Urgences en vacances! Quoi faire?

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (11 votes, moyenne: 4.36 sur 5)

Loading...

 

Si vous êtes un(e) de nos patient(e)s présentement en traitement ou en rétention et que vous avez une “urgence”, suivez ce lien. 

Si vous avez un problème avec vos appareils d’orthodontie pendant que vous êtes partis en vacances, il y a certaines choses à faire pour minimiser votre inconfort et les inconvénients qui peuvent en découler. La plupart des problèmes pouvant affecter vos appareils sont, la plupart du temps, assez bénins et ne requièrent pas une attention immédiate (par exemple, la journée même). Ça peut être le cas par exemple d’un boîtier décollé, un fil plié, un léger espace qui apparaît entre deux dents, etc.

Les problèmes les plus sérieux ou “handicapants” sont ceux occasionnant de la douleur ou des déplacements de dents majeurs et anormaux comme, par exemple, si quelqu’un reçoit un coup affectant la position des dents ou endommageant sévèrement les appareils. Dans un tel cas, il peut y avoir des dommages aux dents ou aux mâchoires et une évaluation par un dentiste peut aussi être nécessaire.

Lorsque que vous ne pouvez vous présenter à notre bureau ou que nous sommes absents :

  • Si vous avez des bris d’appareils et qu’il n’y a pas de douleur, cette condition peut attendre plusieurs jours, voire quelques semaines, avant d’être corrigée.
  • Si les bris causent un inconfort important ou de la douleur et que vous pouvez en identifier la cause (fil qui pique, boîtier irritant, etc.), essayez de corriger la situation vous-même (couper le fil, mettre de la cire sur le boîtier, etc. voir la section urgences pour détails).
  • S’il vous est impossible d’améliorer la situation vous-même, vous pouvez communiquer avec un orthodontiste local (s’il y en a où vous êtes) ou un dentiste généraliste afin de recevoir de l’aide.
  • Ne faites pas “réparer” les appareils endommagés mais seulement éliminer la source du problème. Par exemple, il n’est pas nécessaire de faire remplacer des fils cassés ou des boîtiers perdus. Les techniques et appareils varient d’une pratique orthodontique à l’autre et le clinicien que vous verrez en “urgence” n’aura peut-être pas les même appareils ou boîtiers que nous utilisons.

À l’extérieur de la ville?

  • Si vous êtes à l’extérieur (ville, province, pays) et avez besoin d’assistance, un orthodontiste ou un dentiste généraliste  devrait pouvoir vous dépanner.
    • Ne faites pas réparer les appareils mais seulement enlever les parties endommagées ou irritantes afin de vous soulager.
    • Il n’est habituellement pas nécessaire de faire recoller immédiatement un boîtier décollé. SI  vous portez un élastique sur une attache qui décolle ou qu’il y a un élastique permanent, cessez de porter cet élastique et tenter de couper ou d’enlever l’élastique permanent qui pourrait causer des déplacements dentaires.
    • Si un déplacement dentaire se produit,  la ou les  dent(s) devra/devront être replacée(s) et cela peut allonger le traitement mais c’est un moindre mal…
    • Si aucun dentiste n’est disponible, le personnel d’une salle d’urgence médicale devrait aussi pouvoir vous aider
    • Soyez conscients que si vous avez recours à un autre dentiste, orthodontiste ou un autre praticien cela vous occasionnera vraisemblablement des frais.

Taumatisme dentaire

  • Si vous avez des dommages à vos dents (déplacements de dents importants ou fractures dentaires suite à un un coup, traumatisme, accident, etc.) il est préférable de consulter un dentiste généraliste. S’il n’y en a pas, un médecin en salle d’urgence pourra vous aider
  • SVP toujours appeler avant de vous présenter à notre bureau pour vous assurer de notre présence et disponibilité à vous recevoir (819.822.4434).

Vacances estivales

  • Pendant la période de vacances estivales, vous trouverez les coordonnées pour nous rejoindre en cas d’urgence en suivant ce lien.
    • (À noter que ce lien n’est valide que pendant les périodes de vacances)

Pour en savoir plus sur les “urgences orthodontiques” et découvrir quelques trucs qui pourraient vous dépanner.


Exemples de problèmes requérant une intervention rapide ou immédiate par un orthodontiste ou un dentiste.

Voici un exemple d’une “vraie” urgence orthodontique. (A) Patient en traitement orthodontique. (B) Après avoir reçu un coup de poing, la canine supérieure gauche est presque complètement sortie de l’os et le fil déformé est tout ce qui retient la dent en bouche. Le patient ne peut plus fermer la bouche. (C) Le patient a été vu “en urgence” par un dentiste qui a coupé le fil, replacé la dent et immobilisé le tout en la collant aux dents adjacentes. (D) Après une période de guérison, les corrections orthodontiques ont pu être complétées. La dent a pu être sauvée grâce à l’intervention du dentiste.

 

Après la fin de son traitement d’orthodontie, cet adolescent a eu un accident de ski. (A) Occlusion à la fin du traitement. (B) Après l’accident, les centrales supérieures ont été enfoncées vers l’intérieur et la centrale gauche a été complètement enfoncée dans l’os (flèche). Ceci est une  condition requérant l’intervention d’un dentiste. Les centrales ont été collées temporairement ensemble après avoir été replacées par le dentiste sous anesthésie locale. Il faudra une intervention orthodontique pour replacer la latérale enfoncée à sa positon normale et aligner les incisives.

Exemples de problèmes ne requérant pas une intervention immédiate par un orthodontiste ou un dentiste.

Si ces problèmes se présentent, n’attendez pas à votre prochain rendez-vous s’il est très éloigné (plus de 3 semaines). Nous tenterons de devancer votre rendez-vous régulier mais il n’est pas nécessaire de vous voir immédiatement. En cas de doute, communiquez avec nous.

(A) Les incisives supérieures reculent derrière celles du bas. (B) Les lignes médianes (milieu) se décentrent. (C) Un espace ouvre entre des dents. (D) La base d’une attelle de rétention décolle. Si l’attelle tombe complètment, gardez-la pour la faire recoller.

Boîtiers et attaches décollés

  • Les boîtiers et attaches orthodontiques peuvent décoller pour plusieurs raisons.La cause principale est l’application d’une force excessive qui brise la colle entre l’attache et la surface de la dent.
    • Conséquences : à court terme (quelques jours à une ou deux semaines), ceci peut ne pas avoir de conséquences importantes. Les conséquences dépendront aussi su stage de traitement; un boîtier décollé quelques mois après le début d’un traitement aura moins d’impact que s’il ne reste que quelques semaines ou mois au traitement.
  • Cependant, selon les cas, le stage du traitement, la mécanique utilisée, si des élastiques sont attachés sur l’attache décollée, etc., la dent peut commencer à se déplacer de façon indésirable. Il est difficile de prédire si cela se produira et à quel rythme.
  • Un boîtier décollé ne nécessite pas une attention immédiate (par exemple dans les 48 heures) mais il est préférable de remédier à la situation avant que des mouvements indésirables se produisent.
  • Des déplacements dentaires peuvent se produire, mais pas nécessairement. Bien que les déplacements doivent être corrigés par la suite, il est rare que cela cause un problème pouvant mettre en “danger” la dent ou le parodonte.
  • Si le délai est trop long (semaines ou mois), et que la dent se déplace trop, elle devra être replacée, ce qui peut allonger le traitement de plusieurs semaines ou mois (voir les exemples ci-après)

➡ Pour plus de détails et autre information sur les boîtiers décollés.

(A) Fil sorti d’un boîtier sur une incisive inférieure qui montre un déplacement important après 2 mois. Ceci a le même effet que si le boîtier était décollé; la dent affectée s’est déplacée vers l’intérieur et plusieurs semaines seront nécessaires pour corriger cette situation. (B) Boîtier décollé sur une centrale supérieure gauche. La dent a basculé vers l’intérieur après quelques semaines. Ces mouvements ne sont pas instantanés et peuvent prendre plusieurs semaines à se produire. Il y a beaucoup de variations individuelles dans la façon dont réagiront les dents dans une telle situation.

 

Exemples de problèmes et urgences orthodontiques.

Exemples de problèmes qui peuvent se produire. (A) Fil cassé, ceci peut attendre quelques jours à quelques semaines selon le stage du traitement. (B) Boîtier décollé et déplacé. Idéalement, faire reposer pour éviter un déplacement de la dent mais un délai de plusieurs jour ne devrait pas être un problème.

Fils brisés, racines déplacées, espaces qui apparaissent

  • L’action du fil inséré dans un boîtier exerce une force qui agit sur les dents.
  • Parfois l’effet sur une dent peut être excessif et doit être corrigé ou inversé. Une racine peut alors devenir apparente et inconfortable (mais pas nécessairement).
  • Des espaces peuvent apparaître entre certaines dents. Pour arrêter ces mouvements et les inverser, le fil doit être ajusté.
  • Ces mouvements ne se produisent pas rapidement et n’apparaissent pas en quelques jours. Ceci peut se produire plusieurs semaines après votre dernier ajustement de fils.
Exemples de problèmes et urgences orthodontiques.

(A) exemple d’une racine de canine qui est basculée vers l’extérieur. (B) La racine de cette centrale inférieure est trop inclinée vers l’intérieur. L’intervention corrective peut attendre quelque temps (1-2 semaines) mais si vous voyez qu’un mouvement de racine continue à progresser, avertissez-nous. (C) Espaces qui apparaissent entre des centrales inférieures et supérieurs. Cet espace ne continuera pas à augmenter et n’est pas problématique, même si cela peut affecter l’esthétique. Si vous êtes à la fin du traitement, ceci peut allonger légèrement la durée du traitement.

 

Racine proéminente et trop basculée en orthodontie

(A) Une racine trop inclinée vers l’extérieur ou l’intérieur crée une proéminence qui peut rendre la dent et la gencive sensibles. (B) Une perforation ou ulcération peut parfois se produire sur les pointes de racines trop basculées vers l’extérieur.

Inclinaison de racine dentaire et urgence orthodontique. Douleur et inconfort.

(A) Les dents qui sont du côté du palais présentent souvent une inclinaison anormale; la couronne est penchée vers l’extérieur et la racine inclinée vers le palais. Il arrive parfois que le patient ressente une bosse vis-à-vis la pointe de la racine qui peut parfois s’accompagner de douleur. (C) Les corrections orthodontiques remettent la dent et a racine dans une inclinaison normale.

➡ Pour en savoir plus sur les
mouvements indésirables
des dents pendant un traitement d’orthodontie
Racine d'une incisive qui sort de l'os alvéolaire lors d'un mouvement orthodontique. Besoin de torque.

Urgences avec les appareils de rétention orthodontique

Si vous avez un problème avec vos appareils de rétention, ceci constitue rarement une “urgence” mais devrait être vérifié par l’orthodontiste.
Il est peu probable que quelques jours ou semaines aient un effet néfaste sur la stabilité des corrections, surtout si cela fait un certain temps que votre traitement est terminé (plus d’un an).

Les problèmes les plus communs avec les appareils de rétention sont :

  • la perte d’un appareil amovible
    • communiquez avec nous pour déterminer s’il est indiqué de le remplacer. Si la fin de votre traitement est récente, il devra être remplacé.
  • une attelle linguale inférieure fixe décollée
    • à une seule des 2 extrémités : il est indiqué, la plupart du temps de la recoller mais cela peut attendre quelque temps s’il n’y a pas d’inconfort ou d’irritation causé par le fil. Si tel était le cas, vous pouvez tenter d’enlever le fil en tirant dessus pour décoller l’autre côté. La colle cédera et vous pourrez enlever le fil complètement. Gardez le fil car il peut souvent être recollé sans devoir en faire un nouveau.
    • aux 2 extrémités (complètement décollée) : gardez le fil et communiquez avec nous pour le faire recoller.
  • Une attelle linguale supérieure fixe décollée ou cassée
    • Si l’attelle est complètement décollée, les mêmes principes s’appliquent que pour une attelle inférieure.
    • Si l’attelle est fracturée entre 2 dents et ne cause pas d’inconfort ou d’irritation, laissez-la ainsi et communiquez avec notre bureau. Le remplacement d’une telle attelle n’est pas urgent… mais n’attendez pas plusieurs mois!
    • Si l’attelle fracturée est pliée vers l’intérieur de la bouche et cause une irritation importante de la langue, vous pouvez :
      • tenter de repousser l’extrémité qui ressort vers les dents l’aide d’une efface au bout d’un crayon,
      • utiliser de la cire pour recouvrir la partie irritante.
      • demander à un dentiste de “polir” la partie irritante afin de vous soulager temporairement.

       

    Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et les appareils de rétention ou contention.

Urgence orthodontique, que faire pendant les vacances?

Irritation

Irritation de la joue par des appareils orthodontiques

Irritation de la joue causée par un ressort, l’élastique et peut-être le fait que le patient se morde la joue. Mettre de la cire sur les parties irritantes peut aider diminuer l’irritation.

 

Fil lingual encastré dans la muqueuse de la bouche. Urgence orthodontique, douleur et inconfort.

(A) Mainteneur d’espace inférieur avec un fil lingual rigide. La boucle d’ajustement du fil est devenue encastrée dans la muqueuse qui commence s’infecter. Ceci était devenu très inconfortable pour la jeune patiente. (B) Vue rapprochée montrant la boucle contre les tissus. (C) Après avoir dégagé le fil des tissus on peut voir l’empreinte du fil dans la muqueuse (flèche jaune). Les tissus récupéreront rapidement avec une bonne hygiène buccodentaire.

 

Website reputation   Dernière mise-à-jour : 2016-06-27 à 16:10:26 © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com

Commentaires et/ou questions (268)

  1. brunner dit :

    Dépannage orthodontique
    une amie assistante orthodontie voudrais ce mettre a son compte en petit dépannage urgent.
    est-ce possible? et a quel conditions?

    • Dr Jules dit :

      Du point de vue légal, je ne peux vous dire si cette idée est possible. Cela dépend des lois à l’endroit où ce service sera rendu. Est-ce qu’une assistante dentaire pourrait annoncer un service de dépannage indépendant ou à son compte? Pas au Québec du moins mais cela est peut-être possible à d’autres endroits.

      Pour être “viable” ce service devra répondre à une certaine demande pour atteindre un certain seuil de rentabilité. À moins qu’elle pratique dans un grand centre urbain ou une métropole, je vois difficilement une personne allouer des ressources à temps plein pour un tel service. Bien que des urgences orthodontiques se produisent à l’occasion, elle ne sont pas choses courantes.

    • Lindsay dit :

      Bonjour, moi j’ai un fils qui pend sur le coter la joue et gonfler et je ne sais pas avec quoi le couper… Je souffre

      • Dr Jules dit :

        Utilisez n’importe quel outils avec lequel vous êtes à l’aise; coupe-ongle, petite pince, etc. Pour en savoir plus sur les urgences de ce genre.
        Vous pouvez évidemment consulter votre orthodontiste mais aussi n’importe quel dentiste généraliste qui saura certainement vous dépanner…

        • Sandra dit :

          Bris des appareils orthodontiques chez un enfant de 6 ans.
          Bonjour
          Je suis maman d’un petit garçon de 6 ans qui s’est fait poser un appareil dentaire il y a deux semaines. Apparemment ce ne sera pas le définitif car nous ne sommes qu’au début du traitement.
          Depuis le 09 décembre il s’est cassé des 4 cotés une première fois. L’assistance dentaire du cabinet et resserrer les bagues et couper les parties abimées.
          Sauf que là, il s’est à nouveau cassé sur le devant. J’ai l’arc métallique qui pend au niveau des 2 incisives supérieures. Ce qui est gênant pour mon fils. Son père et moi hésitions pour le couper.
          Nous essayons de bien suivre les conseils et contraintes à la lettre. Et ce qu’il mange souvent, ce sont des cookies, du poulet, de la purée, une pizza sans croute.

          En vous remerciant de vos conseils.

          • Dr Jules dit :

            Je ne sais pas exactement ce à quoi vous référez par “appareil dentaire” car cela peut être bien des choses…
            Si ce sont des appareils multi-bagues fixes (“broches”) posés aux 2 arcades (vous parlez des 4 coins et d’un arc…), je ne sais pas quelle condition justifierait une telle intervention chez un garçon de 6 ans qui n’a probablement pas toutes ses incisives permanentes sorties (a moins qu’il soit très précoce!).
            Si les appareils sont sur les 2 incisives seulement, il n’y a pas grand support pour le fil alors il est normal que l’arc débarque facilement.
            Je ne sais trop quoi vous dire ou conseiller autre que de vous conseiller d’en parler au praticien en charge de ce traitement qui, j’espère pour vous, est un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) car il y a très peu d’indications pour poser des appareils multi-bagues fixes aux 2 arcades chez un garçon aussi jeune (mais il en existe).

            En passant, il est certain qu’un tel traitement ne sera pas “définitif” car l’éruption des dents se produira encore pour 5-6 ans.
            Pour en savoir plus sur l’éruption et le développement dentaire.

  2. Marie-Pier dit :

    Urgence orthodontique à l’étranger
    Bonjour,

    J’ai un gros problème. Je suis actuellement en France pour encore 2 mois (stage de 4 mois), mais aujourd’hui le case de ma palette gauche a décollé. Je ne reviens pas avant 2 mois encore, soit le 26 août. J’ai vraiment peur que mes dents se déplacent. J’ai commencé le traitement en décembre 2010, ça fait 6 mois. Est-ce que je peux faire quelque chose pour empêcher d’avoir un trop grand dépladement de mes dents supérieurs? C’est vraiment urgent,déjà que mon traitement est sensé prendre 2 ans et demi, je veux pas rajouter un autre 6 mois.

    Aidez-moi s’il vous plaît.

    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Idéalement, un bracket sur une centrale de devrait être recollé mais il y a certains facteurs à considérer tels que :

      – Le stage du traitement dans lequel vous êtes,
      – la position actuelle de la dent et le type de fil en bouche (petit ou gros diamètre, type d’alliage, rond, carré, rectangulaire, etc.),
      – y a-t-il des forces directes appliquées sur cette dent (élastique quelconque)?, etc.

      Si vous êtes en début de traitement et que vos dents sont encore assez “croches” ou irrégulières (rotations, bascule, etc.) le boîtier peut être reposé dans sa position idéale sur la dent “croche”. Le fil en place est probablement très flexible alors il pourra être engagé à nouveau et les corrections continueront.

      Si votre traitement est assez avancé et que vos incisives sont relativement bien alignées, ou si vous êtes vers la fin de votre traitement, le boîtier peut être replacé dans une position “passive” sur la dent qui est en bonne position. La position du bracket (boîtier) sera dictée par le fil de façon à ne pas causer de déplacement dentaire additionnel.

      Il n’y aura pas nécessairement de déplacements majeur de cette dent si le boîtier n’est pas recollé mais il serait préférable de le faire recoller avant plusieurs semaines.

      Si vous avez une attache élastique (genre chainette ou fil élastique) et que vous ne trouvez pas de praticien pouvant vous aider d’ici peu, ou si vous voyez déjà un mouvement de cette dent (une rotation ou autre), vous pouvez couper cet élastique et l’enlever pour qu’il cesse d’exercer une force tentant de rapprocher vos dents ensemble. Pour voir les composantes des appareils orthodontiques.

      Tentez de voir idéalement un orthodontiste mais si cela est impossible, plusieurs dentistes généralistes sont assez à l’aise avec les appareils d’orthodontie pour recoller votre attache.

      Vous pouvez visiter le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France
      www .ordre-chirurgiens-dentistes.fr
      qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité (voir section “grand public”).
      Vous pouvez communiquer avec cet organisme pour connaître les orthodontistes de votre région.

      Le “bouche-à-oreille” de votre entourage peut aussi vous indiquer un dentiste qui lui, pourra vous diriger à un orthodontiste de votre région en qui il a confiance.

  3. Sonia dit :

    Mon orthodontiste me dirige au chirurgien pour la contention!!!
    Bonsoir,
    Je porte un appareil orthodontie depuis 24 mois , je dois l’enlever dans deux mois. Mon ortho ne fait pas la contention, elle m’a proposée de le faire chez un chirugien. Je précise que j’ai eu une parodontie sévère mais qui s’est stabilisée depuis que je fais des séances de paro depuis deux ans. Je souhaiterais donc savoir quel type de contention dois je poser pour mon cas ? et d’après vous à quel tarif ? Par avance, je vous remercie.

    • Dr Jules dit :

      Êtes-vous certaine d’être traitée par un orthodontiste certifié?
      Je ne connais aucun orthodontiste qui n’utilise pas de contention et encore moins qui dirige à un chirurgie pour le faire. Et vous dites avoir une parodontite sévère!!! Je crois qu’il manque de coordination dans la planification de votre traitement. Qui était en charge de votre traitement? Ce serait à cette personne de planifier le tout et de vous informer des honoraires. Normalement, la contention fait partie intégrale d’un traitement d’orthodontie et il n’y a pas de frais séparés pour cette étape du traitement.

  4. Léonie dit :

    Mon fil de rétention se décolle
    mon fil qui sert a garder mes dents droites a commencer a ce decoller cela me gene et j’ai RDV pour un controle le 4 septembre que faire en attendant ?

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a rien que vous puissiez faire vous-même sauf peut-être mettre un peu de cire orthodontique pour recouvrir la partie irritante. Demandez de voir votre orthodontiste plus tôt si possible pour rectifier la situation.

  5. Keyes dit :

    Quand devrais-je commencer mon traitement lingual?
    Bonjour,

    Je souhaite commencer un traitement lingual pour corriger mes dents (diastème et rotation d’une dent en haut et chevauchements en bas). Cependant j’hésite à le commencer maintenant sachant que le délai de fabrication de ces appareils en labo est de 2 mois et que je dois partir en Pologne de Juillet à Septembre 2013 (3mois). Ma question est: Puis je commencer maintenant et ainsi éviter de perdre 6 mois mais en contre partie prendre le risque d’aller à l’étranger 3 mois avec mon appareil ou perdre 6 mois et attendre jusqu’à Juin 2013 pour faire des empreintes chez l’ortho et commencer le traitement en Octobre 2013 ?

    • Dr Jules dit :

      Plus tôt vous débuterez, plus les corrections progresseront rapidement. Quand vous partirez, la progression ralentira probablement mais pas nécessairement, selon le stage où vous serez rendu. Il est peu probable que voues perdiez 3 mois de traitement en vous absentant 3 mois. Ce sont de bonnes questions mais qui devraient être dirigées à votre orthodontiste qui connait mieux voter malocclusion et la mécanique qu’il prévoit utiliser.

  6. Alessandrello dit :

    Il reste de la colle sur mes dents
    Bonjour,

    Suite à une intervention pour enlever mon fil de rétention, j’ai des douleurs au niveau de la langue dû à une épaisseur dure qui reste à l’arrière de mes dents.
    Est-ce possible que cela soit de la colle ? Si oui, comment faire pour l’enlever ?
    Merci par avance de votre réponse,

    • Dr Jules dit :

      Oui c’east fort probablement un restant de colle. Retournez voir votre orthodontiste pour qu’il enlève cet excès car vous ne pourrez l’enlever vous même. Note : un dentiste généraliste peut aussi enlever la colle.

  7. Bruno dit :

    Une molaire bouge et est sensible pendant l’expansion palatine
    Je porte présentement un appareil d’expansion (Hyrax). Il y a environ 2 semaines, j’ai subi l’intervention pour l’expansion palatine en chirurgie. J’ai commencer à tourner la clée depuis le 29 janvier 2013, mais je sens que sur une de mes molaires, lorsque je baille ou que je mors, qu’elle bouge, comme si elle est rendu faible, cette molaire est une des molaires que le Hyrax est appuiyer dessus, j’ai peur que cette dent tombe ou brise… que dois je faire, est-ce normal ? dois je prendre un rendez-vous avec mon ortho ou chrurgien

    • Dr Jules dit :

      Votre molaire est certainement normale car l’orthodontiste l’aurait remarqué avant de débuter l’expansion. Vous avez peut-être développé une interférence ou un contact entre 2 molaires opposées à mesure que les dents se déplacent vers l’extérieur pendant l’expansion dans le but d’obtenir une surcorrection. Pour en savoir plus sur ce phénomène et avoir des explications sur l’illustration suivante, suivez ce lien.

       

      Surcorrection et interférences dentaires pendant l'expansion maxillaire rapide en orthodontie

       

      Consultez votre orthodontiste qui pourra apporter les correctifs sur les dents affectées en les “ajustant” (polissage).

      • Bruno dit :

        J’ai maintenant l’impression que ma machoire du haut, côté droit, craque, lorsque je pousse mes dents vers l’intérieur ou l’extérieur, j’entends un petit craquement, est ce normal, ou je developpe, quelques choses d’anormal, déja qu’apres l’expansion j’aurais besoin de broche et ensuis l’opération pour les classe III (machoire inferieur avancée)

  8. bouchra dit :

    j’ai 2 inccisives qui bouje a cause d’une apperiel ortho

    • Dr Jules dit :

      Vous devez en parler votre orthodontiste

      • Imrane dit :

        Bonjour,j’ai des bagues et un jour une graine et restez accrché dedans j’ai essayé de l’enlevé mais un genre de fil jaune qui été autour de ma bague et parti sa ne me fais pas vraiment mal mais sa me gene un peu es ce que c’est grave ?

        • Dr Jules dit :

          Ce n’est probablement pas grave, si vous voyez quelque chose d’anormal se produire, communiquez avec votre orthodontiste.

      • Damien gobert dit :

        Bonjour , hier ma bague cest decoller mais elle reste sur le fils et mon ortho et en vacance que faire ?
        Aussi jai mes deux insicive qui bouge un peut , est ce grave ?

        • Dr Jules dit :

          Ce n’est probablement pas grave à court terme si cela ne vous incommode pas trop (irritation).
          Pour le mobilité des dents… je ne sais pas car il est normal qu’il y ait une certaine mobilité des dents pendant un traitement d’orthodontie. Vous devrez vérifier le tout avec votre orthodontiste.

  9. vine dit :

    J’ai perdu ma gouttière de contention
    (je l’ai depuis 4 jour) et mon orthodontiste n’est pas sur Grenoble. Il ne revient que dans 1 mois -y a t-il des risques que mes dents bougent? es-que je peu aller voir un autre orthodontiste? -si mes dents bougent que feras mon orthodontiste?

    • Dr Jules dit :

      Il y a toujours possibilité que les dents bougent, surtout immédiatement après l’enlèvement des appareils correcteurs. Si vous avez aussi des attelles de contention fixes cela diminuera grandement les chances de mouvement. En fait, il serait surprenant de voir des dents collées à une telle attelle se déplacer en quelques semaines. La nature des mouvements et leur rapidité à récidiver dépendra beaucoup de la position initiale des dents . Des dents en rotation sévère auront plus tendance à tourner, un diastème important s’ouvrir. etc. Surveillez les mouvements de récidive. Votre orthodontiste devrait pouvoir corriger facilement de légers déplacement.
      Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.

  10. gbessaya dit :

    bonsoir, en mangeant un magnum hier . le fil de mon appareil dentaire c’est detache sur l”une des attaches dentaires inferieur mais il n’est pas cassé. mon orthodontiste ayant pris congé je ne sais pas quoi faire. sachant que sa ne fait que depuis 2semaines que l’on ma posé l’appareil j’aimerais que vous puissiez me conseiller. voir que je puisse vous consulter. merci

    • Dr Jules dit :

      Si vous n’avez pas de douleur ou d’inconfort à cause du fil, vous pouvez rester ainsi quelque temps sans problème en début de traitement. Si vous portez un élastique sur la dent qui a perdu l’attache, arrêtez-le jusqu’à ce que l’attache puisse être recollée.

  11. Samantha dit :

    mon fils de retention c’est décoler a moitier ( l’autre moitier est rester sur les dents)
    mon orthodontiste est en conger et je part en voyage pour une semaine demain , jai peur que
    mes dents se deplacent et le fils me blesse et me derange.que puige faire?!

    • Dr Jules dit :

      Il ne devrait pas y avoir de changements significatifs en quelques semaines. SI le fil vous blesse, vous pouvez aller voir un dentiste pour tenter de le faire polir ou le faire enlever complètement. Il pourra être remplacé plus tard.

  12. Margaux dit :

    Que peut-on faire pour mes dents qui se sont déplacées?
    Bonjour,
    j’ai porté des bagues pendant 4 ans et demi et j’ai eu des gouttières en haut et en bas, que j’ai porté très assidument pendant plus d’1 an et demi. Il y a trois semaines de ça je les ai perdu, je suis partie en vacances et j’ai un rendez-vous bientôt mais mes dents se sont beaucoup déplacées. J’ai un petit écart entre mes incisives, et mon incisive latérale s’est beaucoup déplacée également. J’ai peur qu’elles continues de s’écarter et même qu’elles s’avancent. En sachant qu’elles se sont écartées qu’est-ce que mon dentiste va pouvoir faire ? Je ne pourrai sûrement pas remettre mes anciennes gouttières et je ne veux pas remettre de bague.

    • Dr Jules dit :

      Que les dents se déplacent “beaucoup” et aussi rapidement après 18 mois suivant la fin du traitement n’est pas normal et indique peut-être une occlusion instable ou pas complètement corrigée (sur occlusion, contacts trop forts entre certaines dents, interférences fonctionnelles, etc.)?

      Si vous avez des rotations sévères qui sont apparues, des appareils correcteurs seront nécessaire pour “récupérer” cela. S’il s’agit seulement de fermer un petit espace, cela peut être fait plus simplement.
      Pour en savoir plus sur la fermeture des espaces.

      Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.

  13. Lena dit :

    Bonjour,
    J’ai une barre de contention inférieure depuis environ 4 ans, mais du tartre s’est formé sur la moitié horizontale inférieure de mes dents. Dois-je aller chez le dentiste pour un détartrage ? Me faire enlever la barre ?

    • Dr Jules dit :

      Il est possible d’enlever le tartre sans enlever l’attelle de rétention. Un dentiste généraliste peut faire ce nettoyage. Il est probablement indiqué de garder cet appareil de rétention mais vérifiez avec votre orthodontiste.

      Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.

