Les broches causent-elles la carie dentaire?

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (8 votes, moyenne: 3.63 sur 5)

Loading...
Nous entendons souvent des commentaires à l’effet que les broches ou appareils orthodontiques peuvent causer de la carie dentaire pendant un traitement ou que des taches sur les dents seront apparentes une fois le traitement d’orthodontie terminé.
Qu’en est-il? Est-ce un mythe ou une réalité?

La carie dentaire

Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est la carie dentaire.
La carie est une affection due à l’altération de l’émail de la dent. C’est une déminéralisation (perte de minéraux; calcium et phosphore) des tissus durs de la dent (émail, dentine et cément). Ce processus peut évoluer vers la formation de cavités, aboutissant à la destruction progressive des dents.

Appareils orthodontiques et dentaires et plaque causeront la carie dentaire

Quelques faits sur la carie dentaire :

  • La carie dentaire est très fréquente. Elle constitue une des pathologies la plus répandue au monde, mais elle peut être évitée facilement avec de bonnes méthodes d’hygiène buccale.
  • 2/3 des enfants de moins de 6 ans et plus de 90 % des enfants de moins de 15 ans en sont atteints à différents degrés.
  • Un enfant de 12 ans a, en moyenne, 4 caries dentaires.
  • La prévalence de dents cariées, absentes (extraites) ou obturées chez les enfants (de 6 à 11 ans) est de 23,6 %, comparativement à 74 % en 1972. Il y a donc eu amélioration au cours des dernières décennies mais ce problème demeure présent. (Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) 2010).

Le processus de formation d’une carie dépend de trois facteurs principaux :

  • Tout débute par l’accumulation de plaque dentaire qui recouvre lasurface de la dent. La plaque est composée de bactéries, salive et débris alimentaires. Les bactéries se nourrissent de sucre et produisent de l’acide qui va dissoudre l’émail de la surface de la dent (perte de minéraux) ce qui aboutit à la formation d’une cavité (carie).
  • L’hérédité (génétique); des facteurs génétiques rendent certaines familles plus susceptibles que d’autres.
  • L’alimentation; plus les aliments contiennent de sucre, plus ils procureront aux bactéries de la plaque dentaires l’élément essentiel à la production d’acide.

Progression de la carie

  • Les bactéries contenues dans la plaque dentaire métabolisent les sucres contenus dans les aliments et produisent de l’acide l’acide qui dissout les minéraux de la dent.
  • L’acide commence à dissoudre la dent 20 minutes après avoir mangé, période pendant laquelle l’activité bactérienne est la plus grande.
  • Le type de sucres ingérés et la période à laquelle ils sont consommés sont plus importants que la quantité de sucre. Les aliments collants sont plus dommageables car ils adhèrent plus longtemps à la surface de la dent.
  • La carie débute au niveau de l’émail, créant une légère déminéralisation (perte de calcium et phosphore) qui progressera jusqu’à une petite cavité. À mesure que la perte de minéraux s’accentue, la cavité progresse dans les tissus calcifiés (émail et dentine) jusqu’à éventuellement atteindre la pulpe dentaire au centre de la dent qui contient les vaisseaux sanguins et nerfs. C’est la stimulation de ces nerfs qui cause la douleur intense associée à la carie dentaire.
  • Il s’ensuit un processus d’inflammation de la pulpe et nécrose (mort) de la pulpe qui mènera éventuellement à un abcès à l’apex de la racine.
  • Dans les cas les plus graves, l’infection (abcès) peut affecter les tissus avoisinants et atteindre les vaisseaux sanguins pour ensuite se propager à d’autres endroits du corps (septicémie). Les conséquences d’une infection dentaire peuvent donc être sérieuses.

Progression de la carie dentaire pendant l'orthodontie

Illustration de la progression de la carie dentaire sous un boîtier orthodontique

(A) La plaque dentaire peut s’accumuler sous les attaches orthodontiques et, si elle y demeure assez longtemps, causera une décalcification sur la surface de l’émail (zone grise).
(B) À mesure que la décalcification progresse, elle pénètrera la surface et progressera dans la couche d’émail.
(C) La cavité (carie) viendra qu’à atteindre la dentine (zone rose) et commencera à se diriger vers la pulpe de la dent (bleu).
(D) Une fois la pulpe atteinte, plus rien n’arrête les bactéries et l’infection progresse à l’intérieur de la racine vers l’apex de la dent. Les bactéries sortent alors de la dent et commencent à détruire l’os alvéolaire environnant créant un abcès dentaire. Cette infection peut continuer à détruire l’os et peut se propager par les vaisseaux sanguins (rouge) (adapté de Williams & Wilkins).

Si aucun traitement n’est alors prodigué pour arrêter le processus destructeur, la dent sera progressivement détruite et les bactéries pourront continuer leur progression jusqu’à atteindre l’os entourant la dent.
La gencive et l’os sont progressivement détruits, permettant une plus grande accumulation de plaque et perpétuant ainsi un cycle destructeur difficile à arrêter. A mesure que la dent perd son os, sa gencive et son ligament de support (voir parodonte) la dent devient mobile. Lorsqu’elle est trop instable, elle sera perdue ou devra être extraite.

Quelle relation y a-t-il avec les broches?

