qui existent et un autre problème pour lequel on ne peut rien faire pour le corriger, peu importe la volonté du patient.
      baguette magique traitement orthodontie copy
      Il n’existe malheureusement pas de pilule ou baguette magique qui pourrait corriger de tels problèmes simplement, facilement et rapidement sans traitement quelconque.

      Sous toutes réserves, car je ne connais pas votre cas autre que la description que voue en faites, il est fort probable qu’il soit possible de corriger ce qui vous tracasse. toutes vos questions sont légitimes mais devront être répondues par les praticiens qui vous traiteront après vous avoir examiné cliniquement.

      Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent.
      Pour en savoir plus sur :
      – le coût des traitements orthodontiques.
      – la durée d’un traitement orthodontique.
      – la chirurgie orthognathique et sur les génioplasties et voir des exemples.

  124. Allerali dit :

    Pourquoi des élastiques asymétriques?
    Bonjour
    Tout d’abord j’ai des bagues depuis presque 3 ans
    En ce moment j’ai des élastiques classe 2 a gauche et j’ai un énorme écart entre ma canine et mon inssisive je voudrais savoir comment accélérer la fermeture de cette espace
    De plus je voudrais savoir pourquoi a gauche jai des elastique classe 2 et a droite classe 3 merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Si l’on vous a prescrit des élastiques différents des 2 côtés de la bouche, c’est probablement à cause que la situation de votre malocclusion le justifie st que voua avez une asymétrie dans votre bouche. Il est possible que vous ayez des élastiques classe 3 d’un côté et classe 2 de l’autre. Toutes les combinaisons d’élastiques sont possibles.

      Vous ne pouvez rien faire pour accélérer la fermeture des espaces autre que porter les élastiques tels que prescrits.
      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents

  125. Charlotte dit :


    Est-ce une bonne idée de mettre le double d’élastiques pour accélérer le traitement?

    Cher docteur,
    tout d’abord je voulais remercier l’application et la précision avec laquelle vous répondez aux questions qui vous sont posées. Vous semblez être sérieux et de confiance pour tout besoin d’aide sur le sujet. C’est pourquoi je vais vous poser aussi une question haha 😉

    J’ai des élastiques de classe 3, que je porte en vue d’une opération d’avancement de la mâchoire et du menton. C’est mon deuxième traitement orthodontique car, malgré la proposition de l’opération la première fois, mes parents et moi avons refusé car nous ne pensions pas cela important. Enfin soit, après maintes réflexions, nous sommes revenus sur la question et j’ai décidé de faire cette opération. Le traitement consiste donc à “défaire ce qui a été fait la première fois en “provoquant” une malocclusion qui sera corrigée après par l’opération. Enfin soit.

    Je dois donc porter des élastiques (on y arrive enfin) de classe 3. Cependant, j’oublie de temps en temps de les remettre après avoir mangé ou quoi et ainsi, je ne les porte qu’une vingtaine (ou peut-être même moins) d’heures par jour. Pour rattraper le temps perdu, et afin d’accélérer peut-être mon traitement, j’essaye d’en mettre deux de chaque côté le soir, afin de “sentir” un peu plus la pression et ainsi, de faire travailler plus ma bouche, est-ce une bonne idée ? J’ai vu une question similaire mais la personne portait des élastiques de classe 2 et je me demande, bêtement peut-être, si cela pouvait changer quoi que ce soit ? Y a-t-il des risques de mauvaises conséquences ?

    Merci d’avance et bonne soirée.

    • Dr Jules dit :

      NON, ce n’est pas une bonne idée de porter plus d’élastiques que prescrits, cela peut même être dommageable dans certains cas. Pour en savoir plus.

      Je trouve surprenant qu’ayant une malocclusion de type “Classe 3” qui sera traitée en chirurgie et qu’on veuille “décompenser” ou “défaire” les corrections faites précédemment qu’on vous fasse porter des élastiques de configuration “classe 3” car cela tend à vouloir corriger la malocclusion classe 3 en non “l’empirer” comme on désire habituellement le faire en orthodontie avant une chirurgie orthognathique. Dans de tels cas, les élastiques portés sont habituellement des “classe 2” pour les malocclusion de type “classe 3” et des élastiques “classe 3” pour une malocclusion “classe 2”. Il y a peut-être des éléments de votre cas que je ne connais pas cependant.

      Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.

      Finalement, le fait que vous ne portiez pas les élastiques quelques heures par jour ne devrait pas avoir un impact significatif mais vérifiez tous ces oints avec votre orthodontiste.

      • Charlotte dit :

        Merci de votre réponse.

        Concernant le port des élastiques classe 3, j’ai du mal m’exprimer. Ce n’est pas parce que j’ai une malocclusion de classe 3 car au contraire, mon occlusion est normale, grâce au premier traitement orthodontique, avec des élastiques de classe 2, qui a permis à ma machoire du haut et à celle du bas, trop en arrière, de se fermer correctement. Maintenant, voulant avancer cette machoire du bas par opération chirurgicale et afin d’avoir une occlusion optimale après l’opération, on me “crée” une malocclusion temporaire, avant l’opération, qui sera compensée grâce à la chirurgie, d’où l’usage d’un port d’elastiques de classe 3, qui est en quelque sorte le contraire de ce que j’ai du faire lors de mon premier traitement, d’où l’expression de “défaire” que j’ai utilisée. Bien évidemment, on “défait” l’inclinaison de mes dents mais elles restent alignees, comme elles l’etaient après le premier traitement. On ne défait pas tout 😉 J’espère avoir été claire.

        Merci et bonne soirée.

        • Dr Jules dit :

          Oui, c’est plus claire et plus logique.
          En fait, c’est exactement ce que je décrivais dans ma réponse précédente soit qu’on vous fait porter des élastiques “classe 3” pour une malocclusion classe 2 qu’n veut décompenser avant la chirurgie pou maximiser l’avancement mandibulaire chirurgical.
          L’illustration ci-dessous explique cette approche.
          Rétrognathie mandibulaire, décompensation dentaire et chirurgie orthognathique

          Vous trouverez plus d’information sur ces diagrammes en suivant ce lien. Dans plusieurs cas, il est même indiqué d’extraire des prémolaires inférieures pour reculer le plus possible les dents antérieures inférieures avant la chirurgie pour augmenter l’écart le plus possible et maximiser le résultat de la chirurgie.

  126. Charlène dit :

    Les élastiques corrigeront-ils mon asymétrie?
    Bonjour à vous,
    J’ai 17 ans au mois d’avril et j’ai commencé à porter des elastique au mois de décembre et je porte un appareil depuis avril dernier. J’ai une légère asymétrie au niveau de ma machoire, je ne sais pas si ça vient du faite que j’ai un décalage des dents du bas par rapport à celle du haut…

    Pensez-vous que le port des elastiques peut améliorer la symétrie de la machoire ?
    Merci beaucoup d’avance 🙂

    • Dr Jules dit :

      Les élastiques applique une force pour délacer des dents. Le déplacement des dents peut, dans certains cas, causer des déplacements ou “repositionnements” de mâchoire légers.
      Tout dépendra de la cause de l’asymétrie de votre mâchoire. Si c’est une déviation causée par une interférence fonctionnelle entre des dents, le fait de corriger ces malpositions dentaires en orthodontie peut éliminer ou améliorer l’asymétrie mais si vous avez un “vrai” déséquilibre squelettique (mâchoires de dimension ou forme inégales), aucun élastique ne pourra corriger cet aspect. Les pas les plus graves pourraient même nécessiter une chirurgie orthognathique.

      Posez votre question à votre orthodontiste qui saura vous dire si la correction de votre asymétrie est prévue dans votre traitement et si oui, comment il prévoit y arriver.

  127. P. dit :

    Bonjour,
    je voudrais savoir si le fait d’enlever mes élastiques pendant 2h et pendant les heures des repas, un jour par semaine, va retarder la durée de mon traitement ou causer des problèmes . J’ai des élastiques de type classe 2 triangulaire.
    Merci pour votre aide.

  128. Daniel Serafin dit :

    Peut-on se permettre d’attendre 6 mois pour une consultation orthodontique?
    Bonjour,
    Ma fille a 13 ans et est déjà très avancée dans sa croissance. Suite à des retards engendrés par la fermeture du cabinet de son orthodontiste et une concordance de facteurs retardant la prise de rendez-vous , j’ai obtenu un rendez-vous… dans 6 mois! On a diagnostiqué qu’une avancée de la mâchoire inférieure avec des élastiques était nécessaire. N’est-ce pas trop tard? Dois-je m’empresser de trouver un praticien moins prisé ou puis-je me permettre d’attendre? Je n’ai absolument pas envie qu’elle subisse une intervention chirurgicale d’avancée mandibulaire dans quelques années et veut mettre toutes les chances de réussite de son côté.
    Je vous remercie pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Difficile à déterminer la quantité de croissance qu’il reste et ce dont elle aura besoin comme traitement pour tenter d’éviter une chirurgie orthognathique plus tard mais vous ne perdez rien à obtenir une opinion/consultation orthodontique dès que possible.

  129. Daniel Serafin dit :

    Je vous remercie pour votre réponse… je vais donc aller consulter un autre orthodontiste afin d’avoir un autre avis. Bonne continuation à vous…

  130. Clara dit :

    À quoi servent mes élastiques orthodontiques?
    Bonjour,
    J’ai des élastiques nommé “gorille” par mon orthodontiste attaché entre mes canines du haut et mes molaires du bas, et des élastiques appelés “loup” entre les canines du haut et le canines du bas.
    J’aurais voulu savoir qu’elles sont leur rôle dans ma bouche car je n’arrive pas à joindre mon orthodontiste pour me renseigner ? J’ai les dents du haut un peu avancées.
    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Il est assez incroyable qu’on ne vous dise pas à quoi servent les élastiques qu’on vous met en bouche!
      Vous décrivez des élastiques de configuration “Classe 2” tel qu’illustré dans cette page.

  131. Allerali dit :

    Commen peut-on accélérer le mouvement d’une canine
    Comment je peut accélérer la fermeture de l’espace entre ma canine et mon incive j’ai un écart d’environs 2 mm et jai un elastique sur un crochet avant ma canine jus qu’une molaire plus des elastique classe 2 et je ne comprend rien a ce que mon orthodontiste fait
    Elle ma pourtant dit qu’elle attendait la fermeture de cette espace pour m’enlever mes bagues
    Est ce que j’en est encore pour longtemps a votre avis

    • Dr Jules dit :

      Il y a un seuil physiologique pour le déplacement des dents et, dans les meilleures conditions, un déplacement de 0,7 à 1,0 mm par mois est considéré normal et optimal. On ne peut “forcer” une dent à se déplacer plus rapidement. Par contre, s’il y a des conditions non idéales, le mouvement peut se faire plus lentement ou même être arrêté.

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  132. Avrillier Théo dit :

    Bonjour
    Je viens de commencer le port des élastiques et j’ai quelques petites questions :
    – Peut on remettre les memes élastiques après un brossage de dents ou après avoir manger ?
    – Est il possible de manger avec si on est dans incapacité de les enlever ?
    – Combien de temps peut on garder les memes élastiques ?
    Merci de votre(os) réponse(s) !

    • Dr Jules dit :

      – Peut on remettre les memes élastiques après un brossage de dents ou après avoir manger ?
      oui
      – Est il possible de manger avec si on est dans incapacité de les enlever ?
      oui
      – Combien de temps peut on garder les memes élastiques ?
      Les élastiques en latex se dégradent progressivement au cours d’une journée et devraient être changés au moins aux 10-12 heures

      Pour en savoir plus sur les élastiques utilisés en orthodontie.

  133. Kskalli dit :

    Puis-je corriger ma dent avec une pression à la main?
    Bonjour dr.
    Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour ce site.
    Je suis à la fin de mon traitement orthodontique et mon incisive latéral n’est pas parfaitement à sa place. Mon orthodontiste propose de mettre la dent à sa place en exerçant une force à la main. Je voulais savoir si cela est possible. Est ce que c’est une pratique qui se fait !?

    • Dr Jules dit :

      Un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) vous a fait vraiment une telle suggestion? Nous ne sommes certainement pas allés à la même école d’orthodontie!

      Le déplacement des dents; notions de base d’orthodontie
      Pour bouger ou déplacer une dent, il faut 2 choses, de l’espace pour loger la dent et l’application d’une force sur la dite dent à déplacer. S’il n’y a pas assez d’espace il peut être créé soit en déplaçant les autres dents (ce qui requiert aussi l’application de forces orthodontiques) ou en enlevant des dents ou de la matière dentaire (extraction dentaire ou polissage inter-proximal).

