Sensibilité et mobilité des dents pendant l’orthodontie

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (12 votes, moyenne: 4.25 sur 5)

Loading...

Sensibilité et inconfort normaux

Une certaine sensibilité est normale après la pose ou l’ajustement d’appareils orthodontiques.

819.822.4434

819.822.4434

  • Durant les premiers jours, vos dents peuvent être sensibles, spécialement si vous exercez une pression sur celles-ci ou si vous mordez dans de la nourriture dure. Cette sensation est normale et inévitable pendant la période de déplacement initiale des dents. Par la suite, une fois le traitement bien débuté, cette sensation peut réapparaitre lors des ajustements de fils et d’appareils mais ne durera pas continuellement entre les rendez-vous chez l’orthodontiste et tend à se dissiper plus rapidement qu’après la pose initiale des appareils.
  • Si l’inconfort est trop important, nous recommandons l’utilisation d’un analgésique léger sans prescription auquel vous êtes habitué(e) comme Advil, Tylenol ou ce que vous prenez habituellement pour un mal de tête.
  • Vous pouvez aussi vous rincer la bouche avec de l’eau tiède salée (une cuillerée à thé de sel dans un verre d’eau) pour atténuer la sensibilité jusqu’à ce que vous soyez habitué(e) à vos appareils.
  • Les appareils peuvent parfois irriter les lèvres, les joues et la langue, surtout en début de traitement.
  • Nous vous fournirons de la cire que vous pouvez appliquer sur les parties des appareils qui causent des problèmes et qui sont en contact avec les tissus irrités.
  • Normalement, la sensibilité diminue après quelques jours. En cas de doute, communiquez avec votre orthodontiste.
  • À noter que le seuil de tolérance à la douleur est très variable d’une personne à l’autre. Ainsi, certains rares patients trouveront intolérable l’inconfort et la douleur dentaire suite à des ajustements orthodontiques tandis que d’autres supporteront le tout très bien et sans inconvénients majeurs. Si l’inconfort est trop important, les patients peuvent avoir de la difficulté à manger mais cette situation devrait retourner à la normale progressivement en quelques jours.
  • La durée de l’inconfort peut aussi varier grandement d’un cas à l’autre et il n’y a pas de “règles” régissant cela. Certains mentionnent qu’ils n’ont aucun inconfort (ce qui est  peu probable) et d’autres rapportent que cela dure quelques jours à plus d’une ou plusieurs semaines (ce qui est rare). Si cela persistait trop longtemps ou que la douleur ne diminuait pas, communiquez avec votre orthodontiste.

 

Progression de la sensibilité pendant le traitement d’orthodontie

  • Diagramme de l'anatomie d'une dentEn début de traitement, la sensibilité est fréquente. Cette sensibilité peut être généralisée (affectant plusieurs dents) et, selon les individus et la mécanique utilisée, cela peut durer de quelques jours à plus d’une semaine.
  • Par la suite, la sensibilité peut affecter des dents isolées qui nécessitent des mouvements particuliers ou qui n’ont pu être incluses dans les mouvements initiaux. Cela peut être le cas par exemple d’une dent basculée sévèrement du côté de la langue et qui ne peut même pas être attachée sur le fil (arc) avant plusieurs mois. Lorsque cette dent sera engagée sur le fil, elle deviendra sensible alors que les autres dents ne le sont plus.
  • Lorsque des changements de fils sont faits, il est normal qu’un inconfort apparaisse à nouveau un certain temps, de façon similaire au début de traitement mais cela durera habituellement un peu moins longtemps.
  • Douleur = Efficacité? Non, pas nécessairement.  S’il n’y a plus de douleur après un certain temps, cela ne veut pas dire que la mécanique en place  les appareils ne sont plus efficaces et que les dents ne bougent plus. Cela signifie que les dents sont alors habituées à la pression qui agit sur elles et que le processus de remodelage osseux est en marche. Plus la pression est constante et uniforme, plus efficace seront les forces appliquées sur les dents et leur effet sur le déplacement des dents. C’est pourquoi le fait de ne pas porter les élastiques continuellement nuit en fait au mouvement des dents.
  • (:arrow: Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie et sur les élastiques en orthodontie.)
  • ➡ Les “broches” : ça doit faire mal pour fonctionner! Ceci est un mythe, pour en savoir plus.
  • À mesure que les dents se replacent, il arrive parfois que des dents opposées viennent en contact alors qu’elles ne se touchaient pas auparavant. Ceci cause un contact fort entre les dents qui peut les rendre sensibles et mobiles. C’est ce qu’on appelle un traumatisme occlusal (décrit ci dessous). Cette situation n’est pas dangereuse à court terme mais peut être inconfortable pour le patient. La plupart du temps, un simple ajustement des points de contact par polissage sélectif des zones en contact ou le déplacement de la dent pour minimiser la force du contact suffira à corriger cet inconfort.
  • Il est logique de penser que, pendant un traitement d’orthodontie, la sensibilité dentaire soit reliée au traitement comme tel mais ce n’est pas nécessairement toujours le cas. Il existe d’autres causes aux douleur dentaires. Tout stimulus pouvant affecter ne nerf à l’intérieur de la chambre pulpaire de la dent enverra un message de douleur au cerveau. Ceci peut être le cas d’une cariée, fracturée, déplacée suite à un coup (traumatisme dentaire), etc. Des problèmes parodontaux peuvent aussi rendre les dents sensibles.
  • Il y a toujours une explication aux douleurs dentaires mais parfois elle est difficile à identifier. Lorsque les causes les plus fréquentes ont été éliminées, la prise de radiographie peut parfois donner de l’information supplémentaire sur l’étiologie du problème.

Traumatisme occlusal, mobilité et sensibilité dentaire

  • Lorsque les dents sont déplacées en orthodontie il se produit fréquemment des interférencLe maillon le plus faible est ce qui cèdera dans la dentition; les articulations temporo-mandibulaires, le parodonte ou le dents. es ou “collisions” entre des dents opposées. Ces interférences causent ce qu’on appelle un traumatisme occlusal et sont en fait des contacts trop forts qui se produisent entre les dents.
  • Certains utilisent le terme anglais “fremitus” pour décrire cette mobilité dentaire entre dents opposées qui entrent en contact lors de la fermeture de la mâchoire.
  • Lorsque cela arrive, le maillon le plus faible de la chaîne cèdera et soit que :
  • Dans les faits, ces trois réponses à une force trop grande peuvent se produire en même temps et dans différentes proportions.
  • La résorption osseuse est un phénomène physiologique normal que nous utilisons à notre avantage en orthodontie pour déplacer les dents; nous appliquons une force contrôlée mais non excessive sur une dent pour résorber l’os alvéolaire du côté de la direction de mouvement de la dent. En présence d’un traumatisme occlusal, le même principe de résorption osseuse se produit mais l’origine de la force est un contact ou une interférence entre les dents plutôt qu’une force orthodontique appliquée volontairement sur les dents à l’aide d’un fil, élastique, ressort, etc.
  • Mobilité dentaire : Lorsqu’une dent devient mobile, les forces de contact entre elle et la dent opposée sont trop fortes pour être supportées par l’os alvéolaire qui l’entoure et il peut se “détruire”. Cette “destruction osseuse” est en fait la résorption osseuseLa perssion exercée par une dent sur le ligament parodontal créera une résorption osseuse permettant de déplacer les dents en orthodontie. mentionnée précédemment et peut n’être qu’une décalcification temporaire et réversible, sauf sous certaines conditions particulières comme s’il y a présence d’infection ou d’inflammation gingivale (maladies parodontales).

 

  •  Les dents affectées par un traumatisme occlusal peuvent être sensibles ou pas du tout. Ceci peut être “impressionnant” (voir la vidéo ci-dessous) car la mobilité des dents est parfois significative mais n’occasionnera pas de dommages importants ou permanents si cette condition est corrigée rapidement.
  • Cette mobilité est une réaction ou un mécanisme de défense de la dent pour se protéger contre des forces trop grandes* permettant ainsi de minimiser les bris (usure, fracture). La dent qui subit un traumatisme occlusal exerce une pression sur l’os environnant qui est résorbé, tout comme lorsque nous déplaçons les dents en orthodontie. Cette résorption et adaptation est possible à cause du ligament parodontal entourant la dent qui permet une légère mobilité naturelle pour toutes les dents mais qui contient aussi des cellules qui peuvent, sous l’effet de la pression, résorber l’os supportant la dent et permettre ainsi une mobilité plus grande ou anormale. Pour en savoir plus sur le déplacement des dents.
  • Aussi croches et mal alignées que peuvent l’être les dents avant un traitement d’orthodontie, cette situation est habituellement assez stable. Avec la croissance et le temps les dents se sont imbriquées les unes entre les autres, des facettes d’usure sont apparues, de légers déplacement se sont produits jusqu’à ce qu’un certain état “d’équilibre” soit atteint dans lequel la position des dents est relativement stable tant que les forces qui agissent sur elles sont aussi en équilibre et stables.ajustement d'occlusion, ajusteent occlusal et le traitement et la prévention des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire
  • Il peut y avoir d’autres causes pour la sensibilité dentaires reliées à la dent comme telle (pulpite, inflammation dans la dent, etc.) ou autre chose qui doit être évaluer cliniquement.
  • Est-ce dangereux? Il n’y a pas de danger de perdre une dent qui est mobile à cause d’un traumatisme occlusal s’il est éventuellement éliminé mais cela peut devenir très inconfortable. Si c’était le cas, n’hésitez pas à communiquer avec votre orthodontiste pour qu’il évalue le tout et remédie à la situation.
  • En présence d’un traumatisme occlusal et d’une mobilité dentaire accrue, il est important de maintenir une hygiène buccale adéquate car la présence d’inflammation peut contribuer à la perte de tissus de support et mettre en péril la santé de la dent.

    Exemples de traumatisme occlusal et inconfort temporaire pendant l’orthodontie.

  • Traumatisme occlusal lors de la correction d’une occlusion croisée entre deux dents.
    • (A) L’illustration ci-contre montre l’utilisation d’un élastique croisé postérieur qui vise à déplacer une molaire supérieure vers l’extérieur (côté de la joue – ligne rose).

      Correction d'une occlusion croisée postérieure à l'aide d'élastique orthodontique

      L’élastique est attaché sur la surface interne (linguale) de la molaire et la surface externe (côté joue) de la molaire inférieure (la langue est représentée en orangé).

    • (B) À mesure que la dent se déplace vers l’extérieur, elle atteindra un point où les pointes de chaque molaire arriverons dans une relation “pointe sur pointe“, ce qui peut rendre la façon de mordre instable et rendre les dents plus mobiles et sensibles à cause du “traumatisme occlusal” qui est ainsi créé.
    •  À ce moment, si l’inconfort est trop important, on peut polir légèrement les points de contact entre les dents (pointes des molaires). Sinon, la dent continuera à se déplacer vers l’extérieur sous l’effet de l’élastique jusqu’à sa destination finale qui éliminera la relation anormale temporaire et procurera un bon engrenage entre les dents.
    • (C) La source du traumatisme occlusal étant alors disparue, les dents se “raffermiront”, il y aura moins d’interférences, de mobilité et d’inconfort.

