Les malocclusions de type « Classe 3 »Cette section montre diverses variations de malocclusions “classe 3” traitées en orthodontie. Le terme “Classe 3” réfère à une relation particulière des premières molaires supérieures et inférieures entre elles tel qu’illustré dans les diagrammes suivants. Pour en savoir plus sur les malocclusions en général et sur les malocclusions classe 3. |
Trouver le bon orthodontiste
Le port d’une plaque pendant les repas
bonjour docteur
heureux de communiquer avec vous de nouveau Dr
j’ai une petite question concernant le port d’une plaque mandibulaire lors de l’avancement du maxillaire
dans certains cas et plus précisément comme celui de la dame qui a laissé son témoignage.
lors des repas dépose t-elle sa plaque ? logiquement la réponse est oui, dans cette situation les broches
des incisives supérieure vont pas être détachés ?
Les plaques amovibles utilisées comme ancrage pour immobiliser certaines dents pendant qu’on tente d’en déplacer d’autres peuvent être enlevées pour les repas mais doivent être portées en tout temps autrement (comme les plaques illustrées plus haut dans cette page). Les élastiques ne doivent cependant pas être portés si la plaque n’est pas en bouche car les dents d’ancrage peuvent se déplacer et la plaque peut être instable lorsqu’elle sera remise en bouche.
À noter que la situation est différente pour les plaque occlusale utilisées pour traiter les problèmes d’articulations temporo-mandibulaires. On recommande la plupart du temps de porter cette plaque pendant les repas, su moins en début de traitement.
bonjour docteur
voila mon problème. ma canine supérieur est carrément à-côtés des incisive central et elles est également devant l’incisive latérales.Vais-je devoir subir une intervention chirurgicale?
Non, mais vous aurez certainement besoin d’orthodontie! Pour en savoir plus sur les canines incluses et ectopiques.
Bonjour,
Je suis aller plusieurs orthodonthiste et tous semblent dire que jai une malocclusion legere de type classe 3. En effet, mes dents inferieurs recouvrent mes dents superieurs. Je crois que ma machoire inferieur est plus avancer que celle du haut. Mon ortho estime un ecart de 1.5mm. Est-ce possible de traiter ma dentition sans chirurgie? Les resultat au niveau de mon profil seront-ils les meme sans chirurgie ou avec chirurgie?
Tous les orthodontiste consultés ont conclu à une classe 3 mais que vous ont-ils proposé comme plan de traitement; chirurgie ou pas?
Les classes 3 au haut de cette page ont tous été traités sans chirurgie alors il est possible de traiter des classes 3 sans chirurgie mais je ne saurais dire si cela s’applique à votre cas sans évaluer du matériel diagnostique.
L’effet de la correction sur le profil dépendra s’il y a un glissement important qui avance la mandibule et projette le menton vers l’avant. L’effet final peut donner un changement important dans certains cas, pratiquement aussi dramatique que certains cas chirurgicaux. Le profil de la femme au haut de la page en est un exemple.
Le résultat sur le profil dépendra grandement de ce qu’est votre profil au départ. Si vous avez un menton très fort, une génioplastie peut être nécessaire si vous voulez changer votre profil.
Une approche chirurgicale si je ne suis pas satisfaite?
La plupart des orthodontistes me proposent un traitement orthodontique conventionelle et une une chirurgie dans le cas ou je ne serais pas satisfaite du resultat.
Une chirurgie orthognathique doit être planifiée dès le départ et ne peut servir de dépannage « au cas ou »… le patient/la patiente ne serait pas satisfait(e) du résultat! L’approche et la planification orthodontique sont très différentes pour un même cas si le traitement comprend une chirurgie ou seulement de l’orthodontie.
On devrait vous proposer un plan de traitement précis avec des objectifs répondant à votre plainte principale et vos attentes dans la mesure du possible.
Cas complexe, problème squelettique et asymétrie
Madame, Monsieur bonjour,
je me permets de vous contatcer afin d’avoir votre avis sur mon cas.
Cas, qui visiblement est extrèmement critique et complexe pour vos confrères français.
En effet, je suis française et vis à Paris.
J’ai 30 ans.
Voici un bref descriptif de ma dentition:
-agénésie des incisives 12 et 22
-machoire supérieure plus étroite que l’inférieure
-prognatie moyenne
-malocclusion
-déviation vers la gauche
J’ai une prothèse avec 2 incisives ridicules pour combler les vides.
J’ai consulté plusieurs orthodontistes sur Paris mais pour ne rien vous cacher, je sors toujours en pleurant de leur cabinet.
Ayant 30 ans et travaillant dans l’audiovisuel, il est très difficile pour moi d’envisager un traitement orthodontique de 2 ans au terme duquel il faudrait une chirurgie de la mandibule.
Je n’ai pas peur de la chirurgie, c’est plutôt le traitement orthodontique précédant un recul de la mandibule, qu’il m’est impossible d’accepeter, même en lingual!
Sur les photos de vos travaux orthodontiques, j’ai pu constater que la plupart du temps vous procédez plutot à un avancement maxilaire chirurgical, ce qui, au regard de mon profil me semble plus adapté à mon cas mais bien entendu, c’est à vous me le confirmer…
A vrai dire, le mauvais placement de mes dents (qui ne choque pas tant que ça) me dérange nettement mois que mon maxilaire supérieur en retrait et ma machoire déviante (flagrant en photo).
Je ne demande pas à avoir une dentition parfaite, mais je voudrais juste pouvoir sourire!
Il est très dur de vivre sans sourire et plus les années passent plus je suis mal dans ma peau…
Merci de m’avoir lue, dois-je vous envoyer des photos?
Dans l’attente de votre retour,
cordialement,
Julie
Les cas avec composante squelettique ne sont jamais simples, surtout s’ils comportent une asymétrie. Il n’y a pas qu’une seule et unique façon d’approcher ces cas, comme vous avez pu le constater lors de vos différentes consultations.
Il faut tout d’abord réaliser la complexité de votre cas car la nature du traitement sera proportionnelle au problème à régler. Si vous voulez corriger votre problème, il faut aussi que vous soyez prête à prendre les moyens nécessaires soit le port d’appareils orthodontiques (et peut-être une chirurgie?). Soit que vous restiez ainsi sans porter d’appareils ou que vous fassiez le « sacrifice » d’en porter et que cela change peut-être votre vie et vos complexes! Il n’y a pas de raccourci ou de solutions miracles. Il faut tout mettre en perspective; vous aurez terminé à 32-33 ans et aurez le reste de votre vie pour bénéficier des résultats.
La chirurgie n’est peut-être pas essentielle, il est parfois possible de faire du « camouflage » pour de légers problèmes squelettiques. Pour en savoir plus sur ce sujet.
Vous avez assez bien décrit votre problème pour comprendre quel type de malocclusion il s’agit. Les photos ne feraient que confirmer ce fait mais ne changeraient rien à la décision que vous aurez prendre vous-même concernant votre traitement. Si vous n’agissez pas, vous vous direz la même chose dans 5-10 ans et vous vous complexerez avec ce problème toutes ces années supplémentaires. Vous devez vous fier aux praticiens que vous consultez pour savoir quel serait la meilleure approche pour votre cas. Courage!
La chirurgie est-elle essentielle pour une prognathie qui parraît à peine?
Bonjour,
mon cas ressemble un peu à celui mentionné précédément.
J’ai 17 ans et 11 mois. Vers 10-11 ans (je ne me rapelle plus très bien) mon dentiste a repéré un léger prognathisme, c’est à dire qu’il m’arrivait de faire passer mes dents du bas au dessus de celles du haut. J’ai donc porté pendant 6 mois un appareil qui a reglé cela. J’ai depuis un sourire normal.
Mais récemment j’ai remarqué que ma mâchoire du bas déviait légèrement vers la droite quand je serre les dents. Ce décalage est environ de 2 mm, mais on voit qu’il est là, sur les photos notamment, on voit que le menton part un peu vers la droite. Pourtant jusque là personne ne m’a rien dit, et même mes parents n’ont jamais rien remarqué de tel. Je me suis donc décidée à consulter un orthodontiste, juste pour m’informer. J’en suis ressortie avec un peu d’espoir : on m’a dit que j’avais un mauvais alignement à gauche et qu’avec des bagues à porter pendant 2 ans max, on pouvait faire emboiter mes dents de manière à ce que je ne sois plus obligée de dévier en fermant. Sauf que l’ortho que j’avais consulté ne faisant que des traitements pour enfants et a préféré m’orienter vers quelqu’un d’autre. Finalement, je suis donc retournée voir mon premier ortho. Sauf que celui-ci, après avoir fait radios et moulages m’a annoncé que j’avais une classe 3 légère (de profil, ma machoire inférieure est au même niveau que la supérieure), dentaire ET squelettique… et que je devais passer par la chirurgie : il n’était pas très clair là-dessus, il m’a d’abord parlé d’un avancement maxillaire puis « peut-être des aussi un recul de la mâchoire du bas » … 🙁
Le tout en précisant toutefois que c’est une opération lourde, que je pouvais réfléchir car dans mon état je mange je souris etc, et ce n’est pas très voyant.
Je ne sais pas quoi faire. Je ne veux pas de la chirurgie, parce qu’elle me fait peur et que mon prognathisme ne se remarque pas plus que ça.
Etant donné votre expérience dans le traitement orthondontique des classes 3 (les résultats sont époustouflants dans certains cas!), pouvez vous me dire si j’ai des chances d’améliorer ma situation avec l’orthodontie seule ? Je voudrais surtout régler le problème de déviance, parce qu’à cause d’elle certaines dents s’usent plus que d’autres et que esthétiquement c’est un peu gênant, et éventuellement faire avancer un peu mes dents du haut pour atténuer mon prognathisme.
Je vous remercie d’avance. Et désolée pour la longueur !
Cordialement, Grace
Je ne peux que me fier à la description de votre malocclusion mais, tel que vous le décrivez si bien, tout porte à croire que votre « classe 3 », prognathie et déséquilibre squelettique avant-arrière entre vos mâchoires sontlégers, ce qui ne justifie pas une chirurgie.