      En théorie, peut-être qu’il serait possible d’appliquer une force sur la dent avec vos doigts mais vous avez plus de chance de devenir fou à le faire que de voir des résultats dans un délai raisonnable! Non seulement faut-il appliquer une force sur une dent pour la déplacer mais il faut le faire avec une certaine intensité contrôlée et pendant un certain temps. Il serait impossible pour vous de maintenir une force constante et uniforme avec vos doigts (et en plus sur une seule dent sans affecter les autres dents adjacentes) et vous devriez le faire 18-22 heures par jour pour avoir une force constante et physiologique. Aussi bien en faire un emploi à temps plein!
      Manuel autodidacte pour l'orthodontie pour les nuls. Traitez-vous vous même en orthodontie.
      Je crois que vous avez compris que je trouve cette suggestion complètement farfelue. Si jamais vous tentiez tout de même de le faire et que cela réussissais, revenez nous le dire et j’ajouterai cette technique d'”orthodontie maison” à notre récent livre (fictif) sur le sujet de l’auto-orthodontie“!

      Pour en savoir plus sur les problèmes et dangers associés aux techniques d'”orthodontie maison” et voir des exemples de problèmes que cela peut causer.

  134. Dan dit :

    Peut-on éviter une chirurgie avec un décalage de 10 mm à 13 ans?
    Bonjour Dr Jules,
    Ma fille de 13 ans et demi présente une mandibule reculée (1 cm) avec un menton fuyant. L’orthodontiste me dit qu’il faut corriger l’alignement des dents des deux arcades durant 8 mois pour entreprendre ensuite l’avancée mandibulaire à l’aide de bielles. Le praticien n’est pas du tout sûr qu’une chirurgie pourra être évitée car la croissance est déjà avancée (et ses vertèbres sur la radiographie déjà un peu creusées me dit-il).

    – Est-il encore possible, en général, d’avoir des effets sur la mandibule à cet âge (dans 8 mois, elle sera au début de sa quatorzième année) et donc opportun de tenter le traitement?
    – Si la mandibule avance, peut-elle reprendre sa place initiale après le retrait des bielles si la croissance osseuse s’est avérée insuffisante?
    – Après combien de temps de port de ces bielles pourra-t-on juger que le traitement est inefficace et donc l’arrêter?

    Je n’ai pas envie qu’elle fasse un traitement long et pénible pour en arriver quand même à une chirurgie.
    D’avance, je vous remercie pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Jugez par vous même s’il est possible de corriger d’importants décalages entre les mâchoires à cet âge (13 ans) en évaluant ces cas de Classe 2 traités en orthodontie.

      S’il y a correction avec de la croissance mandibulaire, ce gain sera stable. Si c’est seulement l’appareil fonctionnel (bielles) qui maintient la mandibule avancée artificiellement et sans croissance, il y aura beaucoup moins de gain “net”. À 13 ans, à mois qu’elle soit extrêmement précoce, il reste encore un certain potentiel de croissance. Chose certaine, avec un tel décalage ( 10 mm) ça vaut la peine de tenter une correction plutôt que de ne rien faire et de la “condamner” à la chirurgie plus tard. Un tel traitement peut être long (c’est toujours relatif) mais ne devrait pas être “pénible”! Les résultats peuvent être visible après quelques mois seulement avec une bonne coopération et un peu de croissance. La durée du port de l’appareil dépendra de la croissance et des changements observés.

      • Dan dit :

        Merci pour votre réponse.
        Votre site est magnifique et vos réponses limpides et d’une grande aide pour des gens un peu désarçonnés face aux multiples avis auxquels ils doivent faire face lors d’un traitement orthodontique.
        Merci beaucoup beaucoup!
        tag #ty

        • Dr Jules dit :

          Merci pour ces bons mots et merci d’avoir pris le temps d’être revenu les écrire!

          Nous sommes toujours surpris de voir à quel point les patients (lecteurs) manquent d’information concernant l’orthodontie en général et particulièrement à propos de leur propre traitement. La cause principale est un manque de communication entre l’orthodontiste et le patient et ceci est causé par le fait qu’habituellement le patient n’ose pas poser des questions aux praticiens ou que les “docteurs” ne donne que trop peu d’information à moins qu’ils soient sollicités pour le faire… et encore!

          Nous avons toujours cru que des patients bien informés seront des patients plus intéressés par leur traitement et ceci se traduit habituellement par une meilleure coopération pendant le traitement et des meilleurs résultats dans les meilleurs délais.
          Posez des questions à votre orthodontiste

          C’est pourquoi, nous avons écrit cette chronique incitant les patients à insister auprès de leur orthodontiste pour obtenir des réponses à leurs questions.

  135. Agathe dit :

    Bonjour,
    Il y a 2 jours mon Orthodontiste m’a donné des élastiques pour superposer mes dents du haut sur les dents du bas du côté gauche (le côté droit est bon). Mais le port des élastiques me fait très mal au bout de quelques heures donc je suis obligée de les enlever. De quoi peut venir cette douleur ? À cause de cela le port n’est pas du tout régulier et empêche très certainement le traitement.
    J attens votre aide avec impatience !

    • Dr Jules dit :

      Vous trouverez la réponse à vos questions sur les élastiques dans cette section.

    • Sofia dit :

      Petit message pour répondre à Agathe.
      Ne vous inquiétez pas. je suis passée par là. il faut vraiment faire l’effort de les porter et prendre du paracétamol pour la douleur en même temps. Mais surtout ne les enlevez pas!
      Vous verrez qu’au bout de 10 jours la douleur se sera estompée, d’autant que les dents vont très rapidement bouger. Mais si vous ne les mettez pas souvent, vous ne pourrez pas vous y habituer.
      Bon courage.

      • Dr Jules dit :

        Vous avez raison que l’assiduité à porter les élastiques régulièrement diminue grandement l’inconfort en évitant d’entrer dans un cycle de “inconfort-soulagement” constant en mettant et enlevant les élastiques.

  136. Esther dit :

    Bonjour,
    J’ai Une pette question à vous poser.
    Le point d’accroche d’elastique s’est decollée hier matin, Ce qui fait Que, logiquement, je ne oeux plus porter mes elastiques. Mon prochain rdv etant demain, je n’ai pas jugé necessaire d’appeler mon orthodontiste. Mais Le fait De ne plusnporter d’elastique me dérange un peu, et j’aimerais savoir si c’est grave d’arreter de porter des elastiques si soudainement (car j’etais reguliere sur ce point-là). Et si je dois faire quelque chose de special dans ce cas-là (meme si je pense que non ^^’).
    Merci d’avance.