 


Traumatisme occlusal causant une perte osseuse temporaire. autour de la racine mobile.

(A) Radiographie montrant la zone déminéralisée autour d’une racine subissant un “traumatisme occlusal”.  (B) Contact trop fort entre deux dents causant ce traumatisme.  (C) Radiographie après le traitement; la prémolaire a été abaissée, le traumatisme est disparu et l’os s’est reformé autour de la racine. (D) Contact normal sans traumatisme entre les deux dents à la fin du traitement.

  •  Traumatisme occlusal entre deux dents postérieures
    • (A) Une prémolaire (*rose) trop haute cause une surocclusion et un traumatisme occlusal. Ceci rend la dent mobile et l’os se déminéralise autour de la racine (cercle et flèches; zone sombre autour de la racine)
    • (B) Contact fort entre les deux dents opposées.
    • (C) Après le traitement , la prémolaire a été abaissée, le traumatisme est disparu et l’os s’est reformé (reminéralisation) autour de la racine.
    • (D) Il y a un contact normal sans “traumatisme” entre les deux dents.

    Traumatisme dentaire occlusal et mobilité dentaire, causé par une surocclusion.

    (A, B) La prémolaire inférieure droite (* rose) et indiquée par la flèche est plus haute que les autres dents et cause une surocclusion avec les dents opposées (* rose et bleu) et un traumatisme occlusal. (C) La radiographie panoramique montre le niveau plus élevé de cette dent et un grossissement montre la zone plus foncée à l’apex de la dent qui indique une déminéralisation osseuse, phénomène normal dans les circonstances. Cet os se reminéralisera dès que le traumatisme et la mobilité dentaires auront été éliminés.

     


    Traumatisme occlusal entre des incisives ce qui cause de la mobilité, déplacement dentaires, espaces et douleur.

    Traumatisme occlusal entre 2 incisives. (A, B, C) Pendant l’alignement une incisive centrale inférieure se déplace vers l’avant et entre en contact avec une centrale supérieure (*mauves). C’est le seul contact entre les dents avants, ce qui cause un traumatisme occlusal avec mobilité des dents, douleur et apparition d’espaces entre les incisives inférieures (D).

  • Traumatisme occlusal antérieur
    Une interférence entre deux dents opposées cause un "traumatisme occlusal" qui peut rendre les dents en contact mobiles et sensibles.

    Une interférence entre deux dents opposées cause un “traumatisme occlusal” qui peut rendre les dents en contact mobiles et sensibles.

    • Dans cet exemple, des corrections orthodontiques sont faites à l’arcade inférieure seulement. Pendant l’alignement des dents (A, B, C), l’ incisive inférieur droite est déplacée vers l’avant et entre en contact avec la centrale supérieure droite, ce qui cause un traumatisme occlusal. Ces deux dents sont alors les seules qui sont en contact à l’avant. La pression entre les deux dents les rend mobiles, inconfortables (sensibles), mobiles et des espaces apparaissent (D) entre les dents à mesure qu’elles sont “forcées” vers l’avant par la force de mastication qui déplace l’incisive et le fil vers l’avant. À court terme, cette situation n’est pas dangereuse mais devra être corrigée.
    • Le fait de reculer cette incisive vers l’intérieur éliminera le point de contact traumatique et la situation reviendra à la normale.

 

➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents.

Vidéo d’un traumatisme occlusal entre prémolaires

  • Cette vidéo représente la dentition d’une adolescente de 15 ans pendant un traitement d’orthodontie. Bien que les corrections orthodontiques de la malocclusion progressent bien, il y a un contact fort entre les premières prémolaires gauches (supérieure et inférieure) qui rend les dents mobiles.
  • Le fait que le fil (arc) ait été retiré de la bouche pour la vidéo accentue le  mouvement des dents. La dent la plus mobile est la prémolaire supérieure. Elle présente une mobilité bucco-linguale (et aussi verticale (comme un piston). La prémolaire opposée est modérément mobile. Les dents adjacentes supérieures et inférieures aux premières prémolaires ont une légère mobilité qui pourrait être qualifié de “normale” pendant des corrections orthodontiques.
  • La mobilité de la prémolaire supérieure est cependant anormale et excessive. Cependant, bien que cela semble spectaculaire et peut être inquiétant pour les patients qui remarquent une telle mobilité, cette condition n’est pas “grave” et n’occasionnera pas de dommages permanents si elle est contrôlée. La dent ne tombera pas. Cette mobilité est une “réaction de défense” de la dent.
  •  un contact trop fort. Elle bouge pour éviter de se briser (usure, fracture) et cette condition sera rapidement réversible lorsque le contact sera diminué (polissage ou ajout de plis dans les fils pour déplacer les dents plus loin l’une de l’autre).
  • L’hygiène buccodentaire est encore plus critique en présence de traumatisme occlusal car s’il y avait de l’inflammation des gencives causée par une accumulation de plaque dentaire, il pourrait y avoir perte de tissus (os et gencive).

 

* Précisions sur l’intensité d’une force agissant sur les dents;

Force physiologique vs traumatique – Traumatisme primaire vs secondaire

  • Force physiologique : Une dent en santé, ayant un parodonte en santé répond aux forces qui lui sont appliquées en se déplaçant légèrement dans son alvéole (espace et ligament parodontal). Ces forces peuvent être les forces physiologiques normales (fonction, mastication, etc.) ou des forces orthodontiques. Une force physiologique permet à la dent de s’adapter sans dommage à à sans structure ou aux tissus environnants (parodonte).
  • Force traumatique : Si la force est excessive et appliquée assez longtemps, cela peut causer du dommage à la dent et/ou au parodonte. Cette force peut alors être considérée comme “traumatique”.
  • Cependant, si une dent a un parodonte affaibli par une perte osseuse, la proportion de la dent (racine) dans l’os alvéolaire est diminuée et la proportion à l’extérieur de l’os se trouve augmentée (la couronne et début de la racine exposée sont hors de l’os), changeant ainsi la capacité de la dent à supporter des forces en utilisant la racine comme “ancrage” pour la garder stable. Dans une telle situation, une force qui serait considérée “normale” (physiologique) peut devenir dommageable (traumatique) car la dent moins bien ancrée dans l’os ne supporte pas aussi bien les forces qui lui sont appliquées. Le résultat peut être similaire à une force traumatique appliquée sur une dent avec un parodonte normal.
  • Les termes “traumatisme primaire” et “traumatisme secondaire” sont aussi utilisés pour décrire une force excessive agissant sur une dent entourée d’un parodonte normal (traumatisme primaire) ou une force normale (physiologique) agissant sur un parodonte affaibli (traumatisme secondaire).
    • Lors d’un traumatisme primaire, le parodonte demeure intacte tandis que la dent se détériore (usure, bris, fracture) sous l’effet des forces.
    • Avec un traumatisme secondaire, le parodonte est affecté et affaibli et même les forces qui étaient auparavant normales, causeront une mobilité et des déplacements dentaires.
  • En conclusion, pour tenter d’évaluer l’effet d’une force sur une dent il ne faut pas seulement considérer son intensité mais aussi l’environnement de la dent sur laquelle la force est appliquée. Une force physiologique dans certaines conditions peut être traumatique dans une autre situation et vice versa.
  • Ceci est une des raisons pour laquelle le traitement de patients affectés parodontalement (souvent des adultes d’un certain âge mais pas nécessairement) requiert des techniques et mécaniques orthodontiques et utilisation de forces qui sont différentes de celles utilisées pour un adolescent ayant un parodonte normal.

 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. orthoLemay.com www.orthodontisteenligne.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2017-02-15 à 20:15:35 © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publié le : May 17, 2015 @ 00:58

Commentaires et/ou questions (152)

  1. celine dit :

    Douleur constante après 3 mois de traitement, est-ce normal?
    Bonjour,
    J’ai 30 ans et j’ai commencé un traitement d’orthodontie il y 3 mois maintenant. Je dois subir une chirurgie orthognathique à la suite du traitement pour résoudre l’écart entre ma machoire du haut et du bas mais au bout de 3 mois de bagues j’ai toujours les dents très sensibles. Je n’ai pour l’instant des bagues qu’en haut et mes 4 dents de devant sont vraiment sensibles : c’est déjà compliqué pour m’alimenter (radical pour maigrir!!) . Le premier mois était très difficile à tel point qu’au 1er RDV, l’ortho pouvait à peine me toucher. J’ai fait plusieurs radios avant de débuter le traitement, rencontré mon chirurgien et je n’ai aucun souci apparent de parodontie. Mon ortho est surpris de ma douleur. Il me dit qu’on fera des radios un peu plus tard pour voir ce qu’il se passe mais ces douleurs m’inquiète.
    Est-ce normal de ne pas pouvoir croquer dans un biscuit au bout de 3 mois? Cela s’est quand même atténué depuis le début du traitement mais je ne trouve aucun témoignage de patients ayant des douleurs comme moi. Je m’aide beaucoup de mes dents du bas mais lorsque je vais avoir les bagues j’ai peur d’avoir les mêmes douleurs.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      La douleur que vous décrivez ne semble en effet anormale après 3 mois. Si vous êtes suivi par un orthodontiste certifié et qu’il se dit surpris par la présence d’une telle douleur, je ne crois pas pouvoir vous éclairer davantage. Vos dents ont-elle déjà été soumises à un traumatisme quelconque (même si cela s’est produit il y a longtemps)? Dans un tel cas, le fait de déplacer des dents traumatisées peut accélérer un processus de dégénérescence pulpaire, causer de l’hyper sensibilité des dents, etc. Une évaluation à intervalle régulier à l’aide de radiographies (tel que cela vous a été proposé) pourra permettre de vérifier la présence de lésions qui pourraient expliquer cette douleur. Sans connaître votre malocclusion, vous pouvez faire vérifier que vous n’avez pas de contacts trop forts entre vos dents antérieures…. mais votre orthodontiste a certainement vérifié ce point. Il est aussi possible que cette douleur diminue et disparaisse comme elle est apparue…

  2. Edward dit :

    Douleur importante après la pose de “talons”
    aujourd’hui j’ai eu mes broche et derrière mes canines en haut j’ai comme une sorte de petit boitier orange qui fait en sorte que mes molaire ne se touche pas car ils accotent sur mes canine en bas et cela me fait vraiment mal . je voudrais savoir si cela est normal et si oui quand est-ce que cela va arrêter.

    • Dr Jules dit :

      Les petits blocs d’acrylique posés sur la face intérieure de ces dents (canines) sont souvent appelés “blocs” ou “talons” et visent à séparer les dents postérieures pour en faciliter le mouvement. Vous verrez des exemples de ces talons sur cette page. Les dents peuvent devenir sensibles ou légèrement inconfortables pour quelques jours mais cela s’estompera avec le temps. Si cela continue à faire “vraiment mal” communiquez avec votre orthodontiste pour qu’il évalue le tout.

      • Edward dit :

        environ comment de jour

        • Edward dit :

          de plus les bloc d’acrylique empêche de fermer mes molaire sur la nourriture et je ne suis pas capable de manger rien juste des yougourt

          • Dr Jules dit :

            Vous pouvez quand même tenter de mordre directement sur les dents antérieures qui ferment sur les blocs et mordez sur les blocs. Vous pouvez demander à votre orthodontiste de diminuer la hauteur des blocs pour rapprocher les dents postérieures (diminuer l’espace qui les sépare), ce qui faciliterait la mastication. Ils pourront être augmentés à nouveau plus tard au besoin.

