Fermeture d’espace et diastème

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (6 votes, moyenne: 4.33 sur 5)

Loading...

Exemple de fermeture partielle de diastème

Bien que la plupart des gens aiment faire fermer tous les espaces présents entre les dents qui sont situés dans les régions antérieures esthétiques, il arrive parfois que certains préfère maintenir un léger espace pou des raisons esthétiques. Cette patiente adulte (27 ans) voulait diminuer l’espace entre ses dents antérieures mais garder un léger diastème entre ses centrales. Vu que cette décision a surtout un impact esthétique et n’affecte pas la fonction, il est possible de répondre à sa demande.

  • Fermeture partielle d'un espace inter-dentaire (diastème).(A) Occlusion avec un espacement généralisé des dents antérieures supérieures et inférieures. Il y a un diastème de plus de 6 mm entre les centrales supérieures (flèche bleue) et de près de 3 mm entre celles du bas. (B) Vue occlusale montrant le diastème et les espaces interdentaires.
  • (C) À la fin du traitement, la patiente voulait garder un espace de ± 2 mm au haut. Il reste un espace minime entre les centrales inférieures.
  • (D) Il est essentiel d’utiliser une attelle de rétention fixe pour maximiser les chances de stabilité des corrections obtenues. Le désavantage de maintenir un espace entre les dents est que l’attelle de rétention peut être visible entre les dents mais ce n’est pas le cas chez cette patiente. Pour en savoir plus sur la rétention et la stabilité des corrections orthodontiques.
  • (E) Appareils orthodontiques multi-bagues fixes utilisés pendant le traitement, lors de la pose des appareils et (F) vers la fin du traitement après 7 mois de corrections.
  • (G) Sourire et diastèmes avant le traitement et (H) à la fin du traitement.

À noter que la position de la langue est probablement un facteur ayant contribué aux malpositions des dents en les gardant avancées et espacées mais que le frein labial entre les centrales n’y est pour rien et que le couper (frénectomie) ne changerait rien à ce problème.

Il était certainement possible de fermer complètement les espaces antérieurs, même qu’ils l’on été à un moment pendant le traitement (voir en F), mais la patiente désirait garder les espaces qui sont présents sur les photos finales (C, D, H).

 

Méthodes simples pour fermer de légers diastèmes

Boutons transparents et ligature élastique

Fermeture d'un espace entre les dents supérieures en orthodontie

Parfois la fermeture d’un diastème peut être assez simple. (A) Patient ayant une excellente occlusion et bon alignement général des dents. Il désirait fermer l’espace entre les centrales supérieures qu’il trouvait inesthétique. (B) La correction fut faite à l’aide d’attaches de la couleur des dents et d’un élastique permanent transparent qui rapproche les dents. Le tout est pratiquement invisible. (C) Après 10 jours l’espace est fermé et les centrales se touchent. Les attaches peuvent alors être enlevées. (D) Une fois la correction terminée, il est nécessaire de coller une attelle de rétention sur la face interne des dents afin de prévenir l’ouverture de l’espace à nouveau.


Fermeture “manuelle” instantanée d’un léger diastème

diasteme fermeture espace pince orthodontie 103258 RB16

  • (A) Deux ans après la fin du traitement d’orthodontie, l’attelle e rétention fixe a cassé entre les incisives supérieures (flèche en (F)). Ceci a créé un léger espace d’à peine 1 mm entre les centrales supérieures qui se sont déplacées vers les côtés (flèche en (A)). À noter que les dents sont relativement parallèles à ce (moment pointillés bleus) malgré la présence d’un espace.
  • Ligament parodontal autour d'une racine permettant de déplacer les dents en orthodontie (B) un espace d’une fraction de millimètre peut parfois être fermé simplement en appliquant une pression pendant quelques secondes comme ici en  à l’aide d’une pince orthodontique. Ceci est possible à cause de la présence d’un ligament parodontal de 0,25 mm qui fait le tour de la racine de la dent et qui peut être compressé. Pour en savoir plus sur le parodonte.
  • (C) La fermeture du diastème peut causer une légère inclinaison d’une ou des deux dents qui ont été rapprochées. Dans ce cas-ci, la centrale supérieure gauche penche légèrement vers le centre (pointillé bleu avec flèches) et le bord incisif de la dent semble incliné aussi (légèrement plus bas d’un côté – flèches jaunes).
  • (D) Le bord inégal peut alors être facilement poli pour le rendre plus harmonieux avec les dents adjacentes (flèche).
  • (E) Occlusion à la fin du traitement d’orthodontie. Deux ans plus tard lors de la fracture de l’attelle de rétention (flèche – (F)) un diastème est apparu(G). (H) Après la fermeture à nouveau du diastème à l’aide de pinces il est nécessaire de remettre une attelle de rétention pour garder l’espace fermé.

Effets secondaires de ces techniques.

  • Tel que décrit ci-haut, le fait de rapprocher des dents simplement avec des pinces ou même  avec un élastique (qui permettrait de fermer un diastème plus large) fait basculer les dents vers le centre sans pouvoir contrôler précisément la position de racines. Plus l’espace  à fermer est grand, plus les dents auront tendance à basculer et être inclinées. Dans certains cas, cela peut être corrigé par un polissage des dents mais dans d’autres cela n’est pas possible. L’utilisation d’appareils fixes multi-bagues permettrait par contre de bien contrôler la position 3D des dents mais nécessiterait une correction plus compliquée et plus longue.
  • Un autre effet secondaire de fermeture d’un diastème en rapprochant seulement les centrales est que l’espace éliminé doit aboutir à un autre endroit. Cela est habituellement entre les centrales et les latérales ou entre les latérales et les canines. La présence d’un espace central (diastème) est souvent causée par des latérales étroites qui permettent aux centrales de se déplacer vers les côtés si elles ne sont pas retenues ensemble par une contention quelconque (attelle linguale ou fil). Dans l’exemple ci-haut, il y avait déjà un léger espace entre la latérale et la canine supérieures gauche à la fin du traitement d’orthodontie (F) mais cet espace au augmenté après la fermeture du diastème (flèche en H).
  • Pour minimiser les chances que les incisives se déplacent si les attelles de rétention brisent, les latérales étroites peuvent être élargies, ce qui permet aussi d’éliminer tous les espaces résiduels. Pour voir des exemples d’élargissement de dents.

Résultat inesthétique en fermant un diastème à l’aide de matériau composite

  • Cette jeune femme avait un diastème important de presque 4 mm entre ses incisives. Elle avait initialement opté pour faire élargir la surface entre le deux centrales à l’aide de matériau composite esthétique pour fermer cet espace.
  • Dans ce cas, il faut réaliser que la cause de l’espace n’était pas les centrales qui n’étaient pas assez larges  mais plutôt des latérales (* bleu) trop étroites, ce qui est un problème commun.
  • Il était impossible pour le dentiste d’élargir les latérales car il n’y avait aucun entre les centrales et les latérales. La patiente a plutôt fait ajouter du composite sur chaque centrale (± 2 mm par centrale) pour fermer le diastème, solution plus “facile” et rapide mais qui rend des dents déjà larges encore plus larges et créé un effet de dents énormes!
  • Avec  le temps, un espace est cependant apparu à nouveau. Les centrales de dimensions normales initialement étant maintenant très larges, ne pouvaient être élargies davantage sans donner une apparence encore plus inesthétique.
  • La solution était alors de faire des corrections orthodontiques pour rapprocher les centrales après avoir enlevé le composite qui avait été ajouté auparavant. Ceci permettra alors de redistribuer l’espace entre les centrales et les latérales et de faire élargir les latérales (les vraies dents étroites) par la suite si nécessaire.
Fermeture d'un diastème avec du matériau composite ne donnant pas des résultats esthétiques satisfaisants.

