“Classe 1” traitées en orthodontie

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (12 votes, moyenne: 4.33 sur 5)

Loading...

Cette section montre diverses variations de malocclusions “classe 1” traitées en orthodontie.

Le terme “Classe 1” réfère à une relation particulière des premières molaires supérieures et inférieures entre elles tel qu’illustré dans les diagrammes suivants.

➡ Pour en savoir plus sur les malocclusions.

DIagramme de classification d'Angle des malocclusions dentaires

La relation des premières molaires sert à déterminer la classification d’Angle de l’occlusion. En classe 1 (I) (relation normale), la cuspide avant (mésiobuccale) de la molaire supérieure est en occlusion avec le sillon de la molaire inférieure. Dans une classe 2 (II), la molaire supérieure est en position plus avancée (ainsi que le reste de la dentition) tandis qu’en présence d’une classe 3 (III), la relation est inversée; la molaires supérieure est plus reculée qu’en position normale (classe 1).

 

Classe I, Classe 1 malocclusion dentaire traitée en orthodontie. Fermeture de diastème.

(A) Adolescente de 13 ans présentant des arcades modérément étroites, du chevauchement dentaire et un diastème supérieur mais une relation postérieure “classe 1”. (B) Après les corrections orthodontiques.

 

(A) Fille de 14 ans présentant des dents hors de l’arcade dentaire et un manque d’espace important. (B) Après les corrections orthodontiques, l’engrenage des dents est fonctionnel et esthétique. (C) Les dents chevauchées ont été logées dans l’arcade sans avoir recours à des extractions. (D) Correction de l’encombrement dentaire à l’arcade inférieure.

 

Bruxisme dentaire, usure et malocclusion traitée en orthodontie

(A) Cet homme de 42 ans serre des dents la nuit. Il a une malocclusion avec surplomb antérieur vertical excessif (overjet) qui commence à démontrer des signes d’usure sur le bouts des dents antérieures. (B) Suite à une correction orthodontique, les dents antérieures inférieures ont été dégagées, la fonction améliorée et l’incidence du bruxisme diminuée.

 

Classe 1 avec constriction des arcades, chevauchement (manque d’espace), déviation des lignes médianes, canines supérieures hautes et hors de l’arcade. (A) Avant et (B) après les corrections orthodontiques, fille de 14 ans.

 

Correction malocclusion classe 1 avec chevauchement en orthodontie

Fille de 12 ans avec chevauchement et arcade supérieure étroite. (A) Malocclusion avant le traitement. (B) Après le traitement sans extractions, l’arcade supérieure est plus large et le chevauchement dentaire est éliminé.

 

Malocclusion dentaire classe 1 avec chevauchement corrigée en orthodontie

(A) Malocclusion classe 1 avec chevauchement dentaire modéré aux 2 arcades et déviation de la ligne médiane inférieure vers la gauche. (B) Corrections orthodontiques sans extractions. Notez l’amélioration de la ligne médiane qui sont maintenant coïncidentes.

 

Correction des lignes médianes et de l'encombrement dentaire en orthodontie

(A) Malocclusion classe 1 avec encombrement dentaire important et déviation des lignes médianes. (B) Après les corrections orthodontiques un bon engrenage dentaire et l’alignement des lignes médianes ont été obtenus (aucune extraction dentaire).

➡ Pour voir d’autres exemples de malocclusions classe 1 corrigées en orthodontie

Extractions dentaires et classes 1

  • Le fait qu’une malocclusion ait une relation postérieure de type “classe 1” (classe I) n’implique pas que des extractions dentaires ne soient pas nécessaires pour la corriger. Différents facteurs comme le manque d’espace peuvent justifier extraire des dents en orthodontie.
  • ➡  Pour en savoir plus sur les extractions  en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.
  • Dans certaines circonstances (plus rares), il peut être indiqué d’extraire une incisive. Par exemple, ceci peut être une solution en présence d’une asymétrie dans l’arcade inférieure, si une incisive est sévèrement endommagée ou a des problèmes parodontaux (perte de gencive et d’os alvéolaire), etc.