        • Dr Jules dit :

          Cela peut prendre plusieurs semaines avant que les dents postérieurs ne se touchent selon l’écart qu’il y avait au début. Si vous ne pouvez vraiment pas tolérer cet écart et les blocs, parlez-en à votre orthodontiste.

  3. chiraz dit :

    Trou noir et carie dentaire apparaissent pendant les corrections orthodontiques
    J’ai 30 ans et j’ai un chevauchement dentaire -les deux dent de devant l’une sur l’autre – plus un Manque d’espace selon mon ortho alors j’ai commencé un traitement d’orthodontie il y 3 mois ;mon ortho m’a fait extraire mes deux prémolaire supérieur et m’a poser des brackets seulement en haut et mes 4 dents de devant sont vraiment sensibles surtout celle qui étais sous l’autre -aprés 3 mois je vois déja un écart important entre mes deux dent et je voix aussi une carie -bien un trou noire– qui me fais peur- jai l’impression que ma dent -celle avec carie- sort en avant et s’écarte beaucoup : est ce normal!

    jai aussi remarqué que mon ortho ne fait pas placer tout mes dents dans le fils métallique-je m’inquiète du déplacement anormal ou que je vois indésirable -!!! est ce normal aussi!
    Merci de me répondre
    -je compte beaucoup sur votre expérience et je sens que vous êtes bien capable -certifié -bref je vous fais confiance.
    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Oui, cela peut être normal si l’apparition de ce trou noir ou carie est le résultat de la correction de dents qui étaient en rotation.
      Cette situation est même classique et nous avons ajouté une section pour montrer des exemples. Voici une des illustration de cette section:

      Rotation dentaire, malocclusion et carie dentaire. Correction en orthodontie.

      Pour voir d’autres exemples de rotations et caries dentaires.
      Lisez aussi notre chronique ; “Les broches causent-elles la carie dentaire?”

      L’apparition d’un triangle noir est un autre phénomène aussi relié a la correction de dents chevauchées et en rotation. Pour en savoir plus et voir des exemples.

      Selon les techniques orthodontiques utilisées, il est possible que toutes les dents ne soient pas baguées en début de traitement. Elles peuvent l’être plus tard en cours de traitement. Demandez à votre orthodontiste qu’il vous explique la mécanique et la séquence d’appareils qu’il utilisera pour votre cas.

  4. Sonya dit :

    Douleur et souffrance 10 ans après l’orthodontie, est-ce normal?
    Bonjour,
    J’avais 12 ans et demi lorsqu’on m’a posé un appareil dentaire que j’ai porté pendant 18 mois. J’ai ensuite eu une gouttière, que j’ai portée pendant 1 an. Tout au long de ce traitement, j’ai eu évidemment des périodes où j’avais très mal aux dents. Mais ces douleurs ont continué à me gêner, de manière plus ou moins régulières, et ce, même après l’arrêt total de mon traitement.

    Aujourd’hui, à 24 ans, je souffre encore énormément de ces douleurs, comme si je portais encore un appareil, alors que je n’en porte plus depuis 10 ans ! Je me lave les dents 2 à 3 fois par jour, fais des bains de bouche réguliers… Est-il normal que ces douleurs persistent si longtemps après l’arrêt du traitement ?

    • Dr Jules dit :

      NON, un tel inconfort ou douleur chronique n’est certainement pas normal, que vous ayez eu de l’orthodontie ou pas. Cela n’a probablement rien a voir avec le traitement qui est terminé depuis 10 ans cependant. Consultez un dentiste généraliste qui pourra faire un examen clinique et une évaluation globale et vous conseiller par la suite ou vous diriger à d’autres spécialistes dentaires ou médicaux.

  5. Isabelle S. dit :

    Dents sensibles, est-ce normal?
    Bonjour,
    J’ai depuis 5 mois des broches et depuis je commence as avoir les dents très sensible ( Lorsque je bois des liquides) Que ce soit tiède ou froid , une douleur d’une fraction de seconde ce produit.
    Es-ce normal de devenir sensible au produit froid lors d’un traitement orthodontiste ?

    • Dr Jules dit :

      Oui il est normal que les dents soient plus sensibles lorsqu’elles sont stimulées pour des déplacements en orthodontie. Elles peuvent être plus sensibles au chaud, au froid , à la percussion ou palpation, etc. Ceci peut durer quelques jours ou plus selon les cas. Si vos symptômes ne disparaissent pas, parlez-en à votre orthodontiste.

  6. Catherine M. dit :

    Douleur à une seule dent?
    Bonjour, je me suis faite poser des broches il y a quelques jours, j’ai vécu l’enfer à cause de la douleur. Maintenant la douleur générale s’est estompée mais j’ai toujours un incisive en bas qui est extrêmement sensible (incapable de parler sans ressentir cette douleur aiguë) à chaque fois que je ne fais que la toucher.

    Est-ce normal que ce ne soit qu’une seule dent qui soit aussi sensible?

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Afin de répondre à votre question nous avons ajouté une section au haut de cette page; Progression de la sensibilité pendant le traitement.

      Oui, il est possible qu’une seule dent présente des symptômes de douleur ou mobilité pendant le traitement.

  7. lola dit :

    Dents sensibles au froid pendant l’orthodontie
    Bonjour,
    J’ai depuis quelques mois une sensibilité dentaire au froid. J’en ai parlé à mon orthodontiste et m’a dis de prendre un dentifrice spécifique. Cela fait un mois que je l’utilise et toujours aucun résultat.
    J’aimerais savoir les causes possibles de cette sensibilité dentaire.

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Le simple fait de déplacer les dents en orthodontie stimule les dents et peut les rendre plus sensibles. Cela peut durer quelques jours à quelques semaines et n’est pas anormal. Un contact fort entre des dents peut aussi causer une “hyper-sensibilité” des dents souvent accompagné d’une mobilité excessive des dents en cause. Un simple ajustement de l’occlusion par meulage sélectif peut souvent corriger la situation. Si la douleur persistait tout de même,il faudrait évaluer s’il n’y pas une lésion sur la dent (carie), une restauration brisée, un problème parodontal, etc.

      Je doute que l’utilisation du dentifrice change quoi que ce soit… à moins que la sensibilité soit causée par une hyper-sensibilité dentinaire en présence de récession gingivale (exposition de la dentine des racines des dents en présence de déchaussement ou baisse du niveau de gencive).

  8. meg dit :

    Bonjour depuis 1 semaine j’ai une sensibilite qu’a une seule dent en precisant que je porte un appareil que depuis 1 moi

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est pas nécessairement anormal pendant un traitement d’orthodontie, surtout en début de traitement… Parlez-en à votre orthodontiste.

  9. Vincent dit :

    Sport de contact pendant un traitement d’orthodontie
    Bonjour je viens d’avoir des broches hier et j’ai très mal mais mes lèvres ne sont par irrités . Je dois jouer à un sport de contact et j’ai peurs que la douleur soit pire lors de cette action. SVP aider moi a diminuer la douleur.

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez prendre un analgésique léger. Vous pouvez aussi demander à votre orthodontiste de vous fournir un protecteur buccal (mouth guard) qui peut être utilisé avec vos broches ou appareils orthodontiques.

  10. Je ressens des douleurs insoutenables suite à la pose des appareils dentaires
    Bonjour,

    je viens de placer un appareil d’orthodontie céramique hier sur la mâchoire supérieure, âpres quelques heures, je ressens des douleurs insoutenables, des étirements permanents, des douleurs qui se manifestent dés que je touche mes dents avant, surtout lorsque je croque ou simplement manger. Depuis hier, je saute des repas à cause de la douleur sans parler du gène pour parler (je suis dans l’enseignement supérieur et j’appréhende la reprise pour bientôt)

    l’appareillage de la mâchoire inférieure est prévu dans 3 semaines, dois je le reporter pour plus tard, le temps de s’habituer ? j’appréhende le fait d’avoir l’appareil de bas en plus me bloque pour mon métier basé exclusivement sur la prise de parole en public

    merci d’avance pour votre retour Doctor

    • Dr Jules dit :

      Posez des questions à votre orthodontiste Il est normal d’avoir un certain inconfort pendant quelques jours après la pose d’appareils dentaires ou orthodontiques mais cette douleur ne devrait pas être extrême. SI c’est le cas, parlez-en à votre orthodontiste pour qu’il s’assure que tout est correct. Dans 3 semaines l’inconfort au haut devrait s’être dissipé mais… reprendra au bas! À vous de décider si vous voulez reporter ou pas mais discutez-en avec votre orthodontiste.

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  11. Mathilde dit :

    Les blocs sur mes dents me font souffrir atrocement
    Bonjour, j’ai 15ans et aujourd’hui (10/10/2014) on m’a posé des plaquettes avec un truc sur les dents de derrière. En faite, le problème c’est que, quand mes dents se touchent, j’ai mal. Mais en soit la douleur j’en ai pas vraiment, j’me suis faite arraché les dents de sagesse il y a 2mois et ca faisait 10x plus mal. Mais est-ce qu’il y a une solution pour que les douleurs aux dents s’atténuent ? Un truc naturel.
    Merci pour votre réponse 🙂

    • Dr Jules dit :

      Vous avez peut-être des blocs ou talons de disclusion comme ceux dans cette illustration :
      Blocs de disclusion sur des incisives supérieures.
      Pour en savoir plus sur sur cette mécanique orthodontique.

      Le fait de mordre sur ces blocs peut rendre les dents légèrement sensibles et mobiles mais ne devrait pas causer de douleur atroce ou intoérable qui puisse être comparée à celle lors de l’extraction des dents de sagesse! Retournez voir votre orthodontiste pour qu’il évalue le tout et tente de remédier à cette situation.

      Peut-être faites-vous du bruxisme et grincez-vous des dents la nuit? Cela peut rendre les dents encore plus sensibles.

  12. Grégory dit :

    Mobilité et douleur sur une molaire quelques semaines après le début d’un traitement d’orthodontie
    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir une réponse à quelque chose qui me préoccupe, j’ai commencé un traitement orthodontique il y a 3 semaines, je fais bien attention à mon alimentation, au brossages quotidiens… Depuis 5 – 6 jours, je ressens comme une sensibilité assez prononcée sur ma 1re molaire inférieure droite (je n’ai pour l’instant que des plaquettes autoligaturantes sur la mâchoire inférieure). Je ne peux m’êmpecher de constamment vérifier l’intensité de cette sensibilité…

    Maintenant, j’ai l’impression que ma molaire bouge très légèrement, pas de manière constante, mais lorsque je mords dessus, où que je passe ma langue dessus, j’ai l’impression qu’il y a comme un très très léger mouvement de balancier…

    Je voudrais savoir un peu ce qu’il en est, je m’inquiètes car je n’ai pas de rdv avec mon orthodontiste avant un mois et je voudrais savoir si c’est qqch de normal, si il y a un risque que ma dent se décroche et que je la perde, si cela va empirer et à quoi je dois m’attendre.

    Je précise que du côté gauche, tout me semble ok, pas de sensibilité ni de gêne…

    Je suis un homme de 33 ans.

