Éruption dentaire

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (26 votes, moyenne: 4.31 sur 5)

Loading...

L’éruption normale des dents

  • La dentition chez l’homme comporte une dentition temporaire et une dentition permanente;
  • Les dents temporaires ou dents de lait sont au nombre de 20 et font éruption entre l’âge de ± 6 – 10 mois pour la mâchoire inférieure (7-12 mois pour la mâchoire supérieure) et ± 30 mois;
  • Les dents permanentes apparaissent entre ± 6 et 13 ans et comprennent 28 dents (32 avec les dents de sagesse);
  • Les filles ont souvent un développement dentaire qui est plus rapide que celui des garçons;
  • Il peut y avoir des délais entre l’éruption d’une même dent des deux côtés de l’arcade dentaire. Si ce délai est au-delà de 6 mois, parlez-en à votre dentiste;
  • La dentition primaire sera complétée entre la deuxième et la troisième année, et certaines dents primaires resteront en bouche jusque vers l’âge de 12 ans.
Les tableaux suivants représentent l’âge moyen d’éruption des dents. Pour voir un diagramme illustrant l’éruption et la chute des dents primaires. Diagramme de l'arcade dentaire primaire ou temporaire.

 

Quelques faits concernant l’éruption dentaire chez l’humain

L'incisive inférieure est souvent la première dent temporaire à tomber et à être remplacée. L’éruption dentaire est un processus biologique et physiologique dynamique et complexe qui se produit pendant plusieurs années et comprend la formation des dents et leur migration dans les mâchoires jusqu’à leur sortie en bouche en position fonctionnelle finale sur les arcades dentaires.

  • Elle implique une transition entre 2 types de dentition : la dentition temporaire ou primaire et la dentition permanente ou définitive.
  • Elle est reliée intimement au développement et à la croissance craniofaciale des enfants et implique les tissus osseux et mous (gencive) dans l’environnement des dents, ainsi que des modifications tissulaires comme la résorption (usure) des racines des dents temporaires pour laisser place aux dents permanentes.
  • L’éruption est un processus localisé et symétrique, se produisant normalement en même temps des 2 côtés de l’arcade dentaire. Ceci est programmé dans le temps, est régulée par le follicule dentaire et est accompagnée de multiples modifications tissulaires comme la résorption.
  • Les premiers stades de développement se produisent au niveau embryonnaire pour se terminer une vingtaine d’années plus tard avec l’éruption des troisièmes molaires permanentes ou dents de sagesse.
  • Le processus de formation et d’éruption des dents est très complexe et plusieurs hypothèses tentent d’expliquer les mécanismes d’éruption sans toutefois les avoir élucidés complètement.

 

Diagramme montrant les étapes d'éruption dentaire entre 6 et 13 ans.

Illustration de 3 étapes du développement dentaire normal entre 6 ans, âge où apparaissent les premières dents permanentes, et 12-13 ans lorsque l’éruption des dents définitives est complétée.

 

Chronologie de l’éruption normale des dents


La période ou l’âge auquel apparaissent les dents temporaires et permanentes présente une variation relativement importante qui peut être reliée à plusieurs facteurs, tels que :

  • le sexe : l’éruption dentaire est en moyenne plus précoce chez les filles que chez les garçons, mis à part la première molaire supérieure;
  • la taille : la littérature rapporte une relation entre la taille réduite de l’enfant et un retard dentaire;
  • les mâchoires : l’éruption est plus tardive au maxillaire supérieur qu’à la mandibule;
  • les dents postérieures : les dernières dents de chaque groupe (troisièmes molaires, deuxièmes prémolaires) sont les plus fréquemment affectées par un retard d’éruption;
  • la dentition : les éruptions retardées sont plus rares en dentition temporaire qu’en denture permanente;
  • la population : il existe des différences dans les dates d’éruption des dents entre populations. Par exemple, les populations européennes présentent une éruption plus tardive;
  • le climat : les climats plus chauds semblent favoriser une éruption dentaire plus rapide ou précoce;
  • les conditions socio-économique : les enfants issus d’un milieu social défavorisé peuvent présenter un développement dentaire et une éruption plus tardive;
  • le degré d’urbanisation : l’éruption est plus rapide dans les milieux urbains qu’en campagne;
  • l’évolution phylogénétique : notre population moderne présente plus de problèmes d’éruption avec les dents de sagesse (troisièmes molaires) et les canines supérieures. Les chercheurs attribuent ce phénomène à l’évolution humaine et au manque de développement des mâchoires relié aux changements dans les habitudes alimentaires des populations occidentales;
  • le rang familial : l’éruption est plus tardive chez les derniers nés d’une famille que chez les aînés.
  • La vidéo ci-contre montre en accéléré une séquence d’éruption normale de 32 dents chez l’humain. Les chiffres au bas représentent l’âge d’éruption en années.
Exemples de variations importantes dans le développement et l'éruption dentaire.

Exemples de variations importantes dans le développement et l’éruption dentaire. Il peut exister une grande variation dans la chronologie de chute des dents temporaires et de l’éruption des dents permanentes comme le montre ces différents cas. (A) Fille de 16 ans avec plusieurs dents primaires encore en bouche et très solides (indiquées par des *). La plupart des prémolaires et canines ne sont pas sorties, ce qui représente un retard de plus de 4 ans! (B) Une autre adolescente de 16 ans avec plusieurs dents temporaires en bouche (*). (C) À l’opposé, cette jeune fille qui n’a pas encore 10 ans a une dentition d’une fille de 12 ans avec toutes ses canines et prémolaires en bouche.

➡ Pour voir d’autres exemples d’éruption dentaire précoce et tardive.

Présence d’un diastème pendant l’éruption

  • Les parents s’inquiètent parfois de voir des espaces interdentaires entre les incisives supérieures soit pour des raisons esthétiques ou par peur qu’il n’y ait pas assez d’espace pour loger les autres dents qui tenteront éventuellement de faire éruption.
  • Il faut cependant réaliser qu’un espace entre les  incisives centrales permanentes est normal à un certain stage de développement  tant que les canines permanentes ne sont pas sorties.
  • Selon le manque d’espace et la direction d’éruption des autres dents (latérales et canines principalement), ce diastème peut se fermer par lui-même plus tard comme lors de l’éruption des canines comme  l’illustre ce diagramme :

Les canines suivent les racines des latérales dans leur parcours d’éruption normal et peuvent fermer l’espace entre les centrales sans aucune autre intervention. En présence d’un diastème dans une dentition en développement, il est préférable d’attendre la sortie des canines avant d’envisager une frénectomie labiale ou toute autre intervention orthodontique visant à fermer cet espace. (Ill. Broadbent 1937)

Éruption des canines qui contribue à la fermeture d'un diastème.

Exemple de la fermeture naturelle  d’un diastème entre des centrales supérieures suite à l’éruption des canines permanentes. (A) à l’âge de 8.9 ans, ce garçon présente un diastème important et un frein labial qui s’attache entre les centrales. (B) Près de 5 ans plus tard (13.5 ans) les canines permanentes ont fait éruption et ont contribué à fermer le diastème en déplaçant les incisives vers le centre. Aucune frénectomie ou autre intervention n’a été faite.

➡ Pour en savoir plus sur la fermeture d’espace en orthodontie.

Anomalies chronologiques d’éruption

Les variations d’éruption d’ordre chronologique peuvent être des éruptions précoces ou retardées et peuvent affecter une seule ou les deux dentitions (dentures) et affecter une ou plusieurs dents.

Retard d’éruption dentaire

Les retards d’éruption sont moins fréquents en dentition temporaire qu’en dentition permanente et la majorité des retards n’a pas d’effet clinique significatif. On peut considérer qu’il y a un retard d’éruption lorsque qu’elle survient plus de 6 mois au-delà de l’âge limite moyen d’éruption pour les dents temporaires et plus d’un an pour les dents permanentes.

Deux situations peuvent expliquer un délai d’éruption :

  • 1- un retard de maturation dentaire associé (éruption tardive, “late eruption“); dans un tel cas, il y a bonne coordination entre le développement dentaire et l’éruption (qui est normale), mais ils sont seulement retardés.
  • 2- un retard d’éruption dans lequel la maturation ou formation dentaire est normale (éruption retardée). Dans un tel cas, la formation des racines des dents est normale par rapport à l’âge de l’enfant, mais il y a une obstruction physique qui retient la dent et l’empêche de poursuivre son cheminement éruptif normal. Les dents se forment normalement, peuvent même avoir complété leur formation, mais sont bloquées, ne peuvent “sortir” et deviennent alors incluses ou enclavées, ce qui est le stade ultime d’évolution du retard d’éruption. L’inclusion dentaire peut être totale ou partielle et affecter toutes les dents permanentes, mais certaines sont plus affectées (par ordre de fréquence : dents de sagesse, canines supérieures, prémolaires, incisives inférieures, canines inférieures et les molaires).

NOTE : Avant de parler de retard d’éruption, un diagnostic différentiel avec une agénésie (absence congénitale d’une ou plusieurs dents) doit être fait par examen radiologique.

Éruption précoce et prématurée

Éruption précoce : À l’opposé de l’éruption tardive, l’éruption dentaire peut se produire plus tôt que prévu. On parle alors d’éruption précoce.

  • Pour les dents temporaires, elle se produira le plus souvent lorsque le germe dentaire est en position superficielle sous la gencive. Elle est aussi observée dans des cas d’hyperthyroïdisme et de puberté précoce.
  • L’éruption précoce de toute la dentition permanente est exceptionnelle et peut être reliée à des problèmes endocriniens ou différents syndromes. L’éruption précoce d’une seule dent est plus fréquente et est habituellement causée par une étiologie locale comme la perte prématurée d’une dent temporaire, le plus souvent à cause de la carie dentaire.

Éruption prématurée : Celle-ci est différente de l’éruption précoce, car elle implique des dents immatures, toujours à l’état de germe, qui font leur éruption et peut être causée par des traumatismes, des tumeurs, infections, etc.

La cause des éruptions précoces ou retardées peuvent être diverses et aussi être reliée à :

  • une origine génétique,
  • des malformations,
  • des problèmes systémiques (par exemple une carence vitaminique A ou D),
  • un trouble endocrinien,
  • une infection,
  • un problème métabolique,
  • des facteurs locaux (tumeurs, traumatismes, position du germe, etc.).

Pour voir des exemples d’éruption précoce et tardive.

Autres questions sur l’éruption dentaire – inquiétude des parents

  • posez des questions à votre orthodontisteIl est normal que les parents s’inquiètent s’ils remarquent quelque chose d’anormal dans la bouche de leur enfant. L’information de ce site Web contenue dans les diverses sections traitant de l’éruption dentaire a pour but d’expliquer ce qui est considéré comme “normal” ou le plus commun concernant le processus d’éruption dentaire chez l’humain. Ce n’est qu’une référence générale pour donner des indications sur ce dont on doit s’attendre concernant l’éruption et le développement dentaire.
  • Comme toute “moyenne” est une forme de statistique, ces “normes” sont basées sur des études ayant examiné un échantillonnage assez vaste  de la population. Or il est impossible que tous les individus se retrouvent dans ces moyennes. C’est pourquoi il est important pour les parents de ne pas se faire trop de tracas ou soucis si leur enfant ne représentent pas exactement les “normes” d’éruption dentaire décrites ici.

Ainsi, il peut y avoir une variation dans :

  • la séquence ou l’ordre d’éruption des dents (les dents ne sortent pas toujours de façon symétrique),
  • le nombre de dents (dents surnuméraires, anodontie et autres variations)
  • l’âge d’éruption des dents (certains sont précoces et d’autres en retard et ce parfois de quelques mois, plusieurs mois ou même des années),
  • la vitesse d’éruption des dents (le temps que prendra une dent à faire éruption complètement),
  • la forme, la grosseur, la couleur des dents, etc.

Il peut aussi y avoir :

  • une asymétrie dans l’ordre ou la séquence d’éruption des dents (d’un côté à l’autre d’une arcade dentaire ou entre les arcades supérieure et inférieure),
  • un manque d’espace pour les dents (dents qui se chevauchent, sortent à l’intérieur ou l’extérieur de l’arcade (éruption ectopique), ne sortent pas et sont bloquées, etc.
  • des dents qui sortent vers l’intérieur (côté de la langue) ce qui indique la plupart du temps un manque d’espace dans l’arcade dentaire et ce problème est fréquent.
  • ou un excès d’espace entre les dents (espaces interdentaires, diastèmes, etc.)
  • évidence d’une malocclusion affectant les mâchoires en très bas âge (rétrognathie ou prognathie mandibulaire, béance antérieure, surplomb vertical ou horizontal excessif, etc.)
  • une mandibule courte, un menton fuyant, une mâchoire asymétrique ou déviée,
  • etc.

Ne vous tracassez pas trop!

La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

Avant de nous écrire pour nous demander si ce que vous observez dans la bouche de votre enfant est normal pour son âge, soyez conscients que plusieurs variations existent et ne pas suivre les “standards” d’éruption n’indique pas nécessairement un problème.

L’autre point important à comprendre est que, même s’il y avait une anomalie qui nécessitera éventuellement une intervention ou un traitement d’orthodontie, nous ne pouvons pas intervenir en très bas âge (avant 3-4 ans). La plupart des traitements possibles ne peuvent être  dispensés que vers 4-5 ans au plus tôt pour les cas plus graves mais de façon plus réaliste vers 6-7 ans pour certains types de problèmes. Les problèmes d’éruption et de manque d’espace nécessiteront souvent des extractions sélectives mais il attendre un certain stage de développement dentaire et de formation des racines des dents permanentes avant de pouvoir recommander une telle procédure.

 

 

instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Pour rassurer les parents qui sont inquiets, nous leur recommandons de consulter leur dentiste généraliste qui pourra évaluer la condition dentaire qui prévaut, poser un diagnostic et faire les recommandations appropriées s’il y a lieu mais il est peu probable qu’un traitement soit proposé en bas âge.

En conclusion, il peut y avoir plusieurs problèmes visibles ou décelables en bas âge mais nous ne pouvons rien y faire à ce moment. Il faut laisser la nature agir un peu plus longtemps. Si vous décelez de tels problèmes, consultez votre dentiste généraliste. Plus tard une consultation orthodontique sera indiquée lorsque votre enfant aura environ 7 ans.

➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

Problèmes d’éruption des dents

  • La direction d’éruption anormale de certaines dents permanentes, le manque d’espace et la perte prématurée de dents temporaires peuvent causer des déplacements de dents;
  • ces problèmes nécessitent une supervision et un suivi réguliers pour gérer adéquatement la sortie des dents et minimiser les conséquences néfastes;
  • pour compléter l’examen clinique, la meilleure façon de déceler les problèmes d’éruption est de prendre une radiographie panoramique qui montre toutes les dents en formation, leur grosseur, leur direction d’éruption, l’espace disponible, etc.
  • la prise d’une radiographie panoramique permet d’évaluer plusieurs problèmes et de suggérer des interventions pour minimiser les effets nocifs sur l’éruption et l’occlusion;
  • dans certains cas, une intervention aussi simple que faire extraire certaines dents temporaires (extractions sélectives) peut aider à influencer la direction d’éruption des autres dents et minimiser des problèmes.

Radiographie panoramique montrant un patron d’éruption normal pour un jeune de 9 ans. Un suivi adéquat assurera l’éruption optimale des dents au cours des années subséquentes.

Une radiographie panoramique permet d'évaluer plus en profondeur ce qui n'est pas toujours visible en bouche

La radiographie panoramique permet d’évaluer ce qui n’est pas toujours visible en bouche.

 

Perte d'espace et problèmes d'éruption visibles sur une radiographie d'un jeune garçon de 11 ans.

Perte d’espace et problèmes d’éruption visibles sur une radiographie d’un jeune garçon de 11 ans.

 

Perte d'espace empêchant la sortie de prémolaires inférieures.

Perte d’espace empêchant la sortie de prémolaires inférieures.

Perte d’espace – Molaires bloquées

    • L’éruption de certaines dents permanentes peuvent être bloquée par d’autres dents temporaires;
    • ces dents sont difficiles à nettoyer et présentent un risque de caries plus élevé;
    • elles peuvent causer la perte de dents temporaires et une perte additionnelle d’espace;
    • ce genre de problème peut parfois se corriger seul; sinon, une intervention est nécessaire pour faciliter la sortie des dents bloquées;
    • la radiographie panoramique est un outil essentiel pour établir un diagnostic et plan de traitement.
Migration des molaires supérieures et perte d'espace (problème d'éruption).

Migration des molaires supérieures et perte d’espace (problème d’éruption).

Dents incluses

    • Ce sont des dents qui ne sortent pas, parce qu’elles sont bloquées ou se dirigent dans une mauvaise direction;
    • sont souvent dues à un manque d’espace ou des mâchoires étroites;
    • la perte prématurée d’une dent temporaire peut causer une perte d’espace et empêcher l’éruption de dents qui deviendront “incluses”;
    • plusieurs de ces problèmes peuvent être interceptés avec une supervision précoce. Ce problème peut être détecté tôt;
    • une radiographie est nécessaire pour confirmer la présence et position des dents incluses et déterminer la meilleure intervention;
    • une dent incluse peut endommager d’autres dents (usure des racines) et les tissus environnants (os et gencive);
    • les canines supérieures sont souvent incluses. Elles sont parmi les dernières dents à sortir, manquent souvent d’espace et peuvent rester bloquées. Pour en savoir plus sur les canines incluses et ectopiques;
    • les dents les plus fréquemment incluses et qui ne font pas éruption en bouche sont les “dents de sagesse” ou troisièmes molaires.
    • Canines supérieures incluses au palais (indiquées par les flèches).

      Canines supérieures incluses au palais (indiquées par les flèches).

      Radiographie et photo montrant la position des canines au palais (indiquées par les flèches).

      Radiographie et photo montrant la position des canines au palais (indiquées par les flèches).

Prémolaire incluse (flèche) se dirigeant sous une autre prémolaire et causant de l’usure de la racine (résorption). L’extraction précoce de la molaire temporaire (T) aurait pu aider à prévenir cette condition. Prémolaire incluse (flèche) se dirigeant sous une autre prémolaire et causant de l'usure de la racine (résorption). L'extraction précoce de la molaire temporaire (T) aurait pu aider à prévenir cette condition.

Éruption dentaire ectopique

  • Se dit d’une dent permanente qui fait éruption dans une position anormale;
  • tout comme les dents incluses, les dents ectopiques peuvent endommager les dents adjacentes et les tissus de support (os et gencive).
Manque d'espace, chevauchement dentaire, éruption ectopique de prémolaires (au palais) et d'une canine chez un jeune de 14 ans.

Manque d’espace, chevauchement dentaire, éruption ectopique de prémolaires (au palais) et d’une canine chez un jeune de 14 ans.

 

Incisive latérale inférieure gauche basculée vers l’arrière en position ectopique et empêchant une éruption normale des autres dents situées au-dessous.

Les canines présentent fréquemment des problèmes d’éruption. Pour en savoir plus sur les canines incluses et ectopiques.

➡ Information supplémentaire; pour en savoir plus sur :

➡ Pour en savoir plus sur les dents surnuméraires et la mésiodens, une dent surnuméraire dans la région antérieure supérieure.


Références :
– E. Moulis et al. Anomalies de l’éruption, encyclopédie médico-chirurgicale, 2002
– Univ. Paul Sabattier – odontologie/pedagogie/cours/eruption/:arrow: 

  Dernière mise-à-jour : 2016-11-23 à 21:40:04 © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com
© Publication originale www.orthoLemay.com, 28 nov. 2009.

 

Commentaires et/ou questions (459)

  1. Bertely eddy dit :

    Délai d’éruption, dois-je m’inquiéter?
    Bonjour, je suis inquiets car ma fille a un problème de repousse de dents elle a perdu deux dents temporaires du haut ! une a bien repoussé et l’autre n’a toujours pas donné signe de repousse !

    merci de me conseiller !!

    • Dr Jules dit :

      Les délais d’éruption entre les 2 côtés de l’arcade sont fréquents. S’ils sont de quelques mois seulement, cela peut-être normal. Si la dent temporaire du côté opposé set encore très solide 6 mois après la perte d’un côté, ou que l’autre dent n’apparaît pas, consultez votre dentiste.
      Plusieurs facteurs peuvent expliquer un retard d’éruption entre les 2 côtés de l’arcade dentaire. Il peut y avoir :
      – un manque d’espace important empêchant l’éruption de la dent (contrainte physique d’espace);
      – une direction d’éruption anormale de la dent tardive (elle ne se dirige pas où elle devrait);
      – la présence d’une dent surnuméraire qui interfère avec le processus d’éruption normal;
      – l’absence congénitale de la dent (rien ne sert de l’attendre si elle n’est pas présente!);
      – un simple retard d’éruption sans qu’il n’y ait rien d’anormal autre qu’une séquence non synchronisée entre les 2 côtés;
      – etc.
      Je prends pour acquis que vous décrivez une situation ou les 2 dents sont les mêmes mais de chaque côté de l’arcade dentaire.
      Si les dents tombées sont du même côté, un examen radiologique déterminera la raison de cette situation.

      Dans la plupart des cas, la prise d’une simple radiographie panoramique permettra au dentiste ou à l’orthodontiste d’évaluer la séquence et la direction d’éruption des dents et déterminer s’il est indiqué d’intervenir.
      Ceci peut nécessiter:
      – garder le patient sous observation et simplement attendre l’éruption des dents;
      – faire des extractions sélectives pour influencer l’éruption des dents permanentes;
      – revoir l’enfant régulièrement pour faire le suivi de l’éruption.

      • zenasni dit :


        Retard d’éruption des incisives supérieures

        Bonjour voilà j’ai un gros souci mon fils de 7 ans à perdu ses 2 dents de lait de devant en haut une à bien repousser mais l’autre non sa gencive est bleue voir presque noir et je m’inquiète car ça fait déjà quelque mois que c’est comme ça donc pourriez vous me dire ce que je doit faire merci cordialement

        • Dr Jules dit :

          Il arrive parfois que la gencive soit colorée foncée ainsi comme s’il y avait eu une hémorragie ans la gencive. Si vous ne sentez pas les dents progresser sous la gencive d’ici 2-3 mois, consultez votre dentiste généraliste ou un orthodontiste pour faire évaluer le tout avec une radiographie et confirmer la présence des incisives devant remplacer les dents récemment tombées.

    • calia dit :

      j’ai la même chose. J’ AI PEUR POUR MA DENT!!!!!!!

    • Minne dit :

      Bonjours, j’ai 13ans est j’ai un tetard de 4ans c’est ce que ma dit le dentiste il y a 1ans, j’ai rendez-vous avec lui en Janviers sa fait 2 ans qui me dit que on peut rien faire pour le moments de revenir l’année prochaine mais j’en est marre je veux mettre un appareils le plus vite possible! mais dent sont assez jolie et blanche mais mal placé il me reste 14dents de lait mais 2 qui bougent et 2 qui poussent encore! Je suis presser de m’être un appareils!

      • Dr Jules dit :

        4 ans de retard dentaire et j’ai hâte de débuter un traitement

        Un retard dentaire de 4 ans à l’âge 13 ans? Cela est extrêmement rare et je serais très surpris que vous soyez vraiment aussi en retard à moins d’avoir un syndrome quelconque. 14 dents de lais à 13 ans est tout de même un retard significatif.

        Demandez à votre orthodontiste s’il ne serait ps possible de faire des corrections partielles maintenant s’il y a quelque chose qui vous tracasse esthétiquement comme des espaces, des rotations importantes, etc.
        IL est fort probable que des extractions sélectives puisse aider (accélérer et rediriger) l’éruption des dents permanentes.
        Si vous n’obtenez pas de réponses satisfaisantes, n’hésitez pas à obtenir une seconde opinion.

  2. zelmat soumia dit :

    Éruption ectopique à 5 ans
    ma fille agée de 5ans et demie a eu une erruption ectopique de son incisive centrale inferieure permanante ,alors que toute sa dentition temporaire est en place.

    • Dr Jules dit :

      Ceci est assez commun et indique la présence d’un manque d’espace. S’il n’y avait pas d’espace entre les dents temporaires antérieures avant la sortie des permanentes, il faut s’attendre à divers degrés d’éruption ectopique. Pour en savoir plus sur l’espace nécessaire à une éruption normale.

      Cette condition pourra certainement se corriger en orthodontie plus tard. Faites faire un suivi par votre dentiste généraliste qui pourra la diriger en orthodontie lorsqu’il jugera nécessaire, probablement vers l’âge de 7 ans ou avant s’il détecte une condition le justifiant.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

  3. dremine dit :

    Racines des dents courtes; est-ce un problème?
    Bonjour , je suis inquiets car mon enfant un problème de petite racine des dents à 12-13 ans.

    • Dr Jules dit :

      Si les racines sont très courtes, cela peut être un problème si l’orthodontie est envisagée. Si une dent ne doit pas être déplacée, le simple fait d’avoir une racine plus petite n’est pas nécessairement un problème et la dent peut être aussi fonctionnelle qu’une autre. Si la racine est courte à cause de la résorption, il faudrait en trouver la cause mais si elle est simplement faite ainsi, ne vous en faites pas trop. Un dentiste ou orthodontiste vous confirmera si vous devez vous inquiéter à cause de la longueur de ces racines.

    • mariam dit :

      J’ai 28 ans, je souhaiterai aligné mes dents car j’ai ma canine superieur droite qui se chevauche. Les orthodontistes me disent que j’ai des racines courtes. Du coup pour le traitement ortho j’ai peur d’avoir un probleme de rhizalyse ou de résorption. Que faire ?
      Merci

      • Dr Jules dit :

        La présence de résorption radiculaire ou rhizalyse n’est que très rarement une contre-indication à l’orthodontie mais des précautions particulières doivent être prises avec de tels cas.

        Pour en savoir plus sur la résorption radiculaire.

  4. Philogène JOSEPH dit :

    j’ai ma cousine, son fils ainé change sa première dents permanente à 4ans. Qu’en pensez-vous?

    • Dr Jules dit :

      Cela indique qu’il a un développement dentaire rapide! Faite évaluer sa dentition par un dentiste pour s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalie autre que le “timing” de l’éruption dentaire.

  5. ilies dit :

    Bonjours,

    J’ai deux dent carieé et ma dent de sagesse a fais un boule au niveau de ma gencive mon dentiste ma dit d’allez voir un hopital orthodontiste mais va t’elle tomber tous seule ma dent temporaire carié ? car elle et un peu de travers

    • Dr Jules dit :

      Ce problème n’est pas vraiment du ressort de l’orthodontie. Vous devez consulter un dentiste généraliste pour une dent cariée et des problèmes de gencives. Une fois ces problèmes réglés, vous pourrez alors consulter un orthodontiste pour vos “dents de travers”.

  6. Marie dit :

    Un traumatisme dentaire peut-il stopper la formation des racines des dents?
    Bonjour,

    Ma fille aura 3 ans en octobre (dans 2 mois). Elle a toutes ses dents de lait depuis plus d’un an, même les 2è molaires sauf les centrales 51 et 61 qui ne sont toujours pas sorties. A la radio les germes sont bien présents et on note un retard d’édification radiculaire sur toutes les incisives maxillaires (52 et 62 qui sont sorties vers l’age d’1 an sont encore quasiment sans racine). J’ai vu hier un orthodontiste qui pense à un arrêt de l’édification radiculaire suite à un choc que ma fille a effectivement eu il y a tout juste 1 an. Ce choc a subluxé 52 d’un demi mm en arriere, dent mobile mais qui s’est consolidée par la suite. Est-ce possible que le choc ait stoppé l’édification radiculaire de 51 et 61? et qu’elle sera la suite alors pour ces dents?

    Merci de l’attention que vous porterai à mon message.

    • Dr Jules dit :

      Je doute fortement qu’un simple déplacement de 0,5 mm lors d’un traumatisme soit suffisant pour stopper la formation radiculaire.
      Votre fille présentait déjà un léger retard d’éruption car la sortie des 52 et 62 peut se faire un peu plus tôt qu’à 12 mois mais cela n’est pas un problème en soi.(Pour voir le séquence et l’âge d’éruption des dents).
      Lors d’un traumatisme dentaire affectant des dents temporaires, on pense surtout comme séquelles potentielles que les bourgeons des dents permanentes aient été affectées (déformés, déplacés, etc.) et non que les racines des temporaires stoppent leur formation.

      Une cause génétique peut-elle expliquer ce retard de formation? Je ne suis pas un expert dans ce domaine…
      Le fait que 51 et 61 ne soient pas sorties à l’âge de 3 ans est définitivement anormal. La raison principale expliquant un retard d’éruption est habituellement la présence d’une dent surnuméraire qui bloque l’éruption des autres dents mais une radiographie l’aurait confirmé rapidement si c’était le cas.
      Une autre possibilité est que les centrales temporaires se soient ankylosées (soudées à l’os) suite au traumatisme. Peu probable… mais pas impossible.
      Si il y a eu migration des latérales temporaires et perte d’espace pour les centrales ceci empêche maintenant l’éruption des centrales et peut aussi expliquer le retard d’éruption (mais pas le retard de formation des racines).

