Les maladies parodontales et l’orthodontie

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (22 votes, moyenne: 3.95 sur 5)

Loading...

Comment se développent et évoluent les problèmes de gencives et maladies parodontales (maladies de gencive)?

  • Les dents sont les structures les plus dures du corps humain. Elles sont calcifiées et ancrées solidement dans le second tissus le plus dur; l’os, et entourées d’un ligament (autour de la racine) et de gencive recouvrant l’os alvéolaire et une partie de la couronne (voir illustration sur cette page).
  • Seulement quelques heures après s’être brossé les dents un une pellicule souple de plaque dentaire commence à recouvrir la surface des dents. Au début, la plaque se détache facilement et vous pouvez l’enlever sans trop d’effort en utilisant une brosse à dents.
  • Après un certain temps (24 heures), la plaque commence à adhérer plus solidement, absorbe les minéraux contenus dans la salive et commence à durcir.
  • Après quelques semaines, elle se transforme en tartre calcifié qui est dur comme du ciment, ne peut plus être enlevé facilement et requiert une instrumentation dentaire pour le faire.
  • S’il n’est pas enlevé, le tartre continue de s’accumuler sur et entre les dents et dans les poches gingivales (crevasse dans la gencive autour des dents) et le processus de destruction commence.
  • Ce processus peut être arrêté s’il est intercepté à temps mais des dommages peuvent être irréversibles s’ils sont trop importants et ceci peut mettre en danger la santé et survie des dents.

La bouche et la santé globale

  • Il est maintenant reconnu que, même une bouche saine, est un foyer important pour les bactéries (bonnes et mauvaises). Cela est normal et on ne peut l’éviter.
  • La bouche constitue une porte d’entrée importante pour plusieurs bactéries qui peuvent causer d’autres maladies et infections ailleurs dans le corps.
  • Les bactéries adorent la plaque parce qu’elle constitue un environnement particulièrement agréable dans lequel elles peuvent grandir et se reproduire.
  • Dès que la plaque commence à s’accumuler, les bactéries la colonisent. Elles se régalent de sucres et féculents contenus dans les aliments. Ceci qui produit ensuite de l’acide qui peut déminéraliser la surface des dents et causer de  l’érosion de l’émail qui est le premier stage de la carie dentaire.
  • Si la plaque dentaire et le tartre ne sont pas supprimés, les bactéries s’établissent dans la zone parodontale entre les dents la marge gingivale.
  • Au début, les calcifications et la colonisation de la plaque causent une gingivite légère (rougeur, inflammation), un gonflement et un saignement des gencives.
  • À mesure que les bactéries se développent et s’accumulent dans la plaque et le tartre autour gencives, la gingivite peut progresser en parodontite à part entière et il y aura alors destruction des tissus (gencive et os).
  • Finalement, les tissus enflammés remplis de pus se détachent de la dent, la destruction osseuse progresse jusqu’à ce que la dent ne puisse plus rester ancrée dans l’os. Elle devient alors de plus en plus mobile jusqu’à être perdue.

Voici quelques symptômes possibles de maladie parodontale

  • Inflammation des gencives; rougeur, enflure
  • Déchaussement des dents, récession gingivale  (cela fait paraître la dent plus longue – voir photos)
  • Douleur, sensibilité (dents et gencives)
  • Saignement; les gencives saignent au moindre contact
  • Mobilité accrue des dents
  • Présence de pus ou ulcères sur la gencive autour des dents
  • Mauvaise haleine, mauvais goût en bouche
  • Déplacements dentaires, changements dans la position des dents; espaces qui apparaissent entre les dents antérieures, surplomb qui augmente entre les dents du haut et celles du bas.
  • Prothèses dentaires qui font moins bien

Bien que des saignements de gencive pendant le brossage, lors de l’utilisation de la soie dentaire ou en mangeant soient un signe de maladie parodontale, les symptômes peuvent être légers ou absents.

 

Problèmes de santé reliés aux maladies parodontales

  • Plusieurs recherches et études ont établi des liens entre les maladies parodontales et d’autres maladies. La bouche étant la porter entrée du corps, toute infection qui s’y développe peut affecter la santé générale même en l’absence de douleur.
  • Les maladies parodontales sont la cause principale de perte des dents permanentes. Elles sont des maladies inflammatoires qui sont majoritairement d’origine infectieuse provoquées par la plaque dentaire bactérienne s’accumulant sur les dents. L’amélioration de l’hygiène buccodentaire a un effet direct sur la diminution des problèmes parodontaux.
  • Les infections se propagent par les micro-organismes de la bouche qu’on retrouve sur les dents et dans le parodonte et qui produisent des toxines. Le saignement des gencives est un indicateur de maladie et contribue aussi à propager ces toxines dans le système sanguin.
  • Maladies coronariennes : en présence de facteurs comme le tabagisme et le stress, les maladies parodontales augmentent de façon significative le risque de maladies coronariennes et d’infarctus.
  • Diabète : le diabète affecte la condition parodontale d’un individu mais l’amélioration de la condition parodontale a un effet positif sur le diabète.
  • Maladies pulmonaires : des liens ont été trouvés entre certaines infections pulmonaires et la présence de bactéries  de la plaque dentaire qui peuvent être aspirées dans les poumons avec la salive.
  • Grossesse : Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent causer un gonflement et saignement des gencive (gingivite de grossesse) et des études on ont établi une corrélation entre les naissances prématurées ou de petit poids et des la présence de parodontites chez les mères.
  • Diagnostic précoce : plus vites les problèmes sont détectés et traités, meilleures sont les chances d’éviter des problèmes.
  • Regardez cette vidéo produite par l’Ordre des dentistes du Québec résumant le tout.

 

Les maladies parodontales peuvent avoir un impact sur la santé globale et contribuer à plusieurs maladies (grossesse, maladies cardiaques, pulmonaires, diabète).

 

Autres conséquences des maladies parodontales

Ces infections ont non seulement un effet direct sur votre bouche et votre dentition en affectant l’esthétique et la fonction de vos dents mais elles peuvent aussi affecter votre qualité de vie en général.

  • En présence de maladies parodontales, le système immunitaire du corps est bombardé de signaux indiquant qu’une infection bactérienne est en cours
  • Ceci déclenche le processus de défense immunitaire pour contrer cette infection. Cependant, le problème avec les maladies parodontales chroniques est que l’agression est continue et le corps n’a pas le temps de récupérer dans son combat; il est constamment en état de défense et ne peut se reposer.
  • Le niveau élevé de bactéries dans le sang de personnes atteintes de maladies parodontales peut être très élevé. Ces bactéries peuvent “fuirent” et se propager ailleurs dans le corps par le système sanguin pour aller causer des dommages à d’autres endroits.
  • Les bactéries de la bouche peuvent “voyager” et aller coloniser d’autres tissus dans le corps et y faire des ravages. Le chercheurs ont découvert que cela peut rendre les vaisseaux sanguins plus favorables à l’accumulation de dépôt graisseux, affecter la résistance à l’insuline, la formation de caillots sanguins et l’activité des cellules du cerveau.

Destruction osseuse (maladie parodontale) chez une femme de 48 ans. Bien qu’il n’y ait pas d’inflammation visible (rougeur, saignement), une destruction progressive de l’os pendant plusieurs années a causé une récession gingivale (perte de papilles interdentaires et apparition d’espaces au collet des dents (B)). Des dents postérieures s’allongent suite à la perte de dents opposées et des dents commencent à migrer dans la bouche (A). La majeure partie des dommages au parodonte sont irréversibles mais doivent être arrêtés dès que possible pour éviter une plus grande destruction des tissus de support et une perte éventuelle des dents.

 

Maladie parodontale, récession et perte osseuse chez une adulte.

Femme de 49 ans désirant faire replacer ses dents pour améliorer l’apparence de son sourire. Des espaces inter-dentaires sont apparus au cours des dernières années et les dents antérieures commencent à se déplacer. La qualité des dents est excellente mais il y a  plusieurs signes de maladie parodontale; récession gingivale, déplacement et mobilité des dents, et apparition d’espaces entre les dents. Une perte osseuse importante affecte plusieurs dents. Ceci est visible  l’aide de radiographies et lors du sondage à l’aide d’un instrument.

 

Problèmes parodontaux, perte osseuse, récession gingivale et traitement d'orthodontie

(A) Femme de 60 ans avec problèmes parodontaux; récession gingivale (flèche), papilles inter-dentaires basses, perte osseuse et déplacements dentaires. (B) Les radiographies montrent des endroits de perte osseuse importante; jusqu’à 50% du niveau osseux normal a été perdu à certains endroits. Cette condition doit être traitée avant de débuter un traitement d’orthodontie.

 

Maladie parodontale et destruction osseuse

Malgré son jeune âge, cette femme dans la vingtaine présente déjà des signes de destruction parodontale avancée. Il y a présence de plaque dentaire, tartre, inflammation, rougeur, saignement, récession gingivale et perte osseuse (flèche). Les dents antérieures présentent une plus grande mobilité. Cette femme désirait faire corriger son importante malocclusion (béance antérieure, occlusion croisée, chevauchement, etc.) mais il est impossible d’envisager des corrections orthodontiques tant que la condition parodontale n’est pas sous contrôle. Ne pas traiter cette condition en parodontie mènera à la perte progressive de plusieurs dents.

Les problèmes de perte et de destruction osseuse autour des dents sont souvent généralisés ou affectent, la plupart du temps, plusieurs dents. Dans des cas plus rares, la perte osseuse peut n’affecter qu’une seule région de la bouche, comme le démontre l’exemple suivant.

Défaut osseux et perte osseuse sur une molaire

La première molaire inférieure gauche a un niveau osseux normal (flèches bleues) tandis que celle de droite (rouge)  a une perte importante (presque 50%) du niveau de l’os ce qui met en péril la survie de la dent. Un suivi en parodontie est essentiel pour tenter de corriger cette situation.

Problèmes parodontaux et évaluation du parodonte

  • La prise de radiographies est essentielle dans la planification des traitements parodontaux et pour faire le suivi. Il est souvent nécessaire de prendre plusieurs clichés à la grandeur de la bouche afin d’obtenir une “vue globale”du problème. Pour certains cas, la prise d’une radiographie volumique permet d’évaluer les niveaux osseux et l’architecture des défauts présents dans l’os du parodonte.
  • S’il y a absence de gencive, cela indique habituellement la présence d’un autre problème sous-jacent; la perte osseuse. Les 2 phénomènes vont de pair; l’os supporte la gencive et si son niveau diminue, la gencive suivra aussi dans la même direction. Ceci peut alors mener à l’apparition de “triangles noirs” inesthétiques entre les dents. Pour en savoir plus sur le “triangle noir gingival” et ce qui peut être fait pour les corriger.
S'il y a baisse du niveau de gencive, cela indique aussi un baisse du niveau d'os alvéolaire.

(A) Cet adulte de 44 ans montre des papilles interdentaires fuyantes (basses) et quelques espaces “noirs” indiquant un manque de gencive entre les dents (A). (B) Une radiographie volumique tridimensionnelle permet de voir le niveau osseux qui est plus bas et correspondant aux zones où la gencive est aussi déficiente (flèches).

 

Scan volumique 3D du cas décrit ci-haut montrant la perte osseuse généralisée et les défauts verticaux importants dans la région des molaires. Cette technique d’imagerie permet de mieux apprécier l’étendue des défauts dans l’os alvéolaire supportant les dents et permettant de les visualiser en 3 dimensions. Un tel cas peut tout de même être traité en orthodontie si l’inflammation est bien contrôlée par le patient (hygiène buccale) et en prenant des précautions particulières avec la mécanique orthodontique (choix des appareils, applications des forces, etc.).

Sondage parodontal

  • Le sondage parodontal est une procédure qui permet de mesurer la profondeur de l’espace enter la dent et la gencive (sulcus) ou de poches qui sont des espaces plus profonds apparaissant avec les maladies parodontales.
  • Ceci est fait à l’aide d’une petite sonde graduée (sonde parodontale) qui est insérée le long de la dent avec une légère pression et permet de mesurer la distance du rebord de la gencive au fond du sulcus ou de la poche afin de donner un indice de la santé des gencive et du parodonte.
  •  La gingivite est un terme qui désigne les atteintes de la gencive en général affectant les fibres au dessus de la crête osseuse (supra-osseuses). Il n’y a pas de perte d’attache  mais l’espace autour de la dent va augmenter suite à un gonflement de la gencive sous l’effet de l’accumulation de plaque dentaire. La gingivite est réversible avec une amélioration de l’hygiène buccodentaire éliminant la plaque dentaire.
  • La parodontite désigne une affectation plus importante qui a progressé et qui va au delà des fibres supra-osseuses et atteignant l’os de façon plus ou moins prononcé le détruisant progressivement en créant des poches profondes. Plus il y a destruction osseuse, plus les poches seront profondes et difficile à nettoyer pour éliminer les bactéries et le tartre qui s’y accumule.
Le sondage parodontal permet d'évaluer la santé du parodonte (os et gencive) entourant les dents.

Le sondage parodontal permet d’évaluer la santé du parodonte (os et gencive) entourant les dents. Un parodonte sain ne présente pas d’inflammation et aura des poches peu profondes autour des dents (1-2 mm). La présence de gingivite et d’inflammation affaiblit la gencive et permet à la sonde de pénétrer plus profondément. Plus il y a d’inflammation et de destruction osseuse, plus les poches autour des dents seront profonds et l’os alvéolaire est progressivement affecté (parodontite).

 

 

Un traitement d’orthodontie est-il possible en présence de problèmes parodontaux?

L’orthodontie et la parodontie ne sont pas incompatibles et sont en fait complémentaires. Il est possible de traiter des malocclusions affectées par des problèmes parodontaux mais la “maladie” parodontale doit être sous contrôle. L’inflammation, les saignements, l’accumulation de plaque, etc. doivent être éliminés et contrôlés avant d’entreprendre les déplacements dentaires en orthodontie sinon, la destruction des tissus supportant la dent sera exacerbée. Les cas illustrés ci-hauts ont pû être traités une fois la santé du parodonte devenue normale.

Le fait de faire des corrections orthodontiques et de replacer les dents en corrigeant les malpositions, améliore souvent la fonction et  permet aussi un meilleur entretien des dents (par exemple en éliminant le chevauchement ou encombrement dentaire) ce qui contribue à la santé du parodonte et la “survie” des dents.

Le traitement de patients adultes avec un parodonte compromis nécessite une approche orthodontique différente de celles des utilisées avec des adolescents ou des adultes ayant un parodonte intact (mécanique, forces, stabilisation, suivi parodontal, etc.). Certaines précautions doivent cependant être prises pour traiter des cas sévèrement affectés par des problèmes parodontaux. Ainsi :

  • L’hygiène buccale des patients doit être impeccable tout au long du traitement pour éviter l’accumulation de plaque et la présence d’inflammation.
  • Des visites de suivi régulières et plus fréquentes doivent être faites chez le dentiste généraliste et/ou le parodontiste  pour s’assurer du contrôle de l’hygiène, de la plaque, de l’inflammation et que la condition parodontale se maintienne à un niveau optimal.
  • D’un point de vue orthodontique, une mécanique particulière doit souvent être utilisée. Des forces plus légères suffisent à  déplacer les dents car les forces considérées comme “normales” pour un cas ayant un parodonte normal peuvent devenir anormales ou excessives pour un cas ayant perdu beaucoup de tissus parodontaux. L”utilisation de “plans articulés” (voir exemple dans l’illustration ci-dessous) permet de minimiser les forces agissant sur la dentition ayant un parodonte affaibli.
  • La rétention nécessite souvent des appareils spéciaux pour mieux retenir les dents dans une masse osseuse affaiblie. Ces appareils doivent souvent être maintenues ‘indéfiniment” pour assurer une meilleure stabilité des corrections obtenues.
  • À noter que ce ne sont pas tous les orthodontistes qui sont à l’aise d’entreprendre de tels cas et qui acceptent de les traiter.

 

Plan articulé utilisé en orthodontie pour ouvrir l'occlusion

(A) Le plan articulé est utilisé lorsqu’il y a un surplomb vertical excessif entre les dents antérieures (cercle bleu). (B) L’ajout d’un plan articulé (rose) permet aux incisives inférieures de mordre sur le plan (*) plutôt que près du palais ou dans la muqueuse du palais. Ceci déplace légèrement la mandibule vers le bas en ouvrant la bouche (flèches). Ce genre d’appareil peut être utilisé avec les cas ayant des problèmes parodontaux afin de  minimiser les forces occlusales sur la dentition.  (C) Si l’appareil est porté continuellement, après plusieurs mois, les dents postérieures commenceront à migrer vers le haut (éruption) afin de tenter de rétablir un contact avec les dents opposées (flèches). (D) Après un certain temps, les dents postérieurs se toucheront et, si l’appareil est alors enlevé, on remarquera que les incisives inférieures ont maintenant dégagées de celles du haut.

➡ Pour en savoir plus sur les plans articulés.

Les bénéfices de l’orthodontie sur le parodonte

  • Tel que décrit dans une autre section, un traitement d’orthodontie peut affecter le parodonte. Certains effets peuvent être néfastes comme le déchaussement ou la récession gingivale, la diminution du niveau d’os alvéolaire, la résorption radiculaire, etc. Ces problèmes ne sont pas communs, peuvent souvent être évités ou minimisés et constituent rarement une contre-indication à entreprendre un traitement d’orthodontie.
  • Par contre, il existe beaucoup d’effets positifs qu’un traitement d’orthodontie peut avoir sur le parodonte.
    • Le fait de corriger une malocclusion peut faciliter l’entretien de dents préalablement encombrées et ainsi minimiser l’accumulation de plaque dentaire et diminuer les risques de caries et problèmes parodontaux.
    • Des dents mieux placées peuvent diminuer l’effet de forces néfastes sur les dents qui peuvent causer de l’usure dentaire ou une destruction du parodonte.
    • Des dents positionnées hors de l’arcade dentaires peuvent être replacées dans une masse d’os alvéolaire adéquate et minimiser les chances de récession gingivale et perte osseuse additionnelles.
  • Plusieurs études et revues de littérature ont tenté de tirer des conclusions sur les effets de l’orthodontie sur la santé du parodonte mais ces conclusions ne sont pas toujours claires, souvent à cause des différentes méthodologies utilisées pour différentes études et la non standardisation. On en arriva donc à  qu’il n’est pas recommandé d’entreprendre un traitement d’orthodontie uniquement dans le but de prévenir des problèmes parodontaux. 1,2,3
  • Plusieurs études on rapporté que la présence de malocclusion peut contribuer au développement de problèmes parodontaux. Il existe une corrélation entre la présence de malocclusions importantes et la présence de  maladies parodontales sévères. Il faut cependant faire attention à ne pas établir une relation de “cause-à-effet” automatique entre ces deux éléments, même si elle peut exister pour plusieurs patients car plusieurs autres facteurs causent les maladies parodontales.
  • Études vs réalité clinique : Peu importe ce que concluent ces revues de littérature, n’importe quel orthodontiste ayant assez  longtemps et qui dessert une clientèle adulte affecté par des problèmes parodontaux pourra confirmer que les bénéfices de l’orthodontie sont indéniables  si les bonnes conditions sont présentes (bonne hygiène buccodentaire, suivi parodontal régulier, bon diagnostic et plan de traitement orthodontique, etc.).

 

Retour à “La parodontie; une spécialité complémentaire de l’orthodontie”


Références :

1- International Journal of Dentistry, Volume 2014 (2014), Article ID 585048, 8 pages – http://dx.doi.org/10.1155/2014/585048
Review Article: The Effect of Orthodontic Therapy on Periodontal Health: A Review of the Literature
Samah Alfuriji et al.
2- Journal of Dental Education August 1, 2008 vol. 72 no. 8 912-918
Effects of Malocclusions and Orthodontics on Periodontal Health: Evidence from a Systematic Review – Anne-Marie Bollen.

3- An update on periodontic-orthodontic interrelationships  – Aous Dannan,  J Indian Soc Periodontol. 2010 Jan-Mar; 14(1): 66–71.

 

  Dernière mise-à-jour : 2016-12-11 à 13:29:55 © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com

 

Commentaires et/ou questions (255)

  1. Eloy dit :

    Gingivite chronique adulte et douleur dentaire
    Agée de 58 ans, j’ai toujours souffert de gingivite et aujourd’hui j’ai un diastème entre les incisives du haut à cause de cette gingivite et l’une d’entre-elles s’est collée à une canine ce qui m’occasionne des douleurs.

    Que puis-je faire ?

    • Dr Jules dit :

      Le diastème entre vos incisive n’est pas causé par votre gingivite, à moins qu’elle ait progressé avec les années en une destruction osseuse majeure qui a fait perdre le support osseux de vos dents et leur permettent maintenant d’être mobiles avec des forces légères et qu’elles se sont déplacées et causent maintenant un diastème… mais cette théorie est peu probable.

      Votre problème semble être plutôt d’ordre parodontal qu’orthodontique, du moins pour le moment. Je vous conseillerais donc de consulter votre dentiste généraliste pour faire évaluer et traiter votre gencive et luii, au besoin, pourra vous diriger à un parodontiste (spécialiste de la gencive) si votre condition le justifie.

      Par la suite, une fois la condition parodontale sous contrôle, vous pourriez envisager des corrections orthodontiques si vous le désirez. Une consultation avec un orthodontiste certifié répondra alors à vos questions.

    • louise dit :

      Bonsoir,

      Désolé si je repose la question mais j’ai reçu seulement la moitié à mes questions… (je suis en vacance en Italie donc galère à me connecter.

      En faisant mon opération chirugicale ci dessous je ne risque pas de perdre… ??? Merci

  2. micheline dit :

    Déplacements dentaires et bascule des dents plusieurs années après un traitement
    Bonjour,
    J’ai tres peur car apres avoir ete chez mon dentiste pour un plombage qui etait tombé, suite à une radiographie on a vu qu’au dessus de mes incisives de la machoire superieure, c’est noir foncé. Je ne sais pas si ce sont les racines ou la gencives… Mes dents ne me font pas souffrir du tout, ni de coloration etrange… cela dit je suis fumeuse et j ai 31ans.

