Urgences orthodontiques

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (16 votes, moyenne: 4.19 sur 5)

Loading...

Si vous êtes un(e) de nos patient(e)s

présentement en traitement ou en rétention et que vous avez une “urgence” pendant la période de vacance estivale suivez ce lien.

 


Urgence orthodontique, dentaire ou médicale?

Il faut comprendre qu’en orthodontie, il existe très peu de “vraies” urgences nécessitant une attention immédiate. Il existe certains problèmes pouvant causer des inconvénients et inconforts mais c’est rarement une condition qui mettra en jeu la santé  ou la vie du patient. Si tel était le cas, comme par exemple à la suite d’un accident grave, l’ “urgence” serait probablement plutôt du ressort médical ou dentaire qu’orthodontique.

Voici quelques exemples des problèmes les plus communs pouvant se produire pendant un traitement d’orthodontie.

Irritation des lèvres et jouesUrgence dentaire orthodontique douleur

  • Les composantes des appareils fixes (broches) peuvent irriter les lèvres ou les joues en début de traitement.
  • Les lèvres peuvent s’assécher et craqueler, surtout pendant l’hiver. Vous pouvez appliquer un baume sur les lèvres (Vaseline, Lipsyl etc.) pour diminuer cette sensation.
  • Nous vous remettrons une cire spéciale qui peut être appliquée sur les composantes des appareils causant l’irritation.
  • Si l’inconfort et l’irritation ne diminuent pas après plusieurs jours, communiquez avec notre bureau afin que nous déterminions s’il est nécessaire de vous revoir plus tôt que prévu.

Dents sensibles

  • Les dents se déplacent par l’application d’une légère pression. Lorsque cette pression est appliquée, il est possible que les dents deviennent sensibles pendant quelques jours suivant les rendez-vous d’ajustements.
  • Cela peut aussi se produire quelques semaines après une visite à mesure que des dents progressent dans leurs déplacements correctifs.
  • Le degré d’inconfort et sa durée sont très variables d’une personne à l’autre.
  • Lorsque les dents se déplacent pendant un traitement d’orthodontie, il est possible que des contacts plus forts apparaissent temporairement entre des dents opposées ou qu’il y ait des “collisions” entre les dents qui les rendent mobiles et sensibles. C’est ce qu’on appelle un traumatisme occlusal. ➡ Pour en savoir plus sur ce sujet.
  • Si vous ressentez de la douleur et/ou un inconfort inhabituels ou extrême, communiquez avec nous (ou votre orthodontiste) afin que de faire évaluer la situation.

Déplacements anormal des dents

  • Les appareils orthodontiques fixes (broches) sont des appareils d’une extrême précision mais aussi d’une certaine fragilité.
  • Les “broches” sont conçues pour effectuer des déplacements dentaires dans toutes les directions (en 3D). Parfois, une ou quelques dents peuvent sembler se diriger dans une direction anormale. Ceci est surtout possible en début de traitement lorsqu’une seule des directions de mouvement peut être exprimée à la fois. Soyez patients et tout devrait se rétablir avec le temps.
  • Cependant, des mouvements dentaires anormaux peuvent se produire lorsque des boîtiers décollent ou se fracturent, lorsqu’une force utilisée est trop grande ou mal dirigée (n’utilisez vos élastiques que de la façon dont nous vous l’avons enseigné) ou lorsque les fils sont déformés et endommagés. Si vous remarquez de tels changements dans votre bouche, appelez-nous afin que nous évaluions s’il est nécessaire de vous revoir.
  • Les fils carrés ou rectangulaires peuvent avoir des plis qui basculent les dents. L’action de tels plis peut parfois agir au delà  de ce qui est désiré car il n’est pas facile de contrôler complètement un tel genre de mouvement (appelé “torque“) et cela peut faire qu’une racine devienne proéminente sous la gencive. Pour remédier à ce problème, le fil devra être modifié par l’orthodontiste.
  • Si vous êtes en fin de traitement et que vous remarquez des déplacements de dents anormaux, appelez-nous afin qu’on puisse évaluer la situation et éviter de retarder l’enlèvement de vos appareils s’il était prévu sous peu.

Appareils brisés, déformés ou boîtiers et attaches décollés

 

Urgence orthodontique orthodontic emergency lemay

  • Si la partie brisée des appareils vous nuit et peut être enlevée, faite-le.
  • Si vous enlevez une partie des appareils, comme un boîtier, un tube, des ressorts. etc., ne les jetez pas. Gardez-les et apportez-les à votre prochaine visite.
  • Les parties les plus irritantes des appareils peuvent être recouvertes de cire pour soulager temporairement.

    Les parties les plus irritantes des appareils peuvent être recouvertes de cire pour soulager temporairement.

    Si cela n’est pas possible, couvrez la partie irritante avec la cire que nous vous avons remise en début de traitement.

  • D’autres matériaux mous tels que de la gomme, de la gaze, une petite boule de ouate ou coton, et même des bouchons pour oreilles en cire ou silicone (disponibles dans n’importe quelle pharmacie) peuvent servir pour dépanner.
  • Fil qui pique; Si un bout de fil déformé vous pique la joue ou les gencives et que la cire n’aide pas, vous pouvez tenter de replacer le fil en le poussant à l’aide de l’efface au bout d’un crayon. Vous pouvez aussi tenter de plier le fil vers la dent pour qu’il ne soit pas orienté vers la joue et soit irritant.
  • En dernier ressort, la partie de fil irritante peut être coupée le plus près possible d’un boîtier avec un coupe-ongle ou une petite pince coupante. Utilisez un bon éclairage pour voir ce que vous faites.

Boîtiers et attaches orthodontiques décollés

  • Une des “urgences”  les plus fréquentes est une attache orthodontique qui décolle (boîtier (bracket), tube sur une molaire, bouton lingual servant à attacher un élastique, etc.).
  • Les boîtiers et attaches orthodontiques peuvent décoller pour plusieurs raisons. La cause principale est l’application d’une force excessive qui brise la colle entre l’attache et la surface de la dent. Conséquences possibles :
    • à court terme (quelques jours à une ou deux semaines); ceci peut ne pas avoir de conséquences importantes. Les conséquences dépendront aussi su stage de traitement; un boîtier décollé quelques mois après le début d’un traitement aura moins d’impact que s’il ne reste que quelques semaines ou mois au traitement.
    • à plus long terme (plusieurs semaines, mois); la dent ayant perdu le boîtier peut se déplacer anormalement… mais pas nécessairement. Tout dépendra des forces agissant sur cette dent, de quelle dent il s’agit (dent antérieure ou postérieure), du stage de traitement et de plusieurs autres facteurs.
  • Un boîtier décollé ne nécessite pas une attention immédiate (par exemple dans les 48 heures) mais il est préférable de remédier à la situation avant que des mouvements indésirables se produisent.
  • Bien que ce problème nécessitera éventuellement une intervention de la part de l’orthodontiste ou son personnel pour recoller l’attache, ceci ne constitue habituellement pas une “urgence prioritaire” et peut parfois attendre quelques jusqu’à quelques semaines si nécessaire pour la réparation. Si vous êtes à l’extérieur de la ville, il n’est pas évident de trouver un autre orthodontiste ou un dentiste qui acceptera de recoller une attache et cela vous occasionnera certainement des frais.
  • Les boîtiers décollés et autres bris d’appareils n’ont pas toujours besoin d’être réparés immédiatement s’ils ne causent pas d’inconfort.
  • Si vous devez accrocher un élastique sur l’attache décollée (bracket, tube, bouton), cessez de porter cet élastique.
  • S’il y a un élastique permanent (que vous ne changez pas vous-même) qui inclus l’attache décollée, surveillez la situation et si vous remarquez des mouvements anormaux des dents qui apparaissent (possiblement des rotations de dents ou du chevauchement dentaire), coupez l’élastique pour qu’il n’exerce plus de tension sur les dents de part et d’autre de l’attache décollée minimisant ainsi les risques de déplacements indésirables.
  • Si le boîtier décollé est mobile et que cela vous agace, il peut être stabilisé en utilisant de la cire ou un des trucs mentionnés précédemment.
  • Fil sorti d’une attache :
    • Si l’attache décollée est sur la dernière dent de l’arcade dentaire et le que bout de fil est incommodant (mobile ou plié vers la joue ou la gencive), vous pouvez tenter de le plier vers la dent ou de le couper devant l’attache décollée (utiliser une petite paire de pinces coupantes ou un coupe-ongles).
    • SI le fil est sorti de la dernière attache à l’arrière de l’arcade, vous pouvez tenter de le réinsérer dans le tube ou le boîtier. Cependant, cela n’est pas facile… aolor, en dernier ressort si le fil irrite trop, vous pouvez le couper.
  • Si l’attache décollée est la dernière à l’arrière de l’arcade dentaire (tube sur une molaire) il peut être possible d’enlever le tube en le glissant sur le fil vers l’arrière. Si c’est impossible, l’attache peut rester ainsi si elle ne blesse ou n’irrite pas sinon, vous pouvez tenter de couper le fil devant l’attache décollée pour retirer le tube avec la section de fil coupée.
  • Cependant, selon les cas, le stage du traitement, la mécanique utilisée, si des élastiques sont attachés sur l’attache décollée, etc., la dent peut commencer à se déplacer de façon indésirable. Il est difficile de prédire si cela se produira et à quel rythme.
  • Des déplacements dentaires peuvent se produire, mais pas nécessairement. Bien que les déplacements doivent être corrigés par la suite, il est rare que cela cause un problème pouvant mettre en “danger” la dent ou le parodonte.
  • Si le délai est trop long (semaines ou mois), et que la dent se déplace trop, elle devra être replacée, ce qui peut allonger le traitement de plusieurs semaines ou mois (voir les exemples ci-après).
  • Si votre appareil de rétention est brisé ou perdu, avertissez-nous.
  • Pour nos patients, en cas de doute, communiquez avec nous pour nous décrire le problème afin que nous fassions les recommandations appropriées.

(A) Fil sorti d’un boîtier sur une incisive inférieure qui montre un déplacement important après 2 mois. Ceci a le même effet que si le boîtier était décollé; la dent affectée s’est déplacée vers l’intérieur et plusieurs semaines seront nécessaires pour corriger cette situation. (B) Boîtier décollé sur une centrale supérieure gauche. La dent a basculé vers l’intérieur après quelques semaines. Ces mouvements ne sont pas instantanés et peuvent prendre plusieurs semaines à se produire. Il y a beaucoup de variations individuelles dans la façon dont réagiront les dents dans une telle situation.

 

A l’extérieur de la ville?

  • Si vous êtes à l’extérieur (ville, province, pays) et avez besoin d’assistance, un orthodontiste ou un dentiste généraliste  devrait pouvoir vous dépanner.
    • Ne faites pas réparer les appareils mais seulement enlever les parties endommagées ou irritantes afin de vous soulager.
    • Il n’est habituellement pas nécessaire de faire recoller immédiatement un boîtier décollé. SI  vous portez un élastique sur une attache qui décolle ou qu’il y a un élastique permanent, cessez de porter cet élastique et tenter de couper ou d’enlever l’élastique permanent qui pourrait causer des déplacements dentaires.
    • Si un déplacement dentaire se produit,  la ou les  dent(s) devra/devront être replacée(s) et cela peut allonger le traitement mais c’est un moindre mal…
    • Si aucun dentiste n’est disponible, le personnel d’une salle d’urgence médicale devrait aussi pouvoir vous aider
    • Soyez conscients que si vous avez recours à un autre dentiste, orthodontiste ou un autre praticien cela vous occasionnera vraisemblablement des frais.

 Avant de vous présenter à notre bureau pour une “urgence”

  • SVP  TOUJOURS nous  APPELER  (819.822.4434) ou nous écrire par email (info@orthoLemay.com) avant de vous présenter au bureau pour vous assurer que :
    • notre bureau est ouvert et que nous sommes présents,
    • que nous pouvons vous recevoir et vous accorder assez de temps  pour effectuer les procédures nécessaires afin de vous servir le mieux possible.

Si vous avez un problème ou une urgence pendant votre traitement d'orthodontie

  • Dans certains cas, il peut être possible de vous voir rapidement mais il est toujours plus “prudent” de vérifier nos disponibilités.
  • Les patients et parents croient parfois qu’il est simple et rapide de voir une “urgence” et que cela peut être fait n’importe quand. Il faut comprendre qu’afin d’assurer le meilleur service possible, nous devons évaluer les procédures à faire selon le type d’urgence. Il est vrai que certaines “urgences”, comme couper un bout de fil qui pique, peut se faire en moins d’une minute. Par contre, ajuster un appareil amovible lâche ou qui ne fait plus bien peut être aussi simple qu’ajuster un crochet mais peut aussi être plus long et compliqué si l’appareil doit être modifié, ce qui nécessite du temps de laboratoire et ne se fait pas en “5 minutes”.
  • Des  problèmes de boîtiers décollés ou fils cassés sont plus complexes à résoudre et nécessitent plus de temps de la part de l’orthodontiste ou de on personnel. C’est pourquoi nous réservons des périodes spécifiques dans notre horaire pour régler certain types de problèmes et qu’il est préférable de savoir d’avance de quel type d’urgence il s’agit.
  • Lorsque vous nous appelez, il est important de nous décrire le mieux possible la nature du problème afin que nous puissions vous donner le rendez-vous le plus approprié à la situation.

Vacances estivales

  • Pendant la période de vacances estivales, vous trouverez les coordonnées pour nous rejoindre en cas d’urgence en suivant ce lien.
    • (À noter que ce lien n’est valide que pendant les périodes de vacances)

 

Vacance estivale orthodontie

 

➡ Pour plus d’information sur les “urgences orthodontiques” et voir certains types de problèmes requérant une attention immédiate.

 


 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. orthoLemay.com www.orthodontisteenligne.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2017-06-02 @ 11:05:42   © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publié le : May 27, 2009 @ 00:48

Commentaires et/ou questions (203)

  1. daphidoc danw dit :

    C’est très intéressent car j’ai porté deux appareil dentaire et en ce moment je porte des broches.