Fermeture d’un diastème avec du matériau composite ne donnant pas des résultats esthétiques satisfaisants. L’orthodontie permet alors de déplacer les dents et d’obtenir un meilleur résultat.

Description du traitement orthodontique pour améliorer l’esthétique des incisives supérieure.

  • (A) Occlusion initiale; Les centrales de dimensions normales ont été élargies au centre avec  ~ 2 mm de composite sur chaque dent dans le but de camoufler un diastème de ± 4 mm. Ceci les rend beaucoup plus larges que les latérales (astérisques * bleus) qui elles, sont de dimension trop étroites. Le contraste entre ces latérales étroites et les centrales rendues beaucoup trop larges est frappant (B – sourire). De plus, un nouvel espace est apparu entre les centrales. Il ne serait maintenant pas logique d’élargir davantage les centrales et augmenter de déséquilibre esthétique. Des corrections orthodontiques permettront d’obtenir de meilleure positions pour les incisives et de meilleures proportions en enlevant le composite.
  • (C, G) Gros plan des centrales; les flèches indiquent la zone de composite ajouté au centre ce qui est plus visible sur une radiographie (D) où le pointillé jaune indique la démarcation entre le composite et le bord naturel de la dent.
  • (D, E) Le composite a été enlevé progressivement. À mesure que les dents sont déplacées vers le centre pour fermer le diastème le composite est réduit.de façon à ne pas avoir un espace trop large et inesthétique de 4 mm si tout le composite avait enlevé d’un seul coup. Les pointillés rouges indiquent l’axe des dents. On remarque que lorsque les dents sont basculées vers le centre, il se produit une inclinaison des dents qui penchent vers le centre (visible en “E” pour la centrale et latérale gauche). Ceci sera corrigé plus tard dans une autre étape du traitement. À remarquer  aussi qu’à mesure que l’espace entre les centrales se referme, un espace apparaît entre les centrales et latérales qui est visible des deux côtés mais est plus important à droite (flèche verte). Il reste encore un peu de composite  à retirer (pointillés jaunes).
  • (F) Plus tard dans le traitement, les espaces antérieures sont fermés mais l’inclinaison des dents est encore irrégulière. Les centrales sont encore un peu trop larges car il reste un peu de composite à enlever. À remarquer que lorsqu’un large diastème est fermé, cela peut causer un épaississement de la gencive qui se trouve compressée entre les dents à mesure qu’elles sont rapprochées. Si cette augmentation de volume ne disparaît pas et est inesthétique, la gencive pourra éventuellement être corrigée à l’aide d’une gingivectomie qui est une procédure simple qui consiste à enlever un peu du tissus excédentaire.
  • (G) Vue occlusale au début du traitement. (H, I) Début des corrections.
  • (J) Les corrections progressent, il ne reste presque plus de composite à enlever.

Ce cas n’est pas terminé. Revenez visiter cette page pour voir le résultat final!   🙂

Accumulation de gencive entre les dents lors de la fermeture d’un espace

  • Lors de la fermeture d’espaces importants, surtout dans la région supérieure antérieure, il arrive parfois que la gencive s’accumule antérieure les dents à mesure que les dents sont rapprochées. Le cas illustré plus haut en est un exemple (voir description en (F)). L’hygiène buccodentaire est particulièrement importante dans de tels cas car l’accumulation de plaque dentaire causera une inflammation de la gencive qui deviendra encore plus volumineuse et enflée et saignera facilement. À la fin du traitement, l’inflammation des tissus diminuera s’il y a une bonne hygiène mais s’il s’agit de tissus hyperplasiques, la quantité de gencive excessive persistera et devra être excisée pour retrouver un contour gingival normal. Ceci peut être fait à l’aide d’un <a href=”/blogue/appareils/le-laser-a-tissus-mous”>laser à tissus mous</a> (gingivectomie).

Fermeture d’espace en “V” entre des incisives

(A) Espaces inter-dentaires (embrasures) en "V" entre des incisives supérieures de forme ovale(flèches). (B) Radiographie montrant la forme des dents et l'espace entre les dents. (C) Même radiographie qu'en (B) avec le profil des racines des incisives centrales tracé en rouge. Ces racines sont plus courbées que la normale. (D) simulation d'un mouvement de bascule des couronnes des centrales vers le centre pour créer un meilleur contact et diminuer l'espace en "V" (cercle vert). L'effet secondaire de ce mouvement est qu'un espace plus grand apparaît entre les centrales et les latérales (flèches jaunes) et que les racines sont basculées vers celles des latérales (flèches vertes) et entrent en collision avec elles (* jaunes). Ce type de mouvement n'es pas recommandé à cause du dommage qu'il peut causer aux racines des dents.

(A) Espaces interdentaires (embrasures) en “V” entre des incisives supérieures de forme ovale (flèches). (B) Radiographie montrant la forme des dents et l’espace entre elles. (C) Même radiographie qu’en (B) avec le profil des racines des incisives centrales tracé en rouge. Ces racines sont plus courbées que la normale. (D) Simulation d’un mouvement de bascule des couronnes des centrales vers le centre pour créer un contact plus long entre les dents et diminuer l’espace en “V” (cercle vert). L’effet secondaire de ce mouvement est qu’un espace plus grand apparaît entre les centrales et les latérales (flèches jaunes) et que les racines des centrales sont basculées vers celles des latérales (flèches vertes) et entrent en collision avec elles (* jaunes). Ce type de mouvement n’es pas recommandé à cause du dommage qu’il peut causer aux racines des dents.

Parfois, une combinaison de techniques est nécessaire pour éliminer tous les espaces. Dans le cas suivant, l’orthodontie a permis de corriger la malocclusion et de fermer un diastème entre les incisives centrales. Cependant, l’incisive latérale supérieure gauche étant trop étroite (largeur de la dent) elle a dû être élargie par le dentiste à l’aide de matériau restauratif composite.

 

Lecture additionnelle sur des sujets complémentaires  :

➡ Pour en savoir plus sur l’élargissement de dents étroites et voir des exemples.

sourire orthodontie sherbrooke laterales elargies CL1 113218 VM14

Fermeture d’espaces en orthodontie et élargissement d’une incisive supérieure latérale gauche à l’aide de matériau composite.

➡ Pour en savoir plus sur ce type de correction.
➡ Pour voir d’autres exemples et façons de fermer un espace central
➡ Pour en savoir plus sur la théorie concernant la fermeture d’espaces interdentaires.

Fermeture d'un diastème de 5 mm en orthodontie en 5 mois.