  137. Yacine dit :

    Bonjour Docteur, excellent votre site à chaque fois que je vois mon orthodontiste et j’oublie de poser une question je trouve la réponse dans vos pages. En ce moment je change chaque mois les élastiques et en lisant vos articles j’arrive parfaitement à comprendre la configuration que j’ai

    Je suis classe III face-face, après extraction des deux premières prémolaires mandibulaires je retrouve un surplomb mais il n’y a pas de contact entre les dents encore et les espaces des extractions ne sont pas complètements fermés
    – côté droit espace quasi fermé entre élastiques classe I et III
    – côté gauche espace non fermé encore et l’orthodontiste espère que les dents du fond avancent car les dents antérieurs reculent peu
    – quel configuration d’élastique permettrait un avancement des dents postérieurs (mandibulaires) et quel configuration idéale permettrait le recul des dents antérieurs (mandibulaires)

    Après 8 mois, je me retrouve avec une classe II canines au niveau maxillaires sont en avant et très inclinés vers l’avant : Est ce qu’il y’a un moyen de les incliner vers côté lingual sachant que les dents du haut sont alignés et je présumé qu’une inclinaison nécessitait de l’espace ? est ce que c’est possible d’avoir une inclinaison des canines de la maxillaire avec élastiques classe II – existe-il une limite si oui ?

    merci beaucoup
    many thanks

    • Dr Jules dit :

      ” quel configuration d’élastique permettrait un avancement des dents postérieurs (mandibulaires) et quel configuration idéale permettrait le recul des dents antérieurs (mandibulaires)

      Les dents postérieures inférieures peuvent être avancées par des élastiques de configuration classe 2 ou classe 1 (horizontaux intra-arcade) et le recul des dents antérieures inférieures par des élastiques de configuration Classe 3 et aussi des élastiques Classe 1.
      Il est aussi possible d’utiliser des mini-vis d’ancrage pour effectuer tous ces mouvements.

      Le changement d’inclinaison des dents de fait habituellement par des plis dans les fils orthodontiques (arcs).

      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

  138. Julien dit :

    Bonjour,
    J’ai 32 ans et je porte un appareil orthodontique depuis 1 an et demi à peu près. Egalement, un écran la nuit depuis 6 mois et depuis 10 jours un élastique côté gauche de la mâchoire en continu plus un autre côté droit juste la nuit. Cependant, j’ai remarqué que ma peau s’est distendue autour de la bouche. Je pense que cela est dû à l’utilisation de l’écran et des élastiques mais je m’en rends surtout compte depuis le port des élastiques en fait. Q’en pensez vous? Avez-vous déjà eu des cas similaires? La peau se retend-t-elle en général après l’arrêt de l’écran et des élastiques?
    D’avance merci pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      e ne me souviens pas d,avoir vu des patients qui se plaignent de “peau distendue” avec le port d’appareils orthodontiques. Parfois la peau peut être irritée un peu cependant.

  139. Chlo dit :

    Bonsoir, depuis que j’ai des élastiques, ma mâchoire a tendance à craquer ou un petit peu se déboîter quand je mange… Ça fait un peu mal mais on s’habitue et c’est pas super gênant… Le problème c’est que si il y a un jour ou meme une seule nuit ou je les mets pas, le lendemain ma mâchoire se bloque complément et craque des que j’ouvre la bouche ce qui est très genant et qui fait mal. Pour que ça redevienne comme avant, je dois remettre mes élastiques. Le problème est que mon orthodontiste va bientôt me dire d’arrêter les élastiques, comment je vais faire ?! ….. ????????

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait discuter de tout cela avec cotre orthodontiste car ce que vous décrivez est inhabituel. Cela peut être relié au port des élastiques mais pas nécessairement.

  140. Safa dit :

    Mes canines incluses ne bougent pas
    Bonjour,
    J’ai le problème de canines supérieures incluses et je porte un appareil depuis 1 ans et 4 mois. Après la fermeture de l’espace entre les incisives, mon orthodontiste m’a prescrit de porter des élastiques reliant chaque canine supérieure incluse (dégagée après opération) à la canine inférieure. Je porte juste des élastiques sans chaînette ou rien d’autre. Je sens que mes canines n’avancent pas malgré qu’on m’a confirmé qu’elles ne sont pas ankylosées. J’ai 29 ans et j’aimerais savoir s’il y a une technique plus efficace que les élastiques. Merci

    • Dr Jules dit :

      Le problème n’en est pas nécessairement un de “technique” quoi que certaines techniques soient plus efficaces que d’autres mais il serait trop long d’élaborer sur ce sujet.

      Le principal problème lorsque l’on tente de faire une traction sur une dent comme une canine et qu’elle de bouge pas (et qu’elle n’est pas ankylosée) est qu’il manque d’espace pour la loger. C’est comme si vous voulez sortir une chais d’une pièce en la passant par la porte mais il ne manque qu’un seul petit centimètre dans l’ouverture de la porte… Vous aurez beau pousser ou tirer tant que vous voulez, la chaise ne passera pas la porte!

      Je ne peux dire si c’est ce qui se passe dans votre cas mais c’est toujours la première chose qui me vient à l’esprit dans de tels cas.
      Si vous faites affaire avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste), il saura se sortir de cette impasse!

  141. matthieu dit :

    Bonjour,

    J’ai un élargissement desmodontal du coté gauche en bas et ma lèvre inférieure de ce coté est plus basse que du coté droit (asymétrie du sourire sans doute causé par un précédent traitement orthodontique), la mâchoire est plus basse du coté gauche que du coté droit (espace de gencive entre la naissance de la dent et le bas de la bouche), est-ce que des élastiques peuvent rehausser le terrain à gauche en plus des dents ?

    Merci

  142. matthieu dit :

    Merci Dr JULES mais mon problème est soignable ou non car l’orthodontiste ne sait pas de quoi je parle, j’ai eu une rhizalyse à la prémolaire avec infection qui a été soignée, ceci explique peut-être que le terrain s’est affaissé à ce niveau de la mâchoire.

    • Dr Jules dit :

      Une rhizalyse ou une infection (une fois contrôlée) ne sont pas une contre-indication à l’orthodontie.
      Je ne peux cependant dire ce qui peut être fait ou pas dans votre cas sans un examen clinique et l’évaluation de matériel diagnostique.
      Pour en savoir plus sur la résorption radiculaire.

      Si votre orthodontiste dit ne pouvoir rien faire pour vous, obtenez une seconde opinion. Votre cas est peut-être complexe mais pas nécessairement non traitable en orthodontie.

  143. Annabel dit :

    Mon fils ne coopère pas pendant son traitement

    Bonjour, mon fils porte un appareil depuis plus de 18 mois. Il a 13 ans et malgré mes interventions il oublie très souvent de porter ses élastiques et n’est pas très sérieux sur son brossage dentaire. Au final j’ai peur que la pose de cet appareil ne serve à rien et pire que cela est juste pour conséquence d’abimer l’émail de ses dents. J’envisage fortement de le lui faire enlever quitte à reprendre un traitement quand il aura plus d’attention aux contraintes que cela nécessite. Que me conseillez-vous?