    J’y suis allée mis a part le plombage tombé, pour avoir un diagnostique car je souhaite reporté un appareil dentaire. Mes incisives sont en train d etre poussées vers l’avant, se chevauchant legerement, faisant rentrer les incisives centrales vers l’interieur…

    J’ai egalement porté un appareil dentaire durant 10 ans dans ma jeunesse, car j avais les dents en avant..je pouvais sentir mon palais la bouche fermé avec mon pouce. Cela a ete pour moi je pense un succes car mes dents etaient bien alignés par la suite, mais depuis 5 ans elles ont toutes bougées, et le travail cette fois ci different est a refaire.
    Découvrant ce nouveau probleme, j ai tres peur du diagnostique. De plus, j ai l impression qu’elles bougent… J’ose evoquer ma peur du dentiste apres ces nombreuses années d’arrachages de dents pour faire de la place, et la douleur sourde exercée sur mes dents du au travail de l appareil dentaire.

    Le dentiste m a dit qu il allait me faire un curetage et pour la suite je ne sais pas.
    J ai meme la sensation d avoir la machoire serrée constaament et du au basculement vers l interieur de mes incisives centrales, elles commencent a exercer une pression sur celles dans bas.
    quel avis avez vous?
    Je vous remercie

    • Dr Jules dit :

      Nous n’avons pas assez d’information pour évaluer votre cas globalement mais il y a des indices qui laissent supposer que vous avez peut-être des problèmes parodontaux; des déplacements dentaires se sont produits et le fait que votre dentiste généraliste vous ait parlé de la nécessité d’un curetage. Suivez ses recommandations car la première chose à faire avant d’envisager un traitement d’orthodontie est de vous assurer de la bonne santé des tissus de support (os et gencive).

  3. Coralie dit :

    Que faire pour des problèmes parodontaux si je ne peux voir un dentiste?
    Bonjour,
    depuis quelques temps déjà, mes gencives sont très sensibles au point que à chaque fois que je mors dans quelques chose ou que je me brosse les dents (malgré une brosse à dent douce et brossage doux). Ma dentiste a de plus remarqué au début du mois que mes dents bougeaient et depuis environ deux semaines, au dessus de mon incisive, la gencive est légèrement gonflée et très rouge. Aujourd’hui j’ai remarqué une douleur derrière mon incisive quand je passais la langue dessus et il semble que ce soit comme écorché. J’ai peur que cela empire et me cause des problèmes dentaires plus importants, n’étant pas en France il m’est plus compliqué de voir un spécialiste, ce qui est la raison de mon commentaire: que dois-je faire dans l’immédiat et quels sont les solutions à mon problème?

    • Dr Jules dit :

      Vous décrivez des problèmes parodontaux; gencives gonflées, sensibles, mobilité des dents, douleur, etc.
      L’idéal est de consulter un dentiste mais d’ici là, tentez d’avoir la meilleure hygiène buccale possible, même s’il y a du saignement des gencives lorsque vous brossez et passez la soie dentaire.

  4. KUCHTA dit :

    Bonjour, j’ai une douleur sourde au niveau de mes deux implants en haut à gauche. Ils on été posé il y a plus d’un an avec greffe osseuse, le dentiste m’a passé une radio il me dit que tout va bien, mais j’ai mal assez souvent. Merci

    • Dr Jules dit :

      Ce problème est hors de notre domaine d’expertise (orthodontie) et je ne peux répondre adéquatement à votre question. Si votre dentiste ne peut vous donner une réponse satisfaisante, consultez-en un autre pour avoir une autre opinion.

      Plusieurs facteurs peuvent causer vos symptômes et un examen clinique serait nécessaire. Par exemple, il peut y avoir des contacts trop fort entre les couronnes sur vos implants et les dents opposées, des interférences entre les dents pendant la fonction, etc. Ceci devrait être évalué par un dentiste, parodontiste, prosthodontiste, etc. familier avec l’implantologie dentaire.

  5. Annie dit :

    Ulcère sur la gencive et gingivite. Comment soigner une gingivite?
    Bonjour, j’ai 34 ans, j’ai une dent “isolée” des autres, au fond de la bouche, elle est seule car j’ai du faire arracher sa voisine. Depuis quelques jours j’ai un ulcère blanc sur la gencive près de cette dent (en fait sous le trou de la dent absente) et un dans l’intérieur de la joue face à cette dent. Mais ce qui m’inquiète n’est pas vraiment les ulcères que le fait que ça enfle, ma gencive sous ma dent est enflée et c’est très douloureux. J’ai souvent des ulcères, mais jamais d’enflure alors je m’interroge à savoir si cette enflure va disparaître lorsque l’ulcère sera guérit? J’ai vu mon dentiste en avril (il y a donc 2 mois) et tout était corect, mis-à-part que j’avais une légère gingivite, mais elle ne m’a pas informée sur ce que je devrais faire pour guérir cette gingivite. Donc mes questions pour vous sont:
    -dois-je revoir mon dentiste au sujet de mon enflure ou celle-ci partira d’elle-même lorsque mes ulcères partiront?
    -que puis-je faire pour soigner ma gingivite?
    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Ne pouvant déterminer ce que vous avez simplement avec votre description, il serait préférable que vous retourniez voir votre dentiste généraliste afin qu’elle fasse les tests diagnostiques appropriés.

      La meilleure façon d’éliminer une gingivite est d’avoir une hygiène buccale impeccable (brossage, soie dentaire, etc.)

      Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale .

  6. eli dit :

    Bonjour, j ai mal entre deux dents (molaire et premolaire). Cela saignait avant de devenir noir entre les dents. Desormais, ma premolaire est plus sensible, mais c est surtout ce minuscule espace noirci qui me lance en continu. Ne pouvant consulter (je suis a l etranger pour un mois), j aurais aime avoir votre avis. Se peut il que ce soit une parodontite? Si oui, a part consulter en urgence, que faire?

    • Dr Jules dit :

      Une parodontite est un terme très général; ceci réfère à une inflammation du parodonte (tissus de support des dents; parodonte).

      Votre gencive est probablement affectée par quelque chose mais on ne peut déterminer exactement quoi avec votre seule description. Il faut vraiment qu’un dentiste examine le tout cliniquement. C’est cependant à vous de déterminer “l’urgence” de cet examen selon la douleur, l’inconfort ou la gêne que vous ressentez.

  7. Jo dit :

    Problème de perte osseuse et orthodontie
    Bonjour,
    Suite a une impression de très léger mouvement de mes incisives centrales supérieures, j’ai consulté mon dentiste qui m’a alors fait une radio panoramique. De la on a put observer une diminution osseuse au niveaux de ces deux dents. Je n’ai cependant pas d’infection au niveau de mes gencives, elles sont saines selon le dentiste. J’ai ensuite consulté un parodontologue qui m’a juste dit que cette diminution osseuse pourrait être due a une tension entre mes dents et m’a envoyé vers un orthodontiste.

    Je suis ensuite allé voir un orthodontiste qui m’a dit la même chose, qu’il y a une tension entre mes dents (les incisives inférieures poussent un peu les supérieures) et m’a dit qu’il fallait régler cela par un traitement orthodontique et donc mettre un appareil dentaire (les bagues) sur mes dents supérieures et inférieures.
    La consultation ayant été plus que brève (l’orthodontiste n’a pas regardé ma radio), je me demande si mettre un appareil dentaire est approprié avec le problème que j’ai, si ce n’est pas un peu “dangereux” pour mes dents victimes de cette perte osseuse.
    J’ajouterais que j’ai 22 ans.

    • Dr Jules dit :

      Si un orthodontiste sait que vous avez une perte osseuse et des déplacements récents des dents possiblement reliés à cette perte osseuse et qu’il vous propose un plan de traitement sans prendre la peine de regarder des radiographies pour évaluer votre statut parodontal, je vous conseillerais d’obtenir une seconde opinion. Pour les cas affectés par des problèmes parodontaux significatifs il est primordial et prioritaire d’avoir un parodonte en santé avant d’entreprendre des corrections orthodontiques sinon, vous avez beaucoup lus de chances de perdre d’avantage d’os et de gencive.

      Pour en savoir plus sur le parodonte.

  8. nathalie dit :

    Morceau de dent résiduel et infection après une extraction dentaire
    Bonjour,
    tout d’abord je ne sais pas si cela fait parti de ce que vous parlez. Voila mon problème.
    Je me suis fait arracher une dent de sagesse, début juillet 2014. Mon dentiste n’a pas pu tout retirer, il reste une petit bout que je sens avec ma langue. Il m’a donner un antibiotique parce qu’il m’a dit qu’il y avait une infection, depuis je sens encore le petit bout + un trou qui ne se rebouche pas et quand je gonfle ma bouche avec mon air il retombe du pu.

    Cela m’inquiète est normale ou pas. Déjà opéré de la machoire en 1985, on m’a gratté l’os. de plus une maladie de crhon et souffle au cœur, justement on m’a dit qu’il ne fallait pas avoir de problème de dent avec ce souffle. enfin brèf je vais aller revoir ce très jeune dentiste, j’ai encore cette infection est normale merci encore de me répondre si vous le pouvez. Nathalie

    • Dr Jules dit :

      Retournez voir les dentiste qui a fait cette intervention dès que possible pour qu’il fasse les tests diagnostiques nécessaires pour trouver la cause de votre problème. Une nouvelle radiographie aidera certainement à identifier et localiser a présence d’un morceau de dent résiduel s’il y en a un. Une infection peut avoir des conséquences plus importantes dans votre cas si vous avez déjà des problèmes cardiaque et autres problèmes de santé. SIivotre dentiste ne vous aide pas, n’hésitez pas à consulter un médecin.

  9. mohys dit :

    Mon dentiste hésite à extraire ma dent de sagesse
    bonjour.
    mon dentiste apres m avoir fait faire une radio panoramique hesite a m extraire la dent de sagesse qui me fait mal du fait dit il qu il y a une zone lacunaire entre et sous cette dent et la molaire et de peur de toucher le nerf en dessous de ces dents.
    Est ce qu e son hesitation est justifiee? Si oui que faire car cette dent me derange. Merci

    • Dr Jules dit :

      Peut-être le fait que lui hésite est justifié s’il n’est pas à l’aise de faire cette intervention lui-même et c’est tout à normal fait mais cela ne veut certainement pas dire que l’extraction de la dent de sagesse ne soit pas justifiée, surtout si vous avez des symptômes et qu’il y a des anomalies sur la radiographie qui a été prise. Ce n’est probablement qu’une question de temps avant que vous ayez des avec cette dent (problèmes incluse?).

      La solution? demandez une autre opinion à un chirurgien maxillo-facial qui est plus familier avec l’extraction plus complexe et difficile de dents incluses et autre dents à plus haut risque.

      Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

  10. pradier marie clairel dit :

    Douleur entre les dents, aucun praticien ne peut m’aider!
    bonsoir j ai eu un traitement orthodontique adultes il y a 5 ans j ai 52 ans et depuis je suis enormement gene aussi des douleurs entre incives canines machoires superieures et inferieures c est insupportable je ne trouve aucuns praticiens qui peuvent m aider j ai eu les bagues 18 mois en haut 9 mois en bas que me conseiller vous merci d avance

    • Dr Jules dit :

      Je crois que vous jouez de malchance car il y a définitivement des praticiens en médecine dentaire qui peuvent vous aider. Il s’agit de les trouver! Un bon dentiste généraliste saura faire ls bons tests et examens diagnostiques pour tenter de trouver la cause de votre douleur et de vos problèmes et, au besoin, il vous dirigera vers des spécialistes en qui il a confiance.

    • palva dit :

      Orthodontie et acouphènes

      Bonjour, j’ai également eu un traitement ortho étant adulte et depuis j’ai des acouphènes qui sont présents. Je me dit que j’ai réglé un problème pour en avoir un autre. Ça vous parle?
      Tout ça pour dire que je n’aurais jamais dû commencer

      • Dr Jules dit :

        Il n’existe aucune littérature scientifique démontrant la moindre relation potentielle entre un traitement d’orthodontie et l’apparition d’acouphènes.
        Vous devrez malheureusement trouver une autre cause à ce problème.

        Pour en savoir plus sur les acouphènes.

        • Frédéric dit :

          Bonjour suite à une intervention du même type, j’ai le même souci un acouphène. Je suis en train d’essayer de contacter mon dentiste mais ils sont en vacances et aucune personne vers qui me retourner. Puis je contacter l’ordre des médecins, surtout que le kyste est toujours présent et l’inflammation est revenue (10 jours après) ?

          • Dr Jules dit :

            Vous pouvez certainement communiquer avec les ordres de médecins ou dentistes si vous désirez trouver les coordonnées d’un autre praticien susceptible de vous aider pour votre problème mais sachez que les acouphènes sont très complexes.

            ➡ Pour en savoir plus sur les acouphènes.

      • Diorflam dit :

        Bonjour,
        J’ai aussi une acouphène après une intervention de l’orthodontiste qu’elle drôle de hasard.
        Après une seconde visite l’orthodontiste a constaté que les muscles de la mâchoire ne sont pas utilsé suit à l’intervention.
        Le remède: mâché de l’autre côté pour re musclé et placer une compresse chaude pour soulager si pas de résultat alors voir un kiné.
        Remarque quand j’avance puis recul la mâchoire l’acouphène est plus fort puis diminue aussi vite.

        • Dr Jules dit :

          Le fait que des acouphènes soient apparus après un traitement d’orthodontie tient plus du hasard que d’une relation de cause à effet.
          Je ne sais pas comment votre orthodontiste peut évaluer et conclure que “les muscles de la mâchoire ne sont pas utilsé suit à l’intervention” à moins qu’il vous ait branché sur un électromyographe, appareil qui mesure l’activité électrique musculaire pendant la fonction, etc.

          Vous ne pourrez “re muscler” votre système masticatoire volontairement en mastiquant même si vous le faisiez à la longueur de journée!

          ➡ Pour en savoir plus sur les acouphènes.

  11. hind dit :

    bonjour
    j’ai une parodontite sévère le dentiste m’a dit que les soins orthodontie sont contre indique (oui ou non) merci

    • Dr Jules dit :

      Vous devrez contrôler ou faire traiter cette parodontite avant d’envisager un traitement d’orthodontie mais par la suite, un traitement d’orthodontie est probablement possible. L’orthodontie est contre-iniqué en présence de problèmes parodontaux sévères mais pas une fois qu’il sont éliminés.

  12. pradier marie clairel dit :

    Merci d avoir repondu dr jules tout dabord bonjour vous m encourager heureusement car les douleurs et genes sur les ’4 cotes sont la et je mets de l anesthesiant xylocaine et des morceaux de cires comme des pansements tellement ca me gene je n ai plus de courage a l hopital il y a 5 ans ce n etait pas terrible je passais d 1 personne a l autre avec des avis differents avant de mettre les bagues je redoute d y aller et sinon il y a les parodondistes qui prennent tres cher enfin il faudra bien que je me decide une incisive superieure me fais tres mal au toucher encore merci de me lire

    • Dr Jules dit :

      Si vous reportez vos visites chez le dentiste ou le parodontiste, les problèmes ne peuvent qu’empirer, car ils ne disparaitront pas sans traitement malheureusement 🙁

  13. pradier marie clairel dit :

    Merci dr jules de votre reponse vous m encourager beaucoup

  14. Asmae dit :

    Ma dent n’est pas assez dégagée de l’os et la gencive pour faire une couronne
    Bonjour,
    sur 2 de mes dents, j’avais de l’amalgame en eux, en grande quantité, les dents commençaient à avoir de la couleur bleue car on m’a tué les nerfs.
    mon nouveau dentiste, a proposé qu’on enlève l’amalgame, et qu’on fait les couronnes.
    maintenant, la dernière visite à mon dentiste, il m’a dit que en ayant posé l’amalgame, on m’a violé l’espace de la gencive car l’amalgame a été mis tout près de la gencive. il a proposé donc de gratter 1,5 mm de l’os, pour créer de l’espace pour la gencive.
    est ce que ceci vous parait normal ? le fait de gratter l’os ?

    • Dr Jules dit :

      Votre dentiste réfère à la “largeur biologique” qu’il est nécessaire d’avoir au collet d’une dent pour la restaurer convenablement et ne pas empiéter sur la gencive et éviter des problèmes. Cette “règle” doit en effet être respectée en dentisterie pour maximiser les chances de succès des couronnes et restaurations diverses qui sont placées à proximité de la gencive. L’illustration suivante illustre ce concept et cette autre réponse donne de l’information supplémentaire.

      La largeur biologique autour d'une dent est essentielle pour faire une couronne dentaire adéquate

  15. Asmae dit :

    Pourquoi enlever de l’os et de la gencive avant de faire une couronne dentaire?
    Je vous remercie infiniment parceque vous prenez du temps pour nous lire et répondre
    J aimerai bien que vous me donniez votre avis sur mon cas
    J’avais de l’amalgame sur 2 de mes prémolaires
    Mon dentiste actuel ma dit qu il vaut mieux enlever l’amalgame et mettre des couronnes
    Cette fois ci…il m’a dit que la gencive autour de ces 2 prémolaires n’a pas suffisament d’espace…c’est pourqoui il m’a gratté 1,5 mm de l’os de la machoire…
    Qu’est ce que vous en pensez docteur???
    Merci d’avance pour votre aide

    • Dr Jules dit :

      Cette réponse est un peu technique et je ne pourrai présenter trop de détails ici mais votre dentiste a raison. Il doit exister une certaine distance de dent saine dégagée hors de l’os alvéloaire si on veut restaurer une dent endommagée près ou sous le niveau de gencive que ce soit avec de l’amalgame dentaire, un matériau composite ou une couronne. Cette distance est ± 2 mm et les dentistes aiment généralement avoir entre 2 et 3 mm de structure dentaire saine et accessible pour y faire les restaurations. Si cette quantité de dent n’est pas disponible, la dent peut être “sortie” par extrusion orthodontique ou l’on peut enlever un peu d’os alvéolaire comme l’a suggéré votre dentiste. Cette distance nécessaire est appelée la “largeur biologique

      L’illustration suivante montre les composantes des 2 mm de la largeur biologique recherche par les dentistes.

      La largeur biologique autour d'une dent est essentielle pour faire une couronne dentaire adéquate

      • Perret dit :

        Bonjour jai une parondontie servere alort pour commencer jai les gencives très rouge et onfler elle saigne a chaque brossage limite au toucher.. Jai mes deux dents de en bas qui on accumuler le tarte et qui endurcie et prend une couleur marrons.. Mes gencives du bas commence a s’enlever peti a petit et commence un peu en haut.. Mes dents du bas commence a bouger et sa me fait peur de me dire à l’idée que je vai perdre mes dents.. Jai tro peur d’aller voir un praticien que lui aussi prenne peur de l’état de ma bouche et peur aussi que se tro cher pour moi et qu’il me dise que je sui obliger de tout extraire que faire es que c possible de les sauver

        • Dr Jules dit :

          Agir comme une autruche avec la tête dans le sable et ignorer un problème n'est pas une solution valable en dentisterie ou en orthodontie. La meilleure façon de s’assurer de perdre vos dents est de ne rien faire alors n’hésitez pas à consulter un dentiste, il est le professionnel de la bouche et est habitués de voir de telles conditions et vous conseillera sur ce qui peut être fait.

          Ne jouez pas à l’autruche en ignorant un problème, il ne disparaitra pas par lui-même, consultez un dentiste dès maintenant!

    • Diallo Houss dit :

      J’ai le meme probleme aussi mes dents sont espacées je n’arrive plus a bien broyés les aliments suit très inquiete

  16. Caroline Lespérance dit :

    Problèmes parodontaux, infection, doit-on extraire la molaire?
    Bonjour,
    Voilà que lors de ma dernière visite chez le dentiste, à la radiographie, on a noté une perte osseuse au niveau des dents 36 et 37. On m’a proposé un curetage dentaire, lequel a été fait il y a plus d’un mois maintenant.
    Ma dentiste a cru bon de couper un bout de ma gencive, puisque la poche parodontale était de 7mm. Depuis, j’ai remarqué que ma molaire bouge, mais ça ne me pose pas de problème. Le problème est qu’ avant le curetage et la gencive qu’on m’a coupé, je n’avais jamais ressentie de douleur. J’ai revu mon dentiste depuis, mais elle ne semble pas s’expliquer les raisons de ma douleur quotidienne.
    On me suggère maintenant l’extraction de ma dent, puisqu’il y a du pus, mais sans me dire d’où vient la douleur.
    Habituellement, la douleur aurait dû disparaître en quelques jours et ça remonte maintenant a plus d’un mois!
    Aussi, la douleur se trouve exacerbée par la soie dentaire et l’utilisation de la brossette. Si je n’y touche pas à la région (ce qui est déconseillé, puisque je dois m’assurer de garder l’endroit exempt de plaque) la douleur diminue de beaucoup et m’incommode moins.

    Je suis supposé revoir la dentiste pour un autre curetage sur d’autres dents, mais vraiment, que va t’il se passer si encore une fois, je me retrouve avec le même problème sur les autres dents. Je suis vraiment bien embêtée.

    Selon vous, comment expliqueriez-vous que j’ai encore autant de douleur, même après tout ce temps? Croyez-vous qu’il y ait pu avoir atteinte du cément ou de la racine, etc?
    Je tiens aussi à dire que j’ai pris des antibiotiques et utiliser un rice-bouche à la chlorexidrine.

    Dois-je vraiment faire extraire ma dent ou il y a une chance de voir le tout revenir à la normale? La gencive peut-elle repousser?
    On m’a aussi dit que ma dent pourrait contaminer les autres dents. Arrgh!

    Je vous remercie et bonne fin de journée,

    Caroline qui est bien désespérée! :-/

    • Dr Jules dit :

      Je ne peux commenter spécifiquement sur votre cas que je ne connais pas mais voici quelques éléments à considérer :

      – La seule présence de pus n’est pas une indication pour extraire une dent. Cela ne veut pas dire que la dent ne puisse pas être encore sauvée.
      – C’est bien beau extraire une molaire mais vous a-t-on expliqué les conséquences court, moyen et long terme de la perte d’une molaire. Vous pouvez en avoir un bref aperçu en consultant notre chronique sur l’affaissement postérieur de l’occlusion.
      – Si votre dentiste ne peut contrôler l’infection parodontale, pourquoi ne vous dirige-t-elle pas chez un parodontiste, spécialiste dans ce domaine?
      – Vous avez raison de vous questionner sur l’origine de la douleur. Je ne peux dire quelle est son origine mais si ce n’est pas la dent à extraire qui la cause, vous ne serez pas tellement mieux par la suite une fois la dent extraite!!!

      Bref, pensez-y à deux fois avant de faire extraire une telle dent. Il faut vraiment que la dent soit irrécupérable et il faut considérer la suite des choses une fois la dent extraite. Posez des questions avant plutôt qu’après!

  17. Caroline Lespérance dit :

    Merci Dr. Jules, pour votre réponse.

    J’ai justement demandé l’avis d’une parodontiste qui croit que je dois faire extraire ma dent, puisque la molaire ne tient que sur 50% de l’os et qu’elle est mobile à 2 sur une échelle de 3, alors que je ne sens pourtant pas qu’elle bouge. La raison pour laquelle elle me propose l’extraction de la dent est parce qu’elle dit que la molaire peut contaminer la prémolaire en raison de la proximité et de la maladie parodontale!? Est-ce qu’un abcès se verrait sur une radiographie, ou tout autre dommage, comme par exemple, le cément de la dent, les ligaments, etc?

    Merci pour votre attention,

    Caroline

    • Dr Jules dit :

      Une dent peut en effet “contaminer” les dents adjacentes si l’infection (maladie parodontale) n’est pas contrôlée mais, si elle peut l’être, il n’y aura pas automatiquement une progression dans la perte osseuse et la contamination des autres dents. Même si cette dent est extraite mais que la maladie parodontale n’est pas contrôlée, la progression des problèmes peut continuer. IL et encore plus risqué d’entreprendre un traitement d’orthodontie en présence de maladie parodontale active et non contrôlée.

      Par contre, Zachrisson* a démontré qu’il est possible de maintenir à long terme des dents antérieures traitées orthodontiquement autour desquelles il reste moins de 25% d’os et pour lesquelles un fil de rétention lingual a été utilisé et l’infection (parodontie) était sous contrôle.

      Un abcès ou toute perte significative d’os ou de structure dentaire peut être visible sur une radiographie de qualité.

      *World Journal of Orthodontics; Winter 2003, Volume 4 , Issue 4 Poor Crown-Root Ratio—Increased Mobility and Tooth Survival BJÖRN U. ZACHRISSON, OSLO, NORWAY

  18. Caroline Lespérance dit :

    J’oubliais…. puisque je demeure dans la région de Montréal, auriez-vous une référence à me suggérer pour un orthodontiste qui pourrait évaluer l’occlusion de mes dents?

    Encore merci! 🙂

    Caroline

  19. Caroline Lespérance dit :

    Merci beaucoup pour votre aide. C’est fort apprécié!
    Même si je demeure à Montréal, par votre gentillesse, vous me donnez envie de faire la route pour une consultation! 🙂

    Caroline

  20. Venet dit :


    Avis différents en parodontie

    Bonjour,
    On m’a diagnostiqué une parodontite. Depuis 1 an, mon dentiste m’a fait m’a fait des séances de surfacage radiculaire, et sous sa prescription je me lave les dents matin et soir avec bicarbonate + eau oxygénée avec une brosse à dents souple + brossette interdentaire puis rinçage à la chlorexidine pure, au terme de ses scéances, il procédera à l’ouverture éventuelle de la gencive au endroit ou il reste des poches, nettoiera et remettra la gencive à sa place.

    Suite à une visite chez l’orthodontiste, j’ai pris un deuxième avis car pour lui la chlorexidine à long terme est très mauvais.
    Le deuxième avis est diamétralement opposé : brosse à dents dure matin et soir brossette interdentaire, peu importe le dentifrice et opération d’urgence : ouverture des gencive ( en 2 fois : haut puis bas), nettoyage, retrait des éventuelles dents qui ne sera pas suffisamment maintenues ( remplacement de celles-ci par des implants lors de la 2ème opération), et il remontrait les gencives pour que le brossage soit plus efficace par la suite.
    Auriez-vous s’il vous plait un conseil à me donner ?
    en vous remerciant

    • Dr Jules dit :

      Je ne peux me prononcer sur votre cas spécifiquement que je ne connais pas mais vous réalisez maintenant que les opinions différent concernant les approches thérapeutiques en dentisterie. Cela est vraie en parodontie, en orthodontie et pour toutes les autres spécialités. Il y a souvent plusieurs “bonnes” façons d’approcher un problème mais cela ne veut pas dire que toutes les approches sont aussi efficaces. Chaque praticien a ses préférences. Dans certains domaines, certaines thérapies sont très controversées et n’ont pas vraiment de base scientifique pour appuyer leurs prétentions à l’efficacité tandis que d’autres ont fait l’objet de recherches approfondies et ont fait leurs preuves sur une très longue période de temps.

      Chaque méthode qui vous a été proposée a probablement ses mérites mais je ne pourrais me prononcer sur laquelle est la “meilleure”. Vous pourriez toujours demander l’opinion d’un parodontiste, spécialiste dans ce domaine.

  21. venet dit :

    Je vais suivre vos conseille. Merci beaucoup pour votre réponse

  22. pradier marie clairel dit :

    bonjour dr jules j ai toujours tres mal aux dents c terrible les 4 cotes j ai ete a l hopital la paro a essayer de creer des espaces aucune amelioration rv le 20 je n en peux plus merci de me lire

    • Dr Jules dit :

      Je vous lis… et vous supporte moralement mais c’est vraiment la parodontie qui pourra tenter de corriger votre problème et d’améliorer vos symptômes. Suivez ses recommandations

      • pradier marie clairel dit :

        Merci dr jules de m avoir repondu le 6 janvier.
        j avais rv en paro a l hopital de nice je dois retourner le 20 ce paro me dit qu elle ne peut pas toucher a mes gencives passer des sondes mesurer les poches car elle dit que j ai trop de douleurs sur 4 cotes on verra ce qu elle dira le 20 elle a parle de devitaliser des dents

        • Dr Jules dit :

          Je doute qu’on vous propose vraiment de dévitaliser vos dents (traitement de canal) parce que on ne peut utiliser une sonde parodontale… Si c’est vraiment le cas, obtenez une seconde opinion avant de faire faire de tels traitements!

  23. ly dit :

    J ai 4 mm de distance entre mes deux dents supérieur avant , qui ne me donne pas une bonne sourire .SVP Dr , je veux que vous me conseiller comment les faire assembler . J ai 42 ans .Merci De me Lire .

    • Dr Jules dit :

      L’orthodontie peut probablement vous aider mais vous devrez consulter un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  24. pradier marie clairel dit :

    Bonjour Dr Jules
    Merci de vos bons conseils , je vous tiendrai au courant.

  25. elodie dit :

    Bonjour DR, j’ai 1 9 ans un soir j’ai ressenti une douleur sur la gencive gauche du bas quand j’ai regarder dans la glace il y avait un trou et à l’intérieur je voyais et du blanc est-ce que c est une dent de sagesse qui pousse ou une infection quelconque j’attends votre réponse impatiemment merci

  26. Vanille dit :

    Comment déterminer si une dent est morte?
    Bonjour

    Je reviens de chez mon orthodontiste pour surveiller une dent qui se serait déplacée à priori ras
    Par contre il a remarqué qu’une de mes 2 incisives centrales est plus jaune (cela dit c le cas depuis toujours mais il ne m’a vu qu’une fois), il m’a fait un test au froid, elle ne réagit pas… Est elle forcément “morte”? Je stresse à l’idée d’avoir une couronne à cet endroit?
    Il ne me fait pas de radio mais je vois mon dentiste 2 fois par an et mon parodontiste me fait une radio annuelle… Il ne m’a jamais rien dit…
    Qu’en pensez vous?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Avant de déterminer qu’une dent n’est plus vitale (morte) plusieurs tests de vitalité doivent être faits et la sensibilité ou réponse au froid n’est qu’un seul de ces tests. Les autres tests peuvent inclure un ou plusieurs des tests suivants: test avec un courant électrique, test de chaleur, test de percussion, fraisage, etc. Une radiographie serait définitivement indiquée (et essentielle) pour diagnostiquer tout problème pouvant affecter une dent.

  27. pradier marie clairel dit :

    bonjour dr jules je suis retournee au deuxieme rv la paro me dit que je n ai pas de poches au niveau des gencives juste un leger detartrage et me voila reparti avec mes douleurs et un rv chez un specialiste en occlusion le 12 fevrier je vous dirais la suite je ne savais pas qu en portant ces bagues pour des dents en avant j allais subir un calvaire merci de me lire

    • Dr Jules dit :

      Attention de ne pas sauter au conclusions en faisant un parallèle entre votre traitement d’orthodontie et tous les autres problèmes que vous avez ans votre bouche! L’orthodontie ‘est pas responsable des problèmes parodontaux, de l’accumulation de tartre, des poches parodontales, etc.

      De plus, informez-vous bien en faisant vos démarches car il n’existe pas de “spécialiste en occlusion”, ceci n’est pas une spécialité reconnue.

      Le traitement des problèmes d’occlusion n’est pas une spécialité “officielle” de la médecine ou de la dentisterie.

  28. Vanille dit :

    Merci de votre réponse
    ce matin ma dent répond au froid si je mets un glaçon dessus un peu moins que les autres mais elle répond
    que puis je en déduire?
    Je suis assez stressée car il s’agit d’une incisive centrale
    Une radio permet elle d’être suur du diagnostic?

    Mille mercis

    • Dr Jules dit :

      Vous ne pouvez que déduire qu’elle ne répond pas au froid! 🙂
      Mais cela ne veut pas dire qu’elle est morte ou en train de mourir, etc., il faut plusieurs tests pour en arriver à une telle conclusion tel que discuté précédemment. Une radiographie n’est qu’un autre moyen diagnostique et ne peut permettre d’établir un diagnostic à coup sur.

  29. Vanille dit :

    Je ne comprends pas pourquoi vous dites que je peux qu’en sensation nette déduire qu”elle ne répond pas au froid puisqu’un glacon provoque une reaction….encore ce matin

    • Dr Jules dit :

      Désolé, mon erreur, j’avais mal lu votre énoncé!
      Si vous ressentez le froid, c’est plutôt un signe que votre dent est certainement vitale. Si elle réagit exagérément au froid (hypersensibilité), elle a peut-être une inflammation de la pulpe ou autre problème en développement. Il faut tout de même plusieurs tests pour en arriver à un diagnostic précis.

  30. Vanille dit :

    Merci!
    Peut-être est ce une hypercalcification, elle est plus jaune depuis toujours, au moins ans et reste un peu sensible au froid.

    Mille Mercis

    • Dr Jules dit :

      C’est possible mais ne vous en faites pas indûment, vous aurez tout le temps de faire traiter cette dent si nécessaire.

  31. Vanille dit :

    Je vous remercie beaucoup
    Je cherche à comprendre…
    Quelle différence entre calcifiée et mortifiée?

    Je vois mon parodontiste bientôt pourra t il poser un diagnostic? est ce so rôle?

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Diagramme de l'anatomie d'une dent
      Calcifié” indique que le contenu de la pulpe dentaire (dans la couronne), se calcifie ou se remplit de minéraux qui remplacent progressivement le contenu de la cavité pulpaire d’une dent. Ce processus de calcification est souvent une réaction de défense de la dent contre un “traumatisme” externe comme l’usure progressive de la couronne d’une dent. Afin de prévenir que l’usure affecte le nerf d’une dent, la pulpe se calcifie, ne nerf se “rétracte” et ne devient pas sensible. Vous pouvez voir des dents sévèrement usées dans la section sur l’usure dentaire. Ces dent ne sont habituellement pas sensibles malgré leur grande destruction à cause du phénomène décrit précédemment (calcification).

      Mortifié” est un terme que je ne connais pas associé à la dentisterie mais j’imagine que cela doit référer au fait qu’une dent soir “morte” c’est-à-dire non vitale et re répondant pas aux différents de vitalité.

      Illustration ci-contre : Différentes parties et composante d’une dent (incisive inférieure) et du parodonte (os alvéolaire et gencive).

  32. MICHEL dit :

    Mes dents sont mobiles et s’enfoncent dans la gencive
    Bonjour
    Ma canine de droite s’est enfoncée dans la gencive et vers l’avant de ma gencive en croquant un petit os d’un morceau de poulet. Les incisives ont tendance à remonter sous la pression due aux nouvelles forces d’occlusion. J’ai bien tenté par pression des doigts de repositionner ma dent, mais cela n’a pas fonctionner. Que faut-il que je fasse. Je suis inquiet car je crains un dechaussement de mes incisives

    • Dr Jules dit :

      Si vous avez une telle mobilité des dents sans avoir de traitement d”orthodontie, ce n’est pas normal et, sous toutes réserves, cela indique probablement la présence de problèmes parodontaux sérieux (perte osseuse qui supporte les dents). Consultez votre dentistes généralistes ou un parodontiste dès que possible pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, problèmes, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, durée et coût du traitement, etc.).

  33. nachida dit :

    j’ai fait un traitement de la parodontie avec du laser, mais j’était mal renseignée que je ne devrais pas rincer la bouche, à mon retour chez moi j’ai donc rincer ma bouche avec la solution prescrite (contre la gingivite). ma question y a t il un risque sur le succès du traitement que j’ai fait. sachant que j’ai dépensé 4000 dollar pour me faire soigné la parodontie.

    merci pour votre reponse.

    • Dr Jules dit :

      Je ne crois pas que le fait d’avoir rincé avec cette solution cause un échec du traitement ais vérifiez le tout avec votre parodontiste pour voir s’il aurait des recommandations particulières à ce sujet.

  34. Asmae dit :

    De l’os recouvre mon implant dentaire
    Bonjour docteur
    J’ai posé mon implant il y a 5 mois..on attendait l’ostéointégration pour mettre la vis sur l’implant..la dernière fois mon médecin était surpris que l’os est poussé non seulement aux cotés de l’implant mais aussi au dessus de l’implant et il n’artivait plus à voir l’implant..
    Mon médecin m’a dit qur c’est la première fois qu’il voit une chose pareille..il qu’il va utiliser un certain appareil pour enlever l’os au dessus de l’implant sans endommager ce dernier….
    Ma question : est ce que mon cas d’ostéointégration vous parait normal?

    • Dr Jules dit :

      Je n’ai jamais entendu parlé d’un tel cas… mais je ne pose pas d’implants dentaires et ne suis pas parodontiste, prosthodontiste, chirurgien maxillo-facial, etc…. seulement orthodontiste!

      Il est normal que la gencive recouvre l’implant dentaire pendant a période de guérison mais pas l’os. J’imagine que si l’implant et bien ostéointégré et solide que le surplus d’os pourra être enlevé pour donner un accès normal à l’implant et l’utiliser normalement? Il faudra vous faire confirmer cela par un praticien qui est plus familier avec a pose d’implants.

  35. Marie dit :

    Bonjour,
    je souffre de gingivite et parodontie; n’ayant pas de sous pour faire faire un curetage mes dents se sont dégradées plus.
    Il y a 3 semaines, j’ai dû me faire extraire une molaire inférieure dû à une carie trop avancée, j’ai eu de la douleur pour presque 2 semaines et suite à cela, j’ai remarqué qu’il y avait quelque chose de logé dans ma gencive (soit un morceau de dent, de tarte ou os ???) qui égratigne ma langue ( je peux le sentir avec mon doigt) c’est sensible et ça brûle. Je suis retournée chez le dentiste qui ne pouvait voir rien même avec une radiographie; il m’a prescrit du Péridex pour une semaine et que ça devrait régler mon problème… j’ai retéléphoné le dentiste et il m’a dit de continuer à me rinser avec le Péridex et de terminer la bouteille au complet tout ça sans jamais m’avoir revu.

    Ayant déjà utilisé ce produit dans le passé, j’avais fait un genre d’allergie et présentement je ressens des brûlures au niveau de ma langue ainsi qu’une décoloration de celle-ci et mon problème de corps étrangé n’est pas plus réglé. Je me demande bien qu’est-ce qui pourrait être logé dans ma gencive et là j’hésite à revoir ce dentiste car ilne m’inspire pas trop de confiance. Je veux être soignée pour éliminer toute complication possible. Merci de prendre le temps de me conseiller.

    • Dr Jules dit :

      Vous devriez vraiment prioriser votre santé dentaire car, à court terme cela peut sembler coûteux mais, à plus long terme, ce sera encore plus dispendieux! 🙁

      SI vous sentez vraiment une protubérance ou quelque chose d’irritant avec votre doigt et langue, il y a certainement quelque chose là et ce n’est pas du Peridex qui éliminera cette anomalie, surtout si vous êtes intolérante ce produit!
      Je ne comprend pas que le dentiste ne puisse déceler ce que vous sentez avec votre doigt.
      Je vous conseillerais donc d’obtenir une seconde opinion auprès d’un autre dentiste, surtout que la confiance ne semble pas régner envers celui que vous avez présentement…

  36. Valerie dit :

    Récession gingivale et perte osseuse à 4 ans
    Bonjour mon fils de 4 ans a une perte de gencive importante ainsi que l’os au niveau d’une incisive du bas.
    Au début il avait juste une petite ulcération nous avons cru à un aphte, je ne me suis donc pas inquiété plus que ça vus que je lui brosse les dents deux fois par jour ( il commence, je finis). Le problème est qu’en l’espace de 4 jours l’ulcèration s’est agrandie et maintenant il n’a plus ni gencive ni os sur cette dent, la racine est à nu.

    Petite précision ce sont des dents de lait, elles n’ont aucune carie ni plaque et la gencive est saine.
    Ma dentiste est perplexe et ne sait pas trop quoi me répondre, je ne sais pas si avec la venue de ces dents définitives l’os et la gencive vont revenir ou si c’est irrémédiablement détruit.
    Je dois lui faire des petits massages de la gencive avec du parodontax mais vu l’état de la perte je trouve ça un peu faible…
    Merci par avance de votre retour.
    Valerie

    Autres précisions il y a une faible mobilité et la dent n’est pas en occlusion vu qu’il a une magnifique béance ( ha!! Les tétines, bon il ne l’a plus c’est déjà ca).

    • Dr Jules dit :

      Il est difficile d’évaluer un tel cas sans le voir cliniquement. Si votre dentiste ne sait trop quoi faire avec un tel cas, elle devrait vous diriger vers un parodontiste qui est le spécialiste de la gencive ou obtenez une seconde opinion d’un autre dentiste généraliste avec plus “d’expérience”…

  37. Josee dit :

    J’aimerais améliorer mon sourire mais n’ai pas les moyens
    Bonjour,
    j’ai cette maladie là depuis longtemps, je suis une femme de 42 ans, j’avais auparavant de belle dents qui était tous droit. Maintenant ils sont rendus déchausser malheureusement à cause de la maladie des gencives. Oui, par le passé je suis allée voir un dentiste et c’est là qu’il a vue que j’avais la maladie des gencives,en plus des pertes de dents en haut et en bas que j’avais et qui rend pire aujourd’hui et bien le dentiste voulait m’envoyer faire un traitement et à cause que je n’ai pas les moyens financier je n’ai jamais pu aller me faire le traitement. Aujourd’hui je souffre, je perd mes dents, ils sont tout croche, mes dents du devant l’une est rendu plus longue que l’autre. De plus, je porte une prothèse dentaire partiel (pour 1 seule dent) depuis 16 ans…De plus en plus j’ai des migraines et je crois que c’est la cause tout cela. Ce n’est pas pour me vanter, mais je suis quand même jolie, sauf quand je souris et cela me fait beaucoup de peine et je sais que ma santé est enjeux…

    J’habite au Québec au Canada, les dentistes c’est rendu très dispendieux. Je n’ai pas d’assurance-dentaire et je ne peux pas emprunter à la banque car mon crédit n’est pas bon à cause du passé. Mais je serais capable aujourd’hui de faire des paiement par mois pour des nouvelles dents, sauf aucun dentiste acceptent par chez nous. Je suis consciente qu’il me faudra extraire toute les dents au complet et de porter une prothèse dentaire complète. Mise à part des migraines atroce, j’ai des problèmes de digestion, je suis incapable de manger tout ce qui est dure et de mastiquer certain aliments. Tout cela me coûterais approximativement 5 000 dollars canadien pour avoir de bonne dent. Pour moi cela est impossible à obtenir ce montant là. Donc, plus que le temps va passer et plus que cela va être difficile sur ma santé. Je trouve dommage que les médecins disent à tout le monde que les dents c’est la santé, oui c’est la santé, sauf que les coûts lorsqu’on a pas d’argent pour payé un dentiste et bien on ne parle plus de la santé mais juste une affaire d’argent.

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez peut-être vous informer auprès de la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec qui a donc mis sur pied le projet Bouche B, une grande initiative pro bono pour l’ensemble de la province. Ce projet a pour but d’aider des gens issus de milieux défavorisés afin qu’ils aient accès à des soins dentaires urgents.

      Projet Bouche B, uneinitiative pro bono de la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec

      Vous pouvez aussi consulter les facultés dentaires des trois universités ou s’enseigne la dentisterie au Québec soit l’ université de Montréal, l’université McGill et l’université Laval (à Québec)) qui offrent une gamme se services variés en dentisterie mais à des taux moindres que chez un dentiste généraliste en pratique privée.

  38. Laurent P dit :

    Bonjour j’ai une dent de sagesse qui s’est usée tout seul c’est a dire qu’elle a fini par s’en aller par petit morceaux, depuis des années ma gencives s’etait rebouché
    la depuis 2 jours il y’a un trou a cet endroit ou l’on peut voir un bout de racine dois consulter

  39. sand dit :

    Peut-on faire une greffe osseuse sur l’ensemble des dents?
    Bonsoir,
    Dans le cas d’une parodontie bien avancee (avec une perte osseuse generalisee sur l’ensemble des machoires), est il possible, après traitement de cette derniere, d’envisager une greffe osseuse sur l’ensemble des dents afin de retrouver le niveau d’os initial ?
    Mon dentiste, non specialise dans les maladies parodontales, m’informe que ses greffes sont normalement localisees, et ne peuvent pas etre faites sur l’ensemble des machoires…

    Etant donne que les maladies parodontales touchent souvent l’ensemble des dents, logiquement et d’après lecture : la perte osseuse est generalement harmonieuse (enfin si on peut qualifier ca ainsi 🙂 ) et s’etend a l’ensemble des machoires classiquement, non ? D’ou mon etonnement sur la non possibilite de greffe sur l’ensemble…
    Pourriez vous m’en dire d’avantage sur le sujet s’il vous plait. Et si cette pratique serait finalement faisable, pourriez vous me preciser approximativement le prix d’une telle intervention egalement.
    Je vous en remercie par avance.
    Bien cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Votre dentiste a raison en mentionnant que les greffes osseuses sont habituellement indiquées pour corriger des problèmes osseux localisés à une ou quelques dents. De plus, cette procédure est plus efficace pour “renflouer” l’os alvéolaire lorsqu’il s’agit d’un défaut osseux vertical plutôt que horizontal. SI vous avez une perte osseuse généralisée, il s’agit probablement d’une perte horizontale.

      L’exemple suivant montre comment de l’os synthétique peut être utilisé pour corriger un défaut osseux vertical car les parois osseuses restantes aident à retenir et supporter l’os greffé (ajouté). Une telle procédure ne pourrait être faite à la grandeur de la bouche car rien ne supporterait l’os qui serait ajouté sur une surface horizontale autour autour des dents.

      Greffe osseuse avec os synthétique pour corriger un défaut vertical parodontal.

      Aucune idée des coûts pour ces procédures car nous n’en faisons pas.
      Vous auriez probablement une meilleure réponse en posant votre question à un parodontiste.

  40. Marie Josephine dit :


    Péri-implantite causant la perte des implants dentaires

    Bonjour,
    je me suis fais poser 2 fois 2 implants mais malgré toutes les précautions requises (arrêt du tabac, hygiène dentaire maximale, dévitalisation et traitement canalaire des dents adjacentes pour éviter toute infection due à une nécrose…), j’ai du me les faire retirer. A chaque fous, on a observé une perte osseuse.
    Ce problème me cause également de forte douleurs de l’ATM (articulation de la mâchoire) et mes autres dents souffrent et risquent aussi de tomber par effet de domino.
    Ni ma parodontologue, mon dentiste et mon medecin généraliste ne savent quelle en est la cause et semble perdus. Pourriez vous m’indiquer les principales causes de ces péri implantites et vers quel spécialiste me tourner?

    Je vous remercie par avance de votre aide.

    • Dr Jules dit :

      Je suis loin d’être un expert dans le domaine de l’implantologie dentaire et ses complications mais voici ce que la littérature mentionne à propos des péri-implantites.

      Une péri-implantite est une maladie inflammatoire caractérisée par une infection bactérienne et la perte progressive de l’os de la mâchoire supportant et entourant un implant dentaire. On ne sait pas encore si l’infection provoque la perte osseuse ou si c’est le fait de perdre de l’os avélolaire autour de l’implant qui expose la zone affectée à l’entrée des des bactéries. Les dentistes sont souvent incertains de la façon de traiter ce problème. Ce problème affecterait près de 10% des implants dentaires. La seule solution qui semble efficace est de retirer l’implant affecté.

      Une autre approche utilisée récemment est l’implantoplastie qui est une procédure consistant à décontaminer la surface de l’implant et faire par la suite une greffe de matériel osseux naturel ou artificiel dans le défaut autour de l’implant.

      Les illustrations ci-dessous montrent un implant affecté par une péri-implantite et perte osseuse autour de l’implant dentaire (flèches jaunes). Le traitement effectué consistait à débrider le pourtour de l’implant et de remettre de l’os dans le défaut osseux (flèches bleues). Une radiographie confirme le succès de l’intervention et l’amélioration du niveau osseux.
      Péri-implantite autour d'un implant dentaire

      Réf. : http://www.oralhealthgroup.com /news/peri-implantitis-treatment-options/1002516513/?&er=NA
      http://www.ncbi.nlm.nih.gov /pmc/articles/PMC3612185/

  41. Kathleen Paradis dit :

    Bonjour! depuis quelque temps j’ai de la sensibilité à quelques dents ..juste en dessous de la gencive ..mais la gencive n’est pas rouge ou enflée..quand je touche le haut de la dent c’est sensible !! on dirait même qu’il y a une encavure juste en dessous de la gencive!?? qu’est que c’est??? merci!

    • Dr Jules dit :

      On ne peut poser un diagnostic avec cette seule description car cela peut avoir plusieurs causes mais si vous voulez vraiment le savoir, vous devrez consulter un dentiste généraliste qui fera les examens et tests diagnostiques appropriés et vous conseillera par la suite.

  42. vchamce dit :

    Comment diagnostiquer une parodontite?
    bonjour,
    pour savoir si je souffre de parodontite quel choix faire pour la diagnostiquer une radio panoramique ou un scanner dentaire?

    je salive (elle colle aux mâchoires beaucoup j’ai des molaires couronnées depuis plus de 15 ans. j’ai l’impression que c’est creux sous les couronnes et que cette salive vient des molaires. a la base de certaines il y a un peu de noir la couronne ne touche pas complétement la gencive*

    merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Le diagnostique des maladies parodontale, incluant une parodontite se fait par un examen clinique qui comprend différents tests comme mesurer la profondeur des poches autour des dents, évaluer l’inflammation et le saignement gingival, la mobilité des dents, la qualité et quantité des tissus entourant les dents (récession, déchaussement, etc.). Des radiographies peuvent être utiles et nécessaires dans la plupart des cas pour voir et évaluer la quantité et l’architecture de l’os alvéolaire entourant les dents.

  43. jerome dit :

    Mon orthodontiste recommande d’attendre un an avant d’intervenir pour corriger une récession gingivale
    Bonjour à tous.
    Voilà moi je viens de finir un traitement orthodontique à l aide de gouttière (Invisalign) qui a duré 1 an. Je voudrais à présent rajouter de la gencive car j’ai certaines dents de chaussées dû à un brossage trop intensif. Mon orthodontiste me dit d attendre 1 an avant de le faire le temps que tout se mette en place mais j aimerais vraiment le faire le plus vite possible. Est ce vraiment nécessaire d attendre ce délai? Peut être demander conseil au parodhontiste?

    • Dr Jules dit :

      Si vous avez vraiment du déchaussement ou de la récession gingivale nécessitant déjà une intervention, il n’y a aucun avantage à attendre quoi que ce soit, rien de cela ne peut s’améliorer tout seul. Et qu’est-ce que votre orthodontiste croit qu’il se produira au cours de l’année d’attente. Qu’est-ce qui “se mettra en place”? Certainement pas la gencive.

      Consultez un parodontiste et vous aurez l’heure juste sur votre situation, les options de traitement et le moment opportun pour intervenir.

  44. Alexandra dit :

    Mes problèmes de gencive persistent, dois-je changer de dentiste?
    Bonjour .
    Depuis plusieur annee jai souvent mal au gencive tout le temps rouge et sa saigne tout le temps meme apres detartrage que je fais tres regulieremen .. La semaine derniere encore jai fait un detartrage et toujour aussi rouge et sa saigne toujour autan malgres que je brosse mes dent comme il le fau !!! Jai une douleur tres forte aux dents . Jai remarquer depui kelke jour que entre deux deux javai du noir je pensai a une carie ? Ou est ce possible que se soit un dechausemen ? Dois je changer de dentiste ? Jai ke 22 ans et jai vraiment tres mal aux gencives et tres peur de perdre mes dent .. que me conseiller vous ?

    • Dr Jules dit :

      Les problèmes de gencive que vous décrivez ne sont pas causés par votre dentiste et dépendent habituellement d’une mauvaise hygiène buccodentaire. SI les sions et recommandations de votre dentiste généraliste ne suffisent pas à régler vos problèmes, il pourrait vous diriger vers un spécialiste de la gencive; un parodontiste.

  45. Martine Tremblay dit :

    Bonjour, je suis âgée de 34 ans et lors de ma visite annuelle chez le dentiste, on m’a fait une radiographie et on a découvert que j’avais un trou dans la gencive inférieure sous deux dents et elle m’a envoyé voir un maxillo-faciale qui lui, a pris une biopsie, je n’ai toujours pas de résultat et je suis très inquiète…Qu’en pensez-vous ??????? Merci

    • Dr Jules dit :

      Seul le résultat de la biopsie vous confirmera ce qu’est cette lésion et le plan de traitement découlera de ce diagnostic.

  46. Maurice dit :

    Bonjour,
    J’ai 64 ans et une dent qui bouge suite à une parodontie. Après radio, il s’avère qu’un kyste se trouve à la base (dent devitalisee).
    Mon dentiste me propose de percer la dent pour ensuite pouvoir nettoyer et reboucher. Si cela ne marchait pas, il envisage un implant voire un bridge.
    Je voudrais mettre toutes les chances de mon côté pour la première solution : que faire préventivement?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Vous êtes rendu au delà du stage de la prévention et nécessitez maintenant une intervention car il y a une lésion (kyste) à éliminer. Ce que vous a proposé votre dentiste est un traitement de canal et cela semble la thérapie indiquée dans une telle situation.

  47. Celine dit :

    Bonjour,
    Connaissez-vous un bon parodontologue sur Grenoble SVP ?
    Suite à de grosses gingivites et un mauvais brossage trop fort, je dois faire régulierement des détartrages, mais à chaque fois je perd du ligament parodontal entre les dents, pourtant je ne saigne plus depuis des mois… Les avis des dentistes différent, certains me disent qu je n’ai rien, d’autres que je dois faire un nettoyage en profondeur.

  48. melanie bourgault dit :

    Grosse carie dentaire à 6 ans
    fille de 6 ans, ses deux molaires sont sorties il y a 3 mois, une grosse carie diagnostiquee sur la gauche en bas.
    les radios montraient une carie, et a la reparation le dentiste de 65 ans ( qui a 40 ans d experiences…) n avait jamais vu une aussi grosse carie chez une enfant…ca atteignait presque le nerf dit-il, tres profonde .
    la reparation a ete execute mercredi 19 aout 2015, depuis hier mardi le 25 aout 2015, elle a terriblement mal a l oreille du meme cote et le bord de la joue mais tout pres de l oreille…
    qu est-ce qui pourrait etre la cause et qu est-ce que je doit faire…nous habitons l Autriche et retournons lundi prochain …
    merci

    • Dr Jules dit :

      La cause de la carie dentaire est bactérienne alors si la carie était si grosse, il est possible qu’il reste des bactéries résiduelles qui ont continué à se propager et on pu migrer dans la mâchoire et les tissus mous. Elle a peut-être développé une infection. N’attendez pas et retournez voir votre dentiste, un autre dentiste ou un médecin en urgence avant que l’infection se propage davantage.

  49. Nathalie dit :

    Bonjour,
    J’ai une maladie parodontale et je commence un traitement (surfaçage, laser…..) le mois prochain.
    Jusque là tout va bien. Par contre le praticien me dit qu’il est nécessaire d’extraire 3 dents (molaires) . Ces 3 dents bougent mais ne me font pas mal du tout mais il dit que si on les laisse les bactéries pourraient se propager et que le traitement ne serait pas efficace.

    Ma question est: est t’il vraiment nécessaire d’extraire ces 3 molaires?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Je ne saurais vous dire si ces dents doivent être extraites dans votre cas mais il est vrai que l’infection peut se propager d’une dent ou région à l’autre si elle ne peut être contrôlée. C’est un peu comme un feu dans une maison. Parfois on peut l’éteindre facilement, parfois ça prend les pompiers et parfois, malgré toute intervention, on ne peut l’éteindre avant qu’il y ait des dommages majeurs. 🙁

      En cas de doute, obtenez une seconde opinion ou consultez un parodontiste.

  50. Charlotte dit :

    Est-ce que la prévention aurait empêché le besoin de faire des greffes gingivales plus tard?
    Mon dentiste m’a fait plusieurs greffes de gencives (presque toutes les dents) contre déchaussement. À mon dernier rendez-vous, il m’a dit que j’avais un problème parodontal. Je dois passer l’évaluation parodontal et commencer les traitements par la suite.

    Ma question : est-ce que le déchaussement des gencives est relié avec la maladie parodontale?
    Autre question : Si les traitements pour la maladie parodontale avait été fait au tout début, est-ce que les greffes de gencives auraient été évitées? Merci!

    • Dr Jules dit :

      Le déchaussement gingival EST une forme de maladie parodontale mais pas nécessairement causé par une source bactérienne.
      Peut-être que de la prévention aurait changé l’état de vos gencive mais difficile à dire si cela aurait empêché le besoin de greffes maintenant. C’est probable si c’est une infection bactérienne (plutôt que de l’abrasion mécanique par exemple) qui a causé la perte de gencive. Il faudrait que vous posiez cette question à votre parodontiste ou dentiste.

  51. Laura dit :

    Voilà depuis peu, j’ai la gensive qui à gonfler et saigne des que je me brossé les dents. J’ai la dent qui commence à bouge. Le densite ma dit de mettre de l’eau oxygénée.

    • Dr Jules dit :

      Vous aurez probablement besoin de beaucoup plus que de l’eau oxygénée!!!
      Si cela est la seule chose que vous propose votre dentiste, consultez-en au autre ou consultez un parodontiste

  52. sandy dit :

    Dent incluse à 38 ansE
    Bonjour, j ai 38 ans. Et j ai une dent de lait qui n est jamais tomber (je ne sais pas si c est génétique mais ma maman et ma soeur ont également toujours 1 dent de lait) ma dent est cariée elle me fait mal et bouge un peu..j ai eu une radio panoramique et il s avère que ma dent definitive a pousser dans ma gencive..Cette dent cariée est disgracieuse en plus de me faire mal..le dentiste généraliste que j ai vu me dit qu il n y a pas bcp de solution et de consulter un orthodontie ou un stomatologue pour voir s ils ont une solution. .si vous avez de conseil ou même de bons spécialistes a me recommander je suis preneuse.
    merci d avance pour votre soutien

  53. Ikram aouini épouse essaies dit :

    Je cherche un stage en prothèse dentaire en Norvège je suis techniques merci

  54. Bruno dit :

    Je ne veux pas faire de traitements dentaires mais faire enlever mes dents.
    Bonjour,
    j’ai plus de 7 couronnes en céramique à faire et j’ai un grave problème avec les gencives ils ont vu qui avait dur là plupart des dents des pertes de os de 6 millimètres et ils m’ont parlé de traitement de paradontie et ils m’ont dit acheté des mini brosses que tu entre prêt de la gencive vu que c’est encore plus efficace pour mon problème que de la soie dentaire et je les a acheté sauf que j’ai dit à hygiéniste et le dentiste que je ne ferais pas faire les traitements de pari fontaine vu que déjà que j’ai juste le moyen financier pour payer une seule couronne en céramique par année et que donc mais que j’aie fait faite toutes les céramiques ont sera rendu en 2021 donc avant j’étais réticent au fait de faire faire des céramiques mais finalement j’ai accepté de les faire mais moi je sais que mon problème de gencives sera jamais résolu et que je ne serai jamais en mesure de financer de la paradontie donc je vais utilisé les mini brosses que j’ai acheté mais je sais que les problèmes de gencives peuvent être dangereux mais que je ne ferai quand même jamais faire ces traitements meme si je suis conscient qui faudrait les faire mais comme mes moyens financiers ne pourront jamais faire en sorte de les faire je pense mais sans certitude que le seul moyen autre que la paradontie ca serait de le faire enlever les dents et de me faire faire des d’entiers sauf qu’eux disent que les dents d’en avant sont encore belle mais en même temps je me demande di en faisant mes couronnes ça va juste pe remettre ma dénions plus belle vu que les dents de chaque côté sont à au moins 85% exclusivement que du plombage vu que j’ai fait faire des plombages sur chacune de ses 7 couronnes plus de 25 fois et que de mettre toutes cet argent sur ces couronnes tout en ayant ce problème de gencives c’est de le jeter par la fenêtre et que de me faire faire 2 dentiers finalement ça réglerait tout z moindre coup.

    Toute ma famille et le dentiste et l’hygieniste m’encourage à garder mes dents naturels mais moi pas vraiment convaincu et je sais que pour moi ça ne serait pas un problème sue de ne plus avoir mes dents naturels meus des dentiers. En fait je me suis toujours foutu de l’état de mes dents juste qu’à il y a 3 ans et où je prends la soi dentaire et essaie de me brosser les dents de meilleur façon. Donc pensez-vous que comme je ne ferai jamais de paradontie que je devrais faire enlever mes dents ou de faire mes couronnes et il arrivera ce qui arrivera de mon os de la mâchoire ?

    • Dr Jules dit :

      Croyez-moi, faire enlever vos dents n’est pas la solution miracle que vous croyez car cela n’éliminera pas tous vos problèmes.

      Mais, si vous négligez vos gencives et les problèmes parodontaux, vous n’aurez même pas besoin de faire extraire vos dents car vous les perdrez toutes de toutes façon, ce n’est qu’une question de temps!

      Oubliez couronnes et facettes si vous ne réglez pas vos problèmes parodontaux et de gencive, ce sera une perte de temps et d’investissement. C’est comme mettre de la peinture sur du bois pourri!

      • Bruno Gagné dit :

        Pour régler définitivement un problème de gencive
        Bonjour, combien de traitements faut-t-il faire de parodontie pour régler une fois pour toute un problème de gencive car j’ai une assurance qui couvre 80% des frais mais j’ai qu’un budget de 400$ par année de mes poches à mettre sur mes dents et j’ai 7 couronnes à faire faire donc sans les traitements de gencives, j’avais évalué faire une couronne par année en commencant en novembre 2015 et ca se terminerait pour la dernière en 2021 mais si je dois régler mon probleme de gencive en premier et que ca me prend plusieurs traitements et que chaque traitement `me coute de ma poche 400$ ca fait en sorte que je dois décaler toutes mes courrones donc mais que j’aie fait tous les traitements de paradontie. j’aurai probablement fini par tout avoir fait arracher mes courrones endommagé vu qui ne pourront pas tenir autant d’année si pour régler mon probleme de gencive ca me prend par exemple 4 traitements donc 4 ans donc au lieu de commencer ma 1er des 7 couronnes en novembre 2015, je vais devoir la faire en novembre 2019. donc comebien de traitement ca prend en moyen meme si chaque cas différe ?

        • Bruno Gagné dit :

          Devrais-je me faire extraire toutes les dents et avoir des dentiers?
          Donc finalement, régler mon problème de gencive, mais pu de dents donc finalement, je ne suis pas plus avancer donc pour ca que je pensais que de faire arracher toutes mes dents et avoir des dentiers étaient la solution vu que pour avoir tout régler, je risque de pu avoir de dents vu que mes couronnes , frauderaient en réalité soient déjà fait car mes couronnes sont vraiment ultra fini, 90% que de la couronne représente que du plombage, il reste maximum 10% de la dent de visible mais comme je n’ai pas les moyens financiers, je les étales et je vais faire le plus possible sans nécessaire réussir à tous les faire vu qui risquent de p-e pas se rendre tous à 2021 mais si vous dites que de faire les couronnes c’est comme maitre de la peinture sur du boi pourri et bien, je peux régler les gencives tout en ayant pu de dents au bout du compte donc finalement je ne sais pu quoi faire : rien faire et laisser tout se dégrader, arracher pis avoir dentier, régler les gencives et reporter mes couronnes, ne pas régler mes gencives et faire couronne et le jour que tout va tomber bien , je passerai au dentier. Donc finalement aucune solution idéal quand tu es pauvre comme moi pis qui n’a pas les moyens pour vraiment régler tout rapidement.

          • Dr Jules dit :

            Croyez moi… sous toutes réserves (car je ne connais pas assez les détails de votre dentition et votre cas) faire extraire toutes vos dents n’est probablement pas la solution idéale même si, en apparence cela peut sembler une solution simple et facile. Vous devez savoir que vous pouvez avoir quand même des problèmes de gencives même si vous n’avez plus de dents. Sans dents, il y a une perte osseuse progressive, ce qui rend la fabrication et le port de prothèses (dentiers) de plus en plus difficile avec les années. Les prothèses dentaires seront à refaire régulièrement tout au long de votre vie.

            Mon conseil : faites-vous bien expliquer toutes vos options par votre dentiste (et un parodontiste au besoin) afin de prendre une décision éclairée. Si nécessaire, obtenez une seconde opinion ou plusieurs autres.
            Vous n’aurez pas le choix d’investir dans votre bouche mais la question est quand, combien et pour faire quoi (quels traitements)…

        • Dr Jules dit :

          Premièrement, il faut comprendre que vous n’aurez jamais la certitude qu’un traitement, quel qu’il soit, élimine vos problèmes parodontaux définitivement pour toujours. Il y a trop de variables qui sont en jeu pour qu’elles puissent toutes être contrôlées. La meilleure façon de vous assurer de minimiser vos problèmes bucco-dentaires et de gencive est de vous assurer d’avoir une hygiène buccodentaire impeccable. Au-delà de cela, vous ne pouvez pas faire grand chose mais cela est souvent suffisant pour assurer une bonne santé buccale.