Il faut un déséquilibre très important pour justifier une chirurgie orthognathique et cela ne semble pas être votre cas. Il est probablement possible de traiter un cas comme le vôtre sans chirurgie mais l’approche choisie peut varier selon les praticiens. Devant l’importance d’une telle décision, je vous conseillerais d’obtenir une autre opinion orthodontique pour voir si un autre praticien pourrait vous offrir une alternative non chirurgicale.
Merci pour votre réponse rapide !
D’accord, c’est ce que je vais faire.
J’oubliai de préciser que lorsque je serre les dents elle s’emboitent parfaitement à droite, mais pas à gauche où seules les dents du fond sont utilisées ; la mâchoire inférieure est déviée dans cette position. Il y a donc une assymétrie et si j’en crois mon orthodontiste elle est en partie squelettique, c’est pour cela qu’il préconisait une intervention chirurgicale (c’est peut-être aussi moins casse-tête pour lui, parce c’est complexe et qu’il faut attaquer le problème sur plusieurs fronts?). Je crois que le prognathisme est donc plus d’un coté que de l’autre, d’ailleurs de face on voit que le coté droit de ma machoire est un peu plus ressorti qu’à gauche… C’est démoralisant tout ça.
Je rectifie : c’est à gauche que ma mâchoire est est peu plus élargie, puisqu’à droite, ça s’emboîte.
Quoi qu’il en soit vous avez raison, il faut que je consulte un autre praticien. Je ne veux pas d’un résultat parfait, de toute façon même la chirurgie ne me le garantis pas… Mais il faut que je fasse quelque chose, quitte à ruiner deux années de vie étudiante, et me ruiner aussi un peu ! A propos savez-vous si à mon age il y a encore la possibilité de déplacer quelque peu les mâchoires avec de l’orthodontie ?
Merci beaucoup pour ce que vous faites, vous aidez beaucoup de personnes. Dommage que vous n’exerciez pas à Paris ! 🙂
Les asymétries ont très souvent une composante squelettique mais c’est la sévérité du déséquilibre squelettique qui justifiera une intervention chirurgicale ou pas. Pou voir un cas asymétrique avec composante squelettique traitée sans chirurgie.
Il est en effet sage de ne pas vouloir la perfection car elle est impossible à atteindre, peu importe le cas et le traitement utilisé. Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.
À votre âge, les mouvements orthopédiques nécessitant de la croissance sont impossibles mais il peut certainement y avoir un certain remodelage osseux qui permet un certain « camouflage.
Je ne sais pas si c’est très sévère. Ce n’est pas flagrant de l’extérieur en tout cas. J’espère donc pouvoir annuler avant tout la déviance qui est dentaire et réduire le prognathisme… C’est peut-être possible avec un agrandissement des arcades ?
Vos exemples de cas traités sont très utiles, je suis un peu plus informée grace à eux. Merci !
Encoe une fois, une consultation orthodontique vous confirmera ce qui est possible de faire spécifiquement dans votre cas.
Bonnes chance dans vos démarches.
Port d’une plaque et chirurgie pour une classe 3 à 13 ans?
Bonjour je suis maman d’une petite fille de 11 ans 1/2 aujourd’hui sur les conseils de notre ortho nous sommes allés voir un chirurgien maxillo facial car ma fille présente un problème de classe 3 ce mr nous conseil une mise en place de plaque du type declerk je ne connaît pas du tout ce traitement pouvez vous me dire comment cela ce passe qu’elles sont les effets après opération combien de temps doit on le garder ect merci de votre réponse
Je ne suis pas familier avec ce type de plaque.
Je doute cependant que, seul le port d’une plaque puisse corriger une classe 3. Je suis surpris qu’un orthodontiste certifié dirige un cas de classe 3 chez un chirurgien maxillo-facial ou autre chirurgien à l’âge de 13 ans à moins que ce cas soit extrêmement sévère… et dans un tel cas, une plaque seule ne fera pas grand chose.
Ce site m’a aidé à comprendre l’orthodontie. J’ai hâte de débuter!
Docteur Jules,
Je lis (et relis) vos nombreuses pages extrêmement bien réalisées, les interventions / réponses explicatives et excellentes faites vous-même ainsi que la participation de « patients » expliquant leur vécu.
Grâce à vous j’ai compris énormément de choses et suis, parfois, rassuré … et parfois hélas moins.
Je ne pourrais hélas vous rencontrer … habitant en Suisse (Genève), mais aurais aimé le faire. J’ai 45 ans et j’ai enfin pris les choses en mains (beaucoup de souffrances psychologiques depuis bien longtemps). Je suis un « cas III », avec une divergence de longueur entre les côtés de ma mandibule inférieure (trop proéminente), etc. (je n’ai pas encore les termes techniques et l’étendue de ma problématique).
J’ai fait en décembre 2012, les radios et prises d’empreintes et ai mon rdv pour un bilan (et devis) de la part de mon orthodontiste, seulement, fin janvier 2013. J’espère (je prie) pour qu’il puisse me mettre en contact avec son ami chirurgien maxillo-facial (il me semble un « professeur ») au plus vite. J’ai tellement envie d’avancer et de ne plus avoir aussi « mal » à la vue de mon visage. Ma grande découverte, c’est qu’avant la chirurgie (dont je n’ai pas peur), il faut passer par un très long traitement orthodontique… vu mon âge cela me semble une éternité.
Voilà, désolé pour cette longue explication, pas vraiment utile, mais cela me fais du bien d’en « parler ».
Encore un très très grand merci pour avoir mis en place votre site, vos photos, vos explications … pourquoi sur le « vieux continent » nous n’avons pas cela ?
Avec mes meilleures salutations et bonne année 2013 … qui arrive à grands pas.
Stéphane Barras
Merci pour vos bons mots et de l’intérêt que vous portez à notre site Internet.
J’ai redirigé votre commentaire dans cette section sur les « classes 3 » où il est plus approprié.
Le succès du blogue de ce site provient en effet de la participation des gens intéressés par l’orthodontie. L’électronique et les communications rendant les distances sans importance, il y a des participants, comme vous, provenant de toute la francophonie mondiale!
Je suis certain que vous serez bien conseillé dans votre région car il y a d’excellents orthodontistes et chirurgiens en Suisse comme ailleurs en Europe.
Profitez de cette tribune pour revenir un jour partager votre propre expérience en orthodontie en tant qu’adulte.
Bonne année à vous aussi!
Qui consulter à 3 ans pour un déséquilibre des mâchoires?
Bonjour,
J’ai emmené mon fils de 3 ans voir un dentiste qui a regardé rapidement ses dents et nous a dit qu’il avait la machoire inférieure plus grande que la machoire supérieure. Sur le coup je n’ai pas réagi mais après avoir fait des recherches sur Internet, je m’inquiète qu’il puisse avoir un soucis plus grave.
Dois-je consulter un dentiste ou un ortho-dentiste. C’est difficile de savoir qui consulter et à lire tous les commentaires les avis semblent si différents, comment trouver le bon praticien ?
Merci par avance
À cet âge, il est peu probable que quelqu’un vous conseille d’intervenir. Vous pouvez tout de même consulter un orthodontiste qui pourra diagnostiquer le problème après un examen clinique plus approfondi et vous conseiller sur le moment propice pour intervenir. Un dentiste généraliste peut aussi vous conseiller s’il est familier avec les concepts de croissance et développement des mâchoires.
À noter qu’à cet âge, il est possible que l’enfant glisse sa mâchoire vers l’avant en la fermant, ce qui donne l’impression que la mandibule est plus longue qu’elle ne l’est réellement. C’est ce qu’on appelle une déviation fonctionnelle. Vous trouverez un exemple sur cette page.
bonjour je voudrai savoir si est possible de nous donner un conseil et une adresse (dr JULES) pour une prognathie classe 3 ma fille est atteinte et tous les orthodontiste nous conseille une chirurgie
veuille nous aider pour cette situation merci
Malheureusement, nous ne connaissons que très peu d’orthodontiste en France mais il y en a d’excellents.
Vous pouvez consulter le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité pour connaître les orthodontistes dans votre région qui devraient être en mesure de mieux vous renseigner.
Vous pouvez aussi demander à votre dentiste généraliste s’il peut vous diriger vers un spécialiste de confiance.
Bonjour j’ai le même problème
« Classe 3 traitée sans chirurgie – Protocoles cliniques : plaque articulaire et “broches” »
j’ai lu que la machoire inférieure ne vas pas reculer, c’est la machoire du haut qui va avancer, je crois qu’il n y aura pas des changements, normalement c’est la machoire du bas qui doit reculer pour avoir un visage harmonieux.
cordiallement
Tout est question de diagnostic et dépend où se situe le problème. Si vous avez une déficience maxillaire sagittale, c’est cette mâchoire qu’il faut corriger et non la mandibule. Dans ces exemples, la plaque occlusale ne sert que de moyen d’ancrage pour exercer une traction sur l’arcade supérieure.
Si la mandibule est normale, la reculer pour rejoindre un maxillaire déficient ne rendra pas le visage plus harmonieux.
Vous pouvez voir des variations de déséquilibres de mâchoires dans la section sur le camouflage orthodontique.
D’accord vous voulez voir mes scanner je peux vous les envoyer par courriel si vous voulez !!
Même si nous avions vos radiographies, nous ne pouvons établir de diagnostic et de plan de traitement pour vous, ce n’est pas le but de ce blogue. Ce sera au praticien qui vous prendra en charge de déterminer la nature de votre problème (diagnostic) et comment y remédier (plan de traitement).
je suis partit chez un orthodontiste il m’a dit que je n’ai pas besoin de me faire opéré, parce qu’il n y a pas un long décalage, mais le problème est au niveau d’esthétique ca se voit que j’ai un visage long et le bas est un peu sortit, que conseillez vous comme traitement et qu’est ce que je peux dire aux docteurs, est ce que l’occulusodontie est efficace sinon c’est quoi les autres méthodes !! s’il vous plait
plus que ca j’ai des dents allignés et en super santé c’est le bas qui est avancé 🙁
Ce que vous devez leur dire est de bien expliquer ce qui vous tracasse, vos plaintes principales et ils vous proposeront des solutions. Vous n’avez peut-être pas besoin de chirurgie pou faire arriver vos dents ensemble mais si l’esthétique de votre visage ne vous convient pas, cela peut peut-être en nécessiter une. Ce sera à vos « docteurs » de le déterminer.
mais j’ai vu quelques exemples en haut ils ont changé leur phisique sans chirurgie, juste avec des bagues et des …. , est ce que ca pourra marcher ou non, par rapport a l’esthetique c’est parce que j’ai un prognatisme inférieure (classe 3)( c’est mon docteur qui m’as dit ca :: ) et s’il vous plait aide moi Dr jules
et j’ai le meme cas que cette fille vraiment le meme cas
merci d’avance pour votre réponse !!
