Expansion palatine (expansion maxillaire rapide)

Expansion palatine (expansion maxillaire rapide)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (45 votes, average: 3,53 out of 5)
Loading...

Orthodontistes près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Alessandra dit :

    D’accord, alors je dois me préparer à visiter mon orthodontiste pour 40 jours et avoir un espace d’un cm entre les dents! J’espérais peut être un peu moins, mais je comprends le souci de l’hypercorrection, surtout en cas de récidive!
    Je suis déjà moins enflée qu’hier et j’ai en effet arrêté les antidouleurs.

    Merci pour votre écoute, docteur Jules!
    Parfois, après une expérience à l’hôpital comme la mienne, on a juste besoin de un peu d’écoute et de quelques reponses claires!

    Alessandra

  2. Alessandra dit :

    Bonjour Dr Jules et les autres lecteurs du site,
    je voulais vous tenir au courant de la suite. Hier j’ai vu mon orthodontiste pour la première fois et il m’a beaucoup rassuré au niveau de l’ouverture de la bouche. Il dit que c’est à cause des muscles qui sont contractés, ça va passer dès que je serai mieux.
    En tout cas, j’ai eu l’opération il y a une semaine et ça va beaucoup mieux, vraiment, je reprends les forces et je suis moins enflée.

    Il a commencé les tours, il en a fait 3 et il va les faire lui même (cela me rassure aussi, car c’est un professionnel qui peut voir jour le jour ce qui se passe dans ma bouche).
    Il estime en faire 2/3 (tours) tous les jours pendant 2 semaines.

    J’ai déjà les broches depuis le 15 décembre, du coup j’espère que le dyasthème sera vite resolu.

    Merci pour votre écoute.

    Alessandra

    1. Dr Jules dit :

      Il a beau être un professionnel mais il n’est certainement pas nécessaire de voir les patients tous les jours pour faire les activations d’une vis d’expansion maxillaire mais si c’est la façon dont il veut fonctionner, ce qui est important c’est que vous ayez les résultats escomptés!

      Bonne continuation.

  3. Alessandra dit :

    Reponse de mon spécialiste:
    Alors, en effet je lui ai posé la question explicitement, surtout que c’est quand même un peu compliqué d’incastrer toujours les horaires et en effet, pour deux tours de vis on se demande la nécessité qu’il soit lui à le faire.
    He ben, son avis est que moi je viens d’être opérée et à son avis je ne suis pas encore complètement remise pour le faire. D’autant plus qu’il m’a laissé entendre qu’avec un autre patient il s’est passé quelques choses (peut être il a trop élargi ou alors je ne sais pas) et il ne veut pas prendre des risques.

    Mon dossier prévoit un élargissement de 7 mm. On m’a déjà opéré 10 tours de vis. Donc encore une dizaine de jours et c’est fini! Maintenant on peut juste entrevoir légèrement un micro-espace entre mes dents devant, donc j’imagine que mon diastème ne va pas dépasser les 3-4 mm.

    J’ai encore une question: est-ce que vous êtes au courant de cas où l’élargissement du palais a été suivi par une deuxième opération chirurgicale, après un an, pour remonter l’os du palais? Pourquoi certaines personnes doivent la faire et elle sert à quoi précisement?
    Il paraît qu’il serait mon cas, mais j’ai envie de prendre le maximum d’informations possibles à propos de cette deuxième opération, car je sais qu’elle est plus compliquée, qu’elle va modifier encore un peu plus les traits de mon visage et je sais qu’elle va coriger mon sourire légèrement gengivale (ce qui n’est absolumment pas un problème de mon point de vue, pas professionnel), mais je me demande si elle a aussi comme utilité de mieux faire combiner la machoire supérieure avec l’inférieure après la distraction palatine. Evidemment j’en parlerai par la suite à mes médecins, mais est-ce que vous avez eu des patients avec cette problématique et est-ce que c’est une opération qu’il vous est arrivé de suggerer?

    Merci pour l’écoute,

    Alessandra

    1. Dr Jules dit :

      « Remonter le palais » est une impaction maxillaire. Pour en savoir plus sur cette chirurgie Ceci vise à corriger la hauteur des mâchoires (dimension verticale) tandis que l’expansion vise à corriger la largeur de la mâchoire. L’impaction peut servir, entre autres, à corriger un sourire gingival mais si cela ne vous tracasse pas, il n’est peut-être pas essentiel d’envisager cette procédure. Il existe aujourd’hui d’autres façon de corriger un sourire gingival (pour certains cas) à l’aide de mini-vis d’ancrage.

  4. Alessandra dit :

    Bonsoir,

    je voulais préciser, pour les lecteurs du site surtout qui pourraient avoir des doutes. Enfin, j’ai commencé mardi de la semaine passée avec les tours de vis et j’ai terminé maintenant. Avec 2 ou 3 tours tous les jours. Je crois qu’en total nous avons fait 31 tours et tout ça en 13 jours.
    Je crois que nous avons ouvert plus ou moins 7 mm à l’intérieur du palais. A l’extérieur j’ai un peu plus que 2 mm d’ouverture entre les dents.
    Et depuis 3 jours je mets des élastiques (14 heures par jours) entre les crochets de l’appareil sur la machoire inférieure et les crochets de l’appareil de la machoire supérieure pour faire suivre la machoire inférieure qui autrement ne s’emboite plus du tout avec la supérieure.

    Je ne sais pas combien de temps cette procédure d’élastiques va durer (qui est un peu fastidieuse, car cela tire dans la bouche), mais je suis en tout cas très contente aujourd’hui d’avoir fait cette opération. J’attends la prochaine opération (impaction maxillaire) qui n’aura pas lieu avant la fin de l’année ou même un peu plus tard peut être.
    Le disjoncteur va rester dans ma bouche encore 4 petits mois, je vais faire avec, mais c’est vrai qu’on s’habitue petit à petit.

    Bonne continuation à tous et bon courage! Tout cela passe très très vite, au final!

    Alessandra

  5. jeannesoubbane@yahoo.fr dit :

    Est-ce que l’expansion maxillaire rapide peut éviter l’orthodontie?
    Bonjour et merci pour ce site très intéressant.
    Ma question concerne un enfant de bientôt 11 ans. Ses dents sont bien alignées et il n’a pas de problème de mâchoire. Par contre, ses 2 incisives supérieures n’ont pas suffisamment de place pour sortir. Je découvre par hasard la technique de l’expansion palatine. Son orthodontiste propose de mettre très prochainement des bagues en haut et par la suite en bas pour environ 4 semestres voir plus puis par la suite de la contention pour une année.
    Est-il encore envisageable de ne faire que la technique de l’expansion afin de lui éviter de l’orthodontie. A noter que le bas est impeccable et cela m’ennuie que l’on y touche.
    J’espère recevoir une réponse et je vous remercie par avance de toute l’aide apportée.

    1. Dr Jules dit :

      Il y a des contradictions dans ce que vous décrivez. Si votre enfant a les dents « bien alignées » et n’a pas de « problème de mâchoire », pourquoi vous a-t-on proposé un traitement d’orthodontie de 2 ans (4 semestres)???

      Si 2 incisives supérieures n’ont pas de place pour sortir, il y a en effet un problème, ses dents ne peuvent aussi être bien alignées ou du moins ne le seront pas lorsqu’elles sortiront.

      L’expansion est de l’orthodontie et, tel que décrit dans cette section, son but est d’équilibrer des mâchoires dans la relation transverse (largeur) lorsqu’il y a un déséquilibre squelettique et non d’aligner des dents. Faire de l’expansion peut parfois aider l’éruption d’incisives en procurant un peu d’espace mais si un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) vous a parlé de deux années de corrections, il y a certainement d’autres problèmes à régler…

      1. Jeanne dit :

        Dr Jules,
        Merci encore de votre prompt retour et du temps que vous prenez pour nous répondre.
        Effectivement mon fils a les dents parfaitement alignées en bas. Les 2 incisives supérieures sont très larges. Les 2 CANINES supérieurs (je me suis trompée auparavant) n’ont quasiment pas de place d’où la proposition de l’orthodontiste pour mettre des bagues en haut puis en bas. Effectivement si rien n’est fait les dents ne seront pas alignées voir risquent d’être bloquées. A ma connaissance il n’y a aucun autre problème en dehors de ces 2 CANINES. Vous semblez dire que 4 semestres est un traitement long. Je reste dans l’attente de votre réponse.
        Cordialement,

        1. Dr Jules dit :

          Je trouve 4 semestre de traitement long en effet si ses dents sont supposées être bien alignées au départ!
          Les canines supérieures qui manquent d’espace sont un « classique » mais il faut comprendre que, même si en apparence 2 seules dents manquent d’espace, il faudra déplacer plusieurs dents pour loger les canines alors le traitement est beaucoup plus complexe qu’il puisse paraitre à première vue.

          Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.

          1. Jeanne dit :

            Merci beaucoup Dr Jules de votre retour.

  6. Cécilia dit :

    Pour rassurer les patients qui auront de l’expansion
    Bonjour, Dr JULES,
    Voilà, c’est encore moi, je n’étais pas revenue depuis bien longtemps ! J’ai eu mon appareil, au mois d’octobre/novembre , et j’étais très angoissée par rapport à la pose, aux activations… Mais grâce à vos conseils et aux expérience qu’on vécu, d’autres personnes, ça m’a vrm soulagé ! Alors je voudrais dire à ceux qui comme moi stresse énormément, qu’il ne faut pas s’inquiéter ! Sa ne fait absolument pas mal lors, de la pose! 😉 Le seul, truc qui fait vrm mal, c’est les activations , mais nous n’avons pas le choix ! Voilà, mais aujourd’hui, c’est moi qui ré-stresse par rapport à quand il me l’enlèveront, j’aimerais, comme la dernière fois, avoir des conseils ! SVP.
    Cordialement, la petite stresser.

  7. lolopat dit :

    Perte de dents temporaire lors de l’enlèvement d’un appareil d’expansion rapide
    bonsoir,

    une inquiétude. Ma fille vient de porter pendant 5 mois un appareil d’expansion palatine, avec des gouttières collées à ses dents ( dents de lait)
    On vient de lui retirer et comme cela peut arriver, à priori, certaines molaires sont « parties » avec l’appareil ( deux molaires contigues du coté droit) . Le problème est que les dents ont été cassées, elles ne sont pas « parties » . Pendant les deux heures suivant le retrait de l’appareil , ma fille a craché encore des bouts de dents de 5 mm…. La gencive est abimée de l’autre côté et au vu de l’état de sa bouche, je ne sais même pas si les morceaux de dents proviennent des dents  » parties » ou si ce sont celles qui restent qui ont casse vu la violence du retrait de l’appareil ( ma fille m’a raconté qu’elle avait utilisé une sorte de levier). Sans compter les morceaux de colle qui restent sur les dents …..
    Je suis inquiète, ceci est il normal ?? ( j’ai laissé un message au dentiste qui pour l’instant n’a pas répondu)

    1. Dr Jules dit :

      IL peut arriver que des dents de lait (temporaires) qui étaient branlantes avant la pose d’un appareil d’expansion restent collées à l’appareil lors de son retrait car les racines étaient trop usées. Ceci n’est pas nécessairement causé par un retrait trop violent de l’appareil mais au fait que les dents temporaires n’ont plus de racines. S’il reste des morceaux de dent ou racine ou que la gencive ne guérit pas bien, n’hésitez pas à retourner voir l’orthodontiste pour qu’il évalue le tout.