Fermeture d’un diastème de 5 mm en 5 mois chez une fille de 16 ans. (A) Une frénectomie labiale avait été faite auparavant à deux reprises dans l’espoir que le diastème se referme, ce qui était impossible. (B) Pose des appareils fixes multi-bagues. (C) Après 5 mois de corrections orthodontiques. (D) Après l’enlèvement des appareils et qu’une gingivectomie ait été faite entre les incisives centrales (plus de détails sur ce cas au haut de cette page).

➡ Pour voir d’autres exemples de fermeture d’espaces antérieurs et diastèmes et en savoir plus sur ce cas.

Classe I, Classe 1 malocclusion dentaire traitée en orthodontie. Fermeture de diastème.

Souvent un diastème est corrigé automatiquement pendant des corrections plus globales. (A) Adolescente de 13 ans présentant des arcades modérément étroites, du chevauchement dentaire et un diastème supérieur. (B) Après les corrections orthodontiques.

Les dangers de “l’orthodontie maison” pour fermer un diastème

  •  Le futur de l’orthodontie? Depuis quelque temps, nous pouvons trouver sur YouTube et d’autres sites Internet des vidéos montrant comment faire de l’auto-orthodontie, de l’ “orthodontie maison” ou du “do-it-yourself orthodontics” (en anglais).
  • Ces techniques sont principalement utilisées pour fermer un diastème ou de légers espaces entre les dents antérieures mais il y a plusieurs variations. Ces personnes utilisent différentes sortes d’élastiques qu’ils étirent et placent de part et d’autre des dents pour permettre d’exercer une force continue qui déplacera les dents.
  • Bien que l’idée derrière cette approche puisse paraître logique car cela utilise les principes même des déplacements dentaires en orthodontie, la façon dont on recommande d’utiliser ces élastiques peut être très dangereuse et dommageable pour les dents et le parodonte.
  • Ce phénomène est tellement répandu que l’Association américaine des orthodontistes a cru bon d’émettre un avertissement “officiel” pour avertir le public des dangers de telles pratiques.
  • Pour en savoir plus sur les problèmes  et dangers associés à ces “techniques d’orthodontie maison” et voir des exemples de problèmes que cela peut causer.

 

Les dangers du "Do it yoursefl orthodontics" ou de l'orthodontie. IL est dangereux de tenter de se traiter soi-même en orthodontie

Ces images sont extraites de vidéos publiées sur YouTube qui montrent comment fermer soi-même un diastème avec des élastiques. (A) Élastiques utilisés (e gros plan). (B) L’élastique est placé sur les dents à rapprocher sans aucune autre attache pour le retenir, ce qui est dangereux. (C) Pendant la fermeture de l’espace. (D) pour maintenir l’espace fermé (rétention), cette fille portait l’élastique tous les jours!!!. (D) Ce genre de traitement est tellement dangereux et médiatisé que L’Association américaine des orthodontistes a publié une mise en garde “officielle” pour faire comprendre qu’il existe des “risques substantiels de dommage irréparables” avec de tels “traitements”.

 


 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. orthoLemay.com www.orthodontisteenligne.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2017-02-11 @ 13:34:54  © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publié le : Jan 11, 2015 @ 15:30

 

 

Commentaires et/ou questions (85)

  1. amel dit :

    merci Dr pour votre réponse

  2. Moineau dit :

    Dent déplacée suite à un accident de vélo
    Bonjour,

    j’ai eu un accident de vélo et je suis tombée sur le visage. Je ne me suis cassée aucune dent mais mon incisive gauche a pris un sacré choc et a dû être dévitalisée. Elle a un peu noirci. De plus, elle s’est déplacé vers le centre, là où j’avais un écart entre les dents. Maintenant le trou est à gauche de mon incisive gauche. Pas très joli…
    Est-ce que je dois mettre un appareil pour remettre cette dent en place? Y-a-t-il d’autres solutions?
    Je suis en voyage et je ne sais si je peux attendre mon retour en France en septembre pour régler tout ça?
    Qu’en pensez-vous?
    Je me renseigne aussi pour blanchir cette dent. Je ne pensais pas que la décoloration d’une dent pouvait changer à ce point le sourire. Je mets ma main devant ma bouche tout le temps maintenant.
    Quels sont les traitements et les prix?
    Merci pour votre réponse!

    • Dr Jules dit :

      Si vous désirez déplacer une dent, il n’y a pas d’autres solution que l’orthodontie et ceci implique utiliser un appareil quelconque. Une dent traumatisée a avantage à être replacée et corrigée dès que possible pour éviter qu’elle ne devienne ankylosée et ne puisse être déplacée par la suite.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

      • Moineau dit :

        Merci pour votre réponse.
        Pensez-vous qu’une couronne pourrait être appropriée et jouer sur l’espace?

        • Dr Jules dit :

          Une ou des couronnes peuvent permettre de fermer de petits espaces mais c’est un gros prix à “payer” pour un petit espace (biologiquement et monétairement). Parfois, du simple composite ou la fermeture orthodontique peuvent donner de meilleurs résultats tout en étant plus abordables (selon les cas).

      • Baghouz dit :

        Bonjour enfaite cela fait un an que j’ai un appareil dentaire et je l’ai retire aujourd’hui et j’ai remarqué qu’il y avait des espaces entre mes dents
        Quelqu’un pourrait me renseigner un peu plus
        J’ai 14 ans..
        Merci docteur

        • Dr Jules dit :

          OUI, votre orthodontiste pourrait certainement mieux vous renseigner car il est :

          – est la personne en charge de votre traitement,
          – connait votre cas mieux que quiconque,
          – a posé le diagnostic, élaboré le plan de traitement, et planifié la mécanique orthodontique pour arriver aux objectifs de traitement visés.

          Si vous n’avez pas d’appareil de rétention, cela explique peut-être une partie de la réponse!

          Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  3. Léo dit :

    On me propose un appareil avec élastique qui ne fonctionne pas à tout coup
    Bonjour,

    J’ai 19 ans et j’ai décidé de voir un orthodontiste pour réduire mon diastème qui mesure environ 3mm, je pensais qu’il me conseillerais des bagues mais selon lui, mes dents étant parfaites à l’exception des 4 dents de devant en haut, il serait préférable d’utiliser un appareil avec un élastique pour permettre à mes dents de reculer (car ça serait la source du problème). J’aimerais savoir si cette pratique est courante car je ne vois pas d’exemple sur internet et si elle fonctionne correctement (même si il m’a bien précisé que ça ne fonctionnait pas à tout les coups en fonction de la réaction de la langue).

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Si vous n’avez qu’un seul espace de 3 mm entre vos incisives centrales supérieures, pour que cette technique fonctionne, il faut aussi que vos 4 incisives soient avancées et ne surplombent pas beaucoup les dents inférieures. Si vous avez du surplomb vertical important, le fait de reculer les incisives supérieures les fera entrer en collision avec celles du bas et il sera difficile de retenir ces dents par la suite (contention). Je décris cela de façon théorique et sans connaitre votre cas précisément mais… si vous faites affaire avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste), il devrait savoir ce qu’il fait et vous proposer des solutions logiques. J’aime moins le fait qu’il vous dise que “ça ne fonctionne pas à tout coup”… demandez-lui des précisions à ce sujet et quelle autre alternative pourrait offrir de meilleures chances de succès. Mieux vaut poser vos questions avant le traitement!!!