      Bref, difficile de conclure quelle est la cause de ces retards. L’examen radiologique pourrait donner quelques indices mais probablement rien de concluant quant à l’étiologie. Si les centrales temporaires ne sortent pas, il sera probablement indiqué de les faire extraire éventuellement pour tout de même permettre aux centrales permanentes de continuer leur éruption. Ces dents sortent normalement vers ± 7-8 ans, mais ce sera probablement plus tard dans le cas de votre fille car lorsqu’il y a un retard d’éruption en dentition temporaire, il est pratiquement toujours suivi d’un retard équivalent ou plus long pour l’éruption des dents permanentes.

      • Marie dit :

        Bonjour, je fais suite à ma question n° 6. du 01/08/2013. Je vous remercie pour votre réponse pertinente. Et je pense plutôt comme vous effectivement. Je suis en fait Dentiste en France et ne trouve pas de réponse au problème de ma fille (3ans 3 mois sans incisives centrales du haut). Alors depuis le mois d’aout dernier toujours pas d’incisives biensûr mais je souhaiterai vous faire parvenir ses radiographies en pièces jointes car il est net à la radio que les incisives centrales de lait n’ont pas formé de racines! Il semblerait qu’elles descendent un peu maintenant mais toujours sans racines. C’est assez bizarre et personne ne peut me l’expliquer.
        Comment puis-je vous faire parvenir ces radios.
        Merci et à bientôt.

        • Guyot dit :

          Chevauchement dentaire lors de l’éruption à 5 ans

          Bonjour ma fille qui va avoir 5 ans à deux dents definitive du bas qui sont poussées mais ses dents de lait ne sont pas tombés que faire? Le dentiste que j’ai appelé dis d’attendre… Merci

          • Dr Jules dit :

            Dans l’immédiat, vous pouvez attendre un certain temps mais si les dent temporaires (de lait) de commencent pas à être mobiles 6 mois après l’éruption des définitives elles devront probablement être extraites.

      • Dr Jules dit :

        Traumatisme dentaire et arrêt de formation des racines

        Voici les radiographies que vous m’avez fait parvenir et sur lesquelles j’ai identifié les bourgeons des centrales temporaires (astérisques * rouges), des centrales permanentes (astérisques * bleus). Sur la radiographie prise  à l’âge de 3.3 ans, la flèche jaune indique ce que je crois être la latérale permanente droite et la flèche bleue la latérale permanente gauche (??) (bourgeons) mais il est difficile d’identifier les latérales car l’angle de prise de la radiographie est différent de celui de la radiographie à 2 ans.

        Traumatisme dentaire et formation radiculaire enfant 3 ans

        Ce cas est assez intriguant! J’ai montré la radiographie à plusieurs confrères orthodontistes et peu on vu une situation similaire dans leur pratique. Cependant, une des raisons peut être que les parents ne vont pas voir les orthodontiste avec de tels cas à 3 ans comme vous le faite!

        Un orthodontiste ayant travaillé 20 ans dans un hôpital pour enfants m’a cependant mentionné qu’il a vu de  tels cas ou des situations similaires. Il m’a mentionné que la première chose à évaluer dans de tels cas est la présence d’un syndrome quelconque. Ceci est peu probable dans les cas de votre fille car un syndrome affecterait plusieurs dents et non seulement 2 dents isolées comme dans ce cas-ci. Il faut donc se tourner vers la deuxième cause la plus probable pouvant affecter quelques dents dans une même région soit un traumatisme dentaire et votre fille en a subit un une année auparavant.
        Il croit donc que cela peut en effet arrêter la formation radiculaire de sdents temporaires. Le fait que les centrales temporaires n’aient pas progressé dans leur éruption indique aussi la présence d’ankylose ce qui est directement relié à l’accident (traumatisme).

        Sa recommandation est que, vue que ces centrales temporaires ne servent à rien dans cette position, il serait indiqué de les extraire. Ceci éviterait qu’éventuellement les centrales permanentes ne dévient et deviennent ectopiques à cause de l’obstruction que causerait les temporaires ankylosées.

        Il est à noter que l’éruption des centrales permanentes ne se fera pas plus rapidement  en enlevant les temporaires, même que l’éruption pourrait être retardée car du tissus se reformera dans la zone d’extraction et rendra l’éruption naturelle plus difficile. Il se formera du tissus plus résistant au dessus des centrales qui doivent normalement sortir vers ± 7 ans.

        Vous pourrez évaluer si vous désirez mettre une forme de prothèse dentaire pour  remplacer les centrales temporaires car elle aura un espace important pendant plusieurs années.

        En espérant que cette information vous soit utile.

        • Marie dit :

          Bonjour,
          Merci pour votre réponse, je suis un peu plus convaincue de l’ankylose maintenant au vue de votre message. Par contre il y a une erreur sur les radios : il y a inversion des dates. La première publiée est celle de 3ans3M et la deuxième de 2 ans. C’est pourquoi il me semble qu’il y aurait quand même une évolution vers une descente de 51 et 61 et qu’il faudrait peut-être attendre avant l’extraction. Je voudrais savoir quand serait le moment le plus favorable pour l’extraction.
          En vous remerciant.

          • Marie dit :

            Je pense qu’il y a quand même deux choses dans le cas de ma fille : le traumatisme a pu entrainer l’ankylose de 51 et 61 mais il y avait déjà un gros retard d’éruption dentaire avec, on le voit sur la radio, des dents de lait sorties sans avoir fait leur édification radiculaire. La canine 53 n’a pas de racine non plus! Et ca je ne le comprends pas. Il n’y a apriori aucun syndrôme, pas de retard de croissance général, pas de pathologie générale diagnostiquée. Sa sœur jumelle (hétérozygote) a des radios à même date montrant des racines complètement formées et apex édifiés sur toutes ces canines et incisives. Comment ces dents peuvent sortir sans racine?

            • Dr Jules dit :

              Si elles ont migré vers l’incisif entre la prise des 2 radios, elles ne sont pas ankylosées. Je ne peux expliquer l’absence de formation radiculaire. Peut-être d’autres dentistes, pédodontistes, pathologistes ou autres qui voient cette discussion pourraient commenter?

          • Dr Jules dit :

            J’ai apporté les correctifs l’identification des radiographies.
            Si les centrales progressent vraiment, elles sont en route pour sortir… éventuellement mais, si elles n’ont pas de racines elles ne seront pas tellement fonctionnelles. Tant qu’elles semblent migrer vers la surface occlusale, vou pouvez les observer. Idéalement une radiographie panoramique de qualité donnerait une meilleure vue d’ensemble de la situation et permettrait de comparer le degré de formation de toutes les dents avec moins variation dans l’angulation et avec moins de superposition des dents.

        • Bonjour Marie et Jules,

          J’aimerais savoir si les dents 51 et 61 étaient visibles en bouche avant l’impact? Ma première impression est que les dents ont été enfoncées durant le traumatisme et que la 52 fut luxée.

          Au sujet du manque d’édification radiculaire, cela me fait penser à de la dysplasie dentinaire. Il existe 2 types: Type 1 et type 2.(HiHiHi!).
          Le type 1 est surtout radiculaire et le type 2 implique la couronne où la chambre pulpaire est oblitérée. La dysplasie dentinaire est une caractéristique autosomale dominante qui peut affecter les dents primaires et permanentes (Vieira et al Jour of Dentistry for Children mars-avril 1998; Seow WK et al Pediatric dentistry v16#6 1994). Il est rapporté que la couleur des dents primaires apparait ambrée dans les cas de DD.

          Je suis d’accord avec l’extraction éventuelle de 51 et 61, mais j’attendrais un peu plus de développement des couronnes des dents permanentes. Sachez qu’il y a risque de briser, déchirer quelques cellules de la membrane du sac folliculaire de 11 et 21 lors de la dissection pour extirper les couronnes des dents primaires. Comme la radiographie de 3.3 ans démontre une évolution de la formation des dents permanentes, je relaxerais et prendrait un bon café pour réfléchir avant d’agir. Il sera toujours temps d’ailleurs.

          Si vous pouviez faire parvenir à Jules un rx panoramique, cela nous permettrait de voir le développement des autres dents.
          Fait anecdotique important, la dysplasie dentinaire affecte la majorité de la population autochtone Huronne et Innu ainsi que beaucoup de population autochtone des Andes.

          • Dr Jules dit :

            J’ai aussi modifié ma recommandation d’extraire les temporaires lorsque Marie a mentionné que les dents avaient progressé dans leur éruption. Il faut en effet faire attention au tissus entourant la dent permanente lors d’extractions de dents temporaires pour éviter de l’ankylose de la dent permanente. Toute perturbation du ligament parodontal pourrait causer ce problème.

          • Marie dit :

            Merci à vous deux pour vos implications et vos réponses. Je sais qu’une radio panoramique serait plus parlante mais je retarde encore un peu avant d’être ok pour irradier plus ma fille. Je ne sais pas à partir de quel âge on peut faire des panoramiques.
            Sinon, pour Sylvain, il n’y a pas eu d’impaction de dents lors du choc : 51 et 61 n’étaient pas sortie donc déjà en retard d’évolution.
            Je ne connaissais pas la maladie de dysplasie dentinaire atteignant les racines. Je vais étudier ce côté.
            Je suis OK aussi pour attendre devant un bon café…et voir dans un an mais je reste quand même très très impatiente de connaître l’évolution des choses. Je tiens donc à signaler aux lecteurs que ma petite fille ne s’en plaint absolument pas, qu’elle mange très très bien avec ses autres dents et qu’aucun enfant ne remarque l’absence des dents. Elle s’en fiche complètement et n’est pas du tout gênée par ca. Seule la maman dentiste s’inquiète! Sinon je n’ai pas de maladie génétique retraçable dans la famille et nous sommes d’origine fanco-belge.

  7. DOUCHET AM dit :

    Seulement 4 dents à 21 mois, devons-nous nous inquiéter?
    Bonjour,

    Notre fils de 21 mois a seulement 4 incisives en haut et 2 incisives en bas (petites).
    Nous désespérons… C’est compliqué pour manger.
    Il n’a pas de problème de croissance par ailleurs. Il est ok dans les courbes pour la taille et le poids : grand, maince => IMC faible un peu en dessous de la courbe.
    Des prises de sang n’ont pas donné de signe spécial de pb (manque de Fer, de vita D classique mais il fixe bien le calcium).
    Le pédiatre nous a dit que si l’enfant n’avait pas 16 dents à 2 ans un protocole devait être mis en place.
    Qu’en pensez-vous ? Quelles sont les causes probables de ce retard ? En quoi consiste ce protocole ?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      – Votre fils présente un retard dentaire important qui peu avoir plusieurs causes.
      – Consultez notre article récemment mis-à-jour pour avoir les réponses à vos questions sur l’éruption dentaire
      – 16 dents à 2 ans n’est pas une règle stricte, il y a beaucoup de variations possibles.
      – La seule façon de déterminer si les dents non sorties sont présentes dans les mâchoiresest de prendre une radiographie mais, même si vous faisiez cela maintenant, il n’y a pas grand chose à faire à l’âge de 21 mois pour influencer la sortie des dents. Il faut attendre encore…

      – Je ne sais pas exactement à quel protocole réfère votre pédiatre. Si vous en apprenez plus, venez partager cette information!

  8. Sandra dit :


    Les incisives définitive sont mobiles à 6 ans.

    bonjour, je me permets de vous posez une petite question, car je dois l’avouer je suis trés inquiete pour mon fils de 6 ans .il a perdu ses dents de lait normalement ( en bas devant) seulement les dents definitives du bas qui sont completement là bouge comme celle du haut qui veulent tomber elles aussi. Mon medecin traitant m’a avoué ne jamais avoir eu de cas identiques ( sans traumas prealable) .
    pourriez vous me renseigner s’il vous plait?

    cordialement
    sandra

    • Dr Jules dit :

      2 conseils très rapides qui devraient vous aider :

      1- Avec tout le respect que je dois aux médecins, le dentiste est le spécialiste de la bouche alors consultez un dentiste généraliste qui est habitué de voir de telles situations.
      2- Pour établir un diagnostic précis, il est essentiel le prendre une radiographie qui permettre de voir ce qu’il y a dans l’os (longueur des racines, niveau d’os alvéolaire, etc.) ce qui donnera une bonne idée de la cause de cette mobilité.

      Un cause possible est qu’il y ait un “traumatisme occlusal” entre les incisives supérieures et celles du bas qui sont mobiles. Dans ce cas, les dents se frappent ensemble lors de la fermeture et elles deviennent mobiles pour éviter ce traumatisme. Le fait d’éliminer une interférence ente les dents peut résoudre le problème facilement.

  9. nejhy wafaa dit :

    Retard d’éruption dentaire anormal?
    bonjour
    ma fille de 7 ans a perdu les incisives superieures (dents temporaires) depuis 8 mois sans qu il y est signes de repousse, alors que les dents inferieures ont deja repoussé apres un delais bcp plus court, dois je m’inquieter?

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est pas nécessairement anormal mais il faudrait une radiographie pour déterminer exactement ce qui se passe. Le fait qu’elle ait perdu les incisives temporaires est un bon signe (normal) mais il y a peut-être une obstruction pour l’éruption des dents permanentes qui doivent les remplacer.

      Pour en savoir plus sur l’éruption dentaire et ses variations.

  10. Dodo dit :

    On me découvre subitement une dent surnuméraire pendant mon traitement d’orthodontie
    Bonjour. J’ai 30 ans et je porte un appareil orthodontique depuis 15 mois (pour l’instant seulement en haut). Ce matin, alors que je suis allée extraire une premolaire de la machoire inferieure pour faire de la place, afin de poser l’appareil du bas le mois prochain, la dentiste a fait une radio de controle sur la machoire superieure pour voir si tout se passe bien au niveau des racines, notamment sur l’incisive laterale 22, qui a subit un grand deplacement. Donc radio alvéolaire, et là stupeur, on a decouvert une dent, une premolaire, incluse au dessus de cette incisive 22, qui attend, qui est surement en cours de cheminement vers sa destination.

    Que va t il se passer, j’ai peur, ça va compromettre tout mon traitement orthodontique ! Cette dent etait surement coincée et les deplacements dentaires l’ont fait faire surface. Quelle sont les solutions maintenant? J’ai rendez vous chez l’ortho en Novembre donc en attendant je m’angoisse ! Merci d’avance pour votre avis

    • Dr Jules dit :

      Ne vous angoissez pas, il ne devrait rien arriver de “grave” à court terme. Il est surprenant que cette dent n’ait pas été décelée sur les radiographies prises avant le début du traitement d’orthodontie (j’espère qu’on vous avait pris des radios avant le traitement…).
      Je doute que la dent au dessus de la latérale soit une prémolaire. Avez-vous vos 2 autres prémolaires en bouche de chaque coté de l’arcade? Vous avez probablement une dent surnuméraire qui est une dent qui se forme en plus des autres dents que vous devez normalement avoir en bouche.

      Habituellement, si vous avez un nombre normal de dent, il serait indiqué d’extraire cette dent en trop. Un bonne façon de diagnostiquer la position de cette dent et sa relation avec les structures avoisinantes pour déterminer comment elle les affecte est de prendre une tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) (CBCT Cone Beam Computer Tomography en anglais) qui es une radio 3D permettant de bien évaluer la position d’une dent. Pour voir des exemples et /dentition-2/canines-incluses-et-ectopiques-suite/#cbct.

      Cela ne compromettra probablement pas votre traitement d’orthodontie mais il faudra faire un ajustement en fonction de cette nouvelle découverte, soit probablement extraire la dent surnuméraire.

      Venez nous faire part de la conclusion de cet épisode pour nous éclairer ainsi que les autres lecteurs sur la vrai nature de cette dent!

  11. dinamouche dit :

    Fracture à une articulation temporo-mandibulaire à 6 ans
    Bonjour,
    Ma fille de 6 ans n’a toujours aucune dent temporaire qui bouge mais déjà une incisive définitive en bas bien sortie et bien parallèle derrière celle qu’elle doit remplacer… En deux jours elle a pointé et a poussé mais la dent qui devrait céder sa place ne bouge pas du tout et je crains que la définitive ne s’abîme … Doit-on consulter ou attendre encore qu’elle tombe toute seule ?

    Pour info, elle a fait une panoramique dentaire il y a 10j suite à une chute sur le menton (elle s’est fait une fissure de l’articulation temporo mandibulaire) et rien ne nous a été précisé concernant un pb avec ses incisives… Par ailleurs la radio a été faite aux urgences et nous ne l’avons pas récupérée … Peut-on refaire une panoramique aussi près de la précédente sans risque de rayonnement ionisant pour ma puce ?
    Merci pour vos réponses !

    • Dr Jules dit :

      Le chevauchement dentaire dans la région des incisives n’est pas nécessairement problématique à cet âge. Éventuellement, il peut être indiqué de faire des extractions sélectives. Consultez un orthodontiste pour faire faire une bonne gestion de l’espace.

      Je m’inquièterais plutôt du fait qu’il y ait une fracture ou fissure dans l’articulation temporo-mandibulaire car si cela n’est pas pris en charge, il peut y avoir des conséquences importantes sur la croissance et le développement de l’articulation. Cette condition doit être évaluée par radiographie, peu importe qu’elle en ait eu auparavant car c’est la façon la plus simple pour évaluer et visualiser les articulations temporo-mandibulaires.

      • dinamouche dit :

        Merci pour votre réponse,
        Concernant cette fissure de l’ATM, l’urgentiste m’a dit qu’en dehors de toute fracture déplacée et de luxation de l´ATM il n’y avait que le traitement symptomatique de la douleur à prendre en charge (aucun pb d’occlusion n’a par ailleurs été mis en évidence). Vous pensez qu’il vaut mieux aller directement chez un orthodontiste (pour l’extraction dentaire + la fissure) ou vaut-il mieux d’abord repasser par la case dentiste avant d’aller chez l’orthodontiste ? Cette question peut paraître anecdotique mais nous habitons dans un désert médical et pour chaque RDV je dois poser une journée de congé dc j’essaye de bien cibler qui consulter !
        Merci encore pour votre aide !

        • Dr Jules dit :

          Vous pouvez consulter un orthodontiste pour faire faire une première évaluation même s’il est peu probable qu’il recommande d’intervenir à ce moment. Votre dentiste est peut-être à l’aise de faire cette évaluation, il faudrait vérifier avec lui/elle.

          Pour les ATMs, peut-être qu’un autre type d’imagerie serait indiquée (IRM?) car je suis surpris qu’on fasse un diagnostic de “fissure” simplement à partir d’une radiographie panoramique et que veut-on dire par “fissure” exactement?

          Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

           

          ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

  12. dedex dit :

    À 16 ans j’ai une dent qui ne pousse pas
    Bonjour, alors voila j’ai 16 ans et je porte un appareil dentaire depuis 2 ans maintenant (le delais prescrit etait de 2ans donc je devais l’enlever) mais j’ai un problème qui m’empeche de le retirer. Cela fait depuis environ 1an ou 1ans et demi qu’une dent ne pousse pas. Tout a commencer lorsque je devais retirer deux dents car je manquais de place et l’une des deux a pousser normalement tandis que l’autre n’est meme pas sortit. Mon orthodentiste m’a propose de faire une operation pour accelerer la pousse, j’ai accepter. Apres l’avoir fait elle a commencer a pousser (je met des elastiques pour tirer la dent) mais elle prend vraiment du temps et j’ai comme l’impression qu’elle est bloquee. J’ai une idee personnelle je me demande si elle n’etait pas prête, pas assez developper pour sortir et c’est pour cela qu’elle ‘ne veut pas sortir’. Je me suis permise de vous poser cette question en 2014 car je vois que le sujet datte, mais j’espere avoir une reponse car je commence a desesperer. Merci si vous lisez .

    • Dr Jules dit :

      La première chose à évaluer est s’il y a l’espace nécessaire pour que cette dent sorte dans l’arcade car s’il en manque, elle est en effet bloquée et la dent sera au même point dans 5 ans. Il faut créer l’espace suffisant pour loger la dent…

      Vous décrivez peut-être une canine incluse (je ne sais pas à quelle dent exactement vous référez). Si c’est le cas, lisez la section sur les canines incluses et ectopiques pour avoir plus d’information.

      Une dent qui ne bouge pas malgré une traction orthodontique peut être “ankylosée“.

      • dedex dit :

        Bonjour, tout d’abord je m’excuse du temps de reponse mais j’ai eut certains imprevus. Bref, je viens de lire votre commentaire et pour repondre a vos doutes :
        – Oui, c’est une canine qui est situee en haut a gauche
        – Mon orthodontiste a laisse a ma canine largement de place pour que celle-ci puisse pousser droite et avec l’espace qu’il convient meme plus.
        Je doit vous dire que mon orthodontiste a tout essaye pour que cette canine pousse mais rien y fait. Elle m’a alors prit un rendez-vous pour en parler et m’a propose 4 choix. Le premier est de faire un scanner pour voir si la gencive ne reconnait plus la dent et qu’elle la reconnait en tant qu’os. Et si c’est le cas m’a-t-elle dit la dent ne poussera plus jamais et restera immobile.
        – Le second choix est de mettre une couronne.
        – Le troisieme est de faire sortir la dent et de la mette en place. Évidement tout ces choix on des consequences.
        – le 4eme choix : un implant. Mais je doit dire que a mon age c’est pas la meilleur idee je pense.

        Je suis aller faire un scanner en premier pour savoir ce qu’il se passe. D’apres le scanner ma dent pousse a partir de mon nez et mon orthodontiste n’etait pas sur de bien voir sur les radio si ma dent l’a reconnut ou non. Mais elle croyait voir que oui, ces doutes etait bien vrai. Elle ma dit notamment que la dent avait une forme bizarre mais pas celle d’une canine mais bon elle comptait bien la limer. Elle ma propose alors de choisir entre les 3 dernier choix et elle me laisse le temps jusqu’au prochain rdv. Je pensais faire une couronne. Arrive au rdv elle ma soudainement dit que ma dent a pousser de 0,5 mm ! Un miracle si je peux dire. Elle m’a donc dit qu’elle est obliger de continuer a la tirer puisse qu’elle repousse. Donc voila apres environ 3 rdv ma dent pousse de 0,5 mm par rdv sachant que entre chaques rdv il y a 15 jours.

        Voila j’espere que ces precisions vous aura eclaire .

        • Dr Jules dit :

          À moins qu’une canine haute soit parfaitement bien placée en 3 dimensions dans l’arcade dentaire, il est impossible qu’elle se place par elle-même idéalement par éruption et si c’était votre cas, cela se serait produit il y a longtemps (éruption normale).

          Ce qu’on vous dit est ridicule
          ! Une canine ou toute autre dent ne “reconnait” pas de la la gencive ou de l’os! S’il y a l’espace nécessaire, elle fera sa progression dans les tissus (os et gencive) eu importe leur nature à moins d’être ankylosée.

          Un “scanner” est une radiographie en 3D alors si vous avez vraiment eu cela, il n’y a aucune raison pour que votre orthodontiste ne ache pas au 1/10 de millimètre près exactement où est situé votre canine! Pour en savoir plus sur la localisation des canines et voir des exemples de scans 3d (tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) ou “cone beam” en anglais).

          De façon générale, la meilleure solution est sans aucun doute préserver la canine et la tracter en position dans l’arcade dentaire. Il n’est pas logique d’extraire une canine pour la remplacer par un implant, sans parler des coûts récurrents à vie pour vous.

          Pourquoi faire une couronne? La dent sera en position ou elle ne le sera pas? SI elle est difforme au point de devoir absolument avoir une couronne, ceci était évident avant même le début du traitement juste à la prise de radiographies et d’un scan!
          Elle considère un mouvement dentairece 0,5 mm entre 2 rendez-vous un “miracle”! Et comment a-t-elle mesuré une si petite différence aussi précisément? Regardez le type de changement auquel on peut s’attendre en 10 semaines de corrections. AU rythme de 0,5 mm par visite, un tel traitement prendra 4-5 ans à traiter! Et elle vous voit aux 15 jours? Nous voyons habituellement les patients aux 6-10 semaines…

          Décidément, je ne suis pas convaincu qu’on sait où l’on s’en va avec votre plan de traitement. Dans le doute, demandez une seconde opinion. Autre question, votre “orthodontiste” est-elle vraiment une orthodontiste certifiée?

          Votre dent ne reconnait rien… elle ne peut pas penser!

          • dedex dit :

            C’est effectivement ce terme ‘ankylose’ que mon orthodontiste m’avait dit et je doit dire que c’est plutot mon explication qui est ridicule puisque je n’arrivait pas a enregistrer ce terme. En lisant la definition de ce terme cela ma fait rappeler les explications de mon orthodontiste. C’est bien cela donc que mon orthodontiste pensais que j’avais. Elle ma bien prevenu avant tout que dans cette situation d’ankylose, parfois, elle peut etre microscopique et le scanner ne pourra identifier celle-ci. En conclusion, elle ma dit que il peut y avoir cette ankylose sans pour autant la voir sur le scanner. Bref sur le scanner il etait difficile de bien voir si il y avait presence ou pas mais il y avait un leger blanc(se blanc indique l’ankylose) dessus qui pourrait bien etre cette ankylose. Enfin c’est la ou mon orthodontiste ma donne ces 3 fameux choix si l’ankylose etait vraiment la. J’avais donc choisit la fameuse couronne. Et c’est au prochain rdv que elle a musure ma dent ( elle me mesure ma dent depuis longtemps) et elle a vu un mouvement de 0,5 mm. Elle ma alors expliquer que les choix on pouvait les laisser de cote car maintenant qu’il y a eu ce mouvement elle est sous l’obligation de continuer a la tirer. Et donc voila apres 15 jours de plus 0,5 mm de plus. Sachant que il manque 3,5 cm avant qu’elle soit descendu. Bon, c’est plutot convenable m’a-t-elle dit tout les 15 jours 0,5mm ca va doucement mais surement.

            Pour en revenir a votre question sur comment fait elle pour mesurer ma dent si precisement et bien, elle prend tout simplement un petit metre elle le pose bien comme il faut dessus, et enfin, elle demande a une de ces collegue de prendre en photos. Elle a un ordinateur donc elle voit a partir de cette ordinateur voila.

            Pour finir oui, c’est effectivement un orthodontiste certifiee pas d’inquetude sur cela.

            Mon prochain rdv est demain donc j’en profiterais pour vous donnez des renseignements sur l’evolution de ma dent.

            J’en profite pour mentionner le fait que ma gencive semble tres fragile.. Il est vrai qu’elle est gonfle surtout sur mes dents d’en haut disons les 6 dents de devant. Ma canine qui pousse y est donc compris. De plus, puisque celle ci contient beaucoups d’espace on voit bien cette gencive bien gonflee qui forme meme des sortes de ‘bourlet’. Pendant le brossage celle ci double de volume et des seignement fond surface ! J’utilise ces temps si le dentifrice max white de colgate. Bref dans la machoire du bas la canine du bas sur la gencive je voir un debut de ce gonflage et cela a commencer a me faire mal et apres brossage a seigner.. Maintenant ca me fait moin mal mais bon.. Avez-vous un traitement ou quelque chose qui puisse me faire retrouver une gencive en bonne sante ?

            • Dr Jules dit :

              Votre traitement semble donc en contrôle alors continuez à suivre les conseils de votre orthodontiste.

              Si voter gencive enfle et saigne, il n’y a pas bien des façons de corriger cela; avoir une hygiène buccale impeccable.
              Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale pendant un traitement d’orthodontie.

          • dedex dit :

            Je tiens a rajouter que cette idee d’extraire la dent et de la mettre en place dans l’arcade dentaire etait le choix de mes parents et je pouvais le faire au lieu de cette idee de mettre une couronne. Et il est vrai que c’est un meilleur choix. Mais a vrai dire il y a forcement des consequences avec le temps la dent peut se noircir je crois (je ne sais plus si c’est pour cela ou pour la couronne) et ca m’avait fait peur (je ne sais plus si c’est que si l’on possede une ankylose ou pas) bref! C’etait juste une parenthese je vais arreter de vous embrouiller avec mes doutes !

            Cordialement

  13. Jessica dit :

    Combien de temps prendra l’éruption de la dent permanente après l’extraction de la permanente?
    Bonsoir . A l’âge de 15 ans , lors d’une visite de contrôle mon dentiste à découvert qu’une de mes molaires était encore une dent de lait , et que j’avais une molaire incluse dans ma mâchoire . Il m’a donc conseiller de me rendre chez un orthodontiste pour commencer un traitement . Voilà bientôt 2 mois que ma dent de lait à était arrachée et elle n’a toujours pas poussée … Je commence à m’inquiéter ! J’aimerais savoir quelle durée met une dent définitif à poussée ? Et surtout va elle repoussée un jour ?! Merci de votre aide .

