Pose d’un appareil d’expansion maxillaire rapide

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, moyenne: 5.00 sur 5)

Loading...

Comment pose-t-on un appareil d’expansion?

Il existe différentes variations dans le design des appareils d’expansion rapide. L’appareil d’expansion illustré ici est simplement collé aux dents et n’a qu’un squelette métallique avec du plastique pour mieux l’adapter au contour des dents.

Cependant, peu importe le design de l’appareil, les appareils collé avec une colle composite  le seront à l’aide d’une technique similaire. Il est aussi possible d’utiliser une colle ayant un catalyseur chimique et ne requérant pas la lumière bleue polymérisante.  Certains appareils d’expansion utilisent des bagues orthodontiques métalliques qui doivent être insérées  autour des dents lors de la pose mais la technique et les principes de pose demeurent les mêmes.

 

Étapes principales de la pose d'un appareil d'expansion maxillaire rapide. (A) Appareil d'expansion tel qu'il est reçu du laboratoire. (B) écarteurs et pompes à salive (succion) pour isoler la dentition et la garder au sec. (C) Mordançage (etching) des la surface des dents. Après avoir nettoyé et asséché la surface des dents, un acide spécial contenu dans une seringue est appliqué sur l'émail dentaire uniquement où l'appareil doit être collé. Les dents sont à nouveau rincées et asséchées et sont alors prêtes à recevoir l'appareil. (D) La colle est posée sur l'appareil qui est ensuite placé sur la surface des dents. Des lumières  bleues spéciales  font durcir la colle rapidement (polymérisation). Cette étape dure moins de 30 secondes. (E) Résultat final avec l'appareil d'expansion  bien collé. Toute cette procédure ne prend que quelques minutes.

Étapes principales de la pose d’un appareil d’expansion maxillaire rapide. (A) Appareil d’expansion tel qu’il est reçu du laboratoire. (B) Écarteurs et pompes à salive (succion) placé en bouche pour isoler la dentition et la garder au sec. (C) Mordançage (etching) des la surface des dents. Ceci permet de rendre la surface de l’émail dentaire légèrement rugueuse pour que la colle y adhère bien. Après avoir nettoyé et asséché la surface des dents, un acide spécial contenu dans une seringue est appliqué sur l’émail dentaire uniquement où l’appareil doit être collé. Les dents sont à nouveau rincées et asséchées et sont alors prêtes à recevoir l’appareil. (D) La colle est appliquée sur l’appareil qui est ensuite placé sur la surface des dents. Des lumières bleues spéciales font durcir la colle rapidement (polymérisation). Cette étape dure moins de 30 secondes. (E) Résultat final avec l’appareil d’expansion bien collé. Toute cette procédure ne prend que quelques minutes.

 

Pose d'un appareil d'expansion en orthodontie

(A) Les dents sont isolées à l’aide d’un écarteur spécial qui retient la langue et a une succion intégrée qui aspire la salive et l’humidité dans bouche. Il est essentiel  d’avoir des surfaces de dents très propres et sèches pour que la colle y adhère bien.
 (B) Les dents sont nettoyées, rincées et asséchées. (C) Pendant ce temps, une assistante prépare l’appareil avec un conditionneur à plastique et en y pose la colle. (D, E) L’émail des dents où sera posé l’appareil est préparé à l’aide d’un gel acide (dans une seringue) qui rend la surface de l’émail rugueuse offrant ainsi une meilleure rétention pour la colle. (F) Ce gel bleu est laissé sur les dents 20 secondes avant d’être rincé à l’eau. Les dents sont de nouveau asséchées par la suite. (G, H) La colle utilisée est une colle photopolymérisante qui durcit à l’aide d’une lumière spéciale bleue. La colle est appliquée sur l’appareil, l’appareil est placé sur les dents et la colle est durcie les lumières avec bleues (à noter que l’écarteur fut changé dans ce cas pour une raison technique mais ceci est inhabituel). (I) Une fois l’appareil bien collé en place, les écarteurs sont retirés et la pose est terminée. Le tout a duré quelques minutes seulement.

 

Vidéo montrant la pose d’un appareil d’expansion maxillaire rapide. Cette procédure est  simple et rapide, durant moins de 2 minutes.