  14. Lory dit :

    Voilà, aujourd’hui je me suis casser un bracket sachant que je suis en vacance 2 moins en nouvelle caledonie je ne sais pas quoi faire mais l’appareil ne m’embête pas tous vas bien et la bracket est encore dans le fil… Je fais quoi? Aidez moi svp.

    • Dr Jules dit :

      Si le bracket fautif ne vous irrite pas la gencive ou les lèvres, ne faite rien. Vous pouvez l’immobiliser avec de la cire ou autre matériau s’il est trop mobile. Si un élastique s’attache directement sur ce boîtier, arrêtez de le porter, Communiquez avec votre orthodontiste dès votre retour.

  15. Christelle dit :


    Peut-on recoller mes 2 bagues tombées seulement dans 2 mois?

    Bonjour,
    On m’a posé un appareil lingual il y a 1 semaine. La bague de la dent n°26 n’a pas pu être collée à cause d’un défaut et doit être recollée dans 2 mois. Mais tout à l’heure la bague de la dent n°27 s’est également décollée. J’ai appelé le cabinet de mon orthodontiste qui m’a dit qu’elle serait recollée en même temps que l’autre dans 2 mois. A priori cela ne pose pas de problème mais j’aimerais être sûre que cela n’aura pas de conséquences néfastes sur mon traitement (mauvais déplacements de dents, …).
    Je précise que je n’ai plus mes dents de sagesse et que donc le fil n’est plus tenu au niveau de l’extrémité supérieure gauche.
    Merci par avance pour votre avis éclairé.

    • Dr Jules dit :

      Vous êtes en début de traitement alors il y a peu de chances que la perte de 2 attaches à l’arrière de l’arcade cause des déplacements indésirables ou autre problèmes. SI jamais il y avait des changements, il y aurait amplement lde temps pour les corriger. Si vous portez des élastiques sur ces dents, vous devrez évidemment les arrêter temporairement. De plus avec une technique linguale, je doute qu’on tente de faire des déplacements majeurs sur ces 2 molaires mais, encore une fois en début de traitement cela est moins problématique, surtout si votre orthodontiste vous a confirmé que vous pouvez attendre 2 mois. SI le fil vous irrite, vous pouvez tentez de couper la partie qui dépasse l’arrière.

      • Christelle dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Hier soir, les 2 attaches arrières de droite se sont décollées également. C’est désormais symétrique. Il n’y a effectivement pas de gros déplacements attendus sur ces molaires. Toutefois, je me demandais si ca ne ralentirait pas la progression de l’alignement des incisives.

  16. Roy dit :

    Fils orthodontiques cassés
    bonjour docteur,

    je ne sais pas si c’est le bon endroit sur le site pour vous parlez de cela, mais une nouvelle fois le fil s’est détaché et encore sur une dent arrière ! c’est la troisième fois en 6 mois, je ne comprend pas ! je suis pourtant bien à la lettre les conseils alimentaires de mon orthodontiste mais rien n’y fait ! j’ai peur une nouvelle fois de la réaction de celui ci . cela vous arrive fréquemment de voir des patients avec des fils cassés ? avez vous des conseil supplémentaires à me donner pour m’éviter de casser le fil à nouveau

    cordialement

    • Dr Jules dit :

      Des fils cassés sont rares mais des fils qui sortent d’une attache, particulièrement d’un tube de molaire, sont plus fréquents, surtout en début de tr oz des fils plus flexibles sont utilisés. Le simple fait de mastiquer sur ces fils pur les faire sortir. Demandez à votre orthodontiste qu’il évalue avec vous les cause possibles de ces bris de fils.

  17. Nine dit :

    Coût de remplacement d’un appareil de contention
    Bonjour, j’ai perdue ma gouttière de contention

    J’ai perdue ma gouttière de contention et je suis terrifié à l’idée de rappeler mon orthodontiste, à cause du remboursement etc.

    Donc je me demandais quel serait le prix à payer pour une perte de ce type?

    • Dr Jules dit :

      Chaque orthodontiste et libre de charger ce qu’il juge raisonnable pour remplacer un appareil mais il y a plusieurs variables à considérer.
      La seule façon de savoir comment cela coûterait chez votre orthodontiste… est de lui demander! Je n’ai aucune idée des politiques des autres orthodontiste à ce sujet et cela peut varier grandement … dans le monde.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  18. Airane dit :

    Dois-je faire recoller un boîtier de molaire décollé?
    Bonjour,

    J’ai un boitier qui s’est décollé, sur la dernière dent droite supérieure (molaire). C’est la que mon fil s’arrête. Je ne peux voir l’orthodontiste avant quelques semaines et je n’arrive pas à le rejoindre. Devrais-je le faire recoller ailleurs? Devrais-je l’enlever et cela affectera-t-il le mouvement de mes dents?

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Cela dépend de la mécanique qui est utilisée dans cette partie de la bouche, du stage de traitement où vous êtes rendue, des forces appliquées sur cette dent, etc.

      Si vous n’avez pas d’élastique, de ressort ou autre auxiliaire qui utilise cette dent directement, c’est un moindre mal que l’attache de la molaire soit décollée. Vous pouvez tenter de l’immobiliser avec de la cire si elle bouge trop ou essayer de l’enlever. Si vous tenter d’enlever le tube ou le bracket (l’attache), faites-le en le glissant sur le fil en allant vers l’arrière. Si le bout du fil est plié, cela ne fonctionnera peut-être pas cependant. Vous pouvez toujours couper la dernière partie du fil où est le bracket. Si vous portez un élastique sur cette dent, arrêtez-le.

      Il n’est probablement pas nécessaire de faire recoller ce bracket immédiatement mais si vous le faite, faites-le faire par un orthodontiste qui saura évaluer la mécanique que vous avez en bouche.

  19. Lise dit :

    J’ai porté des bagues pendant 3 ans et j’ai maintenant un fil de rétention collé sur les dents du hauts et du bas. Depuis 1 semaine j’ai un point de colle sur l’incisive gauche qui est parti et j’ai l’impression que les dents sont en train de bouger. Le problème c’est que mon dentiste est en vacance et que je part a l’étranger pendant 2 mois. Est ce une urgence, ou puis je attendre mon retour de vacance pour régler le problème ?

    • Dr Jules dit :

      Ceci ne devrait pas être vraiment urgent et quelques semaines ne devraient pas changer grand chose. Il faudrait que vous soyez vraiment malchanceuse pour qu’il y ait des déplacements significatifs en quelques semaines 3 ans après la fin d’un traitement d’orthodontie.

  20. Zoé dit :

    Mes gouttières de rétention se sont déformées à la chaleur.
    Bonjour, j’ai un léger problème. J’ai enlevé mon appareil le 3 avril dernier. J’ai donc eu des gouttières que je porte jour et nuit. Mais aujourd’hui, j’ai laissé mes gouttières au soleil, ce qui fait qu’elles ont fondu, et je ne peux plus les mettre dans ma bouche. Je peux les mettre en insistant, mais ca me fait mal, et elles ne tiennent pas bien sur mes dents. Que faire ? Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      N’insistez pas et n’utilisez plus cet appareil car il pourrait causer des déplacements dentaires non désirables. Retournez voir votre orthodontiste dès que possible. Si vous avez aussi des attelles de rétention fixes, cela devait assurer aussi une certaine stabilité à vos dents même si vous ne portez plus les gouttières.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      • Aymane dit :

        Mon orthodentiste est en congé
        Et une brackette de mes bagues est tombés
        Est ce que c’est payante ou pas???
        Urgent svp

        • Dr Jules dit :

          La valeur et le coût des serviceds dentaires et orthodontiques

          Frais pour urgence orthodontique

          Vous voulez savoir s’il y a des frais pour le service d’urgence orthodontique? Probablement si vous n’allez pas voir votre orthodontiste traitant mais c’est à la discrétion de chaque praticien et il faudrait leur demander directement.

    • Bens dit :

      J’ai mon fil qui me rentre dans la joue j’ai peur de couper et que ca ne sorte plus je suis en vacances j’ai 13ans et je sais pas quoi faire j’ai très très peur svp merci de me répondre vite ?

  21. bernard dit :

    Douleur atroce sur une dent pendant un traitement d’orthodontie
    bonjour jai posé un appareil dentaire il y’a 2 mois ,jai tout de suite eu tres mal du coté gauche sur la 2 éme mollaire en bas et a la gencive ,jai appellé mon ortho paniqué car la douleur était forte ,javais l impression que ma dent allait sortir de ma gencive et que javais un microbe sur la gencive tellement la douleur etait continue ,il ma recu et ma dit que tout était normal , le lendemain la douleur était encore plus forte je suis partie voir un dentiste qui ma dit que tout allait bien ,la douleur etant toujours presente mais differente certain jours jai consulté une 3 éme fois , idem tout va bien. pendant 1 mois jai appellé 3 fois mon ortho et je lai vu deux fois pour de grosse douleur au meme endroit ,je lui ai dit que la colle qui avait coulé autour de ma dent me faisait atrocement mal et que peut etre elle me rongait la gencive dou mes douleurs autour de cette dent .il ma dit que ce n’était pas possible , 2 semaine apres toujours en douleur je suis partie en vacance la douleur etait de pire en pire je lai appelé a nouveaux pour lui dire que ma dent allait sortir de ma gencive et que je la voyait plus grande que auparavent ,la douleur etait presente deux dents qui se trouvent a coté . il ma rassuré cest normal ect ect ,je suis rentrée de vacance 2 semaines apres il ma coupé le fil qui serré les bagues du coté ou javais mal pour etre soulagée et voir comment evoluée la douleur.

    il est partie en vacance le soir meme depuis la doueleur ne cesse de s’élargir ,dans les oreilles , la machoire ,dans la gencive , dans la joue et sur les 2 dents a coté de ma mollaire , jai des migraines ,mal aux oreilles !!c’est horrible ca fait 2 mois que je le porte et j ai des idees noir . personne ne veut me le retirer ,mais mon ortho ne rentre que debut septembre ,je souffre le martyre je suis deseperée .jai consulté un autre dentiste qui a decelé une fissure sur la dent ou javait mal, mais il me dit que tout ces douleurs ne peuvent pas etre du aux traitement et a l’appareil ,il pense a un nerf et il m’envoi vers un centre anti douleur . sauf que je ne peut vivre avec de telle douelurs ,que me conseillez vous et a que ce qui aurait put ce passer pendant mon traitement ortho pour que je souffre a ce point la Est t’il possible que ce soit un nerf?
    J’ ai lu sur internet que larthrite dentaire ressemblait en tout point a mes douleurs quen pensez vous personne ne me repond et ne maide vrament actuellement a arretée ces douleurs ,merci d’avance docteur

    c’est un appell au secour !
    mlle bernard 32 ans

    • Dr Jules dit :

      Si votre dentiste ou l’orthodontiste ne font qu’un examen visuel pour tenter de déterminer la cause de la douleur, il est possible qu’ils passent à côté de quelque chose s’ils ne prennent pas de radiographies. Vous avez peut-être une lésion endodontique (dans le canal de la dent, affectant le nerf de la dent) un abcès ou une lésion autour de la racine de la dent. Cela ne peut être diagnostiqué sans radiographies.

      “L’autre dentiste” que vous avez consulté est peut-être celui qui est le plus près de la solution en ayant diagnostiqué une fissure de la dent. Ceci pourrait expliquer vos douleurs dentaires qui peuvent être exacerbées chaque fois qu’il y a pression sur la dent. Vous avez peut-être besoin d’un traitement de canal? Chose certaine, de telles douleurs ne proviennent pas seulement d’un mouvement orthodontique.

      Quant à l’arthrite dentaire, cela n’existe pas et je n’ai jamais entendu parlé d’un tel concept! Il ne faut pas croire tout ce qui est sur le Net! 🙂

  22. Cécile dit :

    Urgence: incisive définitive qui bouge (prête à tomber) lors du traitement de contention (palais), les bagues ont été enlevé il y a 2 mois.
    Que faire pour empêcher la dent de tomber ?
    Est ce normal ?

    • Dr Jules dit :

      Retournez voir votre orthodontiste dès que possible.

      NON, il n’est pas normal qu’une telle mobilité apparaisse subitement après l’enlèvement des appareils correcteurs orthodontiques. Si la dent est vraiment mobile au point de vouloir tomber, il y avait certainement une mobilité significative il y a plus de 2 mois et il est surprenant que vous n’ayez pas d’attelle de rétention fixe (à moins que vous en ayez une).

      Il faut déterminer la cause de cette mobilité avant de tenter de l’immobiliser. Une attelle de rétention serait certainement indiquée. Une radiographie sera très révélatrice sur l’état de la dent et de l’os qui la supporte (parodonte).
      La lecture de cette autre question et réponse vous donnera de l’information supplémentaire.

      Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.

  23. Mellie dit :

    Bonjour,
    J’avais une chaînette qui tenait mes deux dents du fond a gauche ( je me suis fait arracher l’avant dernière dent du fond )
    La chaînette a sauté, mon arc n’est donc plus tenu sur les deux dents au fond. Mon orthodontiste est sur Lyon, et je suis dans la compagne lyonnaise. J’ai un rendez vous de contrôle le 29 août.
    Est ce que ça peut attendre jusque-là, ou dois-je voir un dentiste ?
    Merci 🙂

  24. HLavoie dit :

    Tube de molaire décollé et fil qui pique

    Un morceau de mes broches semble avoir disparu…L’ai-je avalé?! Aucune idée! Quoi qu ‘il en soit, un long morceau de fil d’acier dépasse… Je ne sais que faire… Je ne retourne voir mon orthodontiste que dans 2 semaines
    Qu’en pensez-vous?
    H

    • Dr Jules dit :

      Urgence dentaire orthodontiste appareil dentaire brisé, tube décollé

      Il n’y a rien de vraiment “grave” dans cette situation.
      Si le fil irrite, vous pouvez essayer de le pousser ou le plier vers la dent avec l’efface d’un crayon ou tout autre objet similaire qui ne risque pas d’irriter la gencive si vous “glissez”.

      Vous pouvez mettre de la cire pour recouvrir le bout irritant. Parfois ça tient mais d’autres fois non. Cette solution n’est que temporaire et de courte durée cependant.

      Si cela ne fonctionne pas, Le fil peut être coupé derrière le dernier bracket à l’aide d’un petit “cutter”, un coupe ongle ou petit instrument coupant similaire.

      Il n’y a pratiquement jamais de conséquences graves à avoir avalé une attache orthodontique. Elle ressortira habituellement à “l’autre bout” sans aucune conséquence. Si toutefois vous développiez une fièvre ou autres symptômes inhabituels inexplicables dans les prochains jours, communiquez avec votre orthodontiste ou sinon avec un médecin.

  25. Kate dit :

    Mon orthodontiste me dirige à un dentiste généraliste pour ma rétention!
    Bonjour, suite à un traitement orthodontique de plusieurs années, et une récidive dû à la perte de ma gouttière de nuit, je doit reporter des bagues.
    J’ai demandé à mon orthodontiste de, une fois le traitement terminé , me poser ces petites barettes de fer sur les dents de du haut. Il m’a demandé d’aller chez un dentiste pour cela, comment puis-je trouver un dentiste habilité à cela?