      • Léo dit :

        Bonjour et merci,

        En effet je pense que son expérience est assez importante pour que je puisse lui faire confiance, il estime qu’un traitement avec des bagues serait trop couteux et lourd pour un problème aussi léger et il n’aimerait en avoir recours qu’en dernière instance. Je pense en effet que sa proposition tient correctement compte de ma dentition et il doit estimer que le surplomb vertical ne doit pas être trop important. Je vais donc reprendre rendez-vous pour avoir plus d’information et sans doute accepté sa proposition.

        Encore merci pour votre réponse rapide.

        • Dr Jules dit :

          Si vous avez confiance en votre orthodontiste et êtes en accord avec son plan de traitement, n’hésitez plus et faites vous traiter. Bon traitement!

  4. Jean dit :

    Bonjour, ma fille de 11 ans est une pubère précoce, beaucoup de ses dents sont tombées, cependant, certaines canines et molaires non. Elle possède un diasteme d’1 mm exactement (front labial) . Il est sur sur les dents superieures. Pourquoi des raisons d’esthétique, elle voudrait le fermer. Mais c’est incisives secondaires sont tombés et ont poussés, mais elles sont très petite, ses canines égégalement. Ce qui faites de légers espaces entre ses dents superieures. Comment faire ? Merci.

    • Dr Jules dit :

      Il est commun d’avoir des incisives latérales étroite, cela affecte ± 2-3 % de la population. Une fois le diastème (espace entre les incisives centrales) fermé en orthodontie, un élargissement peut être fait par un dentiste généraliste pour éliminer les espaces associés aux latérales trop étroites.
      Pour en savoir plus sur l’élargissement de dents étroites et voir des exemples.

  5. Marie-josée dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 9 ans commencera un traitement orthodontique sous peu. Elle a la mâchoire croche et des problèmes reliés à une déglutition atypique. Elle aura donc un palai pour agrandir d’un cm et un appareil de nuit pour terminer avec un suivi orthophonique pour le positionnement de sa langue. Toutefois l’orthodontiste a demandé à ce que ma fille subisse une frénectomie avant de débuter le traitement. N’est-elle pas un peu jeune pour subir une telle intervention? Peut-on être sûr qu’il y aura un espace entre ses dents alors qu’il lui manque encore une incisive latérale? J’avoue que cette intervention me fait un peu peur aussi pour la douleur… Merci de votre réponse!

    • Dr Jules dit :

      Quel est le but de cette frénectomie? Il n’y a aucune indication pour faire une frénectomnie (je prends pour acquis que vous référez à une frénectomie labiale supérieure) pour de l’expansion ou la fermeture d’un diastème.

      Pour en savoir plus sur les frénectomies.
      Pour en savoir plus sur l’expansion palatine (expansion maxillaire rapide) en orthodontie.

      • Marie-Josée dit :

        Merci pour votre réponse rapide! Il est certain que l’orthodontiste a donné beaucoup d’information, mais je crois bien que la frénectomie labiale supérieure est fait pour diminuer la distance entre les deux incisives centrales. J’ai bien lu les deux articles que vous avez mis en référence et qui répondent à bien des questions! Merci!

        • Dr Jules dit :

          “…la frénectomie labiale supérieure est fait pour diminuer la distance entre les deux incisives centrales…”

          Cela ne se produira pas… et si l’espace se referme, ce n’est pas à cause de la frénectomie!

  6. JOELLE dit :

    Espace qui augmente avec les années
    Bonsoir Dr,
    j’ai un espace entre les deux dents supérieures et qui me semble s’élargit au fil des années. À cause de cela, je me sens complexer, sourire ou rire devant des inconnus est très rare. Je voulais savoir si on pouvait les resserrer ?
    si oui, le traitement durera combien de temps?et comment le dentiste procédera ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Si un espace ouvre progressivement, il est probablement possible de le refermer mais il serait tout aussi important de tenter de trouver la cause du changement de la position des dents qui cause l’augmentation de cet espace car, même si vous fermez l’espace et que ce qui l’a causé est toujours présent, il est possible que l’espace réapparaisse par la suite.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

  7. julie dit :

    Bonjour, j’ai mes incisives écartées d’au moins 3 mm, et mes autres dents plutot tordues, je me demandais si après que mes incisives ne soient plus écartées les bagues pouvaient etre enlevées sur les incisives s’il faut que mes autres dents soient encore sous traitement orthodontique? merci 🙂

    • Dr Jules dit :

      Il est toujours préférable de compléter toutes les corrections orthodontiques prévues avant d’enlever les appareils correcteurs. Si le but du traitement était uniquement d’aligner les incisives supérieures alors, en théorie, dès que et objectif serait atteint, les appareils (bagues ou “boches” pourraient être retirées.

  8. David dit :

    Une dent devient très douloureuse pendant mon traitement d’orthodontie
    Bonjour,
    J’ai pour la première fois de ma vie mis des bagues en céramique hier, afin de pouvoir refermer mon diasteme de 4mm.
    Le problème c’est que j’ai vraiment très mal à la dent du milieu, elle est très sensible. Mais ce n’est pas vraiment ca qui me dérange puisque je ne mange pas avec la dent de devant. Le problème c’est que meme la dent du fond du côté droit (désoler pour le terme) qui me sert à mâcher les aliments me fait extrêmement mal. Est ce normal?
    Y a t-il un antibiotique à prendre afin d’éviter la douleur?
    Autre question : avec les bagues en céramique, dois je éviter de manger des aliments trop dur? Éviter de fumer aussi ai je entendu.

    J’attends votre retour.

    Merci à vous et à votre excellent travail.

    Bien cordialement

    • Dr Jules dit :

      La dent douloureuse est peut-être affectée par un traumatisme occlusal? IL peut aussi y avoir un problème non relié à l’orthodontie (carie, abcès, fracture, etc.). Faites vérifier le tout par votre orthodontiste.

      Un antibiotique vise à combattre des infections. Pour la douleur, vous auriez besoin d’un analgésique.

      Les bagues en céramique sont plus fragiles que celles en métal et certaines sortes peuvent se décolorer.
      Pour en savoir plus sur les désavantages des boîtiers orthodontiques en céramique, consultez ce lien et et consultez cette autre réponse.

  9. David dit :

    Aucun changement dans la fermeture d’espace après 6 mois…
    Bonjour,
    Mon orthodontiste m’a poser des bagues en céramiques en haut et en bas afin de fermer mon diasteme d’un espace de 4mm.
    Il m’a confirmer que le traitement se finirai au bout de 6 mois.
    Il a fini de me poser les bagues le 7 octobre.
    Aujourd’hui je ne vois aucun résultat en ce qui concerne la réduction de mon espace.
    Je peux peut être remarquer qu’il y a une légère amélioration concernant les dents du bas mais mon problème majeur n’a donné aucun résultat.
    Mon orthodontiste m’a dis que c’était normal et que l’espace ne se fermer pas immédiatement une fois les bagues posé.
    Je voudrai avoir votre confirmation en vous demandant au bout de combien de temps verrai-je une réduction de mon espace si mon orthodontiste m’a confirmer que le traitement allait durer 6 mois?