Voici un exemple d’une malocclusion classe 1 traitée avec l’extraction d’une incisive :

Extraction d'une incisive inférieure en présence de chevauchement dentaire pour faire des corrections orthodontiques. Lower incisor extraction for orthodontic coeerction of lower anterior crowding.

Extraction d’une incisive inférieure en présence de chevauchement dentaire chez une femme de 28 ans. Bien que cela crée une légère asymétrie antérieure, l’occlusion est tout à fait normale sur les cotés et très fonctionnelle. (A, B, E) Avant le traitement, il y avait présence de chevauchement dentaire dans la région antérieure des deux arcades. L’incisive inférieure droite indiquée par la flèche jaune (A, B, G) fut extraite. (B, D) Vues occlusales de l’arcade inférieure montrant le manque d’espace initial (B) et l’alignement final (D) avec 3 incisives. (E) Arcade supérieure étroite avec des rotations importantes des incisives. (C, F, H) Occlusion finale.  L’espace nécessaire à l’alignement des dents a été obtenu par l’élargissement des arcades et l’extraction de l’incisive inférieure. (G, H) Vue en contre plongée montrant que, malgré la présence de seulement 3 incisives inférieures l’occlusion est esthétique et fonctionnelle.

 

➡ Pour voir d’autres cas d’extraction d’incisives pour un traitement d’orthodontie.

➡ Pour voir d’autres exemples de malocclusions classe 1 corrigées en orthodontie

 

 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. orthoLemay.com www.orthodontisteenligne.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2017-01-28 à 11:42:08 © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

 

Commentaires et/ou questions (26)

  1. Mirna dit :

    Orthodontie essentielle avant une chirurgie orthognathique?
    Bonjour j’aimerais savoir s’il est indispensable de porter des broches avant l’opération orthognatique ou ce n’est pas une obligation. Et dans mon cas j’ai déja porté des broches il ya déja 9 ans de cela j’ai 2 dents en bas qui se sont déplacés un peu mais en général sont correct .. Faut-il en reporter pour faire ce type de chirurgie ? Merci a l’avance

    • Dr Jules dit :

      Indispensable? Tout dépend des résultats que vous voulez obtenir!
      Vous aurez certainement une meilleure occlusion en alignant vos dents en orthodontie avant la chirurgie.

  2. Dr Mazouz Redha dit :

    Bonjour dr, je voudrai savoir si le dernier cas sur la photo est traite avec la technique d’Arc droit? Merci

    • Dr Jules dit :

      Si par “arc droit” vous référez à la technique “straight wire” “pure”, ce n’est pas ce qui a été utilisé dans ce cas bien qu’il soit certainement possible de traiter un tel cas avec cette technique.

  3. Ratha dit :

    Quels problème puis-je avoir avec mon implant et ma molaire cassée pendant l’orthodontie?
    Bonjour,

    J’ai 30 ans et voulais me faire aligner mes dents. J’ai des problèmes de mes dents en haut presque comme la fille de 14 ans dont vous avez montré ci-dessus, sauf que j’ai des dents en bas avec des légers chevauchements. J’ai consulté un orthodontiste en 2007 qui m’a proposé d’enlever mes 4 prémolaires pour avoir de l’espace d’aligner les dents. Cet orthodontiste a d’ailleurs fait un regret que mon dentiste a enlevé mes 4 dents de sagesse qui n’ont pas de problème et également m’a fait un implant hyper cher à mon molaire gauche 36 au lieu de laisser à l’orthodontiste aligner les dents de sagesse sans ayant recourir à l’enlèvement de mes prémolaires. Chose est faite et j’ai changé depuis mon dentiste qui m’a donné des mauvais plan de traitement.