          Quant au nombre et à la durée des traitements parodontaux, il y a beaucoup de variations individuelles selon la nature et la gravité du problème. Votre dentiste ou parodontiste sont mieux placés que moi pour répondre à cette question. Certains patients peuvent régler un problème en quelques mois tandis que d’autre ont un “abonnement à vie” avec un parodontiste!

          Chose certaine, régler vos problèmes de gencive et parodontaux devraient être prioritaire pour permettre d’avoir d’autres soins dentaires par la suite.

  55. jerome dit :

    Peut-on greffer de la gencive en présence d’infection?
    Bonjour
    voilà j’ai les gencives forts retractees surtout au niveau des incisives et ce à cause d un brossage manuel beaucoup trop intensif ( j’ai depuis quelques mois changé ma manière de brosser mes dents grâce à une brosse électrique). Un parodhontiste avait fait un détartrage il y a quelques mois car mes gencives présentaient de petites infections. J’ai pris un rendez vous avec un parodhontiste pour des greffes gingivale dans 1 mois mais je me demande si ca va bien se passer car mes gencives sont encore de couleur rouge “tomates” au niveau des incisives. Je dois d’abord aller refaire un détartrage comme il me l a demandé mais je sens que j aurai toujours le même problème. Et greffer de la gencive sur un endroit qui présente de l infection…
    Voilà j aimerais connaître votre avis à ce propos.
    D avance merci.

    • Dr Jules dit :

      Tout parodontiste qui se respecte et connait son travail refusera de faire des greffes gingivales en présence de tissus enflammés, rouges, qui saignent, qui sont infectés, etc. car ce sera voué à l’échec avant même de débuter. Votre priorité devrait être de contrôler cette inflammation et infection gingivale avant toute chose.

      • jeromec dit :

        D’abord merci pour votre réponse.

        A part un détartrage conseillé par mon parodhontiste que puis je faire d autre?
        J utilise déjà du dentifrice Meridol pour gencives irritées qui n est pas mal du tout…

        • Dr Jules dit :

          Améliorez votre hygiène buccodentaire car c’est la seule façon d’éviter l’accumulation de plaque dentaire et la formation de tartre, caries dentaires et de problèmes parodontaux.

          Pour en savoir plus sur la carie dentaire, ses causes et ses effets.

          Ne vous laissez pas leurrer par le “marketing” et la publicité entourant les soit-disant vertus miraculeuses des dentifrices, la clé du succès est votre technique de brossage et d’hygiène buccodentaire.

  56. Bruno Gagné dit :

    Merci pour vos réponses qui ont été vraiment très apprécié. Et comme le dit si bien l’expression : la nuit porte conseil et donc suite à vos interventions, j’ai pris une décision. Je vais prendre un rendez-vous pour faire évaluer ma bouche par un spécialiste en problème de gencive, évaluer, le nombre de séance, le cout de chaque séance, l’étalement de ces séances selon le coût sur une période qui permettra de financer mes traitements de gencives et je vais pour le moment arrêter toute démarche pour le remplacement de mes couronnes en céramiques et dès que mes traitements de gencives seront résolu tout en continuant améliorer mon hygiène buccale à la maison, je ferai faire les couronnes et si d’ici le moment où je vais pouvoir débuter le changement des couronnes, je suis en mesure de tous les faire avant qui soient pu possible et bien ca sera tant mieux sinon bien je sauverai ceux que je peux et je ferai simplement arracher que les couronnes qui ne seront pu en mesure d’être remplacer par une couronne de céramique mais au moins, j’aurai réglé un problème.
    Et si un jour, j’ai à me faire enlever le reste parce qui ne sont pu en état et bien mes gencives seront redevenu seine et donc je serai en mesure à ce moment là, de faire faire des dentiers.

    • Dr Jules dit :

      C’est exactement ce que vous devez faire; allez chercher toute l’information nécessaire et planifiez le tout globalement (options, durée, coûts, etc.) et vous saurez à quoi vous attendre sans avoir trop de mauvaises surprises. Les cas complexes inter-disciplinaires ne sont pas des cas où il y a place pour l’improvisation!

      Bon succès 🙂

  57. Bruno Gagné dit :

    Bonjour, je vous avais contacté il y a quelques semaines pour mes problèmes de parodontie. J’hésitais entre le fait de faire mes couronnes ou traiter mes problèmes de gencives. Finalement vous avez dit que ca serait de mettre de la peinture sur du bois pourri si je faisais mes couronnes sans régler mon problème de gencive donc finalement j’ai été consulté et ils ont évalué. Ils m’ont dit qui traitaient la dent si la masse osseuse était de plus de 3 mm de perdu. Dans mon cas, a certains endroits c’est 4, 5 ou 7 mm. En tout, j’ai 19 dents à traiter en parodontie. Dans le cadran 1, j’ai 4 dents, cadran 2, 7 dents, cadran 3, 2 dents et dans le cadran 4 , 2 dents à traiter avant d’entamer mes couronnes. Comme je lui ai explique, je suis venu régler mon problème de gencive afin que si je ne pouvais régler le reste, au moins mes gencives seront p-e sous contrôle en ayant une meilleure hygiène buccale et un nettoyage en parodontie et ainsi devoir finir par tout faire enlever pour avoir des dentiers mais au moins à ce moment là mes futurs dentiers pourront être plus sure des retenu par mes gencives vu que j’aurai réglé le problème de parodontie. Donc je vais aller faire faire ces 4 trainements. Elle m’a aussi parlé que j’avais une des dents où il aura un traitement de canal à faire mais comme je lui ai dit que comme ma dent la racine est morte vu que ca amène a faire faire un traitement de canal, c’est moins prioritaire que mes couronnes vu que ceux là, la racine est encore vivante.

    J’ai vu sur votre site que si on faisait enlevé certaines dents, on devrait faire des traitements d’orthodontie, je ne sais pas si ca consiste par la pose de broches mais ca, pas question si vraiment je dois passer par ca et bien, je vais simplement faire enlever une fois pour toutes les dents et parce qu’a moment donné je ne mettrai quand même pas 50 000$ sur des dents à 90% de plombage et 10% de dents saine. Car oui, mes dents de chaque côté comporte a peu prêt 90% de plomb et 10% de dents vu que chaque dents à part ceux visible en souriant ont été fait entre 35 et 40 fois chacune en plombage donc a chaque fois, il devait enlever de la dent saine et la carie pour ensuite y mettre le plombage.

    Donc je vous ai réécris ce message juste pour vous donner une suite à mon message vu que je vous avais parlé de mon problème. Merci.

    • Dr Jules dit :

      Je ne crois pas avoir écrit sur ce site Internet que l’on “doive” avoir recours à l’orthodontie si on se fait enlever des dents mais l’orthodontie peut apporter ou contribuer à une solution ou alternative dans certains cas où des dents sont extraites plutôt que de simplement envisager combler des espaces d’extractions à l’aide de moyen prothétiques (couronnes, ponts, implants etc.).

  58. Bruno Gagné dit :

    Allo, je suis désolé, d’avoir mal compris vos propos qui m’ont fait croire qu’en ayant des dents d’arracher qu’on en viendrait à devoir passer par l’orthodontie un jour ou l’autre et en même temps de savoir que j’ai mal compris, ca me rassure car il était hors de question que j’en viennes à cela un jour. Quand j’ai décidé de me faire enlever la dent #35-#16 et #46 (bien entendu pas dans la même année) en plus de 3 de dents de sagesse, je savais et j’étais conscient que ces dents ne repousseraient jamais et donc j’avais pris ces décisions sans regret. A ce moment là, c’était la seule alternatif qui se présentait, soit 3 dents qui avaient besoin d’un traitement de canal et n’ayant aucun $ autre que le prix d’un arrachage de dent et bien, je ne pouvais faire autrement.

    En fait, l’autre choix, c’est de souffrir vu que ces dents me donnaient de la douleur. Et donc, quand je les ai fais arracher, je savais qui ne serait pas remplacer. Donc si un jour, une dent prend leur place, ca sera si un jour j’en viens à me faire enlever les autres dents et ainsi en venir à avoir des dentiers en attendant, les trous laissés par l’arrachage de ces dents il y a plus de 11 ans resteront vide. J’ai réécris afin que vous sachiez que j’avais effectivement compris qu’on aurait à passer par orthodontie alors que vous venez de me dire que non,

    Bonne journée.

    • Dr Jules dit :

      Ce que je veux dire plus précisément :
      – se faire extraire des dents n’oblige pas le patient à avoir recours à l’orthodontie
      – si vous désirez faire fermer ou diminuer des espaces d’extractions alors oui, l’orthodontie peut très souvent apporter une solution et rapprochant les dents.

  59. Elodie dit :

    Bonjour depuis hier j’ai de grosses rages de dents !! En haut j’ai un bout de gencive qui a pousser entre 2 dents et du coup l’une d’entre elle a bouger.. Étant donner que nous sommes le 23 décembre je n’aurai jamais de rendez vous chez le dentiste rapidement… Que puis-je faire svp?

    • Dr Jules dit :

      Si une dent bouge simplement sou l’effet du gonflement de la gencive, vous avez probablement des problèmes parodontaux qui affaiblissent la solidité des dents.
      Assurez-vous d’avoir la meilleure hygiène buccodentaire possible (soie dentaire, brossez vigoureusement la région affectée avec une brosse à poils souples…) pour éviter qu’il y ait infection ou que cela progresse. Si cela devient vraiment problématique, tentez de consulter un autre dentiste en “urgence”

  60. line dit :


    Récession de 5 mm; on me conseille de brosser

    Bonjour je reviens de chez mon dentiste chez qui je suis allee car je pensais avoir une carie mais jee suis tres alarmee car en fait je n ai aucune carrie mais j ai une diminution de la gensive et de l os ce qui me cause cette douleur je pense avoir un triangle noir j ai deja perdu 5 millimetre mais le dentiste de me conseille que l usage de brossettes inter dental… ni a t il rien d autre que je pourrais faire afin de limiter cette perte osseuse au maximum j ai 28 ans et ma grand mere a perdu toute ses dents a cause de probleme de gencive j ai tres peur de vivre la meme chose. Merci

    • Dr Jules dit :

      L’utilisation d’une brossette permettra au mieux de bien nettoyer votre espace triangulaire entre vos dents mais ne fera rien pour la récession gingivale. Pour corriger cela, vous aurez besoin d’une procédure muco-gingivale telle qu’une greffe gingivale et peut-être d’autres procédures, tel que décrit dans cette page.

      Si votre dentiste ne vous propose rien d’autre, demandez une seconde opinion ou consultez un parodontiste
      Pour en savoir plus sur le récession dentaire ou le déchaussement des gencives.

  61. Bruno Gagné dit :

    Bonjour,
    je vous écris afin de vous donner des nouvelles a propos de mon interrogation il y a quelques mois concernant le fait de faire des traitements de parodontie ou de faire des couronnes ou de me faire arracher les dents tout simplement. Vous m’aviez répondu que de faire des couronne sans faire les traitements de parodontie revenait comme à mettre de la peinture sur du bois pourri donc vous me recommandiez de faire mes traitements de parodontie avant d’envisager autre chose. Et que de ne pas faire de traitement et de me faire arracher mes dents ne serait pas une solution vu que le fait de ne pas faire de traitement pourrait faire en sorte de ne pas aider au fait d’avoir des prothèses.

    Donc finalement, je vous ai écouté et j’ai fait traité tous les dents qui avaient besoin de traitement de parodontie soit 17 dents. Les traitements étant terminé, j’ai fait les démarches afin d’évaluer le cout total des couronnes a faire soit environ 7 dents plus un traitement canal et comme si j’envisage cette solution, je devrai échelonner ces installations sur une période de 6 ans environ et qu’actuellement ces dents sont sensible ainsi que l’évaluation du coût de me faire arracher complètement tous les dents et le coût de 2 prothèses (dentier) vu que maintenant, je peux envisager ca vu que mes traitements sont fait et ensuite, je prendrai une décision sur ce que j’envisage à court et à moyen terme vu que je sais que à long terme, comme je n’ai que 39 ans, dans l’état de mes dents et de mes racines, il est peu probable que je puisse conserver mes dents vu que tous mes dents sont extrêmement sensible et que même mes 2 couronnes effectués en 2012 m’occasionnent des douleurs.

    Et comme je vous avais dit que j’étais conscient que des dents naturelles sont nettement mieux que des dentiers mais que mes dents sont tellement fini que le fait d’avoir des dentiers étaient pour moi un moyen de mettre fin à se calvaire de douleur et d’incertitude sur le fait que ces couronnes puissent être fait pour durer jusqu’au jour de ma mort et que les dents peuvent avoir détérioré d’ici que je finisse de tous les faire et donc finalement rendu vers la fin, je n’aie pu aucun choix avoir mis $$$ sur des couronnes mais que je sois pris quand même a les faire arracher et que finalement au lieu de m’avoir coûter que de faire arracher les dents et 2 dentiers, je me retrouve à avoir payé ça et 7 couronnes et un traitement de canal donc plus cher que le choix drastique d’aller directement à la décision la plus extrêmes soit la pose de dentier.

    • Dr Jules dit :

      La parodontie d’abord...
      Félicitations d’avoir fait des démarches en parodontie! Des cas aussi complexes que le vôtre ne peuvent et ne doivent être traités trop rapidement. La base de tout traitement doit passer par la parodontie c’est-à-dire de vous assurer que les tissus de supports sont sains et le demeureront pour les traitements subséquents. Une fois que vous avez eu vos traitements en parodontie il faut vous assurer que tout reste adéquat et en santé avant d’entreprendre quoi que ce soit. Méfiez-vous des dentistes qui vous mettraient trop de “pression” pour procéder rapidement pour des traitements majeurs comme la pose de plusieurs couronnes et ponts tant que la paro n’est pas impeccable et ce, pendant un bon bout de temps (pas seulement quelques mois) car il peut y avoir des récidives avec de tels problèmes.

      Il n’y a aucun problème à reporter des travaux dentaires que vous ne pouvez vous permettre de faire maintenant pour des raisons financières (ou autres) si vous maintenez votre hygiène buccodentaire et condition parodontale en bon état. Ne soyez pas pessimiste en vous disant que pendant une attente de plusieurs années vos dents se détérioreront automatiquement. La carie dentaire et les maladies parodontales ne sont pas des maladies dégénératives que vous ne pouvez éviter.

      Il est certain que 2 prothèses dentaires sont probablement moins dispendieuses que des travaux majeurs de restauration dentaire mais ne vous faites pas d’illusions en croyant que faire extraire toutes vos dents et les remplacer par deux prothèses règlera tous vos problèmes de façon définitive. Vous pouvez avoir une multitude de problèmes, même avec la meilleure des prothèses dentaires.

      Procédez par étape avec un dentiste qui vous conseillera adéquatement sur des solutions adaptées à vos besoins et moyens.

  62. Bruno Gagné dit :

    Les dentistes sont là pour faire de l’argent
    Merci de votre réponse.
    Plus éclairant comme vision des choses.
    Les dentistes sont là pour faire $ et mon dentiste va certainement pas me conseiller d’arracher mes dents en sachant que dès qu’il en aura plus, il ne fera pu $ avec moi et le coût de couronne rapporte plus que l’arrachage de dent à court, moyen et à long terme pour lui. Et de nos jours, les dentistes essaient de tout faire pour ne pas enlever les dents parce que oui, ils ont raison sur le fait que les dentiers ne remplaceront jamais des dents naturels et ça j’en suis complètement convaincu sauf que d’avoir mis p-e 35 000$ à 50 000$ sur des dents depuis que je suis né vu que j’ai eu 12 à 15 plombages x 2 par année entre 1989 et 2011 à la longue, je suis tanné de mettre $ sur ça.

    Vous allez me dire, c’était à moi, à mieux entretenir mes dents, sur ça vous avez entièrement raison sauf que lorsqu’on a vécu un traumatisme comme j’ai vécu à 8 ans, tu t’en sacre pas mal des dents pis de son état. En fait, en 1984, j’ai été agressé physiquement par mon dentiste parce que je pleurais parce que j’avais peur de lui et du mal que ça faisait de me faire plomber des dents alors il a demandé à son assistante de me retenir sur la chaise du dentiste afin de pouvoir en finir au plus sacrant avec moi et donc au lieu de me calmer ou de tout simplement arrêter d’aller chercher mon père dans la salle d’attente, il a préféré arrêté de faire le plombage et il a sorti sa paire de pince à arrachage de dent et il m’a arraché la dent qui était entrain de plomber mais comme il a fait de façon ultra brusque et que je pleurais déjà avant qui fasse ça, ça dégénérer jusqu’au fait que mon père m’a entendu de la salle d’attente hurler de douleur à ne plus en finir et qui a du me sortir de là. J’ai été 5 ans à ne pas vouloir retourner chez le dentiste et ce même pour un nettoyage et à l’époque dans les école, les professeurs faisait faire du fluor dans les écoles et moi, j’avais tellement peur du dentiste que j’ai demandé à ma mère de signifier au directeur que je ne voulais pas prendre du fluor et donc suite à cela, le professeur a arrêter de m’en donner.

    Ca été seulement en 2011 où j’ai arrêté d’avoir peur d’aller sur le dentiste. J’ai eu un nouveau dentiste et celui-ci a su me mettre en confiance et comme mon état de ma bouche était ultra magané, il n’y avait pu grand chose à faire que des couronnes. En 2012, j’avais fait beaucoup de temps supplémentaire et donc à cause que j’avais gagné plus que la normal, j’avais un coussin $ de ramasser et donc je me suis servi de ce coussin pour faire faire mes 2 couronnes mais depuis, je ne fais plus d’heure supplémentaire et disons que ma situation financière est assez serré et donc il faut parfois faire des choix déchirants et la réparation de mes dents en une. Avoir l’argent pour tout faire, je le ferais mais je sais en même temps que je doute que cette solution de la pose de couronne soit que pour à moyen terme alors que je voudrais avoir une solution qui règlerait le problème une fois pour tout et que j’arrête un jour à mettre et à remettre de $ sur des dents qui sont plus que fini.

    Avoir connu les brossettes avant, probablement que j’aurais p-e pas eu ce problème de gencive car sans ca, je n’aurais jamais fait autre chose que de me brosser les dents car la soi dentaire, ca je ne suis pas capable, je réussis à la passer dans les dents d’en avant mais en arrière, j’y arrive pas donc j’ai mis ça de côté assez rapidement de côté il y a plus de 20 ans mais depuis que j’ai connu les brossettes, il y a quelques mois, je la passe mais le saignement se perpétue quand même et donc je pense que ça va ne pas aller en s’améliorant et donc encore plus se détériorer et donc quand je n’aurai plus le choix que de me faire arracher les dents et bien, j’aurai pu la possibilité de me faire mettre des dentiers vu que vous m’avez dit il y a quelques mois que cela pouvait empêcher le port de dentiers si le problème devient plus grave et donc en me faisant arracher les dents, je me disais, je vais pouvoir stopper la détérioration des gencives vu que de passer directement la brosse à dent sur des gencives qui ont aucune dent, ca va enlever rapidement et plus efficacement le tarte et les bactéries mais de laisser mes dents en place, cela peu ne pas s’améliorer assez et donc devoir un jour aller jusqu’à l’arrachage de dent et à ce moment là, il sera trop tard d’envisager des dentiers et donc me retrouver pour le reste de mes jours sans dents ni naturel, ni artificiel et donc encore pire que là!

    • Dr Jules dit :

      Il ne faut pas généraliser en concluant que les dentistes n’en ont que pour votre argent! Il y a une grande majorité de dentistes généralistes et spécialistes qui ont vraiment l’intérêt de leurs patients à coeur et qui désirent leur trouver des solutions valables et le plus abordables possibles pour les aider. Que voulez-vous, la dentisterie coûte cher, très cher, et les dentistes travaillent rarement bénévolement mais cela ne veut pas dire que les dentistes abusent de leurs patients. Bon il peut toujours y avoir des exceptions mais c’est vrai comme dans tous les domaines…

      Vous avez peut-être été mal conseillé jadis mais il n’est pas trop tard pour qu’un praticien consciencieux vous prenne en charge et vous conseille adéquatement.
      Bonne continuation! 👍

      tag #$

  63. Mélanie dit :

    J’ai une dent très mobile et douloureuse mais je ne vais plus chez mon orthodontiste
    Bonjour !
    J’ai 20 ans et je possède des bagues depuis bientôt 3 ans. Pour des raisons familiales j’ai du arrêter de me faire suivre par un dentiste.
    Et récemment, j’ai mon appareil qui s’est cassé en bas et la cassure à provoquer une grosse douleur comme si le dentiste me resserrait les bagues
    Et depuis ceci j’ai une dent du bas qui bouge quand je la touche avec ma langue ou mes doigts et ça se voit legerement. Elle me gêne un peu et me fait mal, elle est devenue très sensible et impossible de coller ma mâchoire du haut et du bas sinon ça fait mal et je la sent bouger et je voulais savoir est ce possible que ma dent bouge voire tombe avec l’appareil…?
    Ou est-ce possible que ça soit passager a cause de la cassure et qu’après elle s’arrête de bouger ?
    En sachant que mon appareil me sert plus à rien vu que ça fait des mois que je ne suis pas aller au dentiste…
    Merci d’avance de me répondre, ça m’angoisse je ne veux pas perdre mes dents à 20 ans…

    PS: Quand j’essaie de manger en me servant de cette dent ça va, tant que je mâche doucement et cette dent en question est la prémolaire de droite

    • Dr Jules dit :

      Vous n’aurez pas le chois de retourner voir un orthodontiste ou dentiste pour faire évaluer le tout car il est impossible de diagnostiquer ce qui se passe dans votre bouche sans un examen clinique.