    • Dr Jules dit :

      Un orthodontiste certifié refuse de vous poser des attelles de rétention fixes?
      On est certainement pas allé à la même “école”! Et comment prétend-il maintenir vos corrections une fois le traitement terminé? Avec une nouvelle gouttière? Que vous porterez combien de temps, à vie?
      Posez des questions à votre orthodontisteEt vous recommencerez de nouveau dans quelques année? Vraiment…

      C’est le monde à l’envers! Ce n’est pas aux dentistes de poser des appareils de rétention pour le orthodontiste mais bien le contraire. Je me poserais de sérieuses questions sur la motivation de votre orthodontiste à vous traiter correctement car la rétention fait partie du traitement (dans certaines limites).

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  26. Mohamed dit :

    Bonjour j’ai 16ans, il y’a bientôt 1 mois que j’ai posé un appareil dentaire avec un ressort en bas a gauche de ma bouche,de retour au bled,j’aperçois qune bague s’est décollé et se balade sur le fil,et la j’ai très peur parce que dans mon pays il n’y a aucun dentiste d’orthodontie et je voyagerai a Dakar dans 1 mois et demi,je peux absolument pas avant ça,qu’est ce qui se passera pendant ce temps,je me pose plein de questions,SVP aidez moi

    • Dr Jules dit :

      Vous avez probablement un boîtier de décollé. Tentez de l’immobiliser avec de la cire ou un autre matériau similaire si cela vous incommode. Vous pouvez toujours aller voir un dentiste généraliste qui aura certainement vous dépanner et soulager au besoin. Je ne sais pas à quoi sert votre ressort mais si vous voyez des mouvements de dents anormaux, appelez l’orthodontiste pour avoir son opinion sur le sujet.

      • Mohamed dit :

        Ok merci Dr.Jules, en fait mon ressort essaye de faire de la place pour qu’une dent puisse bien sortir, parce que cette dent n’a pas de place, et donc si je laisse cette bague se promener sans mettre de la cire orthodontique vu que ça me gêne pas trop et que cette bague est toujours sur le fil, est ce grave de laisser comme ça d’ici 1 mois et demi?

        • Dr Jules dit :

          En 6 semaines, il est peu probable qu’il y ait un grand risque de “dommage”. Si toutefois vous voyez que des dents se déplacent beaucoup trop et de façon anormale, consultez un dentiste pour faire enlever le ressort si vous ne pouvez voir un orthodontiste.

  27. Anta Yaëlle dit :

    Le fil de mon appareil orthodontique me fait mal.

    Le fil de mon appareil dentaire supérieur à des ressorts. Celui ci s’est décrocher de la couronne de la molaire du fond et j’ai peur que le ressort glisse et s’enlève! Que faire? Le bout du fil décroché me fait mal. J’ai peur que ma molaire se déplace car elle n’est plus attachée à l’appareil.

    • Dr Jules dit :

      Je ne connais pas exactement la nature de votre appareil et son desing mais je doute que la molaire se déplace par elle-même. Le fil est probablement sur cette molaire pour procurer de l’ancrage qui stabilise l’appareil et non pour la déplacer. Retourner voir votre orthodontiste pour qu’il arrange tout cela. S’il est inaccessible, communiquez avec votre dentiste généraliste qui pourrait au moins enlever la partie irritante. Vous pouvez aussi tenter de mettre quelque chose pour recouvrir le bout de fil piquant; cire orthodontique, gomme, etc.

      Si votre appareil est amovible, vous pouvez évidemment l’enlever temporairement.

  28. Sandra dit :

    Puis-je enlever ma bague orthodontique moi-même pour sauver de l’argent?
    Bonjour, cela fait plusieurs années que je n’ai plus de bague ( elles se sont décollées alors je les ais enlevées). Problème : j’ai toujours une bague au fond de la mâchoire avec un tube qui entoure 1 dent de chaque côté. Plus le temps passe et plus celà devient gênant et douloureux. Comment faire pour les enlever? J’aimerais le faire moi même sans avoir à payer.. J’attends votre reponse

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est pas évident d’enlever une bague ou un appareil orthodontique fixe soi-même devant le miroir de sa salle de bain! Vous aurez besoin de l’une des pinces illustrées ci-dessous;
       

      Pinces utilisées pour enlever les boîtiers orthodontiques, brackets et appareils dentaires à l'aide de pinces et instruments orthodontiques

       

      Enlèvement des boîtiers orthodontiques, brackets et appareils dentaires à l'aide de pinces et instruments orthodontiques

       
      Si vous vous y prenez pas de la bonne façon, vous risquez d’endommager vos dents ou vos gencives.

      Je crois qu’il serait plus sage de retourner voir votre orthodontiste ou même un dentiste généraliste qui pourra facilement enlever de bagues, nettoyer les dents et s’assurer qu’il n’y a pas de dommage sous les bagues qui sont demeurées en bouche toutes ces années. Cette procédure est facile et pas vraiment dispendieuse et vous serez assurée que tout est en order dans votre bouche et sous ces bagues.

  29. maxime dit :

    Mobilité d’une molaire
    Bonjour, j’ai 15 ans et je porte un appareil dentaire depuis 2 ans, et une de mes molaire bouge sans aucune raison !! Je me suis regarder plusieurs fois dans le miroir pour savoir si elle bougeait ou que c’était juste une impression mais à l’oeil nu on ne voit rien ( elle ne bouge pas) j’aimerais savoir si cela est grave ou pas ?? Et comment réparer ?
    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Grave? Tout dépend de quelle dent, de la mobilité et de la cause de cette mobilité qui peut être multiple.
      Retournez voir votre orthodontiste qui évaluera le tout et remédiera à la situation.

  30. Armelle dit :

    Un fil sorti d’une molaire déplacera-t-il les dents?
    Bonjour,
    Le fil de mon appareil dentaire est sorti de la bague de ma molaire du fond. Je ne revois mon orthodontiste que dans 2 semaines, mes dents risquent-elles de se déplacer n’importe comment sans le maintient de la molaire du fond ? Puis-je essayer de remettre le fil moi même ? Je n’arrive pas à comprendre s’il se clipse, s’insère ou s’il y a un clapet… Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Je ne connais pas votre cas ou la mécanique orthodontique que vous avez en bouche mais il est peu probable qu’il se produise des déplacements majeurs au niveau d’une molaire en seulement 2 semaines.
      Arrêtez de porter un élastique s’il est attaché sur cette même dent. Vous pouvez toujours tenter de replacer le fil vous-même mais ce n’est pas toujours possible.

  31. Miaou dit :


    J’ai perdu ma gouttière

    Bonjour !
    J’ai honte de l’avouer mais j’ai perdu ma gouttière. J’ai super peur d’appeler mon orthodontiste parce que j’ai peur que ça coûte cher d’en refaire une, alors j’aurais aime avoir votre avis avant s’il vous plait

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a pas de honte à y avoir, ça peut arriver à tout le monde! 🙂
      Appelez votre orthodontiste pour savoir tout d’abord si cette gouttière est toujours indiquée (à quoi servait-elle exactement, à la rétention, comme plaque occlusale ou pour autre chose?) et il vous dira quels sont les frais de remplacement s’il y a lieu et vous déciderez ce que vous voulez faire par la suite. La pire chose à faire est de faire toutes sortes de suppositions qui ne sont peut-être pas réalistes sans vérifier auprès de l’orthodontiste.

  32. Rafael dit :

    Bonjour, en fait le fil entre le tube et la derniere bague forme une boucle c’est a dire qu’il n’est pas tendu. Je sais que ce n’est pas normal.. mais je ne sais pas exactement quand je verrais mon orthodontiste.. Est-ce grave?

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est pas “grave” mais devra être corrigé. Cela indique probablement que le fil a été poussé hors du tube. C’est probablement un fil flexible en Nickel titane qui a été déformé sous la pression (mastication?).

      • Nataf dit :

        Oui cela doit être cela

        Merci dans tous les cas de votre reponse

        • Nataf dit :

          Le fil orthodontique sort régulièrement du tube sur la molaire
          Bonjour
          Je suis allé voir mon orthondiste qui m’a remis le fil dans le tube il y a une semaine je crois, et la il est encore sorti une deuxième fois !
          J’ai l’impression que des que je mache quelque chose de semi-dur il sort, c’est du côté droit.
          Du coup la j’ai peur d’y retourner ils vont croire que je fais exprès.. Mon prochain rdv est le 17 décembre, je ne sais pas si je peux attendre jusque la..

          • Dr Jules dit :

            Vous êtes probablement dans un stage de traitement où vous avez des fils encore très flexibles qui cèdent (plient) facilement à la moindre pression significative (mastication directement sur le fil par exemple). Ceci devrait moins se produire à mesure que les fils utilisés seront plus rigides avec la progression du traitement.
            Il y a différents trucs que votre orthodontiste peut utiliser pour garder le fil dans le tube, il peut même le couper parfois en début de traitement. Discutez-en avec lui.

            Je ne crois pas que votre orthodontiste croit que vous fassiez ça volontairement car cela n’est pas inhabituel.

  33. Malyka dit :

    Bonjour,
    J’ai des fils de contention depuis 3 mois et il y en a un qui s’est décollé et un bout coupé je ne sais comment ( peut être une brosse a dent pas adaptée ? ). Et j’ai un petit espace qui est apparu en deux jours et je souhaiterai savoir si l orthodontiste peut faire quelque chose pour l espace . Merci

  34. Lafar dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait poser mes broches hier. Aujourd’hui, j’ai le boîtier sur une des 4 dents en avant qui s’est décollé. Je dois revoir l’orthodontiste dans 2 mois. Est ce que c’est possible d’attendre ces 2 mois pour la recoller ou bien il faudrait y aller le plus tôt possible. Ce qui m’inquiète, c’est que c’est la dent la plus croche que j’ai pour laquelle je suis le traitement, et j’ai peur que si on recolle pas tout de suite le boîtier, ces 8 semaines avant le prochain rendez vous ne serviront à rien.

    Merci beaucoup !

    • Dr Jules dit :

      Ceci n’est pas une urgence “immédiate” mais communiquez tout de même avec votre orthodontiste pour qu’il vous revoit plus tôt pour éviter des déplacements dentaires non voulus. Deux mois serait un peu long pour laisser une dent libre sans attache…

  35. simo dit :

    Depuis 3 mois j ai eu une contention haut et en bas (fil),maintenant j ai decollement sur une dent .et mon ortho est en vacance pour 2 semaine.
    est ce que je dois m inquietee?

  36. Marlène dit :

    Dr Jules,
    Depuis début decembre 2014, je porte des bagues en lingual. Ce matin, l’arc de la mâchoire inferieure s’est détaché de la première attache (sur la molaire du fond). Cela ne me gêne pas vraiment. Ce qui m’ennuie, je suis chez mes parents et je ne pense pas pouvoir voir mon orthodontiste avant le 5 janvier.
    Pensez vous que cela peut attendre autant?
    Merci de votre réponse.
    Joyeux noel!!!

    • Dr Jules dit :

      sous toutes réserves, cela peut probablement attendre si vous n’avez pas d’inconfort mais… de toute façon, si vous ne pouvez rejoindre un orthodontiste vous ne pouvez malheureusement pas faire grand chose par vous-même pour corriger la situation!

  37. RICHERT Christine dit :

    Bonjour,

    Suite à une infection sous couronne, il y a quelques semaines, mon chirurgien dentiste a retiré ma molaire le 23 décembre. Je suis sous antibiotiques depuis le 22 décembre et pendant 8 jours. Depuis 2 jours j’ai des douleurs au niveau de la gencive qui entourait la dent retirée. Quand j’observe à la lampe j’ai une ulcération avec plaque blanchâtre au niveau de la gencive (côté langue) qui est particulièrement douloureuse, surtout au contact des aliments. Celle-ci s’est légèrement étendu depuis hier. Mon dentiste étant en congé jusqu’au 5 janvier, je souhaiteras savoir quel traitement je peux appliquer.
    Merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Impossible de faire un diagnostic, et donc un traitement, sans examen clinique donc si cette situation ne s’améliore pas progressivement, allez voir un autre dentiste ou sinon un médecin en salle d’urgence.

  38. Jennah DAILI dit :

    Mes bagues “craquent”
    Bonjours ,
    Alors voilà j’ai rendez vous dans deux trois semaines chez mon orthodontiste, je suis presque à la fin de mon traitement je met des élastiques tous les soir ( j’enlève mes bagues dans environs 3 mois ) et mon orthodontiste m’a mis la pression en me disant de ne surtout pas décoller de bague si je ne veux pas repartir sur 6 mois ( sa va faire 2ans et demi ) alors moi je fais super attention mais depuis 1 mois il y a quelques bague qui craque sur le fil… Elles ne sont pas décoller elles craquent mais sa me gêne alors je commence à stresser je me met devant un miroir et je l’ai touches pour voir si elles ne sont pas décollées et pourquoi elles craquent ( je sais que sais pas bien et qu’à force je risque peut être de les décoller… ???? mais je fais une fixette dessus j’ai peur d’avoir encore 6 mois de plus.. ). Moi je pense que comme sa fait longtemps que je porte mon appareil elles commencent a se fragiliser mais sa me gêne beaucoup et même quand je l’ai touches elles craquent et mêmes le fils craquent.. Comment je peux arrêter de les faires craquer ? Est ce grave ?
    Merci d’avance .

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais pas ce que vous voulez dire par les bagues “craquent” car une attache orthodontique est soit bien collée ou décollée. Elle peut cependant être décollée et cela ne parait pas beaucoup pour le patient. Retournez voir votre orthodontiste pour mettre ça au clair, il est la meilleure personne pour vous aider pour ce problème

  39. Barbara dit :

    Bonjour
    Ma fille a oublié sa gouttière (après bagues) des dents en haut pendant les vacances et n’a donc pas pu la mettre pendant 10 jours (elle la met la nuit seulement).
    Hier c’était de nouveau qu’elle a mise et le matin de telles douleurs à la tête qu’elle ne pouvait pas aller aux cours.
    Un orthodontiste nous a conseillé par téléphone de l’habituer petit à petit qqs heures le soir pendant 3 jours, et qd j’ai eu son orthodontiste habituelle au téléphone, elle nous dit de la remetre comme d’habitude. Mais j’ai peur qu’elle ait trop mal, elle a l’impression que cela envahit sa tête. Et les dents bougent lors qu’elle l’enlève…Quel serait votre conseil?
    Merci beaucoup

    • Dr Jules dit :

      J’aurais tendance à faire une recommandation mitoyenne entre ce que vous ont dit les 2 autres orthodontiste! Que votre fille tente de porter sa gouttière le plus possible au rythme auquel elle peut la supporter et ce progressivement mais sans en faire une maladie, c’est-à-dire que si c’est trop douloureux pour qu’elle la porte, il ne faut pas insister davantage. Ceci indique qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas avec la gouttière, que les dents se sont trop déplacées, ou autre chose alors il faudra que l’orthodontiste réévalue le tout. Au besoin, une nouvelle gouttière mieux adaptée à la position des dents actuelle pourrait être refaite mais je vous laisse discuter des différentes options avec son orthodontiste.

  40. Delannoy dit :

    Mon orthodontiste va-t-il me faire payer pour une gouttière perdue?
    Bonjour Dr Jules.
    Je me permet de laisser un commentaire car, j’ai perdu ma gouttiere, qui servait à replacer le ménisque de ma mâchoire, je devait la porter 1 mois nuits et jours, et 6 mois nuits seulement, le problème est que je l’ai perdu cette semaine, e je suis seulement à 3 semaines.. J’ai peur de le dire a mon orthondentiste, va t-il me refaire payer? Merci par avance..

    • Dr Jules dit :

      Aucune idée, cela dépend de l’entente que vous aviez avec votre orthodontiste. Ce dernier aura certainement des frais de laboratoire pour refaire une telle gouttière alors il est fort probable qu’il vous demande de payer quelque chose.

      • Ines Delannoy dit :

        Merci beaucoup, ma gouttière n’était pas spéciale, c’était une gouttière ordinaire en résine transparente! Sachant que j’ai les empreintes chez moi en plâtre il n’aura plus qu’à poser la résine pour en refaire un, combien pourrait coûter cela? Merci pa avance..

  41. Ines Delannoy dit :

    Merci beaucoup Dr Jules, pourquoi les empreintes ne peuvent elles pas servir une seconde fois? Mes dents n’ont pas bougees car C’est une gouttiere pour la mâchoire…

    • Dr Jules dit :

      Pour 2 raisons principales :
      1- Si le délai entre la prise d’empreinte est trop long (plusieurs semaines), les dents on probablement bougé légèrement et la plaque occlusale ou gouttière peut ne pas faire très bien. S’il y a eu plusieurs mois entre la prise d’empreinte et la fabrication d’un appareil amovible, les chances sont très grande que l’adaptation de l’appareil aux dents ne sont pas très bonne.

      2- Selon la technique utilisée en laboratoire pour fabriquer l’appareil, il y a de fortes chances que le modèle de plâtre ou de pierre ait été endommagé lors de la fabrication d’un premier appareil et ne puisse servir à nouveau pour refaire un autre appareil.

      Il est beaucoup plus simple et “sécuritaire” de faire une nouvelle empreinte pour un nouvel appareil.

  42. Mr hamza dit :

    Une grande partie de ma contention c’est décoller et sa me dérange ????????

  43. Amira dit :

    Puis-je recoller une attache orthodontique moi-même?
    bonjour
    j’ai posé un appareil dentaire en janvier, après une semaine il m’a mis des bagues en haut
    après 1 mois et demi, c’était mon 3ème RDV il m’as changé l’arc (fil) et m’a ajouté des boîtiers avec un petit tube (c’est pas des bagues) sur les derniers dents (molaires) en bas et a fait entrer le fil dedans et l’a coupé à la fin,
    maintenant un de ces boitier s’est décollé (complètement détaché de fil) (heureusement que je l’ai pas avalé), et j’au eu mal au canine de ce coté et mon prochaine RDV après 2 mois, sachant que j’ai pu le rendre à sa place mais il bouge trop et ça me gêne bcp, est ce que je peux le recollé moi même ou j’attend le RDV, SVP aidez moi

    • Dr Jules dit :

      Il est impossible pour un patient de recoller une attache, bracket ou tube de molaire lui-même. Si l’attache décollée est la dernière sur l’arc (fil) et qu’elle est trop mobile et vous gêne, vous pouvez couper la sectin de fil ou tenter de retirer l’attache en la glissant vers l’arrière sur le fil.

      Vous pouvez aussi appeler votre orthodontie pour voir ce qu’il vous conseille car il sait exactement ce que vous avez en bouche.

      • Amira dit :

        D’accord Docteur et si je pars chez un autre dentiste (vu que mon dentiste est absent) pour la recoller, est ce qu’il puisse le faire sans la changer et sans enlever le fil, juste pour me dépanner jusqu’à mon RDV?

  44. Nathalie dit :

    Pourquoi autant de bris des appareils orthodontiques?

    Bonjour,

    mon fils (18 ans le mois prochain) en est à ce jour à sa 18 ième casse; son orthodontiste veut me faire signer une décharge pour l’interruption du traitement, les 6 semestres remboursés par la Sécurité Sociale étant passés. Si on continue, c’est de ma poche, mais je n’en ai pas les moyens. Et Rémi ne souhaite plus continuer.
    Son traitement a nécessité l’arrachage de 4 dents; de ce fait les espaces inter-dentaires ne sont pas totalement fermés.
    Mon fils me dit respecter depuis le départ le protocole (il est interne), souvent des bagues se sont décollées en mangeant de la nourriture molle. Celle de ce matin, en se brossant les dents.
    Pourquoi tant de casses? N’est-ce vraiment que de la faute de Rémi, comme nous le dit son orthodontiste?
    Je suis inquiète quant à l’avenir de son sourire, je ne sais pas quoi faire.
    Merci

    • Dr Jules dit :

      18 épisodes de bris d’appareils (“casse”) pendant un traitement est définitivement anormal, peu importe la raison. Je ne peux déterminer la cause de ces bris dans le cas de votre fils mais il est certain que ce n’est pas causé par une défaillance normale des appareils. Il y a certainement une cause “humaine” derrière ces bris… même si cela n’explique pas tous les épisodes de “casse”.

      Si tout le monde veut arrêter le traitement d’orthodontie, vous pouvez le faire. Un orthodontiste ne peut forcer un patient à continuer un traitement et vice versa.

      Si une attache se décolle en brossant les dents, en buvant de l’eau ou en faisant “rien”, il est fort probable que l’attache se soit décollée ou brisée avant mais qu’on la remarque plus tard.

  45. Julie dit :

    Je me suis faite opérée des dents de sagesse vendredi, à force de rigoler un bout d’un fil de ma joue gauche s’est enlevé, laissant ma joue un peu ouverte mais cela ne saigne pas, est-ce grave? Ma joue va-t-elle quand même pouvoir se recoudre ou non?

    • Dr Jules dit :

      Si ce n’est qu’un “bout de fil”, ce n’est probablement pas grave mais si vous remarquez que la plaie ouvre, communiquez avec votre chirurgien.

  46. Julie dit :

    La plaie est ouverte mais qu’un peu, et ma mère m’a dit que cela se recollera tout seul, c’est vrai?

    • Dr Jules dit :

      Cela dépend de la grosseur de la plaie et de plusieurs autres facteurs. Communiquez avec votre chirurgien si vous croyez que la guérison de progresse pas normalement.

  47. Jalila dit :

    bonjour j’ai récemment eu un problème avec mon appareil dentaire, ma bague molaire (placée sur la segonde molaire) s’est détaché et le fil n’est donc plus accroché qu’a une bague celle de la première molaire

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez probablement rester ainsi jusqu’à ce que vous retourniez voir votre orthodontiste. Si vous attachiez un élastique sur cette bague, arrêtez évidemment de le porter. SI jamais le bout de fil vous irrite ou pique trop. vous pouvez tenter de le couper. En cas de doute, communiquez avec votre orthodontiste.

  48. Théo dit :

    Bonjour,
    Mon appareil lingual de recul molaire (en bas) c’est cassé en deux hier après midi . Un côté très tranchant coupe et fait saigné ma langue et je n’ai rien pu manger depuis 14 heures , de plus l’une de mes dents qui avaient réussi à trouver sa position idéale après 5 mois de traitement à bougé cette nuit . Mon orthodontiste est en vacance… Que dois je faire? Je ne veux pas tout recommencer à zéro.

    • Dr Jules dit :

      Si l’appareil brisé est la cause de votre douleur ou irritation et que vous ne pouvez voir un orthodontiste, allez voir un dentiste généraliste qui pourra vous soulager en polissant la partie coupante, l’enlever, etc. Cela retardera certainement votre traitement mais vous ne repartirai pas à zéro.

  49. Chloë dit :

    Bonjour,
    Mon fil de contention du haut qui sert à maintenir mes dents afin que sa reste en place, elle est complètement décollé. J’ai fini mon traitement depuis 2014 mes dents rique t’elles de bouger?
    Merci.

  50. Xavier, Suisse dit :

    votre site est d’une rare utilité, merci beaucoup!

    tag #ty

  51. Mari dit :

    le fil au bout me pique énormément au point de ne presque plus manger serait-il possible de le couper soi-même ?

    Merci

  52. Vero dit :

    Bonjour,
    Le ressort de l’appareil dentaire de ma fille s’est déplacé. Il est vers l’extérieur et nous n’arrivons pas à le replacer. Y aurait il un moyen de le remettre en place ?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      n’ai aucune idée du type d’appareil qu’à votre fille et il y a tellement de variations! Si c’est un appareil amovible, vous pouvez toujours essayer de replacer le ressort. Si c’est un appareil fixe de cette sorte, vous pouvez aussi tenter de repousser le ressort vers l’intérieur de la dent avec l’efface d’un crayon (moins dangereux si vous “glissez”). Sinon, vous devrez retourner votre votre orthodontiste

  53. Chloë dit :

    Je porte un disjoncteur du palais depuis deux ans!
    Bonjour,
    Je vous explique ma situation. Il y a de cela deux ans, j’ai eu une pose de disjoncteur au palais que je porte toujours actuellement. Mais je ne le supporte vraiment plus, j’ai souvent des crises d’angoisses, du mal à avaler nourriture, boisson ou même ma salive. Cela m’empêche également de dormir tellement ça me rend malade.
    Je voudrais vraiment le retirer mais celui qui me l’a poser est vraiment trop loin et ne m’a toujours pas envoyé mon dossier dentaire malgré mes nombreuses demandes. Puis-je quand même m’adresser à un autre médecin pour l’ôter ?

    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      J’espère que par “disjoncteur” vous ne référez pas à un appareil d’expansion maxillaire FIXE (collé aux dents). Je n’ai jamais entendu parlé d’un plan de traitement qui nécessiterait de laisser en bouche un tel appareil aussi longtemps et je vois pas quel avantage cela donnerait! J’espère que vous avez une hygiène buccodentaire impeccable car vous aurez peut-être des “surprises” lorsque l’appareil sera retiré.

      Dans les circonstances, je crois qu’il serait en effet de mise que vous consultiez un autre praticien et que celui-ci communique avec votre praticien initial (ayant posé le disjoncteur) afin d’avoir d’obtenir l’information nécessaire sur votre cas. Votre premier praticien doit vous remettre une copie de votre dossier si vous lui faite une demande officielle (il peut cependant y avoir des frais). Si vous êtes en France, vous pouvez aussi vous adresser à l’Ordre National des CHirurgiens-Dentistes de France pour connaitre vos droits dans une telle situation.

      • Chloë dit :

        Justement, je parlais bien d’un appareil d’expansion maxillaire FIXE.
        J’ai tenté plusieurs fois d’appeler quelques orthodontistes dans ma ville, mais ils ne veulent pas faire quoi que ce soit tant qu’ils n’ont absolument pas mon dossier dentaire, sauf que j’aimerais vraiment que l’on me retire cette chose qui m’empêche de vivre. J’ai voulu contacter encore cet après-midi le secrétariat de mon ancien praticien, mais je tombais sur le répondeur toute la journée, et ça me fait cela la plupart du temps. A croire qu’il se fiche des problèmes que l’ont rencontre lorsqu’on ne va plus dans son cabinet.
        Je vais m’adresser à l’Ordre National des Chirurgiens Dentistes dans ce cas, mais si dans les semaines à venir, je n’ai pas de rendez-vous ou quoi, puis-je faire un appel à la justice ?

        Je vous remercie de prendre la peine de me répondre.

        • Dr Jules dit :

          C’est assez incroyable votre histoire 🙁
          Je suis moins familier avec le système français et ne peux vraiment vous conseiller davantage mais l’Ordre National des Chirurgiens Dentistes est vraiment la meilleure ressource que vous pouvez avoir et ils sauront vous conseiller mieux que moi.

          Revenez nous faire par de la conclusion de votre saga…

  54. Chloë dit :

    Pour une adolescente de 17 ans comme moi, vivre avec cette saleté est légèrement atroce.
    Ne vous inquiétez pas, je vous ferais part des réponses !

    • Dr Jules dit :

      Cela serait atroce pour n’importe qui car un appareil d’expansion sert à faire de l’expansion et n’est pas conçu normalement pour avoir d’autres rôle sauf dans certains cas particuliers (comme lors de l’utilisation d’un masque Delaire chez des patients plus jeunes) et ce, pour de courtes périodes (quelques mois en plus de la période d’expansion).

  55. Chloë dit :

    Voici le message que j’ai rédiger et transmis à l’Ordre des chirurgiens dentistes, puis-je voir votre avis sur celui-ci ? Cela m’aiderait beaucoup.

    Bonjour, je me présente.Je me nomme Chloë et je suis âgée de 17 ans et 10 mois.Je vous contacte en ce jour pour vous faire part d’un problème qui m’empêche de vivre.Il y a de cela deux ans, j’étais suivie chez le Dr A*** A***, celui-ci m’a posé un appareil d’expansion maxillaire FIXE, mais suite à mon déménagement quelque temps après, j’ai tenté de contacter à plusieurs reprises sa secrétaire pour qu’elle puisse me faire part de mon dossier et que je trouve un autre praticien capable de me retirer l’appareil, n’étant absolument pas d’accord avec le fait de l’avoir. Aujourd’hui, voilà déjà un peu plus de deux ans que je porte cet appareil qui m’empêche vraiment de manger, boire ou même d’avaler ma propre salive. J’aimerais que l’on puisse m’ôter cette chose et pour cela je vous contacte. Je voudrais savoir mes droits vis-à-vis de ça, et comment faire les démarches pour qu’on m’enlève l’appareil sans forcément la présence du dossier, car je ne compte pas poursuivre les soins.
    J’attends votre réponse avec impatience, je vous remercie.

  56. Khalil dit :

    Récidives après le bris d’un fil de contention
    Bonjour
    Mon problème est assez particulier , il y’a environ 1 an mon appareil de contention s’est cassé au niveau de la canine droite après avoir mangé quelque chose , or pendant 6 mois je n’ai pas pu voir mon orthodontiste vu que j’ai commencé à étudier assez loin de chez moi et donc en décembre lorsque je reviens le voir il me dit que tout va très bien alors que mes incisives latéral et central droite ( surtout la latéral ) se sont penchée en avant au point ou ça devient carrément visible en photo de loin, et donc je reste sur cette note un peu insatisfait. 6 mois après je reviens le voir car la je pense que le décalage est devenu encore plus important, il m’explique que c’est parfaitement normal et qu’il ne peut rien faire et il me donne une gouttière de contention mobile moulée sur l’état actuel de mes dents , pour que ça ne s’aggrave pas alors bon je sais que c’est partiellement ma faute si il s’est cassé et un mauvais coup du destin si je n’ai pas pu le voir pour un moment mais cela m’attriste énormément de voir 6 années de traitement ainsi que des coûts relativement important qui sont balayé ainsi et surtout le manque de réceptivité de mon orthodontiste face à cette détresse.

    Devrais-je envisager avec lui un nouveau traitement orthodontiste depuis le début ( vu qu’il refuse de corriger ce problème ou même de me remplacer la contention qui est toujours cassé la … ) serait-il plus judicieux d’aller en voir un autre , ou tout simplement a-t-il raison et je dois garder mon sourire imparfait
    J’ai 18 ans et je suis prêt à casser ma tirelire ( si ça suffit bien sur haha )
    Merci pour tout aide

    • Dr Jules dit :

      Il y a définitivement une question de perception et d’interprétation des faits entre vous et votre orthodontiste! Soit que les dents ont bougé ou elles sont restées stables. L’un de vous a raison et l’autre a tort mais je ne pourrais dire qui. IL est facile d’évaluer s’il y a eu récidives ou pas. Vous n’avez qu’à demander à votre orthodontiste de comparer le matériel diagnostique (modèles, photos, radiographies, etc. ) pris à la fin du traitement à votre condition actuelle. S’il y a évidence de mouvement mais que l’orthodontiste le nie… vous avez un problème autre qu’orthodontique!

      En cas de doute, obtenez une seconde opinion Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.et consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      À noter que la présence de fils de rétention ou de tout autre appareil de contention ne garantie en rien une stabilité absolue.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.
      Et pour voir un exemple de récidive importante avec un fil en place.

      • Khalil dit :

        justement je me suis peux être mal exprimé mais il ne nie pas le fait que mes dents aient bougées , comment dire , il nie plutôt la nécessité de corriger dans l’immédiat et préfère attendre 5 ans avant de refaire un traitement , en tout cas je vais suivre vos directives et voir un second orthodontiste le plus tôt possible
        le remplacement du fils de contention n’est pas suffisant pour remettre en place la dent ?
        en tout cas merci infiniment pour vos conseils

        • Dr Jules dit :

          Si votre orthodontiste considère qu’il y a déjà indication pour refaire des corrections, qu’espère-t-il observer de différent dans 5 ans! Certainement pas une auto-correction. Et pourquoi vouloir attendre 5 ans, pourquoi pas 1, 3, 8 ou 10 ans!!!

          Vraiment, obtenez une seconde opinion!

  57. Amina dit :

    Bonjour, j’ai 12 ans et j’ai un problème avec mon appareil dentaire. Ca va faire 2 ans que j’en ai un au mois de septembre. Le fil de mon appareil du haut s’est enlevé, laissant que les bagues. Je ne l’ai pas encore dit à ma mère car elle n’est pas à la maison. Mon prochain rendez-vous est dans une semaine mais j’ai peur de la réaction de mon orthodontiste. Devrais-je trouver une excuse ? J’avais aussi un problème, le fil s’était enlevé d’une bague mais je pouvais le remettre. Mais à force de jouer avec, il s’est enlevé jusqu’au dents de devant et là justement, ça rejoind ce dont je parlais, il s’est cassé. J’ai vraiment peur, sera t’il compréhensif ?

    • Dr Jules dit :

      Peu importe la réaction de l’orthodontiste, vous devrez y faire face un jour ou l’autre. Même si vous inventez une excuse, il y verra à travers!
      Pour que le fil sorte aussi facilement d,une attache (bracket, boîtier), ce doit être un fil rond, il doit être assez flexible et vous êtes probablement en début de traitement. Rien de grave mais évitez de jouer avec votre fil car s’il sort constamment, cela n’accélèrera pas votre traitement! À mesure que le traitement progresse, les fils seront plus gros, rectangulaires et plus rigides et auront moins tendance à sortir aussi facilement des attaches.

      Votre orthodontiste devrait être compréhensif… si cela ne se produit pas à répétition!

      Pour en savoir plus sur les fils (arcs) orthodontiques.

  58. Nail dit :

    Bonjour, j’ai un appareil depuis maintenant 1 an, et mon fil s’est décroché de ma dernière molaire, ce qui fait qu’il y a une bague sans fil, je voulais savoir si c’était pas trop grave sachant que c’est qu’une dent du fond et que je dois attendre 1 mois pour mon prochain rendez-vous.

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est probablement pas trop grave mais… de toute façon vous n’avez pas d’alternative à moins que vous puissiez voir votre orthodontiste!

  59. Tiago dit :

    Bonjour,
    Je me suis décollé la boitier de ma première incisive droite (ma droite ) et essayant de fermer un sac avec les dents. Je suis actuellement en vacances en Espagne ( aujourd’hui 29 juillet ) et je voudrais savoir si il faut que je prenne un rendez vous ici, que j’attende et prenne un rendez vous dès que je rentre (dans trois semaines environ) ou alors que j’attende mon rendez vous, qui est le 22 septembre. Pour info, je porte des elastiques, seulement la nuit, qui relie la canine du haut avec la première pré-molaire du haut et la première pré-molaire du bas. Cela fait 1 an et 3 mois que je porte mon appareil multibagues, et j’ai 14 ans et 9 mois. Est ce que sa être grave pour la suite du traitement ou pas, j’aimerais savoir. Merci de votre aide!

    • Dr Jules dit :

      Prenez un rendez-vous avec votre orthodontiste dès votre retour. Il n’est pas évident de faire recoller un boîtier dans un autre pays! Si vous avez un élastique sur cette dent, enlevez-le. Votre dent peut bouger anormalement vu qu’elle n’est plus retenue sur le fil mais il devrait être possible de “récupérer” cela

      • Tiago dit :

        Merci beaucoup, vous me rassurez énormément ! Par contre y a-t-il des précautions à prendre en attendant que je prenne un rendez vous ? Par exemple ne pas manger certains aliments, ou alors a propos du brossage de dents? J’utilise une brosse a dents électrique Oral B puis une brosse a dents manuelle à petite tête. Merci de votre aide Dr Jules !

  60. Termini Clement dit :

    J’ai un appareil dentaire ,ce matin il me semble m’avoir déplacer quelque chose sur mon fil du dessous .C’est comme quelque chose qu’on peut faire coulisser .J’ai mal comme si on m’avait changer un fil .
    Pouvez vous m’aider dans de bref délais s’il vous plait . Merci

    • Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez comme “quelque chose” est assez vague, ce peut être plusieurs composantes d’un appareil orthodontique. C’est peut-être un “jig” coulissant comme illustré dans cette section sur les composantes des appareils orthodontiques. Peu importe ce que c’est, vous devrez probablement revoir votre orthodontiste pour faire replacer cette pièce.

  61. Clara dit :

    Mon orthodontiste est parti en vacance il y a quelques jours et sur mes bagues du haut je n’avais pas de fil car il disait qu’il était inutile le temps que les élastiques fassent leurs travaillent sauf que la braquette se trouvant sur mon incisive c’est decolee j’ai donc mes braquettes sur toutes mes dents, sauf celle de devant ce qui me gène beaucoup. Je dois faire quoi ?merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Si vous n’avez pas de fil au haut et que vous avez perdu un bracket, il n’y aura pas de problème de déplacement dentaire indésirable. Le seul problème qui j’y vois est esthétique ou pour le confort. Il n’y a rien que vous puissiez cependant faire vous-même car vous ne pourrez recoller ce bracket à moins d’aller voir un orthodontiste ou dentiste.

  62. socrate dit :

    j’ai mis un appareil dentaire dans mon pays d’origine qui est le maroc et je vais pour mes etudes en france ! est ce que je pourrais etre traité las bas ?? merci

    • Dr Jules dit :

      Oui, il est possible de prendre entente avec un orthodontiste pour vous faire suivre pendant votre séjour. Apportez l’information nécessaire pour qu’il comprenne votre plan de traitement et le matériel diagnostique requis (informez-vous avant votre départ de ce qui peut être nécessaire).

  63. Imen dit :

    Fièvre causée par les appareils orthodontiques?
    Bonjour
    svp cela fait 6 mois que je porte un appareil auto-ligaturant au niveau de la mâchoire sup pour un encombrement.
    Depuis 3jours, j’ai mis l’appareil au niveau de la mâchoire inf sauf que mon orthodentiste a mis en place une sur occlusion parce que sinon mes dents du haut toucheraient l’appareil du bas.
    Depuis ma bouche reste légèrement ouverte et j’ai du mal à prononcer qqs lettres comme le “s”, et pour manger j’ai un contact qu’entre les deux dernières molaires donc je ne prends que des liquides.
    De plus, j’ai de la fièvre à 39 degrés et aucun signe d’appel infectieux sans parler de la douleur aussi bien dentaire que musculaire.
    Je voulais savoir s’il est normal que je reste en sur-occlusion pendant une longue période car pour mon orthodentiste cela va durer tant que mes dents du bas ne sont pas alignées. S’il n y a pas un moyen plus supportable et plus convenable pour pallier à ce problème? Si la fièvre peut être en rapport avec cette nouvelle étape du traitement

    Et si vous pouvez me dire la durée moyenne que peut prendre un traitement orthodontique par auto-ligaturant devant un petit encombrement dentaire avec une légère classe II provoqués par une hypotonie linguale chez une patiente de 26 ans parce que je ne suis pas du tout jolie dans l’état où je le trouve et mon orthodentiste adopte la méthode du bonheur est dans l’ignorance. Quoi que je lui demande je n’ai pas de réponse que des “ça prendra le temps qu’il faut pour que tes dents s’alignent”, des trucs comme ça.
    Merci beaucoup pour votre réponse

  64. julliard dit :

    L’appareil d’expansion amovible ne tient pas, ne fonctionne pas et mon enfant ne le porte pas
    bonjour,
    Mon fils de 9 ans a un appareil d’extension palatine amovible depuis jeudi soir le 15.10.15…quand la pose s’est faite il a fallu s’y reprendre 5 à 6 fois pour le régler afin qu’il tienne…bref jeudi dans la nuit j’ai retrouvé l’appareil sur l’oreillé de mon fils !!!!et et il a l’a remis dans la nuit et le lendemain, puis le lendemain soir on constate qu’il tombe quand il parle ! donc je lui ai dit tu ne le porte pas cette nuit (peur qu’il s’étouffe avec) et demain jusqu’à ce que je prévienne l’orthondontiste…et que le problème soit réglé.
    je précise que nous n’avons pas encore fait de tour de clé..
    Ce problème est-il courant. l’appareil n’a pas l’air au top !
    merci de vos conseille

    • Dr Jules dit :

      Avec ce que vous décrivez, je doute fort que cet appareil et ce plan de traitement soit fait par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)!

      N’ayez crainte, il est impossible que votre enfant avale ou s’étouffe avec un appareil aussi gros mais, s’il ne tient pas solidement en bouche, il est complètement inutile!

      Ce problème est courant si l’appareil est mal fabriqué ou ajusté. Personnellement, nous n’utilisons pas d’appareils amovibles pour faire de l’expansion dentaire. Nous faisons plutôt de l’expansion maxillaire rapide lorsqu’il y a un déséquilibre dans la largeur des mâchoires ou de l’expansion dento-alvéolaire en dentition permanente à l’aide d’appareil multi-bagues fixes.

      Pour en savoir plus sur l’expansion palatine (expansion maxillaire rapide) en orthodontie.
      Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

  65. f.g. dit :

    Bonjour

    Mon orthodontiste a oublie de complètement fermer une bague et ca me gene. En bref, elle a mis le fil, fermé le clips en haut mais pas en bas!
    Est ce qu’il y a moyen de le fermer juste en appuyant dessus ou faut il prendre un rdv ? Il n y a rien de cassé mais c est assez genant…

    Merci de votre réponse !
    f.g.

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez essayer de fermer les portes des boîtiers vous-même avec une légère pression. Si cela ne fonctionne pas, communiquez avec votre orthodontiste…

  66. Lola dit :

    Le port de mon appareil de rétention me cause une affreuse douleur
    Bonjour,
    Hier on m’a enlevé mes bagues.
    On m’a donné un appareil de contention( un peu comme les boxeurs ) en anglais cela s’appelle un TP.
    Ils m’ont dit de le mettre 2h par jour et la nuit.
    Mais aujourd’hui c’est ma première nuit et je n’arrivait pas à dormir à cause d’une affreuse douleur!
    A quoi est ce dût?
    Est ce normal?
    Que faire?
    Merci d’avance!

    • Dr Jules dit :

      Appareil orthodontique de contention, rétention TP de TP orthodontics utilisé en orthodontie pour maintenir les corrections Un “TP” ou un “tooth positionner” est un appareil de rétention qui vise à faire de très légers mouvements dentaires et est utilisé pour faire de la finition orthodontique et améliorer certains détails de l’occlusion et de la position des dents une fois les appareils correcteurs enlevés. Il a été initialement conçu par la compagnie “TP orthodontics” de LaPorte, Indiana, USA.

      Si des mouvements dentaires ont été programmés dans la fabrication de votre appareil alors il est normal que vous ressentiez une certaine tension tout comme lors des ajustements de vos appareils multi-bagues fixes pendant votre traitement. Cependant ce léger inconfort ne devrait ps être une “affreuse douleur”. Il y a peut-être un ajustement à faire dans l’appareil ou la prescription demandée pour fabriquer l’appareil était peut-être trop “agressive”, je ne saurais vous le dire mais n’hésitez pas à en parler à votre praticien qui a planifié le tout et est en charge de votre traitement, incluant la phase de rétention…

  67. fernandez dit :

    Combien de temps garde-t-on une gouttière de contention?
    bonjour, cela fait 5 ans que je fais de la contention j’ai une gouttière pour le haut et une barre linguale pour le bas, car je dois me faire opérer de la mâchoire inferieure elle est trop en retrait, seulement ça fait deux ans que je n’ai pas vu mon ortho car j’ai commencé a travaillé et en plus de ça je n’ai plus porté ma gouttière depuis plus d’un an, aujourd’hui j’ai repris rdv avec mon ortho et je remets ma gouttière mes dents n’ont pas spécialement bougées juste les deux dents du haut il yen a une qui s’est superposé sur l’autre j’ai remis ma gouttière et après plusieurs heures elle s’est tout desuite remise en place, je voudrais savoir combien de temps on garde une gouttière, toute la vie ? merci

  68. omiley dit :

    Bonjour,
    Après avoir eu des bagues pendant 2 ans, voilà 2 ans que je porte des gouttières de contention. Celle du bas s’est cassée au niveau d’une molaire et mon orthodontiste l’a coupée à cette endroit. Mais je viens de m’apercevoir que je n’arrive pas à “enfoncer” au maximum ma gouttière. Est-ce à cause du fait que ma gouttière soit cassée ou bien mes dents ont-elles bougées ? (Cela fait 9 mois que je n’ai pas vu mon orthodontiste et je la revois en février normalement)

    • Dr Jules dit :

      Ça peut être à cause de l’une de ces raison ou l’autre ou une autre raison complètement différente. Demandez à votre orthodontiste de vérifier le tout!

  69. élise dit :

    Bonjour. Le fil de fer avant, qui maintient les dents en arrière, sur le palais de ma fille, s’est brisé net hier. Mon orthodontiste est en conges jusqu’au 5 janvier. Du coup ma fille ne peut pas porter son palais….que faire?

    • Dr Jules dit :

      Si l’appareil amovible ne fait pas, elle n’a pas vraiment le choix de ne pas le porter! Il faudrait qu’elle soit très malchanceuse pour qu’il y ait un mouvement dentaire ou une récidive significative en une semaine. Tentez de voir votre orthodontiste dès son retour pour qu’il remédie à la situation.

  70. majida dit :

    Avalé un bout de fil orthodontique?
    Bonjour
    pouvez vous m aider je crois que j ai avaler un bout de fil de mon appareil dentaire qui fait presque de 2 cm mais je sens rien sur mon appareil digestive et j sais mm pas quand je l ai avaler

  71. Tony dit :

    Bonjour, j’ai besoin d’aide.

    Je suis actuellement en vacances au Portugal et cela fait depuis le 15 novembre 2015 que j’ai enlevé mes bagues. En bas j’ai un fil de contention et en haut un faux palet de contention. mais depuis dimanche dernier, le fil en fer de mon faux palet a cédé et donc rend l’appareil innutilisable (le fil qui passe devant les dents est en diagonal et non tout droit. L’appareil n’exerce plus du tout la même force qu’avant). Le cabinet de mon orthodentiste est fermé jusqu’à lundi prochain. Je ne sens pas de douleur particulière si ce n’est qu’une dent (canine droite) me fait mal des fois mais très rarement (la nuit souvent). Je n’ai senti aucun déplacement non plus…

    Puis-je attendre encore ou est-ce un cas d’urgence ? Je ne veux plus de bagues… surtout que je ne suis pas fier du résultat non plus mais ça c’est de la faute de mes dents.

    (PS : je devais le porter nuit et jour et je devais l’enlever uniquement pour manger, je respectais ces conditions à la lettre !)

  72. Dylan dit :

    Bonjour,pouvais m aider
    Un élastique vient de me décoller une bague
    En cassant est ce que c est normal merci d’avance

  73. Jeanne dit :


    Perte d’une ligature métallique sur des appareils orthodontiques

    Bonjour, le mois dernier on m’avait posé un fil blanc (métallique) qui formait des “croisillons” au dessus du fil métallique passant à travers les bagues. Ce fil “croisé” (qui était donc à la place de la chainette normale en plastique) à commencer à partir hier et il était impossible de le remettre, il me blessait et impossible de manger avec. Je l’ai enlevé ce matin puisque, en me réveillant, il s’était encore un peu plus détaché. Je dois voir mon orthodontiste dans une semaine, est-ce que cela peut attendre ou dois-je prendre rdv en “urgence” dans les jours qui arrivent ? Merci beaucoup pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Cette ligature métallique visait à immobiliser les dents pour éviter que des espaces s’ouvrent à nouveau après qu’ils aient été fermés. La remplacer peut certainement attendre 1-2 semaines mais en cas de doute, communiquez avec votre orthodontiste pour vérifier.

  74. LORENZA dit :

    Fil de contention avalé
    Bonjour mon fil de contention etait decollé sur la moitié je n’ai pas pu avoir un rdv rapide il se trouve que j’ai rdv demain et que je viens juste d’avaler mon fil EN MANGEANT est ce grave POUR MON ESTOMAC ET est ce que l’orthodontiste me refera payer quelque chose d’après vous??
    Merci d’avance.

  75. LORENZA dit :

    MERCI je viens d’y aller aujourd’hui et c’est ok de plus je n’ai rien payé !! merci de votre disponibilité!
    Lorenza

  76. Amel dit :

    Doit-on baguer les deuxièmes molaires et combien de temps pour voir des corrections en orthodontie?
    Bonjour Dr. Jules,
    Cela fait 17 jours que je porte un appareil orthodontique en haut en vue de corriger un diastème et une légère proalvéolie. Ce matin en me brossant les debts, je remarque deux petits fils très très fins,voire même transparents entre l’arc métallique. Je me demande en fait à quoi servent-ils (voire même s’ils existent ou c’est juste mon imagination) ?!

    Aussi, mon orthodontiste n’a pas posé de bagues sur les deux dernières molaires (dents de sagesses extraites), pensez-vous qu’il le fera avec le temps ou les dents resteront sans attaches ?

    Je me demandais aussi à partir de combien de temps peut-on avoir des résultats visibles (ça ne fait que 17 jours que j’ai mon appareil et je guette les changements, même si je sais que c’est encore très tôt !!)

    Merci Dr. Jules pour votre retour

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait demander à votre orthodontiste quel sont plan pour vos deuxièmes molaires car lui seul le sait. Normalement, si ces dents ont besoin de corrections, ce qui est la plupart des cas, il est indiqué de baguer ces dents et de les replacer. Par contre, si elles sont bien placées dans l’arcade et en bonne relation avec les dents de l’arcade opposée, certains orthodontiste opterons pour ne pas y mettre d’attache.

      Le petit fil clair est peut-être une ligature élastique qui sert à rapprocher les dents? Je ne saurais le dire sans le voir. Pour en savoir plus sur les composantes des appareils orthodontiques.

      Les corrections orthodontiques sont souvent visibles après 1-2 semaines. Pour voir des exemples et des exemples de corrections rapides.

      • Amel dit :

        Mon diastème ne se ferme pas rapidement

        Merci pour votre réponde Dr. jules.

        En fait, oui les deux molaires sont bien alignées et en parfaite adhérence avec la machoire inférieure et donc une bonne occlusion.

        J’ai eu mon 1er contrôle il y a de cela quelques jours, mon orthodontiste a posé un elastique entre les deux dents de face en vue de fermer le diastème. D’après lui, il va commencer petit à petit, d’abord par rapprocher les dents de face, ensuite le reste suivera progressivement. Ceci dit, j’ai remarqué un petit changement le 1er jour après le contrôle, un petit espace s’est crée entre les dents de face et les latérales mais depuis pas de changement !! Je sens parfois que ça serre un peu mais sans plus !! Est ce normal docteur ? Je suis vraiment impatiente de voir les premiers résultats, qui a mon avis, tardent vraiment à venir.
        Qu’en pensez vous docteur ? Et merci d’avance pour votre implication.

        • Dr Jules dit :

          Je ne sais pas quelle technique utilise votre orthodontiste pour fermer cet espace mais un diastème peut être fermé assez rapidement. (Pour voir un exemple d’une fermeture de 5 mm en 5 mois.)

          Posez des questions à votre orthodontisteAvez-vous posé la question à votre orthodontiste? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement, planifié la thérapie et choisi la mécanique orthodontique (appareils, forces, rétention, etc.) pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire si votre traitement progresse normalement ou pas et quel moyen il compte utiliser pour atteindre les objectifs.

          • Amel dit :

            Bonjour Dr. Jules,
            Merci beaucoup pour votre retour et vos explications.
            Je me demandais si vous aviez une adressse électrobique dans laquelle je pourrai vous envoyer une photo pour plus de détais ?
            Merci encore une fois

            • Dr Jules dit :

              Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

              Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

  77. Nourhane dit :

    Bonjour DR.
    Ça fait un ans que je porte un appareil dentaire mais hier soir une bracket c’est décoller pour la deuxième fois j’aimerais savoir si je peux faire quelque moi-même et si je peux attendre mon prochain rdv qui est dans un mois.
    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Vous ne pouvez pas faire grand chose vous-même autre que tenter d’immobiliser le bracket avec de la cire s’il est trop mobile et vous incommode. Si vous portez un élastique directement sur cette dent, arrêtez-le.

      • Nourhane dit :

        Bonsoir,
        J’aimerais savoir si je peux attendre 1 mois ou si je dois prendre un rdv plus tôt
        Merci d’avance pour votre réponse

        • Dr Jules dit :

          Vous pouvez attendre si cela ne vous incommode pas ou faire réparer le tout rapidement pour aider la progression du traitement (totu dépend de quelle dent est décollée…)

  78. Sarah dit :

    Appareil Forsus brisé

    Bonjour,

    Ma fille s’est fait poser un “forsus”, et il s’est détaché (les deux côtés se sont détaché, le côtés gauches s’est détachés en bas et le côtés droit s’est détachés en haut) suite à un petit accident.
    Je suis actuellement en vacances dans une autres ville et je voulais savoir si je pouvais consulter un autre othondentiste pour qu’il lui remets ses appareils “forsus” ?

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez aller voir n’importe quel orthodontiste qui acceptera de la voir et qui est familier avec cet appareil pour le faire réparer ou su moins s’assurer qu’il ne la blesse pas.

  79. Lucie dit :

    Appareil de contention perdu et réouverture d’espaces interdentaires

    Bonjour,
    J’ai eu un soucis avec mes gouttières il y a 3 jours. Mon père les a jeté maladroitement dans la cheminée, car pour les nettoyer je les avaient mise dans un mouchoir…
    Je n’ai donc plus de gouttières, moi qui les mettait tous les jours.. Mes dents bougent énormément, et là déjà un trou se forment sur mes dents de devant pour créer bientôt “les dents du bonheur”.. Chose que je ne veux pas. J’ai appelé mon orthodontiste mais il est en vacances..je vais devoir attendre une semaine entière en plus. que faire dans ce cas? Merci de votre aide.

  80. Victor dit :

    Bonsoir
    Le fil de mon appareil est décroche d’une bague. Ne sachant pas quand est comment c’est arrivé je ne sais pas si mon orthodontiste l’a laissé volonterement ou si je l’est bel et bien détaché en mangeant sans doute .
    Je ne sais donc pas si c’est grave et mon prochain rendez vous est dans plus d’un mois
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Il est certain que l’orthodontiste n’a pas laissé ce fil hors de l’attache volontairement. Ce n’est probablement pas grave mais appelez votre orthodontiste pour lui décrire le tout et il vous confirmera s’il doit vous revoir plus tôt ou pas.

  81. Lola dit :

    Perte d’une ligature sur un attache orthodontique

    Bonjour,
    J’ai perdu une ligature sur la 32 au bout d’un jour de traitement. 3 problèmes:
    -je suis à 3h30 et 100€ de TGV de mon orthodontiste
    -mon prochain RDV est dans 6 semaines
    -j’ai un chevauchement type mâchicoulis à ce niveau-là, rendant la dent difficile d’accès

    Est-ce que je peux demander à un orthodontiste autre que le mien de changer le fil (ce qui sera surement nécessaire pour remettre l’attache)?
    Je crois que ma dent a déjà commencé à reculer et je n’ai vraiment pas envie que mon traitement prenne davantage de retard…
    Cdt

  82. Karine dit :

    Je ne vois plus le trou de la vis d’expansion

    Je ne sait si vous pouvez m’aider mais bon je vous explique. Ma fille a un appareil d’expansion au palais que je dois faire un quart de tours tous les jours. Je lai fait pour la première fois hier tous semblais etre normal et ok. Se soir je ne suis pas capable de mette la clez dans le trou de la vis sa ne veut pas entrer comme si le trou n’était pas la.
    Sa veux dire que je lai mal fait hier ?
    Comment faire pour que le trou réapparaissent pour que je puisse faire le quart de tour. Merci

  83. Robin dit :

    J’ai mon fil des bagues qui c’est enlevé d’une bague et je ne sais pas quoi faire

    • Dr Jules dit :

      S’il ne blesse pas laissez-le ainsi si vous ne pouvez le replacer vous-même sinon, essayer de le couper.
      Communiquez avec votre orthodontiste dès que possible.

  84. Mathilda dit :

    Peut-on avaler une gouttière occlusale?

    Bonjour,

    Cette question va surement par être bête mais jai une gouttière inférieur la nuit et repos à cose d’une luxation de la mâchoire. Cette nuit j’ai senti quelque chose glissé de mes dents et ne retrouve plus ma gouttière. Etant une gouttière moulé donc assez fine j’ai peur le l’avoir avaler. L’incontient fait beaucoup mais je sens comme une gêne dans la gorge. Est-ce possible que je l’est avalé ? Ou est-ce mon somnambulisme qui me jou des tours ?
    Je vous remercie

    • Dr Jules dit :

      Non, il est impossible d’avaler un appareil d’une telle grosseur…et si vous l’aviez fait, vous auriez beaucoup plus qu’une “gêne dans la gorge”! 🙂

  85. Rauwel dit :

    Peut-on réparer un appareil Delaire intra-oral?

    Bonjour
    Mon fils est depuis peu de temps porteur d un arc de Delaire
    Il a eu une chirurgie pour la mise en place des tractions de ses incisives (tractions pas encore activees)
    Il est revenu de chez son papa extrêmement paniqué. Un des crochets de son arc s est enlevé. Et c est sur ces crochets que nous devons accrocher les fils de tractions.
    Va t il devoir se faire remettre en place un arc complet?
    Avec moulage et repose? Ou est il possible de faire refixer ce crochet sur son arc par l orthodontiste que nous revoyons semaine prochaine. J aimerai savoir quoi répondre à mon petitre garçon qui s’inquiéte. Merci

  86. Wawona dit :

    Décollement d’un disjoncteur d’expansion maxillaire; quoi faire?

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour votre site qui peut être très rassurant quand un souci d’orthodontie se présente.

    Je porte une disjoncteur palatin suite a une chirurgie du maxillaire faite il y a 20 jours. Ce soir, apres le tour d’activation (on arrive a 4 mm), la couronne de la molaire gauche sur laquelle le disjoncteur est scellé, est “tombée”. Pas completement puisque le disjoncteur tient encore de l’autre côté, mais toute la pression est maintenant relâchée. Est-ce une urgence ? Puis-je attendre d’aller voir mon orthodontiste lundi matin (soit 36h apres l’incident) ? Quelles peuvent etre les conséquences sur l’ouverture et la suture ? Je sais qu’il faut bien faire 2 tours pas jour, mais la je ne peux plus rien faire jusqu’a lundi… dois-je essayer de voir un dentiste en urgence ?

    Merci d’avance !

    • Dr Jules dit :

      J’imagine que vous référez à une couronne prothétique qui est tombée et non la couronne de la dent elle-même.
      Ceci est une urgence relative dans le sens qu’il faudra un intervention de l’orthodontiste dès que possible pour corriger cela (probablement décoller l’appareil, évaluer la situation et le recoller par la suite après avoir recollé aussi la couronne).

      Cessez toute activation de l’appareil d’expansion jusqu’à ce que vous voyez votre orthodontiste (dès que possible). Attendez de voir votre orthodontiste car un dentiste généraliste ne pourra probablement rien faire pour vous.
      Tant que L’appareil est en bouche ou s’il est enlevé et qu’on met un autre appareil pour préserver l’expansion obtenue à ce jour, vous ne perdrez pas l’expansion obtenue au niveau de la suture. Cependant, 4 mm n’est certainement pas suffisant alors l’expansion devra être reprise ou continuée jusqu’à l’obtention de l’expansion visée au départ (souvent plus de 10 mm à la vis).

      • Wawona dit :

        Merci pour ces informations !
        En effet l’orthodontiste a enlevé le disjoncteur, puis recollé la prothèse sur la molaire avant de recoller le disjoncteur. Pendant le délai d’attente du week-end, le palais a bougé et l’orthodontiste a du “défaire” 3 tours de clé. Je reprends les activations demain pour arriver à 5 mm en tout à la vis, je n’ai apparemment pas besoin de plus. Ma crainte est à présent, bien sur, que la prothèse sur la molaire se décolle à nouveau… je prends de l’homeopathie pour ce stress.

        Je laisse ce commentaire pour vous remercier et pour temoigner du decollement d’une prothese sur laquelle est fixée le disjoncteur, car je n’ai vu personne dans le meme cas sur les differents forums. Savez-vous si c’est une complication fréquente ?

        • Dr Jules dit :

          Vous ne verrez pas beaucoup d’information sur le décollement de couronnes lors d’un traitement d’expansion car ceux-ci sont habituellement faits chez des enfants et adolescents qui eux ont rarement des couronnes prothétiques. Personnellement nous n’utilisons presque plus d’appareil de rétention fixes chez les adultes alors nous ne rencontrons pas ce genre de problème de décollement.