    • Dr Jules dit :

      Votre raisonnement est très logique et c’est ce que nous recommandons de faire aux patients (parents) qui ne coopèrent pas pendant leur traitement. Inutile de continuer si aucune amélioration de l’occlusion sera obtenue. De plus, il risque d’endommager ses dents (carie dentaire, décalcifications, etc.) s’il ne maintient pas une bonne hygiène buccodentaire.(pour voir des exemples)

      Par contre, s’il s’y met, peut-être que le traitement ne serait pas si long à terminer? Discutez-en avec son orthodontiste.

  144. Laurie dit :

    Bonjour , je voulais savoir si un de mes crochets s’est brisé ce soir , est-ce que si j’en porte qu’un seul élastique , mes dents vont elles redevenir comme avant ?

    • Dr Jules dit :

      Les dents sont toujours attachées au fil (arc) et ne reprendront pas leur place initiale en quelques jours. Portez les élastiques qu’il vous est possible de porter et communiquer avec votre orthodontiste pour connaitre la marche à suivre dans votre situation.

  145. Dan dit :

    Correction d’une Classe 2 sans chirurgie
    Bonjour Docteur Jules,

    Ma fille de 13 ans présente une mandibule reculée. Son othodontiste avait diagnostiqué que des broches et des bielles étaient nécessaires ainsi qu’une chirurgie à 18 ans . Je vous avais écrit et avait donc, suite à vos conseils avec photos à l’appui, insisté pour qu’on essaye de l’éviter. Il se fait qu’avec le port permanent de ses élastiques, l’écart est presque complètement résorbé… à tel point que le praticien juge le port des bielles superflu!
    Cependant, ne serait-il pas préférable, pour assurer la stabilité du résultat, qu’elle porte néanmoins ces fameuses bielles quelques mois? Combien de temps doit-elle garder son appareil pour que ce traitement soit stable( elle le porte depuis 7 mois) ? Comment peut-on s’assurer qu’il s’agit bien d’une croissance osseuse définitive et non d’une simple avancée par traction de la mandibule?
    D’avance, je vous remercie mille fois pour vos conseils.

    • Dr Jules dit :

      Premièrement, il était un peu défaitiste de condamner une adolescente à une chirurgie orthognathique dès l’âge de 13 ans sans tenter de bénéficier de la croissance mandibulaire restante.

      Si vraiment la correction a eu lieu telle que vous le décrivez, il y certainement a eu croissance mandibulaire et elle ne perdra pas cet acquis. Le port de biellette n’est pas nécessaire et n’assurera pas une meilleure stabilité post-traitement que le port d’élastiques ou autre moyen exerçant des forces dans les directions indiquées pour ce genre de problème (malocclusion de type “classe II“).

      Le meilleur moyen pour vérifier s’il s’agit bien de croissance et non d’un simple positionnement mandibulaire vers l’avant est de comparer des radiographies céphalométriques (initial et à ce stage du traitement).

  146. Alan dit :

    Bonjour,
    J’ai un appareil depuis bientôt 2 ans (en janvier) et j’ai arrêté de porter des élastiques il y a bientôt 1 an il me semble. Pourtant mon orthodentiste me dit que le traitement avance bien. Dois-je remettre les élastiques ou ne rien faire ? Sachant que je suis censé en avoir.
    Merci

    • Dr Jules dit :

      C’est une bonne question mais elle devraient être dirigée vers votre orthodontiste qui :
      – est la personne en charge de votre traitement,
      – connait votre cas mieux que quiconque,
      – a élaboré le plan de traitement et planifié pour arriver aux objectifs de traitement visés.

  147. Dan dit :

    Merci encore pour votre réponse.
    Ce site est vraiment génial et est une aide précieuse pour beaucoup de personnes. Dans ce monde où tout va vite et se monnaie, passer du temps pour des professionnels débordés de travail à prodiguer des conseils à des personnes qu’ils ne verront peut-être jamais est magnifique et mérite d’être salué. Vous faites vraiment avancer la cause de tous vos confrères et de votre métier. Chapeau bas…
    Bonne continuation.

    • Dr Jules dit :

      Merci de faire avancer la cause de l’orthodontie en informant le public
      Merci pour vos bons mots. Il y a beaucoup d’information disponible le Net de nos jours et il est parfois difficile de faire la part des choses et d’analyser le tout objectivement. Nous tentons donc de faire notre part en informant les gens le mieux possible concernant l’orthodontie.

      tag #merci

  148. Alice dit :

    Pourquoi poser des appareils orthodontiques multi-bagues si on ne met pas d’arc (fil)?
    Bonjour
    J’ai 16 ans et hier mon dentiste m’a posé des bagues sur toutes les dents (en haut et en bas) mais n’a pas mis d’arc, ce qui n’est pas très esthétique. Je me demande pourquoi il a fait ça…J’ai rendez vous dans 1 mois pour qu’il me mette ces fameux arcs et des élastiques (classe 3)
    Merci d’avance
    **je porte aussi un faux palet destiné a agrandir ma mâchoire, serait ce a cause de ça ?(je dois le porter encore jusqu’au prochain rendez-vous et après c’est fini)

    • Dr Jules dit :

      Moi non plus je n’ai aucune idée pourquoi votre “dentiste” fonctionne ainsi car nous ne travaillons pas de cette façon. Je ne vois aucun avantage à poser des attaches, boîtiers ou brackets orthodontiques et ne mettre que les fils orthodontiques (arcs) plusieurs semaines plus tard. Ceci est complètement inefficace sauf pour accumuler la laque dentaire et irriter le patient! Il faudrait demander à votre praticien pourquoi il procède ainsi et quels avantages il y voit. Venez partager sa réponse pour nous éclairer!

      Si par “faux-palais” vous référez à un appareil d’expansion maxillaire rapide collé aux dents (non amovible c’est-à-dire qui ne peut être retiré par le patient), cela pourrait en effet expliquer pourquoi vous n’avez pas d’arc en bouche mais la présence de boîtiers sur l’arcade supérieure pendant l’expansion est inutile. Des corrections pourraient cependant être débutée sur l’arcade inférieure (avec des fils) même si l’expansion se produit au haut.

      Par “dentiste” parlez-vous d’un dentiste généraliste ou d’un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)?

  149. Alan dit :

    Bonjour,
    J’ai un appareil avec élastiques, et j’ai constamment des aphtes au niveau des élastiques, et ça fait très mal. Je voulais savoir si c’est normal, et si il existe un moyen de les éviter ?
    Merci ! 🙂

    • Dr Jules dit :

      Non, ce n’est pas normal.
      Vous pouvez tenter de “twister” ou torsader les élastiques si leur configuration le permet (ce serait impossible avec des élastiques de configuration triangulaire). Ceci leur donne un diamètre plus “gros” et peut être moins irritant pour les muqueuses de la bouche.
      Il est aussi possible que vous ayez une intolérance au latex, composante principale de la plupart des élastiques orthodontiques. Discutez-en avec votre orthodontiste, il pourra peut-être vous faire essayer des élastiques sans latex pour aider
      diagnostiquer le problème.