  • La relation est indirecte… La plaque dentaire a tendance à s’accumuler dans les zones rugueuses, sinueuses et profondes des dents. Ces endroits sont les plus difficiles à nettoyer ce qui favorise l’accumulation de plaque et l’apparition de la carie.
  • Il n’y a aucune composante des appareils dentaires ou orthodontiques qui puisse être métabolisée par les bactéries pour produire l’acide destructeur causant la déminéralisation de l’émail.
  • Les “broches” et appareils orthodontiques ne peuvent donc causer la carie directement. Ils peuvent cependant contribuer à l’accumulation de plaque et débris sur leurs surfaces irrégulières et plus difficiles à nettoyer que la surface lisse d’une dent.
  • Des appareils orthodontiques pourraient être laissés en bouche pendant 10 -15 ans sans aucun problème de carie si l’hygiène buccodentaire est adéquate tandis que des dommages pourraient être présents après quelques mois seulement en présence d’une mauvaise hygiène et entretien!
  • Plus il y a de plaque et plus longtemps elle demeure sur la surface des dents, plus il y a possibilité de production d’acide et destruction de la dent.
Problèmes d'hygiène dentaire pendant l'orthodontie

Ces patients ont une très mauvaise hygiène buccale. Il y a accumulation de plaque dentaire et débris de nourriture causant de l’inflammation des gencives et un début de déminéralisation de l’émail qui peut progresser à la carie dentaire.

 

Décalcification et caries dentaires pendant un traitement d'orthodontie causé par une mauvaise hygiène buccodentaire

(A) Une mauvaise hygiène buccodentaire pendant le traitement d’orthodontie a mené à la formation de décalcification (B – flèche jaune) et de caries sur le bord de la gencive (B – Flèches bleues). Ces problèmes pouvaient être évités facilement…

Exemples de décalcifications, déminéralisations et caries dentaires après l'ortohdontie.

(A) Ce patient présentait déjà des décalcifications importantes au collet des dents (près de la gencive) AVANT le début de l’orthodontie. (B, C, D) Exemples de décalcifications, déminéralisations et caries dentaires après un traitement d’orthodontie. Les caries (flèches) sont un bris de la surface de l’émail et doivent être réparées sinon, elles progresseront dans la dentine. ***À noter que (B et C) sont des photo de la même personne; (B) représente le moment où les appareils orthodontiques ont été enlevés et (C) un an plus tard, l’hygiène étant toujours problématique, 2 des lésions de décalcification ont progressé jusqu’à devenir une carie. Même sans appareils, la carie a progressé… preuve que ce ne sont pas les “broches” qui causent directement ce problème!

Comment éviter ces problèmes?

Voici 3 trucs pratiquement infaillibles :

  • Brossez,
  • brossez et…
  • brossez encore!

La clé du succès pour garder des dents propres et sans taches ou dommages (avec ou sans traitement d’orthodontie) est d’avoir un hygiène buccale impeccable et ceci commence par une bonne technique de brossage. Vous pouvez utiliser d’autres aides comme la soie dentaire, des irrigateurs, etc. mais rien ne remplacera une bonne technique de base de brossage. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre page sur l’hygiène dentaire en orthodontie.

Recommandations sur l'utilisation dela soie dentaire en orthodontie

Voici quelques exemples d’hygiène dentaire excellente pendant un traitement d’orthodontie. Aucune de ces personnes n’aura de problèmes d’inflammation, de décalcifications, de taches ou caries si elles maintiennent cette hygiène pendant la durée du traitement. Tout le monde peut avoir un tel résultat avec une bonne technique de brossage… et un peu de patience!

 

Pas de sucre, pas de caries… et beaucoup moins de problèmes.

Les sucres ont été accusés de plusieurs maux.
Des recherches démontrent même que le sucre serait plus addictif que la cocaïne et pourrait être comparé à une drogue, au tabac et l’alcool!  Pour en savoir plus sur le sucre et ses effets nocifs.

 

Règles à suivre pour le succès d’un traitement d’orthodontie

Cette vidéo illustre bien les principales règles à suivre par les patients pour qu’ils maximisent les chances de succès de leur traitement d’orthodontie.

Peut-on faire disparaître les taches de décalcification?

Selon la gravité des taches de décalcification il existe quelques moyens et produits pour tenter de “reminéraliser” la surface des dents affectées et diminuer l’apparence des taches de décalcification ou parfois même les faire disparaître. Pour en savoir plus sur ces produits.

 

 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. orthoLemay.com www.orthodontisteenligne.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2017-02-17 à 13:53:39 – © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publié le : May 9, 2011 @ 23:54

 

Commentaires et/ou questions (90)

  1. xenia666 dit :

    Traumatisme dentaire; fracture, douleur et changement de couleur de la dent affectée
    Bonjour
    actuellement, j’ai ma petite soeur de 12 ans chez moi, pour les vacances.
    apres une chute, elle s’est cassé une 21 en diagonale, qui a ete reparée en composite, mais j’ai remarqué depuis quelques jours une tache marron, proche du collage. dois-je m’en inquiéter, ou est le composite qui change de couleur dans le temps? (ca fait 15 jours que cet accident est arrivé)
    elle se plaint de douleurs au chaud, et au sucre, mais pas tout le temps.

    de plus, 4 dents cariées de lait lui ont ete arrachées, et deux autres vont l’etre. comme elle souffre de graves malpositions, elle aurait besoin d’orthodontie, mais est ce possible dans son cas?
    merci, je m’inquiète beaucoup

    • Dr Jules dit :

      Suite à la chute, la dent a été “traumatisée” ce qui l’a fracturée et a endommagé la pulpe dentaire contenant les vaisseaux sanguins à l’intérieur de la dent. Il s’en est suivi une hémorragie à l’intérieur de la couronne ce qui explique le changement de couleur qui apparaît progressivement par la suite. Vous pouvez voir un exemple d’une dent décolorée sur cette page. Ces dents sont dévitalisées et nécessitent éventuellement un traitement de canal qui vise à enlever la pulpe de la dent et la remplacer par un matériau inerte.

      Suite à un tel traumatisme, il est normal que la dent soit sensible au chaud, froid, au toucher et qu’elle présente une mobilité à différent degré. Tout ceci peut s’estomper avec le temps.

