Restaurations dentaires en dentisterie générale

Restaurations dentaires en dentisterie générale

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (18 votes, moyenne: 3,89 sur 5)
Loading...

IMPORTANT: Destiné au grand public, le Guide Bücco est un guide éducatif qui se veut général. Son contenu présente certaines des pratiques dentaires les plus courantes. Il existe cependant plusieurs approches et philosophies en dentisterie et votre dentiste / spécialiste saura vous conseiller sur ce qu’il croit être le plus approprié pour votre santé buccodentaire. N’hésitez pas à consulter un dentiste / spécialiste pour plus de renseignements.

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Julie dit :

    Que faire pour mes dents qui ont bougées des années après mon traitement d’orthodontie?
    Bonjour, j’ai porté un appareil à l’âge de 13-14 ans pour aligner mes dents du haut et du bas. Aujourd’hui, j’ai 23 ans et mes dents du bas sur le devant bougent de nouveau et se chevauchent. Elles ont bougé assez rapidement, et j’aimerais savoir quelles solutions sont envisageables, et si cela doit se faire rapidement (mes dents peuvent-elles encore bouger si vite?)
    Merci!

    1. Dr Jules dit :

      Les solutions possibles sont :
      – ne rien faire et observer si les changements progressent avec le temps,

      – faire d’autres corrections orthodontiques pour corriger le malpositions dentaires que vous observez, si cela vous tracasse esthétiquement ou cause des problèmes fonctionnels,

      – faire poser une attelle de rétention fixe pour maintenir (sans garantir une stabilité absolue) la position actuelle des dents.

      À noter qu’il est normal que vous observiez des changement avec les années et elles peuvent encore bouger mais le rythme est difficile à prédire.

      Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.

  2. orane dit :

    Bonjour
    Jai vu le probleme de Margot et jai a peu pres le meme sauf que je nai jamais porté d’appareil
    On ma parlé de la pose de facettes mais je voudrais savoir si c’est rentable par rapport au prix ( quel est il ? )
    merci par avance de votre reponses

    1. Dr Jules dit :

      Difficile à dire sans évaluer un cas globalement. Il faudrait vous informer auprès d’un dentiste généraliste qui fait ce genre de restaurations car les orthodontiste n’en font pas.

  3. Sarah dit :

    Bonjour,

    J’ai une facette qui recouvre une de mes dents de devant, ça fait 7 ans. Là je dois partir à l’étranger et je voulais savoir (même si elle ne présente rien d’anormal) combien de temps on pouvait les garder?
    Que faire en cas de décollement de la dent avant d’aller chez un dentiste?

    1. Dr Jules dit :

      Durée de vie des couronnes dentaires

      Les études rapportent que la durée de vie moyenne d’une couronne est ± 8 ans mais plusieurs facteurs peuvent affecter cette longévité. Ainsi, une couronne peut durer 5 ans tandis qu’une autre sera fonctionnelle 20+ ans. Les facettes sont différentes des couronnes mais leur longévité peut être similaire. Si une facette décolle, vous ne pourrez pas faire grand chose vous même. Faites vérifier le tout par votre dentiste si vous avez des doutes sur l’état de vos facettes.

      tag #facette tag #couronne tag #duréedevie

  4. abouskina dit :

    Bonjour , en septembre (le 5) je vais avoir les bagues mais mon probleme c’est que j’ai une dent carier et es ce que je peux demander le 5 à mon orthodentiste de me soigner la dent en gros es ce que un orthodentiste soigne les carie svp ?

    1. Dr Jules dit :

      Les orthodontiste ne réparent pas de caries. Vous devrez demander à votre dentiste généraliste de le faire et il serait préférable de faire réparer toutes vos caries avant la pose des bagues, broches ou autre appareil dentaire ou orthodontique.

  5. Gilles dit :

    Traitement de chirurgie ou compensations?
    Bonjour , j’ai une maloclusion de classe 3(Mon palet est trop étroit et ma machoir supérieur trop avancé) et aujourd’hui l’orthodontiste ma parlé de 2 solutions pour moi.
    1-Étant la chirugie.
    2- Étant la »compensation. Pour l’option 2 , il ma parlé d’élargie le palet ,retirer 2 pré-molaires alligné tout mes dents et d’avoir une inclinaison des dents du bas (Probablement légère) pour avoir une meilleur occlusion.

    Mes 2 questions sont les suivantes. Avez vous des photos qui démontres une compensation comme celle qu’il me parle. Sois d’incliné les dents du bas après les avoir allignées?

    Ma 2ième question est: Est-ce que la compensation aura les bienfaits sur ma machoire ou l’usure de mes dents sera aussi prématuré que si je n’y touchais pas?.

    Merci

    Gilles

    1. Dr Jules dit :

      Nous préparons une section qui montrera des exemples cliniques de telles compensations mais elle n’est pas prête à être publiée. 🙁

      Cependant, vous devriez comprendre tous les principes de la « compensation » dento-alvéolaire en consultant notre texte sur les compensations dentaires ou le camouflage en orthodontie.

      Un traitement de compensation, même s’il peut constituer un certain compromis par rapport à une approche « idéale », devrait tout de même améliorer l’esthétique et la fonction de l’occlusion et contribuer ainsi à minimiser les problèmes d’usure des dents.

      Pour en savoir plus sur l’usure dentaire.

  6. Haïfa dit :

    Bonjour, j’ai un traitement orthodontique depuis le 9 mai 2011. Au départ c’était un lingual. Mon orthodontiste sentant que celui-ci n’avançait plus m’a fait passer à un traitement céramique. Elle souhaite me débaguer en octobre mais il reste encore des espaces. Elle souhaite combler ces espaces à l’aide de composites dentaires. Depuis une semaine, par la force des élastiques, des graines de pavot sont apparues. Que faire svp…

    1. Dr Jules dit :

      Parlez-en à votre orthodontiste. Il y a peut-être un façon de fermer davantage ces espaces. L’utilisation d’élastiques n’est qu’une façon de fermer des espaces sinon, il y a possibilité d’élargir les dents pour camoufler le tout (composite, facettes, etc.). Pour voir des exemples.

  7. Manieca dit :

    Bonjour j’ai 28 ans et je suis complexer par mes dents de devant qui dépasse de ma bouche…quand j’étais plus jeune je sucais mon pouce…y a t il moyen pour que cela se redresse ..merci

  8. Danielle dit :

    Bonjour

    Je porte une prothèse sur implant de puis 5 ans.
    Voilà après ces années ma prothèse ne tient plus sur mes implants.

    Avez vous une solution ?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Votre problème n’est pas du ressort de l’orthodontie. Il faudrait consulter un prosthodontiste ou un dentiste faisant de la prothèse sur implant,

  9. mansour dit :

    bonjour
    je suis une femme de 44ans j ai la bouche qui ne se ferme pas a cause de mes dents et de ma mâchoire qui pousse vers l avant est ce qui il y a une possibilité de réparer ou changer le look de ma bouche

    1. Dr Jules dit :

      Vous semblez décrire une béance antérieure. Il est fort probable que ce problème se corrige par orthodontie mais vous devrez consulter un orthodontiste certifié pour avoir plus de détails et connaître les options de traitement pour votre cas spécifiquement.

      Pour voir des exemples de béances antérieures.

  10. Nour dit :

    On le déconseille un second traitement d’orthodontie
    Bonjour Dr,
    J’ai 25 ans, j’ai subit une opération orthognatique bimaxillaire il ya 6 ans et une pose d’appareil dentaire de 4 ans presque .
    Aujourd’hui j’ai les dents d’en haut déviés et que je sens mal alignés , j’ignore la cause mais on m’a dit qu’il ya toujours une certaine récidive aprés avoir enlevé l’appareil quoique j’utilise une contention depuis.
    Aprés avoir demandé si je pourrais refaire un appareil dentaire, les spécialistes que j’ai consulté m’ont fortement déconseillé vu les traitements…
    Ma question est est ce que je peux tailler mes dents d’en haut ( qui me complexent) et mettre un pont pour recouvrir toute l’arcade d’en haut? ou bien pourrais-je mettre des facettes ?Que pourrait etre à votre avis la solution ?
    Merci infiniment!

    1. Dr Jules dit :

      Je ne vois pas pourquoi on vous déconseille de ne pas entreprendre de nouvelles corrections orthodontiques simplement parce que vous en avez déjà eu par le passé, à moins qu’on ait identifié un problème majeur constituant une contre-indication absolue au traitement.

      Vous pouvez faire tailler vos dents pour y poser des couronnes ou facettes mais, si vous avez des malpositions importantes à « camoufler », cela ne donnera pas de beaux résultats et le processus sera à refaire régulièrement au cours de votre vie de toute façon et vous êtes jeune.

      Vous pouvez voir des exemples où cela a été fait sans trop de succès et où nous avons dû enlever ces facettes avant de faire de l’orthodontie.

      Si les dents sont « croches » il n’y a aucun doute que la solution passe par l’orthodontie sous une forme ou l’autre. Est-ce que ce sont des orthodontistes certifiés qui vous ont dit de ne pas refaire un traitement et si oui, pourquoi?

  11. Guignard dit :

    bonjour , je suis complexer par mes dents d’incisive centrale espacer de mes supérieurs et pointu cela me gêne beaucoup et j’aimerais éviter a 18ans de porter un appareil dentaire .
    quel conseil me conseillerez vous ?
    merci

    1. Dr Jules dit :

      2 options sont possibles, soit que vous demandiez à votre dentiste généraliste de changer la forme de vos dent, ce qui peut nécessiter des restaurations (facettes, couronnes, etc.) ou soit que vous fassiez des corrections orthodontiques. Le traitement d’orthodontie n’est peut-être pas aussi long et complexe que vous pensez si vous faites des corrections limitées aux dents antérieures si cela peut s’appliquer à votre cas. Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus.