 

La pose d'un appareil d'expansion en orthodontie nécessite la collaboration de deux personnes

La pose d’un appareil d’expansion nécessite la collaboration de deux personnes

 

Enlèvement d’un appareil d’expansion maxillaire rapide

Photos et vidéo à venir

Page en construction

Commentaires et/ou questions (39)

  1. Cabanel dit :

    L’expansion maxillaire est-elle possible à 16 ans?
    Bonjour, Mon fils de 16 ans présente une dentition (surtout en bas) très perturbée avec des dents qui se chevauchent fortement. il a été suivi depuis 3 ans par un orthodontiste mais comme il avait un important retard dentaire il n’a rien fait avant d’avoir arraché les dents de lait…Au final il me propose la pose d’un apparail mais a condition d’arracher 4 dents saines (les premolaires) car sa machoire est trop étroite… ce que je refuse catégoriquement !! pensez-vous qu’une expansion maxillaire soit possible sur un jeune de 16 ans ?
    Dois-je changer de praticien ?
    merci pour vos conseils

    • Dr Jules dit :

      L’expansion et possible à tout âge mais pas en utilisant les mêmes méthodes ou protocoles.
      Vous pouvez toujours demander une seconde opinion auprès d’un autre orthodontiste certifié mais il est bien possible que vote cas nécessite des extractions et faire de l’expansion dans le but d’éviter des extractions seulement n’est pas justifié ou supporté par la littérature.

      L’expansion maxillaire est bénéfique spécifiquement pour les cas ayant une déficience transverse (largeur trop étroite des mâchoires). En contre partie, l’expansion “bimaxillaire”, soit l’expansion des 2 arcades, ne semble pas être une solution qui s’avère une alternative logique aux extractions pour les jeunes étant donné l’instabilité de l’expansion faite à une mandibule contenue dans un maxillaire trop étroit. (O’Grady PW 2006, Little RM 1990, Kandasamy S 2006, Burke SP 1998). Chez les adultes, cette approche est encore moins plausible (Bowman SJ 2014)

  2. formation orthodontiste dit :

    A voir de visu comme cela, c’est très impressionnant! Si les principes de pose d’un appareil d’expansion et celle des bagues orthodontiques métalliques sont les mêmes, est-ce que les résultats seront eux-aussi les mêmes ? Si ce n’est pas toujours le cas, quelle technique est la plus efficace? Au plaisir de vous relire!

    • Dr Jules dit :

      Deux choses différentes sont visées par l’expansion maxillaire rapide (ouverture de la suture palatine) et l’expansion dento-alvéolaire (pas d’ouverture de suture et déplacement dento-alvéolaire des dents (pour voir des exemples)) et chacune est efficace pour obtenir ces buts, tout dépend de ce que l’orthodontiste veut obtenir et l’âge du patient. La suture fusionnée chez un adulte ne peut pas être “ouverte” aussi facilement que chez l’enfant ou l’adolescent.

  3. luc dit :

    Comment se replace le palais lors de l’EPRAC?
    Monsieur,
    J’ai subi une EPRAC hier. J’ai beaucoup de mal à comprendre comme le palais qui flottent dans la bouche va se ré fixer à la bonne place car on ne serre pas tout le temps les dents et le palais est le plus souvent pendant. Merci d’avance pour votre réponse et votre merveilleux site

    • Dr Jules dit :

      Le palais ne “flotte” pas et demeure toujours attaché par les tissus même si une coupe a été faite dans l’os. Il est déplacé (les deux hémi-maxillaires) progressivement avec l’activation de la vis. À la fin de l’activation, il n’est pas “à la bonne place” car il y a toujours une surcorrection qui doit récidiver et les corrections orthodontiques permettront de placer le dents et reformer les arcades dentaire correctement.

      L’EPRAC à elle seule ne saurait corriger une malocclusion et doit être accompagnée de corrections orthodontiques.

  4. Thomas Bernier dit :

    Appareil d’expansion décollé

    L’appareil d’expansion maxillaire vient de décoller complètement que dois-je faire?

    • Dr Jules dit :

      Gardez-le et retournes voir votre orthodontiste dès que possible. Il est souvent possible de le recoller après avoir défait quelques tours d’activation de la vis et de continuer l’expansion si elle n’était pas terminée. Si vous aviez terminé les tours et que voue êtes encore dans la phase “d’immobilisation” de ± 3 mois suivant l’arrêt de l’activation de la vis, votre orthodontiste peut utiliser un autre type d’appareil amovible pour continuer à maintenir l‘expansion pendant la durée restante de l’immobilisation.