    • Lolotte dit :

      bjrs hier en mangeant du pain griller jai avalee 1morceau de mon appareil dentaire avc le crochet donc urgence radio le corps etranger etai dans l intestein bon je me sui empressee d aller a la pharmacie dulcolax pour evacuer ce matin prendre mon courage pour chercher le morceau rien j ai deja pas dormi de la nuit la le stress monte aller encore laxatif et la miracle 15 h le morceau est venue ouf je respire franchement c es pas marrant parsk je desesperais j ai eu 1 cancer anal et la il va faloir k je surveille sil y a saignement car le crochet a pu m irriter la parroi mais bon mon stress est redecendue car j ai evacue le morceau bon courage aux personnes ki ont le mm probleme je compatie

  2. Marlyn dit :

    En me rendant sur le site du Docteur Lemay, j’ai appris que mon problème pouvait attendre. Sans ces informations, je ne m’inquiète plus et j’attendrai lorsqu’ils reviendrons de vacances.
    Merci et à la prochaine

    • Dr Jules dit :

      Si vous avez un problème que vous ne pouvez résoudre ou qui vous inquiète, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

      • blenza dit :

        Phobie des empreintes et émétophobe
        Bonjour,
        j’ai un gros problème de prise d’empreinte, j’ai tout essayé; lysanxia, vogalène, primpéran et j’en passe. je suis perdue. J’ai 36 ans et je suis émétophobe, donc c’est pour vous dire que mon cas est désespéré, je suis a bout de solution, j’ai un rendez vous bientôt et je suis dans l’inquiètude totale, merci.

        • Dr Jules dit :
          Note aux lecteurs :
          L’émétophobie est une phobie liée au dégoût maladif du vomi et la peur de vomir (Wikipédia)

          Certaines approches peuvent être utilisés pour tenter d’atténuer votre réflexe nauséeux, qui lui, est probablement responsable de votre susceptibilité à la nausée lors de la prise d’empreintes dentaires.
          Je vous dirige tout d’abord à une autre réponse que nous avons publiée pour une question similaire à la votre traitant de ce problème.
          Vous y trouverez des petits trucs qui pourront peut-être vous aider à “entraîner” votre langue et palais en vue d’une prise d’empreinte.

          Si vraiment rien fonctionne, existe-t-il des alternatives?
          Cela dépend de la raison pour laquelle l’empreinte devait être prise.
          -Est-ce pour la fabrication de restaurations ou prothèses dentaires (couronne, pont implant, partiel, etc.)? Si oui, votre dentiste pourra difficilement travailler sans modèles de votre bouche… ce qui requiert la prise d’empreintes.

          Il existe de nouvelles technologies qui permettent de “scanner” (numériser) les dents directement en bouche et générer des modèles virtuels de vos dents sans devoir prendre d’empreintes. Cette technologie est relativement récente et peu disponible cependant.

          -Si les modèles sont pour planifier un traitement d’orthodontie, l’orthodontiste peut considérer travailler sans prendre de modèles ( bien que ce ne soit pas la norme). Une empreinte serait cependant nécessaire à la fin du traitement si un appareil de rétention amovible devait être utilisé pour la fabrication de l’appareil en laboratoire. Des alternatives comme des attelles de rétention fixes peuvent aussi être envisagées. Pour en savoir plus sur la rétention.

          Hypnose
          Ceci peut être une autre alternative très intéressante. Certains dentistes ont une formation en hypnothérapie et utilisent ce moyen au lieu de l’anesthésie locale pour plusieurs procédures dentaires incluant même des extractions. J’ai moi-même vu une consœur dentiste extraire une dent de sagesse incluse sous hypnose, sans aucune autre forme d’anesthésie et sans que le patient ne ressente quoi que ce soit!! C’était très impressionnant! Si cette technique est valable pour de telles chirurgies, elle devrait certainement aider quelqu’un souffrant d’un réflexe nauséeux sensible!

      • Kevin dit :

        J’ai avalé un bout de fil orthodontique
        J’ai avalé par faute un fil de fer de mon appareil de longueur de 2cm que faire s’il vous plait

        • Dr Jules dit :

          Appelez votre orthodontiste immédiatement. S’il n’est pas disponible, consultez un médecin. Si votre orthodontiste vous dirige à un centre médical ou hospitalier, qu’il vous donne un échantillon de la sorte de fil que vous avez avalé pour le montrer aux cliniciens qui tenteront de le localiser. Il est possible qu’on tente de localiser le bout de fil à l’aide d’un endoscope et/ou d’une radiographie ou autre moyen.

          • Kevin dit :

            Maintenant que j’ai appelé mon orthodontiste, il m’a dit que tu n’as rien a craindre puisque je ne sens rien au niveau de mon appareil digestif.Or je dois rectifier, c’est un fil d’argent non pas de fer. Que pensez vous docteur ?

            • Dr Jules dit :

              Fiez-vous à votre orthodontiste mais si vous avez des symptômes mentionnez-le lui immédiatement.

            • Nass dit :

              Bonjour moi aussi ça vient de m’arriver la même chose que vous que j’ai avalé un petit morceau de mon appareil dentaire, et vous qu’est-ce que vous êtes devenu après est-ce qu’il est bien passé et sorti???

        • Lolotte dit :

          Tu devrais deja aller passer 1 radio pour voir ou le fil ce situe apres laxatif pour evacuer bien sur le+ dur est de trifouiller pour le trouver bon courage

      • gouasmia dit :

        bonjour voila la pose de plaquettes a été mise a ma fille mais elle n’arrive pas a manger du tous elle a vraiment mal la pose et mise en bas et elle et déchirer et irriter on n’a mis de la cire rien a faire que faire? cordialement

        • Dr Jules dit :

          Communiquez avec votre orthodontiste pour qu’il évalue si certains modifications pourraient être apportées aux appareils.

          • laurence drouet dit :

            Problèmes de couronnes, récession et perte osseuse

            il y a 3 ans un dentiste m’a posé une couronne sur une molaire mâchoire du bas. Il m’a dit qu’il allait décoller la gencive de l’os et qu’ensuite il y aurait une bonne adhérence entre la gencive et la dent couronnée.
            environ 9 mois après la couronne bougeait, je suis allèe le revoir, il ma répondu ! “ah sur vous cela n’a pas marché” car jamais l’on m’avait décollé la gencive de la dent avant la pause d’une couronne et j’ ai 13 couronnes dans la bouche.
            J’ai changé de dentiste, ce dernier devait extraire la dent mais elle c’est cassé avant le rendez vous.
            Ce qui m’inquiète c ‘est qu’ensuite une dent au dessus de celle cassée était toute cisaillée au niveau de la gencive. -dent recouverte d’une couronne. Le nouveau dentiste m’a dit que c est une carie à la base de la (couronne/dent qui c est formée, mais la dent était trop atteinte, elle l’a arraché.

            C était il y a 8 mois. Depuis je la vois régulièrement mais voici qu’une autre dent semble se couper à ras d’une couronne. J’ai rendez vous à la fin du mois de juin. si l’on considère qu’une dent a quatre facettes, celle ci est sectionnée sur une facette à ras de la couronne.

            Mes couronnes ont été posés il y a environ 10 ans.. J’ai 57 ans. Vais je perdre ainsi toutes mes dents? J’ai peur , je suis inquiète car on sait qu’un appareil dentaire est posé sur les molaires du fond. Hors ce sont ces molaires qui sont touchées par ces cisaillements ) la base de la couronne.

            Pour information, on m’a trouvé une ostéoporose il y a un an avec au taux de perte osseuse de 20% j’ai un traitement mais je ne l’ai pris que six mois car j’ai une des éruptions cutanées.
            Y a t’il un lien entre ma perte osseuse et mes dents? Enfin , j’ai une tendance à un déchaussement des dents ou plus exactement ma gencive se rétracte par endroit ( c’est héréditaire, mon père avait le même problème). j’ai demandé un implant , mais ce nouveau dentiste me dit qu’il y a une perte osseuse (creux) dans la mâchoire, alors je ne sais plus quoi faire? merci par avance pour votre réponse. Bien à vous .
            Laurence.

            • Dr Jules dit :

              Un expert dans chaque domaine!

              Il faut tout d’abord comprendre que ce que vous décrivez est plutôt du ressort de la prosthodontie, de la parodontie et de la dentisterie générale, domaines que ne sont pas mon champ d’expertise immédiat (l’orthodontie).

              Par contre, des principes généraux s’appliquent à tous les cas soit qu’il faut avoir du matériel diagnostique adéquat pour établir un diagnostic et un plan de traitement. La prise d’une radiographie panoramique dans votre cas éliminerait otu doute quant à quelle dent est présente ou pas, leur position, longueur de racine, niveau osseux, etc. etc. Une tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) pourrait aussi s’avérer essentielle pour la planification d’implants dentaires.

              La perte osseuse peut certainement influencer la solidité et la survie des dents. Tout dépend de la quantité d’os perdu, et de la raison pour laquelle cet os disparaît. Une perte osseuse de 20% peut très bien supporter des dents et des restaurations si le parodonte est en santé et que les problèmes ayant causé la perte osseuse sont sous contrôle.

              Il vous faut trouver un dentiste généraliste de confiance qui évaluera votre cas globalement et fera appel aux divers spécialistes dentaires s’il n’a pas l’expertise ou l’expérience nécessaire pour évaluer et traiter votre cas qui semble complexe et inter-disciplinnaire.

              • laurence drouet dit :

                Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse très complexe que je vais lire attentivement.
                J’ai vu en 2013 un médecin spécialisé en parodontie, il était dans une ville à deux heures de ma ville. Il proposait un traitement de la parodontie. Assez honéreux, mais le manque de temps m’a fait renoncer à retourner le voir et je le regrette bien à ce jour. je vais lire consciencieusement votre réponse et l’exposer à mon dentiste qui je l’espère pourra m’aider car je ne veux pas perdre mes dents.
                En faite il fallait soigner l’os si j ai bien compris et cela demande de réhausser la gencive, ce qui m’a fait peur aussi d’un point de vu esthétique. Et le résultat de n avoir rien fait est bien pire.

                Merci beaucoup pour votre réponse; je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.Mon rendez vous est fixé qu 29 juin avec mon dentiste.

                Bien à vous.

                laurence

      • 123 dit :

        En traitement depuis 5 ans

        Bonjour Docteur,
        Ma fille est en souffrance psychologique parce qu’elle à un appareille dentaire depuis 5 ans et on voit toujours pas le résultat.

        Besoin d’aide, un avis sincere et neutre d’un expert.

        Bien cordialement

        • Dr Jules dit :

          Je la comprends très bien… et je crois que le praticien qui traite une patiente qui a un traitement depuis plus de 5 ans doit aussi être en très grande souffrance psychologique lui aussi!

          Je ne crois pas pouvoir vous aider autrement qu’en vous recommandant d’en discuter avec le praticien lui-même.
          Si vous voulez un autre avis, cela nécessitera une seconde opinion à l’aide d’une évaluation clinique mais assurez-vous de consultation un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)…

          Posez des questions à votre orthodontisteAvez-vous posé la question à votre orthodontiste? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement, planifié la thérapie et choisi la mécanique orthodontique (appareils, forces, rétention, etc.) pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire si votre traitement progresse normalement ou pas et quel moyen il compte utiliser pour atteindre les objectifs.

  3. Thi Hong Ngoc dit :

    Retour à la position de départ?
    Bonjour,
    je me demande s’il est possible, qu’après le traitement (quelques années plus tard), que nos dents puissent revenir à leur position de départ?
    J’ai fini mon traitement depuis 2007 et j’ai l’impression que mes dents se sont un peu déplacées et j’ai peur qu’ils soient comme au départ!
    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Tel qu’expliqué dans notre page sur la rétention et le vieillissement,
      la dentition présentera certains changements tout au cours de la vie car elle est constamment soumise à plusieurs forces qui ont le potentiel d’affecter la position des dents.

      Voici un rappel de certains points concernant la rétention orthodontique et la stabilité des corrections :

      • Il est normal de voir de légers déplacements dentaires avec les années.
      • Certains types de malocclusions et malpositions dentaires sont plus susceptibles aux changements que d’autres (béances antérieures, rotations de dents sévères, etc.).
      • La tendance habituelle pour une dent est de tenter de se déplacer vers sa position de départ.
      • Les moyens de rétention couramment utilisés (attelles fixes et appareils amovibles) visent à minimiser cette tendance mais ne l’élimineront pas complètement.
      • À moins que la correction ait été minime, il est peu probable qu’une dent retourne “à sa position de départ”.

      Certains facteurs comme des déséquilibres squelettiques importants (décalage entre les mâchoires) et une position et pression anormales de la langue, peuvent contribuer au phénomène de relaps ou récidive des corrections orthodontiques.
      Certains légers déplacements dentaires n’ont aucun impact fonctionnel, même si, au point de vue esthétique, cela peut être un inconvénient pour le/la patient(e)

      Si vous voyez des mouvements dentaires importants qui vous tracassent, parlez-en à votre orthodontiste pour connaître les options pour stabiliser la dentition ou intercepter de légers mouvements de relaps.

      • Dela dit :

        Bonjour ,
        Je me suis fait arracher mes dents de sagesses en haut et en bas du coté gauche . Dois je enlever les dents de sagesse du coté droit?
        Merci

        • Dr Jules dit :

          Pas nécessairement, cela dépend si elles sont problématiques.

          Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

          • dela dit :

            Bonjour , je vous est contacter il y à quelques semaines pour ma dent qui se décale à l’interieur voici ce que vous m’avez répondu :
            Dr Jules a commenté “Urgences orthodontiques”.

            Voici un extrait :
            Ça dépend de la cause de cette malposition. Si c’est une dent qui a des problèmes parodontaux et qui perd des tissus de support (os et gencive), elle peut continuer à migrer. Si c’est une dent stable et mal placée par manque d’espace, elle peut rester ainsi des décennies.

            mais comment savoir si ma dent est une dent qui a des problèmes parodontaux ? ( pour si savoir si elle va continuer à migrer ou s’il s’agit juste d’une dent stable mal placée par manque d’espace)
            merci

  4. christian dit :

    L’orthodontiste a démissionné! Que faire?
    bonjour,
    Ma fille de 15 ans à un appareil dentaire depuis 5 mois, une bague en métal s’est décollée puis est tombé, ma fille à failli l’avaler.
    Nous sommes dans un centre dentaire de la CPAM et l orthodontiste à démissionné pour partir, le centre n’a pas trouvé de remplacant et ma fille doit attendre trois semaine avant d’avoir une proposition de rendez vous (si un remplaçant est trouvé).
    Vous imaginez notre désarroi.
    Le centre nous dit : ce n’est pas grave tant que cela ne saigne pas ou que le fil n’est pas cassé.
    Je suis désolé pour notre fille et suis très inquiet sur les risques de casse ou de déchaussement des dents car une canine bouge.
    pouvez vous nous conseillez ? est ce urgent?

