Les lignes médianes

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (9 votes, moyenne: 5.00 sur 5)

Loading...

L’influence des lignes médianes sur l’esthétique antérieure

Les personnes qui entreprennent un traitement orthodontique deviennent souvent très “connaissantes”, parfois malgré elles, dans le domaine de l’occlusion, de l’orthodontie et de la dentisterie. Elles débutent souvent en étant profanes dans ces domaines mais leurs connaissances évoluent au cours du traitement pour leur permettre de devenir des “experts” (toutes proportions gardées) dans ces domaines!

Au cours du traitement, les patients nous entendent parler de notions comme la relation “classe 1”, les points de contact, le “torque”, l’inclinaison et la rotation des dents, l’overjet, l’overbite, les lignes médianes, etc. Ils développent une certaine “déformation professionnelle” en acquérant des notions orthodontiques!

Plusieurs lignes médianes

  • La relation entre le milieu des incisives centrales supérieures et inférieures (côté mésial ou vers le centre de l’arcade) s’appelle la ligne médiane dentaire. Chaque arcade a une ligne médiane et les lignes médianes des deux arcades peuvent alignées ou pas entre elles.
  • Il existe aussi une ligne médiane faciale (ou du visage) qui divise le visage verticalement en deux en passant par le milieu du front, du nez et du menton.
  • Finalement, une ligne médiane squelettique est similaire à la ligne médiane faciale mais est tracée à partir de points de références osseux identifiables sur une radiographie céphalométrique prise de face (vue antéro-postérieure).
alignement de la ligne médiane dentaire

Idéalement, si toutes les proportions et la symétrie du visage  sont idéales, toutes ces lignes médianes (dentaires, faciale et squelettique) peuvent s’aligner on concorder sur une même ligne imaginaire. Cela n’est possible qu’en présence de ces conditions parfaites cependant (symétrie et proportions), ce qui se produit rarement. Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.

En théorie, et dans la plupart des cas, un des objectifs de traitement consiste à aligner la ligne médiane dentaire du haut avec celle du bas et de faire concorder le tout avec la ligne médiane du visage. Cela n’est toutefois pas toujours possible pour plusieurs raisons.

Lorsque les différentes lignes médianes ne peuvent être alignées, ceci peut être causé par des dents manquantes, des dents de dimensions et proportions différentes des deux côtés de l’arcade, une asymétrie squelettique sous-jacente qui affecte les segments dentaires, un déséquilibre dans la largeur des mâchoires, etc.

Cependant, nous remarquons que, dans un souci esthétique, les patients développent souvent une certaine “fixation” sur l’alignement harmonieux des lignes médianes de chaque arcade. Ils aimeraient que les lignes médianes dentaires et faciale soient “parfaitement” alignées. Ce désir est très louable mais est-il essentiel au succès du traitement d’orthodontie? Les patients mentionnent parfois que leur entourage et “tout le monde” remarquent la moindre déviation des lignes médianes et qu’ils trouvent ça extrêmement inesthétique.

La perception esthétique est très subjective et varie beaucoup d’une personne à l’autre. Est-ce que les déviations légères ou modérées des lignes médianes dentaires qu’on observe fréquemment sont réellement un problème, que ce soit au point de vue esthétique ou fonctionnel et est-ce que ces déviations sont réellement remarquées par tous? Et finalement, est-ce réaliste de toujours tenter d’obtenir cet alignement parfait des lignes médianes à tout prix?

Une étude scientifique à la rescousse

Une étude devenue un “classique” de la littérature orthodontique et souvent citée dans la littérature prosthodontique a été effectuée en 1999 justement pour tenter de répondre à certaines des questions précédentes. Kokich* et ses collègues ont étudié et comparé la perception d’orthodontistes, de dentistes généralistes et du public en général concernant certains paramètres esthétiques des dents antérieures supérieures comme :

  • L’inclinaison des incisives;
  • La déviation de la ligne médiane;
  • La longueur et largeur de la couronne;
  • La présence d’un espace inter-dentaire près de la gencive (embrasure);
  • Le plan incisif;
  • La distance entre la crête gingivale et la lèvre.

Dans ce texte, nous limiterons notre discussion aux conclusions de l’étude concernant uniquement la déviation et l’inclinaison des lignes médianes dentaires.

Comparaison de la perception des dentistes et du public sur les variations de l’esthétique dentaire

Pour évaluer la perception des différents groupes (dentistes, orthodontistes et grand public) sur les différentes variables, des simulations photographiques furent faites à l’aide du logiciel Photoshop afin de modifier progressivement les variables esthétiques des incisives supérieures. Ainsi, les incisives supérieures ont été déplacées de 1, 2, 3 et 4 mm pour dévier la ligne médiane dentaire supérieure par rapport à celle du bas.

Par la suite, l’inclinaison des centrales supérieures fut augmentée de façon à ce que la ligne médiane soit progressivement inclinée, ce qui a aussi comme effet de la déplacer de 1, 2, 3 et 4 mm vers le côté.

Déviation de la ligne médiane dentaire et influence sur l'esthétique

Figure 1 – À l’aide de Photoshop, la ligne médiane supérieure a été déplacée de 1, 2, 3 et 4 mm. La ligne bleue représente le centre de l’arcade.

 

Influence de l'inclinaison des incisives sur la ligne médiane et l'esthétique.

Figure 2 – Dans cette simulation, l’inclinaison des incisive a été modifiée de façon à déplacer la ligne médiane de 1, 2, 3 et 4 mm. La ligne bleue représente l’inclinaison des incisives.

Leurs conclusions ont démontré que le groupe d’observateurs le plus critique était les orthodontistes suivi par les dentistes et le public.

  • Ce qui est intéressant et peut-être surprenant est qu’il fallait que la déviation de la ligne médiane atteigne 4 mm avant que le groupe d’orthodontistes décèle un problème esthétique. Ni les dentistes généralistes ou le public n’ont détecté une variation de 4 mm de la ligne médiane! (fig. 1).
  • Par contre, une variation dans l’inclinaison des incisives causant un déplacement de 2 mm a été décelé par chacun 3 groupes testés (orthodontistes, dentistes et grand public). Il semble donc que l’inclinaison des incisives soit plus importante que la position de la ligne médiane dans la perception de l’esthétique des antérieures et que plus de gens remarqueront cette anomalie (fig. 2).

Que retenir de cette étude :

  • Même s’il existe une déviation importante des lignes médianes dentaires (jusqu’à 4 mm), il faut un oeil entraîné pour déceler cette anomalie et le public en général ne remarque pas une telle différence.
  • L’inclinaison des dents est tout aussi importante car elle cause une déviation de la ligne médiane qui est perceptible plus rapidement (à 2 mm) et décelée par tous les groupes, incluant le public.

Concrètement, lorsque nous faisons des corrections en présence d’asymétries, nous nous servons des lignes médianes comme “point de repère” ou guide pour l’alignement général mais la concordance absolue des lignes médianes dentaires et faciale  n’est pas toujours un objectif de traitement comme tel et parfois cela ne peut être atteint.

Autres considérations

Les problèmes de lignes médianes sont parfois augmentés par le fait que la ligne médiane faciale est, elle aussi, déviée. Par exemple, la ligne médiane dentaire peut être déviée de quelques millimètres d’un côté tandis que la ligne médiane faciale est déviée du côté opposé. L’effet total est un décalage plus important qui peut être inesthétique. Le problème avec cette situation est, qu’ en orthodontie, nous n’avons qu’un contrôle limité principalement sur la position des dents (ligne médiane) et ne pouvons influencer la ligne médiane faciale qui passe par le front, le nez, les lèvres et le menton.

La proportion des dents qui sont visibles pendant le sourire varie d’une personne à l’autre. Il peut aussi y avoir des asymétries dans le “dégagement” des dents qui sont visibles au sourire, ce qui cause un sourire asymétrique rendant visible plus de gencive d’un côté que l’autre. Les gens qualifient souvent un tel sourire de “croche” mais le problème est la mobilité de la lèvre, un excès vertical de la mâchoire ou un plan occlusal incliné et non un problème de ligne médiane.

Exemple de sourire asymétrique causé par les lèvres

(A) À la fin du traitement d’orthodontie, cette patiente présente un sourire asymétrique causé par l’abaissement de la lèvre inférieure du côté droit. Ceci fait paraître plus de dents inférieures de ce côté et rend le sourire asymétrique.

(B) Une vue rapprochée montre que les bords des incisives sont bien alignés (ligne pointillée) que les lignes médianes sont correctes et que l’inclinaison des incisive est bonne. La cause de l’asymétrie n’est donc pas la position des dents. À noter que cette anomalie de la lèvre était présente avant le traitement.

Sourire asymétrique causé par un dégagement inégal de la lèvre inférieure.

Sourire et lèvres asymétriques

Ces deux images sont identiques et représentent un sourire asymétrique (sans traitement orthodontique) causé par une position asymétrique des lèvres. Les photos sont alignées sur le plan inter-pupilliare (passant par le centre des yeux) qui sert de référence horizontale pour le visage. (B) Le plan occlusal (ligne bleue) étant parallèle à la ligne inter-pupillaire indique qu’il n’y a pas d’inclinaison anormale à ce niveau. Une ligne rouge joignant les commissures des lèvres montre l’importance de l’inclinaison de la lèvre lors du sourire. Plus de dents sont visibles du côté droit où la lèvre est plus haute, ce qui crée un sourire asymétrique. Les gens confondent parfois une telle asymétrie avec des dents “croches’, inclinées ou des lignes médianes déviées. Il est pratiquement impossible d’obtenir un sourire symétrique avec une telle asymétrie dans la position des lèvres.

Peu importe la perception esthétique, il est rare qu’une déviation minime ou modérée des lignes médianes (quelques millimètres) soit un problème fonctionnel donc la conséquence principale d’une telle déviation, lorsqu’elle existe, est esthétique. Même lorsqu’une déviation des lignes médianes puisse avoir une conséquence esthétique, il n’est pas toujours possible de corriger cet aspect et la fonction peut demeurer adéquate

Un déséquilibre squelettique peut affecter les lignes médianes

Lignes médianes dentaires et faciale non concordantes.