  5. Betty-Ann Gonthier dit :

    Je souhaiterais savoir quels sont les alternatives pour un adulte? On me parle de chirurgie. Ça me semble invasif. De plus, la chirurgie est-elle pris en charge par là RAMQ? Merci

  6. mila dit :

    Bonjour, j’ai subi un “traitement” orthodontique à la pré-adolescence avec extraction de 4 prémolaires avec les conséquences négatives que cela implique à mon âge (37 ans) tant du point de vue de la santé que de celui de l’esthétique. Invisalign offre-t-il la possibilité de recréer ces espaces de prémolaires afin de pouvoir mettre des implants?
    Merci pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Certains praticiens vous affirmeraient probablement que ce serait possible de faire de telles corrections avec Invisalign mais personnellement je ne le tenterais jamais. Une mécanique avec appareils multi-bagues fixes serait beaucoup plus efficace.

    • Hamzi dit :

      Bonjour Mila

      Je me retrouve dans votre cas , heureuse enfin de savoir que c’est possible de le faire sans chirurgie .
      Comment ça se passe avec toi en ce moment ?

  7. mila dit :

    Comment rouvrir des espaces d’extractions sans bagues pour poser des implants dentaires?
    Merci beaucoup pour votre réponse, je vais toutefois détailler ma demande

    J’ai subi un “traitement” orthodontique (si tant est que l’on puisse parler de traitement, puisqu’en lieu et place de soin il s’est agi d’un massacre) pendant la pré-adolescence: 4 ans de souffrance qui, outre le traumatisme physique et psychologique subi du fait de l’extraction de 4 prémolaires et de 4 dents de sagesse et du port de multiples appareils très contraignants, s’est soldé par une catastrophe tant du point de vue de la santé (respiration buccale donc sommeil de mauvaise qualité donc fatigue constante et aussi affections ORL fréquentes, maux de tête et douleurs aux articulations des mâchoires, problèmes de vue, de posture, d’acouphènes, de déglutition…) que de celui de l’esthétique (profil plat, menton en arrière, nez qui paraît allongé, sillons nasogéniens, cernes -du fait d’un sommeil de mauvaise qualité et du manque de dents-, dents qui ont bougé -à cause de la langue qui cherchait sa place-, sourire gingival…).

    On me propose deux “solutions”: (et dans les deux cas reporter l’appareil, ce qui ne me convient pas)
    1°) mettre l’appareil puis subir une chirurgie maxillo faciale pour rééquilibrer la place du menton (traitement davantage esthétique donc)
    2°) mettre l’appareil pour rouvrir les espaces et mettre des implants

    Or remettre l’appareil à mon âge (37 ans) peut impliquer des soucis au niveau de l’émail et des racines, et une grossesse n’est pas envisageable en portant l’appareil.
    J’ai lu dans un livre édifiant d’Estelle Vereeck “Orthodontie, halte au massacre” que l’on peut “rouvrir les espaces…par des techniques moins contraignantes que les bagues. Le nouveau traitement travaillera dans le sens de l’expansion afin de recréer l’espace des prémolaires”

    Ma question est la suivante: à quoi correspondrait cette technique de réouverture des espaces sans bagues? J’avais pensé à invisalign, mais existe-t-il d’autres moyens sans bagues comme des ressorts ou crochets seulement aux endroits concernés?
    Et enfin, rouvrir les espaces, quelle qu’en soit la méthode pour mettre des implants, serait-il la solution à mes problèmes?

    D’avance merci pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Il semble que l’information que vous ayez eue est erronée… du moins en partie. Voici quelques précisions :

      – il n’y a aucune contre-indication à envisager un traitement d’orthodontie chez une femme enceinte à moins de circonstances très particulières

      – un traitement d’orthodontie n’affectera pas votre émail dentaire si vous maintenez une bonne hygiène buccodentaire pendant votre traitement, sinon, c’est en effet risqué peu importe l’âge! Pour en savoir plus sur l’hygiène buccodentaire pendant un traitement d’orthodontie.

