Fluorose dentaire et autres taches

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (6 votes, moyenne: 4.17 sur 5)

Loading...
  • Les taches blanches sur les dents ne sont pas toujours des décalcifications causées par une mauvaise hygiène.
  • Elles sont parfois présentes naturellement ou peuvent résulter de la prise de certains produits comme le fluor.
  • Un excès de fluor peut causer la fluorose dentaire qui est caractérisée par l’apparition de taches sur les dents. La période critique se situe entre l’âge de 1 et 4 ans.
  • La prise de certains médicaments pendant la période de formation des dents peut aussi affecter la couleur et texture des dents.
  • Une dent ayant été affectée par un traumatisme pendant son développement peut être affectée par des décolorations diverses. Par exemple si l’enfant reçoit un coup sur ses dents de lait (temporaires), la racine de ces dents peuvent affecter le bourgeon de la dent permanente (définitive) qui est en développement dans la mâchoire. Ceci peut causer des déformations de la nouvelle dent, des décolorations et de l’ankylose dentaire.
Les taches blanches sur les dents sont parfois présentes naturellement ou peuvent résulter de la prise de certains produits comme le fluor. Un excès de fluor peut causer la fluorose dentaire qui est caractérisée par l'apparition de taches sur les dents. Exemple de Fluorose chez une fille de 16 ans (A) et son frère de 14 ans (B) AVANT le traitement d'orthodontie.

Exemple de fluorose chez une fille de 16 ans (A) et son frère de 14 ans (B) AVANT le traitement d’orthodontie.

 

Autres exemples de taches blanches “naturelles” affectant les dents antérieures chez des personnes n’ayant pas eu de traitement d’orthodontie. Bien que pouvant constituer un problème esthétique, la qualité des dents n’est pas affectée par cette différence de couleur.

Dentifrice et fluor

  • Il est reconnu que le fluor a un effet bénéfique sur l’émail des dents mais son usage est très controversé, même dans la communauté dentaire, à cause des autres effets néfastes systémiques potentiels. Il est aussi connu que des doses excessives peuvent affecter les dents, comme illustré dans la section précédente. Plusieurs dentifrices contiennent du fluor. Est- il indiqué ou dangereux d’avaler le dentifrice lorsqu’on se brosse les dents?
  • Peut-on avaler le dentifrice? Avaler de petites quantités de dentifrice occasionnellement ne devrait pas causer de problèmes pour la santé mais les dentifrices contenant plusieurs produits chimiques (en plus du fluor), il est préférable de ne pas avaler ces produits régulièrement.
  • Une exception pourrait être si vous êtes en apesanteur dans l’espace comme dans la Station spatiale internationale!
  • Regardez cette vidéo pour savoir comment vous brosser les dents dans l’espace. On ne sait jamais, ça pourrait peut-être vous être utile un jour! 🙂

Dernière mise-à-jour : 2016-03-13

Commentaires et/ou questions (38)

  1. garnier dit :

    Fluorose dentaire et traitement orthodontique. La solidité des boîtiers sera-t-elle affectée?
    bonjour,
    j ai un patient adulte qui a besoin d ortodontie mais qui presente une fluorose severe (origine marocaine):stries apparente tache brunatre, defaut d email visible a la radio. pourra t on effectuer le collage.
    merci
    dr garnier

    • Dr Jules dit :

      IL n’y a pas beaucoup d’information dans la littérature orthodontique sur ce sujet (du moins, je n’en ai pas trouvée). Il peut être nécessaire de mordancer (“etcher”) un peu plus la surface des dents affectées pour créer une rétention mécanique pour la résine mais vous devriez pouvoir coller des brackets sur des dents affectées par de la fluorose dentaire. La solidité du lien en composite peut peut-être plus faible sur les dents les plus affectées.

      Une étude de 1992 (Am J Orthod Dentofacial Orthop. 1992 Sep;102(3):244-50) a évalué la force nécessaire (tensile strength) pour décoller des brackets posés sur des dents affectées par de la fluorose (score de 3 et 4 sur l’index de fluorose de Thylstrup) et des dents non affectées. Les chercheurs ont conclu que la différence de force entre les 2 types de dents n’était pas significative cliniquement et qu’il était possible de “bonder” des brackets avec une force adéquate pour un traitement orthodontique de routine sur des dents ayant un score de fluorose allant jusqu’à 4.

