Broches et boîtiers auto-ligaturants DAMON®

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (37 votes, moyenne: 4.08 sur 5)

Loading...
Voici le tout nouveau boîtier Damon Clear qui se marie à la couleur de vos dents et devient presqu'invisible.

Les boîtiers auto-ligaturants Damon Clear se marient à la couleur de vos dents et sont presque invisibles. Les boîtiers inférieurs sont des Damon Q réguliers.

De nos jours, il existe une multitude de produits et techniques orthodontiques.

  • Les appareils orthodontiques fixes conventionnels, communément appelés “broches” sont toujours considérés comme la référence en étant les appareils correcteurs les plus performants et versatiles en orthodontie.
  • Ils peuvent être utilisés pour traiter pratiquement tous les types de malocclusions, des problèmes les plus simples aux plus complexes.
  • Les boîtiers orthodontiques sont disponibles sous plusieurs formes et en plusieurs matériaux; métallique, céramique, plastique, transparents et même plaqués or!!

Il existe cependant des produits offrant des avantages esthétiques et de performance inégalés. Les produits et techniques que nous utilisons ont été sélectionnés pour ces raisons.

  • Cependant il faut comprendre que certains produits, comme les boîtiers complétement clairs (céramique) bien que les plus esthétiques ont le désavantage d’être plus fragiles et ce, peu importe la marque ou la compagnie qui les fabrique.
  • De plus, la dureté des matériaux qui les compose peut, dans certains cas, favoriser une usure des dents opposées qui mordent sur ces boîtiers.
Comparaison entre les différents boîtiers Damon : (A) hybrides posés sur les antérieures et Damon Q sur les autres dents, (B) Nouveaux Damon Clear sur la même patiente adulte.

Comparaison entre les différents boîtiers Damon sur une même personne : (A) boîtiers hybrides posés sur les antérieures et boîtiers Damon Q sur les autres dents.     (B) Nouveaux Damon Clear posés sur les dents supérieures antérieures de la même patiente adulte.

 

Les nouveaux boîtiers Damon Clear (au haut) sont de la couleur des dents et pratiquement invisibles.

Les nouveaux boîtiers Damon Clear (au haut) sont de la couleur des dents et pratiquement invisibles.

Boîtiers et technologie DAMON®

Des études démontrent que l’utilisation de la nouvelle technologie DAMON® et de ses protocoles de traitement :

  • Damon clear braces broches boîtiers Damon orthodontistes Lemaydiminuent l’inconfort des patients;
  • nécessitent moins de rendez-vous d’ajustement pendant le traitement;
  • permettent de compléter la plupart des traitements de 4 à 6 mois plus rapidement qu’avec les techniques orthodontiques conventionnelles.

De plus :

  • Les boîtiers ou “broches” DAMON® sont une innovation technologique clinique qui révolutionne les traitements d’orthodontie en les rendant plus efficaces et confortables que jamais auparavant.
  • Les techniques traditionnelles utilisant des boîtiers métalliques nécessitent d’attacher les fils solidement à l’aide de ligatures ou attaches élastiques. Ceci crée de la friction pendant le mouvement des dents ce qui nécessite l’utilisation de forces beaucoup plus grandes pour déplacer les dents et se traduit par plus d’inconfort pour les patients et un traitement plus long.
  • Les boîtiers auto-ligaturants DAMON® n’utilisent pas d’attaches élastiques ou métalliques mais plutôt une « porte-coulissante » révolutionnaire qui maintient le fil en place avec peu de friction tout en lui permettant de se déplacer librement.
  • Ceci facilite et accélère le libre mouvement des dents et cause moins d’inconfort.
Les "broches" régulières utilisent des attaches élastiques ou ligatures pour attacher les fils, ce qui produit plus de friction et rend les mouvements dentaires plus difficiles.

Les “broches” régulières utilisent des attaches élastiques ou ligatures pour attacher les fils, ce qui produit plus de friction et rend les mouvements dentaires plus difficiles.

Le système DAMON utilise des fils de haute technologie générant des  forces très légères pour déplacer les dents. Il en résulte des pressions plus douces sur les dents et un meilleur confort pour les patients. La durée du traitement peut en être réduite significativement ce qui se traduit par moins d’ajustements des appareils et moins de visites chez l’orthodontiste pour attendre les objectifs de traitement.

Qu’est-ce qui rend le système DAMON® si différent?

  • Des boîtiers auto-ligaturants passifs qui produisent des forces mieux tolérées par les dents; 
  • La porte coulissante évite d’avoir à utiliser des ligatures ou attaches élastiques;
  • Des fils haute technologie déplaçant les dents plus rapidement et nécessitant beaucoup moins de visites d’ajustements;
  • Des nouveaux protocoles cliniques de traitement permettant d’aligner les dents et améliorer l’esthétique du sourire et du visage et ce, dans la plupart des cas, sans avoir recours à des extractions ou autres types d’appareils complexes (appareil de rétraction extra-oral (“head-gear”), appareil d’expansion, etc.);
  • Pour en savoir plus sur ce système et cette approche révolutionnaires, visitez Damonbraces (site en anglais seulement).
  • Le nouveau boîtier Damon® Q est encore plus petit, plus confortable et plus performant qu’avant.
  • Le dernier-né de cette génération est le Damon® Clear, seul boîtier auto-ligaturant qui soit complètement clair (couleur de la dent).
  • Les boîtiers Damon® sont aussi disponibles en version individuelle faite “sur mesure” pour chacune des dents de chaque patient à l’aide du système Insignia™ qui allie robotique, imagerie et les dernières technologies dans la fabrication des brackets et fils.

Pour télécharger un  dépliant sur la technique  Damon® (en anglais seulement)

Exemples de boîtiers esthétiques Damon®.

Différents types de boîtiers Damon et comparaison entre eux.

Comparaison des différents types de boîtiers DAMON. (A) Boîtiers Damon hybrides transparents avec porte coulissante métallique.
(B) Boîtiers Damon Clear. (C) La même personne avec des boîtiers hybrides. (D) Boîtiers métalliques Damon Q.

Le nouveau boîtier Damon est encore plus petit, plus confortable et plus performant qu'avant.

Le nouveau boîtier Damon Q auto-ligaturant

Porte coulissante d'un boîtier Damon

Porte coulissante d’un boîtier Damon hybride

Les boîtiers ou brackets traditionnels sont attachés à l'aide d'un élastique qui nécessite une force plus grande pour déplacer les dents.

Les boîtiers ou brackets traditionnels sont attachés à l’aide d’un élastique qui nécessite l’application d’une force plus grande pour déplacer les dents. Cette résistance au mouvement est moindre dans les boîtiers auto-ligaturants.

Les boîtiers Damon Q, le standard dans notre pratique, combinent l’esthétique, la solidité et la performance.

Boîtier esthétique en orthodontie

Découvrez un bracket esthétique auto-ligaturant Click-it.
Pour en savoir plus.

Nouveau bracket orthodontique esthétique auto-ligaturant Click-it de TP orthodontics

 

Damon Clear : Le seul boîtier “transparent” qui soit auto-ligaturant. Les autres types de boîtiers transparents ont une portière métallique plus apparente.

 

 Les orthodontiste Lemay à Sherbrooke sont des premier providers Damon

 

 

Dernière mise-à-jour : 2016-04-11

 

Commentaires et/ou questions (271)

  1. Jade dit :

    Est-ce que les broches les moins dispendieuses sont celles qui sont standards?

    • Dr Jules dit :

      Il faut tout d’abord comprendre que le coût des appareils orthodontiques comme tels ne représente qu’une partie minime des honoraires du traitement. Bien qu’il y ait des différences de coût pour l’achat des différents types de boîtiers, le coûts des “broches” est similaire d’une compagnie à l’autre et d’un modèle à l’autre. Les boîtiers “clairs” ou “transparents” sont plus dispendieux mais ce montant répartit dans les honoraires d’un traitement est minime. Certains praticiens vont cependant charger un peu plus s’ils doivent poser des boîtiers esthétiques “transparents” ou en céramique (200 à 500+ $ selon les cas). Ce supplément n’est pas nécessairement pour le coût des appareils comme tels mais plutôt pour les frais occasionnés au praticien pour utiliser et travailler avec ces boîtiers. Ces produits sont habituellement plus fragiles, ils cassent plus facilement, doivent être remplacés, ce qui implique des visites supplémentaires et parfois un traitement plus long et plus coûteux. Selon la malocclusion, les forces utilisées peuvent devoir être plus douces avec des boîtiers plus fragiles pour ne pas trop “forcer” le fil dans le boîtier et le fracturer. Donc, il peut y avoir des coûts indirects plus ou moins importants à utiliser des “broches” invisibles et l’orthodontiste peut demander un supplément ou pas si le patient désire avoir ce produit, c’est à al discrétion de chaque praticien.

      Une exception importante est les broches linguales iBraces (incognito) qui sont faites sur mesure pour chaque dent d’un patient. Ceci nécessite une technologie particulière offerte par une seule compagnie qui en a le “monopole” et qui exige des frais de laboratoire significatifs. Ainsi, un orthodontiste utilisant cette technique devra charger de 1000 à plus de 3000$ supplémentaire selon la malocclusion à traiter (nombre d’arcades, complexité, extractions, etc.).

    • amina dit :

      Combien

    • Michel dit :

      Les appareils Damon sont-ils les meilleurs?

      Bonjour, je vais bientot porté un appreil dentaire et je shouaite savoir est-ce que tous les dentiste ont ces technologie (damon) ? l’appreil dentaire damon est le meilleur des appareil dentaire du moment c’est sa ? car j’ai les 2 incisives latérales supérieure qui pousse par dessus et je sais pas sa va prendre combien de temps, le plus rapidement possible

      • Dr Jules dit :

        Les appareils ou boîtiers DAMON ne sont qu’une sorte parmi une multitude de produits multi-bagues fixes qui existent en orthodontie. Ils ont certes beaucoup d’avantages dont le fait qu’ils soient relativement esthétiques et auto-ligaturant mais ce n’est pas une panacée. Comme tout système, ils ont aussi leur désavantages.
        Pour un praticien, il est plus important de bien connaître les appareils qu’il utilise et de bien les maîtriser que d’utiliser une marque de bracket en particulier et mal les utiliser!.

        Le “bracket” ou boîtier ne traite pas le patient! Un tel résultat peut être obtenu avec n’importe quel type d’appareil si l’orthodontiste sait comment s’y prendre. Ce n’est pas le boîtier ou bracket orthodontique qui traite le patient mais l’orthodontiste. L’attache orthodontique n’est qu’un outil pour atteindre les buts désirés pendant un traitement d’orthodontie.
        Ce n'est pas le boîtier ou bracket orthodontique qui traite le patient mais l'orthodontiste. L'attache orthodontique n'est qu'un outil pour atteindre les buts désirés pendant un traitement d'orthodontie.
        Pour faire une analogie, vous avez beau avoir une Ferrari mais si vous ne savez pas la conduire ou qu’elle n’a pas d’essence, vous n’atteindrez même pas le premier virage!

        Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

        tag #bracket
        tag #boîtier

    • Yves dit :

      Bonjour j’aimerais savoir combien me coûterait environ des broches pour mon types de dents .
      Mes deux dent en haut avant sont légèrement reculée vers l’intérieur. Je n’aime pas ça .
      Pourriez vous mestimer un montant svp? Merci.

      • Dr Jules dit :

        Il est impossible de répondre théoriquement et adéquatement à une telle question concernant un cas particulier sans voir le patient, faire un examen clinique et, dans certains cas, prendre du matériel diagnostique (modèles d’étude, radiographies, photos, etc.). Le ou les plans de traitement proposés dépendront directement de cet examen et des attentes et demandes du patient.

        La valeur et le coût des serviceds dentaires et orthodontiques➡ Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  2. Leila dit :

    Broches de puis 4 ans, pas vu l’orthodontiste depuis 2 ans! Y aura-t-il des dommages?
    Bonjour, je m’appelle Leila j’ai 20 ans, ca fait 4 ans que je porte un appareil dentaire et je n’ai pas été suivi par un orthodontiste depuis deux ans et je suis à la recherche d’un orthodontiste pour retirer mes appareils. je voulais vous demander quels sont les dommages occasionnés par le non suivi chez mon orthodontiste. J’ai très peur et je ne sais pas quoi faire. Je sais que c’est très irresponsable de ma part, avec le temps j’ai oublié mes appareils.

    J’espère que vous pourrez m’aider merci.

    • Dr Jules dit :

      Je crois qu’il n’est pas nécessaire de mentionner qu’il n’est pas recommandé de garder des appareils aussi longtemps sans supervision!

      Les dommages potentiels si on garde des appareils orthodontiques très longtemps sans supervision dépendent des appareils que vous avez en bouche et du stage de traitement où vous étiez rendue. Ils peuvent se produire principalement à 2 niveaux :

      1- Déplacements de dents et dommages aux dents
      À court terme (dans les premiers mois), il peut y avoir des déplacement indésirables des dents ce qui peut les endommager ainsi que le parodonte (os et gencive) entourant la dent. Ceci peut se produire si vous avez des composantes actives dans vos appareils comme des fils élastiques (avec mémoire) ayant une durée d’action prolongée, des ressorts, des plis de torsion sur les fils visant à redresser ou basculer des dents ou leurs racines, etc. Ces composantes sont fait pour agir un certain temps et doivent être vérifiées régulièrement car si leur effet est maintenu trop longtemps, il peut y avoir “perte de contrôle” et les mouvements peuvent être trop prononcés.

      Par un pur hasard, nous avons reçu aujourd’hui par email cette photo d’une patiente (A) qui s’inquiétait du déplacement anormal d’une racine quelques semaines seulement suivant un ajustement sur le fil. À court terme (quelques semaines) cette condition n’est pas vraiment problématique, n’aura pas de conséquences néfastes et pourra être corrigée mais, si la patiente “disparaissait” pour 6-12 mois ou plus, la gencive, l’os alvéolaire et la racine de la dent pourraient être affectés de façon irréversible. La photo (B) montre un autre cas où une racine qui est trop basculée et qui a perforé l’os et la gencive! Une intervention immédiate est nécessaire pour prévenir des dommages plus sérieux.

      Exemples de problèmes et urgences orthodontiques


      2- Dommage au parodonte

      Les appareils orthodontiques rendent l’entretien et l’hygiène buccale plus difficiles. Si vous n’avez pas eu une hygiène impeccable, vous pourrez avoir des taches de décalcification, des caries, de l’inflammation gingivale pouvant mener à des maladies parodontales (récession/déchaussement, perte osseuse, etc.). Voir notre section sur l’hygiène buccale pour en savoir plus et voir des exemples de dommages irréversibles aux dents suite à une mauvaise hygiène (décalcifications, caries dentaires, bris de dents, etc.)

      Si “vous avez “oublié” que vous aviez des appareils, de toute évidence ils ne vous dérangeaient pas alors peut-être qu’il n’y a aucun dommage. Allez tout de même consulter un orthodontiste pour soit continuer votre traitement ou faire enlever vos appareils qui de servent plus à rien!

      Pour en savoir plus sur les urgences orthodontiques et les problèmes qui peuvent se produire pendant un traitement d’orthodontie.

      Si votre hygiène buccale était excellente et que l’action des composantes active de vos appareils s’est estompée après quelques semaines ou mois et que vous n’avez pas eu de dommage à ce moment, il est possible que vous n’ayez aucun autre problème depuis ce temps. Il est fréquent de laisser des appareils de rétention collés (attelles, bagues pour des cas particuliers, quelques boîtiers, etc.) pendant des années sans problèmes si le patient les entretient bien (hygiène). Certaines attelles de rétention sont en place depuis des décennies sans problèmes!



      Appareil de rétention orthodontique avec bague.

      Exemples d’appareils de rétention qui sont en bouche depuis plusieurs années.

      (A) Bagues et fil qui retiennent 2 molaires inférieures qui ont été redressées pendant le traitement d’orthodontie. Elles empêchent les dents de basculer à nouveau vers l’avant après l’enlèvement des appareils correcteurs (broches). Ces appareils de rétention sont des mesures temporaires en attendant que le patient fasse remplacer les dents manquantes pour combler les espaces… mais le patient ne l’a jamais fait et les bagues, ainsi que le fil sur la face interne des incisives, sont en bouche depuis plus de 10 ans sans problème.

      (B) 2 attaches ont été laissées sur les molaires pour éviter le réouverture d’un espace important qui a été fermé ainsi que le redressement des molaires. Ces tubes et section de fil sont en bouche depuis plusieurs années. Le fil de rétention derrière les incisives peut être gardé indéfiniment si l’hygiène est adéquate.

    • Docteur abdelaziz, dit :

      Bonjour

      Il faudrait absolument aller voir un orthodontiste pour évaluer votre traitement et éventuellement, déposer l appareil.
      Vous risquez des caries des colorations des dents et même des problèmes de l articulation temporo_mandibulaire.

      Voilà bon courage et ne tardez pas c important , je suis orthodontiste

  3. Alice dit :

    Bonjour , ça fait un ans que j’ai mon appareil et je porte des élastiques depuis novembre ( sur la canine du haut et la canine du bas ) , j’aimerai savoir ( si cela est possible ) combien de temps il me reste ?

    • Dr Jules dit :

      Aucune idée! Il est impossible de répondre à une telle question; nous ne connaissons pas votre malocclusion, votre plan de traitement, les appareils utilisés, quel était la durée prévue de votre traitement, etc.
      Cette question devrait plutôt être dirigée à votre orthodontiste traitant

  4. cindia dit :

    Damon Clear vs régulier?
    bonjour
    voila j’ai 29 ans et j’ai decider de me faire poser un appareil mon ortho va me poser ce 31 mai l’appareil Damon seulement voila moi j’aimerai bcp mettre les plaquette transparante mais je me sui laisser dire part certaine personnes que l’appareil travaillerai mieux avec des plaquette metalique donc je sui un peu perdue j’espere que vous pourrez m’apporter des reponse, un grand merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Si les boîtiers clairs qui vous ont été proposés comme alternative aux boîtiers Damon sont bel et bien des brackets Damon alors il s’agit des Damon Clear. Ces boîtiers sont exactement les même que ceux en métal (prescription technique du bracket) alors, en théorie, ils devraient offrir la même performance et donner les même résultats. Cependant, le principal désavantage de ce produit est que ces brackets sont plus fragiles; la porte coulissante du boîtier ou les ailettes latérales peuvent craquer ou se briser, ce qui ne se produit pas avec la version métallique régulière. Il existe aussi une version “hybride” du boîtier Damon qui représente un bon compromis car le boîtier est clair sauf la partie fragile qui est métallique. Ormco, le fabricant des produits Damon vient de sortir une version améliorée du Damon Clear qui est supposément beaucoup plus résistante et solide que la première génération. Nous commencerons à tester ce produit sous peu.
      Les 3 versions de brackets Damon sont illustrées dans cette page.

      Si le substitut (plaquette transparente) qui vous a été proposé n’est pas un produit Damon alors je ne sais pas de quoi il s’agit et ne peut commenter. Cependant, si ce n’est pas le Damon Clear, ce n’est probablement pas un boîtier auto-ligaturant car, à ma connaissance, ce boîtier est le seul produit auto-ligaturant qui existe sur le marché orthodontique et si le boîtier n’est pas auto-ligaturant, des ligatures métalliques ou élastiques doivent être utilisées et cela change tout! On compare alors 2 produits complètement différents et oui, l’efficacité peut alors s’en ressentir si des boîtiers auto-ligaturants ne sont pas utilisés.

      Voir la description dans le texte descriptif des boîtiers Damon pour comprendre les différences entre les divers boîtiers.

  5. Françoise dit :

    Changement de couleur des attaches en latex
    Bonjour,

    Ma fille s’est fait poser des plaquettes à élastiques, qu’elle a choisi bleus, un vendredi. Le dimanche , elle a mangé un plat au curry et les élastiques sont devenus verts. Normal me direz-vous: bleu + jaune= vert.
    Mais est-ce normal que le changement soit aussi rapide et visible ? Est-ce irréversible??? Est-ce une question de qualité ou est-ce général à toutes les marques? Merci pour toute réponse.

    • Dr Jules dit :

      Les “élastiques” qui retiennent les fils dans les attaches (boîtiers) sont en fait des anneaux de latex. Ce matériau est utilisé car il est élastique et assez résistant. Cependant, au point de vue microscopique, le latex est relativement poreux ce qui permet à des micro particules de s’introduire dans les pores de la surface. Si ces particules sont colorées, elles peuvent changer la couleur apparente du latex. C’est ce qui s’est probablement produit avec votre fille. Le changement a été rapide parce qu’elle a consommé un aliment “à risque” pour la décoloration peu de temps après son rendez-vous. La même chose se serait produite 4-6 semaines plus tard.

      Certains aliments comme le vin, le café, les sauces très pigmentées (tomates) et… le curry sont reconnus pour modifier la couleur du latex. Ceci sera plus évident avec du latex de couleur pâle (transparent ou jaune vs Bleu marine ou noir par exemple). Le tabac (nicotine) est aussi problématique à ce point de vue (décoloration). Une fois que le latex est taché, c’est irréversible (à moins qu’il ne s’agisse que d’un dépôt de surface). La seule façon de corriger la décoloration est de changer les anneaux, ce qui est normalement fait à chaque rendez-vous chez l’orthodontiste. Ce problème de changement de couleur est dû au latex alors je crois que, peu importe le fournisseur qu’utilise votre orthodontiste, le résultat serait le même.