      Les composites peuvent changer de couleur avec le temps mais cela ne se produira pas en quelques semaines.

      Le fait qu’une dent soit réparée, dévitalisée ou ait eu un traitement de canal n’est pas une contre-indication à l’orthodontie. La dent traumatisée peut cependant être plus susceptible à la résorption radiculaire pendant le traitement.

  2. Karima dit :

    Si par exemple on porte un appareil et on se rend compte que l’on a eu une très mauvaise hygiène buccale comment se rattraper ( lorsque le traitement orthodontie n’est pas terminé) ???

  3. Paul Bourdette dit :

    Merci pour cet article. J’ai beaucoup de caries et je cherche un dentiste à Québec.
    Comment peut-on trouver un bon dentiste?

    • Dr Jules dit :

      La meilleure façon de trouver un “bon dentite” est par le bouche à oreille en vous informant auprès de votre entourage pour savoir si les gens sont satisfaits des soins dentaires qu’ils recoivent de leur dentiste. Vous pouvez aussi consulter les site de l’Ordre des dentistes du Québec qui liste tous les dentistes par région, ville, nom, etc.

  4. Jade dit :

    Les taches sous mes boîtiers sont-elles des caries?
    Bonjour , voilà cela fait un an que je porte un appareil dentaire , mais ayant déménagé cela va faire 6 mois que je n’ai pas vu mon dentiste , en effet ce dernier était absent lorsque j’ai pris la décision de déménager , bref récemment j’ai découvert des minuscules plaques ressemblant a des caries mais au niveau la partie transparente des braquettes, je voudrai donc savoir si il s’agit de caries ( ce qui m’étonnerait beaucoup étant donne mon hygiène irréprochable).
    Veuillez m’excuser du manque de détails , mes connaissances du jargon étant très limitées , merci

    • Dr Jules dit :

      Il est impossible de déterminer ce qu’est une lésion sans faire un examen clinique mais, si vous avez vraiment une hygiène buccale impeccable, il est en effet peu probable que ce soit de la carie. Peut-être est-ce une tache qui était déjà pésente dans l’émail de votre dent avant la pose des boîtiers et que vous venez juste de la remarquer? Une comparaison avec vos photos prises avant la pose des appareils orthodontiques le confirmera.
      Vous pouvez voir des exemples de taches de fluorose sur les dents.

  5. quilmes dit :

    L’orthodontie cause es micro-fractures qui mènent à la carie dentaire
    Bonjour, j’ai 23 ans et j’ai eu un appareil de mes 13 a mes16 ans. Suite a des douleurs j ai consulté un tentiste qui m’a dit que beaucoup de mes dents était carilles entre chaque dents. Pourtant, avant ça je n avait pas de pb il m’a expliqué que l appareil rapprochait les dents et cosait des micro traumatisme et ainsi les fragilise. J utilise du fil dentaire mais entre ccertaines dents impossible de le passer j ai qd même essayé et un bout decdent a casse je m inquiète !!!!

    • Dr Jules dit :

      La théorie de votre dentiste est ridicule et n’a aucun fondement!
      Rapprocher des dents orthodontiquement ne cause pas de micro-fractures. La cause de la carie est bactérienne un point c’est tout. Certains facteurs peuvent contribuer à l’accumulation de plaque (bactéries) mais si quelqu’un réussi à bien éliminer cette plaque, impossible d’avoir des caries, c’est aussi simple que cela.
      Demandez plutôt à votre dentiste de vous montrer de meilleures méthodes pour éliminer cette plaque que de chercher des micro-fractures!

  6. Guillaume dit :

    Bonjour j’ai 17 ans et je me demandais s’il existait un traitement contre la décalcification des dents. Quand j’étais petit je ne me rendais pas compte des mauvaises actions que j’infligeais à mes dents et maintenant depuis maintenant trois ans j’ai une hygiène dentaire sans égale mais je ne vois aucun résultat. Je voudrais savoir s’il existe un moyen de redonner une couleur normale à mes dents. Ma décalcification est plutôt modérée mais je commence à percevoir une de mes dents qui prend une couleur brunâtre. Pouvez-vous m’éclairer?

    Cordialement, Guillaume

  7. jonathan dit :

    Bonjour, depuis quelques jours je ressent une douleur a deux dents mais seulement si je pese dessus par exemple en serrant des dents… Est que cela pourrait etre une carie et est ce que cest rendu a un stade grave quand on a ce type de douleur? merci beaucoup pour votre temps!

    • Dr Jules dit :

      Ça peut être une carie mais bien d’autres choses aussi. Consultez un dentiste généraliste pour en savoir plus. Il y a tellement de choses qui peuvent causer de la douleur en bouche et aux dents…

  8. dreamer dit :

    Réparation de caries pendant un traitement d’orthodontie
    Bonsoir , je voudrais bien savoir est-ce-que c’est possible de soigner les caries étant donné qu’on porte un appareil dentaire ?
    Je viens de remarquer qu’une carie s’est développée entre mes dents de devants (en plus d’une ancienne sur l’autre côté) , au début j’ai cru que je me suis pas bien brossée les dents mais ce n’était pas le cas . J’ai rdv avec mon dentiste au milieu de la semaine mais je suis très inquiète et je stress car j’ai peur de devoir attendre qu’on m’enlève l’appareil dentaire avant tout (trop loin…)

    • Dr Jules dit :

      Il est possible et même indiqué de réparer des caries pendant un traitement d’orthodontie. Attendre à la fin du traitement peut permettre la carie de trop progresser. Si une carie est présente entre les dents, il est possible d’enlever le fil temporairement pour que le dentiste effectue la réparation. Le fil est replacé par la suite. Dans certains cas, et selon l’endroit où se situe la carie, il peut être aussi nécessaire d’enlever le bracket si l’émail est affecté sous ce dernier. SI la carie est sur une surface occlusale d’une dent postérieure, le dentiste peut y avoir accès sans que le fil soit enlevé. Votre dentiste dira l’orthodontiste ce qu’il préfère pour effectuer les réparations.