    • Dr Jules dit :

      J’imagine en effet votre désarroi et sympathise avec vous!

      Si les appareils orthodontiques de votre fille n’ont pas de composante active qui agit à long terme comme certains plis dans le fil pour basculer des dents, des ressorts permanents, etc. il est peu probable qu’il y ait des déplacements dentaires majeurs ou dommages en quelques semaines. Pour en savoir plus sur les composantes des appareils orthodontiques.

      La canine qui est mobile est peut-être en “sur-occlusion” c’est-à-dire qu’elle mord trop fort sur une dent opposée et cela la rend mobile. Cela n’est pas vraiment dangeureux à court terme et est réversible lorsque la force excessive agissant sur la dent est éliminée. Si vous n’avez pas accès à un autre orthodontiste, comme solution temporaire, vous pouvez visiter un dentiste généraliste qui peut ajuster le “point de contact” entre les dents qui se touchent et ainsi diminuerla pression sur ces dents.

      Le fait de garder les appareils orthodontiques sans que les corrections progressent ne causera pas de déchaussement en soi mais est certainement de nature à augmenterla durée du traitement. Pour minimiser les chances de problèmes de gencives, votre fille doit s’assurer de maintenir une bonne hygiène buccale. Pour en savoir plus sur le parodonte.

  5. Isabelle dit :

    Allergie au métal?
    Bonjour,
    Mon fils s’est fait posé des plaquettes sur les dents supérieures et une moustache, il y a 4 jours. Depuis hier, sa lèvre supérieure gonfle non stop. Ce matin, elle a le double du volume. Que se passe-t-il? Est-ce une réaction allergique au métal? Merci

    • Dr Jules dit :

      Une lèvre qui gonfle peut en effet être une réaction allergique mais il s’agit d’en déterminer la cause.
      Il est peu probable que ce soit une réaction allergique au métal des appareils orthodontiques mais peut-être une allergie à d’autres matériaux composant l’appareil… surtout s’il y a du latex (dans des élastiques ou parties en plastique). Pour en savoir plus sur l’allergie au nickel dans les appareils orthodontiques.

      La réaction est peut-être causée par autre chose que l’appareil et qui aurait été placée dans la bouche lors de la pose de l’appareil (gant de latex, instrument, écarteurs, etc.). De plus, ce symptôme n’a peut-être aucun rapport avec l’appareil orthodontique (une réaction allergique alimentaire par exemple?).

      Je ne connais pas spécifiquement l’appareil auquel vous référez a eu mais je vous recommanderais d’enlever toutes les composantes amovibles et de communiquer avec le praticien qui a posé l’appareil dès que possible sinon un dentiste ou un médecin s’il n’est pas disponible.

  6. Dr Jules dit :

    Si vous désirez corriger cette malposition dentaire alors oui cela nécessitera le port d’un appareil orthodontique quelconque. Consultez un orthodontiste pour avoir plus de détails pour votre cas.

  7. pl nathalie dit :

    Je vous remercie pour votre reponse, je souhaiterai tout de meme avoir un avis sur le decalage de ma machoire dans mon cas, serait il possible de vous transmettre la radio? La ou je me trouve, il n’y a qu’un seul chirurgien maxilo facial, donc pas moyen d’avoir deux avis, et si l’on peut eviter une lourde chirurgie, je suis partante.

  8. helene dit :

    Symptômes avec des mini-vis
    Bonjour,

    Je me pose quelques question vis-à-vis d’une intervention que j’ai eu, il y a une semaine.
    J’ai deux mini-vise, une vise interieur et l’autre exterieur.
    Mais le probleme que j’ai depuis une semaine, c’est que la vise exterieur me fait toujours mal ( gencive et joue douloureuse quand je parle ou rigole).
    C’est toujours dure gonflé quand on touche ma joue.
    Est-ce que c’est normal ???
    Merci beaucoup.

    • Dr Jules dit :

      Il est difficile d’évaluer votre cas car nous ne savons pas à quoi servent ces mini-vis d’ancrage ou s’il y a quelque chose d’accroché dessus.
      Normalement, après quelques jours, les symptômes associés à une mini-vis s’estompent mais votre vis extérieure irrite peut-être votre joue. S’il y a gonflement des tissus mous autour de votre vis, consultez le praticien qui l’a posée afin de vous assurez qu’il n’y a pas de problème d’infection ou d’une autre nature qui nécessiterait une intervention rapide.

  9. helene dit :

    Les mini-vise me servent pour remonter une dent, pour pouvoir mettre une dent en bas. Elles sont reliés par un fil blanc transparent. J’ai du mal a voir cette vise, car ma gencive la recouvre un peu. Sa m’inquiéte

    • Dr Jules dit :

      Vus trouverez une utilisation de mini-vis similaire à ce que vous décrivez dans notre section sur les mini-vis d’ancrage (voir la sous-section “Intrusion de dents”).

      Ces vis doivent parfois être placées assez haut dans le vestibule de sorte que la muqueuse les enrobe un peu parfois. Ce n’est pas idéal mais il est difficile d’éviter cette situation. Assurez-vous de bien nettoyer la région de la vis pour éviter une infection de la muqueuse. Votre orthodontiste peut peut-être vous recommander de rinser à l’aide d’une solution désinfectante qui pourrait aider l’hygiène autour de la vis comme de la Chlorhexidine. Même si vous ne voyez pas la vis, tant qu’elle est solide et bien ancrés, elle jouera son rôle. Il peut être nécessaire de dégager les tissus autour de la vis pour l’enlever à la fin de la correction. Un laser à tissus mous peut être utile à cet effet.

  10. Marie dit :

    Fil orthodontique qui se déplace
    Bonjour,
    dernièrement j’ai eu des broches. Le fil de métal dépassait un peut et j’ai un peu «joué» avec, et parfois meme tiré et poussé. Je voulais savoir si cela allait avoir un impact sur mon traitement. Merci beaucoup.

    • Dr Jules dit :

      SI vous avez “tiré” sur le fil pour le replacer dans sa position initiale, cela ne devrait pas être problématique. Si le déplacement est excessif dans une direction ou l’autre, cela peut, en théorie, influencer la position des dent mais, en pratique, je doute qu’il y ait une conséquence réelle. En début de traitement, comme cela semble être votre cas, cela ne devrait pas être un problème car, même s’il y avait des déplacements dentaires causés par une position anormale du fil, votre orthodontiste aura amplement le temps de “récupérer” cette condition pour la corriger d’ici la fin du traitement

  11. Katie dit :

    Bris d’une attelle de rétention après 8 ans et douleur aux dents.
    Je porte un appareil de rétention fixe depuis 8 ans et j’ai commencé à avoir mal aux dents ce n’est qu’en regardant de plus près que j’ai remarqué que mon appareil était cassé. Je ne sais pas quoi faire, on est dimanche et je stresse un peu, de plus on dirait que mes dents commencent à changer de position. Merci beaucoup pour votre réponse!

    • Dr Jules dit :

      Rassurez-vous, une attelle de rétention fixe qui est cassée n’est pas une urgence immédiate mais consultez quand même votre orthodontiste dès que vous le pourrez. Vos dents ne se déplaceront pas en quelques jours ou semaines, surtout si longtemps après la fin de votre traitement. Difficile de dire si votre mal de dent est relié au bris de votre appareil mais j’en douterais. Votre orthodontiste vous le confirmera.

  12. Loup dit :

    Qui consulter pour des douleurs aux joues, lèvres et muqueuses.
    Bonjour, ma mère a suivi un traitement orthodontique (bagues, bridges) il y a 5 ans. Depuis elle souffre en permanence et passe son temps à prendre des antidouleur… Elle à mal aux joues, aux lèvres, aux muqueuses. Même après avoir vu plusieurs spécialistes, personne ne semble prendre la mesure de sa détresse… Qui doit-elle voire pour trouver une solution et un soulagement… enfin!

    • Dr Jules dit :

      Ces symptômes n’ont rien à voir avec le traitement d’orthodontie terminé il y a plusieurs années. Ce que vous décrivez est plus du ressort médical que dentaire. Elle l’a peut-être déjà fait mais votre mère devrait consulter un dermatologue et/ou un neurologue. Il se peut que vous deviez d’abord consulter un médecin généraliste pour une évaluation préliminaire et ce dernier vous dirigera vers un spécialiste au besoin. Il est possible que la zone symptomatique suive le parcours d’un nerf et corresponde à un syndrome quelconque. Des tests peuvent déterminer cela mais un dentiste n’est pas la personne la plus habileté à les faire.

  13. Isabelle dit :

    Séquelles d’une extraction de dent de sagesse?
    Bonjour,
    Mon fils de 15 ans suit un traitement par bagues. Il y a 6 mois on lui arraché pour cela la dent de sagesse gauche inf. Depuis qq j, il a mal à la molaire G inf (on lui a mi une bague il y a 10j) et surtout une insensibilité du menton à G; Est-ce du aux bagues ?

    Si le patient le demande expressément, le dentiste peut-il refuser de retirer ses bagues ?

    Merci de votre attention

    • Dr Jules dit :
      La dent de sagesse extraite étant dans la région de l’autre molaire qui est sensible, il est fort probable qu’il y ait une relation entre ces 2 événements (extraction et apparition de douleur).

      La dent de sagesse est souvent à proximité du nerf dentaire inférieur, qui est le est le nerf principalement responsable de la sensibilité des dents de la mâchoire inférieure et l’innervation sensitive des téguments de la lèvre inférieur et du menton. Son parcours est visible sur une radiographie panoramique comme celle qu’a probablement pris votre dentiste avant de procéder à l’extraction.
      Lorsque ce nerf est traumatisé (lors d’une extraction par exemple) cela peut y avoir des effets sur les tissus innervés par ce nerf (paresthésie, perte de sensibilité, etc.).
      Consultez cet site (www.exodontia.info/DentalNerveInjuries.html) d’où provient l’illustration suivante que j’ai modifiée. Vous y trouverez beaucoup d’information sur les séquelles possibles d’un dommage au nerf dentaire (texte en anglais). La dent de sagesse est indiquée par une astérisque (*).

      Discutez de ces points avec cotre dentiste pour savoir s’il est possible que le nerf alvéolaire ait été endommagé lors de l’extraction de la dent de sagesse.

      Innervation de la mandibule et du menton par le nerf dentaire inférieur


      Enlèvement des appareils orthodontiques

      Il faut une raison pour enlever les appareils ou les garder et cette discussion doit avoir lieu entre le client et l’orthodontiste. Le patient et l’orthodontiste sont libres de s’entendre sur ce qu’ils désirent faire ou ne pas faire comme traitement, durée, etc.

  14. Isabelle dit :

    Merci de votre réponse, mais ce qui me semble étonnant c’est qu’on lui a arraché cette dent de sagesse en octobre (et que tout allait bien depuis).

    • Dr Jules dit :

      Cela semble étonnant en effet mais peut-être que le problème a évolué lentement avant de causer ces symptômes. Peut-être aussi qu’il y a une autre cause ou explication à tout cela???

  15. Isabelle dit :

    Il s’agissait bien d’un problème de racine dentaire de la molaire qui avait bougé à cause du traitement orthodontique et comprimait le nerf.

    • Dr Jules dit :

      Je doute qu’un mouvement orthodontique ait pu causer le déplacement d’une racine à un point tel que cela ait “comprimé” le nerf dentaire. La dent est trop loin du nerf pour pouvoir causer une telle compression.

      Je serais curieux de voir les radiographies avant et après le mouvement orthodontique car cela serait la seule façon de confirmer ce qui s’est réellement produit. Sans cela, tout n’est que spéculation…

  16. Yov dit :

    Traitement orthodontique dans 2 pays – tourisme orthodontique
    Bonjour,
    Tout d abord felicitations pour votre site qui est tres bien fait. On trouve quasiment toutes les reponses a nos questions.

    En ce qui me concerne, je porte un appareil en ceramique depuis 2 semaines maintenant. J ai vu un orthodontiste de ma region qui m avait fait un devis financier tres lourd. Beaucoup trop lourd pour moi pour que je puisse le faire. J ai alors decide de me le faire poser dans mon pays d origine. Cela m a donc coute moins cher. Le probleme est qu aucun orthodontiste que j ai alors pu voir apres la pose de l appareil ne veux s occuper de moi. Tout le monde me dit que les techniques sont differentes. Vu la longueur du traitement et le rythme des visites ( tous les mois? ) retourner dans mon pays serait alors encore plus couteux. Je dois aussi subir une operation par la suite. Existe t il un eventuel probleme si l on est suivis par deux medecins differents? J ai peut etre commis une grosse betise en me faisant poser cet appareil ailleurs mais le traitement est tellement cher que je n aurais jamais pu assure financierement. Aujourd hui je suis totalement perdu. Je ne sais plus trop quoi faire 🙁
    J espere avoir votre avis sur mon cas.

    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Les désavantages du tourisme orthodontique
      Vous avez fait ce qu’on appelle dans le domaine du “tourisme dentaire” ou orthodontique! Nous avons écrit récemmentune chronique discutant de de phénomène.
      Le problème dans un tel cas est qu’il y doit y avoir une seule personne responsable du plan de traitement et de son exécution. Si les orthodontistes consultés n’approchent pas votre cas de la même façon, il faudra choisir un plan de traitement et s’y tenir. Vous ne pourrez alterner entre 2 approches différentes. L’autre difficulté est que, s’il y a un problème pendant le traitement, lequel des 2 praticiens sera responsable? Il y a une question de technique mais surtout de plan de traitement. Par exemple, si un orthodontiste considère qu’il est nécessaire d’extraire des dents et l’autre pas, que l’un considère qu’une chirurgie aux mâchoires et nécessaire et l’autre pas, etc. Celui qui n’aurait pas envisagé des extractions ou une chirurgie ne peut être tenu responsable du plan de traitement élaboré par un autre orthodontiste et pour lequel il n’est pas d’accord (plan de traitement).