          En passant… si toute cette procédure d’expansion n’était que pour obtenir une ouverture de vis (vérin) de 5 mm, il ne restera plus grand chose de l’expansion obtenue lorsque l’appareil sera retiré et que l’expansion aura récidivé. Le gain total net sera d’au plus 2-3 mm!!! Dans de tels cas, nous préférons faire de l’expansion dento-alvéolaire car avec le protocole que vous avez décrie, il n’y aura eu aucune ouverture de la suture palatine et vous avez obtenu de l’expansion dento-alvéolaire de toute façon! Pour voir des exemples de telles expansions.

  87. Laurent dit :

    Quoi faire suite à un coup sur les dents?

    Bonjour Docteur, Bonjour aux lecteurs

    Désolé de vous déranger pour cette question toute bête :
    Bon et bien voilà je suis un nigaud qui s’en faire exprès s’est cogné fortement les dents 21 et 22.
    Elles ne bougent pas, pas de saignement.
    Par contre, la gencive me fait mal à la base de ces dents quand je passe le doigt dessus. J’ai mis du pansoral (gel anti-inflammatoire dessus et cela pique ..elle est peut être irritée cette pauvre gencive)

    Si vous pouviez à l’occasion (malgré votre planning que je suppose chargé) ; m’indiquer l’attitude à tenir.
    C’est arrivé hier AM (le 05/07).
    Je suppose juste surveillance pour savoir il ne va pas y avoir changement de couleur des dents ?
    Au bout de combien de jours de douleurs liés à ce choc, je dois éventuellement consulter ?

    Un grand merci par avance

    Laurent

    • Dr Jules dit :

      La procédure à suivre est en effet d’attendre et de laisser la nature agir. Du moment que vos dents n’ont pas été déplacées vers l’intérieur et ne sont pas en contact trop fort avec les dents opposées, gardez le tout sous observation.

      L’évolution des dents suite à un traumatisme peut varier grandement. Elles peuvent changer de couleur ou pas et cela peut être dans quelques jours comme dans quelques années. Il n’y a pas grand chose à faire que d’attendre. S’il y a changement de couleur ou douleur persistante, consultez votre dentiste généraliste.

      • Laurent dit :

        J’espère que mes quenottes ne deviendront pas grises!

        Merci docteur.
        Je suis sur que cette réponse va servir à d’autres patients.
        Je suis en France et il n’est point facile de voir en dentiste..il en manque !!!
        J’ai été voir mon médecin généraliste. Il m’a trouvé les gencives des dents choquées bien rouge au niveau de l’apex de la dent (mais je suis sur qu’il n’y a pas eu saignement). De peur que l’hématome ne puisse bloquer la circulation des vaisseaux et perturbe le nerf des dents, il m’a conseillé de prendre du maxilase (molécule active alpha-amylase) pour traiter cela. Il a un rôle anti-inflammatoire.
        J’espère qu’elles ne vont pas devenir grises mes quenottes (dent si vous ne comprenez pas l’expression de l’autre côté de l’atlantique)

        • Dr Jules dit :

          Je n’ai jamais entendu parler qu’un hématome “puisse bloquer la circulation des vaisseaux et perturbe le nerf des dents”…!!!

          Malheureusement, si vos dents sont pour “mourir” et devenir grise, vous ne pouvez rien y faire et aucun médicament ou molécule quelconque que vous pourriez ingurgiter n’y changera rien. Il faut attendre et laisser la nature agir.

          Et merci pour la leçon de terminologie dentaire française! 🙂

  88. Jamila dit :

    Gouttière perdue et déplacement des dents

    Bonjours, récemment j’ai perdu ma gouttière, cela doit faire environs 3 jours. J’ai alors appelée mon orthodontiste qui m’a donner rendez-vous début septembre. Jusque là tout va bien, le problème c’est qu’une de mes incisif du haut à très fortement bouger, certaines personnes de mon entourage me le même fait remarquer.
    J’aimerais savoir ce que je peut faire, est-ce-que je dois rappeler ou faire autre chose?

    • Dr Jules dit :

      J’imagine que vous référez à une gouttière de contention et non à une gouttière de correction comme Invisalign /ClearCorrect.

      Si vous n’aviez pas de fils de contention fixes en plus de votre gouttière, le fait de l’avoir perdue peut en effet expliquer les mouvements de récidive que vous observez. Vous ne pouvez rien faire vous-même pour corriger ou stopper cela. Il faudra refaire des corrections si vous désirez replacer vos dents ou mettre des fils de rétention ou utiliser un autre appareil de contention si vous voulez immobiliser les dents dans leur position actuelle.

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  89. Jamila dit :

    Bonjours docteur Jules et merci d’avoir répondu à mon commentaire. Je ne peut vraiment rien faire avant mon rendez vous? Puis-je savoir si je peut appeler mon orthodontiste pour avoir un rendez vous plus tôt? Et savoir si je retrouverais la position initial de mes dents d’il y a quelques jours?
    Merci encore.

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez certainement l’appeler mais ce sera à lui à vous dire s’il croit que vos dents se replaceront par elles-mêmes, ce qui serait peu probable

  90. Matthews dit :

    Bonjour , j’ai eu mon rendez-vous habituel chez mon orthodontiste il y a 2 jours , et il a remplacé l’arc et là les extrémités s’enfoncent dans mes joues et me font mal (de moins en moins) est-ce bon de laisser comme ça ? Ou c’est mieux de demander un rendez vous ?

    • Dr Jules dit :

      Le seul désavantage à laisser les fils (arcs) trop longs est l’inconfort pour le patient et la possibilité d’infection s’il y a ulcération des tissus et que l’hygiène buccodentaire n’est pas adéquate.

  91. Grably André dit :

    Réparation d’un appareil dentaire
    Bonjour
    Je porte un appareil dentaire supérieur. Hier soir en dînant il s’est fendu en deux. Est-ce réparable ??

    • Dr Jules dit :

      Certains bris peuvent être réparables mais je ne saurais dire si cela s’applique au vôtre. Consultez votre orthodontiste pour le savoir

  92. Ama dit :

    G une bague qui s’est decolée et mon orthodentiste et en vac, alors cela s’est déjà produit au part avant et elle a jeté la bague décolleté du coup j’aimerais pouvoir enlever la bague du fil car ça me gêne bcp…

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez tenter de couper le fil devant la bague et retirer cette section (si c’est une dent à la fin de l’arcade).
      Pour enlever un bracket ailleurs, il faut soit couper la ligature qui le retient ou ouvrir la orte coulissante si c’est un boîtier auto-ligaturant.

      ➡ Pour en savoir plus sur les “urgences” et problèmes reliés aux bris et décollement des attaches orthodontiques.

      • Ama dit :

        Merci beaucoup mais la bague est au milieu, sur une dent de devant et g essayer part tt les moyens mais pas possible d’ouvrir ce clapet ou bien je suis vraiment pas doué ? et pourtant g essayer dans tt les sens mais non…
        Alors depuis g eu un autre problème, (ça fini jamais), mon fil s’est retiré de 2 bagues du fond et soit il me gêne quand je ferme la mâchoire si je le cale au dessus des bagues (c l’appareil du bas) soit je le met en dessous et il me rentre dans la mâchoire… ?

        Encore merci pour votre réponse et votre volonté de m’aider.

        tag #merci

        • Dr Jules dit :

          SI le fil vous gêne trop, tentez de le couper ou aller voir un dentiste généraliste qui pourra le faire pour vous dépanner.

  93. betton dit :

    Bonjour, j’ai perdu mes gouttières depuis 4 jours et mon orthodentiste est en vacances pour 2/3 semaines. Mes dents vont-elles beaucoup bouger ?

  94. dan dit :

    Gouttières perdues

    J’ai perdu ma gouttière pendant mes vacances. Je la mettais depuis début décembre 2015 , depuis que j’avais enlevé mes bagues, donc ça faisait plus de 8 mois que je la mettais. J’ai appelé mon orthodontiste pour lui dire et qu’il m’en refasse une mais il est en vacances jusqu’au 16 août. Du coup je n’aurais pas de gouttière pendant un mois. Pensez vous que c’est urgent et que mes dents vont bouger ?

  95. Melina dit :

    Appareil de rétention perdu

    Bonjour alors voilà j’ai un problème avec mon appareil de rétention supieur je les perdu et mon orthodontiste et en vacance que puis-je faire en urgence la actuellement??

  96. Pauline BLIN dit :

    Mon dentiste peut-il m’aider avec mon fil de contention?

    Bonjour, aujourd’hui ma barre de contention (dents du bas) s’est complètement décollée en mangeant un sandwich au pain de mie… cela fait 2 semaines qu’elle a été mise après un traitement de 7 mois avec des bagues intérieures haut et bas. Mon orthodontiste est en congé jusqu’au 22/08, j’ai tenté d’en contacter d’autre, même chose. J’ai peur que mes dents bougent d’ici là, je comptais donc voir avec mon dentiste s’il pourrait me venir en aide. Quand pensez-vous ?
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est pas à moi qu’il faut demander si votre dentiste peut vous venir en aide mais plutôt à lui car il est le seul à savoir ce dont il est à l’aise de faire dans une telle situation.

  97. Eva dit :

    Bonjour, je porte un appareil de contention (gouttiere) depuis un peu plus d’un mois mais je viens de le casser et je ne rentre de vacances que dans 1 semaine. Il y a-t-il un rlsque que mes dents bougent? Merci

  98. mari dit :

    Ressort permanente très irritant

    Bonjour j’ai un appareil dentaire avec de gros ressors en fer a la place des élastique et celui de gauche me rentre dans la joue , ma joue a gonfler et a l’interieur c’est comme si j’avai un aphte geant qui saigne et je n’arrive plus a mâcher les aliments sans que la douleur se manifeste . mon orthodontiste est en vacance et je ne sais pas quoi faire

    • Dr Jules dit :

      Essayez de mettre de la cire ou autre matériau similaire sur la partie irritante.
      Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez demander à un autre orthodontiste de voir s’il peut modifier le ressort ou l’enlever. Au besoin, un dentiste pourrait probablement enlever ce ressort.

  99. Elisabeth dit :

    Comment coller une dent dans une gouttière?

    bonjour,
    en attente d’un implant j’ai une gouttière avec une dent collée dedans, mâchoire inférieure, incisive milieu devant. Cette dent s’est décollée de la gouttière, avec quoi puis-je la recoller?
    merci
    cordialement
    Elisabeth B

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez essayer avec du cyanoacrylate (Kazy glue, Super glue, etc.) après avoir bien nettoyé et asséché la dent et la coquille.

  100. Axchley dit :

    Bonjour à tous, pour moi il s’agit de mon fil de fer qui s’est enlevé d’une bague du fond, pour ensuite se decaler entièrement vers le côté opposé. Seul problème, il est entré dans ma gencive au fil du temps et m’a souvent fait saign, mais celle ci a aussi cicatrisé dessus, que faire ? Est-ce que quelqu’un aurait une réponse à me donner, est-ce un caq cas d’urgence ?

    • Dr Jules dit :

      L’urgence de cette situation dépend de vos symptômes et de la capacité à endurer l’inconfort que cela cause. Le fil déplacé doit être dé;lacé dans le sens opposé ou coupé. D’ici à ce que cela puisse être fait assurez-vous d’avoir une bonne hygiène buccodentaire.

  101. Nathan M dit :

    Bonjour jai mis mon appareil hier et je viens de remarquer que elle ma mis sur les 2 côtés du haut sur la derniere molaire une bague mais sans fil rattaché, est ce normal ? Merci

    • Dr Jules dit :

      Il arrive parfois que les dernières dents ne soient pas engagées sur un fil (ard) orthodontique en début de traitement car les premiers fils sont très flexibles et ont tendance à sortir du tube si le patient mord dessus. Les dernières dents seront engagées lorsqu’eun fil plus rigide sera utilisé dans quelque temps.

  102. Samia dit :

    Ya un jour que l’un de mes boitier decoller…. Estcequil a des conséquences néfastes sut mes dents…. Et si je par apres une semaine chez mon dentiste ..c est il plus grave ? Svp veillez me repondre ?

  103. Sam dit :

    Fil sorti d’une bague dentaire

    Bonjour ,En me brossant les dent j’ai le fils qui es sortie de la bague j’ai appelé mon Ortho et j’ai pris un rendez-vous . elle me l’a couper je voudrais savoir si l’appareil fonctionne toujours merci

    • Dr Jules dit :

      Si votre orthodontiste a coupé le fil plutôt que de le replacer dans la bague, j’imagine qu’elle considérait que c’était la meilleure chose à faire et que cela n’affectera pas l’évolution de votre traitement, mais ce serait à elle à répondre à cette question.

  104. Zbera dit :

    Bonjour j’ai arrêté le traitement un an Est-ce que quelque chose va se passer?

  105. Sb dit :

    Fil de contention décollé et dent qui se déplace

    Bonjour, je suis en panique car c’est les vacances et impossible de trouver un orthodontiste pendant les fêtes hors cela fait que 2 mois que je les ai enlevée. Mon fil ne s’est pas décollé entièrement de se faite une de mes dents a légèrement avancé. Es ce que le fil de contention pourra la redressé ou devrais-je remet des bagues sachant que je n’aurai que un RDV dans 14 jours ? Merci d’avance !!

    • Dr Jules dit :

      Un fil de contention est passif et ne permettra pas de corriger une malposition dentaire. Il existe cependant des moyens simples de replacer une dent légèrement déplacée sans avoir recours à un appareillage important. Parfois, cela peut être aussi simple qu’utiliser une ligature élastique placée autour de la dent déplacée et du fil de contention. Votre orthodontiste vous expliquera les possibilités pour corriger cette dent.

  106. Perrissin dit :

    J’ai déboîter mon ressort droit et n’arrive pas à le remettre que puis-je faire ?

  107. Coco dit :

    Attelle de rétention décollée qui irrite

    Bonjour,
    Je suis à l’étranger actuellement et je ne peux rentrer chez moi que vers le mois de juillet . La base de l’attelle de rétention s’est décollée d’un côté et le fil s’accroche à ma langue quand je parle ou mange et ça me fait mal. Comment puis je remédier à cette situation ? Y a il une colle que je peux acheter en pharmacie pour tenter de recoller le bout décollé ?

  108. Marion dit :

    Bonjour , mon fil d’extension c’est ouvert et jai l’habitude de jouer avec , tout à l’heure en jouant le fil cest complètement casser en 2 en apportant avec 1 bague , Jai essayer de le rattache mais rien y fait , j’ai peur de la réaction de mes parents et de mon orthodontiste , je cherche des aides mais je vois que mon cas est très rare ! Comment faire pour remettre mon fil à l’intérieur sans orthodontiste ? (Jai 14 ans )

    • Dr Jules dit :

      Si vous ne pouvez réinsérer le fil dans le tube de l’attache, vous n’aurez d’autre choix que de demander de l’aide extérieure!

  109. hsamia dit :

    Bonjour je comprend ton inquiétude de dire à tes parents moi aussi jai eu se problème  mais tu dois leur dire ou bien dis a ton orthodontiste car c’est nécessaire  de le remettre.. et je te souhaite  bonne chance

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.