À quel âge effectuer une première évaluation orthodontique?

À quel âge effectuer une première évaluation orthodontique?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Natasha davignon dit :

    Puis-je avoir une chirurgie maxillo-faciale si je suis enceinte?
    Je suis enceinte d’un mois et ma chirurgie est dans un mois. Merci.

    1. Dr Jules dit :

      J’imagine que cela dépend de l’urgence d’avoir une telle chirurgie. Si c’est une procédure élective qui doit être faite sous anesthésie générale (par exemple une chirurgie orthognathique pour corriger la position des mâchoires), je crois que le chirurgien maxillo-facial préfèrera reporter cette intervention. Cette décision relève plutôt de la médecine (obstétrique) et de la chirurgie maxillo-faciale alors je vous suggère de discuter de ce point avec votre chirurgien.

  2. chamlal dit :

    je trouve cet article très intéressant pour moi en tant que pédiatre ( qui suis loin du domaine)
    d’abord pour établir un contant entre l’enfant et l’orthodontiste
    dépister d’éventuels problèmes dentaires ( age 7 ans )
    et enfin éviter les complications ultérieures ( fonctionnelles ; esthétiques …)

    1. Dr Jules dit :

      Nous sommes heureux que le contenu de ce site peut aussi utile au domaine médical.

  3. Karine dit :

    Dois-je être dirigée par un dentiste pour avoir une consultation en orthodontie?

    Bonjour, j’aimerais savoir si nous devons être référé préalablement par notre dentiste traitant. Mon fils est âgé de 8 ans et selon moi a besoin de d’une consultation et j’aimerais prendre rdv. Mes frais dentaire sont couvert par ma cie d’assurance, donc j’aimerais avoir une évaluation afin que je puisse l’acheminer vers ma cie d’assurances, pour connaître la couverture des coûts. Merci et bonne journée.

    1. Dr Jules dit :

      Bien que la plupart des personnes soient dirigées par leur dentiste généraliste, car ce sont eux qui décèlent souvent les problèmes en premier, il n’est pas nécessaire d’être dirigé par un autre professionnel de la santé et l’on peut communiquer directement avec un orthodontiste pour prendre un rendez-vous de consultation.

      L’âge de votre fils est d’ailleurs la période idéale pour une première évaluation orthodontique tel que décrit au haut de cette page.

      Concernant votre couverture d’assurance, votre assureur devrait pouvoir vous dire précisément quelle couverture est disponible pour les membres de votre famille sans qu’il soit nécessaire qu’un praticien doive soumettre un rapport ou que vous soumettiez une réclamation. Cette couverture est déjà déterminée théoriquement dans la description des services qui sont couverts par votre plan d’assurance collective. En communiquant avec votre assureur, il pourra vous dire à quelle couverture vous avez droit. Il sera cependant nécessaire de soumettre un rapport de l’orthodontiste et un reçu pour vous faire rembourser la proportion des honoraires couverte par votre plan.

  4. Karine dit :

    Doit-on être dirigé par notre dentiste?
    Bonjour, j’aimerais savoir si nous devons être référé préalablement par notre dentiste traitant. Mon fils est âgé de 8 ans et selon moi a besoin de d’une consultation et j’aimerais prendre rdv. Mes frais dentaire sont couvert par ma cie d’assurance, donc j’aimerais avoir une évaluation afin que je puisse l’acheminer vers ma cie d’assurances, pour connaître la couverture des coûts. Merci et bonne journée.

    1. Dr Jules dit :

      Bien que la plupart des personnes sont dirigées par leur dentiste généraliste car ce sont eux qui décèlent souvent les problèmes en premier, il n’est pas nécessaire d’être dirigé par un autre professionnel et l’on peut communiquer directement avec un orthodontiste pour prendre un rendez-vous de consultation.

      L’âge de votre fils est d’ailleurs la période idéale pour une première évaluation orthodontique.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

      À noter que votre compagnie d’assurance doit pouvoir vous dire quels services sont couverts sans évaluation d’un orthodontiste car cette détermination est théorique (déterminée d’avance).
      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  5. Karen dit :

    Correction d’une rétrognathie mandibulaire en 4 mois à l’aide d’un appareil de nuit.
    Bonjour Docteur Jules,
    J’ai emmené il y a 4 mois mon fils de 6 ans chez un orthodontiste pour enfants pour la première fois car je suspectais une rétrognathie.
    L’orthodontiste a confirmé ce que je pensais et a proposé le port d’un petit appareil la nuit afin de stimuler la croissance mandibulaire.
    Je suis allée chez un autre orthodontiste pour enfants hier afin d’obtenir un second avis et celui-ci m’a dit que mon fils ne présentait plus de rétrognathie, qu’elle avait « disparu », que ses dents de lait étaient positionnées correctement et qu’aucun soin n’était necessaire.

    J’ai été très surprise qu’une rétrognathie puisse « disparaître » comme ça en 4 mois seulement.
    J’aurais voulu avoir votre opinion car je suis un peu inquiète. Merci Docteur Jules.

    1. Dr Jules dit :

      Moi aussi je suis très sceptique!
      On ne peut vraiment « stimuler » la croissance mandibulaire au-delà de son potentiel inhérent. Au mieux, on peut parfois « rediriger » la direction de cette croissance mais cela requiert du temps (plusieurs mois), le port d’un appareil à plein temps (par exemple un appareil fonctionnel comme le Herbst) et intervenir pendant une période de croissance active (idéalement le pic de croissance pendant vers la puberté).

      Je ne sais pas vraiment quelle était la condition de votre fils de 6 ans mais si cela est disparu en 4 mois avec un port d’appareil la nuit seulement, ce ne devait pas être une très grosse rétrognathie!

      La meilleure façon de documenter de tels changements serait de comparer une radiographie céphalométrique du crâne avant et après le traitement.

  6. Karen dit :

    Docteur Jules,
    J’ai oublié de vous dire que mon fils n’a porté aucun appareil comme l’a proposé le premier orthodontiste !

    Je réécris donc mon message :

    Bonjour Docteur Jules,
    J’ai emmené il y a 4 mois mon fils de 6 ans chez un orthodontiste pour enfants pour la première fois car je suspectais une rétrognathie.
    L’orthodontiste a confirmé ce que je pensais et a proposé le port d’un petit appareil la nuit afin de stimuler la croissance mandibulaire. Je décide de ne pas commencer de soins et de prendre un second avis chez un autre orthodontiste.
    Mon fils voit ce second orthodontiste hier donc 4 mois après le premier. Je lui dit que le premier orthodontiste a détecté chez mon fils une rétrognathie et que je viens le consulter pour avoir un second avis.
    Il examine mon fils et me dit qu’il ne présente plus de rétrognathie, qu’elle a “disparu”, que ses dents de lait sont correctement positionnées et qu’aucun soin n’est necessaire.

    J’ai été très surprise qu’une rétrognathie puisse “disparaître” comme ça en 4 mois seulement.
    J’aurais voulu avoir votre opinion car je suis un peu inquiète. Merci Docteur Jules.

    1. Dr Jules dit :

      Tout de même, la disparition d’une « vraie » rétrognathie mandibulaire en 4 mois est impossible. Il y avait peut-être erreur de diagnostic avec le premier clinicien?

  7. Isabelle dit :

    Malposition d’une incisive supérieure à 7 ans, dois-je consulter?
    Bonjour, je viens de lire sur votre page des infos concernant l’évaluation à 7 ans pour l’orthodontie. Je voudrais voir avec vous s’il serait convenable que ma fille prenne r-v, je suis un peu inquiète de l’état d’une de ses palettes adulte qui est complètement poussée mais de côté. dans le mauvais sens. selon les radios prises, les autres dents semble dans le bon sens et rien ne semble expliquer pourquoi cette dent a poussé à l’envers, mais ça fait de l’espace d’extra pour les autres dents autour et je m’inquiète à savoir ce qui pourra être fait pour tourner la dent et empêcher que les autres dents d’adulte poussent et prennent l’espace dont cette dent aura besoin une fois tourner, elle a eu 7 ans au mois de janvier. Je pourrais aussi vous envoyer une photo pour savoir si je dois prendre rv ou attendre, je ne veux pas vous faire perdre votre temps, mais j’ai hâte de savoir parce que ça devient compliqué à l’école également avec les questions des enfants et la crainte de ma fille sur la suite des choses.
    Merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Il n’est pas rare de voir des dents sortir avec des malpositions, rotations, inclinaisons anormales, etc. et cela ne veut pas dire qu’il soit nécessaire d’intervenir maintenant. Par contre il peut être bon de faire au moins une évaluation globale avec un examen clinique et une radiographie panoramique d’ici peu. Cela permettrait de voir s’il y a une raison pour laquelle cette dent est sortie ainsi. Est-elle bloquée par une autre dent, une dent surnuméraire, ou est-ce une simple rotation sans raison particulière? Une radiographie panoramique nous éclairerait beaucoup à ce sujet et sur l’ensemble de la dentition en formation.

      Quant à l’indication d’intervenir ou pas pour corriger cette dent, cela dépendra de quelques facteurs; cette dent cause-t-elle une interférence qui peut en user ou déplacer d’autres ou fait-elle dévier la mandibule? Si c’est l’aspect esthétique qui vous tracasse le plus (et votre fille), il est possible de corriger cette dent maintenant.
      Vous pouvez voir des exemples d’interventions précoces visant à corriger des dents antérieures dans cette section.

  8. Sylvie Theytaz dit :

    Peut-on faire de l’expansion maxillaire rapide 4 ans?
    Bonjour, un orthodontiste propose de mettre rapidement un appareil amovible (palais silicone avec vis au centre) pour redresser l’occlusion croisée de mon fils âgé de 4,5 ans. Il veut éviter une croissance asymétrique du visage et estime qu’il faut agir avant l’arrivée des dents définitives. Est-ce trop tôt à votre avis? Comment un appareil est-il généralement toléré à cet âge, problèmes pratiques (cantine scolaire et besoin d’enlever l’appareil pour les repas)?

    1. Dr Jules dit :

      L’âge auquel peut être fait l’expansion maxillaire dépend beaucoup de la philosophie de l’orthodontiste.
      Il n’est pas nécessairement contre-indiqué de faire l’expansion aussi jeune s’il est possible de « travailler » avec le patient (prise d’empreintes, pose de l’appareil, prise de matériel diagnostique, etc.), mais cela peut aussi être fait plus tard à moins qu’il y ait un élément particulier justifiant vraiment une telle intervention à cet âge. La plupart des orthodontiste préfère souvent attendre l’éruption des premières molaires permanentes (vers 6-7 ans) pour intervenir mais, encore une fois, c’est une question de choix de la part du praticien.

      Les problèmes à cet âge ne sont pas plus importants ou moindres qu’à un âge plus avancé.
      Vous trouverez plusieurs autres réponses dans la section sur l’expansion.

  9. MBG dit :

    Orthodontiste à Laval
    Bonjour,

    J’aimerais bien aller vous consulter à Sherbrooke avec mon enfant mais c’est un peu loin pour moi. Auriez-vous un confrère à me recommander dans la ville de Laval?
    Merci de me diriger à un orthodontiste de confiance.

    MBG

    1. Dr Jules dit :

      Vous pouvez trouver la liste des orthodontistes certifiés membres de L’Association des orthodontistes du Québec (AOQ) sur le site Internet de cette association.

      Il y a plusieurs orthodontistes à Laval.
      Vous pouvez consulter Dr Jean-Marc Dumoulin, orthodontiste, dont les coordonnées et celles des autres membres de l’AOQ sont sur le site de l’association provinciale. Ils sont tous compétents et certifiés et limitent leur pratique à l’orthodontie.

      Vous pouvez faire une recherche par région (nom de ville) pour connaître les coordonnées des orthodontistes.

  10. marie-josée dit :

    Peux-t-on corriger les dents de on garçon de 10 ans?
    Bonjour mon fils a 10 ans et il a de belles dents droite mais elles sont assez écartées mon dentiste ma dit dattendre car il a certaine dents de pas tomber
    mais jaimerais regler ce probleme avant lentrée au secondaire peux il avoir seulement un ( palais ) communément appeler ou il devrais avoir des broches
    merci beaucoup !!

    1. Dr Jules dit :

      Il peut devoir attendre l’éruption des autres dents permanentes pour faire des corrections globales visant à corriger sa dentition complète mais rien ne vous empêche de demander des corrections partielles maintenant, même si c’est pour des raisons esthétiques. Je ne peux vous dire s’il est possible de corriger ce qui vous tracasse avec un « palais », il faudra consulter un orthodontiste pour le savoir.

      À noter que le fait de faire ces corrections préliminaires ou d’interception est loin de garantir que les autres dents sortiront correctement et qu’il ne faudra pas une autre phase corrective globale plus tard. Pour voir des exemples de traitements d’interception et en savoir plus sur le sujet.

  11. Guemmar dit :

    Pas d’incisives définitives sorties à 10 ans.
    Bjr ma fille a bientôt 10a ns et aucune dent incisive supérieur n’est apparaît sachant qu’il y a 3 mois a subit une extraction dune dent suplemmentaire aujourd’hui la radio montre l’existence de 2 dents mais aucune poussée , dois je passer par une intervention chirurgicale . Merci

    1. Dr Jules dit :

      À l’âge de 10 ans, la sortie de ses incisives est en retard de plusieurs années mais cela ne veut pas dire que les dents ne sortiront pas ou qu’elle doive avoir recours à une chirurgie. Assurez-vous qu’une radiographie panoramique soit prise (et non des petites radiographies périapicales ou rétro-alvéolaires) et consultez un orthodontiste certifié pour qu’il vous indique ce qui serait indiqué de faire maintenant.

      Pour en savoir plus sur les radiographies dentaires.

  12. gossent dit :

    Bonjour ma fille de 5 ans et demi a perdu ses deux incisives centrale du bas a 2 semaines d inntervale et la première tombée pousse légèrement en retrait et de travers dois je attendre que la seconde repousse ou puis je faire intervenir un spécialiste dès maintenant?

    1. Dr Jules dit :

      Il n’y a pas grand chose à faire à cet âge autre qu’attendre. Éventuellement, il pourrait être indiqué d’extraire des incisives temporaires (extractions sélectives) afin d’aider les incisives à l,intérieur à se replacer vers l’avant.

  13. LAURENT dit :

    Une dent de lait noircit suite à un coup

    Bonjour,
    Et merci pour votre site très bien fait.

    J’ai une petite inquiétude. Il y a quelques semaines mon fils a reçu un coup malheureux sur une de ses dents de lait. Cela a saigné un petit peu et lui a fait mal.
    Cette dent de lait est en train de noircir.
    Dois je m’inquiéter et dois je essayer de trouver un dentiste qui puisse le prendre rapidement ??

    Un très grand merci par avance

    1. Dr Jules dit :
      Tout dépend de la position des dents permanentes. La dent qui noircit peut devoir être extraite éventuellement si elle ne tombe pas ou si elle nuit à l’éruption des autres dents (comme dans cet exemple).
      Vous ne perdez rien à consulter votre dentiste qui aura une meilleure perception globale du cas.
      Éruption ectopique d'une incisive centrale au dessus des incisives temporaires  (de lait) qui ont noircit.
  14. Bélise dit :

    C’est très intéressant que la première évaluation d’orthodontie soit à 7 ans. Je pense qu’il vaut mieux savoir la relation entre les dents et les mâchoires plus tôt que plus tard. Je sais qu’il y a des techniques de prévention disponible pour aider l’enfant plus tard.

    Merci de ces bons conseils à ce sujet d’orthodontie.

  15. fanny dit :

    Mandibule reculée à 3 ans

    Merci beaucoup pour cette mine d’informations!

    Ma fille va avoir 3 ans.. elle a encore la tétine la nuit. Auparavant elle ne l’a eu que pour dormir…
    Je me suis aperçue que sa machoire inférieure était en retrait laissant un écart entre les dents du haut et celles du bas (l’équivalent de mon auriculaire). Ses dents ont même tendance à se placer légèrement sur la lèvre inférieur.
    Est-ce quelque chose qui peut, avec la croissance et l’arrêt de la succion, se remettre en place ou cela nécessitera forcement un traitement?

    Sa demi soeur (fille de mon conjoint) de 9 ans à de gros soucis (9 dents définitives manquantes, déformation, respiration par la bouche et mauvaise déglutition. .) qu’on nous dit héréditaires..mon conjoint me dit que ce n’est pas de son côté. Du coup je me questionne..et souhaite faire au mieux pour ma fille et ne pas agir trop tard si besoin

    1. Dr Jules dit :

      Une mâchoire inférieure reculée (rétrognathie mandibulaire) est un des problème les plus communs. Ceci est en grande partie d’origine héréditaire et ne se corrigera pas avec le temps ou la croissance mais peut être corrigeable éventuellement par un traitement orthodontique. Ce n’est pas causé par l’usage d’une tétine.

      ➡ Pour en savoir plus sur les malocclusions.

      ➡ Pour en savoir lus sur les malocclusions de type classe II (classe 2) et le traitement de telles malocclusions.

      Quant à l’autre enfant qui a des dents manquantes (anodontie), ceci est définitivement d’origine génétique aussi même si les parents immédiats ne présentent pas ce problème. Assurez-vous de consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour dès maintenant pour bien planifier la gestion d’un tel cas.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’absence congénitale de dents (anodontie).

      Quant à

    2. Pâtissier dit :

      Ma fille aussi à 9 ans et elle a des trés gros souci alors au de juin elle va avoi des bague

  16. Boyer bressolles dit :

    Traitement d’une béance antérieure à 8 ans

    Bonjour,
    Ma dentiste à constaté une béance sur les dents de devant qui s’arrête aux canines à ma fille de 8 ans . Après avoir vu une dentiste spécialisé en orthodontiste, elle nous conseille le port de bagues devant afin d’éviter qu’elle continue de tétouiller….. Je suis étonnée car je ne savais pas que les enfants de cet âge là pouvait déjà porter des bagues surtout pour un cas aussi mineure….nous habitons au Gabon, et j’aimerais un deuxième avis avant de faire quoi que ce soit… merci beaucoup pour votre attention.

    1. Dr Jules dit :

      Les bagues ou appareils multi-bagues fixes (« broches ») peuvent être utilisés à n’importe quel âge mais si c’est pendant la dentition mixte (quand il reste des dents primaires en bouche), il s’agira plutôt des traitements de prévention et d’interception qui devront être suivis par un traitement global plus complet par la suite lorsque les dents permanentes seront toutes sorties (vers l’adolescence).

      Pour voir des exemples de procédures d’interception et de prévention et d’interception précoce en orthodontie.

      Concernant le traitement d’une béance antérieure, il existe plusieurs façon de corriger ce problème.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’utilisation d’un écran oral pour contrôler les forces agissant sur les dents antérieures.

      ➡ Pour en savoir plus sur les te traitement des béances antérieures et voir des exemples de cas traités.

  17. Mélanie dit :

    Bonjour ma fille de 6 ans et demi a une agénésie dentaire. Il lui manque ses deux incisives latérales de lait ainsi que ses définitives. Il lui manque également une incisive inférieure suite à une chute. A partir de quel âge peut on commencer un traitement d’orthodontie. L’âge de début de traitement est il différent selon la technique choisit? Elle a également une hypersalivation, est ce dû à ses dents manquantes?
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      On ne peut envisager des corrections orthodontiques complètes avant que la dentition soit presque complétée (début adolescence) mais il y peut y avoir beaucoup de prévention et d’interception qui peut être fait avant cette période, surtout dans les cas d’anodontie même si un traitement ne peut être débuté.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

      L’absence de dent ne cause pas d’hypersalivation.

  18. Patricia dit :

    Bruxisme sévère chez un adolescent

    Bonjour
    Mon fils a du se faire extraite plusieurs dents étant plus jeune car elles poussaient en quinconce cette intervention lui permi d’éviter le port d’appareil dentaire. Il a maintenant 15 ans mais souffre bruxisme sévère la nuit. Il a des crampes et des douleurs faciales et la mâchoire sui bloque parfois. Son médecin lui a prescrit des relaxants musculaire pour l’aider. Pourrait il porter une plaque occlusale ou est il trop jeune car encore en croissance?

    1. Dr Jules dit :

      Il n’y a pas d’âge pour porter un appareil pour tenter de minimiser les effets néfastes du bruxisme. En dentition permanente, cela peut en effet être une plaque occlusale mais en dentition mixte ou temporaire (lorsqu’il y a des dents primaires encore en bouche), un appareil avec plan articulé (« bite plane ») peut être utilisé.

      ➡ Pour en savoir plus sur les plaques occlusales et gouttières.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour