Malocclusion “Classe 1”

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (7 votes, moyenne: 3.71 sur 5)

Loading...
DIagramme de classification d'Angle des malocclusions dentaires

La relation des premières molaires sert à déterminer la classification d’Angle de l’occlusion. En classe 1 (relation normale), la cuspide avant (mésiobuccale) de la molaire supérieure est en occlusion avec le sillon de la molaire inférieure. Dans une classe 2, la molaire supérieure est en position plus avancée (ainsi que le reste de la dentition) tandis qu’en présence d’une classe 3, la relation est inversée; la molaires supérieure est plus reculée qu’en position normale (classe 1).

La malocclusion de type “Classe 1” est le  type de malocclusion le plus commun et représente entre 50 et 55% de la population âgée entre 6 et 17 ans. Les malocclusions “Classe 1” ont une relation entre les molaires supérieures et inférieures adéquate (voir diagramme ci-haut) mais peuvent avoir d’autres anomalies affectant les dents ou les mâchoires (déséquilibres squelettiques)  telles que :

  • du chevauchement ou de l’encombrement dentaire (dents qui “embarquent” les unes sur les autres). Ce problème, dû à un manque d’espace, est très commun; 40% des enfants entre 6 et 11 ans et 85% des jeunes entres 12 et 17 ans;
  • des rotations (dents tournées);
  • des espaces inter-dentaires;
  • des asymétries;
  • une façon de mordre en relation croisée à l’avant ou à l’arrière;
  • une absence de “contacts” entre les dents (dents qui ne se touchent pas entre elles lors de la fermeture) aussi appelé “béance“.
Béance antérieure en dentition permanente (absence de contacts entre les dents)

Malocclusion de type “Classe 1” avec béance antérieure légère (absence de contacts entre les dents)

 

Malocclusion "Classe 1" avec chevauchement et rotations (manque d'espace)

Classe 1 avec chevauchement (manque d’espace) et rotations.

Malocclusions classe I traitées en orthodontie

Malocclusion classe I chez une femme de 22 ans avec chevauchement dentaire et arcades étroites

Malocclusion classe I chez une femme de 22 ans avec chevauchement dentaire et arcades étroites. (A) Avant le traitement, il manque d’espace dans la région antérieure; les incisives inférieures sont basculées vers l’intérieur.  (B) Après les corrections, les arcades sont plus plus larges et les incisives plus droites.

➡ Pour en savoir plus sur ce cas.

Dernière mise-à-jour : 2016-05-08 © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com

Commentaires et/ou questions (39)

  1. beriala dit :

    j ai ce problem je sens que ma langue sort trop quand je parle comment se traite ce cas !!!es que un dentiste normale peu traité ou just un spécialiste?

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend de la cause du problème. Commencez par consulter un dentiste généraliste qui vous dirigera ailleurs au besoin!

    • Virginie dit :

      Si votre langue sort quand vous parlez, c’est un orthophoniste que vous devez rencontrer.

    • lili dit :

      Une classe 1 est-elle idéale?

      SVP la classe 1 une n’est pas une malocclusion !!! c quoi ça, c’est l’ideal quoi d’avoir une classe 1 Molaire et canine !

      • Dr Jules dit :

        Une Classe I réfère au fait que les molaires (et parfois les canines) sont dans une bonne relation sagittale (avant-arrière) mais il peut tout de même y avoir beaucoup d’autres anomalies comme décrit plus haut dans cette page.

        Une relation d’occlusion “classe I” n’est qu’une des variables composant une occlusion fonctionnelle, optimale, idéale et normale.

        • lili dit :

          merci 🙂 oui je sais mais on ne peut pas dire que quelqu’un est en malocclusion classe 1, mais plutot occlusion classe1 avec tel ou tel probleme ..

