Hygiène buccodentaire en orthodontie

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (51 votes, moyenne: 4.12 sur 5)

Loading...

Les taches blanches sur les dents sont parfois présentes naturellement ou peuvent résulter de la prise de certains produits comme le fluor. Un excès de fluor peut causer la fluorose dentaire qui est caractérisée par l’apparition de taches sur les dents. Bien que les appareils orthodontiques fixes (broches) soient une source de rétention pour la nourriture et la plaque dentaire, il est possible de maintenir les dents et les appareils propres pendant un traitement d’orthodontie en ayant une bonne hygiène dentaire et en suivant certaines règles de base.

Quelques faits concernant l’hygiène dentaire et l’orthodontie :

Les bactéries présentes dans la plaque dentaire qui s’accumule sur les dents causent la carie dentaire et la décalcification. Les bactéries produisent de l’acide, qui dissout progressivement la surface de la dent (émail dentaire). Cela peut conduire à la décalcification (décoloration de surface) et par la suite à la carie (perforation de la surface). Bien qu’une certaine variation individuelle dans la susceptibilité à la carie existe, la meilleure façon d’éviter les caries et taches est d’avoir une hygiène buccale irréprochable et de suivre les instructions d’hygiène qui vous sont données au début du traitement. De bonnes techniques d’hygiène buccale vous seront enseignées et démontrées afin de vous assurer que vous les comprenez.

  • Les appareils orthodontiques comme tels ne causent pas de carie, de décalcification ou de maladies de gencives mais peuvent contribuer à retenir des particules de nourriture et la plaque dentaire.
  • Les caries et taches de décalcification sont dues à l’action des bactéries dans la plaque dentaire qui s’accumule sur les dents.
  • À moins que ces débris ne soient complètement enlevés, il peut y avoir apparition de problèmes, tels que décalcification ou décoloration des dents ainsi que des infections de la gencive.
  • Les taches de décalcification, qui se présentent sous forme de taches blanchâtres sur les dents, peuvent progresser jusqu’à devenir de la carie si l’hygiène buccale n’est pas améliorée.
  • Bien qu’une certaine variation puisse exister dans la susceptibilité des individus à la carie, la meilleure façon de prévenir caries et taches sur les dents est de les entretenir adéquatement selon les directives d’hygiène buccale que nous vous donnerons.
  • Lors de la pose des appareils, nous donnons des instructions d’hygiène buccale et de brossage très précises, en faisons la démonstration des techniques que vous devez utiliser et vous donnons divers types de brosses à dents. Vous aurez tous les outils nécessaires pour avoir une hygiène buccale impeccable.
  • Nous recommandons et insistons que vous continuiez à visiter votre dentiste régulièrement pendant votre traitement d’orthodontie. Pour en savoir plus sur l’examen buccodentaire chez le dentiste.

Les bactérie de la plaque dentaire adhérent à la surface des dents et peuvent produire de la carie dentaire.

Les bactéries de la plaque dentaire adhérent à la surface des dents et causent la carie dentaire.

Peu importe avec quels soins et attention nous nettoyons et préparons les dents avant la pose des appareils, seule une hygiène buccale appropriée et continue de votre part les garderont propres. Nous corrigerons la position de vos dents, mais l’entretien de vos dents et appareils est votre responsabilité! Brossez bien, ayez une bonne hygiène buccale et vous pourrez participer à nos concours d’hygiène et peut-être gagner des prix tout en gardant vos dents et votre bouche en santé!

 

La plaque dentaire… ça grouille d’activité!

  • Il existe plusieurs types de bactéries qui sont présentes normalement dans la bouche. En fait, la bouche est l’endroit du corps humain où l’on retrouve la plus grande variété de bactéries! Ces bactéries se retrouvent régulièrement sur la surface des dents. Peu de temps après le brossage, une pellicule composée de protéines de la salive se forme sur la surface des dents.
  • Cette pellicule permet à certaines bactéries de s’y attacher. Par la suite, d’autres types de bactéries viennent les rejoindre pour créer des “colonies” qui deviennent rapidement de plus en plus grosses. Les bactéries produisent à leur tour de la matrice organique qui les protège du milieu extérieur.
  • Si rien n’empêche la croissance et la reproduction des bactéries, les colonies grossiront au point d’être visibles à l’oeil nu en quelques heures. C’est le matériel blanc ou jaunâtre qui est parfois visible sur les dents!
  • Seule une action mécanique comme le brossage de dents peut enlever ces bactéries. Un mauvais brossage permet non seulement de laisser des bactéries sur les dents, mais aussi des débris de nourriture dont pourront se nourrir les bactéries (plus particulièrement les sucres).
 

Tartre dentaire

  • De plus, le métabolisme des bactéries produit de l’acide qui attaque l’émail des dents en faisant dissoudre sa surface et en le déminéralisant, ce qui cause la carie dentaire. Si la plaque demeure assez longtemps sur la surface des dents, elle pourra incorporer des minéraux présents dans la salive et devenir très dure, ce qu’on appelle du tartre dentaire.
  • Le tartre, c’est pas de la tarte! À ce stade, la plaque minéralisée (tartre) est très dure, ne pourra être enlevée par un simple brossage dentaire et nécessitera un moyen plus agressif comme un détartrage mécanique ou ultrasonique chez le dentiste.
  • Cliquez sur le bouton de la vidéo ci-dessus pour voir des bactéries vivantes de la plaque dentaire sous le microscope. C’est encore plus impressionnant si vous visionnez en plein écran! Appétissant non? C’est ce qui pourrait grouiller sur vos dents…
  • Pour voir des vidéos de plaque dentaire qui provient de nos propres patients!

Pas seulement les dents, les gencives aussi!

Les bactéries de la plaque dentaire et le tartre qui sont près des gencives causeront progressivement de l’inflammation des gencives (ceci est visible par la rougeur et le saignement) ce qui, éventuellement, favorisera la perte de gencive (déchaussement, récession) et pourra affecter l’os qui supporte les dents (maladies parodontales). La meilleure façon d’éviter ces problèmes est de briser la chaîne de réaction bactérienne le plus tôt possible par de bonnes habitudes d’hygiène buccale.

Technique d’hygiène et de brossage

Les dents doivent être brossées minutieusement après chaque repas ou collation.

  • Une bonne technique de brossage requiert du temps et de la pratique (le temps d’une séance de brossage devrait être d’environ 2 minutes).
  • Nous recommandons l’utilisation d’une brosse avec une tête de petite dimension et ayant des poils souples car ceci est moins dommageable pour la gencive.
  • Bien qu’il existe des brosses à dents “orthodontiques”, toute brosse à poils souples et assez petite pourra être adéquate.
  • Il est important de brosser avec assez de pression pour sentir les poils de la brosse contre la gencive.
  • Dans certains cas, l’utilisation d’une brosse à dents électrique peut s’avérer un atout. Plusieurs modèles existent sur le marché, mais certains sont plus efficaces que d’autres.
  • Si vous désirez utiliser une brosse électrique, nous recommandons l’utilisation d’une brosse à action ultra-sonique comme Sonicare dont les ultra-sons générés par le haut taux de vibration pénètrent des endroits plus difficiles d’accès.
  • Informez-vous auprès de notre personnel pour en savoir plus sur les brosses électriques ultra-soniques ou pour en essayer une.
  • Aides à l’hygiène : Certains produits peuvent faciliter l’entretien de vos dents.
  • Enfileur de soie pour les broches : voir les photos plus bas sur cette page ou consultez le site FlossFish pour voir une démonstration vidéo sur l’utilisation de ce produit.
  • Brossette sapin : nous vous fournirons de petites brosses orthodontiques permettant d’avoir accès entre les boîtiers et sous les fils (proxabrush).
  • Si vos gencives sont sensibles ou saignent facilement lors du brossage, avertissez-nous afin qu’on en évalue la cause.
Brosse à dents et hygiène buccale en orthodontie

La brosse ou la soie dentaire?

  • La base d’une bonne hygiène dentaire est le brossage des dents, mais nous vous encourageons aussi à utiliser la soie dentaire.
  • Il est évidemment plus difficile d’utiliser la soie dentaire avec des broches, mais nous pouvons vous fournir des enfileurs et auxiliaires qui peuvent faciliter cette tâche.
  • La soie dentaire devrait être un complément à une bonne technique de brossage, mais ne saurait la remplacer.
  • Voici pourquoi nous n’insistons pas sur l’utilisation de la soie dentaire avec les appareils orthodontiques (broches) même si nous l’encourageons fortement :
Recommandations sur l'utilisation de la soie dentaire en orthodontie
  • Les gens accordent un certain temps à l’entretien de leurs dents et appareils orthodontiques, ce qui est normal.
  • Cependant, qu’ils utilisent la brosse, la soie ou tout autre moyen d’hygiène, ils passeront rarement plus de temps à compléter ces tâches que s’ils ne faisaient que brosser leurs dents.
  • À moins d’être très minutieux et de prendre le temps de faire un bon brossage suivi (ou précédé) de l’utilisation de la soie dentaire, le résultat est souvent que le brossage est plus rapide et la soie est utilisée de façon incomplète, ce qui diminue la qualité de l’entretien, car un bon brossage complet et minutieux est la base de l’hygiène buccale.
  • Nous ne sommes pas contre l’utilisation de la soie dentaire et autres aides à l’hygiène mais, si elles sont utilisées, le temps consacré à l’hygiène buccale devra être augmenté en conséquence pour tirer le maximum de ces méthodes complémentaires.
  • En conclusion, une bonne session de soie dentaire ne remplacera pas ou compensera pour un brossage inadéquat, mais peut être bénéfique!
  • Rappelez-vous… qu’il n’est pas nécessaire de brosser toutes vos dents… seulement celles que vous désirez garder!!
Brossez vos dents pour les garder longtemps

Les “vraies” causes… et les solutions!

Ce n’est pas très sorcier à comprendre, la plupart des gens ayant des problèmes d’hygiène dentaire, qu’ils aient des broches ou pas, en ont pour trois raisons principales :

1- Mauvaise technique : la technique de brossage est déficiente ou inadéquate.

  • Ils brossent assez longtemps (durée du brossage), mais ils n’accèdent pas aux zones critiques sur le bord de la gencive, derrières les fils et autour des boîtiers, pour y déloger la plaque et les débris de nourriture.
  • Il est important d’appuyer les poils de la brosse sur la gencive pour bien la masser pendant le brossage.
  • Faites de légers mouvements de rotations sur toutes les surfaces de la dent.
  • Utilisez un mouvement vertical de la brosse de la gencive vers la dent.
  • Évitez de brosser à l’horizontale dans un mouvement de va-et-vient afin de minimiser les chances d’usure de la dent et des gencives.
  • Il est préférable et moins dommageable pour la gencive d’utiliser une brosse à poils souples.
  • En cas de doute, utilisez une petite tête de brosse plutôt qu’une trop grosse.
  • Des brosses électriques peuvent être utilisées, mais les mêmes principes de base s’appliquent (accès aux zones de plaque et durée de brossage).
  • Pression de brossage : des études ont démontré que la pression optimale pour le brossage est environ 150 grammes (5 oz) ce qui correspond au poids d’une orange. Brosser avec trop de pression peut endommager la gencive et les dents.

2- Durée de brossage trop courte

  • Dans certains cas, la technique de brossage est bonne, mais la durée du brossage est trop courte pour “faire le tour” de la dentition!
  • La plupart des experts s’accordent à dire qu’une session de brossage adéquate doit durer au moins 2 minutes.

3- Fréquence de brossage insuffisante

  • Quelqu’un peut avoir une bonne technique de brossage (telle que décrite précédemment), avoir une durée de brossage adéquate, mais ne pas le faire assez régulièrement. C’est pire si le brossage est irrégulier avec une mauvaise technique et une durée trop courte. Brossez vos dents après chaque repas et particulièrement avant le coucher.

Assurez-vous d’avoir une bonne technique et de brosser assez longtemps et régulièrement afin de minimiser les chances d’avoir des problèmes de décalcification, de caries dentaires et de gencives.

Lors du brossage, nettoyez chaque surface des dents, faites le contour des boîtiers et brossez derrière les fils.

Lors du brossage, nettoyez chaque surface des dents, faites le contour des boîtiers et brossez derrière les fils.

 

Les petites brossettes flexibles permettent d'accéder entre les composantes des appareils orthodontiques pour déloger la plaque et débris alimentaires.

Les petites brossettes flexibles permettent d’accéder entre les composantes des appareils orthodontiques pour déloger la plaque et débris alimentaires.

 

Des aides tels que des enfileurs permettent d'utiliser la soie dentaire pendant un traitement d'orthodontie avec des appareils fixes broches).

Des aides tels que des enfileurs permettent d’utiliser la soie dentaire pendant votre traitement d’orthodontie.

 


Pour plus d’information sur les instructions d’hygiène pour les patients en orthodontie, téléchargez le dépliant publié par l’Association Américaine des Orthodontistes : Brossez, rincez… et regardez.


 

 

Usure dentaire due à un brossage excessif

Usure dentaire sévère due à un brossage excessif

 

Quelle brosse à dents choisir?

Il existe sur le marché une multitude de brosses à dents ayant chacune leurs caractéristiques particulières acclamées par les manufacturiers comme étant uniques, performantes, révolutionnaires et justifiant une variation importante dans la gamme de prix!

Les brosses “régulières” (manuelles) sont disponibles dans une panoplie de grosseurs, longueurs, formes et designs ergonomiques, avec des poils souples, rigides, regroupés en touffes, etc. Comment s’y retrouver dans tous ces produits?

Nous croyons que les facteurs les plus importants à considérer sont la grosseur de la tête de la brosse et la souplesse (douceur) des poils.

  • Choisissez une brosse à poils souples; ceci minimisera les chances d’endommager la gencive ou l’émail des dents si votre technique de brossage est trop “agressive” (voir illustration).
  • La grosseur de la tête de la brosse doit permettre d’accéder aisément à toutes les régions de la bouche. Il est donc plus facile d’utiliser une petite brosse qu’une plus grosse.
  • Les adultes peuvent facilement utiliser des brosses pour enfants, mais le contraire n’est pas vrai.

Si vous désirez utiliser une brosse “mécanique” ou “électrique”, nous recommandons une brosse ayant une action ultrasonique comme la brosse Sonicare.

Cependant, la technique de brossage et la régularité à le faire sont probablement plus importantes que le choix de la brosse à dent comme telle.


 

 

Bonne hygiène buccale

Exemples d’hygiène dentaire excellente

 

Toutes ces personnes ont une hygiène dentaire pratiquement impeccable et n’auront pas de problèmes d’inflammation, de décalcification ou de carie pendant leur traitement d’orthodontie. Tout le monde peut avoir un tel résultat avec une bonne technique de brossage.

 

Problèmes à éviter

Exemples de problèmes d’hygiène à éviter…

 

Les dents chevauchées sont plus difficiles à nettoyer et favorisent l'accumulation de plaque dentaire et la formation de tartre.

Les dents chevauchées et mal alignées sont plus difficiles à nettoyer et favorisent l’accumulation de plaque dentaire et la formation de tartre.

 

La présence de taches et l'accumulation de plaque sur cette dentition est un signe de mauvaise hygiène buccale et peut être une contre-indication à entreprendre un traitement d'orthodontie. Afin d'éviter des porblèmes de caries et de décalcification, l'hygiène doit être impeccable pendant le port d'appareils orthodontiques.

La présence de taches et l’accumulation de plaque sur cette dentition est un signe de mauvaise hygiène buccale et est une contre-indication à entreprendre un traitement d’orthodontie. Afin d’éviter des problèmes de caries et de décalcification, l’hygiène doit être impeccable pendant le port d’appareils orthodontiques.

 

Accumulation de plaque dentaire et de débris de nourriture sur les dents. L'hygiène dentaire doit être améliorée significativement avant d'entreprendre un traitement d'orthodontie.

Accumulation de plaque dentaire et de débris de nourriture sur les dents. Les gencives sont enflammées à certains endroits et saignent facilement. L’hygiène dentaire doit être améliorée significativement avant d’entreprendre un traitement d’orthodontie.

 

Les fumeurs doivent porter une attention particulière à l'hygiène, car la nicotine s'accumule même aux endroits où il n'y a pas de broches ou attaches et crée des taches coriaces.

Les fumeurs doivent porter une attention particulière à l’hygiène, car la nicotine s’accumule même aux endroits où il n’y a pas de broches ou attaches et crée des taches coriaces. Le café, le vin rouge et certains aliments peuvent aussi contribuer à la formation de taches foncées sur les dents et appareils.

 

La dentition de cette fille de 14 ans présente beaucoup de rougeur (inflammation) sur la gencive autour des dents antérieures. La technique de brossage est déficiente et devra être améliorée avant d’envisager débuter un traitement d’orthodontie.

➡ Pour voir d’autres exemples d’hygiène buccale inacceptable avant le début d’un traitement d’orthodontie.

 


Quand on veut… on peut!

  • Lors de sa première visite, cette patiente de 15 ans n’avait pas une bonne hygiène buccale. On peut remarquer plusieurs taches et dépôts sur les dents près des gencives. Nous lui avons dit que son hygiène devait être grandement améliorée avant d’entreprendre un traitement d’orthodontie.
  • L’amélioration de sa technique de brossage et son hygiène buccale constituent aussi un bon indice pour nous et ses parents de sa motivation à entreprendre un traitement qui nécessitera une coopération continue.
  • Bien que l’hygiène ne soit pas parfaite, l’amélioration significative observée en quelques semaines est suffisante pour démontrer la motivation de la patiente et elle peut maintenant débuter son traitement.
Amélioration de l'hygiène buccale après quelques semaines de brossage avec une bonne technique.

(A) Mauvaise hygiène buccale; taches et dépôts sur les dents et inflammation (rougeur) des gencives. (B) Après seulement quelques semaines, l’hygiène est significativement améliorée et les taches sont presque toutes disparues.

 


Les conséquences!

Exemples de décalcification dentaire apparue lorsque l’hygiène était inadéquate pendant l’orthodontie.

(A) Une hygiène inadéquate cause une accumulation de plaque et débris alimentaires. Ceci cause de l'inflammation de la gencive (rougeur) et de la décalcification des dents (taches). (B) Exemples de décalcification légère affectant quelques dents. (C) Décalcification modérée sur certaines dents

(A) Une hygiène inadéquate cause une accumulation de plaque et débris alimentaires. Ceci cause de l’inflammation de la gencive (rougeur) et de la décalcification des dents (taches). (B) Exemples de décalcification légère affectant quelques dents. (C) Décalcification modérée sur certaines dents.

 

(A) Hygiène buccale "inexistante" causant une importante accumulation de plaque. (B) Taches de décalcification modérée affectant quelques dents. (C) Taches de décalcification modérée à sévère affectant toutes les dents. Ces problèmes peuvent être évités avec une bonne technique de brossage.

(A) Hygiène buccale “inexistante” causant une importante accumulation de plaque. (B) Taches de décalcification modérée affectant quelques dents. (C) Taches de décalcification modérée à sévère affectant toutes les dents. Ces problèmes peuvent être évités avec une bonne technique de brossage.

 

Exemple de dommage aux dents pendant l’orthodontie dus à une hygiène buccale déficiente. (C) La décalcification a progressé au stade de la carie (flèche).

Photo ci-dessus :

  • (A) Patient démontrant des zones de décalcification avant le traitement (flèches). L’hygiène, sans être parfaite, est passable.
  • (B) Pendant le traitement, la situation se détériore; l’hygiène (brossage) est problématique, la plaque s’accumule autour des boîtiers et la gencive devient rouge et enflammée.
  • (C) À la fin du traitement, lors de l’enlèvement des appareils, plusieurs zones de décalcification sévère sont visibles aux deux arcades. Une carie importante est même visible sur une incisive latérale (flèche). La gencive est enflée et a un contour irrégulier (inflammation). Les papilles sont épaissies. Plusieurs taches blanches de décalcification affectent plusieurs dents.
  • (D) Le patient a commencé à faire réparer les caries sur quelques incisives supérieures. Plusieurs autres dents doivent aussi être réparées. L’hygiène est maintenant améliorée et la gencive retrouve un contour plus régulier et une couleur normale. Les papilles sont moins enflées.
Mauvaise hygiène dentaire, décalcification et carie dentaire après un traitement d'orthodontie.

(A) Bien que l’occlusion soit bonne, la dentition de cette adolescente a des taches de décalcification généralisées. On peut deviner la forme des brackets qui étaient sur les dents et autour desquels la plaque dentaire s’accumulait, causant ces taches blanches. (B) Plusieurs dents ont même des lésions ayant progressé jusqu’à la carie et qui devront être réparées.

Les dommages aux dents nécessitant plusieurs réparations coûteuses auraient pu être évités avec une hygiène buccale impeccable pendant le traitement d’orthodontie.

Visites chez votre dentiste pendant le traitement d’orthodontie


Les décalcifications sévères peuvent progresser jusqu’à la carie dentaire ou un bris de l’émail de la dent (flèches).

Peut-on faire disparaître les taches de décalcification?

Selon la gravité des taches de décalcification il existe quelques moyens et produits pour tenter de “reminéraliser” la surface des dents affectées et diminuer l’apparence des taches de décalcification ou parfois même les faire disparaître. Pour en savoir plus sur ces produits.

 

 

Pour en savoir plus sur la carie dentaire et l’orthodontie. Appareils orthodontiques et dentaires et plaque causeront la carie dentaire Carie dentaire se développant sous un bracket orthodontique
  • Toutes les taches sur les dents ne sont pas des décalcifications. Elles peuvent apparaître naturellement ou être le résultat de la prise de certains médicaments ou produits. Pour voir des exemples de fluorose dentaire.
  • Émail dentaire grossi au microscope et révélant une surface irrégulière et poreuse.Agrandissement d’une dent à l’extrême!

Bien que l’émail soit le tissu le plus dur du corps humain et, malgré qu’il ait une apparence très lisse, une évaluation microscopique révèle comment la surface de l’émail peut être poreuse et fragile. Regardez cette vidéo exceptionnelle qui révèle la surface irrégulière de l’émail lorsque grossie des milliers et des millions de fois.

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. orthoLemay.com www.orthodontisteenligne.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2017-02-17 @ 13:55:00  © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publié le : May 27, 2009 @ 00:58

 

Commentaires et/ou questions (188)

  1. Dr Jules dit :

    Je ne peux vous dire s’il est possible de garder vos dents ou pas avec le peu d’information disponible mais des principes de base s’appliquent; pour garder vos dents, il vous faut une quantité et une qualité d’os et de gencive autour des dents qui sont adéquats. Pour en savoir plus sur le parodonte (tissus de support des dents).
    Il faut aussi s’assurer que ces tissus soient exempts de maladies, infections, inflammation, etc.
    Demandez au dentiste de bien vous expliquer les raisons pour lesquelles il recommande l’extraction des dents. Est-ce la seule solution, y aurait-il d’autres alternatives?
    Vous pouvez aussi demander une ou plusieurs autre opinions auprès de d’autres dentistes. Si possible, consultez un parodontiste, qui est un spécialiste qui traite les problèmes de gencives et os supportant les dents. Si tous ces gens en arrivent à la même conclusion, vous aurez eu l’heure juste. Sinon, il existe peut-être des alternatives à l’extraction?

  2. Maryline dit :

    Comment faire disparaître des taches blanches sur les dents?

    Bonjour,
    Ma fille a des taches blanches sur l’émail des dents depuis quelques années et a l’époque on m’a dit qu’il n’y avait pas grand chose a faire car l’apparition de celle-ci est survenue a cause d’une dose trop élévé de fluor (une fluorose). Avec les bagues ca aurait aggravé légèrement le cas de ces taches. aujourd’hui il existe une solution qui soigne les caries débutantes mais aussi masquent les fameuses taches blanches.
    Mes questions sont:
    1- connaissez -vous ce produit qui semble révolutionnaire, il s’apelle ICON du laboratoire PRED?

    2- Est-il dangereux pour les dents sur le cours ou le long terme ?

    Il n’existe que depuis 12 mois peut – on avoir confiance en celui-ci alors que nous avons pour moi peu de recul sur l’utilisation de ce produit?
    Il n’est pas pris en charge par la sécurité social donc la prudence est peut être de mise quand pensez vous de votre côté?
    Ce produit n’est pas très répandu il n’y a que cent dentistes en france qui l’utilisent je trouvent que ce n’est pas beaucoup et vous?
    un médecin a proposé de mettre des facettes je suis hésitante vu son age donc c’est pour cela quant je suis tombé sur ce site j’aimerais en savoir plus sur le sujet car pour moi c’est peut une alternative au problème des taches qui sont uniquement de l’esthétique mais que ma fille vit très mal car elle se situe sur les dents de devant et c’est vrai que ca fait pas terrible
    J’ai donc la aussi besoin de vos réponses sur ce problèmes Merci beaucoup

    • Dr Jules dit :

      Taches sur l’émail dentaire

      L’origine des taches sur l’émail des dents peut être diverse. Les taches sont habituellement une indication d’une variation dans la minéralisation de l’émail comme par exemple un excès (hypercalcification), un manque (hypocalcification) ou l”incorporation de minéraux et divers éléments qui sont différents des composantes habituelles de la dent (exemple : fluor, certains antibiotiques comme la tétracycline, etc.) ou qui sont présents en quantité excessive.

      Certaines taches font partie intégrante de l’émail depuis la formation de la dent (ex. : hyper- ou hypocalcification) tandis que d’autres taches peuvent apparaître après la formation de l’émail (décalcification, caries causées par une mauvaise hygiène buccale).

      Évolution des taches
      Si les taches de votre fille se sont “aggravées” pendant l’orthodontie, ce ne sont probablement pas les taches de fluorose qui ont progressé mais vraisemblablement de nouvelles taches de décalcification qui sont apparues suite à l’accumulation de plaque dentaire (hygiène buccale). Si l’hygiène ne s’améliore pas, ceci peut mener à la carie dentaire. Par contre, dès que l’hygiène devient adéquate, ce type de tache cesse de progresser et peut même inverser le processus de déminéralisation ayant causé les taches si ces dernières sont minimes. Parfois, l’application de fluor peut aider cette “reminéralisation”. Si les taches ont progressé au point de causer un bris de surface de l’émail (début de carie) elles devront être réparées (restauration).

      Dans les cas où il y a des taches minimes ou modérées causées par une décalcification, certains moyens existent pour tenter de favoriser la reminéralisation des zones affectées et améliorer ainsi l’esthétique.
      Voici quelques exemples :

      1- Application topique de fluor : ceci peut aider à renforcer la surface de la dent en contribuant à remplacer les minéraux perdus. Ceci peut être fait par tous les dentistes.

      2- Micro-abrasion : cette technique consiste à polir les surfaces affectées à l’aide d’un produit abrasif (pierre ponce) contenant une solution acide afin d’enlever une mince couche d’émail où est situé la tache par abrasion et dissolution des minéraux de la surface de la dent.

      3- Utilisation de dentifrices spéciaux contenant du calcium et autres minéraux nécessaires à la reminéralisation.
      Le produit auquel vous référez (ICON par PRED) fait partie de cette catégorie. Le fabricant le décrit comme étant un “Système de traitement des caries débutantes par infiltration”.
      Nous ne connaissons pas spécifiquement ce produit qui n’est disponible qu’en Europe mais il existe des produits similaires que nous avons déjà utilisés dont;

      MI PASTE est un dentifrice qui restaure des minéraux (calcium et phosphate) et favorise la production de salive. Il contient une protéine dérivée du lait.

      X-PUR est un autre dentifrice destiné à la minéralisation des dents. L’ingrédient actif est du Calcium sodium phosphosilicate.

      Je ne crois pas que ces produits soient disponibles en vente libre mais vous pouvez certainement vous les procurer chez certains orthodontistes et dentistes.

      Est-ce que ces produits sont dangereux?

      Sauf pour les cas d’allergies ou d’intolérance au produits laitiers (pour le MI Paste) je ne crois pas qu’ils le soient. Ces produits doivent tous être d’abord testés et approuvés avant d’être mis sur le marché.

      Efficacité
      Nous avons utilisés ces techniques et produits avec un certain succès. Dan les cas de taches minimes et pâles, ils peuvent être très efficaces. Pour les taches modérées à sévères, elles peuvent diminuer en “intensité” sans toutefois disparaître complètement.

      Dans les cas sévères (bris de surface de l’émail, caries), les dents doivent être restaurées (composite, facettes, couronnes).

      Pourquoi peu de dentistes utilisent ou recommandent ces produits?
      Je ne saurais le dire… Peut-être que c’est simplement parce que ces produits sont récents et peu connus?

      En conclusion, il y a peu de risques à essayer un de ces produits. Il ne requièrent pas un investissement important et, au pire… ils n’apporteront pas d’amélioration!

      Indications pour des facettes
      – Une facette est une restauration dentaire qui recouvre complètement la “face” visible d’une dent. Une couche de l’émail de la dent doit être enlevée mécaniquement et remplacée par la facette en porcelaine ou autre matériau.

      – Elles sont indiquées lorsqu’on désire camoufler des défauts esthétiques importants (taches, bris, fractures légères, etc.)

      – Certains points doivent pris en considération avec les facettes :

      • Nombre de facettes : si le but d’une facette est de camoufler des taches, il est peu probable qu’une seule dent soit affectée alors il faudra planifier faire plusieurs facettes (2, 4, 6 facettes??) par arcade pour harmoniser l’esthétique des antérieures.
      • Longévité : toute restauration dentaire a une durée de vie limitée et devra être refaite un jour. La littérature rapporte que la durée de vie moyenne des facettes est de 7-8 ans. Ceci implique un “coût biologique” pour la dent en plus de l’investissement financier à long terme. Je vous laisse faire le calcul!


      Exemples de facettes dentaires en porcelaine qui servent à camoufler des taches inesthétiques sur des dents antérieures supérieures.
      (A) Les incisives et canines présentent différents degrés de décoloration et taches su l’émail des dents.
      (B) Des facettes en porcelaine recouvrent le devant des 6 dents antérieures, améliorant ainsi l’esthétique du sourire. Ce patient avait un alignement dentaire acceptable alors aucun traitement d’orthodontie n’a été effectué. Les incisives ont été allongées par le prosthodontiste, ce qui les rend plus visibles. (Courtoisie; Dr Thanos Kristallis).

      ➡ Pour connaître d’autres produits pouvant aider à reminéraliser les dents.

      #décalcification

      tag #reminéralisation #minéralisation #décalcification

      • Dr Jules dit :

        Mise en garde récente de l’Ordre des dentistes du Québec concernant un produit reminéralisant à base de protéines du lait et pouvant causer des allergies (famille de produits MI Paste).

        Mise en garde de l'Ordre des dentistes du Québec concernant un produit reminéralisant à base de protéines du lait et pouvant causer des allergies.

  3. amiot marie dit :

    Décalcification vs tartre
    bonsoir

    c’est avec une grande attention que je viens de lire votre article sur l’hygiène dentaire à avoir au quotidien, en particulier pendant l’orthodontie.

    cependant, j’ai pris peur quand vous parliez de decalcification: est-ce pareil que le tartre?
    car j’en ai beaucoup ( accumulé depuis 9 ans!!!!!) sur mes dents.
    cela est il un frein à l’orthodontie?

    • Dr Jules dit :

      Plaque, tartre, minéraux, acide et base… tout dépend de ces facteurs.
      Le tartre et la décalcification ne sont pas la même chose.

      Le tartre est une accumulation de minéraux (et autre éléments) sur la surface de la dent tandis qu’une décalcification est une perte de minéraux composant l’émail de la surface dentaire.

      Tartre : les débris alimentaires et la plaque bactérienne s’accumulent sur la surface des dents assez rapidement. Après un certain temps, si ce dépôt n’est pas enlevé par une méthode hygiène adéquate, des minéraux peuvent s’y déposer et venir calcifier le dépôt qui devient très dur et pratiquement impossible à enlever (par le patient) sans l’intervention d’un dentiste ou dune hygiéniste dentaire.

      Décalcification : les bactéries dans la plaque dentaire produisent de l’acide qui attaque l’émail des dents en la dissolvant (perte de minéraux). Le stage initial est une tache plus pale que l’émail et ne constitue qu’un problème esthétique. Par contre, si le processus de déminéralisation se poursuit, la perte de minéraux progressera et la surface sera endommagée et causera une carie dentaire. Ceci est un point de non retour qui nécessite une réparation de la surface de la dent.

      Fait peut-être surprenant pour certains, les gens faisant beaucoup de tartre n’ont pas beaucoup de caries (habituellement). Ceci peut s’expliquer par le fait que la plaque croît surtout dans un environnement “basique” ce qui est moins propice à la déminéralisation nécessaire pour le développement des caries dans un milieu plus “acide”. La salive des gens plus susceptibles à l’accumulation de tartre est habituellement basique et contient plus de minéraux (nécessaires au “durcissement” de la plaque dentaire) que celle des gens susceptibles aux caries qui ont un environnement buccal plus acide. Ceci est une explication très simpliste car plusieurs autres facteurs peuvent expliquer l’accumulation de plaque, tartre et l’aparition de taches et caries dentaires comme l’hérédité (susceptibilité individuelle différente), la nutrition/diète (certains aliments comme les sucres sont métabolisés par les bactéries pour produire l’acide destructeur), l’hygiène buccale (brossage, svisites ches le dentiste), etc.

      Par contre… (il y a toujours un “mais”.. :-() bien qu’une personne comme vous soit peut-être moins susceptible à la carie, les gens ayant une accumulation chronique de tartre sont beaucoup plus susceptibles aux maladie parodontales et à la perte de tissus de support des dents (os et gencive). La plaque et le tartre causent une inflammation de la gencive (qui se manifeste par un gonflement, rougeur, saignement, douleur, etc.) qui mène éventuellement à la destruction. Ce n’est qu’une question de temps… alors assurez-vous d’au moins faire “détartrer” vos dents dès que possible. Pour en savoir plus sur le parodonte et les maladies parodontales.

      Est-ce que votre tartre serait “un frein à l’orthodontie”? Il faudra certainement le faire enlever tout ce tartre et évaluer la santé parodontale avant d’entreprendre des corrections orthodontiques mais, si votre gencive est saine et votre niveau d’os alvéolaire entourant et supportant les dents sont adéquats, il n’y a aucune contre-indication parodontale à l’orthodontie.

      Une consultation en orthodontie devrait vous apporter plus d’information à ce sujet.

  4. Amiot marie dit :

    merci, vous me rassurez beaucoup

    de toute facons, je vais demander un detartrage a mon dentiste jeudi, parce que la, j’en ai pas mal dans ma bouche je trouve (plus sur les dents du fond, et au niveau des papilles interdentaires)

    je pense qu’il faudra 2 seances, mais ce n’est pas grave, il faut ce qu’il faut pour recuperer une bouche saine ( la mienne n’est pas non plus incurable, mais peut mieux faire)

  5. Dr Jules dit :

    Bravo… Commencez par le début et n’attendez surtout pas d’avoir “mal dans la bouche” comme vous le dites avant de vous prendre en main. Assurez-vous d’avoir des tissus sains et vous pourrez envisager l’orthodontie par la suite.

  6. Laurence de Visme dit :

    Usine à tartre qui rend mon orthodontiste fou!
    Bonjour,
    j’ais 42 ans,mon traitement orthodontique est en cours depuis 6mois.Mes caries sont traitées,mais je suis une véritable usine à tartre.Malgré mes 3 brossages,l’utilisation d’un jet d’eau pulsé,le tartre se dépose rapidement dans les espaces interdentaires et également autour des “braquettes”.

    Mon orthodontiste devient fou,il demande un détartrage aux ultra-sons.Est-ce la seule solution,n’existerait-il pas de petits moyens (genre soluté pour bains de bouche après brossage,+/- acide…),qui pourrait m’aider…car j’ai encore au moins 12 mois de traitement!
    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Considérez une brosse ultrasonique Sonicare
      Certaines personnes sont plus disposées à la formation de tartre car leur environnement buccal présente des conditions favorables à la calcification de la plaque qui s’accumule sur les dents. C’est le cas des personnes qui ont une salive basique plutôt qu’acide. Vous êtes probablement ce type de personne. À l’opposé, d’autres personnes ne se brossent pratiquement jamais les dents et ne forme pas ou très peu de tartre. Elles peuvent par contre présenter beaucoup d’inflammation et saignement des gencives et sont plus disposées à la perte de gencive et la formation de caries.

      La base de la solution à tous ces problèmes est l’entretien des dents (hygiène buccale). Bien qui vous y mettiez tous les efforts, cela ne semble pas suffisant dans votre cas. C’est pourquoi votre orthodontiste vous recommande d’obtenir de l’ “aide extérieure” en la personne de votre dentiste généraliste.

      Un “outil” qui vaudrait probablement la peine d’essayer dans votre cas est une brosse à dents ultrasonique comme la SONICARE . Cette brosse a un taux de vibration tellement élevé que cela génère des ultrasons lorsque la tête de la brosse est dans du liquide (dans votre bouche : eau, salive, dentifrice…). Ces ultrasons fonctionnent de façon similaire à l’instrument de votre dentiste ou hygiéniste qui utilisent un appareil à ultrasons pour le détartrage. Si l’épaisseur et la quantité de tartre accumulée est trop grande, seul votre dentiste pourra l’enlever mais, une fois le tartre disparu, une brosse comme la Sonicare peut s’avérer un atout pour éviter une nouvelle accumulation de plaque qui pourrait se transformer en tartre si elle n’est pas enlevée de la surface des dents.

      Je ne recommanderais pas l’utilisation d’une solution acide car, bien que cela puisse en effet dissoudre les minéraux contenus dans le tartre, une telle solution ne pourrait être appliquée de façon exclusive sur le tartre et cela pourrait aussi dissoudre les minéraux de la surface des dents et les endommager. C’est en fait ce qui se produit lors de la formation de caries (dissolution des minéraux des dents par l’acide produit par les bactéries de la plaque dentaire).

  7. zeineb dit :

    Comment faire disparaître les taches sur mes dents?
    Bonjour Docteur,
    Mon orthodontiste m’a enlevé mes bagues aujourd’hui,et il a trouvé des taches blanches sur mes premières prémolaires.
    s’il vous plait, y’a t’il une solution pour s’en débarrasser ou les rendre presque invisibles??? Ce n’est pas du tout esthétique..et c’est démoralisant de passer du complexe de l’appareil dentaire à un autre complexe.

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend de la nature des taches (défaut d’émail, décalcification, fluorose, etc.), leur grosseur et leur intensité. Je prend pour acquis que ces taches n’étaient pas présentes avant votre traitement et qu’elles sont apparues pendant le port des appareils correcteurs. Il s’agit donc de décalcifications causées par l’accumulation de plaque dentaire autour des brackets pendant le traitement. Si ces taches sont superficielles et qu’il n’y a pas de bris de la surface de l’émail, elles peuvent souvent être diminuées à un point où elles ne seront plus visibles.

      Vous devriez trouver plusieurs réponses à vos questions dans une réponse précédente à une question similaire plus haut dans cette page ou en suivant ce lien.

  8. aoun jacques dit :

    Vernis pour aider la reminéralisation des dents décalcifiées
    Bonjour,
    J’ai entendu parle d’un produit genre vernis qu’on peut mettre sur la dent decalcifiee comme traitemen! Est ce que vs auriez des informartions la-dessus ? Merci
    Dr Jacques

    • Dr Jules dit :

      Vernis fluor déminéralisation décalcification carie dentaire orthodonteieÀ part les produits décrit dans la réponse précédente sur cette page, nous ne sommes pas familiers avec les autres produits mais il en existe certains, mentionnés dans la littérature, qui peuvent qui peuvent aider à la reminéralisation mais peu de vernis. Par exemple :

      Dentifrice NovaMin (avec ou sans 5,000 ppm fluor). Produits: Sultan Topex ReNew toothpaste with 5,000 ppm fluoride, Dentsply Nupro Nusolutions 5,000 ppm Remineralizing and Desensitizing Toothpaste, et Oravive Tooth Revitalizing Toothpaste.

      CPP-ACP, Recaldent. Produits: Dentifrices; MI Paste et MI Paste Plus avec 900 ppm 2% sodium Fluor.

      ACP (amorphous calcium phosphate). Produits: Dentifrice; Age Defying Toothpaste par Arm and Hammer,

      Enamel Pro Varnish, illustré ci-contre et fabriqué par la compagnie Premier. C’est un vernis qui se rapproche peut-être de ce que vous cherchez. Il contient 5% de Fluor NaF et le fabricant prétend que c’est le seul vernis capable de libérer du ACP (Amorphous Calcium Phosphate) et les tests ont démontré qu’avec la technologie ACP, ce produit libère 4 fois plus de fluor pouvant être absorbé par la surface de l’émail et de la dentine qu’un vernis sans ACP et donc contribue davantage à la reminéralisation de la dent. .

      – et la multitude de gels, vernis et mousses pour application topique contenant du fluor avec lesquels vous êtes probablement déjà familier.

      tag #déminéralisation

  9. sarah dit :

    Boîtiers esthétiques qui décolorent
    je porte des broches avec des boitiers en porcelaine et ceux-ci sont en train de jaunir, j’aimerai savoir s’il n’y a pas moyen de les blanchir de nouveau ?

    merci!

    • Dr Jules dit :

      Si vos boîtiers décolorent, ils ne sont pas en porcelaine ou en céramique. Ils sont probablement faits d’un plastique quelconque ou d’un autre matériau composite qui est plus poreux que la céramique. Ces pores microscopiques sont des micro-cavités qui peuvent accumuler des débris qui changent la couleur des brackets. Il se peut aussi que le matériel dont est fait vos boîtiers réagisse avec les aliments, acides etc. dans votre bouche pour modifier leur couleur.
      Il faudrait vérifier avec votre orthodontistes s’il peut tenter des les nettoyer d’une façon quelconque.Il est certainement familier avec le “comportement” des produits qu’il utilise. Il se peut aussi que cette décoloration soit permanente… 🙁

  10. Martine dit :

    Tache permanente inesthétique sur des dents
    Bonjour, j’ai 15 ans, et j’ai depuis mes 5ans une tache jaune sur mes deux dents de devant. J’ai tout essayer, mais il n’y a rien a faire, j’ai l’impression que la tache est definitive. Comment je peux regler ce probleme qui me gache la vie? Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      De telles taches sont relativement fréquentes, comme le montre les quelques exemples suivants. Elle peuvent être causées par un traumatisme ayant affecté les dents temporaires dont les racines étaient à proximité des bourgeons des dents permanentes en formation. Lorsqu’elles affectent que quelques dents (1 ou 2), la cause est localisée et non systémique (voir les photos A, B et C). Dans le cas oz toutes les dents sont affectées cela peut être causé par la prise de médicaments (certains antibiotiques) ou un excès de fluor (fluorose) pendant la formation des couronnes des dents (exemple : voir photo D – Fluorose dentaire).

      Tache de l'émail des dents

      Toutes ces taches ne sont pas superficielles (sur la surface de l’émail) mais sont dans la structure de l’émail à différentes profondeurs. Elle ne peuvent donc pas être aisément enlevées par un simple polissage comme s’il s’agissant de taches de café ou nicotine par exemple.
      Votre dentiste généraliste pourra vous conseiller sur la meilleure façon de “camoufler” ces zones inesthétiques. Ceci peut impliquer un polissage plus profond de l’émail et l’ajout de matériau restauratif agencé à la couleur de la dent, une facette dentaire recouvrant la surface de la dent ou un autre moyen pour les cas les plus sévères.

  11. Jagline dit :

    Bonjour,
    Ma fille porte un appareil dentaire,et j’ai aperçu une tâche marron. Que dois-elle faire ? Qu’est-ce ?
    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Aucune idée… Si cette tache vient d’apparaître, c’est une probablement forme de dépôt sur la dent qui partira vraisemblablement au brossage ou nettoyage. Sinon, consultez votre dentiste ou orthodontiste pour qu’il/elle évalue le tout.

  12. Nastine dit :

    Quelle solution choisir pour mes décalcifications?
    Bonjour docteur,

    J’ai suivi un traitement othodontique (appareil dentaire pendant un peu plus de deux ans) et malheureusement je me suis rendue compte que je n’ai pas eu une hygiène dentaire suffisante malgré le fait que mon othodontiste ne l’ai peut-être pas remarqué pendant le traitement, mais après coup j’ai remarqué quelques taches de décalcification modérées sur les incisives supérieures, et au contraire trois incisives (une supérieure et deux inférieures) sont comme “fendues” par le bas pour celles du bas et par le haut pour celle du haut sans qu’il y ait pour autant de tache de décalcification. J’ai par ailleurs des dents d’une nature fragile ayant eu des problèmes d’émail étant petite avec la dentine “à nu”, que je n’ai plus avec mes dents définitives mais est-ce que cela a joué? J’aurais voulu savoir si ces problèmes de décalcification pourraient être remédiés avec les produits dont vous avez parlé précédemment et quels effets attendre de l’un ou deux l’autre (je parle de MI paste plus et de x-pur) et s’il faudrait que j’en parle à mon chirugien dentaire ou mon othodontiste (qui m’avait tout de même fourni après l’enlèvement de l’appareil une application topique de fluor que je n’ai je n’ai malheureusement pas appliqué par manque d’effets notables) pour qu’il agisse en conséquence et puisse me trouver une solution ou proposer quelque chose. J’ai trouvé quelques indications sur les deux produits dont vos parlez mais je ne sais pas du tout lequel choisir :

    Pour MI PASTE qui contient 900 ppm :
    • Stoppe, et élimine l’apparition des tâches de décalcification
    autour des brackets
    • Pour les patients qui souffrent de forme agressive de la
    maladie carieuse et de perte de structure dentaire, depuis
    l’érosion dentaire jusqu’à l’usure accélérée à la suite de
    traitement de radiothérapie

    Et dans la gamme x-pur jai plutot remarqué le gel Naf 1,1% avec 5000ppm qui aide à la reminéralisation complète de l’émail dentaire et a la lutte contre la carie, à utiliser en remplacement du dentifrice habituel à l’inverse de MI PASTE.

    Qu’en pensez-vous? Pourrais-je combiner les deux? Meme si je trouve cela peu probable vu la dose extreme de fluor qu’il y aurait ; et dans ce cas lequel conseillerez-vous? Tout du du moins peut-etre suis-je trop excessive dans ma démarche mais j’aimerais trouver une solution à cette décalcification même “modérée” et à cette “perte de substance” dentaire.
    Merci beaucoup par avance de vos conseils!

    • Dr Jules dit :

      Je vois que vous avez bien fait vos devoirs!

      Nous recommandons et utilisons régulièrement ces 2 produits avec un certain succès. Il est difficile de dire lequel est le plus efficace car nous n’avaons jamais fait d’étude comparative.

      Les prétentions de chaque produit laissent croire qu’ils peuvent tous faire des “miracles” mais il faut réaliser que ces énoncés proviennent des manufacturiers de ce produits!

      Vous pouvez utiliser les 2 produits sans danger je crois mais je recommanderais de les utiliser un à la fois. Si vous trouvez qu’il y en a un meilleur que l’autre, venez partager vos conclusions avec les lecteurs de ce forum, nous apprendrons tous quelque chose!

      Le succès du produit dépendra aussi de la sévérité de la décalcification à corriger. Des taches simples et superficielles peuvent être aisément recalcifiées avec ces produite et de légères taches blanches peuvent même disparaître complètement. Les taches plus sombres et profondes cependant peuvent se “reminéraliser” partiellement sans que la tache disparaisse. Si la surface de l’émail est brisée, on en est au stade de carie et la surface de la dent devra être restaurée par le dentiste.


      Le fluor

      Le fluor est reconnu comme un élément pouvant s’incorporer à l’émail et la renforcer mais même si on en recommande souvent l’usage en dentisterie, son utilisation ne fait pas l’unanimité à cause, entre autre, des effets systémiques qu’il peut avoir.

      Une recherche rapide sur internet à propos de la “controverse du fluor” vous convaincra.
      Certains considèrent le fluor comme une solution miraculeuse pour contrer la caries tandis que d’autres le considèrent comme un poison n’ayant aucun bénéfice pour la santé des dents. Ce ne sera pas moi qui règlerai ce débat dans cette réponse!

  13. farid dit :

    Comment éliminer des taches profondes sur mes dents?
    je vous remercie infiniment pour ce travail que vous faites.
    voila moi j’ai des taches brunes profondes sur mes dents . j’ai essayé le détartrage ça n’a rien donner . est ce que les facette en porcelaine est la seule solution.!!
    de fait que je ne fume pas j’aimerai bien savoir d’ou viennent ces taches !! merci

    • Dr Jules dit :

      Des taches superficielles peuvent habituellement être enlevées par prophylaxie (nettoyage), polissage, etc. Cependant, si les taches sont plus profondes dans la structure de l’émail de la dent, une partie de cet émail devra être enlevée pour être remplacée par un matériau artificiel comme de la porcelaine (facette ou couronne) ou du composite de façon à restaurer la forme et couleur de la dent. Si les taches sont relativement superficielles, peut-être qu’un polissage “agressif” peut être suffisant.

      Les taches “profondes” peuvent être dans la structure de la dent et être apparues pendant la formation des dents. De telles taches ne pourront être éliminées par simple polissage ou blanchiment.

      Votre dentiste généraliste est la meilleure personne pour vous conseiller et vous informer des options restauratives pour éliminer ces taches.

  14. farid dit :

    12 facettes pour camoufler des dents irrégulières?
    c’est les 6 premieres dents de haut et de bas ..ça me gene de parler ou de rire devant des gens. mes dent sont solides ainsi que la gencive. mon dendiste m’a conseillé de me faire des jackettes en taillant tout d’abord mes dents.

    • Dr Jules dit :

      Pour que des facettes, couronnes ou autres moyens restauratifs puissent camoufler des irrégularités dentaires, celles-ci doivent être très minimes car sinon, les dents devront être taillés de façon importante et cela peut avoir un effet néfaste sur la dent (demandez des détails à votre dentiste). On réfère parfois à ces restaurations comme étant du “camouflage” ou de l'”orthodontie instantanée”! Vous pouvez voir des exemples de tels camouflages dont certains extrêmes, dans notre section sur la dentisterie générale.
      De plus, il faut que vous sachiez que ces restaurations devront être refaites à intervalles réguliers au cours de votre vie.

      Le coût pour 12 facettes n’est pas négligeable et peut probablement se comparer à un traitement d’orthodontie. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous ne perdez rien à consulter un orthodontiste certifié pour connaître vos options!

  15. oumaima dit :

    je vous remerçie pour toutes les réponses que je viens de lire car vous m’avez donnez une idée sur ce que je pourrais faire pour résoudre mes problèmes!

  16. grave dit :

    Brackets et élastiques qui jaunissent à cause de la nicotine, que faire?
    bonsoir je porte des braquettes céramiques pour de l’orthodontie et je suis fumeuse les élastiques jaunissent très vite que faire?

    • Dr Jules dit :

      La nicotine est très coriace et il n’y a pas de solution miracle pour se défaire des taches qu’elle cause sur les dents et appareils orthodontiques sauf… arrêter de fumer mais, vous connaissiez déjà cette solution 🙂

      Voici quelques autres idées…

      – Vous pouvez utiliser une brosse électrique ultrasonique comme Sonicare qui génère des ultrasons et facilite l’enlèvement de taches.
      – S’il vous est possible de changer vous-même certains petits élastiques permanents, vous pouvez demander à votre orthodontiste de vous en donner quelques uns pour que vous les changiez vous-même lorsquils décolorent entre vos rendez-vous chez l’ortho.
      – Si vous avez des chaines élastiques premanentes entre les dents, vous pouvez demandes de les avoir de couleur grise car elles décolorent moins que celles qui sont claires.

    • nabil barraissoul dit :

      Bonsoir,je m’appele nabil barraissoul, je suis titulaire de baccalaureat 2011 et pour l’instant je termine mes études de la formation profesionnele de prothèse dentaire,c’est ma 2 eme année et ma dernière et j’aime bien trouver une formation en orthese dentaire pour bien apprendre cette matière qui je l’aime beaucoup,et je veux savoir quels sont les conditions d’admission dans votre formation? Et merci en avance, je vous attend d’une réponse favorable.

      • Dr Jules dit :

        Vous trouverez tous les détails sur la profession de dentiste au Québec en suivant ce lien et sur la profession de denturologiste en suivant cet autre lien.

        Quant à l’orthodontie, vous devez avoir un cours de dentisterie pour pratiquer cette discipline et avoir fait des études supplémentaires dans un programme accrédité pour être reconnu comme spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

        Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Pour comprendre la différence entre un dentiste généraliste qui offre des services d’orthodontie et un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui ne pratique que l’orthodontie.

  17. catia dit :

    Où acheter du MI Paste?
    bonjour j’ai 15ans est je souhaite acheter mi-paste car ‘jai une décalcification. ou puis-je trouver mi-paste?

    • Dr Jules dit :

      Ce produit n’est pas en vente libre. Vous pouvez vous en procurer chez certains dentistes ou faire une recherche pour des revendeurs en ligne.

  18. Marie-Claude dit :

    Angoisse à causes de taches causées par un rince-bouche
    Bonjour Docteur,

    Je suis une femme de 40 ans et le 25 janvier dernier j’ai fait posé un appareil orthodontique Damon. Après avoir reçu les instructions sur l’hygiène buccale à faire durant mon traitement (brossage, petit sapin, soie dentaire), j’ai pensé complété le soin avec l’achat d’un rince-bouche commercial à base de fluor.

    Je brosse mes dents 3 fois par jour, je passe le petit sapin après chaque repas et la soie dentaire 1 fois par jour, le soir après le souper. J’utilisais aussi le rince-bouche 2 fois pas jour, matin et soir.

    Je bois un café à tous les matins et consomme du vin rouge avec modération.

    Mais voilà que depuis j’utilise ce rince-bouche, de vilaines tâches brunes sont apparues sur mes dents, surtout celles inférieures et plus particulièrement les incisives et les canines. Egalement, sur les incisives supérieures, une ligne brune fait le contour des dents du côté intérieur de la bouche. Je n’avais pas ces tâches auparavant, d’autant plus que j’ai eu mon nettoyage mi-annuel avant la pose de l’appareil.

    J’ai arrêté l’utilisation du rince-bouche et je suis très inquiète pour mes dents. J’ai lu un article sur internet qui mentionne qu’environ 1% des gens qui utilisent ce rince-bouche peuvent voir apparaître ce genre de tâches. Croyez-vous que ces tâches vont disparaître avec le brossage ou elles seront permanentes?

    Je suis vraiment angoissée par ce problème et mon orthodontiste est en vacances cette semaine.

    Merci à l’avance!

    • Dr Jules dit :

      Cessez d’utiliser ce rince-bouche pour voir l’effet que cela aura. Si vous avez une bonne hygiène buccale ce produit n’est pas nécessaire pour maintenir vos dents propres, quoi que prétendent les manufacturiers et ceux qui le vendent! L’action mécanique d’une brosse à dent, du petit sapin, etc. est plus importante que le choix d’un rince-bouche ou d’un dentifrice. Si vous voulez utiliser un produit qui a fait ses preuves vous pouvez essayer une brosse ultrasonique Sonicare. La compagnie la reprendra sans vous poser de questions si vous ne l’aimez pas ou si elle ne répond à vos attentes.

  19. Christine dit :

    Suis-je trop vieille pour l’orthodontie à 59 ans?
    j’ai 59 ans en parfaite santé, j’entretiens mes dents comme vous le conseillez. Lorsque j’étais plus jeune je me brossais les dents un peu trop fort, et surtout dans le mauvais sens (horizontailement). Mais cela va : il n’y pas trop de dégat, je consulte tous les ans, mon dentiste pour voir si tout va bien.

    j’ai un problème aux dents de face de ma machoire inférieure, j’ai une dent qui se chevauche : cela ne se voit pas trop, sauf lorsque j’ouvre grand la bouche, et comme je fais partie d’un choeur, forcément j’ouvre grand la bouche.

    Je vous explique tout cela parce que j’ai pris, après consultation de mon dentiste, rendez-vous avec un orthodontiste.

    Ma question : Y a t’il un âge pour porter un appareil, et après cet âge, cela n’est plus possible..

    Je pense bien sûr au problème esthétique, mais aussi au problème d’hygiène : pas facile de nettoyer cette seule dent qui chevauche une autre dent. Mais, je pense aussi que peut être avec le temps passant mes autres dents pourraient peut être se chevaucher, si je ne fais rien…

    Pourriez vous me conseiller ?

    D’avance, je vous remercie.
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Tel que vous l’expliquera certainement l’orthodontiste que vous consulterez, oui, cela est certainement possible selon certaines conditions.

      Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans la section sur l’orthodontie pour adultes où nous écrivons : “La possibilité de faire de l’orthodontie chez un adulte dépend plus de sa santé dentaire et santé générale que de son “âge” chronologique comme tel.” Consultez aussi les questions et réponses au bas de cette section.
      Vous aurez aussi de l’information supplémentaire dans notre chronique ortho blogue “Un beau sourire n’a pas d’âge“.

  20. Annie-Claude dit :

    Peut-on coller des facettes sur des dents affectées par la tétracycline?
    Bonjour,
    j’ai une décoloration de grade 3 des dents du à la tétracycline. J’aimerais me faire poser des facettes dentaires pour corriger cela, mais ma dentiste refuse de me les faire, car elle a peur qu’une fois la dent préparée, la facette ne tiendra pas sur la dent… Avez vous déjà posé des facettes dentaires pour ce type de décoloration et si oui, est-ce qu’elles ont tenues? Merci!

    • Dr Jules dit :

      En tant qu’orthodontistes, nous ne pratiquons pas ce genre d’intervention (pose de facettes) alors je ne suis pas la meilleure personne pour vous conseiller dans ce domaine. Je vais cependant transmettre cette question à des confrères généralistes qui pourraient peut-être vous éclairer davantage.

      Je peux quand même m’aventurer en avançant une théorie!
      La décoloration d’une dent n’indique pas automatiquement que la composition minérale de la dent soit affectée à un point tel que cela rendra incompatible le mordançage (etching) nécessaire à la préparation de la surface de la dent qui recevra la colle de la facette. En d’autres mots, même si la dent est décolorée, si elle a une composition minérale normale permettant la préparation de sa surface, je ne vois pas pourquoi une facette n’y adhérerait pas. Nous posons parfois des boîtiers orthodontiques sur des dents hyper ou hypo-minéralisées (décolorées) avec succès. En cas de doute, votre dentiste peut peut-être faire un “test” en tentant de coller le matériau restauratif sur une dents affectées et voir comment sera la rétention ou l’adhésion et s’ajuster en fonction de cet essai.

      Si un dentiste lit cette question et a de l’information supplémentaire qui pourrait vous aider, il/elle est bienvenu(e) de la partager.

  21. dion jeannette dit :

    Mes dents noircissent après une chirurgie
    Je viens de subir une trés grosse opération sur le côté gauche du visage et je ne supporte plus ma brosse à dents électrique, une manuelle non plus. Alors je fais des bains de bouche Paroex tous les jours mais mes dents noircissent. Que dois-je faire

    • Dr Jules dit :

      Il est normal que ce soit plus sensible après une telle opération. Tentez de brossez le mieux que vous pouvez. Vous pouvez essayer une brosse une brosse ultrasonique comme la Sonicare. Je ne sais pas quelle type d’opération vous avez eu mais si le noircissement des dents est superficiel, à l’extérieur de la dent, un bon nettoyage ou brossage corrigera ces taches sur la surface des dents. Si c’est la dent qui change de couleur par l’intérieur, elle est en train de “mourir” et nécessitera un traitement de canal. Ceci peut se produire si la chirurgie impliquait le déplacement de dents.

  22. Katleen dit :

    Bonjour,

    J’ai une tâche blanche dans le bas de ma canine supérieure. N’ayant jamais porté de broches et ayant cette tâche depuis au moins 15 ans minimum, je lis vos commentaires et j’imagine qu’il s’agit soit d’une hypocalcification ou d’une hypercalcification..Y a t’il des solutions pour se débarasser de cette tâche?? Je crois que mon dentiste m’avait déjà mentionné qu’il s’agissait d’un dépot de calcium..Merci

    • Dr Jules dit :

      La coloration de l’émail des dents dépend, en grande partie, des minéraux qui la composent. Une variation de la densité de ces minéraux peut affecter la couleur. Un excès (hyperminéralisation/hypercalcification) ou un manque (hypominéralisation/hypocalcification) peut causer des taches plus blanches. Si ces taches sont stables, il s’agit probablement dans la composition de l’émail. Ces décolorations peuvent être polies pour permettre de la recouvrir à laide d’un matériau composite de la couleur de la dent. Votre dentiste généraliste pourra vous conseiller sur les différentes options possibles.

      Assurez-vous cependant que la solution n’est pas pire que le problème; une fois cette tache camouflée, le matériau restauratif devra être remplacé régulièrement au cours des années suivantes. À moins que cette tache soit vraiment inesthétique, il est peut-être plus sage de la laisser ainsi?

  23. Danielle dit :

    Des taches brunes reviennent régulièrement sur mes dents.
    Bonjour,
    J’ai 45 ans et j’ai des petites lignes brunes sur les dents près des gencives depuis une dizaine d’années et ces 2 dernières années, elle ont empirées et reviennent plus vite (au bout de 2-3 semaines) même si je me fais nettoyer les dents au 4 mois, que je me brosse les dents régulièrement et que j’utilise la soie dentaire. Que puis-je faire d’autre? Est-ce correct d’avoir un nettoyage 3 fois par année? Cela peut-il user mon émail?

    • Dr Jules dit :

      Les nettoyages par des professionnels dentaires (dentistes ou hygiénistes) n’abimeront pas vos dents. Demandez à votre dentiste ce qui peut causer ces taches. Si elles peuvent être enlevées et réapparaissent, il s’agit d’un dépôt sur les dents. Cela peut être n’importe quoi ayant une pigmentation foncée. Les exemples classiques sont la nicotine, le vin rouge, le café, certaines épices, etc.

      Normalement une bonne technique d’hygiène devrait venir à bout des taches et même des empêcher ce se former. Demandez conseil à votre dentiste généraliste ou une hygiéniste dentaires.
      Vous pouvez considérer l’utilisation d’une brosse ultrasonique comme la Sonicare qui génère des ultra-sons et est très efficaces pour enlever des taches légères.

  24. Simone dit :

    Je souffre de mauvaise haleine qui me semble incurable puisqu aucun traitement ne vient à bout et je ne sais plus quoi et j en souffre énormément et vis de plus en plus isolée adez moi.

    • Dr Jules dit :

      La mauvaise haleine, aussi connu sous le nom d’haleine fétide ou du nom scientifique “halitose” peut avoirune ou plusieurs causes qui sont parfois difficiles à identifier.

      Les causes principales répertoriées comprennent :
      – Des problèmes gastriques ou digestifs; la digestion de certains aliments poeur altérer l’haleine à différents degrés (ail, oignons, épices, alcool, tabac, etc.) L’hyperacidité gastrique et le reflux gastro-oesophagien peuvent aussi contribuer à ce problème.
      – Des problèmes dentaires et buccaux; des caries, infections gingivales ou autres pathologies buccales permettent l’accumulation de bactéries et débris alimentaires qui peuvent dégager une odeur désagréable. Dans de tels cas, avoirune bonne hygiène buccale peut parfois enrayer le problème de mauvaise haleine.
      – Problèmes de nez et sinus; des infections dans ces régions peuvent aussi affecter l’haleine si elles persistent de façon chronique.
      – Bien que ce soit plus rare, certaines maladies comme l’insuffisance rénale ou le diabète peuvent modifier l’haleine.

      La présence d’une mauvaise haleine chronique doit donc être évaluée afin de tenter d’en déterminer la cause.

      La première chose à faire pour éliminer ce problème est de vous assurer que vous avez une hygiène buccale impeccable et aucune pathologie affectant votre bouche ou vos dents.

      Une consultation chez votre dentiste généraliste, le spécialiste de la bouche et de la santé bucco-dentaire, lui permettra de faire un examen buccal complet et faire des recommandations appropriées. S’il considère que le problème n’est pas d’origine buccale, il pourra vous diriger à d’autres spécialistes pour tenter de trouver d’autres causes.

      tag #hallitose tag #mauvaisehaleine

  25. Lola dit :

    Le jus d’orange tache-t-il mes dents?
    Bonjour,
    j’ai 15 ans, je porte un appareil orthodontique et j’ai une bonne hygiène dentaire mais pourtant des plaques jaunes apparaissent sur mes dents et dans mes sillons… De plus mes dents ne sont pas très blanches (et cela depuis que je suis toute petite), elles sont un peu jaunâtre. Mon orthodontiste pense que cela est dû au jus d’orange que je bois fréquemment. (chaque matin et des fois au goûter)Il m’a donc proposé d’utiliser le dentifrice “Gum original white”. Dois-je arrêter de boire du jus d’orange? Au bout de combien de temps mes dents devraient-elle blanchir et les plaques disparaître? Dois-je utiliser une brosse à dent électrique ou manuelle?

    Merci pour vos réponses.

    • Dr Jules dit :

      Je ne crois pas que vous puissiez boire assez de jus d’orange pour que cela soit la cause directe des taches sur vos dents! Cependant, si vous avez des accumulations de plaque sur vos dents, il est possible que les pigments de votre nourriture ou vos boissons en affecte la couleur. La clé pour enlever tout débris et taches sur vos dents est une bonne technique d’hygiène. Lisez les conseils dans cette section pour en savoir plus.
      Si vous désirez utiliser une brosse mécanique, la Sonicare est un excellent choix car elle a une action ultrasonique, ce qui est différent deds autres produits sur le marché. Utilisez le dentifrice que vous préférez, quoi qu’en disent les fabricants, ce n’est pas le facteur le plus important à considérer!
      AVec une bonne technique, les taches superficielles sur vos dents pourront disparaître rapidement (quelques jours). La couleur intrinsèque de vos dents ne peut être changée que par un brossage. Votre dentiste vous informera de ce qui peut être fait à ce sujet à la fin du traitement d’orthodontie.

  26. Jade dit :

    Taches autour des dents pendant le traitement.
    Bonjour, je porte un appareil dentaire, des bagues en haut et en bas.
    En bas, mon hygiène est parfaite. Aucune tâches visibles, ni de dépôt de plaque dentaire.
    Mais en haut, autour des bagues, des taches oranges sont apparues. J’ai peur qu’en novembre, lorsque je n’aurai plus mon appareil, qu’il y ai des tâches. Mais j’ai remarqué qu’à force de bien brosser 3 fois par jours, ces tâches disparaissent. Qui sont-elles ? Est-ce la colle qui se colore ?

    • Dr Jules dit :

      Si ces taches disparaissent au brossage, c’est qu’elles sont des dépôts superficiels qui s’accumulent sur la surface des dents. Une meilleure technique de brossage devrait éliminer ce problème. L’utilisation d’une brosse ultrasonique comme la Sonicare peut parfois aider. Il est aussi possible que la colle se soit décolorée. Dans un tel cas, la décoloration peut ne pas partir au brossage mais les taches disparaîtront une fois la colle enlevée à la fin du traitement.

  27. LACOULOUMERE dit :

    L’entretien des appareils de rétention amovibles
    bonjour bravo pour ce site**
    comment nettoyer l’appareil en plastique qui vient juste après l’enlèvement des bagues ?

  28. Magalie dit :

    Comment enlever les taches de nicotine?
    Bonjour,
    je viens de lire toutes les discussions avec attention car j’ai 31 ans et je suis moi aussi en traitement d’orthodontie ET FUMEUSE! Y a-t-il un dentifrice particulier pour le jaunissement des dents dû a la nicotine? Les bains de bouche au bicarbonate de sodium sont-ils recommandés?
    J’ai un appareil languale en haut et externe en bas.
    merci pour vos réponse. (je sais, la meilleure solution est d’arrêter de fumer…..)

    • Dr Jules dit :

      Contrairement à ce que voudraient vous laisser croire les compagnies qui vendent ces produits, le secret d’une bonne hygiène dedntaire ne réside pas dans le dentifrice mais plutôt dans la technique de brossage. La brosse à dent et le dentifrice ne sont que des aides pour atteindre ce but.

      Fumer permet l’accumulation de taches qui sont plus coriaces à enlever. Vous pouvez essayer une brosse ultrasonique comme la Sonicare qui s’avère très efficace pour atteindre les endroits difficiles d’accès grâce aux ultrasons qu’elle génère.

      Les bains de bouche ne nuiront pas mais je doute qu’ils soient très utiles pour enlever des taches.

      • Magalie dit :

        merci pour votre réponse, je vais me renseigner sur la Sonicare pour savoir où me la procurer.
        Je n’hésiterai pas à revenir visiter les discussions car elles apportent énormément d’informations.

  29. bardoux dit :

    Information sur Sonicare
    bonjour,
    je decouvre votre site qui me satisfait, et comme vous le suggérez, j’aimerais avoir des indications, sur la brosse ultra sonique.
    cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Les indications pour l’utilisation de cette brosse sont les mêmes que pour toute brosse à dent mais la technologie “ultrasonique” facilite le brossage. Pour en savoir plus sur cette brosse, consultez le site du fabricant http://www.sonicare.com

  30. Emmanuelle B. dit :

    Brosser à l’horizontal ou pas?
    Bonjour, dans la technique de brossage, vous dites de brosser à la verticale (de la gencive vers la dent) et de ne pas brosser à l’horizontale, mais avec mes broches ce n’est pas ce que vos hygiénistes m’ont montré , elles m’ont dit de brosser justement à l’horizontale en 3 parties (près de la gencive, sur les boitiers et finalement sous les boitiers)? quel est la bonne technique??? Merci!

    • Dr Jules dit :

      Il faut éviter de brosser à l’horizontale sur le bord de la gencive principalement mais, dans les autres régions, comme sur les fils, sur les boîtiers, sur la surface occlusale des dents (le dessus) un brossage horizontal ne sera pas dommageable pour la gencive. La meilleure façon est d’alterner ou de varier ces différents mouvements mais d’éviter les mouvements horizontaux “agressifs” sur la bordure de la gencive. Il nous fera plaisir de réviser tout cela avec vous lors de prochaine visite.

  31. Charlie dit :

    La colle autour des boîtiers change de couleur
    Bonjour, ces temps-ci, la surface de mes dents commence à devenir un peu plus jaune
    Mon orthodontiste m’a dit que c’était la colle qui s’était étendue sur mes dents… Est-ce possible?
    Et.. dois-je aller voir mon dentiste plus d’Une fois par an en ayant des broches pour un nettoyage de la bouche?
    Merci!

    • Dr Jules dit :

      Oui cela est possible.
      Lors de la pose des boîtiers, nous utilisons un vernis qui est appliqué sur la surface de la dent où sera collé l’attache. Ce vernis est toujours appliqué sur une surface plus large que la base du boîtier elle-même. Le vernis est transparent mais, avec le temps, il peut se décolorer et devenir plus foncé ce qui peut être inesthétique car cela donne l’impression qu’il y a des taches sur les dents. Ceci peut se produire après quelques semaines ou plusieurs mois. Ceci est un problème esthétique et ne causera pas de problème à la structure de l’émail de la dent. En fait, cet excès de vernis peut agir comme un “scellant” qui protège la surface de l’émail. Si vous trouvez que cet aspect est un problème esthétique, demandez à votre orthodontiste de réduire l’excès de colle ou vernis autour de la base des boîtiers en le polissant.

      Pendant le traitement d’orthodontie, visitez votre dentiste généraliste selon les recommandations de votre orthodontiste mai au moins une fois par an.

  32. Matilam dit :

    Devrais-je faire éliminer mes taches par des restaurations avant l’orthodontie?
    Bonjour,
    j’ai deux taches jaunâtres sur mes incisives centrales (11 et 21 je crois) qui me gêne beaucoup. J’ai 25 ans et je vais débuter un traîtement orthodontique bientôt et on m’a suggérer de procéder à la réparation de quelques dents à l’aide d’un composite (dû à mon ”overjet/overbite” quelques dents ont subi une usure prématurée) dont l’une de ces incisives qui est quelque peu usé. J’aimerais savoir s’il y a une contre-indication à se faire poser un composite sur les taches avant de débuter le traitement orthodontique. Les taches se situe au bas (à l’opposé des gencives) complètement des incisives et prennent environ le 1/3 de la hauteur des dents et toute la largeur de chacune des 2 incisives (dû au fait que j’ai fumer durant quelques années, le blanchiement n’y fait rien). Je vous rappelle que cela me gêne beaucoup, déjà que mes dents sont quelque peu désalignées. Qu’en dites-vous?
    Merci !

  33. Jourdan dit :

    Est-ce que l’émail dentaire repoussera sur une dent fracturée? et
    Quand consulter en orthodontie
    Bonjour,
    Mon fils de 7 ans s’est fracture une dent environ 0,5mm sur une incisive définitive du bas. Il dit que cela vient d’un coup d’une camarade ayant entraîne un dent contre dent. Est il possible de ce casser une dent sur du dent contre dent? Notre dentiste lui a pose un composite car celle ci n’était cassée que sur une partie de l’épaisseur, l’émail peux t’il se réformer grâce à ce composite? De plus il a un trace blanche sur une incisive du bas vers le bas du pour moi à de la plaque mais nous n.arrivons pas à l’enlever y a t’il un moyen de l’enlever ?
    Quels sont les risques de laisser cette plaque?
    Dernière question quand devons nous commencer l’orthodensie pour lui?

    D’avance merci pour votre site fort bien fait.

    • Dr Jules dit :

      Un contact très fort entre des dents, comme lors d’une chute ou d’un coup, peut causer des fractures dentaires. Le composite vise à remplacer la partie cassée mais l’émail ne peut repousser. Une fois la dent formée, il n,y a plus de formation d’émail. Le phénomène observé chez les rongeurs (rats, souris, castors, etc.) où à mesure que les dents s’usent, elles repoussent continuellement ne se produit pas chez l’humain.
      La tache blanche est probablement un début de décalcification tel que décrit plus haut dans cette page. Si la surface de la dent est intacte (non brisée ou perforée), ceci ne constitue qu’un problème esthétique que vous pouvez faire corriger ou pas. Je recommanderais toutefois d’attendre à beaucoup plus tard et que la dentition soit complétée avant d’envisager corriger ce problème. Votre dentiste généraliste pourra vous expliquer les différentes options restauratives pour cette tache.
      Vers 7-8 ans serait l’âge idéal pour une première consultation orthodontique. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  34. sissi dit :

    Des tache apparaissent sur mes dents
    Bonjour,
    J’ai des bagues en ceramique depuis 8 mois et deux taches blanches sont apparues sur les dents du haut.
    j’aimerais savoir quelle est la cause et comment y remédier ?
    Merci
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Difficile à dire sans voir cette tache. Ce peut être un excès de colle, une tache de décalcification ou autre chose. Demandez à votre orthodontiste il pourra mieux vous répondre.

  35. Agniezska dit :

    Brosse à dent – Philips Sonicare

    Re allo (^.^)

    Ayant lu les messages des gens relatif à l’hygiène (façon de se brosser, café, clope, tâches incurables, naissance, usine à tartre, brochés ou à venir, etc.) et les conseils que vous donnez pour Sonicare Ultrasonic, est-ce qu’il y a un numéro de model spécifique à sélectionner ou tout dépend des attentes des patient(e)s ?

    Car voyant ce que j’ai vu sur les tablettes, encore faut-il savoir ce qu’on veut comme brosse et/ou si ça vaut le coût de payer plus cher pour 2 fonctions de plus. Dur choix par moment, j’ai failli camper dans le rayon d’hygiène dentaire, dis-je | :

    • Dr Jules dit :

      En autant que ce soit une brosse Sonicare avec action ultrasonique, vous aurez la même technologie, peu importe le modèle. Il peut y avoir des variations d’un modèle à l’autre dans le design, les programmes et fonctions, etc. mais cela ne changera rien à l’action ou l’efficacité de la brosse. Choisissez celle qui convient à votre budget et, si vous ne l’aimez pas, Sonicare la reprendra sans poser de questions… mais je suis certain que vous apprécierez l’efficacité de cette brosse.

      • Agniezska dit :

        Vu pour l’action ultrasonic mais sans mettre le démon dans l’eau bénite, sachant qu’il faut se brosser les dents de haut en bas et de bas en haut (suivant les gencives), est-ce que les brosses version “va-et-vient” et têtes pivotantes sont bonnes pareils (?)

        Thanks

        • Dr Jules dit :

          Avec une brosse ultrasonique, le mouvement de la tête de la brosse n’est plus aussi critique qu’avec une brosse manuelle ou mécanique (non ultrasonique) car les poils vibrent tellement rapidement (31,000 vibrations/minute) qu’il génèrent des ultrasons qui eux agissent sur les dents. Ce n’est pas l’action directe des poils de la tête de la brosse qui débride les dents comme c’est le cas avec les autres brosses “régulières”. IL n’est pas recommandé de brosser de la dent vers la gencive, peu importe quelle brosse vous utilisez.

  36. denise dit :

    bonjour,
    vous précisez que des dents mal alignées sont des problèmes pour les lavez, que faire si on est une maman de 2 garçons 7 et 12 et l’orthopediste, attend….(les infections sont fréquentes…) faut-il incister?
    mon grand fils a les dents super jaune, peut-etre car il est très allergique, et qu’il a pris beaucoup d’antibio petit, que faire maintenant…même apres des détartrage…rien a faire elle sont jaunes
    merci

    • Dr Jules dit :

      Rien ne peut remplacer l’hygiène dentaire
      Certaines dents peuvent être plus foncées ou jaunes que d’autres mais la seule solution pour enlever la plaque dentaire et le tartre est une hygiène adéquate. Vous ne pouvez brosser les dents de vos garçons mais s’ils ne se prennent pas en main eux-même, ils “payeront” eux-même tôt ou tard. Commencez par leur montrer la vidéo de la plaque dentaire au haut de cette page qui montre ce qui pullule sur leurs dents pour voir si cela ne les motiverait pas un peu plus à s’occuper de leurs dents!

  37. vinc dit :

    Fumeur; taches sur les dents
    je suis fumeur de 17 ans et j’ai remarqué une petite tache jaune mais pas grand chose …je voudrait savoir si en les brossant mieux sa peut disparaitre ? et rapidement? merci pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Peut-être, essayez de bien brosser. Si cela ne fonctionne pas, demandez une solution à votre dentiste. Note, je prend pour acquis que vous référez à une tache sur une dent et nos sur les tissus mous (gencive, muqueuse) sinon, consultez votre dentiste dès que possible.

  38. chesneau dit :

    Est-ce nécessaire de corriger une malocclusion qui contribue à l’usure dentaire?
    Bonjour,

    Je viens de chez l’Orthodontiste pour ma fille de 14ans, elle aurait besoin de porter un appareillage avec des bagues car elle a un recouvrement des dents supérieurs sur les dents inférieurs avec une usure de l’émail, je voulait savoir si cela était vraiment nécessaire ?
    Quel problème peut provoquer l’usure de l’émail ? et les conséquences ?

    • Dr Jules dit :

      D’après ce que vous décrivez, je dirais que OUI, l’orthodontie semble nécessaire dans un tel cas si vous voulez changer sa façon de mordre (corriger la malocclusion) et minimiser les chances que l’usure prgresse, sans le “garantir”. Si elle manifeste de l’usure significative à 14 ans, les dents auront de la difficulté à rester intactes pour le restant de ses jours! À mesure que l’usure de l’émail progresse, la seconde couche (la dentine) sera affectée et, par la suite la chambre pulpaire à l’intérieur de la dent sera atteinte. L’usure extrême des dents peut mener à des problèmes de fonction (mastication, phonétique), d’esthétique, de sensibilité des dents à mesure que le nerf à l’intérieur de la dent est affecté par l’usure qui atteint le canal à l’intérieur de la dent, etc.

      Pour en savoir plus sur l’usure dentaire.
      Pour en savoir plus sur le bruxisme et le grincement de dents.

  39. ornela dit :

    bonsoir
    j ai une tache jaune a l’interieure de ma dents, comment faire pour l’enlever. Quel produit me conseiller vous, si j’utilise le produit x pur ou mi past ca va me aider?

    • Dr Jules dit :

      Avant d’utiliser quelque produit que ce soit, consultez un dentiste pour connaître la nature de cette tache. Si elle est présente depuis “toujours” et est à l’intérieur de l’émail, vous ne pourrez rien y faire vous-même. Si c’est une tache qui est apparue récemment, c’est peut-être un dépôt en surface qui peut être enlevé avec un bon nettoyage par vous ou le dentiste au besoin.

  40. ornela dit :

    elle ma dit comme c’est a l’interieur de l’email elle ne peut l’enlever
    ma tache est présente depuis toujours, je suis aller voir le dentiste et elle ma expliquer mais je n’ai pas trop compris. elle ma dit que elle ne sait pas l’enlever. est ce que il y a pas un produit qui peux le faire enlever

    • Dr Jules dit :

      Cela peut cependant se camoufler par du composite, une facette ou un autre type de restauration. Si elle ne peut vous offrir de telles solutions, obtenez une seconde opinion auprès d’un autre dentiste généraliste.

  41. Sandrine dit :

    L’autre jour en me brossant les dents, j’ai remarqué que mes gencives étaient enflées. Mon orthodontiste m’a mentionné que mon brossage était bien fait mais ne m’a rien dit au sujet de l’enflure. J’aimerais savoir si vous auriez une idée d’où pourrait venir ce problème. Avant, j’avais un appareil de type xBow pour mon décallage entre mes deux mâchoires et ce même problème était présent. À noter que je me brosse les dents 3-4 fois par jour, que j’utilise une brosse à dents électrique Oral B et le Waterpik. Je fais aussi à tous les jours la soie dentaire.

    Merci d’avance,

    Sandrine

    • Dr Jules dit :

      Le plus souvent, une enflure des gencives est causée par de l’inflammation qui elle est une réaction à la présence de plaque dentaire (dans la majorité des cas). Une gencive enflammée sera plus grosse, plus rouge, saignera plus facilement et sera plus sensible (douloureuse). C’est ce qu’on appelle communément une gingivite. Ceci affecte habituellement une région de la bouche (plus d’une dent) et est réversible avec une bonne hygiène buccale.

      Il se peut aussi que votre gencive soit hyperplasique ou trop volumineuse (plus grande quantité de tissus) sans qu’il y ait d’inflammation importante. Une trop grande quantité de gencive peut être excisée par gingivectomie (voir la section sur le laser à tissus mous pour des exemples). Ce problème d’accès de gencive ne diminuera ps, même avec une bonne hygiène buccale et technique de brossage.

      Je ne peux dire spécifiquement ce qui vous affecte sans un examen clinique mais posez des questions spécifiques à votre orthodontiste.

  42. ClaireT dit :

    Les dents jaunissent rapidement après un traitement d’orthodontie
    Bonjour,
    depuis qu’il a porté pendant 1 an un appareil dentaire il y a 2 ans maintenant, mon fils de 10 ans a des dents qui jaunissent et s’entartrent très rapidement malgré un brossage très sérieux et des détartrages réguliers : 1 mois après un détartrage c’est comme s’il n’avait rien fait. Il n’avait pas ce problème avant le port de l’appareil, comment l’expliquer et surtout y remédier ?

    -Le port de l’appareil a-t-il pu entraîner une hypersalivation ? (Il se plaint de cela la nuit)
    -La brosse Sonicare dont vous parlez ici est-elle indiquée dans ce cas ?
    -Est-ce que cela peut avoir une origine bactérienne ? Merci de vos réponses !

    • Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez n’a rien à voir avec le port d’un appareil orthodontique. Lors de la pose d’un appareil amovible, il peut y avoir une salivation accrue temporairement mais cela retourne à la normale en peu de temps.
      L’accumulation de plaque est d’origine bactérienne et la formation de tartre implique qu’une accumulation de minéraux a “calcifié” la plaque. Une personne peut former du tartre très rapidement tandis qu’une autre n’en aura jamais.
      La solution pour éliminer ces dépôts? Une hygiène dentaire et buccale impeccable. La brosse Sonicare (Sonicare.com) peut certainement aider.

      • ClaireT dit :

        Merci beaucoup de votre réponse.
        Je constate néanmoins qu’il y a eu très nettement un avant/après l’appareil.
        Mon enfant a une bonne hygiène, aussi je me demande comment l’aider encore plus à lutter contre ce problème disgracieux.

        Un traitement d’appoint anti-bactérien est il envisageable et utile ? (j’avais eu moi-même il y a quelques années un traitement d’un mois avec chaque soir imprégnation d’une solution dans des gouttières) ?

        S’il était avéré qu’il a une salivation excessive, est-ce que cela se traite ?

        Et enfin existe-t-il des vernis protecteurs pour les dents des enfants, qui, en rendant la dent plus lisse, pourrait freiner la vitesse du dépôt de tartre ?

        merci !

        • Dr Jules dit :

          C’est peut-être un hasard qu’il y ait eu une différence après le traitement.
          Un traitement anti-bactérien est probablement excessif pour un jeune enfant pas affecté par des problèmes parodontaux sévères.

          Une salivation excessive ne peut expliquer l’accumulation de plaque et tartre comme vous l’avez décrit. À moins d’avoir une autre explication, je persiste à croire que l’hygiène est la solution à cette condition mais, si quelqu’un ayant examiné votre fils avance une autre théorie, SVP venez la partager dans ce forum! Qu’en pense son dentiste généraliste, a-t-il une explication différente?

  43. Eve dit :

    Bonjour
    Est ce que la brosse Sonicar est adaptée lorsque la gencive est déjà rétractée et que des collets sont
    dénudés ?
    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Si elle est utilisé correctement, c’est probablement la meilleure brosse que vous pouvez utiliser pour ce genre de problème.

  44. Marie dit :

    Comment éliminer une petite tache?
    Bonjour,

    J’ai une petite tache marron sur le coté de mon incisive, le dentiste m’avait dit que ce n’était rien, mais même si c’est petit, je ne trouve pas ça esthétique. Quelle peut être la cause, et puis-je m’en débarrasser d’une façon ou d’une autre.

    • Dr Jules dit :

      La cause peut être multiple et il est impossible de le dire sans vous examiner. Cette tache peut certainement être éliminée ou camouflée par un moyen restauratif quelconque comme l’utilisation de composite. Parlez-en à votre dentiste généraliste pour connaître vos options.

  45. maissane dit :

    Existe-t-il une solution pour soigner mes débuts de caries?
    Bonjour,

    J’ai 26 ans et j’ai pas mal de tâche blanche sur mes dents devant en haut et en bas et sur les côtés droite et gauche, comment je peut enlever ses tâches, car je les brosses pas assez, et je suis aller chez une dentiste et elle ma dis j’avais plein de carie sur toute les dents qu’elle peut rien faire sur les débuts caries à part deux carie qui sont bien développés, elle ma soignée la dent mais je suis pas satisfaite car j’ai l’impression les tâches se voit encore plus, je sais pas ce qu’elle ma fait mais on dirais qu’elle à fait encore plus de trace et de tâche blanche, sachant que le soin n’a durée à peine 10 minutes, j’ai trouvée sa bizarre, et j’ai toujours mal quand je les brosses, j’ai l’intention de changer de dentiste, donc je voulais savoir est-ce que c’est possible de refaire ce soins ? de retirer ce qu’elle ma fait et refaire un autre soin ? et aussi est-ce que c’est possible de réparer les caries qui débutes, car elle ma dis que je devais diminuer les sucres sinon on pourras plus soigner les dents dévitalisées et que il auras un risque de mettre des couronnes et si ça continuer à avoir les caries sous les couronne, ça seras extraire la dent, je lui dis de me faire un détartrage et elle n’as pas voulus que c’était pas la peine sinon les gencives risqué de saigner, donc je suis perdu et découragée, ça ma refroidi quand elle ma dis toussa, j’ai pas compris ça réaction, je suis surpris, mais je vais faire un effort, essayer de les brosser correctement malgré j’ai du mal.

    Donc j’aimerais savoir si y’as une solution de soigner les débuts caries , et aussi refaire le soin, retirer ce qu’elle ma fait sur deux les caries, elle ma laisser une tâche blanche une sorte de trace et j’ai pas mal de tâche sur les autres dents,j’aimerai enlever ses tâches et j’ai toujours mal, qu’est-ce que je dois faire svp, je suis triste du résultat et la peur des couronnes et des facettes, je tiens vraiment à mes dents.

    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Si vous ne savez pas ce qu’elle vous a fait… alors posez lui des questions.
      Si votre dentiste vous refuse de faire du détartrage sou prétexte que cela causera du saignement des gencives, c,est exactement la raison pour laquelle elle devrait le faire. Avec ce que vous décrivez, il semble que votre dentiste ne soit pas trop axée sur la prévention et l’hygiène buccale… Vous êtes en effet peut-être mieux d’obtenir une autre opinion et de poser toutes vos questions.

      question mark interrogation ortholemay

      Et oui, des débuts de caries peuvent être traités.

      Lisez cette chronique… et posez des questions à votre orthodontiste ou dans votre cas à votre dentiste.

  46. autier dit :

    Porcelaine brisée sur une couronne dentaire
    Bonjour Monsieur,

    Ma dentiste m’a posé une couronne (céramo-métallique) sur une incisive il y 5 ans. Depuis j’ai déménagé et en Belgique la couverture dentaire est moindre. La semaine dernière cette couronne a eu un éclat laissant apparaître le métal. Que faire ? Refaire la couronne entièrement va engendrer des frais non remboursés alors que cette couronne n’était pas vieille (je vois très régulièrement mon dentiste, et entretien mes dents, et il n’y avait pas de problème). Mettre un composite mais cela va t-il tenir ? Et combien de temps ?
    Poser une facette ? mais c’est aussi chère qu’une couronne et pas mieux remboursé. Je r’ajoute que je ne ronge pas mes ongles ! ni croque à pleines dents dans des pommes (toujours peur que la couronne ne se sauve !)
    En attendant je n’ose sortir car j’ai honte de cette dent. Que me conseillez-vous ?
    Existe t-il un vernis qui cacherait cet éclat chez les dentistes ?
    Je vous remercie.
    Bien à vous
    Christine

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait le confirmer avec un dentiste ou un prosthodontiste mais je ne crois pas qu’il soit possible de réparer de la porcelaine endommagée sur une couronne sans retirer la couronne et refaire la porcelaine en laboratoire. Il est peut-être possible de camoufler le défaut temporairement avec un vernis quelconque (par exemple du vernis à ongle?) mais ceci ne peut qu’être temporaire. Vous devrez consulter votre dentiste pour connaitre une solution plus “permanente”.

  47. steven dit :

    Une tache blanche vient d’apparaitre sur l’émail dentaire et ne part pas au brossage
    Bonjour, j’ai une tache blanche qui est apparu juste après avoir porté le bas de mon appareil dentaire et pour la faire disparaitre j’essaye d’avoir une hygiene dentaire irreprochable. Je me lave les dents pres de 6-7 fois par jour ce qui tourne a l’obsession. Malgres cela je ne constate pas de changement (ou pas encore). J’ai pris rdv chez le dentiste pour soigner mes caries faut il que j’attende de ne plus en avoir pour que les taches disparaisse ? Sinon avez vous des solutions ? Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Je ne peux vous proposer de solution sans savoir quelle est la nature de cette tache exactement.
      Si elle ne part pas au brossage, c’est probablement quelque chose DANS l’émail dentaire. Ceci peut être un début de décalcification, de l’hyper minéralisation, de la fluorose dentaire, etc. Certaines de ces taches sont probablement présentes depuis très longtemps. Si c’est une tache qui vient juste d’apparaitre, c’est probablement une décalcification. Votre dentiste généraliste pourra vous confirmer le tout et vous proposer des solutions si indiqué.

  48. Elisabeth dit :

    Ma fille de 12 ans porte des appareils dentaires depuis 3 ans, une fois en haut, une fois en bas. Demain, l’orthodontiste doit retirer l’appareil du bas pour poser un appareil en haut+un en bas pendant 2 ans. Ma fille a vu deux tâches blanches apparaitre sur ses dents de devant il y a une semaine et j’ai peur que le port des appareils finissent par lui abîmer les dents. Faudrait il que je fasse détartrer et examiner ses dents par un dentiste, entre la dépose de son appareil actuel et la pose des 2 prochains en céramique ?

    • Dr Jules dit :

      Un bon examen et nettoyage chez le dentiste généraliste avant la pose des appareils ne nuirait pas mais si elle a une bonne hygiène pendant son traitement, il n’y aura aucune tache lors de l’enlèvement des appareils à la fin du traitement. La cause des ces taches n’est pas un mystère et elles peuvent être facilement évitées. Vous avez toute l’information nécessaire sur ce sujet plus haut dans cette même page.

  49. dutertre sylvie dit :

    Bonsoir,

    Ce soir,je vais mieux…mon appareil dentaire s’avère nickel….
    Depuis 16 mois,ma bouche est habitée par un appareil dentaire un peu complexe…
    Bon,cela dit,lui ou un autre se n’ettoie de la même façon.

    Depuis quelques semaines,je n’y ARRIVE PLUS…il se tache de façon étrange me plombant ainsi le moral…
    L’émail prend une teinte ocre marron surtout au contour des dents, formant ainsi un petit liseré
    La partie rosée de l’appareil quant à elle se colorie d’inesthètiques taches mauves…

    mon appareil fût déjà nettoyé il y a 8 mois mais aujourd’hui je constate qu’il s’est taché BEAUCOUP PLUS RAPIDEMENT

    On m’a dit aujourd’hui que peut être le citron en était la cause
    je consomme pas mal de jus de citron et bu suite à un café un thé ou des aliments colorés,cela pouvait bloquer sur l’appareil les pigments colorés de ceux ci????
    Sur ma machoire inférieure ,j’ai un bridge,le même scénario s’y déroule…

    J’ai tout essayé:savon de marseille,citron,bicarbonate…

    La brosse Sonicare dont vous parlez pourrait elle m’aider dans l’entretion de l’appareil dentaire ?n’est ce pas trop fort au risque de le”casser”

    Merci pour vos conseils

    Jolie fin de semaine

    sylvie

    • Dr Jules dit :

      Je ne peux garantir que cela aiderait mais vous ne perdez rien à essayer une Sonicare, c’est un des meilleurs produits sur le marché. vous ne pourrez pratiquement pas endommager un appareil orthodontique avec une Sonicare si vous l’utilisez adéquatement.

  50. Bonsoir, dit :

    MI Paste, Fluor, Gouttières
    Bonsoir,
    J’ai quelque tache blanche (déminéralisation) je pense quel sont du a un mauvais brossage pendant mon traitement orthodontie(il y a 15 ans).
    Prendre des gouttières avec du fluor 5 minutes par jour est selon vous bénéfique pour réduire c’est tache ?
    Combiner Le produit MI Paste plus en plus des gouttières fluoré est il possible et sans danger?
    J’ai lu vos réponses qui date de 2011 sur le MI Paste,. Avec le recule quel est votre avis sur ce produit en 2015?

    Merci pour vos conseils Martin

    • Dr Jules dit :

      Nous n’avons pas à utiliser (recommander) le MI Paste très souvent mais je crois toujours que c’est un des meilleurs produits sur le marché encore aujourd’hui.
      L’utilisation de fluor avec une gouttière pourrait être bénéfique mais faites-vous conseiller par un dentiste pour utiliser un produit adéquat pour cette technique (quantité, fréquence, concentration de fluor, etc.). Je ne suis pas expert dans ce domaine et ne pourrais vous donner plus de conseils!

  51. Christophe Carlier dit :

    Je vous remercie de ce partage d’information très informatif. Vous expliquez bien l’hygiène dentaire en orthodontie. Vous dites que les bactéries présentes dans la plaque dentaire qui s’accumule sur les dents causent la carie dentaire et la décalcification. On doit éviter certaines choses qui endommagent ses dents. Il est important de se rappeler de se brosser les dents plusieurs fois par jours et utiliser le dentifrice. Il faudrait aller chez le dentiste s’il y a un problème qui arrive.
    Chris

  52. Emilie dit :

    Bonjour Dr, je vous remercie pour cet article bien riche d’information.
    je souffre d’une décalcification dentaire qui me gène vue que je veux mettre des bagues. mon dentiste dit que si je les met je risque de rendre mon cas de plus en plus graves. je dispose de dents très sensibles même avec brossage continu et je voudrai bien savoir s’il y a une façon de remédier à ce problème.
    merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Si vous mettez des appareils multi-bagues et que vous avez une hygiène buccodentaire inadéquate, alors oui vous pourrez empirer votre situation en permettant à la décalcification de progresser et aux caries d’apparaitre mais si votre hygiène est adéquate, il n’y a aucun problème entreprendre un traitement d’orthodontie. Contrôlez plaque dentaire et vous n’aurez pas de caries!

  53. Olfet dit :

    Bonsoir Dr
    existe-t-il un dentifrice, un médicament ou un produit naturel pour restructurer une dent?

    • Dr Jules dit :

      La seule chose que peuvent faire certains dentifrices comme ceux décrits plus haut est d’aider à la reminéralisation de la surface de l’émail dans des cas ou il y a un très légère déminéralisation.

  54. Olfet dit :

    Bonsoir Dr, merci pour votre réponse. En ce moment je suis en train d’essayer sur moi-même un produit naturel qui restructure mes molaires petit à petit, dès que j’en aurais terminer je ferais l’essai sur ma sœur qui a le problème que vous décrivez plus haut du (12/07/2013), si ça marche sur elle aussi, je voudrais le commercialiser et le vendre pas cher pour qu’il soit à la portée de toutes les personnes qui ont ce problème.

  55. Irma dit :


    Taches noires sur les dents

    Bonjour,
    j”ai des taches noires sur mes dents, plus precisement a l”interieur et non a l”exterieur donc ce n”est pas voyant. Ils disparaissent lorsque je vais faire mon nettoyage mais reapparaissent par apres parfois plus tot parfois sa peut prendre plus de temps du a ma salive acide que l”hygieniste dentaire m”as dit. Toutefois est-ce qu”il y a un truc pour pas que sa reviennent et s”il y a un bon dentifrice pour au moins ralentir ou aider ce probleme.

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est certainement pas l’acidité de votre salive qui cause l’accumulation de taches noires!
      Peu importe ce que prétendent les compagnies qui les vendent, les dentifrices sont pas mal tous équivalents.
      Si vous voulez utiliser quelque chose qui peut peut-être aider ces taches à ne pas réapparaitre une fois qu’elles auront été enlevées (car peut-être qu’elles sont assez coiaces et devront être enlevées par le dentiste ou l’hygiéniste), vous pouvez uniliser une brosse ultrasonique Sonicare.

  56. Rida dit :

    Bonjour,

    J’ai remarqué que j’avais des tâches légèrement noires sur ma gencive, au dessus de mes dents de devant. A quoi est dû cela ? Dois-je m’inquiéter ?

    Merci

  57. Rime dit :

    Salut docteur,
    J’ai 13 ans, j’ai une tache brune sur ma dent du devant , et je porte une appareil dentaire ,comment je peux l’enlever?pourquoi il y a cette tache sur ma dents?
    Et merci !

    • Dr Jules dit :

      Si cette tache vient d’apparaître, c’est probablement une question d’hygiène buccodentaire. Demandez des précisions à votre dentiste généraliste ou orthodontiste.

  58. Laura dit :

    Une dent dévitalisée est-elle plus fragile et sera-t-elle plus endommagée par un traitement d’orthodontie?
    Bonjour, dr Jules
    J’ai 14 ans et je porte un appareil orthodontique ( broches ) . J’avais une grosse grosse carie sur ma molaire inférieure gauche . Ma dentiste généraliste n’a pas voulu la soigner car pour elle , c’était la devitalisation assurée donc me voilà chez une specialiste ( que ma dentiste m’a conseillé ) qui n’a jamais eu affaire a la devitalisation d’une dent de jeune. ( j’avais 12 ans , l’horreur quoi ) Mais elle accepta de me procurer ses soins . Cependant , le prix a payer étais de 450€ !!! Ma mère finit alors par trouver un dentiste spécialiste des enfants ( en clinique en plus ! ) et je n’ai pas payé ! En Belgique , les soins sont gratuit jusque 18 ans ! Il m’a dit que la devitalisation n’était pas nécessaire , j’étais ahurie mais bon . Je préfèrais ma dent vivante . Pourtant , je sentais bien que ça allait être plus compliqué que prévus ! Le dentiste toucha légèrement ma pulpe . Il applica de la biodentine dessus et me fis un pensement temporaire , le temps de laisser ma dent cicatriser . Aujourd’hui , c’est terminé mais cependant , j’ai peur que me dent se fragilise avec les broches car elle est encore plus sensible que les autres . Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance !
    Laura

    • Dr Jules dit :

      Une dent dévitalisée (ayant eu un traitement de canal) est, en théorie, toujours plus fragile à long terme et la plupart des dentistes recommanderont éventuellement de faire une couronne pour éviter qu’elle se brise, fracture, etc. Cependant, le fait d’avoir recours l’orthodontie ne fragilisera pas davantage la couronne de la dent. Une dent dévitalisée peut cependant être plus susceptible è al résorption radiculaire ou rhizalyse mais cela n’est pas une contre-indication à l’orthodontie.

      tag #rct

  59. Olivia M-I dit :

    Les élastiques qui retiennent le fil se décolorent
    Bonjour (:
    Je vais sûrement poser une question déjà posée, mais je n’ai pas le temps de surfer pour trouver ma réponse étant donnée que j’ai déjà une très mauvaise connexion internet.
    J’ai des bagues en céramiques en haut, et j’ai remarqué que l’élastique de la bague (je ne suis pas très claire, donc on va dire la bague x)) jaunit et au fond, se met même à rougir ( sûrement sauce tomate etc ).

    Ne voulant pas sourire avec des dents paraissant sale, j’aimerai bien demander ce qui pourrait facilement enlever ça autre que de se brosser les dents longtemps, quand il faut etc (je le fais déjà à peu près).
    Merci beaucoup de votre compréhension.

    [je ne pense pas que contacter mon orthodontiste pour ce genre de problème ne sera pas nécessaire, je préfère donc m’adresser à vous, surtout que vous êtes pro :D]
    (je suis également au courant qu’il les change à chaque visite, mais c’est en attendant)

    • Dr Jules dit :

      IL est normal que les élastiques, chainettes et autres éléments en latex utilisés en bouche se décolorent progressivement entre les rendez-vous. Ceci peut s’accentuer selon votre diète car certains aliments et breuvages tacheront le latex plus rapidement. Vous ne pouvez rien faire pour éliminer cette décoloration, la chaine élastique ou l’élastique doit être changé. Il existe une version “grise” de ces chainettes que nous et l’offrons à nos patients car elle décolore beaucoup moins et plusieurs patients la choisisse plutôt que celle qui est claire mais décolore.

  60. Olivia M-I dit :

    Merci beaucoup

  61. Mélanie dit :

    Bonjour,
    Mon orthodontiste m’a mis des chaines qui seront bientôt enlevé et j’aimerais savoir si il y a quelque chose après ou non (il me reste normalement 1 ans environ)
    Mon problème est que j’avais une canine croisé dans ma gensive, aujourd’hui, on peut sentir la dent en haut de ma chansive qui était auparavant en train de former une boule qui pouvais s’enflammer d’après ce que j’ai comprise.
    Cordialement,

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait demande à votre orthodontiste ce qu’il planifie par la suite, je n’en ai aucune idée et il n’y a pas 2 cas pareils alors aucune recette n’existe pour traiter tous les cas.

  62. Khbkk dit :

    Une tache apparait soudainement sur une dent
    Bonsoir Dr, alors je vous explique en espérant pouvoir me donner quelques informations … J’avais une dents qui est rester presque 8ans dans ma gencives c’était ma dent de devant elle ne pouvais pas pousser parce que j’avais un palais très petit j’ai donc mis un appareil pour agrandir mon palais et puis ensuite elle a commencer a pousser, en février dernier j’ai mis un appareil dentaire ce qui ma remis mes dents toute droite et surtout la dent en question, Ce décembre j’ai enlever mon appareil dentaire et c’était nickel je n’est pas eu de problème de décalcification ou quoi que ce soit, et aujourd’hui en me réveillant j’ai aperçu une tâche blanche sur la dent en question, j’ai très peur parce que j’ai eu que des problèmes avec mes dents et en voyant sa je me suis dis que sa recommence que je serais jamais tranquille avec mes dents sachant que j’en prend très soins, je me demande ce que je peut faire et surtout c’est du a quoi cet tâche merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Si cette tache est vraiment apparue soudainement en une journée, c’Est peut-être un dépôt sur la dent? Impossible de diagnostiquer cela sans un examen clinique alors consultez votre dentiste généraliste pour en savoir plus.

  63. Khbkk dit :

    Oui c’est peut être un dépôt parce que quand j’ai brosser mes dents de la même manière que vous l’expliquez elle es parti la tâche

  64. Elise dit :

    Une tache brune inquiétante près de la colle d’une attache orthodontique
    Bonsoir dr,
    je porte actuellement des bagues et sors tout juste de chez le dentiste suite à une séance de decapuchonnage pour l’orthodontiste.
    Il en a profité pour me faire remarquer que malgré le fait que je me lave les dents tous les jours ,je n’ai pas la bonne méthode pour les bagues et que ça provoque la formation de plaque (jusqu’ici tout va bien ): il m’a donc montré des techniques pour améliorer mon brossage .

    Sauf que le soir même j’aperçois une légère tache brune à proximité du collage d’une de mes bagues .
    D’un côté je m’inquiète du fait que ca peut être une carie mais de l’autre vue que je sors de chez le dentiste et qu’il l’aurait remarqué,je me dis que c’est le problème dont il me parlait et qu’il faut que j’améliore rapidement mon brossage pour la faire disparaître .Je voulais savoir qu’elles seraient vos hypothèses meme si j’ai conscience qu’il faudrait voir pour m’expliquer …..

    • Dr Jules dit :

      Si j’avais à répondre à une telle question dans un examen, je dirais qu’il s’agit probablement de la colle de votre attache qui est tachée, ce qui arrive relativement souvent.

      La colle utilisée pour fixer les brackets orthodontiques est du matériau composite qui, au point de vue microscopique est relativement poreux alors cela donne la possibilité à des particules foncées de s’y attacher et de pénétrer la surface et cela peut faire changer la couleur du composite qui peut être foncé. S’il y a une légère dépression ou “bulle” dans la surface de la colle, les débris foncés peuvent s’y loger et donner l’impression d’une carie mais si c’est plus élevé que la surface de la dent, cela ne peut être une carie. Une carie est un bris de la surface de l’émail dentaire et se manifestera pas une dépression et non une “bosse”. Pour en savoir plus sur la carie dentaire, ses causes et ses effets.

      Ce genre de tache apparaitra plus rapidement chez les fumeurs, buveurs de café et vin rouge, etc. Lors de l’enlèvement des appareils et de la colle, cette “tache” devrait disparaitre.

      • Elise dit :

        Merci beaucoup ,je pense que c’est plus une legere tache que quelque chose en relief ,je vais surveiller ca de près en attendant mon prochain rendez vous.

  65. Mélanie dit :

    Pourquoi mes dents ne sont pas de la même couleur?
    Bonjour docteur,
    Mes dents ou sont mes bagues et les autres ne sont pas de la même “couleur”, j ai l impression que mes dents ou sont placé mes bagues sont moin opaque que les autres. Est-ce normal ? Si oui, qu’ est ce qu il fait quelles n’ont pas la même “couleur”.
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      La vraie question devrait être “est-ce que ces dents étaient de la même couleur avant la pose de vos bagues”?

      Si oui, le changement de couleur est arrivé pendant votre traitement d’orthodontie alors parlez-en à votre orthodontiste.
      Si non et c’était ainsi avant le traitement alors il faudrait en discuter avec votre dentiste pour qu’il tente de vous expliquer ce qui peut causer un changement de couleur car il y a une multitude d’explications possibles.

      Si changement de couleur est causé par un dépôt sur la surface de la dent, cela peut certainement être enlevé.
      Si c’est causé par un changement à l’intérieur de la dent (chambre pulpaire), il peut y avoir besoin de faire un traitement de canal mais cette possibilité est peu probable si plusieurs dents sont affectées.

      Pour en savoir plus sur les risques et limitations d’un traitement orthodontique et voir des dents qui se décolorent pendant un traitement d’orthodontie.

  66. Lavalley dit :

    Bonjour Docteur, je constate depuis maintenant quelques semaines des taches ou plutôt des traits marron clairs (striures) apparaître sur mes incisives centrales du haut.
    J’utilise depuis 2 semaines le dentifrice REGENERATE qui a permis de diminuer cette apparition ou en tout cas de la faire reculer.Mais il subsiste toujours certaines de ces striures qui semblent profondes!
    Je n’ai jamais eu aucun souci jusqu’à maintenant, aucun coups sur les dents, et il s’agit très certainement d’une décalcification.
    Pensez vous qu’en utilisant régulièrement ce produit je pourrai faire disparaître complètement ces taches? Je ne vois plus que ça et mon moral est en berne…
    Merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Si ce sont des taches en surface de la dent (taches extrinsèques), n’importe quel dentifrice les fera disparaître). Si ce sont des taches dans l’émail de la dent, comme par exemple lorsqu’une dent dévitalisée change de couleur, aucun dentifrice n’y changera quoi que ce soit. Consultez votre dentiste généraliste pour savoir de quoi il s’agit et quelles seraient les options pour faire disparaître.

  67. Etienne dit :

    J’avoue que je ne suis pas très sérieux en ce qui concerne l’hygiène buccale.

    Ce matin j’ai remarqué une tache grisâtre sur le haut d’une dent , ma canine droite, coincée entre deux dents. J’imagine que c’est un début de carie? Ou un dépôt tartrique plus avancé. C’est la première fois que j’ai ça.

    J’envisage de revoir toute mon hygiène buccale et de m’y mettre sérieusement. La question que je me pose même si ma décision est déjà prise , est ce que cette tâche disparaîtra ?

    Merci à vous.

    • Dr Jules dit :

      AUcune idée! Cela dépend de la nature de cette tache, Est-elle superficielle et facile à enlever ou plus profonde et nécessitera une intervention restaurative? Une simple visite chez le dentiste vous le confirmera rapidement.

  68. naomie dit :

    bonjour docteur 🙂

    j’ai 15 ans et je porte des broches et une extension palatine depuis deux mois et demi. Je fais correctement mon hygiène buccale, régulièrement et assez longtemps. Mais depuis environ une deux semaines, ma gencive sur les dents du fond se comporte bizarrement: elle a commencé par se refermer autour de mes broches, puis à faire mal, et enfin à devenir rouge et à saigner. Pourtant, je ne vois pas de tartre et aucun autre problème bucal! Est-ce que je brosse trop fort? Est-ce que j’utilise la bonne brosse? Aidez-moi docteur 🙁

    • Dr Jules dit :

      Cela semble être une hyperplasie gingivale (augmentation et accumulation de tissus) qui s’enflamme (rougeur, saignement, gonflement). Une hygiène buccodentaire impeccable est essentielle pour améliorer cette condition mais parfois, une gingivectomie peut être nécessaire. Voir la section sur le laser pour des exemples. Discutez-en avec votre orthodontiste…

  69. Mir65 dit :

    Ma dentiste dit qu’elle ne peut rien faire pour ces taches blanches sur l’émail de mes dents

    Bonjour,
    Depuis que j’ai retiré mon appareil dentaire j’ai des traces blanches. Le problème c’est que ma dentiste m’a indiqué qu’elle ne pouvait rien faire pour nettoyer tout cela. J’habite en France. Je pense reprendre un rendez-vous d’urgence avec mon orthodontiste…
    Voici ce que ça donne (photo)
    Taches de décalcification ou déminéralisation sur la surface de l'émail dentaire suite à un traitement d'orthodontie.
    • Dr Jules dit :

      Les décalcification sur la photo semblent assez légères et il peut parfois être possible de “reminéraliser” les dents à l’aide de certaines techniques cliniques connues des dentistes (mais pas de votre dentiste il semble) ou en utilisant certains produits commerciaux.

      Pour en savoir plus sur la reminéralisation des dents, consultez cette autre réponse.

  70. angelique dit :

    Problèmes parodontaux et autres que ne peut diagnostiquer mon dentiste
    Bonjour
    Je vous ecris, je suis un peu perdue. J ai vu un dentiste en urgence en aout (mal aux gencives ; douleurs qui lancent) ; gingivite traitee avec bain de bouches, achat d une brosse a dent electrique, fil dentaire et brossettes. J ai revu ma dentiste habituelle en septembre, qui m arrache ma derniere dent de sagesse (non cariee) qui m a juste dit que mes pbs ca n allait pas aller en s arrangeant. Mal aux dents recurrents. Novembre, re probleme vraiment douloureux. Je vois La dentiste du mois d aout. Elle ne trouve pas de probleme, me parle de gingivite ulcero je sais plus quoi mais que je n en suis pas la. Elle me dit de voir mon medecin traitant. Je le vois.J ai bain de bouche et PDS. Rien. J y retourne en decembre j ai droit a des antibio pour ma gingivite qui ne passe pas. La je revois sa femme qui me dit que je dois avoir une demineralisation, de chercher sur internet. J ai des taches jaunes, je lui ai dit on dirait que mes dents pourrissent, se gatent. Toujours rien avec la PDS. Qu en pensez vous ? Comment sauver mes dents ? Merci pour votre aide

    • Dr Jules dit :

      Il y a certainement quelque chose à faire pour les problèmes parodontaux que vous décrivez (gingivite, douleur, probablement saignements, même si vous ne le mentionnez pas, etc.). Si votre dentiste ne peut vous proposer une solution concrète suite à l’établissement d’un diagnostic précis (car tout dépend de ce diagnostic), obtenez une seconde opinion et, au besoin consultez un parodontiste. Si votre dentiste ne sait quoi faire, ce serait à lui à vous diriger vers un tel spécialiste de la gencive et des tissus de supporte des dents.

  71. richard dit :

    bonjour docteur, peux t on retirer une tâche blanche sur une dent définitive lié à un abcès sur une dent de lait.

    • Dr Jules dit :

      Si un simple polissage n’enlève pas la dent, c’est que ce n’est pas une tache superficielle causé par quelque chose qui s’ajoute sur la surface de l’émail (de la nicotine chez les fumeurs ou tache de café par exemple). Dans le cas d’un traumatisme ou d’autre chose ayant affecté une dent permanente en formation, il y a de fortes chances que la tache soit dans la structure de l’émail comme telle (comme quelques exemples sur cette page). Dans un tel cas, la tache peut être éliminée par modificatino de la surface de l’émail (polissage profond) et cela nécessitera d’y ajouter du composite dentaire, de faire une facette pour camoufler la surface ou utiliser une autre technique plus “agressive” qu’un simple polissage.

      Consultez un dentiste généraliste pour en savoir plus sur votre cas ou celui de votre enfant et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, coût du traitement, etc.).

  72. richard dit :

    je me pose la question car ma fille de 3 ans à un abscès sur l’incisive du haut, je compte la retirer pour éviter l’infection mais je pensais attendre 6 mois. Est ce risqué? La dent définitive est elle déjà abimée?
    merci pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Extraire une dent peut régler l’infection associée à cette dent mais n’empêchera pas nécessairement l’apparition d’une nouvelle infection dans la même région (les dents adjacentes sont peut-être déjà affectées?). Il serait plus important de tenter de trouver la cause de cette infection (probablement une carie dentaire?) et d’y remédier…

      Il est peu probable que l’incisive définitive ou permanente qui remplacera la dent de lait soit affectée simplement par une infection de la dent temporaire au dessus s’il n’y a pas eu de traumatisme (coup, accident) aussi associé à cette dent. Normalement une incisive centrale supérieure ne sortirait pas avant l’âge de 6, 7 ou même 8 ans pour les enfants plus “lents” dentairement alors votre fille se retrouvera avec un espace pendant plus de 3-4 ans. (Pour en savoir plus sur l’éruption et le développement dentaire) Il peut par la suite y avoir migration des dents adjacentes dans l’espace d’extraction ce qui empêcherait l’éruption de la dent définitive et causerait d’autre problèmes d’occlusion, etc.

      Donc, à moins qu’un dentiste généraliste ou un orthodontiste vous confirme qu’il est impossible de “sauver” cette dent de lait, il serait préférable de la garder le plus longtemps possible, soit jusqu’à ce qu’elle tombe par elle-même.

  73. richard dit :

    merci pour votre retour. Le dentiste m’a dit qu’il est impossible de sauver la dent. L’abcès est du à une chute. Il me dit que je prends un risque en laissant son incisive pour la dent définitive ( appartion d’une tâche blanche). Un autre dentiste me conseil de la dévitaliser. J’avoue avoir plusieurs avis différents et ne sais pas qui écouter. Ce qui m’importe plus c’est de sauver la dent définitive et en croire le premier dentiste je suis “inconsciente” de lui laisser…En plus de cela ma fille à une agénésie de l’incisive latérale en haut et les incisives latérales en bas ne sont pas encore sorties mais apparement les racines sont présentes. UN vrai cas d’école la bouche de ma fille!!

    • Dr Jules dit :

      Si la dent permanente est affectée par la chute et la dent temporaire au dessus (tache ou déformation), elle l’est déjà alors garder la dent de lait ne changera absolument rien au dommage futur de la dent à sortir. Dévitaliser la dent serait dans le but de la laisser en place, cela ne changera rien non plus au dommage de la permanente mais aiderait à préserver l’espace.

      Que vous fassiez n’importe quoi, les dés sont jetés pour la centrale permanente, vous ne pouvez rien y faire; elle est endommagée ou elle ne l’est pas. Par contre, il peut encore y avoir perte d’espace…

  74. richard dit :

    je viens de relire votre permier message et comprends un peu mieux. Pour vous, ce n’est pas l’abcès qui peut attaquer la dent définitive mais la chute en elle même. J’ai rendez vous lundi chez un autre pédodentiste pour avoir un 3ème avis… je pense que par des radio cela pourra se voir. Je précise que la dent de lait avec abcé est de temps de temps très legerement teinté en jaune mais il n’y aucune tâche et déformation. La chute est passez inaperçue c’est seulement en l’emmenant à un rendezvous de contrôle que je me suis aperçue de l’abcès. Encore merci pour ce site!

    • Dr Jules dit :

      La dent de lait ne sera pas déformée par la chute. Elle sera intacte ou fracturée. Par contre, la racine de cette dent peut avoir touché fortement (impact physique entre les deux dents lors du traumatisme) le bourgeon de la dent permanente en formation sous la dent de lait et l’affecter (déformation future, changement de couleur (taches de couleur différente). Ce dommage potentiel ne peut être visible sur une radiographie à moins qu’il soit très important (déformation visible) et dans un tel cas, le traumatisme aurait été extrêment important…

  75. Richard dit :

    Merci pour votre réponse, j ai rendez vous demain avec un pedodentiste. Il me fera certainement une radio! La chute est passée inaperçue , je me suis aperçue de l abcès que lors d un rdv de contrôle chez le dentiste! Encore merci pour ces explications! Mais je suis toujours étonnée qu on insiste très fortement à retirer la dent de lait!

  76. François dit :

    Comment faire disparaître des taches sur les dents?

    Bonjour, depuis tout petit (l’âge de 7, 8 ans au minimum), j’ai des petites tâches blanches uniquement sur mes deux dents du dessus de devant. J’ai remarqué que la plupart du temps elles avaient tendance à disparaitre de moitié dès que je me lève après avoir déjeuné.
    Ensuite, ces tâches reviennent à leur “état normal” dans la soirée.
    Qu’est-ce que vous me conseilleriez de faire comme traitement afin de les enlever / camoufler ? Merci.

    • Dr Jules dit :

      Si ces taches sont toujours présentes sur vos dents mais changent d’apparence au cours de la journée, c’est probablement dû à l’humidité sur vos dents. Lorsque les dents sont plus sèches, les dents peuvent devenir plus apparentes.

      Quant à savoir comment les faire disparaître, cela dépend de leur position, grosseur, profondeur, etc. Consultez votre dentiste généraliste. Pour en savoir plus sur les taches dentaires.

  77. ann.au dit :

    Comment camoufler une dent foncée?

    Bonjour,

    Après un accident on n’a dut devitaliser une de met dent, une parmi celle qui se trouve tout devant mais elle est bien plus foncé que les autres et lors d’une reunion de famille, j’ai pu remarquer qu’elle se remarquai beaucoup.
    Alors si vous aviez un truc pour la rendre moins voyante serai super, j’ai deja essayer le bicarbonate

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a pas de “truc” que vous puissiez faire vous-même mais il existe plusieurs solutions qu’un dentiste pourrait vous proposer.

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, durée et coût du traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

  78. Candide dit :

    Mes dents ne sont pas blanches
    Bonjour! Mes dents ne sont pas blanches. elles ont des trou et jaunes et chocolatées et je penses que c’est depuis mon enfance. Je suis en Republique democratique du congo en afrique. Svp docteur dites moi si ya une solution pour blachir mes dents. je n’en peux plus de cette complexe et ses engoisse… Si possible je vous en verrai des photos de mes dents.

    • Dr Jules dit :

      IL y a probablement quelque chose à faire pour ce problème mais pour en savoir plus, vouv devrez consulter instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2 un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, durée et coût du traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

  79. Guillaume dit :

    Mes gencives n’arrêtent pas de saigner

    Bonjour à vous,
    J’ai un appareil dentaire et depuis quelques semaines, j’ai la gencive qui saigne et qui est abîmée, en bas à gauche, je me brosse les dents comme m’a dit mon orthodontiste, et il m’a dit quand ma gencive saigne, je dois la brosser, pour que ça saigne et que ça enlève les bactéries.

    Ca me le fait énormément, une semaine et demie, après ça s’arrête et ça recommence une semaine après.. Je dois être maudit !

    Au niveau des gencives où j’ai mal, ça fait des sortes de taches blanches et quand je touche ça me fait mal..

    Donc, avez-vous des astuces, des conseils pour éviter que ça recommence encore une fois et que ça me fasse vraiment très mal. C’est vraiment insuportable comment ça me fait mal quand je me brosse les gencives.

    De plus, on m’a dit que je pouvais mettre de la crème à l’endroit où ça me fait mal, je mets du Pansoral quand ça me fait mal..

    Merci d’avance pour votre aide,

    Guillaume.

    • Dr Jules dit :

      La solution pour faire disparaître la plaque dentaire et l’inflammation et la douleur qui y sont associés n’est rien d’autre qu’avoir une bonne hygiène buccodentaire. Demandez à votre dentiste ou son hygiéniste dentaire de réviser votre technique afin de l’améliorer. L’utilisation d’une brosse ultrasonique comme Sonicare (Sonicare.com) peut être d,une grande utilité dans certains cas.

  80. Léa dit :

    Bonjour,
    Je viens de me faire enlever les bagues et j’ai de petites taches blanches sur les dents du fond. Je pense bien me brosser les dents mais les tâches ne diminues pas.Combien de temps faudra-t-il avant qu’elles ne partent?

    • Dr Jules dit :

      Elles ne diminueront probablement pas à moins d’une intervention spécifique pour la décalcification dentaire. Discutez-en avec votre orthodontiste ou dentiste.

  81. GONANO dit :

    Traitement des caries dentaires avec des ultrasons?

    Bonsoir, est-il désormais possible de soigner une carie uniquement avec des ultrasons ?
    Je suis tombée sur cet article qui date d’il y a 2 ans :

    Merci.
    Cordialement. Céline (qui a une peur bleue du dentiste !!!!)

    • Dr Jules dit :

      Il existe différente techniques pour traiter des lésions dentaires pas trop profondes mais je ne suis pas un expert dans ce domaine et je ne saurais vous dire si les ultrasons sont efficaces. Je sais par contre que le laser est utilisé avec succès depuis plusieurs années. Voici un autre article sur ce sujet.

  82. Hadil dit :

    Bonsoir,
    Alors moi j’ai mon appareil dentaire depuis 6 mois. Et y’a 3 jours, j’ai remarqué que j’avais 1 point marron ( et ceci sur trois dents) Au niveau de la bague, juste à côté. Je me suis brossée les dents assez énergétiquement mais ça ne voulait pas partir. J’ai donc direct pensé à des caries. Et le problème en plus de ca c’est que c’est sur mes dents d’en haut, donc les plus visibles! J’avoue que quelques fois je me laissais aller et je me brossais les dents uniquement une fois le soir et meme des fois sans utiliser de brossettes.
    Que puis-je faire pour y remédier ? La carie va t-elle s’en aller si je la brosse tout le temps, ou bien va t’elle continuer de s’agrandir même si je me brosse les dents 3 fois par jour? Dois-je passer par la case dentiste?
    Merci d’avance de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Une carie n’apparaît subitement, surtout sur une dent antérieure visible car les patients on plus tendance à mieux brosser dans cette région. Il est possible que ce soit une partie de la colle qui soit décolorée.

      La solution dépendra du diagnostic, soit de ce qui cause cette décoloration. Commencez par faire évaluer le tout par votre orthodontiste qui vous dirigera vers un dentiste si nécessaire.

  83. Anoooooo13 dit :

    Décalcification dentaire causée par l'accumulation de plaque dentaire sur le bord de la gencive pendant un traitement d'orthodontie.  Bonjour, j’ai remarqué des taches blanches sur mes deux dents de devant (je porte un appareil),Voici la photo de mes deux dents. Pourriez vous, si vous avez le temps, jeter un oeil à la photo ? J’espère que vous pourrez me dire ce que c’est.
    Merci d’avance si vous me répondez.

    • Dr Jules dit :

      Les taches blanches sur le bord de la gencive sont typiques d’un début de décalcification causé par l’accumulation de plaque dentaire.

      • Anoooooo13 dit :

        Aie..
        Y a t-il un moyen de faire partir ces taches ? Et est ce que c’est possible que j’ai des taches sous mes bagues ? Si oui a quoi est ce du ? J’ai tres peur qu’en les enlevant j’ai des taches blanches ou de je ne sais quelle couleur en dessous.. (j’ai une copine qui a eu des taches blanches sous ses bagues tres visibles)

        • Anoooooo13 dit :

          Et quand j’enleverai mes bagues est ce que les taches de decalcification seront encore plus visibles ? (Car elles ne sont visibles que quand il y a une lumiere vraiment proche de mes dents, genre une lampe torche ou quand je les prend avec le flash de l’appareil photo)

        • Dr Jules dit :

          Selon la gravité des taches de décalcification il existe plusieurs moyens pour tenter de reminéraliser la surface des dents affectées et diminuer l’apparence des taches ou parfois même les faire disparaître.
          Les taches sont habituellement autours des attaches orthodontiques (bagues et brackets) mais si la carie progresse, cela peut s’étendre en dessous aussi des attaches.

          ➡ Pour en savoir plus sur les taches de décalcification et la “reminéralisation” de l’émail des dents après un traitement d’orthodontie.

          • Anoooooo13 dit :

            D’accord merci.
            Je suis désolée de poser (encore) des questions.
            Si jusqu’à la fin de mon traitement je les brosse bien, les taches ne devraient pas progresser ? (Du genre en dessous des bagues)

            • Dr Jules dit :

              Avec une bonne hygiène buccodentaire, vous contrôlerez le processus de carie et de formation de taches (décalcification) et vous devriez ne pas avoir d’autres problèmes.

  84. Anonyme dit :

    Tartre dentaire ou tache?

    Bonjour,
    Avant de commencer mon traitement ortho je ne me brossais pas bien les dents, 1 ou 2 mois avant de mettre les bagues je me les brossais mieux. Puis quand le dentiste m’a mis les bagues il m’a nettoyé les dents pour qu’elles soient impeccables. Par la suite je me brossais les dents, mais pas trop bien, et la ca fait environ 1 mois que je me les brosse vraiment bien, en sachant que ca fait 8 mois que j’ai mes bagues. Vais je avoir des traces blanches car mes dents auront jauni ? Ou vais je avoir des traces jaunes car vu que je les brosse bien elles auront trop blanchi ? J’ai aussi remarqué des taches blanches sur mes dents, ma mere me dit que c’est du tartre, mais au plus les jours passent au plus j’en remarque, je suis vraiment obsédée par mes dents, j’ai vraiment la trouille…

    Les taches ne peuvent elle etre que du tartre ? Il y en a sur mes deux dents de devant, tout en haut jusqu’au dessus des bagues, et j’ai l’impression d’en voir tout en bas de mes dents. J’ai l’impression aussi d’etre parano x)
    Merci d’avance si vous me répondez.

    • Dr Jules dit :

      Du tartre est une accumulation ou un dépôt SUR la surface de la dent, tout comme la plaque dentaire tandis qu’une tache ne déborde pas de la surface de la dent mais est dans l’émail ou peut même creuser la surface si c’est rendu au stage de carie. Le tartre eput être de la couleur d’une tache.

      Votre orthodontiste vous dira ce que sont vos taches.

  85. Valérie dit :

    Des taches d’hypominéralisation ont disparu pendant le traitement d’orthodontie.

    Bonjour,
    Ma fille a eu une hypominéralisation traumatique sur ces deux incisives centrales supérieures définitives suite à un traumatisme des dents temporaires. Ses incisives ont poussé avec deux grosses taches blanches mais notre dentiste nous a toujours conseillé de ne pas tenter de les enlever car l’émail de ses dents est très fragile. (Pour vous donner une idée de l’aspect de ces taches, elles étaient un peu plus importantes que le cas b sur les photographies postées dans votre réponse à Martine du 22/11/2011 ci-dessus)

    Or, à l’issue de son traitement d’orthodontie, les tâches ont quasiment disparu ! Ma fille est ravie mais je m’inquiète un peu. Ces tâches ont-elles pu disparaître simplement à cause du collage et du décollage des brackets ? Je crains que la la qualité et l’épaisseur de l’émail n’aient été atteint. Avez-vous déjà eu un cas similaire et que pouvons nous faire, à présent, pour préserver ses dents ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Si une tache dans l’émail disparaît, c’est probablement parce qu’il y a eu reminéralisation d,une façon quelconque. Cela n’affecte pas négativement l’émail des dents et en fait est une indication que l’émail “récupère” et cela n’affecte pas l’épaisseur de l’émail dentaire.

      La meilleure chose à faire pour préserver ses dents? Maintenir une hygiène buccodentaire impeccable.

  86. Imane dit :

    Comment faire disparaître les taches blanches sur les dents après un traitement d’orthodontie?

    Bonjour, alors voilà j ai un problème et j suis désespérée, suite à mon traitement chez l’orthodentiste , j ai gardé mon appareil dentaire 4 ans , mais il y a 2 jours qd je l ai enlever j ai remarquer qu’il y avait des plaques blanches entre ma gencives et sur le début de mes dents, je ne sais pas si ça s’enleve , je ne sais pas comment, j viens de me débarrasser d’un énorme complexe pour en avoir tt de suite un autre , svp aidez moi j n sais vrmt pas quoi faire, j ai tester la bicarbonate mais je ne sais pas au bout de combien de temps vais je voir des résultats?

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.