Sourires Adultes – Avant et après l’orthodontie

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes, moyenne: 4.67 sur 5)

Loading...
Sourire CC 043228 S orthodontiste Lemay Sherbrooke Sourire SC 073217 S orthoLemay.com Sourire 063274 S orthoLemay.com

Dernière mise-à-jour : 2016-04-26

Commentaires et/ou questions (53)

  1. yann dit :

    Après 2.5 ans de broches linguales Incognito, mon orthodontiste semble abdiquer!
    Bonjour Dr,
    je suis actuellement sous traitement ortho avec lingual incognito depuis 2.5 ans. Mon ortho me dit qu’il ne peut finalement pas redresser le plan d’occlusion, et que cela vient de mon os qui est trop dur d’un côté.
    Il me dit également qu’il ne peut finalement pas recentrer mes incisives sur la columelle du nez (env. 2mm à translater), aussi à cause de mon os qui est trop dur et qui empêche le déplacement des dents.
    Je me dis que là il se moque peut être un peu de moi et qu’au bout de 2.5 ans il veut maintenant limiter la perte financière avec des séances qu’il n’a initialement pas prévues.
    Mes doutes sont ils fondés, ou suis-je paranoïaque ?
    Je vous remercie de me répondre en toute franchise.

    • Dr Jules dit :

      De toute évidence, votre orthodontiste réalise que les objectifs de traitement qu’il s’était fixés ne ne sont pas atteignables, du moins de la façon dont il l’avait planifié initialement et dans les délais prévus.

      Il peut y avoir plusieurs raisons pour cela. Par exemple;
      – les objectifs de traitement n’étaient peut-être pas réalistes,
      – la technique utilisée ne permet peut-être pas d’atteindre ces objectifs,
      – le plan de traitement n’était pas adéquat pour corriger le problème en question.

      La “dureté” de l’os n’est pas vraiment un obstacle au déplacement des dents. En fait, lorsqu’on utilise ce terme, on réfère habituellement au fait qu’il y a une résistance quelconque dans la mécanique utilisée, ce qui crée de la “friction” empêchant le déplacement des dents. Cette résistance ne provient pas nécessairement de la densité osseuse. Elle peut provenir de :

      -l’action de la musculature qui retient les dents (langue, joues, forces masticatoires, etc.),
      – d’une obstruction entre les fils et brackets (plis, déformation, etc.), d’un mauvais choix de fil, élastiques, ressorts et divers auxiliaires,
      -d’une mauvaise inclinaison des racines des dents à déplacer, ce qui augmente la résistance au mouvement,
      -etc.
      Les causes peuvent être nombreuses et plusieurs peuvent être présentes en même temps.

      Déplacer une ligne médiane de 2 mm est une distance importante à “parcourir” pour des incisives et cela requiert la présence d’espace du côté où on désire diriger les dents. S’il n’y a pas d’espace, il faudrait en créer, ce qui n’est pas toujours facile ou simple.

      Je ne crois pas que votre orthodontiste se moque de vous. Il a certainement entrepris ce traitement de bonne foi et les complications rencontrées à ce stage du traitement n’étaient évidemment pas prévues. Cela vous cause un inconvénient mais à lui aussi, croyez moi!

      La question est de savoir qu’est-ce qui doit être fait à partir de maintenant. Si vous désirez atteindre les objectifs de traitement initiaux, faudrait-il :
      – changer de technique ou la modifier;
      – utiliser des broches au labial,
      – utiliser des mini-vis d’ancrage temporaire ?? pour aider à contourner les problèmes de résistance dans la mécanique utilisée présentement,
      – polir entre les dents (disking) ou extraire une dent pour créer de l’espace nécessaire à la correction de la ligne médiane.
      – etc.

      Ou tout simplement accepter un compromis et garder la situation telle qu’elle l’est.
      Ceci ne sont que des suggestions qui ne s’appliquent peut-être pas à votre cas.

      Je ne peux parler pour votre orthodontiste concernant sa motivation pour vous dire que l’os “trop dur” empêche de terminer le traitement comme prévu ou si la considération financière le motive à terminer le traitement dès que possible. Ce sont des points que vous devrez discuter avec lui pour en arriver à une entente qui vous convient.

  2. Nicolas dit :

    Bonjour docteur,

    J’ai ce qu’on appelle un “sourire bas” c’est à dire qu’on ne voit que la partie inférieure de mes dents lorsque je souris. J’ai l’impression que mon frein supérieur empêche ma lèvre de monter plus haut.
    Est-ce qu’une frenectomie labiale peut être appliquée dans ce cas? Je ne veux cependant pas que l’on voit mes gencives lorsque je souris.