      1. jean dit :

        Expansion palatine et aucun traitement à l’arcade inférieure?
        Bonjour,
        Puis-je avoir votre avis sur deux traitements d’orthodontie proposés à un enfant de 11 ans.
        Diagnostic : En bas, aucun souci sur les dents parfaitement alignées. En haut, un manque de place pour les 2 canines supérieures .

        1er proposition : Expansion palatine sur le palais pour une durée de 3 mois pour gagner de la place accompagné de bagues métalliques sur les dents du haut. Puis seulement, deux bagues sur les molaires du bas au fond avec élastique. Durée du traitement 18 mois et contention à vie sur les dents qui ont été baguées. Le port de bagues en bas sera peut-être ou pas nécessaire selon la juxtaposition des dents du haut et du bas.

        2ème proposition : Bagues en haut et en bas (traitement d’environ 18 mois) puis suivit de contention d’environ 2 ans. L’orthodontiste a précisé que dans le cas de cet enfant, c’était vraiment très simple.
        Merci par avance de votre retour
        Cordialement,

        1. Dr Jules dit :

          Ces traitements orthodontiques ont-ils été proposés par des spécialistes certifiés en orthodontie (orthodontistes)?

          Premièrement, je doute fortement que les dents de votre fils soient « parfaitement alignées » à l’arcade inférieure lorsqu’il y a une déficience en largeur à l’arcade du haut assez grave pour justifier de l’expansion palatine! Le 2 arcades dentaires fonctionnent en harmonie et, si une est trop étroite, ça affectera l’autre immanquablement. Demandez au praticien qui propose de l’expansion palatine ce qui arrivera avec la relation entre le 2 arcades lorsque celle du haut aura été élargie de 3, 4 ou 5 mm (si on parle vraiment d’expansion palatine rapide). Sans connaître le cas, je vous promet qu’il sera nécessaire de mettre des appareils correcteurs au bas si l’on veut obtenir une occlusion normale et idéale.

          Contention à vie? C’est un mythe. Notre pratique orthodontique existe depuis plus de 55 ans et aucun patient n’accepte de porter des appareils de contention « a vie »!
          Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

          Je vous laisse donc deviner quel plan de traitement semble le plus logique!

  8. Jean dit :

    Bonjour Dr Jules,
    Encore merci de vos explications et de votre retour.
    Oui par deux orthodontistes et deux propositions différentes ! A ma connaissance, il n’y a aucune déficience en largeur à l’arcade du haut. A ce jour, l’emboitement est impeccable et l’alignement des dents du bas est parfait. Le seul problème sont les canines qui ne peuvent pas sortir correctement car les 2 incisives centrales supérieures sont très larges. D’ailleurs l’une des canines est en train de percer. La prise en charge doit se faire très prochainement.
    Le 1 er orthodontiste propose de l’expansion pour gagner de la place + bagues en haut + 2 bagues sur molaires en bas ! Le 2ème propose uniquement des bagues en haut et en bas. Les deux orthodontistes proposent un traitement d’au moins 18 mois ou plus 6 mois selon la coopération du patient et du bon suivit.
    Voilà ce n’est pas simple de prendre une décision. Merci à votre site qui nous aide à nous orienter.
    Cordialement,
    Jean

    1. Dr Jules dit :

      S’il n’y a aucune déficience en largeur, comment l’orthodontiste justifie-t-il faire de l’expansion maxillaire rapide dont le but principal est de rétablir un équilibre en largeur pour des mâchoires déséquilibres?
      L’expansion peut e faire sans appareil d’expansion dans pour plusieurs cas. Pour voir des exemples.

  9. Jean dit :

    Je dois comprendre que l’extention palatine ne doit pas être utilisé pour gagner de la place mais seulement si il y a un désiquilibre des mâchoires, n’est-ce-pas ? Est-ce que l’orthodontie classique, bagues en haut et en bas est une bonne chose pour permettre aux canines de se placer correctement? Je vais dans le même temps revoir avec vos confrères et regarder votre site sur l »’expansion peut se faire sans appareil d’expansion dans/pour plusieurs cas ».
    Merci de votre aide

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, on peut pratiquement « tout faire » ce qui est faisable en orthodontie avec des appareils fixes multi-bagues.
      Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.
      Regardez les différents cas traités sur ce site pour voir d’autres exemples.

  10. Jean dit :

    merci encore

  11. Roxane dit :

    Ma lèvre semble cousue à la gencive après l’opération
    Bonjour
    J’ai 23 ans, j’ai été opérée il y a 15 jours environs. Au début ça tirait beaucoup (au niveau des fils) et je n’arrivais pas bien à bouger ma lèvre supérieur. Je pensais qu’une fois les fils partis ça s’arrangerait.. Mais voila, ils sont résorbés et il m’est toujours impossible de la bouger correctement ! Ma lèvre est cousue vraiment très proche de mes gencives (je le sens quand je passe ma langue, avant je ne touchais pas de « fond »)
    J’ai passé ma journée à chercher des témoignages de personnes dans mon cas mais en vain, je suis complètement stressée…
    Ça m’inquiète beaucoup et je voudrais savoir si je vais récupérer la mobilité de ma lèvre avec le temps, est-ce que ça va se détendre ? Vous avez connu des personnes dans mon cas ? Est-ce que ça devra être rattraper chirurgicalement ?

    Merci de votre aide..!

    1. Dr Jules dit :

      Il serait difficile de dire si ce que vous ressentez est normal lorsqu’on ne sait même pas le type de chirurgie que vous avez eu et quel était son but! Parlez-vous d’une EPRAC ou d’autre chose?
      La meilleure personne pour répondre à votre question est le chirurgien qui a fait l’intervention alors n’hésitez pas à lui poser des questions et insistez pour avoir des réponses.

  12. MARIO dit :

    Bonsoir Dr Jules,
    Comment savoir que la mâchoire est trop étroite ? Le fait qu’une ou deux canines n’aient pas assez de place veut-il dire que la mâchoire est étroite ? Est-ce visible à l’œil nu ou bien y a t’il des mesures et radio a faire ?
    Merci comme toujours de votre retour.
    Bien cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Le manque d’espace dans les arcades dentaires est très commun, particulièrement pour les canines car ce sont souvent les dernières dents à sortir. Ceci indique des mâchoires de dimension réduites mais ne signifie pas nécessairement qu’il y a un problème de largeur de mâchoire.

      Le diagnostic d’une mâchoire étroite se fait par un examen clinique (surtout avec un clinicien d’expérience) et la prise de modèles d’étude et parfois de radiographies peut aider. C’est visible à l’oeil nu pour un praticien d’expérience.

  13. MARIO dit :

    Dr Jules,
    J’oubliai, peut-on avoir un manque d’espace sans problème de mâchoire ?
    Bien cordialement
    MERCI BEAUCOUP

    1. Dr Jules dit :

      Comme mentionné précédemment, le manque d’espace indique habituellement (mais pas toujours) que les mâchoires sont trop petites alors ceci indique une forme de « problème de mâchoires » mais pas nécessairement dans le sens de « déséquilibre squelettique » grave nécessitant une chirurgie orthognathique.

      1. MARIO dit :

        Bonjour;
        Donc si aucun problème de déséquilibre de la mâchoire, l’expansion palatine, n’est en ce cas pas la solution ? L’orthodontiste explique que la place est suffisante pour n’utiliser que le port de bague afin que les canines sup. puissent se mettre en place pour un enfant de 11 ans.

        Vous expliquez : « Le diagnostic d’une mâchoire étroite se fait par un examen clinique (surtout avec un clinicien d’expérience) et la prise de modèles d’étude et parfois de radiographies peut aider. »

        Les cliniciens sont les orthodontistes ? Ou bien faut-il aller dans une clinique dentaire ?
        MERCI et bon week-end

        1. Dr Jules dit :

          Même en l’absence de déficience squelettique transverse (largeur) grave, l’expansion maxillaire peut être bénéfique pour plusieurs raisons, entre autre pour procurer un peu d’espace supplémentaire pour aligner les dents, comme peut-être la canine de votre fils. Si votre orthodontiste pense que c’est faisable de traiter votre enfant d’une certaine façon, ce devrait l’être.

          J’ai utilisé le terme « clinicien » car, ne connaissant précisément les qualifications de la personne que vous avez consultée, cela était un terme « générique » pouvant s’appliquer à tous car plusieurs dentistes généralistes peuvent offrir des services d’orthodontie à leurs patients et, trop souvent, les patients et lecteurs confondent un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) et un dentiste généraliste qui « fait de l’orthodontie » alors qu’il y a une grande différence entre la formation de ces deux « cliniciens » dentaires. À noter que les dentistes généralistes ont « le droit » de faire de l’orthodontiste et plusieurs font des traitements simples de façon acceptable mais, c’est comme dans tous les domaines, il existe des spécialistes pour de bonnes raisons et les cas les plus complexes peuvent être perçus différemment par un spécialiste que par un dentiste généraliste et des solutions, thérapies plus appropriées peuvent être offertes par un spécialiste.

          Pour comprendre la différence entre un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) et un dentiste généraliste et pour connaitre quelques questions que vous pourriez poser à tout praticien avc qui vous envisagez entreprendre un traitement d’orthodontie.

  14. Thomas dit :

    Bonjour Docteur,

    Je vous remercie d’avance de prendre le temps de répondre à mes questions, mon problème nui grandement à mes études et me gâche la vie.

    J’ai 19ans, et je respire essentiellement par la bouche depuis mon enfance.
    Je me suis aperçut en faisant des recherches sur le net que cela avait un rapport avec mes problèmes de concentration et de sommeil (je met beaucoup de temps à m’endormir et mon sommeil n’est pas réparateur).

    J’ai donc contacté un ORL récemment, qui à constater que j’avais une obstruction nasale due à des muqueuses trop grosses, empêchant ainsi l’air de passer correctement par le nez. Il m’a donc prescrit un traitement médicamenteux qui devrait permettre de diminuer la taille des muqueuses. Si cela ne suffit pas, je devrais surement passer une opération chirurgicale consistant à me couper une partie de la muqueuse (Turbinectomie).