      • Dreamer dit :


        Une pâte blanche sur mes dents

        Bonjour , je viens de rentrer de chez le dentiste après avoir réglé le problème du carie située entre mes dents de devant, mais ce n’était pas fini ! maintenant je suis tombée dans un autre problème plus pire . Il y a cette sorte de pâte blanche qui s’affiche sur mes dents et j’aime pas ça du tout … à vrai dire , je suis complètement déprimée .
        Svp , est-ce qu’il y’aurait une solution pour cacher ça ou régler une fois pour tout car je commence à me détester , et à détester mes dents …

        • Dr Jules dit :

          SI c’est une “pâte” qui est un dépôt sur vos dents, cela peut certainement être enlevé.
          Si c’est un défaut dans l’émail des dents ou une tache intrinsèque comme dans ces exemples, cela peut être enlevé ou recouvert. Demandez des informations à votre dentiste sur la nature exacte de cette tache ou pâte et les solutions qu’il peut vous offrir.

          • Dreamer dit :

            Non , je voulais dire par pâte , le plombage qu’on met après avoir soigné la carie

            • Dr Jules dit :

              C’est donc un matériau composite restauratif. S’il est de couleur différente, c’est que le dentiste n’a pu harmoniser les couleurs correctement, c’est aussi simple que cela. Demandez-lui ce qu’il peut faire pour corriger cela (reprendre avec une couleur différente?).

              • Dreamer dit :

                Oui , je le pense ! je devrais lui demander .
                en effet il a utilisé un plombage blanc , donc ça se voit même trop .
                et Comme je suis tellement déprimée , j’ai fait une recherche sur internet et j’ai lu qu’il ya des ‘inlays’ ou ‘onlays’ qui remplacent le plombage traditionnel , et ils ont une couleur très proche de celle des dents , en plus ils sont résistant . Je ne sais pas si mon dentiste y dispose .

                • Dr Jules dit :

                  Tout est dans le choix des couleurs!
                  La clé du succès est d’harmoniser les couleurs des matériaux restauratifs et de l’émail dentaire naturel.
                  Peu importe que ce soit une avec une facette, couronne, inlay, onlay, en porcelaine, composite ou tout autre chose existant dans le domaine prosthodontique dentaire, si les couleurs ne sont pas adéquate, vous aurez un résultat inesthétique… C’est aussi simple que ça!

                  • Dreamer dit :

                    Ah d’accord , j’ai bien compris . l’important c’est qu’il existe une solution . merci bien de m’avoir rassuré 🙂

                    • Dr Jules dit :

                      Il existe une solution mais c’est à votre dentiste de vous la proposer et de l’exécuter correctement.
                      Posez des questions à votre orthodontisteLa lecture de cette chronique peut peut-être vous aider à lui poser des questions pour répondre à vos attentes.

                      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste (dans votre cas, remplacez le terme orthodontie par “dentiste généraliste”.

  9. marysa dit :

    Mes incisives cariées peuvent-elles être plombées si elles ont de bonnes racines?
    bonsoir! je les incisives mal aligné et qui on des caries alors je suis allé voir mon dentiste qui ma pris un radiography et m’affirmat que j’ai une dent de sagesse cariée et des prè molaire cariée elle me propose de tout enlevée mes 4dent du bas et ses molaires j’aimerais savoir si mes incisive pouvait êtr plombé pcq les raçine ne sont pas encore delabré mais ses dents sont cassée en deux et des trous aidé moi aussi avc quel ciment je peux utiliser pcq je veux pas de la resine composite

    • Dr Jules dit :

      Ce sont d’excellentes questions mais seul votre dentiste généraliste peut répondre à ces questions car il est le seul à avoir tous les éléments pour poser un bon diagnostic et a les connaissances nécessaires pour vous proposer des options de traitement afin de corriger ce problème.

  10. Margaux dit :

    On me dit qu mon abcès n’est rien et ne nécessite pas d’intervention
    Bonjour ! J’ai un appareil dentaire depuis 2mois, et un abces qui est apparu sur ma gencive depuis 1 mois. Il ne me fait pas mal du tout je n’ai aucun symptômes (fièvre, douleur, rougeurs..) il est assez haut (à côté de ma narine) et il arrive qu’il se pèrce et la pas de pue, pas d’odeur! Mon hortodontiste m’a dit que c’était rien, de faire des bains de bouche (ce que je fais tout les jours) mais il est toujours là.. Et je suis allé chez mon dentiste pour un contrôle qui m’a lui aussi dit que c’était rien ! Mais il est toujours là! Que faire??

    • Dr Jules dit :

      Si vous avez vraiment un abcès, ce n’est pas banal et cela nécessitera une évaluation plus poussée pour déterminer la cause de cette infection car il y a bel et bien une infection. Un abcès est le résultat d’une infection et cela disparaît rarement tout seul. Une radiographie confirmera la localisation précise de l’abcès, si cela provient d’une racine d’une dent, etc. Si l’abcès draine, il est possible que vous n’ayez pas de douleur mais le problème existe tout de même. Cette condition doit être évaluée et traitée et ce n’est pas un bain de bouche qui règlera cela. Insistez auprès de votre dentiste généraliste pour qu’il évalue le tout.

  11. Margaux dit :

    Merci de votre réponse, je vais prendre un rdv exprès pour “ça”. Et quel sont les soins en cas d’abcès ? Je veux dire, est ce possible de régler le problème uniquement avec des médicaments et/ou bain de bouche ?