    Merci pour votre réponse,

    Cordialement,

    Nicolas

    • Dr Jules dit :

      Vous avez probablement une lèvre supérieure longue et/ou des incisives supérieures “remontées” derrière la lèvre, ce qui fait que les dents sont moins visibles. Une frénectomie ne changera rien à ce problème. Consultez un orthodontiste qui pourra faire une évaluation clinique et vous proposer les solutions appropriées à la cause spécifique de votre problème.

  3. Saci dit :

    Autre traitement d’orthodontie pour ré-avancer mes dents?
    Bonjour, docteur, SVP j’ai fait un traitement othodontique car j’avais un chevauchement des incisifs et une petite ouverture devant la première prémolaire en plus mon ma mâchoire inférieure était un peu tirée vers l’arrière, voilà j’ai demander a mon orthodontiste de résoudre ces problèmes et c ce qu’il a fait sauf qu’en fin de traitement j me retrouve avec des problème d’atm et posturologique, problème respiratoire, et esthétiquement le résultat ma déçu une mâchoire supérieure trop tirée en arrière, rétrécissement du palais, des joues affessées, l’espace a l’intérieure de ma bouche a trop diminué, sans oublier qu’il ma arraché une prémolaire et que la force attractive était exercer principalement du côté de la prémolaire arrachée ( côté gauche)

    Voilà pr le moment j ss sous traitement de gouttiere occlusale afin palier mes problème d’atm, et moi j voudrais procéder un nouveau traitement orthodontique afin d’avance les dents qui ont été reculer et élargir plus ou moins mon palais afin de retrouver en quelque mon aspect phisique et le côté fonctionnelle de ma bouche . Merci dr

    • Dr Jules dit :

      Attention… vous ne pouvez pas établir une relation de cause à effet automatiquement entre le traitement d’orthodontie que vous avez eu et les symptômes que vous écrivez.
      Après le traitement avec laplaque occlusale (gouttière) vous aurez une meilleure idée si votre occlusion peut avoir u lien avec ertains symptômes et pourrez alors envisager un autre traitement d’orthodontie au besoin.

  4. christabella luisliah dit :

    Bonjour
    j’ai lus votre page et je suis deseperer je suis a l’ile maurice et mon problem est que j’ai jamais pris au serieux mes problem de dent je me retrouve avec une mal de tete de cou des oreillea et par moment des yeux parfois l devient violent puis se calme et ainsi suite. g une espace entre les dent du milieu qui s’elargie de plus en plus et j’ai remarquer que en haut il y a cme un bout d’os qui a dechire ma gencive superieur g 2 gros dent qui me faisait mal et par peur des dentistes je l’ai casser moi mem mais il y a des morceau ki y snt rester et qui est entrain de pourrir et sa me ft mal aussi je c pas comment faire est-qu’il y a une possibiliter que cela s’arrange car j’en peut plus je n’arrive plus a suporter le mal que sa me ft j’ai peur..

    merciii d’avance et j’espere vite avoir une reponse positive qui m’aideront a surmonter cela en atendant votre reponse cordialment
    christabella luisliah j’ai 23ans

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais trop quoi vous répondre autre que vous recommander de trouver un dentiste qui pourrai faire un examen clinique et radiologique pour évaluer votre condition et proposer des solutions. Vous n’avez pas le chois de voir un dentiste pour tenter de régler ce problème. Si c’est impossible, tenter de voir un médecin…

      • luisliah christabella dit :

        Merciii beaucoup de votre conseil je pense qu’il faut que j’affronte ma peur et en finir une bonne fois avec cette douleur mercii encore bonne continuation

  5. christabella luisliah dit :

    merciii beaucoup je vais prendre mon courage a deux main et afronter ma peur merciii de vos conseil bien bonne journer a vous et merciii encore

  6. Vanille dit :

    Mon dentiste dit que je perdrai mes dents si j’entreprends un traitement d’orthodontie
    Bonjour,
    Je voudrais entreprendre un traitement orthodontique pour une incisive qui s’est déplacée vers l’avant, je suis suivie en paro pour maladie parodontale, mon parodontiste m’a donné son feu vert, la maladie étant sous contrôle.
    Mon dentiste est contre! Il dit qu’à terme je peux pedre des dents!
    Si je décide d’entreprendre ce traitement, le risque est il seulement pendant le traitement ou il peut y avoir des conséquences sur le déchaussement même des années après? en d’autres termes s’en rend t on compte rapidement si problème ou non?
    Je vous remercie

    • Dr Jules dit :

      Et pourquoi votre dentiste généraliste croit-il que vous perdrez vos dents si vous entreprenez un traitement d’orthodontie si la parodontie est sous contrôle? Et si vous ne faites pas d’orthodontie, prétend-t-il que vous ne perdrez jamais vos dents? Ce serait avoir une vue très simpliste de la santé dentaire! Vous seriez mieux d’avoir un avis d’un orthodontiste certifié et du parodontiste à ce sujet et que ces deux spécialistes se consultent mutuellement pour en arriver à un consensus sur votre cas et son pronostic.