    Merci à vous

    • Dr Jules dit :

      Un espace de quelques 4 mm peut se fermer en quelques mois si c’est planifié ainsi (veut-on fermer cet espace dès le départ ou plus tard pendant le traitement?) et que la mécanique orthodontique est adéquate.
      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

      Posez des questions à votre orthodontisteAvez-vous posé la question à votre orthodontiste? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement, planifié la thérapie et choisi la mécanique orthodontique (appareils, forces, rétention, etc.) pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire si votre traitement progresse normalement ou pas et quel moyen il compte utiliser pour atteindre les objectifs.

  10. Storay dit :

    Bonjour docteur
    J’ai 25ans j’ai les deux dents écarté depuis mes 13 ans,très difficile de faire un sourire en public j’aimerai savoir si c’est possible de plus a voire les dents de bonheur ,et si sa coute vraiment cher! merci..

  11. amel dit :

    Comment fermer un diastème de 7 mm?
    bonsoir docteur bon moi je porte une l appareil dentaire depuis le 28/04/2015 et j ai un probleme de diasteme de 7mm il me semble qui il me reste 3mm pour q ui se fermera .bon ma question c est que j ai passer 8mois et il n est pas encore fermer est ce que c est normal et la 2eme question je veux savoir une information sur le deplacement des dents alors est ce que les dents ce deplace par l aide des elastique ou bien par une autre chose parcke d apres ce que je vois mon orthodontiste sur le deplacement de mes dents dans chaque séance elle me dit je vais te serrer les elastique mais pas tros pour que le diasteme se ferme c est pour sa je me pose la question merci docteur

    • Dr Jules dit :

      Il y a plusieurs façons de déplacer les dents; élastiques, ressorts, appareils amovibles. C’est à votre orthodontiste de vous expliquer comment elle s’y prend pour fermer votre espace.
      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

      Un diastème de 7 mm est énorme. J’imagine que vous référez à un espace antérieur alors cet espace apparaîtra ailleurs lors que les dents de part et d’autre de l’espace seront rapprochées.
      Posez votre question à votre orthodontiste.

  12. Mina dit :

    Fermeture d’un espace de 10 mm?
    Bonjour docteur
    J’ai une espace entre les dents depuis toute petite est j’ai 15 ans l’espace est de 1 cm est-ce possible de la refermer
    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Êtes-vous certaine que votre diastème est de 1 cm (10 mm) car c’est énorme! C’est la largeur d’une incisive centrale supérieure normale! Il est possible de fermer un tel espace mais ces 10 mm devront être distribués ailleurs.
      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  13. Mina dit :

    Merci docteur.

  14. David dit :

    Diastème de 4 mm qui ne s’améliore pas après 4 mois
    Bonjour Docteur,
    Merci d’être là et pour ce que vous faites.
    J’ai un probleme et je sais que à distance c’est extrêmement compliqué d’y répondre car vous n’êtes pas devin et les cas, pour bien y repondre, il faut d’abord connaître le patient ainsi que voir de ses propres yeux le problème présent. Je vais donc essayer d’être le plus précis possible sans vous encombrer.

    J’ai un diasteme de 4mm, il a fini de me mettre les bagues en céramique en haut et en bas le 7 octobre 2015. J’ai couper le frein labial bien évidemment avant de mettre les bagues.
    Il ma assurer avant le traitement que le traitement aller durer 6 mois au grand maximum, donc jusqu’en mars à priori. Tout les mois je le consulte afin qu’il me ressere les bagues. Mercredi 16 décembre voyant qu’il n’y a aucun changement je lui demande si c’est normal il me repond que jusqu’ici le traitement n’était pas destinée pour resserrer mon diasteme mais pour mieux positionner d’autres dents ou je ne sais quoi.

    Aujourd’hui 15 janvier toujours aucune amélioration.
    Alors voila j’aimerai connaître votre avis, répondez franchement s’il vous plaît.
    Le traitement peut il réellement durer jusqu’en mars sachant que rien ne s’est améliorer et que l’objectif était de resserrer complètement?
    Y a t’il des cas où les bagues ne fonctionne pas?
    Si cela fonctionne alors jusqu’à quand cela peut durer?
    Que puis je dire à mon orthodontiste (qd meme bien réputé dans Paris) sans l’offenser et remettre son travail en question pour qu’il soit objectif avec moi?

    Juste pour vous dire que le mois dernier il m’a ajouter des accélérateurs, une sorte de boucle sur chaque côté des dents en haut et en bas.

    Merci à vous

    • Dr Jules dit :

      Vous avez raison que je ne peux diagnostiquer votre cas à distance mais, tout de même, il existe des principes de base dans le déplacement des dents et, 4 mois après avoir posé des appareils multi-bagues fixes, vous devriez définitivement voir certains résultats!

      À titre d’exemple comparatif, regardez ce cas où un diastème de 5 mm a été fermé en 5 mois et dont les images ci-dessous sont un bref résumé. J’ai publié ce cas… hier alors ça devait être prémonitoire pour votre question!
      Fermeture d'un diastème de 5 mm en orthodontie en 5 mois.

      Tel qu’illustré partout dans ce site Internet, je peux illustrer et expliquer comment nous traitons les problèmes que nous rencontrons et déplaçons les dents pour nos patients mais je ne peux dire aux autres praticiens comment agir!

      Je ne sais trop quoi vous dire autre que d’avoir une discussion franche avec votre orthodontiste pour bien comprendre ce qui se passe et si jamais cela le froissait ou l’offensait et bien… que cela l’offense, vous avez droit à l’information et des réponses.

      Vos questions sont excellentes mais seul votre orthodontiste peut y répondre.
      Combien de temps cela peut durer? Indéfiniment si la mécanique en place ne fonctionne pas ou n’est pas adéquate. 🙁

      Posez des questions à votre orthodontisteIl est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement, planifié la thérapie et choisi la mécanique orthodontique (appareils, forces, rétention, etc.) pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire si votre traitement progresse normalement ou pas et quel moyen il compte utiliser pour atteindre les objectifs.

      En passant, il était complétement inutile d’avoir fait une frénectomie avant la fermeture de l’espace (sauf dans de très rares cas).
      Pour en savoir plus sur les frénectomies.

      • David dit :

        Merci pour votre réponse Docteur.

        “En passant, il était complétement inutile d’avoir fait une frénectomie avant la fermeture de l’espace (sauf dans de très rares cas).” comment ca?
        J’avais un frein labial qui empêcher la fermeture de l’espace, sans enlever celui ci je ne pouvais enlever mon diasteme non?

        • Dr Jules dit :

          La présence du frein labial n’avait rien à voir avec la présence ou l’empêchement à fermer un diastème.
          Imaginez… même avec des appareils orthodontiques actifs on n’arrive pas à fermer votre diastème après une frénectomie… alors la présence de votre frein n’était pas un gros empêchement à cette fermeture!
          Pour en savoir plus, lisez cette section sur les frénectomies.