    J’ai pu lire que la respiration buccale aurait un lien avec la croissance du visage ?
    Mon visage est longiligne et mes mâchoires sont très étroites.
    Mon ORL m’a dit que le fait d’avoir des mâchoires étroites comme les miennes ne favorisait pas la circulation de l’air. Et selon lui, la croissance de mes mâchoires est terminée et je ne peux rien faire pour remédier à cela …

    Après quelques recherches, j’ai lu que la position normale de la langue au repos devait être « collée » au palais, et que cela élargissait le palais qui, par la même occasion, élargissait les fosses nasales ?
    Mais comme ma respiration est buccale, ma langue est en position basse.
    J’ai alors cherché des solutions pour élargir le palais et je suis tombé sur la solution d’expansion palatine, cela permettrait-t-il d’élargir mes fosses nasales ?

    Je suis également tombé sur cette vidéo : URL
    Connaissez-vous le nom de cette opération, et pourrait-elle me convenir ?

    Quelles autres opérations pourrais-je envisager pour mieux respirer par le nez ?

    Ma respiration buccale a-t-elle une influence sur ma posture en générale ? J’ai une légère scoliose, et mon cou part vers l’avant. Tout ça est-il lié ?

    Ma priorité est le côté fonctionnel, mais est-ce qu’une éventuelle opération pourrait influer sur l’esthétisme de mon visage, en le rendant moins vertical, et plus « carré » ?

    Autre problème : lorsque j’ouvre la bouche à pleine extension, mes mâchoires se déboitent légèrement, est-ce une fois de plus du à mes mâchoires trop étroites?

    Merci infiniment de m’avoir lu. Je peux éventuellement vous joindre une photo de moi (de profil ou de face).

    1. Dr Jules dit :

      Premièrement, vous devriez certainement passer un test du sommeil (polygraphie cardiorespiratoire du sommeil) pour faire évaluer votre respiration et la présence possible d’apnée du sommeil. Un mauvais sommeil peut définitivement affecter votre concentration. Pour en savoir plus sur les déficits d’attention et la relation possible avec les troubles respiratoires du sommeil. Vous pouvez aussi faire le simple test de somnolence Epworth.

      Vous semblez avoir une malocclusion dentaire avec une constriction maxillaire. Il serait peut-être indiqué d’envisager de l’expansion maxillaire. Ceci peut aider la respiration dans certains cas, sans toutefois le « garantir ». L’effet sur les fosses nasales est indirect et imprévisible.
      Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

      L’opération à laquelle vous référez est un avancement bi-maxillaire qui consiste à avancer les 2 mâchoires chirurgicalement pour dégager les voies respiratoires supérieures mais ceci ne devrait être envisagé que dans des cas très spécifiques et en dernier recours. Peut-être qu’une orthèse d’avancée mandibulaire pourrait vous aider? Voici des images extraites de la vidéo à laquelle vous référez :

      Chirurgie bimaxillaire pour traiter un trouble respiratoire du sommeil.

      Chirurgie bimaxillaire pour traiter un trouble respiratoire du sommeil causé par une obstruction des voies respiratoires supérieures.
      (A) Patient avec une rétrognathie mandibulaire obstruant les voies respiratoires supérieures et ne laissant pas assez d’espace pour la langue.
      (B, C) Après un alignement initial des dents en orthodontie, un chirurgie orthognathique permet d’avancer les deux mâchoires.
      (D) Après la chirurgie avec les fixations rigides retenant les segments mobilisés pendant lors de l’avancement. (E, G) Voie respiratoire obstruée avant l’avancement des mâchoires et
      (F, H) voie respiratoire élargie après la chirurgie et position de langue qui n’empiète plus sur l’espace à l’arrière de la bouche.

      Avant d’envisager quelque opération que ce soit, vous auriez avantage à faire évaluer votre malocclusion. Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      Concernant les problèmes aux articulations temporo-mandibulaires, consultez cette section.

  15. Galicien dit :

    Bonjour docteur,

    de manière globale, quelles sont les conséquences esthétiques d’une disjonction maxillaire au niveau du visage ?

    Merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Au niveau du visage, il n’y a pas vraiment d’impact esthétique direct. Le fait d’élargir le maxillaire supérieur ne se traduit pas automatiquement par un élargissement du visage.
      Cependant, s’il y a une déviation mandibulaire causée par une occlusion croisée, et que l’expansion maxillaire corrige la position mandibulaire, un menton déviée d’un côté ou de l’autre peur se recentrer, ce qui aurait un effet sur le visage en corrigeant une asymétrie qui était peut-être visible avant l’expansion maxillaire. Vous verrez de tels exemples au haut de cette page.

  16. thomas dit :

    Un bout de bois entre mes dents me soulage
    Bonjour Docteur

    J’ai porté pendant plus de dix ans un bridge de 4 dents qui joignés les 4 incisives de devant , se bridge étais beaucoup trop serré mais malheuresement on s’ en est aperçu 10 année plus tard ,
    depuis tout se temps douleur musculaire partout cervical dos derrière le crane etc….
    Apres dépose du bridge on a eu une très net amélioration ,mais aujourd’hui reste ces perte d’équilibre et toutes ces douleurs cervical avec des muscles très contracté et des acoufenes
    J’ai pour ma part placé un bout de bois de manière a écarter la machoire et la tout les muscles se sont décontractés et la machoire a repris sa place (dévié sur la droite au repos )
    penser vous qu’une extension de la machoire pourrai m’aider, après ces dix années trop serré
    cordialement Mr THOMAS

    1. Dr Jules dit :

      Avant d’envisager une chirurgie orthognathique pour avancer votre mâchoire inférieure, consultez un dentiste ou un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour faire évaluer votre occlusion. Le fait que placer quelque chose entre vos dents (bout de bois) vous soulage est peut-être un indice qu’ule plaque occlusale (gouttièes, plaque articulaire) vous serait utile avant d’entreprendre des travaux majeurs dans votre bouche.

  17. Sooooooooo dit :

    Bonjour j’ai 14 ans et je vais me poser un disjoncteur! J’ai très peur ! Est ce que la pose fait mal? Svp aidez moi

    1. Dr Jules dit :

      Non cela ne fait pas mal. Pour voir une vidéo montrant comment cela se fait. Votre orthodontiste peut cependant utiliser une technique différente de la nôtre.

  18. Lilia dit :

    Bonjour Dr.Jules,

    Il y a un an, mon orthodontiste m’a posé un appareil pour élargir mon palais, prévoyant ensuite poser un autre appareil lingual une fois l’expansion finie. Cet appareil n’avait pas de clé à tourner, je l’ai gardé pendant un an. Cependant, mon orthodontiste est à l’étranger, et après avoir retiré l’appareil d’expansion palatine, il n’a pas eu le temps de poser l’autre appareil lingual ( je précise que mon problème réside dans ma machoire, mes dents du haut et du bas ne sont pas alignées). Cela fait deux mois que l’orthodontiste m’a retiré l’appareil, pensez vous que mon palais se refermera, et que je devrais réiterer la pose de l’appareil à expansion palatine ? Y a-t-il des solutions intermediaires en attendant le rendez vous avec mon orthodontiste ?
    Etant donné que je l’ai gardé pendant un an déjà, en supportant l’inconfort et la douleur, je n’aimerais surtout pas devoir le remettre, et j’aimerais surtout en garder les bénéfices.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    1. Dr Jules dit :

      Je ne sais pas quel genre d’appareil d’expansion vous avez eu, quel était vote problème et c qui a été fait alors je ne peux commenter spécifiquement sur votre cas. Cependant, si de l’expansion squelettique pour ouvrir la suture palatine a été fait (ceci aurait nécessité une chirurgie chez un adulte) ou de l’expansion dento-avélolaire et que la rétention subséquente a permis de contenir le tout, la majeure partie de l’expansion devrait être stable mais cela peut aussi dépendre de l’occlusion que vous avez. Si les dents n’arrivent pas bien ensemble, elles peuvent « forcer » les dents postérieures supérieures à basculer à nouveau vers l’intérieur. L’expansion maxillaire et habituellement suivie de corrections orthodontiques…

  19. Lucie dit :

    Bonjour,
    J ai 14 ans et j ai les dents mal alignées et les deux de devant trop avancees, j ai donc été voir un orthodentiste qui m a dit que ma langue poussait sur mes dents. Elle m a dit que pour aligner mes dents il faudrait me retirer des premolaires ou que je pourrais aller voir un chirurgien dentaire pour savoir si il y avait une autre solution. J ai donc ete voir un chirurgien qui m a dit que mon palais etais plutot en forme de triangle, que je n avais pas assez de place et qu on pourrait me faire EPRAC

    Alors j ai 3 questions

    Comment si on me retire des premolaires ca va empecher ma langue de pousser sur mes dents ?

    Est ce courrant a l age de 14 ans d avoir recours a une expaexpansion avec une intervention chirurgicale ?

    Et quel est le meilleur choix me retirer des dents ou faire EPRAC ?

    1. Dr Jules dit :

      Comment si on me retire des premolaires ca va empecher ma langue de pousser sur mes dents ?
      Cela ne changera rien au comportement de votre langue; les prémolaires ne sont pas la cause de la pression de votre langue (s’il y a vraiment pression de la langue) et la pression de la langue n’est probablement pas la cause de la malocclusion.

      Est ce courant a l age de 14 ans d avoir recours a une expansion avec une intervention chirurgicale ?
      Non, la plupart des orthodontiste tenteront de faire de l’expansion maxillaire rapide sans intervention chirurgicale à cet âge.

      Et quel est le meilleur choix me retirer des dents ou faire EPRAC ?

      Il n’y a aucun rapport entre ces 2 procédures. L’EPRAC ou l’expansion maxillaire vise à élargir une arcade trop étroite tandis que les extractions visent habituellement à procurer de l’espace pour aider l’encombrement dentaire.

      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

  20. Laurent dit :

    Expansion maxillaire à 5 ans?
    Bonjour et bravo pour cet article très complet,

    Notre dentiste vient de nous recommander une expansion maxilaire rapide pour notre fille de 5 ans. Elle (la dentiste) nous a dit que cela peut se faire plus tard mais que dû à une meilleure malléabilité des structures mieux vallait commencer tôt.

    Si c’est le seul argument j’aimerais vous poser la question suivante : le traitement sera-t-il significativement plus long et/ou plus douloureux si elle le suit vers ses 9-10 ans plutôt que maintenant ? Les dommages causés par le mauvais alignement des mandibules sont-ils importants en l’espace de 4 ou 5 ans ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Qu’est-ce que la « malléabilité des structures »???
      Le succès d’un traitement d’expansion maxillaire rapide ne dépend d’aucune malléabilité de quoi que ce soit mais simplement à la possibilité de séparer la suture maxillaire, ce qui est possible jusqu’à ± la fin de l’adolescence. Ce ne sera pas plus difficile de faire de l’expansion dans 1, 2, ou 4 ans.

      Remarquez qu’il peut y avoir de bonnes indications pour faire de l’expansion rapide aussi jeune, comme par exemple pour des cas souffrant d’apnée du sommeil ou ayant une constriction maxillaire vraiment sévère, etc. mais l’argument de la malléabilité des structures à 5 ans ne tient pas la route.