          • Dr Jules dit :

            Le terme malocclusion réfère à toute déviation de la normale, de l’occlusion idéale ou optimale.
            Dès qu’il y a quelque chose qui cloche dans une occlusion classe 1, cela devient une malocclusion classe 1 alors OUI il existe des malocclusions de type classe 1 qui sont en fait des occlusions classe 1 avec certaines irrégularités ou anomalies.

  2. Tarfa dit :

    Bonsoir, j’ai 32 ans et j’ai les dents de devant qui se chevaussent, j’ai consulter 2 orthodentiste et il m’on dit a cause de mon palait trop petit il fallait obligatoirement passer par la chirurgie chose que je ne souhaite pas faire. Est-ce possible d’éviter la chirurgie ? Merci pour votre réponse.

  3. elisa dit :

    Apparition d’une béance antérieure suite à l’extraction de dents de sagesse
    Bonjour, mon pb est que depuis que mes dents de sagesses sont apparus (il y a un an) mes incisives centrales et latérales supérieures et inférieures ne se touchent plus c’est-à-dire que mes incisives latérales et centrales supérieures recouvrent celles du bas mais ne se touchent pas, je ne sais donc pas s’il s’agit d’une béance, j’ai fais extraire mes dents de sagesse il y a quelques jours mais pensez-vous que mes dents pourront retrouver leur place initiale et se toucher de nouveaux ou un appareil sera-t-il probablement nécessaire? Merci pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Je serais très surpris qu’une malocclusion avec tendance à la béance antérieure telle que ce que vous décrivez se corrige toute seule.
      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  4. raja dit :

    ma fille a 7 ans; elle a une malocclusion classe 1 et la machoire inf est un peu glissée par rapport au maxillaire sup; son dentiste lui a prescrit un’ ‘orthoplus ” pendant 6 mois; mais je crains que cet appareil lui causera une ptose de la lèvr inf. Qu’en pensez vous svp Dr?

    • Dr Jules dit :

      Éducateur fonctionnel, appareil l d'orthopédie dento-faciale OrthoplusJe pense que vous perdez votre temps… en fait ce n’est pas moi qui le dit mais Dr Proffit et plusieurs autres chercheurs de renom en orthodontie.

      Moment opportun pour le traitement d’une rétrognathie mandibulaire

      Les interventions en bas âge pour tenter de corriger ou d’améliorer une malocclusion causée par une rétrognathie mandibulaire sont très controversées et, d’après la littérature orthodontique scientifique, des résultats similaires peuvent être aussi bien obtenus plus tard avec des interventions à l’aide d’appareils multi-bagues (“broches”).

      Pour savoir ce que Dr William Proffit, un des auteurs et chercheurs les plus prolifiques et respectés en orthodontie pense des tentatives de correction précoces des rétrognathies mandibulaires.

      L’appareil “orthoplus” est un fait un appareil fonctionnel, aussi connu sous le nom d’éducateur fonctionnel. D’autres appareils appelés des guides d’éruption, guides d’occlusion sont similaires.

      Qu’est-ce qu’un dentiste veut faire avec un tel appareil en présence d’une classe 1? Si le but est d’éviter des corrections orthodontiques plus tard, vous serez probablement déçu(e).

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      Pour savoir ce que Dr William Proffit, un des auteurs et chercheurs les plus prolifiques et respectés en orthodontie écrivait en 2008 sur la possibilité que des exercices myofonctionnels puissent corriger une habitude de déglutition inadéquate, un mauvais positionnement de langue, ou une malocclusion suivez ce lien.

  5. Naomi dit :

    J’ai 15ans et j’ai une maloclussion class 1 et j’ai un manque d’espace moyen pour que mes dents soient alignées et je ne veux pas avoir recours à l’extraction y’aurait-il d’autres solutions. Merci

  6. Naomi dit :

    Est-ce q’on peut corriger ce genre de problème avec des facettes en céramique? Merci docteur

  7. wilfried dit :

    quelle attitude therapeutique face a une malocclusion de classe 1 avec une classe 2 squelettique par prognathie maxillaire

    • Dr Jules dit :

      Le plan de traitement dépendra, entre autre, de la “plainte principale” du patient;

      – l’aspect rétrognathique mandibulaire du patient est-il un problème esthétique? Veut-il le corriger, y a-t-il de la croissance résiduelle, est-il ouvert à la chirurgie orthognathique, etc.