  15. David dit :

    Selon-vous alors est ce ma langue qui empêche cette fermeture?
    Si oui alors, il n’y aura aucun moyen de fermer cette espace..

    Merci pour votre honnêteté.

    • Dr Jules dit :

      La langue ne peut empêcher la fermeture d’un diastème.
      Bien sur qu’il est possible de fermer de tels espaces, je vous ai montré un exemple concret où un espace de 5 mm fut fermé en 5 mois plus haut dans une réponse précédente.
      Je ne connais pas votre cas et ne peut dire ce qui se passe mais il doit y avoir un empêchement physique au déplacement des dents (interférences, friction sur le fil, plis sur le fil, contacts néfastes avec les dents opposées, etc. ). Il y a une réponse (que je ne connais pas) mais c’est à votre orthodontiste de trouver la solution…

  16. Estelle dit :

    Bonsoir Dr,

    j’ai un diastéme de l’ordre de 2 mm à peu prés au niveau des centrales et j’ai des petites inclinaison au niveau des deux incisives latérales. je voulais savoir quel est le meilleur traitement pour corriger un diastéme : le composite, l’orthodontie.. et quel est le plus cher et qui necessiate plus de temps !

    Merci pour toute réponse

    Cordialement

  17. Estelle dit :

    Bonjour Dr,

    merci pour votre réponse. En fait j’ai interet à fermer le diastéme principalement. L’inclinairson des latérales est légére et je m’interesse pas à les corriger.
    J’aime pas l’orthodontie. Je voudrais avoir recours au composite, facette dentaires mais je doute de la durabilité du traitement (beaucoup disent que les facettes ne sont pas durables, et leurs durée de vie ~ 10 ans… est ce vrai ? )

    Merci pour tout éclaircissement sur le sujet de durabilité

    Bien à vous

    • Dr Jules dit :

      Durée de vie des facettes et couronnes dentaires

      La durée de vie moyenne de prothèses fixes est de 5-8 ans selon les études (certaines études mentionnent 10 ans) mais plusieurs facteurs qu’il serait trop long à énumérer ici peuvent affecter cette longévité. Parmi les principaux facteurs pouvant influencer la longévité des prothèses dentaires fixes comme les facettes et couronnes mentionnons l’hygiène buccodentaire du patient, le type de couronne ou facette utilisé, les matériaux utilisés (composite, porcelaine, métaux, or, etc.) les habiletés du dentiste traitant et du technicien de laboratoire qui fait les prothèses, le plan de traitement et la sélection des cas.

      Ainsi, une couronne peut devoir être remplacée après seulement quelques années tandis qu’une autre sera fonctionnelle pendant plus de 20 ans. Les facettes dentaires qui ne recouvrent que la surface apparente d’une dent (principalement utilisé sur les dents antérieures) sont différentes des couronnes dentaires mais leur longévité peut être similaire ou moindre.

      Une étude de l’Université de Maryland (2005), a conclu que la durabilité de la teinte (couleur) d’une facette dentaire sans qu’elle devienne altérée significativement peut atteindre plus de 20 ans et le collage des facettes sur les dents peut durer au delà de 20 ans.

      Vous pouvez voir des “tentatives de camouflage” de dents mal positionnées à l’aide de facettes ou couronnes sur cette page. Ce résultat n’est pas terrible habituellement et cause beaucoup d’autres problèmes (inflammation et saignement des gencives, difficile à nettoyer, etc.).

      La solution pour des dents mal placées est habituellement l’orthodontie.

      tag #facette tag #couronne tag #duréedevie

  18. Alex dit :

    Bonjour,

    Je voulais savoir si vous connaissiez le cout d’une intervention dentaire en utilisant des Boutons transparents et ligature élastique pour corriger un léger diastème chez un orthodontiste ? Y-a t’il un forfait de base ou bien le montant de cette intervention est fixée par chaque orthodontiste?

    De plus, les délais de corrections sont-ils important ? Car dans la légende il est écrit que l’espace s’est résorbé en seulement 10 jours et qu’ensuite il y a la pause de une attelle de rétention.

    Je vous remercie d’avance de votre réponse.

    Cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Le cout de cette procédure est “relativement” peu élevé mais il y existe trop de variations entre les praticiens, l’endroit où ils pratiquent, leur approche pour un tel problème, etc. pour vous donner une idée des coûts.

      Tel que mentionné, ces corrections peuvent être très rapides; quelques jours seulement

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  19. Amel dit :

    Un diastème de 7 mm ne ferme pas

    Bonjour,
    j’ai 26 ans je porte appareil dentaire depuis 28 avril 2015 j’avais un diastème de 7 mm sa fait une année que je porte odf il veux pas se fermer complètement il me reste environ 3mm il a stabilisé il m’ont dit que c bon il va pas se fermer complètement parceke c’est un énorme diasteme alors ma question si j’enlèves l’appareil mes dents vont devenir comme avant est si je vais la garder sa donné aucun résultat alors si je peux enlever l’appareil est je mets une gouttière ou bien une appareil de rétention pour mes dents garde leur forme est l’espace qui me reste je le couvre avec la résine composite sa c’est un avis d’un orthodontiste je c’est pas quoi faire a vous de me conseillée merci

    • Dr Jules dit :

      Il serait important que vous ayez une forme de rétention fixe pour un certain temps pour stabiliser les dents et minimiser les chances que l’espace rouvre à nouveau.

      7 mm est un espace un peu trop large pour fermer simplement avec du composite, informez vous auprès d’un dentiste généraliste pour connaitre les autres options possibles.

      • Amel dit :

        Il me reste juste 3mm pour le fermer au composite, est ce que il existe d’autre façon pour le fermer a par composite a votre avis,donc je peux enlever l’appareil est mettre une rétention

        • Dr Jules dit :

          Cela dépend de quelles dent il s’agit, de l’occlusion, de la qualité des dents, y a-t-il d’autres obturations sur ces dents, etc. etc. IL faudrait vraiment que vous en discutiez avec voter dent généraliste pour connaitre les options qui s’appliquent à votre cas.

          • soleil dit :

            Agénésie de toutes les dents inférieures; comment avoir un beau sourire?

            Cher docteur en lisant vos commentaires j,ai ressenti un sentiment de bien bref que je ne saurais décrire . j,ignore si vous lirez mon mail je tiens néanmoins à vous faire part de mon problème. j,ai 34 ans bientôt 35 je suis né avec une agenesie dentaire de toutes les dents inférieur en plus d,un diastème d,environ 7cm si ce n’est plus mon enfance et mon adolescence ont été un enfer toujours moqué complexe que j’ai traîner jusqu’à l’âge de 23 ans jai pu remplacé les dents manquantes mais j’ai toujours mon diastème.

            mon appareil s,est cassé bref sauver moi je suis à la recherche d,un orthodontise et même si je serais pas votre patiente je voudrais juste vous rencontré pour une consultation une orientation je voudrais au moins être heureuse pour cette nouvelle phase de ma vie que je commence avoir un vrai sourire je m’arrête là car il me faudrait toute une journée pour vous parler de mes malheurs j’espère de tout coeur que vous me répondrez de toutes façon çest super ce que vous faites pour les internautes salutations distingués

            • Dr Jules dit :

              Je n’ai jamais vu de cas ayant toutes les dents d’une arcade qui sont manquantes de façon génétique!

              Votre cas est très complexe et nécessitera une intervention impliquant presque toutes les sphères de la dentisterie. Il vous faut trouver un dentiste compétent qui pourra vous prendre en charge et vous dirigera vers d’autres spécialistes dentaires en temps et lieu.

  20. bouchamma dit :

    Bonjour,
    voilà j ai un diatsème d’environ 1 mm et comme je suis actuellement étudiante je voudrais savoir quel est le prix à fournir environ (un ordre de grandeur) ?
    sachant que je n’ai pas d’autres problème particulier mes dents étant alignées de base
    merci d’avance

  21. sarah dit :

    Bonjour,
    j’ai un espace entre mes dents de devant bas et haut et il ya du carie entre eux et des dents qu il on pas pousser alors que j’ai 15 ans
    Merci

  22. Soldet dit :

    L’orthodontiste me réfère chez le dentiste pour des espaces inter-dentaires

    bonjour, cela fait un an que j’ai arrêté l’orthodontie , mais j’ai un écart sur chaque dents de devant , soit 4. Cela m’agace vraiment je ne sais pas quoi faire . Si vous avez un conseil, mon orthodontiste m’a dit de demander conseil au dentiste quand je lui est envoyé par e-mail un y a 1 semaine.

    • Dr Jules dit :

      Est-ce que ces espaces étaient présents à la fin du traitement ou ils sont apparus depuis la dépose des appareils?
      Si votre orthodontiste vous dirige à votre dentiste, c’est peut-être parce que vous avez des dents étroites et mal proportionnées qui bénéficieraient d’un élargissement quelconque?
      :arrow:Pour en savoir plus sur l’élargissement de dents étroites et voir des exemples.

      Demandez plus d’information à votre orthodontiste, lui seul peut vous répondre.

  23. Camille dit :

    Bonjour,
    J’ai un écart d’environ 1,5-2mm entre mes dents centrales supérieures. La face de mes dents est déjà fragile (tâches de fluor, petits éclats), je refuse donc de porter un appareil dentaire sur la face externe de mes dents de peur de les abîmer davantage. Est-il possible de refermer cet espace en mettant un appareil sur le derrière des dents (et de préférence un “fil” pour reduire les parties collées) ?

    • Dr Jules dit :

      Les appareils sur la face externe n’abîmeront pas vos dent plus ou moins que s’ils sont posés sur la face interne.
      C’est probablement possible de faire une telle correction avec des appareils au lingual mais vous devrez trouver un praticien qui utilise une telle technique pour savoir si votre cas s’y prête.

  24. Audrey dit :

    Y a-t-il une limite à la fermeture d’espace en orthodontie?

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir qu’elle est la limite pour la fermeture de diastèmes avec l’hortodontie. Souffrant d’agénésie dentaire de quatre prémolaires du haut couplée à une dysplasie fibreuse, je ne souhaite pas avoir recours à des implants car celà nécessiterait un technique trop invasive comprenant une greffe osseuse alors que j’ai déjà des sinus très fragiles.

    Ma question est donc de savoir jusqu’à combien de centimètres peut on utiliser l’orthodontie pour resserrer mes molaires à mes canines? J’ai 34 ans et j’ai encore toutes mes dents de sagesses. Merci

    • Dr Jules dit :

      En théorie, il n’y a presque pas de limite à la longueur de l’espace qui peut être fermé en orthodontie. En pratique, c’est plutôt la logique et l’occlusion qui dicteront la distance à tenter de fermer. Vous verrez des espaces allant jusqu’à 12+ mm que nous avons fermés dans des cas d’extraction. La fermeture d’espaces très larges est cependant plus facile à l’arcade supérieure qu’à la mandibule. Ceci peut nécessiter l’utilisation de mini-vis d’ancrage.

      Si le cas l’indique, il peut être possible de rapprocher des molaires contre des canines mais il est rare que ce soit indiqué.

  25. Cel dit :

    Peut-on fermer des espaces entre plusieurs dents?

    Bonjour,
    Depuis toujours toutes mes incisives (haut et bas) sont écartées entre elles de manière régulière (1mm entre chaque à peu près). J’ai aussi un espace entre mes canines et mes incisives, cette fois-ci d’à peu près deux millimètres, ainsi qu’une incisive qui n’a jamais poussé en bas. Je pense que mes gencives sont trop grandes et mes dents légèrement trop petites (sans être minuscules, elles ont une taille à peu près normale sans être gigantesques) et ça me pourrit énormément la vie, je déteste absolument mon sourire car j’ai l’impression que ça donne l’air immature et enfantin, ce qui m’exaspère.

    J’aimerais savoir si ces petits espaces pouvaient être fermés et comment? La seule fois où j’ai osé en parler à un orthodontiste, il a refusé de faire quoi ce soit en utilisant des termes incompréhensibles pour se justifier et depuis mes parents refusent de m’aider à remédier à ce problème. Pensez-vous qu’il est possible de mettre un appareil pour mon cas? Si oui pendant combien de temps? Et est-ce que ce sera cher?
    Je suis vraiment désespérée, parce que mis à part mes diastèmes, mes dents sont bien alignées.
    Merci

  26. Sophie Jacqueroux dit :

    Comment corriger un diastème et autres dents déplacées?

    Bonjour,
    je vous contact car j’ai un léger diastème sur les premières incisives (2-3mm) mais ces deux dents sont un peu passées par dessus les deux autres incisives qui du coup sont décalées vers l’arrière, et lorsque je souris face au soleil, une de mes dents reste dans l’ombre ce qui n’est vraiment pas esthétique. Mes parents n’ont jamais voulu m’emmener voir un orthodontiste car ils pensaient que je n’en avait pas besoin même si un dentiste m’avais dit le contraire.
    Maintenant que je suis adulte j’aimerais remédier à ce problème. Mais comment replacer ces 4 dents + celles du bas qui sont un peu de travers.

    Pensez vous que je doive passer par l’orthodontie ? Si oui d’après mon témoignage qui n’est que sous forme écrite, quel traitement pourriez vous mettre en place en théorie ? Merci beaucoup.

    • Dr Jules dit :

      Si vous voulez corriger des malpositions dentaires, surtout sur plusieurs dents et aux 2 arcades, vous n’aurez pas vraiment le choix que de considérer un traitement d’orthodontie quelconque.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      • Sophie Jacqueroux dit :

        Ca ne me pose pas de problème, c’était juste que comme mes défauts ne sont pas très “importants” ni vitaux j’avais peur qu’un orthodontiste ne veuille pas m’en poser un.

        • Dr Jules dit :

          Il est très rare qu’un diastème soit un problème fonctionnel et nécessite une correction pour cette raison. La plupart du temps c’est une considération esthétique et la décision revient au patient de traiter ou pas.

          Madonna est un bon exemple d’une personne désirant garder un diastème dentaire!

          Grills, grillz sur les dents de Madonna. Esthétique dentaire?

