Solutions esthétiques pendant l’orthodontie

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (5 votes, moyenne: 4.80 sur 5)

Loading...

Solutions esthétiques pour dents manquantes pendant l’orthodontie

Dents prothétiques utilisées pendant un traitement d'orthodontie

(A) Femme de 26 ans avec une dentition mutilée ayant plusieurs dents manquantes. Les latérales supérieures sont absentes (flèches). (B) Au début du traitement, l’espace des latérales est ouvert. (C, D et E) Une fois l’espace assez grand, des dents prothétiques sont ajoutées. Elles sont collées sur des boîtiers (brackets) qui eux sont attachés au fil principal. (F) Le fil peut être enlevé pour ajustements et les dents peuvent être modifiées pour être adaptées aux changements dans la position des dents.

 

Remplacement d'une latérale manquante pendant l'orthodontie

(A) Fille de 15 ans avec une latérale supérieure gauche manquante (flèche), (B) Ouverture de l’espace pendant l’orthodontie. (C) Pose d’une dent prothétique sur un bracket attaché sur le fil (arc) pour camoufler l’espace. À mesure que l’espace est ouvert, la dent peut être élargie pour combler l’espace. (D) À la fin du traitement, une dent temporaire peut être fixée sur une attelle de rétention. Ceci joue un rôle esthétique évident mais aussi préserve l’espace jusqu’à ce qu’une solution plus définitive puisse être envisagée (pont fixe, implant dentaire,etc.).

Rétraction de dents antérieures à l’aide de broches linguales iBraces. (A) Condition initiale avec dents antérieures avancées et chevauchées. (B) Une prémolaire a été extraite de chaque côté (flèches bleues) afin de donner l’espace nécessaire pour reculer les dents antérieures. (C) Facettes collées sur les prémolaires (flèches rouges) pour camoufler l’espace d’extraction pendant la rétraction. (D) Après quelques mois, les dents sont partiellement reculées, l’espace d’extraction a diminué et les facettes peuvent être enlevées. Ce cas en cours de traitement n’était pas terminé lors du montage photographique.

 

Apparition de caries entre des dents antérieures pendant l’orthodontie

  • Malgré une hygiène buccale impeccable, il arrive  parfois qu’on voit une carie apparaitre entre certaines dents, surtout antérieures, après le début des corrections orthodontiques.
  • En fait, cette carie était déjà présente entre les dents qui étaient en rotation et se chevauchaient. L’accès était alors difficile pour nettoyer entre les dents et l’accumulation de plaque et débris a permis le développement d’une carie.
  • Cette carie peut avoir progressé à différents degrés et même être “arrêtée” et ne représenter  qu’une tache foncée sur la zone de contact entre deux dents. À mesure que la dent est détournée pendant le traitement, la zone cariée et tachée devient visible.
  • Quand réparer la carie? Si une telle zone est décelée avant le traitement, à moins que la carie soit toujours active et relativement profonde, il est préférable d’attendre que la correction de la rotation dentaire soit complétée car cela donnera un meilleur accès au dentiste pour réparer la carie et il pourra le faire en endommageant moins les dents affectées.
  • Peut-on réparer une carie s’il y a des appareils sur la dent? OUI, cela devient même prioritaire. Parfois, nous n’avons qu’à retirer le fil (arc) orthodontique le temps que le dentiste puisse faire la réparation. Si la carie s’étend sur une bonne surface, il peut être nécessaire d’enlever une attache (bracket) qui sera replacée  après la réparation.
  • Attention cependant, cette théorie de la rotation des dents qui camoufle une carie n’explique pas l’apparition de caries pendant un traitement d’orthodontie dû à une mauvaise hygiène buccale. Pour en savoir plus sur ce sujet.

Voici quelques exemples de dents qui ont été détournées et ont révélé la présence de caries entre des incisives. À noter que cela peut aussi se produire avec des dents postérieures.

Carie dentaire et malocclusion traitée en orthodontie

(A et B) La rotation de deux centrales camoufle une carie entre ces dents. (C) La carie est visible vue de l’intérieur de la bouche. (D) Après les corrections orthodontiques et la réparation de la carie.

Rotation dentaire, malocclusion et carie dentaire. Correction en orthodontie.

(A) La rotation d’une centrale et latérale cache une carie sur la face interne de la latérale. (B) Après la correction des rotations, la carie est visible sur la latérale et peut être plus facilement accessible pour le dentiste afin d’être réparer.

 

Carie dentaire entre deux dents en rotation et malocclusion dentaire.

(A) Incisives en rotation et se chevauchement légèrement. (B) Une légère tache foncée (carie arrêtée) est visible après la correctino des rotations. (flèche)

 

malocclusion dentaire et carie dentaire. Corrections orthodontiques

(A) Tache foncée entre des incisives en rotation (flèche). (B) Après la correction des rotations, quelques points de carie sont visibles et peuvent maintenant être réparés (flèches).