      – La classe 1 est-elle accompagnée d’autres problèmes? (chevauchement sévère, béance antérieure, occlusion croisée, etc.).

      Comme vous le constatez certainement, il est difficile de réondre à une telle question simplement.

  8. Alice dit :

    Molaire primaire mobile

    Bonjour, l’une de mes molaires sors alors que l’autre est encore la. Je me demande étant donné que la molaire qui sort ne pars pas sur les côtés mais “reste droite” si il ne suffit pas que j’attende qu’elle poussent et qu’elle fasse tomber l’autre. Celle qui est censée tomber bouge de plus en plus. Je compte consulter mon dentiste mais j’aimerai savoir si il faut que je prenne rendez vous rapidement ou si je peut attendre encore un peu (apres les fêtes de fin d’année. Merci d’avance. Ps : je m’excuse pour les fautes, je n’arrive pas à mettre les accents.

    • Dr Jules dit :

      J’imagine que vous référez à une molaire primaire (de lait) qui est mobile et qui doit être remplacée par une prémolaire définitive.
      À court terme, ceci n’est pas un problème et ça peut certainement attendre après les Fêtes. Il faudra évaluer l’impact de garder ou faire retirer cette dent mobile en prenant en considération la position des autres dents et l’espace disponible dans votre arcade dentaire. Dans certains cas, il peut être indiqué d’utiliser un mainteneur d’espace. Votre DDS vous conseillera à ce sujet sinon, consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

  9. Mina dit :

    Occlusion croisée antérieure à 12 mois

    Mon fils de 12 mois a seulement 4 dents 2 central du haut et 2 central en bas les laterals du haut et du bas Sont entraine d’ erupter. Le probleme que m’ inquiete ce que ces deux dents du bas couvrent completement les 2 dents du haut lorsqu il fait un sourire et en plus il grince tout le temps . La question que je me pose dois-je m’inquieter pour ses pour ses dentition ou c ‘ est trop maintenant.
    Merci d’ Avance de votre reponse

    • Dr Jules dit :

      Peu importe la nature exacte du problème, il serait difficile, pour ne pas dire impossible, d’intervenir à un si jeune âge.
      Par contre ce que vous décrivez semble être une malocclusion de type “classe 3” et il serait indiqué de faire faire un suivi orthodontique précoce pour ce genre de problème. Discutez-en avec votre dentiste. Il pourra vous faire rencontrer un orthodontiste au besoin.

      Normalement on recommande une première évaluation orthodontique vers l’âge de 7 ans mais dans un cas de classe 3 sévère ou de déficience maxillaire, une intervention plus précoce peut être indiquée. Pour voir des exemples.

  10. Rose dit :

    Bonjour,
    J’ai 20 ans et je viens de terminer un traitement invisilign pour une classe 2 avec suppraclusion.
    Apres 30 mois de traitement les dents ont repris une bonne occlusion (classe 1 )mais la suppraclusion est toujours présente en moins prononcée (gain de 2 mm).
    La ligne su sourire est maintenant plus basse car en souriant on voit pas le haut de mes dents alors qu’avant on voyait beaucoup plus mes dents.
    Savez-vous prourquoi en réglant la classe 2 la suppracclusion n’a pas pu être rétablie ? Ne pouvait-on pas agir sur les dents du bas (intrusion des incisives du bas) ? Est-on obligé de remonter les dents du haut pour corriger une suppraclusion ? Merci pour votre réponse. Clt, Rose.