  150. Maria dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai un élastique classe 3 de chaque côté, et un autre élastique posé en carré sur mes canines. Ce dernier me fait énormément mal. ma gencive du haut est profondément bléssée avec cet élastique.
    Mon ortho ne veut rien savoir. J’ai même essayé de mettre du coton sur la gencive avant de poser l’élastique mais rien n’y fait, les blessures sont de plus en plus profondes et j’ai l’impression que mes incisives se détachent de plus en plus de la gencive. Le pansoral non plus ne me soulage pas.
    Que dois je faire? Pensez vous que les 2 autres élastiques suffiront tous seuls à corriger l’occlusion?
    Y aurait il une autre solution?
    Merci infiniment de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Je ne peux vous dire quels élastiques seraient indiqués ou pas pour corriger votre malocclusion que je ne connais même pas mais les symptômes que vous décrivez en portant un élastique ne sont pas normaux et même dangereux pour la gencive. J’ai de la difficile à croire qu’un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) considère normal qu’un élastique s’enfonce de la sorte dans la gencive et fasse souffrir un patient. S’il est vrai ne “veut rien savoir”, obtenez une seconde opinion auprès d’un autre spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

  151. fluttershy dit :

    Mon orthodontiste ne m’a pas donné d’explications après ma chirurgie
    Bonsoir Docteur !

    Tout d’abord, je tiens a vous félicitez pour votre site qui est très bien fait et complet. Il a aidé, aide et aideras encore pleins de personnes. Je vous remercie pour tout le temps que vous prenez pour répondre à tous! Vraiment, merci !

    J’ai subis une ostéotomie bi maxillaire il y a 3 semaines, de type 3 ( prognathie ). Hier, mon orthodontiste m’as poser des élastiques et ne m’as pas expliquer comment les remettre. De nature timide, je n’ai pas osée lui demander, d’ailleurs il ne m’as pas expliquer les raisons du choix des élastiques et de l’emplacement. Il m’as aussi conseiller de changer les élastiques tout les 2 jours.

    Je suis rentré chez moi angoissé car je savais que je ne pourrais pas remettre les élastiques. J’ai donc remanger a la seringue le soir, et aujourd’hui, je suis allé voir un autre orthodontiste pour qu’il m’explique comment faire. Il a trouvé la configuration des élastique vraiment trop complexe ( il y en avait il me semble 6 installée sur les cotés et sur le devant, mais tout en se croisant ) sans parler du fait qu’il été outré que mon orthodontiste n’est pas pris le temps de m’expliquer. il a donc changer et simplifié la configuration des élastiques en passant de 6 à 3. Je ne pouvais pas ouvrir la bouche, alors que maintenant je peux. De plus il as également fait en sorte que les crochets ne blesse plus mes lèvres et donner un autre paquet d’élastiques en me disant de les changer tout les jours et non tout les 2 jours comme me l’avais dit mon orthodontiste. Tout ceci gratuitement. J’étais vraiment heureuse de tomber sur un orthodontiste aussi gentil et compréhensif !

    J’ai cependant quelques questions :

    1) Le fait qu’il est changé la configuration des élastiques peut t’il poser problème dans mon traitement ?

    2) Je revois mon orthodontiste dans deux semaines, dois je lui prévenir avant des changements ?

    3) Dois finalement changer les élastiques tout les jours ou tout les 2 jours ?

    4) il me reste 3/4 mois de traitement, puis je changer d’orthodontiste en fin de traitement ?

    tag #noinfo

    • Dr Jules dit :

      Je crois que le second orthodontiste que vous avez consulté pour vous dépanner a fait ce que tout orthodontiste “normal” devait faire et le problème réside avec le premier orthodontiste! Il est effet incroyable qu’un praticien ou son personnel ne donne pas plus d’explications aux patients, cela ne peut que causer problèmes et questionnements…. exactement ce qui vous arrive!
      Il est essentiel de monter aux patients les élastiques à porter et comment les porter et pourquoi ils doivent les porter surtout si vous en aviez 6! Nous faisons toujours pratiquer les patients à mettre leurs élastiques avant qu’il ne partent du bureau pour s’assure qu’ils savent comment et qu’ils arrivent à les mettre.
      Vous pouvez sauver beaucoup d'argent en faisant votre traitement d'orthodontie vous-même!
      Je devrais cependant vous “gronder” un peu de ne pas avoir insisté pour demander cette information à votre orthodontiste avant de quitter don bureau. La timidité n’a pas de place dans de telles situations

      – Je suis d’accord que faire porter 6 élastiques semble un peu excessif après une chirurgie et il est possible de réduire ce nombre de moité la plupart du temps… mais ceci est une préférence de chaque orthodontiste.

      – Les élastiques devraient être changés au moins une fois par jour car le latex qui les compose perd son efficacité élastique relativement rapidement.

      – Assurez-voue qui rien de pique ou irrite avant de partir du bureau de l’orthodontiste, cela vous évitera des visites d'”urgence”!

      1) Le fait qu’il est changé la configuration des élastiques peut t’il poser problème dans mon traitement ?
      NON si les forces générées par les nouveaux élastiques ont les même vecteurs (direction de la force appliquée)

      2) Je revois mon orthodontiste dans deux semaines, dois je lui prévenir avant des changements ?

      Libre à vous mais à ce que je comprends, il ne semblait pas trop se soucier que vous soyez capable de porter vos élastiques ou pas!

      3) Dois finalement changer les élastiques tout les jours ou tout les 2 jours ?
      Au moins une fois par jour…

      4) il me reste 3/4 mois de traitement, puis je changer d’orthodontiste en fin de traitement ?

      En théorie oui mais à ce stage, ce serait compliqué et couteux pour vous alors je ne crois pas que ça en vaille la peine. Le pire est fait alors assurez-vous simplement de bien comprendre ce qui se passe dans votre bouche d’ici la fin du traitement et… n’hésitez pas à poser des questions. Tous les orthodontiste ne travaillent pas de la même façon et ne communiquent pas la même information (comme vous avez pu le constater).

      Nous sommes plutôt d’avis qu’on ne peut trop informer nos patients et cela fait même partie de notre “mission d’entreprise” dont voici un extrait et que vous pouvez trouver au bas de la page d’accueil de notre site.

