Usure dentaire (suite)

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (22 votes, moyenne: 4.05 sur 5)

Loading...
Usure dentaire sévère chez une fille de 18 ans.

Jeune femme de 18 ans avec des signes d’usure importants sur les incisives. (A) Malocclusion avec incisives supérieures inclinées vers l’intérieur. (B) L’usure est évidente lorsque la bouche est ouverte et que les dents sont dégagées et lors du sourire (C). L’usure des dents a rendues les incisives supérieures plus larges que longues, ce qui n’est pas une  bonne proportion esthétique. Ce degré d’usure est anormal et prématuré pour son âge et, à ce rythme de progression, les dents seront sévèrement endommagées dans 30-40 ou 60 ans!

 

(A) Malocclusion avec surplomb antérieur vertical important; les incisives supérieures recouvrent complètement celles du bas. (B) La bouche ouverte montre l'usure importante des incisives inférieure. (D) Cette usure se produit lorsque la mâchoire inférieure est avancée pour permettre aux incisives de fonctionner ensemble.(Adulte- 53 ans)

(A) Malocclusion avec surplomb antérieur vertical important; les incisives supérieures recouvrent complètement celles du bas. (B) La bouche ouverte montre l’usure importante des incisives inférieure. (D) Cette usure se produit lorsque la mâchoire inférieure est avancée pour permettre aux incisives de fonctionner ensemble. (Femme – 53 ans)

 

Garçon de 12 ans présentant une usure importante des dents temporaires restantes (cercles). Les zones plus foncées au centre des dents usées sont de la dentine; l’émail (la couche la plus dure des dents) est complètement usée et la destruction  atteint maintenant la dentine sous l’émail. Les dents permanentes au centre, sorties plus récemment, ne sont pas affectées encore par l’usure.

 

(A) Usure sévère des dents antérieures inférieures chez une femme de 60 ans. L’émail est complètement usé et on voit la dentine plus foncée sur le bout des dents. (B) Les dents supérieures sont des couronnes de porcelaine. Il est plus normal de voir une telle usure chez une personne âgée que chez un adolescent. Dans cet exemple aussi la dentine est visible au centre des dents usées. (Femme – 60 ans)

 

(A) Importante malocclusion avec surplomb  vertical excessif. (B) L’usure dentaire excessive est évidente à l’ouverture de la bouche. Les incisives supérieures et inférieures sont très usées et le bord incisif se fracture. (C) Détail de l’usure des incisives; l’émail est complètement usé et on peut voir la dentine plus foncée au centre de la dent! À ce rythme d’usure, cette femme de 45 ans ne pourra garder ses dents intactes encore bien des décennies… (Femme – 45 ans)

 

Occlusion croisée antérieure avec plusieurs interférences fonctionnelles causant de l’usure dentaire (femme de 41 ans).

 

Sévère malocclusion dentaire (Classe 2). Les incisives supérieures recouvrent celles du bas et plusieurs interférences causent une usure excessive des dents pendant la fonction. Les bords incisifs des dents s’effritent et se fracturent progressivement. La face interne des centrales supérieures est sévèrement usée. Un tel patron d’usure prématurée est anormal chez cet homme de 34 ans.

 

(A) Cet homme de 66 ans a une malocclusion qui favorise l’usure de ses dents. (C) Certaines incisives supérieures sont très usées et l’émail est rendu très mince. (D) L’émail et la dentine sont usés à un point tel que le centre momifié de la dent est visible. Ces dents usées ne sont habituellement pas sensibles car ce processus prend plusieurs années et le nerf à l’intérieur de la dent peut s’adapter en se “rétractant”. (Homme – 66 ans)

 

Malgré une importante malocclusion, cette femme de 44 ans présente une usure modérée des incisives (cercles) qui sont les principales dents en fonction à l’avant de la bouche. Par contre, les prémolaires qui se touchent pas (flèches) sont très peu sollicités et ont des pointes très peu usées.

 

Usure dentaire et malocclusion dentaire chez un adulte.

Usure dentaire des dents antérieures chez un homme de 49 ans. (A) L’occlusion lorsque la bouche est fermée; les incisives mordent en relation “bout-à-bout” ce qui favorise l’usure. (B) L’ouverture de la bouche montre que l’usure des incisives est complémentaire entre celles su haut et du bas.

Usure dentaire et malocclusion dentaire avant le traitement d'orthodontie.

Femme de 46 ans avec une malocclusion classe 2 div. 2. (C) Le surplomb antérieur vertical est excessif empêchant la mâchoire d’avoir une grande amplitude de mouvements (D) À l’ouverture on remarque plusieurs micro-fractures de l’émail qui commencent à affecter les dents

Usure dentaire et malocclusion chez un adolescent

(A) Ce garçon de 13 ans mord dans une relation “bout-à-bout” à l’avant. Bien que l’usure ne soit pas encore excessive, cela n’augure pas bien pour les années à venir s’il continue à fonctionner ainsi. (B) La bouche ouverte montre que les bouts des incisives commencent déjà à s’effriter après quelques années de fonction avec les dents permanentes.

 

Usure dentaire et malocclusion

Femme de 22 ans qui, bien qu’elle ne présente pas encore d’usure sévère, a une fonction qui causera éventuellement de l’usure. (A et B) Lors de l’avancement de la mandibule, seulement 2 incisives se touchent. (C) En glissant de côté, les canines ne se touchent pas et les incisives sont toujours en contact, ce qui les usera prématurément éventuellement.

 

Malocclusion dentaire Classe 3 et usure dentaire chez un enfant

(A) Les “Classes 3” sont plus propices à l’usure dentaire et se manifestent très tôt. Ce jeune garçon de 4 ans a une usure sévère en dentition temporaire. (B) Les incisives supérieures glissent derrière celles du bas lors de la fermeture de la bouche. Ceci déplace la mandibule vers l’avant et cause de l’usure importante des incisives supérieures. Il est important de corriger cette condition pour éviter que la même situation se répète avec les dents permanentes. (C) Une légère ouverture de la bouche montre l’importante usure des incisives supérieurs.

Usure “mécanique” et abrasion

Brossage dentaire agressif causant de l'usure dentaire

Cet homme de 46 ans avait une technique de brossage “agressive” qui a sévèrement usé les racines des dents. Les zones foncées sur les racines  sont de la dentine. On y voit même la pulpe au centre des racines (encore plus foncée) tellement l’usure est prononcée. Cette destruction est progressive de sorte que la pulpe (contenant le nerf de la dent) se “momifie” progressivement et les dents ne deviennent pas sensibles.

Le bruxisme et le grincement de dents contribuent à l’usure dentaire

  • Cette habitude para-fonctionnelle de serrement ou grincement de dents peut accélérer le phénomène d’usure dentaire, surtout s’il y a présence d’une malocclusion importante
  • Pour en savoir plus sur le bruxisme et le grincement de dents, consultez la section ce sujet.
  • Voici quelques exemples d’usure chez des bruxeurs :
Bruxisme et usure dentaire, malocclusion

 

Usure dentaire dents postérieures bruxisme malocclusion

(A à D) Ce jeune homme de 24 ans a une sévère béance antérieure. Seulement quelques dents postérieures se touchent pendant la fonction (B). Il y a des signes d’usure prononcée sur la surface des molaires (cercle). Si cette personne développe une habitude de bruxisme ou grincement de dents, les dommages aux dents s’accentueront rapidement.

 

Usure dentaire er bruxisme

(A et B) Femme de 23 ans;  seulement les  dents postérieures se touchent lorsqu’elle ferme la bouche. (C et D) Elle grince des dents la nuit et présente déjà une usure anormale de ses molaires.

 

malocclusion dentaire et usure psterieure dentaire

(A) Fille de 14 ans avec une importante béance; seulement les molaires sont en contact (cercle). (B et C) Les molaires étant les seules dents qui se touchent pendant la fonction, leur surface démontre déjà d’importants signes d’usure. Il est fort probable que ces dents ne s’usent davantage au cours des prochaines décennies.

 

Bruxisme et usure dentaire chez un garçon de 8 ans. Traitement d'orthodontie à l'aide d'une plaque de disclusion

(A, D, E) Garçon de 8.6 ans avec une habitude de bruxisme qui cause de l’usure prématurée des dents postérieures temporaires (cercles bleus). Cette usure est même visible sur une radiographie où les surfaces occlusales des dents sont “plates” ou linéaires (C – cercles jaunes) et (D, E – cercles bleus). En comparaison, les premières molaires permanentes (* rouges) qui sont sorties 2 ans plus tôt ne sont pas aussi usées. (B) Afin de protéger les dents contre l’usure causée par le bruxisme et le grincement de dent, un “plan guidé” est utilisé, empêchant les dents postérieures de se toucher (flèche).

 


Ces dents irrégulières ne sont pas usées!

  • Lors de leur éruption, il est  normal que le bord des incisives démontre une bordure irrégulière. Les dents sont ainsi car elles sont pas encore usées. Les incisives ont  formées de 3 parties juxtaposées qui ne sont pas toujours de longueur égale, un peu comme si l’on place trois doigts d’une main les uns contre les autres. Nous référons à cette irrégularité comme étant de la “dentelle dentaire“.
  • Ceci n’est pas un signe d’usure mais une composante anatomique normale due au fait que ces dents sont formées par trois parties ou “bourgeons” côte à côte qui composent la couronne de la dent.
  • Si les dents ont une relation fonctionnelle et une occlusion  normale, cette dentelle s’usera progressivement avec le temps. Sinon, le bord incisif de la dent peut facilement être poli pour l’égaliser et éliminer cet aspect que plusieurs trouvent inesthétique.
  • Cette “dentelle” peut varier d’une personne à l’autre; elle est parfois très prononcée ou parfois presque inexistante.
  • Si les dents n’ont pas une fonction normale (contacts entre les dents pendants les mouvements de mâchoire), cette “dentelle” peut persister indéfiniment. Les cas présentant des béances antérieures ont souvent une dentelle qui persiste longtemps ou toujours si les dents antérieures ne ont pas en contact.

Dentitions présentant des incisives avec de la “dentelle” sur le bout des dents. Ces dents ne s’usent pas car elles ne se touchent pas en fonction. Ces patients sont âgés entre 9 et 13 ans. Normalement, ces irrégularités disparaîtront à mesure que le bord des dents s’use et devient plus uniforme.

La dentelle sur le bord incisif des incisives peut s’user pendant la fonction comme le démontre l’exemple suivant.

En présence d’une malocclusion, à long terme cette usure peut devenir excessive si la fonction est anormale.

Ce jeune de 13 ans a encore de la “dentelle” sur ses incisives SAUF sur celles qui se “frottent” et s’usent en pendant la fonction. (A) Malocclusion (bouche fermée). (B) Bouche ouverte, la dentelle est plus évidente sur les centrales. (C) En fonction, lorsque la mandibule se déplace vers la droite, on comprend pourquoi les latérales de ce côté n’ont plus leur bord incisif irrégulier (dentelle); elles s’usent car ce sont elles qui guident la mandibule (cercle) plutôt que les canines qui doivent jouer ce rôle. (D) Une vue rapprochée met en évidence la différence entre les dents usées et non usées. (E) Afin d’uniformiser l’esthétique des dents et de planifier leur position finale lors des corrections orthodontiques, il est fréquent de “polir” le rebord des dents pour enlever cette dentelle (améloplastie).

➡ Pour en savoir plus sur différentes situations où l’on peut faire une améloplastie pour modifier la forme d’une dent avant, pendant ou après un traitement d’orthodontie

 

 

Dentelle dentaire, irrégularités du bord incisif et polissage de la dent.

(A) Dentition avant un traitement d’orthodontie. (B) Présence d’irrégularités ou dentelle sur le bord incisif de 3 incisives supérieures. (C) Avant la pose des appareils orthodontiques cette dentelle fut enlevée par un léger polissage pour permettre de mieux placer les dents pendant le traitement. Cet ajustement est parfois fait pendant le traitement ou la fin.

L’usure et le changement de couleur des dents : un phénomène normal

Des changements normaux affecteront les dents avec la maturation de la dentition et le vieillissement. La forme, le volume et la couleur des dents changeront progressivement avec les années.


Les changements de couleur des dents.
L’émail est la couche minérale protectrice de la dent. Lorsque le bord incisif s’use au delà de ± 2.5 mm, la couche de dentine sous l’émail devient exposée.
La dentine est une structure plus poreuse qui permet la diffusion de substances à travers de petits canaux qui la traversent (tubulis).La dentine est naturellement plus jaune que l’émail mais, à mesure qu’elle devient exposée, des colorants et pigments présents dans la cavité buccale peuvent y pénétrer et affecter la coloration des dents. Ce phénomène est progressif et est plus marqué après l’âge de 40 ans. Avec le temps, une nouvelle dentine comble les tubulis et la dent devient plus foncée.

L’émail devient aussi plus transparent avec le temps ce qui permet à la dentine qui est en profondeur de laisser paraître sa teinte plus jaunâtre.
Le résultat des processus de pénétration des colorants, de l’assombrissement de la dentine et de l’augmentation de la transparence de l’émail contribuent à la diminution de la luminosité et les changements de teintes avec les années.

 

Usure dentaire et changement de couleur avec le temps.

Une certaine usure et un changement de teinte des dents sont des phénomènes normaux se produisant au cours de plusieurs années. (ill. Dr C. Raygot)

L’usure des dents dépend de quatre phénomènes principaux :
L’attrition

  • Ceci est l’usure résultant du frottement des dents ensemble pendant la fonction normale ou lors d’habitudes pathologiques comme le grincement des dents.
  • Ce mécanisme appelé “bruxisme” est un réflexe involontaire qui se déclenche par épisodes et peut se produire le jour ou la nuit.
  • Les effets de l’usure par attrition peuvent être plus important chez une dentition ayant une malocclusion.
  • Les dents les plus affectées par l’attrition sont les dents antérieures (incisives et canines).
  • Chez les bruxeurs sévères, les dents postérieures peuvent aussi être affectées à différent degrés.

L’érosion

  • Ceci est une perte de substance minérale de l’émail et de la dentine causée par un processus chimique. C,est en fait une sorte d’usure chimique de la dent.
  • Certains produits acides appliqués sur les dents de façon chronique peuvent littéralement dissoudre l’émail des dents et causer un patron d’usure très particulier. Ce type de “dissolution” des dents affecte habituellement la surface linguale (ou interne) des dents.
  • La cause principale est l’alimentation; l’acide des aliments et boissons déminéralisent la dent.
  • Tout aliment avec forte acidité consommé de façon importante peut être une source d’érosion : sauces vinaigrées, jus de fruits, citrus, boissons gazeuses, etc.
  • Les personnes boulimiques ou anorexiques qui régurgitent fréquemment peuvent aussi causer un tel dommage aux dents.
Érosion chimique des dents et boissons gazeuses

Érosion de la surface linguale des dents chez un jeune homme de 24 ans qui consommait des boissons gazeuses en grande quantité pendant l’adolescence.

 

L’abrasion

  • C’est le résultat d’une usure mécanique causée par le frottement d’une substance autre que les dents.
  • L’exemple classique est un brossage agressif avec un dentifrice abrasif et/ou une brosse à poils rigides.

L’abfraction

  • Moins fréquent que les autres, ce phénomène cause une perte d’émail au collet des dents près des gencives du côté des lèvres.
  • Elle est causée indirectement par des habitudes de bruxisme et serrement intense des mâchoires (“clenching”) qui contribuent à “dissoudre” les cristaux d’émail.
  • Un environnement acide, comme celui que procure la plaque dentaire, peut accentuer ce problème.

 

Usure normale avec l’âge

Usure dentaire dans une dentition d'un homme de 83 ans

Bien que l’usure de cette dentition soit assez avancée, cet homme a tout de même l’âge respectable de 83 ans. Il a perdu des dents postérieurs qui ont changé son occlusion ce qui a probablement contribué à une usure plus importante que si toutes les dents étaient présentes. À noter aussi le changement de couleur des dents.

➡ Pour en savoir plus sur l’usure dentaire et les malocclusions  (page précédente).

 

Bien que l’émail soit le tissu le plus dur du corps humain et, malgré qu’il ait une apparence très lisse, une évaluation microscopique révèle comment la surface de l’émail peut être poreuse et fragile. Regardez cette vidéo exceptionnelle qui révèle la surface irrégulière de l’émail lorsque grossie des milliers et des millions de fois.

 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. orthoLemay.com www.orthodontisteenligne.com orthodontiste à Sherbrooke ➡ Dernière mise-à-jour : 2017-04-22 à 15:24:57 © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved
Publié le : May 19, 2010 @ 22:45

 

Commentaires et/ou questions (233)

  1. alvere dit :

    Usure des dents à 60 ans.
    J’ai 60ans et une usure des dents trés importante mon dentiste me dit qu’il n’y a rien a faire pour eviter le grincement ( les dents du bas ).

    • Dr Jules dit :

      Il peut en effet être difficile d’arrêter une habitude de grincement établie depuis aussi longtemps. Par contre, il peut être possible de minimiser les effets de cette habitude sur votre dentition. Si vous présentez une malocclusion qui contribue à endommager vos dents pendant le grincement, l’orthodontie peut peut-être aider en corrigeant la malposition de vos dents. Une telle correction n’arrêtera pas nécessairement votre habitude de grincement mais les dommages à votre dentition pourraient être diminués si la relation des dents entre elles pendant la fonction est améliorée.

      Si votre occlusion est acceptable du point de vue fonctionnel, le port d’une plaque articulaire ou d’un appareil ayant une fonction similaire peut aussi minimiser l’effet de votre habitude sur l’usure des dents. De tels appareils utilisent une couche de plastique placée entre les dents des deux mâchoires de sorte que les mouvements anormaux (grincement) usent le plastique plutôt que les dents. Ceci pourrait être une solution acceptable surtout si le grincement se produit principalement la nuit. Pour en savoir plus sur les plaques articulaires.

      • christopher dit :

        Personne ne peut m’aider mais je veux éviter l,Usure de mes dents
        Bonjour,

        j’ai 26 ans, et j’ai des problème de craquement depuis que j’ai environs 15 ans (soit déja 11 ans ou j’ai ma machoire qui craque). Le craquement a commencer suite a un bonbon dure. (j’avais des blocage de la machoire, etc … qui avec le tempe se sont arrêter mais les craquement sont toujours la)

        J’ai déjà eu un appareil dentaire (d’après le dentiste était censé résoudre mon problème), sauf qu’au début du traitement ma mâchoire craqué que d’1 coté, et a la fin du traitement sa craqué des 2 cotés.
        On m’as déjà tester la plaque occlusale sans changement.
        On m’as aussi fait prendre des robaxet et advil sans changement non plus.