    • Dr Jules dit :

      Si on a découvert la présence d’une dent temporaire (molaire) à 15 ans, il y a certainement eu un manque de supervision lors des dernières années!
      Il n’y a aucune garantie que la prémolaire qui remplace la molaire temporaire sorte par elle-même. Il peut être nécessaire de la tracter orthodontiquement pour la faire sortir. Une radiographie confirmerait s’il y a assez d’espace pour que cette dent sorte sa position, sa formation, etc. ce qui peut aider à prédire ce qui arrivera avec cette dent.

  14. Rudiane dit :

    6 prémolaires surnuméraires
    Bonjour,
    Pourriez-vous m’éclairer sur mon cas?
    1- Après extraction d’une prémolaire supérieure, une “pointe” a poussé 2 ans plus tard, pour atteindre aujourd’hui la même longueur que les dents voisines.
    2- J’ai 4 prémolaires inférieures surnuméraires: 2 de chaque côté.
    3- J’ai 2 prémolaires supérieures surnuméraires qui poussent entre celles qui sont là normalement.
    Merci d’avance pour la réponse. Mes recherches sur Internet sont infructueuses. Mon dentiste ne sait pas quoi me dire, à part qu’il n’avait encore jamais été confronté à un cas similaire.

    • Dr Jules dit :

      Bien que de tels cas existent, je n’ai jamais vu un cas avec autant de prémolaires surnuméraires.

      J’imagine qu’on vous avait avertie dès la première extraction (prémolaire supérieure) que vous aviez aussi toutes ces prémolaires en trop? La simple prise d’une radiographie panoramique devrait avoir permis d’identifier toutes ces dents surnuméraires. Il sera nécessaire d’extraire ces dents en trop car elles ne pourront jamais être toutes logées dans les arcades dentaires et il n’est habituellement pas indiqué de garder de telles dents incuses. Il s’agira pour votre dentiste de déterminer quelles dents doivent être extraites et quelles dents doivent être préservées.

      • Rudiane dit :

        Merci d’avoir répondu si vite. Je tiens juste à préciser que ces dents sont visibles comme toutes les autres et pas “bloquées” à l’intérieur de la gencive. Celles du bas sont à côté des “normales”, formant ainsi une sorte de double rangée de prémolaires. Pour l’instant mon dentiste n’a pas prévu de les extraire car elles ne gênent pas…

        • Dr Jules dit :

          Je ne vois pas l’avantage de garder 2 rangées de prémolaires par arcade. Ces dents ne sont probablement pas fonctionnelles et l’entretien doit être assez difficile dans ces régions mais bon… c’est à vous de discuter cela avec votre dentiste.

  15. alice dit :

    Bonjour
    Je suis inquiète, mon fils de 6ans a perdu ses 2 dents du bas il y a 7mois et les dents definitivesn ont poussé de moitié puis plus rien..cela fait 5 mois qu elles ne poussent plus
    Merci d’avance pour la réponse

    • Dr Jules dit :

      Les nouvelles dents manquent peut-être d’espace pour sortir mais il peut y avoir plusieurs causes pour une éruption tardive. Un point positif cependant est que l’incisive permanente a progressé dans son éruption au point de faire tomber sa prédécesseur temporaire. La prise d’une radiographie panoramique donnerait certainement de l’information sur cette situation. Parlez-en à votre dentiste généraliste qui pourra vous diriger vers un orthodontiste s’il le juge nécessaire à ce moment. Sinon, il serait indiqué d’avoir une première évaluation orthodontique vers l’âge de 7-8 ans selon son développement dentaire.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

  16. ryan dit :

    Manque d’espace pour les dents de sagesse
    Bonjour ,
    j’ai appris récemment que mes molaires ne sont toujours pas sortis , j’ai 19 ans au fait. Mon dentiste m’a dit que la cause est peut etre du à un manque d’espace ou le fait qu’elles soient trop grosses. J’aimerais savoir si il est possible de les faire sortir , ou si il vaut mieux ne pas essayer. J’aimerais également savoir autre chose : entre mes 2 incisives de ma maxillaire il y a un petit espace , est il possible à un orthodentiste de corriger ce defaut ?

    En vous remerciant.

    • Dr Jules dit :

      Si par “molaires” vous référez à des troisièmes molaires ou dents de sagesse, sous toutes réserves, ça vaut rarement la peine de tenter de sortir ces dents et de les loger dans l’arcade dentaire. La plupart des dents de sagesse qui sont incluses le sont parce qu’elles manque d’espace pour sortir et non parce que elles sont trop grosses (mais cela peut aussi arriver occasionnellement).

      Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      Pour la fermeture d’un petit espace antérieur, consultez cette section.

  17. dajet dit :

    bonjour ma fille de six ans s’est levée ce matin en se plaignant d’une gene dans la bouche et en effet elle a une petite boule noire de la taille d’une perle sur la gencive derriere sa derniere molaire,celle-ci lui donne un gout bizarre et lui fait mal que dois-je faire svp?

  18. SAB dit :

    Bonjour,
    j’ai une fille de 6 ans qui a perdu une dent supérieure centrale depuis bientôt 4 mois. La dent permanente n’a toujours pas poussé et celle de l’autre côté de l’arcade ne bouge toujours pas… J’hésite à l’emmener chez un dentiste car je ne sais pas trop combien de temps une dent peut mettre à pousser. Pouvez-vous m’indiquer s’il est nécessaire de voir un dentiste et faire une radio ou s’il faut simplement encore patienter un peu…? Merci d’avance.

  19. SAB dit :

    ok je prendrai rdv, merci beaucoup 🙂

  20. yonne00199@yahoo.com dit :

    G perdu une l’une de la canine superieure lors d’un accident, un dentiste m’a mit une plaque et je ne peux le supporter alors je vous demande ce que je dois faire de plus efficace, plus moderne?

  21. Isabelle dit :

    Les incisives paraissent courte après leur éruption.
    Bonjour. Ma fille de 6 ans et demi a perdu entre autres ses 2 incisives centrales supérieures il y a quelques mois. Elle sont bien sorties et ont poussé mais je les trouve courtes. Est-il possible que la poussée s’arrête et reprenne un peu plus tard ? Cela fait maintenant environ 2 mois qu’elles ne poussent plus. Notez qu’elle a les dents écartées donc ce n’est pas dû à un manque de place. Merci.

    • Dr Jules dit :

      L’éruption dentaire est un continuum qui se produit sur plusieurs année. C’est rapide au début mais plus lent par la suite. Même si la couronne (partie visible de la dent) semble courte, il se produira un phénomène appelé “éruption passive” par lequel la gencive qui recouvre la dent “remontera” progressivement et dégagera la couronne de la dent qui paraîtra plus longue. Ceci peut prendre plusieurs année à se produire.

      • Isabelle dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse. C’est exactement ce que j’espérais lire. Je ne m’inquièterai donc pas. Encore merci.

  22. Anaîs dit :

    Retard d’éruption à 10 mois?
    Bonjour, ma fille a 10 mois, elle a sorti ses 2 petites dents en bas vers 6 mois et la elle me sort sa troisième dents mais en bas. Pas de dents en vue en haut. Est-ce inquiétant ??

    • Dr Jules dit :

      À cet âge , ne vous inquiétez pas. Il est normal d’avoir un certain décalage dans l’intervalle d’éruption des dents des 2 arcades dentaires et puis de toute façon, on ne peut rien faire pour ça à cet âge.

  23. Myriam dit :

    Retard dentaire; aucune dent sortie à 12 mois
    Bonjour, ma fille a 12 mois et demi et elle n’a pas encore de dent.
    On devine bien les dents sous ses gencives mais on ne sent pas qu’elles sont sur le point de sortir, ni au toucher, ni à la vue.
    Est-ce qu’il y a raison de s’inquiéter? Vont-elles finir par sortir d’elle même?
    Merci beaucoup.

    • Dr Jules dit :

      Votre fille présente un retard dentaire par rapport à la “moyenne” mais cela n’est pas nécessairement inquiétant, surtout si vous “devinez” ou sentez la présence des dents. De toute façon, vous ne pourriez rien faire pour le moment… Si les dents sont présentes et se développent normalement, elles sortiront éventuellement sans autre intervention même si elles sont en retard.

      Une radiographie panoramique das quelques années confirmera la présence ou l’absence des dents.

  24. Evolia dit :

    Les incisives sortent derrière les dents temporaires, vont-elles se corriger seules?
    Bonjour, mon fils de 6 ans vient de perdre des 2 dents de lait du bas , les 2 dents definitives repoussent mais elles ne sont pas orientées correctement mais plutôt un petit peu vers l intérieur, alors que toutes ses dents de lait sont très bien alignées! Est t il possible qu elles se remettent petit a petit en place pendant la fin de l éruption??
    Merci d avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Il est fréquent que les incisives sortent derrière leur prédécesseurs temporaires. Ceci est habituellement singe d’un manque d’espace. Dans un tel cas, à mesure que les dents de lait tombent, il est possible que la langue avance un peu les dents permanentes mais elles ne pourront se corriger complètement à cause du manque d’espace qui persistera, même avec la croissance. Donc, il est vraiment peu probable que cela se corrige seul… 🙁

      Votre enfant peut avoir besoin d’extractions sélectives

  25. claudia dit :

    Problème dans la gencive derrière la molaire temporaire
    Bonjour
    Mon fils, a 7ans et demi et je viens de voir qu’il a un coussinet ( on dirait une inflammation ) sur sa gencive à un endroit de la bouche derrière les pré-molaires de lait, il y a peut-être une autre dent qui éclot ce que lui provoque une douleur (pas très dérangeante) avec petit gonflement de toute le région au tour, inclus le bas du visage, on dirait ganglions gonflés. Je viens de lui désinfecter la bouche avec un coton tige imbibé de iodopovidone et j’ai observé un endroit où c’est percé et il y a du blanc mou épais qui commence à sortir. Vu que dans la région où nous habitons en pleine campagne le dentiste est sur-bocké( il y a pas beaucoup) est que vous pourriez me donner un conseil? Hier il a fait fièvre 38.4 et supporté rien dans l’estomac et à fait de bonnes siestes S’il vous plaît pourriez- vous me préciser si ce là peut avoir un rapport (tout du moins quand ils sont petits c’est du genre de chose qui arrive aux poussées).
    Cœurdialement Merci.

    • Dr Jules dit :

      Il est fort probable que ce soit la première molaire permanent qui tente de faire éruption à l’arrière de la dernière molaire temporaire. Cela peut parfois causer un gonflement, rougeur, inflammation et quelques fois de l’infection. Continuer de bien nettoyer cette région le mieux possible et consultez un dentiste dès que possible pour qu’il évalue le tout et fasses les recommandations appropriées.

      • claudia dit :

        Merci pour votre réponse, j’ai pris rendez-vous que pour mercredi (c’est le possible).L’inflammation se propage sur les gencives, on dirait des aphtes, il y a des rougeurs partout, gonflement et le pauvre est très gêné , j’ai fait ce que le dr généraliste que j’ai vu en attendant m’a prescrit, l’ Eludril que à utilisation on a constaté que c’était pire. J’ai fait infusion de sauge avec quelques gouttes de teinture mère de echinacea pour bain de bouche, j’essaie de le faire comprendre que même si cela fait mal, se brosser les dents c’est désinfecter la bouche.

      • claudia dit :

        Est que c’est courant que ces poussées se fassent accompagner de fièvres et dérangements gastriques ? Merci!

        • Dr Jules dit :

          Une fièvre peut accompagner la pousse des dents à l’occasion, surtout chez les jeunes enfants mais les problèmes gastriques ne sont pas un effet secondaire connu de la pousse des dents.

    • claudia dit :

      C’est demain le dentiste. Je me demande ce qu’y aura comme solution à ce qui est devenu une sorte de énorme gingivite. Les gencives sont tellement gonflées que on voit a pennes les petits dents de lait. Je suis désolé.Cela est très dérangeant et douloureux. Qu’est que vous pourriez me conseiller? Merci!

  26. Cédric dit :

    Le détartrage ne change rien aux saignements de gencive depuis 4 ans
    bonjour
    cela fait 4 ans à peu près que je souffre de problème de saignement dans la bouche, j’ai vu à plusieurs reprise différents dentistes qui m’ont juste conseiller d’effectuer un détartrage mais rien y fais j’ai toujours le même problème !
    Que dois faire car cela me procure une gène permanente non seulement pour mon entourage à cause de l’haleine et pour moi même car je me sens souvent fatigué.
    Pourriez vous m’aidez a trouver une solution s’il vous plait urgement !!!

    • Dr Jules dit :

      Si ça fait vraiment 4 ans que vous avez de tels saignements (j’imagine que vous référez à du saignement des gencives) et que la seule solution qu’on vous propose est un détartrage occasionnel, il n’est pas surprenant que ça ne règle pas le problème et ça ne le règlera pas après 4 ans. SI c’était la solution, ça serait réglé depuis longtemps! Je me dépêcherais à obtenir une seconde opinion auprès d’un dentiste généraliste plus familier avec la parodotie ou un dentiste spécialisé en parodontie (parodontiste).

      Vus avez probablement besoin d’un suivi plus rigoureux et régulier en parodontie. La très grande majorité des saignements de gencives sont causés par de l’inflammation gingivale qui elle est le résultat d’une technique d’hygiène inadéquate (mais pas toujours).

      Bien que ça ne s’applique pas directement à vous, vous aurez de l’information supplémentaire sur ce sujet en consultant notre section sur l’hygiène buccale.

  27. Eyquem dit :

    Une dent incisive supérieure ne sort pas après l’extraction de la dent de lait
    Bonjour,
    Ma fille de 7 ans et demi sort ces dents définitives , or sa dent numero 11 je crois , incisive principale gauche ( lorsqu’on se trouve face a elle) ne pousse pas. Cette dent a été traumatisée lorsqu’elle avait 15 mois , suite à deux abcès sur la gencive et malgré les soins réguliers ( nettoyage du canal, fermeture par une “pâte” )la dentiste a préféré l’extraire il y’a 2 ans.

    Aujourd’hui le pano dentaire montre qu’elle est là , sous la gencive , la racine est très blanche mais ce qui m’inquiète c’est que l’on voit comme une petite poche en regard de la racine ( comme une poche sinusale) , de quoi s’agit il ? Mon orthodontiste ne m’a toujours pas rappelle . Je me demande si une dent peut ne jamais sortir sachant que ma fille a beaucoup d’espace ( on m’a dit qu’elle aurait tendance à avoir les dents du bonheur )!
    Merci de se que vous pourrez me dire .

    • Dr Jules dit :

      Lorsque la dent temporaire (de lait) a été extraite, il est fort probable qu’il y eut par la suite une perte d’espace causé par le déplacement ou la migration des dents adjacentes à l’espace d’extraction ce qui contribue à “fermer la porte” à la centrale permanente qui est beaucoup plus large que la dent de lait. Oui, une dent peu ne jamais sortir, surtout si elle n’a pas l’espace pour le faire. C’est ce qu’on appelle une dent incluse. Une radiographie confirmerait ceci facilement.

      Une pathologie eut aussi être associée à cette dent traumatisée par le passé; kyste, résorption, etc. mais si la dent ne sort pas, la cause principale est probablement un manque d’espace.

      Finalement, il est aussi possible que, suite au coup reçu, la dent soit ankylosée c’est-à-dire qu’elle soit soudée à l’os et ne bouge plus et ne sortira pas, même si elle avait lexp nécessaire. Pour en savoir plus sur l’ankylose dentaire et les problèmes qui y sont associés.

  28. Pinto-Almeida dit :

    Une dent définitive sort dans mon palais à 17 ans
    Bonjour, j’ai 17ans.. Depuis 4mois environs une dent définitive pousse sur mon palais.. Le soucis c’est que la dent de lait qu’elle aurais dû remplacé est toujours bien présente. J’aimerais savoir si, ma dent de lait à des chances de tomber puisqu’il n’y aura aucune dent définitive pour la faire tomber et s’il est possible de porter un appareil dentaire uniquement durant la nuit plutôt qu’un appareil dentaire à longt termes.. Merci, d’avance !

    • Dr Jules dit :

      J’espère au moins que la présence de cette dent définitive n’est pas une surprise pour vous et qu’on vous avait averti de sa présence il y a longtemps car cela était déjà détectable il y a plus de 10 ans à l’aide de radiographies. Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.

      Il s’agit probablement d’une canine qui tente de percer dans votre palais. Elle a vraisemblablement sortie de façon ectopique par manque d’espace et le fait d’avoir gardé la dent temporaire si longtemps n’a pas aidé la situation. Cette dent de lait peut tomber par elle même ou pas. Il faudrait évaluer sa racine sur une radiographie. Il est fort probablement indiqué de la faire extraire mais cela ne permettra pas à la canine permanente (définitive) de se placer dans l’arcade dentaire par elle-même. Le fait qu’une dent de lait tombe n’est pas seulement relié à la présence d’une dent permanente qui la remplacera.
      Un “appareil de nuit” ne fera absolument rien pour corriger une telle dent ectopique au palais.

      Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent.

    • anne-sophie dit :

      Perte d’une dent de lait (temporaire) à 3 ans
      Bonjour,
      Je suis en sejour en Afrique.
      Le fils de 3 ans et demi de notre logeuse à fait une chute. Son incisive superieur gauche s’est délogé(intact avec la racine). il a ete conduit au centre medical où il a ete vu par un dentiste d’un certain âge (experimenté) qui a été formé par des Européens.

      apres le recit de la mère, il s’empresse de lui remettre la dent mais je doute qu’il est respecté l’emplacement car dent plus longue (base).
      A mon questionnement il explique que ce n’est pas a but fonctionnel mais pour preserver l’espace et qu’il fait vite pour pas que la dent ne meurt. Il dit de ne pas s’inquieter que la gencive va se refermer dessus et qu’il n’y aura pas de problème pour la “vraie” dent. Il n’a rien mis pour maintenir la dent en place. Le petit a juste eu des comprimés contre la douleur.
      1 mois plus tard en effet la dent ne bouge plus et est restée blanche. L’enfant mange à nouveau normalement mais un “coussinet” s’est formé sur la gencive coté externe au niveau de cette dent.

      Très septique j’aimerais avoir votre avis.
      Est ce adapté de replacer une dent de lait?
      Le prémice de la dent permanente est il déjà existant à 3 ans et demi?
      Si oui quelles peuvent être les conséquences de cette technique?
      Que conseillez vous de faire aujourd’hui?

      Dans l’attente de vous lire, respectueusement,

      • Dr Jules dit :

        La gestion de la perte d’une dent lors d’un traumatisme est différente s’il s’agit d’une dent permanente ou d’une dent de lait (temporaire). La littérature dentaire recommande habituellement de ne pas réinsérer une dent temporaire qui a été complètement perdue (avulsion dentaire) car il y a danger que la racine de la dent ré-imiplantée affecte le bourgeon de la dent permanente qui se forme à l’intérieur.

        Une dent complètement avulsée va mourir de toute façon car tous ses vaisseaux sanguins et nerfs qui entrent par l’extrémité de la racine ont été sectionnés.
        Le traumatisme sur la dent temporaire peut avoir affecté le bourgeon de la dent permanente qui est déjà en en formation en bas âge si la racine de la dent de lait a été “poussée” contre le bourgeon de la dent temporaire. Vous pouvez voir le degré de formation des dents sur cette vidéo sur l’éruption dentaire.
        La préservation d’espace n’est pas vraiment un problème suite à la perte d’une dent temporaire.

        Vu que la dent temporaire a été ré-implantée et qu’elle semble tenir le coup, elle peut probablement demeurer en place et il faudra surveiller son “comportement” vers 6-7 ans lorsque les incisives permanentes seront prêtes à sortir.

        tag #avulsion

  29. Mélinda dit :

    Bosse aparente autour de dents qui font leur éruption

    Bonjour,
    J’ai un petit (grand) garçon qui va avoir 6 ans.
    Ses deux incisives centrales inférieures basses bougent depuis 2 semaines et je viens de voir que ses deux molaires inférieures commençaient à pointer le bout de leur nez.
    La gencives est gonflée avec de petites pointes blanches (comme pour les dents de lait chez les bébés).
    Mon inquiétude est la suivante, sur la gencive, au niveau de la future molaire droite il y un amas de chair, bien vascularisée, molle, non douloureuse, sans liquide, de la taille d’une molaire (assez grand tout de même je trouve).
    Les contours et les bords de cet amas sont lisses, seul le dessus semble un peu anarchique avec des creux, des plis, des vagues… Un peu comme une vrai dent en fait mais une dent faite de chair…
    Je n’ai pas l’impression d’être très clair :/
    Qu’est ce que c’est ? Est ce grave ?
    Merci de votre aide.

    • Dr Jules dit :

      Il est relativement fréquent de voir un gonflement de gencive autour de molaires qui tentent d’érupter. Ce gonflement peut être assez vascularisé et présenter une couleur plus foncée ou bleutée. Je ne peux poser de diagnostic à partir de votre description seulement mais si la situation ne semble pas s’améliorer sous peu, n’hésitez pas à consulter un dentiste généraliste qui lui/elle saura évaluer le tout et vous rassurer.

    • siham dit :

      Bonjour mon fils de 4,5 ans il aura 5 ans en septembre a la même chose queceque éte le resultat finalement merci

  30. Joh dit :

    Les centrales supérieures ne sortent pas après la perte des dents temporaires.
    Bonjour,
    Ma fille de 6,5 ans a perdu ses 2 incisives supérieures fin mai, une définitive est sortie en juillet et l’autre toujours pas. D’autres définitive sont arrivées entre temps bien que les temporaires correspondantes soient tombées bien après l’incisive concernée. Je m’inquiète très sérieusement …j’ai raison?

    • Dr Jules dit :

      Il est fréquent d’avoir un certain décalage dans la séquence d’éruption des dents des deux côtés de l’arcade. Si ce délai dépasse 6-8 mois, il faudrait investiguer. La meilleure façon d’éclaircir le tout est de prendre une radiographie panoramique de qualité où toutes les dents présentes seront visibles ainsi que leur direction d’éruption et la quantité d’espace disponible. Les principales raisons pour un retard d’éruption des centrales est un manque d’espace ou la présence d’une dent surnuméraire.

  31. myriam dit :

    Les dents pointues qui ne poussent plus rendent l’allaitement difficile
    Bonjour,
    Ma fille de 22 mois a fait presque toutes ses dents assez rapidement et la premiere est apparue vers 5 mois et les autres ont vite suivie sans trop de fièvre ou de douleur, ce qui m’inquiéte c’est que ses deux incisives centrales du haut ont tout simplement arreter de pousser a mi chemin et ce depuis environ un an elle n’ont plus bouger , de plus elle ne sont pas droites et sont tres pointue sur les bouts “comme des dents de vampire” , elle est allaitée exclusivement au sein depuis sa naissance et mange de tout “légume, fruits , céréales , produits laitier, viandes et poisson;;;” . est-ce normal que ses deux dents aient arreter ded pousser alors que les autres ont pousser trés normalement , son pédiatre m’a dit que c’était fréquent mais je m’inquiète je songe à l’emmener voir un dentiste mais je ne veux pas la traumatiser, en attendant l’allaitement est devenu trés difficile pour moi car elle me mord avec ses pointes et c’est tres douleureux. Merci de prendre le temps de me répondre.

    • Dr Jules dit :

      N’hésitez pas à amener votre enfant chez le dentiste, ce n’est pas traumatisant du tout. Il saura mieux vous éclairer sur ce qui est normal ou pas dans la dentition de votre enfant.

      Les irrégularités au bout des dents sont normales sur des dents récemment poussées et on y réfère comme étant de la “dentelle” qui est causée par les 3 parties des dents qui se juxtaposent ensemble pendant leur formation. Ces irrégularités s’useront avec le temps si les dents sont fonctionnelles. pour voir des exemples de “dentelle” dentaire.

  32. kawtar dit :

    Avulsion (perte) d’une dent complétè chez un bébé de 20 mois
    bjr docteur s’il vous plait mon bébé de 20mois vient de tomber et le resultat c qu’il a perdu une dent du haut ,une parmi les deux dents avant et il l’a perdu la dent toute entier avec la racine.svp dr est ce qu’il peut recuperer sa dent avec le temps ,et sans aucun problème ?si c oui a quel age il peut l’avoir.svp dr j’attends votre rps car je suis trop inquiète pcq je vois qu’il n’est pas cassé mais avec la racine toute entier

    • Dr Jules dit :

      La perte d’une dent au complet lors d’un traumatisme comme vous le décrivez est une “avulsion” dentaire. Vu qu’il s’agit d’une dent temporaire (dent de lait), il n’y a pas grand chose à faire. Il n’est pas vraiment indiqué de tenter de ré-implanter une telle dent à cet âge. Cela ne veut pas dire que la dent permanente qui la remplacera sera affectée mais c’est possible. Vous pouvez consulter un dentiste généraliste pour vous faire rassurer si vous le désirez mais s’il n’a pas d’autres dommages en bouche, il n’y a pas grand chose qu’il pourrait faire à ce stage-ci.

  33. kawtar dit :

    Merci dr vraiment merci pour votre rps est ce que je peux lui donner un antibiotique pour eviter l’infection ainsi que dolipediarique pour la douleur? Pcq je viens de contacter un dentiste et c ce qu’il m’a prescrit mais j’ai peur d’antibiotique,pcq ici au maroc on donne souvent l’antibiotique merci dr une deuxieme fois

    • Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves car je n’ai pas examiné votre enfant mais, à moins qu’il n’ait vraiment une infection évidente, il serait probablement préférable d’éviter de prendre des antibiotiques inutilement…

  34. kawtar dit :

    Autre chose dr svp a votre avie quand est ce qu’il peut avoir sa dent permanente? c a dire a quel age a peut pres?merci dr

    • Dr Jules dit :

      Voir les tables au haut de cette page pour plus de détails sur l’âge d’éruption des dents…

      Une centrale supérieure sort normalement vers 7-8 ans

  35. kawtar dit :

    Merci infiniment docteur

  36. ZAMMIT dit :

    Bonsoir Dr,

    Ma fille de 5 ans a une incisive qui pousse derrière une incisive temporaire est ce que c’est une incisive définitive? et qu’est ce qu’i faut faire? Faut-il l emmener chez un dentiste?

    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      À cet âge il s’agit certainement d’une incisive permanente (définitive). Ce problème d’étuprino ectopique est relativement commun et indique la plupart du temps un manque d’espace dans l’arcade dentaire. Il n’est pas nécessairement indiqué d’agir maintenant mais éventuellement, des extractions sélectives seraient peut-être indiquées pour aider l’éruption des autres dents. Consultez un orthodontiste vers l’âge de 7 ans mais vous pouvez tout de même montrer cette condition à votre dentiste généraliste dès maintenant.

  37. KHANELLE dit :

    bonjour,
    mon bébé de 15 mois à les incisives centrales du bas. Depuis peu, d’autres dents sortent mais il s’agit de deux molaires et d’une incisive centrale du haut en même temps.
    Est-ce normale?

    • Dr Jules dit :

      Si vous regardez le tableau d’éruption au haut de cette même page, vous constaterez que votre enfant n’est pas si anormal que cela. Il faut cependant réaliser qu’il existe de variation entre le enfants pour la séquence et la période éruption dentaire. De toute façon, même si la séquence était anormale, il n,y a pas grand chose à faire à ce moment. Visitez votre dentiste généraliste avec votre enfant dans ± un an.

  38. rafik dit :

    Ma fille a cinq ans et demi elle a perdu sa dent de lait central superieur ca fait 4 mois et la dent permanente n’a toujours pas poussé , es normal?

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est pas nécessairement normal ni anormal. Il peut y avoir un délai de plusieurs mois entre la perte d’une dent de lait l’éruption de son successeur permanent. Si la dent temporaire (de lait) est tombée, c’est probablement parce que la dent permanente a contribué à résorber sa racine et l’a fait tomber donc, elle devrait se “diriger vers la sortie” tranquillement. Cependant, il peut exister un manque d’espace qui ferait que la dent permanente, souvent beaucoup plus grosse (large) que la dent de lait qu’elle remplace, soit bloquée et ne puisse sortir. Si la dent n’apparaît pas après 6-7 mois, consultez votre dentiste généraliste (ou un orthodontiste) pour faire évaluer le tout. Une radiographie panoramique pourrait être indiqué pour mieux évaluer la situation.

      Vous pouvez aussi consulter dès maintenant pour être rassuré plus rapidement…

      • rafik dit :

        Merci beaucoup docteur

        • Maud dit :

          À 4 ans, on doit extraire 12 dents à cause d’une dysplasie de l’émail

          Bonjour,
          Après de nombreuses consultations chez plusieurs dentistes pour mon petit dernier de 4 ans et demi, nous venons enfin d’avoir un diagnostic. Il souffre de dysplasie de l’émail. Sauf que ce retard de diagnostic a entraîné une grosse détérioration de l’état de ses dents et qu’on doit lui faire enlever 12 dents. Toutes les prémolaires ainsi que les 4 incisives du haut. Je souhaitais savoir si l’absence des dents de lait entraînait des risques sur la repousse des dents définitives.

          Les molaires ne risquent elles pas de prendre la place des prémolaires absentes, par exemple ?
          Avez vous déjà soigné de tels cas et que faut-il prévoir ?
          Je vous remercie par avance de votre attention.
          Cordialement

          • Dr Jules dit :

            Ces cas sont lourds, rares et exceptionnels.
            Je ne remet pas en doute le diagnostic des praticiens que vous avez consultés mais assurez-vous que l’extraction d’autant de dents à cet âge est la seule solution possible car il est certain que cela aura un impact important sur l’évolution et l’éruption de sa dentition définitive ou permanente. Je n’ai personnellement jamais vu un cas où une telle approche aurait été utilisée. La perte d’incisives de lait de façon prématurée n’est pas vraiment problématique pour l’éruption des incisives définitives qui les remplaceront même si cela peut causer un problème esthétique et de prononciation. La perte de dents postérieures peut par contre occasionner une migration non désirable des bourgeons des dents en formation pendant leur éruption et causer divers problèmes d’éruption ectopique.

            Ces cas sont habituellement pris en charge par des centres dentaires ayant une expertise spéciale avec de tels symptômes (souvent dans des hôpitaux). Je m’informerai tout de même auprès de confrères qui auraient peut-être une meilleure expertise que moi avec ce genre de problème.

            (À noter qu’il n’y a pas de prémolaires temporaires (de lait) mais seulement des molaires qui elles seront remplacées par des prémolaires définitives (permanentes)).

            • Maud dit :

              Merci de votre retour rapide..et des compléments d’informations si vous en trouvez !
              Nous avons en effet consulté plusieurs spécialistes pour être sûrs que cette solution si radicale soit la seule à envisager. Malheureusement cela semble être le cas malgré de longues minutes à analyser son cas pour trouver des alternatives.
              Il sera pris en charge dans un centre hospitalier, les seuls à être équipés du matériel de soin dentaire en bloc opératoire, afin de profiter de l’anesthésie générale pour soigner aussi deux à trois dents cariées qui ne nécessitent, elles, pas d’extraction.
              Le caractère rare ,fort et exceptionnel de la maladie de mon fils m’inquiète. J’ai le sentiment que le corps médical connait encore mal ce genre de cas, même si j’ai conscience qu’il n’est pourtant pas isolé.
              Nous avons déjà prévu un bilan d’orthophonie pour valider que l’absence de ses incisives hautes ne provoque pas, du fait du problème d’élocution, un problème de confusion de sons lors de l’apprentissage de la lecture.
              Nous ne savons en revanche pas s’il existe des possibilités de lui prévoir éventuellement une pause de “dentier” en attendant la pousse des dents définitives afin d’aider à leur placement, mais aussi à la mastication.
              J’ai du mal à imaginer comment il pourra manger avec 8 dents…canines hautes, et canines et incisives basses.
              Je manque de projection sur la suite de l’opération, je ne sais pas qui et quand aller voir des spécialistes pour l’aider au mieux dans ce parcours qui risque de n’être ni agréable ni rapide…sans compter que personne n’a su nous dire si ses dents définitives risquent elles-aussi d’être fragilisées ou non…

              Je sais que ça fait beaucoup de question d’un coup sur un cas “compliqué”.

              Merci beaucoup de votre attention, de votre aide

              Bien cordialement

              Maud ( de France )
              ( Et merci pour cette information concernant les molaires de lait et prémolaires définitives ! )

              • Dr Jules dit :

                Par expérience, les enfants très jeunes n’acceptent pas de porter des prothèses dentaires (dentiers, ou autre appareils) mais vous pouvez toujours essayer. Ceci améliorera l’esthétique et aidera certainement l’élocution mais ne changera rien à la position des dents permanentes en formation ou à leur éruption.

                Le corps humain a une grande capacité d’adaptation alors ne vous inquiétez pas, votre fils trouvera tout de même le moyen de manger même s’il lui manque beaucoup de dents.
                Dans de tels cas complexes, il devrait y avoir un praticien en charge qui pilote le dossier et vous conseille sur la marche à suivre, qui voir et quand, etc. pour éviter que vous fassiez ses démarches par vous-même sans trop savoir où vous orienter.

  39. Hélène dit :

    Séquence anormale d’éruption à 18 mois?
    Bonsoir,
    Ma fille de 18 mois vient d’avoir sa première dent il y a trois semaines. C’est l’incisive du bas qui est sortie , jusque là malgré le retard cela ne nous inquiètait pas vraiment, par contre nous venons de nous apercevoir qu’une deuxième dent venait de sortir et c’est une molaire supérieure……est ce normal ? Devons nous consulter un spécialiste ou attendre encore?
    Merci de votre reponse

    • Dr Jules dit :

      Il peut exister beaucoup de variation dans la séquence et la chronologie de l’éruption des dents. Elle ne suit pas la séquence d’éruption la plus commune mais cela ne signifie pas que c’est un problème. Consultez votre dentiste généraliste si vous croyez que la séquence d’éruption persiste à être vraiment “hors norme”.
      Lisez aussi cette autre réponse.

  40. Katy dit :

    Un incisive temporaire ne pousse plus
    Bonjour ma fille de 13 mois a 2 incisives centrales supérieur dont une qui est plus courte que l autre..elles sont sortit à quelque semaines d intervalles vers l âge de 8 mois. Tout d abord est ce normal que cette dent ait “arrêtée ” de pousser?et est ce qu il se pourrait qu elle se soit enfoncée dans la gencive après une chute sans que je m en rende compte? Étant donné que ma fille a fait quelques chutes mais qu elle n a jamais eu la gencive gonflée ou un autre symptôme qui laisserait présager un enfoncement …merci d avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Une dent temporaire (de lait) ou permanente peut être enfoncée suite à un traumatisme (coup) mais cela prend un force significative et vous en auriez certainement eu connaissance si c’était arrivé à votre fille. Il est cependant possible que la dent qui semble avoir arrêté de pousser soit devenue ankylosée suite à un coup et soit maintenant “soudée” à l’os alvéolaire autour de la dent. Il serait indiqué de faire faire un suivi auprès de votre dentiste généraliste au cours des prochaines années et cette dent peut devoir être extraite plus tard si elle est vraiment ankylosée.

      Pour en savoir plus sur l’ankylose dentaire et les problèmes qui y sont associés.

      • Katy dit :

        Merci beaucoup docteur pour votre réponse mais du coup ça me fait un peu peur pour la suite car d après ce que je comprend dans l article, il se peut que sa dent permanente ne sorte pas du coup…il faudrait alors la tracter?ou du simple fait que la dent de lait soit extraite la dent definitive sortira d elle même??desolée pour toutes ces questions…merci encore .

        • Dr Jules dit :

          Les deux possibilités peuvent se produire mais ne vous tracassez pas avec ça pour le moment car vous ne pouvez rien faire de plus présentement. Laissez agir la nature un certains temps et réévaluez le tout avec votre dentiste ou un orthodontiste.

  41. marie dit :

    bonjour moi c marie jai une fille qui a 11 ans elle a un appareil dentaire il lui ont fait enlever des dents et au dernier rendez vous 2 dents n’ont toujours pas pousse ils ont dit qu’au prochain rendez vous ils aller lui faire une radio
    ma question:cela est’il grave ma fille va-t-elle faire une operation?

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait voir la radiographie pour pouvoir vous répondre…
      Elle a probablement eu des extractions sélectives visant à aider l’éruption des dents permanentes, ce qui est une procédure commune.
      Pour en savoir plus sur les extractions sélectives.

  42. marie dit :

    d’accod merci mais en une phrase que veut dire extraction selectives ?( c’est un operation)
    et juste un mot cela peut il avoir es consequence grave ?

  43. marie dit :

    merci monsieur Jules je les fait mais je n’arrive toujours pas a comprendre
    juste cela est il grave si la radio confirme si il a une extrction selectives?

    • Dr Jules dit :

      Non, ce n’est pas grave! Il s’agit d’extraire une ou des dents temporaires qui tomberaient de toute façon un jour ou l’autre mais le fait de les extraire plus tôt peut aider l’éruption des autres dents permanentes.

  44. marie dit :

    merci vous m’avez rasurre. en effet je pense que vous m’avez pas compris, ma fille a enlever des dents mais cette derniere ne tombe pas il faut faire une radio je sais mais quel sont les deux cas qu’il peut y avoir dans la radio? merci

    • Dr Jules dit :

      Premièrement, il faut faire une radiographie AVANT de procéder à des extractions, pas après…! Le plan de traitement dépend du diagnostic et une radiographie est essentielle pour diagnostiquer un problème d’éruption.

      En effet, je ne vous ai pas compris; si elle s’est fait “enlever des dents”, cette dernière n’a plus à tomber car elle a été extraite…

  45. marie dit :

    ok mais je vous explique mon histoire ma fille est aller mettre un appareil dentaire il lui ont dit qu’elle devait retire des dents elle les a retiree mais un mois apres elle ne repoussse pas cela ma inquieter donc je lui est pris rdv ils m’ont dit qu’au prochain rdv il aller lui faire une radio (juste pour rajouter il y a de l’espace)
    ma question:on prochain rdv sila radio detecte quelque d’anormal que vont ils lui faire?
    car je m’inquete beaucoup

    • Dr Jules dit :

      Je vous répond encore qu’une telle radiographie aurait dû être prise avant de planifier tout cela.
      Qu’est-ce qui dit qu’il y a une dent à sortir, qu’elle peut sortir, qu’elle est bien formée, qu’elle se dirige correctement et non vers la joue ou le palais, qu’il n’y a pas une dent de trop ou une dent manquante (anodontie), qu’il n’y a pas une pathologie (kyste, résorption, etc.), que la dent n’est pas ankyloseé, etc. Tout cela est en théorie possible et bien plus encore et ce qui sera fait dépendra de ce qui sera visible sur cette radiographie et il est impossible pour qui que ce soit de répondre à votre question sans savoir cette information.

      Lisez l’information dans ces sections pour voir tout ce qui peut être découvert sur des radiographies. Pour en savoir plus sur :
      – les radiographies dentaires,
      – les extractions sélectives,
      l’éruption normale des dents et ses variations (retard d’éruption, éruption précoce, éruption ectopique, etc.),
      les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction,
      – la prédiction de l’éruption des canines.

      Vous comprendrez ainsi que la situation peut être assez complexe et requiert absolument une radiographie panoramique pour déterminer la marche à suivre par la suite.

  46. marie dit :

    daccord merci mon rdv se rapproche je vous diria les resultat

  47. isabelle dit :

    Ma fille de 5 ans a perdu sa première dent ça fait deux jours. En voyant une ligne blanche dans le trou je croyais que sa dent permanante avait pousser. Aujourd’hui c’est plus gros et sa vraiment l apparence d une dent mais c’est mou.

    • Dr Jules dit :

      C’est peut-être du tissus (gencive) qui recouvre encore l’incisive qui tente de sortir. Attendez quelques semaines et montrez le tout à votre dentiste généraliste si vous avez encore une inquiétude.

  48. lilou dit :

    Bonjour, ma fille 8mois fait ses dents du haut. Elle a les 2 premieres incisives centrales du bas et 3 en haut. Les 2 centrales du haut poussent mais celles du bas semblent être devant. Est ce normal? Est ce parce qu’elles n’ont pas fini de pousser? Est ce que ma fille met sa machoire du bas en avant car ça lui fait mal?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      À 8 mois, ne vous en faites pas pour une séquence d’éruption qui ne semble pas suivre les “normes”, il y a beaucoup de variations possibles sans que cela n’indique un problème. Les enfants ont parfois tendance à avancer la mâchoire inférieure car ça semble les soulager d’un inconfort si les incisives arrivent “bout-à-bout”. Si cette tendance persistait, il serait éventuellement indiqué d’intervenir mais on ne peut rien faire à cet âge…

  49. isabelle dit :

    Dents de sagesse qui sortent à 7 ans?
    bonjour
    voilà ma fille de presque 7 ans se plein d’avoir mal aux dents en haut au fond et des deux cotés, en regardant avec une lampe j’ai vue que se sont des dents de sagesse qui pointes, mais elle a perdu qu’une dent de lait cela m’inquiete sachant que le dentiste j’arrive pas a la mener elle crie et se débat donc trés dur pour la dentiste, pouvez vous me dire si cela est normal a cet age d’avoir des dents de sagesse, je comprend rien aux dents et j’avoue que cela m’inquiete. merci d’avance de votre réponse

  50. NassD dit :

    Enflure et ecchymose bleue où une dent doit percer
    Bonjour,
    Mon garçon à 11 mois et il présente une enflure avec ecchymose au niveau de la gencive de l’incisive latérale supérieure gauche. Ça fait plusieurs semaines déjà et toujours pas de dent qui perce. Es ce inquiétant? Il n’y a pas d’enflure du côté droit donc es ce qu’il sagit d’une anomalie de poussée dentaire? Si c’est secondaire à un traumatisme ou une chute es ce que ça pourrait alors compliquer la sortie de la dent? Que devons nous faire??

    • Dr Jules dit :

      Beaucoup de parents s’inquiètent quand ils découvrent la présence d’une une bosse ou bulle mauve ou bleutée sur les gencives d’un jeune enfant ou d’un bébé. Il s’agit probablement d’un kystes d’éruption, aussi appelé “hématomes éruption”. Ceci peut se produire lorsqu’une dent tente de faire éruption. Lorsqu’elle a traversé l’os elle se retrouve dans la gencive et une accumulation de liquide peut se produire et faire gonfler la gencive. Ils peuvent se développer pendant l’éruption des dents primaires et permanentes et apparaissent comme des lésions des tissus mous en forme de dôme ou bosse. Ils sont de couleur bleuâtre, translucides et recouvrent une dent en éruption.

      Un kyste d’éruption se produit lorsqu’une dent faisant éruption dans la bouche a déjà fait son chemin à travers l’os et est juste sous la surface des la gencive et créé une bosse qui peut être colorée. Une accumulation de fluide dans l’espace entourant la dent en éruption fait gonfler la gencive. Si une dent opposée est en contact avec la gencive, cela peut faire que du sang s’accumule entre la dent et la gencive créant la couleur bleutée. En fonction de la quantité de sang qui se accumule dans le kyste d’éruption , il peut être translucide ou d’une couleur, bleu-violet, voire rouge foncé ou même brun.

      Ces kystes sont généralement inoffensifs et ne requièrent habituellement aucun traitement. La dent percera éventuellement à travers la lésion sans aucune aide et le kyste disparaitra spontanément. Ils ne sont généralement pas douloureux, mais s’ils sont, ou si le kyste reste en place pendant quelques semaines et la dent n’a pas encore percé, consultez un dentiste qui pourra faire une petite incision dans le kyste pour permettre à la dent de sortir.

      Voici quelques exemples de kystes d’éruption dentaire

      Exemples de kystes d'éruption dentaire

      Si votre enfant présente une telle lésion ou une autre forme de lésion qui vous inquiète, consultez votre dentiste généraliste qui pourra évaluer le tout et faire les recommandations appropriées.

      Source : moderndentistry.com

      • NassD dit :

        Merci infiniment pour cette réponse très complète! Ça me rassure vraiment et si c’est nécessaire je consulterai mais j’espère ne pas avoir besoin de la faire.

  51. beladjine lotfi dit :

    ma fiile a 19 mois et aucune dent n’a apparu

    • Dr Jules dit :

      C’est un retard d’éruption inhabituel mais vous ne pouvez pas faire grand chose pour le moment autre qu’attendre. Lorsqu’elle sera assez vieille pour faire prendre une radiographie, un dentiste pourra vous confirmer la présence ou l’absence de dents, leur degré de formation, leur parton d’éruption etc.
      Les chances sont qu’il y a des dents mais elles sont très en retard…

      • beladjine lotfi dit :

        ma fille à 21 mois et aucune dent n’a apparue svp orienter moi et merci

        • Dr Jules dit :

          Elle est peut-être simplement en retard mais vous ne pouvez vraiment rien faire pour le moment autre que d’attendre l’éruption des dents. Si aucune dent n’était visible dans ± 12 mois, vous pourriez demander de faire prendre une radiographie panoramique pour s’assurer qu’il y a présence de dents en formation.

  52. Nathalie P. dit :

    Bonjour,

    Mon fils (8 ans et demi) a subi la semaine dernière l’extraction d’une dent surnuméraire empêchant la poussée d’une incisive supérieure.
    Le stomatologue qui l’a opéré nous a dit que tout est en place pour la poussée de l’incisive, le germe étant bien présent.
    Mon fils se réjouit de voir enfin arriver sa nouvelle dent (les autres se moquaient de lui parce qu’elle tardait à pousser et ça commençait à le gêner) mais je ne sais pas lui dire combien de temps il va devoir patienter… pouvez-vous me renseigner ?

    d’avance je vous en remercie.

    • Dr Jules dit :

      L’éruption des incisives affectées par une dent surnuméraire est très imprévisible. La présence des “germes”ou bourgeons de dents ne garanti aucunement l’éruption des dents. Il faut tout d’abord s’assurer que l’intervention ayant extrait la dent surnuméraire n’a pas endommagé les bourgeons des incisives non sorties et affecte leur développement ou éruption (ankylose possible). Ce problème n’est pas commun mais possible. Seul le temps confirmera si les incisives peuvent sortir et à quel rythme. Le facteur principal cependant pour l’éruption de ces dents est d’avoir assez d’espace. S’il manque d’espace et que c’est la raison pour laquelle les dents ne sortent pas, il peut probablement être créé par des mouvements orthodontiques.

      Si vous ne voyez aucun progrès 6-8 mois après l’extraction de la surnuméraire, faites prendre une autre radiographie pou réévaluer le tout

  53. Nath. P dit :

    Je vous remercie pour cette réponse claire et complète. Je ne manquerai pas de faire le nécessaire si la dent tardait à sortir.

  54. jess dit :

    Bonjour, ma fille de 6 ans à sa première dent definitive qui pousse. Elle a une tache blanche/ jaune sur la dent,je pense a un défaut de minéralisation de l’émail. Elle avait deja ça sur ses canines inferieur (dents de lait). Es ce que ça peut se soigner? faut t’il que je consulte rapidement ou dans 1 mois ce n’est pas trop tard? je dirais que la dent est sortie a 1/3.
    Merci beaucoup

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a pas d’urgence à tenter de corriger une tache sur une dent si elle n’est pas une décalcification ou une carie dentaire. Si c’est une variation de couleur dans l’émail de la dent (pas une carie) il n’est probablement pas indiqué de corriger cette irrégularité à moins que ce soit un problème esthétique important et cela peut certainement attendre quelques années. Discutez-en avec votre dentiste généraliste qui saura poser un diagnostic sur la cause de cette tache et vous faire les recommandations appropriées.

      • jess dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide !!!! Mais je pense bien que c’est une décalcification …. j’ai vu qu’on pouvais mettre un vernis ou des scellants sur la dent mais je n’ai rendez vous que dans 1 mois. Pensez vous qu’un mois de plus ne changera rien ou qu’il vaut mieux prendre le probleme au plus vite? Merci

  55. karine dit :

    Toutes les dents d’adultes en bouche à 7 ans?
    Bonjour, mon fils a perdu beaucoup de dent précocement à lage de 5 et 6 ans, incluant les molaires. Toute les dents permanante ont déjà pousser même les molaires, très précoce puisqu’il na pas 7 ans encore. Par contre, les 5 dents en avant supérieur ne pousse pas depuis le mois de juin donc 8 mois. Il a un méchant trou à l’avant. En novembre, après 6 mois sans dent à l’avant , j’ai été voir le dentiste qui me disait de ne pas m’inquiéter et pour me rassurer à prit une radio mais seulement des palettes….nous avons bien vu qu’il y avait des dents. 2 mois plus tard toujours rien. La gencive semble épaisse et enflé. Dois je retourner voir le dentiste ou elles vont finir par sortir??

    • Dr Jules dit :

      C’est impossible qu’il ait “toutes ses dents permanentes” de sorties à 6 ou 7 ans, même s’il est rapide dentairement.
      La seule façon de vérifier le tout adéquatement est de prendre une radiographie panoramique de qualité.
      Si votre dentiste n’en voit pas la nécessité devant une telle anomalie… obtenez une autre opinion!

      • karine dit :

        Toute les dents permanante dont les dents de lait ont tombé oui. Mais mon inquiétude est plus que les 5 dents d’en haut en avant ne pousse pas après 8 mois. Oui je vais téléphoner pour une radiographie panoramique. Je me demandais seulement si c’était nécessaire ou si j attends encore quelques mois.

        • Dr Jules dit :

          “Toute les dents permanante dont les dents de lait ont tombé oui. “

          Je doute beaucoup de cela, c’est impossible!!!!
          Faites prendre une radiographie panoramique et vous aurez toutes vos réponses.

          • karine dit :

            Dommage que je ne puisse vous envoyez de photo. Soi que vous me comprenez mal ou la dentition dr mon fils est exceptionnel. Jai bien dit quil à toute les dents permanante où les dents de lait ont tombé à part les 6 en haut en avant qui ne poussent pas! Il a effectivement déjà ses molaires permanente, que vous me croyez ou pas.

            • Dr Jules dit :

              Je comprend ce que vous m’écrivez!
              Dans un message précédent vous avez écrit :
              “Toute les dents permanante ont déjà pousser même les molaires, très précoce puisqu’il na pas 7 ans encore”.

              Or “toutes les dents permanentes” signifie pour moi les 8 molaires permanentes inclusivement, ce qui est impossible ou du jamais vu à 6+ ans et, si c’est vraiment le cas, j’aimerais bien avoir une photo ou mieux, une radiographie! Il est IMPOSSIBLE qu’une mâchoire d’un enfant de 6 ans puisse accommoder 4 molaires par arcade soit 2 molaires de ± 9 mm de largeur de caque côté derrière les dents temporaires. Révisez les diagrammes de dentition et d’éruption sur ce site pour bien comprendre quelles dents sont dans la bouche de votre fils.

              Vous n’avez qu’à consulter un dentiste généraliste qui vous confirmera ce qu’il a en bouche.

  56. Marie dit :

    Bonjour,

    Ma fille qui a seulement 5 ans a déjà perdu 4 ans de lait.

    Les deux incisives inférieures ont repoussé immédiatement. En revanche, la première incisive du haut, qui est tombée il y a 3 mois, n’a toujours pas poussé (la deuxième vient de tomber aujourd’hui).

    Dois-je consulter (elle a vu un dentiste en décembre qui lui a soigné une carie sur une molaire).

    Merci beaucoup.

    • Dr Jules dit :

      Un retard de quelques mois, n’est pas alarmant, il y a beaucoup de variation dans l’éruption des dents. S’il y avait un délai au delà de 8-9 mois entre les deux côtés de la bouche, consultez votre dentiste généraliste et, si indiqué, une radiographie confirmera la présence et positino des dents ainsi que leur degré de formation.

  57. Marie dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse. Une 3ème incisive du bas est sur le point de tomber, ce qui rend comme d’habitude ma fille très triste (elle dit qu’elle ne veut pas grandir).
    Merci encore.

  58. Mamanbabyboy dit :

    Bonjour,

    Mon fils a 21 mois et 9 dents. En haut : 2 incisives centrales, 2 incisives latérales et 2 prémolaires et en bas : 1 incisive centrale qui a percé sur le derrière de la gencive et 2 prémolaires.
    J’ai moi-même une agénésie sur 2 dents définitives et du coup une crainte que mon fils hérite de ça. Il a visiblement un retard d’éruption et un ordre peu conventionnel de sortie mais à partir de quel âge dois-je envisager une radio panoramique pour savoir s’il y a une agénésie ou pas? Quelles sont les solutions s’il y a agénésie sur une ou plusieurs dents temporaires?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Votre fille n’a pas de prémolaires en bouche à son âge, ce sont plutôt des molaires temporaires qui, elles, seront remplacées par des prémolaires à l’adolescence.

      Peu importe la séquence d’éruption ou l’asymétrie d’éruption présente à cet âge, il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire pour le moment alors laissez agir la nature encore quelque temps et, vers l’âge de 6-7 ans, s’il semble y avoir des anomalies importantes toujours présentes, vous pourrez envisager la prise d’une radiographie panoramique à ce moment. Continuez cependant de faire un suivi annuel avec un dentiste généraliste qui pourra suivre l’évolution de tout cela et vous conseiller si d’autres interventions étaient indiquées.

  59. Mme Rym ABID dit :

    Bonjour ma fille a 7 ans et 10 mois. Les deux incisives inférieures ont repoussé immédiatement. En revanche, la première et la deuxième incive ont bougé et on a visité un dentiste pour les arrachés et ça fait plus que quatre mois et les deux incives ne repoussent en plus la semaine dernière le dent latérale supériure vient de tomber à son tour.
    (Dois-je consulter un médecin )
    Merci beaucoup

    • Dr Jules dit :

      Les dents ne pousseront pas nécessairement immédiatement après avoir fait extraire des dents de lait (temporaires). De telles extractions sélectives visent à aider l’éruption en présence d’un manque d’espace important et/ou une mauvaise direction d’éruption des dents définitives (permanentes) alors il se peut que des dents soient bloquées et prennent plus de temps à sortir ou ne sortent pas et demeurent incluses.
      C’est relativement fréquent avec des canines supérieures. Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.

      Pour en savoir plus sur les extractions sélectives.

      Si l’éruption des dents vous semble toujours normale dans plusieurs mois, ne consultez pas un médecin mais plutôt un dentiste généraliste ou un orthodontiste qui sont les spécialistes de la bouche, de la dentition et de l’occlusion dentaire.

  60. Iri dit :

    Bonjour,
    mon petit garçon a 14 mois. Il a 3 incisives mandibulaires et ses 4 incisives maxillaires ont poussé mi-novembre. Je m’inquiète un peu car ses 4 incisives maxillaires n’ont pas poussées depuis un mois (il a des “demies dents”) On sent que la gencive est gonflée et que les dents ne sont pas completement sorties. Je voulais savoir s’il y avait lieu de s’inquieter ou si ces dents sont juste très lentes à pousser…
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Difficile à dire mais peu importe que les dents soient lentes ou pas, vous ne pouvez rien faire pour changer cela pour le moment. Laissez la nature agir encore quelque temps et consultez un dentiste vers l’âge de 2-3 ans si cela vous inquiète encore.

  61. coucou080 dit :

    Bonjour, ma fille de 5 ans a perdu sa première incisive gauche du bas en juillet dernier. Nous sommes en février et elle n’a toujours pas repoussée. nous avons vu le dentiste en décembre car elle avait mal il nous a dit qu’il était bizarre qu’elle est perdu une dent à cet age et qu’il est même bizarre que ses premières molaire définitives soit en train de sortir. À ce jour ce qui m’inquiète c’est que les molaires continuent leur avancee provoquant une poussée sur les dents de lait vers l’espace de la dent qui est tombée ne lui laissant pas de place pour pousser. Ma fille a toujours mal.

    • Dr Jules dit :

      Il n’est pas anormal que les molaires permanentes sortent vers l’âge de 6 ans mais beaucoup de variation peut exister. Ces molaires n’exercent pas une pression quis se répercutera à l’avant où sont les incisives.

      La prise d’une simple radiographie panoramique permettra d’évaluer rapidement la condition dentaire de votre fille et les dents présentes ou pas dans la mâchoire.

      • coucou080 dit :

        Re-bonjour, merci pour cette réponse rapide qui se veut rassurante car je m’inquiète vraiment de voir se pencher ainsi ses dents.
        Sa mâchoire est très étroite. Ses dents très collées.
        Et dans les réponses aux commentaires vous disiez de commencer à voir si au bout de 6-8 mois la dent n’a pas repoussé et nous en sommes à 8 mois.
        Deux petites questions :
        Qui dois-je voir pour une prescription radiographie panoramique ?
        Pourquoi a-t-elle mal uniquement en mâchant sachant qu’elle n’a pas de caries (vu par le dentiste au moment des douleurs) ?

        Merci pour tout

        • Dr Jules dit :

          Normalement, n’importe quel dentiste généraliste devrait avoir accès à un appareil de radiographie panoramique sinon, il peut vous diriger où vous pourrez en obtenir une.
          C’est au dentiste de déterminer l’origine de la douleur par examen clinique et radiologique au besoin car une telle question ne peut être répondue théoriquement. Un douleur dans la bouche peut provenir de plusieurs sources autre que la dent.