(A) La ligne médiane faciale (rouge) n’est pas concordante avec les lignes médianes dentaires (pointillés bleus). (B et C) Les dents sont non seulement déviées mais elles sont aussi inclinées, ce qui empire l’asymétrie et l’esthétisme du sourire. Une partie de la déviation est causée par une asymétrie squelettique; la mandibule est déviée vers la droite. Plusieurs causes contribuent à l’asymétrie des lignes médianes  et il sera plus difficile de les harmoniser.

La coopération des patients

Dans certains cas, il serait possible d’améliorer la relation entre les lignes médianes dentaires et faciale  mais cela nécessite le port d’élastiques qui, souvent, présentent un certain inconvénient esthétique car ils sont placés au devant de la bouche. Des corrections pourraient être obtenues en quelques semaines seulement avec un port d’élastique tel que prescrit mais il revient au patient de porter ses élastiques.

élastique orthodontique diagonal et vertical

Élastique croisé antérieur pour corriger. Sans le port de cet élastique, il sera plus difficile d’améliorer les lignes médianes.

Élastique croisé antérieur

Élastique diagonal et classe 2 pour corriger la ligne médiane et obtenir de meilleurs contacts. Les élastiques clairs sont moins visibles.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des élastiques en orthodontie et voir es exemples.

Quelques exemples cliniques

(A)Malocclusion de type classe (div. 2) avec surplomb vertical excessif et manque d'espace important. (B) Après les corrections, les dents inférieures sont dégagées et les lignes médianes sont  "parfaitement" alignées.

(A)Malocclusion de type classe (div. 2) avec surplomb vertical excessif et manque d’espace important. (B) Après les corrections, les dents inférieures sont dégagées et les lignes médianes sont  “parfaitement” alignées. (Cas traité sans extractions).

 

Imperfections dans la finition d'un cas d'orthodontie

(A) Ce cas présente certaines “imperfections” avant le traitement dont des latérales supérieures étroites (flèches). Avec des dents disproportionnées, il sera difficile d’avoir une symétrie “idéale”. Le surplomb vertical est excessif. (B) Après le traitement les contacts entre les dents postérieures droites sont “légers”, la ligne médiane est légèrement décentrée. Les latérales ont été élargies pour donner un meilleur résultat esthétique. (C et D) Un an après la fin du traitement les contacts se sont améliorés, l’occlusion est meilleure mais la ligne médiane supérieure demeure déviée.

 

Correction orthodontique des lignes médianes dentaires.

(A, B) Cette adolescente de 16 ans présente une mâchoire supérieure étroite, un diastème, des canines ectopiques et une déviation importante des lignes médianes (flèches). De plus, les latérales supérieures sont étroites, ce qui rend plus difficile un “alignement” idéal des dents antérieures. (C, D) Après les corrections, le diastème est fermé mais les lignes médianes ne sont pas alignées complètement. Il existe cependant une bonne relation fonctionnelle sur les côtés alors cette déviation des lignes médianes est acceptable dans un tel cas.

 

asymétrie des lignes médianes dentaires

(A) Cette malocclusion sévère comprenant un déséquilibre des mâchoires en 3 dimensions fut corrigée à l’aide d’une chirurgie orthognathique. (B) Les lignes médianes sont légèrement décalées à la fin du traitement. (C) Cette malocclusion avait un écart de 12 mm entre les incisives supérieures et inférieures. (D) Il persiste un léger décalage entre les lignes médianes.

 

Asymétrie faciale et extractions dentaire, malocclusion

Asymétrie importante causée par l’extraction de prémolaires sans supervision subséquente. (A et B) L’extraction d’une prémolaire supérieure et inférieure du côté droit (flèche) a causé le déplacement des dents antérieures vers la droite. La ligne pointillée montre l’importance de la déviation.  Les dents sont aussi inclinées vers la droite, ce qui augmente l’effet d’asymétrie. (C) La mandibule et le menton sont aussi déviés vers la droite. La ligne jaune est alignée avec les centrales supérieures décalées vers la droite. (D) La déviation des dents affecte l’esthétique du sourire. (E) Les flèches indiquent les endroits où les dents ont été extraites, ce qui a contribué à créer une asymétrie des lignes médianes et du sourire.

 

Déviation sévère de la ligne médiane et malocclusion dentaire.

(A) Une déviation extrême de la ligne médiane (plus de 4 mm) sera considérée inesthétique par tous. Cette femme dans la quarantaine a eu une latérale extraire où est la flèche. Ceci a causé une migration des autres incisives vers la droite occasionnant une sévère déviation de la ligne médiane dentaire supérieure (pointillé jaune). Cette déviation est évidente lorsqu’elle est comparée à la ligne médiane faciale (ligne bleue). (B) Vues intra orales.

Pour voir d’autres exemples de déviation des lignes médianes causées par des extractions mal planifiées.

Exemples de correction de lignes médianes en orthodontie

Malocclusion dentaire classe 1 avec chevauchement corrigée en orthodontie

(A) Malocclusion classe 1 avec chevauchement dentaire modéré aux 2 arcades et déviation de la ligne médiane inférieure vers la gauche. (B) Corrections orthodontiques sans extractions. Notez l’amélioration de la ligne médiane qui sont maintenant coïncidentes.

 

Correction des lignes médianes et de l'encombrement dentaire en orthodontie

(A) Malocclusion classe 1 avec encombrement dentaire important et déviation des lignes médianes. (B) Après les corrections orthodontiques un bon engrenage dentaire et l’alignement des lignes médianes ont été obtenus (aucune extraction dentaire).

Pas seulement la position des dents, leur dimension aussi

La correction d’une ligne médiane ne dépend pas seulement de la position des dents. La proportion et grosseur (largeur) des dents peut affecter l’obtention d’un alignement idéal des lignes médianes. Dans l’exemple ci-dessous, la centrale supérieure droite, indiquée par la flèche, a été rebâtie avec un matériau composite suite à un coup ayant endommagé la dent. Cette dent est plus large que la centrale adjacente. Pendant le traitement d’orthodontie, nous avons réduit la largeur de cette incisive pour la rendre d’une dimension similaire à l’autre centrale et permettre ainsi de mieux aligner les lignes médianes.

Ligen médiane dentaire et dimensin des dents. corrections ortqs

(A, B) Centrale supérieure droite plus large que celle de gauche. Elle a été élargie avec du composite suite à un accident. (C, D) À la fin du traitement d’orthodontie, les lignes médianes sont coïncidentes car la centrale plus large a été modifiée pour la rendre plus étroite et de dimension plus proportionnée.

 

 


Comparing the Perception of Dentists and Lay Poeple to Altered Dental Esthetics.(V. Kokich, H. Asuman Kiyak, PA. Shapiro, J Esthet Dent 11:311-324, 1999), Illustration : www.monde.ccdmd.qc.ca/

 

Commentaires et/ou questions (117)

  1. ahid dit :

    Comment avez-vous fait?
    pour ce cas :
    (A) Malocclusion de type classe (div. 2) avec surplomb vertical excessif et manque d’espace important.
    (B) Après les corrections, les dents inférieures sont dégagées et les lignes médianes sont “parfaitement” alignées. (Cas traité sans extractions).

    pour ce cas comment avez vous proceder surtout pour corriger la supraclusie et le surplomb exessif?

  2. ahid dit :

    autre question ConCernant Ce Cas Comment avez vous fait pour Corriger la deviation de la ligne mediane …geste Clinique svp:

    (A) Une déviation extrême de la ligne médiane (plus de 4 mm) sera considérée inesthétique par tous. Cette femme dans la quarantaine a eu une latérale extraire où est la flèche. Ceci a causé une migration des autres incisives vers la droite occasionnant une sévère déviation de la ligne médiane dentaire supérieure (pointillé jaune). Cette déviation est évidente lorsqu’elle est comparée à la ligne médiane faciale (ligne bleue). (B) Vues intra orales.

    • Dr Jules dit :

      Une série d’élastiques diagonaux antérieurs, classe 2 du côté gauche, de ressorts du côté droit (flèches) ont progressivement ouvert un espace à droite, distalé les postérieures gauches et permis de déplacer les antérieures ver la gauche.

      Correction de la ligne médiane en orthodontie

      Note : les centrales inférieures avaient un défaut parodontal extrême et ces dents ont été “extrudées” pour être extraites. Ceci a permis de générer de l’os dans cette région en vue d’une restauration après l’orthodontie.

  3. ghifar dit :

    Élastiques pour ligne médiane
    bonjour,

    jai des cas en fin de traitement avec une belle classe I canine des deux cotes mais avec persistance dune deviation ds milieux interincisfs
    que dois je faire poser l’lastique diagonale anterieurement entre les laterales

    1.est ce quil n’y aura pas d influence sur ma classe I canine

    2.frequence de port uniquement nuit

    merci

    • Dr Jules dit :

      Tel que décrit dans cette page, l’alignement des lignes médianes ne doit pas être un but absolu d’un traitement d’orthodontie. Si vos canines sont en bonne “classe 1”, que l’overbite et l’overjet sont normaux et qu’il n’y a pas d’espace disponible entre les incisives, il sera difficile de corriger les lignes médianes. Il y a alors probablement un déséquilibre “Bolton” dans la proportion des incisives supérieures et inférieures. Un élastique diagonal ne devrait pas vraiment influencer la position des canines. Des élastiques supplémentaires (classe 2 par exemple) peuvent servir d’appoint pour maintenir la position des canines au besoin.

      Cependant, s’il y a de l’espace entre les incisives, il s’agit de déterminer quelles dents doivent se déplacer de quel côté et d’y appliquer les forces directionnelles nécessaire. Si vous voulez déplacer les dents, une force constante sera nécessaire. Une force intermittente, tel que décrit dans la section sur les élastiques, sert plutôt à maintenir une position des dents que de les déplacer. Le choix du fil (arc) est aussi important pour effectuer un tel mouvement diagonal. Si vous utilisez un arc rectangulaire avec plusieurs plis, les dents seront bloquées probablement par ces plis.