  12. Traitement d’orthodontie complet ou extraction d’une incisive et corrections limitées?
    Bonjour, j’ai mes dents de devant, en bas, qui se chevauvent beaucoup. Je suis allée voir deux dentistes pour évaluer le traitement et le cout. Le premier me propose de mettre un appareil et deux ans de traitement pour un cout de presque 4000 euros. L’autre me propose de m’enlever la dent du milieu soit 6 mois de traitement et 1000 euros. Je ne peux me payer un traitement à 4000 euros non remboursé, j’ai 35 ans, mais j’angoisse à l’idée de me faire enlever une dent. Qu’en pensez-vous ?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux vous donner un plan de traitement spécifique à votre cas mais seulement vous conseiller de vous assurer que le traitement choisi réponde à vos attentes.
      Un traitement moins dispendieux peut être finalement très cher si cela ne donne pas les résultats voulus!

      Avez-vous consulté des orthodontistes certifiés? L’extraction d’une incisive inférieure et la fermeture de l’espace d’extraction en 6 mois tout en gardant les autres dents parallèles et bien placées me parait très court pour un tel traitement. Fermer un espace en orthodontie implique que les dents adjacentes à cet espace basculent aussi vers l’espace et qu’elles doivent être par la suite redressées tout en gardant l’espace fermé si on désire que ce soit fait selon les « règles de l’art ». De telles corrections prennent habituellement plus de 6 mois… mais je n’ai pas vu votre cas.

      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l »aide d’extractions.

      Même si vous ne pouvez, pour le moment, envisager financièrement un traitement complet qui ferait beaucoup plus de corrections, peut-être pouvez-vous le reporter un certain temps?

  13. Marie-Claude Li dit :

    Bonjour,

    J’ai eu un accident ce 29 novembre et deux de mes dents fixes recouvertes de céramique ont perdu une partie de leur couleur due à des médicaments puissants. Serait-il possible de les recouvrir avec de la céramique blanche?

    Merci.

    Marie-Claude

    1. Dr Jules dit :

      Peut-être mais il faudrait consulter un dentiste généraliste ou un prosthodontiste qui sont les praticiens dentaires qui font ce genre de travail et qui pourront mieux vous éclairer.

  14. justinea dit :

    Bonjour,

    Après 2 traitements orthodontiques (j’ai 27 ans, un à 13 ans et un à 22ans), j’ai maintenant un fil à garder à vie collé sur la face interne des dents (en haut et en bas). je voulais savoir s’il y a des contre indication pour le blanchiment dentaire (en institut de beauté dc peu dosé, ou même chez le dentiste), risque de décoller le fil ou autre ?

    Merci

    J

    1. Dr Jules dit :

      Un blanchiment dentaire ne devrait pas affecter un fil de rétention s’il est bien collé. Je vous conseillerais cependant de faire faire un tel traitement par un dentiste plutôt que dans un « institut de beauté » (à moins qu’il y ait des dentistes) car ce professionnel de la santé de la bouche est mieux formé pour détecter et traiter les problèmes de la dentition.

  15. fifi hl dit :

    Bonjour
    j’ai 23 ans ce férvier et j’ai un diasteme entre mes deux incisives de 3 ou 3,5mm, c’est très genant a vrai dire alors je voudrai savoir si pour mettre un appareil dentaire fallait il que j’menleve 2dents (canines ou l’incisives latérale)??

  16. Sandra dit :

    Restauration en composite qui se détériore sur une incisive
    Bonjour,

    Voilà mon souci, il y a environ 3 ans de cela je suis allée voir un dentiste dans la région dans laquelle je venais de m’installer, pour un problème de « décoloration » sur une incisive (en haut à ma droite; donc à votre gauche si vous me regardez). Ce dentiste m’a dit à l’époque que cela devait être dû à un saignement de la gencive qui avait dû se propager en partie sous l’émail (selon mes souvenirs et aussi peut-être à l’interprétation de ses propos que je n’ai sans doute pas totalement compris…). Alors il avait utilisé le procédé qui consiste à recouvrir ma dent avec du composite, et je dois dire que sur le moment j’en étais ravie.. Mais aujourd’hui ma situation est tout à fait catastrophique ! Cette dent a fini par se détacher totalement pour ne laisser qu’une toute petite partie de ma dent « véritable », c’est à dire une sorte « d’angle » qui démarre le long de mon incisive principale à droite et qui remonte sur la gencive. Vraiment plus grand chose à dire vrai…

    En désespoir de cause et ne pouvant rester ainsi j’ai commencé à la « recoller » (je sais, ce n’est pas bien du tout mais je n’ai vraiment pas les moyens financiers d’assumer une réelle intervention qui règlerait définitivement ce problème). Là ce n’est plus possible, elle s’en va tous les matins lors de mon réveil et j’ai pris un RV en urgence chez une dentiste près de chez moi mais qui ne sait pas du tout à quoi s’attendre, ne m’ayant jamais vue. J’ai un entretien d’embauche demain après midi, pensez vous qu’en une seule séance elle saura être capable de régler cette horreur? Même temporairement? (d’ailleurs je sais qu’il faudra le régler définitivement par la pose d’une couronne ou d’un bridge. A ce propos mes 2 incisives principales se surmontent, enfin celle de gauche grimpe sur la droite… ça aussi j’aimerais pouvoir me dire qu’il est possible de le corriger). Je suis tellement complexée que je ne sors quasi plus alors que normalement je suis une personne plutôt bien dans ses baskets !

    Merci de m’avoir lue même si je n’ai pas réussi à faire plus court…

    Cordialament

    1. Dr Jules dit :

      Un dentiste peut certainement faire une restauration en composite en une seule session si votre cas s’y prête… et s’il a planifié assez de temps pour le faire.

      Il peut être possible de corriger de légères irrégularités dans la position des dents en faisant des facettes, couronnes ou en y apposant du composite, ce qu’on appelle du « camouflage ». Cependant, si les malpositions sont trop importantes, cela ne donnera pas de bons et beaux résultats et peut être dommageable pour la gencive et parodonte. Pour voir des exemples de « camouflage » et des problèmes que cela peut occasionner.

  17. Chris G dit :

    Agénésie de dents et remplacement par des implants dentaires
    Bonjour,

    Ma fille de 13 ans suit actuellement un traitement orthodontique débuté au mois de mai 2013.
    La correction a été très rapide pour son « overjet », elle était en classe 2 division 1 je crois. Au mois de décembre, l’orthodontiste m’a annoncé qu’il faudrait extraire les 75 et 85 (agénésies des dents définitives) pour ensuite mettre un mainteneur d’espace en attente d’implants vers ses 18 ans.

    Je m’inquiète de la perte osseuse engendrée par ces extractions dans le cas d’implants futurs. De plus je sais qu’un trou dans la denture n’est jamais anodin, et elle aurait au minimum 5 ans à attendre avant les implants, cela me parait long pour son capital osseux et les dents antagonistes. Ne serait il pas possible d’après vous de conserver ces dents plus longtemps ? Quelle serait l’alternative ? Je compte bien sûr lui poser la question dans un mois au prochain rendez-vous mais si j’avais quelques éléments cela m’aiderait à lui exposer mon avis.

    L’orthodontiste m’a bien expliqué le pourquoi ainsi : la 75 est versée vers le palais c’est à dire vers la langue tandis que la 85 l’est vers la joue (légèrement), de plus ces dents de lait seraient trop grosses pour obtenir un engrènement parfait, puisque que normalement à leur place devraient se trouver les 1ères prémolaires. J’ai la même agénésie et j’ai pourtant toujours mes dents de lait avec un engrènement acceptable d’après mon dentiste; Il est vrai que je n’ai pas suivi de traitement orthodontique.

    Pourriez vous me donner votre avis ? Je sais que sans autres éléments c’est compliqué, j’aimerais tellement que ma fille puisse garder ses dents de lait jusqu’aux implants.

    merci d’avance de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Les raisons que votre orthodontiste a mentionnées pour extraire les dents temporaires sont certainement très valables et justifiées mais une fois ces dents extraites il est peut-être possible de fermer les espaces en avançant les dents postérieures. Ceci est plus compliqué du point de vue orthodontique mais pas impossible et éviterait la perte osseuse et le besoin d’implants futurs. Je prépare des montages photos avec de tels exemples mais ils ne sont pas prêts pour publication. Entretemps vous pouvez consulter la section sur les mini-vis d’ancrage qui présente technique pouvant être utilisé pour la fermeture d’espaces importants. Les cas d’extractions montrent aussi des fermetures d’espaces importants.

      1. chris G dit :

        Peut-on redresser les dents de lait?
        Bonjour Dr Jules et merci de votre réponse, refermer les espaces me paraitrait intéressant pour éviter à ma fille les implants.
        N’étant pas spécialiste, je ne me rends pas bien compte de ce qui est possible et de ce qui ne l’est pas : l’engrènement des dents sera t-il facile à réaliser, car finalement cela reviendrait à supprimer deux prémolaires en bas sur une précédente Classe 2 division 1 ?

        Pour moi, la sérénité de ma fille est très importante, et si elle peut être tranquille avec ses dents sans implants et avec un bon engrènement après la dépose de son appareil et tous les efforts qu’elle a fourni ainsi les petits soucis qu’elle a eu depuis le début de son traitement orthodontique, je serai ravie et elle aussi bien sûr et c’est ça qui compte le plus pour moi.

        Autrement est ce qu’il serait envisageable de redresser les dents de lait qui sont versées actuellement ? Peut être en les meulant auparavant ? J’ai lu cela quelque part, mais je ne sais pas si cela serait possible dans le cas de ma fille.

        J’ai bien consulté les sections extractions et fermetures d’espace et suis ainsi informée. je vais en parler à l’orthodontiste de ma fille en espérant un traitement qui conviendrait mieux à ma fille.
        Je vous remercie infiniment du temps passé à répondre à nous parents, mais aussi aux patients qui souvent sont perdus devant la complexité de l’orthodontie.