      Vous parlez d’une opération dans votre traitement. Chaque orthodontiste travaille de concert avec un ou quelques chirurgiens maxillo-faciaux et chacun est familier avec ses techniques de travail respectives et ces praticiens doivent se consulter pendant le traitement. Si vous alternez entre 2 pays, cela complique beaucoup les choses. Bref, le tourisme dentaire ou orthodontique n’est pas aussi économique qu’il peut paraître à première vue. Vous êtes mieux de trouver un orthodontiste avec qui vous pourrez compléter tout le traitement. Si vous ne pouvez l’entreprendre maintenant pour des raisons financières, reportez le traitement jusqu’à ce que vous puissiez le faire.

      Un autre point qui est important de comprendre; le coût des appareils orthodontiques et de leur pose ne représente qu’une petite partie du coût total d’un traitement d’orthodontie.Le suivi, les visites de contrôle, les changements à apporter aux appareils, l’enlèvement des appareils et les appareils de rétention représentent la majeure partie des coûts d’un traitement alors l’économie que vous feriez en faisant poser vos appareils n’importe où et en faisant le suivi (partie la plus coûteuse) ne sera pas vraiment une économie importante.

      • Yov dit :

        Effectivement je comprends le probleme. Je pense donc reprendre un traitement dans la region ou j habite. Mais quel erreur de ma part. Moi qui croyais depense moins d argent en allant ailleurs j aurais du reflechir avant…

        Merci de votre reponse et bonne continuation.

  17. Sylvie dit :

    Traumatisme dentaire et changement de couleur de la dent
    Bonjour, ma fille a eu un traitement d’orthodontie qui s’est terminé il y a 2 ans. Elle a son fil qui maintient ses dents bien en place. Aussi, celle-ci fait du cheerleading et,il y a 2 semaines,une voltige est tombée et son coude a accroché la bouche de ma fille , ce qui a occasionné le décollement de 3 points de colle qui maintenait son fil( dents du haut ). Aucune dent ne semblait s’être déplacée. Mais hier, nous avons remarqué qu’une de ses incisives centrales semble commencer à noircir à l’intérieur. Devrons-nous appeler son orthodontiste en urgence pour sauver sa dent?? Ce sera peut-être difficile surtout que nous sommes la fin de semaine de la confédération !!! Rassurez-nous SVP! Merci beaucoup !

    • Dr Jules dit :

      S’il n’y a pas de déplacement dentaire causant un problème fonctionnel, un changement dans l’occlusion ou des interférences dentaires, il n’y a pas d’urgence immédiate à ce qu vous voyez l’orthodontiste mais consultez-le quand même pour vous assurer que tout est normal au point de vue occlusion.
      La décoloration provient d’une hémorragie à l’intérieur de la dent. Il n’y a pas vraiment de danger que cette dent soit perdue s’il n’y a pas de fracture de dent ou qu’une résorption importante affecte la racine mais cette dent peut nécessiter un traitement de canal. Vous devrez consulter votre dentiste généraliste à cet effet.

      Consultez notre nouvelle section sur les traumatismes dentaires en orthodontie pour en savoir plus et voir des exemples de dents qui décolorent… dont le cas d’une “cheerleader” qui a reçu un coup comme pour votre fille.

  18. magalie dit :

    bonjour,

    en mangant un tic tac ma bague cest enlever jai peur quelle tombe pencer vous quelle peut tomber?la il est tard et je ne peut plus aller chez l’hortophoniste que doit je faire? merci de me repondre vite

    • Dr Jules dit :

      Si la bague est bien attachée à un fil, elle peut rester en place. Si elle est à la fin d’un fil (dernière dent sur l’arcade), il est possible qu’elle glisse vers l’arrière au bout du fil et tombe. S’il y a une autre dent (comme une molaire) derrière la dent avec la bague décollée et que le fil rejoint cette dent, cela peut retenir la bague. Si la bague est mobile et que vous pouvez l’enlever en tirant dessus, faites-le, vous réglerai le problème temporairement.

  19. Kamyla-myla dit :

    Bonsoir, j’ai un appareil lingual et j ai des chaînettes . Le souci c’est que j ai du manger quelque chose de trop dur et 2 de mes chainettes se sont enlevées du côté gauche. J ai réussi a en remettre une , celle a l intérieur du côté de l appareil lingual mais celle de l’extérieur je ne peux pas car la vis sur la dent et tombée. Dois je appeler mon orthodontiste en urgence ou bien attendre mon prochain Rdv ( dans 15 jours ) . Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Dormez en paix, un délai de quelques semaines sans chainette ne changera pas grand chose alors vous pouvez attendre votre prochaine visite chez l’orthodontiste.

  20. Manon dit :

    Le fil de mes appareils est cassé
    Bonsoir, j’ai un appareil à plaquette dont le fil du haut est coupé à un endroit, j’ai alors mis de la cire mais le problème c’est qu’en mangeant du solide etc..le fil c’est complètement enlevé (tout la partie arrière du coté droit de ma bouche). Cela c’est produit en mangeant et j’ai bien failli m’étouffer avec le bout du fil qui c’est mélangé à ma nourriture. J’ai du remettre pour pouvoir me soulager donc je n’ai pas pu récupérer la partie de mon appareil cassé. Est ce grave ? Est se qu’on pourra me remplacé le fil du haut sans problème ? Merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Oui, le fil du haut pourra être remplacé. L’impact du bris de ce fil dépend de l’endroit, des forces qu’il y avait dans le fil, etc. mais cela ne devrait pas être très grave si vous retournez voir votre orthodontiste dès que possible.

  21. debruyne.e dit :

    au secour je stresse trop !
    voila j ai mon appareil depuis avril 2013 et vendredi on a commmence les elastique , et on a mit un fil en acier en haut mon ortho a aussi remit de la resine autour de ma plaquette haut gauche car elle me genais souvent mais voila la resine qu’elle a remit n a pas tenu et a emporte ma plaquette avec. que fairre ? elle m a dit qand une autre plaquette etaient tombe que c’etait pas grave parce qu’on etait sur un petit fil mais que falais pas que sa se reproduise car alors on devrait revenir en arrière . j ai vraiment pas envie que faire ? svp aidez moi au plus vite je suis trop stresse merci d avance

    • Dr Jules dit :

      En effet, la perte d’une plaquette à court terme n’est pas si grave. SI la dent qui avait l’attache se déplace trop, il peut être nécessaire de régresser à un fil plus petit pour récupérer le mouvement perdu mais au stage où vous en êtes dans le traitement il sera possible de récupérer le tout assez facilement. Cela n’affectera pas significativement votre traitement.

  22. Alexandra dit :

    Bonjour, j’ai un appareil dentaire en céramique en haut depuis 2 mois et une bague s’est décollée ( la deuxième en partant du fond ). Je suis actuellement a Londres et je retourne en France jeudi pour me faire poser l’appareil du bas. J’ai vraiment peur que mes dents reprennent leurs positions initiales, c’est a dire qu’elles reviennent en avant, ça avait vraiment bien avancer c’est pour ça ça m’inquiète. Pensait vous que ça risque de se produire ? J’ai vu que je peux le la faire recoller demain par un orthodentiste londonien pour 45£ dois je le faire ou veux mieux attendre mon rdv de jeudi ? Merci pour votre réponse rapide jregarde mes dents toutes les 3 minutes pour m’assurer qu’elles ne rebougent pas, ce qui montre mon niveau de stress 🙂

    • Dr Jules dit :

      Je ne crois pas qu’une semaine change grand chose à votre situation. Vous êtes certainement en début de traitement alors s’il y avait un mouvement indésirable, ce qui est peu probable et qui ne serait pas très important en quelques jours seulement, il sera toujours possible pour votre orthodontiste de récupérer le tout facilement. Je crois que vous pouvez attendre quelques jour!

  23. solena dit :

    Bonjour,
    Mon fils a eu un appareil dentaire (bagues) il y a 4 mois et il n’a que le haut. Un jour lorsqu’il se brossait les dents 2 elastiques qui maintiennent le fil se sont enlevées et sont tombés dans le lavabo et le fil s’est cassé en deux. C’est grave ? Dois-je prendre rendez vous en urgence ?

    • Dr Jules dit :

      S’il n’a pas de douleur ce n’est pas une urgence immédiate mais vous devriez communiquer avec son orthodontiste pour faire évaluer et réparer le tout dès que possible.

  24. kmara dit :

    Bonjour docteur,
    ma fille de 9 ans et demi vient de se faire poser des bagues du haut le 16 janvier 2014
    malheureusement une bague s’est décollé de la canine droite.
    J’ai appelé le secrétariat de l’orthodontie qui me répond que si cela ne la gêne pas, ce qui est le cas on attend le prochain rdv qui est prévu le 26 février 2014.

    Est-ce raisonnable? Puis-je mettre de la cire pour la maintenir en attendant?

    Merci

  25. tknobloch dit :

    Le fait que mes attaches orthodontique tombent explique-t-il que mon traitement dure 2 fois plus longtemps que prévu?
    Bonjour,

    Je suis une femme de 28 ans et je suis un traitement d’orthodontie depuis 1 an et 10 mois (traitement initialement prévu pour une durée de 10 à 12 mois). J’ai un traitement avec des attaches transparentes + élastiques en haut et en bas.
    Il arrive de temps en temps que une ou plusieurs attaches se décollent (bien que je fasse très attention) et mon orthodontiste des fois les remplace et des fois non (j’ai eu plusieurs semaines de traitement sans avoir toutes les attaches, bien que les rendez-vous aient eu lieu régulièrement comme prévu).
    Je me demande si ce n’est pas cela qui ralentit mon traitement car on m’a dit que si toutes les attaches ne sont pas collées, le traitement ne peut pas bien fonctionner. Est-ce vrai? Par exemple en haut cela fait 2 mois que l’attache de la deuxième prémolaire à droite est décollée et que mon praticien ne l’a pas remplacé car selon lui ce n’est pas nécessaire puisqu’on en ce moment il travaille uniquement sur les incisives…
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait tout d’abord tenter de trouver la raison de tous ces bris ou perte d’attaches! Est-ce à cause d’un mauvais collage, d’une force excessive appliquée sur l’attache ou d’une autre raison?
      Dans des cas orthodontiques simples (ce qui semble être votre cas car on vous avait parlé initialement de corrections durant 10-12 mois), il n’est pas toujours essentiel de mettre des attaches sur toutes les dents comme par exemple sur des dents ne nécessitant pas de mouvement significatif. Ceci pourrait être le cas si on désire aligner les dents antérieures seulement, il ne serait pas essentiel ce corriger les prémolaires si elles sont assez bien placées. C’est certain que le fait de perdre des attaches ou boîtiers n’accélère pas le traitement et peut contribuer à des délais de traitement mais ce n’est pas nécessairement la seule cause. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à “allonger” un traitement d’orthodontie. Votre orthodontiste serait la meilleure personne pour évaluer ce qui contribue au délai dans votre cas, qu’en pense-t-il?

  26. Clotilde dit :

    Allergie au latex?
    Bonjour,
    je porte un appareil depuis plusieurs mois maintenant. Les choses se passent bien sauf que je dois avoir de la chaînette et bien qu’il n’y ait pas de certitude de latex (j’y suis allergique) j’ai fait une réaction allergique à cette chaînette.
    Ce n’est pas dans la tête car je suis soi anti histaminique depuis mi janvier à 20mg par jour…
    Est ce que ça vous ai déjà arrivé? J’ai en attendant des ligatures qui me font un mal de chien.. Mais bon, c’est comme tout on fini par s’y habituer.
    Que me conseilleriez vous?
    Merci 😉

    • Dr Jules dit :

      Si vous avez une allergie au latex confirmée par un test allergène, évitez évidemment tout produit contenant du latex. Il existe des élastiques orthodontiques sans latex et des ressorts métalliques peuvent être utilisés à la place de chainettes (pour voir des exemples). Une ligature n’a pas le même rôle qu’une chaine élastique car elle est passive tandis que le produit élastique génère une force.

      À noter que plsieurs personnes croient qu’elles sont allergiques au latex quand en fait elles ont une intolérance à des produits associés au latex comme la poudre dans les gants de latex et à l’intérieur du tube qui a été coupé pour faire les petits élastiques en latex. Votre orthodontiste devrait être au courant de tous cela alors discutez-en avec lui et posez-lui des questions

      • Clotilde dit :

        Merci de votre réponse.
        Pour vous apporter un complément. Mon allergie est bien confirmée et ce n’est pas la seule, à mon grand désespoir….!!!
        Elle pense a peut être un phénomène effectivement d’allergie croisée car je suis allergique à beaucoup de chose ( alimentaire, respiratoire, médicamenteuse, c’est pénible car j’en ai de trop pour une désensibilisation )
        J’ai effectivement 4 ressorts au niveau des dents extraites 15,25,35,45, vu que je ne peux pas avoir de chaînettes. J’ai donc depuis également de la ligature “tricotée” sur les 11,12,21,22 car 21et 22 s’écartaient de trop.

        Ma praticienne, en qui j’ai confiance, car elle a suivi et suit encore mes ados, n’a jamais eu dans sa carrière de cas comme le mien… Elle va se renseigner auprès d’autres fournisseur pour avoir d’autres échantillons pour faire des tests mais du coup ça ralenti mon traitement et décale mon opération de la mâchoire initialement prévu en novembre prochain… Et la ça me fait soucis car je dois reprendre mon activité en décembre….

        Voilà.

        Merci de m’avoir accordé de votre précieux temps 😉

        • Dr Jules dit :

          Allergie réelle ou intolérance au latex?
          Il ne faut pas confondre “allergie” véritable et intolérance. Une VRAIE allergie peut causer une sévère réaction allergique dont un choc anaphylactique pourvant causer la mort. Les personnes ayant un tel problème doivent trainer sur eux en tout temps de l’épinéphrine injectable au cas où ils auraient une réaction allergique (piqures d’insecte, noix, fruits de mer sont des exemples de telles allergies pour certaines personnes).

          Il existe de vrais cas d’allergie au latex et nous en avons vu mais ils sont rares. Lorsque nous voyons de tels patients, des précautions particulières doivent être prises pour tenter d’éliminer toute trace de contaminant au latex, nettoyer la salle, l’équipement, les lumières dentaires, etc. Nous ne pouvons porter de gants en latex ou utiliser tout produit en latex. De l’épinéphrine injectable doit demeurer à portée de main. Est-ce votre cas?

          Une intolérance sévère peut cependant causer de vives réactions chez un patient mais ce n’est pas un choc anaphylactique.
          Les cas d’intolérance au latez a divers degrés de gravité sont communs et tout orthodontiste ou dentiste ayant pratiqué quelques années en a rencontré plusieurs.