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend de la nature de l’abcès.
      Un abcès parodontal qui n’affecte que la gencive peut peut-être se faire traiter par un débridement, antibiotiques, bain de bouche etc. mais un abcès causé par la nécrose de la pulpe dentaire à l’intérieur de la dent nécessitera un traitement de canal pour débrider l’intérieur de la dent et l’obturer par la suite.

  12. Lolo dit :

    Taches brunes autour des attaches orthodontiques
    Bonjour depuis quelque temps j ai remarquer que j avais de minuscule tâches marrons sur mes dents je ne sais pas très bien ci cela est sur la Cole Cela m’inquiète qu est-ce que c est ? Est ce que cela va partir lorsque l on me retira l appareil ou pas ? Cela m’inquiète … Merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Il s’agit probablement de taches qui affectent un excès de colle autour des boîtiers ou brackets orthodontiques. Ceci n’est pas grave tant qu’il n’y a pas d’accumulation de plaque dentaire sur l’émail des dents.

      Vous pourrez voir des exemples de différentes sortes de taches dans la section sur l’hygiène dentaire dont quelques taches brunâtres qui ressemblent peut-être aux vôtres?

      • Lolo dit :

        Merci pour votre réponse dr Jules mais j ai regarder les photos que vous avez dans la section hygiène dentaire mais il n y a pas de ressenblense avec mes dents moi c est vraiment sur la colle je pense. J ai pris rdv chez un dentiste et on verra bien mais ce que m inquiète le plus c est lors du retrait de mon appareil je n ai pas envie d avoir des minuscules tâches marrons !:(

        • Dr Jules dit :

          Si vous regardez bien certaines photos, le brun autour des boîtiers est de la colle tachée. Ceci s’enlève complètement avec la colle lors du polissage final après l’enlèvement des appareils.

  13. Murat dit :

    Bonjour j’ai 15 ans et je me suis aperçu d’un bouton blanc qui verse du pût quand j’appuie dessus . J’ai été voir mon dentiste il m’a dit que ce n’était rien mais moi j’ai peur que ce soit un abcès vue les conséquences que cela peut engendré pourriez vous me dire si il s’est trompé ? PS: il est situé au niveau d’une ancien dent carriée.

    • Dr Jules dit :

      Je ne peux faire de diagnostic à distance mais il est fort possible que ce soit en effet un abcès si on se fie à ce que vous décrivez. Une radiographie apporterait beaucoup d’information supplémentaire. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’opinion de votre dentiste, consultez-en un autre pour avoir une seconde opinion.

  14. Murat dit :

    Merci beaucoup de m’avoir répondu même si on a pris rdv cher le même dentiste je vais insister pour qu’il regarde bien cette fois ci

  15. Celia dit :

    Reste de colle sur les dents et caries dentaire
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si des restes de colle suite au retrait de la contention peuvent provoquer des caries?
    Je suis inquiète aussi car je viens de lire sur internet que le produit utilisé pour décaper la dent avant de mettre la colle pouvait demineraliser la dent et provoquer des taches blanches. Quand j’avais la contention, un côté se decollait souvent donc on m’a souvent poncé et remit ce produit pendant plusieurs annees.

    Est ce que cela aurait pu abîmer les dents concernées ?

    • Dr Jules dit :

      La colle comme telle ne peut causer de carie et, en fait, elle peut protéger la surface de la dent contre la carie en agissant comme un scellant de surface dentaire. Cependant, la colle pourrait, en théorie, favoriser l’accumulation de plaque dentaire si quelqu’un n’a pas une bonne technique d’hygiène dentaire (brossage) et cette plaque pourrait causer de la carie si elle reste sur la dent trop longtemps.
      La carie dentaire est causée par des bactéries, tel qu’expliqué dans cette même page.

  16. Sélayna labonté dit :

    Salut j’ai 10 et l’année passée j’ai eu des broches pour 3 mois.puis,cette année je vais en avoir encore ben demain je me demandais si c facile de ce contrôler a ce brosser les dents le matin et soir pendant 2 ans!!! Car quand j’ai eu des broches pour 3 moi c’était facile et j’adorait me brosser les dents!!!(j’ai eu aucune carie car je me brossait toujours les dents!!!)

  17. hello dit :

    J’ai une grave decalcification dentaire sur la totalité de mes dents elles sont aussi très abîmées et pourtant une bonne hygiène dentaire ..
    Elle s’étend de plus en plus je ne sais plus quoi faire …
    Est ce que l arrachage de toutes mes dents sera inévitable?
    Je n’ai que 18ans …

    • Dr Jules dit :

      On arrache pas des dents parce qu’elles ont des décalcifications mais si cette condition progresse et que vos dents commencent à se détruire, vous pourriez avoir de sérieux problèmes menant peut-être à l’extraction de certaines dents.

      Consultez votre dentiste généraliste dès que possible pour qu’il vous conseille sur la façon de remédier à cette situation.

      • hello dit :

        Merci, la pose de facette ne stoppera donc pas le processus de decalcification? Les dents pourront continuer à se decalcifier en dessous?

        • Dr Jules dit :

          Absolument! Lisez l’information dans cette même page pour connaître la cause de la carie dentaire et vous comprendrez qu poser une facette, couronne, etc. n’y changera moins que rien à moins que l’hygiène buccodentaire soit impeccable, c’est aussi simple que cela.

          • hello dit :

            Merci! J’ai maintenant une bonne hygiène dentaire avec 3 brossages par jour et une bonne technique expliqué par mon dentiste mais la decalcification se dégrade encore j’en suis à un stade critique… j’aimerais mettre des facettes mais à mon avis la decalcification se poursuivra …
            Que faire?
            C’est pour cela que je vous demandez si tôt ou tard l arrachage total de mes dents sera inévitable ?