        1. Dr Jules dit :

          En théorie, il n’est pas « impossible » de déplacer des dents de lait mais on évite de le faire le plus souvent possible car les racines de ces dents sont plus pointues, souvent déjà usées et ont tendance à s’user (résorption ou rhizalyse) davantage en les déplaçant. De plus, les molaires temporaires, surtout celles du bas, présentent une incidence d’ankylose plus élevée. Et finalement, comme l’a mentionné votre orthodontiste, ces molaires sont plus larges et rendent plus difficile l’obtention d’un bon engrenage.

          Je vous montre l’exemple d’un cas qui est probablement similaire à celui de votre fille où les 75 et 85 (premières molaires temporaires inférieures) ont été extraites car il n’y avait pa de prémolaires permanentes pour les remplacer et l’espace fut fermé en orthodontie en utilisant es mini-vis d’ancrage. Les montages photographiques du cas au complet ne sont pas terminés mais j’inclus ici les radiographies montrant la fermeture des espaces suite à l’extraction des molaires temporaires :

          (A) Avant le traitement , les molaires temporaires sont indiquées par des astérisques bleus.
          (B) Après l’extraction des temporaires, on remarque l’importance de l’espace d’extraction à fermer.
          (C) Après le traitement, les molaires permanentes ont été avancées. Il reste de très légers espaces indiqués par les flèches mais ils se refermeront avec le temps.

          Absence congénitalesde prémolaires, extraction de molaires temporaires et fermeture d'espaces

          1. chris G dit :

            Bonjour Docteur,

            Merci de ces précisions bien utiles, ma fille a subi sa première extraction de molaire de lait à droite hier, cela s’est bien passé.

            Auparavant, j’ai pu poser des questions à l’orthodontiste, d’après lui la fermeture des espaces n’est pas envisageable car l’espace est trop grand : 14 mm environ à gauche et 10 à droite. Je ne lui ai pas parlé des mini vis d’ancrage et je ne sais pas quoi penser de sa réponse concernant l’impossibilité de fermer les espaces… Lors du prochain rendez-vous je lui parlerai des mini vis. Mais pensez vous comme lui que les implants serait la solution idéale car permettrait d’obtenir un engrenage le plus « parfait » possible ? Car au final, je veux le mieux pour ma fille et s’il s’agit dans ce cas des implants, je ne peux qu’être d’accord.

            Au moins grâce à vous j’aurais exploré les possibilités et mieux compris le traitement de ma fille.

          2. Dr Jules dit :

            Impossible de fermer un espace… non mais parfois difficile de le faire (et plus long et coûteux)… oui!

            Un espace de 14 mm est peut-être irréaliste à fermer complètement en orthodontie. Nous avons déjà fermé des espaces de 10-12 mm dans de bonnes conditions mais c’est difficile de le « garantir ». L’exemple suivant montre la fermeture d’un espace de 12 mm
            Fermeture d'espace d'extraction en orthodontie.
            Pour voir d’autres exemples.

            Une fois qu’il est déterminé qu’un espace doit être comblé par un moyen prothétique, oui l’implant dentaire est habituellement considéré comme le meilleur moyen pour remplacer une dent manquante lorsqu’il peut être utilisé mais lorsqu’une dent naturelle peut éviter un implant, ceci représente, d’après moi, une meilleure solution encore! Un engrenage des dents idéal peut être obtenu dans les 2 situations. Il faut aussi prendre en considération que la couronne qui sera supportée par implant devra être refaite à plusieurs reprises au cours de la vie de votre fille. La durée de vie moyenne d’une couronne peut varier de 8 à 12+ ans selon les études.

          3. chris G dit :

            Merci à nouveau de votre réponse,

            Pour ma fille l’orthodontiste me déconseille de refermer les espaces, pour lui cela serait difficile en faisant cela de ne pas bouger ses autres dents.

            J’avoue avoir beaucoup de doutes, à la fois sur les difficultés à refermer les espaces dans son cas et les éventuels effets esthétiques, alors que le traitement a déjà beaucoup fait avancer ses molaires inférieures après seulement 1 semestre. J’hésite à voir un second orthodontiste car celui actuel me parait pourtant compétent mais peut être préfères t-il la facilité, pas forcément pour lui, mais aussi pour ma fille. Pourtant il est vrai que changer de couronne tous les 10-12 ans est très contraignant et dispendieux à la longue.

            Je vais à nouveau lui parler lors du prochain rendez vous dans 6 semaines pour être sûre que c’est le bon traitement. Merci encore.

          4. Dr Jules dit :

            Il n’y a pas qu’un seul « bon traitement » pour un cas.
            Pour éviter que les « autres dents ne bougent » en tentant de fermer des espaces il est nécessaire de bien contrôler « l’ancrage orthodontique ». Ceci peut se faire de différente façons mais l’utilisation de mini-vis d’ancrage facilite beaucoup les choses.
            Ne connaissant as le cas de votre fille, je ne peux vraiment commenter sur ce qui serait possible dans son cas.

  18. Climentine dit :

    Combien de temps pour fermer des espaces
    Bonjour Docteur, pour commencer je vous remercie pour ce site,
    mon problème c’est que mes dents latérales sont étroites, du coup j’ai des espaces inter-dentaires, je devrai porter un appareil dentaire pour ensuite m’élargir les latérales, ma question est la suivante : dans ce cas pour combien de temps devrais je porter un appareil ? sachant que j’ai pas d’autres problème et que j’ai 21ans. Merci de me répondre.

    1. Dr Jules dit :

      IL est impossible de répondre à une telle question de façon générale car il y a trop de variations d’un cas à l’autre. Des espaces peuvent être fermés en quelques semaines dans les cas les plus simples où c’est tout ce qu’il y a à faire tandis que cela peut nécessiter des mois voire des années si une malocclusion importante doit aussi être corrigée.

      Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.
      et sur le déplacement des dents

  19. Philippet Georges dit :

    Bonjour, j’ai cassé et « avalé » mon dentier inferieur. Apres visite chez le dentiste, celui-ci me diit qu’il faut tout refaire, y compris le dentier supérieur. Comme il me manque des dents en bas, il me faut 2 implants pour supporter le dentier inferieur. Resultat, le devis se monte à 4800 euros. Ma question : est-il possible de ne faire que le bas car je trouve le prix exorbitant ; la cpam et la mutuelle ne me remboursent que 800 euros en tout

    1. Dr Jules dit :

      C’est peut-être possible mais je ne saurais vous le confirmer. Le fait de refaire une prothèse inférieure peut affecter la relation avec celle du haut et la rendre inadéquate et moins fonctionnelle.

      Vous devez vraiment vous fier au dentiste généraliste ou à un prosthodontiste pour qu’il évalue ce qui est possible de faire ou pas dans votre cas.

  20. Anaïs dit :

    Un nouveau traitement d’orthodontie empirera-t-il la condition de ma gencive?
    Bonjour Docteur,
    j’ai 20 ans et j’ai déjà eu 4 ans de traitement orthodontique de 12 à 16 ans sans extraction de dents. Aujourd’hui mes dents sont en train de reprendre leur emplacement initial, c’est à dire que j’ai les dents très avant et certaines se chevauchent à nouveau. Je suis allée voir un orthodontiste qui m’a dit que vu la façon dont mes dents bougeaient je devais reprendre un traitement othodontique mais cette fois-ci avec extraction de 4 pré-molaires à cause d’un manque de place manifeste.

    Il m’a dit que si je ne fais rien dans quelques années mes dents risquent fort de se déchausser et tomber ! Le problème c’est que mes gencives se sont beaucoup rétractées depuis mon dernier traitement et on voit l’os de plusieurs dents. Le nouveau traitement ne risque pas d’aggraver la situation en diminuant encore la gencive ? Si oui, dois-je privilégier le traitement ou mes gencives ? merci de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Je doute fortement que vos dents tomberont « dans quelques années » si vous avez 20 ans… !
      Je ne peux commenter sur votre cas que je n’ai pas vu mais si vous faites affaire avec unorthodontiste certifié qui lui devrait savoir ce qu’il fait alors il faudrait lui faire confiance.

      Le manque d’espace n’est qu’une des indications pour envisager des extractions en orthodontie tout comme la présence de chevauchement dentaire (manque d’espace) n’implique pas nécessairement le besoin d’extraire des dents.
      Posez des questions à votre orthodontiste
      Un nouveau traitement d’orthodontie n,aggravera pas la condition gingivale s’il est bien fait et que vos avez une bonne hygiène (a moins que vous ayez une condition parodontale que je ne connais pas).

      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  21. Dauphin dit :

    Qui consulter pour une dent qui se déplace?
    Bonjour Docteur
    J ai une dent qui part en arriere milieu des dents du bas depuis 3 ANS
    quel specialiste puis je consulter

    Merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Consultez un orthodontiste certifié. S’il n’y en a pas dans votre région, parlez-en à votre dentiste généraliste.

  22. rouillon dit :

    bonjour voici mon soucis sur la mâchoire du bas j’ai une dent ( la deuxième en partant du milieu ) qui est avancée du coup celle d’à côté paraît reculé en 2010 j’ai eu un appareil en haut pour justement avancer les dents du haut avant de remettre celle du bas droite. j’ai du me faire opéré des dents de sagesse car aparament c’est la cause de ces dents décalé . je l’ai garder quelques mois 4 mois maximum et pour des raisons esthétiques je l’ai enlever . existe t’il un appareil qui serait à l’intérieur et donc non visible lors d’un sourire ? le problème c’eest que ces dents me gêne terriblement je seserais même prête à en faire arraché une des 2 pour que ça ne se chevauche plus c’est horrible !!!merci de votre attention. de plus à cet endroit entre les dents la gencive commence à devenir grise un genre de point à la base des dents j’ai peur de perdre mes dents

    1. Dr Jules dit :

      Les dent de sagesse n’ont rien à voir avec e que vous décrivez. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      Il existe des broches linguales ou la technique Invisalign qui est moins apparente comme appareil orthodontique mais il vous faudrait consulter un orthodontiste certifié pou savoir si cela peut s’appliquer à votre cas.