      Les risque que vos dents soient affectées parodontalement existeront toujours… tant que vous aurez vos dents, qu’il y air traitement d’orthodontie ou pas. Si vous arrêtez de bien entretenir vos dents ou que vous n’avez pas une bonne hygiène buccodentaire, les problèmes parodontaux reviendront et affecteront le support de vos dents et vous pourrez les perdre un jour ou l’autre et cela est indépendant qu’il y ait de l’orthodontie ou pas.

      Les problèmes parodontaux sont habituellement chroniques et progressifs alors si vous avez un suivi régulier avec votre dentiste généraliste et/ou u parodontiste, ils sauront détecter les problèmes potentiel à mesure qu’ils apparaîtront et saurons vous conseillers sur les mesures à prendre.

      Pour en savoir plus sur le parodonte.

      • Vanille dit :

        Je vous remercie.
        Mon dentiste me dit que le traitement orthodontique modifie l’os et que cela peut aggraver mes problèmes…
        Mais j’ai confiance en mon parodontiste et revoit très prochainemùent l’orthodontiste pour démarrer un traitement peut être
        Merci

        • Dr Jules dit :

          Évidemment que les déplacements dentaires faits en orthodontie modifient l’os car on doit déplacer les dents à travers l’os!
          Cependant, si l’os est en santé (pas d’inflammation, infection), qu’il y aune bonne hygiène buccodentaire et que le parodonte est intact, il n’y a pas de contre-indications à faire des corrections orthodontiques. L’orthodontiste vous le confirmera.

          Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

  7. Vanille dit :

    Merci!
    Le support osseux est intact d’après le bilan de l’orthodontiste, si je comprends bien c’est possible dans tous les cas, au pire si inflammation on traite d’abord puis on peut envisager le ttt ortho si l’os est intact§
    Merci

    • Dr Jules dit :

      SI vous n’avez pas de maladie parodontale active ou d’inflammation importante et que le parodontiste et l’orthodontiste sont d’accord, vous pouvez certainement entreprendre un traitement d’orthodontie.

  8. Anna dit :

    Quadhelix et gouttières chez un adulte
    Bonjour,
    J’ai 38 ans et je commence un traitement d’orthodontie afin d’aligner mes dents du haut, surtout une incisive. Pour cela mon orthodontiste m’a posé un Quad helix. Cela fait 3 jours que je le porte et je n’arrive pas à manger. Par ailleurs, je ne retrouve pas une élocution normale, je “chochotte” et j’ai tres mal sur un côté de la langue”. Cela est très genant pour mon travail car je dois prendre la parole face à du public. Mon orthodontiste m’a dit qu’il fallait 48 h pour s’habituer, comme cela n’est pas le cas chez moi, cela veut il dire que je ne retrouverai pas une élocution normale ou puis je espérer une amélioration ? Si oui en combien de temps. Après le quad helix ( temps estimé à 2 mois),je devrai porter des gouttières transparentes et voilà que je viens d’entendre dire qu’à mon âge ce type de traitement ne peut plus marcher, notamment le Quad hélix. Que pensez de ces informations.
    D’avance merci pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Je ne comprend pas exactement ce qui est visé par 2 mois de Quadhelix suivi de “gouttières transparentes” (Invisalign??). Il faudrait vraiment demander à votre orthodontiste ce qu’il a en tête…

      Les patients s’habituent aux appareils multi-bagues en plusieurs jours (7-10 jours) habituellement mais il peut y avoir beaucoup de variation d’un individu à l’autre.
      Nous n’utilisons pas de Quadhelix chez les adultes alors je ne peux commenter sur l’adaptation des patients à ce genre d’appareil.

      • Anna dit :

        Bonjour,

        Un grand merci pour votre réponse. Le Quad helix est sensé “pousser” les dents du côté (vers l’extérieur) (les pré-molaire et les molaires) pour avoir une arcade plus large et avoir de la place pour réaligner les dents de devant (incisives). Selon mon orthodontiste, deux mois de Quad helix devraient suffire. Ensuite je devrais,effectivement, porter des gouttières ” Invisalign” pour réaligner mes insicives. Je parle de la mâchoire du haut.