            • Dr Jules dit :

              Si la dégradation des dents se poursuit alors oui… vous n’aurez plus de dents!
              Mais il y a certainement moyen d’arrêter ce processus de décalcification et il n’est pas trop tard. Je ne peux vous dire comment mais un dentiste pourra vous conseiller. Obtenez une seconde opinion si vous n’obtenez pas les réponses voulues ou les conseils nécessaires de votre dentiste.

  18. annie cesarin dit :

    J’ai avalé une bague orthodontique
    bonjour,
    j’ai un appareil dentaire avec des bagues et je viens de me rendre compte que je n’ai plus celle du fond ( la derniere) sur la dent de sagesse….peut tere l’ai-je avalé? est-ce dangereux…il faut dire que je mange du chewingum pour soulager la douleur. merci d ‘avance pour la reponse j’angoisse un peu.

  19. marine dit :

    Bonjour,
    je porte une gouttière suite au retrait de mes bagues il y a 8 mois et je viens de remarquer 2 points noirs symétriques derrières 2 de mes incisives supérieure. J’ai pourtant une hygiène adéquate.
    Serais-ce des caries lliées au port de ma contention?

    • Dr Jules dit :

      Des points noirs ne sont pas nécessairement des caries et c’est peu probable que ce soit relié à votre appareil de contention.
      Consultez votre dentiste généraliste ou orthodontiste pour faire évaluer cela.

  20. Lucas dit :

    Bonsoir, j’aimerais savoir si c’est nécessaire de se brosser les dents après avoir bu ( tout sauf de l’eau) avec une paille ….. si oui, est-ce que un rince-bouche serais suffisant alors ? Merci.

    • Dr Jules dit :

      Si vous brossez adéquatement et régulièrement vos dents, il ne devrait pas être nécessaire de les brosser simplement après avoir bu des liquides.

  21. Imane Bakhtaoui dit :

    Que peut-on faire pour la décalcification dentaire suite à un traitement d’orthodontie?
    bonjour,
    je porte un appareil dentaire depuis 18 mois et aujourd’hui en m’enlevant les brackets du bas je me suis retrouvée avec des taches blanches très visibles en bas des dents et CE N’EST PAS JOLI DU TOUT!
    quand j’ai demandé à mon dentiste il m’as dit qu’il n’y a aucune solution !!! je préfère des dents mal alignées que des dents tachées !!
    Y a-t-il une solution ??

    • Dr Jules dit :

      Il est surprenant qu’un dentiste ne puisse vous offrir une solution pour camoufler des taches de décalcification sur les dents. Si les taches sont relativement minimes, elles peuvent peut-être être améliorées par un processus de reminéralisation par l’application de fluorure topique ou l’utilisation d’un produit spécialisé tel que décrit dans cette autre réponse.

      SI les taches sont plus profondes et ont endommagé la surface de l’émail dentaire, il est probablement possible de faire des restaurations en composite dentaire pour camoufler le tout. Vous devrez cependant vous assurer d’améliorer votre hygiène buccodentaire par la suite si vous voulez éviter que le même problème de décalcification ne réapparaisse pas à nouveau!

      Si votre dentiste généraliste ne peut vous proposer de solution, obtenez une seconde opinion, il y a certainement une solution.

      tag #décalcification

      • Imane Bakhtaoui dit :

        Je vous remercie infiniment docteur vous m’avez redonné espoir pour avoir le beau sourire dont je rêve depuis toujours!

        • Dr Jules dit :

          🙂 🙂

          • Imane Bakhtaoui dit :

            Bonjour docteur
            C’est encore moi! Vous m’avez proposé de voir l’avis d’un autre dentiste et c’est fait! Il a confirmé que c’est une décalcification 🙁 et il m’a dit que la seule solution c’est les facettes!!!
            Trois semaines après avoir enlevé mon appareil dentaire haut et bas, j’ai une dent (incisive latérale côté droit) qui bouge !!!!! elle est devenue presque comme avant les bagues; alors ça, c’est la meilleure 😮 !!!!!!
            a votre avis, que dois-je faire dans ce cas ?

            • Dr Jules dit :

              Des facettes pour camoufler des taches de décalcification? Cela semble un peu drastique! À moins que vous n’ayez des perforation de la surface de l’émail qui nécessiteraient des restaurations assez importantes, il est fort probable qu’il y ait des techniques moins invasives pour corriger ces taches. Je vous dis cela sous toutes réserves car je n’ai pas vu ces décalcifications. En cas de doute, avant de vous embarquer dans des “travaux restauratifs majeurs” obtenez une seconde opinion.

              Quant au mouvement de vos dents, avez vous un appareil de rétention fixe retenant ces dents? Cela serait d,une grande utilité!

              Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

              • Imane Bakhtaoui dit :

                Bonjour,
                j’ai des fils de rétention collés à la face interne des dents (haut et bas)!!!
                Pour la décalcification, je peux vous envoyer une photo pour mieux comprendre mon cas mais je ne trouve pas comment faire :p

                • Dr Jules dit :

                  Vous pouvez mettre les photos en ligne sur un site destiné à cet effet et nous envoyer le lien et, si elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrons les commenter, sans vous le “garantir”.

  22. Emilie dit :

    Bonjour,

    En retirant mes bagues ainsi que la colle je me retrouve avec une email avec pleins de petits impacts. L’email est comme mutilée. Comment des dents peuvent évoluer dans le temps dans ces conditions ? Comment remédier à ce problème sans mutiler d’avantage mes dents ?

    • Dr Jules dit :

      Si l’émail de la surface de vos dents a changé pendant un traitement d’orthodontie c’est certainement à cause de décalcifications car une fois l’émail formé, il l’est pour la vie. Un tel changement est habituellement causé par une hygiène buccodentaire déficiente qui permet à la plaque bactérienne de produire de l’acide qui déminéralise l’émail, tel que décrit dans cette page. Une autre cause pourrait être tout liquide avec une acidité importante qui aurait été appliquée sur les dents assez pour causer une déminéralisation.