  2. Nadege dit :

    Décoloration généralisée des dents

    Bsr! Depuis mon enfance jusq’ici, je soufre de la coloration de dents !
    Seulement 12 dents st blanches et tout le reste helas! J’ai utilié de dentrifices pr le corriger; mais aucune solution! Cmt faire?
    Peut- on arracher et remplacer ou bien corriger les dents 20 dents colorées brunes atteintes de fluorose?

    • Dr Jules dit :

      Selon la cause de cette décoloration et sa sévérité, il peut exister différentes solution. La meilleure personne pour vous conseiller à ce sujet serait un dentiste généraliste.

  3. Laura dit :

    Bonjour docteur
    J ai une question, je cherche désespérément un dentiste en haute Normandie qui utilise la méthode Icon pour corrigé les tâches blanches . Je cherche mais je ne trouve pas . Es ce qu il y a un site qui répertorie tout les dentistes disposant d Icon en France ?
    Merci pour votre réponse car je suis désespéré.

    • Dr Jules dit :

      Je ne crois pas mais vous pouvez vous informer auprès de de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité.

    • karim dit :

      Malheureusement il y a pas de solution pour des taches blanches ( Fluorose) La seule solution c’est facette dentaire mais je déconseille cette solution sauf si la personne ne peut vraiment pas supportée ces taches .

      • Dr Jules dit :

        Il n’y a pas de solution miracle et simple en effet. L’élément principal est l’étendue des taches et leur profondeur mais il est vrai qu’il peut être nécessaire d’envisager des facettes (porcelaine, composite) ou des restaurations en composite. Par contre, ce choix est très personnel car d’un point de vue fonctionnel, des taches n’affectent pas la dent. L’impact négatif est principalement esthétique mais c’est correct que quelqu’un veuille éliminer ces taches.

        Informez-vous bien des options auprès d’un dentiste et de la longévité des restaurations et des coûts récurrents qui y sont associés.

  4. Mounia dit :

    Peut-on faire disparaître des taches de fluorose dentaire?

    Bonsoir,
    Ma fille âgée de 13 ans souffre de fluorose depuis l’âge de 8 ans sur les deux incisives centrales supérieures.
    Je me demande, y-a-t-il une solution à cela ou bien devra-t-elle vivre avec la gêne de sourire au quotidien?
    Merci infiniment pour le temps que vous octroyez à me répondre.

    • Dr Jules dit :

      Les taches de fluorose sont dans la surface de l’émail dentaire car les éléments de fluor ont été imbriqués dans la structure cristalline de la dent pendant sa formation. Il est donc impossible d’enlever de telles taches simplement comme avec un simple polissage de surface. Il est cpt possible de les faire disparaître mais il faut recouvrir les taches. Plusieurs moyens peuvent être utilisés selon la sévérité et la grosseur des taches. Ceci peut aller d’un ajout de matériau composite en surface (“plombage blanc”) au recouvrement de la surface complète par une facette dentaire. Votre dentiste généraliste pourra évaluer le tout et vous dire quelle solution serait la meilleure pour votre fille.

      A noter qu’un blanchiment dentaire ne pourrait éliminer de telles variations de couleur.

    • karim dit :

      Solution est mettre une facette dentaire ou technique de mettre de la résine par dessus qui ne donne pas souvent de bons résultats tout dépend des taches à traiter .

      • Dr Jules dit :

        SI c’est bien fait, cela peut donner d’excellents résultats esthétiques mais il y a un coût relié à ces procédures et il peut être récurrent au cours des années; ces restaurations devront être refaites un jour et ce régulièrement. Les taches de fluorose sont un problème esthétique et non fonctionnel alors c’est un choix qui revient à chaque patient de les éliminer ou pas.

  5. Mjou dit :

    Bonjour
    Ma fille de 20 mois à des petites tâches blanches sur les dents de devant, est-ce de la fluorose? Est ce grave comment y remédier ?
    Je lui brosse les dents mais sans dentifrice

    Merci de votre aide

    • Dr Jules dit :

      Ces taches peuvent être plusieurs choses et seul un examen clinique par un dentiste pourra vous confirmer ce que c’est.
      Fluorose? cela dépend si elle a eu du fluorure. Si oui, c’est possible que ce soit de la fluorose causée par un excès de fluorure. Si elle n’en a jamais eu en supplément, il faudra chercher une autre cause! Consultez un dentiste pour en savoir plus.

  6. Lelong dit :

    Après une chimiothérapie et une radiothérapie il m’a été ordonné une application, avec gouttières, d’un gel bi-fluore tout les matins d’une durée de 5 minutes. N’y a t-il pas un risque si je continue ce traitement ?
    Merci !

    • Dr Jules dit :

      L’utilisation du fluorure est controversée en dentisterie (vous n’avez qu’à faire une simple recherche sur le Web), mais dans les cas de radiothérapie comme le vôtre, ceci est un protocole courant. Par la suite, il faudrait voir avec votre dentiste s’il y a vraiment des indications pour continuer et si oui, si les concentrations devraient être modifiées. Il serait préférable que vous n’entrepreniez pas de continuer un tel traitement sans supervision par un dentiste.

  7. Jonhy dit :

    Blanchiment de taches de fluorose dentaire?

    Bonjour docteur je viens de lire sur un autre site que les fluoroses légères et modérées peuvent encore être traitée par un blanchiment dentaire est ce vrai ?

    • Dr Jules dit :

      J’en foute car à moins que le blanchiment soit très spécifique aux régions affectées seulement, il modifiera la couleur de toute la surface de l’émail dentaire.
      La fluorose est différente d’une décalcification et ne se traite pas de la même façon.
      Demandez des précision à votre dentiste généraliste.

      ➡ Pour en savoir plus sur les moyens de reminéralisation des dents pour aider à faire disparaître des taches de décalcification sur l’émail dentaire suite à un traitement d’orthodontie.

      ulr

  8. teoule mamay dit :

    J’ai une tache sur mes dent ,j’aimerais savoir si sa pourait s’enleves

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a qu’une seule façon de le savoir et c’est de consulter un dentiste car une “tache” peut être bien des choses!

  9. Amandine dit :

    Dentifrice avec fluorure à 6 mois?

    Bonjour,
    J’ai reçu un échantillon de dentifrice pour enfant Elmex dans la boîte gratuite que nous recevons pour lui à ses 6mois. Etant donné que c’est conseillé de brosser les dents d’un enfant très tôt, j’ai essayé de les lui brosser dès l’apparition de ses deux premières dents de lait comme c’est inscrit sur l’échantillon (je ne l’ai fait que quelques fois car j’ai vu qu’il y avait du fluor dans sa Composition). Mon enfant à 7mois aujourd’hui et il semblerait qu’il y ait des tâches blanches sur ses deux autres dents qui sont en train de pousser. Est-ce que ces quelques utilisations (4 environs où bébé à avalé le dentifrice) peuvent avoir causé excès de fluor ? Merci pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      L’utilisation du fluorure est très controversée en dentisterie. Vous n’avez qu’à faire une recherche rapide sur le Net pour vous en convaincre.

      Plusieurs praticiens vous dirons que si vous maintenez une bonne hygiène buccodentaire pour votre enfant, des suppléments de fluorure ne sont pas nécessaires.
      Il est peu probable que la quantité ingérée en 4 sessions de brossage ait causé des taches de fluorose dentaire. Il peut y avoir plusieurs autres causes pour l’apparition de telles taches.

  10. Abdourhamane dit :

    Solution pour la fluorose dentaire sévère

    bnjr dr, j’ai une fluorose dentaire sévère, toutes mes dents supérieurs sont touchées, quel conseil vous pouvez me donner en tant que nigérien, vu la situation sanitaire de notre pays

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend de ce que vous désirez faire. La fluorose n’est habituellement pas un problème pour la santé de la dent et constitue plutôt un problème esthétique, ce qui est valable pour vouloir changer l’apparence des dents. Malheureusement, la solution pour changer la surface de plusieurs dents affectées de la sorte n’est pas simple et nécessite habituellement des restaurations dentaires (recouvrement en composite, facettes dentaires , couronnes dentaires, etc.). Un blanchiment dentaire ou un simple polissage ne seront certainement pas suffisants.

  11. Coralie dit :

    Des taches blanches apparaissent et disparaissent sur les dents

    Bonjour,
    Chaque fois que je suis malade et que je respire principalement par la bouche, des tâches blanches se forment sur la base des dents et disparaissent une fois la maladie passée.
    Sauriez vous me dire ce que c est ?
    Par avance, merci .

    • Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, c’est probablement causé par l’assèchement des dents lorsque vous respirez par la bouche. Nous voyons fréquemment un tel phénomène simplement en asséchant les dents avant d’y poser des attaches orthodontiques. Une fois la surface de la dent à nouveau humide, les taches disparaissent.

  12. Zammel dit :

    Salut svp j’ai des tâches blanche sur mes dents c’est dû par quoi? Et comment j’enlève?

    • Dr Jules dit :

      Ça peut être tellement de choses que c’est impossible de tout énumérer par écrit. Le plan de traitement pour les faire disparaître dépendra ce ce que c’est exactement. Il vous faudra consulter un dentiste pour en savoir plus sur votre cas spécifique.

  13. Wissem dit :

    Blanchiment pour fluorose dentaire?

    Bonsoir, je souffre de la fluorose depuis mon enfance , un blanchiment pourrait t’il être efficace pour la corriger ?

    • Dr Jules dit :

      Un blanchiment dentaire ne fera pas disparaître des taches sur les dents, peu importe leur cause (fluorose, décalcifications, etc.). Le fait de “blanchir” les dents avec des couleurs irrégulières augmentera la blancheur de toutes les zones de la surface des dents et il demeurera un contraste enter les différentes régions tachées. Demandez des précisions à votre dentiste.

      ➡ Pour en savoir plus sur le blanchiment dentaire.

  14. John Dunbar dit :

    Peut-on faire des facettes dentaires à 16 ans?

    Bonjour, j’ai des taches très visibles sur les dents (taches blanche) qui contrastes avec mes dents dont la couleur tend vers le jaune. (donc très visible) et qui recouvre la moitié de mes dents de devant. J’en suis très complexé. Pensez vous qu’il est possible de faire la technique des facettes à 16 ans ? Sachant que mon dentiste m’a déconseillé le blanchiment à mon age. Merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      IL faudrait que votre dentiste vous explique les avantages et désavantages d’envisager des restaurations “permanentes” comme des facettes s’il vous reste un peu de croissance. Les facettes peuvent être faites mais avec la croissance, cela pourrait exposer les marges des restaurations et causer un problème inesthétique…
      Ce n’est pas une question d’âge autant qu’une question de croissance résiduelle qui limite certains travaux dentaires (mais les 2 sont reliés…).
      Discutez-en avec votre dentiste.

      • John Dunbar dit :

        Y a t il alors un moyen de mes les enlever (micro abrasion mais je ne sais pas ce que c’est) ou juste une méthode non permanente pour camouflé. Le problème est que je ne veux pas attendre, je veux sourire !

        • Dr Jules dit :

          Le traitement possible pour ces taches dépendra de quelle en est la cause (tout part du diagnostic) et une fois cela déterminé on pourra vous dire quelles sont les options de traitement. Vous devrez consulter un dentiste généraliste pour en savoir plus.

  15. Ludivine dit :

    Taches sur les dents primaires

    Bjs
    Voilà ma fille de 2ans et 4 mois a des taches petites taches blanches sur la pointe de ses dents du haut de devant
    Je me suis apercu que j avais changer son dentifrice y a un mois environ s est pourtant un spécial dents de lait de 2 a 5ans donc j ai pas fait attention mais il contient du fluor
    Donc je vais prendre rdv biensur avec un dentiste
    Mais je me demander si s etais possible que se soit le dentifrice
    Et surtout es que ses dents definitives vont forcément avoir des taches blanches
    Merci d avance

    • Dr Jules dit :

      NON, un dentifrice ne pourrait causer des taches sur les dents.
      Ceci ne veut pas dire que les dents permanentes seront affectées de la sorte.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.