  21. Mohammedi Nacer dit :

    Je vous salue et je vous remercier pour ce site important et bénéfique.
    J’ai placer un appareille d’éxpension palatine à ma fille de 13 ans il y a 26 jours, mais elle a tous jours mal et elle développer une infection (il y a du pu) au nivaux de la gencive. que dois je faire est ce que je lui enlève l’appareille ou je la desserré un peu pour la l’éloigner un peu de la gencive.
    Merci d’avance de me rependre

    1. Dr Jules dit :

      Si vous ne pouvez identifier la cause de l’infection, il est préférable de retirer l’appareil (je prends pour acquis qu’il s’agit d’un appareil d’expansion rapide fixe) et de laisser guérir les tissus avant de reprendre l’expansion si elle n’était pas terminée. Si une expansion significative avait déjà été obtenue, vous pouvez utiliser un appareil de contention quelconque pour préserver les acquis transverse tout en vous assurant de ne pas empiéter sur les tissus affectés. Selon le design de l’appareil d’expansion, il peut être possible de le ré-utiliser pour terminer l’expansion s’il n’est pas trop abimé lors de l’enlèvement. Vous n’aurez qu’à défaire des tours de vis jusqu’à ce que l’appareil fasse en bouche passivement et reprendre l’expansion à ce point.

      L’infection provient peut-être d’une dent (carie, abcès parodontal, etc.). Il est aussi possible avec certains designs d’appareils qu’il y ait un point de pression trop fort au palais qui cause une zone de nécrose qui s’infecte par la suite. Ceci se produira surtout avec un appareil ayant une couverture palatine en acrylique (contrairement à un appareil de type Hyrax qui ne recouvre pas le palais) s’il n’y a pas eu un « espace tampon » suffisant entre la muqueuse et l’appareil. Une autre source d’infection est l’accumulation de débris de nourriture sous l’appareil. Il est parfois possible de retirer ces débris en « enfilant » une soie dentaire entre la surface de l’appareil et la muqueuse du palais.

      En cas de doute et s’il n’y a pas d’amélioration, vous ne vous trompez pas en retirant l’appareil. Par la suite, avec une bonne hygiène buccodentaire, le tout devrait guérir rapidement.

  22. Déborah dit :

    J’aurai une chirurgie pour expansion maxillaire demain et j’aimerais bien partager l’expérience
    Bonjour à tous (s’il reste encore des gens sur ce forum !) je m’appelle Déborah et j’ai 24 ans. J’ai lu beaucoup de vos commentaires qui m’intéressent énormément car je me fais opérer du palais demain à côté de Rennes !! Je n’ai pas peur, et même hâte. Cela va être contraignant et douloureux les premiers jours mais c’est pour la bonne cause. On m’a donné 2 semaines d’arrêt, j’espère juste que cela suffira pour que je sois dégonflée et que je parle correctement, car je travaille avec des clients toute la journée. Mais je suis en confiance, avoir ce beau sourire, c’est mon rêve et cette 1ère opération est le début du processus qui m’y conduira 🙂

    Je veux bien partager avec des gens qui vivent ou ont vécu la même chose pour se soutenir.
    Même si ce forum a quelques années, je suppose qu’il y a d’autres adultes dans mon cas !

    1. Déborah dit :

      okay…j’ai lu beaucoup de commentaires en haut de la page tellement elle est longue !! Et je viens de m’apercevoir que le forum a continué et qu’il y a des commentaires tout récent ! Méprise, n’y faite pas attention ^^

    2. Dr Jules dit :

      Oui, nous sommes toujours là!

      L’information dans la section sur les soins post-opératoires pour les dents de sagesse pourrait peut-être vous aider suite à votre chirurgie

  23. Déborah dit :

    Tout va bien 2 jours après mon expansion palatine chirurgicale (EPRAC)
    Bonsoir à tous, je me suis donc faite opérer d’une expansion palatine lundi + dents de sagesse, tout s’est bien passé, le réveil de l’anesthésie un peu difficile mais je n’en avais jamais eue. Nous sommes mercredi soir, je suis rentrée chez moi ce midi et depuis l’opération, aucunes douleurs !! Formidable, les antibio ont bien fonctionné, je les prends jusqu’à lundi prochain. J’ai le visage gonflé ce qui est tout à fait normal, je continue à mettre des poches de glace à la maison et ça devrait revenir à la normal d’ici à 10 jours.

    Le chirurgien a fait 1 mm d’activation, donc j’ai déjà un écart entre les incisives et je commence mes activations mardi de la semaine prochaine, 1 mm pas jour pendant 8 jours. J’espère que cet écart de 9 mm au final ne me choquera pas trop…! Ni les gens à qui je parlerai mais bon j’y ai déjà réfléchi, et si moi ça ne me gêne pas, c’est le ressenti que je donnerai aux autres mais oui évidemment ça ne va pas être très saillant mais ce n’est pas GRAVE !!
    Car un jour, grâce à tout ça, j’aurai un beau sourire 🙂

    1. Dr Jules dit :

      Heureux que tout ait bien été et que vous avez une attitude positive face à tout cela.

      Il est surprenant qu’on vous fasse faire 1 mm d’activation par jour avec une vis d’expansion car cela nécessiterait 4 « tours » de vis quand la norme est habituellement de 2 tours par jour pour un total de 0.40 ou 0.50 mm selon le type de vis.

      1. Déborah dit :

        Pourtant c’est bien ça, 2 tours le matin, 2 tours le soir.

        1. Dr Jules dit :

          Il y a en fait plusieurs façons (# de tours) d’activer une vis d’expansion selon le type de vis utilisé, le type de cas etc. mais, concernant une expansion maxillaire chirurgicale (EPRAC), je ne fais plus ce protocole depuis plusieurs années alors je transmettrai la question à un autre confrère orthodontiste qui utilise cette approche régulièrement pour avoir son opinion.

      2. Dr Sylvain Chamberland dit :

        Régime d’activation de la vis d’expansion pour une EPRAC
        Pour répondre à une question de mon ami Jules, le régime d’activation pour la distraction osseuse est de l’ordre de 0,5 à 1 mm par jour.
        Lors d’une EPRAC, j’utilise la vis Superscrew™ dont le pas de vis est de 1/12 mm. Je prescrit 3 activation le matin et 3 le soir ce qui correspond à 1/4 mm le matin et 1/4 mm le soir.

        Comme il s’agit d’une vis hexagonale, il arrive que le patient donne une « swing » qui équivaut à 2 « swing » et il n’est pas rare que çà élargit plus vite que prévue pour cette raison. Je vois le patient à chaque semaine au minimum, souvent ce sera le lundi et le jeudi.
        Je mesure avec un vernier électronique la progression de l’expansion. Il est possible de faire un rythme d’expansion plus rapide, mais ce n’est pas vraiment nécessaire au maxillaire. Ce n’est pas dramatique non plus de faire l’équivalent de 2 fois 1/2 mm (matin, soir) par jour. Sauf que s’il se produit un impair et que le patient est vu au bout de 8 jours, il faut gérer les complications s’il s’en produit, mais si c’est rare qu’il s’en produise.
        Parmi les complications, j’ai vu un appareil décimenté, une expansion asymétrique, un blocage des hémimaxillaires de sorte qu’ils ne s’écartent pas et ce sont les dents d’ancrages qui sont externalisées de l’os alvéolaire.

        J’ose espérer que votre orthodontiste fera une bonne prise en charge. C’est lui qui doit gérer la distraction et prendre la décision quand arrêter. L’important est que vos 8-9 mm d’expansion soit réalisés en dedans de 21 jours post chirurgie.

        Dr Sylvain Chamberland
        Orthodontiste à Québec

        1. Dr Jules dit :

          Comme le laisse sous-entendre DR Chamberland, la « clé » du succès (pour faire un jeu de mots facile!) pour l’EPRAC est d’avoir un bon protocole adapté à la vis utilisée mais aussi de faire un suivi régulier et adéquat pour éviter l’apparition de problèmes.

  24. Jennyfer dit :


    Différents symptômes après une expansion chirurgicale (EPRAC)

    Bonjour,
    Je me suis faite opérée il y a une semaine: haut et bas.
    Pas d’activation lors de la chirurgie.
    Activation débuté jeudi, 2 tours par jour en haut et 1 en bas.

    Par contre depuis mon opération j’ai ma narine gauche qui ne se débouche jamais complètement (j’arrive a respirer mais je sens que c’est pas au top) et ca me fait des fois quand je déglutie comme des bulles d’air au niveau du palais/nez . Ca me fait aussi une sensation de sécheresse, comme une irritation, comme si ca brûlais sur le font du palais du nez a la gorge (je n’ai eu aucune irritation au réveil de l’anesthésie). Tous ça est-il normal ?

    J’ai aussi une marque rouge au palais ( genre inflammation), ca ma fait une croûte au tour qui est partie et qui revient légèrement (mais par a faire et a mesure), mon chirurgien m’a dit que c’est normal mais sur internet je ne vois personne parler de marque au palais….

    Je suis du genre anxieuse à toujours imaginer le pire 🙁

    1. Dr Jules dit :

      Certains de ces symptômes peuvent être normaux mais seule une évaluation clinique pourra le confirmer alors n’hésitez pas à communiquer avec votre orthodontiste et chirurgien pour qu’ils évaluent le tout et vous rassurent ou apportent les modifications nécessaires pour remédier au problème s’il y a lieu.

  25. Déborah dit :

    Un peu de nouvelles, j’ai commencé les activations aujourd’hui, donc déjà 1 mm de fait (+ le 1er mm fait lors de l’opération lundi dernier mais en 1 semaine, mes dents s’étaient déjà « recollées » donc il n’y avait presque plus d’espace). L’ortho a fait les 2 premiers tours ce matin et j’ai fait 2 autres ce soir. Une petite gêne au 2e tour ce soir mais qui s’estompe. Par contre, une fois les activations terminées dans 8 jours, eh ba ça va bien se voir hein ! ça va faire un sacré écart mais même si j’y suis préparée, existe-t-il des petites solutions pour que l’espace se voit moins (cire ou autre ?) mon ortho m’ a dit qu’il pourrait faire quelque chose pour moi pour masquer un peu le trou mais ce rdv n’est que dans 1 mois. Sinon je suis toujours un peu gonflée du visage mais ça a beaucoup diminué.

    1. Dr Jules dit :

      Si vous mettez quelque chose dans le diastème (espace) qui se créera entre les dents, cela empêchera les dents de revenir vers le centre pour refermer l’espace. À moins que ce qui est ajouté aux dents est diminué régulièrement à chaque semaine… mais ce n’est pas tellement pratique!

  26. Jennyfer dit :

    Bonjour,
    J’ai un trou qui c’est formé dans la gencive à la base d’une dents écartés aussi bien en bas que en haut … Y en a t’il parmi vous à qui c’est arrivé ?????

    1. Dr Jules dit :

      Un « trou dans la gencive » n’est pas tellement descriptif et peut être plusieurs choses!
      Cependant si vous référez à l’espace entre les dents (incisives centrales supérieures) pendant l’expansion, cela est tout à fait normal!