      • isabelle dit :

        merci de votre réponse

  62. coucou080 dit :

    Mon dentiste dit que le tartre dentaire est bon pour les dents!
    Merci de vos réponses. Je vais donc me tourner vers un autre dentiste, car l’actuel me refuse même un détartrage disant que l’on a besoin de tartre. Cela fait 4 ans qu’il n’a pas été fait et mes dents non rien non plus.
    Donc je vais prendre dés demain un rendez-vous chez un autre dentiste.
    Merci à vous.
    Et bravo pour votre site et votre attention.

    • Dr Jules dit :

      Je crois en effet que si votre dentiste considère que c’est une chose normale et nécessaire à la santé dentaire que d’avoir du tartre sur les dents il serait temps que vous alliez voir ailleurs. Peut-être ne sait-il pas non plus qu’il y a des bactéries dans la bouche et des maladies parodontales!!!!

  63. Asmae dit :

    Dentiste et orthodontiste ont une opinion différente pour une incisive mal placée
    bonsoir,
    ma fille de 9 ans , a une incisive qui est sortie derrière ses autres dents, cote inférieur gauche, l orthodontiste me propose soit une interception maintenant soit vers ses 12 ans avec le traitement orthodontiste.
    le dentiste que j ai vu récemment me propose de la faire au plus tôt, car selon elle plus c est pris en charge plus tôt mieux c est . que me conseillez vous? si bien sur en l état vous pouvez me conseiller!

    • Dr Jules dit :

      Entre le dentiste et l’orthodontiste… fiez-vous à l’orthodontiste!
      Tout dépend de ce qu’implique l’ “interception maintenant”! Cela peut-être aussi simple que de faire des extractions sélectives pour aider l’incisive positionnée vers l’intérieur à se replacer par la pression de la langue. Il n’est peut-être pas indiqué de corriger cette malposition maintenant à l’aide d’appareils correcteurs multi-bagues (“broches”) cependant. Demandez à votre orthodontiste exactement comment ii procèderait et quels seraient les bénéfices d’intervenir maintenant.

      Pour en savoir plus sur l’interception en orthodontie.

  64. zina1975sa@yahoo.fr dit :

    bonjour;
    j’ai un enfant de six ans et demi il commence à faire pousser ces incisives et la toute premiere j’y vois une tache jaunatre!!

    je voudrai savoir pourquoi cette dent pousse cette tache jaune?

    • Dr Jules dit :

      Difficile à dire sans un examen clinique et peut-être radiologique.
      La cause d’une telle peut être tellement de choses; un défaut de l’émail suite à un traumatisme des dents de lait qui aurait affecté le bourgeon de cette incisive permanente, une carie (peu probable dès l’éruption d’une dent), une hyper minéralisation ou hypo minéralisation, fluorose, etc.

      Si cette seule dent est affectée, c’est probablement une étiologie locale comme un traumatisme. Si plusieurs dents sont affectées par le même problème d’émail, cela peut être un problème systémique, un syndrôme génétique quelconque, etc. Ne vous enfaites pas trop à cet âge, laissez les dents sortir un peu plus et faites évaluer le tout par un dentiste généraliste.

  65. aurel dit :

    Bonjour,

    Mon fils a bientôt 1 an, et j’ai l’impression qu’il y a un “problème” avec ses dents. en haut: 2 incisives centrales c’est tout. en bas: 2 incisives centrales, 2 incisives 1 de chaque côté, et deux molaires, du même côté à gauche…mais il y a bien un espace entre incisive et molaire pour la futur canine. il y a pas une dent de trop? Que faut il faire? N’est il pas trop jeune pour voir un dentiste?
    Petit precision l’un des deux molaires n’est pas alignée avec l’autre mais je ne sais pas laquelle!

    • Dr Jules dit :

      À cet âge-là, ne vous enfaite pas trop avec l’éruption des dents. De toute façon, vous ne pouvez rien y changer pour le moment! Si cela peut vous rassurer, consultez un dentiste généraliste qui pourra évaluer le tout et vous expliquer quelles dents sont en bouche… mais il n’est pas question d’intervenir à cet âge!

  66. SAM dit :

    Peut-on avoir une seconde dent de lait qui pousse?
    Bonjour
    Mon fils à 6 ans ,il a perdu plusieurs dents ,celles du bas repoussent et semblent “normales” mais l insisive du haut est petite ,non pas courte ,mais etroite comme l etais sa dent de lait .Je pourrais croire qu il s agit d une seconde dent de lait,tant elle est petite…
    Je suis inquiete …

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est certainement pas une “seconde dent de lait” mais ça peut être une incisive permanente (définitive) qui est étroite. Cela se produit relativement souvent avec les latérales. Consultez un dentiste généraliste qui pourra prendre une radiographie panoramique qui vous confirmera exactement ce qui se passe avec la dentition de votre enfant.

  67. Sam dit :

    Je vous remercie pour votre réponse .
    Mon fils de 6 ans a une insisive centrale de toute petite taille ( largeur),la seconde n est pas encore tombée et bien qu etant une dent de lait elle est de taille supérieure à la dent permanente qui a poussé , d ou notre désarroi
    Dans les cas que vous connaissez les deux incisives supérieures etaient ainsi ou s agit il d un problème isolé ?
    Que pouvons nous faire pour corriger cela Docteur ?

    Je n ai pas du vous préciser qu il s agissait d une insisive centrale et non latérale ce qui provoque notre inquiétude …

    • Dr Jules dit :

      Vous vous trompez peut-être sur l’identité des dents car je n’ai jamais vu une centrale temporaire qui soit plus large que la centrale permanente qui doit la remplacer!!!
      Comme mentionné précédemment, une simple radiographie panoramique de qualité répondra toutes vos questions sur la présence ou l’absence et la forme des dents. Il se peut que la dent très étroite qui perce au centre soit une dent surnuméraire (dent de trop). Dans un tel cas, elle devra être extraite pour permettre aux “vraie” centrales de sortir. Une radiographie confirmera le tout.

  68. SAM dit :

    Je vous remercie pour votre aide ,nous allons prendre rendez vous avec notre dentiste des ce matin .
    1OOO fois merci Docteur .

    • Dr Jules dit :

      Venez nous faire part des conclusions finales de votre dentiste!

      • Sam dit :

        Docteur
        Notre orthodontiste a vu notre fils et a fait un panoramique :
        Ses dents définitives sont bien derrière et existent toutes les deux , l étrange dent qui a poussé après la chute de son incisive de lait serait un odontome .
        Nous devons le faire extraire au plus vite.
        Connaissez vous des complications a cette particularité ? Une nouvelle fois merci pour votre aide.

        • Dr Jules dit :

          Les complications de bases possibles sont celles reliées à toute extraction dentaire, votre dentiste pourra vous informer à ce sujet.

          Concernant l’extraction d’un odontome, les conséquences dépendront de plusieurs facteurs comme :
          – sa grosseur, son volume,
          – sa position par rapport aux autres dents,
          – la technique chirurgicale employée; il est important de ne pas “perturber” ou affecter le moins possible les bourgeons des autres dents en formation,
          – du moment où sera extrait la dent surnuméraire; est-ce que les autres incisives sont sorties, est-ce qu’elle bloque l’éruption d’autres dents, etc.

          Surveillez ce blogue nous préparons une chronique sur les dents surnuméraires centrales (mesiodens) et odontomes. Ce sera probablement indiqué sur notre page d’accueil comme la chronique mensuelle d’ici 1-2 mois.

          En attentant (en primeur!), voici quelques photos montrant une dent surnuméraire (mesiodens) qui empêche l’éruption des incisives permanentes supérieures et contribue à la malocclusion. En (D), une fois l’odontome extrait, le processus d’éruption a repris son cours plus normalement. Ces photos sont tirées de la chronique à venir sur les mesiodens.

          Mesiodens (dent surnuméraire) qui retarde l'éruption des incisives et contribue à la malocclusion

  69. SAM dit :

    Nous n y manqueront pas !

  70. Mbaye dit :

    Salut, j’ai ma fille qui a l’age de 8 mois et 6 jours et jusqu’a present elle n’a pousse aucune dent alors je voulais savoir est-ce-que c’est deja un probleme que je peux deja prendre en compte ou ce normal et que je ne peux m’inquieter?

    • Dr Jules dit :

      On ne peut dire si c’est normal ou pas à ce stage mais ne vous en faites pas trop pour le moment car il n’y y a rien que vous puissiez faire pour le moment autre qu’attendre l’éruption des dents…

  71. sonia dit :

    Bonjour mon fils de a peine 4 ans a ses 20 dents temporaires. Hors depuis 3 jours il a les jours rouges et chaudes et les gencives blanches et gonflees là ou son censé sortir les molaires definitives mais logiquement pas a 4 ans. Est ce possible ? Cela peut il engendrer des problèmes ? Merci

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait qu’il soit extrêmement précoce pour que ses premières molaires permanentes sortent à 4 ans, ce qui est peu probable.
      Consultez un dentiste généraliste pour savoir exactement ce qui se passe dans sa bouche.

  72. steph dit :

    Bonjour, mon fils qui a bientôt 4 ans a 21 dents 10 en bas mais 11 en haut. Comment cela se fait- il et est ce un problème pour plus tard?

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est pas nécessairement un problème, peut-être simplement un patron d’éruption asymétrique causé par un manque d’espace ou autre chose mais si vous vouez être rassuré davantage, consultez votre dentiste généraliste qui vous confirmera rapidement ce qui se passe dans la bouche de votre fils.

  73. hadia dit :

    je veux faire une operation chirurgicale afin d’extraire les dents de sagesse(en phase d’anomalie de developement) elles sont toujours en dessous de ma gencive!tout en sachant que jai un probleme de machoir toujour non resolu;mon medecin m’as dit qu’elle se sont enfoncé dans un os(qui est join a la machoir) et que quand je les enleves ceci provoquera la destruction de l’os dans lequelle elle se sont enfoncé!mais qui au fil du temps se reconstitura! jai tellement peur par rapport a sa !jaimerrais bien en savoir d’avantage !es ce que ceci est possible ( le fait de perdre un os) esce normale que la dent se soit enfoncé dans l’os ! et le fait de les extraire provoquera t il une deformation? me conseillez vous de faire cette operaion ? en attente de votre reponse !merci

    • Dr Jules dit :

      Je ne peux commenter votre cas spécifiquement que je ne connais pas assez mais, de façon générale, une dent incluse est une dent emprisonnée dans l’os. L’extraire créera un “trou” dans l’os alvéolaire et c’Est normal. Normalement, cette cavité se refermera et se remplira d’os à nouveau avec le temps.

      Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      espace maxillo facial chirurgie

      Si vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié.

  74. hadia dit :

    je vous remercie , mais es ce que cela pourrais etre visible? le trou provoqueras t il une defome visible et voyante a l’exterieur; cest a dire mon visage ?!

    • Dr Jules dit :

      NON, un “trou d’extraction” (alvéole) n’est jamais assez gros pour avoir un impact quelconque sur l’esthétique du visage.

  75. Maryse dit :

    Bonjour j’ai 42 ans et j’ai perdue une dent celle a coté d’une palette et voilà qu’une autre dent pousse est ce normal a mon âge merci

    • Dr Jules dit :

      Non ce n’est certainement pas “normal” mais il doit y avoir une explication!
      Si vous aviez vraiment toutes vos dents permanentes en bouche et que vous en avez perdu une (latérale) et qu’une autre dent sort pour la remplacer, il s’agit probablement d’une dent surnuméraire mais cette théorie est peu probable.

      Ce qui serait plus probable est que vous veniez en fait de perdre une dent de lait (temporaire) qui n’était jamais tombée et que la dent qui sort est la dent qui aurait dû la remplacer il y a plusieurs décennies.

      Un simple examen clinique et une radiographie par un dentiste confirmera exactement ce qui se passe dans votre bouche. Revenez-nous faire part de la conclusion!

  76. NassD dit :

    Frein labial, diastème et frénectomie à 3 ans
    Bonjour,
    Je voulais savoir si un frein labial peut être responsable d’un espace entre les incisives centrales supérieures? Es ce que le fait de couper le frein pourrait régler le problème? Si l’enfant à 3 ans que devrions nous faire? Qui consulter un dentiste ou un orthodontiste?
    Merci d’avance pour votre réponse!

    • Dr Jules dit :

      Il est extrêmement rare qu’un frein labial cause un diastème entre des incisives ou en soit la cause principale, surtout chez un jeune enfant. Il faut comprendre qu’il est normal d’avoir un tel espace entre les dents pendant un certain stage de développement de la dentition. Non seulement il n’est pas indiqué de faire une frénectomie à cet âge mais c’est complètement contre-indiqué.
      Pour en savoir plus sur les frénectomies et lisez les réponses aux nombreuses questions similaires à la vôtre.

  77. Carole dit :

    Traumatisme dentaire chez un enfant de 16 mois
    Bonjour, mon fils de 16 mois a reçu un choc sur ses 2 incisives supérieurs (et frein coupé). Une des deux est légèrement enfoncée dans la gencive et bouge. On m’a parlé d’éventuellement l’enlever suivant l’évolution, mais la place pour la dent définitive ne sera pas gardée ?… Quelles seront les suites dans ce cas ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      À 16 mois, il n’y a pas grand chose à faire que d’attendre quelques années. Avec un peu de chance, il n’y aura pas nécessairement de perte d’espace si la dent de lait est perdue. Il serait difficile de poser une dent ou une prothèse dentaire pour garder l’espace chez enfant aussi jeune si la dent devait être perdue. Le problème plus important qu la perte potentielle d’espace est que le traumatisme dentaire ayant enfoncé la dent temporaire ait aussi affecté le bourgeon de la dent permanente au dessus de la dent enfoncée. La racine de la dent temporaire a pu ente en contact avec la dent permanente e formation. Encore une fois, il n’y a rien que vous puissiez faire à ce sujet pour le moment. Faites un suivi régulier avec votre dentiste généraliste et il vous fera les recommandations appropriées en temps et lieu.

  78. stephanie dit :

    Mes dents avancent encore à 25 ans
    Bonjour docteur voilà étant petit je sucait mon pouce du a sa j ai un écart minim entre la mâchoire supérieur et inférieur j ai été chez l orthodontiste et il m’a conseillé les plaquettes en me disant que mes deux dents de devant avançait encore or que je ne suce plus mon pouce depuis longtemps ece possible ou ece un argument pour avoir recourt à ses services???? J’ai 25 ans.

    • Dr Jules dit :

      Je ne peux me prononcer au nom de votre orthodontiste. Tout dépend quels sont les buts du traitement d’orthodontie…

      Comment votre orthodontiste peut-il conclure que vos dents avancent toujours si c’est la première fois qu’il vous voit? A-t-il des photos, radiographies, modèles d’étude ou autre matériel diagnostique pris il y a un certain temps (mois, années..) pour comparer le tout?

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  79. Aaron dit :

    Bonjour,

    Mon fils de 7 ans a encore toutes ses dents de lait et aucune ne bouge, il a une dent qui pousse derrière une de ses dents centrale du bas et légèrement plus large, faut-il luit arracher ses deux dents de lait centrale du bas pour minimiser les risques? Et prendra t-elle sa place normale? Merci pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Il est normal qu’une incisive permanente (définitive) soit plus large que la dent temporaire (de lait) qu’elle remplace. Il est aussi fréquent que ces dents sortent derrière les temporaires lorsqu’il manque d’espace pour l’éruption normale des dents. Il n’est pas nécessaire de faire extraire la ou les dents de laits devant cette dent permanente maintenant mais si les 2 incisives sont sorties de cette façon (du côté de la langue) et que les dents de lait qu’elles remplacent sont toujours solides, il sera probablement indiqué d’envisager des extractions sélectives. Les incisives permanentes peuvent parfois se replacer par la suite sous l’effet de la pression de la langue mais pas toujours. Cela dépendra toujours de l’espace disponible.

      Voici un cas similaire.
      Éruption dentaire; la grosseur des dents incisives permanentes comparées aux temporaires explique pourquoi une dent définitive peut en faire tomber plusieurs dents de lait.
      Pour en savoir plus.

      Pour en savoir plus sur l’éruption et le développement dentaire, consultez les diagrammes au haut de cette page.

  80. Bryseise dit :

    Bonjour
    Ma fille de 6 ans a perdu ses deux premiere dents du haut mais cela fait bientot 3 mois et tjr pas de signes de repousse combien de temps normalement apres la perte repousse t’elle
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a pas de règle stricte et il existe beaucoup de variation individuelle tel que décrit dans les sections discutant de l’éruption dentaire sur ce site.

  81. sarah dit :

    Bonsoir, ma fille a 6ans et demi ses incisives centrales du haut sont sur le point de tomber alors que celles du bas ne bougent même pas, est ce nomal?

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est pas nécessairement anormal, il peut s’agir d,un simple retard ou décalage. lisez l’information dans cette section pour plus d’information.

  82. Lody67 dit :

    Des incisives temporaires sortent croches, peuvent-elles se replacer?
    Bonjour,
    j’ai pu constater au hasard du rire hilare de ma fille ce matin, que la poussée dentaire de la semaine dernière en était bien une (n’ayant finalement pas vu de dent, je pensais qu’elle était juste ronchon et subfébrile “parce que, et puis c’est tout… “). Car cette petite coquine de dent est allée pousser en arrière de la gencive (encore qu’on peut difficilement parler de “gencives”, comme dirait l’arrière grand mère, elle ne les a pas “doublée” avant). elle n’est pas au milieu du palais, non plus mais à pas loin d’un demi cm en arrière sur la base de la gencive.

    A noter qu’à 13 mois, “bébé sourire” à 2 incisives centrales inférieures (sorties en janvier, donc à l’âge de 9mois, coup sur coup), un bourgeon avec une gencive qui a chauffée, gonflée et tout le tintouin, il y’a quelques semaines (mais qui n’a pas percée) au niveau de l’incisive latérale ou de la canine gauche. Et donc cette nouvelle incisive centrale supérieure droite qui est en retrait…

    L’absence de dent ne m’inquiète pas (j’ai eu mes première vers 15 mois, mon fils en a eu 2 à 9 mois puis plus rien, et au final une dentition complète avant 24 mois) par contre cette malposition me questionne, même si je me doute qu’on ne fera rien avant un moment

    > est-il possible qu’elle se replace seule avec la déglutition ? Est ce fréquent (et n’est il pas dans l’ordre que les gencives se préparent en premier lieu ? )

    Les deux incisives inférieures sont, elles, en V avec la pointe vers l’intérieur > Est ce que l’allaitement prolongé et/ou le pouce peuvent être en cause dans tout ça? (elle n’accepte le biberon que depuis peu, et ce n’est pas faute d’essayé, elle n’arrivait qu’à la paille ou au verre avant, pas très commode). Et l’allaitement de manière plus générale peut il être en cause dans certaines déformation orthodontique ? (même si je ne renie pas son intérêt nutritionnel et pour la santé du tout petit)

    Un grand merci pour vos éclaircissement.
    Elodie

    • Dr Jules dit :

      La cause principale pour laquelle des dents (temporaires ou permanentes) sortent chevauchées ou encombrées est un manque d’espace sur les mâchoires et ce problème est habituellement génétique ou héréditaire. La déglutition ne sera pas suffisante pour remplacer ces dents car cela ne créera pas d’espace. Il y a de la croissance en largeur qui est possible pendant encore quelques années (jusque vers 5-6 ans) mais cela ne sera probablement pas suffisant. Si les dents temporaires (de lait) sont chevauchées, la même condition prévaudra avec leurs successeurs permanents (dentition définitive). Ce problème est relativement fréquent.

      L’allaitement n’y est pour rien, les forces exercées sur les dents pendant ce processus ne sont pas assez fortes et de durée assez longue pour influencer la position des dents.

  83. Morel dit :

    Bonjour j’ai 14 ans et il y a deux ans je suis allez voir l’orthodentiste et j’ai une prémolaire qui ne pouce pas, mes dents se sont resserrées que dois ye faire ?

    • Dr Jules dit :

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  84. Chevalier dit :

    Le manque d’espace pour la dentition d’un enfant peut-il causer une déformation de la mâchoire?
    Bonjour,
    Mon fils a 12 mois et 6 dents dont les incisives centrales inférieures et supérieures depuis l’âge de 10 mois et 2 incisives latérales en haut ( qui ont percé cette semaine).

    En souriant, j’ai vu qu’il a les incisives centrales inférieures plus longues. Et que les incisives centrales supérieures se trouvent légèrement à l’intérieur.
    Est-ce que c’est normal à cet âge là? Et ça pourrait changer lorsqu’il aura toutes ses dents de lait?
    J’ai peur d’un déformation de mâchoire ou des problèmes au niveau du langage.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Ceci est normal s’il y a un manque d’espace; les dents sortirons chevauchées et encombrées. Cela ne se corrigera pas tout seul et sans intervention orthodontique plus tard. Cela ne causera pas de déformation de la mâchoire, c’est plutôt le contraire; le fait d’avoir une petite mâchoire (longueur, étroitesse, hauteur, etc. en 3D) cause un manque d’espace qui fait que les dents ne peuvent sortir d’une façon idéale ou normale.

  85. Chevalier dit :

    Je vous remercie beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.

  86. ameur fares dit :

    bon jour ma fille de 07 ans 1/2 à une formation bleu sous la gencive qui ressemble à un kyste pericoronaire je veut savoir SVP si c’est grave et qu’elle est le traitement

    • Dr Jules dit :

      Il s’agit peut-être d’un kyste d’éruption dentaire;

      Exemples de kystes d'éruption dentaire

      Ces kystes sont généralement inoffensifs et ne requièrent habituellement aucun traitement. La dent percera éventuellement à travers la lésion sans aucune aide et le kyste disparaitra spontanément. La gencive peut paraitre bleue ou mauve. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez cette autre réponse.

      Consultez un dentiste généraliste qui vous confirmera ce qu’est cette lésion et s’il est indiqué d’intervenir.

      tag #bleu #hématome #kyste #patholgie

  87. helene dit :

    Bonjour, ma fille de 6 ans a les dents du fond qui sortent, ses gencives sont très gonflées autour de toutes ses dents même autour de celles de devant, est ce normal? Merci

    • Dr Jules dit :

      Il peut être normal qu’il y ait un gonflement sur une dent qui tente de percer mais cela ne devrait pas affecter “toutes ses dents” et particulièrement pas celles qui sont déjà sorties. Je ne saurais dire ce qui affecte la gencive de votre fille avec votre description seulement mais consultez un dentiste généraliste qui saura vous éclairer davantage.

  88. aurelie dit :

    Bonjour, mon beau-fils à 10 ans et demi, il a consulté un orthodentiste pour un appareil car il a beaucoup d espace entre les centrales latérales et canines, il n’a apparemment pas de pré-molaires….ce qui est nous a t on dit rare mais qui arrive…Il n’aurait alors pas d’appareil et devrait vers 17/18 ans avoir des implants.enfin peut etre….Pouvez nous nous éclairer???

    • Dr Jules dit :

      Un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) vous a vraiment fait une telle recommandation? Il ne vous a même pas expliqué qu’il était probablement possible de fermer (ou tenter de fermer) les espaces des dents manquantes?

      Les prémolaires (deuxièmes prémolaires) sont parmi les dents les plus souvent absentes congénitalement (anodontie) après les dents de sagesse et les latérales supérieures alors ceci est loin d’être “rare”.

      Et que vous a-t-on dit que ferait la pose d’implants pour ses nombreux espaces qui sont entre ses dents? La pose d’implants ne changera moins que rien aux autres espaces dans sa bouche alors cela ne corrigera pas ce problème. Si de plus, il a une malocclusion quelconque, les implants n’y changeront rien non plus.
      Idéalement, les praticiens qui posent des implants (pas des orthodontistes) préfèrent attendre la fin de la croissance pour le faire pou plusieurs raisons et chez un garçon, c’est souvent plus tard que 17-18 ans…

      Pour en savoir plus sur :
      – les implants dentaires,
      – la fermeture d’espace en orthodontie et voir des exemples,
      – l’absence congénitale de dents (anodontie).

      Le meilleur conseil que je puisse vous donner… obtenez une seconde opinion auprès d,un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)

  89. AMEUR FARES dit :

    merci beaucoup je suis enfin rassuré

  90. marie-pierre grenier dit :

    bonjour, ma fille de 8 ans a vu le dentiste hier. il m’a annoncée qu’elle avait la dentition d’une fille de 11ans. toutes ces dents du fond sont entrain de poussé et font tombé ces dents temporaire. désol. je n’ais pas le nom des dents exactement. mais selon votre shéma elle devrait tomber qu’a l’âge de 11 ans. J’aimerais s’avoir pourquoi et si il a vraiment raison. merci
    De plus, on ma annoncé qu’elle aurait ses menstruation maximum dans 12 à 18 mois. Peut-il y avoir un lien?

    • Dr Jules dit :

      Si les dents qui sortent vers 11 ans sont déjà en bouche à 8 ans, oui il a raison de dire que votre fille a une dentition de 11 ans.
      Pourquoi? Personne ne saurait le dire exactement, elle précoce et rapide c’est tout.

  91. nadia dit :

    bonjour
    je voudrais savoir si un dégagement chirurgicale de la dents 13 et 23 peut-il ce faire avec un bistouris

    1 cela pourrais -il endommager ma gencive?
    2 ya -t-il une autre solution
    3 vais je prend des medicaments

    merci

    • Dr Jules dit :

      Cela peut être fait de différente façons don avec un bistouri. Si cela est bien fait, ça n’endommagera pas votre gencive. SI la dent est vraiment incluse et ne sortira pas par elle-même alors non, il n’y a pas d’autre solution que de la faire dégager et probablement qu’une traction orthodontique sera nécessaire par la suite. On pourrait vous donner un analgésique léger par al suite au besoin.

      Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.

    • Dr Jules dit :

      Cela peut être fait de différente façons don avec un bistouri. Si cela est bien fait, ça n’endommagera pas votre gencive. SI la dent est vraiment incluse et ne sortira pas par elle-même alors non , il n’y a pas d’autre solution que la faire dégager et probablement qu’une traction orthodontique sera nécessaire par la suite. On pourrait vous donner un analgésique léger par al suite au besoin.

  92. nadia dit :

    ok mais j’ai fait une radio on voit tres bien mais dents a l’oeil nu on les voit pas

  93. bryon dit :

    bjr g ma fille de 22 ans a des dent ki pousse c molere donc mal a ca machoire et meme usure de la machoire c est grave?

    • Dr Jules dit :

      Impossible à dire si c’est grave uniquement avec cotre description!
      Consultez un dentiste généraliste qui vous éclairera davantage.

  94. Maufras dit :

    Bonjour,

    Ma fille a 23 mois est a un retard quant à la poussée des incisives latérales que se soit la mâchoire supérieure ou inférieure. En haut elle en a une qui a partiellement poussé on voit un trait blanc ( à gauche), à droite rien du tout et en bas une a poussé à droite cette fois-ci et rien à gauche. Que dois-je faire, est ce qu’il faut que j’aille voir un dentiste malgré son âge. Son grand frère n’a pas eu de souci de dentition, et que se soit mon conjoint ou moi c’est pareil, pouvez-vous m’aiguiller car je commence à m’inquiéter même si ce n’est que des dents de lait. Merci par avance de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a vraiment rien çà faire à cet âge, même s’il y avait un problème d’éruption dentaire ou de manque d’espace. Vous pouvez toujours consulter votre dentiste généraliste pour vous faire rassuser mais il faudra attendre encore quelques années pour tenter d’intercepter des dents qui ont des problémes d’éruption.

  95. audrey dit :

    Une incisive centrale ne sort pas
    Ma fille de 6 ans a perdu ses incisives centrales inférieurs et ces dernières ont bien repoussées , depuis il y a 3 mois elle a perdu une incisive centrale supérieure mais je ne vois aucun signe de repousse. dois je consultée?

    • Dr Jules dit :

      Il est fréquent que la perte d’une seule incisive temporaire (dent de lait) ne permette pas à l’incisive permanente qui la remplace de sortir car cette dernière est beaucoup plus large que la dent qui vient de tomber. SI dans 6-8 mois, l’autre incisive temporaire n’est pas tombée ou très branlante et que vous ne voyez toujours pas la centrale permanente pointer, consultez votre dentiste généraliste. Il vous dirigera un orthodontiste au besoin à ce moment.

  96. stephane dit :

    Bonjour
    Suite a un accident nous avons du arracher 3 dents de lait a ma fille il y a 3 ans.Elle a maintenant 8 ans et toujours pas de dent en vue ce sont les incisives.
    L ortodontiste parle d une opération consistant a les faire descendre mais on ne voit que les germes.
    Pourriez vous m expliquer ce genre d operation.
    Merci d avance

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait lui demander précisément ce à quoi il réfère mais il s’agit peut-être de simplement enlever un peu de gencive pour libérer l’endroit où doit sortir la dent retardataire (gingivectomie). J’imagine qu’il a pris une radiographie qui confirme la présence des dents et qu’il y a assez d’espace nécessaire pour leur éruption dans l’arcade dentaire? Ce serait la première chose à vérifier.