      “…Nous visons à informer les patients sur les possibilités de l’orthodontie pour leur permettre de prendre une décision éclairée. Nous croyons que des patients bien informés seront des patients intéressés et coopératifs pendant leur traitement.”

  152. Amandine dit :

    Apparition de symptômes pendant le traitement d’orthodontie
    Bonjour,

    Je me permets de vous envoyer ce mail pour avoir votre avis sur ma dentition du bas.
    Je suis suivi par un orthodontiste depuis Octobre 2014 pour qu’il aligne ma dentition du haut. Celle-ci est maintenant alignée. Depuis Juillet 2015, il m’a posé un appareil en bas.
    Dès les premiers jours, mes dents du bas se sont anormalement déplacées vers la gauche alors que mes dents du bas étaient à l’origine alignées.
    Aujourd’hui cela a des conséquences dramatiques, j’ai des douleurs à la tête, aux cervicales, j’ai beaucoup de mal à manger et je n’arrive plus à positionner ma mâchoire correctement.

    J’ai beau expliqué tout cela à la personne qui me suit, il me répond que la cause de tout ça est de mon fait car il me dit que ma langue fait pression sur ma dentition. Est-ce possible ? En sachant que si c’était le cas, je pense que j’aurais eu ce problème avant la pose de cet appareil…
    Si cela n’était pas le cas, est-il possible que le fait qu’il n’ait pas posé une bague sur ma prémolaire à gauche puisse faire une attraction sur les autres dents de droite, étant donné que quand je mange de ce côté, je sens les aliments appuyer sur le fil.
    Je suis perdue, j’aimerais un avis de votre part.
    Je ne sais plus quoi faire, continuer ou arrêter ce qui me semble être un carnage et qui s’aggrave de jour en jour.
    Je vous remercie, par avance, de l’attention que vous aurez à mon égard.

    Dans l’attente d’une réponse, je vous souhaite bonne réception.

    • Dr Jules dit :

      Je ne crois pas que la langue puisse expliquer ce que vous décrivez, tout comme le fait qu’une prémolaire n’ait pas été baguée ne cause pas d’attraction des autres dents et les problèmes que vous décrivez. Ces symptômes ne sont pas nécessairement causé par le déplacement des dents vers la gauche comme vous le mentionnez ou au traitement d’orthodontie comnme tel, même s,ils sont apparus pendant le traitement. C’est certain que si vous avez des problèmes d’occlusion, les corriger ne nuiront certainement pas la fonction. C’est à votre orthodontiste de prendre en charge cet aspect.

  153. Lina dit :

    Bonjour,
    je voudrais savoir si il n’y a pas d’inconvénient à porter les élastiques pour manger ?
    Car je viens de les avoirs et ils ne me gêne pas du tout pour manger.
    Cordialement.

  154. Nin dit :

    Porter les élastiques la nuit seulement?

    Bonjour, j’ai porté des élastiques de classe 2, et mais il y a deux semaines mon orthodontiste me les a changés. Je dois les mettre sur le deuxième crochet du bas, les passer sur le crochet du haut et ensuite le mettre sur le premier crochet du bas. Il m’a dit que c’est pour “emboîter” mes dents. Le problème c’est qu’avec ces élastiques je n’arrive pratiquement pas à ouvrir la bouche, et ils sont très difficile à mettre.

    Serait-ce vraiment grave si je ne les mets que la nuit?
    Pourrait-il m’enlever mon appareil même si mes dents ne sont pas emboîter parfaitement ?
    Il y aura des conséquences plus tard ?
    Car niveau esthétique on ne voit pas qu’elles ne sont pas emboîter.
    Merci de votre réponse

  155. kankouna dit :

    Bonjour docteur,
    Combien de mm peut-on gagner avec le port d’élastiques intermaxillaires que ça soit classe 2 ou 3.
    Pour être plus précis est -ce qu’on peut corriger par exemple une full classe 2 canine avec les élastiques.
    Faut-il systématiquement penser aux extractions de PM une fois qu’on a bout à bout molaire .
    *De 1/4 (class 2 ou 3) jusqu’à bout à bout molaire =usage élastiques intermaxillaires ou distalisation
    Molaires en cas de classe 2
    *plus que bout à bout molaire = il faut extraire.
    Ma question peut vous paraître banale mais je suis débutant en orthodontie et j’arrive pas à me décider entre élastiques et extraction.
    Je vous remercie

    • Dr Jules dit :

      Répondre à une telle question n’est pas aussi simple que choisir entre des élastiques ou des extractions!
      Les cas d’extractions nécessitent aussi le port d’élastiques.
      Des cas de classes II peuvent être corrigés sans extractions avec des déplacements sur une distance de la largeur d,une prémolaire s’il y a de la croissance suffisante… et une bonne coopération de la part du patient tandis qu’on arrive à peine à reculer des dents de 1 ou 2 mm sans coopération ou s’il n’y a pas de croissances. IL n’y a pas de “recette magique” ou critère universel qui pourrait déterminer à coup sur si on doit extraire ou pas. Ça fait partie des défis en orthodontie comme vous commencez à le réaliser! Vous réaliserez aussi que vos professeurs et cliniciens ne s’entendront même pas eux même de façon unanime sur le choix d’un plan de traitement.

      Lisez ces sections qui pourraient vous éclairer davantage:
      – la distalisation en orthodontie.
      – Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.
      cas avec manque d’espace (extraire ou pas…)

  156. sbrt226 dit :

    Bonjour docteur,
    Je suis un traitement depuis 2 ans et je porte des élastiques depuis bientôt 2 mois. J’avais rendez-vous chez mon orthodontiste le 7 avril mais il était et est actuellement hospitalisté et m’a redonné rendez-vous le 13 mai. J’aimerai savoir si le fait d’attendre 1 mois sans changer les ligaments et sans observation du docteur aura des conséquences sur le traitement.
    Merci d’avance et félicitation pour la page, elle est superbe.

    • Dr Jules dit :

      Cela ne devrait pas avoir de conséquences néfastes ou sérieuses mais si vous voyez des changements anormaux dans la position de vos dents cessez les élastiques.

  157. Rorie dit :

    Élastiques pour fermer des espaces en orthodontie

    Bonjour Dr.JULES,
    D’abord, je voudrais vous remercier pour votre site qui est très bien fait !
    Ma question est la suivante: pouvez vous SVP m’éclairer sur l’utilisation des élastiques dans le but de fermer les espaces d’extraction

  158. Léna dit :

    Quand changer les élastiques orthodontiques?