      L’illustration ci-contre montre des séparateurs en latex utilisés en orthodontie pour créer un léger espace entre deux dents. Ceux de gauche sont inutilisés tandis que ceux de droite ont été en bouche pendant quelques semaines. On peut voir qu’ils sont étirés et que la couleur bleue a changé significativement.

      dégradation de séparateurs en latex
  6. cindia dit :

    Combien de temps pour voir des changements?
    bon voila comme prévue hier je me suis fait posser un appareil damon Q se resent deja une forte pression sur mes dents et je me demande un peu combien de temp avnt que je vois un changement au niveau de ma dentition??
    un grand merci d’avance de votre reponse

    • Dr Jules dit :

      Cela dépend du type de malpositions dentaires que vous avez au départ. Plus la position des dents est irrégulière et sévère plus il y aura des changements visibles rapidement. Vous pourrez probablement remarquer des déplacements après quelques semaines dans le cas de rotations sévères.

      Cela dépendra aussi de l’espace disponible pour déplacer les dents. Si de l’espace est présent dans la région des dents à bouger, elles s’y déplaceront plus rapidement. Pour voir un exemple de cas démontrant une amélioration importante dans la position des dents après 10 semaines suivez ce lien.

      Il est normal que vous ressentiez une certaine pression dès les premiers jours. Cela devrait durer quelques jours.
      Profitez-en pour répondre à notre “sondage” à ce sujet. À ce jour, 80% des patients ayant répondu rapportent un inconfort initial après ;a pose des appareils qui dure moins d’une semaine.

  7. cindia dit :

    oui c’est vraiment ca la ca fait une semaine que je le porte et je ne ressent deja plus aucuns incofort!!! merci de votre reponse je suis vraiment impretionné de voire le travail qu il peut faire en si peu de temp!! encore merci!!!

  8. laetitia dit :

    Progrès rapides avec les appareils Damon braces; témoignage
    Bonjour j’ai mon appareil Damon braces depuis aujourd’hui 3 mois. déja au début j’avoue j’ai eu très très mal et dure à m’y faire surtout que je me fesais des films que l’appareil tout le monde le voyait mais enfaite non les gens ne le remarque pas sauf si je le dit et en 3 mois malgré que mes dents etait casi toutes de travers maintenant il m’en reste plus que deux qui sont légèrement encore de travers mais je me sent déja mieux j’imagine déja mon beaux sourir quand je ne l’aurais plus :p

    • Dr Jules dit :

      Merci de nous avoir écrit de Belgique pour partager votre satisfaction avec la rapidité des mouvements que vous observez en début de traitement. Nous observons aussi que des dents avec des positions très irrégulières se corrigent rapidement dans les premiers mois du traitement.
      Vous pouvez voir un tel cas sur cette page.

  9. cindia dit :

    Attaches orthodontiques tombées, mon traitement va-t-il être retardé?
    deux de mes plaquette se sont detaché sur le bas a droite la derniere le chirurgien me la fait sauter il y a une semaine en m’enlevent mes dents de sagesse et la deuxiemme a gauche c’est l’avant dernier c’est decolé cette nuit telement je grince des dents an dormant.
    j’ai rendez vous demain pour coupé le file qui me blesse la joue mais l’ortho n’aura apparament pas le temps de me remettre les plaquettes vue que c’est un rendez vous en urgence. mon autre rendez vous n’est prevu que dans un mois et demis. est ce pour moi un un mois et demis de perdu ou bien est ce que mon appareil continura a travaillé un peu quand meme?? merci d’avance de votre reponse.

    • Dr Jules dit :

      L’effet de la perte d’une attache orthodontique (bracket, tube, boutons, crochets ,etc.) sur le traitement et les déplacements dentaires dépend de plusieurs facteurs :
      – sur quelle dent était posée l’attache,
      – à quel stage du traitement le patient est rendu (au début, milieu, fin),
      – y avait-il des composantes actives sur le fil passant dans ce tube ou bracket (ressorts, plis,etc.),
      – l’attache servait-elle à accrocher des élastiques,
      etc.

      Les dents qui ont perdu vos attaches sont les dernières à l’arrière soit des molaires. Ceci peut ne pas occasionner de délai si vous êtes en début de traitement. À ce moment, les premiers fils agissent surtout sur les dents plus antérieures aux molaires et visent à débuter les corrections des malpositions plus importantes telles que les rotations, bascules, version linguales, etc. ce qu’on appelle “l’alignement initial“. Les molaires ont un rôle moins important à ce moment. Parfois, les deuxièmes molaires ne sont même pas incluses dans le “set-up” initial et lors des premiers mois. Si toutefois vous attachez des élastiques sur une de ces molaires, il faudra évidemment les arrêter.

      Si vous êtes en fin de traitement et que vous remarquez des mouvements de dents indésirables ou anormaux, mentionnez-le à votre orthodontiste dès que possible car cela pourrait rallonger le traitement si les déplacements sont trop importants.

      Votre orthodontiste jugera de l’urgence de la situation lorsqu’il vous verra et agira certainement en conséquence s’il détecte un problème potentiel.

  10. j'ai très mal au dent dit :

    J’aimerais une autre couleur d’élastiques
    Voila j’ai des plaquettes depuis environ 4 mois et pas très longtemps on m’a mis un ressort je ne sais tj pas très bien pourquoi … en tout cas j’ai très mal et la douleur va duré 1 mois jusqu’a ce qu’on me mette les plaquettes en bas enfin bref je me demande ou je pourrais trouvé des elastiques de couleurs car le gris je ne trouve pas sa très joli mon dentiste en a que des gris donc ou pourais je m’en procuré afin de les lui donner pour que chaque mois il me les mettes …

    • Dr Jules dit :

      Chaque couleur d’élastique correspond à une force précise, utilisée pour un usage précis, selon le système d’élastique utilisé par votre praticien. Laissez-lui les gérer car ce n’est pas une question de “look” ou mode mais bien de force générée par ces élastiques. Pour en savoir plus, consultez notre section sur les élastiques pour en savoir plus. Consultez aussi les autres réponses qui vous aideront à comprendre l’importance de respecter les élastiques prescrits.
      La meilleure place pour trouver des élastiques orthodontiques est… chez un orthodontiste!

  11. Sarah dit :

    Questions à propos des fils orthodontiques
    Bonjour!! ça fait bientôt 1 an et 4 mois que j’ai l’appareil dentaire du haut et presque 4 mois celui d’en bas! Pour le fil qu’on me met, c’est la grosseur 16 en haut comme en bas. Je ne sais pas si le nombre “16” correspond à la grosseur du fil ou non, ou si ça correspond à la taille du fil.. ça va jusqu’à quelle grosseur le fil qu’on me serre tous les mois??

    • Dr Jules dit :

      Le nombre “16” réfère au diamètre du fil qui est .016 pouce. Il y a plusieurs grosseurs de fils (diamètres) mais vous ne les aurai pas tous pendant votre traitement.
      Pour avoir les réponses vos questions sur les fils orthodontiques et la façons dont ils sont utilisés, consultez notre “ortho-blogue” de juillet 2011 qui traite exactement de ce sujet.
      Voir : Les fils (arcs) orthodontiques et plus particulièrement la section intitulée : “Séquence des fils pendant le traitement d’orthodontie”.

  12. Valentina dit :

    C’est toujours laid après 2 ans…
    Bonsoir, j’ai 18 ans et je porte des bagues depuis 2 ans à peu près. Je fais très attention à mon traitement (j’évite que mes broche se décollent, je mets mes élastiques h24…). Lors d’un rdv, il y a 1 an et demi, mon orthodontiste m’a décollé une de mes broches en faisant une mauvaise manipulation et s’est énervé car il m’a reproché d’avoir bougé; il ne m’a donc pas recoller cette broche (à la veille des grandes vacances scolaires). Je suis donc partie, au fil des mois j’ai remarqué que ma gencive et mes dents se sont horriblement déplacé vers le haut ce qui me fait donc un gencive (inférieur) complètement tordu. C’est vraiment laid, ils ont beau me changé l’arc, rien ne change, toujours aussi tordu. Est-ce que ça le restera?
    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Difficile à dire… nous ne connaissons rien de votre cas et de la mécanique en place pour corriger la malocclusion. Vous devriez parler de vos soucis à votre orthodontiste et de lui pércisez ce que vous n’aimez pas dans votre bouche. Il vous dira alors s’il peut corriger les aspects qui vous tracassent.

  13. Lola dit :

    Remplacer temporairement 2 latérales manquantes
    Bonjour.
    J’ai 15 ans, et je porte un appareil Delaire depuis 2 mois et je commence fortement a déprimer dans le sens ou j’ai 2 latérales (supérieures) manquantes qui ont un retard d’éruption.
    Et je ne vais que avoir des bagues vers le mois de mars (je vais egalement lui demander pour les dents artificielles, mais j’ai peur qu’il dise non ..)
    Avez vous des conseils et idées a m’apporter ?

    • Dr Jules dit :

      Mon conseil? parlez de ce qui vous tracasse avec votre orthodontiste!
      Je ne vois pas pourquoi votre ortho ne voudrais pas remplacer temporairement les dents qui sont absentes par des dents artificielles si les espaces sont assez larges pour le justifier.À mesure que vos vraies latérales feront éruption, les dents artificielles seront progressivement coupées jusqu’à ce qu’elles soient enlevées et remplacées par les dents naturelles.

  14. lolizone dit :

    Joues moins pulpeuses causées par les attaches orthodontiques?
    bonsoir
    voila ça fait bientôt un an que j’ai posé mon appareil dentaire notamment les Nouveaux Damon Clear sur la partie supérieure, par contre je viens d’en poser sur le bas il y’a un mois , sachant que le problème majeure consistait a une dent en retrait au niveau de la mâchoire supérieure est qui s’est alignées après un traitement de six mois , cependant je constate que mon visage notamment les joues ne sont plus aussi pulpeuses qu’avant , est ce du a ce traitement?? est ce que je pourrai retrouver mes joues remplies une fois j’enlèves mes bagues??

    • Dr Jules dit :

      NON, je ne crois pas qu’il y ait quelque relation que ce soit entre le changement d’apparence de vos joues et la présence des boîtiers, Damon ou autres. Ces brackets ont à peine quelques millimètres d’épais et cela n’est pas suffisant pour déplacer ou modifier vos joues. Si des mouvements dentaires majeures sont effectués, cela peut cependant avoir un effet sur le visage, les lèvres etc. mais pas la simple présence de brackets passifs.

      Par exemple, de l’expansion (élargissement) des arcades peut influencer les joues, le recul des incisives de plusieurs mm peut influencer les lèvres, etc.
      Votre orthodontiste pourra vous confirmer s’il y a eu vraiment des changements en comparant des photos, radiographies, modèles, etc. avant et après le traitement.

  15. Amelie M dit :

    Perte d’un élastique
    J’ai les broches “damon” et un des elastiques a tombé. Dois-je vite contacter mon orthodontiste ou rien ne presse? Merci.

    • Dr Jules dit :

      J’imagine que vous référez à un élastique permanent placé à l’horizontale (sur les côtés ou à l’avant)que vous ne devez pas changer vous-même. Peu importe le type de broches que vous avez (Damon ou autre), la perte d’un tel élastique n’est pas une urgence immédiate. Le but de l’élastique est probablement de fermer un espace inter-dentaire alors le pire qui puisse arriver est qu’il n’y ait pas de progrès dans la fermeture de cet espace (ou qu’il ré-ouvre légèrement) et que ça prenne plus de temps pour fermer l’espace. Ce n’est donc pas une urgence mais vous pouvez quand même communiquer avec votre orthodontiste pour vous faire confirmer le tout.

      Pour en savoir plus sur les élastiques en orthodontie.

  16. Marie dit :

    Damon Clear au Qubec
    Bonjour,
    j’aimerais me faire poser un appareil Damon clear et j’aimerais savoir à quel endroit s’offre ce traitement au Québec. Existe-t-il une liste des ortodontistes utilisant ce traitement?

    merci

    • Dr Jules dit :

      À ma connaissance, il y en a à Sherbrooke (nous), dans la région de Montréal (plusieurs pratiques) et peut-être aussi dans la ville de Québec. Il faudrait vérifier avec l’orthodontiste quelles produits et techniques il offre.

  17. Marie-Claude dit :

    Découverte d’une canine incluse mal positionnée
    bonjour!
    Je suis allée chez le dentiste il y a une semaine. Je lui ai fait part qu’une de mes dent de bébé (ma canine droite) n’était jamais tombée, mais qu’elle commençait à branler… En prenant les ”photos” de mes dent il s’est apperçu que ma dent d’adulte est logé vraiment ”haute” près de mon sinus. Il m’a expliqué que je devais voir avec un orthodontiste pour évaluer ce qui devait être fait… Je n’y connais rien et je suis vraiment nerveuse à l’idée d’aller voir un orthodontiste… j’aimerais savoir que fait-on généralement dans un cas comme le mien ? comment faire descendre ma dent?
    est-ce obligatoire de faire sortir ma dent ? peut-on simplement laissé tout ça en place!? y a-t-il un risque de quoi que ce soit?

    • Dr Jules dit :

      Rassurez-vous, vous n’avez rien à craindre de votre visite chez l’orthodontiste, il ne vous donnera que des explications théoriques après avoir examiné votre dentition et les radiographies et vous fera les recommandations appropriées.

      Toute intervention comporte certains risques. L’indication d’extraire ou pas cette canine incluse dépendra de l’évaluation des risques et bénéfices de la descendre, de la laisser ainsi (incluse) ou de la faire extraire. Chaque option a ses avantages et désavantages.

      Pour en savoir plus sur les canines incluses et la façon dont elles peuvent être descendues en place.

  18. Amélie dit :

    Bonjour ,
    combien coûte des broches que en haut ? et qui couvre environ que 6 dents ? Parce que mes dents sont juste croche en avant et non en arrière !

    Merci de me répondre !

  19. Valérie dit :

    Recommandez-vous des boîtiers porcelaine?
    Bonjour, je vais commencer un traitement orthodontique fixe complet et j’hésite à mettre des boitiers de porcelaine transparents en bas. Mon orthodontiste mentionne que dans certains cas ce genre de boitier en bas, comparativement à ceux en métal, cause de l’usure sur les dents du haut. Elle m’a mentionné que ce n’était pas l’idéal mais qu’elle pouvait le faire quand même. Avez-vous déjà vu ce genre de cas d’usure? Posez-vous des boitiers de porcelaine transparents en bas? Je travaille dans le public et je tiens à ce que mon traitement soit le plus discret possible. Merci de votre réponse!

    • Dr Jules dit :

      Je suis en accord avec votre orthodontiste.
      Nous posons des boîtiers en porcelaine régulièrement à l’arcade du haut mais n’en posons plus au bas. Il y a le phénomène d’usure qui est en effet possible si les dents supérieures surplombent excessivement celles du bas et touchent aux boîtiers mais il y a aussi la fragilité des ces brackets qui n’est pas à négliger. Ces attaches sont plus fragiles et brisent plus souvent et plus facilement. Le seul et unique avantage d’avoir de tels boîtiers est qu’ils paraissent moins et, quoi qu’en disent lest compagnies qui les produisent ou les praticiens qui en font la promotion, ils ne sont pas l’équivalent des boîtiers métalliques au point de vue solidité et (parfois) performance. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place pour un tel produit en orthodontie mais les patients et cliniciens doivent les utiliser en connaissance de cause et connaître les désavantages de ce produit.

      Il y a même des boîtiers esthétiques que nous avons cessé d’utilisé même à l’arcade supérieure à cause de leur extrême fragilité. Lorsque des bris se produisent trop fréquemment, cela peut allonger la durée du traitement ou affecter la qualité des résultats.

      Oui, nous avons vu des cas d’usure avec de tels brackets mais cela fait très longtemps car nous ne les utilisons plus au bas (porcelaine). Il existe maintenant d’autres produits esthétiques et clairs (plastiques, composites, matériaux hybrides, etc.) qui allient l’esthétique et la solidité.

      Autre considération; dans la majorité des cas, les dents inférieures paraissent très peu ou pas lors du sourire et de la fonction car la lèvre inférieure les recouvre alors, peu importe le type de boîtier utilisé, il sont pratiquement invisibles.

      Note : une exception serait un cas de béance antérieure où les dents supérieures ne touchent pas celles du bas à l’avant alors il y aurait moins de danger de briser les brackets. Par contre à mesure que cette béance est fermée, le but est que les dents supérieures descendent jusqu’à toucher aux boîtiers inférieurs et la même problématique apparaîtra!

  20. cynthia dit :

    Damon Q, Hybride, Clear ou Invisalign?
    J ai un appareil qui élargie mon palais (traitement avant broches) depuis 10mois. Je voulais le prduit Invisiline au lieu des broches mais mon orthodontiste me suggere les broches DAMON! alors je suis venue sur votre site et je me demandais si il y a une différence de durée de traitement entre les hybrides, les clairs et les Q? Svp jaimerais avoir des nouvelles rapidement pour ne pas commencer un traitement Invisiline si au fond les broches auraient été mieux pour moi comme me suggere mon dentiste! merci

    • Dr Jules dit :

      En théorie, il ne devrait pas y avoir de différence de performance entre ces différents boîtiers qui sont identiques sauf pour les matériaux qui les composent. En pratique par contre… les boîtiers clairs (Damon Clear) sont beaucoup plus fragiles et s’il brisent fréquemment pendant le traitement cela peut allonger la durée du traitement dans certains types de cas. Le type Hybride est un bon compromis entre un certain esthétisme et une solidité du boîtier. Les Damon Q sont, quant à eux, pratiquement indestructibles!

      Si votre orthodontiste vous suggère des “broches” (peu importe la marque ou le modèle), c’est certainement parce qu’il y voit un avantage par rapport à une technologie comme Invisalign. Après un traitement d’expansion rapide (si c’est ce que vous avez eu), il serait difficile de faire les prédiction de traitement nécessaires avec Invisalign tandis qu’avec des appareils fixes (broches), l’orthodontiste a toute la latitude de s’ajuster à mesure que le traitement progresse. Demandez des précisions à votre orthodontiste.

  21. Luc dit :

    Bonjour et merci pour ce forum tres ouvert et semble-t-il objectif.

    J’habite en Suisse romande. Connaissez-vous des specialistes Damon dans le coin, genre Geneve ou Lausanne.

    Merci!

    • Dr Jules dit :

      Malheureusement, nous ne connaissons que très peu d’orthodontistes en Suisse. Vous pouvez peut-être vous informer auprès de l’association nationale de votre pays qui regroupe les dentistes et spécialistes.

  22. bianca dit :

    Des broches au haut seulement pour une canine ectopique?
    bonjour , je voudrai savoir si ça vaudrais quand meme la peine davoir des broches dentaires seulement en haut. je n’ai pas de gros moyen et je veux épargner de largent en prennant juste les broches du haut car en ai vraiment de besoin etant donner que jai une dent de bébé qui nest pas tombée et la canine a pousser derrière celle ci. jai les deux dents du bas( un tout petit peu de traver mais a peine( 42 et 32 a ce que jai vu sur un schéma internet )…bref … est ce que ca vaudrais mieu que je prenne des broche pour toute ma bouche ou sa vaudrais aussi la peine de les prendre seulement en haut… merci davance .

    • Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez semble typique d’une canine permanente qui sort hors de l’arcade à cause d’un manque d’espace. La canine temporaire n’étant pas résorbée demeure en place ou peut tomber éventuellement. Ces cas ne sont pas simples et il ne s’agit pas simplement de “corriger la canine”!Il y a probablement un manque d’espace important à votre arcade supérieure et cela nécessitera des corrections majeures pour loger la canine, surtout si elle est du côté du palais. Pour en savoir plus sur les canines incluses et ectopiques et les séquelles que cela peut causer.

      Que devez-vous envisager comme traitement? Tout dépend de ce que vous visez comme résultat. Il est probablement possible de faire des corrections à l’arcade supérieure seulement mais vous bénéficieriez certainement d’avoir aussi des corrections à l’arcade du bas qui permettraient d’obtenir des résultats encore meilleurs au haut. Le coût du traitement n’est pas relié seulement à la quantité d’appareils utilisés mais surtout au travail à faire et la durée du traitement. En bout de ligne, vous en aurez pour votre argent masiun investisement plus important peut faire une énorme différence dans les résultats qui peuvent être obtenus! Pour en savoir plus sur le coût d’un traitement orthodontique.

      Consultez un orthodontiste certifié qui pourra vous expliquer les subtilités d’un tel cas et vous aidera à prendre une décision plus éclairée.

  23. Lynn dit :

    8 traitements de canaux et orthodontie; résorption possible?
    Bonjour,
    Ma fille doit faire un travail. Voici ce que l’on demande. Un homme de 19 ans a eu 8 traitements de canal et il aimerait des broches. Par contre il a entendu dire que les broches causaient une résorption de racine. Il demande conseil a l’hygiéniste.

    Pouvez-vous m’aider? Avez vous de la documentation?