    Merci pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Cette question de mobilité dentaire et sensibilité qui apparait pendant un traitement d’orthodontie, la pose d’une couronne dentaire, d’une prothèse dentaire, etc. nous est posée assez fréquemment alors j’ai ajouté une section traitant de ce sujet dans la chronique sur le déplacement des dents. Vous pouvez la consulter en suivant ce lien.

      Vous ne courez pas le risque de perdre votre dent à cause d’une interférence qui la rend mobile

  13. Grégory dit :

    Merci pour votre réponse, ce site est tout simplement une mine d’or d’information pour le patient!!!

  14. Tom dit :

    Je n’arrive pas à mâcher après la pose de mes appareils orthodontiques
    Il y a deux jours je me suis fait posé un appareil dentaire que sur les 6 dents de devant en haut et en bas mais j’arrive pas à mâcher ou croquer avec ces dents car elles sont trops sensibles ! Est ce que c est normal ?

    • Dr Jules dit :

      Un certain inconfort peut être normal pendant quelques jour suivant la pose d’appareils orthodontiques. Lisez la foire aux questions sous la rubrique : “Est-ce que ça fait mal avoir des “broches”?” pour en savoir plus.

  15. Héloïse.C dit :

    Un nouvel élastique orthodontique cause de la douleur à ma dentition
    Bonjour, j’ai un appareil dentaire depuis 1 an et mon orthondentiste à resserrer à plusieurs reprises mes bagues.
    Hier il me les a encore resserrer seulement cette fois ci, j’ai extrêmement mal à la partie gauche de ma dentition car il a poser 1 élastique. Que dois je faire pour atténuée la douleur mis à par prendre du doliprane, autre problème, j’ai beaucoup de mal à mettre mes élastique la nuit qui sont en positon de “V” . Comment puis-je atténuée encore ici la douleur ?
    Merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Une douleur ne devrait pas persister très longtemps sur une dent en particulier suite à la pose d’un élastique. Demandez à votre orthodontiste de vérifier s’il n’y aurait pas un contact trop fort entre 2 dents opposées, une interférences entre ces dents pendant les mouvements mandibulaire, etc. Il y a peut-être quelque chose qui explique cette douleur inusitée. Il est aussi possible qu’il y ait un problème avec la dent comme telle (obturation défectueuse, carie, problème parodontal, etc.). Peut-être grincez-vous des dents la nuit (bruxisme)?, etc. Parlez-en à votre orthodontiste.

  16. Olivia M. dit :

    Bonsoir, j’ai onze ans et hier on m’a posé les bagues du bas. Pendant la pose, à peine l’orthodontistz effleurait une de mes dents que je ressentais a celle ci un sentiment désagréable. A présent a peine cette dent est touchée sur le haut que je ressens encore ce sentiment : une certaine douleur, ca chatouille, me pique et me fait mal a la fois. Impossible de me brosser cette dent ! Pourtant aucune carie que le dentiste et l’orthodontiste m’ont signalé, d’autant plus que c’est une dent devant en bas. J’admets être un peu sensible de celle ci et a la même dent j’ai déjà ressenti cette douleur auparavant. Cependant celle ci est pire. Comment faire passer la douleur ? Merci beaucoup.

    • Dr Jules dit :

      Si cette douleur n’affecte qu’une dent en particulier, communiquez avec votre orthodontiste pour qu’il évalue le tout et vous conseille sur la meilleure chose à faire.

  17. Jeremy dit :

    Bonsoir, vendredi 09 je me fais poser un appareil dentaire et je voulais savoir si on pouvait boire de l’alcool car j’ai un anniversaire de prévu le samedi 10 ?
    Merci de votre réponse bonne soirée.

    • Dr Jules dit :

      À moins que vous en abusiez de façon très importante et que cela et que cela affecte votre comportement au point d’avoir un accident affectant vos dents, il n’y a pas de problème à prendre de l’alcool! 🙂

      En fait, cela peut peut-être atténuer légèrement l’inconfort initial suite à la pose des appareils orthodontiques car l’inconfort sera plus important le lendemain de la pose.

      N’oubliez pas de sourire tout de même sur les photos de mariage 🙂

  18. Fleur dit :

    Bonjour, je me suis fait poser un appareil lingual haut et bas. Le bas il y a un mois et demi et le haut hier. Je suis très inquiète car je ne peux absolument plus mâcher. Il n’y a aucun contact entre mes molaires et pré molaires. Cela va t-il rentrer dans l’ordre ou dois je me préparer à souffrir de ça pendant 2 ans. Merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Je ne pourrais vous le dire car cela dépend de la façon dont travaille votre orthodontiste et de la mécanique qu’il utilise. Normalement vous devriez obtenir des contacts entre les dents qui ne se touchent pas mais vous devrez demander à votre orthodontiste ce qu’il a planifié précisément pour votre cas…

  19. Amel dit :

    Bonjour,
    J’ai 26ans, je me suis fait enlever mon appareil dentaire fin août 2014 et j’ai un fil de contention, et maintenant (janvier 2015) je ressens une petite douleur au niveau des centrales, j’ai l’impression comme si mes dents recommençaient à bouger! Est-ce normal?

    • Dr Jules dit :

      Possible? oui. Normal, pas nécessairement. consultez votre orthodontiste pour qu’il évalue le tout et fasse les recommandations appropriées.

  20. Ibti dit :

    Est ce grave si l’on mange des chewing gum avec notre appareil dentaire ? Si on en mange quels sont les risques ?

  21. lea dit :

    Bonjour , j’aimerais savoir comment faire passer une grosse douleur à mes dents car je viens de me faire poser les bagues mais même avec les analgésiques , je continues a avoir mal sa me réveil la nuit

    • Dr Jules dit :

      Des analgésiques légers sont habituellement suffisants. Si vous avez une douleur insupportable qui persiste au delà de quelques jour, communiquez avec votre orthodontiste pour qu’il tente d’en trouver la cause.

  22. eva dit :

    Bonjour j’ai 14 ans et hier on m’a posé les bagues sur mes dents du bas, je ressens une énorme pression, impossible de manger dur ou mou..
    Ayant les bagues en haut je connais la douleur que cela peut émettre et j’aimerais savoir si des remèdes de grand-mère pourrait atténué la douleur et peut être la faire disparaitre plus facilement.
    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Peut-être… ça dépend de ce que votre grand-mère utilisait comme “remèdes”!

      Des analgésiques légers et le temps sont cependant les meilleures solutions pour combattre l’inconfort initial après la pose des appareils orthodontiques.

  23. galataud dit :

    Moi quand je boit du liquide sa me fait froid sur la dent de haut devant

  24. Mélissa dit :

    Bonjour,

    Hier mon orthodontiste m’a posée des élastiques sur deux dents, l’une du côté gauche presque au fond et l’autre du côté droit presque au fond elle aussi.
    Après la pose je ne ressentais aucune douleur, juste une petite gène. Aujourd’hui la douleur est insupportable, je ne peux pas croquer ni manger normalement, et des que mes dents du bas touchent celles du haut, la douleur devient plus importante. Est-ce normal ? Je me fais poser mon appareil dentaire dans une semaine.

    • Dr Jules dit :

      Normal? non, mais cela peut arriver.
      Les dents ont peut-être bougé et ont un contact trop fort entre elles causant un traumatisme occlusal.

      Pour en savoir plus sur le traumatisme occlusal, consultez cette autre réponse.

      Si les “élastiques” auxquels vous référez sont des “séparateurs” qui sont en fait de petites rondelles qu’on étire entre les dents pour créer un peu d’espace, cela aussi peut déplacer les dents et causer un inconfort mais ce ne devrait pas être une douleur “insupportable”. Communiquez avec votre orthodontiste c’est le cas.

      2015-03-13 Pour en savoir plus sur le traumatisme occlusal, la sensibilité et la mobilité des dents pendant un traitement d”orthodontie.

  25. Kenza dit :

    Bonjour, j’ai 15 ans et cela fait maintenant 1 mois que j’ai enlevé mes bagues. Quand je les avait, et que je mangeais quelque chose de sucré (comme du chocolat) je ressentais une douleurs qui s’accentuait si je buvais de l’eau. Après me les avoirs fait enlever, je pensais que cette sensibilité partirait mais elle persiste. Savez vous pourquoi?

    • Dr Jules dit :

      C’est parce que votre dent réagit à un stimulus mais la raison de cette réaction est difficile à déterminer sans un examen clinique. Est-ce du déchaussement dentaire qui expose la racine qui est une partie plus sensible de la dent, le début d’une carie, une dent qui subit un traumatisme occlusal, etc. Parlez-en à votre orthodontiste qui évaluera le tout.

  26. Jean dit :

    Douleur insupportable et handicapante après la pose d’appareils orthodontiques au lingual
    Bonjour,

    J’ai 23 ans et mon orthodontiste m’a posé la totalité de mon appareil linguale mardi matin (il y a deux jours) et lorsqu’il a posé le fil métallique, j’ai senti que la pression était forte. Depuis mardi soir j’ai très mal à toutes les dents, impossible de les toucher, quand une dent du haut touche une dent du bas c’est très douloureux, donc j’évite de mâcher quoique ce soit depuis mardi. Et aujourd’hui (jeudi) je ne sens aucune amélioration. Et pourtant je ne fais que prendre des anti-douleurs (paracétamol + codéine) car la douleur est vraiment insupportable même quand il n’y aucun contact. Pensez-vous que ce soit normal ? Merci pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Une telle douleur insupportable semble en effet anormale mais je ne saurais vous dire pourquoi, ne connaissant pas votre cas et exactement quels appareils vous avez en bouche. N’hésitez pas à communiquer avec votre orthodontiste pour lui décrire la situation et lui poser des questions.

  27. Franck dit :

    Les racines de mes incisives centrales sortent de l’os alvéolaire
    Bonjour,
    J’ai suivi un traitement d’orthodontie de 2 ans et demi avec Invisalign qui s’est soldé par un problème d’occlusion. Mon orthodontiste à donc repris mon traitement avec des bagues céramiques. Mais voilà le traitement s’est compliqué. J’ai du me faire retirer l’appareil en urgence après avoir été aux urgences d’un hôpital parisien à cause de douleurs très intense au niveau de mes incisives centrales maxillaire. La sensation de perdre mes dents.

    Après avoir fait radio et cone beam voici le compte rendu : les racines des incisives centrales maxillaire proche de la corticale voir en dehors.

    J’ai des douleurs nocturne intense. Je ne sais pas quoi faire ni vers qui me diriger 🙁 je suis perdu.

    • Dr Jules dit :

      Ce mouvement indésirable des dents peut fort probablement être corrigé orthodontiquement en replaçant les racines dans l’os alvéolaire où elles doivent être.
      Pour en savoir plus sur ce sujet et voir des exemples dont le cas illustré ci-dessous.

      Scan 3D d'une racine sortie de l'os pendant un traitement d'orthodontie et correction subséquente.

      • Franck dit :

        Je vous remercie pour votre réponse.

        Compte tenu de mes douleurs on ne peut pas me coller de fil de contention. Par contre j’ai une plaque Hawaley à porter toutes les nuits. N’est-ce pas un peu contradictoire ?

        A chaque fois que je mets cette plaque elle me fait mal.