      • stephane dit :

        Peut-on mettre des dents prothétiques en attendant l’éruption des dents pendant un traitement d’orthodontie?
        Bonjour
        pour en revenir au problème de ma fille(suite a mon premier mail ) elle n’a plus les 3 dents de devant en haut suite a un accident asse violent mais par dessus ça elle a un retard de dentition.Sont orthodontiste parle de lui extraire encore2 incisives pour voir si les nouvelles vont descendre ou alors l’ appareillée et l’opérer pour lui faire descendre ses nouvelles dents.Mon problème c’est que ma fille souffre déjà de ne plus avoir de dents depuis 2 ans et pas 3 comme je l’avais dit mais c’est que si on lui en enlève encore çà ne va pas le faire. Nous voudrions savoir si il est possible d’avoir des prothèses avec des fausses dent tout en suivant le programme de l’orthodontiste pour lui faire descendre les dents définitives(qui ne serons peut être pas bonnes (noire) suite au choc qu’elle a eu) .

        • Dr Jules dit :

          Oui, il est possible de mettre des “fausses dents” dur des appareils orthodontiques. Vous verrez des exemples en dentition permanente sur cette page.

          Cependant, d ans le cas où les dents remplacent des dents qui doivent faire éruption, elles devront être enlevées dès que les dents seront sorties de la gencive pour leur donner l’espace d’éruption nécessaire.

  97. Meryem dit :

    Jai 12 ans 1/2 est jai une dent qui pousse sous une autre dent en haut du palais et pareille pour l’autre dent. Il sont face a face.
    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Il s’agit fort probablement d’une canine incluse au palais. Une simple radiographie panoramique vous confirmera le tout.

      Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  98. soufian dit :

    merci pour cette info

  99. Chloé dit :

    Mes dents sont droites et bien alignées mais une dent ne sort pas
    Bonjour,
    J’ai 16 ans et j’ai un problème plutôt important je pense. A l’age de 10 ans, j’ai perdu une dent. Je crois qu’il s’agit de la première prémolaire. Enfin je ne sais pas trop mais c’est celle après la canine en bas à gauche. Depuis ce jour, la dent définitive n’a toujours pas poussée. Jusqu’à mes 14-15 ans, j’avais déjà fait plusieurs radios (2 ou 3). Ma dent est bien présente et elle a l’espace pour pousser. A priori rien ne peut la gêner et tout devrait bien se dérouler. Voyant que je n’avais aucun problème de dentition a part cette dent qui ne poussait pas, le dentiste me laissait partir dans l’espoir qu’elle pousse un jour. J’ai changé de dentiste et vers 15 ans, il y a exactement un an, le dentiste m’a dit de penser à un appareil dentaire en haut et en bas (avec je crois une incision dans ma gencive et une bague à l’intérieur si j’ai bien compris).

    Seulement, j’ai changé de pays alors je ne pouvais pas le faire l’année dernière. C’est seulement maintenant que je vais prendre rendez vous chez le dentiste dans le pays ou je suis. Cela va faire 6 ans que cette dent ne pousse pas. J’aurais tellement aimé qu’on s’occupe de mon cas plus tôt. Je n’ai pas vraiment envie de souffrir (apparemment ça fait mal) et d’avoir des morceaux de métal sur mes dents à mon âge. D’autant plus que mes dents sont droites et biens alignées…

    • Dr Jules dit :

      Vos dents semblent peut-être “droites et bien alignées” mais les apparences sont trompeuses car il manque tout de même de l’espace pour loger votre dent incluse qui ne sort pas ne sortira probablement jamais à moins d’avoir recours à une intervention orthodontique qui créera l’espace nécessaire car autrement, elle aurait sorti par elle-même déjà.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  100. Beaucher dit :

    Retard et problémes d’éruption et déchaussement dentaire à 8 ans
    Bonjour, ma fille de 8 ans n’a que 2 dents définitives (incisives en bas au milieu). Le dentiste lui a conseillé de faire bouger celles du haut car rien ne bouge. Pour cela, elle a pris appui sur les dents du bas pour coincer une de ses incisives du haut et la faire vriller…. En haut rien ne bouge, mais en bas, l’une de ses dents définitives a la gencive (vers l’avant sous la lèvre) qui descend (la racine de la petite incisive définitive commence àse dénuder)… Je lui ai dit de cesser de s’appuyer sur ses dents du bas mais j’ai peur qu’elle se déchausse ….

    Est-ce que la gencive va à nouveau bien recouvrir le bas de sa petite incisive ou y a t il un risque pour cette incisive définitive ? Quand commencer à s’inquiéter que ses dents ne bougent pas ?

    Ses deux premières incisives définitives ont poussé collées derrière les dents de lait sans que celles-ci ne bougent : elles s’est retrouvé un temps avec 2 rangées de dents et n’a donc jamais eu de “trou” dans la bouche : les nouvelles étaient déjà là et il a fallu “forcer” les dents lait à tomber car elles tenaient bon…
    Merci pour vos conseils

    • Dr Jules dit :

      Lorsque la gencive est partie (récession, déchaussement dentaire), elle ne repoussera pas. Si les dents temporaires ne sont pas prêtes à tomber, vous aurez beau forcer et tirer tant que vous voulez, elles ne tomberont pas.

      Est-ce qu’une radiographie panoramique a été prise? Ce serait la première chose à faire pour comprendre ce qui se passe avec les dents permanentes en formation. Et, plutôt que de vous faire conseiller toutes de choses qui ne sont peut-être pas indiquées, consultez donc un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour avoir l’heure juste.

      Si les incisives permanentes sortent derrière les dents de lait, peut-être que des extractions sélectives sont indiquées?

  101. Hermann dit :

    Bonjour Docteur; Ma fille a 7 mois et pousse de deux incisives supérieures. Est-ce normal?

    • Dr Jules dit :

      Tel qu’indiqué dans les tables et illustrations plus haut dans cette page, l’éruption d’incisives vers 7 ans est normale même s,il peut y avoir de la variation d’un individu à l’autre.

  102. nadia dit :

    bonjour excusez moi j’ai une question
    ca veut dire quoi collage des pre molaire svp
    sa fait mal??
    pourquoi sa prend une demie heure ?
    merci

    • Dr Jules dit :

      En orthodontie cela veut dire poser des attaches sur les dents (prémolaires).
      Non cela ne fait pas mal et ne prend que quelques minutes.
      Cependant j’imagine que vous avez déjà eu des appareils ou attaches posés sur les autres dents auparavant alors c’est le même procédé. (je ne vois pas pourquoi on aurait beson de poser des attaches (brackets) sur seulement des prémolaires!

  103. nadia dit :

    merci mais enffet jai deja un apprail dentaire tout est normal sauf que les dents 13 et 23 ne pousse pas donc je fait faire un degagement chirurgicale par la dentiste mais pas mis des boitier dans mes premolaire c’est pour ça
    merci pour ce renseignement
    bonne vancance au revoir

  104. Amanda Bugnon dit :

    Bonjour,
    Voilà, depuis août 2014 je me suis fait arracher les deux canines (non définitive) car je devais porter un appareil dentaire d’ici le mois d’avril 2015. Pour info j’ai 15 ans et c’est vrai que cela m’a dérangé d’avoir deux trous lorsque que je souriais…
    Mais bon maintenant que j’ai mes bagues j’ai de la place pour mes canines enfain !!! Cela fait trois mois que j’ai mes bagues et je peux constater un petit bout de dent ! Question toute bête combien ça prend de temps pour que la canine définitive pouces ? J’ai hâte de pouvoir sourire enfin
    Meilleures salutations Amand

    • Dr Jules dit :

      La canine ne sortira probablement pas par elle-même jusqu’à sa position finale et nécessitera une traction orthodontique. Posez votre question à votre orthodontiste car c’est lui qui sait quel mécanique il utilise et à quel rythme il prévoit descendre votre canine en place.

  105. Amanda Bugnon dit :

    Je ne pense pas avoir besoin de cette traction orthodontique car j’ai déjà env 2 mm du bout de ma canine. Ma dent pousse droit il y a aucun problème là dessus. Je vous posais la question combien de temps la canines définitive sera descendue ? Car j’ai entendu dire que les canines poussaient lentement.
    Merci de votre compréhension et meilleure salutations.

    • Dr Jules dit :

      Vous avez beau avoir de l’espace au bout de votre canine mais cela ne signifie pas que la canine n’est pas bloquée sur les côtés par un contact avec les dents adjacentes (la prémolaire et l’incisive latérale) et que cela empêche son éruption. Les dents poussent à la même vitesse, que ce soit une prémolaire, une incisive ou une canine… si elles ont de l’espace et pas d’autre obstruction. À noter que l’obstruction ne provient pas nécessairement d’une autre dent mais peut être causée par la musculature (langue, joue, doigt). Regardez les cas de béances antérieures, toutes les incisives on énormément d’espace “à leur bouts incisifs”, comme probablement votre canine, mais ces dents ne sortent plus car la langue, un doigt ou autre chose les en empêche malgré l’espace disponible.
      Donc, si après quelques mois vous ne voyez plus de progression dans l’éruption de votre canine, c’est terminé, elle restera où elle est à moins d’une intervention orthodontique.

      Regardez cet exemple:
      Effet de la langue sur une béance antérieure

      Ces dents ou tout l’espace voulu et nécessaire pour faire éruption davantage alors pourquoi ne le font-elles pas? LA MUSCULATURE!

      L’espace entre les dents a même augmenté entre les 2 séries de photos espacées d’une année ±!

      Légende accompagnant ces photos :

      Évolution d’une béance antérieure. En moins d’une année cette jeune patiente de 10 ans a vu sa béance antérieure augmenter légèrement.
      (A) Béance antérieure; les incisives se touchent presque (10.2 ans).
      (B) La langue est constamment placée contre les dents antérieures et empêche l’éruption normale des dents. L’espace vertical entre les incisives a augmenté (11 ans).

  106. imen dit :

    Fusion de deux dents chez un jeune enfant de 14 mois
    Bonjour,

    Mon petit a 14 mois et je crois qu’il a un retard de poussée dentaires que se soit la mâchoire supérieure ou inférieure. En haut il n’a aucune éruption. En bas 1 ére centrale droite a poussé à 9 mois , puis a 11 mois on croyait que c’etait 2 dents centrale gauche et latérale qui poussaient au meme temps mais maintenant on s’aperçoit qu’elles sont soudés à la base avec une deviation de chaque fragment.

    Que doit-on- faire, est ce qu’il faut que j’aille voir un dentiste malgré son âge. On n’a pas de souci de dentition dans la famille, je commence à m’inquiéter même si ce n’est que des dents de lait mais à quoi est du cette bifurquation et affectera t elle la poussée de la canine . Je n’arrive pas à envoyer la photo pour etre mieux explicite.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Il peut s’agir peut-être soit :

      – d’une fusion de deux dents temporaires (dents de lait) ou de la fusion d’une dent normale temporaire et d’une dent supplémentaire (surnuméraire),
      ou

      – d’une seule dent qui semble s’être divisée partiellement (gémination).

      Dans un cas comme l’autre, il n’y a rien à faire pour le moment. Une radiographie confirmera éventuellement exactement de quoi il s’agit et le nombre de dents présents en bouche (normal, surnuméraire ou manquante). Vous pouvez toujours montrer le tout votre dentiste généraliste pour vous faire rassurer mais, sous toutes réserves, je ne crois pas qu’une intervention soit indiquée à ce moment. Ce sera
      réévaluer lors de la sortie des dents définitives (permanentes).

  107. angelique dit :

    Bonjour docteur ma fille a 10 mois et sa poussée dentaire commence par le haut c’est-à-dire les premières incisives du haut je suis inquiéte car je crois que la dentition commence par les deux premières incisives du bas mais pas celles du haut. Merci de m’éclaire sur cette anomalie

    • Dr Jules dit :

      C’est qu’elle n’a pas lu le manuel sur l’éruption des dents!

      Plus sérieusement, il y a des variations d’une personne à l’autre et la théorie est souvent différente de la réalité concernant la séquence d’éruption des dents alors ne vous inquiétez pas, en autant que ses dents sortent éventuellement!

  108. joseph dit :

    bonjour! J’ai un garcon de 9mois,je viens de constater l’apparition d’une canine superieure.Est ce que cela est normal? Merci

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend si c’est sa première dent! SI c’est à la suite de l’éruption des incisives, il peut simplement être “rapide”. La “normalité” est très relative concernant l’éruption dentaire, tel que discuté dans les sections de ce site Internet sur l’éruption dentaire.

  109. Emilie dit :

    Perte d’incisives temporaires à 2 ans, quel effet sur les dents permanentes?
    Bonjour,

    Suite à une grosse chute, ma fille de deux ans et demi , a eu les deux incisives supérieures centrales touchées. Les deux racines ont transpercées la gensives en avant. Comme un pivot. Elles tenaient par un petit bout de gensives. Ont lui a donc arrachées.

    Est ce que ses définitives vont pousser avant?
    Cordialemeny

    • Dr Jules dit :

      Les dents permanentes ne pousseront pas nécessairement plus rapidement parce que les dents de lait ont été perdues prématurément. En fait, elle peuvent pousser plus lentement si de l’os se reforme au dessus des bourgeons des futures dents permanentes, ce qui ralentira le processus d’éruption. De plus, si le traumatisme a affecté ces bourgeons, les dents permanentes peuvent devenir ankylosées et ne pas faire éruption. Il n’y a cependant rien que vous puissiez faire pour le moment autre qu’attendre de voir ce qui se produira avec l’éruption. S’il y a retard d’éruption ou autre anomalie, une radiographie confirmera la positon, forme, direction d’éruption, etc. des dents.

  110. Roobens dit :

    Éruption d’une incisives permanente à 29 ans
    Bonjour! J’ai une amie de 29 ans , Elle a une incisive temporaire au niveau superieur et Que l’incisive Permanente a fait son apparition minisculement, sa gencive est enflee au niveau des incisives superieure centrale. Je me pose la question, est ce qu’elle peut changer des dents a cette age? Merci docteur de m’eclairer sur ce point.

    • Dr Jules dit :

      Rien n’est impossible! Une dent permanente peut sortir à n’importe quel âge si elle est formée. Cependant, il serait surprenant que cette dent ait assez d’espace pour se loger convenablement dans l’arcade. Recommandez à votre amie de consulter son dentiste pour en savoir plus sur ce qui se passe dans sa bouche.

  111. Bantli dit :

    J’ai un petit enfant âge de 5ans et 3moi
    il a perdu un dent de lais inférieur depuis 2 mois ,alors que jusqu’à ce jour la dent permanent n’est apparu , est ce que je dois m’inquiète .Merci

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a pas d’inquiétude à y avoir à cet âge, le processus d’éruption peut être très variable et irrégulier tel que décrit dans les sections de ce site sur l’éruption dentaire.

  112. Moalic dit :

    Bonjour mon fils de 5ans a fait une chute a l’école il y’a 2 mois la dent du haut est tombé a cause de cette chute a l’école . Il n’y a aucune repousse depuis .. Est-ce que cela est inquiétant …? Merci de votre réponse . Cordialment .

    • Dr Jules dit :

      Comme vous pourrez le lire dans les sections sur l’éruption dentaire dans ce site, les incisives supérieures sortent normalement vers ± 7 ans alors il ne faut passe surprendre qu’une incisive ne sorte pas à 5 ans si la dent temporaire est perdue prématurément. Parfois, l’éruption peut être accélérée ou retardée par la perte d’une dent. En d’autres occasions, le traumatisme peut avoir endommagé la dent permanente et celle-ci peut devenir ankylosée et ne pas sortir. Une radiographie indiquera la position des dents.

  113. Morin dit :

    Qu’arrivera-t-il suite à l’extraction d’une molaire définitive chez un enfant de 7 ans?
    Bonjour,
    je m’inquiète pour la suite pour ma fille de 7 ans, en effet celle-ci a une de ses molaires ce 6 ans qui a poussé complètement noire et cariée jusqu’à la racine à avoir des douleurs incessantes elle a finit par complètement se creuser et se désintégrer en quelques jours. Le dentiste à décider de lui extraire. J’ai lu qu’il s’agissait d’une dent pivot dans la bouche d’un enfant. N’avait on pas d’autre options quel sera la conduite à suivre pour la suite et la sortie de la molaire ce 12 ans et dent de sagesse.

    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Étant donné que la molaire permanente (définitive) a été extraite en bas âge, il est possible, avec un peu de chance, que la seconde molaire migre vers l’avant pendant son éruption et ferme unepartie de l’espace d’extraction restant. Cela se produit plus facilement à l’arcade supérieure mais peut aussi se produire, à différents degrés, à la mandibule comme vous pouvez le voir dans ces exemples. Par la suite, un traitement d’orthodontie devrait permettre de fermer l’espace résiduel et de “récupérer” la dent de sagesse (si elle est bien formée, etc.) de sorte que votre fille pourra avoir 2 bonnes molaires même si la première molaire aura été extraite en bas âge… et elle évitera d’avoir à faire une dent de sagesse dans ce quadrant!

      Pour voir des exemples où des molaires ont été extraites et les espaces fermés en orthodontie.

  114. Noël dit :


    Retard d’éruption suite à des problèmes de caries du biberon

    Bonjour , je suis inquiète pour mon fils âgé de 8 ans , à l âge de 2 ans il a du subir une extraction dentaire de 7 dents dû au syndrome du biberon , aujourd’hui hui ses dents définitive ne sortent toujours pas , notre dentiste lui a fait une radio et confirmer que elles étaient bien présente dans sa gensive , elle nous a conseiller de prendre contact avec un orthodontiste pour voir pourquoi il a du retard dans la repousse de ses dents , pouvait vous me donner un conseil doit- je voir l orthondontiste ou attendre encore un peut que ses dents arrivent , mon petit bonhomme à tellement souffert étant petit , je ne veut pas lui faire subir une ouverture de gencive . merci de votre aide

    • Dr Jules dit :

      Plusieurs phénomènes pourraient expliquer un tel retard d’éruption.

      – Lorsque des dents temporaires ou de lait dont perdues prématurément, il peut arriver que la gencive au dessus des dents permanentes qui doivent les remplacer devienne plus “coriace” ou épaisse en refermant le trou d’extraction et ralentisse ainsi le processus d’éruption.

      – Une autre raison peut être le simple fait que les dents permanentes qui doivent sortir ne sont tout simplement pas “prêtes” à sortir car elles ne sont pas assez formées. Le fait qu’une dent de lait soit extraite n’accélérera pas la vitesse de formation des dents permanentes sous-jacentes.

      – En plus des causes précédentes, il peut simplement avoir un retard d’éruption, ce qui est relativement commun (pour plus de détails, lisez l’information plus haut dans cette page).

      Vous pouvez en effet prendre rendez-vous avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui devrait pouvoir vous éclairer davantage sur la cause de ce retard d’éruption dentaire.

  115. somya dit :

    Molaires surnuméraires à 5 ans?
    Bonjour Ma fille de 5 ans a 2 molaires en trop en bas. 3 molaires de chaque côté en fait. On s en est rendu compte ce jour suite à un contrôle par une infirmiere à la pmi pour un bilan de sante. Toutes ses dents sont bien alignées il n y a pas de pb de place. Je ne sais pas quand ces dents ont poussees. Je suis inquiète et je n ai pas trouvé d infos la dessus sur le net. Pourriez vous me renseigner sur ce phénomène svp

    Merci d avance

    Cdlmt

    • Dr Jules dit :

      Je doute vraiment que ce soit des molaires temporaires surnuméraires, ce qui est extrêmement rare (j’en ai jamais vu en 30 ans…)
      Il s’agirait plutôt des premières molaires permanentes qui sorte à l’arrière des seconde molaires temporaires, ce qui serait précoce à 5 ans mais moins invraisemblable qu’avoir des molaires temporaires surnuméraires!

      Une simple visite chez un dentiste généraliste vous confirmera la vraie nature de ces dents…

      • Dr Jules dit :

        Molaire surnuméraire temporaire, #66 ; un cas extrêmement rare.Après vous avoir répondu que je n’avais jamais vu de molaires temporaire surnuméraire, je me suis rappelé qu’un confrère dentiste m’a récemment fait parvenir une radiographie panoramique qui montrait justement la présence d’une telle dent. La radiographie ci-contre montre la dentition d’un garçon de 4 ans qui  a une molaire temporaire supérieure gauche surnuméraire (astérisque (*) jaune). Cette dent ne semble pas avoir de remplaçante permanente contrairement aux autre molaires temporaires. Les premières molaires temporaires sont indiquées par un astérisque rose et les premières molaires permanentes qui ne sont pas sorties et ont à peine leur couronne de formée sont indiquées par des astérisques rouges. Dont il n’est pas impossible d’avoir des molaires temporaires surnuméraires mais c’est extrêmement rare.

        Si jamais votre fille avait plusieurs molaires temporaires surnuméraires, j’aimerais bien voir la radiographie pour mettre dans ma collection! 🙂

        • somya dit :

          Je vous remercie dr pour vos réponses très très rapides. L infirmière qui a examiné ma fille m à dit kil était possible que ce soit les molaires permanentes qui sont déjà poussees alors que les molaires temporaires ne sont pas encore tombees. J espere qu il s agit de ce cas de figure. En tout cas je prends note de vos remarque et je vais prendre rendez vous chez un dentiste. Je vous tiens au courant et vous fournirai la radio si le dentiste m en fait une. Merci encore pour votre disponibilité

          • Dr Jules dit :

            Si un dentiste identifie ces molaires comme étant des dents permanentes, il n’est pas nécessaire de prendre une radiographie à ce moment. Venez tout de même nous faire part de la conclusion!

            Les molaires temporaires ne doivent pas tomber avant plusieurs années encore et ne seront pas remplacées par des molaires mais plutôt par des prémolaires permanentes.

  116. Nat dit :

    Bonjour,
    Ma fille a 6 ans . Les premiers molaires sont en train de sortir! Cependant sur un côté , une seconde fait son apparition ( en arrière )
    D après ce que j ai pu trouver cette dent devrait n apparaître que vers 12 ans .
    Est ce normal ? Doit on consulter et s inquiéter ?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Il est peu probable que ce soit une deuxième molaire permanente qui sorte à cet âge. Il s’agit vraisemblablement d’une première molaire permanente mais on ne peut le confirmer sans examen clinique ou radiographique. D’une façon ou d’une autre, ce n’est probablement pas “grave” mais n’hésitez pas à consulter un dentiste pour faire évaluer le tout et vous faire rassurer.

  117. Chantal dit :

    À quelle vitesse les dents poussent?

    À partir du moment où une dent permanente commence à sortir de la gencive, ça prend combien de temps pour qu’elle sorte au complet?

    • Dr Jules dit :

      De quelques mois à plusieurs mois une éruption s’il n’y a pas d’obstruction empêchant l’éruption.
      Il existe aussi le phénomène d’éruption “passive” qui réfère au fait que la gencive va continuer à dégager la dent progressivement pendant plusieurs années.

  118. fab dit :

    Doit-on s’inquiéter d’un retard d’éruption à 4 ans?
    Bonjour,
    Mon fils de quatre ans a une incisive latérale supérieure qui est en train de pousser. Jusque là il n’en avait que deux. Nous ne nous sommes pas inquiétés car je n’en ai jamais eu que deux non plus (sa maman). Nous vivons au Botswana (vers Afrique du Sud). Les consultations sont donc compliquées. Merci de me dire s’il est important de consulter en urgence. je l’emmènerais à Johannesburg. Merci. Cordialement

    • Dr Jules dit :

      S’il a 3 incisives sur 4 de sorties, l’autre est soit en retard ou absente (anodontie). La prise d’une radiographie le confirmerait facilement mais il n’est pas essentiel de faire cette démarche maintenant car, de toute façon, il n’y a pas grand chose à faire à ce moment pour un problème ou l’autre. Lorsque vous aurez la chance, consultez un dentiste généraliste qui pourra évaluer le tout et éclaircir ce qui se passe dans la bouche de votre fils.

  119. Cyn dit :

    Ma fille de 4 ans et demi a déjà perdue 5 dents !!!! Les deux incisives centrales du haut et du bas et une incisive latérale en bas. Pour les incisives centrales ça ne m’inquiètes pas car mes deux plus vieux ont également perdus leur dents tôt…faut dire qu’elles ont poussé à 4 mois ! Mais là….5 dents avant ses 5 ans !!! Je me pose des questions….. Merci

    • Dr Jules dit :

      Elle est peut-être simplement rapide. Il existe beaucoup de variation dans la période d’éruption des dents chez les enfants. Pour vous faire rassurer davantage n’hésitez pas à consulter un dentiste

  120. dirou dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 9 ans n’a perdu que 2 dents de lait… Mon dentiste a prescrit une radio panoramique que j’ai pu montré a l orthodentiste de ma fille. Et là on passe de 1 an de délai a 1 mois il me dit qu’il lui semble qu’il manque des dents et que de plus elles sont très très haute je n ai pas voulu l innonder de questions car la salle d attente était pleine mais je suis un peu inquiète….que faut il en penser ?!

  121. Kevin dit :


    Quoi faire pour une dent incluse?

    Bonjour,
    J’ai 18 ans , cet été ma dent definitive poussait derriere ma dent de lait qui n’était pas tombé, mon dentiste l’a donc extraite. Ma dent définitive a poussé pendant 2 semaines mais cela fait maintenant 3 mois qu’elle n’a pas évolué d’un poil , que dois-je pour que celle ci continue a pousser ? Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Je parierais qu’il s’agit d’une canine supérieure… un cas “classique”. Cette condition était prévisible il y a plus de 10 ans dans votre cas. Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines. Une simple radiographie panoramique bien interprétée vers l’âge de 8-9 ans aurait décelé ce manque d’espace.
      Votre dentiste rêvait en couleur et en 3D s’il espérait que cette dent descende et se loge par elle-même suite à l’extraction d’une canine temporaire à 18 ans. Si elle avait eu à le faire, ça se serait produit il ya plusieurs années.

      Quoi faire? De l’orthodontie pour tracter cette canine et la descendre en place. Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  122. brigitte dit :

    Une dent sort dans le palais à 8 mois
    Bonjour,

    mon fils de 8 mois et demi a tous les symptômes de dents qui poussent (central en haut), ne voyant rien apparaitre j’ai mieux observe sa bouche: je vois apparaitre deux dents entre sont palais et l’emplacement ideal de la dent, c’est a dire environ 1 cm vers l’arrière. Elles sont également de travers. Dois je aller consulter un specialiste ?
    d’avance merci bcp
    brigitte

    • Dr Jules dit :

      Je doute que les dents soient vraiment 1 cm (10 mm) trop vers l’intérieur de la bouche car elles seraient dans le milieu du palais.
      Vous pouvez consulter un dentiste généraliste pour vous faire rassurer mais rien en peut être fait à ce si jeune âge sauf attendre l’éruption des dents.

  123. Marie dit :

    Dent surnuméraire à 2 ans?
    Bonjour
    Mon fils de bientôt 2 ans à une icisive surnuméraire qui pousse en haut entre la centrale et là latérale. Cela commence a decaler ses autres dents.Faut il intervenir?

    • Dr Jules dit :

      Hummm… Je serais surpris qu’il s’agisse d’une incisive surnuméraire mais rien n’est impossible. Consultez un dentiste généraliste pour qu’il évalue le tout, confirme un diagnostic et fasse les recommandations appropriées

  124. schnunt dit :

    Bonjour ma fille de 6 ans sort actuellement ses molaires definitives. Peuvent elles être à l’origine de maux de tête quotidiens depuis 1 an? En combien de temps sort une molaire?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Je doute que cela puisse expliquer des maux de tête sur une aussi longue période. IL faudrait trouver une autre cause.
      L’éruption complète des molaires peut prendre plusieurs mois, voire une année mais ne cause habituellement pas de maux de tête…

  125. leylaa dit :

    Mon dentiste ne peut rien faire!
    Bsr, alors j’ai 16 ans et je viens juste de perdre une de mes molaires qui sétait cassé en morceau petit à petit et la ya plu rien.. :'( ( elle était vrément trop usé voire pourri meme .. :/)
    j’ai du mal à manger je suis parti voir mon dentiste (qui n’est pas très convinquant) et me dit et bien qu’il ne peut rien faire pour moi..

    • leylaa dit :

      et aussi je voudrais savoir si ca repousse ou si je vais devoir rester comme ca ?
      merci bien,

      • Dr Jules dit :

        Si vous avez perdu une molaire permanente, il n’y aura pas de remplacement naturel possible. Consultez un dentiste compétent pour connaître vos options.

    • Dr Jules dit :

      SI un dentiste généraliste vous dit qu’il ne peut rien faire pour une dent cassée, je ne sais pas ce qu’il fait en dentisterie!
      Trouvez un autre dentiste qui saura mieux vous conseiller.