  4. Nuhic dit :

    Asymétrie causée par une extraction unilatérale. Aurais-je besion d’autres extractions?
    Bonjour ,
    J ai prit contact avec un orthodontiste , selon son diagnostic je présente l avant dernier cas de cette page donc une asymétrie importante , Cause par une extraction de prémolaire inférieur pendant l enfance sans traitement orthodontie.
    Ma crainte aujourdhui c est qu il me demande d extraire deux dents la 14 et la 25 pour retrouver une classe I.
    Je trouve que cela fait beaucoup.
    Merci pour votre aide

    • Dr Jules dit :

      Une extraction unilatérale produit souvent des asymétries en permettant aux autres dents de dévier dans l’espace d’extraction. Vous pouvez voir plusieurs exemples dans cette section. Traiter de telles malocclusions nécessite souvent d’autres extractions pour équilibre la situation et rétablir une certaine symétrie. Les extractions à l’arcade supérieures peuvent être nécessaires pour une autre raison (protrusion des dents antérieures qu’on désire reculer, chevauchement important, etc.)
      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie.

  5. Sophia dit :

    Extraction d’une canine causant une asymétrie
    Bonjour Dr Jules,
    À l’âge de 13 ans, j’ai consulté un dentiste pour une canine très haute dans la gencive. Il m’a alors proposé 3 solutions, extraction, appareil ou broches. Comme cette cannine me dérangeait et que je n’avais aucune idée des impacts que ça pouvait causer, j’ai choisie la solution facile; l’extraction. Évidemment, ceci m’a causé énormément de dommage dont une déviation vers la gauche. J’ai présentement 28 ans et je suis toujours, sinon plus, complexé de sourire.

    Il y a près de 2 ans, je suis allé vous consulter mais j’ai “paniqué” lorsque j’ai appris que je devrais porter des élastiques diagonaux. Par contre, j’ai omis de vous demander quel était le temps estimé pour le port de ses élastiques? Et combien de temps pouvait être le traitement lui-même?

    Deuxième, la solution proposée était à ce moment-là de fermer le trou créer en faisant avancer les dents du fond. Serait-il également possible d’avoir un implant pour remplacer la canine lorsque le trou sera assez grand?
    Merci à vous!

    • Dr Jules dit :

      L’extraction d’une dent pour supposément “aider” les autres à mieux sortir ou se placer est une situation “classique”. Ceci est attrayant pour les patients car c’est rapide mais cela ne change rien à la fonction et peut souvent causer d’autres problèmes à moyen ou long terme. L’un deux est l’apparition d’asymétries importantes qui influencent la fonction et l’esthétique. Les dents les plus souvent extraites pour ces raisons sont les prémolaires mais, comme dans votre cas, le dentiste proposera d’extraire la dent qui tracasse le plus le patient soit la canine.
      Vous pouvez voir quelques cas où des extractions ont été faites et cela n’a rien changé au problème sinon cela l’a empiré dans la rubrique “Les extractions ne corrigent rien!

      Il ne faut pas trop s’en faire avec les élastiques diagonaux et mettre cela en perspective. Ces élastiques ne sont utilisés que temporairement pendant le traitement pour aider à déplacer les dents antérieures et corriger l’asymétrie. Parfois, d’autres moyens peuvent être utilisés pour remplacer ou complémenter ces élastiques. Nous vous avons certainement donné un estimé de la durée du traitement. Si vous nous appelez, nous devrions pouvoir vous donner l’information contenue dans les notes prises lors de votre consultation.

      Il est certainement possible d’ouvrir l’espace d’extraction et de remplacer la dent manquante (canine) par un implant dentaire mais, si cela est possible, il serait plus logique de fermer l’espace. La durée du traitement ne serait pas nécessairement beaucoup plus longue et vous éviteriez des frais pouvant varier entre ± 4,000 et 5,000$ pour la pose de l’implant et la fabrication d’une couronne.

  6. myriam dit :

    Bonjour j’ai 22 ans. Je voudrais me renseigner sur la durée d’un appareil dentaire pour une déviation de la ligne médiane . Ma dent de devant a été remplacé par une dent en céramique.

  7. Tom dit :

    Après 6 ans d’orthodontie; douleurs, craquements, déviation de mâchoire et palais étroit
    Bonjour,
    J’ai 21 ans et après 6 ans d’orthodontie, je ne suis toujours pas satisfait…Ma mâchoire du bas a dévié ( 3 mm environ) et je souffre de douleurs du côté gauche de la mâchoire en mangeant et de craquements très forts à droite. Je porte toujours une contention en bas.

    Un nouvel orthodontiste a diagnostiqué un palais trop étroit et me conseille une disjonction palatine avec pose d’un appareil au palais puis 2 ans de bagues haut et bas.

    Un second me propose des incisions entre les dents du haut (orthodontie rapide), puis des bagues pendant 6 mois… mais mon palais va-t-il s’élargir ainsi?
    Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ces 2 méthodes?
    Merci pour vos conseils!

    • Dr Jules dit :

      On vous “découvre” un palais étroit après 6 ans d’orthodontie? Je ne sais quoi vous dire…
      Un palais étroit nécessite habituellement être élargi. Cela peut être fait à l’aide d’une chirurgie (EPRAC) ou de l’expansion à l’aide de broche (pour voir des exemples). Différent orthodontiste peuvent utiliser des approches différentes mais les 2 approches sont utilisées et efficaces.

  8. martin dit :

    Options pour latérale manquante; implant pour la perfection ou fermer l’espace
    Bonjour Dr Jules,
    Je suis en cours de traitement orthodontique. Il me manque la dent 12 et une premolaire 44, et mon praticien me proposait de fermer l espace de la dent 12 au lieu de poser un implant car selon lui, avec un implant ce ne serait pas parfait au niveau de l occlusion. Par contre, suis a mon demenagement, mon nouveau praticien veut me poser un implant a la place de la 12.
    Qu en pensez vous? Pourrais je vous envoyer des radios et a quelle adresse?
    Merci pour votre reponse

    • Dr Jules dit :

      Il y a des avantages et désavantages à chaque option et, même si vous m’envoyiez des photos et radiographies, ce options demeureraient les mêmes en théorie et vous ne pourriez “imposer” mes recommandations à un autre praticien.

      Si votre orthodontiste croit que votre occlusion sera “parfaite” en remplaçant une latérale par implant dentaire et en fermant un espace de prémolaire manquante, nous n’avons pas la même définition de “perfection”! Pour connaître notre point de vue sur la perfection en orthodontie.

      POur voir différentes options orthodontiques pour une latérale manquante.

  9. Lucie dit :

    Comment corriger un plan occlusal penché et une asymétrie
    Bonsoir, je suis tombée sur ce site très intéressant et aurai une question pour les professionnels de santé.

    J’ai 24ans, une asymetrie au niveau des dents supérieur (plan occlusal penché: dents “bien plus hautes” du côté gauche) due à un décalage du milieu inter-incisif du bas vers la gauche.
    L’on notera également une déviation des dents // la ligne médiane + déviation de l inclinaison: de 2mm

    Je suis très très gênée esthétiquement lorsque je sourie… J’y pense tous les jours. Mon dentiste ne voit aucune solution sans “appareillage” (porté l’appareil (8ans))

    Ma question est donc existe t’il aujourd’hui d’autres “procédés de correction” pour corriger ce genre de problème dentaires ?

    • Dr Jules dit :

      J’ai bien peur que si vous voulez corriger des malpositions dentaires et changer un plan occlusal, vous deviez avoir recours à de l’orthodontie, ce qui implique le port d’appareils orthodontiques. Certains vous diront peut-être qu’une chirurgie orthognathique pourrait corriger un plan occlusal sévèrement penché mais, croyez-moi, ceci n’est pas plus simple que des appareils orthodontiques.

      Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent.

      • Lucie dit :

        J’ai eu recour à ce genre de chirurgie pour une deviation mandibulaire gauche. Résultat un visage symétrique mais un décalage des dents. Je ne pense pas que ce soit visible du grand public car je n’ai jamais eu de réflexions et mes proches ne me prennent pas au sérieux..

        Je vous remercie d’avoir répondu aussi rapidement; je consulterai un orthodentiste pour avoir son avis.

  10. Gaelle dit :

    Bonjour
    J’ai 19 ans. J’ai une déviation de la ligne médiane (4mm) due à l’extraction d’une prémolaire à la machoire supérieure, une symétrie de la dentition supérieure incorrecte (à cause de cette extraction), et une inclinaison du plan occlusale (4mm) qui se déclare depuis 2ans. Depuis lors je cherche une solution avant que la situation ne s’aggrave, tous les orthodontistes que j’ai rencontrés ne veulent pas s’occuper de mon cas… Pouvez-vous m’aider? Connaissez-vous des spécialistes en France ou en Belgique?

    • Dr Jules dit :

      Je ne comprends pas pourquoi “tous les orthodontiste” ne voudraient pas s’occuper de votre cas… Avez vous consulté des orthodontistes dûment certifiés?

      Vous pouvez consulter le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité pour connaître les orthodontistes dans votre région qui devraient être en mesure de mieux vous renseigner.

  11. Wendy dit :

    Bonjour, suite à une visite chez l’orthodontiste car j’ai la ligne mediane diviée. Elle s’excuse de ne pas répondre à mes attendes car pour elle j’ai fini ma croissance et les élastiques ne serviraient à rien.. avez vous une idée merci

    • Dr Jules dit :

      À moins que vous ayez un déséquilibre squelettique important entre vos deux mâchoires qui expliquerait cette asymétrie et déviation de la ligne médiane, il est fort probable qu’une légère déviation des lignes médianes dentaires puisse être corrigée en orthodontie mais je dis cela sous toutes réserves ne connaissant pas les spécificités de votre cas. Discutez-en avec votre orthodontiste.

      N’accordez pas trop d’importance à l’alignement”parfait” des lignes médianes car, tel que discuté dans cette page, l’impact d’une déviation est bien moins grand qu’on croirait!

  12. Dreken dit :

    Bonjour Dr,

    Mon traitement d’ortho est terminé depuis un moment mais j’ai l’impression d’avoir plus de contact de gauche que du côté droit. Quand j’ouvre la bouche et que je compare le côté gauche du droit j’ai comme une sorte de cuvette sur le côté droit.

    Est-ce qu’on peut le voir avec la radio panoramique jointe ?

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Il est impossible d’évaluer des contacts entre des arcades dentaires ou un occlusion avec ne radiographie panoramique.

  13. Linda dit :

    Asymétrie faciale, chirurgie orthognathique et orthodontie
    Bonjour Dr. ,

    j’ai 22 ans et lorsque que je prends des photos je vois clairement une asymétrie de mon visage , avec un menton dévié vers la gauche , et le coté droit de mon visage qui “remonte” (narine droite remontée par rapport à la gauche, lèvre droite également plus remontée ainsi que l’oeil droit plus haut que celui de gauche).

    En plus de cela (ou surement à cause ou par conséquence), je présente une rétrognathie maxillaire qui me donne une impression de nez et de menton “proéminents”. Je suis en classe III mais mes dents d’en haut ont compensé ce décalage entre ma mâchoire du haut et celle du bas. Ainsi mes dents d’en haut sont légèrement en avant par rapport à celles du bas et ces dernières ont légèrement reculé. J’ajoute que je présente un encombrement dentaire mandibulaire et maxillaire.

    Le chirurgien que je suis allée voir me conseille une avancée maxillaire après un traitement orthodontique.
    -Je me demande donc si cette asymétrie pourra être corrigée seulement avec l’orthodontie et l’avancée de ma mâchoire supérieure.
    -Et combien de temps durera le traitement orthodontique avant la chirurgie ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Les asymétries de l’oeil et du nez ne seront certainement pas corrigées par un simple avancement maxillaire car ces problèmes se situent plus haut dans le visage que la région qui sera affectée par la chirurgie orthognathique à la mâchoire supérieure.

      Une asymétrie du menton peut être corrigée indépendamment de l’avancement maxillaire par une génioplastie qui peut être faite lors le la chirurgie maxillaire ou lors d’une autre étape chirurgicale.

      Selon les corrections orthodontiques à faire avant la chirurgie, la “préparation orthodontique” pré-chirurgicale peut durer de ±6 mois à plus d’une année mais ce serait à votre orthodontiste à répondre à cette question pour votre cas car il sait exactement ce qui est requis et comment il planifie les corrections.

  14. lisa dit :

    L’extraction d’une prémolaire a causé une asymétrie
    Bonjour,
    J’ai suivi un traitement orthodontique pendant mon adolescence. On a du m’extraire une prémolaire lors de ce traitement (je l’avais cassée lors d’une chute). Les molaires ont été avancées grâce à l’appareil afin de combler le trou ainsi formé, cependant mes lignes médianes ont quand même été décalées (déviation de 4mm environ). Pensez vous qu’il serait possible de reprendre un traitement ortodontique pour corriger cela? Et combien de temps prendrait-il, sachant que j’ai aujourd’hui 21 ans?
    Merci

  15. Kenza dit :

    On ne peut entreprendre un traitement dort à cause de l’usure des racines de mes dents
    Salut; bn moi j’ai fait un traitement orthodontique (appareil dentaire fixe) à l’âge de 11ans.. je suis restée avec pendant 6 ans. Alr 4ans passé je vois une symétrie (glissement,déviation) au niveau de mon visage et mes dents (le palais du bas glissait vers le côté gauche ,le visage aussi). Je suis allée chez un autre dentiste il m’a proposé de mettre des élastiques pour résoudre ce problème. J’ai mis les élastiques pendant 2ans ;ça a donné un résultat pas mal au niveau des dents (pas totalement parfait mais ça va) (mais au niveau du visage y’avait pas d’amélioration) mais c’était provisoire ou temporaire ..après avoir enlevé l’appareil dentaire tout est redevenus comme avant y’avait mème une dent qui s’est déplacé .

    donc là ,je suis allé chez un autre dentiste et lorsque j’ai fait la radio; le dentiste a découvert que j’ai une résorption des racines des dents du devant du palais de haut et là il m’a dit qu’on rien faire que surveiller mes dents que je risque de les perdre (les surveiller avec des radios ) et à propos de l’esthétique de mon visage on peut résoudre ce problème mais comme mes dents sont en danger je peux rien y faire (résoudre avec :faire un appareil dentaire ou une chirurgie ) donc là je suis perdue (c’est possible de le résoudre mais impossible à cause de mes dent ). Alors je voulais juste un avis ou un conseil si quelqu’un a eu le même cas que moi ou quelqu’un qui a des informations qui peuvent m’aider .Merciii

    • Dr Jules dit :

      Vous décrivez de la résorption radiculaire ou rhizalyse. Malgré le fait que cela affecte la longueur de la racine des dents, il est rare que cela soit une contre-indication à un traitement d’orthodontie si certaines précautions sont suivies.

      Pour en savoir plus sur la résorption radiculaire.

      • Kenza dit :

        Merci Dr Jules, bn je pense que c’est une résorption radiculaire (on peut pas y savoir si s’était avant le traitement ou après car on m’a pas fait une radio avant le traitement orthodotique). Donc à votre avis; si je fait un nouveau traitement d’orthodontie y’a pas de risques pour mes dents (elles risquent pas de tomber ) .. et concernant l’appareil de rétention je l’ai pas fait car mon ancien dentiste m’a dit que le traitement a duré longtemps (6ans)et que mes dents sont bien fixés et ne devraient pas de bouger mais malheureusement tt est redevenu comme avant . Et à propos de mon visage est-ce possible de corriger le défaut ?

        • Dr Jules dit :

          Je n’ai pas écrit qu’il n’y a pas de risques à traiter des dents affectées par de la résorption radiculaire mais simplement que c’est envisageable si certaines précautions sont prise… dont la prise de radiographies. Donc, si vous envisagez un tel traitement, trouvez un praticien qui prend des radiographies pour ne pas avoir les mêmes mauvaises surprises que lors de votre premier traitement!

          Concernant les indications pour le port d’appareils de rétention, cela n’a rien ç voir avec la durée du traitement.
          Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

          Faisiez-vous affaire avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)?
          Impossible de se prononcer sur votre défaut du visage sans un examen clinique.

  16. vanessa dit :

    Ligne médiane et couronne trop large
    Bonjour
    je viens d’apprendre que mon asymétrie des lignes médianes (incisives du bas déviées vers la droite d’une demi couronne) serait dû a des courronnes trop grosses sur l’arcade du bas (2 molaires et 1 incisive trop grosse) mon traitement ortho c’est terminé et je me demande si je peux demandé un un dentiste général de me changer la taille de ces courronnes sans que cela est un impacte sue l’occlusion
    merci

    • Dr Jules dit :

      Le changement des couronnes sur les molaires ne changera rien à votre ligne médiane.
      Modifier la couronne d’une incisive en réduisant sa largeur créera un espace entre cette dent et la dent adjacente à moins que l’autre dent dois aussi élargie pour compenser ce qui aura été enlevé sur la dent trop large (la somme de la largeur des 2 couronnes doit demeurer la même si on ne veut pas d’espace entre les dents). Il faudra que votre dentiste planifie le tout minutieusement si le but de refaire la couronne est de corriger la ligne médiane déviés.

      Il est possible de refaire des couronnes sans affecter l’occlusion.

      Pour en savoir plus sur les lignes médianes et les asymétries en orthodontie.

  17. vanessa dit :

    Bonjour
    tout d’abord merci pour votre réponse rapide !!!
    mais je ne voit pas comment un dentiste généraliste peut modifier une tel asymétrie car je trouve cela énorme que ma ligne médiane soit décalée d’une demi incisive au niveau de la mandibule si un tel travail est il possible est ce que cela tiendra a vie ???je trouve mon sourire magnifique mais ce détail me complexe depuis la fin de mon traitement d’ortho ( quelques jours) il y déja quelques mouvement qui se sont produit mais du fait que j’ai une attelle de contention sur mes 4 incisives mandibulaire je ne m’attend pas a voir un quelconque changement sur ma ligne médiane et mon ortho me confirme que ce n’est pas une asymétrie osseuse mais de l’arcade entre autres plusieurs courrones trop grosses serait en cause pour moi se n’est pas très acceptable
    merci

    • Dr Jules dit :

      Moi non plus je ne vois pas comment un dentiste pourra corriger une importante asymétrie des lignes médianes seulement par des couronnes dentaires. Il y a des limites à compenser avec des couronnes pour des dents mal positionnées. Si les dents deoivent être déplacées pour corriger votre ligne médiane, c’Est de l’orthodontie dont vous avez besoin.

      Cependant, il faut évaluer une déviation de la ligne médiane dans son contexte. Pour en savoir plus sur les lignes médianes et les asymétries en orthodontie.

  18. vanessa dit :

    Bonjour
    Donc je pense qu il n’y pas de solutions car mes dents sont bien alignées certe avec une classe 1 coté gauche et légère classe 2 a droite après je ne sais pas évaluer une asymétrie acceptable en mm
    merci

    • Dr Jules dit :

      Il y a certainement une solution mais il faudra faire faire une évaluation par un dentiste ou orthodontiste soucieux de déterminer quelle est la cause de votre asymétrie; un problème d’asymétrie squelettique des mâchoires, mauvaise position des dents, mauvaise proportions (grosseur, largeur) des dents, une combinaison de ces facteurs?

  19. Anne dit :

    Un overjet de 4-5 mm apparait pendant mon traitement
    Bonjour, j’ai 38ans, et je viens de commencer il y a 3 mois un traitement orthondontique par brackets (intérieures en haut et extérieures en bas) pour un classe II à gauche et Classe I à droite. Lors de mon précédent rdv j’ai signalé que mes dents du haut avaient excessivement avancé, au point de me donner un aspect de lèvre supérieure tuméfiée. L’orthondontiste a dit que c’était une fausse impression. Mais j’ai constaté l’apparition d’un overjet d’au moins 4 à 5 mm.
    De plus j’ai l’impression d’une “ptose” des 2 incisives du haut. Réponse: ce n’est pas grave, on les remontera.
    Cette évolution m’inquiète vraiment car j’ai notion que les dents ne peuvent reculer
    L’overjet causé par le traitement sera-t-il corrigé par élastiques ou autre?
    La ptose peut-elle véritablement etre corrigée?
    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      SI vraiment un overjet a augmenté de 4-5 mm pendant le traitement, cela semble anormal (mais je ne connais pas votre cas et quels étaient les objectifs de traitement). Il est certainement possible de diminuer un overjet et cela peut être fait de différentes façons dont avec des appareils multi-bagues et élastiques de type “classe 2” mais je ne saurais dire comment votre orthodontiste s’y prendra… il faudra lui demander!

      Pour voir des cas de Classe 2 ayant un overjet important et ayant été traités en orthodontie.

      Pour en savoir plus sur les élastiques utilisés en orthodontie.