Orthodontie en présence de couronnes et ponts

  • La présence de couronnes et ponts n’est pas une contre-indication à l’orthodontie mais peut parfois nécessiter des modifications au plan de traitement.
  • Dans certains cas, la pont devra être coupé si les dents piliers du pont doivent être déplacées. Le pont devra alors être refait après le traitement d’orthodontie.
  • Dans d’autres situations, il est possible de garder le pont intact et de ne bouger que les autres dents de l’arcade. Le pont peut même avoir une certaine utilité en servant d’ancrage pour les appareils orthodontiques.
  • Voici un exemple où des corrections orthodontiques ont été faites malgré la présence d’un pont postérieur fixe. La dent replacée par le pont est indiquée par l’astérisque (*). Des corrections ont été faites aux 2 arcades pour fermer de multiples espaces inter-dentaires et corriger l’inclinaison de dents mais aucune des dents supportant le pont (piliers) n’ont été bougées pour éviter de sacrifier le pont qui aurait alors dû être refait, ce qui aurait occasionné des frais importants pour la patiente (femme de 46 ans).

L'orthodontie est possible avec un pont (bridge) dentaire (A et B) Avant le début du traitement d’orthodontie. Le pont comprend une partie centrale suspendue et des attaches sur les dents adjacentes. (C) Radiographie montrant le pont et l’absence de la dent sous ce pont. (D) À la fin du traitement, le pont est intacte et dans la même position. Il aurait été possible de fermer les légers espaces restants si il y avait eu une dent naturelle pouvant être déplacée plutôt qu’un pont fixe et rigide.

 

Orthodontie et prothèses partielles amovibles

  • Plusieurs adultes ont des dents manquantes qui sont remplacées par des prothèses partielles amovibles. Lorsque des corrections orthodontiques sont envisagées, la présence de telles prothèses n’est pas nécessairement une contre-indication a au traitement mais une approche différente doit être utilisée pour préserver les dents prothétiques dans les régions esthétiques comme la région antérieure supérieure.
  • Dans les régions postérieures, la prothèse peut souvent être enlevée sans conséquences esthétiques ou elle peut être maintenue pendant le traitement lorsqu’elle procure un avantage mécanique comme de l’ “ancrage” orthodontique qui permet le déplacement des dents .
Traitement d'orthodontie pour patient adulte partiellement édenté et utilisation d'une prothèse dentaire partielle

Dans cet exemple, nous avons utilisé la prothèse partielle amovible d’un patient de 56 ans pendant le traitement d’orthodontie afin de lui permettre d’avoir des incisives supérieures stables pendant son traitement. Ceci nous oblige à faire un peu de contorsions avec notre mécanique orthodontique mais permet au patient d’avoir une solution relativement esthétique pendant son traitement. Il serait très difficile de supporter ces 4 dents prothétiques simplement sur un fil orthodontique avec des boîtiers.

Sur quels matériaux peut-on coller des attaches orthodontiques?

  • Des attaches orthodontiques peuvent être posées sur pratiquement n’importe quel matériau; métal, or, porcelaine, composite dentaire, acrylique, etc.  comme l’illustre l’exemple ci dessous d’un cas complexe ayant des implants dentaires, des couronnes en métal et porcelaine, des couronnes en or, des traitements de canal, etc.

Orthodontie inter-disciplinnaire; implant dentaire, couronnes, traitement de canal , fermeture d'espace, classe 2.

(A) Radiographie montrant 2 implants dentaires inférieurs (i) et 5 couronnes en porcelaine ou une combinaison de métal et porcelaine (lettre “C” en vert dans les illustrations A, B, C).
(C) Couronnes sur implants (i et C) et couronnes sur dents naturelles (“C”).
(D) Dentition et occlusion avant le traitement d’orthodontie et avec la bouche ouverte (E).
(F, G) Vues occlusales montrant les appareils orthodontiques posés sur les différentes couronnes et les dents naturelles. Les dents ayant une surface métallique sur laquelle il est plus difficile de “coller” une attache orthodontique ont des bagues métalliques (visibles en F, G et I). Les attaches peuvent être souvent collées adéquatement sur la porcelaine mais si cela ne fonctionne pas, on a recours à une bague.
La ligne rouge en (A) et (K) montre l’espace entre un implant dentaire remplaçant une molaire et une prémolaire (aussi indiqué par les flèches jaunes en (C) et (G)). Cet espace a été réduit pendant le traitement en reculant la prémolaire mais l’implant n’a pas bougé du tout car il est ostéo-intégré donc fixe dans l’os alvéolaire. Dans un tel cas, l’implant servait d’ancrage ou d’attache pour la mécanique orthodontique.

Couronne sur implant dentaire et orthodontie

  • L’exemple suivant montre le cas d’un adulte (36 ans) ayant une incisive centrale supérieure droite remplacée par un implant dentaire avant un traitement d’orthodontie. La position de cette dent, bien que pas “parfaite” est acceptable au point où on n’ait pas à la déplacer pour faire les autres corrections orthodontiques planifiées.
  • Le but du traitement était d’harmoniser et d’élargir les arcades dentaires et d’éliminer une dent problématique ayant un traitement de canal. Cette dent fut extraite et la seconde molaire fut avancée pour fermer l’espace.
  • Toutes les dents furent bougées ou déplacées à différents degrés mais pas la centrale implanto-portée. Si la couronne sur l’implant n’était pas en harmonie avec les autres dents à la fin de l’orthodontie, elle pourrait toujours être remplacée et améliorée par le dentiste généraliste mais l’implant serait maintenu tel qu’il est.