      Quelques produits peuvent avoir une certaine valeur pour améliorer de légères zones de décalcification ou déminéralisation de la surface de l’émail dentaire mais ne vous attendez pas à éliminer des traces d’érosion majeures.

      Pour voir d’autres produits similaires, consultez cette autre réponse.

      Dentifrice Regenerate toothpaste pour décalcification, érosion et caries dentaires

      tag #décalcification

      • Emilie dit :

        Bonjour,

        En fait mes dents n’ont pas changés de teintes. Je n’ai aucune tache. J’ai porté mes bagues que 5 mois avec une hygiène irréprochable.

        C’est l’instrument utilisé par mon orthodontiste qui a fait ces dégâts. Il en résulte de petits impacts. En passant mon doigt sur mes dents je sens comme des différences de niveau. Comme si mes dents étaient sur certains endroits quelques millimètres plus hautes.

        • Dr Jules dit :

          Ah… ceci est bien différent, ce sont des défauts mécaniques causés par une fraise dentaire. À moins que les stries ou fissures soient très profondes, ceci n’aura pas de conséquence autre qu’esthétique si vous pouvez bien nettoyer ces défauts. Il peut être possible de restaurer les défauts plus importants avec du composite. Peut-être qu’un polissage pourrait aussi aider? Discutez-en avec votre orthodontiste

  23. Célina dit :

    Bonjour ,après l’enlèvement de l’appareil ,j’ai des des taches noires mais pa des caries entres les dents supérieurs :'(
    quelle est la solution SVP

    • Dr Jules dit :

      Si c’est une tache sur la surface des dents, il est certainement possible de les enlever. Si vous ne pouvez les faire disparaitre avec une bonne hygiène buccodentaire, consultez votre dentiste généraliste qui vous conseillera sur les options pour corriger ce problème.

  24. Pois dit :

    Bonjour,

    Il y a 3 ans, j’ai découvert une carie à un stade très avancé, et mon dentiste a choisi de me dévitaliser la dent puis m’a fixé du composite.
    Aujourd’hui, il apparait que je suis encore sensible, comme si j’avais une nouvelle carie à cette même dent. De plus, je vois deux tâches noires ressemblant à des caries, je me dis que ce peut ainsi être le composite qui s’en va avec le temps, mais je ne comprends pas pourquoi je ressens la douleur d’une carie alors qu’elle devrait pourtant être dévitalisée…

    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Si le traitement de canal (dévitalisation) a été bien exécuté, la douleur que vous ressentez ne peut pas provenir pas de l’intérieur de la dent car le nerf a été retiré. Cependant le contour de la racine dent contient des terminaisons nerveuses dans le ligament parodontal qui peuvent déclencher des sensations de douleur et autres. Ceci pourrait être le cas par exemple si le composite fait après le traitement de canal est un peu haut et créé un contact trop fort avec la dent opposée (traumatisme occlusal
      Un simple ajustement de ce composite peut peut-être régler le problème dans un tel cas.
      Venez nous le mentionner si c’était le cas.

      Discutez en avec votre dentiste pour en déterminer la cause.

  25. deca dit :

    Bonjour ,
    j’ai retiré mon appareil dentaire la semaine dernière , et il semble que des taches blanchâtre sont présentent sur mes dents , sans doutes décalcification .
    Le problème c’et que j’ai peur que mes dents se creusent , deux de mes dents sont déjà un peu creusées au niveau de la gencive …
    Je voulais savoir s’il était possible de masquer les taches et ce que je pouvais faire pour arranger un maximum mes dents ? Est ce que mes dents creusées seront arrachées ?
    Je vais prendre rendez vous au dentiste au plus vite mais je stresse vraiment par rapport a cela …

    • Dr Jules dit :

      Les dents avec des taches de décalcification avec de légères caries peuvent être réparées et il n’est certainement pas nécessaire de les extraire. Consultez votre dentiste généraliste pour connaitre vos options à ce sujet.

  26. Prisca dit :

    Plusieurs dents cassent et certaine avec du plombage au mercure
    Bonjour
    Je remarque que plusieurs dents dévitalisées se cassent.
    Depuis deux mois j’avais un mauvais goût dans la bouche. Jusqu’à ce que je m’aperçois que ma dernière dent au fond a droite en bas est déchaussé et là aujourd’hui au déjeuner elle s’est cassée mais le bout ne tien juste par le bas. Je ne peut pas l’enlever elle es toujours ancrée dans ma gencive. C’est une dent dévitalisée et comblée avec du plomb de mercure. Je voudrais savoir si c’est dangereux pour ma santé; je suis inquiète avec les ‘on dit’ a propos du plombage de mercure.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Disons que les obturations au mercure n’ont lus la cote aujourd’hui, et la plupart des dentistes tentent d’éviter d’en poser… même si ce sujet est controversé. Vous trouverez une toute l’information voulue avec une simple recherche sur le Net.

      Les dents dévitalisées (ayant un traitement de canal) sont plus fragiles et les dentistes recommandent souvent de les couvrir avec une couronne pour éviter qu’elles se cassent.
      vous devriez demander une opinion à un dentiste généraliste pour déterminer la raison de toutes ces cassures dentaires.

  27. Mélodie dit :

    Caries pendant un traitement d’orthodontie

    Bonjour

    Cela fait 2 mois que j’ai un appareil dentaire (bagues). J’ai déjà eu des caries auparavant mais rien de bien grave, elles ont été soignés très facilement et sans douleur
    Aujourd’hui je me suis rendu compte que carie apparaissait au niveau de ma canine droite inférieure… dent très mal placée qui commence à bougé. Je me brosse les dents pourtant et fait des bain antique caries .. ! Il n’y a pas de trou encore visiblement
    je voulais savoir si cela était grave d’avoir une carie pendant son traitement ?