        La on m’as proposer de faire de la physio pour la machoire (car l’autre solution ne se fait pas ou je suis et il faudrait que je me déplace à quebec)

        Actuellement niveau usures, les dents du fond n”ont quasiment plus aucun relief (je rappelle que j’ai que 26 ans), quand je mange quelque chose de dur j’ai des douleur aux dents du fond.
        J’ai même déjà eu des traitement pour des caries, mais 2 mois plus tard je doit refaire car sa part, heureusement que le dentiste me la refait gratuitement (la seul solution qu’on ma proposer pour plus que sa part c’est soit changer la composition ou alors faire une couronne).
        Quand je ne mort pas, l’alignement des dents est correct entre le haut et le bas, mais quand je mort, on voit que sa frotte sur les dents qui fait que les dent ne sont plus aligné (l’alignement se décale)

        PS : il y a déja eu plusieurs radio d’effectuer et il n’y as rien

        Quelle est votre avis ? que me conseillerai vous de faire ? si vous connaissez quelqu’un dans le bas saint Laurent qui si connait bien pour ce titre de problème je suis preneur. (car personnellement les personnes que j’ai déjà consulté je trouve quelle ne m’aide pas vraiment pour résoudre mon problème et ce problème d’usures m’inquiète vraiment, car mes dents sont déjà pas mal usée alors je veut plus quelle s’use encore plus, car j’aimerai si possible garder mes dents naturelle, mais vu comment c’est partie je pense pas que sa sera possible)

        • Dr Jules dit :

          Vous faites peut-être du bruxisme la nuit qui peut contribuer à votre usure dentaire? Peut-être qu’il y a une malocclusion, même si elle n’est pas très évidente, qui occasionne des interférences fonctionnelles et autre problèmes?.

          Il est impossible de diagnostiquer le tout sans un examen clinique. Si vous avez consulté des dentistes généralistes qui ne peuvent vou éclairer, vous n’avez rien à perdre à consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

        • Williamson dit :

          L’ostéopathie m’a aidé

          Bonjour, je vous écris longtemps après votre publication et j’espère que votre problème est résolu. J’ai eu les mêmes problèmes à la mâchoire et après avoir essayé l’orthodontie qui n’a rien résolu…c’est finalement un ostéopathe qui a réussi à identifier et résoudre le problème : les ménisques de la mâchoire.

      • Anne dit :

        Que peut être un “petit trou” sur ma dent?
        Bonjour,
        Je me présente, j’ai 24 ans.
        Je remarque en passant ma langue sur mes dents de devant (en haut) qu’il y a un petit “trou” sur la surface de l’une d’entre elles… Visuellement cela se voit un peu si on se concentre vraiment dessus.
        Je suis très inquiète et ne peux, pour le moment, avancer les frais d’un rendez vous chez mon dentiste pour des raisons personnelles.
        Je voudrais donc savoir dans un premier temps, afin de me rassurer avant mon rendez-vous, si cela est inquiétant et ce que ça peut être?
        Je vous remercie par avance,

        Anne

        • Dr Jules dit :

          Vous devrez tout de même aller montrer cette lésion à un dentiste car c’est le “docteur de la bouche” et la meilleure personne pour évaluer et diagnostiquer ce que ça peut être. Il est impossible de déterminer ce que c’est simplement avec votre description. Ça peut être aussi simple qu’une petite tache dans un défaut d’émail et n’avoir aucune conséquence ou être le début d’une carie qui, si non traitée, pourrait avoir des conséquences importantes pour la santé de votre dent.

          Vous devez consulter un dentiste pour en savoir plus.

        • gaelle dit :

          bonjour jait un trous sur ma dents de devant jai rende vous lundi cher le denstiste que va telle me faire car sela se voit et le trous sagrandi merci si vous pouver me rasurait

  2. amiot marie dit :

    Usure dentaire; un “trou” dans une dent devient-il toujours une carie?
    bonsoir

    j’ai 26 ans, et quand je suis allée voir mon dentiste, je pensais avoir plein de caries, surtout sur mes molaires, car j’y voyais des points qui ne disparaissaient pas au brossage…

    Il m’a dit que ce n’etait pas des caries, mais de l’usure. je précise que je grince des dents la nuit, et serre parfois si fort les dents qu’il m’arrive d’avoir ensuite des crampes…

    est ce normal? mon dentiste n’a pas l’air de s’affoler, alors que ca fait comme des petits trous. cela voudrait il dire qu’un trou dans une dent ne devient pas forcément une carie?

    • Dr Jules dit :

      Vous avez probablement de l’usure des dents qui a atteint la couche de dentine sous l’émail.
      La couche extérieure de la couronne d’une dent est l’émail. Cette couche donne la couleur blanche aux dents. Lorsque les dents fonctionnent, il se produit une certaine usure avec les temps, ce qui est normal. S’il y a grincement ou usure importante, l’épaisseur de la couche d’émail va progressivement diminuer. Cela peut progresser à un point tel que l’usure atteint la couche de dentine qui est sous l’émail. La dentine est beaucoup plus foncée que l’émail (jaunâtre à brunâtre) et peut créer un contraste de couleur important avec l’émail. La dentine est aussi moins résistante (plus “molle”) que l’émail et s’usera plus rapidement de sorte qu’on peut parfois apercevoir ce qui semble être des points plus creux ou “trous” dans la surface d’une dent ou la dentine s’use plus rapidement que l’émail qui l’entoure. Ceci est souvent visible sur les bouts ‘incisifs” des dents antérieures ou sur le dessus des postérieures une fois les cusps (pointes) usés. Vous trouverez plusieurs exemples de ce genre d’usure atteignant la dentine au haut de cette page. Une telle usure peut aussi apparaître avec une technique de brossage très agressive qui peut littéralement user la dent.

      Si ces zones d’usure ou “trous” sont bien nettoyés et que la plaque dentaire ne s’y accumule pas, ils ne devraient pas progresser au stage de carie.
      Par contre, à 26 ans, vous êtes bien jeune pour avoir une telle usure… alors il serait indiqué de tenter de minimiser la progression de l’usure pour éviter que la destruction des dents ne continue et devienne handicapante. Si cette usure est en partie dûe à votre grincement de dents nocturne, vous pourriez discuter avec votre dentiste de la possibilité de vous faire porter une plaque articulaire qui protègerait vos dents pendant que voue “grincez”.

      L’exemple ci-contre montre de l’usure des bouts des dents inférieures jusqu’à la dentine et atteignant même la pulpe dentaire sur la dent indiquée par la flèche dentaire. Cette zone au centre de ls dent est légèrement plus creuse et forme un petit “trou”.

      Usure des bouts des dents jusqu'à la dentine et la pulpe dentaire.
  3. amiot marie dit :

    Bonjour Docteur

    merci de ces précisions. de plus, votre site est vraiment très complet, et je m’y rends souvent pour “pecher” des informations.

    pour être précise, mes points d’usure se situent sur le bord vestibulaire de mes 1 ères molaires et 2 èmes prémolaires du bas, uniquement
    et je souffre de ce problème depuis au moins 3 ans (date à laquelle j’ai vu ces “points”)
    je n’ai pas de sensibilité particulière, mais je pense que cela vient de ma retrogniathie

  4. Dr Jules dit :

    Ces zones d’usure ne nécessitent pas nécessairement de traitement selon la “vitesse” à laquelle elles progressent. Demandez à votre dentiste de prendre des photos ou modèles d’étude de vos dents pour avoir une référence future qui servira à comparer comment progresse cette usure avec les années. Bien que vos dents soient “usées” si cela ne progresse plus significativement, ce n’est peut-être pas un problème.

  5. wael dit :

    Différence entre usure localisée et généralisée
    merci pr tt ces informations mais aussi selon la classification de l’usure il existe une usure localise ou bien focale et l’autre generalise
    si possible c koi l’usure localise (clinique pathologie et traitement) merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      L’usure localisée n’affecte que quelques dents. Ceci pourrait être quelques incisives mal placées qui se contactent de façon anormale en fonction ou seulement 2 dents qui se touchent pendant un mouvement particulier. Vous trouverez de tels exemples plus haut dans cette page.

      L’usure généralisée
      affecte toutes ou la plupart des dents. Elle est causée par une habitude de parafonction comme du grincement de dents pendant lequel des groupes importants de dents entrent en contact avec des forces assez importantes pour causer l’usure dentaire. Vous verrez des exemples dans la section sur le bruxisme et grincement de dents.

      Le traitement devrait avoir pour but d’éliminer la cause de l’usure (malpositions dentaires, grincement, habitudes, etc.) ce qui peut nécessiter, la plupart du temps, des corrections orthodontiques.
      Le résultat de la parafonction est l’usure dentaire et le traitement des dents usées nécessitera de restaurer la partie de la dent qui a été endommagée. Ceci peut nécessiter simplement de modifier sa forme (polissage léger si l’usure est minime), ou de rebâtir la dent si le dommage est plus important (facette, couronne, etc.) si le dommage est plus important. Ce travail sera fait par un dentiste généraliste.

  6. boxoen dit :

    Mes dents sont cariées
    bj moi elle se carrie et ces pas beau.
    celles du bas deviennent carrie dieu ces que j en prend soin que faire suis complexee
    que puis je faire merci.

    • Dr Jules dit :

      Ceci est un problème dentaire et d’entretien de vos dents. Commencez par consulter un dentiste généraliste qui pourra vous éclairer davantage.

  7. Charles dit :

    Douleur spontanée et usure dentaire
    Bonjour,

    Je présente depuis quelques années un problème d’usure dentaire. Cependant, récemment, une de mes dents commence à être douloureuse, mais spontanément. Est-ce le signe d’une carie ou cela peut être normal étant donné ma condition?

    Merci

    • Dr Jules dit :
      Avec l’usure chronique (se déroulant pendant plusieurs années) les dents sont rarement sensibles car le processus d’usure se faisant progressivement, la pulpe dentaire contenant le nerf à l’intérieur de la dent peut se “momifier”. À mesure que l’usure de l’émail progresse à l’extérieur de couronne de la dent, elle tente de se protéger en fabricant de la dentine dans la cavité pulpaire. Ceci protège le nerf des effets de l’usure (en ce qui concerne la douleur). C’est pourquoi les dents sévèrement usées illustrées dans cette section sont rarement douloureuses.

      Les dents usées sont souvent très lisses et ne présentent pas des surfaces idéales pour le développement de la carie dentaire.
      Je ne saurais dire ce qui cause la douleur spontanée dans votre cas. Peut-être une fracture, conséquence de l’usure progressive, a-t-elle rendu la dent soudainement sensible? Peut-être que cette douleur provient d’une origine parodontale (tissus autour de la dent)? Si cette douleur ne se dissipe pas, consultez votre dentiste pour qu’il évalue le tout.

      Diagramme de l'anatomie d'une dent
  8. ren120 dit :

    J’ai l’émail entaire transparent et qui se détériore
    bonjour ,
    j’ai 17 ans est depuis quelque mois j’ai remarquée que le bout de mes dent surtout ceux de devant commencée a devenir transparent (je pense que l’email c’est usée) est même que par moment des petit bout se casse .Que puis-je faire pour renforcée mon email ? est ce que la transparence de mes dent partira une fois l’email renforcée ??
    merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Les bris d’émail ne sont probablement pas causés par une mauvaise qualité de l’émail dentaire mais plutôt par un amincissement causé par l’usure. Vous ne pouvez pas faire grand chose pour “renforcer” cet émail. Cependant, vous pouvez faire changer la position de vos dents pour éliminer les interférences entre les dents du haut et du bas qui sont probablement responsables de ces bris. Vous trouverez au haut de cette même page des exemples d’usure avec émail mince et transparent comme vous décrivez. Après des corrections orthodontiques l’usure dentaire est moins importante et il y a moins de bris d’émail.

  9. Myriam dit :

    L’EPRAC n’a pas arrêté mon bruxisme et l’usure de mes dents progresse toujours
    Bonjour Dr Jules,

    J’ai 27 ans et il me semble que je grince des dents depuis toujours…
    Je suis présentement en traitement d’orthodontie pour corriger une malocclusion et j’espérais, d’une certaine façon, que ça allait jouer un rôle positif sur mon bruxisme. En effet, le chirurgien que j’ai rencontré pour l’EPRAC m’a dit qu’il y avait des chances que j’arrête de bruxer pour un temps puisque mes dents allaient être sensibles. Pourtant, on dirait que ça ne m’a pas arrêtée… Je sais que je devrai porter une gouttière à la fin de mon traitement, afin de protéger mes dents et limiter les dégâts. Cependant, le mal est déjà fait et j’ai certaines dents plutôt usées. De plus, on dirait que leurs défauts sont plus apparents maintenant que ma dentition commence à s’aligner correctement. Je me demandais quelles sont les solutions qui s’offrent à moi ? Y a-t-il une façon de les réparer ? Merci !

    • Dr Jules dit :

      Le bruxisme a plusieurs causes, certaines connues et d’autres moins bien connues. Une des étiologie (cause) peut être un signal du système nerveux central (cerveau) qui déclenche le bruxisme. Si cela est la cause déclenchant le bruxisme dans votre cas, vous n’y pourrez rien et maintiendrez probablement votre habitude que vous ayez de l’EPRAC ou pas. SI c’est une autre cause qui explique cette habitude alors il est possible que ça diminue mais je ne crois pas qu’on puisse vous le garantir.

      Il y a certainement des façons de réparer et restaurer des dents usées mais cela est plutôt du ressort de votre dentiste généraliste qui pourra vous mieux vous expliquer ce qui serait la meilleure solution pour votre cas. Cela peut aller d’une simple reconstruction en matériau composite è des facettes ou couronnes.

  10. sarah dit :

    Bonjour,
    je me suis fait un détartrage et un blanchiment. Et depuis, mes dent s’usent et se fissurent. Comment faire pour fortifier l’émail de mes dents j’ai l’impression que le bout de mes dent va se casser d’un moment à l’autre. Je vous remercie à l’avance pour votre conseil.

    • Dr Jules dit :

      Consultez tout d’abord votre dentiste généraliste. Le bris de vos des n’est pas nécessairement relié au blanchiment que vous avez fait. il y a probablement un problème sous-jacent plus important qui devrait être évalué. Votre dentiste vous fera des recommandations appropriées.

  11. Ludi dit :

    Bonjour,

    L’an dernier, j’ai bossé à l’usine et j’ai perdu un petit morceau de dent (sur une des dents de devant) sans raison à mes yeux. Mon orthodontiste n’était pas alarmé et m’a même donné des espèces de limes pour les dents (c’est bizarre non ?).
    Entre temps, on m’a posé une couronne sur une prémolaire, mon ganglion au cou en avait gonflé, grosse carrie.
    Aujourd’hui, premier jour de boulot à l’usine de nouveau, et j’ai reperdu un morceau de dents. La dent juste avant la couronne, et on dirait, quand je passe avec ma langue que ça fait un creux. Ca me fait peur.
    Puis depuis quelques semaines je bois beaucoup de coca, peut-être même plus que de l’eau et j’ai négligé un peu mon brossage de dents (bon pas trop non plus j’aime pas quand j’sens des trucs sur mes dents)

    • Dr Jules dit :

      Ceci semble être un problème dentaire ou prosthodontique plutôt qu’orthodontique. Il serait donc indiqué que vous consultiez votre dentiste généraliste pour qu’il analyse la situation.

  12. SAMIRA dit :

    bonjour,mes dents commencent à devenir transparente tout en s’éffritant.Est ce le fait que j’ai utilisé pendant un moment du bicarbonate sur mon dentifrice? Pouviez vous me trouve une solution pour qu’elle redevienne comme avant merci

    • Dr Jules dit :

      Le bicarbonate de soude à lui seul ne pourrait expliquer une telle usure. Consultez un dentiste généraliste qui pourra évaluer la situation et vous faire des recommandations en fonction de son diagnostic.

  13. Alice dit :

    Solutions pour l’érosion de l’émail dentaire
    Bonjour,

    J’ai 22 ans, et depuis un ou deux ans, l’émail de mes deux incisives centrales de la mâchoire du haut s’est érodé. Cela ne m’avait pas frappé jusqu’à ce que ces trous se colorent (je fume, donc j’imagine que la coloration n’y est pas étrangère). J’ai réalisé à ce moment que l’érosion avait progressé. J’ai donc pris rapidement rendez-vous chez un dentiste. Cette dernière m’a seulement nettoyé ces “trous”. Pendant quelques temps, mes dents ont été plus sensibles après ce nettoyage. Cette sensibilité n’a pas duré, mais la blancheur de mes dents n’a pas persisté n’ont plus. Elles ont très vites été colorées de nouveau (couleur brunâtre). La dentiste ne m’a rien dit de spécifique, elle ne m’a rien conseillé pour ralentir, ou mieux, stopper l’érosion de l’émail de mes dents. Ce n’est pas très esthétique (pas au-delà du raisonnable non plus). Mis à part le changement de brosse à dent et l’achat d’un dentifrice adapté, je voulais donc savoir si je devais prendre un rendez-vous avec un autre dentiste pour que celui-ci fasse quelque chose (mettre du vernis dentaire ou autre). Ce sont quand même les dents les plus visibles…

    Merci de votre réponse.

    Bien cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Votre dentiste devrait s’efforcer un peu plus pour trouver la cause de cette érosion car seulement mettre un “bandage” sur le problème n’éliminera pas sa cause et le problème. risque de persister. Le fait que l’érosion est limité qu’aux incisives centrales supérieures est très particulier et il faut trouver la cause. S’il y a perte d’émail, c’est bien de “remplir” les trous mais le problème reviendra probablement si vous ne trouvez pas ce qui a causé cette usure et perte d’émail. Il est en effet possible que le tabagisme contribue à décolorer vos dents.

      L,Utilisation d’une brosse ultrasonique de type Sonicare peut souvent aider enlever certaines taches sur les dents et minimiser leur formation à nouveau.

      • Alice dit :

        Merci de votre réponse.

        Mais avez-vous déjà eu affaire avec une situation similaire ? Et si oui, quelles en étaient les causes ?

        J’ai rendez-vous d’ici un mois et demi avec un stomato pour mes dents de sagesse qui me font vraiment souffrir, et je lui demanderai à cette occasion un diagnostique pour l’érosion de l’émail de mes dents.

        Bien cordialement.

        • Dr Jules dit :

          Oui nous avons déjà vu des cas d’usure et d’érosion dentaire mais les causes peuvent être multiples et varier d’une personne à l’autre. Je ne saurais dire quelle est l’étiologie dans votre cas.

  14. Sylvain31 dit :

    Bonjour j’ai mes deux dents supérieures à l’avant, qui le bas de ces deux dents deviennent de plus en plus fins j’ai l’impression .. Transparent.
    J’ai même eu un tout petit morceau qui est parti .. Ca me fait un peu peur esthétiquement .. Surtout si cela continue, j’aimerai votre avis, merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Vous semblez décrire de l’usure dentaire. Consultez un dentiste pour tenter de déterminer ce qui cause cette usure et tenter d’y remédier.