Traitement d'orthodontie avec un implant dentaire posé avant le début du traitement.

(A, B, C) Implant dentaire supportant une couronne pour remplacer l’incisive supérieure droite (*mauve).
(D, E, F) traitement d’orthodontie pendant lequel seront déplacées toutes les dents saut l’implant. La première molaire supérieure droite était sévèrement endommagée (traitement de canal) (* rouge) et fut extraite afin de rapprocher vers l’avant la deuxième molaire (* Vert) et fermer l’espace). On peut voir la progression de la fermeture de l’espace entre la photo (E) et la radiographie (F). L’implant dentaire quant à lui n’a pas bougé d’un seul micron pendant l’orthodontie!

Implant dentaire sur une incisive centrale supérieure posé avant l'orthodontie. Implant dentaire sur une incisive centrale supérieure (*) posé avant un traitement d"orthodontie.

Implant dentaire sur une incisive centrale supérieure (*) posé avant un traitement d”orthodontie.

(A) La couronne de l’incisive supérieure droite (*) est posée sur un implant dentaire visible sur la radiographie en (D). Le niveau des gencives est égal entre les deux centrales (ligne bleue) ainsi que le bord incisif. L’implant et la couronne avaient été fabriqués dans le but d’optimiser l’esthétique avant que cette patiente de 21 ans ne décide d’entreprendre un traitement d’orthodontie.

(B) Lors de la pose des appareils, les boîtiers sont posés de façon à faire descendre les incisives supérieures autres que celle remplacée par l’implant afin de fermer la légère béance antérieure et obtenir des contacts entre les incisives du haut et celles du bas pour améliorer la fonction.

(C) À mesure que les corrections progressent, on peut voir le mouvement des dents naturelles mais l’implant dentaire demeure fixe et immuable ce qui modifie le contour de la gencive (le pli dans le fil sur la dent avec l’implant est passif et ne remonte pas la dent). Si ce changement est trop inesthétique lors du sourire, l’implant devra être remplacé  après l’orthodontie par un autre posé plus bas et avec une nouvelle couronne mieux adaptée aux dents adjacentes.

Peut-on coller des attaches orthodontiques sur la porcelaine?

Plusieurs adultes ayant perdu des dents ou ayant eu des réparations importantes ont des couronnes, facettes ou ponts (bridges) qui ont une surface de porcelaine. Dans certains cas cependant, même l’utilisation de ces produits pour la porcelaine n’offre pas une rétention adéquate des boîtiers qui peuvent décoller. Dans de tels cas, on tente de trouver une solution alternative.

Il est habituellement possible de coller des attaches orthodontiques sur des ponts et couronnes en porcelaine en utilisant une solution de mordençage (acide) pour préparer la surface de porcelaine et une colle spéciales mais le taux de succès est moindre qu’avec l’émail normal des dents. La composition de la porcelaine peut varier beaucoup et les colles s’adhèrent pas toujours aussi bien sur ces surfaces. On voit plus de boîtiers qui décollent sur des dents recouvertes de porcelaine que sur de l’émail naturel.

L’exemple suivant montre un pont papillon avec une latérale en porcelaine (flèche jaune) et une couronne avec une surface en porcelaine sur une canine (flèche rouge) sur lesquelles nous avons posé des boîtiers orthodontiques.

Boîtier orthodontique collé sur une dent en porcelaine

 

Dans cet autre exemple, un homme de 60 ans ayant une malocclusion sévère et une dentition mutilée par la perte de plusieurs dents a un pont de 3 unités dans la région antérieure supérieure gauche qui sert à remplacer la latérale gauche extraite. Des couronne métallique recouvertes de porcelaine sont sur la centrale et canine gauche (flèches bleues en A, B et C) tandis qu’une partie suspendue (le pontique) est entre ces 2 couronnes (* rouge).

Pour les fins du traitement orthodontique et, afin de pouvoir déplacer les dents, le pont fut sectionné entre la latérale et la canine (espace de coupe visible en E et F).
Des boîtiers furent collés sur la porcelaine des 2 couronnes et du pontique pendant la durée du traitement.

porcelaine pontic orthodontie 113035 CV60
(A) Malocclusion avec chevauchement important et pont supérieur gauche de 3 unités (homme de 60 ans)
(B) Vue de l’arcade supérieure montrant le pont fixe avant qu’il ne soit sectionné pour le traitement d’orthodontie.
(C) La radiographie montre la partie suspendue du pont et l’absence de racine à cet endroit suite à l’extraction de la latérale.
(D) Lors de la pose des appareils correcteurs; des brackets ont été collés sur les 3 dents ayant de la porcelaine.
(E) Pendant le traitement, les dents recouvertes de porcelaine peuvent être déplacées comme les autres dents “normales”.

L’exemple suivant montre 2 ponts papillons avec des dents en porcelaine (flèches) sur lesquelles des brackets ont été collés. Les ponts ont dû être sectionnés pour permettre de déplacer les dents piliers mais les parties suspendues (les pontiques) ayant une surface de porcelaine ont été gardées pour des raisons esthétiques pendant le traitement d’orthodontie. Il arrive parfois que les brackets décollent et doivent être recollées à répétition sur les surfaces de porcelaine.