    • Dr Jules dit :

      Tout d’abord, il serait bon d’investiguer la raison pour laquelle un jeune homme de 19 ans se retrouve avec 8 traitements de canaux! La cause de ce problème est peut-être plus problématique pour l’orthodontie que la possibilité de “résorption” des racine aussi appelée rhizalyse.

      – Si cela est dû à une mauvaise hygiène buccale ayant causé de multiples caries qui ont progressé jusqu’à affecter la pulpe de la dent et nécessiter un traitement de canal, il faudrait s’assurer que ce problème d’hygiène est sous contrôle avant d’entreprendre de l’orthodontie car ce sont les couronnes des dents qui ne survivront pas au traitement!
      – Si cela est dû à un accident quelconque, il faudrait vérifier la qualité et intégrité des racines (fractures, usure, etc.). Dans ce cas, la possibilité d’ankylose des dents est encore plus réelle.

      Toute dent déplacée orthodontiquement présentera une certaine résorption au niveau des racines et cela est normal. Parfois c’est microscopique et parfois c’est plus significatif mais c’est très rarement dangereux pour la survie et la solidité de la dent.
      Vous trouverez plus d’information sur la rhizalyse dans ces réponses précédentes (réponse 1 , réponse 2, réponse 3) et sur cette page traitant des risques et limitations d’un traitement d’orthodontie.

  24. dit :

    Perte d’un boîtier sur une molaire
    J’ai actuellement des broches et j’aimerais savoir si la perte d’un boitier (le dernier du fond en bas à ma droite) dérangeait ou avait un impact et combien de temps maximum devions-nous en refaire poser un nouveau afin de limiter “les dégats” ?

    • Dr Jules dit :

      Cela dépend de votre stage de traitement, de quelle molaire il s’agit, s’il y a des élastiques qui s’y attachent, du type de fil que vous avez, etc.

      À court terme, ce n’est pas un problème mais tenter d’y remédier dès que possible. Si vous portez un élastique sur cette dent, il est préférable de l’arrêter.
      Si vous êtes en fin de traitement, il est même possible qu’il ne soit pas nécessaire de le reposer. Appelez au moins le bureau de votre orthodontiste pour décrire la situation et ils pourront vous faire des recommandations plus précises.
      Apportez votre boîtier à votre prochaine visite au cas où il doive être reposé.

  25. Céline dit :

    2 mm d’espace à fermer enter les centrales
    Est ce que pour des dents de bonheur on peut porter des appareils dentaires? ou alors il faut attendre encore pour qu’elle se ferme tout seule jai 1 , 2mm decart entre mes incisives centrale?? vu que jai 14 ans. Que me conseillez vous?

    • Dr Jules dit :

      Si un espace ou diastème central ne s’est pas fermé par lui-même à votre âge et après l’éruption des canines, il y a de bonnes chances pour qu’il ne se referme jamais tout seul. Vous devez donc envisager des corrections orthodontiques.
      Si vos dents sont étroites, vous pouvez peut-être les faire élargir par votre dentiste généraliste. Pour voir de tels exemples.

      Vous trouverez de l’information sur la fermeture d’un diastème au bas de cette page.

      La solution à la fermeture de votre espace dépend de sa cause. Nous sommes à construire une page sur la fermeture des espaces et diastèmes qui traitera exactement de ce sujet mais elle est encore incomplète :-(. Revenez nous visiter dans quelques semaines…

      Une consultation avec votre dentiste et un orthodontiste vous permettra de connaître toutes vos options pour cet espace.

  26. kenza dit :

    Quel sont les effets orthopédiques, orthodontiques et occlusaux des propulseurs?
    merci

    • Dr Jules dit :

      Ouf, votre question est une des plus courtes que nous ayons eu mais une des plus complexe à répondre! Il nous faudrait répondre par un cours d’orthopédie dento-faciale et d’orthodontie!

      Brièvement, les effets orthopédiques visent à rétablir un déséquilibre antéro-postérieur entre les mâchoires, le plus souvent pour corriger une rétrognathie mandibulaire. L’effet orthopédique de l’appareil est donc de déplacer la mandibule vers l’avant pour favoriser son repositionnement et obtenir une meilleure harmonie avec le maxillaire supérieur.

      Les effets orthodontiques quant à eux, sont souvent des effets secondaires indésirables; la pression exercée par l’appareil (il y a différents designs et modèles) cause des déplacement dentaires. Un exemple pourrait être la proclinaison (flaring) des incisives inférieures et la distalisation ou le recul des molaires postérieures servant d’ancrage à l’appareil.

      Les effets occlusaux dépendront beaucoup du type d’appareil utilisé. Un appareil recouvrant les surfaces occlusales peut causer une intrusion et une béance (un espace apparaîtra entre les surfaces occlusales des 2 arcades). Avec un appareil comme le Herbst, s’il est porté très longtemps, on peut voir des rotations de molaires inférieures se produire et un recul de celles du haut.

      IL y a une multitude d’appareils fonctionnels qui existent et ils peuvent avoir des effets qui varient.

  27. Wayne dit :

    Des broches au haut seulement?
    Peut-on avoir simplement des broches pour les dents du haut, car mes dents du bas sont très droites et je ne veux pas les changer. Si oui, le prix est il moins cher? merci 🙂

    • Dr Jules dit :

      Oui cela est possible si votre cas s’y prête mais ce n’est pas possible avec tous les cas. Le coût peut être moindre pour de tels cas si la durée est aussi moindre mais ce n’est pas toujours le cas. Un traitement complexe à une seule arcade peut parfois être plus long qu’un traitement simple corrigeant toute la dentition et le coût sera proportionnel à la durée. Vous pouvez voir un traitement simple à l’arcade supérieure sur cette page.

  28. lali dit :

    mon orthodontiste a oublié de fermer une broche et elle est en vacances est ce que j epeux le faire moi meme ou aller voire un dentiste ?

    • Dr Jules dit :

      Si vous avez un boîtier auto-ligaturant avec une porte coulissante qui retient le fil au fond de la fente du boîtier, vous pouvez certainement tenter de refermer cette porte. Si vous n’y arrivez pas, il ne devrait pas y avoir de problème à rester ainsi quelque temps. Vous pouvez aussi demander à votre dentiste s’il peut refermer la porte.

  29. hadjira dit :

    bonjour;j vous parle d’algerie et je ne sais si c’est la durée de traitement par broche peut etre seulement 8 mois sachant que j’ai l’incisive centrale droite superieur ainsi q j’ai perdu la prémolaire gauche.merci

    • Dr Jules dit :

      Impossible de répondre à cette question avec si peu d’information.
      Il est certainement possible de faire des corrections significatives en 8 mois de traitement d’orthodontie mais cela bien peu de temps pour faire des corrections globales pour une malocclusion importante. Consultez un orthodontiste certifié qui vous conseillera plus précisément pour votre cas.

  30. hadjira dit :

    Quand mes dents bougeront-elles?
    Bonjour;
    la j’ai placé des broches en haut,pour un chevauchement entre incisive latérale et centrale droite,càd j’ai l’incisive centrale droite supérieur environ 2mm ,hier,j’ai placé le fil et les élastique(braketes déja placé samedi passé),j’avais tellement mal et j’ai senti q mes dents glissèrent, surtout l’incisive latérale gauche,ainsi que j’ai un vide dont la prémolaire gauches est enlevée,et bien j veux savoir si le changement commence dés la mise du fil et les ellastiques ou autrement,veuillez SVP Dr m’expliquer quand est ce q l’alignement aura lieu?et est ce que ce traitement durera plus de six mois sachant q je vais me marrié dans 8 mois et j’espere que tout ira dans le mieu.
    merci infinniment Dr
    Répondre

    • Dr Jules dit :

      Aucune idée sur la durée de votre traitement car nous ne connaissons rien à votre cas! Cependant, en 6-8 mois, très peu de corrections peuvent être effectuées. Votre orthodontiste ne vous a pas mentionné la durée de traitement? Ce serait à lui à répondre à cette question.
      Les dents bougent rapidement et commencent à s”aligner peu de temps après l’application d’une force mais cela dépend de plusieurs facteurs (espaces, musculature, type d’appareils, etc. ).
      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents

  31. Claude S dit :

    Bonjour,

    J’ai consulté aujourd’hui mon dentiste à cause d’une récession de mes gencives au dessus de mes palettes. ça me cause de la sensibilité et l’une de mes palettes bouge un peu.

    Après quelques tests celui-ci m’a informé que j’avais une occlusion de type 2 (les dents d’en haut plus avancées que celles d’en bas et qui recouvrent presque complètement celles d’en bas lorsque je ferme la mâchoire).

    Il m’a indiqué que ma récession de gencives pouvait être liée à cette malocclusion considérant que mes palettes se tournent progressivement vers l’intérieur, formant au fil des ans un ”V”.

    Il me conseille l’orthodontie plutôt que la greffe de gencives.

    Qu’en pensez-vous?

    Aussi, pensez-vous que ce type de malocclusion peut provoquer du bruxisme et le serrement de mâchoires?

    Merci de votre aide et bravo pour votre travail magistral sur ce forum!

    • Dr Jules dit :

      L’orthodontie et une greffe e gencive ont 2 buts complètement différents; l’orthodontie visera à corriger une malocclusion tandis qu’une greffe gingivale vise à ajouter de la gencive dans une réigon où il en manque. Les 2 procédures ne sont pas incompatibles cependant. Il est parfois nécessaire de faire faire une greffe de gencive pendant l’orthodontie si le niveau de gencive est inadéquat avant le traitement ou a diminué pendant le traitement (récession ou déchaussement gingival). Si vous avez une malocclusion, sa correction nécessitera de l’orthodontie.

      Il est en effet possible que votre malocclusion contribue à un niveau de gencive inadéquat, surtout si les dents antérieures se recouvrent complètement. Vous pouvez voir plusieurs exemples de malocclusions de type classe 2 dans la section décrivant ce type de malocclusion, dans la section des cas traités ainsi que dans la section sur la parodontie sous la rubrique “Malocclusion et intégrité du parodonte” qui montre un cas de classe 2 avec une récession sévère.

      Cependant, ce type de malocclusion ne causera pas de récession “au dessus” de vos centrales supérieures (“palettes”) alors il faudra trouver une autre cause à ce problème. S’il y a diminution du niveau de gencive et particulièrement des papilles gingivales entre les dents, ceci est une indication qu’il y a aussi une perte osseuse sous-jacente car la gencive est supportée par l’os. Des radiographies pourront confirmer ce point.

      Bruxisme et serrement de dents

      Une malocclusion ne causera ou ne provoquera pas ces symptômes mais en leur présence, une malocclusion peu causer du dommage aux dents. Autrement dit, si quelqu’un serre des dents ou bruxe, et qu’une malocclusion importante est présente, le potentiel de dommage est augmenté. Pour en savoir plus sur l’usure dentaire et comment le bruxisme peut être un facteur destructeur. Consultez aussi la section sur les articulations temporo-mandibulairesqui ont un rôle crucial à jouer dans la fonction.

  32. Julie dit :

    Coût des boîtiers en céramique
    Bonjour,
    j’ai pris mon rendez-vous chez l’orthodontiste pour des broches. Mon traitement à été évalué a 2 ans avec des broches en acier. Mais je serais intéressé par ceux en céramique pour le coté plus discret et esthétique. Donc je voulais me renseigner et savoir si le prix allait beaucoup augmenter. Et je me demandais si je pouvais avoir ceux en céramique (transparente) seulement dans le haut, au cas que le coût est trop élevé.

    • Dr Jules dit :

      Le coûts pour des boîtiers plus esthétiques peut varier d’une pratique à l’autre. Certains ne chargent pas de supplément et d’autres peuvent changer quelques centaines de dollars de plus. Cela peut aussi dépendre du type de cas. Certains orthodontistes vont inclure ces boîtiers pour les cas les plus “gros” où les honoraires sont plus importants. Bref, il faudrait demander à votre orthodontiste sa politique à ce sujet car il y a beaucoup de variations.

      À noter que plusieurs praticiens n’offrent ces boîtiers que pour les 6 dents antérieures supérieures qui sont celles qui paraissent le plus.

  33. Sandra dit :

    Inquiétude à propos de la stabilité après une chirurgie
    Bonjour,

    J’ai subi fin mai une ostéotomie mandibulaire après un traitement rapide préopératoire de 4 mois. J’ai remarqué que les forces des différents arcs portés avaient décalé mes molaires du haut vers l’extérieur. Est-ce gênant ?
    De même, j’ai un petite béance entre l’arcade du haut et du bas derrière les canines et je porte des élastiques la nuit pour la corriger. Est-ce cela la courbe de Spee ? Doit-elle être absolument corrigée pour éviter que les dents ne bougent plus postérieurement ?
    Malgré un traitement rapide, je vous avoue mon impatience. L’opération aura eu le mérite de corriger mon profil et de réaligner mes dents mais le traumatisme d’un appareillage de 4 ans étant jeune et les de déconvenus une fois celui-ci retiré m’inquiète. Je ne voudrais pas avoir encore souffert pour que mes dents rebougent si peu après.
    En vous remerciant.

    • Dr Jules dit :
      Une préparation de 4 mois, c’est très peu pour planifier une chirurgie orthognathique. Si certaines corrections n’ont pas été faites avant la chirurgie, elles devront être faites après (molaires trop sorties vers l’extérieur, béance postérieure, etc.).
      La courbe de Spee réfère à une ligne imaginaire passant par les pointes (cuspides) des dents (voir illustration). Normalement elle doit être nivelée pour assurer une meilleure occlusion et fonction.

      La correction chirurgicale de la position des mâchoires devrait être stable à long terme une fois la guérison initiale obtenue.
      Pour en savoir plus sur la Courbe de Spee

      Courbe dentaire, courbe de spee
  34. hadjira dit :

    bonjour ,
    là j’ai posé des broches en haut sa fait 2mois ,la derniere brakette était posé sur une dent soignée déja (par amalgame),les éllastiques ont bien tenu mais sa fait 15 jours que je soufre des migraines et des infections buccales ainsi q’un saignement ,lortho a engendré une forte pression, et comme safait 15 jours q je soufre et l’orthodentiste est en congé, jai enlevé le fil,et les élastiques et maintenant je me sens bien mais mes dents sont sensibles,les brakettes j peux pas les enlever sachant q le dentiste reprendra dans un mois,SVP Dr,conseillez moi qoi faire,sachant que dés cq jai enlevé le fil et les élastiques j me sent bien,alors est ce que je vais attendre un mois ou bien je vais voir un autre ortho
    merci

    • Dr Jules dit :

      Si vous avez des infections buccales importantes, consultez un dentiste généraliste si votre orthodontiste n’est pas disponible. Attendez le retour de votre praticien pour reprendre les corrections orthodontiques.

  35. hadjira dit :

    bonjour Dr,merci de m’avoir répondu ,mais sachez que j’ai enlevé le fil et les éllastiques toute seule et mon ortho ne sait pas ,est ce que j pourrais remettre le fil et les éllastiques?yaura t il des problèmes aprés?et quelles sont ces corrections?merci vivement pour vos réponses

    • Dr Jules dit :

      Je ne crois pas que vous puissiez remettre votre fil vous-même. De toute façon, cela ne changera pas grand chose à ce stage. Attendez de revoir votre orthodontiste pour qu’il évalue le tout et reprenne les corrections.

  36. hadjer dit :

    Infections buccales; un dentiste peut-il enlever mes appareils?
    bonjour Dr Jules,
    jai enlevé mes élastiques et mon fil parce que j’ai des infections buccales ainsi que des fortes migraines et la mon ortho est en congé et je veux enlever mes brakettes
    est ce que je peux aller chez un chirurgien dentiste généraliste pour les enlever car ici a notre village on a qu’un seul ortho et pas de remplacement donc si c’est possible donnez moi votre avis

    • Dr Jules dit :

      Je ne vous recommande pas d’enlever vos appareils! Cela prend un suivi, des appareils de rétention, etc. une fois les appareils enlevés si vous voulez maintenir vos correction.
      Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.

      Assurez-vous plutôt d’avoir une bonne hygiène buccale et cela peut enrayer vos problèmes d’infection. Les élastiques et les fils ne sont pas la cause de vos infections. Au plus, ils permettent à la plaque de s’accumuler si vous ne brossez pas convenablement mais le fait de les enlever ne changera rien si vous n’améliorez pas votre hygiène buccale.

  37. Nicolas dit :

    Bonjour, j’aimerais s’avoir: si j’ai deux dents croche en haut et aucune en bas est-ce que je suis oublier d’avoir des broches en haut et en bas ?

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Pas nécessairement…
      Cette question est fréquente, les gens se plaignent de quelques dents seulement ou d’une seule arcade mais il faut voir l’occlusion dans son ensemble et ce qui sera fait au haut influencera le bas, l’avant influence l’arrière et la droite a un effet sur la gauche, etc.
      Un bon exemple de cette situation est une canine ectopique. On nous demande souvent s’il est possible de corriger cette seule dent mais cela est rarement possible. Pour en savoir plus sur les canines incluses et ectopiques.
      une consultation avec un orthodontiste certifié répondra plus précisément à votre question pour votre cas.

      Parfois, des traitements de compromis sont possibles mais pas tout le temps.
      Voir aussi cette réponse précédente.

  38. Francis dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si l’extraction des dents de sagesse est obligatoire afin de pouvoir avoir des broches ??

    • Dr Jules dit :

      Obligatoire? non.
      Il est rare d’avoir à faire extraire des dents de sagesse pour de raisons purement orthodontiques mais il se peut qu’elles doivent être extraites avant ou pendant un traitement d’ortho pour différentes raisons. La radiographie suivante en est un exemple :

      Il y a présence de 4 dents de sagesse qui doivent toutes être extraites.

      – La dent “1”se dirige vers la deuxième molaire devant et peut l’endommager. Cette extraction serait indiquée, qu’il y ait traitement d’orthodontie ou pas. Si, pendant l’orthodontie on désirait reculer la deuxième molaire vers l’arrière, la dent de sagesse serait nuisible et cela constituerait une raison supplémentaire de l’extraire
      – La dent #2s’allone vers le bas et cause des interférences. Elle doit être extraite.
      – La dent #3 est semi-incluse, et recouverte d’os. Elle ne sortira jamais plus que cela et constitue un potentiel d’infection important alors; extraction.
      – La dent “4” pointe vers le bas et empêche la seconde molaire inférieure droite de sortir. Si on voulait redresser la deuxième molaire, il faut extraire la dent de sagesse.

      Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et voir d’autres exemples.

  39. marika dit :

    Bonjour je me recherche un Orthodontiste pour avoir des broches , je connais pas trop ca.. et j’aimerais savoir les tarifs si possible un approxif merci 🙂

  40. marie-laurence dit :

    Les blocs me font souffrir après 30 heures!
    bonjour ses encore moi!
    je croi que je devrait reformuler ma phrase donc sa fait a peu près 30 heures que j’ai mes broches et elle me font mal mais se qui me fait le plus mal ces un truc orange dur coller en arrière de mes palettes et mes deux dent d’en bas s’accotte sur le truc et sa me fait une douleure extrèment a mes dents. aussi je ne suis pas capable de manger même pas un bleuet (je mange de la soupe) esce que ces normal.(vous êtes mon orthodontiste) de plus esce que je suis oubligé d’anlever mes élastiques pour manger car j’ai peur de tout perdre le travail déja faites­.
    esce que quand je vais enlever mes élastiques pour me brosser les dents celles-ci vont reprendre leur enciennes place. Merci baucoup

    • Dr Jules dit :

      Bonjour Marie-Laurence,
      Sensibilité
      Il n’est pas anormal d’avoir une certaine sensibilité, parfois importante, en début de traitement. Pour en savoir plus sur cet aspect du traitement.

      Blocs
      Les “trucs oranges” posés derrière les incisives supérieures sont des “blocs de disclusion” qu’on appelle aussi des “talons” s’ils sont posés sur les dents antérieures. Ils empêchent les dents postérieures de se toucher ce qui facilite certains mouvements dentaires. Il y a des exemples de ces blocs et des explications supplémentaires sur cette page décrivant certaines mécanique orthodontique.

      Élastiques et alimentation
      La facilité à manger devrait revenir rapidement. Si cela continuait à être un problème, communique avec notre bureau et nous te verrons au besoin pour vérifier le tout et apporter des modifications si nécessaire.

      Il n’est pas nécessaire de garder les élastiques pendant les repas mais il n’y a pas de désavantage à le faire. Tu trouveras toute l’information sur les élastiques dans cette section.

  41. romain dit :

    Orthodontie et défaut d’émail
    bonjour
    je m appelle romain et j ai 20 ans, je voudrais savoir si on peut porter un appareil dentaire avec l émail des dents fragile ? et peut on manger avec un casque dentaire ( headgear )

    • Dr Jules dit :

      Il est habituellement possible de coller les attaches sur l’émail des dents à moins que cet émail soit mou et carieux. Lorsque les gens réfèrent à leur émail comme étant “fragile” ils sous-entendent habituellement qu’ils sont susceptibles à la carie dentaire. Or ce problème en est un d’hygiène dentaire et non de “fragilité” de l’émail et peut être facilement réglé avec une bonne hygiène. Les vrais problèmes d’émail dentaire sont assez rares et font souvent partie de syndromes qui regroupent plusieurs autres problèmes.