  15. karl dit :

    Oui bonjour, j’avais une question a propo de mes deux incisives inferieurs qui on fisuré de l’interieur de la bouche. Quelles genres de traitements se propose pour retirer les morceaux qui n’ont pas tombé et fermer les troux ? Je suis etudiant alors est ce qu’un traitement est possible avec un faible cout

    • Dr Jules dit :

      Ce genre de traitement est plutôt du ressort d’un dentiste généraliste. Une fois les segments de dents brisés enlevés, vous pourrez lui demander quelles sont les options pour refermer ces “trous”; rebâtir les dents, de l’orthodontie pour fermer les espaces comme dans les cas d’extractions, une autre solution?

      • karl dit :

        Les morceaux de dent on tomber, mais l espace laissé est insuportable, mon dentiste sera ouvertdans 4jours. Merci pour votre reponse

  16. Ayotte dit :

    Trous causés par l’usure dentaire
    J’ai des trous sur le haut de quatre dents à l’avant. Mon dentiste me dit que c’est de l’usure dentaire. Je le crois. Il me suggère comme traitement de faire un plombage sur chacune de ces dents. Est-ce un bonne solution pour régler le problème et protéger davantage ces dents.

    Je vous remercie de votre attention et attend votre réponse avec impatience

    Merci et Aurevoir

    • Dr Jules dit :

      Si par “régler le problème” vous voulez dire obturer les trous causés par l’usure, oui, faire une restauration (plombage) “bouchera” les trous mais ne changera rien à la cause de l’usure. Cette usure est-elle causée par des interférences fonctionnelles, parafonction, bruxisme, etc.? Boucher les trous n’empêchera pas cette usure de réapparaître

      • Ayotte dit :

        Suite à votre réponse, je me questionne à savoir s’il vaut la peine de faire effectuer ces plombages. L’usure va recommencer dans combien de temps, pensez-vous?

        Merci de me répondre à nouveau….

        • Dr Jules dit :

          Tout dépend de la cause de cette usure et à quel rythme elle a progressé la première fois. Discutez-en avec votre dentiste.

  17. bob dit :

    bonjour jai 45 ans, mes dents sont égale avec le bas et usée en haut. ont les voits plue, sont bonne encore.
    je doit voire un denturologiste, hortodontiste coute environ 8,000 doll.
    que doive faire besoin daide svp repondre merci

    • Dr Jules dit :

      Consultez un orthodontiste!
      Il est certain qu,un denturologiste n’est pas le praticien indiqué si vous voulez corriger vos malpositions dentaires.

  18. Alexandre dit :

    Mon dentiste généraliste peut-il faire une gouttière pour mes dents endommagées par le bruxisme?
    Bonjour, je suis une personne très stressé et il me semble que cela est la cause de mon bruxisme.
    J’ai 19 ans et mes molaires semblent très petites, je ne sais pas si c’est dû au bruxisme ou si elles ont toujours étaient comme cela, de plus une de mes incisive est usé on y voit la dentine; qu’elle solution s’offre à moi pour la remettre en état ?

    et est ce que mon dentiste généraliste est compétent pour me faire une gouttière ? ( j’ai pris rendez vous, il y’a deux mois sans lui posé la questions de savoir s’il était était compétent).

    Merci de bien vouloir me répondre.

    • Dr Jules dit :

      Posez des questions à votre orthodontisteDes dents usées peuvent être rebâties de différentes façons mais il faudrait d’abord vous assurer que les réparations tiendront le coup car en présence de bruxisme sévère, vous pouvez peut-être les détruire à nouveau assez rapidement.

      Le port d’une plaque occlusale ou gouttière peut aider à préserver ces restaurations. Quant à savoir si votre dentiste généraliste est compétent pour faire ce travail, lui seul peut le dire s’il se sent à l’aise de le faire. Posez-lui la question!

      Lisez cette chronique… et posez des questions à votre orthodontiste ou dentiste.

      Pour en savoir plus sur le bruxisme et le grincement de dents.

  19. oualid dit :

    Dentition endommagée chez un buveur de Coca cola
    Bonjour Dr Jules,

    Je suis un jeune homme de 24ans et je rencontre un réel problème.
    Étant un grand consommateur de la boisson Coca Cola et de plus fumeurs (environ un paquet par jour), je constate que mes dents se détériorent de plus en plus.
    je me retrouve avec une dentition affreuse, elle est jaunie et de plus mes dents se cassent et j’ai des trous sur mon email qui sont proches des gencives.
    Ayant très peur du dentiste (suite à deux mauvaises expériences) je voudrais savoir à votre avis si cela est récupérable ou dois je me retrouver avec un dentier à mon âge?
    Merci par avance

    • Dr Jules dit :

      Vous devrez surmonter votre peur du dentiste car c’est la seule personne qui puisse vous aider!
      Il est certain que votre cas n’est pas désespéré à 24 ans et vous pouvez certainement sauver vos dents mais consultez votre dentiste généraliste immédiatement.

      De plus, les boissons comme le Coke sont très acides et peuvent endommager les dents en causant de l’érosion de l’émail dentaire comme dans l’exemple suivant.
      Érosion chimique des dents et boissons gazeuses

  20. Marian dit :

    Dent fracturée, est-ce important
    Bonjour, j’ai 20 ans et j’ai une molaire dont l’email c’est cassé (surement dû à une carie). Pour l’instant je ne ressent aucune douleurs sauf lorsque je mange des aliments froids. La dentine est exposée et je crois qu’elle s’effrite. La pulpe n’est pas exposée. La blessure est orientée vers l’intêrieur de la machoire. Jaimerais savoir l’importance de la chose et quelle genre de traitement est utilisé dans ce genre de cas?

    • Dr Jules dit :

      Une dent fracturée est toujours important, surtout qu’à votre âge car la dent elle doit encore fonctionner plusieurs décennies. Consultez votre dentiste généraliste qui vous expliquera les options disponibles pour corriger cette situation.

      • Laurent dit :

        Résectino de racine ou antibiotiques pour une infection récalcitrante?

        Bonjour Docteur,

        Je suis trés inquiet. En 2011 ma dent 15 s’est cassée ( couronne naturelle cassée à l’intérieur au 2/3 ), du coup un amalgame a été posé. Le dentiste m’a signalé qu’ une couronne serait à envisager. En 2014, ma dent ne me fait pas mal, elle est vivante, mais voulant écouter les conseils, je repars voir le dentiste. Il me dit que la dent est vivante mais étant cassée, il faut la dévitaliser et la couronner. J’accepte la couronne.
        La couronne en place, j’ai mal rapidement( rien à la radio). Puis ca se calme. Puis, ayant à nouveau mal, je reconsulte 1 an aprés: parodontite. Pas de traitement donné.
        Puis je reconsulte à nouveau, 1 an aprés: diagnostic d’infection, donc sous célestene et augmentin.
        Le dentiste me parle maintenant de résection apicale!!! Puisque enlever la couronne et le tenon risque de détruire la dent !! Je me dit que je n’aurai jamais du écouter le dentiste , et rester avec ma dent cassée non problématique.Je dois passer un scanner dentaire. Les antibiotiques réussiront-ils à eux seuls à régler mon infection ? Je ne veux pas de résection apicale !!! Donc, il faudra que je me fasse arracher la dent ?
        Merci pour votre réponse. Laurent.

        • Dr Jules dit :

          Il semble en effet qu’il y a eu une façon particulière de gérer votre cas. D’après ce que vous avez décrit il y avait peut-être un infection résiduelle qui n’a jamais té diagnostiquée et traitée. 🙁
          À ce stage, il semble bien que les seules solutions soient l’apectomie (résection de l’apex de la dent) ou de la faire extraire si les antibiotiques ne réussissent pas à éliminer l’infection. Il est impossible de prédire les résultats de l’antibiothérapie avant de l’essayer.

          Vous pouvez aussi demander une seconde opinion, particulièrement d’un /blogue/les-specialites-dentaires/#endo pour voir s’il n’y aurait pas d’autres alternatives.
          Revenez-nous faire part de la conclusion de cette saga malheureuse…

  21. eniris dit :

    bonjour , mes dent se sont troués et mon nerf est mort , mon dentiste dit qu’elle va me retirer le nerf pour ne pas que ma dent s’infecte mais elle ne sais pas d’où vient se problème et cela continue et sa ne s’arrête pas .
    es ce que vous pourrais m’éclairez sur la cause de mon problèmes ? je vous remercie d’avance !!

    • Dr Jules dit :

      Les trous sont probablement des caries dentaires et cela a progressé jusqu’au nerf qui a été infecté et qui doit être retiré par un “traitement de canal” (endodontie).
      S’il n’y a aucune lésion sur votre dent, la cause plus probable de la “mort” de votre dent serait un traumatisme ayant affecté votre dent et le nerf commence à nécroser. Votre dentiste devrait savoir ces choses…

  22. audrey dit :

    Manger des popsicles peut-il user mes dents?
    Bonjour,

    J’ai 38 et mes dents sont très usées. j’ai une hygiène dentaire irréprochable, mais mon dentiste soupçonne le bruxisme. Pourtant, on ne m’a jamais fait de remarque en ce sens.
    Une chose cependant: j’ai la manie de croquer de la glace régulièrement, ou des popsicle sfait avec du lait de soya glacé. Cela peut-il user les dents? Ça m’inquiète, mais j’ai du mal à me départir de cette habitude.

    Merci à l’avance de votre réponse qui est importante pour moi.

    • Dr Jules dit :

      NON, cette simple habitude ne peut expliquer l’usure de vos dents. L’usure provient plutôt de l’action de frottement entre les dents pendant le bruxisme. Cela n’es pas dû à votre hygiène dentaire non plus.

  23. alexandra dit :

    Les obturations pour cacher l’usure changent de couleur et tombent
    bonjour
    Je viens de perdre un morceau de dent en haut de la canine ,j’ai un pb d érosion de mes dents au niveau de la racine, elles sont hypersensibles au niveau de la racine, mon dentiste a posé du composite
    pour calmer la sensibilité il y a qq années , ca jaunit vite, bref, là je viens de perdre un morceau au niveau de la racine de ma canine, je sens un gros creux avec la langue.je me demande si mon dentiste est efficace car le pb s accentue

    • Dr Jules dit :

      La pose de matériau composite pour obturer des lésions causées par l’usure, l’érosion ou autre bris des dents n’est qu’une solution temporaire même si cela peut durer quelques années. Tôt ou tard, cela sera à refaire ou à être remplacé si l’usure persiste ou si la couleur du matériau change et que vous trouvez que c’est un handicap esthétique mais cela ne signifie pas que votre dentiste soit incompétent. C’est dans la nature de la dentisterie et des matériaux utilisés. Demandez-lui cependant s’il aurait des alternatives à vous proposer.

  24. Poulette dit :

    Bonjour docteur,

    J’ai remarquer un petit trou en haut de ma dent de devant et la couleur qui commençais a changer, en lisant tous ça j’ai bien eu l’impression que c’est mon email qui s’abime sans que mes dents ce sois arrondie, je n’ai jamais eu aucun souci au dents du coup cela me fais peur, je n’ai que 21 ans, que dois-je faire ?

    • Dr Jules dit :

      La première chose à faire serait de consulter votre dentiste généraliste qui pourra évaluer le tout cliniquement et vous faire les recommandations appropriées.

  25. marie dit :


    Prosthodontie pour un problème d’érosion dentaire?

    Bonjour,
    je souffre d’érosion dentaire. Il y a encore deux mois seule une dent était touchée et mon dentiste m’avait dit que ce n’était pas grave et que je devais continuer à prendre soin de mes dents. En me brossant les dents il y a quelques jours j’ai vu que désormais la plupart de mes dents étaient touchées (couleur jaunâtre des dents près de la gencive). Je suis paniquée… Je ne veux pas rester avec des dents comme ça et songe aux nouvelles facettes (celles qui ne requièrent pas le limage des dents). Ou faut-il privilégier les couronnes pour un traitement définitif? je n’ai que 28ans…

    • Dr Jules dit :

      Si vous avez vraiment des dommages causés par l’érosion, avant d’envisager toute forme de restauration dentaire, il faut trouver la cause de cette érosion car le fait de faire des facettes ou couronnes ne changera rien au problème et vous continuerez d’avoir des dommages causés par l’érosion. Une facette n’arrêtera pas l’érosion! Discutez-en avec votre dentiste généraliste et obtenez une autre opinion si quelqu’un veut s’aventurer avec de la prosthodontie (facettes / couronnes) sans investiguer votre érosion.

  26. FRANCOISE dit :

    Bonsoir. J’ai une prothèse fixe sur le devant de la bouche (en haut) qui compte 6 dents. Le problème, c’est que lorsque le dentiste me l’a posée en 2000, il n’y a pas eu d’essai. Une fois posée, c’était fini. J’ai tout de suite trouvé que les incisives du milieu n’étaient pas assez “longues” par rapport aux dents d’à côté, mais le dentiste n’était déjà plus là. 14 ans après, elles sont de plus en plus courtes et j’en suis très complexée. On ne les voit pas quand je parle, je n’ose plus sourire et je me sens moche. Ca fait comme un arc quand je souris, on voit les dents des côtés mais pas celles du devant. Que puis-je faire pour remédier à cette situation ? J’ai pensé aux facettes mais il paraît que ça ne se fait pas sur des “fausses” dents. Faut-il tomber l’appareil et tout refaire ? Répondez-moi vite SVP. J’ai la cinquantaine, je ne suis pas encore désespérée, mais pas loin … Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Comme vous le dites vous même, le problème est qu’il n’y a pas eu d’essai. Un tel essai avec un pont temporaire aurait permis de tester la forme, longueur, largeur, couleur, esthétique, confort, fonction, etc. des dents avant de poser la prothèse finale.

      Consultez un dentiste généraliste ou un prosthodontiste pour qu’il évalue le tout globalement et vous propose des solutions. Après 14 ans, cette prothèse devra fort probablement être remplacée.

  27. françoise g dit :

    L’anorexie et la boulimie ont abimé mes dents

    Bonjour,
    J’ai 30 ans et j’ai l’émail des dents très abîmé surement dû à une période s’anorexie boulimie de 18 à 25 ans. Je suis totalement guérie depuis 5 ans et n’ai plus jamais eu de crises de vomissement. Je suis très complexée par mes 2 incisives supérieures très rongées et donc raccourcies. D’ailleurs je m’arrange toujours pour ne pas trop sourire afin qu’on ne les voit pas mais également de ne pas croquer avec de peur qu’elles s’abiment davantage.

    Mon dentiste m’a dit que la seule solution pourrait être des facettes sur ces 2 dents mais qu’il faudrait les préparer et donc les limer. Cela serait donc irréversible et les facettes ayant une durée de vie limitée, il me faudrait les changer régulièrement. Qu’en pensez-vous? J’ai aussi eu l’impression d’être un cas particulier car il n’avait jamais eu ce type de demande provenant d’une ex anorexique boulimique…
    Merci pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      L’effet de l’anorexie et la boulimie sur la dentition
      Vos dents ont souffert d’érosion chimique ou de “dissolution” à cause de l’acide ayant affecté vos dents à répétition lors des épisodes de vomissement (liquide gastrique acide). L’acide dissout l’émail des dents à différents degrés mais peut mener à des lésions massives et irréversibles de l’émail dentaire. Ceci est une manifestation dentaire “classique” de ces troubles de l’alimentation.

      Nous voyons aussi des lésions similaires chez des personnes qui boivent beaucoup de boissons gazeuses ou des boissons énergisantes qui sont parfois très acides. C’est le cas de ce jeune homme de 26 ans qui prenait plusieurs boissons énergisantes par jour et autres liquides acides. La surface interne de ses dents antérieures commençait à se “dissoudre” sous l’effet de l’acide (les zones d’érosion sont indiquées par les flèches). Heureusement, il a cessé cette mauvaise habitude juste à temps et, malgré le dommage à l’émail de ses dents, aucune restauration dentaire ne fut nécessaire. Dans d’autres cas, la surface des dents postérieures et même le devant des dents peuvent être aussi affectées et, selon la gravité et l’étendue des lésions, il peut être nécessaire de rebâtir les dents à l’aide de restaurations dentaires. Ceci semble être votre cas. Ce type de cas n’est pas si rare mais nous n’en voyons pas régulièrement.

      Bien que la fabrication de facettes ou couronnes nécessite de polir davantage la surface de vos dents ceci est fait au minimum mais est nécessaire pour éviter que la facette soit trop épaisse, qu’elle tienne bien sur la dent et soit en harmonie avec les dents adjacents. Elles devront en effet être refaites un jour (cela peut prendre plusieurs années) mais ceci ne nécessitera pas de meuler davantage les dents ou très peu. Fiez-vous à votre dentiste, c’est l’expert dans ce domaine.

      Effet de l'acide des cas d'anorexie et boulimie sur l'émail dentaire et la dentition

  28. Olympef dit :

    Bonjour, j’ai 17 ans et je viens de remarquer depuis 1 semaine que sur une de mes incisives, le bout a jaunis, cela se voit beaucoup et donc au niveau esthétique c’est pas terrible.. Je me demande quoi faire, si cela va partir tout seul et à quoi c’est du.
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Si c’est une tache qui est apparue récemment, elle est probablement seulement sur la surface de la dent et il est fort probable que cette tache puisse partir.
      Allez voir votre dentiste généraliste il pourra vous conseiller.

  29. curtisse dit :

    Mes dents sont tachées et perdent de l’émail
    Bonjour j ai 22 ans et l email de mes dent d en bas s alterent a un point que sa en devien jaune surment du a la cigarrete j aurai voulu savoir si le composite pouvait m aider pour l email de mes dent qui est partie ? Si sa tenai longtemp ?? car je sais pas trop quoi faire cela m enpeche de vivre normalement merci de votre reponse

    • Dr Jules dit :

      Le composite est un matériau dentaire restauratif qui vise à remplacer des parties de dents manquantes (usure, bris, fracture, caries, etc.). Si vous avez de l’émail “qui est parti” de vos dents, il faudrait tout d’abord en trouver la cause car simplement ajouter du composite n’empêchera pas que ce qui a usé ou brisé l’émail fasse la même chose au composite. De plus, le composite dentaire est plus “mou” et poreux que l’émail alors ce qui tache votre émail tachera encore plus le composite. Parlez de tout cela à votre dentiste généraliste pour qu’il évalue le tout et trouve des solutions appropriées.