(A) Les flèches indiquent les pontiques ou parties suspendues qui remplacent les 2 latérales supérieures manquantes.
(B) Pendant les corrections orthodontiques, après que le pont ait été coupé et que des brackets aient été collés sur
les latérales (pontiques) en porcelaine.

Pour en savoir plus sur les composantes des appareils orthodontiques.

 

Quand faire remplacer ses restaurations défectueuses ou inesthétiques?

  • Quel est le meilleur moment pour faire ou remplacer  des restaurations dentaires; avant, pendant ou après un traitement d’orthodontie?

➡ Pour en savoir plus sur ce sujet.

Publication originale: 2011-05 © orthoLemay.com

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. orthoLemay.com www.orthodontisteenligne.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2017-02-04 à 11:21:48 – © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publié le : Feb 14, 2016 @ 08:41

 

Commentaires et/ou questions (45)

  1. C. Duchesne dit :

    Peut-on coller une attache orthodontique sur une dent en porcelaine?
    Comment fait on pour coller un boitier sur une centrale qui a eu une couronne de porcelaine suite a un accident si cette dent doit etre replacee par des broches? Est ce que les colles fonctionnent sur de la porcelaine?

    • Dr Jules dit :

      Il est possible de coller des attaches orthodontiques sur des ponts et couronnes en porcelaine à l’aide de colles spéciales mais le taux de succès est moindre qu’avec l’émail normal des dents. La composition de la porcelaine peut varier beaucoup et les colles s’adhèrent pas toujours aussi bien sur ces surfaces. On voit plus de boîtiers qui décollent sur des dents recouvertes de porcelaine que sur de l’émail.

      L’exemple suivant montre un pont papillon avec une latérale en porcelaine (flèche jaune) et une couronne avec une surface en porcelaine sur une canine (flèche rouge) sur lesquelles nous avons posé des boîtiers orthodontiques.

      Boîtier orthodontique collé sur une dent en porcelaine

      2013-02-20 NOTE : les exemples au haut de cette page ont été ajoutés après avoir répondu à cette question alors il y a une certaine répétition de contenu.

  2. emma dit :

    Dois-je faire poser mon implant dentaire avant un traitement d’orthodontie?
    Bonjour, je souhaite entamer un traitement orthodontique, il me manque cependant une incisive centrale et pour l’instant je porte une prothèse amovible. une dent prothétique fixée sur un bracket est elle indiquée dans mon cas? La dent prothétique est elle fixée uniquement sur le fil et le bracket ou bien est elle aussi fixée à la gencive pour l’empêcher de bouger? Après e traitement orthodontique je souhaite faire poser un implant. Cependant mon dentiste m’a conseillé de faire l’implant avant l’orthodontie ce qui me parait beaucoup moins logique.

    • Dr Jules dit :

      Tel qu’illustré dans les exemples plus haut sur cette page, la dent prothétique est fixée au bracket. elle peut aussi être collée sur la dent adjacente. Elle n’est pas collée à la gencive mais s’y appuie.

      Ne faite surtout pas poser un implant dentaire avant l’orthodontie car il ne pourra être bougé ou déplacé pendant le traitement. De plus, peut-être sera-t-il possible de ferer cet espace et d’éviter complètement le besoin de remplacement par implant?Pour en savoir plus sur les implants dentaires.
      Pour voir des cas d’extractions d’incisives inférieures où l’espace a été fermé

      Si l’incisive qui vous manque est une dent supérieure, il peut parfois être possible de fermer l’espace s’il s’agit d’une latérale (pour voir des exemples). D’une façon ou d’une autre, il n’est pas recommandé de poser l’implant avant l’orthodontie. L’avantage des corrections orthodontiques et qu’elles peuvent améliorer la position des racines des dents pour faciliter la pose d’un implant dentaire dans une meilleure position. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez ce blogue sur l’orthodontie et les implants dentaires.
      Votre dentiste généraliste et orthodontiste devraient communiquer ensemble pour maximiser les résultats de votre traitement d’orthodontie en vue de la pose d’un implant si c’est le cas.

      • emma dit :

        Merci de votre aide et de vos explications très claires.
        J’apporte cependant une précision importante, la dent qu’il me manque est une incisive centrale supérieure, c’est la dent n°25. Par conséquent dans mon cas je ne pense pas que l’on puisse refermer complètement cet espace.

        Quant à la dent prothétique que souhaite me poser l’orthodontiste, elle ne pourra pas prendre appui sur les dents adjacentes car toutes mes dents sont espacées de plusieurs millimètres. En effet, j’ai un diastème de 3 millimètre environ entre mes deux incisives (la vraie et la prothèse que je porte actuellement) mais également entre mes incisives centrales et mes incicives latérales. Don au début du traitement, la fausse dent ne sera en contact avec aucune autre dent, comme c’est le cas pour ma prothèse actuelle.

        La dent prothétique fixée sur le bracket ne pourra donc que bouger lorsque je mangerais par exemple ou même en parlant ce qui m’effraie un peu.

        Enfin je suit tout à fait d’accord avec vous concernant l’implant, il ne peut qu’être postérieur à l’orthodontie surtout que j’ai les dents supérieures très en avant.

        • Dr Jules dit :

          La dent #25 est une deuxième prémolaire supérieure gauche!
          Bon, si c’est vraiment une incisive centrale qu’il vous manque, il est préférable en effet de garder cet espace ouvert pour remplacer l’incisive. Il est possible d’ajouter une dent prothétique en la collant sur la face interne de l’autre centrale (voir le dernier exemple de cette page où un pont a été coupé). La dent peut être aussi attachée à un bracket comme l’exemple au haut de la même page. Une telle dent suspendue est assez solide mais vous devrez éviter de mordre fort dessus.

          • emma dit :

            Merci encore de votre éclairage précieux. *

            Je suis rassurée de savoir que je ne serais pas édentée pendant le traitement ou avec une dent qui bouge visiblement sous les bagues. C’est cette crainte qui m’a fait repousser l’orthodontie pendant des années.

            J’ai vérifié sur le net, il s’agit de la dent n°21 et non de la 25, c’est une erreur de ma part.

            • Dr Jules dit :

              La dent 21 est en effet l’incisive supérieure gauche.
              Il faut comprendre que la dent prothétique qui la remplacera pend l’orthodontie n’a qu’un but esthétique et ne peut être utilisée pour mordre fort. Elle peut être immobilisée pour ne pas causer de problème.

  3. khad dit :

    Canine incluse et implant dentaire
    Je vai bientôt porter une appareil dentaire pour des canine incluse, mais je porte un implant.
    L’appareil va t’il fonctionner malgré l’implan?
    Sinon quel solution envisager pour les canine incluse?

    • Dr Jules dit :

      Si le praticien qui a élaboré votre plan de traitement n’a pas pris en considération la présence de l’implant dentaire et ne vous a pas donné d’information à ce sujet, je me poserais de sérieuses questions sur son plan de traitement et sur ses qualifications!!!

      Tout dépend de l’endroit où est votre implant dentaire. S’il remplace une molaire inférieure cela aura un impact bien différent sur la canine incluse que s’il remplace une latérale ou première prémolaire supérieure qui sont les dents adjacentes à la canine incluse. Il est impossible de déplacer un implant en orthodontie mais cela ne veut pas ire que la canine ne puisse pas être déplacée.

      Assurez-vous d’avoir un plan de traitement global qui prendra tous les aspects de votre cas en considération.

      Pour en savoir plus sur les implants dentaires.

  4. Julien1340 dit :

    Mini-vis d’ancrage essentielles pour fermer un espace?
    Bonjour,

    Est-il possible de meuler une dent prothétique qui est collée et attachée au fil durant un traitement réalisé avec des minis vis d’ancrage afin de réduire un espace d’une dent manquante?

    Doit-on obligatoirement utiliser des minis vis pour déplacer nos dents lorsqu’il y a une dent manquante?

    Merci

    • Dr Jules dit :

      N’importe quel type de dent peut être meulé pendant un traitement; une dent naturelle ou artificielle.

      Les mini-vis d’ancrage ou implants d’ancrage temporaires ne sont pas essentiels pour fermer un espace important. En fait, ils ne sont pas utilisés pour fermer la majorité des espaces mais seulement dans des situations particulières.

  5. Julien1340 dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, me voilà soulager dans un premier temps pour la dent artificielle qui pourra camoufler l’espace.

    Concernant ma deuxième question, il me semblait bien, car ma soeur avait du extraire une ou deux dent(s) et elle ne possédait pas de minis vis d’ancrage. Quels sont alors les situations particulières avez des petites exemples à nous faire partager?

  6. Durosier dit :

    L’orthodontie est-elle possible avec des incisives prothétiques?
    Bonjour , je vous felicite pour vos precieux conseils !
    et s’il s’agit de l’edentation des 4 incisives superieures , vous pensez qu’en faisant l’orthodontie, on mettrait 4 incisives protethiques attachees au bracket et au fil , ca tiendrait bien ? meme avec du NITI aussi ?

    • Dr Jules dit :

      C’est plus compliqué de fixer 4 dents antérieures adjacentes qu’une seule ou 2 mais ce n’est pas impossible. Parfois, l’utilisation d’un appareil amovible (un peu comme une prothèse partielle) peut donner une meilleure stabilité aux dents. Dans l’exemple suivant, nous avons gardé le partiel amovible d’un patient de 56 ans pendant l’orthodontie afin de lui permettre d’avoir ses incisives supérieures en place pendant le traitement d’orthodontie. Ceci nous oblige à faire un peu de contorsions avec notre mécanique orthodontique mais permet au patient d’avoir une solution relativement esthétique pendant son traitement. Il serait très difficile de supporter ces 4 dents prothétiques simplement sur un fil orthodontique (peu importe l’alliage ou la grosseur du fil) avec des boîtiers.

      Nous avons parfois des questions concernant l’utilisation de prothèses pendant l’orthodontie alors j’en profite pour ajouter une section au haut e cette page à ce sujet.

      Traitement d'orthodontie pour patient adulte partiellement édenté et utilisation d'une prothèse dentaire partielle

  7. Durosier Danica dit :

    Ingression anormale de toutes les dents suite à la pose de cales
    bonjour Dr,
    je vous remercie pour votre site ,
    Je suis Orthodontiste , et je traite une fille de 15 ans depuis 3 mois , cas pratiquement simple avec une petite supraclusion , , j’ai mit des cales retro incisifs , jusqu’a novembre tout se passait bien , je l’ai revue pour ce mois de Janvier , et j ai remarque une ingression anormale de toutes les dents .

    j’aimerais savoir qu’est ce qui peut bien causer cet ingression anormale au cours d un traitement orthodontique . Le collage a ete pourtant bien fait , a la bonne hauteur ,
    Quelle conduite tenir ?

    • Dr Jules dit :

      Je conçois mal que “toutes les dents” puissent ingresser avec des cales seulement sur les incisives. Pour avoir de l’ingression, il faut une force verticale ou intrusive qui provient de quelque part ou générée par quelque chose… Il est commun de voir une certaine intrusion ou ingression des dents ayant les cales, particulièrement lorsque posés sur des dents postérieures. Nous utilisons cette approche pour favoriser la fermeture d’une béance antérieure en posant des cales sur les molaires. Dans les cas ou il y a un overjet excessif et qu’il est impossible de poser des cales sur les incisives, nous les posons sur les prémolaires et, après quelques mois on remarque souvent l’ingression de ces dents (prémolaires). Elles doivent par la suite être égressées (extrudées) par mouvement orthodontique.

      La quantité d’ingression peut varier d’une personne à l’autre selon sa musculature, le serrement de dents, etc. J’imagine qu’un bruxeur ou quelqu’un ayant un angle mandibulaire fermé puisse obtenir plus d’ingression qu’une personne dolicocéhale avec ayant un angle mandibulaire plus ouvert et exerçant moins de pression sur les dents. Peut-être que vote patiente serre très fort les dents la nuit?

      Je ne crois pas que vous puissiez ingresser “toutes les dents” simplement en variant la hauteur du collage des attaches multi-bagues. Il est possible d’ingresser différentiellement quelques dents dont les attaches seraient posées à un niveau différent des autres mais le fait de toutes les poser au même niveau, que ce soit plus incisif ou gingival neutralisera cet effet de mouvement vertical.

      Je ne peux donner une explication plus précise sans mieux connaître le cas et exactement ce qui a été fait.

      • Durosier Danica dit :

        Bonjour DR ,
        Je vous en remercie pour votre reponse , mais au fait il s’agissait d’une gingivite . j.avais la derniere fois conseille au patient de faire egalement des mouvements de massage sur la gencive . afin de tester justement s il s agissait d une ginigivite .
        je l’ai revue 3 jours apres et heureusement il s’agissait bien d’une gingivite . Tout est rentre dans l’ordre .
        Merci encore

        • Dr Jules dit :

          Ceci explique tout! En effet, un gingivite importante, surtout si elle est accompagnée d’hyperplasie gingivale, fera augmenter le volume des gencives sur les dents et donne l’apparence d’une couronne clinique plue courte. C’est en fait la couronne et est recouverte de plus de gencive et non la dent qui s’enfonce dans l’os.

  8. CRAM dit :

    Traitement Invisalign avec un pont dentaire (bridge)?
    Bonjour Dr,

    J’aurais voulu savoir si il était possible d’envisager un traitement orthodontique par gouttière avec un bridge au niveau de l’incisive latérale gauche.
    Parcourant votre site je pense avoir compris qu’une dent artificielle pouvait être placée dans la gouttière mais qu’en est-il lors du retrait de la gouttière pendant un repas ? La dent est-elle manquante ?
    Si oui, existe t-il d’autres solutions ?

    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Options orthodontiques pour un pont dentaire (bridge)
      Un pont dentaire ou “bridge” en anglais consiste en une prothèse dentaire fixe (le patient ne peut l’enlever contrairement à une prothèse amovible) qui comprend dent prothétique “suspendue” (pontique) rattachée à 2 autres dents naturelles de part et d’autre de la dent manquante (piliers).
      Si vous avez une latérale manquante, votre “bridge” est probablement ancré sur une incisive et une canine (cela peut être sur plusieurs dents aussi). Qwe ce soit avec Invisalign ou une autre méthode orthodontique il existe 3 possibilités pour la gestion du pont pendant le traitement d’orthodontie :

      1- Le pont demeure intacte tel qu’il est. Dans ce cas, aucune des 3 dents (ou plus) incluses dans le pont ne pourra être bougée ou déplacée pendant le traitement. Ceci peut être possible si les 3 dents sont dans une position acceptable et qu’on désire déplacer uniquement les autres dents ne faisant pas partie du pont. L’avantage est que le pont ne sera pas à refaire après le traitement d’orthodontie.

      2- Si on désire déplacer la centrale et/ou la canine, il faudra couper le pont pour que la latérale prothétique (pontique) demeure attachée soit à la centrale ou la latérale. Toutes les dents pourront alors être déplacées et la pontique suivra la dent à laquelle il demeure attaché. Il faudra refaire le pont après le traitement.