      L’appareil “head gear” peut être enlevé pour les repas. À noter que cet appareil est de moins en moins utilisé en orthodontie car de nouvelles méthodes alternatives permettent de reculer les dents supérieuressans cet auxiliaire extra-oral.

      • Romain dit :

        J ai des taches brunes sur les dents à cause d un problème respiratoire. Je viens d apprendre que je dois porter deux headgear

        • Dr Jules dit :

          Assurez-vous de bien vous faire expliquer et comprendre les objectifs de votre traitement car le port d’un headgear ne changera rien à la présence de vos taches sur les dents. De plus, je ne vois pas comment on pourrait vous faire porter 2 headgears simultanément!!!

  42. beldjoudi sabrina dit :

    Les dents dérangent ma langue
    j’ai un problèm des dent, elle me dérange ma langue

    • Dr Jules dit :

      Commencez par en parler à votre dentiste généraliste qui pourra déterminer la cause de cet inconfort. Si cela est dû à une malposition dentaire, il pourra vous diriger vers un orthodontiste pour vou expliquer ce qui pourrait être fait pour votre cas spécifiquement. Si ce n’est pas causé par une malocclusion, le dentiste pourra probablement vous offrir d’autres solutions.

  43. Céline dit :

    Mes dents seront-elles encore blanches après le traitement?
    bonjour,

    Mon orthodontiste doit me poser un appareil avec boitiers en porcelaine prochainement. Mes dents n’étant plus totalement blanches – rien de terrible car je ne fume pas mais avec le temps leur couleur a un peu changé – je me demande si lorsque l’on enlèvera le tout dans 12 à 18 mois, cela risque de laisser des tâches sur les dents ( en bref, si même avec un bon brossage je risque de voir qu’en décollant les boitiers mes dents seraient par exemple plus blanches qu’avant en dessous de ceux-ci (par effet de la colle ou de la pression lorsque l’on enlèvera l’appareil par exemple)

    Merci d’avance pour votre réponse

    Céline

    • Dr Jules dit :

      Le changement de couleur des dents pendant un traitement d’orthodontie n’est pas causé par le type de matériau utilisé dans les boîtiers mais à une décalcification qui elle est directement reliée à la qualité de l’hygiène buccale pendant le traitement. Donc, si vous brossez bien pendant votre traitement il n’y aura aucune différence entre les parties des dents qui ont été recouvertes par les brackets pendant le traitement et les autres parties ou surfaces qui sont restées “à l’air libre”. La pression lors de l’enlèvement des appareils n’a rien à voir avec les taches sur les dents.

      Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale pendant l’orthodontie. Lisez aussi notre blogue sur les broches et la carie dentaire.

  44. Viviane dit :

    Pas revu mon ortho depuis 3 ans!
    Bonjour; je porte un appareil ortho lingual depuis maintenent 5 ans; et au fait j ai abandone mon traitemement depuis 3 ans.
    ca fait donc 3ans que je n’ai pas revu mon ortho.et la j”ai un gros vide a cote de la canine ce qui me bloc bequcoup dans le vie. Donc je me demandai si il est possible de tout enlever et de poser des facettes et faire un implant pour doner un sourire harmonieux
    merci

    • Dr Jules dit :

      Je crois que, dans les circonstances, ce serait la meilleure chose à faire, à moins que vous soyez prête à continuer les corrections. Il est certainement possible d’enlever vos appareils qui ne servent plus à rien après 3 ans mais vous devez consulter votre dentiste généraliste pour connaître les options pour combler votre espace restant.

  45. Corinne dit :

    Les broches transparentes sont-elles aussi résistantes que les métalliques?
    Allo, j’aimerais savoir si les broches transparentes sincèrement si sont aussi résistante que les metalliques.
    J’aimerais savoir si c’est vrai qu’avec les métalliques sont meilleure que les transparentes coté rapidité et résistance

    • Dr Jules dit :

      La plupart des boîtiers transparents sont fait de matériaux qui sont plus fragiles que le métal (“céramique”, composite, plastiques, etc.) et peuvent briser plus facilement lorsque certains types de forces y sont appliqués. Ils sont donc moins résistants.

      Il y a aussi la question de friction; certains matériaux causent plus de friction sur les fils ce qui peut ralentir le mouvement des dents. Par contre, cela ne veut pas dire que d’excellents résultats ne puissent pas être obtenus avec des “broches transparentes”. Le seul avantage de ces brackets est qu’ils sont moins apparents. Ils n’accélèreront pas le traitement et, dans certains cas, peuvent le ralentir un peu.

  46. Andréa dit :

    Bonjour,
    vous dites que les broches Damon peuvent corriger presque toutes les malocclusions, cela m’étonne beaucoup. Je voudrais savoir si ce type de broches (ou un autre appareil orthodontique puisqu’il semble y avoir différentes méthodes) peut “agrandir”/élargir la mâchoire supérieure alors qu’il y a une malocclusion de Classe III avec occlusion croisée? Mon cas est très proche de l’un de vos exemples traités avec le commentaire : “Femme de 45 ans ayant refusé toute forme de chirurgie. Asymmétrie et déviation mandibulaire, occlusion croisée postérieure. Expansion et amélioration de l’asymétrie. obtenues sans appareil d’expansion ou chirurgie.” Dans mon cas, le mal-positionnement des mâchoires a également causé une déviation mandibulaire. Je ne veux pas d’une opération, mais souhaite obtenir un bon rapport entre mes dents, je suis donc à la recherche de toutes les méthodes orthodontiques qui permettent d’arriver à un résultat acceptable. J’ai tout juste 18 ans… Que pourriez-vous me conseiller ? On n’arrête pas de me dire que toute modification de la mâchoire sans passer par la chirurgie est impossible à mon âge mais en voyant vos résultats, je me pose des questions !

    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Le “type de broche” n’est qu’un élément d’un traitement d’orthodontie et pas nécessairement le plus important… contrairement à ce que laissent sous-entendre certaines compagnies et autres groupes. Certains types d’appareils peuvent faciliter la correction de problèmes particuliers mais il y a habituellement plusieurs façons possible pour y arriver.

      Il est certainement possible de “modifier’ une mâchoire sans chirurgie orthognathique mais cela dépendra de la sévérité du déséquilibre squelettique affectant vos mâchoires. Vous devrez consulter un orthodontiste certifié pour vous faire confirmer les options detraitement pour votre cas. Vous pouvez voir plusieurs cas d’expansion et de déviation mandibulaire traités sans chirurgie et uniquement avec des “boches” dans la section sur l’expansion.

      La section sur le camouflage orthodontique peut aussi répondre à certaines de vos questions.

      • Andréa dit :

        Êtes-vous les seuls à offrir une telle approche orthodontique?
        Le problème est bien que la plupart des ortho ne jurent que par la chirurgie dès qu’ils constatent une classe 3… je sais que le déséquilibre n’est pas très important parce que le dernier que j’ai vu m’a dit que si je n’étais pas gênée par l’aspect esthétique je pouvais suivre un traitement Invisalign… mais c’est très cher et je doute beaucoup de son efficacité, je me donne donc du temps pour réfléchir.

        J’ai déjà vu 3 ortho différents en deux mois et personne ne ma jamais parlé d’une possibilité d’améliorer ma mâchoire supérieure, et pourtant cela réglerait une bonne part du problème ! Seriez vous l’un des seuls à proposer ces techniques ?

        Bien cordialement

        • Dr Jules dit :

          Tout est une question de degré de déséquilibre entre les mâchoires pour déterminer si une chirurgie est essentielle ou pas. Si on vous a proposé un traitement Invisalign alors votre déséquilibre ne doit pas être si sévère pour envisager vous traiter par cette technique! À moins qu’on vous propose d’utiliser Invisalign même si l’on vous recommande une chirurgie, ce qui est différent.

          Nous ne sommes certainement pas les seuls à utiliser l’approche que nous préconisons car, dans le fond, nous n’avons rien “inventé” mais ce n’est pas tout le monde qui souscrit cette philosophie!

  47. Marie-Claude dit :

    Je suis satisfaites de mon traitement mais je dois envisager une chirurgie
    Bonjour,

    Je porte des boîtiers Damon depuis un an et je suis très emballée par les résultats déjà obtenus. Au début du traitement, j’avais un espace de 26.9 mm au niveau de la mâchoire supérieure (largeur). Nous avons réussi à agrandir l’espace à 33 mm et des poussières. Mon sourire déjà plus joli et mes dents n’ont jamais été aussi droites! Le traitement n’est pas termimé puisque je vais subir une chirurgie orthognatique prochainement afin de corriger mon occlusion. Jusqu’à maintenant, je suis plus que satisfaite des traitements reçus et je fais totalement confiance à l’équipe derrière moi. Dans mon cas, la chirurgie est nécessaire car malgré l’efficacité Damon, le traitement ne sera pas aussi optimum.

    Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seule minute à repasser par le même parcours!

    • Dr Jules dit :

      L’obtention de 7 mm d’expansion à l’arcade supérieure est très significatif et devrait avoir un impact majeur sur l’occlusion, le sourire, la fonction, etc.
      Bien qu’aujourd’hui les nouveaux protocoles et apareils orthodontistes permettent de réduire un peu la fréquence ou le besoin d’extractions et de chirurgie orthognathique, peu importe la technique ou les appareils utilisés, il y aura toujours des cas ou malocclusions qui nécessiteront des extractions et/ou une chirurgie. Les déséquilibres importants entre les mâchoires nécessiteront une chirurgie s’il n’y a plus de croissance.

      Je suis heureux que vous ne regrettiez pas votre démarche en orthodontie et j’espère que la fin du traitement maintiendra votre satisfaction.
      Merci d’avor partagé votre expérience orthodontique comme adulte par ce témoignage.

  48. Mina Saouny dit :

    Bonjour. Je m’appelle Mina et j’ai 28 ans
    j’avais des problemes de gencive et la je viens de terminer mes seances de parodontologie et mon dentiste me dit que le resultat est bon.
    Maintenant je veux mettre un appareil ortho, j’ai vu un specialiste et il m’a parle de la technologie Damon et qu’elle est bien dans la mesure ou c’est plus confortable.
    SVP j’ai des questions:
    – Est ce que je dois attendre une certaine periode apres ma paro pour mettre un appareil?
    – Est ce que la technologie Damon est bien pour mon cas ou est ce qu’il existe une meilleure solution?
    – Est ce qu’il y a des risques pendant ou apres l’appareil ortho? (j’ai peur de mettre en danger mes dents vu que j’ai une gencive pas trop en bonne sante)
    Je vous remercie d’avance

    • Dr Jules dit :

      – Est ce que je dois attendre une certaine periode apres ma paro pour mettre un appareil?
      Si votre dentiste et/ou votre parodontiste vous donnent le feu vert, vous pouvez envisager l’orthodontie.

      – Est ce que la technologie Damon est bien pour mon cas ou est ce qu’il existe une meilleure solution?

      Cette technologie est excellente mais n’est pas la seule qui peut faire l’affaire. Dans un cas de paro comme le vôtre, l’entretien, l’hygiène buccale pendant le traitement et le suivi régulier par votre dentistes sont tout aussi important, sinon plus, que le type de boîtier ou technique qui seront utilisés.

      – Est ce qu’il y a des risques pendant ou apres l’appareil ortho?
      Il y a toujours des risques associés à tout traitement, peu importe la technique utilisée mais il faut relativiser. Les bénéfices sont certainement plus importants que les risques.

      Pour en savoir plus sur les risques et limitations d’un traitement orthodontique.

  49. berrebiha dit :

    Fermeture d’espace pour une prémolaire manquante
    bonjour dr,
    merci pour vos reponses c’est tres interessent ,j’ai un vide de la premiere premolaire gauche et je voulais le remplasser par une autre sachant que le chirurgien ma conseiller de ne plus faire sa car jauré un probleme a long terme en touchant la canine et la 2eme premolaire alors que j suis tres complexé par mon sourire et que pour limplantation il na pas trouvé un echantillon qui me conviens car c’est un petit vide ,jatend avec impatience votre conseil .
    merci infinement

    • Dr Jules dit :

      Avec tout le respect que je dois au chirurgien, l’orthodontie ‘est pas son domaine et peut-être qu’il ne connait pas les possibilités de cette spécialité. Et quel genre de problème dit-il que vous aurez à long terme? Faire un pont ou un implant pour fermer votre espace n’est pas nécessairement mieux et cela devra être refait régulièrement au cours de votre vie sachant que les prosthodontistes considèrent que la durée de vie moyenne d’une couronne est 8 ans.

      La première prémolaire est la dent la plus communément extraite en orthodontie pour obtenir de l’espace pour aligner les autres dents. Tous les orthodontiste recommandent de telles extractions régulièrement. Ceci implique donc que la fermeture subséquente de l’espace d’extraction mettra une canine en contact avec une deuxième prémolaire. Il n’y a aucun problème avec cette approche et le type d’occlusion qui en résultera. En fait, cela est habituellement beaucoup mieux, tant au point de vue esthétique que fonctionnel, que la condition qui prévalait initialement.
      Vous n’avez qu’à consulter les cas traités à l’aide d’extractions pour voir des canines contre des deuxièmes prémolaires suite à la perte ou l’extraction d’une première prémolaire.

      Pour voir comment des mini-vis d’ancrage peuvent être utilisées pour aider à fermer des espaces importants.

  50. angela dit :

    Quelle est la fréquence normale des rendez-vous en orthodontie?
    bonjour, j ai un appareil Damon, metallique, mon ortho me fait venir chaque 3-4 mois, un autre ortho m a dit que c est impossible, qu il faut voir l ortho au maximum chaque 2 mois. qui dit la verite? merci

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a pas e règles absolues concernant la fréquence des visites pendant un traitement d’orthodontie. Cela dépendra, entre autres, de la malocclusion à traiter et de la technique utilisée. Plusieurs orthodontiste échelonneront les premières visites, où des fils très flexibles sont souvent utilisés, de 8 à 12 semaines en début de traitement. Par la suite le délai peut diminuer de quelques semaines pou voir les patients aux 6-8 semaines. Vers la fin du traitement lorsque sont faits des ajustements mineurs qui se produiront rapidement, l’intervalle entre les rendez-vous peut être de quelques semaines seulement (3-5). Avoir un délai plus long entre les visites ne sera habituellement pas dommageable (mais ça dépend aussi de la mécanique active en bouche) mais peut rallonger un traitement. SI vous voyez des mouvements anormaux de vos dents entre les rendez-vous, communiquez avec votre orthodontiste.

      16 semaines (4 mois) entre les visites tout au long du traitement semble un peu long et n’est probablement pas optimal pour maximiser la progression des corrections.

  51. Ingrid dit :

    Boîtiers en métal ou céramique; quelle est la différence?
    Bonjour,
    J’ai 38ans et j’envisage un traitement orthodontique car j’ai une beance, une déglutition infantile et un ecart entre les dents du bas. Avant de commencer ce traitement, je suis allée voir un parodontologue car j’ai un début de déchaussement sur quelques dents, dû à une parodontite chronique. La 1ere étape est donc de traiter cette parondontite avant l’orthodontie mais elle n’est pas une contre-indication car elle n’est pas trop évoluée. J’ai 2 seances à faire, dont la 1ere demain et la seconde dans 15jours.

    Je suis allée voir l’orthodontiste et elle m’a déjà dit ce qu’elle envisageait pour moi : appareil multibague supérieur et inferieur. Durée du traitement : minimum 2ans. Une opération sera peut-être necessaire (suivant l’evolution du traitement et mon desiderata). Un suivi logopedique sera aussi necessaire pour apprendre à positionner correctement ma langue (corriger la deglutition infantile)et rectifier mon defaut de prononciation.
    L’ortho me dit que j’ai le choix entre un appareil en metal ou en ceramique, à ma convenance.
    J’ai lu pas mal de forums sur ce sujet et je me demandais si, à part l’esthetique, il y a des differences entre ces 2 matières? J’ai entendu dire que le ceramique est plus “imposant”…

    Vous parlez aussi souvent du “DAMON”, est-ce une marque particulière?
    Comment faire un choix entre le metal et la ceramique? Juste pour l’esthetique?
    D’avance, je vous remercie pour votre reponse

    • Dr Jules dit :

      Le seul avantage des attaches orthodontiques en céramique est l’esthétique; elles sont moins apparentes, c’est TOUT!
      Par contre, ce qu’on ne vous dit pas toujours, c’est que ces boîtiers sont plus fragiles et offrent souvent plus de friction au déplacement des dents. Ces 2 points peuvent ralentir un traitement, parfois significativement. Donc, si vous voulez des boîtiers performants de façon prévisible, optez pour les boîtiers en métal. Certaines compagnies ont des versions “hybrides” qui offrent une partie claire (cramique ou plastique) mais avec la partie plus fragile qui est en métal. Ceci constitue un bon compromis; performant et esthétique.

      Damon” n’est qu’un ligne de produits (brackets) distribués par la compagnie Ormco. Vous pouvez voir leurs produits dont des boîtiers hybrides plus haut sur cette même page.

  52. Jihane dit :

    bonjour, je voudrais savoir si demander à l’orthodontiste de changer les ligatures chaque séance le dérange

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait lui demander!

      SI ce sont des ligatures métalliques, il n’est pas nécessaire de les changer. Si le fil est retenu par des petits élastiques en latex, il est préférable de les changer régulièrement car ce matériau dépérit avec le temps, gonfle, accumule la plaque, etc.

  53. Jihane dit :

    Pourquoi mon orthodontiste utilise une bague orthodontique et elle décolle constamment?
    Merci beaucoup, une autre question; les bagues sur les molaires ne cessent pas de se décoller (je crois que c’est parce qu’ils s’adaptent pas aux molaires,ces dernières sont plus rétrécies) et mon ortho les colle fréquemment, je me demandais si il fait sont travail parfaitement ou non, est ce qu’il devait me mettre des bagues plus adaptées?
    et est ce qu’il y’a une différence entre les bagues et les brackets? Pourquoi ne pas mettre un bracket devant et un autre derrière au lieu d’une bague?
    P.s: mon cas c’est une occlusion croisée postérieure et je met un seul élastique pour le moment.
    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      C’est très simple; la bague n’est pas assez bien adaptée à la dent. Une bague bien adaptée ne décollera pas à moins de recevoir une force masticatoire très importante. Nous utilisons préférentiellement toujours des brackets car c’est plus facile et rapide et confortable (pour le patient) à poser sauf s’il n’y a pas assez d’émail pour les coller ou si l’occlusion ne le permet pas.

      Il faudrait demander à votre orthodontiste la raison de son choix.

      Pour en savoir plus sur les bagues orthodontiques.

  54. Ratha dit :

    Faudrait-il de extractions 5 an plus tard?
    Bonjour,

    J’ai 29 ans et j’ai des malocclusions au niveau de mes dents supérieurs et inférieurs. J’ai visité l’orthodontiste en 2008 pour avoir son opinion avant l’éventuelle alignement de mes dents. Le problème de mes dents sont presque que celui des photos que vous avez montré pour présenter les boîtiers Damon 3. A l’époque, l’orthodontiste m’a dit qu’il fallait, pour mon cas, extraire mes 4 prémolaires (deux en haut et deux en bas) pour avoir de l’espace. Ne voulant pas perdre mes dents saines vu que les malocclusions ne sont pas très moches pour mes sourires, je n’ai pas décidé de porter des appareils dentaires au détriment de la perte de mes quatre dents.

    Faut-il encore des extractions pour mon cas avec des appareils de Damon à l’heure d’aujourd’hui? Soyez informé que j’ai de l’espace pour aligner vers l’arrière de ma cavité buccale avec l’enlèvement de mes 4 dents de sagesses. De plus, entre temps, j’ai eu une implante d’une molaire gauche pour cause d’accident.

    D’avance merci pour votre réponse,
    Ratha

    • Dr Jules dit :

      La seule façon de déterminer si des extractions sont nécessaires pour corriger votre malocclusion est de la faire évaluer cliniquement par un orthodontiste. L’utilisation d’un type de boîtier particulier ne garantie pas que des extractions ne oient pas nécessaires.

      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie.

  55. elodie dit :

    Les brackets en céramiques sont-ils moins efficaces que ceux en métal?
    Bonjour,

    Je dois théoriquement me faire poser un appareil demain. L’orthodontiste m’a fait un devis qui est le même pour un des brackets métalliques ou céramiques (mais ce ne sont pas des damon) je préférerai évidement les céramiques, plus discrets. Mais mon orthodontiste m’a indiqué que les métalliques étaient plus efficaces et que les résultats seraient plus rapides.
    Je ne comprend pas vraiment : n’est-ce pas le fil qui entraîne le mouvement des dents et non les bagues? Les Brackets céramiques sont-ils réellement moins efficaces?

    • Dr Jules dit :

      La plupart des brackets en céramique sont moins efficaces car leur surface est souvent plus poreuse microscopiquement ce qui cause plus de friction pour le glissement sur les fils. De plus, ils dont plus fragiles et peuvent casser ou craquer lorsque des fils plus gros et rigides y sont insérés. Il peut y avoir certaines variations entre la performance de différents types de brackets en céramique cependant.
      Les brackets en métal quant à eux, ne cassent pratiquement jamais.