    Maintenant, mon nouveau dentiste commence à s’inquiéter de ma molaire 46 cassé récemment par un accident de moto et me propose de faire la couronne à la place du plombage. Alors je me suis dite pourquoi pas d’aligner les dents maintenant et faire une couronne plus petite tout en remplaçant le couronne de mon implant en petit aussi si vraiment il y a besoin d’enlever les dents, au moins je peux sauver mes deux prémolaires en bas.
    Avec l’avancement de la technologie orthodontiste maintenant, j’ai entendu dire que beaucoup de cas sont traités sans extraire les 4 dents prémolaires. Est-ce mon cas ressemble à votre exemplaire peut être traité sans l’enlèvement des prémolaire malgré mon âge adulte ? Par ailleurs, quelles sont les obstacles que je peux avoir avec mon implant au molaire 36 et mon molaire 46 à moitié cassé.

    J’espère avoir votre éclaircissement sur mes questions.

    Mes meilleures salutations,
    Ratha

    • Dr Jules dit :

      Si votre cas ressemble vraiment à celui de la fille de 14 ans plus haut sur cette page alors oui, il peut être traité sans extractions de dents, tel que nous l’avons fait. Le problème avec un implant dentaire est qu’il ne peut pas être déplacé pendant un traitement d’orthodontie et cela peut limiter les corrections qui peuvent être faites ans cette région de la bouche. Quant à votre dent “à moitié cassée”, elle peut peut-être être enlevée et l’espace résiduel fermé. Il faudrait en parler à votre orthodontiste.

      Vous pouvez voir des exemples de cas où des molaires ont été extraites dans la section sur les extractions et le mini-vis d’ancrage.

  4. borhan dit :

    comment avez vous reculer les dents de 12ans ??

  5. nadira dit :

    bonjour docteur

    comment on traite la supraclusie dans le cl2div1 et a quel momment et ceci pour un enfant de 14 ans j’ai pensé a la pastille de nance en regard des centrales du haut, je voudai voir une photos de cette pastille.

    • Dr Jules dit :

      Ce genre de malocclusion est habituellement traité avec des appareils multi-bagues. L’appareil de Nance n’est qu’un auxiliaire parfois utilisé comme ancrage supplémentaire dans la mécanique orthodontique mais est rarement nécessaire

      Pour en savoir plus sur les Classes 2 et voir des cas traités.

      À 14 ans, il est peut-être déjà tard pour bénéficier du potentiel de croissance essentiel pour la correction des classes 2 les plus sévères, surtout s’il s’agit d’une fille.

  6. Amal dit :

    Bonjour docteur
    Pour ma part jai la machoir supperieur en V un encombrement de dent et je voulais eviter la chirurgie est ce possible ?

  7. NABLI Raoudha dit :

    Bonjour Docteur
    je voudrai savoir s’il vous plait quelle est l épaisseur idéale d’ une gouttière de contention en orthodontie ? J ‘ai vu des gouttières de 1 mm mais sont très rigides , par contre celle d épaisseur de 0.75 semblent être mieux acceptés ou adaptés en bouche ;.
    merci de votre attention .

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a pas qu’une seule épaisseur ou matériau qui puisse être utilisé pour les appareils de rétention. Nous en avons essayé plusieurs au cours des années. Leur épaisseur varie entre 1 et 2.5 mm et le plastique peut être très rigide (un peu comme les gouttières Invisalign) ou plus mou. IL y a beaucoup de préférences personnelles entre les orthodontiste pour le choix et l’épaisseur du matériel.
      Appareil biostar utilisé pour thermoformer des plaques occlusales et appareils de rétention ou contention en orthodontie
      Nous utilisons maintenant un produit que nous considérons versatile et confortable. Il s’agit d’une combinaison de plastiques ayant une épaisseur de 2 mm avec une couche extérieure plus rigide qui procure une solidité et stabilité à l’appareil de rétention et une couche intérieure plus molle qui s’adapte bien aux dents en étant plus flexible. Pour avoir une bonne adaptation aux dents, ce matériau thermoformé est moulé avec un appareil Biostar qui exerce une pression positive (80 lbs) et permet une meilleure adaptation que les appareils à succion (voir illustration) . Ces produits sont distribués par Great Lakes Orthodontics.