  27. Clotilde dit :

    Oui c’est effectivement ça j’ai un stylo d’anapen toujours sur moi, presqu’un dans chaque sac à mains et j’ai déjà eu à m’en servir au restaurant avec un fond de sauce à base de crustacés alors que j’avais prévenir de mon allergie.

    C’est casse pieds et maintenant je me méfie de tout sans pour autant rentrer dans la paranoïa!!!

    Mon orthodontiste a déjà eu des patients avec des intolérances mais pas comme moi et pourtant elle est médecin depuis bien longtemps….!!!

    J’espère qu’elle me trouvera des produits sans latex. J’en suis sûre même !!!

    Mille mercis 😉

    • Dr Jules dit :

      D’accord, vous avez donc de “vraies” allergies 🙁 mais est-ce vraiment au latex? Si c’est le cas, les précautions énumérées précédemment sont certainement suivies lors de vos visites chez l’orthodontiste.

      Les produits sans latex existent, il s’agit de les trouver…

  28. Clotilde dit :

    Oui oui toutes les précautions sont prises!!!

    Et oui le dépistage a été fait avec l’allergologue, les tests sur les bras, en labo et aussi à l’hôpital pour les médicamenteuses….!!!! Plus les combinaisons croisées… Un vrai bonheur ;-(

    Merci encore

  29. Clotilde dit :

    Je n’en doutais pas et vous me le confirmer!!!
    Mille mercis de cet échange et bonne journée à vous 😉

  30. Diogo André Pessoa Gomes dit :

    Bonjour,

    Enfaite, il y a le tube du deuxieme molaire supérieure qui c’est décollé ce weekend.
    C’est grave ?
    Je pourrais attendre jusqu’à ma prochaine visite pour la faire recoller ?

    Merci pour vous réponses 🙂

    Diogo Gomes

    • Dr Jules dit :

      Cela dpend si vous avez une “mécanique active” sur ce tube (ressort, élastique ou autre auxiliaire). Appelez votre orthodontiste qui vous confirmera si vous pouvez attendre…

  31. kmara dit :

    Gencive douloureuse après la pose d’appareils orthodontiques
    Bonjour,

    Ma fille de 9 ans a des bagues en haut et sa gencive du côté des dents gauche et enflée et cela lui fait mal.

    A quoi est ce du? Doit-je attendre son prohain rendez vous qui est dans 3 semaines ou doit-elle consulter d’urgence? Qu’est ce que je pourrais lui mettre pour la soulager?

    merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait l’examiner pour déterminer exactement de quoi il s’agit. Il est fort probable que cela soit causé par le fait que l’attache orthodontique soit collée près de la gencive et que ceci cause de l’inflammation qui fait gonfler la gencive et peut la rendre douloureuse. Si c’est le cas, assurez-vous que votre enfant brosse très bien et vigoureusement la gencive près des brackets pour éliminer la plaque et ce, même s’il y a du saignement. Après quelques jours, l’inflammation diminuera si le contrôle de la plaque est adéquat et la douleur devrait diminuer sinon, consultez vot orthodontiste. .

      • kmara dit :

        Oui effectivement l’attache est collée très près de la gencive.

        Je vais suivre vos conseils et je verrai l’évolution.

        Dans tout les cas je vous tiendrai au courant.

        Cordialement.

        • Dr Jules dit :

          Il y a de fortes chances que simplement améliorer l’hygiène (brossage) corrigera cette situation…

          • kmara dit :

            Bonjour,

            Je reviens vers vous suite à l’inflammation de la gencive de ma fille j’ai suivi vos conseils et effectivement elle n’a plus de douleur. Merci beaucoup
            Hier elle avait rendez-vous chez l’orthodontie il lui a placé une chainette entre ses deux dents de devant mais cela lui fait extremement mal.

            Cordialement

            • Dr Jules dit :

              Il est normal d’avoir un certain inconfort après l’application d’une force. Cependant, cela ne devrait pas faire “extrêmement mal” suite à l’application d’une simple chainette élastique. Si cette douleur ne se dissipe pas en 2-3 jours, parlez-en à votre orthodontiste.

  32. justine dit :

    Bonjour,
    J ai avale deux dents de mon appareil dentaire avec une pression en ferraille
    Je les avalé hier vers 20h et ce ne toujours pas resortie que doit je faire est ce dangereux
    Merci pour votre reponse

    • Dr Jules dit :

      Même si vous ne “retrouvez” pas, vos dents avalées, ce sont de petits objets qui n’ont pas de pointes ou parties coupantes qui pourraient endommager les tissus du système digestif par lequel elles passeront. IL faudrait que vous soyez très malchanceuse pour que cela vous cause un problème. Surveillez la présence de symptômes comme de la fièvre ou des irritations intestinales et consultez un médecin ou votre dentiste si cela se produit.

  33. Emmanuel dit :

    J’ai perdu une partie de mon appareil orthodontique
    Bonjour, la couronne qui avait été placé tout au fond de ma bouche est tombée. Est-ce grave ? Mon orthodontiste est en vacance. A vrai dire je ne sais même pas si c’est une couronne. Voici une photo.

  34. Emmanuel dit :

    Merci bien pour votre réponse.

  35. myriam dit :


    Un élastique pour rapprocher les incisives cause des problèmes de gencive

    Bonjour,
    ma fille (9ans) a un appareil dentaire depuis 2 mois et 1/2 sur les dents du haut afin de remettre les incisives latérales en place (dejà fait), et refermer un espace entre les incisives centrales (apres lui avoir coupé le frein). Tout ceci afin de remettre les dents en place correctement avant de lui poser un mainteneur d’espaces pour la sortie des 2emes prémolaires, les molaires de lait ayant dues être arrachées il y a quelques mois à causes de caries inter dentaires.

    Vendredi dernier, il y donc 6 jours, l’orthodontiste lui a mis, pour la première fois, un élastique horizontal accroché aux incisives. Des le lendemain matin, sa gencive entre incisives latérales et centrale a gonflée et est descendue ‘entre/sur’ les dents.

    Elle n’a pas de pb de tartre, l’orthodontiste n’ayant rien vu non plus.
    Depuis lundi, sur les conseils de la secrétaire, l’ortho n’étant pas là, elle fait des bain de bouches. Comme cela rien changé , voire empiré, bien qu’elle n’ait maintenant plus mal aux dents, j’essaie de savoir s’il faut que je la ramène, si l’élastique est trop fort , par exemple… mais l’ortho n’est pas là, encore…

    Pensez vous que ce soit une urgence, ou bien cela peut attendre le rdv dans 3 semaines ?
    est ce la gencive va se résorber naturellement, ou bien le mal est fait ?

    Merci.
    Ce site permet de comprendre beaucoup de choses.

    • Dr Jules dit :

      Premièrement une frénectomie fait à cet âge était contre-indiquée et n’a rien à voir avec l’espace entre les incisives centrales. Pour en savoir plus sur les frénectomies.

      Deuxièmement, je ne comprend pas pourquoi il serait indiqué de faire des corrections orthodontiques avant d’utiliser un mainteneur d’espace… mais il y a peut-être des éléments du cas que je ne connais pas.

      Comment l’élastique est-il attaché? Sur des boîtiers orthodontiques, sur le mainteneur d’espace, directement sur les dents sans aucune attache? S’il est directement sur les dents, cette ratique est très dangereuse et peut causer des dommages au parodonte des dents et des mouvements dentaires difficiles à contrôler.
      À la lumière des symptômes que vous décrivez, je vous reecommanderais d’arrêter le port de l’élastique jusqu’à ce que votre orthodontiste puisse évaluer le tout.

  36. myriam dit :

    Merci pour votre réponse, mais peut être apporter des précisions, je me suis peut être mal exprimé
    Comme elle avait les incisives bien écartées en haut, les incisives latérales en avant de la gencive et pointant en avant (car pas la place entre les canines et les incisives), et que la première molaire du fond etait un peu coincée par les molaires de laits , cela a visiblement entrainer des pressions sur ces molaires de lait qui en 2 mois se toutes cariées entre les dents et provoquées des abces a répetition et ont finalement été enlevée (au nb de 3). Les premieres premolaires ont repoussées, les molaires du fond sont sorties et redressées. mais la place pour les 2emes premolaires n’y etait pas tout à fait. Afin que les dents n’occupent pas la places de celles ci (qui ne sont pas encore pretes a sortir), il a été décidé :
    – appareil multiattache pdt 6 mois pour resserrer les insicives pour faire un peu de place
    – puis 6 mois un mainteneur d’espace une fois que les dents sont en place. (vaec 2 bagues au fond et une ‘cerceau collé au palais’

    Les dents du bas n’ont aucun problème.
    Là elle a une chainette elastique depuis vendredi dernier accrochée aux 4 incisives. Les incives latérales s’étant remis en place en 3 semaines.

    j’espère que ces informations seront utiles.

    Le frein tirait trop, parait il. (devenait blanc)

    • Dr Jules dit :

      Un point à régler dès le départ; le frein labial n’a rien à voir avec ce problème. Pour en savoir plus sur le frein labial et les frénectomies.

      Ce qui s’est probablement passé est que les premières molaires permanentes sont sorties en étant partiellement sous les molaires temporaires, les ont résorbées et elles sont tombées ou ont dû être extraites comme vous décrivez. La perte d’espace dans l’arcade provient du fait que les molaires permanentes ont migré vers l’avant en empiétant sur l’espace des prémolaires. Ce problème est relativement commun. Vu que la perte d’espace provient de l’arrière de l’arcade alors la chose logique à faire est de récupérer l’espace perdu en reculant les molaires vers l’arrière, d’où elles proviennent. Il ne faut pas oublier qu’à l’avant, il reste probablement les canines à sortir alors rapprocher les incisives donnera l’espace aux canines mais n’aidera pas vraiment la molaire tout au fond à l’arrière. De plus, il faut faire attention lorsqu’on tente de rapprocher des incisives quand les canines ne sont pas sorties car les racines des latérales peuvent être inclinées vers les couronnes des canines non sorties et causer des problèmes.

      Vous en saurez plus sur la gestion d’espace pendant l’éruption et la préservation d’espace dans les arcades dentaires en consultant la section sur les enfants et ses sous-sections.

  37. myriam dit :

    merci pour vos explications.Tout çà est fait sous contrôle de radio panoramiques. j’espère qu’il sait ce qu’ fait. Il s’occupe aussi des problèmes compliqués à l’hopital.
    au début, il pensait corriger la position des dents que plus tard. Puis il a changé d’avis après plusieurs radio et empreintes.
    il m’a dit qu’il ne manquait pas vraiment de la place mais les dents de devant étaient un peu n’importe comment.
    Pour sa gencive, il m’a dit que ce n’était pas inquiétant pour le moment. que c’était du au resserrage.

    • Dr Jules dit :

      Il n’est pas nécessaire de prendre de nombreuses radiographies et modèles d’étude pour gérer l’espace et l’éruption dentaire en dentition mixte. Une seule radiographie panoramique prise aux 12-24 mois (selo les cas) est bien suffisante pour prédire “l’avenir dentaire” d’un enfant en développement!

      S’il ne manque pas de place… alors pourquoi intervenir?
      La correction des incisives supérieures est-elle la seule intervention orthodontique qui sera nécessaire ou il faudra des corrections plus globales lorsque la dentition sera complétée. Avec ce que vous avez décrit, je suis pratiquement certain que cette intervention préliminaire devra être suivie par une seconde phase de traitement plus tard.

      • myriam dit :

        elle a eu une radio un an avant l’intervention (quand elle n’avait pas de caries, mais les incisives mal placées) et il avait été dit d’attendre ses 10 ans. Puis une radio juste avant la pose de l’appareil. (lequel n’est d’ailleurs fixé qu’aux dents temporaires).
        Il nous a été dit que cela pourrait être la seule intervention.

        • Dr Jules dit :

          Il est rare qu’une intervention orthodontique préliminaire faite avec des appareils posés sur des dents temporaires règle tous les problèmes…

  38. Carolyne dit :

    J’ai un problème j’ai des élastique vertical pour fermer les trou mais la jme rend contre que j’ai de la chair qui est comme sorti et qui entour l’élastique ce n’est pas normal et c’est très désagréable comme sensation et ses la fin de semaine mon ortho n’est pas ouvert je ne c’est pas quoi faire 🙁

  39. Safaa dit :


    J’ai avalé une attache orthodontique

    Bonjour une de mes broche sur ma molaire droite sest decoller pendant que je mangeait et par malheur je lai avaler. Jai peur que sa dechire un de mes tissus etc alors svp que dois-je faire??

    • Dr Jules dit :

      Il est très rare qu’avaler une attache orthodontique cause quelque problème que ce soit. Mentionnez-le à votre orthodontiste. Si vous avez une infection qui se développe ou avez des symptômes intestinaux, parlez-en à votre orthodontiste ou médecin.

  40. kmara dit :

    Bonjour
    depuis ce matin m’a fille a très mal à la gencive côté droit. Elle porte un appareil à bague j’ai l’impression que le bout de l’arc est coincé dans la gencive
    Elle s’est brossé les dents et la gencive saigné. Que doit je faire? Puis je attendre son prochain rdv orthodontie le 1er octobre.

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      IL est possible qu’un fil (arc) soit en effet pris dans la gencive. Si cela l’incommode trop, n’hésitez pas à appeler le bureau de l’orthodontiste dès maintenant pour leur décrire le problème et il vous conseillerons sur ce qui devrait être fait. Ils sont là pour ça et cela fait partie du traitement…

  41. Monia dit :

    Fil orthodontique avalé?
    Bonsoir Dr, Ma fille de 16 ans est passée chez l’orthodontiste aujourd’hui et lorsqu’elle lui a coupé le fil métallique ma fille a senti un bout tombé en bouche. Le soir elle a ressenti comme un corps étranger en bas de la gorge qui gêne un peu. il se fait sentir surtout quand elle parle et quand elle avale quelque chose.Est ce ce bout de fil métallique qui est resté coincé dans son œsophage ? est ce grave ? que doit elle faire? j’ai appelé son orthodontiste et je lui est laissée un message elle n’a pas répondu .Merci de m’aider

    • Dr Jules dit :

      Bout de fil orthodontique avalé

      Il est possible qu’un bout de fil coupé soit avalé par un patient mais je ne saurais dire si c’est ce qui est arrivé à votre fille.

      La plupart du temps, un tel évènement sera sans conséquence et le fil suivra son chemin et sortira à l’autre bout. Cependant, si des symptômes persistent ou augmentent (douleur, gorge qui enfle, infection, fièvre, etc.) n’hésitez pas à consulter l’urgence d’un centre hospitalier afin qu’on tente d’évaluer s’il y a bien présence d’un fil et de le localiser. Ceci peut être fait à l’aide d’une petite caméra (endoscope) ou à l’aide de radiographies selon l’endroit où l’on suspecte la présence du corps étranger.
      Mentionnez le à votre orthodontiste et si possible, tentez d’obtenir de votre orthodontiste un échantillon du type de fil qui aurait été avalé pour le montrer aux cliniciens qui tenteront de le localiser, cela peut faciliter leur tâche de savoir ce qu’ils doivent chercher!
      Si vous aviez de la fièvre ou d’autres symptômes digestifs, maux d’estomac, etc. parlez-en à votre orthodontiste immédiatement.

      Tenez-nous au courant…

      tag #avalé

  42. Monia dit :

    Bonsoir Dr,
    Dieu merci, les douleurs ayant diminuées à la fin de la journée, nous avons décidé d’attendre un peu avant de passer à l’action. Au bout de 48H, ma fille ne ressentant pratiquement plus rien, on a pensé que comme vous l’avez dit le bout de fil a surement suivi son chemin en laissant une trace sur son passage. Merci encore pour votre support. Bonne continuation.

  43. pagniez dit :

    Peut-on changer d’orthodontiste pendant un traitement?
    Bonjour
    ma fille a mis des bagues en haut et en bas depuis 1 mois elle a bcp souffert et aujourd’hui j’ai remarqué que ses gencives se creusaient est ce normal? Et peux t on changer d orthodentiste en cour de traitement? Merci beaucoup de vos réponses.
    cordialement

    • Dr Jules dit :

      Oui il est possible de changer d’orthodontiste pendant un traitement mai ce n’est pas simple! Cela se produit surtout lorsque les patients déménagent trop long de leur orthodontiste initial pour continuer leur traitement avec lui ou elle. Si c’est parce que vous n’êtes pas satisfaits du traitement en cours, avant de prendre la décision de changer d’orthodontiste, posez des questions et demandez l’information nécessaire à votre orthodontiste.

      Je ne aurais dire si ce qui se passe dans la bouche de votre fille après seulement un mois de traitement est normal ou pas car je ne connais pas son cas mais son orthodontiste saura certainement répondre à votre question.

  44. Françoise dit :

    Est-ce dangereux d’avaler du matériel d’empreinte dentaire?
    bonjour,
    Mercredi en allant prendre les empreintes pour un appareil dentaire j ai avalé un peu de produit de sillicone qui sert a fabriUer le dentier.
    Est ce dangereux ?

    • Dr Jules dit :

      Non, ce n’est pas dangereux. Les produits utilisés dans les matériaux d’empreintes dentaires sont approuvés pour être utilisés en bouche et en avaler une petite quantité ne devrait pas causer de problème. Il en reste toujours un peu en bouche après la prise d’une empreinte et vous en avalez sans le savoir! Il s’agit probablement d’un matériau appelé “alginate”.

  45. Patrick dit :

    Bonjour! J’ai avaler ma bague , y a t-il des risques? Je m’inquiète énormément

  46. Marc dit :

    J’ai une arrête de poisson enfoncer dans mon palais, impossible de l’enlever et sa me fait vraiment mal, Que doit je faire svp ?

    • Dr Jules dit :

      Si vous ne pouvez la retirer à l’aide d’une petite pince (il est peut-être plus facile de demande à quelqu’un de le faire pour vous), consultez un dentiste généraliste qui est familier avec le travail en bouche. Sinon, consultez n’importe quelle clinique médicale ou hôpital qui offre un service d’urgence. L’application d’un onguent ou gel anesthésique facilement disponible en pharmacie peut vous soulager temporairement.

  47. kmara dit :

    La gencive gonfle autour du fil d’un appareil fixe derrière les incisives.
    Bonjour docteur,

    Ma fille de 10 ans qui porte un appareil dentaire à bagues depuis presque 1 ans , à la gencive très gonflé devant et derriere au niveau des incisives centrale.

    J’en ai parlé à son orthodontiste qui me dit c’est parce qu’elle se les nettoie pas correctement. Au contraire je la regarde faire et elle le fait bien.

    Il y aurai t;il un dentifrice special ou une pommade ou bain de bouche que vous pourriez me conseiller?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Elle a probablement un appareil mainteneur d’espace fixe similaire à ceux-ci
      Mainteneur d'espace fixe lingual  appareil orthodontique
      C’est certain que l’accumulation de plaque dentaire et une mauvaise hygiène buccale peuvent causer de l’inflammation qui, en retour, causera une hyperplasie et fera gonfler la gencive autour du fil qui est placé près de la gencive. Ceci devient par la suite un cercle vicieux; la gencive enflée devient douloureuse, la patiente brossera moins bien car c’est douloureux, la plaque s’accumulera, la gencive gonflera davantage, et le processus continue.

      Une meilleure hygiène buccodentaire peut en effet aider la situation dans certains cas mais il est possible que l’appareil doive aussi être modifié pour que le fil soit dégagé davantage des tissus et permette un meilleur accès pour le brossage. Le choix du dentifrice n’est pas important et ce n’est pas un rince-bouche non plus qui corrigera ce problème!

      Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale pendant un traitement d’orthodontie.

      • Dr Jules dit :

        Voici un autre exemple de fil lingual qui irrite la gencive (muqueuse).
        Fil lingual encastré dans la muqueuse de la bouche. Urgence orthodontique, douleur et inconfort.

        (A) Mainteneur d’espace inférieur avec un fil lingual rigide. La boucle d’ajustement du fil est devenue encastrée dans la muqueuse qui commence s’infecter. Ceci était devenu très inconfortable pour la jeune patiente.

        (B) Vue rapprochée montrant la boucle contre les tissus.

        (C) Après avoir dégagé le fil des tissus on peut voir l’empreinte du fil dans la muqueuse (flèche jaune). Les tissus récupèreront rapidement avec une bonne hygiène buccodentaire.

        Pour en savoir plus sur les urgences orthodontiques.

  48. Mirna dit :

    Bonjour ,
    J’ai une dent qui c’est gravement pencher a l’intérieur. Si je refuse de mettre un appareille dentaire pensez-vous qu’elle se déplacera encore ?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Ça dépend de la cause de cette malposition. Si c’est une dent qui a des problèmes parodontaux et qui perd des tissus de support (os et gencive), elle peut continuer à migrer. Si c’est une dent stable et mal placée par manque d’espace, elle peut rester ainsi des décennies.

  49. bin34 dit :

    Bonjour,j’ai un appareil en haut dentaire depuis quelque semaine et je l ai abime en mangeant un lietchi je me suis fais arracher deux dents avant la pose et le fil qui passe par cet espace cet tordu en faisant une bosse et sa me fait mal comme lors de la premiere semaine de la pose
    Et mon orthodontiste est en vacances il revient le 5 janvier que faire ????
    PS:le fil bouge,et l appareil n est pas sur toute mes dents de chaque coter l appareil et a partir de la canine jusqu’a la dernier molaire juste avant la derniere molaire il a trou c est celui de la dents que je me suis fait arracher.

    • Dr Jules dit :

      Vous ne pouvez pas faire grand chose par vous-même.
      Si le fil est vraiment déformé et pousse sur la gencive, vous pouvez tenter de le reformer. Si ce n,est pas possible, vous pouvez le couper dans la région où les extractions ont été faites et tenter de retirer le segment arrière du fil. Si rien de cela est possible, tenter de consulter un dentiste généraliste qui pourra peut-être vous dépanner.

  50. Kimo30 dit :

    Bonjour , j’ai un problème au niveau de mon appareil hier je suis aller chez mon ortho parce que j’avais casser mes bagues et elle ma tout recoller mais quand je suis rentrer a la maison j’ai le fil qui c’est retirer de la bague a au niveau du dernier boitier a la dent du fond , j’essaye de le replacer mais il fini toujour par resortir et du coup je n’ose pas retourner cher elle car je lui ai promi de bien faire attention mais bon ce n’est pas de ma faute , Aider moi il y a un moyen de couper le fil seul ? merci

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez tenter de le couper avec une petite pince “cutter” qui coupe ou avec un coupe ongle mais ce n’est pas toujours facile. Sinon, retournez voir votre orthodontiste, ça fait partie des choses imprévisibles d’un traitement!

  51. Chabriais dit :

    Est-ce dangereux d’avoir avalé une chainette élastique?
    Bonjour, je me suis aperçu il y trois jours qu’il me manquait une chainette elastique d’un coté de mon appareil, j’ai peur de l’avoir avalé sans m’en rendre compte du coup.
    La secrétaire de mon orthodontiste m’a dit que ce n’était pas dangereux et que c’était déjà arrivé à certains patients, j’ai rendez vous la semaine prochaine pour m’en faire remettre une autre.
    De nature hypocondriaque j’ai peur que ce long fil plastique ne provoque des problèmes digestifs, par moment je ressent un petit gêne au niveau de l’estomac du coup j’en fait toute une montagne,
    y’a t’il un quelconque risque ?

    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      ON vous a bien informé en vous disant qu’il ne devrait pas y avoir de problème à avoir avalé cette chainette qui était dans votre bouche en permanence ce toute façon. Des patients ont déjà avalé des bouts de fils, bagues et composantes plus grosses en différents matériaux sans aucun problème. De plus, de nos jours, si on analyse tout ce qu’il y a dans nos aliments, on réaliserait qu’avaler un peu de latex ou plastique est très bénin en comparaison! 🙂

  52. Cécile dit :

    Bonjour, voila, je me suis fait arrachée 4 pré-molaires (deux par deux) il y a 2 et 3 semaines car j’ai une mâchoire trop petite. Hier, l’orthodontiste m’a mis des ressorts et m’a demander de mettre des élastiques nuit et jour de type “zèbre”. En rentrant chez moi j’avais mal mais je savais très bien que c’était normal. J’ai pris un doliprane 500 mais ça n’a rien fait. Ce matin j’ai encore mal. J’ai encore pris un doliprane mais 1000 cette fois. Cela n’a toujours rien fait.
    J’aimerais savoir combien de temps je vais avoir ces douleurs atroces.
    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Cela peut varier d’une personne à l’autre mais les patients rapportent habituellement que l’inconfort initial dure de quelques jours à une semaine avec une intensité variable. SI vous avez vraiment des “douleur atroces” qui persistent, communiquez avec votre orthodontiste.

  53. sylvie dit :

    Mon fils a avalé hier une bague mise en place ce même jour.Y a t il quelque chose de particulier à faire ?

  54. Lola dit :

    J’ai eu des bagues il y a maintenant 5 ans j’ai désormais des fils de fer derrière les dents mais l’extrémité du fil de fer derrière mes dents du haut s’est décollé et je n’ai pour l’instant pas accès a un orthodontiste. Le fil me gêne beaucoup comment faire ?

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire par vous même autre que de tenter de recouvrir l’extrémité du fil avec de la cire ou un autre matériau mou qui puisse être collé en bouche.

  55. Léa dit :

    Bonjour, ma fille porte un appareil dentaire avec des bagues, elle a 12 ans. Cependant une de ses bagues est ouverte et elle n’arrive pas à la refermer. Cela a t-il une incidence sur le déplacement de la dent avec cette bague ? Pouvons-nous attendre le prochain rendez-vous qui est dans 1 mois ou cela doit-il être pris en urgence ?

    • Dr Jules dit :

      Difficile dire… tant que le fil reste au fond de l’ouverture du boîtier (bracket) et qu’elle ne voit pas de mouvement dentaire anormal, elle peut probablement rester ainsi. Si elle voit des changements, communiquez avec votre orthodontiste pour avoir son avis. Si le fil sort car la porte de boîtier ne le retient plus, il y a de fortes chances que la dent bouge et se déplace vers l’intérieur de la bouche. Ceci n’est pas extrêmement grave en soi mais cela peut retarder le traitement car la dent devra être replacée vers l’avant dans sa position initiale avant le déplacement non désiré.

  56. Axel dit :

    Bonjour,
    Voilà je viens de me rendre compte qu’il me manque un bout de fil orthodontique que j’ai sûrement avaler 1cm environ à priori pas de quoi s’inquiéter, le vrai problème est que je porte des élastiques est-ce que je dois continuer à les porter même avec le bout manquant sachant que je l’attache à la bague à laquelle le bout s’est cassé.

    • Dr Jules dit :

      Avaler un bout de fil est rarement un problème, consultez ces autres réponses pour en savoir plus.

      Si le bout de fil perdu est à l’arrière de la dent sur laquelle vous attachiez l’élastique, vous pouvez continuer à porter l’élastique sinon, arrêtez-le. Pour en être certain, appelez votre orthodontiste et décrivez-lui la situation.

      tag #avalé

  57. Lea899 dit :

    J’ai avalé une bague je sais pas ce que ça peut me faire

  58. maud dit :

    bonjour , mon fils de 10 ans porte des “moustaches ” depuis le mois d’octobre 2014 , mais ce soir la partie que s’insere dans les bagues ( partie gauche plus fine ) s’est cassée , je voulais savoir comment cela allait se passer avec l’orthodontiste , (empreintes ,paiement etc ….) et si c’était déjà arrivé à d’autres personnes , merci d’avance pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      L’appareil et la bague devront être réparés pour reprendre le traitement. Des empreintes ne seront probablement pas nécessaires s’il faut simplement recoller ou changer une bague.
      Pour le paiement, je ne connais pas la politique de votre orthodontiste, il faudra lui demander.

  59. Alex dit :

    Bonjour ,
    J’ai avalé environ 1cm/1,5 cm de fil métallique , je voulais savoir si cela était grave ?
    Est ce que je toi contactez mon orthodontiste ?
    Merci d’avance pour votre réponse .

  60. Nour dit :

    Bonjour,
    Je voulais m’informer à propos de ma douleur de dents , j’ai 15 ans et je viens de mettre l’appareil dentaire il y à 4 jours de ça ,
    ma joue c’est beaucoup gonflé et très irrité à l’intérieur d’autant plus que sa me fais très mal au dents et à la joue .
    Je voulais demander comment pourrai-je faire pour apaiser cette douleur , et une solution pour dégonfler ma joue.