  23. Sarah dit :

    Bonjour Je présente un diasteme 1 mm entre les incisives centrale et un écart également de 0.5mm au niveau des incisives latérales et un autre demi mm devant les canines . Un premier spécialiste a refusé de resserrer l espace centrale en m expliquant avoir essayé différentes possibilités sans trouver de solution , car selon cette spécialiste il n y avait pas de place pour envisager un traitement orthodentique.

    J ai ensuite consulté un autre orthodentiste qui m a proposé comme solution de déplacer l’espace central et celui entre les centrales et les latérales devant les canines mais m a expliquer qu on ne pourrait pas reculer les incisives du haut car elles sont déjà en contact avec le incisives du bas . Pourriez vous me dire ce que cela signifie SVP ?? Et si envisager cette solution ne serait pas risque ( mes dents d après mes orthodentistes présentent une bonne occlusion et les dents du dessus sont positionnées « sur « les dents du bas. Merci de m éclairer . Bien a vous

    1. Dr Jules dit :

      Je crois que vous avez vite réalisé que le premier « spécialiste » que vous avez consulté n’avait aucune idée de quoi il parlait en orthodontie. D’ailleurs je serais très étonné qu’il s’agisse d’un orthodontiste certifié car ce que vous décrivez est monnaie courante en orthodontie et tout orthodontiste qui a un peu d’expérience saurait comment approcher de tels cas. Ce que vous a proposé le second orthodontiste fait beaucoup plus de sens.

      Il est commun d’avoir des dents de dimensions inadéquates ou de largeur asymétrique de chaque côté de l’arcade. C’est particulièrement fréquent pour les latérales supérieures. Dans de tels cas, l’on doit planifier minutieusement le positionnement des dents car il restera inévitablement des espaces entre les dents antérieures si les latérales sont trop étroites. Il faut comprendre que ceci est relié à une mauvaise dimension de dents et non une mauvaise position des dents. À la fin du traitement, il est fréquent dans de tels cas de devoir élargir les dents trop étroites pour combler de légers espaces restants qui peuvent être inesthétiques tout en n’affectant aucunement la fonction. Pour voir des exemples oùcela a été fait.

      Quant à l’impossibilité de reculer les dents pour fermer des espaces, cela est causé apr un surplomb vertical antérieur excessif. Ceci veut dire que vos incisives supérieures revouvrent excesivement celles du bas dans la dimension verticale. Il est alors impossible de reculer les incisives supérieures sans les dégager de celles du bas pour diminuer le « contact avec les incisives du bas » auquel réfère le second praticien que vous avez consulté. Pour voir et comprendre comment ces mouvements peuvent être effectué en orthodontie, consultez cette section décrivant l’utilisation d’un plan articulé ou « bite plane ».

      Plan articulé utilisé en orthodontie pour ouvrir l'occlusion

      Petite remarque en terminant; si vous aviez vraiment une « bonne occlusion » on ne vous aurait pas proposé de corrections orthodontiques alors vous avez certainement une malocclusion!

      1. Sarah dit :

        J’aurai une bonne occlusion mais les liges médianes dentaires ne seront pas alignées?
        Dr Jules je vous remercie pour votre réponse . Effectivement je porte mes bagues depuis début juin pour refermer mon diasteme central et de celui de dents a côté et déplacer cet espace juste devant les canines . On comblera ensuite cet espace dans 6 mois a la fin du traitement . Néanmoins je suis inquiète car si au niveau des canines l occlusion est bonne au niveau des latérales du haut et celle du bas il y a un déséquilibre : les unes ne sont pas alignées sur les autres . Les latérales du haut devient du côté droit de quelques millimètres . Est c anormal ? Sur toutes les photos que je vois sur le net les dents latérales sont toujours alignées sur celle du bas et faudra t il envisager une correction aussi sur les dents inférieures ? Merci beaucoup

        1. Dr Jules dit :

          Si l’occlusion et la relation des canine sont bonnes, c’est ce qui est important. Cela indique une certaine symétrie des arcades dentaires. Il peut cependant y avoir une asymétrie dans la région inférieure antérieure causé par du chevauchement ou encombrement dentaire (« crowding dentaire ») ce qui crée un déséquilibre entre les lignes médianes du haut et du bas. Si vous voulez corriger cet aspect, il faudra des corrections au bas également mais je suis certain que votre orthodontiste vous a déjà expliqué cela.

          Concernant les lignes médianes, il n’est pas essentiel qu’elles soient toujours « parfaitement » alignées. Ce qui est plus important est d’avoir celle du haut relativement bien centrée dans le visage par rapport au nez et à la lèvre supérieure. Vous en saurez plus sur les lignes médianes dentaires en lisant cette chronique sur ce sujet.

        2. Sarah dit :

          Dr Jules. Merci pour votre réponse . Je porte en effet un appareil depuis juin pour ferme un diasteme entre les centrale et un autre entre les latérales . Mon orthodentiste a fait en sorte de déplacer ces espaces jusque après les canines . J enlevé mon appareil dans un mois . Le résultat me convient a ce jour mais on m a informé que peut être la contention derrière les dents ne serait pass posSible car l occlusion avec les dents du bas gênerait . Qu en pensEz vous ? QUelles sont les solutions pour contenir les dents resserres après avoir enlevé l appareil ? Merci beaucoup .

          1. Sarah dit :

            Des espaces fermés peuvent-ils se rouvrir?
            Pardonnez moi j avais oublié : y a t il des risques qu après avoir enlevé l appareil dentaire les espaces fermes (diastemes ) se reouvrent ? Merci beaucoup

          2. Dr Jules dit :

            S’il était vraiment impossible d’utiliser une rétention fixe à cause d’un surplomb vertical excessif, c’est que vous avez une malocclusion importante non corrigée alors la seule autre solution serait d’utiliser une forme d’appareil de contention amovible.

            Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

          3. Sarah dit :

            Merci pour votre réponse Dr Jules . Néanmoins un appareil de rétention amovible est il aussi efficace qu un appareil fixe pour maintenir un diasteme ferme ? La fermeture de diastemes était ma seule demande mes dents ne présentant pas de problème fonctionnel . Ma demande était Esthetique . Je crains que les espaces se reouvrent après plusieurs mois de port d appareil et un investissement financier conséquents . Merci d avance !

          4. Dr Jules dit :

            Personnellement, et par expérience, je trouve que les attelles de rétention fixes sont plus efficaces car les patients, malgré leur bonne volonté du départ, ne portent jamais des appareils de rétentin amovibles à long terme (pendant des années). L’appareil amovible peut être efficace u certain temps mais dès qu’on arrête de le porter il ne fait plus rien!

  24. slimz dit :

    Le composite irrite ma gencive
    Bonjour,
    J aurai besoin d’un conseil: après un traitement des dents orthodentique , j ai eu des petits espaces entre les dents ‘triangle noir’ une petite disparition de la papille. le dentiste m a posé un composite entre les dents . tout était parfait, seulement la papille qui se trouve d’aujourd’hui entre les deux dents qui un peu gonflé, y a une petite boule et parfois j ai une inflammation de la gencive je me demande si sa peut être grave… Est-ce que la présence du composite gêne la gencives ?? Merci pour votre aide

    1. Dr Jules dit :

      Votre raisonnement est logique.
      Il est fort probable que le composite soit trop près de la gencive (ou trop volumineux) et cause de l’inflammation (rougeur, saignement douleur, enflure…). La gencive est très peu tolérante à ce genre « d’attaque ». Demandez à votre dentiste de vérifier tout cela. De plus, s’il y a un excès de composite ou que sa finition n’est pas assez lisse et permette l’accumulation de plaque dentaire, cela contribuera davantage à l’inflammation gingivale (gingivite). Une hygiène buccale impeccable sera aussi utile pour éliminer toute la plaque dentaire et minimiser les chances d’inflammation.

  25. yasmine dit :

    bonjour docteur g porter un appareil pendant deux ans mes dent étai avancer et se chevochait, cependant je me rend compte que le coté gauche de mon visage à changer il est plat les bas de mon visage est trop reculer et en plus de ca g un espace ki vien d apparaitre c’est horrible.est ce que il ya un appareil qui pourrai modifier ma machoir pr un meilleur estetik et qu’est ce que je peut faire pour l ‘espace je regrette d ‘avoir enlever mes 4 prémolaire mon orto ma jamis di que ca changerai mon profil j ai sacrifier mon visage pour un defaut estetique dentaire je suis plus que déprimé…

    1. Dr Jules dit :

      Ce n’est pas nécessairement l’orthodontie ou le fait d’avoir extrait des dents qui est la cause des changements à votre visage et votre profil que vous décrivez, même que c’est peu probable que ce soit ça la cause.

      Ce ne sera pas un « appareil » qui pourra corriger ce problème mais un plan de traitement global.

      Pour en savoir plus sur la fermeture d’espace en orthodontie et voir des exemples.
      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

      Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus su la façon d’apporter des corrections.

      CO

  26. Thysa dit :

    Je n’ai jamais osé consulter de peur d’avoir un appareil dentaire
    Bonjour, j’ai 18 ans et j’ai une dent sévèrement reculée, ce qui me gêne beaucoup, au niveau de la sensation dans la bouche et également qui m’empêche de sourire. Il s’agit de la dent a côté de mon incisive gauche, donc pas très esthétique. Je n’ai jamais osé consulter de peur d’avoir un appareil dentaire, ce qui est inenvisageable pour moi.
    Cependant aujourd’hui, je commence a en avoir marre d’avoir un « trou » dans mon sourire. J’aimerais savoir à quels traitements je dois m’attendre si je prends rendez-vous chez mon dentiste et surtout, ayant un budget d’étudiante assez réduit, si cela n’est pas trop onéreux.

    1. Dr Jules dit :

      Premièrement, si vous voulez vraiment connaître les options (appareils, traitements, durée, coûts, etc.) pour corriger votre malocclusion, consultez un orthodontiste certifié plutôt qu’un dentiste généraliste.
      Deuxièmement, vous n’aurez pas le choix d’envisager l’orthodontie si vous voulez déplacer des dents, tout comme lorsqu’il y a un feu, vous devez appeler les pompiers!

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  27. Louva dit :

    Fente labio-palatine, dents inversées et problème d’os alvéolaire
    Bonjour, j’ai une fente labio-palatine, qui m’a obligé à porter de nombreux appareils et subir des opérations depuis mes 9 ans, ce qui a donné un très bon résultat. Seulement aujourd’hui j’ai 18 ans, et je suis très complexée par ma canine et mon incisive qui sont complètement inversées. Ma gencive se « creuse » au niveau de la cicatrice de ma fente labio-palatine. J’aimerai connaître les solutions envisageables, car je n’ai pas la possibilité d’aller chez mon ancien orthodontiste. Merci pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Il y a souvent un manque d’os alvéolaire dans la région d’une fente ou fissure labio-palatine. C’est peut-être ce qui explique le « creux » que vous ressentez. Ceci peut nécessiter une greffe osseuse. Parfois, un déplacement dentaire peut générer de l’os dans de légers défauts osseux mais je ne saurais dire exactement ce qui serait indiqué dans votre cas précisément. Vous devrez consulter un orthodontiste qui vous dirigera au besoin à d’autres spécialistes pour le problème osseux (chirurgien maxillo-facial, parodontiste, plasticien, etc.). La correction des malpositions dentaire est définitivement du ressort de l’orthodontie.

  28. Peut-on endommager la surface des dents en enlevant les appareils orthodontiques?
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si les instruments d’orthodontie qui enlèvent la colle peuvent enlever de la surface si ils restent trop longtemps en contact avec la dent?
    Est-ce que si le bord de la fraise dérape sur la dent ça pourrait faire une trace en creux et même rayer la dent? Ou est-ce totalement respectueux de la dent?

    Mon orthodontiste dit que les instruments d’orthodontie sont inoffensifs pour l’émail mais je ne lui fais plus confiance et du coup je scrute et je ne sais plus si les traces que je vois sur mes dents étaient déjà là ou si c’est ça qui aurait pu les provoquer.
    Je suis très angoissée par rapport a mes dents si vous pouviez me dire.
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Oui, il est définitivement possible d’endommager la surface des dents (émail) en enlevant les brackets orthodontiques si de bons protocoles ne sont pas utilisés. Par contre, aucun dommage significatif ne résulter avec une bonne technique, de bons instruments et une grande minutie. Différentes pinces sont utilisées pour « casser la colle retenant les boîtiers. Ces pinces ont des bouts coupants qui peuvent endommager l’émail si elles en sont pas bien utilisées. (Voir les exemples de pinces ci-dessous. Ceci ne représente qu’une partie des nombreux instruments disponibles).

      Une fois les attaches décollées de la surface des dents, le surplus de colle est enlevé avec différentes fraises et la surface est polie. Il existe des dizaines de fraises et produits pour nettoyer et polir les dents et si ils sont utilisés adéquatement, cela n’est pas dommageable pour la dent.

      Il est relativement facile de savoir si la surface des dents a été endommagée en comparant les photos et modèles pris avant le traitement à ceux pris après le traitement. Cependant, il est rare que la surface d’une dent soit endommagée au point où cela ne pourrait pas être corrigé par du polissage.

      Fraises utilisées pour l'enlèvement de boîtiers orthodontiques, brackets et appareils dentaires à et polissage des dents.

       

      Pinces utilisées pour enlever les boîtiers orthodontiques, brackets et appareils dentaires à l'aide de pinces et instruments orthodontiques

       

      Enlèvement des boîtiers orthodontiques, brackets et appareils dentaires à l'aide de pinces et instruments orthodontiques

       

       

  29. Je vous remercie.
    Pouvez-vous me confirmer que les fraises
    qui retirent la colle ne peuvent pas abimer la dent?

    1. Dr Jules dit :

      En fait, c’est le contraire… il est bel et bien « possible » d’endommager l’émail dentaire lors de l’enlèvement des appareils d’orthodontie fixes si des fraises, des pinces ou tout autre instrument ne sont pas utilisés correctement avec minutie. Par contre, lorsqu’ils sont utilisés de la bonne façon, aucun dommage n’en résultera. En théorie, un simple polissage avec pâte à prophylaxie ou jet de bicarbonate de soude peut « endommager » ou laisser des traces microscopiques sur la surface de la dent mais cela n’a aucune conséquence réelle.

      1. Et une fraise qui dérape sur une autre dent par exemple pourrait laisser une trace creuse visible a l’œil nu?

        Je suis inquiète aussi car là on vient de me retirer la contention que j’ai eu pendant des années mais quand je l’avais, il y a une extrémité qui se décollait souvent et qui a du être fraisée souvent pour pouvoir recoller le bout de fil décollé.
        Vous pensez que des fraisages fréquents a quelques mois d’intervalle pendant 3-4 ans auraient pu endommager la dent même correctement utilisé ?

        Il y a encore des residus de colle a enlever depuis le retrait de ma contention et un polissage a faire et je ne sais plus vers qui le tourner pour finir le travail.
        Un dentiste peut il le faire?

        1. Dr Jules dit :

          Oui, il est possible de strier ou endommager une dent pour que ça paraisse à l’oeil nu. Des fraisages fréquents (dans la mesure du raisonnable!) n’endommageront pas plus les dents si c’est fait correctement. L’intervalle entre les « fraisages » ne changera rien, c’est la façon dont c’est fait qui est important.

          N’importe quel dentiste généraliste peut enlever un excès de colle et polir la surface d’une dent.

  30. Benjamin Paris dit :

    Bonjour Docteur,

    Depuis environs 2 ou 3 mois j’ai un léger petit trou qui est apparu entre les 2 dents de devant (du haut) et la gencive. Je ne sais pas si cela est du à une récession de la gencive ou mes dents qui auraient bougées… Quoi qu’il en soit mon dentiste ma dit que c’était rien.

    Je voudrais donc savoir s’il est possible que ce léger trou se comble de lui même avec ma gencive ou bien s’il était possible de le combler avec du composite (même s’il est très léger).

    Merci par avance.

    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Si c’est un « trou » causé par un abaissement du niveau de gencive, c’est qu’il y a une perte osseuse sous-jacente alors ce genre de problème ne se corrigera pas par lui-même. Sous toutes réserves, il est probablement possible de modifier la forme des dents pour combler cet espace du matériau composite. Pour voir des exemples.

  31. jocy dit :


    Échec répété de la pose de composite pour un triangle noir inter-dentaire

    Bonjour,
    Afin de combler un triangle noir ma dentiste m’a mis un composite.
    Le problème: mes gencives saignent très facilement et lors de la pose un peu de sang s’est infiltré dans le composite (ou dessous, je ne sais pas), et il s’est décollé au bout de quelques mois (sur le composite décollé on voyait clairement une tache sombre côté gencive).
    Cela fait déjà 3 fois qu’elle le refait. La dernière fois, avant l’acte, elle m’a prescrit un gel antibiotique à appliquer sur la gencive pendant une semaine. Rien n’y fait: lorsqu’elle m’a refait le composite, mes gencives ont saigné (le seul fait de projeter de l’air froid les fait saigner).

    Y a-t-il une solution? Un autre traitement à faire avant l’acte? Ou bien une autre technique à appliquer pour éviter ce problème?
    Merci d’avance pour votre aide,
    Cordialement
    Jocy

    1. Dr Jules dit :

      Réaction en chaine dans la gencive; irritation -> inflammation -> gingivite -> problèmes parodontaux
      Vos gencives saignent car elles ont de l’inflammation. L’inflammation provient d’une irritation qui fait réagir la gencive (gonflement, rougeur , fragilité, saignement, douleur, etc.). C’est « classique » et c’est ce qu’on appelle une gingivite. Cette irritation peut être causée par de la plaque dentaire accumulée sur les dents près de la gencive. Les bactéries de la plaque produisent de l’acide qui est un irritant pour la gencive. Ceci est la cause la plus commune de gingivite et affecte pratiquement tout le monde à certains endroits de la bouche à un moment donné ou l’autre. Il n’y a qu’une seule solution pour éliminer cette cause; améliorer l’hygiène buccale dans les régions affectées. Cependant, si la plaque dentaire est la cause de la gingivite, il est très rare que cela n’affecte qu’une région très localisée comme uniquement la papille gingivale entre des incisives. Ces problèmes sont, la plupart du temps, généralisés dans la bouche ou affectent plusieurs dents.

      Une autre cause d’irritation potentielle de la gencive est mécanique; quelque chose à proximité de la gencive l’irrite par « friction ». Si votre irritation, gingivite et saignements ne sont localisés qu’à la seule région où est posé le composite, ce dernier est probablement la cause de cette irritation et, si c’est le cas, la technique de pose est probablement le problème (excès de composite qui empiète sur la gencive?). À noter que les 2 facteurs peuvent être impliqués; irritation mécanique et plaque dentaire.

      Pour voir des exemples de composites ajoutés à des dents dans le but de changer leur forme, épaisseur et améliorer l’esthétique et qui causent de l’irritation chronique de la gencive, suivez ce lien. Même des années après la pose, la gencive demeure irritée et saigne facilement. À long terme, cela causera des problèmes parodontaux.

      Il n’est pas normal d’avoir de l’inflammation gingivale et du saignement avant la pose de composite près de la gencive. Comme vous avez pu le constater, une telle intervention sera vouée à l’échec à court ou moyen terme. L’utilisation d’antibiotiques ne changera rien au saignement car l’élimination de la plaque dentaire ne se fait pas par antibiotiques. Il existe des produits qui sont des vasoconstricteurs qui ont pour but de diminuer le saignement lors de certaines procédures dentaires (comme Hemodent; Aluminium Chloride hudrate 21.3%) et avec lesquels votre dentiste est certainement familière mais ces produits n’élimineront pas l’inflammation. La technique de pose pour combler de légers espaces triangulaires n’est pas toujours facile, surtout si les espaces sont petits. Certains dentistes utiliseront même un microscope dentaire pour le faire avoir d’avoir une meilleure vision du champ de travail.