  30. Erwan dit :

    Bonjour, j’ai 19 ans, me brosse les dents une fois par jour, avant d’aller me coucher, parfois 2 fois, je fait super gaffe, surtout a mon alimentation concernant mes dents, depuis j’observe des petites noites taches que j’ai depuis petit, puis maintenant une sorte de cavité sur une de mes dents du haut, je n’ose plus sourire . Une idée du soucis ? Une solution ? J’ai vu mon dentiste en Avril.

  31. safia dit :

    Bonjour
    Mon dentiste me dit que j ai une dent devant dont la dentine est abimee mais qu elle prefere attendre pourquoi

    • Dr Jules dit :

      Attendre pour faire quoi? Il faudrait lui demander à elle… Lisez la chronique suivante en remplaçant “orthodontiste” par “dentiste” et posez-lui des questions…

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  32. imen dit :

    bonjour;
    j’ai 3 questions a vous poser:
    – une dent traitee est devitalisee qui fait mal quand on apuis dessus,est-ce normal?

    – pourquoi a t-ton parfois des dents “cannelée” je ve dire que le bord resemble a une scie( cas adulte)?

    -Et enfin mon fils a 6ans et demi et a 08 dents definitives mais dont la couleur est jaunatre surtout les incisives centrale sup malgres une bonne hygienne bucco-dentaire .( nb: aucun traitement pris pdt grossesse, lui non plus n en prend aucun)
    merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Douleur dentaire : Ce n’est jamais “normal” qu’une dent fasse mal. La douleur indique que quelque chose “stimule” le nerf ou l’environnement de la dent pour qu’une sensation de douleur soit perçue par la personne et l’avertisse qu’il y a un problème quelconque. Cependant, de “problème” peut avoir une multitude d’origines possibles et il vous faudra une évaluation par votre dentiste généraliste afin d’en trouver la cause. Si la dent est dévitalisée, la douleur ne provient pas de l’intérieur de la dent (pulpe dentaire) car le nerf a été retiré et remplacé par un matériau inerte lors du traitement de canal. Cependant, il persiste des terminaisons nerveuses dans le parodonte autour de la racine de la dent qui peuvent être stimulées et causer des symptômes. Un contact trop fort causant une pression, une fracture dans la racine, des interférences fonctionnelles, une infection ou un abcès dentaire dans l’os pourraient tous causer de la douleur à différent degrés. Votre dentiste saura trouver la cause de votre problème.

      “Dentelle dentaire” : Les dents “cannelées” sont ainsi à leur éruption car elles ne sont pas encore usées et sont formées de 3 parties juxtaposées qui sont inégales mais qui s,ùuseront avec le temps si les dents ont une relation fonctionnelle normale. Nous référons à cette irrégularité comme étant de la “dentelle dentaire”. Voici un exemple de dents normales chez un jeune. Pour en savoir plus et voir d’autres exemples.

      Couleur des dents : Bien qu’il puisse y avoir des variations individuelles, il est aussi normal que la couleur des dents temporaire soit plus “jaune” ou foncée que les dents définitives ou permanentes. Cela est en partie causé par l’épaisseur relative de la dentine (plus jaune) comparée à celle de l’émail dentaire (plus blanc) qui est différente pour les dents de lait et les dents permanentes.

      Pour en savoir plus sur la couleur des dents et l’usure dentaire.

      Usure dentaire et changement de couleur avec le temps.

  33. beatrice dit :


    Perte d’un morceau d’émail dentaire lors de l’enlèvement des appareils orthodontiques?

    Bonjour,
    j’ai 21ans et un petit bout d’email enlevé sur l’une de mes deux incisives, le dentiste m’a dit que c’etait probablement lié au fait que l’on ai enlevé mes bagues de manières trop violente (à l’adolescence) combiné à l’utilisation d’un bain de bouche qui aurait teinté ce petit bout abimé.

    ça ne se voit pas beaucoup mais ça fait quand même une petite tache jaune (la dentine) du coup pas tres esthétique.. le dentiste me l’avait poli mais 6 mois plus tard j’ai l’impression qu’elle se voit à nouveau. est il dangereux de repolir ? (ça ne risque pas de trop user la dent?) faut il que j’évite certains aliments..? existe-t-il d’autres solutions ?

    Merci d’avance de votre réponse !

    (et bravo au temps que vous passez à répondre à tout le monde!)

    • Dr Jules dit :

      Il est peu probable que ce soit une mauvaise technique de dépose (enlèvement) des appareils orthodontiques qui ait causé le bris de la dent. En plus de 27 ans de carrière, nous avons enlevé les appareils sur des centaines de milliers de dents et je peux compter sur les doigts d’une main les fois ou un morceau d’émail est tombé ou a cassé et, plupart du temps, il y avait un défaut déjà présent dans la surface de l’émail.

      Il n’est pas dangereux de polir les dents, même si c’est plusieurs fois si cela est bien fait. Demandez à votre dentiste s’il a d’autres solution à vous offrir mais le polissage est probablement la solution la plus simple.

  34. morin dit :

    bonsoir je suis agée de 32 ans j’ai un gros probleme de dentition d’apres le dentiste je doit arraché 6 dents et installé des bridges cela peut demander beaucoup de temps et sa me fait peur car je doit aller rejoindre mon fiancé dans 1 mois et je voudrai avoir une belle dentition est ce possible de faire des soins en si peu de temps

    • Dr Jules dit :

      Aucune idée… Il faut vous fier à votre dentiste et lui poser la question car c’est lui qui :

      – est la personne en charge de votre traitement,
      – connait votre cas mieux que quiconque,
      – a posé le diagnostic, élaboré le plan de traitement, et planifié le traitement pour arriver aux objectifs de traitement visés.

  35. Lamine dit :

    Détérioration de l’émail dentaire chez un enfant de 3 ans
    Bonjour Docteur
    j’ai un fils de 3 ans , il y’a quelque mois j’ai constaté des taches jaunâtre sur ces dents de devant , après consultation chez un dentiste , on m’a dit qu’il avais une détérioration de l’email, le dentiste ma demandé si la maman avait prie des antibiotique pendant la grossesse ? la réponse est non , je voudrais savoir svp es ce que c’est dangereux pour les futur dents permanente et aussi existe t’il un traitement pour prévenir cette usure ?
    merci

    • Dr Jules dit :

      Vous parlez de taches jaunes et d’usure dentaire. Ce sont des choses complètement différentes.
      Pour en savoir plus sur l’usure dentaire.

      Quant à savoir si les dents permanentes seraient affectées par de telles taches, cela dépend de la cause de ces taches. Si les taches sont d’origine héréditaire (génétique) et font partie d’un syndrôme comme l’amélogènése imparfaite, il est en effet possible que les dents permanentes soient aussi affectées et rien ne pourra prévenir cela.

      Si par contre, les taches sont le résultat de caries dentaires ou décalcifications de l’émail dues à une mauvaise hygiène buccodentaire alors il est très simple d’éviter que les dents permanentes soient aussi affectées. Il n’y a qu’à améliorer l’hygiène buccodentaire (brossage) pour éviter l’accumulation de plaque dentaire et votre enfant n’aura plus ce problème.
      Demandez à votre dentiste généraliste ce qu’il considère être la cause de cette perte d’émail.

      Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale pendant un traitement d’orthodontie et avoir de l’information sur la carie dentaire.

      Exemple d’amélogénèse imparfaite sévère chez une fille de 9 ans. Toutes les dents permanentes sont affectées; l’émail est rugueux brisé et décoloré. Les incisives supérieures sont recouvertes de composite pour des raisons esthétiques et les premières molaires supérieures ont recouvertes d’une couronne métallique car elles étaient trop abimées.

      Exemple d'amélogénèse imparfaite affectant la qualité de l'émail chez une fille de 9 ans.

  36. desclaeti dit :

    Perte d’émail des dents à 2 ans
    bonjour,
    mon bébé agé de 2 ans perds l’email sur ses dents de devant surtout. on m’as dis que cela etait suite au antibio puissant pris aprés ses deux operations du coeur.
    Est ce vraiment possible ?
    Que dois je faire car mon dentiste ne veut pas le prendre du a son jeune age?

    • Dr Jules dit :

      Si seulement quelques dents sont affectées, ce n’est probablement pas causé par la prise d’antibiotiques car cela affecterait toutes les dents qui étaient en formation lors de la prise du médicament. Les antibiotiques peuvent décolorer les dents mais ne causeront pas la perte d’émail (à ce que je sache…). IL faut trouver une autre cause à cette perte d’émail.

      La cause la plus probable est une décalcification causée par l’accumulation de plaque dentaire. Assurez-vous de bien lui nettoyer les dents et consultez un dentiste généraliste pour qu’il évalue le tout, pose un diagnostic et fasse les recommandations appropriées.

  37. Mr PETIT dit :

    Bonjour je voulais vous demander si une pose d’émail dentaire était possible car mon émail est beaucoup trop fine , j’ai 18 ans , je voulais aussi savoir si le dentifrice regenerate et son sérum dentaire sont efficace ? Quelle bain de bouche me conseiller vous pour réparer l’émail et nettoyer correctement ? Et si vous avez des astuce pour entretenir les dents et l’émail ? J’ai un rdv cher le dentiste le 2015/01/21 , mais je voulais avoir un avis extérieur .
    Merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      On ne peut rajouter de l’émail dentaire tel qu’il est fabriqué par e corps humain. IL est cependant possible d’utiliser des matériaux restauratifs comme de la porcelaine ou du composite pour remplacer de l’émail manquant. Aucun bain de bouche ou dentifrice ne réparera de l’émail usé. Les fabricants de “Regenerate” prétendent qu’ils peuvent reminéraliser un peu d’émail endommagé mais je n’ai jamais utilisé ce produit.

      Votre dentiste généraliste vous conseillera certainement sur la meilleure solution à utiliser dans votre cas après avoir fait un bon examen clinique.

  38. Stephanie dit :

    L’émail d’une de mes dents s’est effritée suite à un brossage avec une brosse à poils rigides. Devrais-je prendre rendez-vous avec mon dentiste afin qu’il évalue la situation ? Il y a un petit morceau à l’intérieur de ma dent qui est parti.

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez toujours lui faire évaluer mais à moins que ce soit un dommage vraiment important, il vous recommandera probablement de ne rien faire si vos dents ne sont pas sensibles ou affectées esthétiquement.

  39. ngoteni dit :

    Je serre trop les dents et elles se fissurent. Les bagues les abimeront-elles davantage?
    bonjour docteur; cela fait une semaine que j’ai débuté un traitement orthodontique; on m’a diagnostiqué une malocclusion de classe 2 il est prévu qu’on puisse m’extraire 2 prémolaire en haut. le problème est que depuis que je porte ,on appareil je ressent en permanence le désir de serrer fort les dents de ce fait elle se sont fissurés verticalement même celle du bas ou l’on n’a pas encore posé les bagues ces fissures ne sont pas encore visible à l’œil nu; je l’ai ai vu avec la torche de mon portable.
    alors j’aimerai savoir si en plaçant les bagues en bas les dents fissurés vont se briser. merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Vos dents ne viennent certainement pas de se fissurer, même si vous venez tout juste de remarquer ces fissures. Le fait d’illuminer l’émail des dents révèle souvent des défauts (lignes de fissures, fêlures, etc.) qu’il est difficile de voir autrement. Nous voyons cela régulièrement. Le fait de placer des attaches orthodontiques ur de telles dents ne les fragilisera pas davantage. Si elles sont pour se briser ou casser, cela se produira que vous ayez un traitement d’orthodontie ou pas.

      Faites vérifier par votre orthodontiste si vous n,avez pas des contacts trop forts qui vous incitent à trop serrer des dents. Peut-être faites-vous du bruxisme?

  40. Vanille dit :

    Bande grisâtre sur une dent
    Bonjour

    J’ai l’impression d’avoir une bande un peu transparente grisâtre très légèrement sur une incisive (ça se voit à la pleine lumière du jour), est ce normal?
    est ce l’évolution avec l’âge? j’ai 36 ans? Sachant que c assez discret je dois fixer longtemps ma dent à la mumière pour voir cela
    Quel dentifrice utiliser pour protéger l’émail tout en préservant les gencives (je suis suivie pour maladie parodontique)).
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Il est difficile de déterminer si ce que vous décrivez est normal ou pas sans un examen clinique. Les variations de couleurs et irrégularités de surface sont communes sur les dents et cela peut être causé par plusieurs choses. Ce peut être une tache intrinsèque dans l’émail de la dent qui a toujours été là (vous l’auriez problement remarquée), une tache de fluorose, une décalcification, etc. Votre dentiste généraliste devrait être e mesure de poser un diagnostic à propos de cette tache.

      Si la tache est dans la surface de l’émail, aucun dentifrice n’en viendra à bout. Si la tache est une forme de dépôt sur la surface de l’émail dentaire, n’importe quel dentifrice fera l’affaire avec ne bonne brosse à dent et une technique d’hygiène buccodentaire adéquate.

  41. Ro dit :

    Le bord de mes incisives devient tranparent
    Bonjour,

    Je viens d’avoir 22 ans et je constate seulement depuis un mois que le tiers de mes incisives supérieures et inférieures est transparent.

    Je précise que je n’ai jamais abusé des sodas (1×/j repas du soir). Par contre, je mange pas mal de pommes depuis que je suis petit (depuis 6 mois, 2/j) ainsi que un verre de jus d’orange chaque matin.

    Je n’ai jamais beaucoup bu d’eau (1 ou 2 verres/j excepté pour le sport (1 bouteille)).

    J’ai une béance depuis toujours car j’ai pris mon pouce assez tard (12 ans) et il m’arrive en période de stress de le prendre la nuit sans m’en rendre compte alors que je serre des dents.

    Je me suis toujours brossé les dentd 1x/j depuis petit et depuis quelques mois 2x/j. Je suis même passé à 3x 2min/j depuis un mois + bain de bouche tous les soirs 30 sec.

    J’ai utilisé pendant des années le Signal White Now et je suis passé il y a un an à Elmex Sensitive ainsi que Listerine Total Care.

    Je n’ai plus de caries depuis 1 an et mon dentiste me dit que ce n’est pas de l’erosion mais de la dentelle (oui mais c’est tout de même transparent) et que ça vient du fait que mes dents ne s’ usent pas.

    Malgré un tiers de mes incisives transparent, j’ai les dents relativement blanches…

    Je ne comprends plus, votre avis serait le bienvenu.

    Merci, bonnes journée.

    • Ro dit :

      Je précise également que j’ai été diagnostiqué de la maladie de crohn quand j’avais 10 ans. Depuis 2008 tout va bien mais j’ai utilisé beaucoup de cachets jusqu’à cette période avant d’être stabilisé par Ledertrexate.

      En ce qui concerne ma brosse à dent. Je n’ai jamais vraiment prêté attention a la dureté des poils et me brossais les dents fort en rond et verticalement jusqu’à ce que j’utilise la brosse à dent électrique oral B Trizone depuis un mois.

      Je n’ai pas de sensibilité particulière si ce n’est sur les incisives (après un rincage des dents eau froide).

    • Dr Jules dit :

      Je doute que le bord incisif des dents puisse devenir transparent à moins qu’elles s’usent au point d’être très minces. Vous pouvez voir des exemples plus haut dans cette page.
      Consultez votre dentiste généraliste afin qu’il vous donne une opinion après un examen clinique.

  42. Ro dit :

    Justement, pouvez-vous me dire l’épaisseur normale du bord des incisives? Car quand je mets mes doigts devant et derrière, je constate sur le premier tiers une épaisseur très très fine. Ca ne doit pas faire plus d’1 mm maximum. Ca s’épaissit à partir de la moitié je dirais. Pour être exact, la couleur est transparente tendant vers le gris sur le bord et une partie des côtés des ces 8 dents. J’ai déjà consulté mon dentiste, il me dit que tout est normale alors que je lui ai expliqué tous ce que je vous ai dis… Pensez-vous que ce serait du au fait que mes dents ne se touche pas et donc ne s’usent pas? Je constate ce bord sur 1mm…

    • Dr Jules dit :

      Cela dépend de quelle incisive il s’agit. Il y a beaucoup de variation selon l’endroit où est mesuré l’émail et il peut y avoir des variations entre individus mais je dirais que l’épaisseur de la dent devrait avoir au moins 1 mm mais probablement 2 ou 3 mm mais je ne crois pas qu’il existe de données précises à ce sujet.

      Les dents qui ne se touchent pas ne s’useront pas. Ce phénomène de “dentelle”dentaire est commun dans les cas de béance antérieure pour les incisives conne dans les exemples suivants.

      Pour en savoir plus sur le dentelle dentaire.

  43. lorit dit :

    Bonjour, je vous écrit car je suis actuellement en Irlande et je rentre en France dans 2mois. Je viens de m’apercevoir que ma dent de devant s’effrite un peu.elle devient tranchante..Cela me panique… J’ai un percing a la langue depuis 5ans…ma dent du bas est déchaussé et maintenant ma dent du haut qui s’effrite…peut elle casser??

    • Dr Jules dit :

      Ça dépend de ce que vous voulez die par “casser”! Si elle continue à s’effriter elle peut casser par petits morceaux. L’effritement est en fait une séries de micros fractures ou cassures.

      • lorit dit :

        Merci pour votre réponse….c’est un morceau d’émail qui est sur la surface de la dent..qui s’effrite

        • Dr Jules dit :

          Consultez un dentiste pour qu’il évalue votre dentition, occlusion et fonction et tente de déterminer la cause de cet effritement car si cela continue, vos dents peuvent s’user davantage avec les années et amener d’autres problèmes.

  44. FAURE dit :

    Blanchiment dentaire d’une dent dévitalisée
    Bonjour,
    Après avoir utilisé un produite de blanchiment pour dents (fourni par mon dentiste) en ambulatoire, dans une gouttière, durant 3heures et 1 seule fois, (produit “opalescence PH 16% carbamide péroxyde), ainsi que sur une dent dévitalisée cependant traitée et blanchie par le canal intérieure il y a plusieurs années. Après application du produit il semble que la dent dévitalisée soit devenue plus blanche maintenant que les autres dents! cela veut-il dire que les autres dents ont légèrement grisé?

    Est-ce possible que la dent dévitalisée traitée pourtant par canal interne ait pu réagir mieux au produit pourtant appliqué par voie externe (gouttière amovible)?
    Est-ce une erreur d’avoir brossé ses dents avec un dentifrice de couleur bleu (mentholé) après le produit de blanchiment pour bien l’enlever?
    J’ai lu sur internet que l’émail devenait poreux après blanchiment et qu’il ne fallait utiliser aucun colorant dans les 48h, le dentifrice aurait-il pu avoir un léger impact de coloration sur les dents?
    Enfin le blanchiment rend-il effectivement l’émail poreux et donc plus fragile et sensible par la suite aux colorations, même s’il fait par un dentiste en ambulatoire ou sur à son cabinet sur le fauteuil?
    Le produit que j’ai utilisé est-il nocif pour l’émail de mes dents? Merci pour votre réponse éclairée sur ce sujet dont on lit un peu tout et n’importe quoi sur internet. Cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Je ne suis pas endodontiste et ne pratique pas de blanchiment dentaire alors un de ces dentiste ou spécialistes pourrait mieux vous informer que moi.
      Une dent dévitalisée a souvent un comportement différent, la structure de l’émail peut changer avec le temps. Il est vrai que l’émail devient plus poreux car par son action, le blanchiment est une dissolution de l’émail dentaire à l’aide d’un acide.
      Je ne crois pas que ce soit le dentifrice qui puisse expliquer ce changement de couleur.

      Pour en savoir plus sur le blanchiment dentaire.

  45. Ayame dit :

    L’appareil dentaire aurait fragilisé mes dents?
    Bonjour Docteur Jules
    Alors voilà, j’ai porté pendant 2 ans un appareil dentaire, donc mes dents sont bien alignées. Après l’avoir retiré j’ai dû porter des gouttières pour dormir, ce qui conservait, j’en avais l’impression, la blancheur de mes dents, en quelque sorte. A noter cependant que j’avais la (peut-être) mauvaise habitude d’utiliser un dentifrice Blancheur.

    Mais depuis quelques temps, mon orthodontiste m’a demandé de ne plus le porter la nuit et de ne le mettre qu’en cas de réel besoin. Sauf que c’est a partir de ce moment la que j’ai découvert des taches plus blanches que mes autres dents – celles-ci ayant visiblement jauni – sur principalement mes deux dents de devant, ce qui les rend en fait “bi-colore”.

    ai consulté mon dentiste généraliste et il m’a simplement dit que l’appareil dentaire avait fragilisé mon émail, mais sans plus. Étant donné aussi que je ne consomme pas de soda, ou en très petite quantité, je ne sais pas ce que je pourrai faire ou s’il existe une solution pour y remédier.

    Merci d’avance pour la réponse que vous pourrez, si possible, me fournir !

    • Dr Jules dit :

      Je doute que simplement le port d’un appareil orthodontique “fragilise” les dents. Si vous mettez des produits comme des produits de blanchiment (qui contiennent de l’acide qui peut dissoudre les dents) c’est une autre histoire…

      Et comment votre orthodontiste définit-il l’indication de porter votre appareil qu’ “en cas de réel besoin”? Quel serait de besoin réel?
      Si le dentiste ou l’orthodontiste sont convaincus que vos problèmes d’émail sont causés par le port d,une coquille de contention, demandez à l’orthodontiste s’il recommande que vous continuiez à porter l’appareil et si oui de peut-être vous proposer un autre type d’appareil qui ne recouvre pas complètement la couronne des dents et qui peut retenir du liquide (salive acide??) qui pourrait affecter l’émail dentaire.

      Pour voir des exemples d’appareils de rétention autres qu’une coquille.

      • Ayame dit :

        Oui, je ne sais pas non plus si les bagues ont vraiment fragilisé mes dents, mais c’est ce que mon dentiste m’a dit…
        J’ai arrêté en revanche depuis quelques semaines le dentifrice blancheur. Lorsque mon orthodontiste me demande de porter mes gouttières la nuit, c’est quand je vois qu’il y a un petit changement dans la position de mes dents (non rien à voir avec mon problème d’émail, en effet). Simplement quand je sens qu’elles doivent être repositionnées un peu plus afin d’avoir la bonne forme.
        En y réfléchissant, je pense que le fait de souvent mâcher du chewing-gum doit sûrement avoir un lien avec mon problème, chose que j’avais oublié d’énoncer auparavant.
        Merci du conseil, je demanderai à mon orthodontiste si les gouttières et appareils orthodontiques ont un lien direct avec la fragilité de mon émail et si oui, ce que l’on peut faire pour y remédier.

        • Dr Jules dit :

          Je doute aussi que la gomme (chewing gum) puisse expliquer ce problème.

          Quant à avoir un appareil de rétention amovible que vous porter irrégulièrement, il serait probablement préférable d’avoir recours à une rétention fixe “permanente”. Ceci minimiserait l’effet de déplacement en repositionnant constamment les dents à l’aide d’appareils amovibles, ce qui, éventuellement n’est pas idéal pour les dents et la santé du parodonte (de bouger les dents constamment).

          Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  46. Rosine dit :

    Usure de la dent jusqu’au nerf?
    Bonjour, depuis quelques années j observe que ma molaire du bas se creuse. Je n’ai pas de carries et n en ai Jamais eu. Je vais une fois par an chez le dentiste pour une consultation et un détartrage.Depuis quelques jours ma dent est sensible pendant la prise de mes repas. Peut on avoir une usure aussi importante sur une dent ?a t elle creusé jusqu’au nerf? Merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Il est possible d’avoir une usure importante qui “creuse” une dent mais il est rare que cela n’affecte qu’une seule dent. Il doit y avoir un problème particulier sur cette dent si c’est la seule à s’user de la sorte dans votre bouche. Une fois l’émail dentaire usé, la couche suivante est la dentine qui est plus jaune et beaucoup plus molle et s’usera beaucoup plus rapidement que l’émail qui est plus dur. À mesure que l’usure chronique se produit, le nerf se momifie et se “rétracte” dans la chambre pulpaire de la dent de sorte que cela protège habituellement la dent contre la douleur causée par l’usure. Vous verrez des exemples de ce genre d’usure dans cette page.

      Cependant, si l’usure est très rapide, ce processus de “protection” naturelle de la dent peut ne pas avoir le temps de se produire et la dent peut devenir sensible. Il peut aussi y avoir une autre cause à cette sensibilité; carie dentaire, problème parodontal, traumatisme occlusal, etc. Discutez-en avec votre dentiste généraliste.

  47. guittou miracle dit :

    L’os de mes dents s’use et on veut m’extraire les dents
    Bonjour,
    J’ai des molaires qui bougent depuis quelques temps. Mon dentiste me dit que cela provient de l’usure de l’os qui soutient mes dents et qu’il ne peut rien faire. Il me conseille de faire enlever les dents qui bougent et de me faire poser une prothèse. Je ne suis pas d’accord.

    Existe t-il une solution ?
    Que puis-je faire pour ralentir cette usure ?
    Combien cela peut-il prendre pour que mes dents tombent naturellement ?
    Merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Vous avez raison de vous poser des questions…

      Un problème d’ “usure de l’os qui soutient mes dents” réfère probablement à une perte osseuse qui est en fait un problème parodontal. L’os ne s’use pas comme peuvent le faire des dents qui se frottent constamment. L’os alvéolaire qui entoure les dents peut être affecté par des maladies parodontales qui détruisent progressivement l’os. Ce processus peut prendre des années et peut souvent être arrêté ou même inversé dans certains cas et sous certaines conditions alors, avant de conclure que la seule solution est de faire extraire les dents affectées par une perte osseuse, assurez-vous d’avoir une bonne opinion par un expert en parodontie (un parodontiste ou un dentiste généraliste vraiment familier avec la parodontie). Sachez que pour qu’une dent soit extraite parce qu’elle n’a plus assez d’os de support il faut que la perte osseuse soit extrême.

      En passant… les dents ne “tombent jamais naturellement”. Il n’y a rien de “naturel” ou normal à la perte de dent. Ceci se produit habituellement suite
      des accidents (traumatismes) ou à cause de maladies parodontales.

      Pour en savoir plus sur le parodonte et la parodontie.

  48. guittou miracle dit :

    Des racines sortent de l’os, mon dentiste ne me dirige pas en parodontie
    Bonjour,
    Je vous remercie de m’avoir répondu aussi vite.
    Mon dentiste a fait une radio panoramique. Au vu des résultats, il me dit que la situation n’est pas bonne, notamment pour une dent qui bouge beaucoup et dont la racine commence à sortir hors de la gencive. Je sais que je vais devoir extraire cette dent.

    Pour les autres dents, elles bougent un peu mais restent dans la gencive et mon dentiste m’informe qu’il ne peut absolument rien faire et ne pas même pas indiqué le nom d’un parodontiste.

    C’est donc sur vos conseils, je vais tenter ma chance en allant en voir un. On ne sait jamais…….
    Pouvez-vous me dire, si de mon côté, je peux ralentir cette usure, en prenant, par exemple de la vitamine D, associée au Calcium, en évitant certains aliments, y a-t-il quelque chose que je peux faire ?
    Merci beaucoup de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Une dent trop basculée peut souvent être corrigée et replacée dans l’os alvéolaire et il est loin d’être certain qu’elle doive être extraite. Évaluez toutes les options avant de faire extraire cette dent. Consultez un parodontiste mais aussi un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

      Pour en savoir plus sur ce sujet et voir des exemples dont le cas illustré ci-dessous.

      Scan 3D d'une racine sortie de l'os pendant un traitement d'orthodontie et correction subséquente.

      La prise de vitamines, calcium et autres suppléments ne changera rien à la perte des tissus entourant la dent mais cela ne nuira pas à votre santé générale!

  49. Mizier dit :

    Bonjour,

    J’ai 24 ans. Je tiens d’abord à préciser que je consulte mon dentiste 1 fois par année et que j’ai une bonne hygiène dentaire (2 brossage par jour, soie dentaire chaque soir ainsi que rince-bouche sans alcool). Depuis quelque temps, j,ai une sensibilité de mes gencives. Cela ne se produit que de façon périodique et affecte principalement les zones près de mes molaire et pré-molaires, d’un côté tout particulièrement. De plus j’ai remarqué que trois de mes dents semblent avoir une fissure verticale dessus, d’un seul côté de la dent. Il m,arrive également d’avoir une légère douleur, beaucoup plus diffuse, au niveau des muscle de ma mâchoire (comme si c’est dernier étaient contractés). Lorsque je prend mes incisives dans mes doigts, je les sens également bouger légèrement.

    Cela peut-il être du par un ATM? Ou se peut-il qu’en un an à peine un trouble de la parodontie soit apparu si rapidement?

    Je consulte mon dentiste dans 3 semaines pour mon rendez-vous annuel, mais je suis nerveuse. Je vois également mon orthodontiste dans deux jours, car mes dents du haut se sont déplacés (on m’a retiré mon appareil il y a 4 ans à peine.)

    Je sais que cela fait plusieurs question, mais je suis nerveuse de savoir comment une situation peut sembler évaluer autant en à peine 1 an…

    Merci!

    • Dr Jules dit :

      Les problèmes de gencives n’ont rien à voir avec vos articulations temporo-mandibulaires, les douleurs musculaires, peut-être.
      Les problèmes parodontaux peuvent évoluer rapidement sous certaines conditions favorables.
      Au lieu de vous faire du mauvais sang, attendez de consulter votre dentiste qui pourra mieux répondre à vos questions suite à un bon examen clinique.

      Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.
      Pour en savoir plus sur le parodonte.

  50. guittou miracle dit :

    Vitamine D et calcium pour ralentir l’usure de l’os?
    Bonjour,
    Je n’ai pas eu de réponse en ce qui concerne ma question, que je réitère ci-dessous :
    Peut-on ralentir l’usure de l’os, en prenant quelques précautions ou en absorbant de la vitamine D, associée au Calcium.
    J’ajoute que j’ai une bonne hygiène dentaire, pas de carie (brossage, fil dentaire, bain de bouche, éventuellement avec le dentifrice, une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé)
    Merci beaucoup de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Vous décrivez une “…racine commence à sortir hors de la gencive” dans votre question précédente. Vous ne perdrez pas nécessairement votre dent
      cause de cela. Si c’est un problème parodontal (récession gingivale ou déchaussement), il existe des procédures muco-gigivales qui peuvent corriger ce probléme. Pour en savoir plus sur le parodonte.

      Si la dent sort de l’os, ceci aussi peut être récupéré dans la plupart des cas. Je prépare des illustrations qui expliqueront ce point.
      L’os ne “s’use” pas, il est détruit par quelque chose, habituellement des bactéries (problèmes parodontaux). Prendre du calcium ou vitamines n’y changera rien (à moins que vous ayez une déficience de ces nutriments). Les problèmes parodontaux on comme étiologie principale des infections bactériennes et la solution à ce problème est habituellement d’améliorer l’hygiène buccodentaire. Si votre dentiste ne peut vous conseiller davantage, consultez un parodontiste.

  51. Marie-kym dit :

    Mon émail dentaire est transparent et j’ai peur que cela carie facilement
    Bonjour !
    J’ai remarqué que depuis quelque temps la transparence énorme sur mes gencives en avant. J’ai un appareil orthodontique depuis peu, mais j’ai également de l’usure dentaire. Mon email de dent est très transparente sur le bas des dents, mais sur ma gencive gauche, c’est transparent verticalement seulement sur le bord de ma dent. Comme je suis très obsédée par mes dents, j’ai donc peur que mes dents carient.. Est-ce que les composites, les facettes peuvent aider à mon email ? Quand je dis transparent, c’est réellement le cas… Merci !

    • Dr Jules dit :

      Il est normal que l’émail des dents paraisse transparent car il l’est! le bord des incisives n’a pas de dentine sous l’émail comme plus haut sur la dent où l’effet de transparence est absent car on voit la dentine sous la dent. Cela ne fera pas carier les dents. La cause de la carie est les bactéries contenues dans la plaque dentaire. Pour en savoir plus sur l’hygiène buccodentaire pendant un traitement d’orthodontie et la carie dentaire.

      Concernant l’usure dentaire, discutez-en avec votre dentiste pour en trouver la cause qui peut être multiple.

  52. heridel marie olga dit :

    ma fille de 30ans est atteinte d’une sclérose tubéreuse de bourneville……..les soins dentaires n’ont pas réussie a lui sauver sa dentition ,les Quatres dents restante sont également atteintes de trous
    vers quelles solutions aller pour lui redonner le bonheur de mastiquer je ne suis pas sure qu”elle accepte un dentier ni si cela sera possible…les gencives sont tellement enflammées par les petites tumeurs..
    les progrés de la médecine en prothèse dentaire peuvent ils être adaptés pour elle……merci

    • Dr Jules dit :

      Ceci n’est pas mon domaine d’expertise. Vous aurez une meilleure réponse en consultant un dentiste généraliste ou un prosthodontiste.

  53. christèle dit :

    bonjour, j’ai fait l’erreur de me nettoyer les dents pendant 10 jours en faisant des bains de bouche 2 fois par jour avec du sel marin et du bicarbonate de soude. Je me retrouve avec des dents qui semblent ne plus avoir d’email, ce qui me fait souffrir. Y-a-t-il un remède permettant la régénération de l’email perdu? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      L’émail perdu ne se régénéré pas mais vous ne pouvez pas avoir perdu votre émail en 10 jour en les exposant au sel!
      Cessez ce “traitement” et consultez un dentiste généraliste pour faire évaluer cette condition.

  54. Guillaume dit :

    Douleur sur une incisive pendant le port d’une gouttière
    Bonjour Dr Jules,

    Depuis 1 semaines j’ai une gouttière pour dormir la nuit, les 2 premiers jours se sont bien passé, puis depuis le 3 jours j’ai une douleurs sur une de mes insicive du bas qui soutien ma gouttière. Je me rappel d’avoir serrer des dents cette nuit et que je me suis réveillé avec une grosse douleurs.

    C’est normal? je comprend pas pourquoi les 2 premiers jours sont bien passé et depuis j’ai super mal, et mon dentiste et en vacances et je part à l’étranger dans 5 jours je sais pas ce que je dois faire.

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Il est fort probable que votre gouttière doive être ajustée pour diminuer un contact top fort sur l’incisive en question. Vous devrez consulter un dentiste pour cela. Si la douleur est trop importante, vous n’aurez pas le choix que de ne pas porter la gouttière.

  55. Satine dit :

    Incisive cassée et serrement des dents
    Bonjour Dr Jules,

    Ce soir en mangeant, je me suis cassée une incisive centrale inférieure. J’ai un petit bout de la dent qui est parti. Cela ne se voit pas quand je souris car le bout cassé est du coté de l’intérieur de la dent. Je ne sais pas quoi faire car j’ai une sensation de trou en passant la langue. Depuis plusieurs mois, j’ai une sensation de dents serrés quand je dors. Je serre la mâchoire et j’ai mal après. Je pense que c’est dû au stress. Je ne sais pas si c’est la cause de la casse de ma dent car je mangeais du riz donc rien de bien dur. Est-ce que ça peut se réparer? Que faire pour que ça ne se reproduise plus. J’ai 30 ans.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Satine

    • Dr Jules dit :

      Consultez votre dentiste généraliste pour qu’il évalue le tout et fasse les recommandations appropriées. Votre dent cassée peut probablement être réparée…
      Si vous serrez régulièrement des dents, vous faites peut-être du bruxisme.

  56. mevel dit :

    Mes dents réparées continuent à s’effriter et se détériorer.
    bonjour,
    j’ai 55 ans, j’ai toujours eu des problèmes dentaires, tres jeune j’ai ete soigné pour des caries, aujourd’hui mes dents sont affreuses, j’ai toujours les memes problèmes de caries ( dévitalisées)…….. mais le plus surprenant toutes les dents traitées s’effritent se cassent ou bout d’environ 2 A 3 ans…
    Pouquoi, surtout que j’ai pas mal de dents dévitalisées, et arrachées aussi, a cette allure bientôt je vais meretrouver “sans dent”????
    Y a-t-il une explication a ce problème . Merci

    • Dr Jules dit :

      Des dents restaurées (réparées) sont toujours plus fragiles et encore plus si elles ont eu un traitement de canal (dévitalisées). Si vos dents s’usent et/ou se fracturent régulièrement, vous faites peut-être du bruxisme, ce qui peut contribuer à accélérer la détérioration de vos dents.

  57. Sophie dit :

    Boulimique vomitive chronique et érosion dentaire avancée
    Bonjour,
    J’ai 32ans et Je suis boulimique vomitive depuis plus de 14ans casiment tous les jours. Depuis qq mois je n’étais plus qu’a 1 seule crise dans le mois et depuis le mois dernier plus de crises (j’espère que j’en vois le bout). J’ai perdu la moitié de la hauteur de mes 4 dents principales du haut (11,12,21,22) ca devient problématique. J’ai vu un dentiste qui m’a conseillé de mettre des couronnes sur dents vivantes. Aujourd’hui je viens de voir mon dentiste qui me suit depuis lgtps et lui me dit que vu l’érosion a l’intérieur et surtout au niveau de la racine ce n’est pas possible ca ne tiendra pas la racine est trop proche (pas assez de dent au tour).