SI vous avez un tel cas, il devrait donc pouvoir être traité de façon similaire à ce qui est illustré dans ces photos.
Oui il peut être possible, dans certains types de cas, de modifier un profil et l’esthétique du visage avec des corrections orthodontiques ne nécessitant pas de chirurgie orthognathique mais seul un examen clinique pourra déterminer si cela s’appliquerait à votre cas.
Bonjour , j’ai une malocclusion : machoire du bas qui ferme par dessus celle du haut. Quand j’étais petite je n’avais pas ce problème, c’est a dire avant que mes dents d’adulte poussent, mes dents de lait etaient droite et fermaient bien. J’ai 31 ans. Comment explique t’on que mes dents on pris cette tournure en vieillissant ? Merci
Vous décrivez une malocclusion de type « Classe 3« . Ceci est habituellement causé par un déséquilibre entre la croissance des 2 mâchoires. Avec les années, votre mandibule a grandit plus que celle du haut ou celle du haut n’a pu suivre le rythme de croissance de celle du bas (ou une combinaison des deux).
Merci pour votre réponse. Mon cas es exactement comme celle de la dame de 42 ans décrit plus haut. Je n’ai pas encore d’usure de mes dents. Mon problème es plus fonctionnel qu’esthétique, car depuis le temps je suis habitué a ma dentition. J’ai toujours des douleurs a la mâchoire et des craquement quand j’ouvre grand.
J’aimerais savoir combien un traitement orthodontique coûte en moyenne et la durée du traitement pour ce type , sachant que chaque cas es unique j’aimerais avoir une idée. Je songe sérieusement a consulté pour ce problème . J’aimerais ne pas avoir a passer par la chirurgie. Merci
Cette question est toujours difficile à répondre mais elle l’est encore plus pour les cas de Classe 3 car tellement d’options peuvent vous être présentées selon la sévérité de votre malocclusion et le praticien que vous consulterez et cela influencera grandement les coûts. L’endroit où vous demeurez (ville, province, pays) donc qui vous consulterez aura aussi une influence importante sur les coûts et le plan de traitement.
Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.
D’accord merci, je comprend qu’il es difficile pour vous de me donner des chiffres.
Il y a trop de variations possible selon les plans de traitement et où vous demeurez. Même si e vous donnais un aperçu, rien ne garanti que l’autre orthodontiste serait en mesure de respecter ce que je vous aurais dit. C’est pourquoi, il est préférable de demander une soumission précise à la personne qui fera le travail en fonction d’un plan de traitement précis.
Puis-je éviter une chirurgie si je suis prognathe?
Bonjour,
Mon prognathisme n’est pas visible car les dents de la mâchoire inférieure se sont redressés pour s’emboîter avec les dents de la mâchoire supérieure. Mes dents ne sont pas alignés, donc je décide de consulter un orthodontiste qui me dit que j’ai un prognathisme. Est-il possible que je ne passe pas par la case chirurgie?
S’il est possible de compenser dentairement par du « camouflage orthodontique », cela permettra de placer les dents d’une façon fonctionnelle et esthétique sur des mâchoires qui on un décalage minime ou modéré. Dans un tel cas, il est possible d’éviter une chirurgie.
Pour en savoir plus sur les compensations dento-alvéolaires et le camouflage orthodontique.
2 opinions différentes en orthodontie, je suis confuse!
Bonjour Docteur
J’ai 45 ans toujours eu peur des interventions chirurgicales.
J’ai une malocclusion avec asymétrie faciale. Jusqu’à présent on m’a toujours indiqué une chirurgie, seulement voila je viens de consulter un orthodontiste en présence du chirurgien maxillo-faciale qui m’a propose port d’une gouttière pour déprogrammer les muscles faciaux avec port de vises. La suite du traitement serait le port de bagues.
Qu’en pensez vous je suis complètement perdue, j’ai vu deux ortho la même semaine le premier me dit chirurgie obligatoire et le second m a suggère le traitement décrit.
Aussi est ce qu’une fois le traitement terminé je ne risque pas une récidive.
Merci pour votre aide qui me serait tres precieuse.
Si l’asymétrie faciale est d’origine squelettique et que vous désirez la corriger, il est fort probable qu’une chirurgie soit nécessaire.
Si, par contre, il n’est pas essentiel de corriger l’aspect squelettique de votre malocclusion (asymétrie ou autre problème) et qu’il soit possible de compenser pour un certain déséquilibre entre vos mâchoires par des déplacements orthodontiques des dents, alors il peut être réaliste d’éviter une chirurgie et de pas atteindre tous les objectifs d’un plan de traitement « idéal ». Pour en savoir plus sur les compensations dento-alvéolaires et le camouflage orthodontique et comprendre comment une chirurgie peut parfois être évitée (mais pas dans tous les cas).
Il y a souvent plusieurs plans de traitement possible pour un même cas et malocclusion, même le même orthodontiste, mais le bon plan demeurera celui qui répondra à vos attentes concerantn les procédures (plan de traitement) et le résultat visé. N’hésitez pas à poser des questions à l’orthodontiste et demandez précisément aux praticiens consultés quel est le but exact de la chirurgie qu’ils planifient faire.
Peu importe le plan de traitement que vous choisirez, une certaine récidive est toujours possible. Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.
bonjour Docteur,
je voulais seulement vous remercier pour toutes vos réponses,enfaite je suis omnipraticien et ça m’a combler quelques lacunes que j’avais en ODF merci encore .
confraternellement
Tout le plaisir est pour moi!
Bonjour Dr
Je voulais juste vous féliciter pour l’excellence de votre site.
Je porte un appareil depuis quelques mois et avant de franchir le pas votre site m’a beaucoup aidé avec ses explications claires, précises et ses nombreux exemples. Je me découvre presque un grand intérêt pour l’orthodontie…
Merci encore!
Ps: petite question SVP: l’axe de ma mâchoire haute ne coïncide pas avec celle du bas et je ne pense pas que cela sera corrigé. Décalage de 3 mm à vue d’œil.
Est-ce normal?
Merci pour vos bons mots!
Cela dépend d’à quoi vous référez par « l’axe » de votre mâchoire. Un problème squelettique est plus difficile à corriger que des malpositions dentaires. Des corrections dentaires peuvent modifier la position des mâchoires dans certains cas (par exemple dans le das d’une déviation fonctionnelle oz la mâchoire dévie d’un côté à cause d’interférences dentaires) mais parfois il faut envisager une chirurgie. Discutez-en avec votre orthodontiste pour savoir s’il vaut la peine et le « trouble » de tenter de corriger cette irrégularité.
Merci pour votre réponse Dr. Je ne sais pas si je ne devais pas plutôt parler d’un décalage de l’axe de l’arcade haute avec celle du bas. Plus simplement lorsque que je découvre les dents, l’axe des dents du haut ne coïncide pas avec l’axe des dents du bas (décalage d’environ 3 mm) et je me demande donc si c’est tolérable ou si un traitement réussi doit obligatoirement corriger ce décalage (aligner les 2 axes)
Merci
Vous trouvrez plus d’information sur ce sujet en consultant cet article sur les lignes médianes et les asymétries en orthodontie.
Je parlais exactement de ça. Merci beaucoup et bonne continuation
Donc, ne vous en faites pas trop avec l’alignement des lignes médianes 🙂
bonsoir jai un probleme de sourire gingival est ce qu’il ya le solution au maroc ???
Il est certainement possible de faire corriger un tel problème au Maroc. Demandez à votre dentiste généraliste de vous diriger à un orthodontiste certifié pour une évaluation.
Bonjour ! J’ai une malloclusion, en effet ma machoire infèrieure est décalée vers la gauche. Le coté droit est assez bien, mais du coté gauche ça n’est pas vraiment ça ! Les dents dépassent un petit peu, je ressent une gène à fermer mes dents ensemble (ne trouvant pas de position confortable), et les deux petites dents ne sont pas situé au dessous de celle du haut, elle sont plus à gauche.Cela abime ma canine gauche car elle est en contact avec les dents du bas. Je trouve que cela se voit sur mon visage (très légèrement) que mon menton par vers la gauche. Est ce que cela peut se regler par l’orthodontie ou faut il une opération ? Est ce que mon menton paraitra plus au milieu après ? ( pour information j’ai 18 ans). Merci de votre reponse.
IL y a de forte chances que l’orthodontie puisse vous adier mais vous devrez consulter un orthodontiste certifié pour avoir plu de précisions sur votre cas spécifiquement.
Il y a de forte chances que l’orthodontie puisse vous aider mais vous devrez consulter un orthodontiste certifié pour avoir plu de précisions sur votre cas spécifiquement.
Déviation des lignes médianes et asymétrie
Bonjour Docteur,
J’ai un problème d’inclinaison de machoire (lorsque je ferme ma bouche les dents de la machoir supérieure sont sur les dents de la machoire inférieure mais je vois que le milieu (trait entre la mach sup et inf est incliné vers le bas du côté droit) peut être à cause de macher tout le temps sur le côté droit car j’ai une molaire manquante dans la mach inf du coté gauche. Ce problème me déforme la bouche (lèvres entrante du côté droit et sortante du coté gauche et le visage donne une impression d’être déformé.
Est ce qu’il y a une solution pour mon problème. Merci infiniment pour votre aide.
Vous semblez décrire un problème de ligne médiane. Peut-être que des corrections orthodontiques pourraient corriger votre malocclusion et ce problème. Consultez un orthodontiste certifié pou le savoir.
Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse. J’ai fait un scanner et voilà le compte rendu:
-CI2 squelettique
-CI2 angle
-Dento-maxillaire
-Dysharmonie
-lingoversion iatrogène des incisives inférieures
Pourriez vous me donnez votre adresse mail pour vous envoyer les clichés.
Cordialement,
Vous pouvez mettre des photos en ligne sur n’importe quel site à cet effet et nous envoyer le lien mais, même avec des photos et radiographies, nous ne pouvons établir un plan de traitement pour vous car ce n’est pas le but de ce forum. La seule personne qui puisse le faire est celle qui vous examinera cliniquement et fera le traitement car même si un autre praticien établit un plan ce traitement, celui qui vous traitera n’est pas tenu d’être d’accord avec ce plan.
salut tout le monde…je veux savoir est ce que la classe III récidive ou pas !!
Toutes les types de malocclusions ont la possibilité de manifester une certaine récidive.
Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.
Peut-on choisir le type de chirurgie orthognathique que l’on aura?
Bonjour Docteur,
Si j’ai bien compris, dans le cas d’un prognathisme (malocclusion classe 3). Soit le maxillaire est trop reculé par rapport à la mandibule, soit la mandibule est trop avancée ou proéminente par rapport au maxillaire soit une combinaison des deux (ce qui est apparemment fréquent).
Pour le premier problème, il s’agira d’opérer un avancement du maxillaire grâce à une intervention Lefort 1.
Pour le second problème, reculer la mandibule grâce à une intervention dite ‘d’Epker’.
Pour le dernier, il s’agira de réaliser une ostéotomie bimaxillaire (combinaison des interventions citées plus haut).
Pour les personnes dans le deuxième cas, peut on effectivement procéder uniquement à une intervention de recul de la mandibule (Epker) ? J’ai l’impression que celle ci est délaissée et qu’on pratique l’ostéotomie bimaxillaire à outrance (du moins en France).
Or le problème de Lefort 1 et de l’ostéotomie bimaxillaire est un changement conséquent de l’esthétique du nez (que j’ai observé chez 98% des patiens, avec des narines qui augmentent fortement de diamètre et le bout qui se retrousse vers le haut).
J’aimerai savoir si les patients peuvent choisir Epker dans le cas d’une mandibule trop en avant ou si on procédait automatiquement à une ostéotomie bimaxillaire, et si tel est le cas pourquoi ?
Merci
– Le prognathisme réfère à un excès sagittal (avant-arrière) d’une mâchoire (mandibule ou maxillaire supérieur). Un prognathisme mandibulaire indique une mandibule trop avancée.
– Une classe 3 squelettique peut être causée par un prognathisme mandibulaire ou une déficience maxillaire sagittale ou une combinaison de ces deux éléments.
Un maxillaire peut être avancé par une intervention de type Le Fort 1 (avancement). Une mandibule peut être reculée par un ostéotomie sagittale bilatérale de recul.
Selon la sévérité du décalage des mâchoires dans la dimension sagittale, les 2 interventions précédentes peuvent être faites en même temps (avancement du maxillaire et recul de la mandibule).
Une seule des 2 interventions peut aussi être faite selon les besoins du cas.
Une intervention Le Fort peut en effet avoir un certain effet sur le nez. Cela dépendra de la quantité d’avancement maxillaire effectuée et aussi du changement dans la dimension verticale. L’ostéotomie Le Fort peut aussi permettre de remonter ou descendre le maxillaire.
Le choix de la chirurgie est habituellement déterminée par le chirurgien maxillo-facial (et l’orthodontiste) et aussi avec le patient selon les objectis de traitement visés (quels changements détire-t-on obtenir au niveau occlusal, esthétique, fonctionnel, profil, etc.). Discutez en avec votre chirurgien maxillo-facial.
En passant, il n’existe pas de chirurgie ou d’ « intervention Epker ». Epker n’est que le nom d’un chirurgien maxillo-facial américain qui a beaucoup publié dans le domaine de la chirurgie orthognathique et il n’y a aucune procédure spécifique associée à son nom comme c’est le pas pour Le Fort (un autre chirurgien).
Bonjour Docteur Jules,
Merci pour ces éclaircissements et ces explications très instructives.
Bien à vous.
Heureux d’avoir pu vous être utile, bon succès dans votre traitement! 🙂
Une classe 3 à 13 mois se corrigera-t-elle?
Bonjour,
J’ai un fils de 13 mois il a 8 dents (4 en haut et 4 en bas) et on se rend compte que sa mâchoire inférieure est plus avancée que la supérieure.
J’ai 2 questions :
Cela peut- il s’arranger naturellement pendant sa croissance ?
Cela va t’il le gêner pour l’apprentissage de la parole ?
A quel âge devrons nous consulter ?
Merci pour vos conseils
Guilaine
S’il s’agit d’une « vrai » classe 3 causée par une prognathie mandibulaire ou une déficience maxillaire, cela ne se corrigera pas sans intervention orthodontique. Le déséquilibre squelettique persistera. sil s’agit d’un déviation fonctionnelle causée par une interférence qui force la mandibule à aller vers l’avant, cela ne se corrigera probablement pas non plus mais une intervention d’interception peut être plus facile que dans un cas de déséquilibre squelettique sévère.
Pour en savoir plus sur les corcections précoces de classes 3.
Effet sur l’apprentissage de la parole
Je ne suis pas certain de quel effet cela pourra avoir sur l’élocution et la phonétique car plusieurs variables sont considérer dont la gravité du déséquilibre entre les mâchoires qui peut grandement influencer la position et la fonction de la langue.
Chirurgie essentielle pour une classe 3?
Bonjour, Voilà, j’ai 21 ans et ma mâchoire du bas est en avant. Mes incisives du haut passent derrière celles du bas, et il y a un écart de moins de 5mm entre mes deux machoires
Je voudrais savoir si je devrais obligatoirement passer par la case chirurgie, chose que je n’aimerais pas du tout… surtout que cette opération me fait une peur bleue…
Merci !
Vous décrivez une « classe 3 ». Une chirurgie orthognathique ne serait nécessaire que dans les cas de déséquilibres squelettiques les plus sévères. Il est pafois possible d’éviter la chirurgie tel qu,illustré dans certains cas de cette même section. Consultez un orthodontiste certifié pour savoir ce qui est possible dans votre cas.
Ma mâchoire et mon menton sont asymétriques après une chirurgie orthognathique
bonsoir j’aimerais vous posez une question je viens de me faire opérer de la mâchoire du haut et du bas descendu la mâchoire du bas rotation et avancer la mâchoire du bas plus une génioplastie mais j’ai l’impression que la mâchoire du bas part vers la droite et que mon menton part vers la droite aussi c’est normal? quand j’ai vu ma tête j’ai regretté de lavoir fait cette opération ca serais très gentil de me répondre merci beaucoup
Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.
Si ce n’est pas ce qui était visé par les mouvements chirurgicaux alors non ce n’est pas normal. Retournez voir votre chirurgien pour une évaluation et en discuter.
Peut-on arrondir mon arcade dentaire?
Re bonjours 🙂
Une autre question
Peut on re crée un arrondi de l’arcade dentaire
Les dents du haut et du bas on étai trop reculer avec l’extraction des 4 prémolaire et le traitement orto
Même l’osteotomi bi Max n’a rien changer
Quelle solution
Aucun orto ne trouve de solution c’est dingue
Une arcade dentaire peut être arrondie mais ce n’est pas nécessairement ce dont vous avez besoin.
Discutez de ce qui vous tracasse avec votre orthodontiste et chirurgien pour voir quelles solutions ils peuvent vous proposer.
Merci pour votre réponse
Avez vous traiter se genre de problème, affaissement important des parti molle du visage a cause d’extraction dentaire ? Même la l’ostéotomie bi Max n’a pas l’effet perdu …
Non, je n’ai pas vu de cas ou un affaissement significatif “des parties molles du visage” puisse être attribué directement à des extractions.
Bonjour Docteur,
Je vous mets ci-dessous les résultats de mon diagnostic cephalométrique. Est ce que pourriee me dire svp quelle serait votre attitude de prise en charge :
FMIA : -2,3 (incisive inférieure protrusive)
FMA : 0 (mésofacial)
IMPA : 2,3 (incisive inférieure inclinée labialement)
SNA : 2,5 (maxillaire en position protrusive)
SNB : 3,0 (mandubule en position protrusive)
ANB : -0,5 (rapport de classe un squelettique des maxillaires)
AO>BO : -4,8 rapport de classe trois squeettique des maxillaires)
I / i : -2,2 (angle interincisif diminué)
PI. occ/Francfort : -1,5 plan occlusal en rotation antérieur
Total Chin 0
Upper lip 0
Angle z 0
HFP 0
HFA0
Index Ant Post : 3,7 Rapport hauteur faciale postérieure / antérieure augmenté.
Je vous remercie infiniment pour vos conseils et aide
Non, il est impossible de répondre à une telle question et d’établir un plan de traitement orthodontique uniquement à partir de données céphalométriques. Il y a trop d’autres variables qui doivent être prises en considération pour faire une évaluation globale d’un cas dont un examen clinique et complet de l’occlusion.
Bonjour,
J’aurais 2 questions pour vous. Quel est le moment d’intervention idéal concernant les 2 cas bien distincts de mes 2 fils. Le premier a 5 ans et a une béance en plus d’une grande distance supérieur inférieure en antéro-postérieure emtre ses dents du haut et du bas. Le 2 è a 14 mois et a déjà une classe 3.
Merci!
Les classes 3 les plus graves ou sévères peuvent être traitées vers 4-5-6 ans selon le cas. (vous avez des exemples dans cette section)
Les béances antérieures peuvent aussi être interceptées vers 5-6 ans.
Je vous conseillerais de consulter un orthodontiste certifié pour qu’il évalue la condition dentaire de vos enfants et fasse les recommandations appropriées.
Bonjour,
J’ai 19 ans, j’ai porté un appareil dentaire étant petite pendant 6 ans. En effet, ayant la mâchoire du bas qui avait une tendance à être en avant, j’ai déjà porté un appareil dentaire au palet pendant trois ans puis après pendant trois autres années j’ai porté un appareil avec des bagues. Le traitement c’est terminé lors de mon entrée au lycée c’est à dire à l’âge de 16 ans, une fois le traitement terminé j’ai dût porter un appareil de contention la nuit .
Et puis voilà , il y a un mois lors d’une visite chez mon orthodontiste, il m’a annoncé que ma mâchoire du bas avait avancé et que j’avais une croissance maxillaire classe 3. Je ne sais pas réellement ce que cela signifie car ce n’est pas très voyant, la plupart de mon entourage ne l’ont même pas remarqué. Maintenant à priori, je vais devoir porter un appareil dentaire avec des bagues pendant un an pour ensuite me faire opérer de la mâchoire ? Sans compter que l’appareil sera encore à supporté après l’opération. J’avoue que je suis assez embête par le port de cet appareil à 20 ans . Mon orthodontiste m’a aussi dit que je pouvait porter un appareil appelé « hertz » ? Mais que cela n’aura certainement pas le résultat voulu. Alors j’ai plusieurs questions ;
J’ai entendu parler de l’appareil lingual, dans mon cas, ce type d’appareil serait il adapté ? Est il vraiment coûteux ?
Et l’appareil céramique ?
Le port d’un appareil est il vraiment obligatoire avant une opération de ce type sachant que mes dents n’ont pratiquement pas bougé et donc quelles sont pratiquement alignées ?
Je vous remercie d’avance de votre réponse ..
France
L’appareil dont on vous a parlé n’est pas un « hertz » mais probablement un Herbst qui est complètement contre-indiqué dans les cas de classe 3. Pour en savoir plus sur le Herbst.
Les broches linguales ne sont que des appareils posés sur la surface interne des dents. Ils sont plus difficiles à manipuler et plus couteux.
Pour en savoir plus sur les boîtiers en céramique.
Une chirurgie orthognathique n’est pas toujours obligatoire si le déséquilibre des mâchoires n’est pas sévère et qu’il est possible de faire du « camouflage orthodontique« .
Suite à une chirurgie orthognatique je garde une paresthésie du nerf dentaire inférieur. Y a-t-il des moyens de remédier à cette gène? et Merci.
Il n’est pas rare d’avoir une certaine paresthésie partielle et temporaire après une chirurgie orthognathique mais concernant votre cas spécifique, la meilleure personne pour répondre à votre question est le chirurgien qui vous a opéré.
Si vous désirez poser votre question directement à un autre chirurgien maxillo-facial certifié.
Une chirurgie peut-elle corriger l’écart de 1 cm entre mes mâchoires?
bonjour,
j’ai 21 ans et je souhaiterai porter un appareil dentaire. je n’ai aucun complexe par rapport au regard des autres si j’en met un, le problème pour moi c’est que l’écart entre mes dent du haut et celle du bas est d’1 cm, de plus mon dentiste m’a fait savoir que c’est ma langue qui a poussé mes dents et le fait de sucer le pouce a creusé mon palais.
ma question est alors dois-je subir une opération chirurgicale pour arranger ça? a lui seul l’appareil peut-il y remédier?
Merci de votre compréhension
1 cm ou 10 mm est un écart énorme entre 2 mâchoires et nécessitera un traitement majeur et complet. Ce n’est pas la pression de votre langue qui a causé un tel écart mais c’est plus vraisemblablement un problème héréditaire. Pour en savoir plus sur les malocclusions.
Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent. Une chirurgie orthognathique peut peut-être indiquée mais vous auriez tout de même besoin d’orthodontie si vous voulez de meilleurs résultats.
c vrai que dans ma famille il y’a beaucoup de problème dans ce sens. ma mère me disais que fermer la bouche aiderai à ronger mes dents, mais aujourd’hui rien n’a changé.
vu que du bas je n’ai pas de problème, en portant un appareil au dessus uniquement l’écart peut-il diminuer considérablement?
Non, cela ne diminuer pas l’écart car une partie de l’écart est causé par la mâchoire inférieure qui doit habituellement être corrigée aussi…
en dehors de la chirurgie n’y a t-il pas un autre moyen d’y remédier?
Peut-être à l’aide de compensations dentaires ou camouflage orthodontique mais il vous faudrait consulter un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (chirurgie ou pas).
Bonjour,
une malocclusion de classe 3 de 3-4 mm en avant peut-elle appeler à une correction chirurgicale, surtout si le patient est demandeur ?
Oui, cela peut être corrigé en chirurgie, surtout si des changements au niveau de l’esthétique du visage sont désirés. Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent.
Correction squelettique ou compensations dentaires?
Bonjour Dr,
J’ai 32 ans et je présente une malocclusion de classe III avec une légère béance avec une dysharmonie dentomaxillaire à forme d’encombrement mandibulaire. Je présente aussi une dysharmonie du sens transversal de 3 mm avec un schéma squelettique classe I hypodivergent.
Mon orthodontiste me propose une orthodontie avec extraction 34 et 44 ou chirurgie + orthodontie . Il penche plus pour la première solution.
Pourriez vous me donner votre avis si la orthodontie avec extraction 34 et 44 permettra de résoudre les plus problème cités en haut.
J’ai une arcade mandibulaire légèrement en V. est ce qu’il excite une solution orthodontique d’élargir les arcades.
Je vous remercie, j’attends avec grands intérêt votre réponse,
Merci beaucoup
Votre question revient déterminer ou décider si vous acceptez de garder un déséquilibre squelettique entre vos mâchoires et effectuer des compensations dentaires pour « camoufler » ce déséquilibre ou si vous préférez corriger la « disharmonie dentomaxillaire » à laquelle vous référez ce qui nécessiterait une chirurgie orthognathique.
Je ne peux répondre cette question pour vous ou faire ulen choix d’un plan de traitement tout comme votre orthodontiste ne peut d’ailleurs le faire. Son rôle se limite à vous donner l’information sur les possibilités de traitement (options, alternatives, avantages, désavantages, etc.) de façon à ce que vous puissiez prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause.
Sous toutes réserves, car je ne connais pas votre cas, les deux options qu’il propose sont logiques en théorie. Demandez-lui pourquoi il préfère une option plutôt qu’une autre, cela vous éclairera probablement.
Oui, il est possible d’élargir des arcades sans chirurgie, vous verrez des exemples dans la section sur l’expansion maxillaire.
Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.
Déséquilibre des mâchoires, apnée du sommeil, problèmes d’ATMs
bonjour, je me permets de me tourner vers vous car j’ai quelques questions.
J’ai un décalage très important entre la mâchoire du haut et celle du bas. J’ai 10 mm d’écart ce qui m’empêche donc de fermer la bouge.
Suite à cela, j’ai des soucis de claquement et craquement de la mâchoire, des crampes ( le plus souvent quand je suis au travail) un déchaussement dentaire et je commence à faire de l’apnée du sommeil. Je souffre énormément de tout ça et il devient vraiment urgent de pouvoir faire quelque chose !
Cependant j’ai était suivit par un orthodontiste qui a refuser de me poser un appareil dentaire car pour lui ça ne servait à rien comme je dois me faire opérer. Sauf que maintenant, je suis plus que majeure (22 ans) et n’étant suivie pas plus personne, donc je pense que tout cela sera à mes frais, et comment procéder ? Car je ne peux plus continuer comme ça. Il y a t’il un moyen d’être prise en charge ?
J’attends avec impatience votre retour, pour pouvoir peut-être avancer
Cordialement
Concernant l’apnée du sommeil, il faudrait que vous passiez un « test du sommeil« . Parlez-en à votre médecin.
Pour en savoir plus sur l’apnée du sommeil et le conséquences que cela peut avoir sur la santé.
Si vous avez du déchaussement dentaire, il faut vous assurer de ne pas avoir de problèmes parodontaux avant d,entreprendre tout traitement d’orthodontie.
Pour en savoir plus sur le parodonte.
Vous devez consulter votre dentiste généraliste qui saura vous diriger vers les spécialistes appropriés pour traiter vos différentes conditions (parodontiste, orthodontiste, peut-être un chirurgien maxillo-facial pou corriger votre écart important de 1 cm entre les mâchoires), etc.
Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.
Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.
Je n’ai aucune idée de ce qui est pris en charge ou pas dans votre pays…
Ma dysharmonie squelettique est-elle importante?
Je vous remercie pour votre retour et pour le temps que vous accorder à répondre aux messages. Vous rendez un énorme service à tous les patients de mon cas.
Souvent vous parliez que la chirurgie est envisagée en cas de déséquilibre très important entre les mâchoires. Au vu du diagnostic énoncé « malocclusion de classe III avec une légère béance avec une dysharmonie dentomaxillaire à forme d’encombrement mandibulaire ».
Je présente aussi une dysharmonie du sens transversal de 3 mm avec un schéma squelettique classe I hypodivergent ».
Est ce que le déséquilibre de point de vue squelettique entre mes mâchoires est important?
Mes remerciements
Je ne saurais le dire sans une évaluation complète mais vous pouvez regarder ces cas de béances antérieures et les problèmes transverses traités sans chirurgie.
j’ai consulté un orthodontiste mais je ne savais pas trop quelles questions lui poser. il souhaite me retirer deux dents en haut pour faire le traitement.
Demandez lui le but de ces extractions (probablement un manque d’espace), s’il y a des alternatives ou compromis possibles, les avantages et désavantages de traiter ou pas, etc. Visitez les autres sections de ce site, cela vous permettra peut-être de trouver des questions à lui poser.
Pour en savoir plus sur les malocclusions.
Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.
Bonjours , moi je suis anxieuse , j’ai une canine chevauchant une de mes dents , est ce que ceci necessite une periode longue du port de l’appareil dentaire s’il vous plait ???
IL faudra certainement des appareilsorthodontiques pour corriger la malposition des dents. Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.
Merci beaucoup pour ces informations
Est-il possible d’entreprendre un traitement même si je vis en région?
bonjour je demeure en région , et il n’y a qu’un dentiste qui pratique de l’orthodontie et non d’orthodontiste et je ne suis pas satisfaites de ma consultation.
Je vais 2-3 fois par année à Sherbrooke pour voir ma famille, j’aimerais prendre rendez- vous chez vous pour une consultation à ma prochaine visite.
Ma question : est’il possible d’entreprendre un traitement même si je vis en région ? Un suivie es nécessaire …. Es ce que ce serait possible ? Merci et bonne journée!,,
Il n’est pas impossible de traiter des gens qui demeurent loin de Sherbrooke et nous le faisons depuis des décennies!
Plusieurs patients doivent s’absenter pour des périodes plus ou moins longues (allant jusqu’à plusieurs mois) pour leur travail ou l’école et cela ne les empêchent pas d’envisager un traitement d’orthodontie. Nous avons déjà traité des patients qui demeuraient dans le « Grand Nord » québécois ainsi qu’un patient déménagé en Afrique et que nous voyions que 3 fois par an! Plusieurs patients s’absentent pour plus de 3 mois l’été!
Normalement nous voyons nos patients à des intervalles variant entre 6 et 10 semaines, selon le stage du traitement et de la mécanique orthodontique utilisée (ais cela peut varier beaucoup) Il est certain que si un patient est vu à des intervalles plus longs que l’idéal, cela n’est pas nécessairement problématique mais cela peut augmenter a durée d’un traitement. De plus, il faut s’assurer que ces patients ont une coopération exemplaire (port des élastiques, bonne hygiène buccodentaire, etc.) car si le le traitement ne progresse pas au rythme prévu et que cela prend plusieurs mois à chaque fois pour s’en apercevoir, ce n’est pas très efficace…
Une consultation nous permettra de répondre plus précisément à toutes vos questions.
Bref, il n’est pas impossible de traiter un patient qu’on ne peut voir aussi souvent que les normes habituelles ais cela requiert une planification particulière. Le type de traitement, de sa complexité (nature du problème çà corriger), le type d’appareils utilisés, l’implication d’autres dentistes ou spécialistes (cas inter-disciplinaires) , etc. peuvent aussi influencer la possibilité de faire un tel traitement.
Bonjour,
J’ai 20 ans et je vous écris car j’ai quelques questions. J’ai eu une malocculsion de classe 3 il n’ y a pas si longtemps que cela. Avant, mes dents étaient en très bon état, même si elles se chevauchaient un peu,. Je dirais que c’est à partir de mes 18 ans que les dents du bas ont commencé à se déplacer pour devancer celles du haut. L’orthodentiste m’a dit que cela est du à ma croissance.
J’ai donc mis un appareil dentaire il y a tout juste 1 mois et demi. L’orthodontiste à donc commencé par me mettre les bagues sur les dents du bas. Puis, il y a deux jours celles du haut.
–Tout d’abord, je voudrai savoir combien de temps je vais devoir porter mon appareil dentaire sachant que ma malocclusion n’est pas très sévère ( sachant que l’orthodontiste m’a dit que cela va durer environ 2 ans) ?
— Ensuite, elle m’a dit que je devrais porter des élastiques tous les soirs pendant un mois. Au bout de combien de temps verrai-je une amélioration en portant les élastiques le premier mois tous les soirs ? Y a t’il des chances de voir les dents du haut reprendre leur place normale au bout d’un mois ?
— De plus, elle m’a dit qu’a la fin du premier mois, je devrai porter les élastiques tous les jours. . Au bout de combien de temps verrai-je une amélioration en portant les élastiques tous les jours ?
— Enfin, ayant porter mes bagues du bas pendant un mois, je n’y ai pas réellement vu d’amélioration. Je voudrais donc savoir si porter des bagues tous les jours sans élastiques ne sert a rien pour une classe 3 ? Si je ne porte pas d’élastiques, l’appareil dentaire travaille t’il quand meme ou non ?
Merci d’avance !
Une seule personne peut répondre à ces questions pour votre cas spécifique; votre orthodontiste!
Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.
Mes dents ne paraissent pas lorsque je souris car ma lèvre les recouvre
Alors tout d’abord bonjour docteur Jules
J’aimerai avoir quelque renseignement et savoir s’il est possible de faire quelque chose a mon probleme :
Je viens d’avoir 17 ans et je suis tres complexer par mon sourrire que je le trouve absolument affreux, enfaite quand je sourrie ou meme quand je parle mes dents n’apparraissent pas du tout avant je n’y prêter absolument pas attention et la sa fait environ un mois que je le remarque je me suis donc regarder dans le miroir et j’ai essayer de sourire, alors voila quand je sourie, mes lèvres ne se dégage pas et recouvre mes dents et quand j’essaye de forcer vraiment fort on voit apparaitre un peu mes dents mais très très légèrement et ça déforme complètement les traits de mon visage comme mes joue, mon nez qui grossie fin bref pas tres esthétique, c’est comme si ma lèvre supérieure se plisser , je me renseigne partout mais j’ai l’impression que je suis le seul dans ce cas . Et quand je compare par rapport au photo que je vois des gens bah leur lèvres viens se positionner naturelement sans forcer juste au dessus des dents se que j’aimerai avoir :p
Ma dentition est parfaite puisque j’ai porté un appareil pendant 4 ans je viens de l’enlever il y a 1 mois justement et la actuellement je porte une goutiere en haut et un truc dernière les deux dents de devant en bas , voila j’aimerai qu’on m’explique se qu’il faudrai faire , merci 🙂
Ps: je suis timide et j’ai un peu peur d’en parler a mon orthodontiste ^^
Pourquoi les dents antérieures paraissent moins après un traitement d’orthodontie?
Premièrement, vous devez absolument en parler à votre orthodontiste si vous voulez tenter de corriger ce problème car sinon, rien ne pourra être fait.
Deuxièmement, est-ce un nouveau problème ou votre sourire a-t-il toujours été ainsi? Est-ce qu’on voyait vos dents avant le traitement d’orthodontie? Il est possible que les dents antérieures supérieures aient été « remontées » lors du traitement d’orthodontie et que cela les rendent maintenant mois visibles car elles sont plus cachées par la lèvre supérieure. Ce genre de correction ou l’on « remonte » les dents antérieures est commun dans les cas de « classe 2 » avec surplomb vertical (overbite) excessif. Pour voir un exemple où les dents paraissent moins après l’orthodontie, mais ans ce cas, c’était planifié ainsi car le patient avait un « sourire gingival »
La cause n’est pas nécessairement le traitement d’orthodontie cependant. Vous pouvez avoir une mâchoire supérieure qui est simplement plus « haute » ou remontée et les dents sont recouvertes par la lèvre. Dans un tel cas, il est théoriquement possible de « rebaisser » le tout mais cela peut nécessiter une chirurgie orthognathique. Si vous avez une béance antérieure, les dents elles-mêmes pourraient être descendues en orthodontie.
Une autre explication pourrait être que vos dents et mâchoires sont correctement placées mais que vous avez une lèvre supérieure « longue » qui recouvre les dents plus que la « normale ».
La solution à ce problème dépendra de sa cause alors n’hésitez pas à en parler à votre orthodontiste si vous voulez en savoir plus.
Alors tout d’abord merci pour la réponse .
En revisionnant les photos de quand j’étais plus jeune (avant le traitement) en effet mon sourire était normal et mes dents n’était pas caché pas ma lèvre supérieure . Mais il est certain qu’avant mon traitement orthodontie je n’avais PAS un « sourire gingival ».
La cause est donc certainement simplement une mâchoire supérieur plus « haute » et mes dents sont recouvertes pas la lèvres mais je trouve ça bizarre puisque je n’avais pas ça avant .
et il est certain qu’il faut que j’en parle a mon Orthodontiste, je le ferai lors de mon prochain rendez-vous.
merci cordialement
Louis
Il est important de savoir qu’avec le temps, les lèvres s’affaissent progressivement ce qui fait que la lèvre supérieure recouvrira de plus en plus les dents antérieures supérieures qui seront moins visibles tandis que la lèvre inférieure dégagera les dents inférieures antérieures qui elles, deviendront plus visible. Ce processus prend plusieurs années, voire des décennies mais se produira immanquablement. Admettons qu’il y ait un affaissement de seulement 2 millimètres en 15 ans, ceci peut représenter plus de 20% de la longueur d’une dent de 9-10 mm, ce qui est significatif!
bonjour doteur
est-ce-que le traitement des cl3 sans chirurgie ne recidive pas si oui qulle est la contention ou les pre cautions a prendre.merci
Tous les cas peuvent récidiver, les classes 3 comme les autres. Le degré de récidive peut dépendre de la quantité de correction effectuée (la gravité du cas), de la musculature, de la croissance restante, du protocole de rétention (contention) pour tenter de garder les corrections stables, etc. etc. Il y a trop de variables pour n’avoir qu’une seule réponse.
Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.
Aucun changement visible après 15 mois d’orthodontie
Bjr Docteur Jules,
Cela fait plusieurs années que je parcours votre site au sujet notamment de orthodontie pour adulte.
J’ai laissé passer 30 ans avant de m’occuper de ma bouche et je suis après voir repris confiance en traitement orthodontique depuis 15 mois.
J’ai 50 ans et mon cas est similaire à votre page « Les traitements de “compromis” » ( L’homme à la moustache).
Apres les lectures d’information sur votre site, je sais que les dents d’adulte ne se déplacé pas aussi vite qu’un jeune en pleine croissance, mais après 15 mois, je ne vois pas d’amélioration.
Vos traitements et les différents exemple ou chacun peut avoir une idée de qu’il devra faire pour obtenir un résultat ne mentionne pas les durées, alors difficile de ce projeter, même si je sais que d’une personne à une autre le temps de traitement est différent.
Aujourd’hui, je ne sais pas comment faire, je dois revoir mon médecin d’ici juillet, et je ne sais pas ce qu’il va réaliser ..
Je me serais bien rendu dans votre cabinet, mais vous êtes au Canada et je suis en France..
Cordialement
Didier
La grande majorité des cas traités en orthodontie nécessitent entre 18 et 24 mois. Les cas plus complexes, souvent des cas inter-disciplinaires adultes, peuvent prendre 24-30 mois ou peut-être plus. Cela varie vraiment d’un cas à l’autre.
Il n’est cependant pas normal que vous ne voyez pas de changements significatifs après 15 mois de traitement, même chez un adulte! Normalement, des changements sont visibles après quelques semaines ou quelques mois tout au plus. Posez des questions à votre orthodontiste (vous parlez d’un « médecin » mais s’agit-il d’un dentiste généraliste, un médecin ou un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)… cela a peut-être quelque chose à y voir!!!)
Pour voir un exemple de changements rapides au début d’un traitement d’orthodontie.
Bonjour Docteur Jules,
Merci de votre retour.
IL est vrai que ma bouche ressemble à Beyrouth..
Concernant ma malocclusion qui effectivement d’après mon médecin est de classe trois, et contrairement à ce que vous décrivez, il ne m’a jamais parlez d’un » plan de traitement » avec la durée, les fréquences, bref un plan complet de traitement.
J’ai commencé mon traitement début janvier 2014 cela fera donc 17 mois fin juin ( je prend des photos régulièrement et je ne vois pas d’amélioration..)
Il me demande de venir tout les trimestres afin de changer le fil , j’en suis donc à 5 fils.
Il a commencé par un petit du 16 , je crois, et le dernier est du 25 , d’ailleurs, je me suis posé la question, car lorsqu’il a voulu insérer le fil de 25 , les braquets m’ont semblé petit, puisque il avait du mal à fermer les braquets, je me suis posé la question sur le « coulissage » du fil dans un espace qui visiblement n’est pas prévu, ce fil est en place depuis le 2 avril 2015.
En fait, il avance au coup par coup et me donne des versions différentes en fonction de mes visites.
Vous m’avez donnez des liens des pages qui me permettait de comprendre et de me projeter, et bien le cas de GL homme de 53 ans est exactement le mien ( à quelques dents prés..) avec des grosses similitudes dans les dents manquantes.
Je ne sais pas combien de temps à duré le traitement de ce Monsieur, mais le résultat est excellent est c’est cela que je voudrais obtenir.
Cordialement
Didier
France
Pour que vous ayez passé d’un fil de diamètre .016 à un de .025, il faut qu’il y ait tout de même certains changements en 17 mois.

Pour savoir et comprendre ce qui se passe dans votre traitement d’orthodontie, je ne peux vous conseiller autre chose que de poser des questions et d’insister pour avoir des réponses. Certains éléments de cette chronique vous intéresseront peut-être;
Le cas GL avait durer moins de 2 ans…
Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.
Bonjour, J’ai 19 ans et j’ai la mâchoires inférieur légèrement décaler de 1 millimètre et (un peux) avancé, Je me suis faite retiré 4 dents de sagesses sous anesthésie général il y a un ans mais ma mâchoires mais du temps a se réparé complètement et sa me complexe beaucoup 🙁
J’aimerais prendre rendez-vous avec un orthodontie croyez vous qu’il acceptera de mettre un appareil dentaire extra-oral ou un truc dans le genre bien que je me suis faite opérer….?? Merci 🙂
Le fait que vous ayez eu d’autres traitements n’est pas un empêchement à envisager un traitement d’orthodontie mais l’orthodontiste que vous consulterez vous le confirmera.
Classe 3 à 18 ans; compensations dento-alvéolaires ou chirurgie?
Bonjour,
Alors voilà j’ai 18 ans et mes incisives mandibulaires sont légèrement avancées par rapport à mes incisives maxillaires. Il y a toujours un contact entre elles, la face linguale de mes mandibulaires est en contact (à l’occlusion) avec la face labiale de mes maxillaires.
J’ai suivi un traitement orthodontique il y a quelques années durant 1 an ce qui a permit d’aligner mes dents et d’avoir une occlusion normale jusqu’à ce que ma mandibule reparte légèrement vers l’avant pendant mon adolescence.
Lorsque ma bouche est fermée, ma mandibule ne paraît pas « imposante » et rien n’est visible, ni de face, ni de profil. Lorsque je souris, ma lèvre inférieur ressort un peu plus que celle du haut.
Mon orthodontiste m’a parlé d’un possible traitement par bague si la compensation alvéolaire le permet ou bien la chirurgie.
J’aurais aimé savoir ce que vous pensiez de mon cas et si la chirurgie vous semblait appropriée ? Celle ci étant lourde et comportant des risques pour (dans mon cas) un problème plus d’ordre esthétique que fonctionnel (je n’ai aucun soucis d’élocution ni pour manger).
Sinon existe t il des solutions de traitement amovible (à ne mettre que la nuit par exemple) pour reculer ma mandibule ? Ou bien les bagues peuvent elles donner de bons résultats ?
Merci pour votre réponse !
Vous décrivez une malocclusion de type classe III. Je ne peux commenter sur votre cas spécifiquement en me basant uniquement sur votre description écrite. Selon la gravité du décalage entre vos mâchoires il est peut-être possible d’envisager des compensations dento-alvéolaires (camouflage orthodontique) sinon, une chirurgie orthognathique serait indiquée. Il faut vous fier à votre orthodontiste et son diagnostic. Vous pouvez toujours demander une seconde opinion.
Les meilleurs résultats seront définitivement avec des appareils multi-bagues dans un cas aussi complexe et oubliez l’idée de vous faire traiter par des appareils amovible de nuit, c’est irréaliste.
Ligne du sourire trop basse
Bonjour j’ai 21 ans de belles dents mais une ligne de sourire trop basses par conséquent peu de dents sont visibles lorsque je souris qu’elle est la solution ça me complexe trop merci
Un dégagement inadéquat des incisives supérieures lors du sourire peut avoir plusieurs causes dont la position des dents ou un problème relié à la lèvre comme telle (trop longue, ne remonte pas assez, etc.). Une évaluation clinique permettra de déterminer plus précisément la cause.
Traiter une Classe 3 sans chirurgie?
Bonjour j’ai une classe 3 légère (mes incisives supérieures centrales devancent encore les inférieures mais mes autres dents se touchent bout à bout) j’ai bientot 16 ans et me demande s’il est possible de régler ce problème hestétique sans chirurgie. Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance !
C’est peut-être possible mais seul un examen clinique permettra de le confirmer.
Les avis entre spécialistes peuvent-ils diverger?
Merci pour cette réponse rapide,
J’ai en fait un « articulé croisé ». Mon orthodontiste m’a dit qu’il fallait passer par la chirurgie pour corriger ce défaut. Pensez-vous que les avis peuvent diverger selon les spécialistes ? Dois-je me rendre chez un autre orthodontiste ? Je rappelle que mon soucis est d’ordre esthétique car mes dents ne » s’emboîtent » pas partout quand je souris.
Merci
Selon la gravité du décalage squelettique entre vos mâchoires il peut-être possible d’éviter une chirurgie. Dans les cas « limites », les opinions peuvent en effet diverger selon la philosophie de pratique du praticien, son expérience, expertise, etc.
Parfois un certain camouflage orthodontique peut être envisagé.
Vous pouvez obtenir une seconde opinion pour vous assurer de la faisabilité du plan de traitement proposé.
Bonjour docteur, je me suis faite opérée de la mâchoire sous anesthésie générale car ma mâchoire inférieurs était un peux avancé et légèrement décalé vers la gauche. Ils ont enlevé 4 dent de sagesse mais après presque deux ans je ne voit pas trop de résultats. Doi-je attendre de voir les résultats ou doit-je subir une autres interventions? Merci docteur 🙂
Les résultats d’une chirurgie orthognathique sont visibles immédiatement après la chirurgie alors 2 ans plus tard, n’attendez pas de nouveau changement! Je ne sais pas ce dont vous auriez besoin mais consultez votre chirurgien pour savoir ce qu’il en pense ou obtenez une seconde opinion.
Doit-on recommencer le traitement d’orthodontie pour faire une chirurgie orthognathique pour Classe III?
Bonjour,
À l’adolescence, on m’a annoncé que je devais avoir une chirurgie de la mâchoire pour une classe III (maxillaire supérieure pas assez développée par rapport à la mandibule). Toutefois, en cours de traitement, l’orthodontiste a changé d’idée et j’ai plutôt eu une expansion palatine et des broches (il a donc « compensé »). Aujourd’hui j’ai 25 ans et j’ai des problèmes à l’articulation de la mâchoire et mon esthétisme ne me plaît pas. Toutefois, mes dents sont bien alignées et elles ferment ensemble si je recule ma mâchoire du bas volontairement. Étant donné que mes dents ferment « fonctionnellement », si je subie une opération, on va devoir tout recommencer le traitement orthodontique? Bref, je ne sais pas si une chirurgie est la solution adaptée puisque mes dents ferment convenablement.
Si les dents sont relativement bien alignées, l’orthodontie peut être mineure mais il est fort probable qu’il soit nécessaire de faire certaines corrections aux dents dans le but d,optimiser le mouvement des mâchoires en chirurgie. Votre chirurgien devra en discuter avec un orthodontiste pour qu’ils planifient le tout ensemble.
Bonjour, je souffre de malocclusion classe III et j’ai 22 ans serait-il encore possible de pallier à mon problème?
Oui, probablement à l’aide de l »orthodontie…
Les dents ne sont plus visibles après le traitement d’orthodontie
Bonjour Docteur,
Mon fils a 18 ans. Il suivi un traitement orthodontique d’une durée de 2,5 ans qui s’est terminé il y a 1 an. Bien que les dents sont à présent alignées mais elle ne sont plus visibles ( elles étaient bien visibles avant le traitement). Ceci a créé un vrai complexe chez mon fils qui nous reproche de lui avoir fait ce traitement et il refuse même de sourire car il a le sentiment d’être édenté.
Nous sommes allés voir un autre orthodontiste qui lui a proposé un système de gouttière invisalign en lui garantissant que ce problème sera résolu en 3 mois.
Au delà du prix très cher de cette solution proposée, je crains que nous soyons encore une fois déçue par les résultats.
Que pourriez vous me conseiller?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Bien à vous.
Vous référez probablement aux incisives supérieures qui sont moins visibles lors du sourire. Cela peut se produire quand il y a un surplomb antérieur vertical (« overbite« ) excessif et que les incisives supérieures sont remontées plutôt que « descendre » celles du bas. Ceci est au départ un problème de diagnostic.
Mfiez-vous de toute personne qui vous « garantie » quoi que ce soit en dentisterie ou orthodontie.
Pour en savoir plus sur les obligations de moyen et de résultat et les « garanties » en orthodontie.
Cependant je peux vous « garantir » qu’aucune technique ne pourra corriger un tel problème en trois mois et encore moins Invisalign®
Bonsoir Dr,
C’est en effet, les incisives supérieurs qui ne sont plus visibles lors du sourire.
Que me conseillez vous Dr? Quel traitement serait il adéquat pour son cas?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Bien à vous.
Si les incisives supérieures étaient visibles avant le traitement et qu’elles ne le sont plus maintenant c’est qu’elles ont été trop remontées (ingression dentaire) alors il s’agit de les « redescendre » (égression) tout en ajustant les dents du bas qui elles devront être ingressées.
Je ne peux parler pour les autres praticiens mais la façon la plus facile et prévisible pou moir de faire cela est avec des appareils multi-bagues fixes (« broches »).
Vous pouvez voir des cas où les dents supérieures ont été « remontées » pour diminuer un sourire gingival dans les cas de classe II division 2.
Je ne veux pas de chirurgie pour mon problème de prognathie mandibulaire
bonjour
je suis fille adulte de 20 ans j ai suivi avec un orthodontiste quand j avais 9 ans a propos du problème de prognathisme il m a fait un appareil que je portais les nuits pendant un an et après les bagues ..j ai fini le traitement a l age de 14 ans …mes 2 mâchoires étaient alignées j ai cru que c est ça le normal.. mais après le problème revient maintenant ..j ai contacté mon orthodentiste il m a proposé de faire la chirurgie orthognatique et mon dentiste ne m encourage pas il m a dit que c est pas necessaire et pour
moi je ne veux pas la faire car elle est très lourde et ca peut endommager le nerf alvéolo-dentaire en plus des risques ..
vu que mon probleme n est pas beaucoup visible en fermant ma bouche , juste en souriant mes incisives inferieurs aparaissent en avant des incisives superieures il y a decallage de 2 mm environ est ce qu il y a d autres options a part la chirurgie par exemple porter des broches …et quelles sont ces options ?
Vous n’êtes pas obligée d’entreprendre un autre traitement et encore moins d’envisager une chirurgie orthognathique si vous êtes satisfaites de votre esthétique et que la fonction est acceptable. Les chirurgies doivent être considérées que dans les cas les plus graves. Dans certains cas, et je ne saurais dire si cela s’applique à votre malocclusion, il peut être possible d’envisager un traitement de camouflage. Pour en savoir plus sur les compensations dento-alvéolaires et le camouflage orthodontique. Discutez-en avec votre orthodontiste.
Peut-on faire plus de camouflage au lieu d’une chirurgie aux mâchoires?
Bjr je vous remercie pour votre réponse rapide
J ai contacté mon orthodontiste et il m a dit que le traitement que j ai déjà fait c était celui là Le Camouflage ! Et maintenant le probleme revient tjrs ( mandibule avancé cas classe 3 ) mais la malloclusion est légère les incisives et les 2 canines de chaque côté sont en avant et ca me gêne en parlant et en mâchant … Est ce que refaire le camouflage corrige ce probleme ou bien la seule solution est la chirurgie ?? Car vraiment j ai peur de la faire et mon ortho m a rassuré que ca va être facile et ne dépasse pas 30 min ! Je prefere refaire les broches dès le debut que faire la chirurgie si ca corrige
Il y a une limite au camouflage qui peut être fait pour une occlusion et si cette approche a été utilisée lors du premier traitement, il est peu probable que cela puisse être utilisé à nouveau de façon significative une seconde fois. Votre orthodontiste est la meilleure personne à vous conseiller sur ce qui peut être fait maintenant.
Salut Dr Jules merci pour vos réponses,je vous ai déjà parlé de mon problème ,je veux savoir
1/ Quelles sont les complications de cette maloclusion classe 3 ?
2/ Quel est l age ideal pour faire la chirurgie orthognatique (j ai mnt 20 ans )
3/ Combien dure le traitement (ortho +intervention chirurgicale) vu que je suis etudiante je n’ai que l’été qui est libre ? Est il suffisant ?
4/ A propos de la chirurgie est-ce que l’osteotomie de la mandibule va se régénérer (se souder apres ou non ) ?
5/ la chirurgie est elle efficace ? Le probleme ne reviendra pas ?
6/ Comment puis je convaincre mes parents d entamer la chirurgie ? Ils me disent que c’est pas grave de vivre avec une malloclusion !!! Je me sens pas bien dans ma peau !! J ai plus de confiance en moi a cause de mes dents surtout quand je parle aux gens ou bien qd je souris !! J aime pas qu’ils me fassent la remarque même si la malloclusion n est pas bcp remarquable mais je crains des remarques !!! Aidez moi svp
Et merci infiniment Dr ?
1/ Quelles sont les complications de cette maloclusion classe 3 ?
Ce sont les mêmes complications que pour toutes les autres malocclusions; esthétique, fonctin , usure, problème d’articulations temporo-mandibulaires, etc.
➡ Pour en savoir plus sur les malocclusions.
2/ Quel est l age ideal pour faire la chirurgie orthognatique (j ai mnt 20 ans )

➡ Pour en savoir plus sur le moment opportun pour envisager ou faire une chirurgie orthognathique pour corriger des mâchoires déséquilibrées.
3/ Combien dure le traitement (ortho +intervention chirurgicale) vu que je suis etudiante je n’ai que l’été qui est libre ? Est il suffisant ?
➡ Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.
Vous aurez besoin de plus longtemps qu’un été, un cas d’ortho-chirurgie durera certainement plus d’une année et peut aller au delà de 2 années.
4/ A propos de la chirurgie est-ce que l’osteotomie de la mandibule va se régénérer (se souder apres ou non ) ?
Oui, mias pour les dtails, consultez un chirurgien maxillo-facial
5/ la chirurgie est elle efficace ? Le probleme ne reviendra pas ?
C’est efficace si elle est bien exécutée. Consultez un chirurgien pour en savoir plus…
6/ Comment puis je convaincre mes parents d entamer la chirurgie ?
Amenez-les avec vous consulter un chirurgien pour qu’il lui explique le problème, les indications de traitement, bénéfices, avantages, etc.
Classe III : « broches », chirurgie ou rester ainsi?
Salut ! D’abord je vous remercie pour votre réponse.. j ai pas fait la chirurgie … je me suis rendue chez un autre orthodontiste et apres avoir fait une téléradiographie de profil il m’a dit qu’on peut regler la malloclusion juste avec les broches et faire reculer la mandibule (vu que je suis classe III ) mais le probleme c’est que le menton va être plus visible esthetiquement pas joli ..
il m ‘a proposé de faire les broches apres faire chirugie du menton qui est plus facile que la chirurgie orthognatique des machoires en plus de ca il ne m’a pas encouragé de faire cette derniere ici (au maroc) car c’est pas tjrs bien faite … ma question c’est quoi votre avis docteur ? Est ce que je refais les broches ou je reste comme ça classe III … je peux vous envoyer le cliché de ma téléradiographie de profil et ma radio panoramique si vous voulez pour bien voir ma malloclusion mais j’ai pas votre email !
Et merci bcp Dr Jules !
Je ne pourrai prendre de décision pour vous. Vous devez déterminer ce que vous voulez atteindre comme changements dans votre bouche, occlusion et profil et suivre les recommandations des praticiens que vous consulterez. Tout par du diagnostic et vous devez établir des objectifs de traitement avec vos praticiens.
Les « broches » (orthodontie) peuvent déplacer les dents mais ne « reculeront » pas la mâchoire inférieure (mandibule qui est avancée dans une relation squelettique classe 3).
Le menton peut peut-être être corrigé à l’aide d’une génioplastie. Informez-vous auprès de votre orthodontiste ou chirurgien maxillo-facial.
Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus…
Cependant, vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.
À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).
Facette dentaires ou orthodontie?
Bonjour dr je souhaite vous poser une question Et avoir un avis.
les 4 dent de devant heur ne sont pas aligner et sur une de mes incisives je porte l’ appareil provisoire et cela me gêne. je veut les aligner j’ai besoin d un implant la je suis entrain d hesiter entre un appareil dentaire ou des facette dentaire je ne sais pas quoi faire merci par avance
Les facettes dentaires peuvent être valables que s’il y a de très légères rotations ou malpositions des dents et elles seront à refaire régulièrement au cours de votre vie. Si les dents ont des malpositions sévères, des facettes peuvent occasionner des problèmes comme illustré dans ces exemples.
Concernant la possibilité de corrige ces malpositions en orthodontie,
consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).
Correction d’une Classe 3 en chirurgie sans orthodontie?
Bonjour, excusez-moi j’avoue que j’ai vraiment besoin de réponse par rapport à ça, j’ai 16 ans et m’y suis prise trop tard pour l’orthodentiste donc la sécurité sociale ne rembourse plus. Or aujourd’hui je me suis réveillé et je veut une belle dentition ne me sentent pas « belle » sur ce point. Le problème ici c’est que je me suis dit que payer beaucoup de rendez-vous d’un orthodentiste ne servirait « a rien » si je debourssait la « même » somme dans une opération de plus je sais que sa peut être lourd comme operation mais j’y pense depuis un moment et je suis prête. Pour en revenir au sujet principal, j’ai donc bien une classe 3 avec la machoir du bas avancée ( pas enormement mais quand meme ) et j’ai aussi les molaires qui ont poussée ( mon dentiste ma dit qu’il allait falloir les enlever).
Donc je voulait principalement savoir combien coûte se genre d’opération pour mon cas? ( dans les environs un chiffre exacte n’est sûrement pas possible sans voir la personne) merci d’avance pour votre reponse.
Il est extrêmement rare qu’une « simple » chirurgie orthognathique sans orthodontie préalable donne des résultats potables, surtout dans les cas de classe 3 où la dentition comprend souvent beaucoup de « compensations dentaires » soit des positions de dents que la nature a créé pour compenser pour l’important décalage entre les mâchoires.
Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.
Éviter une chirurgie pour un décalage de 7 mm?
Bonjour docteur,
J’ai 18 ans , et je porte un appareil dentaire depuis presque deux ans.Mon orthodondiste m’a diagnostiquée une malocclusion de classe 3. Il me conseille fortement la chirurgie , sachant que j’ai un écart entre ma machoire du haut et du bas de 7 mm.
Je ne souhaite pas la faire car cette maloclusion ne se voit / remarque pas à vu d’oeil , même lorsque j’ai la bouche fermée. Est-ce qu’il n’y aurait pas un autre moyen de réduire l’écart entre les deux machoires sans passer pour autant par une chirurgie?
Je suis jeune encore et je ne veux pas avoir recours à la chirurgie, surtout que sur le plan esthétique, le problème ne se remarque pas.
Merci d’avance.
Sous toutes réserves, un décalage de 7 mm entre les mâchoires est très significatif et nécessiterait probablement une chirurgie orthognathique.
Il n’est pas possible de réduire l’écart entre les mâchoires sans croissance ou sans chirurgie mais il peut être possible de réduire l’écart entre les dents antérieures par des compensations dento-alvéolaires et la seule façon d’éviter une telle opération si quelqu’un désire trouver une alternative est d’envisager faire camouflage orthodontique mais cela ne peut s’appliquer à tous les cas.