  8. NABLI Raoudha dit :

    merci pour votre réponse

  9. Lucas Echering dit :

    Une prothèse dentaire peut-elle remplacer un traitement d’orthodontie?
    Bonjour docteur,
    J’aurais voulu savoir si les prothèses amovibles snap and smile pouvaient éventuellement être une solution alternative à un traitement orthodontique .Mon souhait serait de corriger le désalignement des dents et d’améliorer l’occlusion.
    Merci de votre attention.

    • Dr Jules dit :

      Un prothèse dentaire, peu importe la sorte ou le modèle, remplace des dents manquantes.
      L’orthodontie corrige des malpositions dentaires affectant les dents présentes en bouche.
      Ce sont 2 choses et domaines différents alors à moins que vous ayez l’intention de vous faire arracher vos dents uniquement parce que elles sont “croches” ou irrégulières pour ensuite faire poser des prothèse, s’il vous reste des dents et que vous voulez corriger leurs malpositions, vous êtes mieux d’envisager l’orthodontie!

    • Dr Jules dit :

      J’étais curieux au sujet de cette prothèse “sanp and smile” et j’ai donc fait un peu de recherche. En fait, vous référez probablement au produit “snap-on smile” et non snap and smile, ce qui est différent d’une prothèse dentaire car cela ne remplace pas de dents mais camoufle des irrégularités en moulant des dents mieux formées et mieux placées par dessus vos dents “croches”. À la limite, cela peut remplacer une ou quelques incisives manquantes.

      Un tel appareil ne “remplacera jamais” un traitement d’orthodontie car cela ne fait fait que cacher certaines irrégularités et ne change rien aux malpositions des dents avec les problèmes que cela peut occasionner (usure, fonction, problèmes parodontaux, etc.).
      Pour en savoir plus sur les malocclusions.

      Je conçois mal que quelqu’un puisse porter une telle chose à la longueur de journée. L’adaptation aux dents doit être telle que la fonction ne sera pas optimale pour supporter les forces de mastication et mouvements mandibulaires, etc. De plus, l’hygiène buccodentaire ne doit pas être évidente… et ceci peut constituer une belle “trappe à plaque” (dentaire). Bref, cela peut sembler attrayant en photo mais dans la “vraie vie” c’est probablement autre chose!

      Une idée me passe par la tête; vous rencontrez une personne qui vous trouve attrayant(e) à cause de votre sourire (entre autre), que faites vous éventuellement… vous enlevez vos dents! 🙂

      Le montage de photos suivant est fait à partir d’illustrations sur le site de snap-on smile.com

      Appareil amovible snap-on smile pour camoufler des dents croches et "remplacer" un traitement d'orthodontie?

  10. maryse dit :

    Malocclusion et problèmes d’articulations temporo-mandibulaires

    Bonjour,
    À ce que j’ai compris de l’orthodontiste j’ai une maloclusion de classe 1 j’ai passé des radios et après avoir consulté plusieurs spécialistes les avis sont partagés… certains me disent qu’il faut une opération et d’autre me disent juste un traitement avec des broches et des appareils donc je suis mélangée.

    Selon vous, à long terme avec lequel des deux options pourraient-ils y avoir de 1 : moins de chance de developper des problèmes articulaires. Juste pour être claire j’ai 19 ans et ce n’est pas pour l’esthétique je ne veux juste pas développer de problèmes que mon dentiste me dit que j’ai de grandes chance d’avoir selon la position de mes dents

    • Dr Jules dit :

      Une chirurgie orthognathique pour une classe 1? Assurez-vous de bien vous faire expliquer tout cela et quel serait le but de la chirurgie.

      La littérature scientifique n’attribue pas de relation directe entre les malocclusions et les problèmes d’articulations temporo-mandibulaires. Un plan de traitement ou un autre ne pourrait “garantir” que vous n’aurez pas de problèmes articulaires plus tard ou que si vous avez des symptômes articulaires qu’ils seront améliorés ou disparaitront.
      Votre dentiste n’a aucune base scientifique pour affirmer qu’il y a de “grandes chances” d’avoir des problèmes d’ATM plus tard.

      Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires.

  11. Lauetast dit :

    Une gouttière peut-elle déformer la mâchoire et le visage?

    Plaque occlusale ou gouttière utilisée pour le bruxisme et serrement de dents en dentisterie. Bonjour
    Je sors de mon dentiste spécialisé en occlusion.
    J’ai une légère luxation reductible à droite et fais du bruxisme.
    Mon dentiste habituel (pour les caries, onlay…) m’avait fait une petite gouttière (avant sur ma photo) je le supportais bien en bouche.
    Mais apparemment la spécialiste dit qu’elle ne calait pas la machoire.

    Elle m’en a fait une autre beaucoup plus épaisse (aussi au maxillaire). Elle couvre un peu le palais d’ailleurs.

    J’ai fais une sieste avec et c’est dur de s’habituer avec : limite envie de vomir et je peine à bien fermer les lèvres.
    Du coup, je me demande si je ne risque pas une déformation de la machoire (voire du visage) avec une gouttière comme celle là.
    Ma spécialiste est sympa, patiente et douce….mais malgré tout je stresse.
    Est ce une gouttière tout à fait normale et des réactions normales du premier jour (difficile de s’habituer les premiers jours)

    un gros gros merci par avance pour le frenchi stressé que je suis avec en main cette nouvelle gouttière que je trouve bien grosse

    • Dr Jules dit :

      Premièrement… il n’existe pas de “dentiste spécialisé en occlusion“.
      Pour en savoir plus sur les “spécialistes” et “experts” en ATM”.

      Deuxièmement, de nombreuses études ont démontré qu’une gouttière ou plaque occlusale peut être aussi efficace si elle est protée sur une arcade dentaire ou l’autre. De plus, le design peut varier et rester efficace si la gouttière est bien faite (épaisseur, couverture variable au palais, etc.).

      Cela peut prendre un certain temps à s’habituer à un tel appareil (dents sensibles, salivation accrue, parfois des douleurs musculaires s’il y a serrement de dents, etc.) mais cela ne peut déformer votre mâchoire ou visage.

  12. Rosemarie dit :

    À quoi servent les taquets Invisalign?

    Bonjour,

    j’ai présentement une malocclusion de classe 1. Je risque fortement d’utiliser le traitement Invisalign. Cependant, après quelques recherches, j’ai remarqué que certaines personnes ont des taquets sur leurs dents. Est-ce que la présence de ces taquets dépends du traitement des personnes? Bref, le traitement d’une malocclusion de classe 1 nécessite-t’elle la présence de taquets ou le traitement Invisalign peut se faire sans taquets?

    Merci d’avance de m’informer !!

    • Dr Jules dit :

      L’utilisation de “taquets” ou d’attaches en composite collées sur les dents ne dépend pas nécessairement de la classification de la malocclusion. Ces attaches servent à augmenter l’ancrage des coquilles transparentes d’alignement comme Invisalign /ClearCorrect. Tous les types de malocclusions peuvent en avoir besoin. Il est aussi possible de les éviter sur certaines dents ou complètement si des méthodes alternatives sont utilisées pour aider à la rétention des aligneurs. Informez-vous auprès du praticien que vous consulterez.

  13. Manojaco dit :

    Corriger une malocclusion éliminera-t-il le bruxisme?

    Bonjour,
    J’ai une malocclusion de type 1 (qui ressemble un peu à celle du monsieur de 42 ans), et je fais du bruxisme statique, même en journée ( j’imagine que je le fais aussi la nuit mais je ne m’en rends pas compte…), pensez-vous que la malocclusion peut générer le bruxisme? Quelles conséquences puis-je avoir de ne pas traiter ma malocclusion? Et si je la traite, est-ce que je serrerais moins des dents?
    Bonne journée, merci d’avance !

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.