        Pourquoi n’utilisez vous pas de Quadhelix chez l’adulte?
        Est-ce parce que cela ne fonctionne pas comme on me l’a suggéré ?
        quel technique utilisez vous pour élargir les arcades? Y a t il une méthode amovible?
        Encore merci pour votre diligence.
        Cordialement,
        Anna

        • Dr Jules dit :

          Premièrement, en seulement 2 mois avec un Quadhelix, vous n’obtiendrez pas tellement d’expansion… et si vous avez si peu besoin d’expansion, les appareils multi-bagues ou d’autres moyens sont beaucoup plus simples à utiliser. Nous n’utilisons même plus cet appareil chez les enfants et adolescents ou avec quiconque.

          Si de la “vraie” expansion est nécessaire c’est-à-dire de l’expansion squelettique dans le cas des déséquilibres transverse des mâchoires, un appareil d’expansion maxillaire rapide est indiqué. Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires. Pour voir des cas d’expansion traités avec des appareils multi-bagues. Vous n’obtiendrez jamais une telle expansion avec un appareil amovible ou un Quadhelix!

  9. Julie dit :

    Que peut-on faire pour une surface de dent bombée et irrégulière?
    Bonjour, je ne sais pas ou poser ma question, j’aurais voulu savoir s’il y a fait une solution pour mes dents bombées, elles sont épaisses et non lisses mais plutôt bombées comme en relief, ce qui donne un aspect rond que je n’aime pas du tout, Peut on limer la face des dents pour y remédier? ou y a fil d’autres solutions?
    Je vous remercie par avance

    • Dr Jules dit :

      Si c’est un problème avec l’émail de la dent et selon la nature du problème, il est peut-être possible de polir cette surface pour la rendre plus lisse ou de la faire recouvrir à l’aide de couronnes ou facettes selon la gravité du problème. Votre dentiste généraliste saura vous conseiller à ce sujet.

  10. Emma dit :

    On m’a dit qu’on ne peut élargir un sourire chez un adulte
    Bonjour,
    J’ai subit 3 traitements orthodontiques – un à 10 ans, un de 14 à 17ans et un de 25 à 27 ans. Durant l’adolescence on m’a extrait mes dents de sagesse et 4 prémolaires car -parait-il- ma mâchoire était trop étroite. Résultat est que ma mâchoire s’est encore refermée ce qui me donne un sourire très étroit et pas esthétique. De plus l’écart entre ma mâchoire du bas et celle du haut est relativement important. On m’a dit ne pouvoir traiter que ce dernier problème et qu’il est impossible pour un adulte “d’élargir son sourire”. Est-ce vrai?

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais pas pourquoi on vous dire qu’un sourire adulte ne peut être élargi.
      Jugez par vous même en évaluant ces sourires adultes et ces cas d’expansion aussi chez des adultes.

    • Selina dit :

      Je suis tombée sur un mauvais orthodontiste
      Bonjour Emma,
      Je pense que nous sommes dans la même situation. J’ai eu un appareil de 14 à 17 ans aussi. On m’a extrait 4 dents soi disant que ma mâchoire etait super étroit. Mon orthodontie m’a enlevé mes bagues en me laissant deux petits trou au niveau supérieur entre les incisives et les canines. La j’ai 27 ans et j’ai des dents de bonheur. Je trouve également que mon sourire est trop étroit. Je pense que certains orthodontistes sont plus expérimenté que d’autres. Malheureusement on est tombé sur ceux qui font mal leur travail.

      • Dr Jules dit :

        Pour de petits espaces inesthétiques, il peut être possible d’envisager faire élargir quelques dents avec du matériau composite ou par d’autres moyens assez simplement et cela donne d’excellents résultats. Pour voir des exemples.

  11. naima dit :

    Bonjour docteur,
    J ‘ai 35 ans;j ai commencé en avril 2015 un traitement pour aligner mes dents par des brackets damon..;à part la douleur au début.;baver;et ;et j étais tjrs pariente .ce qui m intéressait c surtout le résultat; j ai pu voir à travers le temps que mes dents s’alignent….
    Mais ce qui m’inquiète et me déprime, c mon visage que j ai vu changer;il est devenu plus mince et plus long; avec un menton long aussi …avant le traitement; j avais bien de belles pommettes…à l’aeroport, on me l avait fait remarquer; grande difference entre ma photo sur le passeport et de mon visage d’aujourd’hui ; ce qui m avait déprimée le reste de mes vac ….
    Tout le monde en plus me le fait remarquer…

    Le pire c que mon dentiste me le nie tt le temps en me disant ; j ai seulement minci; j ai dit tt à fait le contraire; j ai pris qlq kilos m mon visage est tjrs très mince…dernier rdz; il l’a avoué m en me disant ke mon appareil n’a rien à voir avec ça. .