      1. Jennyfer dit :

        Bonjour,
        Non il ne s’agit pas de l’espace entre les incisives. Il s’agit de ma gencive qui c’est creusé à la base d’une des incisive, j’ai un trou à proprement parler (un peu comme si la gencive s’est « déchiré » et laisse un espace entre la gencive et la dent)

        1. Dr Jules dit :

          Atherthon's patch ou triangle rouge qui apparait lors de l'expansion maxillaire rapide près des incisives centrales.

          Il s’agit d’un phénomène appelé « Atherthon’s patch » qui est un effet secondaire normal de l’expansion maxillaire rapide.
          Pour en savoir plus.

          1. Dr Sylvain Chamberland dit :

            On est très loin d’un « Atherthon’s patch » dans le cas de Jennifer… Voir sa radiographie

          2. Dr Jules dit :

            AH!…. évidemment, avoir accès à une radiographie panoramique post-opératoire montrant la présence d’un défaut osseux important donne une perspective complétement différente!

          3. Jennyfer dit :

            Suite a des radio rétro-alvéolaire faite il y 2 semaines mon chirurgien et mon orthodontiste disent que tout va bien. On devrait me retirer les disjoncteurs d’ici 2-3 semaines.

          4. Dr Jules dit :

            DOnc, tout est bien qui finit bien! Bonne fin de traitement 🙂

          5. Jennyfer dit :

            Mais est-ce possible que ce problème osseux se soit résolu tout seul ??!!!!!

          6. Dr Jules dit :

            Oui c’est possible si la matrice qui supportera la reminéralisation osseuse est demeurée intacte. Avec le temps les minéraux se sont déposés dans cette matrice et l’os s’est reformé et sera maintenant visible sur un radiographie (ce ne sont que les structures minéralisées qui sont visibles et apparaissent en blanc ou Gris qui sont visibles sur une radiographie).

  27. nativel dit :

    bonjour, mon fils a eut de cet appareil hier, ce midi en mangeant du jambon la colle fixé sur la dent est partie, le cabinet est fermé le mercredi est grave?
    Merci de vos réponses

    1. Dr Jules dit :

      C’est peut-être seulement une partie de la colle, un excédant. Cela peut être sans conséquences si l’appareil demeure fixe. Si l’appareil commence à décoller des dents à mesure que vous faites les tours de vis, arrêtez les tours de vis et communiquez avec votre orthodontiste.

      1. Nativel dit :

        Merci de votre réponse! Rien d’alarmant car ce soir quand j’ai activé mon fils m’a dit ca fait mal et rien ne bouge! Par contre 4 eme activation et la il a mal c’est pas marrant pour nous parents

        1. Dr Jules dit :

          Si cette douleur persiste, communiquez avec votre orthodontiste pour qu’il évalue le tout et remédie à la situation.

  28. Déborah dit :

    AÏe aïe aïe, une fois les tour de vis et du coup la partie centrale de l’appareil « découverte », ça me blesse la langue ! J’essaye de mettre de la cire orthodontique, ça marche mais c’est fastidieux à mettre et ça ne tient pas très longtemps, y a-t-il des solutions ?

    1. Dr Jules dit :

      Communiquez avec votre orthodontiste pour qu’il évalue le tout et remédie à la situation.

  29. R. Allard dit :

    Mon cas complexe est impossible à traiter sans chirurgie orthognathique en France
    Bonjour, Je me permets de vous contacter car vous semblez avoir des années d’avance sur la plupart des orthodontistes que j’ai rencontré. J’habite la France, après avoir été massacré par un orthodontiste peu compétent pendant mon adolescence, je cherche aujourd’hui à améliorer la situation. Je souffre d’un maxillaire trop étroit ainsi que d’une déviation verticale (mes dents de droite sont plus hautes ainsi que d’une béance dus à une déglutition atypique que je suis en train de corriger.

    Mon cas est complexe et tous les orthodontistes que j’ai consulté ne veulent pas me proposer de compromis. Ils ne jurent que par la chirurgie qui est très à la mode semble-t-il. Ils ont une case toute prête sur leurs devis et vendent de la chirurgie orthognatique en expliquant que c’est un acte très banal. Ce qui a le don de m’exasperer, car même si les techniques ont évoluées, cela reste un acte lourd et risqué. J’ai vu que vous utilisez des techniques très avancés comme les mini-vis pour corriger des dysmorphoses de plus en plus importantes et que vous êtes capable de faire de l’expansion maxillaire sur adulte de façon stable.

    Ce qui d’après tous les orthodontistes que j’ai vu en France est simplement impossible. Ils me disent que ça ne peut pas tenir alors que vous avez des cas qui en son la preuve vivante. Je suis désespéré de trouver un orthodontiste ayant vos compétences et capable de proposer des compromis. Je sais que vous ne connaissais pas les orthodontiste d’Europe et que vous ne pourrez donc pas m’aiguiller. Mais si je vous envoi tout les éléments que j’ai en ma possession (bilan radiographique complet et photographies de votre choix), pouvez-vous me donner votre avis ?

    Cordialement,

  30. AnnaH dit :


    Dentisterie holistique, disjoncteur du palais et bourdonnements d’oreilles!

    Bonjour docteur

    j’ai 22ans et un problème de déviation de ma mâchoire du bas vers la droite en ouvrant la bouche + contractions ATM gauche et bourdonnements d’oreille.
    J’ai consulté un dentiste holistique à Paris qui me propose de mettre un disjoncteur pour élargir mon palais très étroit suivit d’un traitement orthodontique (bagues + gouttière) sur une durée de deux ans.
    Cependant j’ai déjà porté les bagues de 14 à 16 ans, mais certaines dents ont bougé.
    Ma question est pensez-vous que le traitement par disjoncteur soit adapté à mon cas (âge) ? yaurait il une récidive ?
    est ce que cela solutionnera mon problème de déviation et bourdonnements (qui durent depuis deux ans)

    merci beaucoup pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      L’utilisation d’un « disjoncteur » n’est pas une question d’âge mais de diagnostic; ceci vise à corriger un maxillaire trop étroit. Cependant, selon l’âge du patient, l’approche peut varier (chirurgie ou pas) .
      Tout traitement a des risques de récidive mais certains plus que d’autres.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.
      Pour en savoir plus sur les acouphènes.

  31. Juliee dit :

    Dentiste holistique, ostéopathe crânien, expansion palatine, acouphènes et problèmes d’ATM
    jour docteur Jules
    je suis une femme de 22 ans, j’ai un problème de déviation de la mâchoire du bas vers la droite quand j’ouvre la bouche + contraction des ATM gauche et bourdonnements (acouphènes)
    Un dentiste holistique que j’ai consulté me propose l’expansion palatine en portant un disjoncteur car mon palais est très étroit, il ne m’a pas parlé d’opération chirurgicale
    et de porter également un appareil dentaire (bagues) ainsi qu’une gouttière pour retrouver un équilibre occlusal (j’ai déjà porté un appareil dentaire à l’âge de 13ans à 15ans environ.)
    Il travaille en parallèle avec une ostéopathe crânienne.
    J’aimerais guérir mes acouphènes à l’oreille gauche et la douleur des ATM
    que pensez-vous de ce traitement proposé par le dentiste ?
    y a t’il un risque de récidive après avoir retiré le disjoncteur ? ma mâchiore du bas va t’elle se repositionner correctement ?

    1. Dr Jules dit :

      Un appareil d’expansion chez une adulte utilisé sans chirurgie orthognathique (EPRAC) et prescrit par un dentiste généraliste?? Demandez-lui combien de cas similaire au vôtre il a traité dans sa carrière.Si vous comprenz l’anglais, regardez cette vidéo inspirante au bas de cette page sur les questions à poser à votre « orthodentiste ».

      Je ne peux commenter sur un tel plan de traitement qui serait exécuté par d’autres praticiens et pour un cas que je ne connais pas.
      Vous parlez d’un plan de traitement complexe et vous auriez probablement plus de succès ou une opinion différente si vous consultiez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).
      Il y a toujours des risques de récidives mais certains précautions peuvent être prises pendant la phase de contention. Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      Pour en savoir plus sur les acouphènes.

    2. Dr Sylvain Chamberland dit :

      Dentiste holistique et ostéopathe crânienne: une belle association de charlatanisme.
      Déviation vers la droite à l’ouverture de la bouche, contraction ATM gauche et acouphènes: S’il y a déviation vers la droite à l’ouverture, il est vraisemblable que ce soit l’ATM droite qui un déplacement discal et non pas l’ATM gauche. Quand à votre acouphène, je pense que vous avez besoin d’un diagnostic plus précis de votre désordre temporomandibulaire avant de faire une association entre les 2 problèmes.

      Disjoncteur palatin, déviation de la mâchoire, contraction ATM et acouphène? Il manque le diagnostic. Qu’est-ce qui justifie l’utilisation du disjoncteur palatin. Palais étroit est un diagnostic bien maigre. Étroit par rapport à quoi? Y a-t-il un articulé croisé? Y a-t-il une béance, un glissement fonctionnel?

      Je vous conseille de vous trouver un vrai orthodontiste certifié. Ce sera mieux qu’un charlatan holistique.

  32. Juliee dit :

    Bonjour docteur Jules
    merci pour votre réponse rapide

    en fait le dentiste qui me propose ce traitement est un docteur en chirurgie dentaire qui pratique également l’orthodontie fonctionnelle bio progressive
    je vous laisse le lien de son site pour que vous puissiez voir et me donner votre avis
    cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Cette terminologie ne veut pas dire grand chose…

    2. Dr Sylvain Chamberland dit :

      Bioprogressive Therapy. C’est une approche de traitement mise au point par Robert Ricketts dans les années 50-60s. Je possède un livre publié en 1979 dont l’éditeur est Rocky Mountain. Il n’y a rien de nouveau dans cette mécanique de traitement. Je dirais même que ce n’est pas un signe de modernité. C’était avant l’époque de l’arc droit (straight wire) introduit par Andrews dans les années 70s. Il n’y avait pas de brackets collées dans ce temps-là, c’était des bagues cimentées sur toutes les dents.
      Le père du Dr Lemay a connu cette époque…
      Nous utilisons encore de nos jours les « utility arch » que l’on appelle maintenant arc intrusif. Il y avait aussi les Quad Helix, encore utilisé de nos jours. Je pense que c’est un peu une évolution des mécaniques de Tweed, et de Begg. Burstone a révolutionné ces traitements en modernisant la « biomécaniques orthodontique ».
      Ricketts a contribué à l’avancement de l’orthodontie, mais l’orthodontie ne s’est pas arrêté avec Ricketts.

      1. Dr Jules dit :

        Il est vrai qu’avec l’avènement des super fils (arcs) élastiques en alliage avec mémoire, des boîtiers orthodontiques auto-ligaturants ayant moins de « friction » des colles plus performantes, etc. cela a simplifié beaucoup de choses et des techniques utilisées il y a 20, 30 et 40 ans, bien qu’encore efficaces, ne sont pas les plus performantes aujourd’hui.