  56. Priscille dit :

    Changement de couleur des élastiques
    Bonsoir, aujourd’hui, j’ai étais à la piscine, et il se trouve que le soir même les élastiques transparents se sont colorer en vert !! (Peut être à cause du chlore?) Est ce que je doit appeler mon ortho dentiste pour prendre un rendez vous et les changer ou est ce que j’attent mon prochain rendez vous qui se trouve être dans 1mois et le vert ce n’est pas très esthétique :/

    • Dr Jules dit :
      Il est normal que les élastiques et autres produits en latex utilisés dans la bouche changent de couleur avec le temps. L’exemple ci-contre montre des anneaux qui retiennent le fil dans des brackets après quelques semaines en bouche. Ils sont étirés, déformés et décolorés. Si cela se produit subitement, c’est probablement à cause de quelque chose qui a été mis en bouche. Ceci n’est pas grave et vous pouvez attendre votre prochaine visite chez l’orthodontiste pour les faire changer. dégradation de séparateurs en latex

      Pour voir une autre réponse sur ce sujet.

  57. E.M.B. dit :

    Un appareil de rétention peut-il corriger une récidive et rendre mes dents parfaites?
    Bonjour,
    j’ai eu des broches en haut et en bas pendant 1 an car j’avais les dents du haut inclinees vers l’exterieur et espacees. Par la suite j’ai eu l’appareil de retention transparent et il fonctionnait tres bien puis je l’ai fendu un peu en pilant dessus par erreur. J’ai vu mon dentiste pour un carie et il a proposer de m’en faire un autre mais cette fois avec barre de metal a l’avant et plaque au palais. L’appareil alignait bien les dents mais il etait trop serrer sur une dent d’en arriere. J’ai revu le dentiste pour l’ajuster mais apres le fil ne touchait plus a certaines dents et commencait a faire des pressions a d’autres places. Alors je suis retournee chez l’ortho mais il n’avait plus mes empreintes initiales et en a pris des nouvelles pour en refaire un autre de type transparent. Vu que mes dents n’etaient pas 100% parfaites cette journee la je n’arrive plus a atteindre la perfection et mes dents du haut sont assez collees mais legerement inclinees vers l’avant et il y a une des dents qui a tendence a vouloir s’ecarter. J’ai vu le dentiste a mon nettoyage et il a dit que je n’aurais surement pas besoin de refaire les broche mais qu’un ortho pourrait faire un appareil de retention qui corrige certaines dents en meme temps. Croyez-vous que c’est effectivement possible de faire un tel appareil pour un cas comme le mien et de retrouver ma dentition parfaite? Merci beaucoup

    • Dr Jules dit :

      Premièrement, si vous cherchez la perfection, vous serez déçu(e) car vous ne l’atteindrai jamais! Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.

      En théorie, un appareil de rétention ne fait que retenir les dents dans une position donnée et ne sert pas à faire des corrections. Il y a certains appareils comme celui que vous avez décrit qui a un fil métallique à l’avant des dents et qui peut être ajusté pour faire de très légères correction. Pour voir un exemple de cet appareil. Parfois, un élastique peut être ajouté pour reculer les dents si l’espace le permet.

      Par contre, si les mouvements à faire sont plus importants, il faudra envisager un appareil plus performant comme des broches! Les coquilles de rétention ne permettent pas vraiment de faire des mouvements dentaires ou très peu. Un orthodontiste pourra vous dire si un appareil de rétention ajustable pourrait corriger votre problème.

      L’utilisation d’section sur la rétention (collées aux dents) permettraient de maintenir vos dents ± dans leur position actuelle mais ne les corrigerait pas.

      • E.M.B dit :

        L’appareil de rétention peut-il être ajusté pour corriger les dents?
        Merci pour votre réponse rapide! je possède encore cet appareil avec fil devant les dents. Comme je disait plus haut le probleme avec c’est que quand le dentiste l’a deserrer a l’arriere, le fil ne touche pas a certaines dents et met une pression excessive sur d’autres dents. Comme je l’ai encore, est-ce qu’il pourrait être réparé par un ortho et devenir utilisable ou il faudrait en refaire un autre completement? Et est-ce que ça arrive parfois des erreur de fabrications ou en faisant arranger le fil ca peut fonctionner? Ça se fait de prendre une consultation chez un ortho pour ça? Car le dentiste qui a essayé de l’arranger je pense pas qu’il savais vraiment quoi faire…

        • Dr Jules dit :

          Il peut parfois être possible d’ajuster un tel appareil par quelqu’un qui sait vraiment ce qui doit être fait. Ajuster un appareil avec un arc labial (fil à l’avant) et des crochets postérieurs semble simple mais peut en fait être assez complexe. Le moindre petit ajustement sur le fil peut avoir des répercussions ailleurs sur l’ajustement de l’appareil. C’est un certain “art” d’ajuster correctement ces appareil et l’expérience du clinicien y est pour beaucoup. Je crois que vous aurez plus de chance de bien faire ajuster un tel appareil par un orthodontiste. Si vous avez arrêté de porter l’appareil un bon bout de temps et que l’acrylique s’est desséché, est déformé etc. il est possible que l’appareil ne fasse plus et ne puisse être ajusté, dans quel cas il faudrait en refaire un autre. 🙁

  58. Baud dit :

    Bonjour,
    J ai besoin d un conseil, car j ai les incisives supérieures en avant. Sur mes 4 incisives , 2 ont été dévitalisées suite à un choc qui a atteint le nerf. Je voudrais faire corriger ce défaut, mais j ai cru comprendre que seules les bagues pouvaient être efficaces. Pouvez- vous me dire ce qui est adapté à ce type d anomalie?
    Merci
    Pauline

    • Dr Jules dit :

      Tout appareil ou mécanique orthodontique pouvant déplacer les dents peut être utilisée pour déplacer des dents dévitalisées. Les dents ne savent pas quel type ou marque d’appareil applique la force visant à les déplacer et se comporteront de la même façon si une force physiologique est appliquée adéquatement.

      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents et sur les dents dévitalisées.

  59. Victor dit :

    Pourquoi mes brackets déconnent souvent?
    Bonjour. J’ai quelques jours après la pose des plaquettes du bas décollé trois plaquettes, les deux de devant et une sur le côté de ces dernières. L’orthodontiste me les a recollées, mais après deux semaines elles se sont redécollées, je n’arrive pas à comprendre pourquoi, car je n’ai pas mal et je fais attention à mon alimentation.

    • Dr Jules dit :

      La raison pour laquelle des boîtiers décollent est qu’une force y est appliquée. Sans force, les boîtiers ne décolleront pas. Si cette force est normale, il peut y avoir eu un problème avec le collage du bracket comme une contamination de la colle, un mouvement du bracket pendant la pose, ce qui affaiblit la colle, etc. Une force excessive peut aussi briser la colle et causer le décollement de l’attache. Ceci peut se produire en mangeant des aliments trop durs mais aussi si une dent opposée mord trop fort sur l’attache inférieure. Dans ce dernier cas, un simple ajustement de l’occlusion (point de contact) peut éliminer le problème. Si c’est causé par un abus de la part du patient lors de la mastication, il faudra qu’il fasse plus attention pour ne pas appliquer de stress excessif sur les brackets. Demandez à votre orthodontiste d’évaluer le cause possibles de vos bris.

      • Victor dit :

        J’ai les dents du haut qui passe devant celles du bas normalement. je mord à les alignées sur celles du bas est-ce que les dents peuvent se poser sur les bagues pendant le sommeil et causer cette force?

        • Dr Jules dit :

          Il est possible que les dents mordent sur des attaches ou brackets et que cela cause une interférence qui déplace la mâchoire et change l’occlusion.

  60. hamimed dit :

    salut
    je porte damons System ca fait 6mois je n’ai recu aucune résulta pour le moment en+ j juste un petit problème pas trop compliqué le problème de mes dent plus simple j que le haut et est-que les dent auront jaune avec cet appareils damons System

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais pas comment vous aider, ces questions devraient être dirigées à votre orthodontiste. S’il n’y a aucun changement en 6 mois, vous êtes en effet justifier de vous poser des questions sur l’efficacité du traitement ais je ne saurais vous dire pourquoi ne connaissant rien de votre cas. Vos dents ne deviendront pas plus jaunes avec ce système que n’importe quel autre si vous avez une bonne hygiène buccale!

      Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale pendant un traitement d’orthodontie.

  61. jennifer dit :

    Boîtiers en céramique ou métal?
    Bonjour j’ai 22ans et je dois mettre un appareil dentaire mais j’ésite entre le céramique ou le métallique il parait que le céramique jaunie et est plus fragile mais moins voyant comparé au métallique plus voyant pouvez vous me conseiller svp

    • Dr Jules dit :

      Les boîtiers ou brackets en céramique esthétique

      Désolé pour le retard à répondre à votre question. Je planifiais écrire une chronique ou blogue sur le sujet des différente matériaux utilisés pour les brackets orthodontiques mai… j’ai dû reporter le projet! Je tente donc de vous répondre brièvement ici mais le blogue éventuel sera une réponse plus complète.

      Le seul avantage que présentent les boîtiers en “céramique” (en fait ils peuvent être faits de différents matériaux composites) est qu’ils sont moins apparents, un point c’est tout! Peu importe ce que prétendent les compagnies qui les vendent ou ceux qui en font la promotion, ils ne sont pas aussi performants que les brackets métalliques et offrent plusieurs autres désavantages comme :

      Fragilité : ils sont plus fragiles et brisent plus fréquemment que les boîtiers métalliques, ce qui dans certains cas peut allonger un traitement,

      Coût: ils sont plus coûteux (à l’achat pour l’orthodontiste). Certains orthodontiste chargeront un suppléent pour utiliser ces brackets pour compenser pour le coût des boîtiers comme tels mais aussi à cause de l’impact que cela peut avoir sur la gestion du traitement s’il y a des bris, des visites supplémentaires, etc.

      Décoloration : Certains matériaux plus poreux et ‘mous” utilisés pour la fabrication des boîtiers blancs ou clair peuvent changer de couleur plus facilement (décoloration) mais la plupart des brackets récents n’ont pas ce problème. Cependant, l’attache élastique qui retient le fil dans la fente du boîtier peut se décolorer rapidement (cela varie avec l’hygiène, la diète, le tabagisme, etc.) et diminuer ainsi l’effet esthétique des boîtiers clairs.La colle qui fixe les boîtiers sur le dent est aussi beaucoup plus poreuse que le matériau composant le boîtier et peut se décolorer assez rapidement.

      La meilleure façon de minimiser les chances de décoloration des appareils orthodontiques est d’avoir une hygiène buccodentaire impeccabl

      Céramique? Il faut aussi comprendre que, lorsqu’on réfère à des boîtiers en “céramique”, cela réfère en fait à plusieurs types de matériaux comme des plastiques, composites, céramiques, etc. qui sont de couleurs similaires à celles des dents donc plus esthétiques. Ces matériaux ont des caractéristiques différentes dont la dureté et la porosité et peuvent réagir différemment aux substances qui entreront en contact avec eux et qui peuvent affecter leur coloration. dégradation de séparateurs en latex

      Voici, ci-contre, un exemple d’attache élastique décolorée et pour en savoir plus sur ce sujet.

      Usure dentaire : Certains matériaux utilisés dans la fabrication de ces brackets sont tellement durs, plus que l’émail dentaire, qu’il peuvent user les dents qui entrent en contact avec elles assez longtemps.

      – Certaines marques de brackets sont beaucoup difficiles à “décoller” ou enlever de la surface des dents à la fin d’un traitement et la littérature rapporte plusieurs cas de bris d’émail lors de cette procédure.

      À noter que, même avec des brackets moins visibles, il reste que les fils ou arcs orthodontiques demeurent visibles car ils sont en métal. Bien qu’il existe des fils de couleur blanche ou se rapprochant de la couleur de l’émail dentaire, le coloris de ces fils ne dure pas très longtemps. Pour voir des exemples (nous n’utilisons plus ce type de brackets car leur performance était inadéquate selon nos standards).

      Une alternative que nous trouvons acceptable est d’utiliser des boîtiers “hybrides” qui ont une partie “claire” ou transparente qui est relativement “invisible” et une partie métallique qui permet à la composante fragile d’un boîtier auto-ligaturant (la porte coulissante) d’être résistante et solide. Vous pouvez voir des comparaisons entre ces types de boîtiers au haut de cette page.
      Porte coulissante d'un boîtier Damon
      En conclusion, le choix du type de bracket utilisé revient la plupart du temps au patient si l’orthodontiste offre plusieurs sortes de produits et c’est une question de priorité pour le patient; avoir quelque chose qui parait moins mais qui présente plusieurs désavantages ou une valeur “plus sure” mais plus visible.

      Ci-contre, une porte coulissante d’un boîtier Damon hybride

      tag #céramique

  62. COMMUNAL dit :

    Bonjour,

    J’ai 21ans, et mes dents de devant ne sont pas alignés.
    Ca me pose un problème, niveau esthétique.
    Je ne veux pas du tout porter d’appareil VISIBLE ( les bagues par exemple )

    Quel traitement pourrais je essayer ?

    Je n’ai pas de gro moyen.

    Cordialement

  63. Marie claude dit :

    Peut-on corriger une seule arcade?
    Bonjour, est-ce qu,un traitement en orthodontie implique nécessairement la pose de broches en haut et en bas? Y a-t il une contrindication à poser des broches uniquement en haut ou en bas? Merci de m’éclairer,les deux spécialistes consultés ne disent pas la même chose.
    Mcd

    • Dr Jules dit :

      Dans certains cas, mais pas tous, il peut être possible d’envisager faire des corrections orthodontiques à une arcade seulement. Cela demeure cependant un traitement de compromis. Le désavantage principal est qu’une telle approche ne corrige pas tous les problèmes et souvent, le fait de laisser certains aspects d’une malocclusion non corrigés ne change rien à la fonction et les mêmes problèmes potentiels sont toujours présents à long terme.

      Dans certains cas cependant, il n’est pas possible “techniquement” de traiter une seule arcade sans traiter aussi l’autre car elles s’influencent mutuellement. Ce peut être le cas par exemples si une personne aimerait faire désencombrer les antérieures inférieure mais qu’il y a un surplomb vertical excessif comme dans les cas de classe 2 division 2. Pour voir des exemples de ce type de malocclusion. Dans un tel cas, il faut dégager les incisives supérieures pour déplacer les dents inférieures avec des appareils.

      Pour en savoir plus sur les traitements de compromis en orthodontie.

      Il est possible qu’un orthodontiste n’accepte pas d’offrir un traitement de compromis tandis qu’un autre le considère. Même si un traitement de compromis était possible, certains n’acceptent pas de le faire. Dans d’autres cas, la .perception” du cas peut varier d’un orthodontiste l’autre alors ils offriront des alternatives différentes, parfois avec compromis.

      tag #uneseulearcade tag #unearcade

  64. cyndia dit :

    Doit-on extraire les dents de sagesse avant une chirurgie orthognathique? Qui décidera?
    Bonjour, je viens de commencer un traitement orthodontique en vu dune opération orthognatique (jai la mâchoire du bas trop avancée par rapport a celle du haut et je suis de classe3). J’ai une dent de sagesse qui est sortie et les 3 autres ne sont pas encore sorti. J’ai lu sur internet qu’il fallait se faire enlever les dents de sagesse avant la chirurgie de la mâchoire

    -est ce que c’est possible que mon orthondontiste décide que ce nest pas nécessaire de les enlever si jai assez de place ou etc….ca m’inquiète beaucoup qu’il ne m’est pas parler de mes dents de sagesse… qu’en pensez vous?
    -Est ce que cest le chirurgie qui va decider sil enleve mes dent de sagesse durant la chirurgie de la mâchoire du bas…est ce possible?
    Merci beaucoup!!!!

    • Dr Jules dit :

      Il y a 2 considérations principales; Parle-t-on de dent de sagesse incluses ou sorties et elles sont situées à quelle mâchoire?

      Si les dent de sagesse sont bien sorties, fonctionnelles et ne causent pas de problèmes, il est possible de les garder à moins que le chirurgien ou l’orthodontiste y voient un désavantage dans l’exécution de leur traitement.

      Si elles sont incluses, la plupart des chirurgiens maxillo-faciaux recommanderont et exigeront même que les dents de sagesse inférieures soient extraites avant une chirurgie mandibulaire afin d’éviter une “mauvaise fracture” lors de la chirurgie lorsqu’ils feront les coupes d’ostéotomie pour séparer les segments de la mandibule. La dent de sagesse se trouve dans la région ou la coupe se fera et peut causer une mauvaise “propagation” de la ligne de coupe pendant la chirurgie.

      Les dents de sagesse supérieures sont moins critiques mais peuvent tout de même être nuisibles à réaliser une bonne ostéotomie (coupe) à la mâchoire supérieures. Si la chirurgie d’est faite qu’à la mâchoire inférieure, il n’est pas nécessaire d’extraire les dents de sagesse supérieures à moins que cela soit recommandé pour une autre raison.

      Cette décision est ultimement prise par le chirurgien maxillo-facial et les extractions sont faites au moins 6 moins avant la chirurgie orthognathique afin de permettre une bonne guérison du site d’extraction.

      Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique et voir la légende accompagnant cette illustration de chirurgie mandibulaire.
      Chirurgie mandibulaire d'avancement avec ostéotomie sagittale bilatérale.

      • cyndia dit :

        Qui fait les extractions pour un traitement d’orthodontie ou une chirurgie orthognathique?
        Merci pour votre réponse!
        – il y a une dent de sagesse au niveau de la machoire du bas a gauche qui est sortie. Celle du coter droit n est pas sorti mais suite a des radiographie on ma dit quelle allait bientot percée ou du moins quelle etait en position (je sens un petit trou sur le coter droit… )
        -les dents de sagesse du haut sont visibles sur radiographie mais ne sont pas encore sorti donc elles sont incluses
        -l’operation est supposée faire en sorte de reculer ma machoir du bas donc j’imagine qu’on va seulement ajuster cette mâchoire
        -est ce que c’est mon orthodontiste qui doit m’enlever les dents de sagesses et est cela fait partie du coût de traitement orthodontique?
        -je suis vraiment inquiète et je n’est pas de réponse. …comme je suis en début de traitement je n’ai pas encore rencontrer le chirurgien….

        • Dr Jules dit :

          Les extractions dentaires sont faites par le chirurgien maxillo-facial ou un dentiste généraliste mais pas par l’orthodontiste alors elles ne ont pas partie des honoraires d’un traitement d’orthodontie et sont payables à la personne faisant l’extraction.

  65. Sonia dit :

    Extraction de 4 dents saines et 4 dent de sagesse pour l’orthodontie?
    Bonjour dr,

    Je souhaitais vous demander vos avis sur mon cas.
    En effet, je souhaite depuis un certain temps suivre un traitement orthodontique. J’ai donc effectué deux devis.
    La premiere orthodontiste m’a proposé de me mettre un appareil : le Damon q sans me parler d’extractions etc.. qui plus est la praticienne ne m’a pas demandé d’effectuer des radios panoramique ou de profil avant notre premier rendez-vous.
    Ensuite, pour le second rendez vous, cette fois ci dans un centre d’orthodontie, le docteur m’a préconisé de ramener mes radios et m’a dit qu’il fallait enlever les dents de sagesse plus quatre dents saines afin de créer de l’espace. Donc je nais pas trop comment choisir, c’est pourquoi je voulais vous demander votre avis.

    Bien cordialement,

    • Dr Jules dit :

      La prise de radiographies est nécessaire pour établir un bon diagnostic et élaborer un plan de traitement mais, dans la majorité des cas, il n’est pas essentiel de le faire lors d’une première évaluation orthodontique (consultation initiale). Un orthodontiste d’expérience peut très bien évaluer un cas et donner une bonne idée du plan de traitement possible ainsi que les alternatives sans avoir de radiographies mais il confirmera le tout ultérieurement à l’aide des radiographies et le reste du matériel diagnostique.

      Les “4 dents saines” auxquelles vous référez sont probablement des prémolaires qui sont les dents les plus couramment extraites en orthodontie lorsque des extractions ont indiquées. À moins qu’une autre dent soit très endommagée et soit choisie comme dent à extraire, les dents qui sont extraites le sont habituellement parce qu’elles procurent l’espace nécessaire à déplacer les dents et non parce qu’elles ne sont pas bonnes. Je ne peux commenter sur l’indication d’extraire ou pas dans votre cas que je ne connais pas.

      La question de l’extraction des dent de sagesse est différentes. Je doute que les dents de sagesse doivent être extraites pour une raison orthodontique, surtout si des prémolaires sont aussi extraites. On extrait parfois les troisièmes molaires lorsqu’elles nuisent au recul des autres dents postérieures mais, le fait d’extraire aussi des prémolaires, comme dans votre cas procure habituellement assez d’espace pour déplacer les dents. Il y a cependant plusieurs autres indications que l’orthodontie pour envisager extraire des dents de sagesse

      Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

  66. Naomie dit :

    Absence d’une latérale et extraction de celle du côté opposé?
    Bonjour Dr. Jules,
    il manque une latérale à ma fille de 14 ans ce qu`il lui laisse un petit espace entre sa canine et son incisive…on nous a suggéré de raprocher les canines en enlevant l`autre latérale, mais selon certain le résultat est moins intéressant. Ou de laisser un espace plus large à l`aide de traitement pour éventuellement poser un implant. Ce qui sera, je pense, beaucoup plus couteux. Ma question est de savoir s`il existe autre chose ou un compromis pour elle pour un bon résultat à un prix résonnable.
    Merci beaucoup.