        Dois-je opter pour une récidive ? Que mes incisives maxillaires sortent naturellement de la corticale ?

        • Dr Jules dit :

          Cela semble un peu contradictoire en effet car les fils de rétention sont supposés être des fils passifs ne générant aucune force sur les dents tandis qu’un appareil de type Hawley obtient sa rétention par l’entremise de crochets et d’un fil labial qui doivent exercer une certaine “force” sur les dents pour être actifs et retenir l’appareil en place. Vous n’avez pas à accepter nécessairement un récidive mais on doit trouver ce qui cause cet inconfort à vos dents et les mouvements de récidive…

          • Franck dit :

            Je vous remercie pour votre réponse.

            A vrai dire c’est moi qui parle de récidive car j’ai observé des petits espaces se créer mais peut-être que les déplacements n’iront pas plus loin.

            Avant d’avoir eu votre réponse j’ai tenté de porter la plaque Hawley plus longtemps (15h) mais j’ai dû faire une bêtise car j’ai réveillé la douleur. J’espère que je n’endommage pas mes racines.

            N’ayant finalement pas de ligne de conduite à suivre j’ai consulté entre temps deux orthodontistes et malheureusement j’ai deux avis différents :

            Le premier prend en compte la douleur et me conseille d’arrêter le port de plaque le soir car il trouve cela contradictoire : faire bouger mes incisives la nuit avec la plaque pour qu’elles re-bougent le jour n’as pas de sens. Il me dit que ce mouvement de va-et-viens n’est pas bon.
            Il me dit que qu’avant de reprendre un traitement à but esthétique il faut d’abord régler le problème de ma symptomatologie douloureuse et qu’ensuite il restera à évaluer les suites à donner. J’ai donc peur d’une récidive sachant que si ça se trouve je ne pourrais plus reprendre de traitement par la suite. Je dois le revoir dans 15 jours.

            Le second m’a conseillé de continuer de porter la plaque. Il m’a dit qu’il pouvait me faire fabriquer des gouttières de contention rigides. Il n’a vraisemblablement pas bcp pris en compte mes douleurs. Il m’a dit que l’hôpital avait exagéré sur le fait que mes dents étaient presque en dehors de la corticale et que si c’était le cas mes racines auraient été endommagées.
            Esthétique du sourire et orthodontie
            Mon orthodontiste actuel semble partir sur un objectif de stabilisation avec à la clé la pose d’un fil de contention. Mais c’est contradictoire car il ne souhaite pas me coller actuellement le fil de contention à cause de ma douleur mais me fait porter la plaque Hawley… Chercher l’erreur…

            Esthétiquement je n’aime pas le résultat. Voici en image le résultat. (En haut le résultat actuellement, en bas à la fin d’Invisalign. On remarque que mon arcade s’est rétréci. Je n’aime pas mon nouveau sourire).

            Le dilemme actuel est donc le suivant : tenter de continuer à porter la plaque pour contenir mes dents en espérant que la douleur (qui est quasi en continue) va disparaître au fil des jours OU arrêter de porter la plaque (car avec cette option la douleur n’est pas continue) mais avec récidive à la clé.

            • Dr Jules dit :

              SI votre plainte principale est la douleur, le traitement doit viser à tenter de soulager ce symptôme.
              On ne peut pas conclure grand chose à partir de vos photos! Elles semblent avoir été prises la bouche ouverte car les dents sont séparées alors il est difficile d’évaluer votre “vraie” occlusion. Vos lèvres sont en position différents sur les photos. On voit votre gencive supérieure sur la photo du haut et peu d’incisives inférieures tandis que la lèvre recouvre vos dents supérieures et les incisives inférieures sont dégagées sur la photo du bas. Il faut comparer des pommes avec des pommes! L’apparence de votre sourire diffère-t-elle simplement à cause de la façon dont la photo a été prise et la position de vos lèvres et de l’ouverture de mâchoire? Regardez ces 8 photos du sourire de la même personne prise à quelques secondes d’intervalle; le sourire varie beaucoup d’une photo à l’autre simplement avec la position asymétrique des lèvres et l’ouverture minime de la bouche.

              L'esthétique du sourire est affecté par la position des lèvres et le dégagement des dents.

              Pour en savoir plus sur l’esthétique du sourire et ce qui peut l’influencer.

              Quant au port d’appareils de contention ou pas, ceci ne fait que maintenir les dents dans une certaine position mais si vous voulez CHANGER votre sourire, il faut envisager des CORRECTIONS ORTHODONTIQUES et non de la contention.

  28. audrey dit :

    bonjour je me suis fait mettre des bagues et aussi l’appareil que l’on tourne avec la clé (je ne connais pas le nom) sa fait 2 jours . alors pour l’appareil je n,ai pas eu des bague partout mais au endroit qui tienne mon appareil j’ai vraiment mal quand je touche ma dent que fare merci de m’aider

    • Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez est un appareil d’expansion maxillaire rapide. Il peut y avoir une certaine sensibilité sur les dents et ailleurs pendant un tel traitement.

      Communiquez avec votre orthodontiste pour qu’il évalue le tout et apporte les correctifs indiqués si nécessaire.

      Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

  29. Gege dit :

    Une incisive devient mobile pendant le traitement d’orthodontie avec gouttières
    bonjour
    J’ai 40 ans et une incisive centrale en haut qui est légèrement en avant
    J’ai voulu corriger ça en allant voir un ortho
    Il m’a fait une gouttière avec un set up sur cette dent le mois dernier.
    En fait il m’en a fait une fine pour la journée et une plus épaisse pour la nuit
    Celle de nuit marche bien puisque le matin je me lève et ma dent est bien repositionnee, par contre celle de jour ne marche pas, ma dent revient à sa position initiale du coup je ne la met pas
    Que puis je faire? En plus ma dent bouge pas mal (je peux la faire bouger avec la langue ou avec les doigts ) du coup j’ai peur …… Est ce normal ou dois je aller consulter rapidement?
    Merci de votre aide

  30. Kaoutar nouamani dit :

    Un appareil de contention orthodontique peut-il causer de tels symptômes?
    Bonjour,
    Ma fille s’est fait enlevé ses bagues qu’elle a porté pendant presque six ans et on lui a posé une contention en bas et depuis elle a des douleurs très vives qui partent des sens du bas devant et ça irradie vers les dents arrières pour finir avec un mal de tête insupportable.et ça ne passe pas avec les antalgiques et les anti-inflammatoires.
    L’orthodontiste dit que c’est peut être les dents de sagesse et que ce n’est pas la contention qui est responsable de cette douleur mais moi je reste persuadée que c’est le cas, car ça a commencé avec cette contention et la radio ne montre aucun problème au niveau des dents sans compter que trois dentistes ont écarté(après radio) la thèse de dents de sagesse.
    Merci de me donner votre avis le plus rapidement possible, ma fille souffre beaucoup et elle doit partir faire ses études dans quatre jours dans un autre pays, j’aimerai être rassurée avant son départ.

    • Dr Jules dit :

      Il est peu probable que ce soit un appareil de contention qui cause de tels symptômes car ces appareils sont supposés être passifs et n’exercer aucune force sur les dents. Cependant il serait très facile de tester cette théorie en faisant retirer l’appareil et regarder l’effet sur les symptômes. S’ils disparaissent subitement, il serait tentant de croire qu’il y a une relation entre les 2 même si c’est difficile à expliquer mais s’il n’y a aucune amélioration ou disparition des symptômes, il faudra chercher une autre cause.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      • Kaoutar nouamani dit :

        Je vous remercie pour votre disponibilité et votre réponse rapide.
        Ce matin on a vu l’orthodontiste, elle dit qu’il ya conflit car la contention empêche les dents de bouger alors qu’une dent de sagesse est entrain de pousser ce qui peut engendrer la douleur, sachant que le dentiste lui nous a dit d’attendre pour enlever les 4 dents de sagesse qui sont au stade de germe et ne posent pas problème pour le moment. En tous les cas elle lui a retiré la contention depuis deux heures maintenant et d’apres ma fille sur une échelle de 10 la douleur est passé de 9 à 3 avec des intervalles sans douleur.du coup je suis toujours perdue!
        Merci infiniment.

        • Dr Jules dit :

          La contention orthodontique “n’empêche pas” les dents de bouger mais vise au mieux à contenir ou minimiser les mouvements qui peuvent se produire avec le temps… car il y en aura c’est certain.

          Les dents de sagesse qui causent de la douleur est complètement indépendant et différent de la contention orthodontique.
          SI la contention est posée à nouveau et que les symptômes apparaissent, il faudrait évaluer quelle est la relation possible entre ces 2 phénomènes!

  31. nini dit :

    Dents mobiles après une opération à la mâchoire
    J’ai récemment été opéré de la machoire il y a maintenant 1 mois et quelques et depuis la pose d’elastique sur ma canine gauche du bas cela a causé une sensibilité ainsi que la mobilité de ma dent qui s’est penché en arrière je met ma langue dessus et la dent bouge de gauche a droite je suis recemment allé au urgences orthodontique et l’orthodontiste ma posé un croché sur la bague de cet dent instable car ce crochet qui maintenait la bague sur le fil en metal de cette bague c’etait decroché cela a rendu tout mes canines d’en bas instable car ils sont tout 4 mobile et du coup l’orthodontiste de l’hopital ma dit que je dois aller voir mon orthodontiste qui c’etait longuement absenté du coup j’ai supporté cet horreur pendant 3 semaines.

    est ce que cela peut-il avoir repercussion sur une perte de dent ou bien après consultation de l’orthodontiste cela va se stabiliser d’ici quelques jour car depuis quelques jours cela m’angoisse et depuis l’operation je mange que du liquide jusqu’à présent alors que depuis plus d’une semaine je devais pouvoir manger des plats mou et ces dents sensible m’en empeche

    • Dr Jules dit :

      Posez des questions à votre orthodontisteVos questions sont excellentes mais elles devraient être dirigées vers votre orthodontiste? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement, planifié la thérapie et choisi la mécanique orthodontique (appareils, forces, rétention, etc.) pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire si votre traitement progresse normalement ou pas et quel moyen il compte utiliser pour atteindre les objectifs.

  32. Maite dit :

    Bonjour,
    J’ai mon appareil en haut et en bas depuis hier au début ca aller mais depuis cette nuit la douleur est assez importante au point au j’ai limpression que l’on est entrain de m’arracher les dents… même pour manger cela est très difficile… pouvez-vous me dire combien de temps les douleurs seront aussi importante….

  33. Marie dit :

    Douleur à certains dents avec le port d’une gouttière et d’élastiques
    Bonjour,

    J’ai une occlusion croisée et l’orthodontiste m’a installé un élastique qui fait de mes dents 25-26-27 lingual à mes dents 35-36-37 buccal. Pour mon arcade du bas, ils m’ont fait une goutière pour empêcher le mouvement de mes dents inférieures pendant la correction de l’occlusion croisée. Mon problème c’est que mes dents sous la goutière sont très sensible au froid. Même qu’en utilisant le rince-bouche, mes dents sont sensibles. Est ce que c’est normal? Je doute que j’aie des caries car cela fait 1 mois depuis mon dépistage complet et je me brosse les dents après chaque repas et Avant de me coucher. J’utilise la soie dentaire matin et soir avec du rince-bouche. Svp je veux savoir si c’est normal? Merci bcp

    • Dr Jules dit :

      Si votre plaque occlusale (gouttière) est bien ajustée et qu’il n’y a pas de traumatisme occlusal provenant d’un contact fort avec les dents opposées, il est possible que le problème soit avec les dents comme telles. Votre orthodontiste devrait pouvoir poser un diagnostic différentiel sur la cause de cette douleur si elle reliée au traitement orthodontique, sinon, votre dentiste généraliste pourrait poursuivre les tests diagnostiques.