    • Dr Jules dit :

      Si vous avez une enflure importante, communiquez avec votre orthodontiste et décrivez-lui la situation. Il désirera peut-être vous voir pour évaluer s’il n’y a pas de bris d’appareil ou quelque chose qui irrite la joue. Dans l’immédiat, vous pouvez prendre un analgésique léger et assurez-vous d’avoir une bonne hygiène buccodentaire pour éviter une infection.

  61. Naila dit :

    Je me suis pris un cous dans une bague et ma bague c est décoller. Le lendemain j ai manger puis un gros morceau blanc est dure est accrocher à mon appareil es un morceau de dent ou la colle pour moi ce n est que la colle mais j ai des doute si quelqu’un peut m aider cela serais sympas ???? le morceau blanc ne fait que bouger que faire mon rendez-vous ortho n est que dans 2 mois que faire ???

    • Dr Jules dit :

      IL s’agit fort probablement d’un morceau de colle tombé lorsque le boîtier s’est décollé. N’attendez pas votre prochain rendez-vous pour communiquer avec votre orthodontiste. Il vous fera les recommandations appropriées et vous verra plus tôt au besoin.

  62. Melissa dit :

    Pourquoi mes bagues orthodontiques décollent à répétition?
    Bonjour, Cela fait un mois que je porte un appareil dentaire, et c’est la 3 eme fois que Jai des bagues qui se décolle. Je ne sais pas quoi faire en plus ma dentiste par bientôt en vacance, elle m’a déjà menacer d’arrêté le suivi si cela continue. Comment faire pour que durant les grandes vacances mes bagues ne se décolle plus.

    • Dr Jules dit :

      Pourquoi les attaches ou boîtiers orthodontiques décollent?
      Un boîtier peut décoller soit parce qu’il est mal collé ou parce qu’il reçoit une trop grande force qui fait casser la colle. La trop grande force peut provenir soit de l’abus de la part du patient qui mange quelque chose de trop dure ou simplement à cause de la position de l’attache sur la dent et de la malocclusion. Ainsi, s’il y a un surplomb vertical antérieur important, il est possible que les incisives supérieures mordent sur les boîtiers des incisives inférieures et les fassent décoller. Dans un tel cas on peut utiliser des “cales” à l’intérieur des incisives supérieures ou un plan articulé. Pour voir des exemples d’un tel appareil.

      La solution à votre problème est simple; trouvez la cause du décollement parmi les descriptions ci-dessus et vous n’aurez plus ce problème!
      Je ne peux cependant pas vous dire spécifiquement ce qui fait décoller votre attache, c’est à votre orthodontiste dévaluer le tout.

      Pour en savoir plus sur les boîtiers et brackets décollés.

  63. Lila dit :

    Bonjour!
    Alors voilà, je mangeais un sandwich au pain de mie et le fil se trouvant dans la dernière brackets c’est détacher de cette dernière et il c’est cassé. Il restait 1 cm de fil qui me faisait atrocement mal causé par les frottements sur ma gencives. Après avoir lu quelques rubriques , j’ai couper le fil jusqu’à 1mm de l’avant dernière bagues. N’ayant pas rendez vous a mon orthodontiste pas avant debut septembre car il es en arret maladie sans remplaçant, es ce que je doit aller voir un autre orthodontiste ? Cela peut il causé des disfonctionnement de l’appareil? Dois-je aller voir aux urgences (car les cabinets medicaux sont fermés le week end) ?
    Merci d’avance de votre reponse que j’attend avec impatience!

    • Dr Jules dit :

      Je ne connais évidemment pas les détails de votre cas mais il est peu probable qu’il y ait des problèmes à rester ainsi quelques semaines. Si vous portez un élastique où le fil a été coupé, vous devrez évidemment arrêter de le porter.

  64. Brahmi Ines dit :

    Bonjour , j’ai enlever mon appareil dentaire le 26 juin et cela va faire 1 mois que je porte une gouttiere la nuit , je l’ai perdu et mon ortodentiste est en congé jusqu’au 1 septembre , j’ai peur que mes dents s’ecarte car a la base j’ai les dent du bonheur ça va faire deux jours que je ne l’ai plus et je vois deja un changement sur mes dent , elles ont bougé . Devrais je remettre un appareil? Car elle se seront largement deplacé d’ici un mois et j’ai peur que les empreinte que mon dentiste m’avait faite le jour ou j’ai enlever mon appareil ne s’adapte plus a mes dents , que faire?? Merci bcp.

    • Dr Jules dit :

      Vous ne pouvez rien faire d’autre qu’attendre de revoir votre orthodontiste et il déterminera ce qui est la meilleure chose à faire à ce moment.

  65. Dorian dit :

    Bonjour,

    J’ai 25 ans et suit un traitement lingual depuis 2 mois. Une bague s’est décollée sur une incisive centrale en haut. Sachant que mon prochain rendez vous est dans 1 mois, quels sont les risques encourus pour la pérennité du traitement (déplacement anormal des dents?..) ?

    Merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Le problème le plus probable est en effet un déplacement anormal des dents, surtout la dent ayant perdu l’attache.

  66. Kevin dit :

    Bonjour,
    Hier soir j’ai mis de la cire pour soulager ma douleur au gencives. Le lendemain il a disparue ce qui veux surement dire que je l’ai avaler pendant la nuit.
    Est ce grave d’avaler de la cire special pour l’appareil dentaire ?

    • Dr Jules dit :

      Non, il n’y a aucun problème ou danger à avaler de la cire orthodontique. Ce produit est approuvé pour aller en bouche et ne présente aucun risque de toxicirou

  67. Iryna dit :

    Avaler un fil et un boîtier décollé est-il urgent?

    Ma fille  de 11 ans a avalé un bracket métallique avec une partie de l’arc métallique en mangeant pendant le petit déjeuner au collège (IND, Bourg-la Reine) le 5/10/2015. L’appareil dentaire métallique a été posé sur les dents superieures par Dr B le 21/08/2015. Ce jour-là elle nous ai expliqué l’importance de l’avertir au plus vite si un élément de la bague s’est décollé car il peut avoir des conséquences importants. Le prochain rendez-vous a été fixé le 23/10/2015, c’est à dire plus que dans 2 mois ! Le lendemain (le 22/08/2015) ma fille m’avez averti qui l’appareil est décollé dans deux endroits (l’incisive centrale droite et la molaire gauche). Nous sommes venues voire Dr. B lors de rendez-vous de ma deuxième fille Polina le 28/08/2015. Elle nous a assuré que cela n’est pas grave et cela n’est pas nécessaire de recoller les éléments. En milieu de mois de septembre, ma fille a aperçu que la dent incisive centrale c’est déplacée en arrière par rapport à sa dent voisine, tendis que, avant l’installation de l’appareil, les deux dents ont été positionnées correctement, en ligne. J’ai appelé au service d’accueil pour prendre rendez-vous, mais le rendez-vous en urgence a été refusé. Donc, le 28/09/2015 nous somme venues voir Dr. B sans rendez-vous, en signalant, la deuxième fois, des problèmes (le décollement des brackets et le déplacement indésirable de la dent incisive). Je précise, qu’il fallait beaucoup insister étant donné que notre cas était « urgent » , pour que l’orthodontiste ait la volonté d ‘examiner ma fille. Donc, Dr. B nous a assuré encore une fois de l’absence de la gravité et de l’urgence de la situation et que cela peut tenir jusqu’au jour de notre rendez-vous le 23/10/2015, i.e. dans 4 semaines.

    Selon https://www.orthodontisteenligne.com/ « A court terme (quelques jours à une ou deux semaines), ceci peut ne pas avoir de conséquences importantes. Un boîtier décollé ne nécessite pas une attention immédiate mais il est préférable de remédier à la situation avant que ces mouvements indésirables se produisent». Dans notre cas, on devait attendre 2 mois et 3 jour pour remédier la situation. De plus, j’ai appelé moi même aux orthodontistes en expliquant la situation, 2 mois porter l’appareil décollé c’est un trop long terme pour réagir. Dans une semaine, les conséquences sont apparues : la bague a été cassée en plusieurs endroits et ma fille a avalé le moreaux métalliques avec un fil en métal. Étant spécialiste Dr. B devrait connaitre les conséquences en mettant en danger la santé mon enfant de 11 ans (le fil en métal avalé peut provoquer une perforation de l’appareil digestif, le risque de déplacement vers la voie respiratoire, ce qui pourrait avoir les conséquences létaux). Le 9/10/2015, moi et ma fille, nous sommes venues au centre médical en espérant de trouver une aide. Les deux fils longues de deux cotés sortaient de la bouche de ma fille en causant un inconfort important et de la douleur. Le dentiste qui a été sur place a coupé les fils en urgence. Egalement, le dentiste a laissé le message à Dr. B dans le dossier de ma fille. Dans la soirée, une autre grande partie a été décollée. Il restait la moiter de l’appareil. L’appareil était en train de se casser en morceaux ce qui représentait un risque permanent d’avalements les éléments métalliques. Le 09/10/2015 j’ai appelé au centre en expliquant la situation aggravée. La secrétaire m’avez assuré de transmettre ma demande à Dr. B et me rappeler ou bien laisser un message. Desesperement, j’ai eu jamais le retour. En absence de la réponse de la part de Dr. B, je me suis adressée à l’autre orthodontiste (près du college, à Bourg-la-Reine) en expliquant la situation, qui a accepté de voir ma fille tout de suite malgré la quantité importante des patients. La bague a été retirée. Maintenant, il faut refaire l’installation de l’appareil et recommencer le traitement de zéro. Pourriez vous commenter la situation, s’il vous plait ? Est-ce que c’est la negligence professionnelle?

    • Dr Jules dit :

      Il est habituellement préférable de recoller un bracket décollé, surtout sur une incisive car ces dents on tendance à plus se déplacer lorsqu’elles ne sont pas attachées sur un fil (arc). Cela peut attendre quelques jours mais attendre des mois est risqué. Concernant le bout de fil avalé, ceci nécessite un suivi, consultez cette autre réponse.

      La définition de “négligence professionnelle” est assez large ou imprécise mais tout ce que je peux dire c’est que si un patient appelle en décrivant un problème comme celui de votre fille, la très grande majorité des spécialistes certifiés en orthodontie (orthodontistes) accepteront de voir la patiente rapidement.

      En passant, il semble que “l’orthodontiste” de votre fille n’en soit pas un… spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

      Pour vérifier, vous pouvez consulter le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité pour connaître les orthodontistes dans votre région qui devraient être en mesure de mieux vous renseigner.

  68. Amznde dit :

    Bonjour
    J’ai des bagues depuis 4jours (lingual en haut et céramique en bas) et je souffre beaucoup pour deux raisons : excès de salivation qui me provoque des nausées et mastication compliquée , les dents du fond ne se touchent plus
    Est ce normal ?
    Je m’inquiète beaucoup
    Merci

    • Dr Jules dit :

      La salivation peut être normale un certain temps après la pose d’appareil multi-bagues. Pour savoir s,il est normal que vos dents ne se touchent pas, il faudrait le demander à votre orthodontiste. Dans certains cas, ça peut être voulu. Pour voir des exemples.

  69. Camille dit :

    Bonjour,
    J’ai enlevé mes bagues il y a 6 mois et j’ai les joues qui ont gonflés. Serait ce possible que se soit le traitement orthodontique qui m’ait fait ça?
    Est ce modifiable et remboursé (j’ai 16ans)?

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a aucun rapport entre les symptômes que vous décrivez et le port d’appareils orthodontiques… surtout 6 mois plus tard.

  70. Delphine dit :

    Bonsoir Dr Jules
    Je me permets de revenir vers vous car malgré mes antidépresseurs j’ai toujours des douleurs au niveau de l’articulation temporo mandibulaire ,plus exactement au niveau de l’os zygomatique . J’ai RDV chez un occlusidontiste bientôt et un neurologue .j’ai mes incisives supérieures qui se sont déplacées,et depuis je n’ose plus me servir de ces 2 dents donc je croque avec mes molaires . Le fait que mes incisives se soient déplacées doit venir du fait que je serre les dents . J’ai egalement un liquide grisâtre et sableux qui s’est mis à couler des dents .je vous précise que je dors avec une gouttière.afin de gagner du temps ,car la douleur dure depuis 2 ans pourriez vous me dire quels examens faudrait il que je passe afin de découvrir ce que j’ai vraiment .
    Merci de votre aide .
    Cordialement Delphine

  71. Mario G dit :

    Perte d’une bague sur une molaire en fin de traitement

    Bonjour

    Je suis en fin de traitement d’orthodontie.
    Malheureusement la dernière bague au fond s’est décollé aujourd’hui sur molaire. J’ai l’impression que le fil ne bouge pas trop, car il est retenu par des ligatures élastiques à toutes les autres bagues de mon appareille. Ce que m’inquiète c’est que je pars en déplacement professionnel la semaine prochaine et je pourrai voir mon médecin que dans 10 jours. Est-ce que je dois repousser mon voyage et consulter des que possible, afin d’éviter un délai pour de débagage qui est prévu dans 2 semaines?
    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Posez des questions à votre orthodontisteAvez-vous posé la question à votre orthodontiste? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement, planifié la thérapie et choisi la mécanique orthodontique (appareils, forces, rétention, etc.) pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire si votre traitement progresse normalement ou pas et quel moyen il compte utiliser pour atteindre les objectifs.

      IL y a de fortes chances que la perte de cette attache orthodontique n’ait pas de conséquences significatives mais vérifiez avec votre orthodontiste.Un simple appel peut suffire et vous n’aurez peut-être pas besoin d’aller çà son cabinet. Si vous portez un élastique sur cette dent, cessez de le porter.

  72. Laura dit :

    Le bris de mes appareils d’orthodontie peut-il attendre un mois?
    Bonjour!
    Se soir en mangeant un morceau d’ananas trop dur j’ai plier mon fil derrière en bas.. Jai essaye de le remettre dedans mais sans succès.. Ensuite une bague du haut derrière ses décoller je l’ai dis à mon ortho elle m’a dit que cetait rien et qu’elle remettra tout bien dans 1 mois, c’est grave ?
    & est se que je vais payer bcp plus pour recoller la bague?

    • Dr Jules dit :

      Si votre orthodontiste dit que cela peut attendre, il faut vous fier à elle, elle connait votre cas et la mécanique en place mieux que quiconque.