  27. Sophie Jacqueroux dit :

    Oui mais si le problème n’est pas fonctionnel le praticien peux refuser de me traiter non ?

    • Dr Jules dit :

      Le praticien peut refuser de traiter n’importe qui, que ce soit fonctionnel ou esthétique.
      Il peut refuser de traiter une demande esthétique s’il considère qu’il y aurait plus de risque à traiter qu’à ne pas le faire.
      C’est à la discrétion de chacun mais disons qu’il devrait y avoir une bonne raison pour ne pas traiter un problème.

  28. Sophie Jacqueroux dit :

    Alors il ne devrait pas y avoir de problème. Merci beaucoup.

  29. Amel dit :

    Slt Dr lemay bon j’ai retiré mon appareil dentaire sa fait 4mois le diasteme il n’a pas pu ce fermer complètement il ‘a rester presque 3mm parcke j’avais un diasteme énorme de 7mm alors un traitement d’une année et demi il n’a pas pu ce fermer alors j’ai retiré odf et mon dentiste il m’a couvrait le reste de diasteme avec le composite j’ai eu des résultat magnifique en dirais c’est mes dents naturel après 4mois je remarque que le diasteme s’ouvre petit à petit et je Sais pas quoi faire est ce que je part chez un orthodontiste pour me faire une contention ou bien une gouttiere est et ce que c’est possible de la faire aprèscette durée de 4mois
    Merci docteur de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais pas pourquoi on n’a pas fermé complètement votre diastème et laissé 3 mm! Sous toutes réserves, il est certainement possible de fermer un diastème large.
      ➡ Pour voir un exemple de fermeture d’un espace ou diastème de 5 mm en 5 mois.

      Je ne peut diagnostiquer votre problème à distance mais je parierais que si un espace réapparaît entre vos incisives centrales, vous avez probablement un surplomb vertical antérieur (overbite) excessif qui fait que vos incisives supérieures recouvrent trop celles du bas et ces dernières poussent celles du haut vers l’avant, créant le diastème. Ceci se produit fréquemment mais je ne sais pas si cela s’applique à votre cas. Le surplomb vertical doit d’abord être corrigé si l’on veut fermer des espaces interdentaires en reculant les incisives supérieures. Votre orthodontiste devrait connaître ce principe!

      ➡ Pour en savoir plus sur la relation entre la dimension verticale et le surplomb horizontal pour le déplacement des dents antérieures.

      La rétraction ou le recul des dents antérieures ne peut se faire sans modifier le surplomb vertical.

      Il est possible de poser une contention à ce moment pour vous mais cela ne fermera pas votre diastème.

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  30. Kalile dit :

    Bonjour Docteur
    Donc voilà je porte un appareil céramique j’aimerais savoir si quand on ne ressent plus de douleurs ( sensibilités) au dents , est-ce qu’elle continue à se déplacer ?

  31. Florence dit :

    Bonjour,

    Je suis déjà venue vous poser une question auparavant car mon orthodontiste n’est pas claire avec moi et j’ai l’impression qu’elle veut tirer le traitement en longueur (et votre reponse mavait conforté dans mon idée) mais surtout elle répond toujours à côté quand je lui pose une question. Alors je m’adresse à vous.

    Je porte un appareil dentaire pour (entre autres) fermer un espace entre mes 4 dents de devant. Au dernier rendez vous, mon orthodontiste a serré plus que d’habitude parce que selon elle le reste étant bien corrigé, il est temps de refermer les petits espaces restants. Seulement voilà, ça s’est effectivement refermé… mais j’ai l’impression d’avoir un “surplus” de gencives entre mes 2 dents de devant. En effet, la gencive recouvre une partie des dents car quand elles etaient espacées, ma gencive (ou le frein ?) Descendait jusqu’entre mes dents. Du coup, malgré le fait quelles soient serrées maintenant, on a toujours cet effet écarté à cause de ce tissus qui recouvre la dent (difficile à expliquer, j’espère que vous comprendrez, sinon je peux toujours vous envoyer une photo). Est-ce que cela va rester comme ça ? Ça va se remettre tout seul ? Ou faudra-t-il faire une opération au laser pour enlever cette partie de gencive ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      La fermeture d’espaces importants peut parfois cause l’accumulation de gencive entre les dents, surtout dans la région supérieure antérieure. Lorsque cela se produit il peut être nécessaire d’enlever l’excès de gencive (gingivectomie), ce qui peut être fait avec un laser à tissus mous.
      S’il y a excès de tissus gingival (hyperplasie), cela ne diminuera pas beaucoup après le traitement mais ça peut diminuer un peu. Si ce n’est que de l’inflammation causée par de l’accumulation de plaque dentaire, cela peut diminuer avec une bonne hygiène buccodentaire.

      Il y a un exemple d’accumulation de tissus lors de la fermeture d’un diastème plus haut dans cette page.

  32. ERVIGE dit :

    bonsoir,
    j aimerai savoir si a 38ans il est toujours possible de resserrer ses dents
    car j’ai des dents inferieurs très espacées et mal alignees et un diasteme supurieur de plus denviron 5mm par très beau a voir.
    cette malformation m’empêche vraiment de me sentir bien dans ma peau
    je me sens toujours laide et évite d’aller dans des endroits publics.

  33. gege dit :

    Peut-il rester des espaces après un traitement d’orthodontie?

    bonjour, on m’a retiré 2 dents de la mâchoire supérieur et mon traitement ortho devait se terminer au bout de 18 mois max, j’en suis déjà à 2 ans et je commence à me demander si les espaces entre mes dents vont se refermer un jour… est ce possible que les trous restent ouverts?

    • Dr Jules dit :

      Oui c’est possible qu’il reste des espaces. La seule façon de savoir si c’est ce qui est prévu est d’en discuter avec votre orthodontiste.

  34. Martin dit :

    L’orthodontiste ne peut fermer les espaces restants

    Bonjour,
    Je suis présentement en fin de traitement orthodontique. Ayant toujours un espace en mes deux palettes ainsi qu’un espace entre une canine et une incisive, j’ai questionné mon orthodontiste sur ce point. Ce dernier m’a affirmé qu’il était impossible pour lui de les fermer à cause de la forme des dent que je devrais faire appel à un dentiste pour utiliser du composite ou plombage blanc pour refermer le tout. Est-ce une situation habituelle ou courante ? Devrais-je demander l’avis d’un autre orthodontiste ?

    • Dr Jules dit :

      Il est en effet courant d’avoir des incisives supérieures latérales un peu étroites qui peuvent nécessiter d’être fermés à l’aide de matériau composite ou autre moyen prothétique. Cependant s’il y a aussi un espace entre vos centrales, sous toutes réserves, il y a de fortes chances que cet espace puisse être fermé pour redistribué cet espace ailleurs.

      ➡ Pour voir des exemples d’élargissement de dents après l’orthodontie.

      Demandez plutôt l’avis d’un dentiste généraliste qui fera les élargissements pour savoir si la disposition des dents lui convient telle qu’elle est et que ce dernier discute avec l’orthodontiste pour qu’ils déterminent la meilleure solution pour terminer votre cas et satisfaire tout le monde.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.