    • Dr Jules dit :

      Votre question tombe à point car l’absence congénitale des latérales est le sujet de notre “ortho-blogue” ce mois-ci. Vous pouvez voir les différentes options de traitement pour des latérales manquantes dans ce blogue.
      Toutes les options qui vous ont été proposées ont des avantages et désavantages, sujet que nous abordons aussi.

      Voici un exemple (fille de 14 ans) d’une situation où les 2 latérales ont été extraites pour être remplacées par des canines. Consultez le blogue pour en savoir plus sur ce cas.
      Latérales étroites, coutres et difformes extraites pour être remplacées par les canines.

  67. hanane dit :

    Damon, extractions, coût de traitement, je suis confuse!
    Bonjour,
    Je voudrais vous demander conseil/orientation ver quel type d’appareil ortho choisir car l’orthodontiste que j’ai consulté me conseil le type Damon au lieu du conventionnel mais ça reste question prix qui est le double du premier par rapport au deuxième et aussi le problème d’extraction de deux dents du haut n’est pas posé dans le cas Damon.
    Merci de me donner conseil car j’hésite encore!

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez être bien traitée par n’importe quel type d’appareil ou brackets orthodontiques. Les dents n’ont aucune idée de la marque dse boîtiers qui sont appliquées sur elles pour les déplacer! Ce n’est pas le bracket ou l’appareil qui est important mais la façon dont il est utilisé (et peut-être par qui!). IL n’y a aucune raison qu’un coût de traitement soit du simple au double simplement parce que un type d’appareil est utilisé. Même les boîtiers linguaux les plus dispendieux qui peuvent coûter beaucoup plus cher que des boîtiers “conventionnels” ne justifient pas le double du coût pour un traitement.

      Si un orthodontiste recommande des extractions et l’autre pas, c’est qu’ils vont proposé 2 plans de traitement complètement différents. C’est peut-être ce qui explique la différence de coût entre les honoraires pour les 2 praticiens et non les appareils utilisés?

  68. claudie dit :

    je fais poser mes broche le 25 février et j’ai quelques plombages à me faire faire est ce que cela est possible de les faire avec les broche? mon orthodontiste ne ma rien dit.

    Puis je me demandais si il est possible d’élargir significativement le palais avec les broche puisque j’ai le palais très petit et profond.

  69. Vicky dit :

    L’installation des broches modifie-t-elle le visage, le sourire, les lèvres?
    Bonjour,
    J’ai une question qui doit surement varier selon les personnes, mais j’aimerais savoir si en installant des broches vous remarquez souvent que le visages des gens changent, comme par exemple la lèvre supérieur est plus surélevé ou bombé même lorsqu’on enlève les broches, en fait, que le sourire change? J’aimerais avoir l’installation de broches mais j’ai la crainte que l’aspect de mon visage change! Merci beaucoup!

    • Dr Jules dit :

      Le simple fait d’ajouter des boîtiers ou brackets sur les dents n’est pas suffisant pour changer significativement un visage ou profil. Ces attaches ont au plus 2 mm d’épaisseur et se trouvent recouvertes de tissus mous de sorte que cela ne peut vraiment repousser la lèvre.

      Quant aux changements après un traitement d’orthodontie, cela est une toute autres chose. Cela dépend des mouvements dentaires qui ont été effectués qui eux, peuvent changer significativement un profil et la position des lèvres. Tout dépend des objectifs de traitement. Cela peut aussi affecter le sourire mais, on l’espère de façon désirable! Votre orthodontiste devrait pouvoir vous expliquer l’effet des mouvements qu’il planifie sur les lèvres et votre profil.

      Pour voir des sourires qui ont été modifiés par un traitement d’orthodontie chez des adolescents et des adultes.

      Modification du sourire en orthodontie

  70. valerie dit :

    Bonjour,

    J’ai eu dea broches a l’age de 13 ans. Ca fait mtn 7 ans environ que je n’ai plu mes broches. Mes dents de sagesses ont commences a pousses depuis 2ans et mes dents ce sont un peu deplacer mais ca me derange beaucoup vu que une d’entre elles est devant en haut. C’est tres minime. Est ce que c’est possible de remettre mes dents droites? Et ce que le prix sera aussi eleve que la premiere fois? Je me demande juste le prix approximatif vu que c’est tres minime comme intervention.

    • Dr Jules dit :

      C’est certainement possible de corriger ces malpositions dentaires.
      À moins que cela nécessite un traitement aussi complexe que votre premier traitement (dont j’ai aucune idée de ce qu’il était), la durée et le coût devraient être moindre. Impossible de vous endire plus sans un examen clinique.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  71. Valérie D dit :

    Boîtiers Damon vs les autres
    Bonjour,
    Bravo pour votre site qui est très intéressant.
    Ma fille de 11 ans va être appareillé pour aligner les dents. L’orthodontiste que j’ai consulté en France utilise la méthode Damon, que je ne connaissais pas. Utilisez-vous également uniquement cette technique Damon pour tous les patients ou choisissez vous des brackets standards selon les cas ?
    Est ce que les brackets Damon ont la même taille que les brackets standards ?
    Également, on m’a dit d’éviter les brackets transparents qui peuvent abîmer les dents lors du décollage ? Est ce bien vrai ?
    Merci par avance pour vos réponses.

    • Dr Jules dit :

      Le marketing des boîtiers orthodontiques

      Il y a beaucoup de “marketing” associé aux brackets utilisés en orthodontie.

      Nous utilisons uniquement les boîtiers Damon car nous aimons leurs caractéristiques et principalement le fait qu’ils soient auto-ligaturants. De plus, il y a une question pratique d’inventaire; il ne serait pas logique de garder des produits de 3, 4, ou 5 compagnies différentes. Les orthodontiste préfèrent s’en tenir à une technique ou une autre (ou des boîtiers spécifiques) qu’ils s’efforcent de connaitre et utiliser adéquatement. Il devient aussi difficile de bien maîtriser plusieurs type de brackets et techniques. Pour toutes ces raisons, nous n’utilisons qu’une sorte de brackets mais en différentes versions tel que décrit dans cette page. Leur dimension est similaire aux autres brackets, peut-être légèrement plus petits que certains brackets mais cette différence n’est pas vraiment significative pour le patient.

      Maintenant, il faut comprendre que le boîtier ne fait pas le traitement! Des bons boîtiers avec une mauvaise technique, un mauvais diagnostic ou un manque de coopération de la part du patient, etc. ne donnera pas de bons résultats. Tout comme l’inverse est vrai; des boîtiers moins “bons” peuvent donner d’excellents résultats dans de bonnes mains avec un bon plan de traitement alors il ne faut pas s’attarder tant que cela au produit qui est utilisé. Ce qui est plus important est surtout la façon dont il est utilisé et par qui! Leur seul et unique avantage est qu’ils paraissent un peu moins mais tout n’est pas complètement invisible car il reste des fils métalliques qui eux, sont plus visibles. Ils présentent plusieurs désavantages; bris, fragilité, peuvent user les dents opposées, etc. De plus, certains types de brackets esthétiques peuvent se décolorer plus facilement, ce qui n’arrive pas avec le métal.

      Certains boîtiers transparents ou en “céramique” peuvent en effet abîmer ou endommager les dents mais pas nécessairement. Ce que nous n’aimons pas des brackets en céramique est qu’ils sont plus fragiles que les boîtiers métalliques ou hybrides (métal et composite) et peuvent occasionner des visites supplémentaires lorsqu’ils doivent être remplacés. Cela peut parfois retarder et allonger un traitement.

      Plus coûteux? Certains orthodontistes chargeront aussi plus cher pour l’utilisation de boîtiers esthétiques car ils sont plus coûteux à utiliser (coût de base) mais surtout à cause du temps et rendez-vous supplémentaires requis. Chaque orthodontiste est libre de déterminer s,il charge plus pour de tels boîtiers ou pas, il n’y a pas de règle universelle.

      Évitez-les si possible!

      tag #céramique

  72. idrissi amel dit :

    Pas besoin d’extractions avec la technique Damon?
    Salut dr,
    je suis heureuse de trouver ce site dans lequel vous répondez aux questions je trouve que c’est trés intéressant et ça aide,je met les brackets Damons depuis presque 2 mois mes dents sont devenus un peu mobiles mais je sais que c’est normal elles sont mis sous pression ,mais ce qui n’est pas normal pour moi c’est que pdts cette période j’ai eu un chevauchement des 2 dents supérieur alors que je l’avais pas avant de le mettre !! ça m’inquiète trop,j’ai pas d’espace entre mes dents peut être c’est à cause de ça mais le dentiste m’a dis que c’est pa la peine d’extraire des dents avec ce système et srt moi j’ai seulmt quelques gentils chevauchements aux niveau des dents inférieurs (je veux pa avoir d’autres sur mes dents supérieur lol),
    est ce que c’est normale? est ce que ça va etre coriger? j’ai vrt peur que ce chevauchement s’installe j’ai mis ces brackets pour améliorer mon sourire pas pour le déformer, sinon c’est quoi le remède? merci beaucoup d’avance

    • Dr Jules dit :

      L’utilisation des brackets Damon n’est pas une garantie que des extractions ne sont pas nécessaires. Certains cas nécessitent des extractions peu importe la technique utilisée pour les corriger. Il y a beaucoup de “marketting” fait par les fabricants des produits orthodontiques et la relation entre des produits et le supposé besoin de ne pas extraire…

      Vous parlez de votre “dentiste”, est un dentiste généraliste ou un orthodontiste certifié? Et que dit-il du fait que votre chevauchement semble s’empirer, comment planifie-t-il corriger ce problème?

      Est-ce normal de voir du chevauchement apparaitre? Non pas vraiment! Il peut parfois y avoir un peu de chevauchement temporaire qui apparait en début de traitement alors qu’il n’y était pas au départ mais cela doit se corriger par la suite. Comment corriger cela? C’est à votre dentiste de répondre à cette question car c’est lui qui a la charge de votre traitement et je n’ai aucune idée de ce qui se produit dans votre bouche. C’est certainement réversible mais c’est au praticien en charge du traitement de déterminer comment…

      IL est faux de prétendre qu’il n’est pas nécessaire d’extraire des dents en utilisant une “technique Damon”. Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions (même avec la technique Damon).

      À la fin, tout revient au diagnostic posé par le praticien…

  73. Thony dit :

    Bonjour, C’est très intéressant tout ceci. Je me pose des questions depuis des mois pour corriger un petit soucis d’alignement sur mes dents. En effet, je vois partout des solutions différentes… et comme les miennes sont “plus très blanches” dirons nous… (accros au café, ca doit pas aider :-)), je me demande si je partirais pas sur des facettes dentaires. En effet, ca corrige mes 2 deux disgracieuses, reblanchit et ré-aligne le tout. Vous en pensez quoi?

    • Dr Jules dit :

      À moins que vous ayez des surfaces de dents très inesthétiques (endommagées, décolorées, fragilisées, etc.) et de très légères rotations ou malpositions dentaires, faire des facette pour éviter de l’orthodontie n’est pas la solution. Ce sera à refaire de toute façon régulièrement au cours de votre vie et cela peu occasionner plusieurs problèmes parodontaux et autres soucis. Pour voir des exemples en mieux comprendre comment cette forme de “camouflage” avec des facettes peuvent ne pas être la solution idéale…

  74. Lynda dit :

    Y a-t-il des broches moins dispendieuses?
    Bonjour, ma fille a 13 ans et j’aimerais lui faire poser des broches mais je trouve
    que c’est trop cher. Ses palettes son écartées d’environ 3 à 5 mm. Également, quelques
    unes de ses autres dents sont croches. Un orthodontiste a suggéré qu’elle aie des broches
    pour l’esthétisme. Sauriez-vous si il y a une marque ou quelque chose qui serait moins cher
    pour que nous puissions lui en faire poser en respectant notre budget?

    Merci!

    • Dr Jules dit :

      Le type de “broches” utilisé par un orthodontiste n’a pas un impact significatif sur le coût d’un traitement d’orthodontie, sauf peut-être pour des techniques particulières comme les broches linguales et les boîtiers faits “sur mesure” qui représentent des frais de laboratoire très importants.

      Avec ce que vous avez décrit, il semble que des appareils fixes multi-bagues soient l’appareillage idéal et le plus efficace pour corriger un tel problème. Il n’y a malheureusement pas de “solution miracle” pour rendre un tel traitement très court (durée) ou beaucoup moins coûteux. Il y a un minimum de temps et d’appareils qui doivent être utilisés pour faire les corrections adéquates et les maintenir (section sur la rétention).

      Mon conseil; bien que vous aimeriez faire ces corrections dès que possible, si vous ne pouvez l’envisager maintenant, reportez le tout et faite-le faire plus tard lorsque vous le pourrez. Ceci serait préférable que d’envisager une approche de compromis qui semblerait plus “abordable” mais qui ne donnerait peut-être pas les résultats escomptés. Même un traitement moins dispendieux sera toujours trop cher s’il ne répond pas à vos attentes.!

  75. Mathilde dit :

    Saignement de gencive causé par le déplacement des dents?
    Bonjour !
    Je viens vous poser une question plutôt banale, mais depuis une où deux semaines, j’ai la gencive qui saigne au brossage, à un unique endroit vers une canine supérieure. Je porte un appareil dentaire, est-ce que le déplacement des dents peut occasionner un saignement des gencives ? En ce moment, je mange également régulièrement des agrumes, j’avais lu quelque part que la vitamine C pouvait faire saigner la gencive.

    Merci d’avance de votre réponse !

    • Dr Jules dit :

      Déplacer des dents orthodontiquement ne peut causer du saignement des gencives. L’accumulation de plaque dentaire causant de l’inflaammation peut cependant occasionner du saignement et c’est probablement ce qui se produit. Une bonne hygiène buccale devrait éliminer ce problème rapidement.
      Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale pendant un traitement d’orthodontie.

  76. Mathilde dit :

    Paranoïa; Maladie parodontale et déchaussement des gencives à 22 ans
    Je vous remercie pour votre réponse !

    En fait, je m’inquiète car c’est quelque chose qui ne m’arrive jamais. Cela va faire trois semaines, et au brossage, ça saigne au point de rougit absolument tout mon dentifrice. Du coup, je me dis que je brosse probablement trop fort, car je me brosse les dents tous les jours avec plus de 3 minutes.

    Je vois mon orthodontiste ce vendredi, mais du coup je m’inquiète, je commence à paranoier de si ça en arrive à me faire une maladie parodontale (les dents qui se déchaussent à 22 ans, horrible à imaginer). Combien de temps une maladie parodontale met à se manifester ? Si vous pouviez me rassurer là dessus.

    Du coup, pour ma gencive, j’utilise un bain de bouche Signal ou Listerine, et j’ai un gel à appliquer en cas d’aphtes, rougeurs et saignements de gencives. Ca ne saigne que lorsque je me brosse les dents, mais c’est uniquement à un seul endroit et pas un autre.

    Et dernière chose, j’ai depuis plusieurs semaines une période très stressante car projet d’année devant jury à présenter, le stress peut-il occasionner des saignements aussi soudains et abondants ?

    Je vous remercie d’avance !

    • Dr Jules dit :

      Si vos gencives saignent c‘est qu’il y a de l’inflammation gingivale et cette dernière est habituellement causée par la présence de plaque dentaire (bactéries). Le stress à lui seul ne peut causer de saignement gingival. Vous brosser peut-être assez longtemps mais pas avec une technique efficace. Si vous avez qu’un seul endroit qui saigne régulièrement, il y a un problème spécifique è cet endroit. Faites évaluer le tout par votre dentiste généraliste.

      Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale de façon générale et pendant un traitement d’orthodontie.

      Les maladies parodontales sont habituellement chroniques c’est-à-dire qu’elles peuvent prendre des années à se développer pour causer des dommages significatifs.

  77. Mathilde dit :

    Merci pour votre réponse ! J’ai donc vu mon orthodontiste qui m’a dit qu’il s’agissait d’une légère gingivite et que j’avais du me coincer un éclat de quelque chose. Et effectivement, j’avais mangé des arachides il y a deux semaines. Du coup, elle a soigné ma gencive et depuis, ça va beaucoup mieux.

    Au niveau de la plaque dentaire, mon orthodontiste dit que j’en ai très peu, donc c’est plutôt une bonne nouvelle.

    Merci pour la précision sur les maladies parodontales, sur internet, ils ne précisent pas en combien de temps ça se développent, donc à les lire, on aurait une nécrose en une semaine si on ne consulte pas.

    • Dr Jules dit :

      Ce sont de bonnes nouvelles en effet. Continuez de bienr entretenir vos dents et vous ne devriez pas avoir de problèmes.

  78. Reda dit :

    j’ai suivi un traitement Damon, maintenant je suis a la fin de la 4ème année de ce traitement. Y a-t-il un risque que mes dents soient instables après le traitement ?

  79. Shero dit :

    Bonjour,
    J’ai mon appareil, il y a 36 jours, et aujourd’hui en me brossant les dents j’ai un brackett qui décolle, mon orthodontiste est en vacances et j’ai appeler le SAMU mais il n’a y pas de cabinets ouverts. Donc c’est le brackette de première prémolaire en haut à gauche.
    SVP aider moi
    Merci

  80. Virginie dit :

    Mon dentiste n’était pas un orthodontiste…
    Bonjour,
    Il y a de cela plusieurs années, j’ai eu des traitements d’orthodontie. Malheureusement, nous nous sommes fait avoir.
    J’ai reçu des traitements d’un dentiste avec quelques certificats en orthodontie et qui n’est pas orthodontiste. J’ai donc eu un appareil afin d’élargir mon palais, puis j’ai eu des broches, puis j’ai eu un appareil afin de maintenir le tout. Étant donné que je ne me suis pas fait poser de fil derrière les dents afin de maintenir mes dents, devrais-je porter mon appareil «post-broche» la nuit à l’occasion? Mon ancien «orthodontiste» était peu clair et je n’ai jamais vu de traitement aussi court de ma vie, donc je doute l’avoir porté assez longtemps. Bref, je me suis fait retirer mes broches il y a 3 ans, devrais-je porter mon appareil à l’occasion la nuit?
    Merci d’avance,
    Virginie

    • Dr Jules dit :

      Si vous posez cette question, c’est probablement parce que vous avez remarqué des déplacements de vos dents. Dans ce cas, n’essayez surtout pas de porter à nouveau votre appareil de rétention qui, de toute façon, ne ferait certainement plus en bouche. Tenter de le porter pourrait déplacer vos dents de façon incontrôlable ou même les abimer.

  81. Lucie dit :

    L’orthodontiste a mal fait son travail et les corticotomies par piezoscision
    Bonjour,

    J’ai 20 ans et j’ai déjà porté un appareil dentaire, qui malheureusement n’a pas été bénéfique (problème d’ATM après 2 ans et toujours pas réglés, dents mal mises …) et avec le temps cela s’empire car on ne m’avait pas proposé de contention. Quel recours puis-je avoir sachant qu’il est clairement établi que l’orthodontiste a mal fait son travail? Puis-je remettre un appareil malgré mes problèmes d’ATM? Un autre orthodontiste m’a proposé un traitement de 24 mois, un autre de 12 à 18, comment savoir….
    On m’a proposé un appareil Damon autoligaturant, un autre “basique”, des corticotomies par piezoscision pour accélérer le traitement (d’ailleurs que pensez-vous de cette technique?).
    J’aimerais savoir comment choisir la bonne technique. Merci

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais pas comment vous ou quelqu’un d’autres a déterminé “ …qu’il est clairement établi que l’orthodontiste a mal fait son travail” mais si c’est vraiment le cas, consultez l’ordre régissant les dentistes et spécialistes de votre région. Pour la France, informez-vous auprès de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France.

      Les symptômes aux articulations temporo-mandibulaires ne sont pas nécessairement un empêchement à un traitement orthodontique mais ce dernier doit être fait avec une approche particulière.
      Je n’ai pas d’expérience avec les “corticotomies par piezoscision” mais informez-vous bien auprès de ceux qui les préconisent pour savoir si cette technique en vaut vraiment la peine … et le coût supplémentaire. Est-ce que ce serait un avantage réel de réduire un traitement d’orthodontie majeur de 2 ans de quelques mois? À vous de décider.

      Posez des questions à votre orthodontiste
      Le choix des boîtiers ou la technique utilisée pour un traitement d’orthodontie n’est pas aussi important que le diagnostic qui sera posé (d’où découlera le plant de traitement) et la compétence du praticien qui vous traitera. Trouvez quelqu’un en qui vous aurez confiance et posez-lui des questions.

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

      • Lucie dit :

        Aujourd’hui j’ai appris que je vais devoir subir une opération des ATM pour replacer les ménisques des deux côtés + kiné + 18-20 mois d’appareil, j’espère que cela ne sera pas trop douloureux et déprimant. Merci pour votre réponse en tout cas.

        • Dr Jules dit :

          Je n’ai aucune idée de ce qu’on vous fera alors je en peux me prononcer. Votre question est excellente mais devrait plutôt être posée au chirurgien qui fera l’intervention.