  73. Cécile dit :

    Problème avec un appareil dentaire / orthodontique posé au palais

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Aujourd hui ma fille m a dit que son appareil bougeait et que cela la blesse maintenant. Je crains qu elle n ait avale une piece mais elle me dit que non. En revanche elle m a dit qu un elastique etait parti. Normalement l appareil ne bouge pas du tout il est fait pour agrandir le palais.
    Je vous joint la photo de la bague qui pose probleme.
    Pouvez vous m indiquer si je dois l amener aux urgences ?
    Je vous remercie par avance de votre retour.

    Cécile

    • Dr Jules dit :

      Problème avec un appareil dentaire orthodontique posé au palais

      Cet appareil semi-amovible est une variation du Quad Helix, appareil qui vise à faire un peu d’expansion dento-alvéolaire de l’arcade supérieure. Il peut être enlevé par l’orthodontiste en retirant le fil du tube mais doit rester en place pendant le traitement.

      Il y a une petite attache mâle indiquée par la flèche rouge qui est sorti du réceptacle ou tube (partie femelle) indiquée par la flèche jaune. Il y avait probablement un élastique ou ligature qui retenait le tout en place mais qui est tombé et permet maintenant au fil de sortir du tube. Ce n’est rien d’urgent mais ceci peut en effet être inconfortable pour la patiente car on voit que le fil libre à l’avant exerce une pression contre la muqueuse du palais et cause un blanchiment de cette muqueuse.

      Pour corriger ce problème il s’agit de tirer sur la partie avant du fil et de réinsérer la partie indiquée par la flèche rouge dans le tube (flèche jaune). Si vous ne pouvez le faire vous-même, un dentiste ou orthodontiste pourra facilement le faire. Remettre une ligature métallique plutôt qu’un élastique minimisera les chances que ce problème se produise à nouveau.

  74. molka dit :

    j’ai fait il y a une semaine une appareil dentaire céramique mais j’ai mangé du pain agressivement et une des bagues a été détacher ( la derniére bague ) et je ne sais pas quoi faire ? !! :/

    • Dr Jules dit :

      Vous ne pouvez rein faire vous-même autre que de couvrir les parties irritantes s’il y en a.
      Communiquez avec votre orthodontiste pour qu’il répare le tout.

  75. FANIDI dit :

    Je viens de me faire poser un appareil dentaire et certaine bague se sont décoller, le soucie et que mon praticien viens de partir en conger et ne revient qu’en fin Août une des bague détacher a un crochet et je ne peux plus mettre mon élastique et une autre m’irrite la gencive et la joue.
    Les autres orthodontiste ne veulent pas recoller sur le travail d’un autre.
    Pouvez-vous m’aidez?

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez tenter d’immobiliser l’attache décollée avec de la cire orthodontique.
      Vous pouvez essayer d’attacher votre élastique sur une dent adjacente à l’attache tombée.

  76. izzy dit :

    Boîtiers orthodontiques trop près de la cengive

    Bonjour,
    Cela fait trois semaines qu’on m’a posé des bagues sur les huit dents de devant en haut et en bas (technique linguale).
    Lors de la pose j’avais déjà remarqué que l’orthodontiste avait collé les bagues très près de la gencive, a tel point que les bagues touchent la gencive sur les dents du haut.
    J’avais donc constaté une légère gène mais je l’ai rapidement oublié pensant que ca allait s’atténuer avec le temps!
    Malheureusement je ressens maintenant des douleurs, ma gencive est très sensible. Cela me gène et me crée des douleurs. Je précise que je me lave bien les dents après chaque repas.

    Pensez vous que cela est normal?
    Que puis je faire pour atténuer la douleur? Est ce que cela va passer?
    Merci par avance!

    • Dr Jules dit :

      NON, ce n’est pas normal que les attaches orthodontiques soient posées si près de la gencive au point d’y toucher. Ceci causera de l’inflammation et est difficile à nettoyer, ce qui empirera l’inflammation.
      La seule chose que vous puissiez faire est d’avoir une hygiène buccodentaire impeccable pour minimiser les risques d’inflammation. Cela ne se passera probablement pas tant que les brackets touchent à la gencive. Faites réévaluer le tout par votre orthodontiste.

  77. Sophie dit :

    Je me suis réveiller ce matin et en regardent mon appareil j’ai remarquer que l’un des élastiques qui entour la bagues c’est casser mais tien toujours aussi sur une autres dans l’élastique ce fissure je voulais savoir si cela avais des répercussions sur mes dent ou si ce n’était pas grave
    Parce que j’ai 4 mois mon dernier RDV était au mois de juin donc 3 mois qu’on ne m’a pas changer les élastiques autour de la bagues mon prochain RDV est le 5 septembre et ont est le 14 août vous pensez que je dois attendre jusqu’à la ou appeler mon horto

    • Dr Jules dit :

      Ceci n’est probablement pas grave mais appelez votre orthodontiste pour savoir s’il désire vous revoir plus tôt, il est la meilleure personne pour vous répondre!

  78. Sika dit :

    Perte de colle sur un fil de rétention

    Bonjour,
    J’ai porté un appareil dentaire pendant 1 an et demi. Je me le suis fait enlever a la mi-juin et j’ai maintenant des fils de contention. Cela fait 2 mois. ( pendant que je portais mon appareil dentaire, j’ai du faire une opération de chirurgie maxillo-faciale)

    Mon problème c’est que hier soir en me brossant les dents, un bout de colle est parti de l’extrémité droite du fil du haut. Maintenant le fil bouge.

    Mon orthodontiste est en vacance jusqu’à début septembre, mon prochain rdv est le 23 septembre et j’ai peur que d’ici la, mes dents bougent. Car comme le dernier point de colle est parti, la dent tenu par l’avant dernier point de colle doit surement être tirer davantage.
    Que dois je faire? Ca ne me fait pas mal donc de ce point de vue il n’y a pas d’urgence mais j’ai peur de redevoir porter un appareil dentaire si ma dent bouge. Surtout que je n’ai pas de gouttière, seul le fil maintient mes dents.

    • Dr Jules dit :

      Un fil de rétention est un fil passif c’est-à-dire qui ne doit pas exercer de force sur les dents. Si une dent décolle, le reste du fil devrait demeurer passif à moins qu’il soit déformé, plié, etc.
      Si vous ne voulez pas attendre le retour de votre orthodontiste, vous pouvez soit aller voir un autre orthodontiste ou demander à un dentiste généraliste d’ajouter de la colle tout en prenant soin de ne pas pousser trop le fil contre la dent en durcissant la colle de façon à le rendre actif. Si la dent décollée du fil est une canine supérieure, personnellement, nous n’incluons presque jamais ces canines dans la rétention fixe alors cette section de fil pourrait être décollée (mais tous les orthodontiste ne sont pas de cette opinion). Pour les canines inférieures, c’est différent et il est probablement préférable de la recoller.

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  79. Cynthia dit :

    Perte traumatique d’incisives primaires et aucun signe des définitives

    Mon garçon avait perdu une incisive latérale inférieure à trois ans suite à la rencontre accidentelle d’une marche d’escalier. Le problème d’aujourd’hui c’est qu’il a tombé encore une fois et une autre dent à tomber. C’est une incisives centrale inférieur. Il vient d’avoir cinq ans et il n’y a pas de dent qui repousse en dessous ( même après avoir peser fort sur la gencives pour trouver désespérément une bout dur de dent!). Entre les deux trous il lui reste une incisives centrale mais elle n’est pas très solide. Est-ce qu’il y a quelque chose à faire pour aider à la situation? Merci d’avance!

    • Dr Jules dit :

      Vous ne pouvez pas faire grand chose pour une telle situation autre qu’attendre que la nature fasse son oeuvre!
      Le fait de perdre des dents temporaire plus tôt que prévu n’accélérera pas nécessairement l’éruption des dents qui les remplaceront et, en fait, le contraire peut même se produire; l’éruption des dents peut être retardée car l’os alvéolaire peut se reformer à l’endroit où la dent a été perdue.

      Si dans ± une année, vous il n’y a pas de signe que les incisives définitives apparaissent, faites évaluer le tout par votre dentiste à l’aide d,une radiographie. Il est aussi toujours possible que le coup ait affecté le bourgeon de la dent permanente en formation et qu’elle devienne ankylosée. Vous devrez attendre pour le savoir…

      ➡ Pour en savoir plus sur l’ankylose dentaire et les problèmes qui y sont associés.

  80. Leo dit :

    Bonsoir,
    Mon fils a un appareil en bas et en haut. Depuis cet après-midi, il se plaint de douleur au niveau de la molaire en bas. En y regardant de plus près, le câble est tordu. Il ne parvient pas à le remettre à sa place. Du coup cela tire sur la molaire. Il a rdv dans 5 jours chez l orthodontiste. Est ce que cela peut attendre ? Merci

    • Dr Jules dit :

      D’un point de vue orthodontique, cela peut certainement attendre. D’un point de vue confort pour le patient, si c’est insupportable et trop douloureux, consultez avant ou tentez de couper le fil (arc) à l’arrière devant la molaire et qu’il cesse de porter tout élastique attaché sur cette molaire.

    • gouasmia dit :

      bonjour pour répondre a votre question non le mieux sais de l’emmener

  81. Sophie dit :

    La cire peut-elle ralentir le traitement d’orthodontie?

    Bonjour, j’ai mon appareil (auto-ligaturant métallique Damon ) depuis 11 jours. Si je ne mets pas de cire quotidiennement sur tous les brakets, ils irritent l’intérieur de mes lèvres et mes joues. Un jour suffit pour me provoquer des aphtes. Je suis obligée de porter de la cire tous les jours, c’est très contraignant. Je me brosse soigneusement les dents 2 à 3 fois par jour avec une brosse orthodontique et passe du fil dentaire.
    Pourquoi est-ce que les brakets me blessent autant?
    Est-ce que çà va passer?
    Est-ce que le fait de mettre de la cire au quotidien ralenti le travail de l’appareil sur les dents?

    • Dr Jules dit :

      Le fait de mettre de la cire sur des appareils orthodontiques n’affecte aucunement l’efficacité des appareils ou le déroulement du traitement. Normalement, les patients s’habituent assez rapidement à la sensation d’avoir des appareils multi-bagues fixes (“broches”) en bouche et ne doivent pas mettre de la cire constamment. Demandez à votre orthodontiste de s’assurer qu’il n’y a pas aucun crochet, ligature ou autres auxiliaires divers qui ressortent trop de la surface des appareils et qui pourraient contribuer à cette irritation.

      • Sophie dit :

        Merci pour votre réponse rassurante concernant la cire. Il m’aura fallut 3 semaines complètes pour m’habituer à mon appareil, désormais il ne me blesse plus (je commençais à désespérer). J’ai prévu de le faire contrôler prochainement.

  82. Meziane dit :

    Fil orthodontique détaché à l’arrière

    Bonjour, j’ai mis mon appareil du bas il y a une semaine et là mon fil sest détaché de mon avant derniere molaire sachant que sur ma derniere elle ne m’avait pas encore mis le fil. Que dois je fzire svp

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez soit :
      -tenter de réinsérer le fil dans le tube de l’attache orthodontique,
      -couper la partie du fil hors de l’attache,
      -garder le tout ainsi si cela ne vous irrite pas trop la gencive,
      -communiquer avec votre orthodontiste pour connaître sa recommandation.

      Si vous portez un élastique sur cette molaire, cessez de le porter.

  83. Sandra dit :

    Bonsoir, ma fille de 7 ans a un écarteur avec deux tiges de chaque côté sur la partie du haut, elle a une des tiges qui à glisser sous une des dents, on la vois de l’extérieur quand on regarde sur le côté, l’orthodontiste qui la suit est en vacances et reprend que dans 8 jours, le dentiste est en vacances aussi, je suis inquiète j’ai peur que la barre se sorte encore plus d’ici la reprise, j’ai essayé d’appelé deux autres orthodontistes mais sans succès, que puis-je faire, merci .

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais pas exactement quel type d’appareil d’expansion a votre fille mais j’imagine que c’est un appareil fixe alors cessez les tours d’activation de la vis (si ce n’était pas déjà fait) et si elle n’a pas de douleur ou d’inconfort particulier, elle peut probablement demeurer ainsi jusqu’à ce qu’elle l’orthodontiste. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas le choix de trouver un autre orthodontiste ou dentiste car il n’y a rien que vous puissiez faire vous-même pour remédier à ce problème.

      • Sandra dit :

        Bonjour, je vous remercie de votre réponse , je ne sais pas comment fonctionne le vis de serrage , je ne veux pas faire de bêtise , je vais essayé de trouver un autre dentiste demain en espèrent qu’il fasse le nécessaire . merci

        • Dr Jules dit :

          Si on a posé un appareil d’expansion avec une vis d’expansion à votre enfant et qu’on ne vous a pas expliqué comment activer la vis et utiliser l’appareil… il y a vraiment quelque chose qui cloche et je ne crois pas pouvoir vous aider davantage car nous ne travaillons pas de cette façon.

          ➡ Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

  84. Sandrine morais dit :

    Bonjour
    Tout d abord félicitations pr votre site qui apporte beaucoup d informations intéressantes et très bien expliquer…

    Voilà mon ortho m a posée des bagues en bas , lors du rdv de pose 3 bagues sur le côté n ont pas tenues; du coup elle m a revu 1 semaine après pour les recollés et remettre un nouveau fil…
    Je voudrait savoir si c était normal d avoir encore mal après 3 semaines en faite c est une sensibilité lorsque j appuie sur quelques dents av ma langue ou en mangeant…
    Est ce que le faite d avoir remis un fil ainsi que les bagues une semaine apres ne font il pas bouger les dents trop vite?
    Je risque la necrose ?

    Merci pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      SI vous faites affaire avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste), il devrait savoir ce qu’il fait et n’utilisera pas d’appareils ou des forces nocives et dommageables. Il saura quoi utiliser pour optimiser le mouvement des dents. Il n’est pas anormal que vos dents soient sensibles après un changement de fil mais cela devrait s’estomper progressivement dans les jours qui suivent, sinon, parlez-en à votre orthodontiste. Vous ne risquez pas de nécrose dans des délais aussi courts!

      Mal de dent chirurgie dentaire ➡ Pour en savoir plus sur la sensibilité, la douleur et l’inconfort pendant un traitement d’orthodontie.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.