  33. Juliee dit :

    avez-vous jeté un coup d’oeil au site du dentiste ?
    qu’en pensez-vous ?

    1. Dr Jules dit :

      Oui j’ai visité le site et, tel que mentionné précédemment, cette terminologie est très belle mais ne signifie pas grand chose!

      « L’orthodontie fonctionnelle bio progressive est une orthodontie intégrative dans la mesure où l’ensemble des structures physique, biologique et psychique du patient sont pris en compte pour obtenir un traitement stable et durable. »

      Ça veut dire quoi au juste? Qui ne prend pas en compte l’ensemble de la dentition et des structures physiques associées et l’état psychique d’un patient lorsqu’il planifie un traitement? Plusieurs praticiens le font automatiquement sans attribuer un nom particulier à une telle approche!

      Quant à la « reprogrammation ostéo-fonctionnelle est impérative » et qu’il est « nécessaire de reprogrammer l’ensemble du schéma neuro-musculaire »… sachez que tout ce qui entoure la dentisterie neuro-musculaire est très controversé car il n’y a pas ou peu de base scientifique pour supporter cela mais cela pourrait faire l’objet d’une longue discussion.

      À ma connaissance, aucune de ces supposés « techniques » n’est enseignée dans des programmes universitaires de dentisterie ou d’orthodontie.

      Il est cependant vrai que la musculature doit être considérée dans les facteurs de stabilité des corrections orthodontiques pds la phase de rétention ou contention mais ceci n’est rien de nouveau et est connu de tous les orthodontiste (du moins je l’espère). Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  34. Juliee dit :

    Que me conseillez-vous de faire alors pour régler mon problème de déviation de la mandibule et acouphènes ?

    merci

    1. Dr Jules dit :

      Le problème de déviation fonctionnelle de la mandibule nécessitera probablement un traitement des articulations temporo-mandibulaires qui peut impliquer par la suite de l’orthodontie et peut-être une chirurgie orthognathique selon la gravité du cas.

      Pour les acouphènes, il n’y a pas de solution miracle. Pour en savoir plus.

  35. Déborah dit :

    Des nouvelles encourageantes de mon traitement d’expansion
    Bonjour tous, je viens donner un peu de nouvelles de mon chantier dentaire !
    J’arrive au bout de 5 mois d’appareil au palais, je l’enlève le 7 avril, j’avoue que j’ai hâte, je compte les jours maintenant. Cependant, je m’y suis complètement habituée, ça ne s’entend plus du tout quand je parle (depuis un moment heureusement) que j’ai quelque chose dans la bouche, alors que les 1ers jours c’était flagrant. La période d’écartement n’a pas été évidente, j’ai repris le travail le lendemain du jour ou j’étais arrivée à 8 mm. Pas à l’aise du tout au début, mais ça l’a fait malgré tout, et aujourd’hui je n’en garde pas de mauvais souvenirs. Je suis contente d’arriver au bout de cette 1ère étape, tout de même contraignante pendant les 1ères semaines. Bientôt fini 🙂 (pour cet appareil car bientôt : bonjour les bagues !)
    Mais ça va très bien, depuis que j’ai commencé mon traitement d’orthodontie, et que je sais qu’un jour mon complexe sera arrangé, j’y pense largement moins !

    Pendant des années, cela a été mon « point noir » et aujourd’hui je sais qu’il sera réglé (normalement) fin 2017 😀
    On y croit, bonne continuation à tous. Et pour ceux qui hésitent, n’hésitez plus ! ça ne vaut pas le coup de garder un complexe qui peut se guérir, à condition bien sûr d’être très motivé et d’avoir une bonne mutuelle pour les + de 16 ans ! A bientôt.

  36. priscilia dit :

    Mon expérience suite à l’EPRAC

    bonjour,

    je voulais vous faire par de mon expérience je vient de subir il y a 15 jour l’EPRAC à vrai dire je m’attendais à pire que ça, je n’es pas vraiment eu de douleur, j’ai beaucoup gonflé les 2 jour suivant ma sortie de l’hôpital mais c’est vite passer, les tour de clé on était assez stressant mais bon je l’es est terminer jeudi j’ai plus d’1 cm d’espace entre les dents ce n’es pas facile mais bon comme je dit toujours « on s’habitue à tous ! » j’aurai aimer savoir pour les personnes qui l’on déjà fait combien de temps cela à mis pour que l’espace se referme ( sans les bagues ) sa me stresse un peu vu que j’ai un espace assez important et quand plus mon ortho ne veut pas me poser les bagues avant août =/ et aussi depuis ce matin au niveau du palet j’ai comme des petite boule quand je passe ma langue sa fait une petite vague est-ce que vous avait eu sa aussi ou est-ce que je devrait en parler a mon chirurgien ?

    m’enfin si c’était à refaire je le referais sans problème ( mais il faut quand même avoir un morale d’acier ) mais bon c’est loin d’être terminer vu qu’une deuxième opération sera nécessaire pour mon cas une BIMAX !

    1. Dr Jules dit :

      Le diastème entre les incisives supérieures se referme en quelques semaines (4-6) habituellement mais cela peut varier d’un patient à l’autre. Cependant si vous aviez déjà un espace interdentaire avant l’expansion, il en restera un après l’expansion et il peut mm être plus large.

      Pour les irrégularités sur la muqueuse de votre palais, ce n’est probablement rien de grave mais mentionnez-le à votre orthodontiste.

      1. priscilia dit :

        merci beaucoup pour votre réponse sa me rassure je penser que sa mettais plus de temps que sa pour se refermer. pour le reste je vais en parler avec mon chirurgien je le vois mercredi, parce que mon ortho je l’as vois qu’au mois de juin elle n’as pas suivie du tout ma disjonction c’est mon chirurgien qu’a tout fait.

      2. Jennyfer dit :

        Est-ce possible que ce diastème ne se referme pas seul (avant traitement avec les bagues)?? J’étais à 10mm après activations en décembre et aujourd’hui je suis toujours a 7mm sur la base des dents et 4mm sur le bout (elle se sont resserré de travers, en V)…

        1. Dr Jules dit :

          Oui, il est possible que le diastème ne se referme pas complètement, surtout s’il y en avait un avant le traitement. Il est fréquent que l’inclinaison des incisives centrales soit différentes après l’expansion, comme illustré dans des exemples ci-haut dans cette page.

          1. Jennyfer dit :

            Je n’avais absolument aucun écart avant ca… En tout cas vivement que l’appareil me referme ca car 7mm c’est quand même bien visible !!!

    2. Déborah dit :

      Pour ma part, j’ai terminé mes tours de clé le 24 novembre, j’avais 8 mm d’écart et fin janvier mes dents se touchaient de nouveau mais elles ne se sont pas remises comme elles étaient pour autant, c’est l’appareil que j’ai depuis 4 jours qui va se charger de les redresser correctement. Chaque cas est différent mais voilà le mien !

  37. Déborah dit :

    Est ce qu’on a forcément des élastiques à utiliser lorsqu’on porte des bagues ? J’ai mon appareil depuis jeudi, et je me dis que si c’est ça, je devrai supporter assez facilement mon traitement d’orthodontie mais je ne pensais plus aux élastiques. Je me doute que mon ortho me répondra mais mon prochain rdv n’est que dans 2 mois.

    1. Dr Jules dit :

      La plupart des traitement d’orthodontie nécessitent le port d’élastiques mais cela ne cause pas vraiment de douleur.
      Pour en savoir plus sur les élastiques utilisés en orthodontie.

  38. manel dit :

    Décoloration des dents avec un disjoncteur palatin

    Bonjour,

    Le 22 Mars 2016 j’ai subi une disjonction maxillaire, et l’après opération a été plus simple à vivre que ce que je pensais.
    Cependant un problème est apparu sans que je ne puisse m’y préparer.
    En effet, après les multiples recommandations de mon orthodontiste quant à la bonne hygiène à tenir, me voilà dans une situation bien inconfortable, bien que j’ai suivi avec beaucoup de précautions ses précieux conseils.

    Depuis quelques jours maintenant, j’ai pu remarquer que mes prémolaires et molaires sont quasi marron ( sous les dents précisément) à ma grande surprise ainsi qu’une tâche blanche sur une incisive et un dépôt blanc sur une canine. Je rappelle que je porte toujours le disjoncteur.

    Dans quelques semaines j’ai un rdv avec un dentiste pour un détartrage avant la pose de mes bagues
    Je voudrais connaître votre avis et notamment sur ces rince bouche prescrits le premier par mon chirurgien et le second par mon médecin : PREXIDINE et PAROEX
    Je me brosse aussi les dents avec le dentifrice SANOGYL, conseilleriez vous un autre?
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux me prononcer sur la nature de ces taches sans un examen clinique. Je ne connais pas les produits PREXIDINE et PAROEX car nous ne les utilisons pas mais peut-être y a-t-il une relation entre l’utilisation de ces produits ou du dentifrice et l’apparition de ces décolorations? L’avez-vous demandé à ceux qui vous ont prescrits ces produits pour savoir si ce ne serait pas un effet secondaire connu?

      L’utilisation d’une brosse à dent ultrasonique comme Sonicare peut peut-être aider votre hygiène buccodentaire.

      1. manel dit :

        Merci Dr Jules de l’intérêt que vous avez porté à ma requête
        Je vais interroger les 2 docteurs qui m’ont prescrit le rince bouche
        Quant à la brosse à dent ultrasonique est elle adaptée au port des bagues?

        1. Dr Jules dit :

          Cette brosse est idéale pour toutes les bouches, même celles ayant les problèmes parodontaux les plus sévères.

          Si on vous donne une explication logique pour vos décolorations, venez la partager sur ce blogue, nous sommes tous curieux!

  39. manel dit :

    Je n’y manquerais pas.
    Merci infiniment Docteur Jules.

  40. céline dit :

    L’agrandissement du palais n’a pas modifié sa profondeur

    Bonjour
    Ma fille de 12 ans à un ecarteur palatin rapide depuis 3 semaines à raison de 2 activations par jour matin et soir. Elle l’a très bien accepté et la difficulté d’élocution à vite disparue. Nous avons atteint l’écartement attendu et l’orthodontiste à bloqué l’appareil. J’ai constaté, comme prévu, l’agrandissement du maxillaire par l’apparition du diasteme. En revanche son palais est resté aussi profond qu’avant. Va t’il s’abaisser avec le temps?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Bien que l’expansion palatine élargisse le palais, cela ne modifie pas toujours la forme de la voûte du palais. De plus, il est difficile d’évaluer la « profondeur » su palais simplement en regardant en bouche comme vous tentez probablement de le faire. Pour bien comparer le palais avant et après un traitement d’expansion, il faudrait comparer des modèles de sa bouche.
      La forme du palais devrait demeurer similaire à ce qu’elle est maintenant ou changer légèrement mais pas drastiquement.