  34. Sirine dit :

    Douleur et saignements de gencives après l’enlèvement des bagues orthodontiques
    Bonjour, j’ai enlever mes bagues hier et depuis, j’ai une douleur à chaque fois que je me brosse les dents, accompagnée de saignements. J’aimerais savoir si cette situation est normale et si oui, est ce que ça va se stabiliser ? Car je ne peux pas faire des brossages efficaces dû à cette sensibilité. Merci de me répondre au plus vite, bonne journée.

    • Dr Jules dit :

      Le saignement des gencives n’est certainement pas normal avant, pendant ou après un traitement d’orthodontie et indique probablement une gingivite ou autre problème d’infection des gencives. Vous devez persister à avoir une excellente hygiène buccodentaire pour corriger cette situation et éviter des problèmes parodontaux plus tard.

      Quant à la douleur, les dents peuvent être légèrement sensibles après l’enlévement des appareils correcteurs orthodontiques (multi-bagues) mais cela devrait s’améliorer rapidement car il n’y a plus aucune force appliquée sur les dents.

      N’hésitez pas à parler de ces symptômes à votre orthodontiste, il est la meilleure personne pour vous répondre concernant votre cas.

  35. Alexis dit :


    Douleur encore présente 2 semaines après l’extraction de molaires.

    Bonjour voilà presque deux semaines que l’on m’a posé des bagues sur mes dents supérieurs, et arrachés deux molaires pour laisser de la place. Cependant j’ai mal à une autre molaire lorsque une pression à lieu sur cet dent qui se situe derrière le trou cause par l’arrachement est ce normal étant donné que cela ne se produit que d’un seul côté ? Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      C’est possible que les 2 côtés ne réagissent pas de la même façon. Il y a beaucoup de variables mais ressentir de la douleur ou de l’inconfort seulement 2 semaines après une extraction de molaire n’est pas inusité. Discutez-en avec votre orthodontiste ou le chirurgien ayant fait l’extraction.

  36. Thomas dit :

    J’ai toujours une importante malocclusion et une perte osseuse après un long traitement d’orthodontie
    Bonjour,

    J’ai suivi un traitement d’orthodontie qui s’est très mal terminé. Ce traitement à duré 3 ans. Aujourd’hui je vis en souffrance car j’ai une mauvaise occlusion. J’ai un inconfort. Je ne peux plus garder la bouche fermée.
    Je me trouve dans une situation telle que : je n’ai plus d’os au niveau de mes deux incisives centrales supérieures. Mes dents étaient très mobile. Je dois tous les soirs porter une gouttière pour que l’os de ma mâchoire se re-consolide.
    Ai-je un quelconque espoir. Une solution pour me sortir de cette impasse ? Un orthodontiste peut-il reprendre un traitement où il manque de l’os ?

    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Avec un malocclusion importante, las solution est habituellement des corrections orthodontiques. Je ne sais pas quelle est la raison de la perte osseuse autour de vos incisives (problèmes parodontaux?) mais ce n’est pas nécessairement une contre-indication à envisager un second traitement d’orthodontie. De toute façon, il n,Y aurait pas tellement d’autres alternatives…

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  37. Thomas dit :

    Merci pour votre réponse.

    Cette perte osseuse est dû au traitement d’orthodontie. Je ne sais pas comment l’expliquer. C’est au niveau de la corticale externe. En gros côté linguale les incisives sont entourées par suffisamment d’os par contre de l’autre côté (contraire de lingual) il n’y a plus d’os. Le bout des racines des insicives est entouré d’os mais pas le milieu de la racine.

    Un parodontologue m’a expliqué que beaucoup de personnes n’avaient pas d’os à ce niveau là et qu’ils pouvaient vivre comme ça toute leur vie. Il m’a dit que je n’avais pas de maladie parodontal. Que j’avais suffisamment d’os (à part à l’endroit que j’ai cité) et une gencive de bonnes qualité.

    Avant tout nouveau traitement dois-je faire une greffe d’os ?

    • Dr Jules dit :
      Si vous n’avez pas de maladies parodontales c’est une excellente nouvelle pour l’orthodontie car vous pouvez fort probablement envisager un traitement. Une racine qui est hors de l’os (partiellement) peut couvent être replacée par des mouvements orthodontiques et augmenter ainsi ses chances de survie à long terme. Vous pouvez voir des exemples de dents affectées par une condition similaire à celle que vous décrivez et la façon don l’orthodontie a corrigé ou amélioré le problème.

      Sous toutes réserves, une greffe d’os n’est pas nécessairement essentielle mais je n’ai pas assez d’information sur votre cas pour commenter davantage. Votre orthodontiste devra travailler en étroite collaboration avec votre parodontiste pour optimiser votre traitement et minimiser les pertes osseuses.

      Racine d'une incisive qui sort de l'os alvéolaire lors d'un mouvement orthodontique. Besoin de torque.
  38. Z.Anaïs dit :

    Bonsoir,
    J’ai 32 ans. La semaine prochaine mon orthodontiste me posera des bagues sur les dents supérieures et inferieures. Vu les commentaires précédents et vos articles, j’ai compris que la douleur varie d’une personne à une autre. Cependant, j’aurai une question : je suis enceinte de 2 mois et je voulais savoir si vous aviez déjà rencontré des femmes ayant posé leur appareil durant leur grossesse? J’ai déjà demandé à mon ortho, mais je préfère avoir l’avis d’un autre si possible..
    Merci de prendre de votre temps pour me répondre.
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Oui, nous avons eu plusieurs femmes qui étaient enceinte au début de leur traitement d’orthodontie ou qui sont devenues enceinte pendant leur traitement et cela n’a que peu d’incidence sur le traitement.

  39. lauetast dit :

    Une inflammation de la gencive peut elle provoquée des douleurs lancinantes similaires à un traumatisme occlusal?

    Bonjour

    Et en préambule merci pour ce site et ses articles ainsi que pour la patience accordée aux patients en quête d’aide.

    Je me permets de vous décrire mon souci

    Je suis en plein traitement dentaire (des dents actuellement avec moignon provisoire pour pose de couronne dentaires…dans 2 mois, le dentiste étant un être bien saturé de RDV).
    J’ai l’impression que ces dents en sous occlusion (avec une dent de sagesse également enlevée) a modifié, j’espère provisoirement, le contact de mes dents.

    Ainsi, j’ai mal depuis quelques jours (douleur continue non intense mais bien pénible mais avec sensation de “dent longue”) sur la dent n°16.
    J’ai l’impression que cette dent butte sur les dents du bas (sensation que je n’avais pas avant le début de mes traitements dentaires) et cela en devient obsessionnel.

    J’ai eu mon dentiste au téléphone qui penche plutôt pour un pb de bourrage alimentaire et une inflammation de la gencive. Mais pas un pb de traumatisme occlusal.

    Ma question : une inflammation de la gencive peut elle provoquée ces douleurs lancinantes ?? Du coup, j’essaye de passer une brossette interdentaire mais quand je la passe entre les dents touchées, cela saigne pas mal.

    UN grand merci par avance

    • Dr Jules dit :

      Si vous sentez un contact fort directement sur la dent, cela ressemble plus à un traumatisme occlusal qu’un foulage alimentaire… mais il n’est pas impossible non plus que le foulage contribue à l’inconfort. Une façon simple de régler le foulage est de vous assurer de bien nettoyer la région entre les 2 dents en questions et la situation devrait revenir à la normale assez rapidement.
      Si la douleur persiste par la suite (après quelques jours), et surtout s’il y a évidence de mobilité dentaire sur les dents sensibles, je pencherais plutôt vers un diagnostic de traumatisme occlusal.
      Une autre possible est que la dent affectée ait une pulpite qui déclenche ces symptômes sans qu’il y ait traumatisme l’affectant.

      Une bonne évaluation par votre dentiste généraliste permettra d’établir un diagnostic différentiel et de remédier à la situation.
      Revenez nous faire part de la conclusion!

  40. julie dit :

    Déplacement des dents suite à la pose d’implants dentaires
    Bonjour,

    Depuis la pose de deux implants dentaires ayant substitué mes incisives supérieures, je suis sujette à une ATM qui dure depuis maintenant plus d’un an.

    Je sens que mes dents se déplacent : mon dentiste a limé ma canine supérieure gauche entrant en contact avec mes dents inférieures, et ce point de contact est réapparu quelques mois après. D’autre part, ma dentition inférieure a tendance à s’avancer uniquement du côté droit.

    Quel est votre avis, que dois-je faire?

    Merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez est évidemment anormal. Je ne suis pas certain que ce soit relié à la pose des implants dentaires cependant.
      Le fait qu’il y ait des déplacements dentaires indique qu’une force assez importante agit sur ces dents. Il s’agit de trouver la cause, ce qui est impossible sans un examen clinique et peut-être radiologique.

      – Il est possible qu’une malocclusion cause des interférences entre les dents et contribue à ces mouvements.
      – Peut-être avez-vous des problèmes parodontaux qui ont affaibli les tissus de support des dents et les rendent plus susceptibles à être déplacées par des forces normales (mastication, fonction, etc.)?
      – Peut-être avez-vous perdu des dents et qu’il y a migration naturelle des autres dents ou un affaissement postérieur de l’occlusion?

      Votre dentiste devrait être en mesure d’évaluer le tout et vous proposer une solution. S’il ne peut se prononcer sur la présence d’une malocclusion et son impact possible sur la dentition, Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.onsultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  41. Sandra dit :

    Dents en contact fort, mobiles et douloureuses
    Bonjour,
    Depuis 1 mois environ je porte des bagues dentaires haut et bas. Globalement, mes dents sont devenues très sensibles et j’ai toujours mal lorsque je mange dur.
    Depuis 10 jours, mon dentiste m’a demandé de porter des élastiques en triangle, ce qui accentue les douleurs. De plus j’ai trop de mal à faire mon travail (en public avec prise de parole toute la journée ) avec ces élastiques qui m’empêchent de parler et me font zozoter. Mon dentiste m’a dit de les porter au moins la nuit.
    Mais ce qui me fait vraiment peur est que depuis 1 semaine, j’ai deux dents qui sont appuyées par celles de dessus et elles sont mobiles! Je les vois s’abaisser dès que je serre les dents. J’ai très peur de les perdre. D’autant plus que cela me fait un peu mal, en mangeant, rinçant ma bouche ou mangeant froid.
    Je précise que je sers des dents durant le nuit.
    Dois-je m’inquiéter ?

    Un grand merci de votre aide!