    • Dr Jules dit :

      Vous avez tout compris!!!
      Lorsqu’il y a un surplomb vertical antérieur (overbite) excessif, on a principalement 2 choix pour le corriger; intruder (ingression) des dents antérieures supérieures et /ou celles du bas, combiné ou pas à une égression des dents postérieures.
      C’est ce qu’illustre ces diagrammes :
      La rétraction ou le recul des dents antérieures ne peut se faire sans modifier le surplomb vertical.

      ➡ Pour en savoir plus sur les différentes options d‘ouverture de l’occlusion antérieure en orthodontie.

      Tout est dans le diagnostic. Si un sourire est adéquat au départ et qu’il y a un overbite excessif, on tentera d’éviter l’ingression des incisives supérieures pour plutôt favoriser i’ingression des incisives inférieures et l’éruption des postérieures. Avec les aligneurs transparents comme Invisalign /ClearCorrect tout doit être planifié dès le départ et avant même le début du traitement car les coquilles seront fabriquées en fonction des mouvements que demandera l’orthodontiste.

      Pour voir des exemples d’ouverture d’occlusion en orthodontie, voir la section sur la mécanique orthodontique et les cas traités de classe II (2) division 2

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

  11. jade dit :

    Bonjour, est-ce que vous pouvez faire un rapide resume des differences entre classe 1,2 et 3 s’il vous plait?
    cordialement

  12. Leila dit :

    Changement d’occlusion après l’extraction des dents de sagesse?

    Bonjour,
    Je souhaite savoir Et comprendre ce qui m’arrive…
    Voila, je me suis faites extraire les 3 dents de sagesse en AG il y a 4jours de ca.. Dont une dent semi-incluse en bas de la mâchoire côté droit.
    Depuis, ma mâchoire inférieur “penche” du côté gauche si bien que mes dents ne s’emboîtent plus!!
    Lorsque je me détend et vien l’heure du sommeil, ma mâchoire inférieure tombe littéralement si bien que j’ai la bouche grande ouverte comme pour dire “aaaa” A votre médecin traitant afin qu’il vous osculte la gorge.
    C’est très pénible pour moi. Et je ne peux absolument pas mastiquer ou fermer la bouche sans que mes dents s’entrechoquent et forcer sur mes “tendons” de la joues… (Désoler je vous exprime simplement mon ressenti…)
    Sans parler de la forte douleur à l’oreille droite et à la tete. Pouvez vous m’aidez à comprendre ce que j’ai… Et ce qu’on m’a fait? Et quoi faire pour améliorer tout sa?? Merci d’avance. Je souffre beaucoup.

  13. Paula dit :

    Bonjour,

    J’ai eu une parodontite avancée (incisives qui bougent, espace entre les dents et une récession gingiviale importante). J’ai fait le curetage et maintenant je veux corriger l’espace entre les dents ainsi que leur position. Pouvez-vous me dire c’est quoi la meilleure solution orthodontiste dans mon cas?

    Merci,
    Paula

  14. martel dit :

    Bonjour,
    j’ai une malocclusion classe 2, j’ai 38 ans je souhaiterais savoir si l’alignement des dents est obligatoire avant la chirurgie et si c’est le cas est ce qu’il faut porter un appareil à plein temps ou juste la nuit ? Je vous pose cette question car je ne me vois pas porter ce genre d’appareil sur mon lieu de travail.Merci pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      La plupart des cas d’ortho-chirurgie nécessitent d’importantes corrections orthodontiques pour préparer la dentition en vue des mouvements chirurgicaux des mâchoires et non, cela ne pourrait être fait avec un”appareil de nuit”!

      ➡ Pour en savoir plus sur les différentes étapes d’un traitement d’ortho-chirurgie.

      ➡ Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.

      Les appareils dentaires ou orthodontiques portés la nuit seulement ou à temps partiel le jour ne sont pas faits pour faire des déplacements dentaires ou des corrections orthodontiques car la nature même des déplacements de dents en orthodontie nécessite l’application d’une force légère mais constante.

      ➡ Pour en savoir plus sur les appareils de nuit.
      ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.