      – Je ne sais pas à quoi réfère cette auteure par “des techniques moins contraignantes que les bagues”, il faudrait lire son livre, ce que je n’ai pas fait. Ce n’est pas l’appareil orthodontique utilisé qui est contraignant mais plutôt les mouvements à effectuer.

      Si vous avez eu 4 prémolaires extraites pour votre traitement d’orthodontie, les espaces ont été fermés principalement par un un déplacement des dents dans la dimension sagittale ou “avant-arrière” soit en rétractant surtout les dents antérieures et probablement en avançant un peu les dents postérieures derrière l’espace d’extraction. Si on veut “défaire” cette correction, il faudrait en théorie rouvrir les espaces d’extractions par les mouvements inverses, toujours dans la dimension sagittale. Faire de l’expansion ou élargir les arcades ne procurera pas ce type de correction, peu importe l’appareillage utilisé car on agit alors dans une autre dimension (transverse, largeur des arcades), ce qui est complètement différent.

      – un deuxième traitement d’orthodontie n’est pas nécessairement dommageable pour vos racines plus que le premier l’aura été mais, il y a toujours certains risques; plus les dents sont déplacées sur de grandes distances et plus longtemps durent les corrections, plus il y a de risques de résorption radiculaire. Pour en savoir plus sur la résorption radiculaire.

      La question la plus importante dans votre cas, avant même de décider quels types d’appareils seraient utilisés, est, comme vous le demandez vous-même, s’il est indiqué ou pas de rouvrir tous ces espaces d’extractions et je ne peux répondre à cette question théoriquement.

      Quant à utiliser Invisalign pour faire une telle correction, je n’essaierais jamais une telle correction avec cette technique mais ceci est seulement mon opinion personnelle et vous trouverez certainement des praticiens pour prétendre le contraire.

      Pour en savoir plus sur la technique de traitement orthodontique Invisalign.

      • mila dit :

        Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre!
        Pouvez-vous m’expliquer toutefois pourquoi vous n’utiliseriez JAMAIS Invisalign pour les réouvertures d’espaces?
        D’avance je vous en remercie grandement.

        • Dr Jules dit :

          Premièrement, je crois que vous ne réalisez pas la complexité du plan de traitement dans lequel vous vous embarquez. Ouvrir l’espace de 4 prémolaires est un traitement majeur. Il faudra créer au moins 7 mm par prémolaire si vous voulez envisager la pose d’implants dentaires. Donc si vous débutez un tel traitement et qu’on ne peut recréer un tel espace vous ne pourrez avoir d’implants.

          Un tel traitement est déjà très difficile à exécuter avec des appareils multi-bagues fixes alors utiliser Invisalign n’est pas évident.
          Je n’ai pas dit que je n’utiliserais jamais Invisalign pour ouvrir des espaces mais il y a espace et espaces… et 4 x 7 mm est toute une entreprise et je ne l’entreprendrais pas avec Invisalign car il faut constamment réajuster la mécanique selon la façon dont répondent les dents dans de tels cas. De plus, il est essentiel de non seulement avoir l’espace nécessaire pour un implant mais les racines devront être bien placées pour permettre la pose d’implant, même s’il y a l’espace nécessaire sinon vous aurez tout fait cela pour rien… Pour comprendre ce concept.

      • Hamzi dit :

        Extractions et largeur des arcades dentaires

        Bonjour Docteur ,

        Je suis exactement dans le même cas de la dame et j’avais justement peur de l’expansion mais vous m’avez rassuré !

        Vous ne vous rendez pas compte de l’aide que vous apportez aux internautes qui vous sollicitent ici , on distingue bien l’amour du métier chez vous 🙂

        Moi aussi , pour des raisons esthétiques et fonctionnelles ( langue trop grosse pour une mâchoire rétrécit par l’extraction ) j’ai décidé de refaire un traitement orthodontique afin de ré ouvrir les espaces et mettre des implants .

        tag #merci

        • Dr Jules dit :

          Merci pour vos bons mots à vous aussi!

          Il nous fait plaisir de répondre aux questions des lecteurs qui, trop souvent et malheureusement, n’ont pas d’autres ressources pour obtenir de l’information sur l’orthodontie.
          Pour en savoir plus sur notre “motivation” à tenir un tel blogue, lisez cette autre réponse.