      La solution à votre problème passe certainement par l’élimination de l’inflammation et cela nécessite trouver la cause de cette inflammation; mauvaise hygiène ou mauvaise technique de pose ou les deux?
      L’inflammation doit absolument être contrôlée et éliminée avant de tenter de poser une restauration dentaire prés de la gencive.

      Discutez-en avec votre dentiste et si vous trouvez une solution, revenez la partager sur ce blogue!

      1. jocy dit :

        Merci pour votre réponse rapide!

        Ordinairement mes gencives ne sont pas enflammées (c’est lorsque ma dentiste pose le composite qu’elles saignent, ou bien lorsqu’il y a agression: faux mouvement avec la brosse à dents, ou croquer dans du pain grillé par exemple, là elles saignent facilemnent).
        Je ne pense pas que la cause de ces saignements vienne de l’hygiène: je me brosse les dents au moins 2 fois par jour (en ce moment j’utilise le dentifrice Lacer spécial gencives fragiles), avec une brosse souple, en respectant le sens de brossage (de la gencive vers la dent). De plus, je fais contròler mes dents régulièrement (1 fois/an) et on fait un nettoyage si nécessaire.
        Je vais parler de Hemodent à ma dentiste.

        Merci, et si on trouve la solution, je vous en fais part!

        Cordialement,
        Jocy

        1. Dr Jules dit :

          Attention, Hemodent n’est pas la solution, ceci ne fait que diminuer le saignement mais n’éliminera pas l’inflammation. Il est fort probable que le composite empiète trop sur la gencive…

  32. Chantal dit :

    Peut-on avoir des facettes ou couronnes dentaires qui ont une apparence vraiment naturelle?

    Bonjour,

    Premièrement, félicitations pour votre site internet et toutes l’information qui s’y trouvent.

    Je viens de débuter un traitement d’orthodontie. Je sais qu’à la fin de mon traitement, j’aurai besoin de couronnes ou facettes, car mes dents supérieurs (mes deux incisives ou palettes) sont mortes et de couleur un peu grises. Y-a-t-il vraiment moyen de me faire de nouvelles dents, facettes ou couronnes, et que cela semble vraiment naturel. Finalement, les facettes ou couronnes peuvent-elles vraiment simuler de vraies dents. Si oui, quelles sont les meilleurs laboratoires ou endroits pour avoir de belles facettes ou couronnes. Merci.

  33. Camille dit :

    Blanchiment dentaire en présence de composite
    Bonjour, j’ai du mettre du composite sur mes deux incisives centrales du haut pour corriger une importante dissimétrie. Je voudrais effectuer un blanchissement dentaire chez moi grâce a un kit commandé en Amérique contenant une lampe led. Puis je malgrés ses composites faire ce blanchiement ? J’ai aussi pleins de microfissures sur les dents suite à un traitement ortho, est ce que cela risque de les aggravés ?

    1. Dr Jules dit :

      Le blanchiment changera la couleur des dents mais pas celle du composite au même degré alors il peut en résulter une démarcation entre la couleur du composite et l’émail naturel.

      Je ne sais pas exactement à quoi vous référez pas des « microfissures sur les dents » mais ce n’est certainement pas l’orthodontie qui en est la cause! Déplacer des dents en orthodontie ne peut causer de fissures, aussi microscopiques soit-elles, sur les dents. Ces fissures étaient fort probablement présentes avant votre traitement même si vous ne les avez pas remarquées.

      Pour en savoir plus sur le blanchiment dentaire.

  34. Infections persistantes et prosthodontie
    Bonsoir,
    Je suis actuellement dans une situation très complexe, et complètement perdu !
    Je suis atteinte d’un problème cardiaque, et de par ce problème cardiaque je dois éviter absolument les infections buccale ou dentaire .
    Il y a 7 ans lors de la découverte de mon problème cardiaque, j’étais en début de gros soins dentaires .
    On m’a placé 1 bridge de 2 dent en haut a gauche, un bridge de 4 dents pour le devant en haut, un bridge de 3 dents en haut a gauche, un bridge de 4 dents en bas a droite, et une seule dents en bas a gauche . le problème est que mes dents de devant en haut sont derrière celle du bas, que le bridge de 4 dents en bas a droite a 2 dents de taille normale et les 2autres sont 2 fois plus grande, j’ai très très souvent des douleurs dans la mâchoires, des rages de dents, des maux de tête, et maintenant des problèmes de cervicales et au dos !

    J’ai également eu beaucoup d’infections sur les bridges que l’on m’a posé ! C’est symptôme peuvent ils provenir d’un problème occlusale ?
    Récemment je devais débuté des soins pour une réhabilitation prothétique dentaire mais malheureusement j’ai de nouveau une énorme infection sur mon bridge de devant en haut et tout le côté droit haut et bas ! Et sur le bridge de devant j’ai ma gencive qui se retire de jour en jour, du coup j’ai un espace entre la dent et ma gencive ! J’ai aussi une sorte de muguet qui est apparu sur toute mes gencives ! Donc résultat, je souffre le martyre depuis le 1er janvier, ayant une infection carabine ma dentiste ma mise sous antibiotique pour mon problème cardiaque et soigner l’infection !
    Bilan, mon dentiste m’a dirigé vers stomatologue que je dois rencontrer mardi !
    J’aimerais également si possible des conseils pour ma réhabilitation prothétique dentaire !
    Ayant des soucis occlusale, est il possible de me faire placer un dentier sur tout le haut ?

    1. Dr Jules dit :

      En tant qu’orthodontiste, je ne suis pas la meilleure personne pour vous conseiller.
      Vous devez consulter un prosthodontiste ou un dentiste qui fait de la prosthodontie complexe comme le nécessitera votre cas. La relation des dents antérieures que vous décrivez semble être une malocclusion de type « classe 3« . Peut-être qu’il est aussi indiqué de corriger la position de vos mâchoires pour que les dents arrivent dans une meilleure relation. Je ne saurais le dire mais un prosthodontiste pourra mieux vous éclairer.

    2. Bonjour,
      Je reviens vers vous suite a mon premier message plus haut !
      On viens de trouver la cause de mon problème de gencives, muguets ect ….
      Hélas ce n’est pas un muguet, ou infection banale !!!
      C’est un staphylocoque doré qui sommeillais depuis des années, il s’est déclenché ( réveiller ) suite a l’infection d’un de mes bridge 🙁

        1. Oui la j’ ai eu un traitement 🙂 et je dois refaire des prelevements pour voir si il a bien était traité !
          Mais le soucis c’est que je les contracté lors de mes soins dans un centre dentaire ou il y a eu plusieurs soucis ! Et depuis 2005/2006 impossible de récupérer mon dossier dentaires, par moi même, par recommandé, par réclamations par plusieurs dentistes rien n’y fais ! Je comprend maintenant pourquoi !!

          1. Dr Jules dit :

            Je ne crois pas qu’on puisse prover que l’origine de ce problème ou infection remonte à un endroit particulier il y a 8 ans. Il se passe tellemetn de coses dans la bouche où existe la flore la plus vaste du corps humain que l’origien de votre infection peut être difficile identifier. Le fait que vous ayez votre ancien dossier dentaire ou pas ne changera rien au traitement de l’infection présente.

          2. Oui je sais .
            Mais lors de les de mes soins j’ai était soigné par 3 dentistes, et il y eu beaucoup de soucis !
            Le 2eme dentiste m’a montré mon dossier et m’a expliqué qu’il y avais beaucoup d’erreur et de fautes de la 1ere dentiste et qu’il pouvais pas réparer toutes ses bêtises, et que je n’était pas la seule dans ce cas ( d’une manière tres cru et tres énerver et avec ras le bol ! Je suis ressortis en pleure ) mais qu ‘il allé tout faire pour essaye de réparer ect …
            Et par la suite quand je suis allé a un de mes rdv avec, il avais disparu et impossible de savoir ou ! On m’a dirigé vers un autre dentiste, qui m’a remplacé un bridge qui allé pas du tout ! Et on m’a gentillement remercié ! Depuis impossible de récupérer tout mon dossier qui est quand même épais et mes panoramique.
            Et depuis j’accumule infections douleurs et soucis de santé, on viens de me dire que j’ai également un sadam sur les 4 dents de devant.
            Et il y a quelques années j’ai appris qu’un des trois dentiste qui m’a soigné ne peux plus exercer !
            Et plusieurs dentistes et spécialiste m’ont dis que s’était bizarre, qu’il a beaucoup de choses a faire au sinon il comprennent pas !
            Donc je me pose beaucoup de questions !

          3. Dr Jules dit :

            Pour prouver l’erreur professionnelle en effet il serait essentiel de récupérer votre dossier et cela permettra à ceux qui vous prennent en charge maintenant de mieux comprendre ce qui s’est passé.

          4. Bin, oui ! Parce que mes ancien panoramique aurais prouver beaucoup de choses et aider mon dentiste actuel qui a beaucoup de mal a comprendre et expliquer se qui a était fais.
            Et ça fais maintenant des années que je souffre et subis des problèmes de santé !
            Et mes dents sont dans un état lamentable alors que j’en ai 14 qui ont était refaites, et j’en ai eu pour une très très grosse somme ! Je peux même pas l’alimenter correctement !
            Avec tout les soins que j’ai subis ils ont juste envoyé 2 feuilles a ma dentiste avec les numéros des dents qui ont étaient remplacé, en disant que s’était tout mon historique dentaire ! Même mon dentiste était choqué !
            Et se qui m’énerve le plus, c’est que j’ai fais faire des test a ma fille et elle a également un staphylocoque dore areus dans la bouche malheureusement ! Je lui ai transmis par ma bouche lorsqu’elle buvait dans mon verre les choses comme ça ! Et heureusement qu’il ne s’est pas réveillé et que je lui ai fais faire ces test ! C’est mon médecin qui m’a expliqué que ça pouvais sommeiller pendant des années et se réveiller lors de maladie où nos défense immunitaire sont faibles ( pour ma part c’est l’infection de mon bridge qui a réveillé le staphilo ) .
            Et j’ai subis aucunes opération ni soins ni quoi que se soit à part ma restauration prothétique globale !