      3- Le pontique (latérale) peut être sectionné complètement du pont (séparé de la canine et de la centrale) et une dent peut être ajoutée dans les coquilles Invisalign pour combler l’espace pendant le traitement. Désavantage; la latérale n’est plus en bouche lorsque les coquilles Invisalign sont enlevées (repas, etc.).
      Si des “broches” sont utilisées au lieu d’Invisalign, la latérale peut être gardée telle quelle et un bracket peut y être collé pour l’inclure dans les appareils orthodontiques multi-bagues.
      Vous verrez des exemples de ces variations plus haut dans cette même page.

      4- Selon l’espace à combler, il est peut-être possible (sous toutes réserves) d’éliminer le pont en fermant complètement l’espace de la latérale manquante en avançant la canine contre la centrale. Ceci ne serait pas réaliste avec Invisalign d’après moi (mais tout dépend des spécificité du cas).

      Pour en savoir plus sur les options de traitement lorsqu’il y a absence d’une ou plusieurs latérales supérieures et voir de exemples.

      Pont dentaire (bridge dentaire) fixe, couronne et pontique, implant dentaire. Il est possible de faire un traitement d'orthodontie avec un pont.

  9. Eder dit :


    Peut-on faire un traitement d’orthodontie en enlevant un bridge?

    Bonjour, j’ai fait une chute en vélo pendant mon enfance et actuellement j’ai 30 ans. Mes dents se sont pas mal déplacées depuis et du coup je porte actuellement un bridge collé pour combler les 2 incisives centrales à cause d’un manque d’espace et de volume osseux. Une solution pas très esthétique parce-que mes dents du haut ne sont pas correctement alignées (ça part de travers).

    Je suis allez voir 2 orthodontiste et les deux on été retissant ou ne savent pas comment faire, trouvant ça trop compliqué. Est-il possible d’effectuer un traitement orthodontique malgré le vide en décollant le bridge ? Par le suite effectuer une greffe osseuse et faire poser 2 implants quand l’espace sera suffisant…Je précise cette demande de traitement n’est pas pour un but uniquement esthétique, je suis atteint d’un S.a.d.a.m et j’ai porté une plaque occlusale (gouttière de désocclusion) pendant 2 ans et demi, le tout s’étant amélioré et stabilisé depuis quelques mois mais n’étant pas totalement guéris, je suspecte fortement le déclenchement de mon s.a.d.a.m qui pour cause un mauvais engrènement dentaire. Dans l’attente d’une réponse, merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Il est certainement possible de traiter en orthodontie une personne ayant des ponts fixes (bridges), couronnes ou autres prothèses dentaires. Ce ne sont pas les cas les plus simples mais c’est faisable. Vous pouvez voir quelques exemples dans la section sur les cas inter-disciplinaires.

      • Eder dit :


        Greffe osseuse et implants dentaires pendant l’orthodontie?

        Merci pour vôtre réponse rapide.Dans mon cas le bridge n’étant pas très bien réalisé à cause d’un manque de place, notamment au niveau de la largeur des dents qui ne correspond pas totalement à la taille réelle des mes dents, c’est un bridge collé et il est composé de 2 dents pour remplacer les 11-21 et il repose sur les 12-22.Est-il possible de réaliser une greffe osseuse alvéolaire pendant le traitement orthodontique ? 6 mois avant la fin par exemple ? Pour par la suite effectuer la pose d’implants juste après le traitement orthodontique..

        • Dr Jules dit :

          Si vous avez l’espace nécessaire pour poser des implants dentaires, il est certainement possible de faire une greffe osseuse et même de poser des implants pendant un traitement d’orthodontie, nous le faisons régulièrement. Le tout doit cependant être bien planifié et coordonné entre tous les intervenants.

          Pour en savoir plus sur les implants dentaires.

          • Eder dit :

            Re bonjour docteur,
            Je ne porte ma gouttière que depuis quelques jours uniquement la nuit et la journée je me sent mieux sans, mais la nuit comme je ne contrôle pas forcément quand je serre les dents…
            J’avais également une question d’un point de vue esthétique, en faite sachant que je porte un bridge pour combler le vide de 2 dents, à cause d’un manque s’espace et surtout de volume osseux.

            Si je démarre mon traitement orthodontique,l’espace nécessaire afin d’effectuer une greffe osseuse peu se libérer au bout de combien de temps à vôtre avis ?
            Comment combler le vide temporaire ?
            A l’aide d’un stellite ? Ou à l’aide d’attache en porcelaine ?
            J’appréhende le fait de me retrouver avec un tel vide…, merci d’avance

            • Dr Jules dit :

              Il y a plusieurs façon de combler des espaces de façon esthétique pendant un traitement d’orthodontie dont voici quelques exemples.

              Votre orthodontiste devra vous préciser lui-même combien de temps sera nécessaire pour bouger les dents pour obtenir l’espace nécessaire car il y a beaucoup de variables à tenir compte dont… la distance totale à bouger les dents.

              Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

  10. Eder dit :

    ok merci, sinon comment va se passer la transition gouttière et appareil orthodontique si je ne porte pas de gouttière la nuit ? Et lors de la dépose du bridge collé si dents piliers ont été un peu mutilées, la reconstitution des dents ne pose pas de problèmes ? Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      faudra discuter de cela avec votre orthodontiste et dentiste généraliste car il y a plusieurs façon d’approcher cette transition.