          En passant, je doute fortement que votre langue soit réellement “trop grosse” car ce phénomène appelé “macroglossie” est extrêmement rare. Je ne l’ai vu moins d’une douzaine de fois en 30 ans! Par contre, il est possible que vos arcades soient trop “petites” ou étroites pour accommoder votre langue (qui est peut-être normale). De plus, il n’est pas évident que cette dimension étroite des arcades ait été causée par les extractions dentaires lors d’un précédent traitement d’orthodontie. En fait, ce n’est probablement pas le cas comme l’ont démontré plusieurs études.

          Pour en savoir plus sur le fait que les extractions ne contribuent pas à diminuer la largeur des arcades dentaires lors d’un traitement d’orthodontie.

        • mila dit :

          Bonjour
          Pouvez-vous m’expliquer les détails de votre expansion, ainsi que la durée et le coût
          merci beaucoup

          • Dr Jules dit :

            L’expansion faite à l’aide de “broches” ou d’appareils multi-bagues fixes n’a pas une durée spécifique comme lors de l’expansion maxillaire rapide à l’aide d’un appareil d’expansion où la période d’expansion est très précise à quelques jours près. L’expansion dento-alvéolaire fait partie d’un traitement global qui peut durer 12, 18, 24 mois et plus selon les cas et la malocclusion à traiter. Il n’y a pas de “coût” spécifique pour cette expansion car elle fait partie d’un traitement d’orthodontie complet et on ne peut s’en tenir qu’à faire de l’expansion comme traitement.

            Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  8. mila dit :

    Débuter un traitement avec Invisalign et terminer avec des appareils multi-bagues
    Bonjour et merci beaucoup pour ces détails.
    Pourriez-vous me dire s’il est envisageable de commencer le traitement avec Invisalign et le terminer avec l’appareil multibagues afin de réduire la durée du traitement multibagues qui à mon âge me gênerait grandement?
    Cordialment

    • Dr Jules dit :

      Envisageable? oui théoriquement cela devrait être possible si votre cas s’y prête mai un tel traitement ne c=sera certainement pas plus court, moins couteux et plus simple

      Pour en savoir plus sur la technique de traitement orthodontique Invisalign.

  9. Loufini dit :

    Habitude de suçage de pouce à 5 ans, quand consulter?
    Bonjour, Dr Jules
    J’ai ma fille de 5 ans qui n’a pas encore perdu ses dents de lait ,le problème c’est qu’elle suce sont pousse depuis sa naissance du coup sa mâchoire et ses dent du haut se sont avancer .Je ne c’est pas si c’est trop tôt pour elle mais il ne faudrait pas que sa soit trop tard non plus . est-il possible à son âge? Faut-il que j’aille voir un médecin maintenant ou dois-je attendre ??

    • Dr Jules dit :

      Il est peut-être trop tôt pour corriger la malocclusion associée à cette habitude néfaste mais il n’est certainement pas trop tôt pour tenter d’enrayer cette habitude.
      Au lieu d’un “médecin”, consultez plutôt un dentiste généraliste ou un orthodontiste pour connaitre les possibilités d’intervention pour une telle habitude.

  10. catherine dit :

    eprac pour adulte, est ce qu’un diastème
    se crée toujours entre les 2 palettes? si oui, ya til une facon de “camoufler” cette craque? merci

    • Dr Jules dit :

      Toute expansion rapide produit un diastème.
      La “craque” est trop petite pour y ajouter une dent mais j’imagine qu’il serait toujours possible d’élargir les incisives avec du composite à mesure qu’elles se déplacent avec l’ouverture de l’espace. Compliqué et cela créerait deux incisives extra larges!

  11. ait akil dit :

    Labialer une incisive avec un appareil amovible?

    patient de 28 ans avec une occlusion parfaite, présente une 12 en légère lingo version.
    il ne veut pas mettre des brackets il préfère une plaque palatine avec vérin pour vestibuler la 12.
    vos suggestion.

    • Dr Jules dit :

      Au feu! Les pompiers…

      1- Si ce patient a une dent en linguo-version, que ce soit léger ou sévère, il n’a pas une “occlusion parfaite”!

      2- Si cette latérale est en liguo-version, il est pratiquement certain qu’il manque d’espace pour la loger dans l’arcade. Les dents adjacentes empiètent probablement sur l’espace de cette dent (à moins qu’il y ait un espace évident de chaque côté de la latérale).Aux grands mots, les grands moyens. Il faut appeler les pompiers pour éteindre un feu, pas utiliser un seau d'eau!