      Il y a peut-être une dent qui s’est déplacée anormalement avec le temps et le manque de supervision par un orthodontiste ou suite au bris de vos appareils et ceci cause un traumatisme occlusal

  64. Dltt dit :

    Parodontite et perte osseuse avancées; doit-on traiter ou enlever les dents?
    Bonsoir et merci pour votre site, qui fournit des informations plus qu’intéressantes.

    Il y a environ un mois, mon dentiste m’a diagnostiqué une maladie parodontale, je suis donc allé voir un spécialiste, qui estime que la parodontite est à un stade avancé, avec une perte osseuse importante.

    Apres de nombreux clichés, il m’a proposé deux solutions;

    – soit essayer de faire un surfaçage radiculaire (devis estimé à 2700 euros), mais dans ce cas, il n’est même pas sur de pouvoir traiter la parodontite tellement la perte osseuse est avancée !!!
    – soit retirer toutes les dents atteintes, et faire un appareils amovibles (car d’après lui les implants ne tiendraient pas car trop peu d’os) !!
    Le tableau présenté n’est pas très réjouissant, j’aimerai donc avoir si possible votre avis pour essayer de m’orienter dans la meilleure direction.

    Ce que je crains le plus est de faire les soins de surfaçage, mais qu’après ces soins, il réalise qu’il faut quand arracher les dents et mettre un appareils ! J’ai lu quelque part qu’éliminer les dents élimine le ligament alvéolo-dentaire qui est le siège de la maladie parodontale, donc si toutes les dents atteintes sont enlevées, avec des soins de prévention rigoureux, la maladie ne devrait plus revenir ?

    Par avance merci pour vos réponses, je me trouve vraiment démuni par rapport à cette situation.

    Pour information, je suis un homme de 48 ans, non fumeur.

    • Dr Jules dit :

      Votre cas est très complexe et il est impossible de poser un diagnostic et d’établir un plan de traitement à distance ou sans un examen clinique.

      Cependant, je peux vous recommander de façon générale de tenter de sauver le plus de dents possible. Il est certain qu’aucun praticien n’osera “garantir” quelque traitement que ce soit et c’est normal car il ne contrôle pas toutes les variables impliquées dans le succès de la thérapie mais il s’agit d’évaluer les chances de succès et les alternatives.
      S’il y a la moindre des chances que vous puissiez garder plus de dents pendant plus longtemps avec des traitements parodontaux “agressifs” comme le surfaçage, ça peut en valoir la peine. Il semble parfois plus simple d’extraire des dents et des les remplacer mais une telle approche n’est pas la fin de vos soucis et problèmes car même la meilleure des prothèses dentaires nécessitera des ajustements, et des remplacements au cours de votre vie.

      Il n’y a pas de solution simple et la meilleure chose que vous puissiez faire est ce que vous faites présentement soit d’obtenir le plus d’onfor possible sur votre cas et les traitements possibles pour prendre une décision éclairée. N’hésitez pas à obtenir une seconde opinion (ou plus) car dans les cas “lourds” comme le vôtre, il peut souvent y avoir plusieurs options.
      Consultez des parodontistes et au besoin des prosthodontistes, qui pourront travailler en collaboration avec votre dentiste.

  65. Dltt dit :

    Merci beaucoup pour cette réponse si rapide.
    Je vais en effet prendre un deuxième avis, notamment pour me rassurer et être sur de la marche à suivre…
    Ce qui m’inquiète le plus c’est que le spécialiste que je suis allé voir à l’air de ne pas savoir quoi faire. Il semble perdu, il pense même qu’après les soins de par odontologie, s’il faut tout de même enlever les dents, il ne sait pas si un appareils amovibles pourra tenir en place tellement la perte osseuse est importante…est ce vraiment possible ou est il alarmiste ??
    Merci encore pour vos réponses, cela est rassurant d’avoir des gens compétents à qui parler,
    Dltt

  66. Dltt dit :

    Merci pour votre lien, je vis en France, en effet le spécialiste que je vais voir se dit “chirurgien dentiste pratiquant des soins de parodontologie”…difficile de savoir à qui se fier malheureusement.
    Pensez vous que ce qu’il dit est possible, que si la perte osseuse est trop avancée, même un appareil amovible ne pourra pas tenir correctement ??

    • Dr Jules dit :

      Les spécialités dentaires sont similaires en France.
      La perte importante d’os alvéolaire peut affecter la stabilité d’une prothèse dentaire surtout si elle n’est pas supportée par d’autres dents. Un bon prosthodontiste vous éclairera davantage à ce sujet.

  67. Seret dit :

    La seule solution pour dents mobiles est-elle de les arracher?

    Bonjour,
    J’ai 39 ans, et depuis quelques temps j’ai 2 dents qui bougent, j’ai donc entreprit un rendez vous chez ma dentiste, pour un bilan sans lui signaler mes 2 dents qui bougent et un début de déchaussement mais pas sur les dents concernées. Elle m’a effectué un léger détartrage et m’a dit tout va bien. Je lui ai alors montré mes 2 dents qui bougent et m’a dit “oh la la , oui ca bouge beaucoup, la seul solution est de les arracher”. J’ai été très surprise de sa réponse, et surtout qu’elle n’ai pas vu le problème lors du contrôle.
    Je souhaite bien entendu régler le problème de mes 2 dents qui est parfois douloureux, mais est ce la seul solution (les arracher) ?
    Dois-je consulter un orthodontiste ou autre spécialiste ?
    Merci beaucoup de votre réponse,
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Votre dentiste a-t-elle les habiletés diagnostiques nécessaires?

      Je me poserais de sérieuses questions sur les habiletés diagnostiques d’un ou une dentiste qui ne peut identifier des dents avec une mobilité importante lors d’un examen clinique (si examen clinique complet il y a eu…). Par le fait même je me poserais aussi des questions sur les thérapies proposées par un dentiste n’ayant pas d’habiletés diagnostiques nécessaires car le plan de traitement dépend toujours du diagnostic. Recommander d’extraire des dents mobiles, sans en trouver la cause? Cette dentiste coulerait un examen visant à déterminer le diagnostic différentiel pour votre problème! Il faut tout d’abord trouver la cause de cette mobilité et ensuite on pourra parler de traitement possibles. Si c’est tout ce que pouvait vous proposer votre dentiste, hâtez-vous d’obtenir une seconde opinion auprès d’un autre dentiste …

      • Seret dit :

        Je me suis également fait la même réflexion, n’ayant pas décelé le problème au contrôle. J’ai l’intention, bien sûr de faire effectué un deuxième avis auprès d’un autre dentiste.
        Je vous remercie de votre réponse,
        Cordialement

  68. roberta dit :

    bj moi j ai un probleme entre la gencive et mes deux dents de devant sur l os des morceaux pointus ressorte ca me pique la gencive qd je mange j ai consulter plus ou moins 15 dentistes ils ne voient rien je souffre ne sais plus quoi faire de plus c est a cet endroit que ma langue se pose et tj sentir ce truc qui coupe ma langue c devenu imposible au point que je doit prendre des calmant pour dormir tellement c est énervant et personne ne vois rien et ne prennent meme pas la peine de prendr un microscope pour mieux m osculter aider moi merci

    • Dr Jules dit :

      15 dentistes n’ont rien vu? Est-ce qu’il y en a au moins qui a pris une radiographie pour voir s,il y avait quelque chose de visible?
      Si aucun dentiste ne peut vous aider… consultez un parodontiste, le spécialiste de la gencive.

  69. Daly dit :

    Curetage parodontal et traitement d’orthodontie avec appareils fixes

    Bonjour, je porte un appareil dentaire pour niveler mes dents qui ont bougé lors de problèmes parodontaux, et là mon dentiste à remarquer d nouvelles poches parodontales qu’il voudrait traiter malgré mon appareil je trouve cela risquer car après le curetage les dents bougent elles ne sont plus maintenues par le gencive si en plus elles ont une pression de la part de l’appareil, j crains de les perdre . Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      S’il y a présence de maladie parodontale active, il est indiqué de minimiser les forces et déplacements dentaires en présence d’inflammation du parodonte mais il pas nécessaire d’enlever les appareils multi-bagues fixes (“broches”). En fait, dans certains cas de destruction parodontale avancée, la présence d’appareils orthodontiques peut être bénéfique en stabilisant les dents pendant les traitements parodontaux. Il faut cependant s’assurer d’avoir une hygiène buccodentaire impeccable car sinon les appareils pourraient être nuisibles en favorisant l’accumulation de plaque dentaire.
      Vous ne perdrez pas vos dents si vous avez une bonne hygiène buccodentaire et si votre orthodontiste et parodontiste (ou dentiste) travaillent ensemble.

  70. maria dit :

    Corriger les espaces dentaires problématiques
    Bonjour dr Jules,
    j’ai des espaces interdentaires au niveau des gencives qui se referment au niveau du haut des dents ce qui provoque certaines odeurs aseez désagréable. Les fils dentaires du commerce me sont impossibles à utiliser car mes dents sont trop serrées vers le haut et les brossettes sont inefficaces. Depuis plusieursannées je cherchais la cause de ce pb et malgré mes visites chez plusieurs dentistes aucun n’a su trouver la cause de ces odeurs. Ce n’est qu’après une visite chez mon dentiste que celui ci a émis l’hypothèse d’espaces interdentaires sans toutefois me donner de solutions autres que les brossettes.

    est ce que ces espaces peuvent êtres corrigés? Dois je avoir recours au port d’un appareil? Quelles solutions pouvez vous m’apporter?
    Je souffre de cette mauvaise haleine depuis trop longtemps j’espère que vous pourrez me donner quelques conseils. Merci

    • Dr Jules dit :

      Les espaces interdentaires peuvent habituellement être diminués ou fermés selon ce qui les cause.
      Ça peut être soit par des corrections orthodontiques visant à rapprocher les dents ou soit par un élargissement des dents pour combler les espaces si la cause est une dimension inadéquate des dents ou une perte de gencive ayant créé des espaces noirs triangulaires.

      Pour en savoir plus sur l’élargissement de dents étroites et voir des exemples et sur la fermeture d’espace en orthodontie.

  71. Mélissa dit :

    Bonjour! Hier mon mari est aller voir un dentiste pour l’extraction d’une prémolaire (c’était ça ou un traitement de canal plus un plombage). Le dentiste a remarqué sur sa radiographie panoramique 4 petits points blanc. On lui a conseiller de consulter un chirurgien maxillo-facial. J’ai fais des appelles pour un rendez-vous mais en attendant on se demande bien qu’est-ce que ça pourrait bien être. Après avoir expliqué son cas, personne nous dit si c’est un problème très urgent ou si on peut attendre quelques semaines le temps d’avoir plus d’argent pour payer la consultation et éventuellement un traitement.

    Selon vous peut-on attendre un peut ou devrais-je prendre un rendez-vous sans tarder même si nous n’avons pas l’argent pour le moment? Avez-vous une idée de qu’est-ce que ça pourrait être ces petites tâches blanche?

    • Dr Jules dit :

      Ça peut être tellement de choses…
      Impossible à dire si c’est grave ou pas, urgent ou pas…
      Votre dentiste aurait dû vous donner un peu plus d’information pour ne pas vous alarmer ainsi. N’hésitez pas à le rappeler et lui poser des questions, vous avez droit à cette information de base!

      • Mélissa dit :

        Merci de m’avoir répondue. J’ai eu des nouvelles du dentiste, elle veut regarder les radios avec un collègue et refaire un examen pour ce problème suite à quoi elle communiquera avec un spécialiste si nécessaire. Je me demande quand même pourquoi elle n’e l’a pas expliqué comme ça à mon mari.

  72. Insaf dit :

    Récession des gencives et espace triangulaire

    Bonjour,
    Je suis âgée de 15 ans et j’ai porté un appareil dentaire durant 4 ans. J’utilisais souvent une brosse inter dentaire et un cure dent pour éliminer la plaque dentaire. Cependant, j’ai remarqué récemment des petits triangles noirs entre deux de mes incisives inférieures. J’ai consulté mon dentiste qui m’a dit que ce n’est rien de grave et que je devrai plutôt utiliser du fil dentaire.
    Mais malgré tout je suis préoccupée et j’ai peur que mon cas s’aggrave jusqu’à un déchaussement ou une récession plus importante.
    Y ‘aurait-il une solution à mon problème svp ?

    • Dr Jules dit :

      Vous décrivez une récession de la papille gingivale qui crée un espace inesthétique triangulaire. Si cela est vraiment causé par l’utilisation de la brossette ou cure dents, le fait d’arrêter cette habitude devrait empêcher que cette perte de gencive ne progresse davantage. Ce n’est en effet pas “grave” en autant que ça ne progresse plus mais cela peut causer un problème esthétique pour certains. Il est possible de faire combler ces espaces avec du matériau composite.

      Pour en savoir plus sur les “triangles noirs” et espaces interdentaires, leur cause et les solutions possibles.

  73. Eliane dit :

    Qu’est-ce que le curetage parodontal?

    Bonjour,
    Je sors de chez mon dentiste qui apres quelques radios a détecté une legere inflammation au niveau de mes deux canines qui supportent un bridge.
    Je dois la revoir d’ici la fin de l’année afin de refaire un bilan et selon la radio m’envoyer chez un stomatologue afin effectuer un curetage en incisants au niveau de la gencive.

    Pouvez vous m’en dire plus, à savoir si c’est une solution définitive et douloureuse.
    Merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Un curetage ou aplanissement des racines consiste à enlever des dépôts coriaces de tartre et autres débris accumulés sur la surface de la dent qui est sous la gencive (racine). Selon la profondeur nécessaire à atteindre, l’étendu du “nettoyage” à faire et autres facteurs à considérer, une anesthésie locale est souvent utilisée pour diminuer l’inconfort. La présence de tartre cause de l’inflammation gingivale qui contribue à la destruction du parodonte à moyen ou long terme. Le fait de “cureter”ou d’éliminer ce tartre aide à aide à diminuer l’inflammation et minimiser les problèmes parodontaux… mais aucune procédure médicale ou dentaire ne peut être considérée comme “définitive”. L’hygiène buccodentaire impeccable du patient sera toujours essentielle pour maximiser les chances de succès et santé parodontale.

      Cette illustration montre la procédure de curetage.

      Aplanissement de racine dentaire, parodontie, maladie parodontale

  74. Gaëlle dit :

    Tabagisme, récession gingivale, perte osseuse, cancer?

    Bonjour,
    je suis atteinte de récession gingivale et de perte osseuse au niveau de mes dents inférieures, je voulais savoir, à part la plaque dentaire, quelles pourraient être les causes d’une telle récession? De 2012 à 2015, la radio a montré une perte osseuse mais après ma dernière radio novembre 2015 et la radio que je viens de faire aujourdhui mai 2016, la perte s’est acceléré… J’ai mon 1er rdv chez un parodontiste dans 2 semaines.

    Depuis que j’ai vu ces radios je suis très stressée…
    Le tabac peut il causer ces effets ?
    Se pourrait il que ce soit un cancer ? Merci de m’aider en m’éclairant un peu Dr Jules,
    Bien cordialement,

  75. Gilles dit :

    Manque d’apport en oxygène et dévitalisation des dents?

    Bonjour,
    croyant à une névralgie faciale, mon dentiste avait fait une radio des dents et avait identifié la dégénérescence d’un nerf dans une molaire. Un traitement endodontique avait été effectué et cela avait résolu le problème. Cependant cela est également arrivé sur une dent de sagesse et actuellement sur une autre molaire….Mon dentiste ne s’explique pas pourquoi cela arrive; il suppose un mauvais apport en oxygène de la machoire inférieure.

    Auriez-vous une explication concernant ces dégénérescences ?
    Dois-je m’inquiéter d’une maladie dégénérative plus grave comme Parkison ?
    En vous remerciant par avance de vos réponses.
    Bien cordialement,
    Gilles

    • Dr Jules dit :

      La nécrose du nerf d,une dent n’est pas causé par le manque d’apport en oxygène à la mandibule!!! Si c’était le cas, comment expliquer qu’une seule ou 2 dents sont affectées alors que le manque d’oxygène affecterait toute la mandibule donc toutes les dents.
      La cause la plus probable d’un affectation de la pulpe dentaire contenant le nerf est une infection bactérienne (caries, maladies parodontales, obturations inadéquates, etc.) et non la manque d’oxygène.

      L’endodontie (traitement de canal) sur une dent n’empêchera pas nécessairement l’infection de se propager à des dents adjacentes. Ceci sont des notions de base en dentisterie tandis que la théorie de l’hypoxie mandibulaire n’en est pas une!

      Et aucun rapport avec le Parkinson…

      Votre dentiste devrait réviser ses notions d’endodontie.

  76. Romain dit :

    Régénération d’os en orthodontie et défauts osseux verticaux

    Bonjour Dr,

    J’ai été traité pour une parodontite avec application d’Emdogain.
    Je vais commencer l’orthodontie.
    Lors de l’orthodontie, les forces appliquées font que les tissus et l’os suivent le déplacement des dents, en gros ça se résorbe d’un côté pour se reformer de l’autre, si j’ai bien compris.
    L’emdogain permet de contribuer à la régénération des tissus, et optimise le regain d’attache.

    1) Est-ce que ces différents processus se combinent bien ?

    2) Et en général pour bien comprendre,car ça m’intéresse, pourquoi une perte d’os “verticale” donc perte d’attache est-elle irreversible (sans même considérer les traitements contribuant au regain d’os), mais qu’avec l’orthodontie, l’os est quand même capable se reformer “horizontalement” ?

    Pardon pour ma façon de dire les choses très approximative.

    Merci beaucoup,

    Romain

    • Dr Jules dit :

      Je n’ai aucune expérience avec l’Emdogain alors il serait préférable de poser vos questions à un parodontiste.

      Régénération osseuse vs nombre de surfaces ou parois osseuses

      La perte d’os alvéolaire peut être irréversible que ce soit un défaut vertical ou horizontal. Le pronostic de régénération de l’os est plutôt relié aux nombres de parois restantes dans le défaut osseux vertical que le fait que le défaut soit vertical. Une perte osseuse horizontale minime peut être irréversible tandis qu’un défaut osseux vertical avec 3 parois restantes peut avoir un excellent potentiel de régénération.


      Cette illustration montre les principaux types de défauts osseux verticaux

      Nombres de surfaces ou parois d'un défaut vertical osseux influencera le pronostic parodontal.

      Le nombre de parois osseuses intactes dans un défaut vertical autour d’une racine déterminera grandement le potentiel de régénération osseuse. Ainsi, un défaut ayant 3 surfaces a un meilleur pronostic qu’un autre en ayant seulement 2 ou une seule car chaque surface contient des cellules essentielles à la formation d’os alvéolaire.

      Le nombre de parois osseuses intactes dans un défaut vertical autour d’une racine déterminera grandement le potentiel de régénération osseuse. Ainsi, un défaut ayant 3 surfaces a un meilleur pronostic qu’un autre en ayant seulement 2 ou une seule car chaque surface contient des cellules essentielles à la formation d’os alvéolaire.

      En orthodontie, l’os se reforme horizontalement mais à son niveau dù,attache initial sur la dent. Il est aussi possible de générer de l’os verticalement en orthodontie dans un défaut vertical en faisant de l’éruption ou extrusion (égression) forcée.

      Tout ceci est un peu technique mais un parodontiste (ou votre dentiste généraliste s’il est assez connaissant en parodontie) pourra vous expliquer tous les aspects des défauts osseux parodontaux.


      Voici un extrait d’une autre réponse discutant des défauts osseux parodontaux verticaux.
      L’exemple suivant montre comment de l’os synthétique peut être utilisé pour corriger un défaut osseux vertical car les parois osseuses restantes aident à retenir et supporter l’os greffé (ajouté).

      Greffe osseuse avec os synthétique pour corriger un défaut vertical parodontal.

      tag #défaut #défautosseux

      • Dr Jules dit :

        Voici un autre montage que j’ai fait pour mieux illustrer ce que signifie le nombre de parois osseuses  dans un défaut osseux vertical et comment cela peut influencer le potentiel de régénérescence ou de guérison. Il s’agit de coupes axiales à travers la racine et l’os de la mâchoire (l’os est en jaune et les dents en blanc). Plus il y  a de parois intactes dans le défaut, plus il existe de surfaces osseuses pouvant contribuer à la régénération de l’os à partir des cellules osseuses déjà présentes. Lorsque la perte osseuse devient importante, la racine devient dénudée et n’est plus couverte par ces précieuses cellules. Il est donc plus difficile de générer de l’os sur cette paroi car les cellules osseuses doivent provenir des autres surfaces encore intactes. Donc, plus il y a de parois ou surfaces osseuses  entourant le défaut, meilleur sera le pronostic pour éliminer de défaut par des moyens plus conservateurs. Lorsqu’il ne reste qu’une ou deux parois, le pronostic de régénérescence est beaucoup moins bon. Il faut aussi considérer la profondeur de ces défauts dans l’établissement d’un pronostic.

        Anatomie des défauts osseux verticaux en parodontie. Osseous vertical bony defect anatomy. Orthodontiste Lemay Sherbrooke orthodontie orthosherbrooke orthoLemay.com orthodentie orthodentiste orthodontist

        Anatomie des défauts osseux verticaux en parodontie, coupe axiale des dents et de la mâchoire. (A) Défaut avec 4 parois ou surfaces. (B) 3 surfaces osseuses et une surface de la racine exposée, (C) 2 surfaces osseuses et 2 surfaces de racines exposées et (D, E, F) trois différentes possibilités de défauts avec une seule surface osseuse intacte.  La racine de deux dents est dénudée d’os alvéolaire (illustrations adaptées de Ren-Yeong Huang).