    Bonjour,
    Je viens d’avoir des élastiques.Le soir pour manger j’enlève mes élastiques, après le repas je les remets mais je me brosse les dents 1 ou 2 heures après le repas.Pour me brosser les dents j’enlève mes élastiques mais après le brossage es-ce que je peux remettre mes anciens élastiques que j’utilisait avant le brossage ?
    Ou dois-je en remettre de nouveaux ?
    Une autre question : Peut-on garder ses élastiques pour se brosser les dents ?
    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Peu importe ce que vous faites (manger, brosser vos dents, sport, etc.) vous pouvez garder les élastiques 24 heures par jour si vous en êtes capable et si on vous a demandé de les porter à plein temps. Par contre, le latex dont ils sont faits peut se dégrader et il est préférable de les changer 2-3 fois par jour.

      ➡ Pour en savoir plus sur les élastiques utilisés en orthodontie et comment les porter.

  159. Nadine dit :

    Salut docteur 😀
    Mon orthodentiste m’a donné des élastiques dont je les met juste la nuit ..á quoi ils sèrent ?

  160. Abd13 dit :

    Au début de traitement mon orthodentiste m’a dit que la durée du mon traitement est juste une année et 6 mois…mais j’ai constaté que le traitement est plus long que cette période..pourquoi il ne m’enlève pas ?

    • Dr Jules dit :

      Aucune idée, il faudrait lui demander!

      Il doit considérer que les corrections ne sont pas terminées de façon satisfaisantes. Lui avez-vous demandé?

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  161. Hz dit :

    À quoi servent les bagues orthodontiques?

    Bonjour.
    En fait, à quoi servent les bagues si (d’après ce que j’ai compris) ce sont les élastiques qui font le gros du travail ? Juste un support pour les élastiques ?
    Je pose cette question car j’ai porté des bagues sans élastique pendant presque un an et ma dentition a été améliorée. Et surtout on sent une pression sur les dents lors du resserrage. Donc ça signifie que ça travaille même si il n’y a pas d’élastique. Les bagues seules font un travail spécifique ? Maintenant je porte des élastiques sur le côté, classe 2 je crois, j’ai l’impression que ma mâchoire du bas a augmenté de taille. Je précise que je suis adulte et j’ai terminé ma croissance.

    • Dr Jules dit :

      Les bagues, boîtiers, brackets, tubes orthodontiques et toute forme d’attache ne sont qu’un moyen de retenir les fils (arcs) sur les dents. Sans bagues (boîtiers) on ne pourrait utiliser des arcs qui permettent de déplacer les dents (comme le rail pour un chemin de fer).
      Les élastiques procurent une force permettant de déplacer les dents mais ce n’est pas le seul moyen. La force peut provenir des fils, d’auxiliaires diverses, ressorts, etc.

      ➡ Pour en savoir plus sur les composantes des appareils orthodontiques.
      ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

      Rassurez-vous, il est impossible que votre mâchoire “augmente de taille” par le simple port d’élastiques classe 2.

  162. Cha' dit :

    Bonjour
    Je vais me faire enlevé mon appareil dans 1 semaine et je porte un élastique triangulaire à gauche mais ma gencive est devenue penché je voudrais savoir si cela est normal ? Merci

  163. Anthony dit :

    Bonjours est-possible d’avoir un seul elasatique sur le côte droit

    • Dr Jules dit :

      Oui, absolument. Le choix des élastiques est dicté par les mouvements nécessaires à effectuer et tout est possible; 1, 2, 3 ou plusieurs élastiques, d’un seul côté des 2 côtés, à l’avant l’arrière, devant, en diagonale, etc. Toutes les combinaisons sont possibles et seulement quelques unes sont illustrées dans cette section.

  164. Mounier Lucie dit :

    Mes élastiques orthodontiques me font mal

    Bonjour, j’ai actuellement un appareil dentaire et pour la nuit je met des élastiques de patinage mais le problème c’est que ils me tirent trops et me font mal. Je ne les supporte pas. Ils me font tellement mal que je les enlèvent en plein milieu de la nuit car sinon je narrive pas a m’endormir. Les premiers élastiques que j’avait eu ne m’avaient pas fait autant mal. Comment faire?

  165. Hina dit :

    Mon orthodontiste ne m’a pas prescrit d’élastiques

    Bonjour , j’ai récemment mis un appareil dentaire il y a quelques jours , ( seulement sur les dents du hauts pour le moment et mon orthodontiste va me mettre la partie du bas dans 6 semaines ) , j’ai mis l’appareil car j’ai les dents du haut légèrement avancées mais elles sont bien droites et alignés il n’y a pas de soucis sur ce point mais je voulais savoir si sans les élastiques ( car mon orthodontiste ne m’en a pas donner ni demander d’en mettre pour le moment ) mes dents allaient quand même reculer et est ce que ça prendra plus de temps si je n’ai pas d’elastiques ? J’ai 24 ans Donc je suis tres tres presser de les enlever je ne les supporte pas et je veux tout faire pour que ça aille le plus rapidement possible

    • Dr Jules dit :

      Les élastiques orthodontiques ne sont qu’une des nombreuses composantes qui exercent des forces sur les dents pour les déplacer. Les fils en alliage flexibles sont aussi un élément important, surtout en début de traitement lorsque les dents sont plus irrégulières (rotations, chevauchement dentaire, etc.).

      ➡ Pour en savoir plus sur les composantes des appareils orthodontiques.
      Une fois que votre orthodontiste déterminera que vous avez besoin d’élastiques, si vous ne les portez pas, cela ralentira certainement votre traitement.

      ➡ Pour en savoir plus sur les élastiques utilisés en orthodontie.
      ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

  166. Meg dit :

    Comment mettre mes élastiques orthodontiques?

    Bonjour, Je vous expliquer mon cas puisque je réside en France et donc vous joindre peux s’avérer onéreux pour moi le cout téléphonique donc je porte des bagues dentaires depuis plusieurs années j’ai certains problèmes avec mes orthodentistes et je voudrais savoir de quel manière faut-il que je mette les élastiques pour faire avancer mes dents du haut car mes dents du bats sont plus avancés que mes dents du haut. Merci de prendre votre temps de répondre et merci pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Vous décrivez une malocclusion de type classe 3.
      Sous toutes réserves, cela peut prendre bien plus que des élastiques pour corriger une telle relation croisée entre les dents supérieures et inférieures.
      Seul un examen clinique permettrait de dire quelle configuration d’élastiques est indiquée dans votre cas.
      En passant, je trouve assez incroyable qu’après “plusieurs années” avec des “bagues dentaires” vous n’ayez aucune idée de la configuration des élastiques que vous devez porter.

      Est-ce que votre “orthodontiste” le sait lui? Lui avez-vous demandé des explications? Est-il un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)?

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.