    Dites moi svp si au long du traitement la morphologie du visage change? Est ce que mon visage va revenir comme avant?
    Veuillez svp m’expliquer clairement ce qui se passe avec mon visage.
    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Changements du visage pendant un traitement d’orthodontie

      L’orthodontie peut changer certains aspects du visage mais principalement au niveau des lèvres. Les changements seront plus importants dans certains cas où, par exemple, des dents sont extraites pour diminuer une protrusion bimaxillaire dento-alvéolaire. Les changements les plus drastiques qui se produisent pendant un traitement d’orthodontie sont dans les cas où il y a une croissance résiduelle importante qui a changé la longueur et relation des mâchoires entre elles et les cas de chirurgie orthognathique.

      Je ne peux dire ce qui expliquerait les changements que vous observez dans votre cas mais il faut faire attention à ne pas tout blâmer sur l’orthodontie parce que ces changements se sont produits pendant ou après le traitement. Il n’y a pas de relation de “cause-à-effet” automatique entre tous ces éléments.

  12. Ness dit :

    Je ne peux supporter ma gouttière de rétention orthodontique
    Bonjour

    j’ai 33 ans et cela fait maintenant 2 mois que l’on m’a retirer mon appareil je porte donc une gouttière de contention la nuit uniquement mais comme je ne la supporte pas (elle me fait saignée des gencives et serrer fortement des dents ) je ne la porte que un soir sur deux et j’ai pu déja constaté que ma deuxième incisive droite était de travers elle commence a chevaucher la première incisive est ce que en portent ma gouttière régulièrement c’est a dire même en journée ma dent pourra t elle reprendre sa place initial ???

    De plus lors de mon traitement je portai une bague sur une molaire du bas et donc cela ma laisser un espace inter dentaire que mon orthodontiste m’avait promis que tout cela aller se remettre en place car après un traitement ortho les dents continuées a bougées pour bien s’engrenaient hors je ne constate pas d’évolution même 2 mois après Auriez vous une opinion sur mon cas ???
    merci

    • Dr Jules dit :

      Peut-être que votre gouttière est mal ajustée. Il n’est pas normal de ressentir une forte pression et avoir du saignement en portant un tel appareil. Faites vérifier le tout par votre orthodontiste.

      Posez des questions à votre orthodontistePour l’espace restant, il faudrait aussi en discuter avec votre orthodontiste car est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement, planifié la thérapie et choisi la mécanique orthodontique (appareils, forces, rétention, etc.) pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ.

  13. Geoff dit :

    Quel traitement et quel praticien choisir pour mon traitement d’orthodontie?
    J’ai 37 ans. Jai une canine droite qui a manqué d’espace pour bien descendre. Elle est donc sortie mais tres haute. Je suis decidé apres temps dannee a m’offrir traitement. On me propose donc l’extraction de la premolaire 14 et un systeme Damon clear brace. (Avis de mon dentiste).

    Un 2e avis d’un orthodontiste me dit qu’on doit extraire la premolaire 14 du coté droit mais aussi une premolaire coté gauche pour creer espace egale.systeme advanced clarity 3M proposé. J’ai de la difficulté a choisir entre l’approche du (dentiste) avec systeme Damon ou ortho avec systeme 3M. Avez vous un avis?

    • Dr Jules dit :

      Cette question est facile à répondre!
      Ne vous arrêtez pas au type de brackets, appareils, boîtiers, etc. utilisés car ce ne sont pas eux qui vous traiteront mais le praticien qui les utilisera.
      Pour un traitement d’orthodontie, vous aurez une meilleure expertise provenant d’un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

      tag #bracket

  14. Nadege dit :

    Réparations de dents avant ou après l’orthodontie?

    Bonjour,
    étant plus jeune j’ai fais un abcès dentaire qui a été traité avec pénicéline. Mon dentiste du temps ne m’a par la suite, jamais fais de radio. Quelque années plus tard mon abcès est revenu.Devenue alors adulte…et avec un nouveau dentiste, je passe une radio. L’abcès à atteind l’os.
    Mon dentiste me fais donc un plan de traitement. Cependant il est clair que j’aurais bien besoin d’orthodonthie.