      • leylaa dit :

        Oui , justement c’est ce que j’vais faire 🙂
        merci bien pour votre réponse . Après tout, tout problème a une solution 😀 ..

  126. Rebecca dit :

    Canine supérieure qui ne pousse pas à 15 ans
    J’ai perdu ma canine superieure quand j’avais 12 ans (depuis un ans) et il n’y a aucun signe de repoussement. L’autre canine a pris du temps pour repousser mais il y avais des signes. Une personne ma’a dit qu’il faut attendre jusqu’a 15 ans mais cette dent m’empeche de sourire. Que faut-il faire?
    Merci tellement pour votre aide.?

  127. Klebert dit :

    Déplacement des incisives inférieures suite à une chute
    Bonjour,
    j’ai 18ans, et tiens avant tout à préciser que j’ai été sujet à un traitement orthodontique durant 3ans, incluant la pose de bagues, puis d’un faux palais et d’une contention “gouttière” concernant les dents inférieures.

    Mon problème étant: suite à une probable chute (je ne me suis aperçu de l’anomalie 2 voire 3semaines plus tard), mon incisive centrale inférieure droite semble s’être “rétractée” vers l’arrière, ou bien semble être écrasée par sa voisine centrale droite, mais surtout par mon incisive latérale droite. J’ai l’impression que ce décalage vers l’arrière s’accentue au fur et à mesure que le temps passe. J’ajoute que la dent en question est un peu plus surélevée que le reste, j’ai cependant mis cela sur le compte du choc, ayant pu rehausser la dent.

    La question étant de savoir si effectivement il y a un basculement/mouvement de la dent vers l’arrière, ce que cela peut entraîner, quel traitement possible mettre en place, et quel spécialiste consulter (au plus vite ?).
    Merci d’avance de votre réponse-

    • Dr Jules dit :

      À mesure qu’une incisive bascule vers l’intérieur, il est normal qu’elle paraisse plus longue. Si elle bascule vers l’avant, elle peut paraître plus courte mais la longueur physique de la dent demeure la même. ci peut causer des interférences avec les dents opposées pendant la fonction et éventuellement de l’usure dentaire des dents affectées par ce nouveau contact.

      La solution pour corriger de telles malpositions est l’orthodontie et la meilleure personne à consulter serait un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

  128. Rebecca dit :

    Ma canine ne pousse plus…
    Salut,
    J’ai 13 ans et j’ai ma canine superieure depuis plus que 6 mois et il n’y a aucun signe de repoussement. Une personne m’a dit qu’il n’y a pas de quoi pour conculter un dentiste mais je ne suis pas convaicus. Cette dent m’empeche de sourire. J’ai commencer a perdre mes dents de lait plus tards que mes autres amis mais aucune dent n’a duree plus que 6 mois!
    Merci pour votre aide.?

    • Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez est typique; il y a probablement un manque d’espace dans votre arcade dentaire qui empêche la dernière dent qui doit sortir (la canine) d’avoir assez d’espace pour se loger convenablement. Même si vous attendez des mois ou des années, il est peu probable que cela s’améliore ou se corrige tout seul

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  129. Juli dit :

    Peut-on extraire une canine permanente?
    Bonsoir,
    J’ai 22 et il se trouve que jusqu’à il y a 9-10mois il me restait une dent de lait: la canine droite.
    Hors aujourd’hui celle ci a bien poussée je n’ai pas pu extraire la dent de lait car elle ne bouge pas. Et je ne me voyais pas avec un “trou dans la bouche” surtout au niveau de mon boulot ..
    Je me suis renseignemée sur les prix de l’orthodontie, malheureusement c’est vraiment hors de prix pour moi…
    Je voulais savoir si il y avait d’autres solutions ? Arracher la dent définitive est il possible ?
    Merci d’avance

  130. Randria dit :

    Bnjr. Ma fille a 6 ans. Les 2 incisives supérieur sont tombés il y a 3 mois et rien ne poussent jusqu’aujourd’hui. Et il y a 1 mois une des incisives laterales inférieur est tombé et aujourd’hui l autre incisives laterales inférieur vient de tomber. Elle a donc 4 dents qui manquent … est ce normal?
    Je m’inquiète sur le non repousse des 2 incisives et que d autres dents tombent quand même.

    Merci de m’éclairer. A bientôt

    • Dr Jules dit :

      Il y a beaucoup de variation dans l’éruption des dents, surtout lorsqu’il manque d’espace. Faites évaluer le tout par un dentiste ou un orthodontiste. La prise d’une radiographie panoramique (le moment opportun pourra être déterminé par le praticien que vous consulterez) devrait vous éclairer sur la situation exacte.

  131. Matthieu S. dit :

    Doit-on corriger une incisive en rotation sévère?
    Bonjour,

    On a retiré à mon fils de 6ans une dent surnuméraire qui sortait dans le palais, derrière les incisives.
    Suite à se retrait, une des incivies est tombé est la dent définitive apparait. Elle est positionné correctement sur l’axe vertical, mais elle sort avec une rotation à 90° (perpendiculaire aux dents infèrieures).
    Cette dent commence à être en contact avec les dents infèrieures et je m’inquiète d’une possible usure prématuré.

    Doit-on mener des actions correctrices sachant qu’il s’agit de la seule dent définitve déjà sortie ?

    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Il n’est probablement pas nécessaire d’intervenir à ce moment si les incisives ne causent pas de déviation mandibulaire ou d’usure entre elles (les dents opposées). Une fois les latérales sorties et qu’il y a 4 incisives en place, la situation pourra être réévaluée et s’il y a un problème une intervention corrective pourrait être faite. Cependant, il est fort probable qu’une incisive en rotation à 90° arrive en relation de “bout-à-bout” avec l’incisive opposée et que cela soit très propice à une usure prématurée de ces incisives en contact. Une correction serait alors indiquée.

      Pour en savoir plus sur l’interception en orthodontie.

  132. Selmou dit :

    Gencive bleue chez un jeune enfant
    Ma fille de 8mois et demi a depuis 3 jours un bleu au niveau de la gencive des incisive et la je trouve que ca un peu gonflé et toujours bleu

  133. pahaut dit :

    bonjour
    mon fils de 6 ans a perdu son incisive haute et la permanente a mis du temps a sortir avec une gencive fonceee
    ce matin il me dit maman ma dent est bizarre et effectivement la pousse me parait anormale
    une bosse gencive une pousse pas a l emplacement prevu mais plus en interieur
    je ne sais pas si je peux vs envoyer une photo
    je vais prendre rendez vous mais je suis inquiete
    pouvez vous m en dire plus merci

    • Dr Jules dit :

      Peu importe ce que cela peut être, vous aurez une meilleure réponse en allant faire évaluer le tout par un dentiste généraliste qui pourra examiner votre fils.

  134. pahaut dit :

    merci
    je vais appeler demain
    une amie me dit que ca peut etre une dent de devant qui ne veut pas tomber et que du coup celle derriere pousse et gene l incisive et que tout se remet en place tout seul
    merci

    • Dr Jules dit :

      Et votre amie elle est dentiste ou orthodontiste?

      La “dent de devant” ne décide pas de ne pas tomber par elle-même! Le processus de résorption des racines est complexe et encore partiellement méconnu, mais ‘il n’y a pas de dents dessous bien placée pour aider à résorber la racine d’une dent temporaire, cela peut être très long avant qu’elle ne tombe.

      Si vous regardez les différentes sections de ce site traitant de l’éruption dentaire, vous remarquerez que les incisive sont toujours plus larges et plus grosses que leurs prédécesseurs temporaires de sorte qu’il faut plus d’espace pour les accommoder dans l’arcade dentaires, particulièrement celles du haut. Les incisives sortiront donc souvent derrière les dents de lait. À mesure que les incisives temporaire tombent, la langue peut parfois aider à replacer les incisives permanentes mais pas toujours selon l’espace disponible. Il peut aussi être nécessaire de faire des extractions sélectives

      En conclusion, ne comptez pas sur la nature seulement pour que “tout se remette en place tout seul”, cela ne se produira pas…

  135. Marlène dit :

    Biberon au coucher et potentiel pour la carie dentaire
    Bonjour,
    Ma fille de 13 mois a 4 dents,le soir elle prend un biberon de lait, un peu d’eau et elle va se coucher car elle est fatiguée,cela peut-il lui provoquer des caries? Si oui,que faut-il faire à cet âge?
    Je vous en remercie par avance

    • Dr Jules dit :

      OUI!
      Tout liquide sucré, qu’il soit bon pour la santé ou pas, a un potentiel cariogénique énorme s’il demeure en contact avec les dents pendant le sommeil. Il peut en résulter d’importantes caries (caries du biberon) qui peuvent affecter et détruire toutes ses dents. Il n’est donc pas recommandé de coucher un enfant avec un biberon contenant un tel liquide. S’il ne peut s’endormir sans son biberon, tentez d’y mettre seulement de l’eau.

  136. katie dit :

    Bonjour,

    Mon fils a 6 ans et 4 mois et a perdu 5 dents de lait ( 4 en bas et 1 incisive centrale supérieure). Pour l’autre incisive centrale supérieure : Est ce normal que la dent définitive perce déjà la gencive alors que la dent de lait n’est pas encore tombée ? Elle a la place en largeur de mais elle pousse par devant. (je précise car je ne sais pas si cela a une importance, que cette dent de lait est un peu noire car elle a subi un choc lors d’une chute lors de ces 3 ans)

    Merci pour votre réponse

  137. katie dit :

    Y a-t-il des risques à extraire des dents temporaires?
    Bonjour,

    Je ne trouve pas la question à laquelle vous faites référence. Le lien m’envoie sur une page générale. Pourtant il me semble qu’il y ait assez d’écart entre les deux dents d’à côté pour qu’elle ait la place de pousser. Pourrait il y avoir une autre raison à cela ?
    D’après vous, faut il l’extraire ou attendre? Y a t il des risques à l’extraire?

    Merci encore pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      J’ai corrigé le lien défectueux que voici.

      Vous verrez que les apparences sont trompeuses si vous regardez simplement ne bouche et tentez d’évaluer l’espace disponible pour les dents. Vous auriez une bien meilleure idée en regardant une bonne radiographie panoramique et constateriez alors que les dents à venir sont beaucoup plus larges que celles qu’elle remplaceront (pour les incisives). Ceci est rarement causé par des dent trop larges mais plutôt à une mâchoire trop petite ou étroite. Il peut certainement être indiqué de faire des extractions sélectives mais je ne saurais dire quand sans un examen clinique. Une simple consultation avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) répondrait rapidement à toutes vos questions.

      Est-ce risqué?

      Il n’y a pas vraiment de risques à extraire des dents permanentes dans un contexte d’extraction pilotées (ou sélectives) mais il peut y avoir des problèmes à ne pas le faire si la situation empire avec le temps. Consultez la section sur la prédiction de l’éruption des canines supérieures ainsi que la section sur les exemples d’extractions sélectives pour voir des exemples de la façon dont les extractions de dents temporaires peuvent minimiser les problèmes d’éruption.

      • katie dit :

        Extraire la dent de lait nuira-t-il à la canine permanente incluse?

        Bonjour,
        Mon interrogation sur l’extraction portait plutôt sur le fait d’extraire la dent de lait pour laisser la place à la dent définitive. Y a t il des risques à l’extraire c’est à dire est ce que cela peut “nuire ” à la dent définitive ou vaut il mieux attendre qu’elle tombe seule même si elle gêne l’autre.
        merci encore pour vos précisions.

        • Dr Jules dit :

          Il y a plutôt des risques avoir gardé cette dent de lait (canine) aussi longtemps car ça doit faire déjà 15 ans qu’elle aurait dû être extraite! Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.

          Extraire la dent de lait ne nuira pas à la canine permanente et ça peut peut-être même l’aider, sous toutes réserves, dépendamment de la gravité de l’inclusion de la canine. Ça ne sert à rien d’attendre qu’elle tombe par elle-même si le but est de loger la dent incluse dans l’arcade dentaire car ça faitdja 15 ans que vous attendez cela de la nature sans le savoir et rien ne se passe!

          • katie dit :

            Bonjour,

            Je ne comprends pas votre réponse: mon fils a 6 ans et cela concerne l’incisive centrale supérieure qui commence à percer devant sa dent de lait …

            • Dr Jules dit :

              Doit-on extraire une incisive de lait si la permanente sort devant?

              Désolé, je devais être mêlé en répondant à 2 questions similaires dont une ayant trait à une canine de lait qui n’avait pas été extraite.

              Dans le cas de votre fils, une fois l’incisive centrale sortie, il n’y a aucun avantage à garder en bouche l’incisive temporaire alors elle devrait être extraite. À noter qu’il est peu probable que l’incisive permanente prenne sa position normale sans intervention ou d’autres extractions sélectives car elle est beaucoup plus large que la dent qu’elle remplace et le fait qu’elle soit sortie vers l’intérieur est une indication de manque d’espace.

              Éruption ectopique d'une incisive centrale au dessus des incisives temporaires  (de lait) qui ont noircit.
              La situation de votre fils ressemble peut-être à celle-ci alors que l’incisive centrale permanente est sortie devant les dents temporaires qui ne tombent pas et qui sont décolorées (probablement suite à un traumatisme).
              Remarquez la largeur de la dent permanente comparée à aux dents de lait. Il est indiqué d’extraire les deux dents temporaires dans une telle situation.

              • katie dit :

                5 mm d’espace; les dents se replaceront-elles par elles-même?

                Bonjour,
                Le dentiste chez qui j’ai pris rendez vous compte lui extraire la dent temporaire. Cela ressemble un peu à votre photo mais 2 différences: la dent définitive n’empiète pas sur les 2 dents d’ à côté ( comme elle a commencé à percer (environ 2 mm) on voit la place qu’il reste sur les côtés : il y a même un écart encore entre les 2 dents centrales incisives (5 mm)). J’espère juste qu’elle va reprendre sa poussée dans la bonne direction, en alignement avec l’autre dent centrale incisive. D’après vous est ce possible ou sera t elle toujours légèrement en avant ?

                Cordialement

                • Dr Jules dit :

                  Difficile à dire sans un examen clinique mais un espace de 5 mm est énorme et cela ne se refermera pas tout seul c’est c’est pratiquement certain. Pour avoir une meilleure opinion sur les possibilité d’éruption et de problèmes associés dans un tel cas, consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)

  138. aiss ness dit :

    Douleurs d’éruption après des extractions sélectives
    bonjour docteur
    j’ai ma petite soeur agée de 9 bientot 10 qui a fait l ‘extraction de LA 53 et La 63 et on attend l ‘erruption de la 13 et la 23 sauf que ‘elle se pleint de douleurs au niveau des 2/3 du vestibule est ce normale ? j’ai bien peur que l ‘eruption des 2 canines permanentes ne se fasse au niveau du vestibule
    PS ; elle a une distoversion de la 12 et la 22

    • Dr Jules dit :

      Vous avez probablement vu juste et comprenez très bien ce qui se passe!
      Sans voir de radiographie panoramique, on peut presque avancer que cette douleur dans la région des canines supérieures est en effet causée par l’éruption ou la “tentative d’éruption” des canines 13 et 23 alors ça peut être normal dans une certaine mesure. La distoversion ou rotation des latérales (12 et 22) est peut-être un résultat ± direct de l’action des canines sur les racines des latérales. Ces douleurs s’estompent habituellement progressivement. Il est préférable que les canines sortent dans le vestibule qu’au palais (incluses palatines) car leur gestion en orthodontie sera plus facile ainsi.

      La meilleure façon de tenter d’intercepter de tels problèmes est ce qui a été fait soit des extractions pilotées ou sélectives.

      Pour voir des exemples de situations où les extractions pilotées ou sélectives ont eu un effet bénéfique sur la direction d’éruption des dents permanentes.

      Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.

  139. Josiane dit :


    Masse de tissus suite à la perte d’une dent de lait

    Bonjour Dr,
    Ma fille qui aura 7 ans le mois prochain a perdu ses 4 incisives inférieures ainsi qu’une incisive centrale supérieure. La seconde incisive supérieure branle beaucoup depuis quelques semaines. Hier, suite au souper, un saignement a débuté a/n de sa dent. Lorsqu’elle la bougeait, on entendait des craquements et elle semblait ne tenir qu’ à un fil, si bien qu’ elle est tombée quasi toute seule.
    Le problème c’est qu’ au lieu d’avoir un trou comme lors de la chute de ses autres dents, la cavité est comblée (et déborde même de la gencive ) par une masse de chair rouge sanguinolente, relativement souple, légèrement sensible lorsqu’elle touche. Nous n’avons pas la certitude qu’ il ne reste aucun débris dentaire, les bordures de la dent tombée étant irrégulières et n’osant pas trop manipuler.

    Doit-on s’ inquiéter?

    • Dr Jules dit :

      Ceci n’a rien d’inquiétant.
      Il s’agit probablement de tissus qui était dans la cavité pulpaire de la dent. Ceci devrait se résorber progressivement et l’incisive devrait sortir normalement si elle a l’espace nécessaire mais le fait que la dent temporaire (de lait) soit tombée par elle-même et que la racine de cette dent était complétement résorbée est une bonne indication que la dent permanente qui la remplacera est en train de faire son éruption normale. Si elle tarde trop è sortir, une simple radiographie chez votre dentiste confirmera la présence et position des dents permanentes non éruptées.

  140. amrane dit :

    une fille de l’age de 9 ans qui si présente
    disto vestibulo version de la 11
    mesio vestibulo version de la 12
    vestibulo version de la 22

  141. lebarche dit :

    Éruption des incisives centrales et manque d’espace pour les latérales

    Bonjour
    Ma fille de 7 ans a perdu ces 2 incisives centrales il y a un certain temps et ont très bien repoussé, puis une de ces incisives latérales est tombé. Le problème c’est que ces 2 incisives centrales ont tellement bien poussé qu’actuellement il reste pratiquement pas de place entre l’incisive latéral et la canine qui elle loin de tomber.
    Cela va t-il poser un problème pour la repousse de l’incisive latéral définitive ?

    Merci pour vos réponse.

    Cordialement.

  142. Sophie dit :

    Présence d’une dent à la naissance

    Bonjour,

    Mon fils de 9 mois est né avec une dent (au niveau des incisives en bas). Elle est tombée très vite, dans les 48h de sa naissance. Elle était souple et un peu grisée. Il a depuis un petit amas de chair à la place. Il a eu sa première incisive en bas vers 6 mois, à côté de ce petit amas de chair. Aujourd’hui, une deuxième incisive sort en bas, de l’autre côté de cet amas de chair. Il y a donc un vide entre ces deux incisives, qui correspond à l’emplacement du petit amas de chair et avant ça de sa dent de naissance. Je me demandais si l’espace allait se réduire quand les autres dents pousseraient ou si la dent de naissance était déjà une dent de lait qui ne repoussera pas. Est-il judicieux de consulter un dentiste à ce sujet pour un enfant aussi jeune ? Je vous remercie sincèrement par avance de votre réponse.

    Bien cordialement

    • Dr Jules dit :

      Si une dent fait son apparition pendant les 30 premiers jours de vie, elle est appelée dent “néonatale”. Elles sont relativement rares avec une incidence de 1:2000 à 1:3000. Dans 85% des cas, elles se présenteront dans la région incisive inférieure et seront par paires 60% du temps.
      (ref : Dents natales et néonatales, Rev Mens Suisse Odontostomatol, Vol 116: 9/2006)

      Il est fort probable que la “dent” qu’il avait à la naissance est une dent “natale” qui en fait n’est pas une dent complète et qui est souvent perdue rapidement. Ceci n’affectera pas les autres dents de lait à sortir.

      S’il a toutes les dents en formation elles sortiront éventuellement et utiliserons l’espace disponible. Vous pouvez toujours consulter un dentiste généraliste pour vous faire rassurer mais, qu’il y ait problème ou pas avec sa dentition à cet âge, il n’y a pas grand chose à faire.

  143. JEAN dit :

    Les incisives permanentes perdues repoussent-elles?
    Bonjour Docteur.
    J’ai ma fille de 8 ans qui a eu les 4 incisives centrales inférieures arrachées dans un accident alors qu’elles venaient de repoussées. Peuvent-elles encore repoussées?

    • Dr Jules dit :

      S’il s’agit d’incisives permanentes, non elle ne repousseront pas car elles n’ont plus d’autres bourgeons en formation.

  144. Nadia dit :

    Bonjour ma fille a 4ans et demi et elle a une molaire qui pousse au fond et il y a un surplus de peau es ce que je dois consulter ou se surplus de peau partira de lui même. Merci d’avance de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      S’il n’y a pas de douleur, rougeur ou saignement, attendez, cela devrait disparaître à mesure que l’éruption dentaire progresse. Sinon, montrez le tout à votre dentiste généraliste.

  145. Julie T dit :


    Retard d’éruption à 16 mois

    Bonjour,
    Mon fils de 15 mois a ses 4 insicives du haut, ses 4 prémolaires, mais uniquement 3 insicives en bas. Il a les 2 du centre et la gauche depuis ses 10 mois. Le mois prochain il y aura donc 6 mois depuis la poussée de celle de gauche. Est-ce que je devrai a ce moment prendre r-v avec un dentiste pour évaluer la situation ou a 16 mois c’est trop tôt? J’ai moi-même eu ma dernière canine a 15 ans, je suppose qu’il y a quelque chose d’heriditaire là-dedans?
    Merci beaucoup,

    • Dr Jules dit :

      À cet âge, on ne peut rien faire alors, peu importe la cause de cette irrégularité dans l’éruption, que ce soit un manque d’espace, une dent manquante, il faudra quelque temps avant de pouvoir intervenir. Il est possible qu’il manque d’espace dans sa bouche et que les incisives déjà sorties ont migré du côté de l’autre incisive qui se trouve alors bloquée. Elle sortira probablement plus tard du côté de la langue et cette condition pourra être corrigée en orthodontie plus tard et peut peut-être améliorée par des extractions sélectives. Vous pouvez toujours consulter votre dentiste généraliste pour vous faire rassurer, mais comme mentionné précédemment, il ne pourra pas faire grand chose à cet âge.

  146. Moubariki dit :

    Bonsoir mon fils de 5 ans présente une gencive gonflée et blanche au niveau de la 1ère molaire definitive du bas. Est ce celle ci qui pousse déjà? On sent une petite boule côté joue (extérieur ) au toucher au meme niveau. Est ce inquiétant?

    • Dr Jules dit :

      Il est possible que ce soit en effet la première molaire définitive (permanente) qui tente de faire éruption. Si d’autre symptômes ou de la douleur apparaissent, montrez le tout à un dentiste généraliste qui saura évaluer ce qui se passe et vous rassurera davantage.

  147. Nina dit :

    Déplacement des dents réversibles avec une habitude de suçage de doigt?

    Bonjour,
    mon fils de 12 mois dispose de 4 incisives supérieures et 2 incisives inférieures. Néanmoins, il suce son index “à l’envers” et une avancée de l’incisive supérieure centrale gauche est d’ores et déjà visible.
    Est-ce irréversible? Y a-t-il dès à présent quelque chose à faire?

    Merci pour votre réponse et bravo pour ce site!

    • Dr Jules dit :

      À cet âge, les malpositions dentaires causées par des habitudes de suçage de doigt(s) sont habituellement réversibles si l’habitude est arrêtée avant la transition à la dentition permanente. Donc la meilleure chose à faire est de tenter de lui faire arrêter cette habitude.

  148. ROUSSEAUX dit :

    Bosse sur la gencive pendant l’éruption dentaire

    Bonjour,
    Mon bébé qui va avoir deux ans en juin a je pense une éruption ectopique, mon généraliste a prétendu, que ça n’était pas grave car c’est une dent de lait, de plus, il a une qui n’arrive pas à percer, et cela faisait comme une couche noir à ce niveau (coagullation du sang? ) elle est devenu rouge. Que puis-je faire? Il n’a pas de fièvre, pas douleurs, il est normal et heureux de vivre.

  149. karikunzira adrien dit :

    une dent de sagesse vient de pousser dans ma machoire inferieur droite il n’ya que deux semaine.je voudrais savoir le temps qu’il faudra punr qu’elle finisse sa maturation car elle me fait si mal.merci

  150. Anonyme dit :

    Bonjour j ai bientot 15 ans j ai un retard d’éruption. Mes dents de 12 ans n ont toujours pas poussé.
    Est ce que c est normale ?
    De plus une des dents de 12ans a pousser a moitier mais apres une semaine elle a disparue et elles me font trés mal

  151. Marion dit :

    Retard d’éruption des latérales temporaires

    Bonjour,

    D’abord je m’excuse si la question à déjà été posée.
    Mon fils, qui a bientôt 20mois a du mal à sortir les dents.
    La situation est la suivante : il a ses quatre incisives centrales, en bas il a les incisives latérales. Il a une molaires de chaque côté en haut et en bas. Mais il n’a pas ses incisives latérales en haut ni ses canines.
    Est ce que cela est inquiétant est nécessite la consultation d’un spécialiste ?

    • Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, cela n’est pas vraiment inquiétant à cet âge. Il est commun d’avoir des asymétries ou des retards dans l’éruption des dents. Si les latérales n’étaient pas sorties dans 6-8 mois, parles-en à votre dentiste… mais il n’y aurait pas grand chose à faire à cet âge de toute façon.

  152. Sol dit :

    Peut-on éviter l’apparition d’un diastème pendant l’éruption des dents?

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos conseils. Les deux incisives de devant de mon fils (7 ans) sont en train de pousser, la première est presque déjà totalement apparue, la deuxième pousse. Elle apparait avec un gros écart avec la première, et il y a un petit bout de machoire entre les deux ( je ne sais pas quel est le terme technique pour cela).

    Y a-t-il quelque chose à faire pour prévenir un diastème ?
    Est ce que ca peut se résorber naturellement ?
    Merci beaucoup !

    • Dr Jules dit :

      La présence de diastème est normale et un stage de développement normal de la dentition humaine et vous ne pouvez rien faire pour “prévenir” cela car ce ne serait pas souhaitable de toute façon à ce stage-ci.

      Selon le manque d’espace et la direction d’éruption des autres dents (latérales et canines principalement), ce diastème peut se fermer par lui-même plus tard comme l’illustre de diagramme :

      Les canines suivent les racines des latérales dans leur parcours d’éruption normal et peuvent fermer l’espace entre les centrales sans aucune autre intervention. Il est préférable d’attendre la sortie des canines avant d’envisager une frénectomie labiale en présence d’un diastème. (Broadbent 1937)

      Pour en savoir plus.

  153. Sylvain LUBAMBA KABUYA dit :

    Mon fils vient d’avoir ses six mois et je m’aperçois que ce sont les incisives supérieures qui poussent en premier. est-ce une anomalie?

  154. Mm dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 9 mois a déjà ses huits incisives depuis ses sept mois, et trois molaires sont en train de percer… C’est assez rapide. Mais est-ce anormal ? Ou inquiétant ?

  155. Oumar dit :

    Bonjour. j’ai 23 ans et je n’ai que 26 dents dont 1 canine en bas, 1insicive en haut à gauche et les quatre dents de sagesse ne sont pas venus. Que dois-je faire ?

    • Dr Jules dit :

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, durée et coût du traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

  156. Iris dit :

    Retard d’éruption dentaire à 15 mois

    Bonjour
    Ma fille de 15 mois n a toujours pas de dents .
    Elle semble montrer tous les signes de poussées dentaires depuis ses trois mois (bave, fièvre, diarrhée, …) elle met frénétiquement tous les objets à la bouche …. Je lui donne des aliments solides pain, gâteaux, …
    Mais rien … Je ne peux cacher mon inquiétude !
    Elle ne montre aucun retard dans les apprentissages elle a marché à 11 mois et commence à parler !
    Que faire ?

    • Dr Jules dit :

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2
      Vous ne pouvez rien faire pour le moment autre que laisser la nature agir et observer.
      Pour en savoir plus sur les problèmes d’éruption pouvant affecter les jeunes enfants et pourquoi il faut garder le tout sous observation un certain temps avant de pouvoir intervenir

  157. Sandra dit :

    Un piercing peut-il déplacer les dents?

    Bonjour, je suis âgée de 13 ans. J’ai ma deuxième prémolaire qui pousse croche.
    C’est la première fois que sa m’arrive … Elle me fait très mal car elle touche mes autres dents et les poussent.
    Je vais avoir des broches pour aligner mes dents tu devant et des broches en-bas pour aussi aligner.
    Car mes dents tu devant sont vers l’avant a cause du pouce lorsque j’était petite.
    A part sa, toutes mes dents sont droites (Canines,Molaires et autres).

    J’ai un piercing a la langue qui se colle beaucoup sur ma prémolaire pendant que je dors c’est peut-être du a cela ?
    Sinon il faut tu la faire arracher ? Ou les broches vont régler se problème ?
    J’ai de l’espace dans ma bouche je ne pense pas que c’est du a cela.

    • Dr Jules dit :

      Pour qu’un piercing déplace une dent significativement, il faudrait qu’il applique une pression sur cette dent pendant une longue période de temps et de façon constante, ce qui est peu probable.

      Sous toutes réserves, oui les “broches” peuvent probablement corriger votre problème.
      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  158. Dinamouche dit :

    Récession gingivale importante à 8 ans

    Bonjour,
    Ma fille de 8 ans, malgré un brossage régulier et appliqué, à la gencive qui se rétracte devant une incisive définitive du bas. Le dentiste nous dit qu’il n’y a rien à faire mais la dent continue à se dénuder (on lui voit le haut de la racine).
    Il devient même compliqué de brosser/masser la gencive car elle descend presque au niveau de la lèvre… Faut-il craindre pour sa dent et y a-t-il quelque chose à faire ? (Si elle tombe j’imagine qu’il faudra qu’elle reste une dizaine d’année ainsi avant un implant, et quid de la fonte de la gencive/os et des autres dents qui risquent de bouger à côté ? )
    Cela nous inquiète et elle aussi (elle a commencé des bains de bouche pour gencive fragile la semaine dernière)
    Merci pour vos conseils

    • Dr Jules dit :

      Vous décrivez de la récession gingivale ou du déchaussement dentaire. Il est anormal de voir autant de récession en bas âge (racine dénudée +++). Ceci ne met pas la “vie” de la dent en danger à court terme mais il faudrait faire évaluer et traiter cette condition. La cause d’une telle récession peut être multiple. Cela peut être causé par une dent positionnée hors de l’arcade dentaire et qui devient plus proéminente de sorte qu’une technique de brossage trop agressive, mauvaise ou avec une brosse à poils trop rigides peut diminuer le niveau de gencive mécaniquement (abrasion de la gencive). La présence d’inflammation gingivale (accumulation de plaque dentaire, rougeur, saignement…) peut empirer les choses.

  159. Aude dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre information três complete et interessante.
    Mon fils a 7 ans. Il a perdu ses 4 incisives centrales et latérales supérieures à peu près au même moment. Les incisives centrales ont déjà repoussé, en laissant un diastème entre elles. Les latérales n’ont pas encore repoussé. Malgré un espace que l’on juge important entre les incisives centrales et les canines temporaires, le dentiste nous a conseillé de retirer de la gencive afin de ressérer le diastème et ainsi permettre aux latérales de sortir, car la radiographie montre que les dents existent. Est-ce normal que ces incisives latérales mettent autant de temps à sortir? Cette chirurgie du diastème est-elle préférable au traitement orthodontique? Je pourrai vous envoyer la radio si vous le souhaitez. Merci par avance de votre réponse. Cordialement,

    • Dr Jules dit :

      Cette procédure, appelée une frénectomie labiale, est complètement inutile à son âge.

      ➡ Pour en savoir plus sur les frénectomies.

      • Aude dit :

        Merci de votre réponse et merci pour le lien vers les informations sur la frénectomie.
        Est-ce donc normal que les incisives latérales n’aient pas encore repoussé? Vous indiquez souvent qu’il vaut mieux attendre que les canines définitives sortent avant d’intervenir sur un diastème. Quels sont vos conseils?

  160. Anonyme dit :

    Bonjour,
    J’ai 13 ans et je viens de perdre une molaire que déjà trois autres bougent.
    Deux des trois sont sûrement des dents de lait mais pour la dernière je crains que ça soit une dent définitive. Est-ce normal qu’une dent définitive recommence à bouger ?
    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      NON, ce n’est pas normal mais il s’agit certainement d’une dent de lait. Consultez votre dentiste et il vous le confirmera rapidement et vous rassurera.

  161. Audrey dit :

    Problème de dents mais je ne veux pas consulter le dentiste

    Bonsoir voila je vous explique j’ai sur une des canines un trou noir et quelques tache noir sur celles d’a coter que cela pourait etre ? .j’ai une phobie des dentistes il est donc hors de question que j’y mette un seul pied…

    • Dr Jules dit :

      Cela peut être plusieurs choses, une simple tache, une carie dentaire, etc.
      La seule façon de les savoir vraiment est de consulter un dentiste… Vous n’avez pas besoin de suivre ses recommandations mais vous saurez au moins ce que c’est.

      Agir comme une autruche avec la tête dans le sable et ignorer un problème n'est pas une solution valable en dentisterie ou en orthodontie.

      Agir comme une autruche en gardant la tête dans le sable pour ignorer un problème n’est pas une solution valable en dentisterie, surtout si vous avez des problèmes. Ils ne disparaîtront pas seuls.

  162. Maxim St-Amant dit :

    manque d’espace pour une canine permanente

    Bonjour Dr,
    J’ai 14 ans et j’ai eu un retard dentaire. Mes dents ont tombées assez tard. Il y a environ un an,une de mes canines permanente commençait a pousser par dessus la canine temporaire qui n’était pas encore tombée. On a du m’enlever la canine temporaire de force,mais la canine permanente a poussée au complet et aujourd’hui elle est parfaitement droite. Ma canine temporaire de l’autre bord n’était pas encore tombée. Il y a environ 4 mois, elle a fendu en deux et je suis allée la faire enlevée. À ce moment ma canine permanente était un peu présente. Aujourd’hui elle est environ sortie à la moitié mais je sens qu’elle est plus vers l’intérieur que mon autre canine.
    Est-ce normal? Dois-je la pousser vers l’extérieur?

    • Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez est normal s’il manque de l’espace pour la canine permanente, ce qui est certainement le cas. Vous ne pouvez rien faire vous-même pour corriger une telle situation car cela nécessite créer de l’espace pour la canine ce qui en retour nécessite déplacer les autres dents donc…. de l’orthodontie.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  163. julie dit :

    Bonjour, je me permets de vous contacter car j’ai ma fille de 2 ans qui a sorti ses dents hormis ses 2 incisives latérales inférieures. Elle a une forte myopie congénitale et est hyperlaxe… est-ce que tout ça peut être lié ?
    merci

  164. Sophie dit :

    Traitement d’une incisive incluse

    Bonjour
    Ma fille vient d’avoir 9 ans et nous sommes allés au dentiste car on voyait que c’est dents de laits sur le côté remontaient. Sur la radio il s’est avéré que sa dent du milieu son insicive au lieu de descendre étaient à l’horizontal dans sa gencive. Du coup nous avons rdv avec un orthodontiste , pouvez vous m’éclairer sur ce qu’il risque d’être fait à la fille pour sa dent ?
    Merci

  165. Madeleine dit :

    Bonjour Docteur
    Ma fille a 16 mois aujourd’hui et elle n’a que 4 dents. sa poussée dentaire elle l’a commencé à 10 mois.
    Cela commence à m’inquiéter.

    • Dr Jules dit :

      Elle est en retard mais cela ne donne rien de vous inquiéter car de toute façon, vous ne pouvez rien faire pour changer cette situation. L’éruption des ses autres dents sera aussi tardive.

  166. Stephanie dit :

    Bonjour, ma fille a perdu il y a qq mois ses 2 incisives latérales supérieures. Elles n’ont tjs pas repoussées mais cela ne m’inquiète pas. Le problème c’est que Depuis qq jours sur la gencive de l’1 des 2 il y a comme un bleu…elle n’a pas mal et m’a dit ne pas avoir eu de choc.

    Qu’en pensez vous ?
    Est ce normal, est ce le signe que la dent va sortir ou qu’il y a un problème ?
    Elle a déjà 6 dents définitives et ca ne l’a jamais fait. Dois je consulter ? S
    i oui dentiste ou orthodontiste ?

    Merci par avance de votre réponse.

  167. Julie dit :

    Bonjour
    Mon fils qui aura 7 ans en novembre a déjà perdu 7 dents et 2 bougent.
    c’est normal?
    Merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Lisez les textes sur l’éruption dentaire dans cette section et les autres et vous réaliserez que la “normalité” est très variable en ce qui concerne l’éruption dentaire.

  168. Clement dit :

    Bonjour,

    J’ai ma fille de 9mois qui a maintenant ces 2 dents inférieures au centre de sortie. Le problème est que l’une des 2 dents est très grosses, à tel point que nous pensions que notre fille avaient 3 dents de sortie jusqu’à il y a peu.
    Pouvez vous nous donnez votre avis afin de nous rassurer ?
    Je ne vois aucun cas similaire sur internet… :-S
    Merci pour votre retour,
    Cordialement,

    • Dr Jules dit :

      Il est possible qu’il y ait des incisives qui font éruption et qui paraissent larges ou grosses qui sortent mais rassurez-vous c’est probablement normal et vous ne pouvez rien faire pour l’instant autre que de laisser agir la nature!

      Vous ne trouverez pas beaucoup d’illustrations sur le Web à ce sujet car il est rare que les dentistes prennent des photos de la dentition d’enfants de 9 mois et les publient!

  169. NOURI dit :

    Retard d’éruption des incisives

    BONJOUR
    mon fils a 7 ans maintenant et a l age de 3 ans il a chuter et il a perdue les incisive centraux et latéraux . il a fait une panoramique dont j ai vue les future incisive latéraux mais pas les centraux
    (voir photo en ligne)
    la question est de savoir si les incisives centraux sont ils toujours la et si oui quand leur eruption ?
    et merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      retard-eruption-dentaire-incisive-malocclusion-orthodontie-sherbrooke
      Sur la radiographie panoramique que vous avez mise en ligne et que je reproduis ci-contre, j’ai indiqué les incisives centrales supérieures par un astérisque mauve et les latérales par un astérisque turquoise (canines en bleu). Toutes les incisives sont donc belles et bien présente mais présentent un retard d’éruption.

      Il est difficile de prédire combien de temps prendra leur éruption. Si les latérales n’apparaissent pas (éruption) d’ici 6-9 mois, faites prendre une nouvelle radiographie panoramique pour voir s’il y a eu progression de l’éruption. S’il n’y a pas de changement, certaines dents sont peut-être soudées à l’os (ankylose dentaire). Il peut aussi être nécessaire de faire dégager les dents pour enlever un peu de gencive (gingivectomie) pour aider leur éruption. Le patron d’éruption des incisives est anormal car les latérales sont devant les centrales. Ceci est probablement causé par le traumatisme que votre garçon a subit alors que les dents temporaires étaient en bouche. Les racines de ces dents ont pu entrer en “collision” avec les bourgeons des dents permanentes en formation et perturber leur éruption.

  170. olivier dit :

    bonjour,
    ma fille a 7 ans a ces deux incisives centrale superieur qui sont sortie, une pousse bien droite et l’autre pousse completement de travers sur l’incisive laterale et je vient de m’apercevoir qu’il y a un defaut sur l’email,
    entre les deux incisives centrale superieur il y a un espace important .nous sommes trés inquiet
    nous avons un rendez vous avec un pedodentiste dans 7 mois , mais dans l’attente de celui ci nous aimerions avoir votre avis .merci

    • Dr Jules dit :

      Ce genre de problème d’éruption est commun et est probablement causé par un manque d’espace. La prise d’une radiographie panoramique et l’évaluation de la direction d’éruption et du degré de formation des dents permanentes à venir devrait permettre au praticien de faire les recommandations appropriées. Il peut être nécessaire de faire des extractions sélectives pour aider l’éruption.

  171. valentina dit :

    Prendre une radiographie à 3 ans pour surveiller la dentition?

    Bonjour,
    mon fils de 3 ans et 2 mois (donc 38 mois 😉 a les dernières molaires qui tardent à sortir : seule celle en haut à gauche est à peine sortie (on voit une pointe blanche). . Sa première incisive supérieure est sortie vers ses 7 mois, et généralement ses dents sont sorties de manière asymétrique.
    La raison pour laquelle sa dentition est un point de surveillance particulier (outre le fait qu’il se soit cassé un bout d’incisive centrale il y a environ 1 an et demi) est que j’ai eu en tant qu’adulte un traitement orthodontique pour des canines incluses qui aurait eu beaucoup plus de chances d’aboutir si le problème avait été identifié tôt, et que je ne veux pas faire la même erreur que mes parents, à savoir négliger la surveillance de l’appareil bucco-dentaire.

    Je vous écris parce que, même si je n’en suis pas au point de m’inquiéter, je voudrais savoir que surveiller en priorité, à partir de quel retard d’éruption on doit vraiment s’inquiéter, connaître la fréquence de consultation, … et je me demande aussi si une radiographie serait déjà indiquée à son âge.
    J’ai pris rdv pour lui avec mon dentiste en décembre (donc dans 2 mois), et j’ai bien noté qu’une consultation chez un orthodontiste est recommandée vers 6-7 ans.
    Merci !

    • Dr Jules dit :

      À cet âge, il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire que d’attendre que la nature fasse son oeuvre un peu plus longtemps. Il n’est indiqué de prendre une radiographie simplement pour vérifier un retard d’éruption à cet âge, ce qui est relativement commun.

      Ne vous en faites pas pour les canines incluses, une bonne supervision orthodontique à partir de 7-8 ans devrait minimiser les chances que cela se produise.

      ➡ Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.
      Comme vous l’avez bien lu sur ce site et probablement ailleurs, planifiez une première évaluation orthodontique vers l’âge de 7 ans.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

  172. Barré dit :

    Bonjour ma fille a 14 mois elle a sorti sa premiere dent a 11 mois et demi depuis elle en a 8 ( 4 ont percées recemment) par contre elle a aucune dent qui est sorti en entier cela M inquiète ça fait un moment Mtn elles sont à la moitié… dois je M inquiéter ?

  173. Mahjoub dit :

    Bonjour , mon fils qui va feter ses 8 ans dans quelque jours a perdu une molaire mais il y a boule de chair qui sort je suis inquiete …. merci???

  174. Steve dit :

    Dent partiellement tombée

    Bonjour,
    Ma fille de bientôt 12 ans à une molaire qui a poussé sous la dent de lait. La dent de lait c’est cassé en deux et seule une partie c’est enlevé.
    Dois-je simplement attendre que la deuxième partie tombe ? Si oui, au bout de combien de temps devrais-je consulter une dentiste ? (La première partie est tombée il y a 2 jours)
    Dois-je m’inquiéter d’une éventuelle infection ?

    Merci d’avance et meilleures salutations.

    • Dr Jules dit :

      Il est fort probable que l’autre partie tombe peu de temps après si elle se résorbe normalement. Si votre fille n’a pas de douleur ou infection et que l’autre morceau de la dent est mobile, cela indique qu’il tombera bientôt sinon consultez votre dentiste généraliste pour qu’il évalue le tout. Qu’elle s’assure de maintenir une hygiène buccodentaire impeccable pour minimiser les chances d’infection.

  175. Marie-Eve dit :

    Mon garçon a 18 mois 1/2 et son incisive latérale du coté gauche du bas n’est toujours pas poussée tant dis qu’il y a plus de 6 mois celle de droite a poussée.
    Ses canines sont en éruption, j’esperais voir apparaitre la laterale et non c’est la canine. Je redoute une absence de la latérale et les conséquences! Que puis je faire pour le moment?
    Merci!

  176. abderrahim ouhmid dit :

    Aucune dent permanente à 6 ans

    bonjour
    ma fillette vient de faire ses six ans le 13 septembre dernier; elle est née après un accouchement prematuré (7mois et quelque) j’ai remarqué aujourd’hui qu”elle a une dent permanente qui progresse derriere la dent de lait; la nouvelle dent presente une deviation vers l’arriere à cause de celle de lait qui demeure encore stable…et jusqu’à present l’enfant n’a connu aucune errupion.. et c’est ce qui m’inquiete de plus…je veux savoir si ça ne constitue aucun danger….. merci sincerement

    • Dr Jules dit :

      Les premières dents définitives sortent vers 6-7 ans alors ce n,est pas inquiétant en soi qu’elle n’en ait aucune de sortie à 6 ans.
      Aussi, il est fréquent pour les incisives inférieures de sortir derrière (au lingual) des dents temporaires. Ces dernières peuvent parfois devoir être extraites pour laisser leur place.

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions sélectives.

      Consultez votre dentiste généraliste qui évaluera le tout et saura certainement vous rassurer davantage.

      Vous pourrez consulter un orthodontiste dans ± 2 ans si elle a vraiment un retard dentaire.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

  177. Cécile dit :

    Bonjour,

    Ma fille de 28 mois n’a que 12 dents, pas encore de canines. Quand dois-je m’inquiéter de ce retard et qui consulter au besoin ? Sa première dent est sortie à 10 mois, alors qu’elle a marché à 9 mois. Elle est dans la moyenne basse sur sa courbe de croissance, et son périmètre crânien est légèrement hors courbe (petit), c’est peut-être lié ?
    Sinon elle a toujours été très en avance niveau motricité et un peu en avance niveau langage et compréhension.
    Ah, et ses dents ne sont pas tout-à-fait sorties dans l’ordre habituel, ses dents du haut sortant à chaque fois avant ses dents du bas.

  178. Aurelie dit :

    Que faire si les dents ne sortent pas à 7 ans?

    Bonjour,
    Mon fils de 7 ans à perdu les dents de lait centrales du haut et du bas qui ont repoussées extrêmement rapidement. Par contre il a 1 dent de lait (en bas à côté des centrales) qui est tombée il y a plusieurs mois qui n’a toujours pas repoussée.
    Mon inquiétude est que j’ai moi même j’ai une egenesie ( il me reste encore 3 dents de lait alors que j’ai la trentaine passee) et plusieurs dents n’ont pas poussées et d’autres ont poussées à côté de leurs dents de lait.
    Faut il que je fasse faire une radio dentaire à mon fils pour être sûre qu’il n’ai pas le même problème que moi. Peut on détecter ce problème maintenant ?
    Merci pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      L’absence de dents (anodontie) est plus rare dans la région antérieure inférieure alors il y a de fortes chances que si une dent ne sort pas ou qu’elle sort vers l’intérieur c’est qu’il y a un manque d’espace important. Ceci est commun et pourrait nécessiter éventuellement des extractions sélectives. Votre fils a 7 ans alors vous pouvez commencer à planifier de faire faire une première évaluation orthodontique pour mieux vour éclairer sur sa condition dentaire.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’absence congénitale de dents (anodontie).

  179. Dom dit :

    Bonjour,

    Je suis inquiet pour ma fille de un an et cinq mois car elle n’a que deux dents sur la mâchoire inférieur (devant) et une mollaire qui prend vraiment beaucoup de temps à sortir.

    Quand je vois les autres enfants à la crèche, ils semblent tous avoir déjà une bonne dentition.

    Est-ce qu’il faudrait que nous consultions un dentiste ?

  180. Titeaolf dit :

    Douleur dentaire dans la région postérieure à 7 ans

    Bonjour Docteur,
    Depuis 2 ou 3 semaines notre fille de bientot 7 ans se plaint de maniere très episodique de gène / douleur de la deuxieme premolaire inferieur droite (sa premiere molaire adjacente termine de sortir).

    Cette nuit elle s’est reveillée en se plaignant de ce même côté mais d’une manière plus diffuse avec des pics de douleurs qui varis selon le moment, mais toujours au niveau du bas de la machoire voir sous la machoire ( pas de mal de gorge ni de ganglion). Elle se soulage un peu en tirant sur son lobe d’oreille.
    Comme elle vient de perdre son incisive laterale droite il y a quelques jours je mettais ceci sur ce compte ( tout est en train de bouger….)
    Mais cette douleur vive m’interroge, je vais consulter aujourd’hui mais j’hesite entre le pediatre et le dentiste….?

    Auriez-vous des éléments de réponses à me donner s’il vous plait?
    Merci de ce très généreux partage Docteur!

    Ps: la prise de doliprane l’a soulage.
    Merci!

    • Dr Jules dit :

      À l’âge de 7 ans il n’est pas normal qu’une deuxième prémolaire sorte à moins qu’elle ait perdu la deuxième molaire de lait (dent primaire) pour une raison quelconque. La raison la plus commune est une éruption ectopique de la molaire permanente qui peut parfois sortir sous la molaire primaire, résorber ses racines et la faire tomber prématurément. Si la seconde molaire primaire est toujours en place et qu’il y a de la douleur dans cette région, ceci peut être causé par la molaire permanente qui tente de sortir derrière cette molaire primaire. La perte d’une incisive latérale ne pourrait expliquer une douleur à l’arrière de l’arcade dentaire (région des prémolaires). Il est aussi possible qu’une dent soit affectée par une carie dentaire.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’éruption ectopique des dents permanentes et les problèmes que cela peut causer

  181. Marion dit :

    Bonsoir, ma fille de 5 ans 9 mois a une dent (devant EN bas) qui pousse derrière ses dents de lait. Elle n’a encore perdu aucune dent Et n’a pas jamais eu aucun soucis (choc ou placement bizarre des dents). LES 2 incisives de lait en bas devant bougent à peine, dois je m’inquiéter?
    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Rien d’inquiétant pour le moment mais si les incisives à l’intérieur ne font pas bouger les incisives primaires d’ici ± 6 mois, consultez un dentiste ou un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) car des extractions sélectives seraient peut-être indiquées.

  182. Dr Sylvain Chamberland dit :

    Cher collègue, Je suis plus directif que toi sur ce point.
    Il n’est pas rare que les incisives centrales inférieures fassent éruption au lingual des incisives primaires (de lait) et que celles-ci ne soient à peu près pas mobile. Mon conseil est le suivant: Une dent primaire ne peut cohabiter dans la bouche lorsque sa correspondante permanente apparait en bouche.
    Je recommande donc de
    1- mobiliser les dents primaires avec vos doigts ou demander à votre fille de le faire et procéder à l’extraction;
    2- Si vous n’y parvenez pas dans les 7 à 10 jours, consulter votre dentiste et demandez qu’il extrait les dents primaires.

    Dr Sylvain Chamberland
    Orthodontiste

    • Dr Jules dit :

      D’accord avec ces recommandations aussi mais les miennes étaient plus imprécises et générales de façon volontaire car lorsque le lecteur mentionnait “une dent (devant EN bas) qui pousse derrière ses dents de lait” c’est un peu vague…

      La dent vient-elle juste d’apparaître sous forme de bosse sous la gencive au lingual, est-elle à percée à moitié ou est-elle complètement sortie au lingual depuis 6 mois? Cela change la donne un peu. Dans les deux premiers cas, je ne crois pas qu’il soit essentiel de faire extraire les incisives centrales primaires d’ici 2 semaines. De plus, la largeur des incisives permanentes étant plus importante que celle des incisives temporaires qu’elles remplacent, le fait d’extraire seulement les centrales ne changera pas grand chose très souvent car cela ne donnera pas assez d’espace pour que celles sorties au linguale se déplacent vers le labial par l’action de la langue. Alors il est souvent indiqué de faire aussi extraire les incisives latérales et dans de tels cas on peut attendre un peu plus longtemps pour permettre aux latérales de sortir un peu.

      Finalement, la position exacte des incisives permanentes sur une radiographie pourrait influencer la recommandation sur le meilleur moment pour procéder aux extractions sélectives; se présentent-elles très droites avec un manque d’espace, sont-elles en rotation, ont-elles une inclinaison importante, une combinaison de tout cela? La dent elle dans sa position normale (à part d’être au lingual), chevauche-t-elle déjà l’autre incisive à côté d’elle dans son processus d’éruption?

      Cette discussion demeure toutefois théorique car l’examen d’une radiographie panoramique (de qualité) et un photo clinique nous éclairerait davantage sur le stage de développement dentaire et pourrait influencer les recommandations (du moins les miennes).

      Il est vrai que les incisives permanentes sortent au lingual, en fait c’est la normalité.
      Finalement, je doute fort qu’on puisse motiver une fille de 5 ans à “mobiliser” ses dents primaires, surtout lorsque ce sont les premières dents qu’elle perdra!

  183. Dr Sylvain Chamberland dit :

    C’est vrai que ce n’est pas tous les enfants de 5 ans qui sont prêt à faire ça. Mais tu aurais dû voir ma fille à l’oeuvre quand elle avait cet âge et que je lui ai dit de s’occuper de sa dent… Elle est revenu me voir au bout d’une heure avec sa dent entre les doigts. Il y avait encore 3-4 mm de racine…
    Mais tu sais, mon ami, à quel point ma fille avait une force mentale hors du commun….Ça avait commencé très jeune…

  184. Marion dit :

    Bonjour et merci à vous pour ces réponses très complètes!
    Pour être plus précise, la dent est sortie il y a moins d’une semaine. Elle a percé ms on en voit que le haut. Ma fille se plaint que ses incisives lui font mal depuis 1 mois ou 2 (certainement en lien avec le fait qu’elles se préparent à bouger pour faire place À cette nouvelle dent, DU moins j’espère!).

    Concernant le placement de la nouvelle dent, elle a l’air à sa place, bien qu’elle déborde sur l’incisive DE côté vu qu’elle est plus large que la dent qu’elle va remplacer.
    Quand au fait DE mobiliser, je le fais un peu tous les jours, Et je peux en effet dire à ma file DE faire de Même (elle est très fière de sa nouvelle dent qui pousse donc elle sera motivée!
    Dans le doute j’ai pris rdv chez mon dentiste la semaine prochaine pour une radio.

  185. Nadege dit :

    Bonjour,

    Mon fils a perdu les deux dents du haut au milieu à l age de trois ans. Pas de repousse pour l instant ,îl a 6 ans.
    Je sais que cela peut mettre du temps. Pas de soucis de ce côté là.
    Il a également perdu les deux dents du bas au milieu et elles ont repoussées. Le papa me dit à midi que le petit lui aurait dit qu une des deux dents du bas bougeait ce matin!!!! Je m inquiète un peu surtout que ce sont des définitives……!!!! Qu en pensez vous?

    • Dr Jules dit :

      Les incisive centrales ne sortent pas 3 ans après la perte des dents primaires

      Si les dents primaires ont été perdues il y a 3 ans et que les remplaçantes permanentes n’apparaissent pas, il y a probablement eu perte d’espace et cela pourrait empêcher l’éruption des incisives centrales. Il serait indiqué de faire vérifier le tout par un dentiste qui prendrait une radiographie panoramique pour évaluer la position et la formation des dents à venir.

      Pour les incisives du bas, je ne me fierais pas à l’impression de l’enfant pour déterminer s’il y a mobilité ou pas des dents. Il s’agit peut-être d’une dent primaire (latérale) et il ne fait pas la distinction avec une centrale définitive.

  186. Buny dit :

    Une incisive manquante à 20 mois

    Ma fille de 20 mois est presque constamment en poussée dentaire. Pourtant il lui manque une incisive centrale supérieure. J’ai peur que cette dernière ne puisse sortir car la petite vient de percer les canines en haut et en bas. Elle a également ses premieres pré-molaires en haut et en bas. Faut il s’inquiéter? Merci par avance de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Lorsque les canines et les autres incisives sont sorties et qu’il manque encore une autre incisive, c’est anormal. Ce problème d’éruption peut être causé par différentes choses comme un manque d’espace, l’absence d’une dent (génétique), une dent surnuméraire qui empêche l’éruption, etc. Faites évaluer le tout par un dentiste généraliste. La prise d’une radiographie de cette région antérieure confirmera la présence ou l’absence de la dent non sortie et par la suite il sera possible de déterminer ce qui doit être fait mais à cet âge, il est peu probable qu’il soit possible d’intervenir.

  187. Duhamel dit :

    Bonjour,

    Ma fille de 6 ans a perdu ses 2 dents de lait en bas puis elles ont bien repoussées mais derrière ces 2 dents il a une sorte de tartre noir ce qui m’inquiète un peu est ce normal en attente de votre réponse.

    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est pas normal mais probablement pas “grave”. Sous toutes réserves, c’est peut-être une tache superficielle ou un dépôt sur les dents. Allez montrer le tout à un dentiste généraliste qui vous confirmera ce que c’est et s’il y a lieu d’intervenir.

      • Duhamel dit :

        Est-ce que le fluor est vraiment dangereux?

        Merci pour votre réponse est ce peut être du au dentifrice? j’ai vu que le fluor n’était pas bon dangereux donc j’utilise pour ma fille le dentifrice de pharmacie Cattier Paris kids bio sans fluor!! Est ce que le fluor est vraiment dangereux merci d’avance.

        • Dr Jules dit :

          L’utilisation du fluor est très controversée et il serait impossible de répondre brièvement à cette question dans un blogue comme celui-ci.
          Une simple recherche sur le Web vous donnera de l’information supplémentaires, mais fiez-vous à des sources ayant une certaine réputation (associations dentaires, ordres professionnels, etc.) et même à cela, vous constaterez l’ampleur de la controverse.

          Comme conclusion, disons que plusieurs considèrent que les suppléments de fluor ne sont pas nécessaires si l’enfant a une bonne hygiène buccodentaire et n’est pas considéré comme ayant un risque carieux élevé.
          Discutez-en aussi avec votre dentiste.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.