      1. céline dit :

        Palais étroit, déglutition atypique et rééducation de la langue

        Merci pour votre réponse.
        En effet c’est en regardant son palais. Peut être qu’il y a une légère différence mais qu’un œil de maman ne perçoit pas … elle n’est qu’au début de son traitement, un autre appareil est prévu plus tard pour avancer sa mandibule et je crois, l’agrandir aussi.

        En fait, je m’inquiète des récidives que cette forme de palais pourrait entraîner. Lors du diagnostique de l’orthodontiste, il a parlé d’une déglutition atypique.
        Est ce, la mauvaise position de sa langue, lors de sa déglutition, qui a empêché son maxillaire de grandir normalement et par conséquent a provoqué la forme de son palais, ou à l’inverse, son maxillaire ne s’étant pas assez développé, sa langue a pris un mauvais réflexe pendant la déglutition du fait de la profondeur de son palais.

        En résumé, la forme de son palais est elle la cause ou la conséquence de sa déglutition atypique?
        Si j’ai bien compris les forces exercées sur les dents lors d’une telle déglutition sont importantes et risquent de gagner face au bel alignement qu’elle aura.

        Alors, si son palais reste identique, ne faudrait il pas par la suite rééduquer le positionnement de sa langue pour éviter la récidive ? Et par quel moyen ?

        1. Dr Jules dit :

          Force de la langue ou sa position?

          Votre question en est une qui est presque existentielle!

          C’est la question de l’origine comme celle de l’oeuf ou de la poule; qui est arrivé en premier et qui cause quoi?
          Quelle est la relation entre la langue, la déglutition et les malocclusions? Qu'est-ce qui cause quoi? L'oeuf ou la poule?
          On sait que la langue peut avoir une influence sur le développement des arcades dentaires et sur l’occlusion mais la relation de cause à effet n’est pas toujours évidente à établir et peut varier beaucoup d’un cas à l’autre selon les autres variables qui sont impliquéesdans « l’équation ». Cette question est dont très complexe.

          Le fait de faire de l’expansion maxillaire rapide peut certainement procurer plus d’espace à la langue et l’aider à mieux se positionner dans la bouche mais si l’étroitesse des arcades n’était pas le principal facteur dictant la position de la langue, l’effet de l’expansion pourra être amoindrit à moins de trouver les autres du mauvais positionnement de la langue causes et de les corriger. Il peut y avoir une obstruction au niveau des voies respiratoires supérieures comme par exemple s’il y a présence d’amygdales ou végétations volumineuses empêchant le passage de l’air normalement, une déviation importante du septum nasal ou autre anomalie dans le nez, etc.

          La force qu’exerce sur les dents pendant la déglutition ne sont pas si importantes que cela mais même si elles le sont, leur durée qui équivaut à un total de 15 – 20 minutes par jour, n’est pas suffisante pour influencer la dentition. La position de la langue au repos est beaucoup plus importante que la force exercée pendant la déglutition.

          Concernant la rééducation de la langue, pour savoir ce que Dr William Proffit, un des auteurs et chercheurs les plus prolifiques et respectés en orthodontie écrivait en 2008 sur la possibilité que des exercices myofonctionnels puissent corriger une habitude de déglutition inadéquate, un mauvais positionnement de langue, ou une malocclusion suivez ce lien.

  41. Mélanie dit :

    Je viens d’avoir cette appareil et j’ai beaucoup de mal respirer à avaler ma salive et ça me dérange vraiment il n’y a pas de méthode miracle ?

    1. Dr Jules dit :

      Non, pas de méthode miracle mais les patients s’y habituent tous éventuellement. Le fair d’élargir le palais aide souvent la respiration et la salivation excessive du début diminue rapidement.
      Lâchez pas… 🙂

  42. manel dit :

    Mon expérience et conseils avec l’expansion maxillaire rapide

    Bonjour,
    Donc suite ma panique d’il y a quelques jours quant à la coloration soudaine de mes dents , il suffit d’un bon détartrage et surtout une bonne rigueur dans le brossage des dents
    En ce qui me concerne mon émail est âbimé, et mon orthodontiste hier, en me posant mes bagues me les a bien nettoyées
    Cependant le 10 juin, j’ai un 2e détartrage de prévu car la cicatrisation a dû mal à se faire au niveau de mes 2 incisives, en effet, le diastème se referme vers le bas mais le haut , au niveau de la racine, il reste béant
    Avis donc à tous ceux qui porteront le disjoncteur, brossez vous bien les dents, restez confiant, les premiers jours sont toujours difficiles à supporter, la langue a dû mal à se positionner, on salive beaucoup, on a presque tendance à s’étouffer, et niveau élocution c’est la cata…mais ne paniquez surtout pas.
    Respirez bien, vous vous y habituerez tôt ou tard..

    Deux mois maintenant que je le porte, et je l’ai adopté
    Dites vous que c’est un mal pour un bien, le résultat sera plus que concluant, et quelques mois dans une vie, c’est dérisoire…..
    Bon courage à vous tous……
    Je le répète , brossez vous bien les dents, c’est primordial!

    1. Dr Jules dit :

      Merci pour ce commentaire qui devrait encourager d’autres personnes envisageant un traitement d’expansion.

    2. Jennyfer dit :

      Pourquoi les incisives récidivent en « V » lors de l’expansion?

      Bonjour manel, pourriez-vous m’en dire plus au sujet de votre soucis de cicatrisation car moi tout est cicatrisé mais mon diasteme est toujours présent et le peux qu’il s’est refermé il la fait en V (7mm aux racines et 4 au bout des dents) mais je n’ai a parement pas de souci de tartre… La disjonction est fini pour moi, on m’a retiré le bas le 26 avril et le haut le 10 mai. Maintenant j’attends que l’appareil dentaire fasse sont travail ! ! !?

      1. Dr Jules dit :

        Dans certains cas, mais pas tous les cas, il est normal que les incisives centrales migrent en penchant vers les centre et créant un espace ou un alignement en forme de « V » après l’immobilisation d’un appareil d’expansion maxillaire rapide.

        Voici un exemple :

        Déplacement des dents lors de la récidive de l'expansion maxillaire
        (A)
        Avant l’expansion, les incisives centrales supérieures sont droites.
        (B)
        À la fin de l’expansion, un espace important apparaît entre les incisives centrales qui sont toujours droites (flèches). (À noter le problème d’hygiène et l’accumulation de plaque dentaire.)
        (C)
        Après quelques mois, les incisives centrales ont récidivé vers le centre, mais se sont aussi inclinées vers le centre, ce qui peut se produire à l’occasion. Ceci sera corrigé lors d’une étape ultérieure.

        et vous aurez plus d’information sur ce sujet plus haut dans cette page en suivant ce lien.

      2. manel dit :

        Bonjour Jennyfer,

        J’ai cessé l’activation le 4 avril, depuis le diastème se referme peu à peu pour ma part surtout vers le bas ( 5mm vers les gencives et plus qu’1 mm vers le bas)
        Pour ma part un dépôt de tartre vers le haut des incisives semble freiner le processus
        Mon orthodontiste m’a alors certifiée qu’avec les bagues et une bonne hygiène dentaire le diastème se refermerait tôt ou tard..bon mieux vaut tôt quand même lol
        Ne panique pas Jennyfer, il y a des personnes chez qui tout est rentré dans l’ordre rapidement et puis y en a d’autres comme toi ou moi , où cela semble prendre du temps
        J’ai confiance avec les bagues, y a plus qu’à se montrer patiente…..
        Juste brosse toi bien les dents…….

        1. Dr Jules dit :

          En effet, avec des appareils multi-bagues fixes (« broches »), il sera facilement possible de corriger les malpositions des incisives supérieures.

          Assurez-vous d’avoir une bonne hygiène car l’accumulation de tartre et plaque dentaire créent de l’inflammation qui peut contribuer à la perte de gencive et affecter le parodonte

  43. manel dit :

    Tout à fait , c’est ce que mon orthodontiste m’a dit aussi
    Pour ma part j’ai des bagues en céramique pour le haut et ce sera en metallique pour le bas

    1. Dr Jules dit :

      Donc, tout le monde est d’accord! 🙂

      Bon traitement!

  44. Annie Bérubé dit :

    Quelle est la durée de l’immobilisation après l’expansion rapide?

    Bonjour,
    Ma fille de 13 ans (qui est petite pour son âge et qui a perdue 6 dents de lait seulement) s’est fait poser un appareil d’expansion le 3 mai dernier. Nous devons l’activer une fois par jour pendant 25 jours.

    J’ai deux questions à ce sujet, la première, est-ce normal qu’elle doive le conserver pendant une période de 8 mois? Je vois qu’il est inscrit +- 3 mois après la période d’activation et c’est l’enfer cet appareil donc si cela pouvait être moins long….

    Aussi, est-ce normal qu’elle ait un appareil avec des trucs en métal assez imposants de chaque côté qui lui font très mal à l’intérieur des joues, sachant qu’elle ne portera pas d’élastiques ou autre truc qui peuvent s’accrocher à cet endroit…

    Finalement, quand elle sera prête pour les broches, pourra t-‘elle avoir les broches linguales? Est-ce fréquemment posé sur des ados? Si oui, est-ce plus compliqué à gérer que les broches normales? et finalement, auriez-vous une référence à me donner à Montréal (Rosemont) car son ortho actuel, ne les offre pas.

    Énorme merci de prendre le temps de nous éclairer,
    Annie B.

    1. Dr Jules dit :

      25 tours de vis donnera une expansion de 5 à 6 mm (selon le type de vis utilisée), ce qui n’est pas beaucoup. La plupart des patients nécessitant une « vraie » expansion squelettique peuvent prendre 10-11 mm d’expansion et parfois plus.

      La période habituelle d’immobilisation après avoir terminé l’activation de la vis d’expansion est de 3-4 mois. C’est ce que la plupart des orthodontiste font. Nous enlevons l’appareil après ± 3 mois mais il n’y a pas de problème à le laisser plus longtemps. Personnellement, je ne crois pas qu’il soit nécessaire de garder un appareil d’expansion fixe pendant 8 mois. L’os a eu amplement le temps de se reformer dans la zone d’expansion bien avant ce délai. De plus, dans le cas de votre fille, l’expansion n’est que ± 5 mm alors l’ouverture au niveau de la suture palatine est encore moindre. Le désavantage majeur de laisser un tel appareil fixe en bouche très longtemps est l’hygiène buccodentaire qui est plus difficile (cela est grandement affecté par le design de l’appareil; HYRAX, couverture du palais ou pas avec de l’acrylique, etc.). Cependant , chaque orthodontiste a ses préférences pour les protocoles de traitement. Demandez à votre orthodontiste pourquoi il croit nécessaire de garder l’appareil aussi longtemps en bouche si sa seule utilité est la rétention de l’expansion.