    Devrais-je rencontrer un orthodontiste avant la reparation de certaines dents? J’aimerais aussi savoir ce qui peut être fais dans les cas où l’os à été affecté.
    Merci

    Cordialement, quelqu’un qui à perdu confiance envers certains dentistes.

    • Dr Jules dit :

      Il serait probablement plus sage de consulter un orthodontiste avant d’entreprendre des travaux dentaires importants et il serait aussi très important que votre dentiste généraliste et l’orthodontiste se parlent pour discuter des dents à réparer. Certaines restaurations ou réparations de dents peuvent et doivent être faites avant un traitement d’orthodontie mais d’autres peuvent être faites après les corrections orthodontiques.

      Pour en savoir plus sur le moment opportun pour faire des réparations dentaires quand l”orthodontie est envisagée?

      • Nadege dit :

        Merci pour votre réponse claire et professionnelle. Je vais donc aller consulter en orthodontie avant d’entreprendre quelque travaux dentaire que ce soit. Cela confirme mon hypothèse.

  15. Julie dit :

    Durée de la traction d’une canine incluse

    Bonjour,
    J’ai 23 ans et il y a 2 mois j’ai commencé un traitement orthodontique.
    Je vous explique ma situation : j’ai hélas 2 dents de lait qui sont les incisives et les ” vraies ” poussent dans le palais mais elles poussent pas sous les dents de lait elles sont du coté des grosses dents de devant.

    Il y a un mois mon orthodontiste m’a posé un Quad hélix pour élargir le palais et hier il m’a arraché une dent de lait car elle commence à pousser une dent définitive qui a bien avancée et qui me gêne avec mes dents du bas.
    Je me retrouve donc avec un gros trou, la dent qui pousse me gêne toujours avec mes dents du bas et elle ne comblera pas le trou puisqu’elle pousse à côté.
    Mon orthodontiste m’a également rectifié l’arc du quad helix soit pour les remettre à leur place et les pousser plus vite.
    Le mois prochain il va me poser les brackets.

    Vous pensez que celà va prendre combien de temps pour qu’elles se remettent à leur bonne place et qu’elle est la meilleure solution pour faire au plus vite ? Je souffre de la douleur ainsi que du côté esthétique de mon sourire.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Je crois que les dents que vous avez dans le palais à 23 ans sont des canines et non des incisives… du moins je l’espère.
      Dans un tel cas, la durée de traction de canines incluses est très variable. Pour en savoir plus sur ce sujet.

      • Julie dit :

        Merci pour votre réponse oui effectivement vous avez raison ce sont des canines et non des incisives. La durée de mon traitement est de 1an d’après mon orthodontiste vous pensez que ça peut durer moins d’un an si ça bouge bien ?

        • Dr Jules dit :

          Si vos canines sont tractées et logées dans l’arcade dentaire en 12 mois ou moins c’est qu’elles n’étaient vraiment pas très mal positionnées car de tels traitements chez les adultes peuvent prendre plus de 2 fois ce temps, tout dépendamment du reste de l’occlusion (malocclusion). Seul votre orthodontiste pourra vous en dire plus sur votre cas.

          Posez des questions à votre orthodontisteAvez-vous posé la question à votre orthodontiste? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement, planifié la thérapie et choisi la mécanique orthodontique (appareils, forces, rétention, etc.) pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire si votre traitement progresse normalement ou pas et quel moyen il compte utiliser pour atteindre les objectifs.

          • Julie dit :

            Oui il m’a dit en 1 an mais quand je vois qu’il y a des personnes qui veulent juste aligner leur dents et que ça prends 2 ans je doute un peu y a pas mal de boulot dans ma bouche.
            Enfin merci pour vos réponses je verrais bien le temps que ça prendra.

            Bonne journée

  16. Mel dit :

    Quelle aide financière existe en France pour l’orthodontie?