      3- Ce que vous et le patient ne semblez pas comprendre est que de simplement tenter de pousser ou déplacer la latérale vers le labial est voué à l’échec dès le départ si c’est le seul mouvement dentaire planifié. Le fait qu’il manque d’espace fera que la latérale devra déplacer la canine et/ou la centrale vers l’avant aussi pour se frayer un chemin et cela causera des déplacements dentaires et malpositions d’autres dents dans son “occlusion parfaite”.

      4- Le fait de labialer une incisive causera une bascule labiale (vestibulo-version) de cette dent et cette inclinaison devra être modifiée par la suite si on veut donner à la dent un alignement normal avec les autres dents antérieures. Ceci nécessitera faire un mouvement de torque, ce qui est impossible avec un appareil à vérin, et très difficile avec tout autre appareil amovible.

      5- Ne vous laissez pas dicter les modalités de traitement par votre patient. Je ne connais pas vos qualifications en orthodontie mais vous en savez probablement plus que votre patient! C’est à vous de lui dire ce qui peut être fait et comment et non le contraire. S’il insiste pour le faire à sa façon, je vous conseille de lui dire que ça ne peut fonctionner et de lui souhaiter bonne chance pour trouver un praticien qui fera ce traitement. S’il y a un feu mais que vous ne voulez pas appeler les pompiers vous avez 2 choix; vous laissez brûler ou vous vous ravisez et appelez les pompiers! Si vous voulez corriger une telle latérale il faut prendre les moyens appropriés et ce que le patient vous demande n’est pas réaliste. Ce serait tenter d’éteindre un gros feu avec un seau d’eau!

  12. catherine dit :

    La pose de l’appareil engendre t elle un impact sur la prononciation? Est ce que la personne “zozote”?

  13. Prothesiste.ink dit :

    Bjr, je suis prothesiste dentaire, 33ans, toujours a la recherche de nouveauté et efficacite, votre article est super!je voudrai savoir si je peux faire à la place de ces fils et résine autour de ces molaires, des crochets coulées au métal.la colle s ‘adhèrera t elle? si besoin je vous enverrai une foto pour votre avis.
    merci.
    oliver. u plaisir de vous suivre.

    • Dr Jules dit :

      Je ne crois pas que la colle puisse adhérer sur des composantes métalliques coulées.
      Nous ajoutons tout d’abord de l’acrylique autour des fils et la colle adhère à cet acrylique plutôt que directement sur le métal.

  14. John dit :

    Expansion maxillaire possible sans chirurgie à 14 ans?

    Bonjour j ai 14 ans (bientot 15ans dans deux mois) j ai un probleme de l arcade etroite mon orthondiste me dit de choisir entre une operation ou l appareil qui sert a agrandir la machoire mais cela n est pas sur de marcher. A votre avis quelle est la methode la plus adequate ?

  15. Magali dit :

    Expansion maxillaire rapide à 4 ans?

    Bonjour,
    Ma fille de 4ans a subi une mauvaise chute a la garderie et pourrait perdre jusqu a 4 dents de devant. Pendant la visite chez le dentiste, celui ci a commente sur le fait que sa machoire est trop petite et qu elle airait surement besoin d une expansion maxilaire. Est il possible de fixer l appareil meme si les 4 dents de devant manquent? Meme si la pose de l appareil est toujours possible, est ce que le traitement serait deconseille dans son cas. Je m inqiete un peu pour l impact sur son language et aussi dents adults. Merci, votre article est une grande source d information et rasurant pour un parent inquiet.

    • Dr Jules dit :

      Premièrement, obtenez l’opinion d’un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) concernant un tel traitement en si bas âge.

      Deuxièmement, il faudrait que le problème de déséquilibre transverse des mâchoires soit extrêmement sévère pour justifier un traitement d’expansion rapide à 4 ans. En plus de 30 ans de pratique, je n’ai jamais rencontré un cas qui le justifiait et pour lequel l’expansion ne pouvait pas être faite plus tard. Les cas les plus sévères que nous ayons vus était aussi accompagnés d’un déséquilibre antéro-postérieur (sagittal) qui nécessitait également une traction orale à l’aide d’un masque facial Delaire.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.