  20. Alex dit :

    Ligne médiane, sourire, lèvres, esthétique…
    Salut, je me demande si vous vous fiez au coeur que forme les lèvres, lors du sourire ou lors de la bouge à peine ouverte( lèvres pas fermées) , par rapport à la ligne formée par les palettes. Dans mon cas, quand je sourie ma ligne de mes palettes est bien alignée, mais lorsque je garde la bouche ouverte je perçois une différence de 3 mm. Un dentiste m’a dit qu’il pourrait me corriger ma déviation avec Invisalign et que le résultat serait un peu plus esthétique. Ce que je trouve irrationnel, c’est que si ma ligne médiane entre mes dent et mes lèvres en mode repos (3 mm de déviation) est corrigée, alors je vais en avoir une pendant que je sourirai.
    Donc, est-ce plus important de garder la ligne médiane lors du sourire ou de la décaler pour corriger celle lorsque ma bouge est au repos?

    • Dr Jules dit :

      Je ne connais pas les détails de votre occlusion et dentition mais sachez qu’une déviation de la ligne médiane de 3 mm est énorme, ÉNORME et implique une correction majeure en orthodontie. Personnellement, je n’envisagerais jamais tenter de faire une telle correction avec des coquilles comme Invisalign ou ClearCorrect… mais vous trouverez certainement des praticiens qui vous diront que c’est possible. De là à le faire est autre chose!

      Pour avoir une évaluation réaliste des possibilités de traitement pour votre cas, consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

      Il n’y a pas qu’un seul critère à évaluer pour l’esthétique du sourire et cela comprend les lignes médianes, les lèvres, la dentition, etc. Pour en savoir plus sur l’esthétique du sourire et ce qui peut l’influencer.

  21. Floriane dit :

    Bonjour, est ve possible de vous envoyer une photo par e-mail car je ne sais pas comment vous decrire mon probleme sans photo

    • Dr Jules dit :

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

  22. Bicha dit :

    Gingivite et ligne médiane?
    Bonjour , est ce qu’une gingivite peut etre la cause d’une asymétrie des deux médiane sup et inf ? Sachant que la gingivite apparait sur un coté de l’incisive droite . Merci

  23. soumaya dit :

    5 ans d’appareils dentaires/orthodontiques et pas de résultat!

    Bonjour docteur voila jen peux plus de vivre avec mn appareil. Sa va faire maintenance 5 ans que je l ai malgre que mon cas n etait pas complexe du tout maintenance jai les lignes mediane bien allignees mais les dents superieure jai un cote ou les dents sont plus Haute que les autre. On voit q Elles sont toutes remontees.

    En plus de sa toutes mes dents du Haute et du bas derivent trop vers la droite. quand je souris jai une joue plus grosse que l autre.
    mon orthodontiste n a pas confiance en son travail.

    svp aidez moi je suis trop complexee svp repondez moi sur le site je prefere

    • Dr Jules dit :

      Cas d’orthodontie hors contrôle

      Je ne veux pas vous décourager, mais… si votre propre orthodontiste en charge de votre traitement n’a “pas confiance en son travail” ça va très, très mal, surtout s’il a pris 5 ans pour tenter de corriger un cas que vous décrivez comme n’étant “pas complexe du tout” au départ et que le cas semble pire qu’au début!!! 🙁

      Je ne peux vous conseiller que de demander une seconde opinion auprès d’un autre spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)

      P.-S. – Votre praticien était-il vraiment un orthodontiste certifié?

  24. soumaya dit :

    Je sais pas.et jen souffre beaucoup.je demande d avoir un autre orthodontiste dans l hopital mais ils ne veulent pas.et changer d hospital cest pas possible pour moi car je devrait repayer mn appareil.cela m a counter details audio mains 4000 euros et risen ne m a ete rembourser

    • soumaya dit :

      Est ce que je peux vous envoyer mes photos du debut de mon traitement? ? Pour avoir un petit avis de votre part svpppp? ?

      • Dr Jules dit :

        Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

        Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

        Vérifiez les qualifications de votre “orthodontiste”, ça pourrait expliquer bien des choses…

  25. soumaya dit :

    Je vois bien que jai le menton legerement devie vers la droit. Jai meme les dents du haut et du bas décalée vers la droit ce qui me fait un sourire asymetrie ce qui me complexe enormement

    • Dr Jules dit :

      Vous avez probablement à 110% mais ce n’est pas moi qui peut vous traiter et vous devrez discuter de ces points avec les praticiens en charge de votre traitement.

  26. soumaya dit :

    Ok merci beaucoup

  27. Louna Tabert dit :

    Bonjour,
    J’ai 14 ans et je porte l’appareil depuis presque 2 ans dans 4 mois. Je voudrais savoir comment de temps approximativement faudrait-il pour dévier ma mâchoire inférieure vers la gauche de 1,5 mm. Merci.

    • Dr Jules dit :

      Aucune idée…

      Posez des questions à votre orthodontisteAvez-vous posé la question à votre orthodontiste? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement, planifié la thérapie et choisi la mécanique orthodontique (appareils, forces, rétention, etc.) pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire si votre traitement progresse normalement ou pas et quel moyen il compte utiliser pour atteindre les objectifs.

  28. Ben dit :

    Comment corriger une ligne médiane en orthodontie?

    Bonjour,

    Bon, en gros j’ai une déviation de la ligne médiane de 2cm vers la droite, je voulais savoir combien de temps ça prendra de corriger ce vise avec des élastiques diagonaux ? Faute d’une dent qui n’a pas poussé quand j’étais un gamin (la canine)

    Et par ailleurs, mon ortho est en train de corriger les occlusions avec des élastiques classe 3, pourquoi ou mieux dit est-ce mieux de commencer à corriger la ligne médiane et puis les occlusions ou à l’inverse ?

    Est-ce possible de corriger la ligne médiane avec les élastiques de classe 3 ou je lui demande dès le prochain rdv de entamer la correction de la ligne médiane.. car j’en ai ras le bol de cette imperfection.

    Merci bcp !

    aah oui j’utilise des élastiques 3/16oz

    • Dr Jules dit :

      Je doute que vous ayez une déviation de la ligne médiane de 2 cm… car si c’est vraiment le cas, ce serait impossible à corriger! Je crois que vous vouliez plutôt dire 2 mm, ce qui est plus réaliste à corriger en orthodontie!

      Il n’y a pas qu’une seule façon de corriger une ligne médiane ou tout autre problème d’occlusion et chaque praticien a ses préférences quant à la technique à utiliser, les élastiques, auxiliaires (ressorts, mini-vis d’ancrage, etc.. Pour en savoir plus sur les composantes des appareils orthodontiques etsur les élastiques utilisés en orthodontie.

      Pour une ligne médiane, des élastiques diagonaux, classe 3 et autres sortes peuvent être utilisés. Cela peut parfois être fait sans élastiques en utilisant des mini-vis d’ancrage. Demandez des précisions à votre orthodontiste sur la façon dont il compte s’y prendre pour faire cette corection.

  29. Melis dit :

    Comment retrouver la symétrie des lignes médianes?

    Bonjour,

    J’ai subit un traitement en orthodontie il y a quelques années car j’avais une canine qui poussait à l’extérieur de la gencive en haut. Pour la replacer il a fallut retirer une dent de lait mais mon orthodontiste m’a également extrait une prémolaire du côté droit.

    Quelques années plus tard, je me retrouve avec la ligne médiane déviée vers la droite ainsi qu’un espace visible d’environ 2mm juste au niveau des incisives, à droite également.

    Que puis-je faire pour retrouver ma symétrie? Etant donné que mes dents risquent de continuer à bouger pour combler l’espace, est-il possible d’agrandir cet espace de quelques millimètres pour y mettre une fausse dent histoire d’harmoniser le tout?

    J’aimerais par dessus tout retrouver une symétrie dans ma dentition tout en évitant de commettre à nouveau l’erreur de me faire extraire une autre dent.

    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Les dents ne continueront pas nécessairement à migrer dans l’espace restant. Une fois une occlusion stable établie, il devrait y avoir une stabilité qui apparaitra.
      Il est peut-être possible de rouvrir cet espace pour restaurer la symétrie perdue mais ceci nécessitera de l’orthodontie à nouveau.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  30. medodialloo dit :

    Bonjour Mr j’ai une dent qui passe tout son temps entre deux autres que bien je veux qu’elles soient sur la même ligne j’aimerais bien rectifier cela un conseil svp

  31. Barou dit :

    Dent de lait à l’âge adulte

    Bonjour,
    J’ai 31 ans. il y’a moins de 8 mois j’ai remarquer que ma dent de lait coté gauche n’est plus aligné avec mes autres dents. Elle tend vers l’extérieur de la bouche.
    Je suis au Sénégal. est ce que le problème peut être résolu et la duré de traitement.

  32. Melissa dit :

    Pourquoi aie-je d’importantes asymétries?

    Bonjour,
    J’ai 23ans et j’ai remarqué depuis la fin de ma croissance que j’avais une asymétrie au niveau de la mâchoire gauche qui était plus grosse j’ai consulté un chirurgien qui m’avait parler d’une asymétrie mandibulaire et que mes dents du haut et du bas n’était pas aligner mais que dans mon cas c’était pas nécessaire de faire une opération car je n’avais pas de douleur ni de problème de mastication et que c’était une opération lourde j’ai donc entrepri un traitement orthodontique de “camouflage” donc aujourd’hui même si cette asymétrie me gêne un peu ésthetiquement elle n’est pas non plus horrible mais je pose des questions j’ai lu des articles qui disent que une asymétrie mandibulaire peut causer des dysfonctionnements sur le reste du corps et en fait je me demander pourquoi vu que ce n’est pas juste ma mâchoire qui est asymétrique c’est toute la partie gauche de mon corps! Mon nez et plus épais, ma paupières, mon épaules,mon bras etc…

    Bien sûr je sais qu’on est tous pas symétrique mais chez moi la différence est assez flagrante on m’a déjà fait plusieurs fois la remarque sur mon nez ou ma mâchoire surtout sur les photos vu de face alors esc possible que étant enfant j’avais déjà une asymétrie mandibulaire sachant que j’avais les dents très en avant d’au moins 4 cm aussi et qu’à cause de ça mon corps ne c’est pas développer pareil des deux côtés?
    C’est une théorie car je comprends pas pourquoi j’ai autant d’asymétrie ça reste un mystère pour moi

    • Dr Jules dit :

      Je ne peux vous dire pourquoi vous avez de telles asymétries partout dans le corps, vous vous êtes développée ainsi, mais ce n’est pas parce que vos dents étaient avancées (en passant, elles n’étaient certainement pas avancées de 4 cm…!).

  33. Fanny36 dit :

    Le traitement Invisalign tourne au cauchemar; lignes médianes décalées

    bonjour Docteur,
    je vis actuellement un cauchemar.
    je suis en traitement invisalign depuis octobre 2014. au début ca ne devait durer que 8 mois puis j’ai insisté pour avoir une prolongation, le resultat ne menconvenant pas et l’orthodontiste qui pourtant paraisait serieuse lors du rdv voulait se debarrasser trop vite de moi.

    je suis encore en traitement, mes incisives supérieurs etaient très avancées et se chevauchaient. les molaires superieurs étaient rentrées. aujourd’hui ma machoire supérieur forme un vrai arc, mes dents sont moins avancées, mais toujours un chevauchement.

    mais le cauchemar n’est pas là: quand je souris, la ligne médiane est extemement décalée vers ma droite, votre gauche si vous me regardez. c’est très moche, on voit bien l’inclinaison des dents vers ce coté, ça me complexe à mourir.
    d’autant plus que j’ai du faire une septoplastie pour cause de problemes respiratoires, et cela s’est ajouté une genioplastie car je ne fermais pas la bouche au repos, je n’arrive pas à savoir ce qui s’est passée, mais je pense pas que l’operation du menton a un impact sur mes dents, mais ma bouche est devenue un peu asymetrique. je vais mal, je me demande si c’est pas une operation des machoires dont j’avais besoin,

    Personne n’a rien vu?
    dans ce cas ni le specialiste en chrirugie maxillo faciale ni l’ortho ne l’auraient vu??, ca fait beaucoup. j’ai une question, est ce que le decalage de la ligne médiane est forcément du a des machoires de travers ou pas? merci de votre retour.

    • Dr Jules dit :

      Une déviation des lignes médianes peut être causée par :

      – un problème dentaire (déviation des dents sur des mâchoires normales et bien positionnées),
      – un problème squelettique (déviation des mâchoires),
      – une combinaison de ces deux éléments (problème dentaire ET squelettique).

      De plus, les tissus mous du visage peuvent influencer la perception qu’on a des lignes médianes (lèvres, nez croche, menton dévié, etc.)

      Il est cependant possible d’évaluer tout cela adéquatement avec du matériel diagnostique. Une déviation importante des lignes médianes ça se détecte. Quant à savoir si cela peut toujours être corrigé, c’Est une toute autre histoire mais le praticien devrait pouvoir dire s’il peut ou tente de le faire ou pas et le dire au patient.

      Est-cd que l’orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial ont vu ce problème? Aucune idée, il faudrait leur demander.

      Il est surprenant que vous ne soyez pas au courant des résultats que votre traitement Invisalign car le praticien en charge aurait dû vous montrer la simulation virtuelle clincheck avant même le début du traitement et vous donner les explications relatives à votre traitement. Demandez de voir cette simulation pour comprendre si le résultat obtenu correspond à celui qui était planifié au départ.

      • Fanny36 dit :

        Je ne reçois aucune explications sur mon traitement Invisalign

        Merci pour votre retour.
        J’ai vu le clinsheck…2minutes au départ!!
        Sans AUCUNE explication!
        Puis par la suite j’ai demandé de le revoir..et par exemple lors de mon dernier rdv en juillet qui est selon l’orthodontiste l’avant dernier car il me reste 2gouttieres alors que deux gouttières ne suffiront pas à parfaire le résultat qui est loin d’être convenable et qui est moche, je lui ai demandé de revoir ce clinsheck afin de faire enfin un point, tirer la sonnette d’alarme.. Elle avait un pb informatique et m’a dit “c’est pas grave vous le verrez la fois prochaine”.. Ah bon? Mais la fois prochaine vous voulez me mettre le fil de contention ça n’a aucun intérêt.
        Bref aucun dialogue, par contre très pressée de percevoir ses 5400e qui sont déjà payés alors que j’ai pas fini.

        Résultat: j’ai prévenu Invisalign USA de mon histoire de mon désespoir, et il est hors de question qu’on me pose un fil de contention en septembre.
        Quant à ma déviation, j’avais pris 2autres avis avant de choisir un orthodontiste, avec des radios poussés et très chères, aucun d’eux ne m’a parlé de problème de mâchoires déviées.
        J’ose plus sourire, je me sens tellement mais tellement mal et déçue,
        À suivre

        • Dr Jules dit :

          Il semble en effet y avoir un problème de communication avec votre orthodontiste… sans que ce soit de votre faute.
          Je ne sais trop quoi vous dire car nous ne travaillons pas de cette façon. Nous nous assurons que le patient ait vu et compris le “clincheck” et qu’il approuve ce qu’il voit. Les traitements Invisalign constituent très souvent une forme de compromis (mais ce n’est pas l’avis de tous!!!) mais et il est important d’expliquer à quel niveau seront ces compromis ou lacunes pour ne pas que le patient soit déçu. La plupart du temps il s’agit d’un écart horizontal (overjet) entre les dents antérieures qui devra être maintenu à cause du déséquilibre des mâchoires. Il est aussi commun de devoir garder des lignes médianes inégales avec une telle technique.

          En conclusion, je ne peux que vous conseiller d’insister auprès de votre orthodontiste pour revoir le clincheck et lui poser des questions.

          • Fanny36 dit :

            Un sourire plus moche qu’avant 🙁

            Oui bien-sûr nous en sommes arrivées à un point de non retour maintenant, il y aura forcément clash car je lui en veux de son intérêt uniquement pour l’argent sans aucun dialogue, aujourd’hui je ne lui fais plus du tout confiance., et j’étais ouverte à d’autre traitements mais bizarrement 2 sur 3 m’ont proposé invisalign, arguant que mon cas s’y prêtait bien… Le 3e qui me proposait des bagues était pas encourageant, me prédisait 3ans de traitement, je reconnais que je ne me sentais pas.

            Aujourd’hui dialoguer je veux mais cela va uniquement me frustrer car c’était avant qu’il fallait parler sauf qu’elle n’aime pas parler elle n’ai jamais le temps. Je vais exiger un remboursement même partiel et aller ailleurs. Ce n’est pas possible d’avoir un sourire encore plus moche qu’avant.
            Merci beaucoup en tout cas.

            • Dr Jules dit :

              Il est malheureux que votre expérience en orthodontie se termine ainsi… du moins pour le moment.

              Petit truc; avant votre prochain rendez-vous, communiquez avec le personnel du cabinet de l’orthodontiste et dite que vous voulez discuter de votre traitement avec l’orthodontiste et qu’elle se réserve du temps
              cet effet. Si elle ne peut vous accommoder, reportez votre visite à un autre moment ou elle pourra vous accorder ce temps.

              • Fanny36 dit :

                Oui, c’est mon dernier rdv qui est prévu fin septembre avec pose du fil: meme pour ce rdv elle sait que je rentre de vacances le 27 et bien elle m’a mis la pression pour le 29 comme si on était à 2jours pres, elle est terrifiante je vous assure je comprends pas!!!
                Alors je vous dirais meme qu’au delà d’appeler, jlai deja fait un mail pour vider mon sac, conter cette tournure, manifester cette absence de dialogue, sa non disponibilité.. Tout et j’ai dit qu’aujourd’hui je n’ai plus confiance et que j’exige qu’elle transféré mon dossier comme elle me l’avait proposé le jour où j’avais osé dire qu’il fallait une retouche, que c’était pas terrible (oui oui elle voulait deja me virer). Mais j’avais dit innocemment : non je continue avec vous, pourquoi voulez vous que j’aille ailleurs.

                Cette docteur est un monstre et croyez moi la toile ne va pas tarder à être informée car je sais très bien qu’elle refusera mon exigence; transférer mon dossier sans reverser un seul centime, elle se débrouille elle répare son erreur et assume sa gourmandise,
                Une expérience douloureuse pour moi

  34. Fanny36 dit :

    Merci beaucoup
    Je n’y crois pas beaucoup mais si je dois vivre avec un plus gros complexe qu’au départ, je me suis promis de faire diminuer la patientèle de ce monstre, je parlerai librement selon expérience et je sais à quel point Internet est fort pour toucher un maximum de gens. Je n’ai pas de méchanceté en moi mais aujourd’hui je vais mal et on m’a utilisé pour gagner de l’argent sans rien en retour, je la ferai payer à ma façon et pour le restant de sa vie professionnelle.

    tag #plainte #réputation

  35. kent dit :

    Comment corriger une ligne médiane une fois les appareils retirés?

    Bonjour,
    Mon fils vient de finir un traitement d’orthodontie de 2ans et 8 mois. Il a eu 3 mois de plus car ses dents de devant et du haut s’étaient écartées. Le problème est que, les bagues enlevées nous avons tout de suite remarqué qu’il avait une dent du haut sur la ligne médiane en dessous du nez. L’enlèvement des bagues a été plusieurs fois retardée, n’aurait-il pas fallu mettre les élastiques latéraux, dont vous parlez de façon très précise sur votre site, pour recentrer cette dent.
    Que doit-il faire maintenant?
    Merci pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Il y a plusieurs façons de corriger une ligne médiane et tout part du diagnostic; est-ce un problème de position de dents, de grosseur de dents, de malposition ou asymétrie des mâchoires, une combinaison de tout cela, etc.
      Chose certaine, sans appareils orthodontiques, il est impossible de faire d’autres corrections orthodontiques ou modification significatives à la position des dents.

      Ce problème aurait dû être adressé AVANT l’enlèvement des appareils mais il semble de toute évidence que ce ne soit pas de votre faute puisque vous l’avez mentionné à l’orthodontiste.
      Peut-être qu’il n’est pas possible de corriger cette déviation de la ligne médiane mais on aurait dû vous l’expliquer et vous donner les raisons.
      Retournez voir votre orthodontiste pour en discuter et avoir une réponse plus précise au cas de votre fils.

  36. Halima dit :

    2 dentistes me donnent des diagnostics orthodontiques différents!

    Bonj ,
    j’ai 21 ans ,je porte un appareil dentaire (bagues) depuis un an après avoir faire une expansion palatine ,mon probleme est que mon dentiste m’a dit au début du traitement que ma mâchoire inférieure est reculée cependant un autre dentiste aujourd’hui m’a dit que c’est la mochoire supérieure qui’est avancée ,alors que moi quand je vois sur un miroir je trouve que mes lèvres supérieures un peu avancées par rapport au visage svp docteur ,est ce que les élastiques vont corriger ce décalage et combien du temps vont prendre ces élastiques seuls.. et donnez moi une astuce pour examiner les 2 machoires !!! svp

    • Dr Jules dit :

      Vous parlez de deux “Dentistes” qui vous donnent des diagnostics différents. Tout plan de traitement part du diagnostic alors il serait important de déterminer OÙ est le problème afin de tenter de le corriger. Si les dentistes consultés ne s’accordent pas sur la nature de votre problème, pourquoi ne pas consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)?

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  37. Audrey dit :

    Bonjour Docteur,

    Je souffre depuis plusieurs années d’une déviation de la ligne médiane (3-4 mm) qui part du côté gauche. Je viens d’avoir 23 ans et je suis une femme. Je vais essayer de faire le plus court possible:

    – 3,5 ans d’orthodontie pour essayer de corriger une malocclusion du côté droit (dents qui ne se touchent pas et qui dérivent légèrement du côté gauche dans la mâchoire du haut + surtout création d’un espace pour faire descendre une canine restée dans la gencive et pour un implant car agénésie d’une incisive latérale juste à côté)

    – après ces 3,5 ans, l’espace est créé pour recevoir l’implant (j’ai alors 17,5 ans) mais la malocclusion n’est pas corrigée malgré 3 ANS d’élastiques et autres techniques. On me retire les bagues et on me pose l’implant. Contention pendant plusieurs mois.

    – moins d’un an après la fin de l’orthodontie et la pose de l’implant, mes dents du haut commencent à dévier du côté gauche. Je remarque au passage que, toujours en haut, les dents côté oreille gauche sont plus basses que mes dents côté oreille droite

    – quatre ans après, je souffre d’une forte déviation (3-4 mm) des dents du haut. Je sens que cela s’aggrave du fait que mes dents côté droit ne se touchent pas ce que j’essaye de corriger inconsciemment en faisant décaler mes dents (ou mes mandibules ?) du côté gauche pour que celles côté droit se touchent (notamment pendant la mastication). Autre problème survenu: en temps normal, côté droit, seule les toutes dernières molaires se touchent, ayant pour conséquence une fragilisation totale de celle de la mâchoire inférieure (= je ne peux plus mâcher dessus cela me fait super mal. Un dentiste m’a dit que c’était à cause de la malocclusion: cette dent reçoit tout le poids des autres. Résultat on a un cercle vicieux car à cause de cela je ne peux pas entraîner mes mâchoires à mâcher du côté droit).

    Aujourd’hui je ne sais pas trop ce que je dois faire. J’imagine que l’orthodontie serait nécessaire, or j’en ai déjà fait pendant presque 4 ans et cela a été un échec total pour réparer ma malocclusion. J’ai un implant dentaire en plein devant qui est censé durer toute la vie, je ne me vois pas l’enlever (alors qu’il a coûté 3000€), avoir un trou béant et ne pas sourire pendant deux ans au moins tout ça pour un traitement qui risque de ne toujours pas marcher.

    Je parle de tout ça car non seulement je trouve cela inesthétique mais surtout cela me cause de grosses douleurs au niveau des mâchoires et de la tête, et je ne peux pas mâcher correctement (je mâche toujours du côté gauche).

    J’ai oublié, je souffre d’une déglutition infantile aussi que je n’ai pour le moment jamais traité et je pense que cela aurait dû être fait pendant mon traitement orthodontique.

    Et là en septembre je viens de subir une septoplastie. Autant dire que ma zone ORL est complètement bordélique !

    J’aimerais avoir votre avis sur mon cas.
    Merci !

    • Dr Jules dit :

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.
      Votre cas semble complexe et la meilleure façon d’avoir des réponses à vos questions serait de
      consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  38. Jey dit :

    canine incluse et déviation

    Bonjour j’ai 17 ans ,il y a 4 ans on m’a extrait ma canine supérieure (dent de lait) côté droit, malheureusement elle a mis du temps pour repousser or mes dents ont bougé si bien que ma première prémolaire supérieure droite a pris la place où devait pousser ma canine (je ne présente pas d’asymétrie pour le moment malgré le déplacement de la prémolaire et des autres dents),ayant repoussé ma canine a donc chevauché la prémolaire,mon dentiste a donc décidé d’extraire la prémolaire,pour faire descendre la canine et en même temps aligner mes dents on prévoit donc de me mettre un appareil dentaire mais je contaste déjà d’une qu’il me manque une dent,le traitement orthodontique peut il toujours se faire malgré cela ? si oui y a-t-il un risque d’asymétrie ?et si c’est le cas comment y remédier ?Pouvez vous m’éclairer s’il vous plaît .

    • Dr Jules dit :

      Non seulement il y a un risque d’asymétrie mais je serais extrêmement surpris que vous n’en ayez pas présentement car ce que vous décrivez est une situation typique ; canine incluse palatine d’un côté et déviation des dents de l’arcade et de la ligne médiane vers ce même côté. Le fait qu’il manque une dent n’est pas un empêchement à un traitement d’orthodontie et tout peut probablement être corrigé si votre praticien sait comment s’y prendre!

      • Jey dit :

        Merci beaucoup ,en effet je m’étonne moi-même qu’il n’y ai pas d’asymétrie.Malgré le fait qu’il ne reste qu’à faire redescendre la canine et qu’il n’y ai pas heureusement d’asymétrie en ce moment se pourrait-il que ce soit l’appareil dentaire destiné à aligner mes dents lui-même qui crée la deviation tant et deja évité ?

  39. Lilas dit :

    Diastèmes inesthétiques de 5-6 mm apparaissent pendant le traitement

    Bonjour docteur j’ai 22ans et je porte un appareil orthodontique depuis deux ans et la je remarque une récidive de mon cas: j’ai eu une canine ectopique la 13 , quand j’avais 13ans alors mon dentiste à fait l’erreur de l’extraire et à 17ans il m’a aussi extraite la 24 donc à 20 ans j’ai consulté un orthodontiste pour une déviation de la ligne médiane vers la droite avec légère inclinaison de la 21 alors mon orthodontiste à commencer à déplacer dent par dent vers la gauche avec des élastiques qui a causé des gros diastemes inesthétiques de 5 à 6 Mm ça a diminué la déviation mais la j’ai remarqué que ça devient comme avant la canine qu’il a rétabli en classe 1 est devenue classe 2 comme elle l’était avant le traitement

    Je ne sais plus quoi faire mon orthodontiste m’a Di qu’il va me refaire le même traitement c’est à dire de déplacer dent après dent et je suis contre absolument parce que ça a eu une répercussion psychique d’avoir un gros diasteme sur les dents antérieurs
    Ma question est est ce qu’il y a d’autre thérapeutiques pour mon cas ???
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Je ne peux élaborer un plan de traitement précis pour votre cas mais il est possible de corriger des lignes médianes déviées et de fermer des diastèmes… avec l’orthodontie.
      Vous devrez en discuter précisément avec votre orthodontiste pour que vous ayez des objectifs de traitement communs qui vous satisferont. S’il ne peux répondre à vos attentes, il devrait pouvoir vous expliquer pourquoi les objectifs sont non atteignables.

      ➡ Pour en savoir plus sur les espaces et diastèmes dentaires et et voir des exemples de fermeture de diastèmes en orthodontie.

  40. alexandra dit :

    Chirurgie essentielle pour corriger un sourire gingival?

    Bonjour,
    Je vis presentement en CB. J ai porte un appareil dentaire qui a donne de bons resultats mais j avais remarque a la fin du traitement que mon sourire etait legerement devie: en effet, lorsque je souris on peut voir ma gencive superieur du cote droit et non du cote gauche, les lignes medianes sont legerement deviees en haut et bas.
    Je suis allee consulter un ortho pour savoir s il pouvait “remonter ” les molaires afin que on ne puisse plus voir cette gencive lorsque je souris. Il m a dit que la 1 ere radio que j avais faite ne lui permettez pas de repondre si cela venait des dents ou de la machoire et qu il fallait que je fasse la radio panoramique.

    Chose faite, j ai une legere deviation osseuse de la machoire vers la droite, ma machoire est plus longue a droite qu a gauche. Je ne sais pas si je suis tres claire dans mes explications.
    Il m a ainsi dit que l utilisation des mini vis pour remonter les dents ne servait a rien, que le seul moyen etait la chirurgie+ orthodontie et que c etait mon choix. Pour lui le defaut est visible seulement par un oeil expert et que la majorite des gens ne voient pas ce probleme.

    Il m a dit cependant que si je souhaitais entreprendre la chirurgie alors il me mettrait en contact avec le chirurgien.
    Je suis partagee car oui mes dents sont alignees mais ma machoire est deviee ce qui cree un sourire devie que je n aime pas.
    Quelle sorte d operation serait utilisee dans mon cas?

    Je vous remercie d avance pour votre aide.
    Ca fait du bien de pouvoir parler en francais.

    • Dr Jules dit :

      Une radiographie panoramique n’est pas la meilleure d’évaluer la cause d’un sourire gingival, en fait, une telle radiographie n’apportera pas grand chose au point de vue diagnostique pour ce genre de problème. Une radiographie céphalométrique serait beaucoup plus utile car elle permet de voir et mesurer la hauteur et position des mâchoires l’une par rapport à l’autre.

      Si votre orthodontiste croit qu’il n’est pas possible de “remonter” ou intruder (ingression) des dents suffisamment avec des mini-vis d’ancrage, il n’est pas familier avec les travaux de John Graham ou Nicole Scheffler et plusieurs autres qui utilisent cette technique de plusieurs années.

      Le cas du Dr Graham montre, à l’aide de radiographie céphalométrique une “impaction maxillaire” de 7 mm qui a réduit un sourire gingival en 7 mois.

      ➡ Pour en savoir plus sur les causes d’un sourire gingival et quelques traitements possibles.

      • Alexandra dit :

        Bonjour Docteur,
        Je vous remercie pour votre réponse. J aimerais tellement vous faire parvenir les résultats de mes radios ainsi que des photographies de mes dents. Or, je ne sais pas si cela est possible. Vivant en Colombie Britannique, je souhaiterais avoir l avis d un praticien en français pour savoir si il y a d autres options que la chirurgie dans mon cas.
        Les examens ont montré une asymétrie de la mâchoire, qui reste très discrète, je l avoue. Lorsque je souris, on peut apercevoir ma gencive seulement du côté droit ( je précise quand même que mon sourire est loin de pouvoir être qualifier de gingival) avec déviation des lignes médianes l une par rapport à l autre puis avec mon nez. Je suis également persuadée que ceci est responsable des troubles de ma posture, mon bassin semble complètement basculé d un côté et de mon mal de dos.

        Mon occlusion (bite) est bonne selon les dires de l orthodontiste et que j ai le choix de rester comme cela ou alors de passer par la case opération pour réaligner les mâchoires. Ce qui n est évidemment pas une décision à prendre à la légère

        Je suis bien consciente qu il est difficile pour vous de me répondre sans avoir vu et analysé mes dents mais je souhaiterais réellement avoir un avis dans ma langue maternelle. Serait il possible de vous faire parvenir des examens et photos?
        Je vous remercie d avance.
        Bonne journée

        • Dr Jules dit :

          D’après votre brève description, il est fort probable qu’il soit possible d’éviter une chirurgie orthognathique mais tout dépendra de vos attentes et des objectifs de traitement que vous devrez établir avec votre orthodontiste. Tout part du diagnostic mais vous avez votre mot à dire par la suite.

          Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

          Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

          À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).

  41. Clémence Révillion dit :

    Ligne médiane dentaire asymétrique

    Bonjour,
    Voilà, j’ai 18 ans, et j’ai retiré mes bagues en juillet.
    Ceci dit, j’avais remarqué que mes incisives ne sont pas symétrique avec mon nez (en haut légèrement et en bas très très décalées)

    Le bas ne me dérange pas tant que ça car ça ne se voit pas quand je souris. (même si ça me gêne) le pire c’est en haut car j’ai une lèvre hyper fine et le milieu fait une genre de ”pointe”. Sauf que du coup la ”pointe” est sur la dent et non entre les deux ce qui accentue l’écart et ça se voit énormément.

    Si j’avais encore mes bagues j’aurai pu demander à mettre des élastiques, mais là du coup je ne sais pas quoi faire..
    J’ai une dent en moins d’un côté, si j’enlève l’autre, ça pourrait marcher ?
    Si vous pouvez m’éclairer.. Je vous remercie d’avance

    • Dr Jules dit :

      Je parie que la ligne médiane est déviée du côté où il y a une dent manquante, ce qui est “classique”.
      Sous toutes réserves, il y a probablement plusieurs façons de corriger ce problème mais cela nécessitera probablement le port d’appareils orthodontiques à nouveau.
      Il n’est pas nécessairement obligatoire d’extraire une dent du côté opposé mais vous devrez en discuter avec un orthodontiste.

      ➡ Pour en savoir plus sur les lignes médianes et les asymétries en orthodontie.

      • Clémence Révillion dit :

        C’est exactement ça ! Je vais donc en parler avec mon orthodontiste pour voir si on peut régler ça sans appareil :/ merci beaucoup !

  42. Rebecca Garaud dit :

    Corriger les dents corrigera-t-il mon nez asymétrique?

    Bonjour,en faite j’ai les dents plus courte du côté droit que gauche et un peu avancé, mon nez es aussi beaucoup dévié. Après septoplastie mon nez est encore plus tordu qu’avant !!! Gros complexe … ma question es comme mes dents son plus courte d’un côté donc mon palais plus enfoncé du même côté et mon nez projeter de l’autre côté en remettant mes dents droite, rebaisser ce côté droit, mon nez pourrait il redescendre du même côté ? Puisque je suppose que la cloison nasal à un rapport avec le palais ? Et mon nez un peu plus droit. Voilà difficile à expliquer j’espère que vous m’aurait comprise … merci

    • Dr Jules dit :

      Corriger vos dents ne changera rien à l’asymétrie de votre nez. Ceci est un problème qui nécessiterait une consultation en ORL ou en chirurgie plastique.

  43. Mike.D dit :

    Comment faites vous lorsque, en fin d’alignement nivellement vous obtenez une bonne classe 1 Canine et molaire d’un coté et une classe 2 de l’autre, avec bien évidemment un décalage des milieux…
    élastiques de classe 2 unilatérals???
    élastiques antérieurs,???
    avec ou sans cales???

    merci de votre réponse future

    • Dr Jules dit :

      Vous demandez en fait comment corriger une classe II.
      Toute mécanique classe 2 bien exécutée peut être efficace; élastiques classe 2, auxiliaires de distalisation, utilisation de mini-vis d’ancrage, etc.
      Pour voir un exemple de technique de distalisation.
      Les cales peuvent aider dans certains cas si l’occlusion est fermée (overbite excessif)
      ➡ Pour en savoir plus sur l’utilisation de blocs de disclusion ou “cales” en orthodontie.

      • Mike.D dit :

        merci de votre réponse..; mais je dois dire que corriger une classe II unilatérale est compliqué pour moi, plus que quand elle est bilatérale…. puis je ne peux pas controler le port des élastiques (c’est au bon vouloir des patients…)

        • Dr Jules dit :

          On ne peut jamais contrôler le port des élastiques et la coopération des patients, peu importe le traitement ou le type de malocclusion! C’est un des grands défis de l’orthodontie.
          La mécanique classe 2 unilatérale est la même que bilatérale à l’exception qu’elle n’est appliquée que d’un seul côté. Cela ne devrait pas être plus complexe ou difficile mais si le patient ne coopère pas, peu importe la mécanique utilisée, vous (ou plutôt le patient) n’obtiendra jamais les résultats escomptés.

          ➡ Pour en savoir plus sur la coopération des patients en orthodontie et les conséquences d’un manque de coopération.

  44. Lisana dit :

    Orthodontie avec un implant dentaire?

    Bonjour,
    J’ai 19 ans et je souffre d’une déviation de la ligne médiane (3mm) qui part du côté droit. Je vais vous faire un résumé à propos de ma situation.

    Vers l’âge de 10 ans, j’ai subi une opération qui consistait à retirer une incisive centrale définitive car elle était “tordue” et ne pouvait donc pas sortir. L’incisive latérale finissait donc par se déplacer vers la place de l’incisive centrale. Par la suite j’ai du porter des bagues dentaires pendant 4 ans et une fois que l’incisive avait retrouvée sa “place”, on m’a mis une fausse dent collée à une bague afin de garder l’espace de l’incisive centrale et pour pouvoir plus tard y mettre un implant. Après que l’on m’ait retirer mes bagues dentaires, j’ai du porter jusqu’à mes 19 ans (afin d’être sûr que je ne grandissais plus), un appareil comportant une fausse dent afin de cacher l’espace. En septembre, on m’a posé l’implant. Je porte actuellement une gouttière.

    Je vous avouerai que je n’ai fait attention que récemment car à premier vue on ne la remarque pas de suite et mes dents du bas et du haut sont alignés, de plus mon orthodontiste ne m’a jamais fait la remarque.

    Mon prochain rendez-vous sera vers mi-février donc je demanderai à mon orthodontiste. Cependant j’aimerais également avoir votre avis et si possible savoir quel serait le traitement à effectuer afin d’y remédier sachant que j’ai implant.

    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Un déviation de 3 mm de la ligne médiane est significatif et il n’y a pas beaucoup d’alternatives à l’orthodontie si vous voulez corriger ce problème. Cependant, l’orthodontiste devra garder en tête qu’il est impossible de déplacer un implant dentaire alors cela peut limiter les options qu’il pourra vous offrir.

      ➡ Pour en savoir plus sur les implants dentaires.

      ➡ Pour en savoir plus sur les corrections orthodontiques en présence d’implants dentaires.

      • Lisana dit :

        Je vous remercie de votre réponse.

        Cependant il ne s’agit que d’un problème esthétique ? Cela n’engendrera pas d’autres problèmes à l’avenir ?

        • Dr Jules dit :

          Si la couronne implanto-portée est déjà en bonne position et acceptable esthétiquement elle peut demeurer ainsi. Si elle devait idéalement être déplacée alors elle ne sera pas alignée avec les autres dents à la fin de l’orthodontie. Discutez de l’impact esthétique de tout cela avec votre dentiste et orthodontiste.

  45. lucille dit :

    Bonjour, j’ai 17 ans et à l’age de 10 ans après une chute, j’ai eu une couronne sur la “dent 11”, j’avais un diastème entre la dent 11 et la 21 mais mon dentiste m’a coller ma couronne à la dent 21 pour combler l’espace. J’ai maintenant toute mes dents qui se sont décalés et mes dents sont complémentent asymétrique. Je voulais savoir si s’était possible d’avoir un appareil dentaire avec ma couronne et combien de temps je devrais garder cet appareil. Et pour finir, vers quel spécialiste je devrais me diriger?
    Merci encore.

  46. Samuel dit :

    Bonjour,

    Ma mâchoire inférieure n’est pas parallèle avec ma mâchoire supérieure.

    Exemple :
    Mâchoires normales ? | |
    Mon cas ? | /

    Que faire? Est-ce que cela se règle avec une chirurgie?

    Merci à vous!

  47. Maryse Schinck dit :

    Postion différente d’une dent suite à une réparation?

    Bonjour, est-ce possible que suite à une réparation, par un plombage, d’une carie profonde sur ma deuxième molaire dont la première molaire est manquante, que ma dent est devenu plus haute et penché ? peut t’on surélever une dent ? Elle est beaucoup plus haute que celle du côté droite ? Lorsque je parle je sens cette fameuse dent que je ne sentais pas avant! Est-ce que cela peut engendrer des problèmes au niveau temporo-mandibulaire ?

    Merci de votre collaboration

  48. Maryse Schinck dit :

    Relation entre parodonte et articulations temporo-mandibulaires (ATM)?

    Bonjour, Merci beaucoup pour l’information.

    Est-ce qu’un lien existe entre une maladie parodontale et les articulations temporo-madibulaire. J’ai de forte douleur à la machoire, muscles, aux oreilles et derrière la tête c’est insupportable et je suis actuellement en processus de détartrage surfaçage radiculaire ?

    Merci encore une fois

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.