    Il pense qu’il faut couronnner mais en dévitalisant ces dents et faire des couronnes sellées pour que ça tienne. Il hésite mm a faire ca avec les dents d’à côté (13,23) elles sont habimés (pas autant que les autres) de l’érosion à l’intérieur mais elles ont tjrs leur hauteur initiale et plus de matière. Pour lui ca permettrait de les seller par 3 pour qu’elles tiennent bien mieux. Après il ne sait pas s’il doit faire des pivots ou juste mettre une patte à l’intérieur des racines. Il a bcp d’ésitation, mon cas est tellement particulier, il ne voit pas la meilleure solution. Je ne sais pas du tout quoi faire, je suis perdue mais plus j’attends plus ca s’aggrave. Qu’en pensez vous ?

    • Dr Jules dit :

      Comme vous le savez certainement l’érosion de vos dents est causée par l’acidité extrême dans la cavité buccale lors des vomissements. Il y a 2 points à considérer lorsque les dents sont sévèrement abimées par l’érosion et doivent restaurées.à

      1- Selon la gravité ou sévérité de l’érosion, il est possible que cela cause un défi technique pour les dentistes qui doivent réparer les dents “usées” à cause des besoin de rétention des matériaux qui seront utilisés (composite, couronnes, facettes, etc.). D’après ce que vous a expliqué votre dentiste, cela semble être votre cas.

      2- Même si les restaurations peuvent être faites (qu’elles soient faciles ou difficiles à faire), elles sont probablement vouées à l’échec a court ou moyen terme si le trouble alimentaire persiste car l’acidité continuera son oeuvre à “petit feu” et progressivement. Les restaurations peuvent offrir une certaine protection mais tout de même limitée car il reste des régions où il y a de l’émail et de la dentine autour des ces restaurations.

      La solution idéale consiste évidemment à éliminer la cause d’acidité et cesser le trouble alimentaire… mais je sais que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. 🙁
      Il est aussi possible de tenter de “neutraliser” l’effet de l’acide en utilisant un liquide “basique” soit avec un pH élevé pour contrer l’acidité qui elle a un pH plus bas. Ce liquide peut être utilisé sous forme de rince-bouche après les épisodes de vomissement. Ceci tend à atténuer les effets de l’acide mais n’est pas vraiment une solution à long terme.

      Concertant les possibilités restauratives pour votre cas, il faut vous fier aux dentistes consultés et qui vous ont examinée. Peu importe ce qu’ils vous propose, si vous n’éliminez pas la source d’acidité excessive dans votre bouche, vous ne pourrez pas envisager faire réparer vos dents et espérer que cela dure…

      • Sophie dit :

        Merci de votre réponse.
        J’espère que mes crises sont finies. En ce qui concerne mes dents je n’ai plus le choix ca devient critique. Mon dentiste est dépassé par mon cas, j’ai pris Rdv avec un chirurgien dentaire sur Bordeaux et je vais contacter le Pr Colon à Paris qui est spécialisé dans le domaine de l’odontologie de patients anorexiques et boulimiques pour voir ce qu’il en pense et s’il faut j’irai le voir.

  58. Anne dit :

    Perte d’émail dentaire généralisée et inexpliquée
    Bonjour,

    J’ai 25 ans et j’ai un problème assez mystérieux d’email.

    -J’ai eu de l’ortho pendant 7-8 ans (appareils, broches)
    -J’ai maintenant une plaque occusale et une appareil de maintient de nuit.
    -Je mange rien d’acide : ni fruits, ni boissons gazeuses ou boisson energissante. Je ne fume pas.
    -Jai une malloclusion moderé du coté droit (mon orthodontiste n’a pas su traiter assez bien) et je porte dune une plaque occlusale.
    -J’utilise depuis 3-4 ans la pate a dent XPUR et email paste car javais mentionné a mon dentiste avoir les dents sensible (mais belles et blanche).

    3 ans plus tard, j’ai une perte d’email excessivement rapide particulieremet sur les dents en avant, des dents grisatre, beaucoup de fellures verticales. La perte d’email se situe à l’avant de la dent (30% de transludicité).

    Je suis allée voir des pathologiste bucale, fait des prises de sang et plusieurs dentiste. Personne ne trouve la cause car jai une hygiene buccale irreprochable et pas de carie. La conclusion fut que l’appareil de nuit (fil en metal en avant) avec le temps a pu briser mon email en le mettant et puisqu’il bougeait p-e.

    J’ai l’impression que mes dents sont sableuse et que d’autres dents commence à etre touché. Je buvais 2 cafés par jour avec une paille et j’ai meme arrêter ça en plus d’arreter mon appareil de nuit et ça ne semble pas arreter la progression. J’ai egalement changer ma pate à dent pour une sensodyne.

    Apres tout ces traitements d’ortho, j’ai des dents moches et je ne trouve meme pas la cause.

    Pouvez-vous m’aider ? Est-ce la
    Pate a dent? Le cafe avec une paille depuis plusieurs année? Une allergie? Un manque de mineraux (nous l’aurions vu dans prise de sang)…?

    Bref je suis desespérée. Merci beaucoup.

    • Dr Jules dit :

      Votre cas semble complexe à diagnostiquer! La première chose qui me vient à l’esprit lorsqu’on parle d’une perte généralisée de l’émail dentaire est une dissolution chimique par soit un produit externe (boissons acides) ou une habitude comme l’anorexie ou la boulimie, comme dans l’Exemple ci-dessous. Sinon, je ne saurais dire ce qui pourrait causer cela.

      Effet de l'acide des cas d'anorexie et boulimie sur l'émail dentaire et la dentition

      Pour en savoir plus sur ce cas.

      • Anne dit :

        Bonjour,

        Je n’ai jamais été boulimique et je ne prend aucune boisson acide. La perte d’email est en avant des dents. Est-ce qu’une photo aiderait ?

        Est-ce qu’il peut y avoir une interaction entre la pate a dent xpur (xylitol) et mi paste (contenant du calcium)? Est-ce qu’une intolerance alimentaire pourrait creer cela – j’imagine qu’avec une prise de sang nous l’aurions vue? Est-ce que ça peut etre la maladie ‘hypomineralisaion dentaire’ ou un patologiste buccale l’aurait assurement vue?

        Jai peur que les dents sableuses est une perte d’email à chaque fois que je sent du sable sur mes dents…

        Merci beaucoup,

        • Dr Jules dit :

          Je ne sais pas…

          L’hypominéralisation n’apparait pas soudainement, cela affecte les dents pendant leur formation, du moins à ce que je sache mais ceci n’est pas mon domaine d’expertise… Ce que vous décrivez semble être une perte d’émail après que les dents aient été formées normalement, ce qui est totalement différent.

          Vous pouvez toujours mettre des photos en ligne et nous envoyer le lien. Il sera cependant difficile d’établir un diagnostic à partir d’une photo et, encore une fois, je suis orthodontiste et non pathologiste buccal!

          • Anne dit :

            Voici une photo : Décoloration et décalcification de l,'émail dentaire.

            • Dr Jules dit :

              On ne peut tirer vraiment de conclusion à partir de photos seulement autre qu’il semble bel et bien y avoir décoloration des dents, surtout les incisives supérieures.
              On voit parfois une telle décoloration affectant quelques dents suite à un traumatisme. Pour voir des exemples, consultez la section sur les risques et limitations d’un traitement orthodontique.plusrieque
              Peut-être qu’un autre dentiste qui verra cette photo pourra contribuer un diagnostic différentiel.

              • Anne dit :

                pour ajouter a mon dernier commentaire. Je pars vivre à l’étranger très bientot donc je dois trouver une solution ideal. J’ai vue plusieurs ortho/dentiste mais personne met le doigts sur la cause…Sauf possiblement l’appareil de nuit (fil en metal en avant des dents)

                6 facettes en composite et un appareil de nuit en plastique transparent plutot qu’un en metal et une plaque occlusale dans le bas pourrait etre envisageable quen pensez-vous?

                • Dr Jules dit :

                  Si le métal n’est pas la cause de cette décoloration, le remplacer par un appareil en plastique ne changera absolument rien. J’imagine que quelqu’un a vérifié que cette décoloration ne provient pas du fait que le fil métallique frotte sur vos dents et les décolore?

                  • Anne dit :

                    Apres avoir vu plusieurs dentiste la seule conclusion fut que le fil metallique avec la langue aurait diminuer l’email d’en avant entrainant un processus de perte d’email.

                    Les taches proviennent quelques mois apres le detartrage. J’imagine que l’email est faible donc les taches prennent rapidement….

                    Voyez vous du dommage sur d’autres dents? Est-ce que le malocclusion est grave?

                    Quand je parle de facette, je parle de facette en composite (plus reversible et protegerais les dents).

                    • Dr Jules dit :

                      Si quelqu’un croit vraiment que c’est la cause du problème vous n’avez qu’à arrêter de porter l’appareil et vous verrez si ça arrête le processus destructeur. Cette théorie n’expliquerait pas pourquoi l’émail disparait de façon généralisée sur les autre dents cependant…

  59. Anne dit :

    Merci beaucoup.

    Comme le fait que j’ai eu des traitement orthodontique anormalement long peut peut-etre en etre la cause, surtout les dents d’en avant avec l’appareil de nuit.

    Mes dents sembles en pleine santé – Est-ce que si la dent es saine (faire une radiographie) le porte de facette en composite sur les 6 dents d’en avant pourrai s’avere une bonne idee ?

    Merci,

    • Dr Jules dit :

      Une facette changerait certainement l’apparence des dents mais informez-vous bien car vous débuterez un processus infini et irréversible car ces restaurations dentaires seront à refaire réguliérement au cours de votre vie! Consultez votre dentiste pour en savoir plus.

  60. mlle dit :

    bonjour, moi je ne sais pas pourquoi mais depuis petite j’ai toujours eu les dents jaunes et maintenant elles sont dentelées et fissurées dur plusieurs des dents de devant et, cela devient très gênant en publique et j’ai du mal a m’affirmer. aujourd’hui j’ai 19 ans et j’ai envie de remédier à ce problème! pouvais vous m’aider?

    • Dr Jules dit :

      Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic et fera les recommandations appropriées (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, durée et coût du traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

  61. sabrina dit :

    Changement de couleur d’une dent dévitalisée
    bonjour, j’ai un sérieux probléme.Je n’ai que 20 ans et suite à l’apparition d’un kyste dentaire d’aprés mon dentiste, il a due enlevé le nerf de mon incisive centrale, et du coup aprés une année ou moins ma dent est devenue toute jaune , trés differente des dent voisine, cela me compléxe enormément.mon dentiste m’a dit que je ne devais pas mettre de couronne pour l’instant mais aprés avoir consulté un autre dentiste, ce dernier m’a proposer de creuser ma dent par derniére et d’y incorporer une substance chimique,il m’a dit qu’aprés 15 à 20 jours , la dent commencerait à retrouver sa couleur , et qu’il faudrait recommencer l’opération au moins 2 fois. j’ai peur que cela la fragilise et qu’elle devienne plus sensible. Je voudrais avoir votre avis si vous le voulez bien.Merci

    • Dr Jules dit :

      Blanchiment interne de la dent

      D’après votre description, vous avez eu un traitement de canal qui a dévitalisé votre dent. Ce que vous propose le dentiste est de faire un “blanchiment” interne de la dent par la surface interne. En tant qu’orthodontiste, je suis loin d’être expert dans ce domaine mais j’ai vu des patients avoir une belle amélioration avec un tel traitement s’il est tenté peu de temps après le changement de couleur initial. Donc cette approche existe et semble logique mais vous aurez de meilleures informations de la part d’un dentiste généraliste ou un endodentiste concernant le pronostic dans votre cas. À noter qu’une dent dévitalisée est toujours plus fragile à long terme, que vous fassiez un blanchiment ou pas. Informez-vous auprès de votre dentiste.

  62. dydi dit :

    Blanchiment dentaire pour enlever une tache jaunâtre?
    Bonjour docteur,
    mon problème est que sur l’une de mes dents du devant , une tache jaunâtre a apparue ,esthétiquement c’est vraiment désagréable à voir, on croirait que je me brosse pas les dents alors que j’ai une bonne hygiène buccodentaire.
    ma question est: est ce qu’il me faut un simple blanchiment ou bien autre chose. merci

    • Dr Jules dit :

      Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic et fera les recommandations appropriées (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, durée et coût du traitement, etc.).

      Pour en savoir plus sur le blanchiment dentaire.

  63. Jessica dit :

    Une dent limée rugueuse va-t-elle se polir et devenir plus lisse?
    Bonjour docteur, je me suis faite limer une dent dernièrement avec regrets car il n’y en avait aucune utilité pourtant le dentiste me l’a quand même limer, depuis la dent est très rugueuse sous la langue et lorsque j’ai la bouche fermée je peux sentir le bord de ma dent limer et c’est très gênant…
    Je voudrais savoir si ce bord va se polir naturellement avec le temps ou je dois retourner chez mon dentiste afin qu’il puisse l’a polir pour améliorer cette sensation à laquelle j’ai du mal a m’habituer…
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Il devait certainement avoir une raison pour limer votre dent… mais bon, c’est fait!
      Oui, il est possible de polir une surface limée pour qu’elle redevienne lisse et non rugueuse. Si la partie rugueuse est en contact avec une autre dent opposée pendant la fonction, elle pourra probablement se polir avec le temps et la fonction mais, si elle ne touche pas à d’autres dents, ce ne sera certainement pas la friction de la langue qui la polira.
      Parlez-en à votre dentiste.

      • Jessica dit :

        Merci beaucoup et j’aimerais savoir aussi si polir une dent change sa forme et l’a rétréci ou sa l’a rend juste moins rugueuse? Je ne veux pas qu’on rétrécice ma dent encore plus …déjà qu’elle est plus petite que l’autre dent insicive…

        • Dr Jules dit :

          Tout dépend comment “agressif” est le polissage. Parfois on veut changer la forme de la dent comme dans les cas ou il y a de la “dentelle dentaire” qu’on désire éliminer.
          Pour voir des exemples.

  64. Michael dit :

    Bonjour Dr Jules,

    Je vous expose mes problèmes.

    Depuis quelques mois j’ai des plaques qui se forme sur le Haut de mes dents du haut. Alors je me suis dis que un soin enlèvera sûrement tout sa. Seulement la depuis 2 ou 3 jours j’ai un trou qui c’est former en haut . En haut de ma dent un peu avant la gencive.

    Je commence vraiment à avoir peur. Car les dent et les dentiste me stress et me font peur.

    Mon hygiène dentaire n’est pas top . Brossage peu fréquent. Et je fume beaucoup. Et beaucoup de cafe.J’ai 26 ans.

    Auriez vous une idée de mon problème ?

    A savoir aussi, je ne mange pas. Ni le matin ni le midi. Et peu le soir.

    Le chaud et le froid ne me gêne pas a ma connaissance. le brossage nest pas douloureux non plus. Sauf quelques fois mais rien de mechant.

    Merci d’avance
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Agir comme une autruche avec la tête dans le sable et ignorer un problème n'est pas une solution valable en dentisterie ou en orthodontie. Aucune idée… il faut vraiment un examen clinique pour poser un diagnostic.

      Agir comme une autruche en gardant la tête dans le sable pour ignorer un problème n’est pas une solution alors n’hésitez pas à consulter un dentiste qui vous éclairera davantage sur votre problème. Ce n’est pas si pire que cela et vous n’avez rien à perdre.

  65. Marie dit :

    Fissure ou fêlure sur un dent
    Bonjour,
    J ai 33 ans et je peux voir un trait sur mes incisives supérieurs. L une d elles est récente et m inquiète. Il s agit d un trait vertical qui ressemble à une fissure sur la face externe. A part cela la dent est en bon état. Existe t’il un procédé permetant que cette fissure ne s étende pas ? résine incolore ?
    Il est frustrant d imaginer que cela puisse causer à long terme la perte de la dent.
    Merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, s’agit probablement d’une fêlure dentaire qui est une légère fracture ou fissure des prismes de la structure de l’émail dentaire. Ceci est relativement fréquent mais peu de patients le remarque car il faut souvent un éclairage particulier pour voir cette ligne dans la dent. On ne peut vraiment rien faire pour cela mais ce n’est habituellement pas un problème et la dent peut rester ainsi des années voire des décennies de temps sans conséquence. Cependant, si vous aviez un traumatisme (un coup très foret), il est plus probable que la dent fracture le long de cette ligne qui constitue déjà une légère faiblesse dans l’émail qu’à un autre endroit.

      Vous pouvez aussi lire cette réponse précédente et celle-ci qui traitent de ce sujet.

      tag #fêlure

  66. sara dit :

    J’ai la bouche pleine de caries
    bonjour
    quand je suis aller voir mon dentiste il mas dit que javais cassiment toute la bouche de carrie mais je me brosse toujour les dent s 3 foit par jour et aussi jai commencer a avoir des trou dent les dent vont til me les aracher ou sa sarrange

    • Dr Jules dit :

      La cause de la carie est connue, pour en savoir plus. Vous devez améliorer votre technique d’hygiène buccodentaire.
      Si vous agissez à temps et suivez les recommandations de votre dentiste généraliste, il est peut-être possible de sauver vos dents sinon, vous les perdrez c’est certain.

  67. Alexis dit :

    Bonjour,
    J’ai un petit trou au niveau de la canine supérieur gauche

    En effet j’ai 20ans et ça fait plus d’un an que j’ai un petit trou au niveau de la canine supérieur je sais pas si ce “trou” évolue mais j’essaye de surveiller et de prendre soin de bien brosser mes dents. En fait ce trou est situé juste au dessus de la pointe de la canine. il n’est pas très grand et si situe juste en bas de la dent il ne dépasse pas le milieu mais l’émail même de la dent est encore la. pensez vous que c’est grave ?
    Il faut noter que je fume pas je bois pas mais je prend souvent du Coca cola

    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Je ne peux dire si c,est “grave” sans savoir c’est quoi exactement et pour le savoir, il faudrait voir cliniquement de quoi il s’agit. Sice trou est là depuis longtemps, ce n’est probablement pas grave mais parlez en è un dentiste généraliste.

      • Alexis dit :

        D’accord Dr mais une chose est sur il est la depuis longtemps mais j’ai peur vraiment vu mon age 20 ans que cela ne s’aggrave j’y pense toujours pourtant c pas un gros trou c juste au dessus de la canine gauche et ma canine est un peu pointu c juste au dessus de la pointe c un petit trou ça n’atteint même pas le milieu de la dent ça part juste au dessus de la pointe puis s’arrête avant le milieu donc voila j’essaye vraiment d’avoir une bonne hygienne dentaire 3fois par jour le brossage et dois je brosser moins fort pour ne pas agrandir le trou ? donc voila j’y pense chaque jour sa me stress a force

        Merci bien Cordialement 🙂

  68. Frédérique dit :

    Taches de fluoroses inesthétiques
    Bonjour,
    Je suis tombée sur ce site par hasard et je tente donc ma chance:

    À 21 ans, j’ai les dents jaunes. Depuis mon adolescence, je rêve de dents blanches (elles n’étaient déjà pas belles à voir à l’époque).