          Posez des questions à votre orthodontiste

          Lisez cette chronique… et en remplaçant le terme “orthodontiste” par “chirurgien” n’hésitez pas à poser des questions à votre chirurgien.

          espace maxillo facial chirurgie

          Si vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié.

  82. Aziza dit :

    On me dit que me mâchoires reviendront comme avant
    onjour,

    J’ai 23 ans et j’ai les mâchoires assez étroites, le système damon était pour moi la solution idéale jusqu’a ce qu’on me dise que son efficacité était limité dans le sens ou après avoir enlevé cet appareil les machoires redevenaient étroites comme avant. Est ce vrai ?
    Et qu’est ce que le Quad helix ?
    Est il vraiment efficace chez les adultes ?

    Merci pour votre compréhension

    • Dr Jules dit :

      Foutaise! Ceux qui vous ont dit ça ne savent pas de quoi ils parlent! Oubliez les “marques” que ce soit Damon ou un autre produit, il y a beaucoup de marketing dans tout ça. Les dents ne savent pas quelle marque d’appareils les déplacent! Si le plan de traitement est adéquat et bien exécuté et qu’il y a de bons protocoles de section sur la rétention, vous aurez un bon résultat.

      Le quad helix est un appareil fixe au lingual qui bascule les dents pour élargir l’arcade supérieure. Le même résultat peut être obtenu avec des appareils multi-bagues chez les adultes ou autre patients.

      expansion dentaire à l'aide d'un appareil W expander et quad helix

      Pour voir les explications associées à cette illustration.

      • Aziza dit :

        Merci pour la rapidité de votre réponse.

        Donc un appareil lingual de type “quad helix” aurait la même efficacité qu’un système multibagues type “damon” ?

        Le quad helix n’est il pas trop gênant pour parler ? ou c’est seulement les premiers jours qui sont difficiles ? Les deux dents de devant se séparent au fil du traitement ?

        Merci pour votre compréhension.

        • Dr Jules dit :

          Un “quad helix” permettra seulement d’obtenir de l’expansion dento-alvéolaire à l’arcade supérieure et c’est tout. Cela ne cause pas d,ouverture de la suture maxillaire et donc pas d’espace entre les incisive centrales comme dans les cas d’expansion maxillaire rapide. De plus, cet appareil ne peut faire les autres corrections en 3D et individuelles des dents comme avec des appareils multi-bagues.

          • Aziza dit :

            Je vous remercie encore une fois pour votre réponse.

            Le fait que le quad helix ne crée pas d’ouverture de la suture maxillaire, cela signifie t il que moins d’espace sera crée ?

            Si l’on combine à un appareil quad helix un système multi bagues classique cela reviendrait t il à utiliser un appareil type damon, qui lui permet d’avoir à lui seul l’expansion palatine et la correction individuelle en 3D en une seule fois ?

            Enfin l’appareil quad helix est il gênant pour parler ou c’est seulement durant les premiers jours ?

            Merci pour votre compréhension;

            • Dr Jules dit :

              L’appareil “quad helix” n’est qu’un fil placé au lingual avec de l’expansion et ce n’est pas encombrant ou gênant, même après la pose. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un tel appareil si l’on planifie utiliser des appareils multi-bagues qui permettront d’obtenir le même type d’expansion, que ce soit des brackets Damon ou une autre sorte.
              L’espace créé pendant un traitement d’orthodontie ne dépend pas seuleemnt de l’expansion faite, c’est beaucoup lus complexe que cela…

  83. Liliana dit :

    Quel appareil orthodontique choisir?
    bonjour,
    j’ ai 27 ans et j’ai ma machoire decale a gauche. je vais comencer un tratement mais je ne sais pas lequel appareil dentaire je dois choisir. Mon orthodentiste ma indiqué le metal et le ceramique tradicionel et je voudrais savoir se le Damon est plus efficace pour mon probleme.
    je attendre votre reponse. merci

    • Dr Jules dit :

      Oubliez le type d’appareil… ce n’est pas cela qui vous traitera mais l’orthodontiste qui est derrière tout cela et on plan de traitement. Vous pouvez avoir du succès ou un échec avec tous les types de boîtiers dépendamment de la façon dont ils seront utilisés. Les appareils dentaires et orthodontiques ne sont que le moyen utilisé pour exécuter un plan de traitement pour un problème donné. Les appareils en céramique sont souvent plus fragiles même s,ils sont plus esthétiques. Demandez à votre orthodontiste de vous expliquer les avantages et désavantages de chaque appareil.

  84. Aline P dit :

    Correction d’une béance sans chirurgie ou extractions
    Bonjour,
    J’aimerais savoir si les appareils de type Damon peuvent être efficace sur une béance antérieure assez sévère chez une jeune fille de 14 ans.
    L’orthodontiste qui la suivait jusqu’alors (depuis l’âge de 8 ans avec deux épisodes d’expanseur palatin + un appareil en arc sur le devant du visage lors de la 2e session) considère qu’il faudra avoir recours à l’extraction de pré-molaires et à la chirurgie de la mâchoire… Ce qui ne nous enchante pas du tout!
    Je reviens à ma première question. Merci!

  85. saad dit :

    mon ortho m’a dit qu ‘il faut que je fasse les broches en haut et qu’après 3 mois que je peux faire le bas.
    est ce qu’il y a une relation entre mettre les broches en haut et en bas?

    • Dr Jules dit :

      Certains orthodontiste travaillent de cette façon (poser les broches sur les 2 arcades séparément). Il faudrait demander à votre orthodontiste pourquoi il préfère cette méthode plutôt qu’une autre.

  86. oumaima dit :

    Les orthodontistes se contredisent. Je souhaite savoir quoi faire?
    Bonjour
    j ai la machoire inferieur tres reculée ,j ai consulé le premiere orthodontiste qui m’a proposé d’extraire la premiere premolaire gauche et la deuxieme premolaire droite, disant que ceci aidra un petit peu de resoudre le probleme mais ça reste un traitement en compromis.alors qu’un deuxieme orthodontiste m’a deconseillé d’extraire. elle a proposé en revanche un traitement avec damon Q mais elle n’a rien garantie.je me trouve ainsi perdu entre les deux propositions. Je souhaite savoir quoi faire?

    • Dr Jules dit :

      Je vous comprends d’être perdue!!!
      Personne ne vous propose de traitement idéal? Quel serait le traitement optimal d’après les orthodontiste que vous avez consultés? Quelle tait votre “plainte principale” et vos attentes en les consultant?

      L’un vous dit que d’extraire est un traitement de compromis tandis que l’autre vous déconseille d’extraire mais ne vous fait aucune promesse sur les résultats du traitement.
      Pour en savoir plus sur les traitements de compromis en orthodontie.

      Remarquez que je comprends qu’elle ne vous “promette” rien car elle ne peut le faire ayant une obligation de moyens et non de résultats.
      Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.
      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

      Oubliez la marque des brackets ou boîtiers (Damon Q ou autre), ce ne sont pas les boîtiers qui vous traiteront mais l’orthodontiste qui évalue votre cas et élaborera votre plan de traitement.

      Posez des questions à votre orthodontiste
      Si personne ne peut répondre à vos questions, consultez un autre orthodontiste…

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  87. Lamia dit :

    Bonjour à vous

    J’habite au Maroc et je vais bientôt mettre des broches et je vais deménager dans quelques mois au Québec et j’aimerai avoir svp combien coûte un peu près l’ajustement des broches au Québec, juste pour avoir une idée du prix sachant qu’il y a plusieurs facteurs qui determinent le coùt mais si vous pouvez svp me donner une tranche de prix. Merci d’avance pour votre réppnse

    • Dr Jules dit :

      Impossible répondre à cette question sans savoir de quoi il s’agit et quel travail sera nécessaire.

      Il y a aussi plusieurs orthodontiste qui refuseront de faire un tel suivi pour un patient qui n’est pas le leur car il y beaucoup d’implications à seulement “faire le suivi” d’un traitement en cours qui a été débuté ailleurs. Si le cas est “officiellement” transféré à un nouvel orthodontiste, il peut accepter de terminer le cas et il vous expliquera ses conditions en temps et lieu mais il ne pourra le faire sans un examen clinique préalable.

  88. LAURENCE dit :

    bonjour Docteur,
    Celà fait 5 mois que j’ai mes bagues daimon céramique en haut et je ne vois pas trop de résultat, j’ai toujours du mal à parler car les braquets sont fixées très bas sur mes incisives centrales, ça me gène pour parler. au début je me suis dit que j’allais m’habituer mais quand je parle ça m’oblige à articuler exagerement et tendre mes levres superieures vers le haut, parfois je dis un mot à la place d’un autre par exemple fruit au lieu de free, je ne sais pas pourquoi, qu’en pensez-vous ?
    j’en ai parlé à mon ortho elle me dit qu’elle connait son travail et que c’est coller là où il faut.

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais pas trop quoi vous dire… Les boîtiers doivent habituellement être posés vers le milieu des dents sauf dans des cas particuliers comme les béances antérieures.Selon le type de correction à faire, des changements devraient être visibles après quelques semaines ou quelques mois tout au plus. Pour voir des exemples de progression de correction pds un traitement orthodontique consultez la section des cas traités avec manque d’espace.

      Je ne peux donc vous conseiller que de poser des questions votre orthodontiste et d’insister pour avoir des réponses…

  89. Dreken dit :

    Bonjour Dr,

    Mon orthodontiste m’a posé mon appareil avec des brackets Damon il y à 2 mois de cela.

    Est-ce que durant ces 2 premiers mois les dents se déplacent ? Les rendez-vous sont tous les 2 mois ensuite ?

    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Peu importe le type de boîtiers utilisés les dents commencent déjà à se déplacer après quelques jours. Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.
      Il est surprenant que votre orthodontiste ne vous ait pas donné ces explications au départ. Le protocole de visites peut varier d’un orthodontiste mais l’intervalle entre les visites peut varier entre 6-10 semaines selon le stage du traitement.

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  90. Francesca dit :

    “Broches” orthodontiques et courant électrique
    Bonjour, Je suis monteur de ligne (lineman) donc je travail sur le courant électriques. J’aimerais avoir des broches d’ici la fin de l’année et mon incertitude ses de savoir si j’ai des risques d’avoir des choques électriques par rapport au matériel utilisé pour les broches .

    • Dr Jules dit :

      Je n’ai jamais lu ou entendu que cela puisse être un problème… en autant que vous ne branchiez pas le courant directement sur vos appareils! 🙂
      D’ailleurs si avoir du métal en bouche ou dans le corps était contre-indiqué aucun monteur de ligne ne pourrait avoir de prothèse dentaire (couronne, pont bridge, partiel avec support métallique), amalgames, implants dentaires, prothèse de hanche, genou, etc.

  91. sabine dit :

    Bonjour, j’ai 16 ans, après 2 ans d’appareil, mon incisive du haut à bouger: elle est plus avancé que l’autre incisive et descend plus bas. Je voudrais remettre un appareil pour corriger cette imperfections. Mon orthodontiste m’a dit qu’il pouvais m’en remettre un, mais que sur les 6 dents de devant. Pour une seule dent qui va pas, combien de temps devrais-je garder cette nouvelle appareil dentaire?
    merci

  92. Samia dit :

    Bonsoir … En effet je constate que j’ai des canines ectopiques mais légèrement … mon stade n’est pas grave … dans les 1.5 cm par rapport au niveau des dents normales … Je voudrais alors si possible puisque vous etes un dentiste d’essayer de me définir la durée du port de l’appareil dentaire … Merci de bien vouloir répondre …

  93. Zoraida dit :


    Boîtiers Speed vs Damon

    Bonjour, est-ce que les boîtiers speed et damon sont similaires et travail de la même façon? Sinon en quoi diffère t-ils?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Ce sont des boîtiers similaires car ils sont de types auto-ligaturants mais il y auelques différence techniques dans le design et les dimensions des composantes. La façon dont “travaille” un boîtier ne dépend pas seulement de son “design” mais aussi des fils qui sont utilisés, de la façon dont ils sont utilisés, etc. D’excellents résultats peuvent être obtenus avec ces deux types de brackets dans les mains d’un bon praticien qui les utilise bien.

  94. Audrey dit :

    Bonjour,

    Est-il possible d’avoir un traitement mixte, c’est à dire des boîtiers damon clear sur les dents du hauts et des bagues classiques en céramique pour celles du bas?
    Merci beaucoup!

    • Dr Jules dit :

      Oui c’est “possible” mais les boîtiers en céramique placés sur les incisives inférieures sont plus sujets au bris par les dents supérieures qui mordront dessus.

  95. Carole dit :

    Pose d’arcs orthodontiques pendant une disjonction maxillaire
    Bonjour.
    J ai subi une disjonction du maxillaire superieur il y a 35 jours. Il y a 7 jours l orthodontiste
    m à changé les arcs car j avais déjà mes bagues lors de la chirurgie.
    Je continue à faire les tours de clé pour 5 jours mais la question que je me pose malgré le fait que je vois mon palais s agrandir je le sens au niveau de la lèvre supérieure mais plus tellement au niveau de l espace incisive, est: est ce que le fait de mettre les arcs pendant les ecartements ne provoquent pas une force contradictoire avec l écartement du palais ? Et du coup les disjonctions ne peuvent pas être réalisée comme il le faut ?
    Mis à part sentir que ça pousse sous mes lèvres et que mes joues s emplissent j ai la sensation que ça stagne, niveau palais quand je le regarde et niveau incisive centrale.

    • Dr Jules dit :

      Je sais pas quel protocole utilise votre orthodontiste mais il est contre-indiqué d’utiliser un arc supérieur complet qui retient toutes les dents pendant la phase active d’expansion qui tente de séparer les segments maxillaires. Cela peut en effet retenir les mouvements latéraux et la disjonction au niveau de la ligne médiane.

      Il n’y a pas de problème à mettre un arc à l’arcade inférieur cependant.

  96. Maite dit :

    À quoi servent les blocs de colle posés sur mes dents?

    J’ai une question mon orthodontiste m’a posé un appareil damon brace hier, j’ai 2 ‘amas’ de colle bleu sous 2 grosses dents en haut.. je ne sais pas comment appeler autrement que amat mais mes dents ne se touche plus ( il faut savoir qu’une operation chirurgicale est prévue pour avancer la machoire du bas avec l’appareil) pouvez-vous me dire en quoi cela consiste t’il vous plaît. ??

    Et surtout actuellement quand ma machoire du bas est en contact avec la machoire du haut je précise les amats bleu j’ai de dorte douleurs .. vont elle s’atténuer? Merci

    • Dr Jules dit :

      Il est assez incroyable qu’on vous pose des appareils sans vous expliquer à quoi ils servent et quel effet cela aura sur votre occlusion! N’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste…
      Le bloc de colle auquel vous référez est un “cale”, aussi appelés “talons” ou “blocs de disclusion” qui sont normalement utilisés pendant une partie du traitement pour dégager l’occlusion et éviter que certaines dents ne se touchent pas. Vous pouvez voir des exemples dans la section sur la mécanique orthodontique et en particulier les cales.
      La sensibilité aus dents devrait diminuer mais si cela ne se produit pas, rappelez votre orthodontiste. Il se peut que les “blocs” doivent être ajustés.
      Pour en savoir plus sur la sensibilité, la douleur et l’inconfort pendant un traitement d’orthodontie.

  97. Jacynthe dit :

    Bonjours, lors de mon rendez vous le 6 octobre la dame a eu beaucoup de difficulté à refermer la petite porte coulissante et se matin la petite porte est tomber et nous sommes samedi alors la clinique est fermer. ma question est, est se que le fils peux sortir facilement ou je peux manger sans danger jusqu’à se que je vois mon orthodontiste ?
    Merci

  98. julie dit :

    Le patient peut-il décider de la durée d,un traitement d’orthodontie?
    bonjour, je me demandais si le patient pouvait choisir combien de temps il pouvait garder l’appareil, ou c’est obligatoire que l’orthodontiste le décide ? Merci

    • Dr Jules dit :

      Le patient a le choix de demander à l’orthodontiste de faire un traitement de compromis qui serait d’une durée plus courte, si son cas se prête à un tel type de traitement, mais une fois un plan de traitement établi et accepté par le patient, normalement l’orthodontiste prendra le temps nécessaire pour mener à terme les corrections. Si le patient désirait terminer le traitement plus tôt pour une raison quelconque, il peut toujours en discuter avec l’orthodontiste et prendre des arrangements en conséquence. La durée d’un traitement est évaluée par l’orthodontiste avant même le début du traitement et le patient doit être au courant de cette évaluation.

      Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

  99. alex dit :

    Peut-on mettre des “broches” sur une dent brisée?
    Bonjour j’ai 20 ans et j’aimerais avoir des “broches” cependant je me suis briser une incisive (environ le 2\3 de la dents. Le morceau de dent a été réparé avec de la céramique , j’aimerais savoir çi cela peut causer des complications pour le port de broche et çi c est le cas quelle serait la solution merci .

    • Dr Jules dit :

      Il est possible de coller une attache sur une dent restaurée en porcelaine mais il arrive parfois que la colle tienne moins bien sur la porcelaine (céramique) et que l’attache décolle. Elle doit alors être recollée. Une restauration en composite dentaire pose moins de problème car la colle utilisée pour coller les attaches orthodontiques est de même nature que ce matériau et est donc plus compatible.

    • Dr Jules dit :

      Il est possible de coller une attache sur une dent restaurée en porcelaine mais il arrive parfois que la colle tienne moins bien sur la porcelaine (céramique) et que l’attache décolle. Elle doit alors être recollée. Une restauration en composite dentaire pose moins de problème car la colle utilisée pour coller les attaches orthodontiques est de même nature que ce matériau et est donc plus compatible.

    • Dr Jules dit :

      Il est possible de coller une attache sur une dent restaurée en porcelaine mais il arrive parfois que la colle tienne moins bien sur la porcelaine (céramique) et que l’attache décolle. Elle doit alors être recollée. Une restauration en composite dentaire pose moins de problème car la colle utilisée pour coller les attaches orthodontiques est de même nature que ce matériau et est donc plus compatible.

  100. Boussaha Mohamed dit :

    Dois-je changer mes appareils orthodontiques pour du Damon 3?

    Bonjour j’ai actuellement un appareil dentaire classique et je voudrais savoir si je pouvais l’enlever pour pouvoir beneficier d’un appareil damon 3, ou bien il est préférable de finir mon traitement puis de bénéficier d’un appareil damon 3 ?

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est pas l’appareil ou les brackets qui vous traitent mais votre orthodontiste. S’il est compétent, il pourra bien vous traiter avec n’importe quel appareil. S’il a choisi les appareils que vous avez en bouche, c’est qu’il considérait que c’était indiqué pour votre cas et qu’il peut bien vous traiter avec cela.
      Gardez les appareils que voua avez en bouche mais n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste au sujet de votre traitement.

  101. Boussaha Mohamed dit :

    De la première consultation, a la pose de l’appareil damon 3, combien de temps a peu prés.merci

    • Dr Jules dit :

      Cela dépend de la façon dont travaille les orthodontiste et de la “motivation” du patient à débuter son traitement rapidement ou pas.

      Dans certains cas ou les appareils multi-bagues fixes seraient posés par une technique directe, il pourrait être possible de poser ces appareils immédiatement après la consultation si le patient le désire!
      Si une technique indirecte est utilisée, il faut faire poser les brackets ou boîtiers sur les modèles en laboratoire et faire fabriques des coquilles de transfert pour les poser en bouche. Ceci nécessite quelques heures de travail en laboratoire alors la plupart des orthodontiste feront la pose des appareils quelques jours ou semaines plus tard.

      Ceci est valide pour n’importe quel type d’appareil multi-bagues fixes.

  102. Dr LASFARGUE dit :


    Comment intégrer votre système dans une pratique dentaire?

    Je pratique l’orthodontie en omnipratique ,en interception et en multiattaches collées, je veux rajouter votre système dans ma panoplie thérapeutique,comment procéder?
    En l’attente de votre réponse,cordialement,

    Dr LASFARGUE

    • Dr Jules dit :

      Nous n’avons pas de “système” spécifique que nous utilisons pour tous les cas. Bien que nous ayons choisi d’utiliser des boîtiers auto-ligaturants pour différentes raisons, en l’occurrence les produits Damon, ce que nous faisons cliniquement n’est pas relié à un produit ou une technique précise. Nous avons développé au cours des années, des protocoles et approches particulières mais qui ne sont probablement pas uniques à notre pratique. Tout ce que nous faisons peut probablement être fait avec d’autres produits (boîtiers, fils, auxiliaires, etc.) par tout praticien qui a une bonne expérience clinique et diagnostique. La meilleure façon d’obtenir ces notions est probablement de prendre des cours d’éducation continue reconnus en orthodontie.

  103. Mehdi dit :


    Pourquoi mon orthodontiste me pose-t-il des bagues métalliques?

    Bonjour , je m’appelle mehdi sa fait deux mois que j’ai mis mon appareil dentaire Damon Q , mais j ai remarqué que c est pas les même par rapport de ce que j ai vu sur youtube et les photo d’ internet car au début il m’a mis des séparateurs puis a cette place il m’a mis une bague ou la dent rentre dedant , sa j ai vu qu’ils utilisent dans les anciens appareil je me suis demandé si c est normal au début ? merci .

    • Dr Jules dit :

      Personnellement, nous n’utilisons plus de bagues orthodontiques qui sont des anneaux de métal qui font le tour de la dent sauf pour des dents où il serait difficile ou impossible de coller des attaches standard (tubes, brackets orthodontiques, boutons, etc.) à cause qu’il n’y a pas assez d’émail. C’est le cas notamment des surfaces en amalgame, des couronnes métallique ou en or, de certains types de porcelaine, etc. Pour voir des exemples et en savoir plus sur les composantes des appareils orthodontiques.

      Le choix revient à chaque orthodontiste de décider ce qu’il préfère utiliser mais peu importe l’attache, elles peuvent toutes être efficaces si elles sont bien utilisées.

  104. Anne-Sophie Tremblay dit :

    Boîtiers en céramique ou en métal?

    Bonjour, j’ai 12ans et le 25 avril 2016 je vais avoir des broches se que j’aimerais savoir s’est que je vais avoir des broches en céramique et mes parents ne savent pas combien est le prix et j’aimerais votre avis si je devrais prendre les broches traditionnelle ou céramique (je n’ai pas les dents très croche mon palais est plus avancé)

  105. Yasmine dit :

    Doit-on extraire des dents avec le système Damon?

    Bonsoir , je voudrais bien savoir est ce que je devrais enlever des dents avec le système Damon comme les autres systèmes d’orthodontie ou ça nécessite pas ?

    • Dr Jules dit :

      Les indications pour avoir recours à des extractions en orthodontie n’ont pas rapport au type de boîtier ou bracket utilisé mais à la nature du cas, le manque d’espace, la philosophie de l’orthodontiste, et plusieurs autres facteurs. Il peut être nécessaire d’extraire dents pour certains types de cas qu’il soit traité avec le système Damon ou tout autre système.

      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

  106. Isa dit :

    Troque labial ou lingual?

    Bonjour, je suis à la recherche d’explications concernant le choix de torque (standard-low-hight) pour les brackets Damon. j’ai lu que vous les utilisiez. J’imagine bien que vous êtes vigilants. avant de coller, d’utiliser les bons BK selon le cas. Et j’ai du mal à comprendre le principe de palato ou vestibulo-version ( coronaire ou plutôt radiculaire? ) . Il semblerait logique que ces versions soient inversées entre l’arcade sup et inf.

    Merci par avance pour votre réponse ainsi que les précieux renseignements toujours si clairs que nous trouvons sur votre site .
    Précieuse référence pour la qualité de nos traitements.

    Mille merci pour cette générosité

    • Dr Jules dit :

      Une palato-version radiculaire (lingual root torque) est l’équivalent d’une vestibulo version coronaire (labial crown torque) peu importe l’arcade de référence. Ainsi si on veut basculer une couronne vers le labial, il faut qu’il y ait du torque labial de programmé dans le système; soit dans l’ouverture du boîtier ou soit dans un pli ajouté au fil. Ces concepts sont universels et pas associés à une seule sorte de brackets. Cela s’applique à tous les types de bracket “edgewise” ayant une ouverture carrée ou rectangulaire.

      Pour en savoir plus sur les fils (arcs) orthodontiques.

      Boîtier orthodontique et fil pour corriger une malocclusion dentaire

      Mouvements dentaires orthodontiques; torque, tipping, bascule, translation

      Pour en savoir plus sur le “torque” en orthodontie.

  107. julie dit :

    Toutes les attaches orthodontiques ne sont pas engagées sur le fil

    bonjour,

    On m’a posé un appareil orthodontique en céramique clear en haut pour redresser les molaires plus particulièrement car elles sont à l’extérieur de la ligné.
    Or, il n’a pas attaché les molaires du fond avec le fil métallique. Es-ce normal?
    De plus certaines personnes porte en plus de l’appareil une chaine élastique et pour ma part je n’en ai pas.
    Es ce que les chaines métalliques accélèrent le mouvement des dents ? Peut-on en commander?

    merci

    • Dr Jules dit :

      En début de traitement il est courant de ne pas inclure les dernières molaires de l’arcade sur le fil orthodontique car ce dernier est très flexible et pourrait sortir facilement du tube.
      Les chaînes élastiques ne sont pas toujours utilisées.

      Pour savoir ce qui est normal dans votre cas, il faudrait le demander à votre orthodontiste…

      ➡ Pour en savoir plus sur les composantes des appareils orthodontiques.

  108. alex dit :

    Sourire plus large avec des “broches” Damon ou Invisalign?

    Bonjour, j’ai fait une soumission avec invisalighn et j’ai vue le petit vidéo qui montre à quoi mes dents devrait ressembler après le traitement . Ma question est la suivante: Présentement ,Lorsque je sourie , on vois seulement 6 dents de mes dents du haut , j’aimerais savoir si il y a aurait une grande différence si je suiverais un traitement avec des broches damon aù lieu d’invisalighn car j’aimerais avoir un sourire plus large .
    Merci pour vos réponses !:)

    • Dr Jules dit :

      La première chose à faire est de consulter un orthodontiste pour savoir s’il est indiqué et possible d’élargir votre sourire.

      Par la suite, le type d’appareil correcteur utilisé est sans importance si le praticien sait bien les utiliser. Il est cependant plus difficile d’obtenir de l’expansion significative avec Invisalign qu’avec des appareils multi-bagues fixes (“broches”).
      ➡ Pour voir des cas traités à l’aide d’expansion et de “broches”.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  109. alex dit :

    Peut-on opter pour une chirurgie aux mâchoires pendant un traitement d’orthodontie?

    Bonjour, un dentiste m’a conseillé des broches damon suivi d’une opération pour avancer ma mâchoire inférieur de quelques milimètre puisque mon profil n’est pas parfait . Un autre dentiste m’a offert d’utiliser invisalighn , j’ai mon vidéo clin chek et le résultat semble très bien sans chirurgie . Ma question est : si j’opte pour invisalighn et que les résultats ne me convienne pas , esce que ça serait possible d’avoir une chirurgie pour avancer ma mâchoire inférieur après le traitement ? merci docteur .

    • Dr Jules dit :

      Selon votre type de malocclusion, il est habituellement nécessaire de décider si une chirurgie orthognathique sera faite dés le début d’un traitement d’orthodontie car les mouvements dentaires effectués sont complètement différents selon qu’il y aura une chirurgie ou pas. Par exemple, votre premier orthodontiste reculerait probablement les incisives inférieures pour maximiser un avancement mandibulaire chirurgical tandis que le second (avec Invisalign) avancerait ou basculerait les dents inférieures antérieures vers l’avant pour diminuer l’écart avec le haut et ne pas avoir recours à une chirurgie. C’est ce qu’on appelle du “camouflage orthodontique”. Pour en savoir plus sur les compensations dento-alvéolaires et le camouflage orthodontique.

      Il serait difficile et compliqué de changer d’idée pour une chirurgie pendant un traitement d’orthodontie. Vous êtes mieux de prendre votre décision dès le départ.

  110. Sabrina dit :

    Bonjour,

    Je viens auprès de vous afin d’avoir vos conseils s’il vous plaît. Je suis une femme âgée de 25 ans, durant mon adolescence (12/13 ans) j’ai porté pendant 2 ans un appareil dentaire classique ainsi que par la suite un faux palais amovible à mettre la nuit (à la mâchoire inférieure et supérieure). Au fil des années, j’ai vu une nette différence et mes dents (incisives centrales) se sont chevauchées malgré le port du faux palais et une béance antérieure s’est aggravée ne pouvant plus porter le faux palais car plus adapté. Je tiens à dire que lorsqu’on m’avait retiré mon appareil dentaire après les 2 ans de traitement ma mère avait remarqué que certes mes dents étaient alignées mais qu’il y avait une légère béance, chose que l’ancienne orthodontiste n’avait jamais rectifié, ni m’en avait parlé alors que je l’avais aussi bien remarqué (c’était une personne assez désagréable, impatiente qui n’aimait pas se prendre la tête et qui parlait mal à ses jeunes patients).
    Depuis j’ai un énorme complexe, moi qui aime tellement sourire je me cache désormais en mettant ma main devant mes dents.

    J’ai consulté deux orthodontistes (en France) dans un cabinet public et privé.
    L’une (public) m’a conseillée de porter un appareil dentaire classique pendant une période de 2 ans avec un écran oral amovible tout au long du traitement et en même temps de faire une rééducation auprès d’un orthophoniste puis enfin de porter des fils de contention à la fin du traitement qui devra être mis en place par ma dentiste. Elle m’a aussi expliquée qu’il faudra extraire des dents (prémolaires) et limer les incisives, je n’ai pas compris pour quelle raison alors que les dentistes que j’ai consulté auparavant m’ont toujours dit que ma mâchoire était assez grande et que mes dents avaient leur place y compris les dents de sagesse qui ont bien poussé. Cette orthodontiste a été la première à me dire que j’avais une malocclusion à cause d’une mauvaise déglutition d’où ce problème de béance antérieure. De plus elle m’a dit qu’il n’y avait pas de différence entre les bagues métalliques ou céramiques si ce n’est l’esthétique (elle ne connaît absolument pas le système Damon).

    Chez l’autre orthodontiste (privé) j’ai choisi l’option du système Damon car plus rapide et moins contraignant pour les dents à l’âge adulte mais aussi parce qu’elle est la seule à le proposer dans ma région. Mais le docteur m’a précisée que le désavantage est que cela pouvait élargir ma mâchoire mais qu’elle essaiera de surveiller ou de rectifier. Par contre elle ne m’a jamais parlé d’un écran oral (qu’elle ne connaît pas par rapport au nom) mais m’a dit qu’à la place de cela il y aura seulement des élastiques à porter ainsi qu’une rééducation à faire auprès d’un orthophoniste. Le traitement sera d’une durée d’un an voire 1 an et demi.

    Et enfin je possède actuellement une couronne métallique sur la première molaire de la mâchoire supérieure, j’ai demandé à ma dentiste si je pouvais la remplacer par une couronne céramo-métallique mais elle m’a conseillée que cela sera préférable à la fin du traitement orthodontique. Qu’en pensez-vous ?

    Je suis perdue, je ne sais pas vers qui m’orienter concernant le traitement à suivre. De plus ça a un certain coût car étant adulte et n’ayant pas de mutuelle santé qui prend en charge les dépenses c’est assez désespérant de se dire que l’on pourrait perdre de l’argent, perdre du temps pour que tout cela récidive à nouveau.

    Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite une bonne continuation.

    • Dr Jules dit :

      Un écran oral amovible pendant 2 ans!!! Nous ne pratiquons définitivement pas de la même façon que votre orthodontiste! Je n’ai jamais entendu parler d’un tel plan de traitement mais bon… à chacun ses méthodes!

      Concernant l’orthophonie pour rééduquer votre langue, pour savoir ce que Dr William Proffit, un des auteurs et chercheurs les plus prolifiques et respectés en orthodontie écrivait en 2008 sur la possibilité que des exercices myofonctionnels puissent corriger une habitude de déglutition inadéquate, un mauvais positionnement de langue, ou une malocclusion suivez ce lien.

      Quant au système Damon, ce n’est qu’un moyen parmi tant d’autres pour traiter les patients et ce n’est pas le bracket ou boîtier qui traite les patients mais l’orthodontiste qui les utilise. Si votre orthodontiste croit que ce système de boîtiers élargira trop les arcades c’est qu’elle n’est pas en contrôle de sa mécanique orthodontique. L’orthodontiste doit dicter aux appareils quoi faire et non le contraire.

      Récidive
      Si des mesures de contentions sont prises, les chances de récidive seront minimisées.
      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      Il est toujours préférable de faire faire des restaurations prothétiques “finales” après l’orthodontie.
      ➡ Pour en savoir plus sur ce sujet

      • Sabrina dit :

        Bonjour,

        Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre, merci beaucoup aussi pour les liens qui me seront très utiles !

        Eh oui elle m’a bien dit que l’écran oral sera porté durant 2 ans avec en plus des élastiques bien entendu car chez l’adulte il est beaucoup plus compliqué de rééduquer la langue et qu’il se pourrait même qu’avec toutes ces précautions je n’y arriverai jamais à « fermer » cette béance. D’où mon désespoir…

        Quoiqu’il en soit j’aurais tant aimé commencer un traitement auprès de votre centre, il n’y a qu’à lire tout le contenu de votre site pour remarquer aux détails votre professionnalisme. Les américains sont très doués pour la dentition contrairement aux français hélas.

        Je vous remercie encore pour votre aide et vos conseils !

        tag #merci

        • Dr Jules dit :

          Il est certainement possible de fermer une béance antérieure en orthodontie sans “rééducation de la langue” ou écran oral.
          Pour voir des exemples. Il y a quelques cas de béances dans cette section aussi.

          Une fois une béance antérieure importante fermée, des protocoles de rétention particuliers seront nécessaires pour maximiser la stabilité des corrections.

          • Sabrina dit :

            Je vous remercie énormément pour votre aide ainsi que toutes ces informations !

            tag #merci

            • Sabrina dit :

              Grossesse et orthodontie

              Bonjour Docteur,

              Je reviens vers vous afin d’avoir vos conseils s’il vous plaît pour savoir s’il n’y a pas de risques pour porter un appareil dentaire durant toute la grossesse ?

              Est-ce vrai que le traitement durera deux fois plus longtemps ?

              • Dr Jules dit :

                Je ne sais pas qui vous a mis de telles idées en tête mais la grossesse n’est pas une contre-indication à l’orthodontie et ne changera rien à la durée du traitement.

                Cependant les modifications hormonales pendant la grossesse peuvent affecter la gencive et contribuer à une gingivite (gingi

                tag #grosesse

                • Sabrina dit :

                  Comme d’habitude Docteur ce sont les orthodontistes que je consulte en France (sourire).

                  Quoiqu’il en soit je vous remercie comme toujours de prendre votre temps pour nous lire et nous donner vos réponses. Merci beaucoup !

                  tag #merci

  111. Plante dit :

    Peut-on éviter une chirurgie avec une classe III et béance antérieure?

    Merci pour vos commentaires.
    Ma fille (15 ans 1/2) a entamé un traitement avec une orthodontiste pour une maloclusion avec béance de type III.

    Le plan prévoit une chirurgie de la mâchoire et nous n’y tenons VRAIMENT pas! À vrai dire, elle doit se faire extraire aussi 2 dents de sagesse (incluses donc avec chirurgie) en bas cet été et nous aimerions également éviter…

    Auriez-vous quelqu’un à nous référer qui travaille comme vous non loin de chez nous? Nous sommes à St-Lambert, sur la rive Sud de Montréal.
    Un grand merci.
    Aline

    • Dr Jules dit :

      Hummm… bien qu’il y ait certaines philosophies de pratiques et “écoles de pensée” communes, chaque orthodontiste les modifie à sa façon et a ses propres protocoles pour travailler. Il est donc difficile de savoir la façon exacte avec laquelle un autre praticien approcherait un cas en particulier. N’accordez pas trop d’importance au type de bracket (Damon, Speed, Unitek, Inspire, etc.) utilisé, ils ne sont qu’un outil pour permettre d’atteindre des objectifs de traitement et tout part du diagnostic initial.

      Votre meilleure solution serait de demander directement l’opinion d’un autre orthodontiste pour savoir comment il approcherait le cas de votre fille. À noter qu’il est aussi possible que tous s’entendent pour conclure qu’elle nécessiterait une chirurgie orthognathique pour corriger son déséquilibre des mâchoires. Seul un examen clinique et radiologique pourrait le confirmer.

      ➡ Pour en savoir plus sur les te traitement des béances antérieures et voir des exemples.
      ➡ Pour voir d’autres techniques d’impaction maxillaire dont la fermeture d’un sourire gingival à l’aide de mini-vis d’ancrage

      ➡ Pour en savoir plus sur les malocclusions de type Classe III et voir des cas traités.

      tag #bracket

  112. Math dit :

    Bonjour diriez-vous qu’à 15 ans c’est un âge raisonnable pour avoir le traitement damon ?

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a pas d’âge pour un traitement d’orthodontie.
      Des corrections globales peuvent être envisagées à la fin de la dentition mixte ou au début de la dentition permanente si le patient est réceptif et motivé, que ce soit avec le système Damon ou un autre.

  113. dinah dit :

    Les appareils Damon élargissent-ils vraiment une arcade dentaire?

    Bonjour Dr,
    J’ai 19 ans et envisage de porter un appareil Damon. J’ai les dents legerement en avant et une machoir petite. Cependant je ne veux pas extraire mes prè molaires encore saines. Je voulaiss avoir si les appareils damon elargissaient vraiment l’arcade et comment cela est il possible?

    merci de votre reponse !

    • Dr Jules dit :

      L’expansion dento-alvéolaire est possible avec n’importe quel système d’appareils multi-bagues fixes (“broches”), que ce soit Damon ou une autre “marque” s’ils sont biens utilisés avec de bons protocoles.
      Pour voir des exemples d’expansion de ce genre.

      Cela est possible en utilisant les principes de base de déplacement des dents.
      ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

  114. Samira dit :

    Bonjour
    Je porte des broches autoligaturante dernière génération , mon orthodontiste me dit qu en cas d extraction de prémolaires , une traction par vis d ancrage ou élastique n est pas nécessaire a cause des broches autoligaturante , alors que ma dentiste n est pas d accord et m explique qu’ une traction sera necessaire par vis ou appareillage du bas ?
    Est il vrai qu avec les boitiers autoligaturante , l’ espace sera comblé sans traction par vis ou élastique ?

  115. Ilies dit :

    Est-ce grave de décoller/casser une bague Damon et, devons-nous la repayé si cet accident arrive ?

    • Dr Jules dit :

      Grave? Probablement pas mais cela dépend de quelle dent il s’agit, s’il y a une force appliquée directement sur le bracket décollé (ressort, élastique, etc.), etc. L’attache devra probablement être reposée.
      Coût? Cela dépend de l’entente que vous avez avec votre orthodontiste. Vérifier avec lui.

  116. Natasha dit :

    Extractions ou mini-vis d’ancrage?

    Bonjour,
    Je viens de voir un orthodontiste pour un appareil dentaire, il m’a proposé de choisir entre l’extraction de 4 dents, deux pour la mâchoire supérieur de manière symétrique et deux en bas mais de manière asymétrique ou sinon choisir les mini-vis pour reculer toutes mes dents vers l’arrière car j’ai déjà extrait les 4 dents de sagesse.

    Je ne sais pas quoi choisir? Je crains que si je pars pour l’extraction je le regretterais après (car dans des années j’aurais besoin de mes dents -sachant qu’aujourd’hui j’ai 25 ans-) ou si je choisis les mini-vis j’ai pas assez d’espace ( pour mes dents de sagesse c’était des dents incarnées donc anesthésie générale et 16 points citures) et donc après quelque temps mes dents reviennent comme avant le traitement?

    Bien Cordialement

    • Dr Jules dit :

      J’ai de la difficulté à comprendre comment un praticien puisse offrir 2 choix aussi différents pour en arriver au même résultats. Il faudrait qu’il vous donne de l’information supplémentaires et apporte plus de précisions pour que vous compreniez bien la différence entre les deux approches et puissiez prendre une décision éclairée.

      Je ne peux vous guider sur le choix du plan de traitement car je ne connais pas votre cas mais le fait d’extraire des dents pour un traitement d’orthodontie n’affectera pas votre fonction dans plusieurs années parce qu’il vous manque des prémolaires.

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

      • Natasha dit :

        Merci pour votre réponse, le problème c’est que l’orthodentiste s’occupe plus de l’argent qu’expliquer la méthode de traitement. Vous n’auriez pas d’exemple pour le traitement avec mini-vis d’ancrage pour reculer les dents vers l’arriere et occuper l’espace des dents de sagesse? Je souhaite savoir si ça peut bien marcher et si c’est aussi efficace ou pas?

        Merci

        • Dr Jules dit :

          Je ne connais aucun orthodontiste qui tenterait une telle approche avec des mini-vis d’ancrage. Bien que cela soit techniquement possible c’est extrêmement difficile et bien que je ne connaisse pas votre cas, s’il faut vraiment reculer les dents supérieures antérieures, la très grande majorité des orthodontiste (du moins ceux que je connais) préféreront extraire des prémolaires plutôt que de tenter de tout reculer avec des mini-vis d’ancrage. Utiliser des mini-vis d’ancrage pour reculer des dents dans un espace de prémolaires extraites est une chose mais reculer toutes les dents dan l’espace des dents de sagesse n’est pas chose simple et implique reculer 4 prémolaires et 4 molaires dans l’arcade, ce qui est énorme.

          Je n’ai aucun cas similaire à vous montrer (recul des dents dans la région des dents de sagesse) car je n’ai jamais tenté un tel traitement et ne crois pas que je l’essaierai un jour. C’Est beaucoup trop compliqué pour l’orthodontiste et pour le patient.
          Demandez des exemples concrets à votre orthodontiste… ou votre fils est-=il le premier patient sur lequel il tenterait un tel plan de traitement?

          Il n’y a rien de mal à extraire des dents pour un traitement d’orthodontie. Ça s’est toujours fait, se fait encore et sera toujours une possible de traitement pour certains types de cas.
          ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.