        Lorsque l’os alvéolaire ne peut servir à combler un défaut, des méthodes chirurgicales peuvent être utilisées comme des greffes osseuses, l’utilisation de membranes artificielles pour faire de la régénération guidée (“guided tissue regeneration”), etc.

        tag #paro tag #défaut #défautosseux

  77. Rambault Tom dit :

    Bonjour,

    depuis un mois, j’ai une gêne sur le côté gauche de la mâchoire, gêne qui s’est transformé en douleur. J’ai deux dents dévitalisées sur ce côté là. Je suis aller voir un dentiste à l’étranger (je suis en Nouvelle-Zélande). Il a constaté une inflammation sur la dent dévitalisée du haut, avec un bout de ciment qui serait remonté à la surface. Il m’a mit sous antibio et conseillé un traitement de racine en revenant. Après 5 jours de traitement médicamenteux, je ne ressens pas d’amélioration. Lorsque je mâche ou serre les dents, je n’ai pas de douleur. Mais ça me lance dans la journée, avec une impression d’acidité dans la bouche.

    Qu’en pensez vous ?

    Cordialement

    Rambault Tom

    • Dr Jules dit :

      Impossible de diagnostiquer un tel problème par écrit. Sous toutes réserves, v ous avez peut-être une infection qui se propage et qui pourrait expliquer la sensation d’élancement et d’acidité dans la bouche?

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, durée et coût du traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

  78. Verron dit :

    Depuis quelques jours j’ai des petit trous qui sont apparus dans ma gencives entre mes dents, petits trous dont quelques fois par s’échappe un liquide que je vous laisse imaginez. Mais bizarrement je ne ressens pas de douleur particulière a mes dents. J’aimerai votre avis sur la cause probable de cette désagréable gêne. En vous remerciant d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Carie dentaire, infection dentaire, pulpiteSous toutes réserves, il peut s’agir d’une fistule qui permet de drainer un abcès? Dan un tel cas, il y a une infection dans l’os autour de la racine d’une dent mais il y a drainage à travers l’os et la gencive qui permet de drainer l’infection et cela peut se faire sans douleur car il n’y a pas d’accumulation de “pression” dans l’os.

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, durée et coût du traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

  79. blondeau michele dit :

    Séquelles buccales suite à un cancer oral

    bonsoir ayant eue un cancer de l amygdale gauche , j ai due me faire faire opérée pour enlever toutes mes dents
    j ai eue 30 séances de radiothérapie j ai attendue 6 mois avant de mettre des prothèses dentaires ,maintenant cela fais 1 an que j ai une nécrose a la gencive on voit très bien l os mais la nécrose est localisé je suis soignée avec un antibiotique 2 fois part jours plus des antidouleurs maintenant j ai due retirée ma prothèse dentaire a cause de la nécrose
    a t il un traitement pour que cela guérisse merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Vos questions sont pertinentes mais ce n’est pas mon domaine d’expertise.

      Il existe des protocoles particuliers à suivre pour les personnes ayant un cancer et nécessitant de la radiothérapie ou de la chimiothérapie pour maximiser leur santé bucco-dentaire. La nécrose de l’os (ostéonécrose) et des tissus ainsi que la xérostomie (sécheresse de la bouche) sont des effets secondaires connus de ces thérapies et des dentistes familiers avec ces traitements devraient pouvoir vous conseiller mieux que moi sur la marche à suivre pour votre condition.

  80. Faiza dit :

    Bonjour Docteur , je traite actuellement une parodontite assez avancée avec perte osseuse . Mes deux incisives de devant se sont déplacés avec une perte de gencive . Je souhaiterais faire de l orthodontie peux t on consulter à votre cabinet ? D avance merci

  81. Mariana dit :

    Problèmes de gencives à 25 ans

    Bonjour, j’ai 25 ans et j’ai une douleur assez intense au niveau de la gencive. Mes dents saignent au brossage malgrès l’usage d’une brosse à dents souple et d’un dentifrice spécial. De plus j’ai des triangles noirs entre les dents. J’ai vraiment très peur de perdre mes dents. Help !!!!

    • Dr Jules dit :

      Pour des problèmes de gencives, instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, durée et coût du traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

      La présence de triangles noirs entre vos dents peut indiquer une perte osseuse. Le manque d’os alvéolaire ne supporte plus la papille gingivale entre les dents, le niveau de gencive baisse et des triangles noirs apparaissent. Vous êtes certainement loin de perdre vos dents mais n’attendez plus pour consulter.

      Vous verrez des exemples de triangles noirs dans la section sur les élargissements de dents.

      • Mariana dit :

        J’ai vraiment dès idées noire j’appelle demain pour prendre rendez vous au plus vite … Svp rassurez moi j’ai vraiment peur de perdre mes dents, elles ne bougent pas ni rien les racines ne sont pas à nues, mais je saigne beaucoup au brossage et j’ai un ganglion dans le palais du à une Carrie sans doute. J’ai que 25 ans puis je vraiment perdre mes dents à mon âge ?

        • Dr Jules dit :

          D’après votre description, vous n’avez que des problèmes parodontaux modérés et non graves et avancés alors vous ne perdrez pas vos dents si vous suivez les conseils d’un dentiste ou d’un parodontiste. Le saignement est causé par de l’inflammation (gingivite) et une bonne hygiène buccodentaire pour éliminer ces problèmes rapidement. Suivez les conseils de votre dentiste.

      • Mariana dit :

        Bonjour, il y’a un mois j’ai vu mon dentiste car mes gencives saignées et des triangles noir apparaissent. Il m’a fait un détartrage, je me suis mise au parodontax et au bicarbonate de soude. Et j’ai investit dans une brosse à dents électrique mais je saigne toujours, moins mais encore et j’ai fait une prise de sang rien d’anormal ? Votre avis ?

        • Dr Jules dit :

          S’il y a saignement des gencives, il y a inflammation et ceci est causé par une source bactérienne comme la plaque dentaire. Si des trous noirs apparaissent, il y a probablement une perte osseuse également. Si votre dentiste ne peut régler ce problème, consultez un parodontiste, le spécialiste de la gencive et du parodonte.

  82. Mariana dit :

    La position des dents et les triangles noirs vont-ils se corriger seuls?

    Je viens de constater qu’une de mes dents est beaucoup plus longue que les autres, dieu merci une seule. Mais les saignements et les triangles noir en plus sa m’inquiète vraiment. Est ce que mes dents peuvent redevenir normale j’ai vraiment peur là et sa me complexe. J’ai lu que les traitement coûte en moyenne 2000 eur… Aiguillez moi..

    • Dr Jules dit :

      NON, une telle situation ne se corrigera pas seule.

      ➡ Pour en savoir plus sur les “triangles noirs” et espaces interdentaires, leur cause et les solutions possibles.

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic, vous donnera un pronostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis ainsi que la durée et les coûts des traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

  83. Laurent dit :

    Bonjour,
    je dois subir une extraction dentaire de la dent 45 et un curetage d’un kyste ( origine de mes douleurs névralgiques ponctuelles) et craignant un peu cet opération, je me demandais si lors du curetage sous cette dent, si il était possible de sectionner le nerf labio mentonnier ( ce qui rendrait mon côté droit insensible, si j’ai bien compris) ou je m’inquiète pour rien ?
    Le réveil de cet opération est il en général très douloureux ?
    Merci pour votre réponse,
    Laurent

    • Dr Jules dit :

      Je crois en effet que vous vous inquiétez pour rien. Si le curettage s’étend au delà de l’apex de la racine de la dent pour affecter le nerf dentaire, ce n’est plus un curettage!

      ➡ Pour en savoir plus sur le détartrage dentaire ou le surfaçage/curettage et leur effet sur les tissus.

      Le réveil de cette opération? Pourquoi auriez-vous recours à une anesthésie générale pour une simple extraction et curettage dentaire?

      ➡ Pour en savoir plus sur les types d’anesthésie disponibles pour les prodédures dentaires (anesthésie générale, locale et sédation légère) et les indications pour chacune d’elles.

      • Laurent dit :

        Je vous remercie de m’avoir répondu, j’ai oublié de préciser que le kyste faisait 3 cm, d’après un examen. On m’a bien proposé une anesthésie générale, peut-être pour éviter les douleurs, je rentre à l’hôpital à 13 h et sors le soir.
        Je dois attendre jusqu’au 7 septembre avec des antibiotiques en attendant, j’espère qu’il n’y aura pas de complications, car je sens actuellement un picotement au menton côté droit, j’ai lu sur internet que c’est peut-être une paresthésie buccale, j’espère que cela va vite passer et que je prends les bons médicaments pour cela ( amoxicyclune, solupred,extranase, ixprim) en tout cas, merci pour vos conseils,
        Laurent

        • Dr Jules dit :

          3 cm est un kyste significatif et c’est en effet très différent d’un curettage dentaire… Je croyais que vous référiez à un curettage dentaire, mon erreur!

          Vous devrez demander au chirurgien l’effet qu’une telle intervention pourrait avoir sur le nerf qui est à proximité.

  84. Lilas dit :

    Gensive tacheté de noire

    Bonjour je vous contacte car j’ai decouvert des partie de mes gencive noire et apres image j’ai constate une nécrose possible alors je me demandais si j’avais vraiment une nécrose quel sont les risques et les traitements

    Merci

    • Dr Jules dit :

      IMPOSSIBLE de répondre à une telle question sans un examen clinique de votre bouche alors consultez votre dentiste généraliste qui pourra mieux vous éclairer et faire les recommandations appropriées.

  85. Penny dit :

    Peut-on poser un pont (bridge) sur une molaire mobile?

    Bonjour,
    J’ai un appareil dentaire amovible, mâchoire du haut depuis 20 ans environ. En même temps, l’on m’avait à l’époque extrait des dents du bas (au fond). Sur le côté droit de la machoire du bas, suite aux extractions, j’ai une molaire isolée. “Devant” cette molaire, il y a un vide lié à deux dents extraites (non remplacées et gencive et os totalement rétractés – sorte d’arête) et aucune dent “derrière” la molaire (même si derrière la molaire la gencive n’est pas du tout rétractée).

    Cette molaire bouge beaucoup, la gencive s’est comme rétractée autour et la dent est douloureuse. Je voudrais pouvoir conserver cette dent pour faire un bridge entre la molaire et les dents qui la précèdent, “comblant” au passage le manque des deux dents extraites il y a 22 ans. Je ne souhaite pas faire d’implant pour des raisons financières (projet de mettre en haut une prothèse avec implants “clipsés” donc déjà onéreuse).

    Je souhaitais donc savoir si dans un tel cas – et sous réserve évidemment d’en savoir plus sur l’état réel de ma dentition à cet endroit – un bridge (après assainissement de la molaire si cela est possible) peut être posé en prenant appui sur la-dite molaire. Je ne peux vous dire ce qu’il en est du diagnostic du dentiste car -pour couronner le tout – j’ai une phobie panique des dentistes, ceci expliquant d’ailleurs cela… et suis dans un état moral désastreux rien qu’à l’idée que je vais devoir (car là, pas d’autre solution) aller en voir un(e). Pour information, j’ai 55 ans et souffre d’une MICI (RCH) mais n’ai plus de traitement immunodépresseur (car inopérant).

    Vous remerciant de votre compréhension et de votre réponse si celle-ci peut-être donnée, même comme une hypothèse (et en aucun cas diagnostic/pronostic)
    Bien respectueusement

    • Dr Jules dit :

      Même si vous avez la phobie des dentistes et ne désirez pas en consulter un, vous devrez vous faire à l”idée qu’il serait nécessaire d’en consulter un car c’est la seule personne qui pourra vous dire s’il est possible de poser un pont (bridge) sur votre molaire. Cependant, avec ce que vous avez décrit (grande mobilité de la dent, perte osseuse et de gencive), cela laisse supposer des problèmes parodontaux importants qui pourrait empêcher d’utiliser une telle molaire comme support d’un bridge. Encore une fois, seul un examen par un dentiste pourra vous confirmer ce qui est possible de faire.

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic, vous donnera un pronostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis ainsi que la durée et les coûts des traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

  86. Lisa dit :

    Mal de dent

    Bonjour, j’aimerais me renseigner à propos d’un mal de dent. Voilà depuis deux, trois jours j’ai très mal à une de mes molaires inférieurs droite et je ne sais pas quoi faire. Je pense peut être l’avoir bléssée en mangeant quelque chose de trop dur. Il n’y a absolument pas de saignement, ni de gonflement de la gencive cependant j’ai mal à la mâchoire et à l’oreille.

    • Dr Jules dit :

      Le problème que vous décrivez en est un de nature dentaire plutôt qu’orthodontique. Il serait donc préférable de consulter tout d’abord un dentiste généraliste pour avoir des réponses à vos questions.
      Pour en savoir plus.

  87. jeanmi dit :

    Mes molaires font mal

    bonjour,
    depuis le mois de mars mes molaires m’ont fait mal ,dont 2 sont tombé , mais voila depuis 3 jours , la gencive qui est nue maintenant me pique quand je passe la langue, et une douleur impressionnante me monte jusqu’aux oreilles.jusqu’a maintenant je prenais de l’ibuproféne 400 et des dolipranes et la douleurs passée,mais depuis 3 jours j’ai toujours la douleur atroce. je suis en attente de ma cmu et pas les moyens d’aller chez le dentiste.q’es ce que j’ai? et que dois je faire avant de me cogner la téte contre les murs? j’en peux plus. merci

    • Dr Jules dit :

      Le problème que vous décrivez en est un de nature dentaire plutôt qu’orthodontique. Il serait donc préférable de consulter tout d’abord un dentiste généraliste pour avoir des réponses à vos questions.
      Pour en savoir plus.

  88. Janine dit :

    Cette nuits quand je me suis réveiller j avais un sentiment bizarres dans ma bouche (le côté gauche en haut juste deux dent à) j ai vu que ma gencive autour avais dès endroit violet je ne remarqué pas bcp quand je touche avec ma langue (j’ai un appareil dentaire) est en dessous de mon appareil s était gonflé mais je ne pas reussi à voir su c était aussi violet ou pas.

    Ça fait vraiment très mal je ne sais pas quoi faire sa a grizi sous mon appareil dentaire sa fait très mal aidez moi svp

  89. annie dit :

    On propose de sectionner ma prémolaire au lieu de l’extraire

    bonjour docteur
    apres extraction de toutes mes molaires suite a une perte tres sévère osseuse le denstiste veut aussi m’enlever une prémolaire qui ne tient que par une racine dans l’os
    pour me mettre un appareil avec crochets, comme je ne suis pas prete pour ca je suis allez voir un parodontologue qui m’a fait un surfacage haut et bas et qui me propose de me scier la racine de la prémolaire qui ne tient plus dans l’os et de me poser un inlay core dans la racine qui me reste pour consrever ma dent et éviter de me mettre un appareil stellite , est ce possible ?
    dois je lui faire confiance ?
    je ne sais plus qui croire
    merci

  90. annie dit :

    Peut-on sectionner une racine plutôt que d’extraire une dent

    bonjour docteur

    c’est moi qui vous a écrit hier et je vous prie de m’excuser car je me suis trompé , ce n’est pas toutes les molaires que le dentiste
    m’a retiré , c’est 4 dents de sagesses + 4 molaires et c’est une molaire qui ne tient que par une racine dans l’os , le parodontologue que j’ai consulté apres le surfaçage qu’il m’a fait haut et bas veut me dévitalliser cette molaire puis couper la racine qui ne tient plus dans l’os me mettre dans la bonne racine qui tient un inlay core puis une couronne en céramique pour conserver cette dent et m’éviter de me mettre un appareil avec crochets ce qui serait traumatisant pour moi, pensez que cela est possible ??
    merci de donner une réponse
    annie

    • Dr Jules dit :

      Hémisection d'une racine de molaire endommagée pour préserver l'autre racine intacte afin de faire un pont. Dans certains cas choisis, il peut être possible de sectionner une racine endommagée et de garder l’autre si elle est de bonne qualité. Ceci s’appelle une hémisection. L’illustration suivante montre un exemple d’une racine de molaire hémisectionnée pour préserver l’autre afin de faire faire un pont dentaire par la suite.

  91. Eliad dit :

    Problèmes parodontaux et triangles noirs inesthétiques

    Bonjour,
    je suis une femme de 35 ans et à mes 19 ans on m’a diagnostiqué une parodontite juvénile avec perte osseuse et récession ginvivale et mobilité des dents dû certainement au port d’un appareil dentaire pdt 5 ans sans détartrage profond à la dépose. Après un traitement long pour stabiliser la maladie, aujourd’hui mes gencives sont saine et bien rose en revanche les dents sont très sensible ( une en particulier incisive droite)et les triangles noir très inesthétique et j’ai honte de sourire à pleines dent donc je mets toujours ma main devant la bouche. Les dents sont toujours mobiles( peu d’après la dentiste qui me fait 2 fois/ans un detartrage ) que me conseillez vous pour corriger ces triangles noir plus ou moins grand et pensez vous que malgré la perte osseuse et la mobilité de mes dents mais une gencive très saine je puisse conserver les dents encore longtemps car depuis 16 ans c’est une angoisse permanente que je vie…merci de votre reponse

    • Dr Jules dit :

      La clé pour préserver vos dents est une bonne hygiène buccodentaire pour éviter une perte additionnelle du parodonte.

      La mobilité des dents peut peut-être être réduite en jumelant certaines d’entre elles ensemble pour les aider à supporter les forces qui agissent sur elles. Discutez-en avec votre dentiste.

      ➡ Pour en savoir plus sur les “triangles noirs” et espaces interdentaires, leur cause et les solutions possibles.

  92. Julien dit :

    Infection dentaire qui affecte le reste du corps?

    Bonjour.
    j’ai un problème de parodontale , mes dents ne se déchausses pas loin de la , même si mon hygiène est mediocre,sachant que j’ai une dent mal soigné serait tel la cause? ce n’est pas mes dents qui m’inquête
    mais bien mes poumons et mon cerveau , depuis 1 semaine je n’arrive plu à dormir , je sens des brulures dans mes poumons et j’ai fais un reflux gastrique ma langue est blanche que me conseiller vous de faire, j’ai pris un rendez vous avec un spècialiste mais je m’inquête fortement.

    • Dr Jules dit :

      Carie dentaire, infection dentaire, pulpiteUne dent cariée est une dent infectée et l’infection dentaire peut se propager dans le corps par les vaisseaux sanguins (septicémie).

      ➡ Pour en savoir plus sur la carie dentaire, ses causes et ses effets.

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic, vous donnera un pronostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis ainsi que la durée et les coûts des traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

      L’information ainsi obtenue vous permettra de prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause et ne vous engage aucunement à suivre les recommandations proposées par qui que ce soit… mais vous aurez l’heure juste à ce sujet. Une telle consultation pourrait s’avérer un investissement qui fera une différence importante dans la gestion de votre problème.

  93. Elina dit :

    Les dents de sagesse peuvent-elles causer une perte de gencive?

    Bonjour,
    J ai observé une petite descente de mes gencives au niveau des dents de devant inférieures. Je n ai pas de problème de tartres … est il possible que cela soit provoqué par le resserement de mes dents a cause de la pousse de mes dents de sagesse ? selon mon dentiste j’avais la place et les dents poussaient droit, mais je sens bien que toutes mes dents se resserrent de plus en plus.. j’ai deux dents qui commencent au même endroit à se chevaucher de quelques milimetres..
    Que puis je faire pour prendre soin de mes gencives ? Y a t il une urgence quant a la descente de mes gencives ? ( je suis a l étranger et n aurait accès à des soins que d ici quelques mois).
    Merci

    • Dr Jules dit :

      La perte de gencive sur les dents antérieures ou toute autre dent n’a rien à voir avec l’éruption des dents de sagesse et ceci n’est pas non plus la cause du resserrement que vous ressentez.

      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      La solution pour vos gencives dépendra de la cause du problème (diagnostic). Ceci pourrait nécessiter une greffe gingivale ou autre procédure muco-gingivale parodontale.

      La perte de gencive est habituellement un problème chronique à moins qu’il y ait une cause abrasive comme une mauvaise utilisation d’une brosse à dent ou une cause orthodontique comme un déplacement hors de l’arcade de la racine d’une dent alors si ce n’est pas le cas, il est peu probable que ce problème progresse significativement en quelques mois.

      La seule chose que vous pouvez faire vous-même est de maintenir une bonne hygiène buccodentaire qui minimisera l’accumulation de plaque dentaire et d’inflammation.

  94. Bruno Gagné dit :

    Garder mes dents ou une prothèse dentaire?

    Bonjour, je vous écris afin de prendre des infos. Je sais que lorsqu’on se fait faire un dentier, on va voir un denturologue et quand on va se faire réparer les dents comme un plombage, une couronne en céramique, un traitement de canal, nettoyage des dents, on va voir un dentiste. Est-ce que quand on se fait faire un partiel, on va aussi voir un denturologue comme quand on va se faire faire un dentier ou comme ce n’est pas un dentier, c’est chez le dentiste qu’on fait a faire.

    Moi, j’ai de nombreuses dents ultra endommagé par le temps (95% de la surface de mes dents en arriere comporte que du plombage et 5% de dents saine soit le centre ou elle est sous le plombage et qui se rend à la racine de la dent) parce que j’ai dans le passé et encore aujourd’hui manger une quantité extreme de bonbons et j’ai dans le passé manqué d’intérêt dans les soins dentaires donc je ne passais pas la soie-dentaire et je me brossais pas aussi souvent les dents que les dentistes le recommendaient.

    Aujourd’hui, je suis rendu à un stade ou j’ai fait faire en 2012 deux couronnes en céramique dans le côté droit de ma bouche (Une en haut et une en bas vis à vis) en attendant de savoir quoi faire. Et j’ai dû faire faire des traitements de paradontie quand j,ai su que pour avoir un dentier ou une couronne, si nos gencives ne sont pas en état, il faut faire ce genre de traitement.

    J’ai fait des traitements sur 17 de mes dents. Le dentiste veut que je fasse faire mes dents en arriere en couronne de cérémique, il en aurait environ 8 à faire plus un traitement de canal et donc, vous imaginez le cout que cela engenderait. Malgré que j’ai une excellente assurance dentaire qui couvre 80% pour des couronnes et 50% pour la partie de laboratoire.

    Mon dentiste est prêt à faire ces dents sur une période à moyen et long terme sauf que j’ai mis au cours des années bcp de milliers de dollars sur mes dents et je suis tanné de payé et surtout vraiment mais vraiment tanné de passer la soi dentaire car je déteste vraiment ça. Je sais que c’est le moyen d’entretenir nos dents avec aussi le brossage de dents.

    J’ai fait les traitements de paradontie dans le simple but de préserver mes gencives pour l’éventualité d’avoir 2 dentiers. Mais comme je sais que mes dents d’en avant en haut comme en bas, elles sont encore très belle, je pense qui serait préférable que je me fasse faire un partiel en haut et un partiel en bas qui comporterait environ sur chaque partiel, 3 ou 4 dents de chaque côté de la bouche soit pour couvrir les dents qui faudraient normalement faire en couronne de céramique mais je ne veux plus mettre d’argent sur mes vieilles dents. Je sais que des fausses dents que ce soit un partiel ou un dentier ca ne remplacera jamais des dents naturels, ca j’en suis vraiment très conscient mais je suis rendu è une étape de ma vie, ou je m’en fou completement d’avoir toutes mes dents naturels. Et je ne sais pas si un partiel, c’est genre juste un dent sur un partiel ou u peux en avoir plus qu’un et donc si ce n’est pas possible, j’irais vers le dentier.

    Au mois de janvier, je retourne chez mon dentiste pour mon nettoyage et je vais faire nettoyer et c’est sur il va me parler de mes réparations de dents à faire, mais moi, c’est sur mon idée est déja fait, je ne veux plus mettre un $ sur mes dents en arriere donc je vais lui dire, moi, c’est soit un dentier ou un partiel et si jamais il refuse et qui veut encore poursuivre dans l’idée de faire des couronnes, je n’aurai pas le choix de lui dire, ferme mon dossier, je cesse de vous consulter et je vais laisser mes dents dépérirent jusqu’au jour oèu la seule avenue possible ce serait de les faire extraire et à ce moment là un autre dentiste s’en chargera.

    Donc ma question est-ce un denturologue ou un dentiste qui fait des partiels et est-ce qu’un partiel par exemple en haut peut comporter plusieurs dents comme je vous le mentionnais. Je vous écris à vous et non en parler à mon propre dentiste car il ne voudra jamais me répondre ou bien va essayer de me disuader de faire cela mais moi, je ne veux plus payer pour mes vieilles dents donc c’est pour ca que je vous ai communique afin que vous répondiez à mes int
    errogations afin que j’aie les infos necessaire pour être prêt en janvier . merci

    • Dr Jules dit :

      Votre cas semble complexe et, en tant qu’orthodontiste, je ne suis pas la meilleure personne pour vous conseiller pour le domaine de la prosthodontie. Je peux tout de même vous faire quelques recommandations.

      – Le dentiste est l’expert de la bouche et est définitivement le mieux habileté à diagnostiquer et traiter les problèmes dentaires, surtout s’ils sont complexes. Un denturologiste est un technicien qui fait des prothèses dentaires mais ne pourra faire d’autres “travaux” dentaires dans votre bouche (extractions, réparations de dents, parodontie, etc.).

      – Bien que vous trouviez lourd, long, complexe et coûteux l’entretien de vos dents, je vous encourage à tenter de les garder plutôt que de les faire extraire car elles pourraient faciliter la fabrication de prothèses et permettre au dentiste de vous offrir des solutions d’une bien meilleure qualité.

      – Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce que vous propose votre dentiste généraliste actuel, vous pouvez toujours demander une seconde opinion pour voir s’il n’y aurait pas des solutions alternatives valables. Si votre dentiste ne veut pas vous répondre… changez de dentiste, vous avez droit d’avoir l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée.

      Le patient doit avoir l'information nécessaire pour prendre une décision libre et éclairée concernant son traitement d'orthodontie

      ➡ Pour en savoir plus sur la notion de décision ou consentement libre et éclairé.

      Une prothèse partielle est, par définition, une prothèse dentaire qui ne remplace qu’une partie de la dentition. Ceci peut être une seule dent ou 10+ dents. Une prothèse complète remplace toutes les dents d’une même arcade dentaire (édentation complète).

      • Bruno Gagné dit :

        La finance est plus importante que la conservation de mes dents

        merci malgré tout, vous m’avez aidé. J’ai aussi jasé entre temps avec mes assurances et ils m’ont éclairé et donné une bonne perspective des choses. Mon assurance m’a conseillé de demander à mon dentiste de me faire des soumissions sur toutes les possibilités reliés à ma dentition et ensuite avec les soumissions, mon assurance va être en mesure de me dire combien ils vont couvrir et combien cela va me coûter de ma poche et ensuite, j’aurai une vue d’ensemble de tous les cas possibles pour ainsi prendre la meilleure décision par rapport à mes désirs, mes finances et non ce que les dentistes ou qui ce soit me conseille de faire.

        J’ai appelé la secrétaire de mon dentiste afin de lui expliquer cela et donc elle a prolongé mon prochain rendez-vous chez le dentiste afin que celui-ci fasse une analyse approfondie de ma dentition afin d’être en mesure de savoir pour chaque dent combien elle couterait pour être mis en couronne de céramique ou extraite pour ainsi savoir combien (Coût globale) pour réparer les dents qui ont besoin de couronnes de céramique et comme mon assurance a dit, mon dentiste peut considérer 2 ou 3 dents une à côté de l’autre comme un pont et non comme des couronnes séparé et ainsi peut-être diminué le cout au final et le cout globale d’extraire toutes les dents de ma bouche pis ensuite, aller voir un denturologue pour faire estimation des coûts réels de 2 prothèses (Dentier) et ensuite, je vais être en mesure de prendre le choix réaliste en fonction de mes finances soient le coût le moins cher car je ne peux juste y aller en fonction du réaliste de conservation de mes dents naturels car ce sont mes finances qui passent en premiers avant la conservation de mes dents.

        Donc merci pour votre réponse vous avez su m’éclairer.

  95. Maëva dit :

    Parodontie, hérédité et prévention

    Merci tout d’abord pour le temps que vous prenez pour répondre à nos interrogations depuis plusieurs années déjà à ce que je vois.

    Eclairez moi Svp. Mes parents et mon conjoint souffrent de parodontite sévère (carries, devitalisations, extractions, perte de dents, maux de tete, etc).
    Comme il peut il y a avoir un caractère héréditaire, me conseilleriez vous en prévention de faire un diagnostique approfondi de l état de ma bouche sachant que j’ai 30 ans, de belles dents et que je n’ai jamais souffert de carrie ? Aussi je tiens à preciser à tous qu’il faut impérativement aller consulter des spécialistes bien équipés et particulièrement en imagerie 3D. Mon compagnon avait plusieurs foyers infectieux que seul cet équipement a pu révéler. Il a par conséquent perdu beaucoup de dents, de temps et d’argent !
    Merci d avance pour votre réponse…

    tag #merci

  96. Marie R dit :

    Traitement de canal nécessaire pour une gencive gonflée?

    Bonjour!
    En attendant de prendre rendez-vous chez mon dentiste lundi (nous sommes samedi soir), j’ai une inquiétude.
    Je suis enceinte de 4 mois et je viens de m’apercevoir que derrière ma prémolaire droite du haut, j’ai la gencive très sensible, un peu gonflée, à la base de la dent. Quand je passe ma langue dessus, je peux ressentir un boursoufflement. C’est la partie la plus collée sur ma dent.

    Ca ne ressemble pas à un abcès. Ce n’est pas rouge, mais c’est douloureux. Lorsque j’appuie sur ma gencive à partir de l’extérieur, de l’autre côté de la dent, c’est sensible aussi de ce côté, mais pas autant que de l’intérieur où semble se trouver LE problème!
    Ca peut être grave? J’aurai besoin d’un traitement de canal?

    • Dr Jules dit :

      Carie dentaire, infection dentaire, pulpite
      Sous toutes réserves, ce que vous décrivez ressemble à un abcès parodontal. Ceci peut se produire lorsque le sillon autour d’une dent (gencive) devient infecté, s’il y a des débris qui y sont poussés en profondeur, ou autre source d’infection dans la gencive. Ceci est différent d’un abcès dentaire “classique” qui résulte de la nécrose des tissus dans la dent et que l’infection se propage par l’apex de la racine, comme dans cette illustration.

      L’apparence sur la gencive peut être similaire mais la cause et le traitement sont différents. Il n’est pas nécessaire de faire un traitement de canal pour traiter un abcès parodontal tandis qu’une dent nécrosée nécessitera un tel traitement.

      Votre dentiste posera un diagnostic plus précis et vous indiquera quelle solution est indiqué pour remédier à votre problème.

  97. Adrien dit :

    Chirurgie aux mâchoires sans avoir d’orthodontie?

    Bonjour,
    N’ayant pas eu une très bonne hygiène dentaire pendant un moment (2/3 mois, 1 brossage/ jour voir pas du tout certains jours) et étant fumeur régulier de cigarette et de cannabis, j’ai évidemment eu une gingivite. Quelques saignements occasionels. A la suite de ça, je commence (et je m’y tiens) à 3 brossages/jour avec brosse souple + bain de bouche. La situation ne s’améliorant pas (saignement de la la gencive de l’incisive supérieur sans aucun mouvement de la dent /pas en train de manger, ni fumer) je voir un dentiste qui me détartre, me dit que j’ai une gingivite qui c’est aggravé (plus ou moins une parodontite) et me fait aller voir un orthodentiste (son mari pour info) a cause de la position de mes dents. Ce dernier me dit alors que mes incisives du bas touche ma gencive du haut, phénomène que j’ai toujours senti sans que cela me fasse mal, que mes dents sont décalés (le bas par rapoort au haut), que ma machoire est trop en retrait ce qui fait que mes incisives du bas sont collées à la gencive du haut (derriere mes incisives supérieur) (à chaque fermement de machoire). Il m’annonce que je vais devoir me faire opérer, et porter un appareil dentaire pendant 2 ans. Il me dit que si je ne le fais pas j’aurai une destruction de la partie osseuse tenant la gencive et les dents et qu’à terme j’aurai un déchaussement puis une perte des dents.

    Je me trouve devant une situation pas vraiment super j’ai 23 ans, je viens de commecner un doctorat et personnellement je me fiche de ma faire opérer mais je ne veux ABSOLUMENT pas porter un appareil pendant 2 ans. Ma question est donc la suivante : Existe t-il d’autres solutions ?

    Merci d’avance pour la réponse.

    • Dr Jules dit :

      Une chirurgie orthognathique déplace et corrige les mâchoires. L’orthodontie corrige les malpositions dentaires et ceci nécessite l’utilisation d’appareils orthodontiques quelconques.
      Pour déplacer les mâchoires, il faut que les dents arrivent bien ensemble et ceci requiert de l’orthodontie. Vous n’aurez pas le choix si vous voulez avoir des résultats acceptables.

  98. Mathilde dit :

    Impossible de diagnostiquer la douleur dentaire

    Bonjour,
    voici 9 mois que cela dure, j’ai consulté 5 dentistes, 1 orthodondiste, 2 médecins en maxillo facial, 1 ostéopathe, 2 acupuncteurs, 2 énergéticiennes, j’ai passé un scanner qui n’a rien révélé, et personne ne peut me dire ce qui justifie la sensation insupportable que je ressens depuis des mois principalement au niveau de la seconde prémolaire de droite de la mach. supérieure (dent N°15) : j’ai l’impression que cette dent pèse 30 kgs , cela s’étend parfois à ses voisines, j’ai la sensation que mes dents sont en béton, parfois en fer, en bois, en pierre visqueuse.. que je vis avec un appareil dentaire insupportablement lourd et démesurément grand..c’est horrible…

    cette dent ne repose pas puisque la dent du bas a été enlevée et l’orthodontiste pensait que c’était l’origine du problème, mais ce n’est pas l’avis des autres dentistes et docteurs, la sensation irradiant souvent l’ensemble de la mâchoire en débutant de cette dent numéro 15. il est à noter que la 16 a été enlevée aussi.une esquille est apparue au niveau de la 15 mais on me dit que cela ne peut pas expliquer cette lourdeur dans ma dent.. un dentiste m’a dit qu’il avait noté que le ligament était très épais (15).. Le nerf (ou autre chose ) a t il été endommagé au moment de l’ablation de la numéro 16 ou de la dent du bas, est ce cela qui expliquerait ces douleurs ? comment peut voir cela ? je ne parviens à avoir aucune réponse …vu que les radios panoramiques et autres, ainsi que le scanner ”ne donnent pas d’indication ” qui justifierait cette sensation qui ne cesse pas de toute la journée.
    on me dit qu’il ne faut pas envisager d’implant tant que ce problème n’est pas réglé, mais le problème est que malgré les investigations, on ne connait pas le problème… à l’aide !…

    • Dr Jules dit :

      Un ligament plus large sur une radiographie indique souvent une mobilité dentaire comme un traumatisme occlusal et nous voyons ce phénomène régulièrement en orthodontie lorsqu’il y a un contact trop fort entre 2 dents opposées. Le ligament peut aussi être épaissi normalement lors des mouvements orthodontiques.

      Il existe des fractures verticales des dents (fêlures) qui sont difficile à diagnostiquer mais qui peuvent causer beaucoup d’inconfort.
      Cette prémolaire est aussi en contact avec le sinus maxillaire alors il peut valoir la peine d’investiguer de ce côté pour des douleurs référées.

      Je ne pourrais vous dire ce que vous avez mais vous devez continuer à faire des tests diagnostiques dentaires.

      Si on trouve votre problème, revenez nous faire part de votre diagnostic.

  99. Alicia dit :

    Comment éviter la gingivite pendant l’orthodontie?

    Bonjour
    Je viens de débuter un traitement orthodontique. Je souffrais d’une légère gingivite qui fut traitée avant l’initiation de mon traitement.
    En dehors des traitements antalgiques, une hygiene dentaire rigoureuse et des visites réguliéres chez le parodontologue y a t il d’autres traitements que vous recommanderiez pour éviter tout problème durant le traitement (récidive notamment)?
    Prescrivez vous d’autres traitements par exemple Piascledine? (Celui ci a t il un intéret?)
    Je vous remercie.

    • Dr Jules dit :

      La meilleure façon d’éviter des problèmes de décalcification dentaire et de gencive pendant un traitement d’orthodontie est d’avoir une hygiène buccodentaire impeccable. Avec toutes les mesures que vous avez énumérées, vous ne devriez pas avoir de problème pendant votre traitement. Je ne connais pas le produit Piascledine alors ne ne peux commenter mais je ne crois pas cque ce soit nécessaire si vous faite tout le reste comme il se doit.

  100. fatima dit :

    Relation entre l’orthodontie et la santé parodontale

    bonjour docteur j’espère que vous êtes bien et merci d’avance pour votre temp je suis interne en medecine dentaire et le theme de la memoire de fin d”etude c’est les effets du traitment orthodontique sur la santé parodontale et j’ai besoin des references sur vous plais

    • Dr Jules dit :

      L’effet de l’orthodontie sur le parodonte et la santé parodontale est trop vaste et contient trop de littérature pour limiter les références à quelques articles. Si vous étudiez en médecine dentaire, vous devriez avoir accès aux bibliothèques et sources de références médicales en ligne comme medline etc. où vous y trouverez toute l’information nécessaire. Chercchez particulièrement dans le American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics .

      À titre d’exemple, une simple recherche av les termes “periodontal health” donne 1850 articles dont ceux-ci :

      The effects of orthodontic treatment on the soft periodontal tissuesLester W. Burket
      International Journal of Orthodontia and Dentistry for Children, Vol. 49, Issue 9, p660–671
      Published in issue: September 1963

      Long-term periodontal status after orthodontic treatment
      A.M. Polson, J.D. Subtelny, S.W. Meitner, A.P. Poison, E.W. Sommers, H.P. Iker, B.E. Reed
      American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics, Vol. 93, Issue 1, p51–58
      Published in issue: January 1988

      Periodontal implications of orthodontic treatment in adults with reduced or normal periodontal tissues versus those of adolescents
      R.L Boyd, P.J Leggott, R.S Quinn, W.S Eakle, D Chambers
      American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics, Vol. 96, Issue 3, p191–198
      Published in issue: September 1989

      et

      Long-term effects of orthodontic treatment on periodontal health
      Cyril Sadowsky, Ellen A. BeGole
      International Journal of Orthodontia and Dentistry for Children, Vol. 80, Issue 2, p156–172
      Published in issue: August 1981

  101. Julie Ducournau dit :

    Mes dents bougent-elles vraiment?

    Bonjour,
    J’ai 27 ans et j’ai eu un appareil sur mes dents plusieurs années. Mes incisives de la mâchoire supérieure bougent et ont toujours bougé cependant ces derniers temps elles bougent de plus en plus j’ai donc pris un rdv chez un dentiste mais ce n’est pas avant 2 semaines et j’ai vraiment l’impression que les dents bougent de plus en plus ( quand je les prends entre mes doigts car sous pression de la langue ou devant le miroir on ne voit pas qu’elles bougent) je n’ai du moins en apparence pas de problème de gencives. J’ai déjà posé la question a mon ancien dentiste qui m’avait fait une radio et qui m’avait dit que cette mobilité importante était due au fait que mes racines sont très petites comparées au reste de ma dent. L’autre dentiste ma dit que c’était surement du au fait que j’avais une deglutination primaire et donc ma langue pousse contre mes dents. Mes dents bougent qu’en même d’environ 0.1 ou 0.2 mm et j’ai l’impression que des fois elles bougent plus que d’autre. J’ai besoin de vos conseils car peut être que je deviens parano mais j’ai vraiment très peur de perdre mes dents ( aucune autre dents ne bougent).
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Un mouvement des dents de 0.2 mm est tout fait normal car cela correspond à la largeur du ligament parodontal autour de la racine des dents qui, entre autre, sert justement de “tampon” lorsqu’une pressin est appliquée sur les dents en leur permettant de bouger légèrement.

      ➡ Pour en savoir plus sur le parodonte.
      Diagramme du parodonte, orthodontiste Sherbrooke orthoLemay.com

      Comment évaluer la mobilité dentaire?
      La pire façon d’évaluer la mobilité d’une dent est avec les doigts car la chair du doigt est “molle” et s’enfonce microscopiquement sur la surface de la dent lorsqu’une pression du doigt est appliquée. Autrement dit, on peut avoir l’impression qu’une dent est mobile quand en fait, c’est le doigt qui s’enfonce sur la dent. Il est préférable d’utiliser un objet rigide comme le manche d’un miroir dentaire ou à la maison, un crayon. De cette façon, sa mobilité visible sera vraiment celle de la dent. Cette technique est particulièrement importante pour évaluer de légères mobilités. Les mobilités extrêmes sont décelables plus facilement.

      Ce n’est pas votre “déglutition primaire” qui causerait cette mobilité.

  102. bel dit :

    Dents du bas qui mordent dans le palais

    bonjour,
    j’ai un souci depuis 1 semaine j’ai mes dents du bas l’incisive centrale à gauche qui touche derriere en haut dent superieur, et cela me fais mal lorsque je claque mes molaires en fermant la bouche à la gencive derrière la dent du haut. je n’avais pas ça avant, a quoi est ce du ?
    j’attend votre reponse Docteur merci par avance

  103. Simone dit :

    Bonjour
    j’ai une perte osseuse , a retirée une molaire car elle saignée beaucoup et avait carie avec abces en a profité pour arrachée la dent de sagesse qui selon lui avait une carie , puis a retiré celle du bas de sagesse et une prémolaire , bref je dois porter un dentier moitié pour les dents du bas pareil pour le haut sauf que je ne veux pas qu’il retire ma dent sagesse saine du haut à gauche lui me dit que si , sinon je devrais le faire vu mes soucis osseux d’ici 3 ans (mon devis est de 16OO euros de ma poche , je n’ai pas les moyens , et je me pose la question si après tout je ne vais pas rester comme çà …. Je suis en attente pour un autre RDV je peux vous dire on est pas gâté en ce qui concerne les dentistes . Je suis dans le Lot-et-Garonne dans un petit village oû puis aller avec confiance Merci à vous

    • Dr Jules dit :

      Vous devrez tout de même faire affaire avec des dentistes pour ce genre de problème car ce sont les experts de la bouche” et de la dentition et ils sont les mieux placés pour vous aider même si les solutions ne sont pas toujours simples.

  104. zahira dit :

    BONJOUR
    Suite à un soin pas fini chez le dentiste (dent-46- dévitalisée )j’ai une bosse sur ma gencive au dessus de ma dent traitée sans rougeur, sans écoulement de pus et sans douleur mon dentiste m’a prescrit un antibiotique puis un anti inflammatoire ,mais la bosse est encore là après il m’a demandé de faire une radio panoramique dont les résultats sont les suivantes:

    soins dentaires
    absence de lésion osseuse focale
    intégrité du canal dentaire
    ATM en place normal
    clarté normale du fond des sinus maxillaires

    mon dentiste m’a dit qu’il ne faut pas s’inquiéter mais je ne sais pas quoi faire
    veuillez m’aider SVP

    • Dr Jules dit :

      Il faut vous fier à votre dentiste, c’est lui l’expert de la bouche et il vous a examiné cliniquement et pris une radiographie lui permettant d’évaluer le tout et de poser un diagnostic. Vous pouvez cependant lui demandes des explications supplémentaires pour mieux comprendre son diagnostic et comment il interprète le tout.

  105. fatima dit :

    bonjour docteur svp j ai besoin des document concerne le parodonte réduit

  106. fatma dit :

    Merci beaucoup pour vous me donniez un peu de votre temps et vous me répondez à ma question

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.