    Mon dentiste avait remarqué des taches blanches sur mes dents alors que j’étais enfant, son diagnostic : overdose de fluor (on m’en avait beaucoup donné, sous forme de comprimés à croquer, pour limiter les risques de caries). Je me rappelle l’avoir entendu dire à mes parents que ça avait attaqué mon émail, et qu’il se détruisait petit à petit, je devais supprimer les sodas (pourtant inexistants dans mon foyer), les jus de fruits, et limiter les fruits frais. Plus tard, on m’a posé un appareil dentaire, que j’ai gardé deux ans, pour aménager un peu de place pour les canines. On m’avait prévenue que le souci de l’émail n’allait pas s’arranger avec la colle des bagues.

    À présent adulte, je me cache de la laideur de mes dents. J’ai honte, je ne souris pas, je suis extrême gênée lors d’entretiens professionnels, ou lorsque je sers les clients derrière le comptoir, et surtout quand je suis avec mes amis. De plus, la sensibilité de mes dents est telle que je ne peux manger quoi que ce soit de trop chaud, de frais (alterner les deux reste douloureux). Je souffre également lorsque le temps se refroidit et que l’air frais glisse entre mes dents dès que j’ouvre la bouche. On m’a pourtant posé un vernis censé faire barrière au chaud et au froid, mais cela ne m’a soulagé que les deux-trois premiers mois après la pose.

    Je suis désespérée… Que faire ???

    • Dr Jules dit :

      Si votre dentiste généraliste actuel ne peut vous offrir d’autres solutions, consultez-en un autre car il y a définitivement quelque chose à faire pour camoufler des taches en surface des dents (facettes, composite, autre moyen…).

  69. Lorene dit :

    Peut-on cacher la translucidité d’une dent?

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant.

    Est-il possible de “cacher” l’aspect translucide de l’extrémité des dents ? Mes dents sont.legerement transparentes sur l’extremite cela me gene.
    J’ai lu qu’une résine pouvait être utilisée pour cela mais je n’arrive pas à avoir plus d’informations.

    Merci pour vos conseils

    • Dr Jules dit :

      Il est normal que le bout des dents, surtout les incisives, soient un peu transparent, ce qui leur confère une allure plus sombre à certains endroits. Ceci est dû à l’anatomie des dents et particulièrement aux bouts incisifs qui ont une épaisseur d’émail dentaire et de dentine différente. L’émail dentaire qui est la couche superficielle sur la dent et est plus transparent ou translucide que la dentine sous l’émail qui est plus opaque et jaunâtre. Les quelques millimètres au bout des incisives (bord incisif) n’ont que de l’émail des deux côtés de la dent sans dentine, ce qui leur donne parfois une allure transparente. Ceci est aussi associé à la “dentelle” dentaire souvent présente lors de l’éruption des dents.

      Cette caractéristique des dents antérieures est normale et naturelle et est même un signe d’une dentition plus jeune car avec les années, le bord des incisives s’use progressivement de sorte que les personnes plus âgées avec des dents usées n’ont plus cette transparence. Les personnes n’ayant pas de contant entre les dents antérieures opposées, comme dans les cas de béances antérieures, n’useront pas autant leurs dents. Il peut y voir beaucoup de variations dans la quantité et la “couleur” de la transparence d’une personne à l”autre.

      Il n’est pas possible de faire disparaître la translucidité des dents à moins de recouvrir la surface avec un matériau restauratif plus opaque (facette dentaire, composite dentaire).

      La translucidité ou transparence du bord incisif des dents est causé par l'émail dentaire et est un phénomène naturel et normal.

      (A, B, C) Les dents naturelles présentent souvent une zone plus transparente ou translucide sur les bords incisifs lors de leur éruption à cause de l’émail dentaire qui n’a pas de dentine en dessous dans cette partie de la dent.
      (D, E) Les dents, facettes et couronnes dentaires faites en laboratoire peuvent bien imiter ces caractéristiques naturelles des dents. (F) Si cette subtilité esthétique n’est pas ajoutée à la porcelaine dentaire lors de la fabrication de couronnes prothétiques, l’apparence des dents est beaucoup plus artificielle, comme dans ce cas.
      (G, H, I) Différentes coupes histologiques permettent de voir les couches d’émail dentaire (E) et de dentine (D) (G et H : Sundfled et Al., J. Appl. Oral Sci. vol.22 no.4 Bauru July/Aug. 2014). Il n’y a pas de dentine sur le bout incisif des incisives, ce qui donne une allure de transparence (entre les flèches).

      tag #translucidité #transparence #émail

  70. Lili dit :

    Bris d’une dent en me rongeant les ongles

    Bonjour !
    Je n’est jamais eu de problème de grincement de dents mais ce soir je viens tout juste de perdre un bout de dent seulement en me rongeant l’ongle.. Je ne comprends pas car je n’exercer aucune force. Mais il y a deux – trois semaines j’ai eu excessivement mal à cette même dent pendant une semaine, elle étais si sensible que même respirer me faisais mal… comme une sensation désagréable de froid. Merci !!!

    • Dr Jules dit :

      Pour qu’une dent se brise ou désagrège il faut qu’elle ait eu un problème préalable même si vous ne l’avez pas réalisé. Simplement ronger ses ongles ne peut causer une fracture sur une dent saine et intacte. Je ne saurais dire pourquoi votre dent s’est brisée mais consultez votre dentiste généraliste pour qu’il évalue le tout.

  71. Abdoul dit :

    Bonsoir Dr Jules.

    C’est avec plaisir que j’écris ici car en dépit de votre emploi, vous avez l’aimabilité de nous aider. Que Dieu vous bénisse.

    Sinon pour mon cas, je crois avoir une usure des molaires supérieurs et inférieurs car ils sont jaunâtres et plâte.

    Alors je me demande si ça une solution à cela? Je porte déjà une goutière.

    Si vous pouvez me permettre de vous envoyez une photo vous pourriez mieux me répondre. Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

  72. mohammed dit :

    Bonjour docteur,
    j ai mes dents qui ont une couleur entre jaune et orange . Apres se cassent.

  73. Chloé dit :

    Apparition de fissures sur les dents

    Bonjour,
    Je viens vers vous car à tout juste 20 ans, je constate des changements d’apparence dentaire déplaisants et ce depuis quelques mois. D’abord, j’ai commencé à avoir de longues fissures verticales dans l’émail, elle se voient par transillumination mais pas seulement, elle sont visibles à l’oeil nu et d’assez loin si on se concentre dessus, et cela me complexe beaucoup..
    Ensuite j’ai constaté que l’incisive sur laquelle la fissure est la plus visible commence à se creuser au même endroit verticalement et ça n’arrange pas l’aspect esthétique. Aujourd’hui j’observe le même processus sur l’autre incisive, elle a de nouvelles fissures et commence à se creuser légèrement.. J’ai vu mon dentiste il y a un peu plus d’un mois pour des problèmes de gingivite qui durait depuis des mois, mais il s’est contenté de me conseiller le dentifrice Parodontax en me disant que j’avais une bonne santé dentaire et que l’on ne pouvait rien à ces fissures. Pourtant je suis convaincue que quelque chose cloche, je sors d’une période d’anorexie et me demandait si cela pouvait concorder, je serre également les dents et commence à avoir une béance depuis quelques mois car mes deuxièmes molaires ne se touchent pas ( trop déplacées), j’ai pourtant suivis un traitement orthodontique.

    Suis-je vraiment condamnée à vivre avec ces fissures et ces trous dans l’émail ? N’y a t-il pas un moyen de les camoufler durablement sans forcement mettre des facettes ?
    Pourquoi ce phénomène ne se produit-il que sur les dents du haut? Ces cavités peuvent-elles être résorbées par polissage ?
    Ne vais-je pas abimer mes dents ?
    Merci de m’avoir lue et pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Les fissures dans l’émail des dents sont des bris au niveau de la structure cristalline de l’émail. Ceci ne de corrige pas mais peut peut-être se camoufler par un moyen restauratif quelconque. Il faudrait demander l’opinion d’un dentiste à ce sujet pour connaitre vos options.

      Peut-être souffrez-vous de bruxisme?. Le port d’une plaque occlusale peut peut-être aider à minimiser le bris des dents?
      Il faudrait discuter de tout cela avec votre dentiste.

  74. Mélanie dit :

    Changement dans l’occlusion à 33 ans

    Bonjour,
    je suis une femme de 33 ans qui n’a jamais eu de soucis particulier avec mes dents;mais depuis quelques mois,j ai mes prémolaires du bas qui appuie trop dans celles du haut et mes incisives du bas qui claquent dans celle du haut.J’ai de grosses douleurs dentaire et mes gencives qui sont bien abîmées.

    Est ce qu’un orthodontiste peut pratiquer le micro-meulage dentaire pour soulager l’occlusion pour je retrouve une position confortable?

    Je suis allée consulter un occlusiodontiste qui me propose le port d une gouttiere sur dent du haut mais le soucis est bien les dents du bas qui s’emboitent “trop” dans celles du hauts ce qui m’empeche d’avoir une position confortable au repos et quand je mange ou parle.
    Mon incisive du bas est sensible depuis des mois.
    je vous remercie par avance
    cordialement

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait tout d’abord tenter de trouver une explication pour le fait que votre occlusion se modifie ainsi soudainement. Meuler les dents n’apportera probablement qu’une solution temporaire. Le port d’une plaque occlusale ou gouttière aussi même si cela peut vous soulager pendant que vous la porter mais qu’arrivera-t-il lorsque vous ne l’aurez pas en bouche, votre occlusion demeurera la même avec les problèmes qu’elle génère.

      Un occlusodontiste? ➡ Pour avoir de l’information sur les spécialités dentaires reconnues et les “non-spécialités” ou spécialités qui n’en sont pas vraiment. . L'orthodontie peut nécessiter des interventions dans les autres disciplines ou spécialités dentaires.

      Pour une évaluation e votre occlusion, Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.
      consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      • melanie dit :

        Merci pour votre reponse rapide.J’habite en France.L’ occlusiodontiste que j’ai consulte est un dentiste qui s’est specialise dans l’occlusion des patients car il s’est rendu compte que beaucoup souffrent et n’ont pas de solution.Il fait donc uniquement des gouttieres avec reglage puis après 1 an de traitement des meulage avec ajout de composite.Bref,un traitement moyen est d’environ 800€ sans aucun remboursement car ce n’est pas reconnu en France.
        Le soucis pour moi est que je n’arriverai pas a porter une gouttiere sur une gencive enflammee et douloureuse et qu’il me faut une solution “rapide”.
        Cela a commence après ma grossesse ou j’ai du me faire poser une couronne car ma premolaire était trop cariee.
        Je ne pouvais plus manger de ce cote car c’était douloureux.pendant 2 ans j’ai mange que d’un seul cote d’ou l’usure dentaire plus prononce.
        J’ai eu des periodes de grands stress et je pense que ca n’a pas aide.
        Je vais prendre rendez vous avec un orthodontiste pour voir ce qu’il en pense.
        Je vous remercie car je souffre beaucoup.
        Cordialement

        • Dr Jules dit :

          “…un dentiste qui s’est specialise dans l’occlusion des patients…”
          Une telle spécialité n’existe pas et n’est pas reconnue officiellement ni ici (Québec, Canada, États-Unis) ni en France.

          Si vous en êtes rendue à vous faire meuler les dents, et à rajouter du composite sur vos dents pour les faire mieux arriver et fonctionner ensemble, il serait peut-être plus logique d’envisager l’orthodontie qui elle vise justement à corriger des malpositions de dents en les déplaçant au lieu de les modifier!

          Il est certain qu’il serait indiqué de contrôler l’inflammation de votre gencive, peu importe quels autres traitements dentaires, d’occlusion, d’orthodontie, etc. seront entrepris.

          Une consultation avec un parodontiste serait peut-être aussi indiquée.

  75. mae dit :

    Usure dentaire et récession gingivale

    Bonjour,
    Plus jeune, j’ai longtemps réalisé un brossage trop “vigoureux”, en appuyant fort. Mes dents sont devenues transparentes et mes gencives se sont comme rétractées. Est-il possible de remédier à cela ? Est ce qu’avec le temps avec un brossage plus doux et un dentifrice adapté cela peut s’arranger ?

    • Dr Jules dit :

      Rie de tout cela ne peut “s’arranger tout seul”.

      Une récession gingivale peut être corrigée par une procédure parodontale. Pour voir des exemples.
      L’usure de l’émail dentaire peut être corrigée par de la dentisterie opératoire (ajout de composite, facettes dentaires,etc.)

      Informez-vous auprès de votre dentiste généraliste.

  76. Abdoul-Rahamane dit :

    Usure dentaire avancée des dents et bruxisme

    Bonjour Dr,
    J’ai vraiment besoin de vous. Il y a un an de cela, j’ai fait une consultation dentaire, le medecin m’avait dit que j’avais une usure très avancée de l’émail. Depuis ce jour, j’ai beaucoup pris soin de ma bouche car je me brosse minimum 2 fois par jour.
    Mon médecin avait diagnostiqué de mon usure était dû bruxisme et m’a fait une gouttière que je porte quand je go me coucher.

    Alors ce jour en me brossant j’avais remarqué que la casie tolalité de mes dents…voir
    photoUsure dentaire avancée  de l'émail et de la dentine causée par du bruxisme et grincement de dents.

    Alors svp aider moi à savoir ce qui m’arrive et que faire, je ne souhaite vraiment pas perdre mes dents vu que je suis jeune et quelles sont les solutions possible pour moi?

    • Dr Jules dit :

      Je ne connais pas votre âge mais votre dentition présente en effet une usure inhabituelle et avancée qui peut être causée par une habitude de bruxisme . Vous ne perdrez pas nécessairement vos dents si vous les entretenez adéquatement mais vous devez tenter de les protéger contre les effets néfastes du bruxisme et le port d’une gouttière ou plaque occlusale la nuit est un moyen reconnu pour faire cela.

      • Abdoul-Rahamane dit :

        Dr merci pour votre réponse rapide.

        Sinon j’ai 27 ans. Je suis vraiment trop inquiet à l’idée de perdre mes dents si jeune.

        Et ça m’inquiète beaucoup parce que personne ne me fait le reproche de faire le bruxisme la nuit ( juste j’ai remarqué que je serre les dents en dormant ) et ça fait un an que je porte une gouttière avant de dormir. Et les boisons gazeuse ou trop sucrées je n’en prends que très très rarement voire pas. Le soucie est que ça fait un mois de cela, y avait rien au niveau des incisives sur la face interne ; mais hier, j’ai été surpris de voir ça, qu’ils se sont usées au point de voir la dentine quand je me brossais malgré le fait que je prends soin de ma bouche avec ces produits:
        ****
        Le dernier, je l’utilise quand mes molaires, après avoir mangé surtout de la viande me font mal et que la gencive seigne un peu quand j’utilise un cur-dent.

        Là aussi je trouve anormale que mes incisives ne se touchent pas, comme s’ils se sont raccourcis.

        Donc comme je vous disais ça fait un an que je porte la gouttière avant que j’aille me coucher sachant qu’avant de me coucher, je me brosse les dents, après les avoir bien rincé, j’utilise le bain de bouche et 5 à 10 minutes après je mets la gouttière et je me mets au lit.

        Sinon j’ai vraiment peur, voire terrifier docteur, car je ne veux vraiment pas avoir des problèmes au point de perdre les dents.

        Alors je me demandais est-ce possible qu’on utilise la résine ou céramique pour renforcer mes dents afin qu’elles ne s’usent d’avantage?

        • Dr Jules dit :

          Votre usure n’est pas causée par une mauvaise hygiène buccodentaire mais par une action mécanique de frottement entre les dents des 2 arcades pendant le bruxisme. Vous ne pouvez rien faire pour éliminer ce bruxisme. Mettre de la résine n’éliminera pas le bruxisme et si vous usez vos dents, vous userai encore plus facilement de la résine qui est plus molle que l’émail dentaire. La céramique quant à ele peut être plus dure que l’émail et causera encore plus d’usure des dents.

          Le but de la gouttière est de mettre une couche de plastique entre vos dents pour que vous usiez du plastique plutôt que vos dents.

  77. Abdoul-Rahamane dit :

    Ok docteur,

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

    Pour finir j’aimerai que vous m’aider à savoir sur comment m’y prendre pour le brossage.

    Par exemple, sachant qu’avant de me coucher, je me suis brossé les dents, au matin en me réveillant dois-je me brosser les dents, avant ou après le petit déjeuner?

    Pour le déjeuner aussi dois-je me brosser avant ou après le repas?

    Si pour ces deux questions, je dois me brosser après le repas, alors comment de temps je dois attendre après avoir manger pour me brosser? ET aussi comment dois-je utiliser le bain de bouche pour une meilleur application?

    Merci d’avance pour vos réponse.

    • Dr Jules dit :

      Pour en savoir plus sur l’hygiène buccodentaire pendant un traitement d’orthodontie et de façon générale.

      De plus, n’hésitez pas à demander directement des conseils à votre dentiste ou son hygiéniste dentaire qui seront plus adaptés à votre condition particulière.

  78. Luna Bonny dit :

    Douleur aux molaires pendant un traitement d’orthodontie

    Bonjour,
    J’ai 18 ans et depuis maintenant un an environ je suis très sensible des molaires mais seulement lorsque je mange des choses sucrées. C’est la même douleur qu’une carie (et donc très dérangeante) mais mon dentiste m’a confirmé que je n’avais pas de caries…. je suis présentement en traitement d’orthodontie et très assidue en ce qui concerne l’hygiène dentaire.

    Est ce qu’il y a une manière de réduire cette douleur?

    • Dr Jules dit :

      Pour tenter de réduire une douleur dentaire, il faut en trouver la cause!

      C’est peut-être relié à l’orthodontie, peut-être y a-t-il des contacts forts entre les molaires opposées causant un traumatisme occlusal? Discutez-en avec votre orthodontiste.

  79. Tito dit :

    Utilisation d’un courant électrique pour stimuler la reminéralisation dentaire

    Bonjour Docteur Jules,
    j’ai beaucoup lu sur l’usure dentaire, l’érosion chimique ou mécanique,….
    Que pensez vous des études effectué par le professeur Nigel Pitts avec la technologie de reminéralisation des dents ?
    L’EAER (Electrically Accelerated Enhanced Remineralization) semble être prometteur et une révolution pour la restauration et la regeneration de l’émail dentaire, ce qui était jusqu’alors impossible…
    Merci de votre avis sur le sujet,
    Et encore bravo pour votre site très bien documenté !

    tag #merci

    • Dr Jules dit :

      Je ne suis pas vraiment familier avec cette nouvelle technologie. Elle n’est d’ailleurs pas encore disponible et le site Web du développeur de ce produit (Reminova) qu’il faudra attendre encore 3 ans avant que les dentistes puissent acheter ces appareils et ce, dans certains pays seulement.

      En théorie, l’idée n’est pas mauvaise mais il faudra que des études scientifiques contrôlées prouvent l’efficacité d’une telle technologie.

      La technique “electrically accelerated and enhanced remineralization (EAER)” consiste en fait à utiliser un courant électrique de faible intensité pour stimuler et augmenter le flot de calcium et autres minéraux dans des zones déminéralisées de la surface d’une dent et favoriser ainsi la reminéralisation des zones affectées. Cette technique est encore expérimentale et fait l’objet de recherches que certains considèrent comme prometteuses.

      (Fagan, J, Macri, D. Implementing a Minimally Invasive Approach. Dimensions of Dental Hygiene. March 2016;14(03):32,34,37.)

  80. Brooke dit :

    Peut-on faire de l’orthodontie avec un parodonte affaibli?

    Docteur Jules,
    est-il possible d’effectuer un travail orthodontiste sur une dentition ayant perdu de façon générale environ 2 à 3 mm de hauteur d’os alvéolaire (surtout sur les faces vestibulaire et palatine) ?

    Le parodonte est sain et sans trace d’inflammation. Une perte uniquement due à de mauvaises habitudes de brossage trop traumatiques.
    j’ai lu vos article sur le remodelage osseux pendant le traitement orthodontiste. Une régénération osseuse serait elle possible suite à un traitement orthodontique ? C’est à dire, redévelopper du nouvel os pour regagner de la hauteur grace aux mouvements des dents dans le parodonte ?
    Merci Docteur,
    Brooke

    • Dr Jules dit :

      La quantité d’os disponible n’est qu’une variable de l’équation. La qualité de l’os est tout aussi importante sinon plus. Une perte de hauteur de 2-3 mm est significative mais si, comme vous le mentionnez vous avez un parodonte sain et en bonne santé sasn trop d’inflammation et une bonne hygiène buccodentaire, l’orthodontie est problème possible sous réserve de vous le faire confirmer par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) et au besoin un parodontiste qui pourra travailler avec l’orthodontiste et votre dentiste.

      L’orthodontie ne régénérera pas d’os de façon générale comme par exemple augmenter la hauteur de l’os alvéolaire partout dans la bouche. Les déplacements dentaires bien planifiés et exécutés peuvent cependant permettre de faire un certain remodelage localisé autour de certaines dents ayant des défauts verticaux avec assez de parois restantes pour procurer l’os régénérateur.

      ➡ Pour en savoir plus sur les différents types de défauts osseux pouvant affecter le parodonte et leur potentiel de régénération.
      Nombres de surfaces ou parois d'un défaut vertical osseux influencera le pronostic parodontal.

  81. Isabelle dit :

    On me dit que j’ai une bonne occlusion car mes dents du fond se touchent!

    Bonjour Docteur,

    Je voudrais vous demander conseil sur le genre de médecin que je dois consulter car j’ai plusieurs problèmes combinés, la solution que mon dentiste me propose ne me conviens pas (et je ne suis pas d’accord avec son diagnostic) .

    J’ai 38 ans et j’ai effectué un traitement d’orthodontie qui à duré environ 4 ans (j’ai dû commencer vers 11 ans je pense) . Je vous indique cela car je pense avoir aujourd’hui un problème d’occlusion à cause de ce traitement qui a peut être été interrompu trop tôt (le traitement n’était plus remboursé par la sécurité sociale).

    Mon dentiste actuel a testé mon occlusion en mettant des petits papiers fins entre mes dents du fond et m’a dit que les dents se touchaient, donc pour lui pas de problème finalement….Mais je sens bien que mes dents du fond ne se touchent pas (ou pas comme il faudrait en tout cas) et du coup j’ai tout le temps besoin de sentir qu’elles se touchent, à tel point que la nuit je claque et je serre les dents (cela me réveille même). En m’endormant j’ai soudainement un mouvement incontrôlé de la mâchoire et mes dents viennent se claquer les unes sur les autres.J’ai réussi à faire entrer en contact mes dents du côté gauche à force de chercher le contact, et maintenant lorsque je regarde les dents du fond à droite dans un miroir, je constate à l’oeil nu qu’elles ne se touchent pas (il y a un écart). Mon dentiste m’avait fait faire une gouttière pour éviter que l’émail ne s’abîme mais cela a empiré mon problème et je me réveillais le matin avec la mâchoire complètement bloquée et des maux de tête, j’ai dû la faire débloquer chez l’ostéopathe qui m’a fait craquer le haut du dos.

    Je ne sais pas quel médecin consulter pour ce problème car mon dentiste veut me refaire faire une gouttière et j’ai clairement l’impression que cela ne résout pas du tout le problème de fond.

    J’ai l’émail très abîmé sur les dents du bas (devant sur la bordure) et une rétractation importante des gencives (les 4 dents du bas devant et les canines). Mon ancien dentiste avait aussi constaté comme des petits trous sur la surface des canines (il ne savait qu’elle en était la cause mais m’a dit qu’en évoluant cela toucherait la dentine…). L’émail de mes dents est aussi un peu abîmé je pense à cause du fait que j’ai beaucoup de reflux gastrique, mais ce problème vient simplement s’ajouter au précédent.

    Je ne sais donc plus qui consulter et je vous remercie par avance pour votre aide !
    Isabelle

    • Dr Jules dit :

      Le port d’une gouttière ou plaque occlusale peut aider dans le diagnostic mais ne corrigera pas le problème, quel qu’il soit.

      Ce n’est pas parce que les dents postérieures se touchent qu’il n’y a pas un problème d’occlusion ou de fonction.
      Pour les problèmes de malocclusions, consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui lui/elle pourra travailler de concert avec votre dentiste.

  82. Isabelle dit :

    Bonjour Docteur,

    Merci beaucoup pour votre réponse, je suis rassurée de savoir que le port de la gouttière ne résoudra pas mon problème car je n’ai vraiment pas envie d’en refaire l’expérience !
    Votre article sur la différence entre un dentiste et un orthodontiste est très clair, je vais donc aller consulter un orthodontiste pour ce problème !

    Merci encore, je vous souhaite une bonne fin de journée !
    Isabelle

    tag #merci

  83. Mélanie dit :

    Vomissements qui affectent l’esthétique des dents

    Bonjour , Docteur

    Je suis une jeune femme de 24 ans et je rencontre un réel problème.
    j’ai porter un traitement orthodontie plus jeune que j’ai du porter pendant 6 ans ( qui n’a pas état très efficace puisque mes dents sont revenu en avant) . En retirant cette appareille je me suis appercu que j’avais des taches sur les dents du haut ( tache jaune et blanche ) aujourd’hui cela se détériorent de plus en plus.
    Entre temps , j’ai eu des soucis de santé , qui m”on provoquer des vomissement chaque matin pendants deux ans .
    et aujourd’hui je présente des pertes d’email sur les dents du haut , avec une sensibilité des dents ( chaud et froid)
    Cela me questionne beaucoup sur l’évolution
    je me retrouve avec une dentition affreuse, elle est jaunie et des pertes de l’email qui sont proches des gencives.
    Mon dentiste ne me parle pas de ce soucis , pourtant je lui dit que cela me complexe et me fait peur .
    Quels peuvent êtres les solutions pour retrouvé le sourire ?

    • Dr Jules dit :

      Les vomissement produise de l’acide qui est très néfaste pour les dents en les dissolvant. Si ce problème de santé est réglé, vous pouvez demander à votre dentiste quelles solutions esthétiques il peut vous offrir pour changer l’apparence de vos dents (facettes en porcelaine, en composite, couronnes dentaires, etc.).L’esthétique est une perception très personnelle et c’est à vous de décider ce qui vous tracasse ou pas concernant votre sourire et à votre dentiste de vous proposer des solutions. S’il ne veut pas vous offrir de solution, consultez-en un autre.

  84. Camille dit :

    Mes dents s’effritent

    Bonjour, depuis quelques jours je me suis rendu compte que mes incisives centrales (dents supérieurs) commençaient à se casser par petit bouts, de plus vers le bas de ces dents, l’émail devient transparents, j’ai rendez vous chez le dentiste dans 2 semaines, mais en attendant j’ai peur de les casser encore plus, est ce que c’est une fatalité pour mes pauvres dents ou sa peu se réparer, les fortifier ? Ayant des belles dents alignées, j’ai très peur de les casser encore plus, donc ma question c’est pourquoi elles se cassent aussi facilement ? Merci

    • Dr Jules dit :

      Vous avez posé la bonne question : “pourquoi vos dents se cassent-elles” mais seul un examen clinique de votre dentition et votre fonction pourra y répondre. Il y a plusieurs raisons possibles pour le bris des dents comme le bruxisme, l’usure fonctionnelle, la dissolution des dents par des produits chimiques (acides divers), des traumatismes, défauts d’émail dentaire, etc.
      Votre dentiste pourra vous éclairer davantage après vous avoir examiné et vous dire quelles sont les options de traitement.

  85. Lilou dit :

    Rayures sur les dents

    Bonjour,

    J’ai 26 ans, je viens de constater que j’avais 2 rayures verticales sur les deux incisives supérieures celles-ci ne se voit que lorsque je regarde à la lumière. Dois je m’inquiéter ?

    • Dr Jules dit :

      Ces rayures peuvent être plusieurs choses et ne sont pas nécessairement inquiétantes. Consultez votre dentiste généraliste pour qu’il évalue le tout et vous rassure.

      Consultez aussi cette autre réponse qui parle des fissures dentaires.

  86. yamina dit :

    Bonjour
    J’ai 21 ans et je vien de remarque que quand je passe ma langue sur mes deux dent de devant je sent des trou comme si il était creusé peuvent-il se réparé si je prend un rendez-vous chez le dentiste..?

    • Dr Jules dit :

      Cela peut probablement se réparer mais consultez un dentiste généraliste pour en savoir plus et ce qui peut être fait.

  87. Isabel Faria Lopes dit :

    Dents abîmées et jaunes; est-ce de l’usure?

    bonjour,
    Ma fille de 6 ans, a ce qu’on appelle au Pays-Bas “des dents de fromage”(KAASTANDEN), selon ce que j’ai compris les dents sont fragiles, ont des petits trous et sont un peu jaunes.
    Connaissez vous ce “problème”?
    J’ai cherché sur votre site, où tout est très bien expliqué,et la seule réponse que j’ai pu trouver est l’usure dentaire, est-ce possible?
    Pouvez-vous m’aider? Merci

    • Dr Jules dit :

      D’après votre description, il est peu probable que ce soit simplement de l’usure dentaire.
      Il peut s’agir d’un problème génétique comme de l’amélogénèse imparfaite qui est un problème pouvant affecter les dents à différents degrés. Parfois les dents sont à peine affectées mais chez certains patients, le dommage est important. Vous en saurez un peu plus en consultant ces autres réponses.
      Réponse 1
      Réponse 2

      Un dentiste devrait être capable de diagnostiquer un tel problème mais il faut au moins un examen clinque.

      • Isabel Faria Lopes dit :

        Merci de votre réponse si rapide!
        J’ai poussé mes recherches sur internet en néerlandais et j’ai découvert les mots scientifiques c’est Molar Incisor Hypomineralisation (MIH).
        Cela est-ce dont vous vous référer?

        • Dr Jules dit :

          Je ne suis pas certain. Cotre terme est assez générique et n’indique que le fait que des molaires (molar) et incisives (incisor) manque de minéralisation et ont probablement un émail affecté. L’amélogénèse imparfaite est un syndrome plus complexe ayant des manifestations précises mais je ne suis pas un expert dans ce domaine.

          • Isabel Faria Lopes dit :

            Merci Docteur pour vos réponses rapides!
            Nous avons une consultation à la fin du mois, nous verrons bien.
            Merci encore!!

  88. Franck dit :

    Bonjour bien moi jai un petit souci jai des petit morceau de dents qui sort et ca me fait un trou ca me gêne beaucoup je je ne sais pas pour quel raison ca me fait ca mais j’utilise en attendant mon rdv avec le dentiste paradentax , je ne sais pas si il y a un traitement si possible ????

    • Dr Jules dit :

      Pour recommander un traitement, il faut tout d’abord un diagnostic et pour avoir ce diagnostic, vous devrez consulter un dentiste.

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic. ➡ Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

  89. Burck Manon dit :

    Problème d’émail dentaire
    Bonsoir
    Au niveau de mes dents du haut j’ai mon émail qui est vraiment cassé.
    Jbai un trou à l’intérieur de mes dents du haut sa devient tout noir et j’ai peur de perdre mes dents à cause.

    Que dois-je faire ?
    Merci de bien vouloir me répondre

    • Dr Jules dit :

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic, vous donnera un pronostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis ainsi que la durée et les coûts des traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

      L’information ainsi obtenue vous permettra de prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause et ne vous engage aucunement à suivre les recommandations proposées par qui que ce soit… mais vous aurez l’heure juste à ce sujet. Une telle consultation pourrait s’avérer un investissement qui fera une différence importante dans la gestion de votre problème.

  90. Burck Manon dit :

    Bonsoir,
    J’ai 19 ans et je vien de remarque que quand je passe ma langue sur mes denst de devant en haut je sent des trou comme si il était creusé peuvent-il se réparé si je prend un rendez-vous chez le dentiste

    • Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, cela peut probablement être réparé mais consultez votre dentiste généraliste pour en savoir plus.

  91. Sarah dit :

    Dent sensible et décolorée, vais-je la perdre?

    Bonjour,
    J’ai 25 ans. Il y a 8 ans, un espace (“un triangle noir” je crois, je ne sais pas si c’est le bon terme) s’est formé entre mes deux incisives centrales. Le dentiste a comblé ce vide. J’ai remarqué que la dent centrale gauche était très légèrement de travers. Elle ne l’étais pas avant. Peut être parce que le dentiste était brusque dans ses gestes! Elle m’a vraiment fait mal (sans vouloir exagérer).
    Depuis ce soin, ma dent est très sensible. Je souffre énormément en périodes de froid. Le dentiste m’a proposée des produits pour dents sensibles, mais rien n’y fait.

    Ma dent est en partie translucide noire. J’ai remarqué que cela a empiré ces derniers jours (peut être à cause du froid). J’ai peur qu’elle ne devienne complétement translucide. Je trouve cela très inesthétique. Y a t-il des solutions pour retrouver une dent blanche?

    Vais-je perdre ma dent? Elle est très sensible. Cela fait 8 ans qu’elle supporte le froid qui la rend à chaque fois plus fragile. Des fois j’ai l’impression qu’elle ne tiendra pas longtemps.
    Je tiens à préciser qu’elle ne bouge pas.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Avant de parler de traitement pour cette dent, il faut qu’un bon diagnostic soit posé car le bon traitement en découlera directement. Différents tests et examens doivent être faits pour cela et votre dentiste devrait savoir quoi faire.

      L’autre point à comprendre est que si un espace triangulaire est apparu subitement ou progressivement, il y a aussi une cause à cela. Ceci peut être causé par un mouvement des dents, une perte d’os alvéolaire et de gencive, une combinaison de tout cela, etc.

      Tout part du diagnostic, que ce soit en orthodontie ou en dentisterie générale…

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic. ➡ Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

  92. Celia dit :

    Très peur du dentiste!

    Bonjour je vous contacte car jai très peur du dentiste je suis une jeune femme de 21 ans j’ai donc naturellement laissée traînée une tâche sur ma dent mais en me brossant les dent un peu plus fort j’ai ressenti une douleur et il s’est avérée que ma dent avait un trou , en l’occurrence ma dent de devant, cependant ce trou d’agrandi vas t’on m’arracher ma dent ? Ou peut -in simplement reboucher ce “trou” sans trop de douleurs ?
    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Agir comme une autruche avec la tête dans le sable et ignorer un problème n'est pas une solution valable en dentisterie ou en orthodontie.

      Agir comme une autruche en gardant la tête dans le sable pour ignorer un problème n’est pas une solution valable en dentisterie. Vous n’aurez pas le choix de consulter tout d’abord un dentiste généraliste pour savoir ce qui est nécessaire de faire.
      Il/elle évaluera votre condition, posera un diagnostic, vous donnera un pronostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis ainsi que la durée et les coûts des traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

      L’information ainsi obtenue vous permettra de prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause et ne vous engage aucunement à suivre les recommandations proposées par qui que ce soit… mais vous aurez l’heure juste à ce sujet. Une telle consultation pourrait s’avérer un investissement qui fera une différence importante dans la gestion de votre problème.

      Si vous êtes très anxieuse, certains moyens peuvent diminuer votre anxiété chez le dentiste; sédation, hypnose et certains dentistes offrent même un service de zoothérapie pour aider à tranquilliser les patients comme vous.

  93. Sally dit :

    Les boîtiers en céramique usent mes dents

    Bonjour,
    J’ai actuellement 17 ans, et je suis un traitement orthodontique pour réaligner mes dents mais aussi pour régler mon problème de canines incluses. Depuis quelques temps je me suis rendu compte que je frottait régulièrement une de mes dents du bas sur une braquette de mon appareil dentaire supérieur (en céramique).

    De ce fait ma dent s’est usée sur sa face intérieure. Elle ne me fait pas mal mais il m’arrive de faire cela sans m’en rendre compte sur le moment. Je me suis dit qu’occuper ma bouche serait une solution, donc quand je me rend compte de ce frottement je prend un petit bonbon à sucer. Mais j’ai peur que ma dent continue tout de même de s’user plus rapidement avec le temps.

    Dois-je à parler à mon orthodontiste et mon dentiste ? Et quelles sont les solutions possibles ?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      L’usure des dents par des brackets en céramique qui sont plus durs que l’émail dentaire est un problème connu et commun et c’est pourquoi plusieurs orthodontistes préfèrent ne pas utiliser de tels appareils, particulièrement à la mâchoire inférieure.

      Manger des bonbons n’y changera rien, il faut éliminer cette interférence destructrice entre la dent et l’attache en céramique. Il y a plusieurs façons de le faire dont l’utilisation de cales.

      OUI, il serait important d’en parler à votre orthodontiste.

      • Sally dit :

        Merci pour votre réponse.
        En réalisé j’ai un appareil en céramique à la mâchoire superieure et un en métal à la mâchoire inférieure.
        C’est en fait une dent de la mâchoire inférieure qui je fortte inconsciemment sur une barquette supérieure.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.