    • Dr Jules dit :

      Des élastiques portés la nuit seulement ne feront pas beaucoup de déplacement dentaire.
      Pour en savoir plus sur les élastiques utilisés en orthodontie.
      Les dents qui se “frappent” car trop appuyées l’une sur l’autre sont probablement en traumatisme occlusal. Vous ne perdrez pas ces dents mis il faut remédier à cette situation. Communiquez avec votre “dentiste” pour qu,il règle tout cela….

  42. Sika dit :

    Apparition d,un traumatisme occlusal suite à une chirurgie orthognathique
    bonjour,
    j’ai subit une opération de chirurgie maxillo-faciale il y a 2 semaines visant à avancer ma mâchoire inférieure. Lors de mon dernier RDV avec le chirurgien, il m’a enlevé les élastiques qui maintenaient mes mâchoires bloquées et j’ai maintenant des petits élastiques orthodontiques a portés. Au début, je me sentais mieux en portant les élastiques mais depuis ce matin j’ai mal. J’ai l’impression que c’est un traumatisme occlusal car c’est juste à un endroit, entre une dent du haut et du bas. C’est très désagréable, je sens la douleur quand je marche, et je me demandais qu’est ce que je peux faire pour soulager cette douleur ? (a par rester assise ^^)

    • Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez ressemble en effet à un traumatisme occlusal. Consultez votre orthodontiste, il pourra faire les ajustements appropriés.
      Vous ne pouvez malheureusement rien faire par vous-même pour un tel problème autre que de tenter d’éviter ce contact…

  43. Daphnée dit :

    Bonjour,
    j’arrive à la fin de mon traitement ( cela fait plus d’un an que j’ai des broches) et je reviens d’un rendez-vous chez l’ortodontiste. On a seulement vérifié comme ça avait évolué avec mes élastiques et couper le fil rendu trop long en haut à gauche. Cependant, à la dernière dent en haut à gauche, j’ai une forte douleur (à chaque fois que je je mange ou même que je presse dessus).
    Je me demande si c’est normal, je n’ai jamais eu cela auparavant!

    • Dr Jules dit :

      Avez-vous mentionné ce fait votre orthodontiste ou son personnel? Ce sont les meilleures personnes pour répondre à votre question.
      Peut-être que votre dent présente un “>traumatisme occlusal? Communiquez de nouveau avec votre orthodontiste pour lui en parler…

  44. fereil dit :

    Bonjour Dr Jules
    J’ai 30 ans et je commence un traitement orthodontique, l’appareil multi-bagues a été posé hier, à J2 je ne sens qu’une petite pression sur les dents je ne peux pas appeler ça une douleur, je ne prends pas de la nourriture dure (ça peut alors l’expliquer) mais est ce que ça peut aussi être dû à une résistance au déplacement de mes dents vu mon age? merci

    • Dr Jules dit :

      Le seuil de douleur varie beaucoup d’une personne à l’autre. Il n’est pas obligatoire de “souffrir” pendant un traitement d’orthodontie. Ce n’Est pas parce que vous ne ressentez rien que cela signifie que les dents ne se déplacent pas. Cela n’a rien à voir avec l’âge.

  45. lapergue dit :

    Bonsoir
    À l’intérieur de mes dents côté langue donc il y a un fil lingual rigide (arcade) que mon orthodontiste m’a resserré récemment mais sur les côté au niveau des prémolaires, le fil me fait très mal et je crois qu’il rentre un peut dans la gencive depuis 5 jours environs que dois je faire ? Et si je dois aller au cabinet médical que va me faire mon orthodontiste?

  46. Esther dit :

    Complications après 12 jours?
    IL y a 12 jours depuis que J,ai subi une chirurgie buccale pour extraire une dent de sagesse. En une semaine, les douleurs avaient presque disparues. Mais aujourd’hui , 12 jours apres, j’ai une douleur a la dent voisine qui m’empeche de macher avec ce cote de la bouche. Est- ce une complication post- operatoire?

    • Dr Jules dit :

      Techniquement, c’est une complication post-opératoire mais cela ne signifie pas que ce soit nécessairement grave. Communiquez avec votre chirurgien pour lui en parler et qu’il vous conseille sur la marche à suivre.

  47. Marianne dit :

    Saignement des gencives après un traitement d’orthodontie

    Bonjour,
    Je me suis fait enlever mes broches aujourd’hui! 🙂 Mon orthodontiste m’a dit que j’avais une très bonne hygiène et que mes gencives étaient très belles. Par contre, quand je me brosse les dents, j’ai vraiment mal à mes gencives et elle saignent… Est-ce que c’est normal? Est-ce que ça va passer?
    Merci!

    • Dr Jules dit :

      Si vos gencives saignes, elles sont affectées par une gingivite et c’est une question d’hygiène buccodentaire, c’est aussi simple que cela, peu importe ce que vous a dit votre orthodontiste. Ayez une hygiène buccodentaire impeccable, vous N’aurez plus d’inflammation et de saignement.

  48. Renée dit :

    Est-ce normal d’être incapable de manger après la pause des broches utilisées pour le maintient des invisalign?

  49. lucas dit :

    Mes dents du haut mordent sur les appareils du bas

    Bonjour,
    je viens de me faire posé un appareil sauf que mes incisives supérieur touchent les bagues du bas et m’empêche de fermer entièrement la mâchoire. J’aurai voulu savoir si cela était normal car sa me perturbe quand même.

  50. Laura dit :

    Mobilité dentaire pendant un traitement d’orthodontie

    Bonjour, je me suis fais poser des bagues en haut et en bas mercredi 23/02, sa fait que quelque jours.. Pourtant une de mes dents du haut qui etait de travers ( légèrement ) bouge .. Quand je touche avec ma langue elle bouge un petit peu.. Sa me fait vraiment peur est ce que c’est normal? & en bas j’ai une dents avec une fissure très légère.. Sa me fait vraiment peur .. C’est normal??

    • Dr Jules dit :

      Une mobilité dentaire qui apparait subitement pendant un traitement d’orthodontie est peut-être un traumatisme occlusal.

      Une fissure sur une dent? Non, ceci n’est jamais normal, parlez-en à votre orthodontiste ou votre dentiste généraliste.

  51. Léana dit :

    J’ai mis mon appareil du bas (bagues sur chaques dents) il y a 3 jours et une de met dents me fait particulièrement mal, j’ai même l’impression qu’elle bouge un peu, est-ce normal ?

    • Dr Jules dit :

      Difficile à dire. Il s’agit peut-être d’un traumatisme occlusal. Consultez votre orthodontiste traitant pour faire évaluer le tout.

    • Laura dit :

      Un peu d’encouragement pour Léana!
      Coucou leana, étant donner que j’ai mon appareil depuis 1 mois je peux te dire que c’est tout à fait normal! Le fait que ta dents bouge est simplement le fait qu’elle commence à se déplacer! C’est normal, et que tu ai mal à une dent en particulier est aussi tres normal! Ne t’en fais pas!

      • Dr Jules dit :

        En effet, cela peut être normal mais s’il y a une douleur et mobilité n’affectant qu’une seule dent, il s’agit peut-être d’un traumatisme occlusal

        • Léana dit :

          Merci beaucoup pour ces informations, j’ai attendu quelques jours pour voir s’il serait nécessaire d’en parler à mon orthodontiste et puis finalement la douleur diminue, donc je pense que ça dois être normal, je me suis fait dû soucis parce que quand il m’a poser l’appareil du haut je n’ai pas eu de fortes douleurs, voilà mais bon tout s’arrange donc merci encore pour les infos 🙂

  52. anthony dit :

    Douleur persistante sur une molaire pendant un traitement d’orthodontie

    Bonjour
    Sa fait deux jour que j’ai mon appareil sur les dent du haut et j’ai un peu mal au molaire et je ne peut pas morde ,marcher la nourriture ni appuyer sur les molaire en ferment la bouche mais avec les incisive oui es que cette douleur sera présente tout au long du traitement ?

    • Dr Jules dit :

      Il serait anormal qu’une dent soit douloureuse tout au long d’un traitement d’orthodontie.
      Il s’agit peut-être d’un traumatisme occlusal?

      Une autre hypothèse est que cette molaire soit abîmée, ait une grosse restauration, soit infectée, ait un abcès, etc. et pourrait nécessiter un traitement de canal.

      Discutez-en avec votre orthodontiste.

  53. Felicia dit :

    Douleur aux dents de sagesse et dents croches

    Bonjour,
    Je suis assez jeune et je me suis fais mettre des broches mercredi. Sa me fais extrêmement mal et mon dentiste est fermé aujourd’hui et en fin de semaine. J’ai aussi deux abcès de chaque côté de mes dents de sagesse et j’ai essayé le truc de l’eau avec du sel et sa n’a pas fonctionné. J’ai de la difficulté à manger. Je mange actuellement des smoothies pour déjeuner et des choses qui me font moins mal. Aussi,quand je ferme ma bouche,sa me fais mal aux dents de sagesse. J’ai aussi mis de la cire d’abeilles que m’a prescris ma dentiste et sa n’a qu’empirer les choses.

    Auriez-vous un truc pour que je n’est plus mal aussi intensément? Je tiens à préciser que je n’est pas de broches en bas de mes dents et que toutes mes dents me font mal. Aussi, ma pallette droite est centrée mais ma gauche est éloignée et croche parce qu’il me manque une latérale et ma “canine”à pris sa place alors me dents sont croches. Ma canine de droite est tourné complètement. Pourriez-vous m’aidez?
    Merci!)

    • Dr Jules dit :

      e ne peux malheureusement pas vous aider autre que vous dire que pour les dents de sagesse le problème est peut-être complètement distinct de votre traitement d’orthodontie. Consultez votre dentiste à cet effet.
      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      Pour les dents croches, l’asymétrie et la position des dents, ceci est du ressort de l’orthodontie mais c’est à votre orthodontiste de gérer cela…
      Pour voir des cas traités où il y avait absence des latérales supérieures et comprendre différente options qui sont possibles.

  54. Kinder dit :

    Perte de gencive et carie dentaire pendant l’orthodontie

    Bonjour / Bonsoir Dr.Jules,
    cela va faire maintenant 3 ans que j’ai mon appareil et j’ai arrêté mon traitement de tous les mois (changement des bagues et du fil) pendant pratiquement 1 an. J’y suis aller hier seulement, car perte des bagues et du fil dentaire. J’ai l’impression d’avoir des caries sur mes dents, plus particulièrement les molaires; je n’arrive pas à manger des choses simples, tels que la viande, le pain, chips …
    J’ai l’impression que cette douleur est plus forte que le jour où j’ai posé mon appareil. Bien sur, j’ai quand même été habitué à en avoir un. Comme dit dans votre super article : Durant les premiers jours, vos dents peuvent être sensibles, spécialement si vous exercez une pression sur celles-ci ou si vous mordez dans de la nourriture dure.

    J’ai aussi quelque chose qui n’a rien avoir avec ma douleur, mais depuis que mon appareil a été posé, j’ai énormément perdu en gencive, je voulais juste savoir si cela pourrait revenir d’un façon ou d’une autre.
    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

  55. Brooke dit :

    Docteur Jules, si une dent se trouve plus haute que les autres, peut on corriger cette position avec l’orthodontie visible ? (Invisalign).
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Oui, certainement, c’est ce que nous faisons régulièrement dans pratiquement tous les cas d’orthodontie et ceci peut être faite avec toutes les techniques orthodontiques.

      ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.
      De plus, regardez presque n’importe quel cas dans notre section de “cas traités” et vous verrez de tels exemples.
      Consultez aussi la section Invisalign /ClearCorrect

  56. laura dit :

    Douleur aux dents pendant la contention orthodontique

    Bonjour,
    j’ai commencé un traitement d’orthodontie à l’âge de 22 ans. Mon docteur m’avait dit après la première consultation que je le porterais au moins deux ans car l’encombrement était important.

    Cependant après un an de traitement il m’a averti qu’on pourrait l’enlever plus ou moins un mois avant la date prévue. La date était fixée mais il s’est trompé dans les dates et l’a en ait enlevé au rendez vous précédent soit un mois et demi avant la date qu’il avait fixée.

    Aujourd’hui mes appareils ont été retirés depuis une semaine et je porte une contention de nuit. Je voulais savoir si il est normal d’avoir des douleurs durant la contention et s’il est normal également que mes dents continuent de bouger ?
    est-ce un signe de récidive ?
    merci d’avance.
    laura

    • Dr Jules dit :

      La durée d’un traitement varie beaucoup d’un cas à l’autre et les prédictions faites avant un traitement peuvent s’avérer erronée pour plusieurs raisons.

      ➡ Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

      Il n’est pas normal d’avoir des douleurs constantes et importantes pendant la phase de rétention ou contention orthodontique. Si cela persiste, retournez voir votre orthodontiste pour qu’il évalue le tout. Les douleurs dentaires ont plusieurs causes possibles et il se peut que cela n’ait rien à voir avec le traitement d’orthodontie.

      Quant aux mouvements dentaires qui continuent, si ce sont des mouvements importants, cela n’est pas normal non plus alors discutez-en avec votre orthodontiste.
      Si vous avez une contention fixe et autres appareils de maintient, cela aidera à stabiliser les corrections. Si vous n’avez pas de tels appareils… demandez à votre orthodontiste comment il espère que les corrections se maintiennent!

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      • laura dit :

        Merci pour votre réponse, j’ai appris qu’il n’était pas anormal de voir quelques changements juste après la dépose.
        Je porte un appareil de nuit pour le moment mais je devrais me faire poser deux fils derrière les dents.
        L’appareil que je porte recouvre toutes mes dents supérieures et inférieures et je dois mordre dedans c’est à ce moment là que la douleur survient.
        Je vous remercie pour la précision de votre réponse.
        Laura

  57. Laura dit :

    Bonjour,
    J’ai mes dents, depuis un peu plus d’un mois, hyper sensibles, elles me font mal quand je bois (chaud et froid), quand je parle et quand je me brosse les dents (qui est devenu quasiment impossible), j’ai une brosse à dent spéciale pour dent sensibles et j’ai un dentifrice également pour dents sensibles mais rien n’y fait. J’ai rdv dans un mois et demi chez le dentiste et la sa commence vraiment a être insupportable, parler et me brosser les dents est difficile.
    Que faire en attendant ?

    • Laura dit :

      Je me suis faite opérée des dents de sagesse début d’année et depuis j’ai une dent qui s’est cassée, enfin un petit bout, ce qui fait que j’ai un creu. Mais sinon la sensibilité est arrivée après.

    • Dr Jules dit :

      lL n’y a pas grand chose à faire autre que de tenter d’éviter les stimuli qui causent cette douleur. La douleur dentaire peut être causée par tellement de choses différentes qu’il faut trouver la cause avant de prescrire un traitement. Vous devrez voir un dentiste généraliste pour une bonne évaluation. Tentez d’en voir un autre en “urgence” si vous ne pouvez attendre un mois avec cette douleur!

  58. Nim dit :

    Douleur avec un appareil dentaire

    Bonjour
    J’ai besoin d’un conseil parce que il n’y a pas très longtemps de cela ont ma.mis un appareil dentaire faux palais, durant les premières semaines c’était assez normal ,pas de douleur. Mais quelques temps après de fur en mesure que je partais chez le dentiste il serrait de plus en plus et ça me fesais pas mal mais arrivée chez moi c’était l’enfer je souffrait horriblement au point où je lail ‘enlever un jour .
    Moi je pense qu’on doit me mettre un appareil dentaire avec les bagues mais je ne sais pas si à la fin du traitement le dentiste me mettrais un appareil dentaire avec des bagues.
    Merciiiiii d’avance et aidez moi s’il vous plait:(

    • Dr Jules dit :

      Cette douleur qui vous fait souffrir “horriblement” n’est pas normale alors retournez voir le dentiste qui vous l’a prescrit pour qu’il évalue le tout et règle ça!

      Si vous voulez vraiment savoir quel est le meilleur type d’appareil pour votre cas, Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.
      consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  59. Anne dit :

    Peut-on faire enlever une bague dentaire pour un meilleur confort?

    Bonjour Dr Jules,
    J ai 40 ans et afin de redresser mes 2 incisives de la machoire inferieure, l orthodontiste m a pose hier 10 bagues.
    J y suis retournee des ce matin car ma canine heurtait 2 dents du bas quand j essayais de manger. Elle m a rectifie tout ca en jouant sur les cales mais je ne peux toujours pas bouger la bouche correctement pour m alimenter, meme du yaourt est complique. Et quand je serre les dents ma canine parait toujours toucher l une des bagues.

    L orthodontiste m a dit que la bouche devait trouver ses nouveaux reperes, mais pourriez vous svp me dire si cela vous semble normal ?
    J ai egalement peur que cela joue sur la jointure des dents qui jusqu a maintenant etait parfaite.
    Est il possible de demander a enlever une bague pour retrouver plus de confort ?
    Merci d avance de votre reponse.

    • Dr Jules dit :

      10 bagues, 2 cales… je ne sais pas comment s’y prend votre orthodontiste et exactement ce qu’elle veut atteindre comme objectif alors il faudrait lui demander à elle.

      Il est toujours possible de lui demander d’enlever une partie des appareils.

  60. Mojitozz19 dit :

    Bonjour Dr Jules , J’ai 14 ans et aujourd’hui je vient de me faire poser les bagues sur les dents du bas , j’ai beaucoup plus mal que lorsque que l’on m’avait posé celles du haut ( il y a 9 mois )
    Est ce normal ? La douleur va être plus longue que pour les dents du haut ( 3 jours ) ou sera t-elle identique ?

    • Dr Jules dit :

      Difficile à dire comment ça évoluera. Il n’y a pas de raisons pour que la douleur soit plus intense à une arcade ou une autre, à moins qu’il y ait des contacts trop forts entre les dents opposées ou un traumatisme occlusal ou autre explication qui ne pourrait être évaluée que cliniquement. Parlez-en à votre orthodontiste…

  61. Maamar dit :

    Etant un omnipraticien.tres interesse par une formation continue en odf .si quelqu’un peut m’orionter vers un ecole d’orthodontie.merci.

    • Dr Jules dit :

      Si vous êtes en France, vous pouvez communiquer avec l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui devraient être en mesure de vous renseigner.

      • maamar dit :

        Merci.maintenant je reside en algerie et comme il ya plusieurs ecoles d’orthodontie.donc il faut bien choisir ce qui nous convient.confraternellement.

  62. Lili dit :

    Bonjour,voilà cela fait mon troisième jour que j’ai posé mes plaquettes du haut,et je ressens une douleur atroce:je ne sais plus dormir, je ne sais plus manger. Malheureusement les anti-douleurs n’y font rien.Que faire?

    • Dr Jules dit :

      Douleur atroce après 3 jours? Consultez votre orthodontiste pour qu’il évalue le tout car ce n’est pas normal

    • maamar dit :

      Bonjour.je peu vous dire pour le probleme de douleur c’est une reaction normal et c’est du a l’action des forces de votre appareillage qui agit sur les dents qui sont entrain de se deplacer et que vous pouvez pas remarquer.les douleures vont disparaitre tres longtement.vous n’avez pas a vous inquieter.dr maamar.

  63. justine dit :

    bonjour, l’orthodontiste à placer une partie de l’appareil plaquettes jeudi au niveau des molaires . j’ai les pics du fil rigide qui me rentre dans la gencive et me fait saignée et une douleur atroce . Que faire ?

    • Dr Jules dit :

      Allez faire couper les bouts de fils qui dépassent chez votre orthodontiste. D’ici là mettez de la cire ou quelque chose de mou (gomme) sur les bouts de fils. Vou pouvez aussi tenter de couper le fil devant la dernière attache et retirer le petit bout distal. Attention à ne pas l’avaler.

  64. Maude dit :

    Bonjour, sa fais environ 5 jours que j’ai mes broches seulement aujourd’hui j’ai senti que une de mes dents bougeais comme si j’allais la perdre es ce normal

    • Dr Jules dit :

      C’est normal qu’une dent bouge, parfois beaucoup et parfois très peu de temps après la pose des appareils mais au point de la perdre? Non! Vérifiez le tout auprès de votre orthodontiste.

  65. myriam dit :

    Douleur dentaire pendant la rétention orthodontique

    Bonjour,
    Après un traitement orthodontique de 30 mois, on m’a posé une plaque de contention sur les quatre dents face du haut. Depuis j’ai une sensibilité dentaire relative.
    Sauf que depuis 1 semaine, j’ai des douleurs types “coups électriques” a une seule dent et je suis enceinte de de 3 mois et demi.
    J’ai vu deux dentistes dont un service hospitalier d’urgence; qui me disent ne rien voir à la radio du fait de la contention. L’un d’eux pense que c’est la colle de la contention qui fait “pression”; est ce possible?
    Ya t’il un lien entre pose de contention et douleur?
    Je suis quelque peu angoissée et ne sait pas à qui m’adresser pour mon problème??

    J’espère avoir été suffisamment claire, Merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      NON, ça ne peut être la colle qui exerce une pression. Cette colle est totalement passive.
      Si vous avez un fil de rétention lingual multibrin torsadé, il est connu que ce type de fil peut se “détorsader” et causer des déplacements dentaire à cause de forces que cela peut générer.
      En avez-vous parlé à votre orthodontiste? Ce serait la première personne à consulter à ce sujet…

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  66. Max dit :

    L’attache orthodontique recollée trop haute cause un problème

    Bonjour Docteur ,
    Déja je voudrais vous dire merci pour votre soutien et vos réponses à tous les patients qui sont sous traitements .
    J’ai fais poser un appareil linguale seulement en bas pour le moment , hier j’ai une bague qui s’est décollé et mon orthodontiste me la remise mais pas au même endroit ! La bague touche ma dent du haut (jaquette) et cela dérègle l’occlusion de mes dents .
    Je voudrais savoir si cela pouvais casser ma jaquette et savoir si cela étais possible de décollé la bague pour la déplacer ailleurs.
    Merci à vous

    • Dr Jules dit :

      L’attache orthodontique a probablement été posée trop vers l’incisif (bord) de la dent et cela cause un traumatisme occlusal avec la dent opposée car le contact est trop fort. À moyen terme, cela pourrait peut-être affecter la restauration sur la dent opposée. Oui, il est possible de repositionner l’attache dans une position plus basse et moins traumatique. Il peut être aussi possible dans certains cas de polir la dent opposée pour diminuer la force du contact (ajustement d’occlusion).

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.