    Bonjour Docteur,
    Tout d’abord merci pour votre site, il m’a beaucoup éclairée et m’a concerter dans mon choix d’entreprendre un traitement. J’ai actuellement 23 ans et je n’ais jamais était traiter durant mon enfance/adolescence alors que je présente un manque de place sévère aussi bien sur l’arcade du haut que celle du bas… sur l’arcade du haut, la canine de droite est sortie au dessus des autres dents, elle est très haute quand je souris on ne la vois pratiquement pas en revanche ce que l’on vois c’est le problème de symétrie par rapport aux dents du bas que la canine à créer…

    Après avoir consulter un orthodontiste le verdict est tombé, extraction des quatre prémolaires et port de bague durant au moins 2 ans, mais surtout un devis à plus de 5000€ que je ne peux clairement pas régler sachant que je suis actuellement étudiante et constamment fauchée … ma question est la suivante :
    Connaissez vous des moyens d’obtenir une aide financière ? (Associations, reseau de praticiens…) Sachant que la sécurité sociale ne prend plus en charge après 16 ans et que me mutuelle me rembourserai une poussière de ce montant exorbitant. Je sais que ma question peut paraître stupide mais à vrai dire je suis tellement désespérée de vivre avec cette dentition, elle me complexe énorment et me met clairement des battons dans les roues professionnellement parlant mais surtout socialement parlant… Merci d’avance pour votre réponse (je précise que j’habite en France)

    tag #merci

    • Dr Jules dit :

      Je ne suis pas familier avec la façon don fonctionne les assurances privées, l’assurance-maladie, la sécurité sociale ou tout autre système de santé publique subventionné par l’État en France ou en Europe alors je ne peux malheureusement pas vous conseiller sur ces sujets. Il existe peut-être des organisations ou organismes qui peuvent venir en aide à des personnes comme vous mais je ne les connais pas.

      Peut-être que votre dentiste généraliste, un orthodontiste ou un autre lecteur plus familier avec votre système de santé pourra vous éclairer?

  17. Fadi dit :

    Désespérée après un traitement Invisalign inefficace

    Bonjour.
    C’est remplie de désespoir que je vous écris.
    J’ai 36ans, et ai commencé un traitement d’orthodontie à 35ans, par invisalign pendant 10mois. Mais le résultat n’était pas comme prévu, les deux dents de devant continuaient de se chevaucher légèrement. Ayant perdu un être cher je me suis rendue à l’étranger puis après 3mois je suis retournée voir l’orthodontiste qui m’avait posé le fil de contention en bas, mais pas en bas du fait que je devais refaire une couronne sur une canine. J’en ai profité pour lui faire part de mon insatisfaction quant aux dents du haut, j’ai du insisté car elle ètait partisane du moindre effort avec moi… Je suis donc repartie pour 7à8 mois de traitement..

    Elle a fini par reconnaître que les dents n’étaient pas alignées. J’en suis à la moitié, soit 4mois et je remarque quelque chose: c’est que la séparation entre les deux dents de devant n’est pas alignée avec la columelle de mon nez.. On dirait que les dents penchent vers la droite… Et ya une asymétrie quand je souris qui fait moche. J’ai subi une opération du menton car je n’arrivais pas à fermer la bouche au repos. Cela est peut être lié..j’avais relevé lors de mon premier traitement à l’ortho que je voulais que la séparation des deux dents soit en alignement avec la columelle et la bouche et elle m’avait répondu ” la c’est une opération de la mâchoire qu’il faudrait..” Et comme c’était pas trop prononcé j’ai rien dit..j’aurais voulu qu’elle dise avant que c’était une opération de là mâchoire moi.

    Elle m’avait bien dit que mes mâchoires étaient bien fonctionnelles etc.. Je me trouve moche, et j’ai fait le choix de l’orthodontie pour me sentir mieux et ca ne va pas être le cas. J’ai l’impression que l’alignement des dents fait ressortir beaucoup d’asymétries. Il faut savoir que j’ai du me disputer avec le cabinet pour que l’orthodontiste m’accorde une retouche car elle voulait en finir et niait que c’était pas fini au depart. De ce fait le dialogue est compliqué.. Je sais très bien qu’elle veut en finir avec moi et que pour le coup elle me fait une retouche assez longue car j’avais menacé de parler de mon expérience sur mon blog.. Enfin bref je me sens mal je me réveille mal je m’endors mal rien que de penser à ma tête quand je souris..

    Que faire? C’est dur de tenter de se sentir bien et de ne jamais y parvenir.. J’ai pensé à des facettes mais on voit bien que ce sont des fausses dents comme mes couronnes d’ailleurs.. Je déteste. Si seulement j’étais née avec de jolies dents bien faites. 36ans et toujours mal dans ma peau.. Je sais plus quoi faire avec ces dents. J’ai tellement peur du résultat final.. Que l’asymétrie se voit de manière encore plus prononcée..aidez moi svp

    • Dr Jules dit :

      Il semble que le problème principal en soit un de communication entre vous et votre orthodontiste et je n’insinue pas nécessairement que c’est de votre faute…

      Concernant les attentes envers un traitement, c’est à l’orthodontiste d’expliquer ce qu’il est possible de faire et de ne pas faire avec la méthode de traitement choisie et en fonction des demandes du patient. Dans les cas d’Invisalign, montrer au patient la simulation virtuelle clincheck du traitement avant même qu’il ne débute diminuera les surprises pour le patient car il verra ce que vise l’orthodontiste comme résultat. Si cela n’a pas été fait dans votre cas, il n’est pas surprenant que vous ne sachiez pas comment seraient les dents à la fin du traitement. Vous devrez malheureusement discuter de ces points avec votre orthodontiste pour qu’il ne arrive à une solution. Peut-être que la technique Invisalign n’était pas appropriée pour votre cas?

      ➡ Pour en savoir plus sur la technique de traitement orthodontique Invisalign.

      Concernant la pose de facettes pour camoufler des malpositions dentaires ceci est une lame à 2 tranchants et il y a beaucoup de désavantages et problèmes avec une telle solution. Vous pouvez voir des exemples où cela a été fait avec les problèmes que cela occasionne en suivant ce lien.

      • Fadi dit :

        Merci pour votre réponse,
        Sans rien attendre en retour, vous répondez aux gens…c’est gentil,
        Elle m’a montré le clincheck et ça paraît bien mais je le vois 2minutes à peine.. Ces gens ne comprennent pas qu’on a besoin de plus de temps, et qu’on paye pour en plus.
        J’ai rdv le 20juillet pour une pose de taquets. Bien que ça m’ennuie, je vais oser lui parler de ce qui me désespère,
        Et voilà.,,

        • Dr Jules dit :

          N’hésitez pas et parlez lui de vos tracas st soucis et demandez de revoir le clincheck de façon à bien comprendre ce qui se passe. Posez des questions jusqu’à ce que vous ayez des réponses à vos questions.

          • Fadi dit :

            Bonjour Docteur,
            Oui je vais lui demander ce qu’il se passe..pourquoi les dents du hauts ne sont pas alignés ni avec la bouche ni avec les dents du bas..le souci c’est que je ne suis pas sûre d’avoir une vraie réponse sincère..elle me fera toujours croire qu’à son niveau elle peut rien faire et que ce n’est pas un problème de traitement mais voilà c’est comme ça. Avant de choisir mon ortho, elle avait l’air investie et sérieuse, une fois que j’ai payé c’était autre chose. Je vais voir.

            • Dr Jules dit :

              C’est malheureux qu’il en soit ainsi. 🙁
              Si elle peut vous dire maintenant qu’elle ne peut rien faire comme vous le décrivez, alors elle pouvait certainement vous le dire avant même le début du traitement car les objectifs visés sont visible dans le clincheck.

              • Fadi dit :

                C’est malheureux oui. Après je cherche à blâmer personne.. C’est mon ressenti et aussi un constat, mais je vais te visionner ce clincheck, plus qu’une minute, tant pis si elle s’impatiente. Sur ce clincheck j’ai pas le souvenir qu’on voit la bouche, seules les dents sont visibles et ce décalage dont je parle est peut être pas visible. Le fait est que depuis ce second traitement qui est sensé être la suite du premier, je vois qu’une déviation de ma mâchoire supérieure est de plus en plus visible… Je me souviens lui en avoir parlé ca me revient et elle m’avait dit “quand on remet les dents droites , des défauts deviennent alors plus visibles”… Ah bon le but de l’orthodontie c’est pas de gommer ces défauts?? Je sens que je vais m’accrocher de nouveau. Je verrai bien. Merci en tout cas

                • Dr Jules dit :

                  On ne voit pas la bouche, les lèvres et les joues sur un clincheck mais on peut voir la dentition sous tous ses angles. Pour voir des exemples.
                  Un des buts de l’orthodontie est en effet d’améliorer la fonction et l’esthétique tout en préservant les dents et le parodonte. Si l’orthodontiste anticipe des problèmes ou des changements “négatifs” pendant le traitement, il doit en avertir le patient avant le traitement si cela est possible ou pendant le traitement lorsqu’ils se produisent.

                  “quand on remet les dents droites , des défauts deviennent alors plus visibles”
                  Était-ce prévisible avant le traitement ou visible sur le clincheck?

                  • Fadi dit :

                    Certains ont eu le clincheck pour chez eux. Ce n’est pas mon cas. Je l’ai vu 1fois depuis le début du second traitement.. Alors c’est compliqué en 2minutes de bien regarder pendant qu’elle me parle..je sens bien que ça va pas me satisfaire et que je développe un autre complexe encore plus gros..mais c’est fait..5000euros jetés..je suis épuisée.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.