  35. GAUTRON Martine dit :

    Comment camoufler des triangles noirs entre les dents antérieures
    Bonjour Docteur,

    Je suis en train de terminer un traitement d’orthodontie et j’en suis très satisfaite (j’ai 60 ans)
    Seulement, il apparaît des triangles noirs entre les 4 dents supérieures ; c’est dommage ;
    existe t-il un moyen de les « camoufler »? sans passer par des facettes (mes dents étant saines)
    Merci d’avance pour votre réponse
    cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Les techniques illustrées au haut de cette même page montrent comment obturer ou remplir des triangles noirs à l’aide de matériau composite dentaire, ce qui est très différent et moins invasif qu’une facette qui recouvre toute la surface avant d’une dent. Le problème de triangle noir entre les dents est causé par un manque de papille gingivale ce qui est un problème de gencive ne peut être corrigé par chirurgie ou une procédure parodontale. La seule alternative demeure donc de combler ces espaces avec un matériau de la couleur de la dent (composite, facette, couronne, etc.) mais le composite demeure la méthode la plus simple si de cas s’y prête.

  36. Mireille dit :

    Pas grand chose à faire pour ma gencive?
    Je reviens de chez ma dentiste pour un detartrage urgent. Elle m’a alerte sur ma gencive du bas qui est tres irritee et de ce fait que ma petite dent du bas ( celle que l’on voit , celle du centre de la bouche) bougait un peu et risquait un jour de tomber. Et qu’il n’y avait pas grand chose a faire pour la gencive mise a part des bains de bouche.
    Ma question est est-ce que si cette dent venait a tomber y avait il une possibilite de la remplacer malgre que la gencive ne l’ait pas tenue? Je suis inquiete.
    Merci de votre reponse.

    1. Dr Jules dit :

      Je crois que votre dentiste n’est pas très a jour dans les notions de parodontie! Il y a toute une différence entre une gencive irritée, une dent qui bouge un peu et perdre une dent. Il peut se passer des décennies avant qu’une dent soit perdue alors il y a beaucoup de prévention encore possible.

      – La dent n’est pas tenue par la gencive mais par le parodonte au complet.
      – Il est possible de remplacer une dent perdue si le parodonte et les autres dents sont en santé.
      Je vous conseille d’obtenir une autre opinion auprès d’un dentiste familier avec la parodontie « moderne » ou un parodontiste, vous aurez un tout autre son de cloche que ce qui vous a été dit à ce jour!

  37. Aurelien dit :

    Bonjour, depuis l’extraction de mes dents de sagesse, j’ai une incisive supérieure qui s’incline vers l’avant, cependant celle-ci est correctement alignée. J’aimerais savoir si ce problème peut être corrigible via un appareil amovible dit « faux palais » porté la nuit car ayant 24 ans je ne m’imagine pas avec des bagues. Merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Le mouvement de votre incisive n’a rien à voir avec votre dent de sagesse. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.
      Un appareil amovible poté à temps partiel ne pourra corriger une malposition dentaire. Il faut appliquer une force constante.
      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.
      Il peut y avoir des alternatives aux appareils multi-bagues ( « broches » ) conne Invisalign ou des broches linguales.

  38. sandra dit :

    Élargissement de dents trop étroites
    Bonjour,
    J’ai eu un traitement ortho à l’age adulte. (en 2006, j’avais 30ans)
    Depuis quelques années, les dents ont rebougé, je suis actuellement en plein traitement paro (lithotritie) . Les petits triangles dus a la gencives qui s’est retractée ne me dérangent pas beaucoup, mais un espace entre 2 dents sur le dessus enormement, en esperant que le traitement paro ne fragilise pas encore un peu la mobilité. J’aurai surement une contention une fois le traitement terminé.
    Je serais vraiment interessée par un comblement composite pour améliorer un minimum cette dent, d’apres vos photos j’ai vraiment l’impression que ca serait possible. J’en ai parlé a la parodontologue qui s’occupe de moi, elle n’a pas eu du tout l’air de me comprendre de quoi je lui parlais en evoquant ce que j’avais vu sur votre site. Est-ce que c’est une technique « rare » ou alors n’est-elle tout simplement pas habilitée a le faire et dans ce cas devrais-je me rediriger (une fois la paro stabilisée evidemment) vers un autre dentiste?
    Moralement, c’est difficile, beaucoup d’efforts ortho pour une re-mobilité juste sur un coté de la partie superieure …
    Je sais que bien sur les tarifs peuvent etre tres differents d’un cabinet a l’autre mais sauriez vous estimez grossierement le coup d’une reconstruction d’une dent et peut-etre un peu celle d’a coté (pour equilibrer la largeur) ?
    Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

    1. Dr Jules dit :

      Élargir une dent trop étroite n’est pas une procédure très difficile mais requiert une minutie et un souci du détail de la part du dentiste pour avoir un bon résultat. Ces procédures sont habituellement faites par des dentistes généralistes ou des prosthodontistes mais rarement par des parodontistes. Cependant, votre parodontiste devrait être au courant de cette procédure même si elle ne les fait pas elle-même, c’est la base de la dentisterie restaurative même! Informez-vous auprès d’un dentiste généraliste, vous aurez plus de succès.

      Concernant les coûts, le facteur principal qui influencera les honoraires pour élargir votre dent sera qui le fait et comment (composite; combien de surfaces de la dent à restaurer, facette, couronne?). Nous ne faisons pas de telles procédures nous-même en orthodontie mais par expérience pour avoir eu plusieurs patients qui l’ont fait faire, je dirais que le coût peut représenter quelques centaines de dollars…

  39. AUGUSTIN Gisele dit :

    Peut-on reconstruire un pont papillon datant de 1975?
    Bonjour,
    J’ai un bridge qui date de 1975, machoire supérieure, remplaçant des molaires … deux dents ont des plaquettes (je ne sais si cela s’appelle ainsi) blanches.
    Ce bridge est solide, il ne bouge absolument pas, par contre les « plaquettes » s’usent, est t’il possible de les remplacer ? un dentiste me dit qu’il faut le retirer ..cela m’ennuie au regard des « travaux » que cela provoque et à la dépense à envisager , je n’ai pas les finances pour cela.
    Merci de bien vouloir me renseigner ..
    Courtoisement à vous..

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez un « pont papillon » ou « Maryland » qui consiste en deux ailettes collées sur la surface linguale (interne) des dents et qui supportent une dent artificielle suspendue (pontique). Je ne suis pas prosthodontiste mais je crois en effet qu’il est impossible de simplement remplacer les plaquettes de support sur un tel pont. De plus, votre pont a 40 ans, ce qui est bien au delà de la durée de vie normale d’une telle prothèse alors il serait certainement indiqué de le remplacer! Vous verrez que les matériaux et techniques modernes sont bien différents de ce qui était disponible en 1975!

  40. herbaut dit :

    bonjour;
    mon fils a 7 ans 1/2 a 3 ans 1/2 il a eu un choc sur ses deux dent de lait devant ses dents sont remonté dent la gensive il s’est pris une bordure a l’hopital mon dit d’attend il a eu une infection par la suite que j’ai nettoyé moi meme tout les jours puis les dent de lait sont redesscendu petit a petit mais pas droite avec chevauchement d’unesur l’autre pas tres beau on voiyé qu’elle avez été chocqué vers 6 ans il les a perdu puis les definitives on poussé et la l’une des deux a une tache du jaune sur le bas de la dent avec une fissure(petite trou en ligne a coté de la tache) que dois je faire a votre avis et et un peu edenté au bord

    1. Dr Jules dit :

      IL n’y a probablement rien à faire pour le moment concernant cette tache qui est vraisemblablement le résultat du traumatisme qu’a reçu votre enfant. Consultez un dentiste généraliste qui vous conseillera sur ce qui doit être fait après un examen clinique.

  41. asmaa dit :

    Bonjour,
    Je tiens a vous remercier pour votre magnifique site et vos conseils .
    Sinon je porte un appareil d’orthodontie depuis 1,5 ans maintenant , et j’ai un triangle noir entre les deux incisives du haut , celle de droite est un incliné et poussé vers le devant , mon ortho essaye de les déplacer avec des élastiques pour les aligner au milieu de la bouche , mais le trou noir reste toujours visible surtout que j’ai un gencive déchaussé , je lui demandé si on pouvait mettre de la composite mais ce dernier m’indique qu’il préfère garder le trou noir au lieu de mettre la composite qui peut causer des caries .

    j’aimerais avoir votre avis et s’il y a moyen de remplir ce triangle noir que j’ai entre les dents ?

    1. Dr Jules dit :

      Votre orthodontiste devrait peut-être rafraichir ses notions de microbiologie s’il vous a vraiment dit que composite dentaire fait carier les dents! Le composite ne fait pas carier les dents plus que les broches orthodontiques causent la carie dentaire (pour en savoir plus). La carie dentaire n’est pas causée par du composite dentaire mais par des bactéries. Par contre, la présence de restaurations dentaires, peu importe la sorte (ponts, couronnes, implants dentaires, composites, prothèses partielles, etc.) peut favoriser l’accumulation de plaque dentaire en rendant le nettoyage des surfaces plus difficile et cela peut causer de la carie mais le composite comme tel est un matériau inerte qui ne causera pas la décalcification des dents.

      Certains des exemples d’élargissement de dents illustrés dans cette page et faits avec du composite étaient intacts et sans problèmes 10-15 ans après qu’ils aient été faits. Si vos incisives se touchent en un endroit et qu’il y a un triangle noir, les dents ne peuvent être rapprochées davantage pour fermer cet espace et c’est en effet un problème de papille gingivale fuyante ou trop basse et non un problème de position de dents. Le fait d’incliner les dents excessivement pourrait parfois diminuer un espace noir triangulaire entre les dents mais ceci risque de causer un autre problème au niveau des racines qui seraient alors trop rapprochées comme illustré ci-dessous :

      (A) Espaces inter-dentaires (embrasures) en "V" entre des incisives supérieures  de forme ovale(flèches). (B) Radiographie montrant la forme des dents et l'espace entre les dents. (C) Même radiographie qu'en (B) avec le profil des racines des incisives centrales tracé en rouge. Ces racines sont plus courbées que la normale. (D) simulation d'un mouvement de bascule des couronnes des centrales vers le centre pour créer un meilleur contact et diminuer l'espace en "V" (cercle vert). L'effet secondaire de ce mouvement est qu'un espace plus grand apparaît entre les centrales et les latérales (flèches jaunes) et que les racines sont basculées vers celles des latérales (flèches vertes) et entrent en collision avec elles (* jaunes). Ce type de mouvement n'es pas recommandé à cause du dommage qu'il peut causer aux racines des dents.

      Pour en savoir plus sur ces illustrations.

      En conclusion, il y a définitivement possibilité de remplir ces espaces inesthétiques et tout bon dentiste peut le faire. Vous avez plusieurs exemples sur cette même page.

  42. baptiste dit :

    Bonjour,

    Je me suis cassé une dent de devant étant petit et porte une dent recollée avec un matériau composite. Je souhaitais savoir s’il était possible de porter un appareil dentaire car je sais par expérience, que ce type de réparation n’est pas hyper solide. ( en mâchant dans du pain un peu sec, puis dans du chocolat, je me suis refais faire la dent cassée deux fois- cela est toutefois une excellente solution et j’en suis très satisfait). Mes dents ne sont en effet pas bien alignées. J’ai réclamé étant plus jeune ( j’ai 23 ans) un appareil dentaire mais on m’a dit, une fois, que je n’en avais pas besoin (alors que j’ai subi des remarques plusieurs fois dans ma jeunesse à de nombreuses reprises… ) et une autre fois par un stomatologue que ce n’était peut-être pas possible à cause de mon collage dentaire. Je souhaite savoir si cela est vrai que ce n’est pas possible que je porte un appareil et, si oui, existe-t-il d’autres solutions? Merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      La matériau composite utilisé pour rebâtir ou reconstruire des dents cassées est presque la même chose qu’on utilise comme colle pour faire tenir nos attaches orthodontiques sur les dents alors ces deux matériaux sont compatibles et il est normalement possible de coller des boîtiers sur des dents en composite.Si la surface est en porcelaine, c’est cependant plus difficile.
      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus.

  43. baptiste dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse éclairante.

    Je souhaitais également savoir, pour blanchir les dents, si l’eau oxygénée et/ou le bicarbonate de soude sont dangereux pour ce matériau composite utilisé pour les dents cassées? Merci d’avance.

  44. MORLEC Jean dit :

    bonjour,
    voilà, j’ai une incisive du bas qui bouge beaucoup, elle a été recollée d’abord par un dentiste, ça a tenu 8 jours, puis par un autre dentiste et ça a tenu 8 mois, mais ce matin en croquant dans un crouton de pain cette dent s’est de nouveau décollée, elle bouge et est sensible à l’appui
    Je souhaite la garder et donc la faire recoller efficacement et éviter un appareil dentaire pour le moment ,
    mais je suis sur mon lieu de vacances loin du dentiste qui l’avait bien recollée, alors je cherche un dentiste efficace, spécialiste de ce genre de problème
    dans la région Dinan/Dinard/St Malo ,
    où trouver ce professionnel ?
    Merci
    J.M.

    1. Dr Jules dit :

      Une incisive qui bouge au point de devoir être collée aux autres pour l’immobiliser? Je m’inquièterait plutôt des tissus parodontaux autour de cette dent car une telle mobilité est loin d’être normale!

      Personne n’est « spécialiste » du recollement des dents!

      Vous pouvez consulter le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité pour connaître les dentsites dans votre région qui devraient être en mesure de mieux vous renseigner.

      1. MORLEC Jean dit :

        Comment trouver un bon dentiste compétent qui a l’intérêt du patient à coeur?

        Mercii Dr JULES de votre reponse, mais comment dénicher le BON parmi la liste des professionnels,
        je sais c’est une question de déontologie, vous n’avez pas le droit de recommander tel ou tel dentiste(comme d’ailleurs dans toute profession liberale organisée en Ordre Professionnel en France )
        mais alors comment faire?
        il y a les bons, les médiocres et les nuls, exemple la différence entre le premier dentiste dont le résultat n’a tenu que 8 jours et le deuxième qui a tenu plus de 8 mois
        cette déontologie protège uniquement les rentes de situation des professionnels mais ne tient pas compte de l’intéret des patients et/ou clients
        bon, je vais essayer de trouver .. par le bouche à oreille
        J.M.

        1. Dr Jules dit :

          Vous avez parfaitement raison pour la qualité des dentistes, orthodontiste et en fait pour tout professionnel de la santé et d’autres domaines.

          Le principal problème à vous conseiller sur un praticien précis est… que je ne connais aucun dentiste en France!

          Autre que les registres « officiels » de professionnels, la meilleure façon d’obtenir une référence pour un dentiste ou praticien de qualité est le bouche à oreille, comme vous l’avez mentionné. Renseignez-vous dans votre entourage et région et si le nom d’un dentiste pour lequel les gens sont satisfaits revient régulièrement, c’est une bonne indication. Tout comme si un nom est constamment mentionné pour insatisfaction 🙁

          Cette chronique sur « Comment choisir son dentiste » peut peut-être vous donner aussi matière à réflexion!
          Bon succès dans vos démarches.

          1. MORLEC Jean dit :

            Merci docteur,
            je vois que les praticiens d e santé se protègent bien partout en France et ailleurs, mais au détriment des malades, ce n’est pas votre faute, c’est partout pareil, je suis moi même membre retraité d’une profession libérale et j’ai même été le trésorier de notre ordre professionnel, enfin c’est ainsi, j’ai essayé de bouger les choses mais c’est tellement lourd….
            merci encore de vos réponses sympathiques
            J.M.

          2. Dr Jules dit :

            Oubliez les associations et fiez-vous à vos connaissances (amis) et votre instinct!

  45. OULARE dit :

    J’ai 18 ans mais j’ai ma canine gauche très en avant par faute de ccontrôle qui à causer un désordre total dans ma bouche que dois-je faire pour corriger ?

  46. Romero dit :

    Apparition d’un espace triangulaire suite à une gingivectomie
    Bonjour, mon orthodentiste m’a enlever une partie de ma gencive car selon lui ce n’était pas esthétique, entre les deux dents du milieux en haut. Ce qui fait que j’ai un minuscule trou entre les dents très inesthétique. Quelles sont les solutions pour corriger cela ? Merci

    1. Dr Jules dit :

      L’apparition d’un espace triangulaire noir entre des dents est habituellement un problème de gencive (absence ou parte de papille gingivale) et non un problème de dents mais doit être corrigé par une modification de la forme des dents car il est difficile ou impossible de régénérer une papille gingivale manquante. Peut-être que, lors de votre gingivectomie la papille a été excisée aussi et a créé cet espace inesthétique?
      Vous verrez des exemples de restaurations de dents pour fermer de tels espaces triangulaires plus haut dans cette page.

  47. Romerog dit :

    Merci, mais pour être plus précise, ma gencive était trop longue et allait presque jusqu’au bout des deux dents du milieu, donc l’orthodontiste a couper un petit bout, ce qui a laisser un minuscule trou très inesthétique non pas au début des dents mais vers la fin. On peut quand même pratiquer une restauration des dents ?

    1. Dr Jules dit :

      Ceci est typique d’une récession de la papille gingivale, l’espace apparaît près de la gencive. S’il y avait de la gencive qui comblait l’espace entre les dents avant l’intervention, il y a peut-être trop de gencive qui a été excisée, comme mentionné précédemment. Il est tout de même possible de restaurer ces défauts inesthétiques tel qu’illustré au haut de cette page dans la rubrique « Le triangle noir gingival »

  48. Mehdi dit :

    Bonjour docteur
    J’ai un espace entre mes dents du haut et mes dents du bas et c’est très inesthétique, y’a t-il des solutions pour rémédier à ca?
    Merci docteur.

    1. Dr Jules dit :

      Probablement de l’orthodontie!

      Les espaces entre les dents peuvent être causés (habituellement) par une malposition des dents, un problème de grosseur et/ou forme des dents et/ou des problèmes parodontaux ayant causé un abaissement du niveau de gencive et des papilles inter-dentaiers (ou une combinaison de tout cela). La solution au problème dépendra de sa cause.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  49. Romero dit :

    Bonjour je reviens vers vous, voilà donc j’ai un minuscule espace entre les deux dents du milieu du haut, est ce que même si le trou est minuscule on peut réaliser une restauration au composite ? Et le composite dure combien de temps ? Ce n’est pas définitif ? Merci

    1. Dr Jules dit :

      RIEN n’est définitif comme restauration dentaire. Un composite devra être remplacé un jour ou l’autre, même si cela prend plusieurs années. DU composite devrait pouvoir fermer un espace « minuscule » mais faites-vous le confirmer par votre dentiste.

Mise à jour pour
x

Prenez rendez-vous avec un dentiste Bücco et recevez 50$* en argent comptant !

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Liste des dentistes membres Bücco
* IMPORTANT: Certaines conditions s'appliquent