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend de la grosseur et de l’endroit où est la carie. Si la carie est relativement petite et ne progresse pas et que vous pouvez bien nettoyer cette région de votre bouche, la carie peut peut-être demeurer ainsi un bon bout de temps et être réparée après le traitement d’orthodontie. Demandez à votre orthodontiste de surveiller sa progression et de vous conseiller sur la nécessité de la faire réparer ou pas.

      ➡ Pour en Pour en savoir plus sur le meilleur moment pour faire réparer des dents lorsqu’un traitement d’orthodontie est planifié.

  28. Pierre dit :

    Décoloration de la colle d’un fil de contention
    Bonjour,

    mon orthodontiste a laissé une contention derrière mes dents depuis 6 ans. Récemment, je me suis rendu compte qu’il y avait des taches marrons à travers le “plastique transparent”. Mon orthodontiste n’a pas de place avant un mois, pensez vous que je doivent prendre un RDV chez un autre dentiste plus rapidement? Parfois je sens un peu mes dents comme si on appuyais dessus mais je ne sais pas si c’est dû aux taches marron ou à la contention qui retient mes dents.

    • Dr Jules dit :

      Les taches peuvent être simplement la colle qui est tachée et décolorée, ce qui est probablement le cas si cela affecte toutes les dents. Une autre possibilité est que ce soit de la carie… mais c’est peu probable que cela se produise sur autant de dents…

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections. Vous pourrez y voir des exemples de caries sous un fil de contention.

      • mimi dit :

        Comment faire disparaître des taches de décalcification?

        Bonjour meusieur en faites voila mon problemes je porte un appareil dentaire et je suis aller me regarder dans un miroir et je m’appercois que en dessous des mes bagues au contour plutot j’ai des taches marron claire et dautres foncé. QUE FAIRE, mon orthodontiste ma dit c’est foutue pour toute la vie sa ne partira pas. esque avec du Péroxyde d’hydrogène serait neccaisaire pour faire dispareitre ces taches je vous en suplie aider moi je stress et meurt de peur porter un appareil dentaire pendant 4 ans et avoir un resultat comme sa ces pas trop le cas mais il ma dit aussi que mon hygyéne et pas trop trrop bonne mais quand meme defois je me brosse les dents merci de me repondre

  29. Karima dit :

    Bjr dr svp j’ai des bagues dentaires et ca fait deux jours je me suis rendu compte que j’ai plus une bague surement je l’ai avalé j’ai rien senti . Que dois je faire ?? repond moi svp

  30. zineb dit :

    Débuter un traitement d’orthodontie avec des caries dentaires?

    je viens de commencer un TTT ortho, mon orthodontiste m’a posé l’appareil avant même de soigner mes caries … de plus, il ne m’a pas fait de prise d’empreinte c’est normal ?

    aussi je me demande si la dent de sagesse en éruption ne pose aucun problème ? elle ne pourra pas perturber l’alignement de mes dent après la fin du TTT ?
    Merci pour l’attention porté à mes questions ^^
    • Dr Jules dit :

      NON, il n’est pas normal de débuter un traitement d’orthodontie majeur sans prendre le matériel diagnostique standard, ce qui inclus la prise de radiographies et modèles d’étude. Il est aussi indiqué de réparer les caries avant le début du traitement si elles sont détectées à moins que la réparation puisse se faire facilement une fois les appareils orthodontiques posés.

      Les dents de sagesse n’affecteront pas vos autres dents significativement.
      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

  31. Panda dit :

    Tache foncée autour d’une bague orthodontique

    Bonjour, j’ai 14 ans et je porte un appareil dentaire depuis bientôt 3 ans, je suis censé me faire débagué ce mois-ci (si tout va bien!) et j’ai depuis environ 2 semaines une espèce de trace marron foncé (casi noir) qui contourne une de mes bagues. Impossible a enlevée au brossage, ni avec une brosse fais exprès. Je n’ai ce phénomène qu’a une seule de mes dents ! Quelque cela pourrait être svp ? Expliquez moi et ne me diriger pas vers un lien où je ne trouverais pas mes réponses merci

    • Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, il s’agit peut-être simplement un excès de colle qui est tachée pour une raison quelconque. Une décalcification a plutôt une apparence blanchâtre que brune. Vous le saurez assez vite dès l’enlèvement de vos appareils lorsqu’ils nettoieront vos dents.

  32. Anais dit :

    Bonjour .
    Depuis 1 jour, j’ai remarqué une minuscule tâche brunâtre au dessus de ma 2 ème dent côté gauche . J’ai pensé à un bout de nourriture et ai essayé de l’enlever mais sans réussite. Mon traitement orthodontique se termine pour les dents du haut dans 5 semaines . Est ce une carie ? Je n’en ai jamais eu…
    Merci de vos réponses !

    • Dr Jules dit :

      Une carie n’apparaîtrait pas en une seule journée. Il s’agit plus vraisemblablement un dépôt quelconque sur la surface de votre dent. Demandez l’opinion de votre dentiste généraliste ou orthodontiste.

  33. Nadia dit :

    Bonjour,

    J’ai une douleur au niveau d’une molaire, plutôt pres de la gencive. Sachant que je porte des bagues et que je ne vois pas de tâches, serait-ce possible que ce soit une carie ?

    • Dr Jules dit :

      C’est toujours possible que ce soit une carie mais il est aussi possible que vous ayez un contact fort sur cette dent et que cela cause un traumatisme occlusal qui rend la dent plus sensible.
      Une simple examen par votre orthodontiste ou dentiste vous confirmera de quoi il s’agit exactement.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.