  11. Hasnoue dit :

    Bonjour je doit faire une prothèse plurale la dent 242725 et mes dents de devant ils sont pas aligner je voulais faire des bague pour les redresser mais je sais si je doit faire Ca avant l appareille ou apres aider moi svp

    • Dr Jules dit :

      Orthodontie avant ou après la fabrication d’une prothèse dentaire?

      Si je comprends bien votre question, vous envisagez faire faire une prothèse dentaire pour remplacer des dents manquantes à l’arcade supérieure mais aimeriez aussi faire replacer des dents mal alignées.
      Si c’est le cas, il est certainement indiqué d’envisager les corrections orthodontiques visant à corriger vos malpositions dentaires AVANT la fabrication d’une prothèse car une fois la prothèse faite, toute modification dans la position de vos dents peut faire que la prothèse ne fera plus. De plus, le fait d’aligner les dents en premier permettra probablement au dentiste ou prosthodontiste de fabriquer une meilleure prothèse. Discutez de tous ces aspects avec votre dentiste généraliste ou le clinicien qui fera votre prothèse.

  12. Hasnoue dit :

    J’en ai parler à mon dentiste et il m’a dit de faire l appareille dentaire après. C’est bizarre Non

    • Dr Jules dit :

      Si quelqu’un vous recommande de faire une prothèse dentaire avant un traitement d’orthodontie qui modifiera la position des dents supportant cette prothèse… c’est très bizarre en effet alors empressez vous d’obtenir une seconde opinion auprès d’un autre dentiste.

  13. Hasnoue dit :

    Merci docteur jr vais voire un orthodontiste la semaine prochaine mais j avais une autre question est ce que pour un bridg inlay cor on taille les dents ou pas merci docteur

    • Dr Jules dit :

      Les dents doivent être taillées à différent degrés pour toute forme de restauration dentaire, Votre dentiste généraliste vous donnera les précisions relatives à votre cas.

  14. Bouchra dit :

    Bsr dr j peux savoir svp est ce que je peut faire les brakett sur bridge ( j ai 4dent central et laterale en bridge)

  15. Sunshine dit :

    Combien de temps pour la traction d’une canine incluse?

    Bonjour, j’ai récemment fait une extraction d’une dent incluse (vers fin octobre), il fallait la chercher dans ma gencive puisqu’elle ne pouvait pas sortir d’elle même, le chirurgien a mis une petite chaînette et je suis aller une semaine après chez mon orthodontiste pour accrocher la chaînette à mon appareil dentaire depuis tout ce temps il n’y aucun résultats visible, j’ai comme l’impression que ma dent ne sortira jamais.

    Moi qui devait enlever mes appareils, mon orthodontiste m’a dit que je devais garder jusqu’à ce que la dent sorte, ce qui est très gênant puisque je me retrouve avec un trou dans la bouche. Je voulais donc savoir combien de temps cela prend pour sortir et surtout si les prothèses partielles sont payant et à qui doit-on faire la demande ? Merci à vous si vous répondez !

    • Dr Jules dit :

      La traction orthodontique d’une canine (c’est probablement de cette dent dont il s’agit dans votre cas… un “classique”!) peut varier de quelques mois à plus d’une année mais, tel que vous le constaterez plus haut dans cette page, il existe des façons d’utiliser des moyens prothétiques esthétiques pour camoufler de larges espaces en attendant que la canine apparaisse dans la bouche. Je suis certain que votre orthodontiste connait quelques trucs à ce sujet!

      ➡ Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction et sur la durée d’une traction orthodontique pour une canine incluse.

      • Sunshine dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse mais ce que j’aimerais savoir par là si cela est gratuit pour moi sachant que je suis âgée de moins de 16 ans et que je ne paye pas le traitement ?

        • Dr Jules dit :

          Je ne suis pas familier avec les détails de la sécurité sociale en France que ce soit pour la dentisterie, l’orthodontie ou la médecine alors je ne peux vous conseiller à ce sujet. Peut-être qu’un autre lecteur pourrait vous apporter des précisions?

  16. latifalaqdir@gmail.com dit :

    Peut-on poser des bagues ou appareils dentaires sur le bas seulement?

    bonjour dr
    peut on mettre des bagues sur le bas seulement?
    probleme de dents serrés de devant.
    merci

    • Dr Jules dit :

      Si le chevauchement des dents antérieures inférieures nécessite que les incisives soient alignées en les déplaçant vers l’avant, ce qui est habituellement le cas, il sera impossible de les aligner sans créer une “collision” avec les dents antérieures supérieures s’il y a un surplomb vertical important (overbite). De plus, la présence d’un overbite trop important ferait que les incisives supérieures buteraient ou frapperaient les boîtiers lors de la fermeture de la bouche et cela pourrait les faire décoller ou endommager les dents supérieures.

      Il pourrait cependant être possible d’aligner les dents inférieures seulement s’il n’y a pas un tel surplomb vertical comme par exemple dans les cas de béance antérieure car le manque de surplomb permettrait d’avancer les dents inférieures.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.