      À noter que, suite à l’expansion, des « broches » peuvent être utilisées pour corriger les dents antérieures alors dans un tel cas, l’appareil pourrait demeurer en bouche pour une période plus longue que le 3-4 mois « standard » pour permettre de faire ces corrections. Ceci pourrait aussi expliquer pourquoi il y a des « trucs de métal assez imposants de chaque côté ». Ce sont peut-être des tubes ou attaches orthodontiques pour l’utilisation d’un fil (arc) orthodontique pour faire des corrections après l’expansion (voir un exemple plus haut dans cette page). N’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

      Broches linguales pour une adolescente?

      Je ne le recommanderais pas. Cette technique est beaucoup plus difficile pour le praticien et ne se prête pas à tous les types de cas ou malocclusions. De plus il vous faudra trouver un praticien qui offre cette technique (il y en a très peu) et qui serait prêt à le faire sur une ado.

      Si jamais elle insiste vraiment pour avoir cette technique, communiquez de nouveau avec moi.

  45. tessier dit :

    L’expansion palatine chez les adultes

    bonjour, j’ai 30ans, mes dents se sont beaucoup resserrées depuis la pose d’une couronne en sous-occlusion(soi-disant pas de rapport). On me parle de l’expansion palatine.
    Comment cela se passe-t-il à mon âge?cela dure longtemps?
    l’ossature de mon visage va-t-elle se modifier, s’élargir? cela peut-il me causer des problèmes?
    j’ai vu l’expansion palatine transverse, est-ce la même chose?
    j’aurais nécessairement les dents de devant qui vont s’écarter?
    Dois-je régler ma sous occlusion avant (vu que c’est ma dernière molaire) ou faire de l’ortho d’abord, j’ai vu plusieurs orthodontistes et aucun ne dit la même chose.

    La seule chose que je sais c’est qu’ils me laissent tous en plan, que le temps passe, que ma couronne (qui est maintenant en résine) s’écrase de plus en plus et mes dents migrent aussi vite vers l’intérieur.
    A croire que de ce côté de l’atlantique, il n’est pas nécessaire que nos dentistes se forment et s’intéressent autant aux patients!!!
    pardon pour toutes ces questions!
    merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      – L’expansion palatine faite de façon « rapide » à l’aide d’un appareil fixe chez un adulte nécessite une corticotomie chirurgicale (EPRAC)

      – L’expansion palatine est toujours dans la dimension transverse, elle vise à élargir les mâchoires, mais elle affecte aussi les autres dimensions indirectement et de façon moindre.

      – Dans plusieurs cas, de l’expansion dento-alvéolaire peut être envisagée chez un adulte, ce qui ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. Pour voir des cas traités avec ce type d’expansion dento-alvéolaire.

      -Si l’expansion est rapide (peu importe l’appareil ou le moyen utilisé), il devrait toujours y avoir apparition d’un diastème entre les incisives centrales supérieures, c’est la meilleure indication que la suture se sépare.

      -Si vous envisagez un traitement d’orthodontie « global » les corrections devraient corriger votre molaire en sous-occlusion lors de la phase avec les appareils multi-bagues fixes (« broches »).

      -Si un orthodontiste vous « laisse en plan » et ne peut ou veut répondre à vos questions (à noter que certains types de questions ne peuvent être répondues que pendant l’évolution du traitement) alors obtenez une autre opinion auprès de quelqu’un qui voudra bien vous répondre!

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  46. Sophie dit :

    L’expansion maxillaire élargit-elle les yeux?

    Ma fille 17 ans a un appareil dans le palais depuis 2 mois car son arcade supérieure des dents est trop étroite. Je lui fais deux tours de clé par semaine. Les incisives commencent à s’écarter de 2 mm. Son écartement entre les deux yeux est déjà large. Est ce que l’appareil va élargir aussi entre les deux yeux ou au contraire faire l’effet inverse élargir le palais étroit et rétrécir l’espace entre les yeux pour compenser (en forme de triangle)Merci beaucoup pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      L’expansion maxillaire n’a aucun effet sur la distance entre les yeux. Je ne sais pas comment vous mesurez cela mais l’effet de l’expansion sur les sutures ne peut changer la distance inter-orbitale.

      Maintenant, à 2 tours de clé par semaine, s’agit-il d’expansion maxillaire rapide avec un appareil fixe collé aux dents (habituellement on fait faire 1 à 2 tours PAR JOUR comme décrit dans cette section). Si c’est un appareil amovible, vous n’obtiendrez que de l’expansion dento-alvéolaire et il est encore moins probable que cela affecte les dents et encore moins les yeux.

  47. chantal dit :

    Espace toujours présent entre les incisives 5 mois après l’expansion maxillaire

    bonjour
    j’ai 42 ans et j’ai eu une expansion palatine de 1cm il y a 5.5 mois. J’ai toujours le disjoncteur mais ce qui m’inquiète est qu’il y a toujours une espace de 3 à 4 mm entre mes incisives. L’ortho a fait une panoramique le mois dernier et apparemment l’os n’est toujours pas fermé complètement. Est-ce que ça va se refermer selon vous ?

    1. Dr Jules dit :

      Par expansion palatine de 10 mm chez un adulte… vous avez certainement eu une intervention chirurgicale pour « affaiblir » l’os avant l’expansion n’est-ce pas (EPRAC)? Car sinon, je ne sais pas quel protocole a été utilisé pouvant donner une telle expansion.

      L’espace entre les incisives n’est pas nécessairement problématique mais après 5.5 mois, on devrait voir une bonne calcification de la suture palatine ayant été séparée. Ceci ne peut être évalué correctement avec une radiographie panoramique et nécessiterait plutôt une radiographie occlusale montrant directement la suture palatine comme illustré ci-dessous et expliqué plus haut dans cette page. Une tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) peut aussi donner un pareçu en 3 dimensions de ce qui se passe au niveau de votre suture maxillaire.

      Radiographies du palais et expansion palatine en orthodontie

      Radiographies du palais montrant l’ouverture au niveau de la suture palatine. (A) Avant l’activation de l’appareil; la vis d’expansion et la suture sont fermées. (B) Vers la fin de l’expansion, la vis est ouverte (flèches bleues) et la suture est ouverte de plusieurs millimètres. Les flèches rouges indiquent la zone foncée qui représente l’ouverture de la suture.

    2. Jennyfer dit :

      Sensibilité des dents et au nez après l’expansion maxillaire

      Bonjour, Chantal
      Je ne veux pas t’inquiéter mais moi on m’a retiré les disjoncteur 5mois après l’opération et l’espace entre les incisives du haut n’était pas refermé non plus ! (Il me restai plus d’espace que toi). J’ai passé une première radio panoramique où on voyait que l’os n’étais pas tout à fait refait, puis j’ai repassé une radio en août où c’était toujours pareil. Suite à cette dernière radio j’ai passais un scanner et là on voyait clairement toute la zone où il manquait de l’os !! J’ai fini par avoir un comblement osseux il y a 1mois, maintenant j’attends que ca se refasse 🙁

      Par contre j’en profite pour poser une petite question au Dr Jules:
      Est-ce normal que depuis le comblement j’ai mon incisive gauche qui est plus que hyper sensible a la pression (ca me fait une sensation sur toute la longueur de la dent, jusqu’à la racine par moment) et que j’ai aussi pas moment une sorte de sensation de pression au niveau du nez ?

      1. Dr Jules dit :

        Plusieurs sutures du visage peuvent être affectées par l'expansion Ce n’est pas « normal » car cela n’arrive pas couramment mais c’est possible que des incisives deviennent plus sensibles et que les patients ressentent une pression au niveau du nez car il s’y trouve d’autres sutures qui peuvent être affectées indirectement par le processus d’expansion (voir illustration ci-contre les les explications plus haut dans cette page). Le tout devrait cependant rentrer dans l’ordre et revenir à la normale après quelque temps. N’hésitez pas à en discuter avec votre orthodontiste.

  48. chantal dit :

    bonjour

    j ‘ai effectivement eu une intervention chirurgicale (ouverture de mon palais associé à une corticotomie afin de accélérer le traitement orthodontique). J’ai oublié de dire que j’avais déjà un diastème avant qui avait plus ou moins été fermé il y a 18 ans quand suite à un choc une de mes incisives s’est cassé et du coup avait été remplacé par une dent sur pivot) mais ce diastème devenait à nouveau plus important ses dernières années.

    1. Dr Jules dit :

      S’il y a un diastème présent avant l’expansion maxillaire rapide, il est normal qu’il en reste un après l’expansion et il peut mm avoir augmenté. Les corrections orthodontiques subséquentes à l’aide d’appareils multi-bagues fixes (« broches ») devraient permettre de le refermer.

  49. Valérie dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre article très complet.
    Mon fils a porté un appareil EPRAC pour  » faire de la place pour ses dents » (1cm) et n’a eu aucun problème, à part un peu au niveau de l’élocution, au début. Nous en avons été enchantés, ses dents sont bien mieux.
    Il n’y a pas de malocclusion, ses 2 mâchoires sont superposées.
    Cependant, au niveau de sa mâchoire inférieure, le manque de place est flagrant et il serait certainement bien d’utiliser le même principe de « gain de place ».

    Ma question est la suivante : peut on utiliser l’EPRAC pour agrandir encore la machoire supérieur tandis qu’on agrandit la machoire inférieure?

    Quel est l’agrandissement maximum que l’on peut obtenir grâce à cette technique ?

    Peut on utiliser ce procédé plus d’une fois ? – Serait il possible de recommencer le traitement pour agrandir encore ?

    Si non, pourquoi ?
    Merci d’avance,

    tag #merci

    1. Dr Jules dit :

      SI par EPRAC vous référez à l’expansion palatine rapide assistée chirurgicalement, il est très rare qu’une telle procédure chirurgicale soit nécessaire une seconde fois… car cela n’est pas nécessaire.
      L’équivalent n’est pas possible à la mandibule car il n’y a pas de suture non fusionnée au milieu de la mâchoire.

      Il peut être nécessaire de faire un peu plus d’expansion pour harmoniser les formes d’arcades mais cela pourrait certainement être fait par de l’expansion dento-alvéolaire.

      ➡ Pour voir des exemples de cas traités avec de l’expansion dento-alvéolaire.

  50. Marie-Eve dit :

    Appareil d’expansion, écran oral et élastiques en même temps?

    Notre fils de 9 ans vient de se faire installer l’appareil pour élargir le palai et un écran oral… Il a vraiment beaucoup de difficultés à parler, à manger et à avaler. J’imagine que cela va s’ameliorer avec le temps? De le voir ainsi, je dois avouer que ca donne envie de tout enlever… Il aura aussi des élastiques dans dix jours… Je n’ai pas bien compris pourquoi…

    1. Dr Jules dit :

      Moi non plus je ne comprend pas pourquoi on veuille utiliser un appareil d’expansion maxillaire rapide ET un écran oral en même temps et qu’en plus on fasse porter des élastiques. Je n’ai jamais entendu parler s,un tel protocole de traitement. Tous ces appareils ont des rôles précis mais ils ne sont pas indiqués pour être portés tous en même temps! Demandez des précision à votre orthodontiste car je n’ai aucune idée de ce qu’il tente de faire d’un seul coup!



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour