Orthodontie pour adolescents

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (14 votes, moyenne: 4.50 sur 5)

Loading...
L’adolescence constitue la période idéale pour entreprendre la plupart des corrections orthodontiques globales. La majeure partie de la clientèle orthodontique se situe dans ce groupe d’âge, soit entre 11 et 18 ans.

    • Bien que des variations individuelles existent dans la croissance et le développement des individus, par exemple certaines personnes peuvent être précoces tandis que d’autres sont plus lentes à se développer, l’âge de 11 à 13 ans correspond à une période où la dentition permanente est presque complétée tout en ayant encore un potentiel de croissance qui peut s’avérer essentiel pour corriger certains déséquilibres affectant les mâchoires.
    • Les traitements entrepris au début de l’adolescence sont souvent plus simples, plus rapides et peuvent nécessiter moins d’extractions de dents permanentes ou de procédures complexes comme des chirurgies aux mâchoires. Cependant, des corrections orthodontiques sont possibles à tout âge chez des individus en santé.

Une évaluation par les Orthodontistes Lemay vous aidera à déterminer le moment opportun pour entreprendre un traitement pour votre enfant.

Ricky_Shylah-2-(300x264)

L’orthodontie permettra de bénéficier de votre sourire toute la vie…

Responsabilité et coopération

 

En tant qu’orthodontistes, nous souhaitons sincèrement que votre expérience avec l’orthodontie en soit une des plus agréables et satisfaisantes. C’est pourquoi tout notre personnel qualifié est disposé à vous supporter et vous aider pendant votre traitement. D’autre part, vous pouvez nous aider grandement et vous aider aussi en suivant fidèlement les instructions qui vous sont données.

  Adolescents MSL Reb FP v1

Commentaires et/ou questions (368)

  1. Jade dit :

    Bonjour, je ne sais pas si vous pouvez répondre à mon problème même si je ne suis pas un adulte. Toutes mes dents sont droites à part mes deux dents supérieurs au milieu. Est-ce que je ne pourrais avoir que des broches sur mes deux dents?? Quels seraient les prix?

    • Dr Jules dit :

      Si vraiment la position de vos autres dents est acceptable, que votre dentition permanente est complétée (toutes les dents temporaires tombées et remplacées par les permanentes) et que l’occlusion est bonne et fonctionnelle dans son ensemble, oui, il peut être possible de corriger certaines dents seulement. Selon la nature du mouvement à effectuer, cela peut être fait à l’aide de moyens très simples (voir l’exemple ci-dessous) ou à l’aide de broches si des mouvements plus complexes sont nécessaires (rotations, reculer les dents, les mettre au même niveau, etc.). Il faudrait cependant évaluer le problème cliniquement pour mieux déterminer ce qui peut être fait et les coûts qui y sont reliés.

       


      (A) Patient ayant une excellente occlusion et bon alignement général des dents. Il désirait fermer l’espace entre les centrales supérieures qu’il trouvait inesthétique. (B) La correction fut faite à l’aide d’attaches de la couleur des dents et d’un élastique permanent transparent qui rapproche les dents. Le tout est pratiquement invisible. (C) Après 10 jours l’espace est fermé et les centrales se touchent. Les attaches peuvent alors être enlevées. (D) Une fois la correction terminée, il est nécessaire de coller une attelle de rétention sur la face interne des dents afin de prévenir l’ouverture de l’espace à nouveau.

      • tanya dit :

        Et si le patient aurait eu un espace entre d’autres dents à l’avant auriez-vous pu utiliser le même procédé pour fermer tous les espaces? ce processus est-il moins dispendieux qu’un appareil dentaire?

        • Dr Jules dit :

          La fermeture d’un simple espace comme dans l’illustration si-haut est relativement simple et rapide. Cela ne nécessite pas la prise de matériel diagnostique complet,de multiples radiographies, etc. donc, OUI, les coûts seront moindres que pour des corrections plus importantes faites à l’aide de “broches” qui visent à corriger une arcade ou la dentiton au complet.

          L’utilisation d’une telle technique est cependant limitée à la fermeture d’un léger espace (± 2mm) entre 2 dents qui ne présentent pas d’autres anomalies importantes (avancées, en rotation, basculées vers l’intérieur, etc.). Donc, c’est idéal pour des “dents déjà droites” mais légèrement espacées. Si des espaces sont présents entre plusieurs dents, ça complique les choses car il nous est alors difficile de “garder le contrôle” sur le mouvement des dents qui sont soumises à la force d’un élastique mais qui ne sont pas supportées par un fil de base. Le fil agit un peu comme le rail pour les wagons d’un train; il leur dicte la direction à suivre et les empêche de trop dévier du parcours désiré.

          Donc, en présence de plusieurs espaces inter-dentaires il est habituellement préférable d’utiliser une mécanique plus versatile qu’une simple attache et un élastique mais cela n’implique pas nécessairement des appareils très complexes.

          La cause des diastèmes

          • Autre point important à considérer lorsqu’il est question d’espaces entre les dents; il faut déterminer quelle est la cause de ces espaces. Sont-ils dûs à des dents trop avancées ou mal placées ou à autre chose?
          • Parfois, la dimension des dents est inégale et asymétrique d’un côté par rapport à l’autre alors, même si les dents sont replacées en orthodontie, il peut rester des espaces à cause de la dimension réduite de certaines dents. Dans un tel cas, il est indiqué de faire élargir les dents étroites par un dentiste. Pour voir des exemples de dents étroites qui ont été élargies
          • Parfois, des espaces sont présnets à cause d’une perte osseuse et de gencive alors il peut être difficile de les fermer au complet.

            En conclusion, la fermeture d’un simple espace entre 2 dents peut être assez simple mais fermer plusieurs espaces entre plusieurs dents, surtout si elles présentent d’autres malpositions, peut être plus complexe qu’on pourrait croire.

      • samanta dit :

        Qu’arrive-t-il à l’espace entre 2 centrales?
        Si l’on corrige seulement les 2 dents dans avant pour les collés , est-ce-que on aurait une craque entre les 2 autres dents a coté de ceux qu’on veux coller ? car sil on raproche les 2 dans avant cela cré une craque entre autre dents ?

        • Dr Jules dit :

          Tout dépend de la largeur de l’espace à fermer. Si on tente de fermer un espace de moins de 1 mm, le fait de déplacer les centrales vers le centre créera en effet un espace équivalent approximativement à la moitié entre les centrales et les latérales (0,5 mm). Cet espace est moins évident sur les côtés que s’il est dans le centre et le fait qu’il soit plus petit peut permettre à la salive de s’y loger et de le camoufler en quelque sorte. Si l’espace est plus large (2-3 mm) il en résultera en effet des espaces de chaque côté des centrales. On peut alors proposer de rapprocher les 4 incisives (centrales et latérales), ce qui dé;placerait alors l’espace résiduel entre les latérales et les canines.

          • Paul dit :

            Bonjour. J’ai les dents du bonheur, et à côté de l’une de mes deux dents écarter (celle de gauche) j’ai une dents qui à pousser de travers du coup ça me fais une dent pointue et petite. Et j’ai toutes les autres dents droites. Je dois avoir un appareil dentaire mais j’ai 16ans et je ne veut pas l’avoir pendant plus d’un an. Pouvez vous m’aider ?

          • Chevreuil dit :

            Bonjour, j’ai 13 ans et je porte un appareil dentaire mais j’ai un écart entre les deux dent de devant. Mon orthodontiste m’a mis un élastique permettant de faire rejoindre mes dents mais j’ai cela depuis janvier et ça n’a pas bouger de puis…
            Combien de temps je vais devoir attendre encore ?

      • Anais dit :

        Comment s’appelle cette technique de fermeture de diastème?
        Bonjour Docteur Jules,

        J’ai aujourd’hui 21 et j’ai porté un appareil dentaire pendant 3 ans . Le problème ( outre le fait que mes dents ont un peu bouger) est que j’ai un diastème de 2mm et j’aurais été intéressée par cette technique ” La correction fut faite à l’aide d’attaches de la couleur des dents et d’un élastique permanent transparent qui rapproche les dents. Le tout est pratiquement invisible. (C) Après 10 jours l’espace est fermé et les centrales se touchent”.

        Justement , est-ce qu’il y a un nom précis pour cette technique et quelle en serait (plus au moins) le coût ?

        Cordialement.

        • Dr Jules dit :

          Il n’y a pas vraiment de nom précis pour cette technique. C’est une approche que nous avons développée nous-même et perfectionnée avec les années. D’autres orthodontistes utilisent probablement des approches similaires ou des variations de cette technique.

      • Camille dit :

        Bonjour,
        J’ai les dents très bien placées à l’exception des 4 dents de devant en haut. Je suis très intéressée par votre technique de l’élastique pendant 10 jours. Mon écart est d’environ 1 mm. Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier de ce traitement?
        Cordialement.

        • Dr Jules dit :

          Cette simple technique ne permettrait peut-être pas de bouger plus de 2 dents peu espacées. D’autres techniques assez simples peuvent cependant être utilisées selon les cas. La première démarche à faire serait de consulter un(e) orthodontiste pour qu’il/elle évalue le tout et vous présente différentes options pour fermer cet espace.

          • Dalila dit :

            Bonjour,
            Quand nous avons un frein entre les deux dents de devant est-ce que l’élastique est quand même efficace ?…

            • Dr Jules dit :

              Manuel autodidacte pour l'orthodontie pour les nuls. Traitez-vous vous même en orthodontie.À moins que le frein soit vraiment anormal et ait beaucoup de tissus fibreux, il est possible de fermer un diastème en orthodontie que ce soit avec un élastique ou par un autre moyen. Cependant, ne tentez jamais de faire une telle correction par vous-même sans appareils orthodontiques et sous la supervision d’un dentiste ou orthodontiste… Cela pourrait vous causer de graves dommages.

              Pour en savoir plus sur les problèmes et dangers associés aux techniques d'”orthodontie maison” et voir des exemples de problèmes et dommages que cela peut causer.

      • Marc dit :

        Bonjour,

        Quel serait le prix approximatif pour rapprocher 2 incisives centrales espacées de 1/2mm avec des brackets blancs à la couleur des dents comme sur la photo ?

        Merci

      • fatou dit :

        Est ce que je peu mettre des élastiques pour les bagues sans avoir des bagues

        • Dr Jules dit :

          Et il servirait à quoi cet élastique???
          N’essayez surtout pas de déplacer des dents avec un élastique orthodontique ou autre sorte d’élastique dans avoir d’attaches sur les dents à déplacer et surtout sans la supervision d’un orthodontiste. Cette pratique peut être très dommageable et peut même mener à la perte de dents (on l’a déjà vu!).

      • tim dit :

        Bonjour, j’ai 14 ans et mes dents du haut et du bas sont ecartés de 2-3mm (1-2 pour celles du bas). Je voudrais savoir si il y a un moyen de les resserer rapidement sans que ça se voit beaucoup.

        • Dr Jules dit :

          Oui, avec l’orthodontie…
          Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      • Marc dit :

        Bonjour
        J’ai un diastème entre mes incisives centrales supérieures (1mm en haut des dents et 3mm en bas)
        Savez-vous combien (prix approximatif) et combien de temps faudra-t-il pour le refermer ?
        Même si c’est approximatif j’aimerais avoir une réponse afin d’avoir une idée merci

      • Océane dit :

        Bonjour Dr Jules,
        J’ai 15 ans et j’ai un espace entre les 2 dents du haut de 6mm et elle sont légèrement avancées, mais alignées. Quel appareil devrais-je porter? Et combien de temps cela durera?

      • emy dit :

        combien cela peut coûter? (pour recoller les centrales supérieures a l’aide d’attaches de la couleur des dents et d’un élastique permanent transparent comme vous l’avez dit)

      • jassmine dit :

        Slt , sa fait une mois est demi que je porte un appareil dentaire ,et la sa fait deux semaine que jai remarqué un claquement genant est ce que c normal

        • Dr Jules dit :

          Ce n’est probablement pas normal mais discutez-en avec votre orthodontiste…

          • jassmine dit :

            Merci pour votre réponse rapide
            L’appareil que je porte pour resserer l’espace entre mes dents la je commence a avoir peur sa aurait etre a cause de l’appareil sachanat que ces claquement arrivent que au moment ou je mange

            • Dr Jules dit :

              Posez des questions à votre orthodontiste Je ne saurais le dire, discutez-en avec votre praticien… Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement, planifié la thérapie et choisi la mécanique orthodontique (appareils, forces, rétention, etc.) pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il vous dira si ce qui se passe dans votre bouche est normal ou pas.

      • sabrina dit :

        combien sa coute se traitement la?

      • Rébecca-Sophie dit :

        Bonjour docteur, je ne sais pas si vous pouvez repondre à ma question, mais j’ai le même problème que le patient. Mes deux dents centrales supérieures sont espacées d’une espace de moins de 2 millimètres. De plus, mes autres dents sont bien droites et je ne pense pas avoir besoin de traitements supplémentaires. J’aimerais vraiment savoir entre quel prix (le maximum surtout) pourrais se situé la correction avec des “élastiques”? Merci de votre réponse 🙂

      • Jaspart lisa dit :

        Mais sa dure combien de temps? Pour l’appareil dentaires

      • Myriam dit :

        Bonjour je souhaite moi aussi rester mes dents mais je voudrais savoir combien sa coute de faire sa

      • Basma ayache dit :

        Pourquoi traiter aussi le bas pour fermer des espaces dentaires au haut?

        Bonjour docteur ,
        j’ai un espace entre les deux incisives de 2,5 mm , j’ai consulté un ortho qui m’a conseillé de mettre des bagues en haut comme en bas malgré que mes dents inférieures soient parfaites , il m’a aussi informé qu’après avoir enlevé les bagues , je devrai mettre un fil au dos de mes dents supérieures à vie , qu’en pensez-vous ?

      • Rossi dit :

        bonjour, au bout de combien de temps les dents peuvent se déplacer après un traitement orthodontiste sans porter de contention?

      • A-Emmanuela dit :

        Bonjour, toute ses dents sont espacés autant celle du haut que du bas mais ce sont des espacement relativement petit tandis que mes deux dents du haut ont un écart vraiment grand. Que faire? Dois-je porter des broches? Quelles sont les coût de celles-ci? Combien de temps en moyenne je les porterai pour que mon problème soit corrigée? Je trouve cela très complexant car une dentition comme celle-ci n’est pas habituelle même si on me dit qu’elles sont “jolies” est relativement propre.

      • Manon dit :

        Quand mon traitement d’orthodontie va-t-il être terminé?

        Bonjour docteur, j’ai 14ans et on m’à poser l’appareil dentaire du haut il y à 2ans,et l’appareil du bas il y a 1ans et demi. J’ai un traitement de 2ans et demi (30 mois ) sa fait quelques jours qu’on m’à donner des élastiques à mettre en “triangle” . J’aimerai savoir à quel “stade” j’en suis par apport à mon traitement. Quest ce qu’il faut encore modifier ? Et si le traitement pourrait se finir avant la date prévue ? Merci

        • Dr Jules dit :

          Posez des questions à votre orthodontisteAvez-vous posé la question à votre orthodontiste? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement, planifié la thérapie et choisi la mécanique orthodontique (appareils, forces, rétention, etc.) pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire si votre traitement progresse normalement ou pas et quel moyen il compte utiliser pour atteindre les objectifs.

          Après 2 ans de traitement, j’ose espérer que vous êtes dans le stage de finition des corrections soit tout prés de la fin…

    • Spyris Hülya dit :

      Moi toute mes dents sont ecarter mais elles sont toute dans le bon sens, combien de temps je devrais garder mon appareil que j vais mètre dans quelques moi???

    • Spyris Hülya dit :

      Moi toute mes dents sont ecarter surtout celle de devant de environ 4 mm mais elles sont toute dans le bon sens, combien de temps je devrais garder mon appareil que j vais mèttre dans quelques moi? Et cet quelles type de appareil???

  2. Robin dit :

    La douleur, la drague et les élastiques!
    Bonjour, je suis adolescent et j’ai 15 ans et demi. Mon problème est que je dois porter un élastique et même d’autres après celui-ci mais :
    – l’élastique tire beaucoup trop ! je suis obligé de prendre un doliprane au minimum chaque jour.
    – c’est très inésthetique. De plus, avant je pouvais draguer. Maintenant c’est impossible. Car avec des élastiques, je vais pas dire à la fille : ” Attends je les enlèves le temps ” que je t’embrasses “.

    Enfin vous devez me comprendre. En bref je voudrais savoir quelles sont les conséquences réelles si je ne porte pas mon/mes élastiques. Personnelement, si ça ne tient qu’a moi, cela ne me dérange pas de ne pas les porter. Mon orthodentiste m’a dit qu’il fallait les porter obligatoirement et tout le temps (dans mon cas) car si je ne le faisais pas cela pourrait nuire au traitement.
    Sauf que nuire à quel point ?
    Et est-que ce n’est pas plutôt pour être sur et faire peur au patient ?

    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      LOL avec votre humour, je ne suis pas inquiet, vous pourrez continuer à avoir une vie sociale active sans problème!

      Non, le but des élastiques n’est pas de faire peur au patients et, comme nous le répétons constamment, les élastiques ne sont pas là pour rehausser le décor! Ils ont un rôle réel et essentiel. ( ➡ Voir la page sur les élastiques pour en savoir plus).

      Une douleur constante nécessitant la prise d’analgésiques lors du port des élastiques semble inhabituelle. Normalement, votre orthodontiste a mesuré la force générée par l’élastique prescrit pour qu’il produise une force optimale. Il est important de s’en tenir aux élastiques prescrits et ne pas les substituer. Cependant, si vous ne les portez pas régulièrement, il est possible que vous deviez recommencer constammentle cycle d’adaptation et d’inconfort; il y aura sensibilité au début, vous arrêtez les élastiques, cela vous soulagera, vous les portez à nouveau ?sensibilité, etc. et ainsi de suite. Il sera difficile d’atteindre un niveau de confort de cette façon. Le port constant des élastiques est essentiel pour aider au déplacement des dents et le but n’est pas de simplement donner raison au vieil adage “Il faut souffrir pour être beau/belle”! 🙂 À noter que, parfois, il peut être indiqué de porter les élastiques à mi-temps ou moins pour maintenir un résultat obtenu (stabiliser) mais votre orthodontiste vous informera à ce sujet si c’est le cas.

      Oui, nous vous comprenons mais… il faut aussi comprendre notre point de vue et les limites des appareils orthodontiques; pas de forces = pas de mouvement de dents! Les fils et autres auxilliaires peuvent bien effectuer certains mouvements dentaires sans l’aide des élastiques mais ces derniers sont quand même essentiels dans la plupart des traitements d’orthodontie.

      Votre orthodontiste a raison, ne pas les porter peut nuire au traitement. Comment? en ne pouvant pas faire tous les déplacements dentaires désirés pour atteindre les objectifs de traitement prévus. Par exemple, des dents ne pourront être reculées, des espaces fermés, une arcade élargie, une béance diminuée, etc.. Si vous ne voulez vraiment pas les porter, discutez-en avec votre orthodontiste pour modifier les objectifs de traitement.

      Demandez à votre orthodontiste qu’il vous explique concrètement quel est le rôle de VOS élastiques et quels mouvements et déplacements sont visés. En ayant des objectifs précis à atteindre, comme par exemple fermer un espace de 2 mm en un certain nombre de semaines ou reculer vos incisives d’une certaine distance, etc., cela peut peut-être vous motiver en vous donnant des points de repère concrets en étant capable de voir et quantifier le progrès et les résultats?

      Allez, un petit effort supplémentaire et vous serez le principal bénéficiaire des résultats obtenus… et la drague ne sera que meilleure par la suite. Bon courage!

  3. Sarah dit :

    Appareils de contention perdu et récidive
    Bonjours , j’ai 14 ans. On m’a retiré mes broches il y a quelques moi après 4 ans d’orthodontie. Seulement voilà j’ai perdu, il y a plus d’une semaine, mes appareils de contention. Mes dents du bas on déjà bougées et elles ne sont plus alignées. J’ai peur que d’ici mon prochain rendez vous chez l’orthodontiste (7 janvier ) cela s’aggrave . Comment arranger les choses ? Va-t-on me refaire mes appareils alors que mes dents ont bougé sachant qu’ils le font a parti d’un moule?
    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      À moins de poser un appareil de contention, il est difficile de maintenir la position des dents. Même si certaines de vos dents ont bougé légèrement, cette récidive devrait pouvoir être interceptée par votre orthodontiste mais cela peut nécessiter de modifier les appareils de contention. Si le déplacement est significatif, des corrections peuvent devoir être refaites. Ceci peut parfois être fait avec les appareils de contention (par exemple un appareil amovible avec arc labial pouvant être ajusté). À noter qu’un léger mouvent des incisives inférieures peut être acceptable et ne pas avoir de conséquences esthétiques ou fonctionnelles. Il est même normal de s’attendre à voir de tels mouvements avec les années. Pour en savoir plus sur la rétention et la stabilité à long terme.

  4. Chloé dit :

    Canine au palais
    Bonjour, moi j’ai une dent Couché dans mon palet , une canine plus précisément puis j’ai encore une dent de bébé a cette place .. mon dentiste ma dit d’aller chez l’orthodontiste cela fait déja 5 mois et je ne suis pas encore été. Est-ce que je devrais songer à y aller bientot et comment cela me coûterais pour la faire sortir de sa cachette, puis les broches ?

    merci Beaucoup !

    • Dr Jules dit :

      OUI vous devriez aller consulter un orthodontiste tel que vous l’a recommandé votre dentiste. C’est la meilleure façon d’avoir des réponses à vos questions. Il (elle) pourra vous informer des options de traitement et des coûts qui s’y rattachent selon le travail à faire. Plus tôt vous consulterez, plus rapidement vous aurez des réponses!
      Pour en savoir plus sur les canines incluses.

  5. Michel dit :

    Pour retrouver mon sourire parfait?
    Bonjour, après avoir eu recours à des bagues pendant 2 ans et demi, j’ai eu des dents parfaites.

    La seule chose qu’il me restait à faire était de porté un appareil de contention la nuit (du genre protège-dent boxeur) pendant 1 ans.
    Or lors de l’arret de la contention, mes incisives et mes canines ont bougés du fait d’une déglutition infantile dont mon orthodentiste ne m’a absolument jamais parlé.

    Toutes mes autres dents sont parfaitements droite sauf celles-ci, mais je trouve cela fortement inésthétique.
    Quelle solution ai-je à ma disposition pour remédier à cela? Remettre l’appareil de contention 1 ans aprés son arret peut-il me redonner mon sourire parfait?

    Merci d”avance

    • Dr Jules dit :

      Si vous avez eu des mouvements dentaires significatifs depuis l’enlèvement des appareils correcteurs, je vous conseille de vérifier auprès de votre orthodontiste avant de tenter ré-utiliser votre appareil de contention. Selon le type d’appareil utilisé et les corrections à faire, l’appareil peut peut-être être modifié pour replacer les dents. Il se peut aussi qu’il soit inutilisable et qu’on vous conseille de ne pas le remettre. D’autres appareils peuvent vous être proposer pour faire les corrections si vous désirez replacer vos dents.

      Il n’est pas évident que ce soit une déglutition infantile qui soit la cause de cette récidive ou relapse. Il y a plusieurs autres variables pouvant affecter la stabilité des corrections orthodontiques. Il est même normal de voir un certain chevauchement antérieur (surtout à l’arcade inférieure) avec les années et le vieillissement.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et le vieillissement.

      Il est possible de retrouver un sourire tel que vous l’aviez à la fin de votre traitement mais cela peut nécessiter d’autres corrections mais n’essayez pas d’atteindre la perfection, ce serait futile…!

  6. camille dit :

    Herbst ou alternative?
    bonjour,
    j’ai 16 ans et, il y a 4 mois environ mon orthodentiste m’a posé des bagues sur me deux dents de devant qui etaient en retrait pour les faire avancer. Ce qui a reussi. Il y a un mois, il m’a annoncé que je devrai porter un appareil Herbst pour faire avancer ma machoire et gagner environ 3 mm . Seulement je ne suis pas sure de pouvoir supporter cet appareil et je redoute qu’il ne se voie trop . N’y a t-il pas d’autre alternatives possible ? Est ce que si j’arrete là mon traitement mes dents de devant vont reprendre leur place d’origine ? merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Si on vous a proposé un appareil fonctionnel de type Herbst c’est que vous devez avoir un déséquilibre squelettique assez important pour justifier une telle approche. Les autres alternatives pour obtenir une correction squelettique peuvent être une chirurgie orthognathique ou des extractions de dents pour obtenir une forme de traitement de compromis.
      Si vous consultez notre page décrivant l’appareil Herbst, vous constaterez que cet appareil n’est pratiquement pas visible lorqu’il est en bouche.

      La position des 2 dents qui ont été corrigées ne devrait pas être influencée par l’autre traitement qui vous a été proposé à l’aide d’un appareil fonctionnel car on parle de deux choses différentes; la position de deux dents et la position des mâchoires. Il nous est difficile de commenter davantage en l’absence d’information détaillée sur votre cas mais votre orthodontiste devrait pouvoir mieux répondre à vos questions.

  7. KLali dit :

    Piercing et broches?
    Bonjour, j’ai actuellement des broches et je songe à me faire percer la lèvre. Est-ce que j’ai le droit ?

    • Dr Jules dit :

      Oui vous avez le droit” même si vous avez des broches!
      Je te suggère d’en parler d’abord à vos parents et aussi de lire la chronique que nous avons publiée sur le sujet.

      Cependant, il est important que tu saches que cette procédure n’est pas sans risques!
      Si vous décidez de le faire assurez-vous de le faire avec quelqu’un de compétent…

  8. Kevin dit :

    Fermeture d’un diastème et implant?
    Bonjour, j’ai porté un appareil dentaire pendant 2-3 ans étant adolescent. Aujourd’hui j’ai 24 ans et mes dents se sont desserrer entre temps. Mes dents de devant ont à peu près le même écart que celui sur la photo A de votre site ci dessus. Est ce possible avec la méthode de l’élastique de les resserrer sachant que le placement de mes dents me semble correcte (après je ne sais pas je ne suis pas orthodontiste lol)? Mais c’est plus compliquer que ça, En faite je voulais savoir si il y’ avait possibilité de faire la méthode de l’élastique pour resserrer les 2 dents de devant et faire un implant d’une canine car je n’en ai pas. Je veux bien vous envoyer des photos afin que vous puissiez me répondre.

    • Dr Jules dit :

      Fermer un espace avec cette méthode est possible s’il s’agit d’un léger espace (moins de 2 mm), si les autres dents sont placées convenablement et si c’est le seul objectif du traitement.

      Cependant, si vous envisagez faire remplacer une canine par un implant ou un pont, il est préférable de consulter votre dentiste en premier lieu. Ceci peut nécessiter une approche inter-disciplinaire impliquant plusieurs intervenants pour le positionnement des dents, la pose de l’implant, la fabrication de la couronne, etc.. Il est important que le dentiste détermine s’il y a assez d’espace pour poser un implant. S’il n’y en a pas assez, vous devrez probablement envisager de l’orthodontie plus complexe que le port d’un simple élastique pour avoir le pré-requis nécessaire à un implant ou un pont convenable. Votre orthodontiste et dentiste devront se consulter pour déterminer la meilleure solution pour votre cas. Pour en savoir plus sur les implants dentaires.

  9. Betty dit :

    Bonjour,
    J’ai 15ans et je déteste mes dents. Je suis hyper complexé et mettre des broches voyantes n’améliorerait pas mon cas. J’aimerais donc savoir combien coute les broches linguales ou tout autre trucs discret pouvant rendre mes dents ne serait-ce qu’un peu plus droites.

  10. Jessica dit :

    Boîtiers clairs et chirurgie
    Bonjour,
    Mon orthodontiste m’a dit que je devrai porter des plaquettes pendant 1 an, ensuite avoir une opération a ma machoire, puis les reporter pendant 6 mois. J’ai quinze ans et j’en aurai surement 17 ou plus a la fin du traitement. Toutes mes copines ont déjà enlevé leurs plaquettes et je serai donc la seule à en porter. Je préférerai donc en avoir des transparentes mais quels sont les inconvénients par rapport aux plaquettes classiques en métal? J’ai du porter beaucoup d’appareils, certains très voyants, depuis mon enfance et je suis donc assez complexée.

    Merci d’avance de votre aide,
    Jessica

    • Dr Jules dit :

      Je comprends votre réticence face à l’esthétique des appareils mais il faut que vous mettiez le tout en perspective…
      Si votre orthodontiste vous a proposé une “opération” à la mâchoire, c’est que votre problème comporte un déséquilibre squelettique assez important pour justifier un tel traitement, ce qui implique que vous avez une malocclusion très sévère. La correction d’une telle malocclusion nécessite des appareils orthodontiques performants si on veut obtenir les résultats désirés. L’esthétique des appareils ne devrait pas être le premier critère de sélection des appareils dans un tel cas. Le principal désavantage des boîtiers clairs (plaquettes) est leur fragilité. Lorsqu’on y applique certaines forces avec les fils, ils peuvent se fracturer ou décoller et doivent être remplacés, ce qui peut rallonger le traitement. Plus beaux mais pas meilleurs!

      Vous dites être complexés par votre condition alors prenez les moyens nécessaires pour y remédier. Votre traitement durera 2 ans, ce n’est rien et ça sera vite passé. Dans 5 ans ce sera de l’histoire ancienne et vous en profiterez ensuite pour toute la vie! 🙂

  11. Céleste dit :

    Appareil intolérable pour parler…
    Bonjour,
    J’ai eu un appareil, hum comment vous expliquer, je ne me rappelle plus le nom. Il était posé derrière mes dents en haut et ressemblait à une sorte de gros chewin gum derrière mes dents. C’était un passage horrible de ma vie…MDR. L’orthodontiste me l’a retirée car je ne pouvais plus le porter tellement c’était désagréable et cela m’empêchait de parler correctement. Est-ce que cela va m’empêcher d’avoir un beau sourire ? J’ai des élastiques depuis un mois environ et j’ai des bagues depuis plus d’un an. J’ai l’impression que cela ne fait rien… J’ai également un arc lingual en bas derrière les dents. J’ai l’impression d’être une vraie usine. Au secours !

    • Dr Jules dit :

      Difficile de commenter sur cet appareil car nous ne savons pas de quel appareil il s’agit exactement et quel était son but. Il s’agit peut-être d’une forme de plan guidant ou plan articulé qui sert à obtenir une disclusion des dents postérieures en début de traitement pour empêcher que les dents ne se touchent. Ceci est souvent utilisé avec des malocclusions qui présentent un surplomb vertical excessif. L’absence de contacts entre les dents permet de les rapprocher plus facilement avec des élastiques. Cette approche n’est pas la seule façon d’obtenir les résultats désirés et le fait d’avoir enlevé l’appareil ne signifie pas que votre traitement sera un échec. L’orthodontiste utilisera une façon alternative pour atteindre les buts visés.
      Pour voir des exemples de plans articulés amovibles et des changements qu’ils peuvent apporter au surplomb vertical d’une occlusion.

      Demandez cependant des précisions à votre orthodontiste pour bien comprendre quel était cet appareil, à quoi il servait et comment les objectifs de traitement seront atteints.

      • Céleste dit :

        Mon orthodontiste n’est pas très “réceptif”… Une nouvelle question, à quoi sert un arc lingual ?

        • Dr Jules dit :

          L’arc lingual réfère à un fil posé sur la face interne des dents (côté de la langue). IL est habituellement utilisé soit :
          – comme mainteneur d’espace (supérieur ou inférieur) en retenant les dents sorties à leur place pendant l’éruption des autres dents permanentes (vous pouvez voir des exemples de mainteneurs d’espace inférieurs avec arc lingual sur cette page),

          -comme supplément à l’ancrage orthodontique. Dans ce cas, l’appareil est similaire au mainteneur d’espace décrit ci-haut mais est utilisé pendant le port d’appareils correcteurs (“broches”) pour servir d’ancrage aux différentes composantes des appareils. L’arc lingual étant très solide, il ne bougera pas et permet de s’en servir pour stabiliser certaines dents sur lesquelles des forces peuvent être ancrées (élastiques, ressorts, etc.)

  12. Nath dit :

    Dilemme : Quand intervenir si la patiente ne désire pas de traitement?
    Bonjour,

    Nous avons consulté un orthodontiste avec notre fille de douze ans, elle a un classe 2. Nous n’avons bien compris toute l’explication mais sa mâchoire est un peu trop petite en haut
    et donc les dents un peu trop serrées, nous nous trouvons devant un dilemme car notre fille était en pleure et ne veut pas de cet appareil, nous pensons que le premier atout d’un traitement c’est que le patient soit en accord, alors voici notre question jusqu’à quel âge peut on intervenir et n’y a t’il pas un moment ou cela est plus difficile ?
    Merci de votre réponse
    Nath

    • Dr Jules dit :

      L’accord d’un patient est en effet nécessaire pour entreprendre un traitement d’orthodontie car la coopération est essentielle pour le succès du traitement et cela ne pourrait être délégué à qui que ce soit. Cependant, la perception du patient ou de la patiente face aux aspects négatifs du traitement peut parfois être modifiée avec des explications pouvant répondre à ses hésitations, objections et réticences à entreprendre un traitement. Les jeunes adolescents voient parfois un traitement d’orthodontie comme une épreuve insurmontable à cause des appareils, de la durée du traitement, la peur de la douleur, la perception des autres, etc. mais, une fois les avantages et désavantages expliqués (et en laissant un peu de temps), ils voient souvent cela d’un autre oeil! Quelle serait l’alternative pour quelqu’un ayant une malocclusion importante et inesthétique (peut-être pas le cas de votre fille)? Rester ainsi plutôt que porter des appareils? Ce n’est guère une solution à long terme!

      Il est, en théorie, toujours possible d’envisager l’orthodontie mais, si un déséquilibre squelettique entre les mâchoires doit être corrigé, on a avantage à débuter pendant qu’il reste de la croissance active. En l’absence de croissance, certains types de traitement peuvent être plus compliqués (nécessiter une chirurgie ou des extractions par exemple).
      Il n’y a pas d’âge spécifique au delà duquel on ne peut traiter quelqu’un et bénéficier de la croissance. Tout dépend de facteurs comme l’atteinte de la puberté, le pic de croissance etc. ce qui peut varier de quelques années entre différents individus et entre les garçons et filles.

      Vous pouvez tenter de faire comprendre à votre fille les avantages de débuter maintenant plutôt que tardivement. Plutôt elle débute, plus le traitement sera terminé rapidement! Ce ne sera jamais le moment idéal mais, après quelques mois de traitement, elle devrait déjà apprécier des changements à sa dentition et ne devrait pas regretter sa décision.
      Si toutefois elle est complètement démotivée et vous percevez qu’elle ne coopèrera pas (élastique, brossage, nourriture, etc.) alors il est mieux de reporter le traitement quelque temps jusqu’à ce qu’elle “désire” se faire traiter.

  13. julie dit :

    Que faire pour un diastème?
    bjr j’ai 21ans et j’ai un diasteme d’environs 0.4cm de plus je me suis cassé les incisives superieur à 15ans en plongeons dans une piscine elles ont été fracturées et le dentiste m’a colllé une sorte d’implant après les avoir taillé. aujourd’hui je souhaiterai savoir les différents traitements qui s’offrent à moi pour me debarrasser durablement de mon diastème. je ne souris jamais sur les photos car il est trop visible et me derange fortement.je suis pour les solutions radicales car durable
    merci…

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend de la cause de cet espace entre vos incisives.
      Le diastème peut être causé par des dents trop étroites pour pour remplir l’espace disponible, par des malpositions dentaires, par un déplacement antérieur des dents, ou une combinaison de ces différents facteurs. SI des dents doivent être déplacées, il vous faut envisager l’orthodontie. S’il s’agit simplement d’élargir des dents, votre dentiste pourra vous conseiller. Consultez un orthodontiste certifié pour connaître la cause de votre diastème et vos options.

  14. Chealsea dit :

    Que puis-je faire pour mes dents?
    Bonjours,
    j’ai bientôt dix sept ans, et juste que là je n’es pas eu besoin d’appareil. Seulement voilà, depuis peut cela me travaille énormément. Mes dents d’en haut sont avancé, et celle du bas reculer. Et pour finir, mes deux dents supérieur du haut de superpose.. j’entends par là, qu’il y en a une qui prend le pas sur l’autre. C’est léger, mais je trouve qu’ esthétiquement ce n’est pas terrible. Devrais-je avoir recours à un appareil ou une quelconque opérations plus tard? Quels en serait le coût? Je dois avouée que l’appareil me frêne.. Je vais sur mes Dix sept ans, et cela m’embêterais. Je ne souhaite pas non plus ressembler à ‘Ugly betty’.
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Vous n’aurez pas besoin d’une “opération” (chirurgie aux mâchoires) s’il s’agit seulement d’aligner vos dents. Si vous avez un déséquilibre squelettique important entre vos mâchoires, cela pourrait en effet nécessiter une chirurgie.
      Vous aurez un choix à faire; soit que vous corrigiez votre problème ou pas. Si vous voulez le corriger, cela nécessitera au moins une intervention orthodontique. Consultez un orthodontiste certifié pour connaître vos options et les coûts qui s’y rattachent. Les appareils orthodontiques ne seront portés qu’un certain temps mais le sourire résultant devrait vous durer toute une vie!

  15. Sarah dit :

    Fermeture d’un espace de 0.5 mm
    Bonjour ,
    J’ai 15 ans et je vais rentrer au lycee en septembre. Je suis tres complexee par mes dents puisqu’il se trouve que j’ai ce qu’on appelle les dents du bonheur , ce diasteme est d’environ un peu plus de 0,5 mm et un autre de la meme taille. Sinon mon alignement general est bien. Aucun autre probleme a signaler. Avant de faire mes 16 ans pour etre remboursee j’aimerais porter un appareil dentaire et j’aimerais savoir combien de temps je vais devoir le garder ? Et existe-il une autre solution hors mis les bagues pour corriger 2 petits diastemes ? Si oui , quel en sera le cout ?
    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Un diastème (espace) de 0.5 mm est vraiment minime. Un tel espace peut être fermé de différentes façons dont en utilisant une simple ligature élastique et des attaches sur les dents tel qu’illustré dans une réponse précédente ci-haut. Une telle correction peut se faire en quelques jours. Un espace de .5 mm peut pratiquement être fermé immédiatement en appliquant une pression sur les dents et en collant une attelle de rétention à l’intérieur pour maintenir la correction.

      Une autre façon d’éliminer un espace aussi petit serait de faire élargir les dents fautives à l’aide de matériel restauratif (composite) tel qu’illustré dans ce cas

      Demandez les coûts au praticien qui fera l’intervention car il peut y avoir plusieurs options.

  16. lina dit :

    bjr, j’ai 23 ans , est ce que est necessaire d’extraire les dents de sagesse pour mettre un arc ou non?

  17. cval dit :

    Bonjour,

    Combien coûte le systeme comme sur l’exemple ?

    • Dr Jules dit :

      Nous ne pouvons répondre à une telle question. Tout dépendra de qui fait le traitement, où vous demeurez (ville, pays, etc.). Consultez un orthodontiste pour le savoir exactement.

  18. Alyssa dit :

    Mon problème va-t-il se corriger seul?
    Bonjour,
    J’ai 14 ans. Il y a 2 ans mes 2 dents d’en avant d’en haut avait un espace. Mon orthodontiste m’a dit que mes dents se replaceraient. Effectivement, elles se sont replacer, mais une de mes se déplace et va sur mon autre dent et cette dent se recule.
    Est-ce que avec le temps elles vont empirer ou non ? Est-ce que cela coûterais cher ?

    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Non, cela ne se corrigera pas seul.
      Aucune idée pour le coût car nous ne savons pas en quoi consisterait le traitement. Demandez-le à votre orthodontiste.

  19. suzie dit :

    Fermer un diastème 5 mm en un mois?
    Bonjour ,
    J’ai un diasteme d’environ 5mm aussi , et je voudrais savoir si celui-ci pourrait se fermé en 1 mois environ si je portes des bagues? Mon alignement general est très bien sinon et je n’ai aucun problème sinon. Au bout d’un mois si j’enleve mes bagues car le diasteme s’est refermé , va-t-il se reouvrir par la suite? Ce que je veux dire c’est que dans l’hypothese ou mon diasteme se ferme tres rapidement puis-je l’enlever directement ou dois-je attendre?
    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Un diastème de 5mm est un espace très important à fermer et cela ne se produira pas en un mois. À un rythme normal de ± 1 mm par mois, cela devrait prendre au moins 5-6 mois à fermer un tel espace. Il faut aussi comprendre que cet espace ne disparaîtra pas dans le néant et sera probablement distribué ailleurs, comme par exemple entre les centrales et les latérales si l’espace initial était entre les centrales. Il faudra donc planifier globalement vos mouvements dentaires même si c’est le diastème principal qui vous inquiète. Il serait aussi préférable de garder les appareils quelques semaines après les mouvements dentaires pour stabiliser le tout et il sera essentiel d’avoir une attelle de rétention fixe si vous voulez maximiser les chances que cet espace n’ouvre pas. Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et voir des exemples d’attelles de rétention.

  20. Melissa dit :

    Un dentiste me dit que mes dents sont parfaites!
    Bonjours j’ai 18 ans , je suis allée voir un dentiste pour demander son avis il me dit que mes dents sont parfaite et qu il n’y a pas besoin d’appareil sauf que moi je trouve que mes dents sont a l’arrière , et j’ai une petite machoire sinon elles sont trés bien alignées , y a t il moyen de corriger cela ? juste une précision c’est ma machoire du bas qui est petite

    • Dr Jules dit :

      SI vous voulez vraiment connaître les possibilités de l”orthodontie pour votre cas, je vous recommande de consulter un orthodontiste certifié.

  21. lauren dit :

    Espace de 0,5 mm
    Bonjour , moi j’ai egalement un diasteme de 0,5 mm et souhaiterait savoir aussi , si il se referme en tres peu de temps , pourrais-je enlever les bagues directement parce que certaines amies gardent leurs bagues quelques temps meme si leurs dents sont parfaites… Et en combien de temps peut-il se refermer? Y’aurait-il un risque qu’il reapparaisse ?

    • Dr Jules dit :

      Un tel espace est très minime et peut pratiquement être fermé instantanément en exerçant une pression sur les 2 dents. Une fois les corrections orthodontiques terminées, nous préférons habituellement garder le tout stable sans déplacements majeurs quelques semaines pour “stabiliser” ou immobiliser le tout avant l’enlèvement des appareils. L fermeture d’un tel espace est évidemment rien de majeur et ne devrait pas retarder l’enlèvement de vos appareils si cela est prévu pour bientôt. Il serait indiqué de poser une attelle de rétention pour éviter la réouverture de cet espace, surtout s’il a déjà été plus grand. Pour en savoir plus sur la les attelles de rétention et la rétention orthodontique.

  22. tanoe rose dit :

    Solution pour chevauchement dentaire et malocclusion
    salut j’ai 16 ans l’incisive gauche de la mâchoire supérieure proche de la partie médiane de cette mâchoire est en avant et elle soulève la légèrement la lèvre supérieur tandis que les deux incisives droites toujours de la mâchoire supérieure ne sont po dans l’alignement des autres dents comme les canine et les 4 incisives ne sont pas toutes au même niveaux
    sil vous plait veuillez m’aider

    • Dr Jules dit :

      Vous décrivez une situation de manque d’espace avec chevauchement dentaire et rotations. Cette situation se corrige très bien en orthodontie mais vous devrez consulter un orthodontiste pour connaître ce qui est possible de faire dans votre cas et comment cela peut être fait.

  23. tanoe rose dit :

    Extractions nécessaires en présence de chevauchement dentaire?
    est ce que pour résoudre mon problème de chevauchement dentaire et malocclusion je doi fait une extraction des dents ou porte un appareils car moi je suis très jeune pour me faire extraire les dents j’ai 16 ans.
    qu’es ce que je doit faire

    • Dr Jules dit :

      La plupart des cas traités en orthodontie ne nécessitent pas d’extractions de dents permanentes, même s’il y a un manque d’espace au début (chevauchement ou encombrement dentaire). Par contre, si vous désirez corriger la position de vos dents, vous devrez certainement avoir des appareils orthodontiques.
      Consultez un orthodontiste certifié pour connaître toutes les options pour corriger votre malocclusion.

  24. Nelly dit :

    Mâchoire avancée et veut éviter la chirurgie
    Bonjour, je vais avoir 17 ans et je suis énormément complexée par ma mâchoire supérieure que je trouve trop avancée et elle me pose beaucoup de problèmes pour macher. J’ai cherché sur internet pour voir si certains avaient le même problème que moi et j’ai découvert qu’il fallait une opération. Le problème c’est que je ne veux pas me faire opérer , j’aimerai savoir s’il n’y a pas un appareil orthodontique qui peut régler ce problème, et les prix.
    Merci

  25. Kelly dit :

    Rétrognathie à 17 ans
    Bonjour,
    j’ai 17 ans et un problème de rétrognathie je pense . J’aimerai savoir comment régler ce problème assez gênant .
    Merci

    • Dr Jules dit :

      À 17 ans, il ne reste plus beaucoup de potentiel de croissance dans les mâchoires pour aider à diminuer un écart important entre les mâchoires. Il est parfois possible de “tricher” en reculant les dents du haut (ceci peut nécessiter des extractions). Si l’écart est très important et est dû à une mandibule trop courte, il peut aussi être nécessaire d’envisager une chirurgie orthognathique pour équilibrer la relation entre les mâchoires.

      Une consultation avec un orthodontiste certifié répondra à toutes vos questions.

  26. Marianne Giroudon dit :

    Latérales étroites (dents “grains de riz”), diastème; cas “classique”!
    Bonsoir,
    J’ai presque 15 ans et je trouve que mes dents sont moches. D’une, la mâchoire est légèrement avancée du fait que j’ai sucé mon pouce étant plus jeune, de deux, j’ai un espace d’environ 3 mm entre les deux dents du haut de devant, et de trois, j’ai des dents “grains de riz” au niveau des 2 incisives latérales. Je me suis fait arrachée 5 dents qui ne voulaient pas tomber l’an dernier, sous “ordre” de mon orthodontiste, et maintenant qu’elles ont repoussé, je me demande se je vais devoir porter un appareil dentaire et surtout combien de temps? Sachant que les rdv sont complets jusqu’à juin, que dois-je faire? Combien pensez vous de temps je vais devoir le porter?

    Merci, Marianne.

    • Dr Jules dit :

      Si vous désirez changer la position de vos dents, OUI, vous devrez envisager des corrections orthodontiques et le port d’appareils.
      La présence d’un espace d’un espace central (diastème) peut probablement s’expliquer par la présence de vos latérales étroites en “grain de riz”. Ceci est en fait un cas “classique”. Les latérales étroites créent des espaces qui ont permis aux centrales de se déplacer vers les côtés ce qui, en retour, contribue à augmenter l’espace entre les centrales (voir exemple ci-dessous). Cette condition est relativement commune.

      Le traitement d’orthodontie permettra de rapprocher les centrales pour fermer le diastème mais cela augmentera la largeur des espaces entre les latérales et les centrales (par exemple, votre espace de 3 mm sera fermé mais créera 1.5 mm d’espace supplémentaire de chaque côté entre les centrales et les latérales). Les latérales étroites seront positionnées au centre de l’espace de façon à favoriser une restauration esthétique par votre dentiste généraliste à la fin de l’orthodontie.
      Si vos incisives supérieures peuvent aussi être “reculées” il est possible que cela contribue à diminuer l’espace un peu plus. Cependant, si vos dents sont vraiment en “grain de riz” et trop étroites, il restera des espaces et il sera nécessaire d’élargir ces dents si vous voulez éliminer les espaces. Ceci est un problème de largeur des dents et non de position de dents.


      Latérales étroites, espaces inter-dentaires et diastème
      (A) Dans cet exemple “classique”, les latérales supérieures (*) sont étroites (grains de riz) et un diastème est présent entre les centrales (flèche).
      (B) Après les corrections orthodontiques, les dents ont été placées de façon à permettre au dentiste d’élargir les latérales pour fermer les espaces présente de chaque côté (flèches à 4 endroits).

      Bolton peg teeth espaces dentaires diastème

      Pour voir des exemples de dents élargies à la suite d’un traitement d’orthodontie, consultez ces autres exemples.


      La durée du traitement et son coût dépendront du travail à faire. Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir ;lus sur votre cas.

  27. Alexandra dit :

    Bonjour j’ai 15 ans . Mes dents sont droites sauf ma pallette de gauche et la dent de gauche qui la suit, ma palette avance et ma petite dent recule( ma palette est kesiment embarquer par dessus ma dent). je crois que c’est parce que j’ai un petit palet et que mes dents manques d’espace. J’aimerais avoir de belle dents droite car ceci me rend mal a l’haise… J’ai entendue parler dun appareil invisible = qui est cacher derriere les dents. Est-ce que sa marche ? et quel est le prix ? , J’aimerais savoir ce qui serait le mieux : broche ou appareil,, et quel est le prix de ces deux moyens. Je suis inquiète et jai peur :$ Merci d’avance !

    • Dr Jules dit :

      Vous faites probablement références à des broches linguales qui sont des attaches similaires aux “broches” standrads mais collées sur la face interne des dents. Pour voir des exemples de broches linguales.

      Seule une consultation avec un orthodontiste certifié pourra répondre à vos questions concernant la faisabilité d’utiliser cette technologie dans votre cas ainsi que la durée du traitement et ses coûts.

  28. Alexandra dit :

    Ouuii mercii ! mais jai découvert maintenant : Invisalign !! et je croiix biien avoiir faiit mon choiix !

  29. dominique dit :

    Coucou moi mes dents dents du devant font 6 mm quelle est la meilleur méthode pour les serrer et simplement?

    • Dr Jules dit :

      Si vous référez à 6 mm d’écart horizontal entre les incisives supérieures et inférieures, ce n’est pas négligeable et rien de “simple” ne pourra corriger cela. Consulter un orthodontiste pour savoir ce qui pourrait être fait pour votre cas.

  30. gabriella dit :

    Est-ce qu’extraire des molaires corrigera mon problème
    bonjour , jai une trop petite bouche et de grosse dent ( genetique )alors mes dent de devant en haut se sont empiler .. elle son tres peu empiler mais mes molaire deriere continue de pousser alors sa se rempire d’annee en annee..
    jaimerai savoir si je fait aracher deux dent (molaire ) deriere , les dent se placeront par elle meme ..?

    • Dr Jules dit :

      NON, cela ne changera rien au problème que vous décrivez. Extraire des molaires ou d’autres dents sans intervention orthodontique ne fera que des trous dans votre arcade! Une bouche “trop petite” nécessitera de l’expansion ou un autre moyen pour élargir les arcades. De plus, ce ne sont pas les molaires qui poussent vers l’avant et causent “l’empilement” de vos dents antérieures. Pour en savoir plus sur cet aspect, consultez notre section sur les dents de sagesse où on décrit que ce phénomène est plutôt un mythe.
      Consultez un orthodontiste certifié pour connaître les solutions possibles au problème qui vous tracasse.

  31. Matheew dit :

    Un “petit” espace de 4 mm près de mes latérales se refermera-t-il seul?
    Bonjour,
    Je suis un jeune patient de 16 ans, qui a atteint le terme de son traitement orthodontique. J’ai subi deux rééducation linguale, avec un succès plus que mitigé si bien qu’il persiste un petit espace entre mes incisives latérales et mes canines. Cet espace est de l’ordre d’environ 4 millimètres.
    Mon orthodontiste m’a dit qu’on ne pouvait pas lutter contre les forces de la langue mais que si un jour je me décidais à bien placer ma langue, cet espace se reformerait tout seul. Je voulais savoir si c’était vraiment possible ?

    Il me reste un mois et 16 jours avant mon dé-bagage, et encore quelques élastiques, alors je vais essayer d’y mettre du mien.

    Merci d’avance pour vos réponses

    • Dr Jules dit :

      Premièrement, un espace de 4 mm n’est pas petit…c’est énorme, c’est presque la moitié de la largeur d’une incisive centrale!
      Pourquoi y a-t-il ces espaces?
      Demandez à votre orthodontiste de déterminer quelle est la cause exacte de ces espaces; dents trop petites, trop avancées, une combinaison de tout cela, etc.
      Il est vrai que la langue peut contribuer à maintenir des espaces inter-dentaires mais, si vous avez des espaces aussi larges et que vos incisives supérieures touchent à celles du bas (c’est-à-dire qu’elles ne sont pas avancées par rapport à celles du bas), que vous ayez un problème de langue ou pas, ces espaces ne se refermeront pas seuls. Pour que les espaces puissent fermer, il faudrait reculer les incisives supérieures et cela est impossible si elles touchent déjà à celles du bas. Ceci pourrait indiquer que vos incisives latérales supérieures sont proportionnellement trop étroites et devraient être élargies pour combler les espaces. Une mesure et comparaison de la largeur des incisives pourrait confirmer cette théorie. Pour voir des exemples de latérales étroites qui ont été élargies après l’orthodontie.

      La langue… et une question pour votre ortho!

      Concernant l’effet de votre langue, vous pouvez vous entraîner tant que vous le voulez à la placer autrement, ces espaces ne se fermeront pas par eux-même.
      Petite question à demander à votre orthodontiste : s’il croit que la position actuelle des dents puisse permettre de fermer ces espaces si la langue se positionne autrement plus tard, cela veut dire que l’engrenage et la position des dents le permettent alors pourquoi n’est-il pas possible de les fermer maintenant avec les appareils correcteurs que vous avez en bouche?

      Autre note d’intérêt : il peut être normal d’avoir un léger espace entre les latérales et les canines supérieures. Ceci s’appelle “l’espace primate” et est un séquelle évolutionnaire du fait que nous descendons des grands singes qui ont des canines inférieures tellement longues qu’elle s’allongent au delà de l’arcade opposée et se logent entre les latérales et canines. À l’arcade inférieure, ces espaces sont entre les canines et les prémolaires. Une recherche sur Internet d’images de la dentition de gorilles vous convaincra!

      • Matheew dit :

        Bonjour,

        Peut-être ai-je exagéré dans l’évaluation métrique de cet espace…

        Mon orthodontiste m’a dit qu’elle ne pouvait pas lutter contre la langue (rien de plus).

        Je vous evnoie des photos pour que vous puissiez juger. Mais je dois avoir qu’au bout de 3 ans et demie de traitement, j’aimerais bien en finir et je me vois mal lui dire que son travail est mal fait…

        Même si ce n’est qu’une photo, à votre avis est-ce que c’est acceptable cet espace ? Dois-je en parler à mon orthodontiste alors que le rdv de débagage est déjà prévu ?

        J’attends votre réponse avec impatience.

        • Dr Jules dit :

          Évaluation de l’espace
          Ces photos sont en effet ‘une grande utilité pour comprendre la situation dans votre bouche. Vous avez peut-être 4 mm d’espace au bord incisif des dents mais seulement ±2 mm près de la gencive. C’est cette dernière dimension qu’il faut regarder pour la fermeture d’espace car les latérales supérieures ne pourront être reculées de plus de 2 mm jusqu’au moment où il y aura un contact entre les dents (latérale et canine) près de la gencive.

          Quelques points dignes de mention :

          1- Overjet et overbite (pour comprendre ces définitions)
          Vos incisives supérieures sont toujours avancées au delà des brackets inférieurs (horizontalement = overjet) et les surplombent même un peu verticalement (overbite). Ceci indique qu’il y a encore le “potentiel” pour dégager les incisives verticalement (vous avez d’ailleurs un arc (fil)d’intrusion inférieur en bouche destiné à cet effet. Voir les flèches bleues qui indiquent le mouvement effectué par cet arc). Une fois les incisives dégagées verticalement, il sera ensuite possible de les reculer davantage. Ceci diminuera l’overjet (surplomb horizontal) ce qui, en retour, diminuera significativement l’espace au point où il ne devrait rester que moins de 1 mm de chaque côté, ce qui serait être plus acceptable esthétiquement.
          Il est impossible, dans la situation présente, de reculer davantage les incisives supérieures sans aussi les dégager verticalement.

          2- Dimension des latérales supérieures
          Vos latérales supérieures sont proportionnellement trop étroites par rapport aux centrales pour que tous les espaces soient fermés, même en reculant les incisives. Il serait possible de fermer les espaces mais il faudrait avancer davantage les dents postérieures supérieures ce qui n’est pas nécessairement souhaitable d’un point de vue fonctionnel. Il serait préférable de garder un léger espace de 1 mm ou moins et, si cela vous tracasse esthétiquement, vous pouvez les faire combler par du composite chez votre dentiste tel que décrit dans ma réponse précédente (pour voir ces exemples)

          Bref, il est certainement possible de fermer presque complètement ces espaces mais il faudrait continuer corrections orthodontiques. À vous de décider ce que vous êtes prête à accepter mais cette correction est réalisable.

          Voici les photos que vous nous avez fait parvenir. Nous avons ajouté les flèches jaunes pour indiquer les espaces qui vous tracassent.
          arc d'intrusion et fermeture d'espace en orthodontie

  32. Matheew dit :

    Merci de ces explications, mais comment faire comprendre à mon orthodontiste que ces corrections sont possibles malgré ma mauvaise déglutition (qui pour elle reste le coeur même du problème) ?

    De plus, combien de temps prendrait cette dernière correction ?

    Merci d’avance pour tous ces renseignements.

    • Dr Jules dit :

      Elle devrait le savoir… c’est elle la spécialiste! C’est à l’orthodontiste de dire aux patients ce qu’il est possible de faire pour répondre à leurs attentes et non le contraire.

      Demandez-lui si elle croit qu’il est “possible” de faire de telles corrections, à quoi sert l’arc d’intrusion que vous avez en bouche, etc.
      La langue n’a rien à voir dans le fait que vos incisives supérieures soient avancées et surplombent celles du bas et je vous parie ce que vous voulez que, même si vous vous faites couper la langue (ne faites pas ça 🙂 ), ces espaces demeureront.

      Une telle correction peut prendre quelques mois… mais si cela n’a pas été atteint après 3.5 ans de traitement ce n’était peut-être pas un objectif de traitement au départ. Ce serait une autre chose à vérifier avec votre orthodontiste; quels étaient les objectifs de traitement, les buts visés par les corrections (les vôtres et les siens) car je ne veux pas prêter d’intentions à qui que ce soit dans un plan de traitement que je ne connais pas.

      Si le but du traitement était d’obtenir une occlusion se rapprochant de la “normalité” le plus possible (voir occlusion normale), vous n’y êtes pas encore mais il y a peut-être des raisons pour ce fait que pourra vous expliquer votre orthodontiste. Peut-être aviez-vous convenu de faire certaines corrections seulement (traitement de compromis) et de ne pas corriger certains aspects de la malocclusion?

      • Matheew dit :

        Selon, le traitement -en outre ces deux espaces- est loin d’être parfait ? Quels seraient les défauts qui persistent ?

        Les objectifs de départs, elle nous n’en a pas fait part et très peu d’informations tout au long du traitement donc difficile de faire le point.

        • Dr Jules dit :

          On ne parle pas vraiment de défauts mais, si on compare les photos de votre occlusion actuelle avec une occlusion “normale” le surplomb vertical et horizontal sont excessifs (overbite et overjet). Il est cependant difficile d’évaluer une occlusion complète avec ces seules photos. QUant à ce qui devrait être visé par le traitement, tel que discuté précédemment, tout dépend des objectifs de traitement initiaux et ce sera à votre orthodontiste de mettre ça au clair avec vous. Chose certaine, tentez d’avoir des réponses à vos questions avant l’enlèvement des appareils car après, l’occlusion ne pourra être modifiée.

  33. Matheew dit :

    Changer d’orthodontiste pendant le traitement
    Le rendez-vous de dé-baguage est prévu pour samedi 14 : j’ai commencé à prendre contact avec orthodontistes pour obtenir un diagnostic.

    Selon vous puis-je quand même enlever l’appareil correcteur même si j’entreprends un traitement chez un autre orthodontiste ?

    De plus, mon orthodontiste actuel a fait plusieurs essais avant d’abandonner en me demandant de porter des élastiques et de faire attention à ma déglutition dans le but d’avoir plus de contact avec mes dents. N’est-ce pas ma mauvaise déglutition qui ne permet pas le bon travail des élastiques ? Sinon, quels peuvent être les problèmes causés par une mauvaise déglutition ?

    Merci par avance.

    • Dr Jules dit :

      Vous seriez mieux de terminer votre traitement avec un seul orthodontiste. Il n’est jamais idéal de transférer un cas d’un orthodontiste à un autre pendant la phase active du traitement. Si jamais vous voulez absolument changer d’orthodontiste attendez l’opinion du second avant de faire enlever vos appareils correcteurs. Cela peut éviter que le second ait à voue en remettre.

      La langue et la déglutition peuvent exercer une pression sur les dents qui peut aller à l’encontre des mouvements dentaires que l’on tente d’effectuer.
      Pour en savoir plus sur les habitudes orales.

      • Matheew dit :

        Bonjour Dr Jules,

        Je reviens de mon rendez-vous donné chez un autre orthodontiste, que mon patricien habituel. Ce dernier m’a confirmé que le traitement était parfait et que la position des dents étaient idéales, et c’est pourquoi il ne faudrait pas les bouger afin de fermer ces espaces.

        Tout comme vous me l’aviez dit, mes canines sont trop petites (en grain de riz) et c’est pourquoi il m’a recommandé de faire combler l’espace par du composite chez mon dentiste.

        Pour ce qui est de la langue, pour lui, il n’y a plus rien à attendre d’une quelconque thérapie, qui de toutes façons serait inutile car mes dents ne souffrent pas de ma mauvaise déglutition (pas de béances, bonne occlusion…).

        Je peux donc débaguer.

        Merci pour tous vos conseils !

        • Dr Jules dit :

          Vous avez 2 opinions qui concordent. Vous êtes donc sur la bonne voie! Bonne fin de traitement et profitez de votre nouveau sourire :-)!

  34. Lola dit :

    Des broches linguales peuvent-elles fermer mes espaces?
    Bonjour , j’ai 15 ans ( 16 dans 2 mois ) et j’ai 4 petits écarts entre mes 4 dents du haut. Celui entre mes deux dents du milieu est de 2 mm et celui entre mes deux dents qui suivent est de 1 mm. Est-ce possible de porter des bagues lingual ? Mes dents sont droites sauf une de mes canines qui est un peu reculé. En combien de temps un peu près mes dents pourrais se resserer ? Merci

  35. Isaac dit :

    Fermeture d’un espace de 0,5 mm
    Bonjour, j’ai de tous petit espace entre mes dents du bas, et un de 0,5 mm entre mes incisives. A votre avis, combien de temps et quelle pourrait être la somme d’un resserrement globale de la dentition (pour de petits espaces) a l’age de 19 ans ? Merci.

    • Dr Jules dit :

      Si tout ce qui doit être fait comme correction est vraiment de fermer un espace aussi petit, cela peut se faire en quelques jours mais… parfois, il faut regarder le problème dans son ensemble car il y a souvent des problèmes cachés non évidents pour le “profane”. Tout dépend du nombre d’espaces, de leur largeur et de leur localisation et de l’impact que leur fermeture aura sur les autres dents.

      Si l’espace est causé par la dimension des dents qui sont trop étroites peut-être que ce petit espace peut être fermé à l’aide d’un matériau restauratif et sans orthodontie (pour voir des exemples)

      Pour voir des exemples de fermetures d’espaces et de diastèmes.
      Il faudrait vous faire évaluer par un orthodontiste certifié pou connaitre vos options.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

      • isaac dit :

        Merci Beaucoup. En effet, mon ancienne orthodontiste, m’a dit que resserrer mes dents pourrait causer une rechute des années plus tard et donc ma conseillé de ne pas le faire. Et désolé mais je me suis trompé, je voulais dire 0,5cm, c’est à dire 5 mm. Merci encore.

        • Dr Jules dit :

          Ah… 0,5 cm ou 5 mm est en effet bien différent de 0.5 mm mais un tel espace est quand même possible à fermer. La réponse précédente s’applique toujours à savoir qu’il faut évaluer le cas globalement car une fois cet espace de 5 mm fermé, il aboutira ailleurs s’il ne peut être fermé complètement et pourra causer un autre problème esthétique.

          Nous avons ajouté une section décrivant les variables pouvant influencer le temps de fermeture d’un espace entre les dents. Pour la consulter.

      • Provi dit :

        Bonjour!!
        J ai 17 ans et j’ai porté un appareil dentaire pendant 2 ans et depuis que j l enlevé j ai eu un espace entre les dents de devant de 3mm.
        Je dois faire quoi pour refemer cet espace?

  36. achari dit :

    bonjour
    j’ai une question, depuis mes 16 ans je voulais mettre un appareille dentaire mais je ne l’ai pas fait et maintenant que j’ai 20 ans je n’est pas envie de le mettre. mon problème c’est que mes dents sortent un peux et je voudrais les arranger sans mettre un appareille dentaire j’attend votre réponse svp merci.

    • Dr Jules dit :

      Désolé mais si vous voulez déplacer vos dents, vous aurez besoin d’orthodontie donc d’appareils quelconque. Consultez un orthodontiste certifié pour connaître vos options.

  37. Claire dit :

    Bonjour!
    J’ai enlevé mon appareil dentaire il y a un an, je le portais depuis 1 an et demi environ.
    Cependant, comme je suis partie à l’étranger, dans un pays où il n’y avait meme pas des dentistes, je n’ai pas eu de suivi. J’ai porté ma plaque pendant 1 an, en passant petit à petit de 24h sur 24 à une demi-journée, puis seulement la nuit, depuis un mois je ne la met plus mais je craint que mes dents se déplacent. Elles n’en ont pas montré signe.
    Puis-je définitivement cesser de porter ma plaque sans crainte?
    Mon orthodonsite m’avait dit que si la plaque se glissait facilement, sans pression, cela signifiait que c’était bon.
    Elle me serre un peu mais je peux la mettre et l’enlever de manière beaucoup plus souple qu’au début.
    Merci de votre aide.

    • Dr Jules dit :

      Il faut toujours s’attendre à certains mouvements pendant la période de rétention. Si la plaque fait bien en bouche, il ne doit pas y avoir eu de changements majeurs dans la position des dents. Vous pouvez toujours arrêter de la porter et envisager faire poser des attelles de rétention fixes dès que vous le pourrez si vous n’en avez pas déjà. Vous pouvez aussi continuer à la poter quelques soirs par semaine seulement mais vous devrez éventuellement vous départir de cette plaque qui s’usera un jour. À ce moment les attelles fixes seront une mesure de rétention supplémentaire.

      Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.

      • Claire dit :

        J’ai effectivement commencé à la porter pendant quelques soirs par semaine, mais finit par arreter car je ne la sentais plus trop…
        En tout cas, merci pour votre réponse rapide qui ne manque pas de me rassurer !

  38. chloé dit :

    bonjour, j’ai 14 ans et j’ai un espace d’environ 2 – 3 mm entre les dents centrales supérieures et je voulais savoir combien cela coûterait en moyenne de me les resserrer à l’aide de la même méthode que sur la photo que vous avez posté dans la réponse au premier commentaire ? Merci d’avance!
    (j’ai oublié de préciser que toutes mes autres dents sont droites)

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait voir le cas dans son ensemble car la fermeture d’un espace de 3 mm créera certainement des espaces ailleurs (entre les centrales et les latérales) alors un simple élastique n’est peut-être pas la meilleure façon de procéder dans un tel cas. Pour en savoir plus sur la fermeture d’espaces et voir d’autres exemples. ç
      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  39. Nanao dit :

    Est-ce que mon traitement achève si on me prend une radiographie?
    Bonjour !
    J’ai rendez-vous chez mon orthodontiste bientôt, pour faire une radio. Est-ce un signe de la fin du traitement ? (C’est la première fois depuis la pose des bagues que j’en fais.)
    De plus, il m’a demandé de porter des élastiques, et d’arrêter si je voyais que mes dents bougeaient trop. (avant de ressembler à Popeye m’a t’il dit en rigolant)
    Cela va faire 20 mois que je porte mon appareil, d’après ces signes, pensez-vous qu’il pourra bientôt enlever mes bagues (sachant que mes dents sont droites d’après moi).
    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      C,est certainement un signe que le traitement progresse. Les radios prises pendant le traitement servent à réévaluer les corrections et apporter des modifications au traitement si nécessaire. Vous en saurez plus sur les raisons pour prendre des radiographies pendant le traitement en consultant cette page.

      Seul votre orthodontiste peut vous dire si votre traitement achève, demandez-lui cette question à votre prochaine visite.

  40. Jade dit :

    Salut j’ai 14 ans et depuis quelque temp j’ai mal au dent en bas et elle on commencer à avancer et dautre reculer parce qu’il sont d’après moi trop coller. Est t’il possible de régler se problème? Merci davance

    • Dr Jules dit :

      Certanement, mais cela nécessitera de l’orthodontie!
      Une consultation avec un orthodontiste certifié vous éclairera davantage sur les possibilités pour votre cas.

  41. Laureen dit :

    Quelle solution pour ma dent en grain de riz?
    Bonjour,
    Je suis une adolescente de 15 ans, et j’ai un petit complexe avec mes dents.
    J’ai une dent dite “en grain de riz” celle juste à côté des incisives, de plus qu’elle n’a pas la même taille que toutes les autres, elle est vraiment petite.
    Qu’est-ce qu’un orthodontiste peut faire ? Peut-il me la remplacer par exemple ? Cette opération est-t-elle remboursée ? Faut-il avoir la majorité pour cela ?

    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      L’orthodontie peut placer les dents de façon optimale afin à permettre à votre dentiste de les restaurer le mieux possible après les corrections. La correction de la largeur des dents trop étroites se fait par un dentiste généraliste mais le déplacement des dents par l’orthodontie. pour voir des exemples de dents étroites qui ont été élargies.

      Il faudrait vous informer auprès de votre gouvernement ou assurance pour savoir ce qui peut être remboursé.

  42. S.D dit :

    Bonjour, je suis une adolescente de 14 ans,mon incisives latéral de droite est plutot croche ( en diagonale) et je deteste mon sourire a cause de cette dents aussi-non toutes mes dents du hauts sont plutot droite. Mes dents du bas ne sont pas si pire ce sont les canines et les incisives latéral qui sont moyennement croche. Je sais qu’il faudrait que j’ai voir un orthodontiste pour une évaluation, mais d’après c’est quelques renseignement combien serait le cout des broches et combien de temps durerait le traitement ?

  43. priscille dit :

    Combien de temps reste-t-il au traitement après la fermeture des espaces?
    Bonjours, cela fait un ans que je porte un appareil dentaire (J’ai 14ans). on m’avait arracher deux dents du haut suite à un manque de place et bientot mes deux trous seront reboucher. cependant, on m’avait dit qu’on ne peut pas me dire combien de temps va encore durer le traitement tant que les trous n’etait pas completement reboucher. Auriez vous au moins une petite idee sur le temps encore qu’il me reste ou alors le temps qu’il me restera quand mes trous seront enfin rebouchés ???et une autre petite question : l’appareil du bas s’enleve apres ou avant celui du haut parceque mais dent du bas sont parfaitement aligné mais il ne m’enleve pas l’appareil :'(
    merci à l’avance pour vos réponse 😉

    • Dr Jules dit :

      La fermeture des espaces n’est qu’une partie des corrections à faire dans un traitement d’orthodontie. Une fois cette étape complétée, il peut rester plusieurs détails de finition et d’ajustement d’occlusion compléter (corrections de bascule de dents, rotations, surplomb antérieur, etc.). LA durée pour faire ces corrections peut varier grandement; de quelques mois à plusieurs mois. Seul votre orthodontiste pourra vous donner une réponse plus précise concerant votre cas.

      Enlèvement des appareils

      Habituellement, on enlève tous les appareils correcteurs en même temps. Il est fréquent que les corrections à l’arcade inférieure soient terminées avant celles du haut mais les appareils inférieurs peuvent continuer à servir d’ancrage pour les élastiques et permettent ainside faire des micro ajustements si nécessaire pendant la finition des corrections. Dans certains cas, les appareils d’une arcade peuvent être enlevés avant l’autre. Il faudra vous informer si cela est possible pour vous.

  44. Clémence dit :

    Un espace de 5 mm fermera-t-il en 3 semaines?
    Bonjour, voilà, je porte un appareil depuis 2 ans. On m’a arraché 4 dents, il reste les deux trous en bas et le plus grand est de 5mm environ. J’ai rendez-vous le 5 décembre, pensez vous qu’en portant correctement mes élastiques (Impala) j’aurais enfin le bonheur d’enlever mon appareil ?
    Merci d’avance.

  45. Clémence dit :

    Oh, donc mon nouveau sourire ne sera pas disponible pour noël ?
    Merci beaucoup.

  46. Mariepier dit :

    Puis-je remettre mon appareil de rétention pour une récidive après 3 ans?
    Bonsoir alors voici mon problème, il y a 3ans j’Ais eu un appareil dentaire amovible. Et mes dent était devenue droite… seulement que depuis jle met plus et mes dent son revenue à leur place donc.. si mon aparreil dentair me fait encore esceque je pourais le remettre à zero et tout recommensser?

    • Dr Jules dit :

      Je ne recommanderais pas de porter votre appareil sans consulter votre orthodontiste avant. Il faudrait déterminer pourquoi il y a eu récidive des corrections. La nature tente de trouver un équilibre pour vos dents et le fait de porter un appareil de façon plus ou moins contrôlée n’est pas nécessairement une bonne chose.
      Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.
      Consultez votre orthodontiste pour en savoir plus.

  47. Clara dit :

    Bonjour, Bonsoir,

    J’ai 15 ans et mon problème ce sont “les dents du bonheur”. On a déjà du me retirer une quinzaine de dents pour me mettre un appareil car ma bouche était trop petite pour contenir toutes mes dents (d’ailleurs c’est pour cela qu’au lieu d’en avoir 28, je n’en ai que 26). Après cette appareil qui a duré environ 3 ans, j’ai eu un deuxième problème, celui de l’écart entre mes deux dents de devant. Il doit faire environ 2mm. Et donc, je voudrai mettre un appareil. Et j’aurai voulu savoir :

    1) Quel appareil dois-je mettre ? Du moins, quel est le meilleur ?
    2) À peu près combien de temps devrais-je le garder ?
    3) Est-ce que je devrais le mettre sur toutes mes dents du dessus pour évite qu’il ne se crée, par la suite, un écart entre les autres dents ?
    4) Et pour finir, combien cela me coûtera-t’il à peu près ?

    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      1) Quel appareil dois-je mettre ? Du moins, quel est le meilleur ?
      2) À peu près combien de temps devrais-je le garder ?
      Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.
      3) Est-ce que je devrais le mettre sur toutes mes dents du dessus pour évite qu’il ne se crée, par la suite, un écart entre les autres dents ?
      Toutes ces questions devront être répondues par l’orthodontiste qui fera le traitement. Pratiquement tous les types d’appareils peuvent permettre de faire de telles corrections. Cela déprndra du type d’appareils qu,utilise et préfère votre orthodontiste.
      4) Et pour finir, combien cela me coûtera-t’il à peu près ?
      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques

  48. Adeline dit :

    Bonjour,
    est-il possible d’utiliser la toute première méthode de l’élastique pour un écart des deux dents centrale du haut si : à la gencive elles ne sont pas vraiment écartées mais que plus on s’éloigne de la gencive plus l’écart est grand ? (l’écart forme un “V” à l’envers pour être plus clair.)
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Selon l’endroit où seront posées les attaches, il peut être possible de faire basculer les dents avec un certain contrôle ce qui peut aider à diminuer le “V”. Il faut cependant faire attention aux effets secondaires possibles qui peuvent occasionner une rotation des dents (tendance à tourner vers le centre). Donc, ce n’est pas impossible mis il faut savoir contrôler cette mécanique très précisément, même si elle est simple. L’utilisation de boîtiers fixes et d’une section de fil peut en fait être plus facile à utiliser pour plusieurs.

  49. Seb dit :

    Salut Dr. je trouve très intéressant les (petite broche) pour seulement les 2 palettes comme la photo plus haut, j’aimerai replacer une esapace moyenne. Quel est le cout approximativement pour les installer?

    Merci, au plaisir

    • Dr Jules dit :

      Impossible de donner un coût précis sans voir le cas car, même si cela vous semble être un petit espace banal, il peut y avoir d’autres variables à considérer qui influencent ce qui est nécessaire de faire pour corriger ce problème. Donc, il faudrait vraiment une évaluatin clinique pour être plus précis.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  50. Naima dit :

    Comment corriger l’écart de 15 mm qu’il me reste?
    Bonjour
    j’ai 17 ans et cela fait 3 ans que j’ai enlevé mon appareil dentaire ( en haut et en bas ). On m’a donné une gouttière que je devais porter 24h/24 . Je l’ai portée, mais pas tout le temps.
    Aujourd’hui, mes dents sont alignées mais mon problème c’est que j’ai un écart de 1.5 centimètre entre mes dents du haut et celles du bas.
    Faut – il que je reporte un appareil dentaire en haut et en bas ?
    Merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Un tel écart de 15 mm est très significatif et devait être présent avant votre traitement ainsi qu’à la fin de votre traitement d’orthodontie car il ne peut apparaître soudainement. Non seulement vous aurez certainement besoin d’appareils orthodontiques pour corriger un tel problème mais fort probablement d’une chirurgie orthognathique ci cet écart est principalement causé par un déséquilibre squelettique entre les mâchoires.

  51. sarah dit :

    Mes dents s’effritent malgré une gouttière
    bonjour
    j’ai 18 ans, et j’ai un problème qui me fait très peur. En fait j’ai les dents qui se cassent et s’effritent. depuis 7 mois environ une molaire s’est cassée un peu. Mon dentiste m’a dit que cela n’était pas très grave et que ce n’était pas nécessaire de procéder pour quelque chose.

    Mais voilà il y a une semaine, j’ai remarqué qu’un petit bout de ma seconde prémolaire inférieure s’est cassée! j’avais très peur, j’ai consulté un dentiste. Il m’a dit qu’il pourrait me la réparer. Il m’a conseillé aussi de porter ma gouttière chaque nuit car je grince les dents et que cela pourrait être la cause.

    Et voilà que, aujourd’hui, un bout d’une autre molaire s’est aussi cassé alors que je mangeais des amandes!
    J’ai vraiment peur que ça continue, je n’ai que 18 ans et j’ai déjà les dents qui s’effritent!!

    J’aimerais vraiment savoir la cause, est-ce que cela est dû à un manque par exemple de calcium ou autre?
    et si c’est à cause du grincement, quelle est la solution?

    C-à-d même si je porte ma gouttière régulièrement mes dents vont-ils continuer à se casser?
    Comment puis-je arrêter ce phénomène?
    Je commence vraiment à m’inquiéter!

    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Faites évaluer votre occlusion par un orthodontiste. Vous avez peut-être des malpositions dentaires qui, en présence de bruxisme ou grincement de dents, sont plus susceptibles aux bris et à l’usure. Est-ce dû à la dent comme telle qui est friable, faible, etc.? Votre dentiste est mieux placé que nous pour évaluer cet aspect.

      Pour en savoir plus sur l’usure dentaire.

  52. SOUMAILA dit :

    Un traitement qui ne progresse pas pas
    Bonjour j ai 17 ans cela fait un an que j ai un appareil dentaire et j ai pu constaté les effets de celui-ci:j’avais les dents avancee en haut et en bas pas droite puis apres six mois de traitement ils etaient devenues droites mais toujours avancées en haut ;mais voila pour cause demenagement le traiteement a du être interrompue et cela fait maintenant 7mois et avec cette attente j ai aussi peur que le traitement dure longtemps .
    En attente de rdv chez l orthodentiste je me demande combien de temps je vais garder un appareil dentaire juste pour reculer les dents car je veux le garder que 6 mois. j ‘en plus de l appareil qui agis pas je veux des resultats .
    Merci de votre reponse .

    • Dr Jules dit :

      Aucune idée! C’est votre orthodontiste qui connait la mécanique que vous avez en bouche, les objectifs visés, etc. Vous devrez poser ces questions et discuter de tout cela avec votre orthodontiste.

  53. Val dit :

    Fermer un espace à l’aide d’élastique
    Bonjour,
    j’ai 17 ans et j’ai un trou d’environ 1,5mm en haut et 2mm en bas entre mes deux incisives qui sont plutôt droites. J’ai l’impression que ce trou s’agrandit au fil du temps et ça me complexe de temps en temps. Je n’ai pas voulu porter d’appareil dentaire quand j’étais plus jeune et ça fait con d’en avoir à 17 ans alors que tous mes collègues du lycée les ont enlevé à la fin du collège.

    Donc j’ai cherché des solutions pour mon trou sur Internet et j’ai trouvé cette histoire d’attaches et d’élastiques à porter et ça m’intéresse beaucoup. En 10 jours, le trou se referme ? Et il faut quand même garder les élastiques jusqu’à la fin de ma vie ? Ça a l’air efficace !

    J’ai pas envie de me pointer chez le dentiste pour lui demander et qu’il me dise “non désolé ça ne marchera pas vous devez porter un appareil” je préfère me renseigner d’abord. Merci bcp !

    • Dr Jules dit :

      SI et seulement si votre cas se prête à ce type de correction, une fois un diastème fermé à l’aide d,une ligature élastique, l’élastique est remplacé par une attelle de rétention fixe qui est collée sur la face interne (côté langue) des dents qui ont été rapprochées. Cette attelle devra être gardée à très long terme pour assurer la stabilité des corrections. Si elle tombe, décolle ou casse, ce qui est possible avec le temps, elle devra être remplacée si l’espace qui a été fermé a tendance à rouvrir.

      La fermeture d’un espace de 2 mm entre des incisives inférieures est peut-être beaucoup pour ce genre de technique cependant.

  54. Lilou28 dit :

    Mon traitement tire-t-il à sa fin? Mon praticien m’a dit des bêtises
    Bonjour,
    Alors voilà maintenant 22 mois que je porte mon appareil dentaire multibague. Mon praticien m’avait informé qu’il pouvait régler mon problème de “mâchoires trop petites” en un an et demi. Il me dit maintenant qu’il m’a “raconté des bêtises” mais que je suis néanmoins assez proche de la fin. Mes dents de la mâchoire du bas sont totalement droite, il ne se reste plus qu’à s’occuper du haut. Il m’avait mis les dents en avant pour pouvoir travailler le bas donc il faut maintenant remettre les dents du haut en arrière. Il m’a mit il y a deux semaine une “chaînette” reliant les 4 dents de devant en haut. J’aimerai vous envoyer des photos pour que vous puissiez me dire si “tu es vers la fin” correspond à plus ou moins de six mois selon votre avis.
    Merci de me donner vos coordonnées pour les photos.

    • Dr Jules dit :

      J’ai bien peur que je ne puisse me substituer à votre “praticien” pour prédire la fin de votre traitement. Même si j’avais les photos et que j’évaluais ce qui reste à faire et la durée que cela pourrait prendre, ce n’est pas moi qui “terminerait” les cas et cela ne voudrait pas dire que votre praticien puisse ou veuille le faire de la façon dont je l’envisagerais. Donc, la seule personne qui peut répondre précisément à cotre question est celui qui est en charge de votre traitement.

      Un traitement orthodontique évalué à 18 mois et qui prendrait 4-6 mois supplémentaires n’est pas dramatique et pas nécessairement anormal. Cela peut arriver dans n’importe quel cas pour plusieurs raisons. Votre praticien vous dit que vous êtes près de la fin alors cela est tout de même encourageant. Demandez-lui des précisions supplémentaires sur son évaluation de fin de traitement.

  55. gASPard dit :

    Mes dents supérieures touchent celles du bas et s’usent.
    Bonjour ,désormais j’ais les élastiques écureuil mais je ne les porté pas régulierement au début et j’en avais d’autre avant ( les renards et un autre) , est ce que sa va détruire mes dents si je porte les écureuils régulièrement … ?

    De plus les 2 dents de devant touche mes bagues d’en bas , ces deux dents s’usent et elle sont devenu onduler , est ce que c’est grave ? est ce que limer mes dents peut etre une solution sachant que jais de petites dents ?
    je sais pas si je suis trés clair^^

    • Dr Jules dit :

      À court terme, cela n’est pas un problème mais si une telle condition persiste il serait préférable d’empêcher les incisives supérieures de mordre sur les attacher inférieures pour éviter l’usure. Une façon de le faire est d’utiliser de petits blocs de disclusion collés sur al face interne des incisives supérieures tel qu’illustré sur cette page.

  56. Anna dit :

    Bonjour,
    J’ai 15 ans et j’ai un espace entre les deux dents de devant de 3 millimètre environ , mes autres dents sont quand même assez alignés et droits ( sauf la partie inférieure ). Il y a 1 ans de cela, j’ai été chez un orthodontiste et il m’a dit que je devais porter un appareil mais je n’ai pas donné suite aux rendez-vous. Mais mes incisives supérieurs( celles qui sont écartées ) ne sont pas extrêmement droite, donc je voudrais savoir si je pouvais quand même mettre les élastiques que sur les incisives ? Et est-ce que le prix est important ou pas ? Merci beaucoup !

    • Dr Jules dit :

      Difficile à dire sans voir la dentition. 3 mm est un espace important à fermer avec simplement un élastique. De plus, si les dents à déplacer ont des rotations ou sont basculées, cette méthode de fermeture n’est pas idéale car elle ne permet pas un aussi bon contrôle en 3 dimensions que inutilisation d’appareils fixes (broches) qui eux permettraient une correction optimale.

  57. Erwan dit :

    Bonjour

    Après plusieurs années d’orthodontie, je vais bientôt terminer mon traitement en retirant le fil collé derrière mes dents qui assurait le maintien après l’appareil. Mais à cause de multiples cassages de ce fil entre les 2 dents de devant (du haut), elles se sont maintenant écartées, ce que je ne trouve pas très esthétique. L’écart est d’environ 1 mm au niveau de la gencive, puis il croit en descendant pour atteindre environ 2 mm en bas des 2 dents (trou en forme de V inversé). J’en ai parlé à mon orthodontiste, qui m’a dit que c’était à cause du frein que l’on pouvait opéré, et qu’en suite il faudrait remettre un appareil. Mais je n’ai vraiment pas envie d’en porter un à nouveau, alors que je vais bientôt commencer ma vie étudiante et que j’en ai déjà porté un pendant longtemps…
    Qu’en pensez-vous ? N’est-il pas possible de fermer cette espace avec la méthode ci-dessus ? Ou par une autre méthode moins visible ?

    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Je doute qu’une frénectomie change quoi que ce soit à votre espace entre les incisives. Vous avez probablement un surplomb vertical excessif entre vos dents antérieures (dents supérieures qui recouvrent trop celles du bas). Les incisives inférieures frappent contre celles du haut et les déplacent vers l’avant, ce qui créé l’espace. Ceci n’a rien à voir avec le frein labial. Les centrales peuvent être rapprochées l’une vers l’autre par différents moyens mais, si le surplomb vertical est maintenu tel qu’il est, le problème se reproduira. Il faudrait dégager les dents verticalement avant de les rapprocher pour éliminer le contact trop fort et profond entre les incisives. Ceci nécessitera malheureusement un appareillage plus important qu’un simple élastique.

      Pour comprendre le principe de “l’ouverture d’occlusion” et avoir des explications sur l’illustration suivante, suivez ce lien.
      Plan articulé utilisé en orthodontie pour ouvrir l'occlusion

      • Erwan dit :

        Bonjour

        Merci pour la réponse, mais j’ai mal du vous expliquer mon cas, parce que je ne crois pas avoir le problème dont vous parlez. J’ai juste un diastème entre les deux incisives supérieures, mais au lieu qu’il soit “classique” (même écart partout), l’écart est plus faible à la gencive (1 mm) qu’au bout des incisives (2 mm). Je me demandais donc si on pouvait le résoudre avec la même méthode qu’à la première question de la page (celle de Jade).
        Désolé si je me suis mal expliqué ou si j’ai mal compris votre réponse.

        • Dr Jules dit :

          Je comprend très bien ce que vous avez décrit; les incisives s’écartent en “V”, mais je voulais souligner que si cela se produit, il faut trouver la cause de ce déplacement et des multiples cassures de l’attelle de rétention. C’est pourquoi je crois qu’il doit y avoir un surplomb vertical excessif qui contribue à ce problème alors simplement rapprocher les dents, peu importe le moyen, n’éliminera pas la cause du problème et l’attelle continuera à casser. La méthode simple décrite et illustrée dans la réponse ci-haut peut toujours être possible mais il faut que le clinicien sache bien positionner les “boutons” (attaches) sur les dents et placer l’élastique afin d’éviter des rotations ou autres mouvements non désirés ne se produisent. Et s,il y a un surplomb vertical excessif, c’est voues à la récidive une autres fois.

  58. Nvy dit :

    Bonjour,
    Après une consultation chez mon dentiste (celui chez l’orthodontiste se fera dans un mois) on m’a diagnostiqué non pas une relation des dents en bout-à-bout mais une surocclusion de deux molaires d’un côté ce qui fait que le reste ne se touche plus. De plus mes dents du haut sont un peu ‘décalées’ par la gauche, par rapport à celles du bas.

    On m’a proposé deux solutions (qui ne seront pas appliquées avant d’avoir l’avis de mon orthodontiste) : soit des bagues à nouveau, soit un meulage de ces deux dents.
    Je me suis aperçue par la suite que lorsque j’ouvrais et refermais ma bouche mes machoires avaient une ‘trajectoire’ en zigzag, est ce normal ou cela pourrait expliquer cette surocclusion (qui me semble relativement récente) ?
    Si la pose de bagues est nécessaire est-il possible qu’elle ne se fasse que sur les dents du fond ou je serais obligée de les avoir à nouveau sur toutes les dents ? À 16 ans et demi je pense qu’il serait moins facile d’assumer le port de bagues, surtout après être déjà passée par cette case.

    De plus, ma dentiste a remarqué que les 4 incisives du bas étaient très légèrement mobiles, cela peut-il être lié à l’appareil de contention (gouttière) que je porte de nuit depuis plus d’un an ?

    Merci !

    Merci d’avance !

    • Dr Jules dit :

      Je doute que le meulage sélectif soit suffisant pour faire toucher vos dents si seulement 2 molaires pas côté se touchent présentement. Il faudrait meuler ces dents beaucoup trop pour obtenir des contacts antérieurs. De plus, le meulage ne changera rien à l’asymétrie que vous décrivez et aux autres problèmes d’occlusion que vous avez peut-être aussi. Si vous voulez obtenir des changements significatifs, vous aurez besoin de corrections donc d’appareils multi-bagues.

      La trajectoire en zig-zag de votre mâchoire è l’ouverture et/ou à la fermeture indique probablement un dérangement interne des articulations temporo-mandibulaires (ATM) mais cela ne peut expliquer votre surocclusion à moins que cette condition (surocclusion) soit apparue progressivement, ce qui pourrait indiquer une dégénérescence au niveau des condyles des ATMs. Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires.

      La mobilité de vos incisives peut avoir plusieurs causes. Si elles ne se touchent pas, il ne s’agit pas de surocclusion sur ces dents. Est-ce que l’appareil de rétention peut être en cause? Possible, il faudrait le faire évaluer par un clinicien. IL peut y avoir des problèmes de perte osseuse, influence de la langue,etc. Très difficile à diagnostiquer sans examen clinique!

  59. Lile dit :

    Dents du bonheur, diastème de 5 mm; peut-on fermer avec cette technique simple?
    Bonjour,
    J’ai un diastème de 4.5 à 5 m cela me complexe beaucoup (m’empêche de sourire peur des regard des autre) et puis je suis atteint d’une maladie rare qui se nomme agénésies dentaires je voudrais vous montrer une vidéo d’un petit garçon âgé de 10 ans son orthodontiste utilise une méthode pour fermer ce diastème voilale lien de la vidéo. ( note : 2016-10-05; ce lien ne fonctionne plus)
    je voudrais demander à mon orthodontiste si elle peut utiliser cette méthode tout simple et je vous demande si cette méthode est efficace ?(d’après certain commentaire citer ci-dessous il y a plusieurs méthode D’orthodontie)

  60. Dr Jules dit :


    Il y a plusieurs problèmes avec cette technique

    Premièrement, un diastème de 5 mm est énorme et nécessitera un bon contrôle des dents pendant la tentative de fermeture de l’espace pour éviter d’avoir des effets secondaires non désirés.

    La technique illustrée dans la vidéo à laquelle vous référez est loin d’être idéale et peut même  être problématique pour plusieurs raisons;

    – pour utiliser seulement 2 brackets, boutons ou autres types d’attaches afin de fermer un espace inter-dentaire, le positionnement des attaches est très critique. Ainsi, dans l’exemple illustré dans la vidéo et d’où provient l’illustration ci-contre, les brackets sont placés plus vers l’extrémité distale (externe) des centrales et dans le milieu (verticalement) de la couronne. Ceci occasionnera des mouvements non désirables.
    – l’espace à fermer est, dans cet exemple, assez important, probablement 4+ mm et le fait de ne pas utiliser de section de fil joignant les brackets de permet pas un bon contrôle tri-dimensionnel des mouvements dentaires pendant le déplacement des dents vers le centre.
    – Ainsi, bien que le diastème puisse être diminué, utiliser cette méthode causera fort probablement des mouvements non souhaitables tel qu’une bascule des dents vers le centre et une rotation des couronnes vers l’intérieur.
    – Il est intéressant de noter qu’on ne montre pas le résultat final de cette intervention orthodontique miraculeuse pour pouvoir constater la position finale des dents.
    – Finalement, on ne mentionne pas le besoin d’avoir un moyen de rétention quelconque pour maintenir les corrections obtenues, quelles qu’elles soient, et de minimiser les chances de récidive. C’est bien beau tenter de fermer un tel espace mais sans rétention, bonjour la récidive et retour à la case de départ ou presque. Une rétention à l’aide d’attelle fixe serait tout indiquée.

    -Qu’une frénectomie labiale ait été faite ou pas ne change pas grand chose au besoin de rétention dans un tel cas. Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.
    – Concernant la frénectomie labiale pour fermer un diastème, pratiquement toutes les grandes organisations d’orthodontistes et la littérature orthodontique s’entendent pour dire qu’il n’est pas indiqué de faire une telle chirurgie avant de fermer un tel diastème. C’est même contre-indiqué. Pour en savoir plus sur le frein labial et la controverse entourant la frénectomie labiale.

    Technique erronée pour tenter de fermer un diastème en orthodontie

    J’aurais bien aimé voir le résultat final de la fermeture du diastème de Mamadou… mais on ne s’en tient qu’à nous montrer comment on tente de fermer l’espace.

  61. Lile dit :

    Pourquoi mon orthodontiste veut-il extraire des dents s’il m’en manque déjà?
    Bonjour
    Après une consultation chez mon orthodontie mon ortho ma dit qu’il devrait retirer deux dent en bas pour me mettre un appareille dentaire, mais je ne voit toujours pas pourquoi il veut retirer deux de mes dent en bas après une explications que j’ai rien compris alors qu’il sont parfait tendit que j’ai une maladie (agénésie dentaire il me manque les incisive latérale avec un diastème de 4.5 à 5 mm) pourriez vous m’expliquer ? Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      La plupart du temps quand des extractions sont faites pour un traitement d’orthodontie, surtout chez un adolescent, ce n’est pas parce que les dents sont de mauvaise qualité ou problématiques mais pour un manque d’espace sévère. Il eut y avoir aussi plusieurs autres raisons.
      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l”aide d’extractions.
      Il semble en effet particulier que des dents doivent être extraites si vous avez déjà des dents manquantes (agénésie), à moins que ce soit à l’autre arcade. Je n’ai pas assez d’information sur votre cas pour le commenter mais votre orthodontiste devrait pouvoir vous donner des explications précises sur ses raisons d’extraire, insistez!

  62. Maria dit :

    Bonjour, alors voila .. J’ai 14 ans et mes dents du bonheur me gêne.. Je n’aime pas du tout mes deux dents . Sa me complexe énormément mes parents me dise que sa me va a merveille mais moi je ne trouve pas. Ils ont pas assez d’argent pour me payer un appareil dentaire. Comment faire moi pour ne plus avoir cet écart entre mes dents qui fais que je n’ose pas sourire .? Aider moi.

    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Comment faire? Avec de l’orthodontie!
      Il y a différentes façons de fermer des espaces. Consultez ce lien pour en savoir plus et surtout un orthodontiste certifié pour connaître les options s”appliquant à votre cas.

  63. Alicia dit :

    À 15 ans, on m’a dit que ma canine incluse poussera toute seule!
    Bonsoir,
    J’ai 15 ans et j’ai un problème de canine insérée. La dent mais sans plus. L’orthodontiste m’a dit d’attendre qu’elle tombe et qu’elle poussera toute seule. Est-ce une bonne idée.
    Merci.

    • Dr Jules dit :

      NON!
      Un orthodontiste certifié vous a d’attendre qu’une canine incluse sorte toute seule à l’âge de 15 ans? Est-ce plutôt votre dentiste généraliste qui vous aurait dit cela?
      Si une canine est encore incluse à l’âge de 15 ans, j’ai bien peur que vous puissiez attendre les reste de vos jours et jamais cette dent ne se placera convenablement dans l’arcade dentaire par elle-même. Si elle était pour se “pousser toute seule” dans l’arcade dentaire, cela se serait produit il y a longtemps!
      Lisez la section sur les canines pour en savoir plus.

  64. Sabrina dit :

    Après 3 ans de “faux-palais” je veux essayer de fermer mon espace moi-même.
    Bonjour, Bonsoir,

    Tout d’abord, je me présente : Je m’appelle Sabrina et je suis une jeune fille âgée de 16 ans.

    Passons maintenant au problème que je rencontre.
    A l’âge de 12 ans, j’ai porté un appareil amovible (que je ne mettais que le soir) avec un faux-palais durant 3 ans (environ). A cet âge (12 ans), j’avais un écart entre les deux dents de devant qui, auparavant, ne me gênait pas vraiment. J’ai quand même cru que grâce à l’appareil que j’avais porté, cet écart n’existerait plus mais j’avais tout faux. Et me créant ainsi une paranoïa dessus, un GROS complexe, j’ai fait moi-même une sorte d’appareil pour le refermer en pensant à tout. Je pense qu’avec le temps, cela fonctionnera. Mais je n’en ai pas la certitude et j’ai peur de foutre ma dentition en l’air. Je voudrai donc savoir si il est possible de mettre un appareil (des bagues) sur la partie supérieure de mes dents pour refermer l’écart ?
    Si oui, puis-je avoir les différentes informations comme le prix (de l’appareil seulement, puis du prix des consultations) et combien de temps devrais-je le porter ?

    Les techniques que j’ai trouvé sont au nombre de deux, une qui fonctionne encore très bien actuellement mais la précédente a aussi un peu.. Déformer le bout de gencive entre mes deux dents de devant. Si c’est possible de l’arranger, c’est bon. Si ce n’est pas possible, ce n’est pas si grave que ca, je m’y suis fait, tant qu’il n’y a pas d’écart entre mes deux dents de devant..

    Merci d’avance,
    Bien à vous.

    • Dr Jules dit :

      Ne tentez surtout pas de fermer un diastème vous même car vous pourriez causer du dommage à vos dents et au tissus de support des dents (os et gencive; parodonte).
      Il peut être assez simple de fermer un diastème si c’est la seule correction qui est nécessaire. Pour voir des exemples.

      Consultez plutôt un orthodontiste qui pourra peut-être vous offrir des solutions très simples.

      • Sabrina dit :

        Je sais que c’est très mauvais mais je suis vraiment très complexée.. J’avais déjà consulté mon orthodontiste qui m’a dit que l’on pourrait le fermer mais le problème, c’est qu’après je devrai mettre un fil derrière mes dents pour les tenir, et que vu ma dentition, je mordrai dessus quand je refermerai ma bouche et que donc, a chaque fois, je devrai faire changer le fil qui lâchera.. C’est pour ca que je demande si il est possible de mettre un appareil (des bagues) sur toutes mes dents du haut pour les resserrer ? En même temps, ca resserrera des trous que j’ai comme j’ai du enlever 2 dents définitives comme ma bouche était trop petite pour accueillir toutes mes dents et aussi bien toutes les aligner comme mes deux dents de devant sont un tout petit peu plus en avant que les autres (mais cela ne se voit pas énormément, c’est vraiment très petit). Enfin voila, je pense que des bagues arrangeront beaucoup de problème mais j’aurai besoin de savoir quand même le prix pour en parler à mes parents. Le prix de la consultation chez mon orthodontiste est de 30€ pour moi. Mais je ne connais pas le prix des bagues, donc pourriez-vous me donner une fourchette de prix juste pour le prix de l’appareil et le temps approximatif que je devrai le porter ? Je ferai ainsi le calcul moi-même pour avoir le prix approximatif auquel ce traitement va me revenir.

        Merci d’avance,
        Sabrina

        • Dr Jules dit :

          Si les corrections permettent d’obtenir une occlusion normale et optimale, il ne devrait pas y avoir de problème à pouvoir poser des fils ou attelles de rétention que lesquels les dents opposées ne mordraient pas.
          Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.
          Pour en savoir plus sur l’occlusion et la dentition normales.

          Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

          • Sabrina dit :

            Boîtiers en céramique ou en métal?
            C’est de nouveau moi.. J’ai appris qu’il y avait des bagues en fer et en céramique et que donc, celle en fer coûte moins cher que celle en céramique. Ma question est la suivante : quelle est la différence entre ces deux types de bague ? Ont-elles les mêmes résultats ? Pourquoi l’une est moins cher que l’autre ?

            • Dr Jules dit :

              La différence principale est l’esthétique; les boîtiers transparents ou clairs sont moins visibles mais souvent plus fragiles et ont plus tendance à briser et doivent être remplacés. Ce n’est pas les brackets métalliques qui coûtent moins cher mais les autres qui sont plus dispendieux car plus coûteux à produire pour les compagnies. S’ils sont bien utilisés, les résultats devraient être les mêmes peu importe le bracket utilisé sinon, l’orthodontiste devrait vous avertir et à vous de choisir les résultats que vous voulez obtenir.

  65. Alicia dit :

    Le problème c’est que cette dent est coupée en deux et donc le froid et le chaud me font horriblement mal. Comment faire contre ça? Et oui c’est mon orthodontiste.

    Bien à vous,

    Alicia.

    • Dr Jules dit :

      Votre orthodontiste a une approche qui va à l’encontre de tout ce qui et enseigné dans la gestion et prévention des canines incluses (de ce côté de l’Atlantique du moins). Il faudrait donc lui demander ce qu’il recommande maintenant pour “cette dent coupée en deux”. Probablement l’extraire si elle est irrécupérable?

  66. Alicia dit :

    Il voulait me mettre un appareil dentaire à la base, puis la tirer. Mais mes parents n’étaient pas confiants. Moi en attendant j’ai mal..

    • Dr Jules dit :

      Tel que répondu précédemment, cette dent ne poussera pas toute seule, elle l’aurait déjà fait s’il y avait eu possibilité que cela arrive. Vous devez agir, surtout que vous avez des douleurs. Consultez un autre orthodontiste certifié au besoin pour voir si ce dernier n’aurait pas une approche plus conventionnelle à vous proposer qui consisterait à intervenir plutôt que de simplement attendre que quelque chose se passe…

  67. juju dit :

    Phobie du dentiste et des piqures
    Bonjour j’ai extrement peur du dentiste a chaque fois que ma mère m’en parle je lui dit qu’elle prendra un rendez vous qu’en j’aurais perdu toute mes dents ils m’en reste 1. A chaque fois je lui dit sa. Je sais qu’il va falloir je je porte un appareil dentaire car mes dents du hauts sont en avant et les deux devant en haut sont écarter. Sauf je j’ai vu dans le miroir un point noir dans une dent et je crain que ce soit une carie mais je n’en souffre absolument pas. Mais j’ai très peur d’aller dans un premier temps d’aller chez le detiste de peur qu’il me fasse une piqûre pour faire les soin approprié pour cette carie. Mais moi j’ai la phobie des piqûre mais alors en plus chez le dentiste. Houlala. Voila j’espère que vous pourrez m’aider pour savoir a peut près quelle tipes d’appareil dentaire je vais porter et savoir si le dentiste me ferra une piqûre. Merci.

    • Dr Jules dit :

      Vous devez vaincre votre peur et aller consulter un dentiste généraliste. Votre problème, peu importe ce que c’est, ne se guérira pas tout seul et ne disparaitra pas. Il ne peut qu’empirer et l’intervention dont vous aurez besoin sera encore plus importante. Seul un orthodontiste qui examinera votre occlusion pourra vous dire ce qui est possible de faire pour la corriger.

  68. Camille dit :

    Bonjour je viens de mettre un appareil (disjoncteur) et mes deux dents de devant vont etre ecarter de 5 mm , j’aimerai savoir en combien de temp elles vont se resserer ? Merci.

  69. Ilyas dit :

    Peut-on fermer simplement un petit espace qui a rouvert?
    Bonjour, j’ai retiré mon appareil dentaire il y’a plus d’un an et pendant tout ce temps j’ai porté une gouttière pour que mes dents ne bougent pas
    Il y a de ça un mois je suis allé chez moi orthodontiste et il m’a fixé les dents avec un fil de contention, mais depuis, mes deux dents du devant se sont écartées (moins d’1mm) et ça me complèxe

    toutes mes dents sont parfaitement alignés mais ce petit espace me terrifie, y’a t-il une solution pour les rapprocher rapidement sans porter un autre appareil ? Merci

    • Dr Jules dit :

      Il est parfois possible de simplement décoller l’attelle, resserrer les dents manuellement (avec une pince orthodontique) et de reposer l’attelle immédiatement une fois l’espace fermé. Ceci peut être possible pour un espace de ±0,5 mm ou moins. SI cet espace apparaît à cause que des incisives sont trop étroites, peut-être qu’un élargissement de la surface proximale entre les dents serait indiqué et règlerait votre problème d’espace. Pour voir des exemples.

      Pour voir comment des diastèmes peuvent être fermés.

      • Ilyas dit :

        Bonjour docteur,
        merci pour votre information.
        Je suis depuis allé voir mon orthodontiste qui m’a programmé un rdv pour dans 2 mois.
        Il a trouvé ridicule le petit espace et a dit qu’il allait mettre de la résine pour le combler mais quand je pense à résine je m’imagine petite pâte et je me demande si elle va être visible ?
        Si possible pourriez vous poster des photos si vous en avez avant/après la résine ?

        Merci beaucoup

        • Dr Jules dit :

          Latérale élargie avec du composite dentaire pour camoufler un espace inesthétiqueSi cet espace vous tracasse esthétiquement, ce n’est pas ridicule. C’est votre perception et votre droit de vouloir corriger ce problème.

          La résine est en fait un matériau composite qui est aussi le même matériel utilisé pour coller les brackets orthodontiques et pour faire le restaurations esthétiques de la couleur d’une dent. Ces matériaux sont utilisés depuis des décennies et lorsqu’ils sont bien utilisés, vous ne pourrez dire que la dent a été modifiée.
          Vous pouvez voir plusieurs exemples d’élargissement et de modification de dents à l’aide de matériau composite dans la section sur la dentisterie générale.

          Pouvez dire laquelle de ces dents était trop étroite et a été élargie avec du matériau composite? Vous trouverez la réponse dans cette section.

          • Ilyas dit :

            C’est encore moi,
            actuellement j’ai un problème de PC, donc via mobile je ne peux pas visionner votre lien je suis désolé.
            Je n’ai pas encore été chez mon orthodontiste donc je ne pourrai vous répondre.

            J’ai encore une question, j’en suis désolé je suis paranoïaque pour ce qui concerne mes dents.
            J’aimerai savoir si il y aura un décalage de couleur ou quoi que ce soit lorsque l’on n’a pas les dents très blanches ou le bas des dents un peu décolorés

            • Dr Jules dit :

              Tout dépend de la cause de la variation de couleur. Si c’est en surface et peut être facilement poli, la couleur des dents peut probablement être uniformisée par un nettoyage en profondeur ou autre moyen. Si, par contre, ce sont des taches “intrinsèques” ou dans la structure profonde de l’émail, comme dans les cas de fluorose dentaire par exemple, cela peut nécessiter de refaire la surface à l’aide de composite ou facettes dentaires. L’orthodontie ne changera pas votre couleur de dent actuelle si vous avez une bonne hygiène buccale alors le décalage de couleur que vous avez présentement sera probablement le même à la fin du traitement.
              Pour voir des exemples de taches sur des dents (dans la structure de l’émail).

  70. Domi dit :

    Bonjour,
    Je viens d’avoir un appareil dentaire. J’ai choisi de l’avoir de couleur blanche en haut pour plus de discrétion et métalliques en bas. Mais mon orthodontiste m’a mis un fil métalliques en haut.
    On voit donc beaucoup le fil en haut et je voudrais savoir si dans un mois au prochain RDV je pourrais demander à avoir un fil blanc.
    Est-ce possible car avoir un appareil dentaire blanc coûte plus cher et je trouve que si le fil est métallique cela ne sert pas a grand chose car cela reste très voyant et cela me gêne
    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez certainement demander n’importe quoi à votre orthodontiste, dont un fil blanc, mais c’est lui qui décidera si c’est indiqué ou pas d’en utiliser un. Les fils plus esthétiques sont, en général, moins performants que les fils métalliques. Ils sont utilisés en début de traitement pour des mouvements dentaires mineurs mais pour bien contrôler les dents, on a recours à des fils métalliques la plupart du temps. Ceci aurait dû vous être expliqué AVANT le début de votre traitement.

      question mark interrogation ortholemayVous auriez avantage à lire notre chronique “Posez des questions à votre orthodontiste” et sur “l’alignement des astres”! 🙂

      Click-it orthodontic clear invisible braces boîtiers orthodontiques Click-it orthodontic bracket, boîtier orthodontic de TP Orthodontics

      Pour voir des exemples de boîtiers esthétiques et fils blancs.

  71. Marianne dit :

    Bonjour docteur, j’ai 13 ans et j’ai un espace de plus de 2mm mais moins de 3mm, j’ai pu lire qu’il fallait un espace de 2mm pour mettre l’élastique, dans mon cas, est-il si grave d’avoir un espace de 0.2mm de plus?

  72. Quitterie dit :

    Un appareil de nuit peut-il fermer un espace entre mes centrales (diastème)?
    Bonjour docteur,
    j’ai 16 ans et j’ai un diastème généralisé( très légerement espacé) au niveau des dents supérieur. Pendant 3 ans (de 11 à 14ans) j’ai eu un appareil dentaire (bagues) pour ressérer tout ça, car les espaces étaient assez important sachant qu’il me manque beaucoup de dents. Après les avoir enlevé, j’ai du mettre une contension pour entretenir ce résultat où mes dents étaient “parfaites”, entièrement serrer. Mais mon médecin m’a dit, au bout de 1 ans, que je pouvais l’enlever…
    Maintenant, mes dents se sont un peu écarter, j’ai quelques espaces très léger un peu partout. J’ai un espace un peu plus important que les autres dents au niveau des incisives, que j’aime beaucoup d’ailleurs,c’est le seul espace que je souhaiterais garder pour avoir ” les dents du bonheur”.

    Voilà ma question: Existe-t-il un appareil de nuit qui resserre les dents, mais surtout pas l’espaces des 2 incisives? ( je souhaite ajouter que l’on m’a fait une opération pour le frein supérieur ). Donc pensez vous que cela est possible, sachant que je ne souhaite en AUCUN CAS PERDRE MES DENTS DU BOHneur et que je veux pas revivre le calvaire des bagues.
    N’hésitez pas à me répondre dès que possible . Merci

    • Dr Jules dit :

      Un espace léger eut être fermer facilement avec plusieurs techniques très simples et, parfois, en quelques jours seulement (sous toutes réserves). Pour voir des exemples.

      Un “appareil de nuit” ne serait probablement pas aussi efficace car il appliquerait une force la nuit pour fermer le diastème mais, si vous l’enlevez le jour, rien ne retiendra les dents rapprochées alors elles se déplaceront à nouveau et vous recommencerez le cycle chaque jour sans succès. La meilleure façon de corriger l’espace indésirable est d’appliquer une force légère mais constante et de les retenir à l’aide d’une attelle fixe par la suite. Ce dernier point est important; assurez-vous que votre orthodontiste utilisera une rétention “permanente” pour maintenir les résultats obtenus sinon lorsque vous cesserez de porter un appareil amovible, il y a de forte chances que l’espace réapparaisse. Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.

      Autre point, si des dents sont étroites, il y aurait avantage à les faire élargir pour éliminer l’espace disponible qui pourraient permettre aux dents de se déplacer à nouveau lorsque l’attelle de rétention fixe décollera ou cassera car il est inévitable que cela se produise un jour. Pour voir un exemple où cela s’est produit et pour voir des exemples d’élargissement de dents antérieures trop étroites. Pour en savoir plus sur l’élargissement de dents étroites et voir des exemples.

      tag #appareil de nuit tag #appareildenuit

  73. Caroline dit :

    Bonjour, je voulais savoir combien de temps devons-nous porter des bagues si nous avons la mâchoire de devant avancé a cause du pouce (c’est pour ma fille de 12ans) merci !

    • Dr Jules dit :

      Cette question est trop générale pour tenter d’y répondre spécifiquement pour un cas en particulier. C’est comme tenter de répondre à cette autre question.

      Je que je peux vous dire cependant est que la majorité des traitements d’orthodontie prennent entre 20 3t 30 mois pour les plus complexes.

  74. eloise dit :

    Bonjour j’ai les dents en avant et pour les desserrer je porte des bagues. Je sais que les bagues resserrent les dents mais est ce que elle les reculent aussi? Sachant que en même temps que les bagues j’ai un appareil qui a transformer ma mâchoires qui était en “V” en “U”

    merci d’avance.

  75. Lahaye dit :

    Puis-je recommencer à porter mon appareil de contention après un an si je vois une récidive?
    Bonjour,

    J’ai 17 et J’ai porté un appareil dentaire pendant 3 ans, puis un appareil de contension pendant 1 an. Jusque là mes dents n’avaient pas bougé. Seulement, quand j’ai arrêté de mettre la contension mes deux incisives du haut se sont remises en avant petit à petit dû d’après ce que j’ai lu à une mauvaise déglutition.

    Je suis en vacances à l’étranger et je ne peux pas prendre de rendez vous avec mon orthodontiste avant 2 mois et j’ai l’impression que en ce moment mes dents se déplacent de plus en plus vite.

    Je voulais vous demander si il serait utile de remettre mon ancien appareil de contension que je n’ai pas remis depuis 1 ans (contension qui comprend à la fois les dents du bas et celles du haut)? J’ai essayé de le remettre pendant 2 semaines mais j’ai l’impression que ça ne fait que empirer la chose et que mes dents du bas commencent elles aussi à se mettre en avant car elles essayent de tracter les incisives du haut vers l’intérieur… Mais d’un autre côté j’ai peut que pendant ces 2 mois mes dents continuent à se déplacer et j’ai peur de devoir reporter un appareil dentaire pendant de longues années …

    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      N’essayez pas d’utiliser un appareil de contention que vous n’avez pas poté depuis aussi longtemps, il ne fera pas bien (mal ajusté) et peut causer des mouvements indésirables. Vous ne devez pas avoir de contention fixe si vos incisives se déplacent de la sorte. Il est peu probable que vos dents se déplacent significativement pendant seulement 2 mois mais, si cela se produisait, c’est signe qu’une force importante agit toujours sur votre dentition et il faudrait l’identifier.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

    • Dr Jules dit :

      Ne tentez pas de remettre un appareil de rétention/contention que vous avez cessé de porter pendant longtemps. Pour comprendre pourquoi cela peut être dangereux.

  76. Laurye dit :

    Salut, quelle est le type de traitement envisager avec un surplomb verticale (les dents du haut trop basse par raport au dents du bas) merci!

    • Dr Jules dit :

      Cette question est trop générale pour tenter d’y répondre simplement. La meilleure réponse serait… de l’orthodontie!

      consultez un orthodontiste certifié pou en savoir plus pour votre cas.

  77. Ju dit :

    Bonjour,
    J’ai des bagues depuis un peu plus de six mois. Je viens de me rendre compte que l’attache de la dernière dent au fond en bas bouge. Que faire ? Est-ce cela va rallonger la durée du traitement ?

    • Dr Jules dit :

      Retournez voir votre orthodontiste dès que possible pour qu’il remédie à la situation. Si vous accrochez un élastique sur cette dent, arrêtez-le pour le moment. Cela ne devrait pas avoir d’impact sur la durée de votre traitement.

  78. Astrid dit :

    Bonjour, j’ai 13 ans et il y a à peine 1 mois, j’ai retiré mon appareil dentaire que j’ai porté pendant 2 ans et demi. A la base j’avais les dents du bonheur, en mettant mon appareil, mes dents se sont resserrés mais après avoir retiré celui-ci mon écart est réapparu ! Que faire ?

    • Dr Jules dit :

      Avoir une rétention linguale fixe aiderait certainement mais à la base il faut trouver ce qui cause ce mouvement (d’où provient la force qui déplace les dents). Retournez voir votre orthodontiste pour en discuter.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      • Astrid dit :

        Mon orthodontiste a oublié la rétention inférieure
        Elle ne m’a pas mis cette fameuse rétention linguale fixe enfin seulement sur les dents du bas mais pas sur celle du haut… Je tiens a insisté que celle qui m’a retiré mon appareil était la collaboratrice de mon orthodontiste et qu’elle ne m’a vu qu’une ou deux fois pendant mon traitement.

        Pour moi, il s’agit clairement d’une erreur, qu’elle a oubliée tout simplement de mettre la rétention linguale fixe puisque à mon avis, elle ne connaissait pas mon cas avant d’avoir mes bagues…
        Mais je compte voir un dentiste pour pouvoir fermer mon diastème, auriez-vous un traitement à me conseiller pour ceci ?

  79. Melissa dit :

    Je ne comprends pas on utilise de la colle pour fermer un très léger espace entre mes incisives
    Bonsoir,
    Alors j’ai enlevé les bagues vers fin octobre, mon orthodontiste m’a posé un appareil de contention en bas mais ne m’a pas donné de gouttière ni rien, bref 3 jours après avoir enlevé les bagues j’ai un très léger écart qui est apparu entre les incisives du haut.
    Aujourd’hui j’ai eu mon rdv chez l’orthodontiste et il m’a mît de la colle entre les incisives du haut mais je ne comprends pas pourquoi, et ça se voit et je n’aime pas du tout.
    Je voulais savoir si tout ça est normal

  80. Sissi dit :

    Bonsoir ;
    Je me suis faite installer un appareil dentaire y’a 3jours ( des bagues) , je me retrouve avec les joues toutes irrité et la lèvre du bas également. Je souffre de sensibilité dentaire pour ce qui concerne les dents du bas et avec l’appareil ça fait encore plus mal , c’est vraiment insupportable. Que puis je faire pour diminuer la douleur ? est ce que l’irritation des joue est normal ? combien de temps va t elle dure?!

    Aussi j’ai fait une radio panoramique avant la pose de mon appareil , et pour mes dents du bas il me reste juste assez d’espace pour que sortent mes dents de sagesse . cependant mon dentiste a préféré ne rien arracher et me mettre un appareil fixe ordinaire. Mon problème avec les dents du bas c’est que j’ai les canines qui penchent vers les incisives latérales. est c que la pose de l’appareil sans arracher une dent va réaligner mes dents ? Aurais je un problème plus tard lors de l’apparition de mes dents de sagesse? Merci

    • Dr Jules dit :

      Tentez d’identifier ce qui cause l’irritation exactement (fil, bracket, auxiliaires sur les fils, etc.) et vous pouvez tenter d’appliquer de la cire sur la partie irritante. Communiquez avec votre dentiste (orthodontiste?) si vous ne pouvez régler le problème.

      Concernant votre plan de traitement, seul votre dentiste (orthodontiste?) peu vous dire ce qui est prévu dans votre cas et si des extractions sont nécessaires.

      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

      • Sissi dit :

        Bonsoir ,
        Comme vous l’avez sans doute deviné c’est un dentiste qui m’a fait installer mon appareil . Cependant je ne suis toujours pas convaincu de ses explications .

        J’ai des photos de l’empreinte qu’il m’a prise et je voudrais vous les montrer à fin d’avoir votre avis sur la nécessité d’extraction ou pas étant donné que je n’ai toujours pas eu mes troisièmes molaires inférieurs.. Serait il possible de vous envoyer les photos. Je voudrais porter a votre attention que dans la région ou je vis il n’y a pas d’orthodontiste proprement dit .
        Merci de me répondre
        Cordialement

        • Dr Jules dit :

          Même si nous avions tout le matériel diagnostique nécessaire (modèles d’étude, radiographies, photos, résultats d’examens cliniques et autres), nous ne pouvons ou ne voulons pas établir de diagnostic et élaborer un plan de traitement car ce n’est pas le but de ce blogue. Ce sera au praticien qui vous prendra en charge de déterminer la nature de votre problème (diagnostic) et comment y remédier (plan de traitement).

          Cela nécessite une consultation avec un orthodontiste certifié et, si nécessaire, avec d’autres praticiens qui prendraient en charge votre cas (dentiste, chirurgien maxillo-facial, parodontiste, prosthodontiste, médecin, etc.). Notre évaluation et vision d’un cas ainsi l’approche thérapeutique que nous suggèrerions peut varier de celles d’autres cliniciens et nous ne pouvons imposer notre point de vue à ceux qui vous prendrait en charge.

          Les réponses dans ce blogue et l’information que nous y publions doivent demeurer, dans la mesure du possible, d’intérêt général et ne peuvent remplacer une consultation auprès d’un orthodontiste certifié pour un cas particulier.

  81. Mlssmrn dit :

    Une dent basculée vers l’intérieur un mois avant l’enlèvement de mes appareils
    Je porte un appareil depuis deja 2ans, je l’enlève en février prochain. A mon dernier rendez vous mon ortho à déformer un peu l’arc du haut pour permettre à mes canines de descendre mieux sur l’arc du bas. Seulement depuis ce dernier rendez vous mon incisive latérale gauche est comme bloquée sur mes dents du bas, elle est posée sur celles ci et ne passe pas par dessus pour venir les superposées, elle est meme parfois tellement reculé qu’elle est a l’intérieur de mon arc dentaire du bas (toujours très legèrement). Je ne sais pas a quoi cest dû si cest peut être normal, si c’est une étape avant qu’elle se place correctement, ou si c’est vraiment un défaut que je dois arranger avec mon ortho ou meme avec des élastiques, je dois absolument l’enlever en février..

    • Dr Jules dit :

      Si vous devez enlever vos appareils correcteurs orthodontiques (broches) dans un mois, à moins que des correctifs soient apportés aux appareils, je ne crois pas que cette situation se corrige par elle-même et non, avoir une dent en occlusion croisée antérieure (basculée vers l’intérieur) n’est pas une étape “normale” de fin de traitement! Parlez de cette condition à votre orthodontiste.

  82. Thibault dit :

    Remettre mon appareil de rétention après 4 ans?
    Bonjour, j’ai 22 ans, j’ai porté un appareil dentaire pendant 4 ans environ, puis mon orthodentiste m’a dit de porter un appareil de contention de nuit que j’ai porté les premiers mois..

    Maintenant je vois que mes dents re-bougent donc je remets mon appareil de contention… Est-ce une bonne chose ? J’ai peur de faire une bêtise et que mes dents ne se remettent pas comme je l’espère et d’aggraver la situation..

    Merci de m’aider 🙂

  83. Elise dit :

    Mon dentiste m’a dit “Tu n’a pas besoin d’appareil.”

    Et pourtant, certaine dents du bas ne sont pas droites ou écarter.
    Bonjour, j’ai 13 ans et je suis très complexer par mes dents. Mes ami(e)s ont tous ou on eu des appareils et donc ils auront tous les dents droites. Sauf que moi, j’ai les dents du bonheur et des écarts (deux plus gros que les autres) dans mes dents du bas. Mon père a les dents du bonheur et ma mère dit que je ne doit pas avoir les dents comme tout le monde. Sauf que je suis vraiment complexer, au point d’en faire des petits sourires de bébé. Mon dentiste me dit que je n’ai pas besoin d’appareil et que j’ai de très belle dents.
    Que dois-je faire?

    • Dr Jules dit :

      Le “besoin” d’appareil orthodontiques et souvent très relatif! Si vous n’aimez pas votre dentition ou occlusion, il peut être indiqué de faire des corrections pour des raisons esthétiques (ce qui est très personnel) même si la fonction est adéquate. Votre orthodontiste peut évaluer votre occlusion et sa fonction mais ce n’est pas à lui de déterminer si votre dentition et son esthétique vous tracasse ou pas.
      Vos dents peuvent être très belles, comme le dit votre dentiste, mais si vous n’aimez pas l’espace entre les dents, c’est votre opinion qui compte.

      Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent.

  84. Sissi dit :

    Mes bagues orthodontiques ont-elles décollées?
    Bonsoir ,
    Cela fait prés d’une semaine que j’ai mon appareil orthodontiques , et j’ai la nette impression que mes bagues on bougés notamment celle sur les incisives centrales et latérales , j’ai l’impression qu’après chaque brossage mes bagues descendent encore plus! Est ce que c’est uniquement une impression? ou cela peut ils réellement se produire?

    • Dr Jules dit :

      Soit que vos bagues sont bien collées ou qu’elles sont décollées, il n’y a pas d’entre-deux possible (si on parle de bracket orthodontiques collés sur la surface labiale des dents). Si elles sont décollées, vous serez capable de déplacer l’attache avec votre doigt, surtout en début de traitement où les fils utilisés sont habituellement petits et très flexibles. Il ne faut pas confondre un mouvement de la dent (la dent et l’attache, le bracket, la bague bougent ensemble) et une attache décollée où l’attache seulement bouche car elle n’est plus collée sur la dent.

      Cependant, si vous référez à des “bagues” orthodontiques métalliques qui sont parfois utilisées sur les molaires, il est possible en effet qu’elles décollent et soit aussi mobiles mais c’est parfois plus difficile à évaluer pour un patient que pour une attache antérieure (bracket).
      Pour en savoir plus sur les composantes des appareils d’orthodontie et voir des exemples de bagues sur des molaires.

      En cas de doute, retournez montrer le tout à votre orthodontiste.

  85. Dr Jules dit :

    Je connais pas le fonctionnement du système de santé ou sécurité social en France mais je doute que l’orthodontie soit remboursée. Vérifiez le tout auprès de votre dentiste généraliste qui saura mieux répondre à vos questions ou appelez n’importe quel orthodontiste certifié qui pratique en France.

  86. Maniiy dit :

    Fermeture d’un espace entre les dents antérieures
    Bonjour, alors voilà je viens de tomber sur ce forum et j’ai une question à posée. J’ai les dents du bonheur sur la dentition supérieure, et un petit ecart au niveau inferieur à cause d’une dent legerement tournée, ces 2 ecarts sont centrer et à part la petite rotation du bas mes dents sont droite la brêche du haut aussi, est ce qu’une broche pourrait resoudre mon problème ? Avez vous d’autre option a me proposer ? Je vais avoir 17 ans dans quelques jour et je n’ai pas envie de porter d’appareil dentaire, ce n’est pas tres esthétique. J’espere que vous pourrez repondre a ma question .

  87. Juliette dit :

    Pourquoi une dent ne sort pas après une extraction?
    Bonjour ,
    J’ai 15 ans et mon orthodontiste m’a enlever ma canine droite afin de laisser de la place à mon futur appareil dentaire , le problème c’est que cela fait maintenant plus de 6 mois que ma dent à été enlever et qu’elle ne repousse toujours pas… Même pas le moindre de signe de douleur . Résultat : J’ai un trou à la place de ma canine …
    Savez-vous combien de temps ma dent peut-elle mettre avant de repousser ? Est-ce grave?
    Bien cordialement.
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Peut-être que cette dent ne repoussera jamais. Au départ, il devait certainement y avoir un problème d’espace qui expliquerait pourquoi la dent ne sortait pas. S’il manque de l’espace pour l’éruption de la dent, vous pourrez attendre indéfiniment et elle ne sortira jamais. Un examen radiologique serait très révélateur sur ce qui se passe dans votre bouche.

  88. Candice dit :

    Bonjour, j’ai 14 ans et je portais un appareil dentaire depuis presque 2 ans et aujourd’hui ma dentiste ma enlevé mon appareil du haut, sauf que j’ai l’impression qu’elle me l’a elevée trop tot car entre mes canines et mes prémolaires il y a encore des espaces de 2-3 mm. Je voudrais savoir si c’est normal ou si elle me l’a bien enlevée trop tot. Apres me l’avoir enlevée elle m’a pris des empreintes : est ce pour un appareil de nuit ?

    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Ces espaces devaient-ils être fermés? Quels étaient les objectifs du traitement? Seule votre “dentiste” peut répondre À l’attention du ces questions ainsi que la raison pour laquelle elle a pris des empreintes! Posez-lui des questions…

  89. Lucia dit :

    Bonjour, ma fille à les deux dents de devant un peu écartées, et elle a aussi une dent au fond de la mâchoire qui pousse sur une dent de lait. Le problème, c’est que celle du dessou ne bouge pas… Comment faut-il faire ? Faut-il arracher ? Mettre un appareil dentaire ?
    Merci d’avance…

  90. oceane dit :

    Peut on changer d’orthodontiste en cours de traitement?

  91. Marie dit :

    Bonjour, je porte des bagues depuis un an et demi et mon orthodontiste m’a récemment prescrit des élastiques. Cela fait maintenant 2 jours et la douleur est presque insuportable. Est-ce normal ? Que dois je faire ?

  92. Coline dit :

    Boujour , j ai des bagues en haut et en bas et je doit mettre un elastique a droite . J ai entendu dire que si on en superpose plusieurs le traitement avance plus vite,je voulai savoir si c etait vrai ou si c etait mauvais pour le traitement?

    • Dr Jules dit :

      Vous n’avez certainement pas entendu ça de la part d’un orthodontiste!
      Avec plus d’élastiques que prescrits, non seulement vos dents ne déplaceront pas plus rapidement mais elle peuvent déplacer plus lentement et il est dangereux d’endommager les dents et le parodonte. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans la section sur les élastiques et dans les autres réponses au bas de cette section.

  93. julie dit :

    bonjour, j’ai 16 ans et il me reste un écart a combler de 3mm, combien de temps ça prendra d’après vous? merci

  94. Chloé dit :

    Bonjour, j’ai 16 ans, et j’ai enlevé récemment mon appareil ( que j’ai gardé 3 ans). En l’enlevant, j’ai du porter une gouttière, que je mettais de temps en temps. Mes 2 dents de devant ont bougé… ( les incisives). L’une d’entre elle, avance en avant ( de 2mm) et dépasse par rapport à l’autre de 1- 2mm. L’autre incisive, recule par rapport à l’autre et est ducou un peu plus courte. Mon orthodentiste ma donné un appareil de contention ( appareils au palais, avec fil métalliques à l’avant) et m’as dit que ça se remmeterait en place. Depuis 3 mois, mes dents ne se sont toujours pas remise en place… est ce que c’est possible que ca se remmettent en place au bout d’un temps, ou il y a til une autre solution docteur?… en sachant que toutes mes autres dents sont parfaitement alligné.
    merci

    • Dr Jules dit :

      S’il n’y a aucun changement visible en 3 mois, je crois que votre orthodontiste devra changer de tactique! Il y a plusieurs autre moyens de corriger des dents déplacées après un traitement d’orthodontie mais ce sera à votre orthodontiste de vous proposer des solutions selon les spécificités de votre cas.

  95. Kenza . Delores dit :

    La gouttière de contention corrigera-t-elle mes dents?
    Bonjours , voila cela fait 2 jours que jai enlever mon appareil dentaire toute mes dents son alignés mes il y a un problème ses que mes dent du milieu son toujours un peu avancé a cause de ma langue qui pousse dessus du coup je suis pas satisfaite du résultat je voudrais savoir si la gouttière que ma donner ma dentiste a mettre chaque soir pourrait me les faire reculé pour qui devienne normal ou si vraiment faudrait que je reporte un appareil ????

  96. Alkow dit :

    Faut=il déplacer les incisives supérieures ou inférieures?
    Bonjour, j’espère que vous allez bien !

    Je vous écrit pour vous demander des renseignements.

    Il y à 3 ans j’ai brisé mon incisive supérieur droite en deux morceaux (dent n°11 je crois).

    Actuellement mon dentiste dit ne pas pouvoir ajouter le bout de dent manquant de façon identique à la dent non cassée (ici gauche) car mes incisives centrales inférieur (n°41 ; 31) sont trop avancées. Ce qui fait que j’ai une incisive centrale supérieur plus petite que l’autre .. ce qui n’est pas très esthétique malheureusement.

    Existe-il une façon de faire reculer mes incisives centrales inférieur ?
    Faut-il faire avancer les incisives supérieurs au lieu de faire reculer les incisives centrales inférieur ?
    Pouvais vous me renseigner sur le prix de ces interventions ? La durée ? Et sachant que j’ai 17 ans, la sécurité sociale ne prend plus en charge les interventions ?

    Je vous souhaite une très bonne journée ! Merci.

    • Dr Jules dit :

      Pour savoir quelles incisives doivent être avancées ou reculées, il faut évaluer l’occlusion dans son ensemble. Reculer des incisives nécessite de l’espace et s’il n’y en a pas, les autres dents de l’arcade dentaire doivent souvent être bougées ou délacées elles aussi ce qui implique des corrections orthodontiques plus importantes que “seulement déplacer des incisives”. De plus, déplacer les incisives dans une arcade (haut ou bas) affectera immanquablement les dents de l’arcade opposée. Il faut vraiment que vous ayez une évaluation orthodontique pour répondre à vos questions plus précisément.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  97. chantal dit :

    Peut-on mettre une dent artificielle en attendant l’éruption des dents en présence d’anodontie (absence de latérales)?
    Bonjour, ma fille a un problème d’anodontie, elle n’a pas d’incisives latérales supérieures. Elle a 14 ans et le dentiste a décidé d’enlever ses petites incisives et ses canines d’enfant qui ne tombaient pas pour permettre aux canines de sortir. Mon inquiétude est que se soit long avant que ses canines poussent et qu’elle soit prise avec des gros trous de chaque côté pendant une longue période. D’après vos exemple, nous devrions lui faire poser une atelle de rétention sur la face interne des incisives centrale, mais à quel moment? Qu’est-ce qu’on peut faire en attendant, peut-on diriger les canines pendant leur descente au bon endroit? Merci pour vos bons conseils!

    • Dr Jules dit :

      La principale raison pour poser des dents prothétiques en attendant l’éruption des autres dents lorsqu’il y a des latérales manquantes est une raison esthétique et ceci est personnel à chacun. Il y a plusieurs moyens de poser de telles dents mais l’utilisation de fils ou attelles de rétention est relativement simple. Ceci peut être fait à n’importe quel moment mais les dents postiches doivent être raccourcies progressivement à mesure que les canines sortiront et, après qu’elles soient sorties approximativement du 1/3, les dents artificielles pourront être enlevées.

      La seule façon de tenter de diriger une canine pour qu’elle sorte en position d’une latérale est de faire ce qui a été fait pour votre fille soit d’extraire les dents temporaires pour leur “ouvrir” les passage, tenter de les rediriger et leur donner l’espace nécessaire à l’éruption. Ceci ne garantie cependant pas qu’elle sortiront convenablement. Si elles ne sortaient pas, elle pourraient devoir nécessiter une traction orthodontique comme dans le cas des canines incluses.

      Pour voir des cas traités où il y avait absence des latérales supérieures et comprendre différente options qui sont possibles.

  98. heo dit :

    Bonjour,
    j’aimerais bien avoir les deux dents de devant alignées avec celles d’à côté, alors que je voudrais qu’elles soit plus basses que celles d’à côté, est-ce possible ? Merci

  99. Lou dit :

    1 cm de décalage entre les mâchoires; quels appareils utiliser?
    Bonjour, j’ai 15 ans, ma mâchoire supérieure est avancée d’environs 1 cm par rapport à ma mâchoire inférieure. Mon orthodentiste me propose de mettre des bagues mais sachant que j’ai déjà eu différents appareils (un appareil pour écarter mon palais supérieur, d’autres pour aligner mes dents ainsi que 6 mois de bagues) depuis l’âge de mes 6 ans. j’ai alors refusé sa proposition.

    Ma question est la suivante : Y a t’il d’autres appareils qui pourraient avoir le même effet que si j’avais des bagues? (C’est a dire reculer ma mâchoire supérieure)
    Merci d’avance.
    Au revoir.

    • Dr Jules dit :

      Vous prenez pour acquis que le décalage de 10 mm ( 1 cm) est causé par une mâchoire supérieure ou des dents supérieures trop avancées. C’est rarement le cas! Sous toutes réserves, bien que vos dents antérieures supérieures soient peut-être légèrement avancées (quelques mm tout au plus), il est plus probable que ce soit votre mâchoire inférieure qui sot trop reculée (rétrognathie mandibulaire). Vous avez probablement une malocclusion de type classe 2 division 1 (pour voir des exemples) et dans un tel cas, il est plus indiqué de favoriser un avancement du bas qu’un recul du haut.

      Avec un tel décalage à corriger, il n’y a aucun doute que l”appareillage de choix serait des appareils multi-bagues fixes (bagues). Il n’y a pas vraiment d’autres appareils qui donneraient des résultats similaires…

  100. Madjad dit :

    Dents qui bougent pendant la grossesse et par la suite
    Bonsoir,
    le post as été mis il y a un moment déjà mais au vue des commentaires qui date de 2015 je suppose que vous pourriez m’aider ! Je vous explique, j’ai eu 21 ans il y a peu, je suis tombée enceinte a 19ans, avant la grossesse mes dents de devant étaient parfaitement alignées, durant ma grossesse les deux dents de devant se sont écartés légèrement, après mon accouchement elles sont redevenus comme avant, puis depuis (mon fils as 10 mois maintenant) mes dents “bougent” un jour j’ai les dents du bonheur légèrement le lendemain elles sont parfaitement serrés et sincèrement je ne comprends pas!
    Alors pourriez vous éventuellement m’expliquer ce qu’il se passe ?
    Au début je pensais que c’était du a la grossesse mais maintenant que je ne suis plus enceinte et que cela continue je suis perplexe a cet idée, merci bien, à bientôt j’espère et bonne soirée !
    Manon.

    • Dr Jules dit :

      Je vous décrivez est en effet intriguant mais je ne crois pas que ce soit relié à votre grossesse ou au système hormonal.
      Pour qu’une bouge ou se déplace, il faut qu’il y ait une force appliquée sur elle. Une force normale peut avoir un effet différent si le parodonte autour d’une dent est affaibli (perte osseuse par exemple). Une des raisons principales pour voir des espaces apparaitre entre les incisives supérieures avec les années est la présence d’un surplomb vertical excessif qui fait que les incisives inférieures mordent près ou dans la muqueuse du palais et contribue à déplacer les dents en affaiblissant le parodonte.

      Un “affaissement postérieur de l’occlusion” pourrait aussi causer l’apparition d’espaces inter-dentaires antérieurs

      Je ne saurais dire ce qui cause les mouvements observés dans votre bouche mais une évaluation de vote occlusion révélerait peut-être quelques indices importants. Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus.

      • Madjad dit :

        je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre, vos explications m’aide enormement mais j’avoue que je me trouve bizarre pour le coup haha! Je vais prendre un rendez vous comme vous me le conseillez dans l’espoir de trouver une explication, je reviendrais vers vous vous dire ce qu’on m’aura dis si cela vous intéresse et si je retrouve le post :)) bonne journée ! Manon.

        • Dr Jules dit :

          e suis certain que vous trouverez les réponses à vos questions. Préparez bien votre visite de consultation pour poser les bonnes questions!

  101. leslie dit :

    jai 15 ans bientot 16 et je vais devoir porter des bagues en haut et en bas !! J’ai tres peur mais je ne sais pas de quoi ?? Quelles bagues choisir ?? je rentre en seconde , les gens vont se moquer de moi , c sur en plus je dosi les garder entre 18 mois et 24 mois c’est a dire jusqu’au bac , j’ai peur de ne pas etre bien dans ma peau , d’etre differente !! Et j’ai peur d’autres choses mais je ne sais de quoi ??? Pouvez m’aider ???

    • Dr Jules dit :

      Votre appréhension face à un traitement d’orthodontie n’est pas anormale et c’est probablement l’inconnu qui vous “épeure”. Assurez-vous de poser des questions à votre orthodontistes et/ou son personnel pour qu’ils vous rassurent. Un traitement d’orthodontie n’est pas si pire que cela et vous en bénéficierai toute votre vie par la suite.

  102. Morice dit :

    J’ai honte de poser des questions à mon praticien
    Bonjour Docteur,

    J’ai 20 ans et je porte un appareil dentaire en haut depuis moins d’une semaine, le bas sera installé dans deux semaines. J’ai plusieurs questions que je n’ai pu poser à mon dentiste, car je n’ose pas poser ces questions par honte.
    J’ai des espaces au niveau superieur, entre mes canines et mes incisives, et également entre chacune de mes incisives entre elles. Aucun de ces espaces ne dépassent 3mm.
    Au niveau du bas, je dispose d’espace egalement entre mes canines et mes incisives et également entre chacune de mes incisives entre elle, les espaces sont de moins de 2mm, et également un espace entre chacune de mes deux canines et leur prémolaire, pour un espace de 5mm chacun.

    Le médecin m’avait donné une premiere estimation d’un an, un an et demi au maximum, pensez vous que la durée du traitement correspond ?
    Par rapport à l’alimentation, je suis un accroc des croutons de baguette, et j’ai vu sur différents sites que ca m’était interdit, est-ce vrai ?
    Je voulais également savoir si la nourriture des fast-food ( seulement pour mes sorties entre amis ) m’était permis ?

    Cordialement,

    • Dr Jules dit :

      Il faut comprendre que :

      – seul votre “praticien” (médecin?, dentiste, orthodontiste, etc.) en charge de votre traitement peut répondre à ces questions spécifiquement car je n’ai aucune idée de ce qu’il vise faire et comment il s’y prendra,

      – plusieurs espaces de 2, 3 et 5 mm est ÉNORME à fermer s’il y en a plusieurs par arcade. Il serait important que le praticien tente de déterminer la cause de ces espaces (à moins que ce ne soit causé des dents qui ont été extraies) car cela devrait influencer le protocole de rétention (y a-t-il un aspect musculaire comme la langue qui contribue au problème ?)

      Vous n’avez pas à avoir honte de poser des questions, c’est votre “droit” et un patient bien informé est un patient qui est plus susceptible d’être intéressé par son traitement, de bien coopérer et contribuer ainsi au succès du traitement.

      Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

      Quant aux croutons, si vous en mangez, assurez-vous de ne pas mordre directement sur les fils (arcs) ou les brackets (bagues, boîtiers).

  103. Kevin dit :

    Bonjour j’ai 16 ans et la plupart de mes dents bougent, cela me fait assez peur qu’elles tombent tous ! Savez-vous d’où vient le problème

    • Dr Jules dit :

      Une mobilité excessive sur toutes les dents à 16 ans est définitivement anormal.
      Consultez une dentiste généraliste comme première étape pour faire évaluer le tout et obtenir un diagnostic dès maintenant.

  104. jojomel dit :

    svp excuser moi mais moi mes 4 dents de devant ne sont pas droite j ‘ai 15 ans comment faire pour les redraiser

  105. laurine dit :

    Bonjour je vais avoir des bagues et je voulais savoir qu’est ce que je ne pourrais pas manger ?? Merci d’avance

  106. maelle dit :

    Bonjour, je porte un appareil depuis un peu plu d’un an et une de mes bagues vient de se decoller. Peut on la faire recoller par un autre dentiste que le sien ?

  107. Maurane dit :

    Bonjour
    J’ai 12 ans et cela fait que depuis le mois de septembre que l’on m’a posé les bagues du bas. Aujourd’hui, en mangeant, le fil dentaire que l’on passe dans les bagues s’est retiré des bagues du fond. Je ne sais pas comment faire pour le remettre, de peur de l’abîmer, et j’ai peur que cela ne me fasse mal. Comment faire ?

    • Dr Jules dit :

      Vous devez tenter de le glisser dans l’ouverture du tube mais il est possible que ce ne soit pas possible si le bout du fil est plié. Vous ne pouvez endommager le fil, de toute façon cela ne serait pas grave puisqu’il est sorti de l’attache et n’est pas efficace à l’arrière de l’arcade. Communiquez avec votre orthodontiste pour qu’il puisse remédier à ce problème.

      Pour en savoir plus sur les urgences orthodontiques.

  108. Estelle dit :

    Bonjour,
    J’ai 15 ans et j’ai deux petits espaces ( toutes mes dents sont droites mais j’ai juste ces deux petits espaces devant donc j’aimerai resserrer mes dents pour l’esthétique ). Je n’ai jamais eu d’appareils dentaires et ces trous font à peu près 2mm donc j’aimerai savoir comment remédier à ce problème ? On m’a dit que j’allais sûrement avoir des bagues. Mais je n’ai pas envie de porter un appareil pendant 1 an donc j’aimerai savoir le temps que ça prendrait si j’avais des bagues ou si il y a une autre solution ?

  109. pierrette dit :

    bonjour, j’ai les dents du bonheur et cela me complexe beaucoup, je suis partie à l’orthodontiste mais elle m’as dit que je ne pouvais pas mettre d’appareil, car selon elle mes dents étaient bien comme sa. Mais malgré son avis je cherche quand même une façon de ne plus avoir les dents du bonheur. Merci de m’aidez à trouver une solution

    • Dr Jules dit :

      Lorsqu’il s’agit d’esthétique, ce n’est pas à l’orthodontiste ou au praticien de déterminer ce qui est acceptable ou pas pour le patient. C’est le patient qui sait ce qui le tracasse et ce qu’il aimerait faire changer ou corriger. Cependant, ce n’est pas parce que le patient “désire” ou espère quelque chose que c’est réalisable!

      Concernant les dents du bonheur ou la présence d’espaces inter-dentaires (diastèmes), il est habituellement possible de fermer un tel espace.

      Pour en savoir plus sur la fermeture d’espace en orthodontie et voir des exemples.

  110. Lola dit :

    Bonjour je dois faire une freinctomie mais je suis persuadée quel n est pas nécessaire comment savoir si c est vraiment nécessaire ( je sors d un traitement orthodontique) merci

    • Dr Jules dit :

      Demandez au praticien qui vous l’a recommandé quelle sont les indications pour la faire et qu’arrivera-t-il si vous ne la faite pas. Vous serez par la suite mieux informé pour évaluer la pertinence de le faire. À noter que, même si cette procédure (frénectomie labiale supérieure) est souvent recommandée, il n’existe que très peu d’indications réelles pour la faire.

  111. Tiffany dit :

    Bonjour je suis une enfant de 14 ans et j’ai un gros problème.
    En bas de mais dents mais incisives centrale sont bien placer mais ,mais incisives latéral sont reculé on peut y passer mon petit doigts.
    Comment mon orthodentiste va t’il faire pour la pose des bagues en sachant que j’ai tout mais dents ?
    Ps: je n’est pas encore était voir un orthodentiste sauf pour faire mes empreintes de dents.

    • Dr Jules dit :

      Il vous expliquera tout cela lors de votre consultation à son cabinet. Préparez vos questions!
      Le manque d’espace n’empêchera pas la pose d’appareils multi-bagues (“broches”). En gros, des attaches seront posées sur les dents et des fils flexibles et élastiques déplaceront les dents. Pour voir des exemples, consultez les différentes sections sous l’onglet “Cas traités” de ce site ou cette page.

  112. sara dit :

    bonjour ,, mon problème c que j’ai 28 ans j’ai placé un appareil dentaire safé 8 mois pour corriger un grand diastème mtn j’ai eu normalement un bon resultat et me reste klk petits semaines pour l’enlever et je veux me renseinger sur la bonne contention pour mon cas recommander une contention fixe ou les gouttières ??

  113. PR dit :

    Peut-on espérer une correction naturelle sans intervention orthodontique à 13 ans?
    Bonjour,
    Un orthodontiste a préconisé des bagues à mon fils agé de 13 ans pour corriger un très léger rétrognathisme latéral droit de la mâchoire sup concernant une ou deux dents seulement. Lequel aurait pu selon un chirurgien dentiste se corriger naturellement. Comment vérifier si mon fils a réellement besoin de cet appareillage très contraignant (2 ans) – avec élastiques – ?
    Je vous remercie pour vos conseils.
    Très cordialement,
    PR

    • Dr Jules dit :

      Il y a un peu de contradiction dans votre description mais, à votre défense, c’est probablement la façon dont vous l’ont expliqué les praticiens que vous avez consultés!

      Si on vous a proposé un traitement d’orthodontie avec appareillage multi-bagues fixe qui durerait 2 ans, c’est certainement pour corriger un probablement majeur et pas seulement un “léger rétrognathisme” affectant une ou deux dents!!!

      Sinon, une approche simple de prévention et interception aurait pu être faite il y a déjà quelques années. Pour voir des exemples.

      À 13 ans, et même des années auparavant, si un tel problème ne s’est pas corrigé seul, cela ne se produira pas.

  114. SL dit :


    Peut-on fermer des espaces de 1-2 mm avec un appareil de contention?

    Bonjour, cela fait deux ans que je porte des bagues en céramiques, toutes mes dents se sont bien alignées, mes mâchoires se sont bien emboités et mon orthodontiste a prévu de les enlever d’ici deux mois. Le seul problème est que j’ai encore des écarts (diastèmes) notamment entre les deux dents de devant dans la mâchoire supérieure et entre l’incisive et la canine. J’ai demandé a mon orthodontiste si cela pouvait être réglé et il m’a dit que les écarts se refermeront avec l’appareil a conviction que je devrais porter pendant la nuit après avoir enlevé les bagues. Je voudrais savoir si c’est possible qu’un faux palais puisse refermer les écarts (1 ou 2mm) ?

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend de l’endroit exact où sont situés ces espaces mais si votre orthodontiste croit que c’est possible de le faire, ça doit l’être.

      L’appareil utilisé après le traitement est un “appareil de contention” ou de rétention et non de “conviction” à moins que l’orthodontiste utilise cela pour tenter de vous convaincre que ce qu’il tente de faire est possible! 🙂

  115. Lach dit :

    Alignement interne des dents et chainette élastique
    Bonjour,
    j’aurai une ou deux questions svp.

    1- Je suis actuellement en plein traitement orthodontique qui est mon deuxième (mauvaise contention precedemment…). Je voudrais savoir à quoi sert l’élastique transparent que le dr mets sur toute les dents, cad il le fait partir de la molaire tout à gauche jusqu’à la molaire tout à droite, c’est une sorte de chaînette elastique transparente qui passe par toutes les dents. J esperes que vous m’avez comprise.

    2- Et 2eme question, sachant que mon traitement se termine dans un mois, je veux être sûr que tout à ete bien fait. Donc ma question est : lorsque je passe ma langue sur l’intérieur de mes dents supérieur, je sent un décalage entre certaines d’entre elles. Cad par exemple l’incisive droite est légèrement décalée par rapport à sa voisine ( la 2eme incisive droite ) est ce normal ? Peut être lorsque les dents sont alignés devant elles ne le sont pas dernieres et vice versa.
    Je vous remercie d’avance.

    • Dr Jules dit :

      1- C’est en effet une chainette ou chaine élastique qui permet soit de fermer de petits espaces inter-dentaires en rapprochant les dents ou de maintenir des corrections obtenues en gardant les dents serrées ensemble, comme par exemple après la fermeture d’espaces.
      Pour en savoir plus sur les composantes des appareils orthodontiques.

      2- Félicitations, vous avez assez bien compris; il existe une différence dans l’épaisseur des incisives qui fait qu’il peut y avoir un alignement différent à l’avant ou à l’arrière de leurs surfaces. Normalement, les surfaces internes devraient être alignées sur la face interne comme l’illustrent ces photos :

      Comparaison de l'épaisseur des incisives latérales et centrales supérieures

      Pour en savoir plus sur cette illustration et ce sujet.

  116. Alan dit :

    Que sont les taches jaunes sur mes dents?

    Bonjour,
    J’ai un appareil dentaire depuis bientôt 2 ans (c’est bientôt la fin) et je vois apparaître sur mes dents de devant partie supérieure, des tâches jaunes. J’ai beau brosser longtemps à cet endroit, elle ne disparaissent pas.
    Merci

  117. jane dit :

    J’ai 15 ans et j’ai des espaces entre mes dens superieures et anterieures d’environ 1 a 2 mm
    Est-ce-qu’il y a une chance pour qu’ils se collent (je n’ai pas encore mes dents de sagesse)
    svp une reponse

  118. Océane dit :

    Quelques retouches à faire en orthodontie
    J’ai 17 ans et avec mes dents de sagesses, mes dents (qui étaient bien alignées sans orthodontie) ce sont un peu décaler, du coup, j’aimerais savoir si nous pouvons porter un appareil pour des petites “retouches” et pour combien de temps je pourrais en avoir. Merci

    • Dr Jules dit :

      Premièrement, les dents de sagesse ne sont probablement pas la cause des déplacements dentaires que vous avez observés dans votre bouche. Pour en savoir plus sur ce sujet.

      Des corrections orthodontiques peuvent être faites pour corriger les plus petites irrégularités aux plus gros problèmes d’occlusion.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  119. sougiane dit :

    Extraction de prémolaires on pas d’extraction pour un traitement d’orthodontie?

    Bonjour docteur,
    Je suis la maman d’un garçon de 14 ans qui nécessite un traitement ortho.
    J’ai consulté deux orthodontistes mais les avis différent l’un veut extraire 14,24,35, 45 et l’autre sans extraction.
    Comment pourrais je vous envoyer les photos de son modèle et radio pour voir votre avis s’il vous plaît docteur

    • Dr Jules dit :

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

      Pour voir des cas avec chevauchement dentaire important traités sans extractions.

      Vous verrez dans les liens ci-haut qu’il y a plusieurs façons de traiter un cas avec manque d’espace!

  120. Brithany dit :

    Bonjour j’aurais une question je voudrais savoir si se serais mieu de porter des broche si Une de mes palette est pas droite et que jai 2 qui pousse pas à leur place et qu’il ont pousser dans la gensive devant l’autre dent jai 14 ans combien coûterais les broche ?

  121. Juliette dit :

    Traitement plus court avec boîtiers en métal?

    Bonjour,
    Je porte un appareil dentaire en ceramique sur mes dents du haut et jusqu a hier en bas aussi jusqu a ce que l orthodontiste ne me change les bagues du bas pour en mettre des metalliques. Son argument ? Le traitement sera moins couteux et sera plus court, d’ou ma question :
    Le temps de traitement avec des bagues en metal est il plus court qu’avec des céramiques ? Si oui de combien de temps approximativement ?

    • Dr Jules dit :

      Si cet argument était valable, pourquoi ne pas avoir utilisé des boîtiers en céramique au départ????
      C’est à votre orthodontiste d’évaluer la durée du traitement car, de façon évidente, il a changé d’approche et de plan en cours de route alors lui seul sait ce qu’il fait…

      ➡ Pour en savoir plus sur les désavantages des boîtiers orthodontiques en céramique, consultez ce lien et et consultez cette autre réponse et celle-ci.

      • Juliette dit :

        On me promet un traitement de 6 à 12 mois plus court, est-ce réaliste?

        Merci de votre réponse.
        J’ai réellement commencé le traitement lorsqu’un premier orthodontiste m’a pose des bagues en céramiques sur les dents du haut et du bas à ma demande ( par soucis d’esthétique surtout pour le haut). Je ne savais alors pas que la durée du traitement en utilisant des bagues en Céram pour le bas était plus longue que pour des bagues métalliques. (Je ne l’ai su qu’hier, pourtant j’avais fait pas mal de recherche sur internet mais aucun site comparant “bagues métal / bagues céramique ” ne faisait mention de cette différence entre les deux ! (Sinon j’aurai choisi de porter des métalliques en bas des le départ ! )

        Donc le jour de la pose je demande quand même à l’orthodentiste son avis sur les céramiques. Il me dit simplement que c’est plus fragile et qu’il faut y faire plus attention (en particulier pour les braquets du bas qui étaient beaucoup plus gros que ceux du haut ( il n’en avait plus de petits en stock pour les incisives inférieures ) ) mais pas que le temps de traitement risque d’être plus long avec des bagues en céramiques ! (Autrement j’aurai accepté qu’il me mette des bagues en métal sur les dents du bas !)

        La pose est faite. J’ai porte des braquets en céramiques sur les dents du haut et du bas de fin avril 2016 jusqu’à hier:
        Hier j’ai change d’orthodentiste (mon premier orthodentiste travaille dans un cabinet avec sa femme qui est aussi est orthodentiste. C’est donc elle que je suis allée voir hier ) que’ elle a regarde mes dents elle a dit qu’elle n’aimait pas les gros braquets en céramique et m’a demandé si j’étais d’accord pour qu’elle les remplace par des bagues métalliques. Pour me convaincre elle m’a dit que le traitement serait raccourcit de 6 mois a 1 an si j’acceptais de laisser tomber mes bagues en céramique. Alors j’ai dit oui. ( j’ai juste envie que le traitement se finisse le plus rapidement possible !)

        C’est pourquoi je voulais avoir votre avis sur sa promesse de “gagner 6 mois a 1 an en portant des bagues métalliques plutôt qu’en céramique ”
        Voila !

        • Dr Jules dit :

          Sans connaître votre cas, je doute qu’un simple changement de brackets permette de raccourcir un traitement d’une année au complet mais, comme je viens de répondre il y a quelques minutes à un autre lecteur me demandant si les “garanties” de son orthodontiste sont réalistes, c’est à chaque orthodontiste de “livrer la marchandise” de ce qu’il “promet”. Pour voir cette réponse. L’expérience et l’expertise de chacun y est pour beaucoup dans les plans de traitement.

          ➡ Pour en savoir plus sur les obligations de moyen et de résultat et les “garanties” en orthodontie.

          • Juliette dit :

            Oui je comprend… J’espère que ses “garanties” s’avéreront vraies !
            Elle m’a dit aussi que je me brossait bien les dents et que le brossage aidait a accélérer le déplacement des dents. C’est la vérité ? Si oui est ce le brossage des gencives qui en est la cause ?

            • Dr Jules dit :

              La seule façon que le brossage des dents puisse aider le déplacement des dents en orthodontie est que cela contrôle l’inflammation et évite d’avoir des problèmes parodontaux qui causeront une perte de gencive et d’os (sans parler de la carie dentaire) mais si quelqu’un a une bonne hygiène buccodentaire, le fait de brosser davantage ne changera rien à la physiologie du déplacement des dents.

              ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

  122. Laura dit :

    Petit manque d’espace pour une canine

    Bonjour ou plutôt bonsoir.
    J’ai 14 ans et il me restait une dent de lait (canine), que je viens juste de perdre il y a seulement quelque jours.
    Le problème est que la dent définitive déjà avait commencer à pousser, et elle est un peu décalée.
    Maintenant qu’elle a de la place, va-t-elle se remettre droite par elle même où faudra-t-il une correction orthodontique?
    Merci d’avance pour vos réponses.

  123. Nim dit :

    Mon dentiste veut reculer mes dents avec un faux palais

    Bonsoir
    J’ai un problème .
    Un jour ont ma amener chez le dentiste et il a dit que j’avais les dents du haut trop en avant alors il m’a conseillé de mettre un faux palais pour les redresser mais j’ai lu quelque part que le faux palais était fait pour élargir le palais.

    Et à chaque fois que j’allais chez lui il ressert et la douleur était insupportable et un jour je lui est en parler mais il dit que c’est normal alors j’ai décider de l’enlever car la douleur était trop.

    Et en plus ma mâchoire supérieur est plus avancée que l’inférence.
    Alors une personne m’a conseillé de mettre des bagues.
    aidez moi s’il vous c’est urgent 🙂

    • Dr Jules dit :

      Vous ne corrigerez jamais un tel problème avec un “faux palais” alors je ne sais pas ce que votre “dentiste” tente vraiment de faire!

      Vous voulez vraiment un conseil?

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez plutôt un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui ne fait QUE de l’orthodontie si vous voulez en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  124. Bonjour bonsoir dit :

    Bonjour,
    Alors voila après 10 ans de traitement d’orthodontie et une opération ) ostéotomie + modification de la forme de mon menton j’enlève enfin mon appareil d’entaire le 3 novembre. Malheureusement j’ai des trous à gauche et à droite… A gauche et à droite des canines… Et je ne sais pas si je les aurais encore ou pas…

    • Dr Jules dit :

      Votre orthodontiste devrait pouvoir vous expliquer si ces espaces seront toujours présents à la fin du traitement, pourquoi ils sont présents (sites d’extractions), pourquoi ils n’ont pas été fermés et quelles sont les options pour les combler si c’est un but du traitement.

  125. Bonjour bonsoir dit :

    Je le revois le noirs ou j’enlève mon appareil dentaire du coup je pourrai pas me renseigner
    Mais vous pensez que je vais les garder ?

  126. Dreus dit :

    Quel appareil correcteur utiliser?

    J’aurai bientôt 15ans toutes mes dents du haut ont un ecart de 3mm j’ai consulter un orthodontiste il ne peut me dire quel appareil utiliser.D’après vous quel appareil serait bon pour ce cas?
    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Si vous avez vraiment consulté un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui ne peut dire quel type d’appareil devrait être utilisé pour corriger votre malocclusion alors le meilleur conseil qu je puisse vous donner est d’en consulter un autre!

      Le type d’appareil utilisé n’est pas ce qui est important, c’est plutôt ce qu’on fait avec qui compte.

      Assurez-vous de consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste), il devrait savoir quoi faire…

  127. Bricca dit :

    Chirurgie aux mâchoires planifiée dès l’âge de 14 ans?

    Bonjour,
    Mon fils a 14 ans et je reviens de chez l’ortho, qui préconise la pause de plaquettes et par la suite une chirurgie pour avancer sa machoire inférieure. J’ai lu ce qui figure sur le site. L’ortho dit qu’il est trop tard pour une autre alternative. Qu’en pensez-vous? Comment se passe la convalescence? Este-ce douloureux et invalidant pour manger? Merci

    • Dr Jules dit :

      Trop tard pour envisager utiliser le potentiel de croissance restant chez un garçon de 14 ans et le condamner dès maintenant à une chirurgie orthognathique?
      Sous toutes réserves, car je ne connais pas les caractéristiques du cas de votre garçon mais je m’assurerais d’obtenir une seconde opinion à ce sujet.
      Une chirurgie orthognathique ne peut être envisagée avant la fin de la croissance, ce qui est dans 4-5 ans pour votre garçon. Il reste peut-être un bon potentiel de croissance qui permettrait de rétablir l’équilibre entre les mâchoires (je prends pour acquis qu’il a le problème le plus commun soit une mâchoire inférieure trop courte ou reculée (Malocclusion de type classe 2)) alors même si une chirurgie était envisagée et que le traitement est débuté à 14 ans, ce traitement sera très long si on attend la fin de la croissance pour faire la chirurgie!!!

      ➡ Pour en savoir lus sur les malocclusions de type classe II (classe 2) et le traitement de telles malocclusions.

  128. lea dit :

    bonjour au fait mes 2 dents du milieu celles du haut se chevauchent l’un sur l’autre et ca fait vraiment depuis deux ans que ca me gêne j’ai 15 ans maintenant mais en janvier j’aurai 16 ans et je sait que en aucun cas l’assurance ne rembourse après 16 ans mais je pense aller chez l’ortho avant mes 16 ans.

    Je voulais vous demander quel serait la solution pour mes dents pendant combien de temps je devrais suivre ce traitement, aurais-je besoin d’aller souvent à des contrôles, aurais-je mal dans n’importe quel cas si oui y’aura t-il besoin de faire une piqure et enfin une dernière chose quel serait le prix avant et après mes 16 ans.

    merci d’avance de votre attention.

    • Dr Jules dit :

      Il est impossible de répondre théoriquement et adéquatement à une telle question concernant un cas particulier sans voir le patient, faire un examen clinique et, dans certains cas, prendre du matériel diagnostique (modèles d’étude, radiographies, photos, etc.). Le ou les plans de traitement proposés dépendront directement de cet examen et des attentes et demandes du patient.

      Par contre, vous trouverez de l’information générale sur ces sujets :


      ➡ Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

      La valeur et le coût des serviceds dentaires et orthodontiques➡ Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

      ➡ Pour en savoir plus sur la sensibilité, la douleur et l’inconfort pendant un traitement d’orthodontie.

      Frais dentaires et orthodontiques en France et la sécurité sociale .
      Je ne suis pas familier avec la façon don fonctionne les assurances privées, l’assurance-maladie, la sécurité sociale ou tout autre système de santé publique subventionné par l’État en France ou en Europe alors je ne peux malheureusement pas vous conseiller sur ces sujets. Il existe peut-être des organisations ou organismes qui peuvent venir en aide à des personnes comme vous mais je ne les connais pas.

      Peut-être que votre dentiste généraliste, un orthodontiste ou un autre lecteur plus familier avec votre système de santé pourra vous éclairer?

      Les piqûres ne sont pas nécessaires en orthodontie.

  129. lea dit :

    et aussi une dernière chose que j’ai oublier les gens autour de moi qui portent un appareil dentaire ont par le temps leur bouche qui s’avance plus ou moins légèrement vers l’avant c’est vraiment horrible et ca reste comme ca meme quand l’appareil est enlevé c’est comme ca pour n’importe quel bouche et y a til une solution pour que ca ne fasse pas ca
    merci.

    • Dr Jules dit :

      Je n’ai aucune idée de quoi vous parlez car ce n’est pas mon expérience que “la bouche s’avance vers l’avant” pendant un traitement d’orthodontie.
      Je ne sais pas quel traitement a été fait, par qui, pour qui et comment pour en arriver à une telle conclusion!

  130. mumu dit :

    Quel appareil orthodontique faut-il utiliser?

    Bonjour mon fils a les dents du haut qui passent par dessus de celle du bas , quel appareil doit t il porter. Car les dents du bas ne se voient pas et sont très petites alors quand on lui demande de mettre ses dents une contre l’autre celle du bas disparaissent….merci

  131. Tendry dit :

    Bonjour , j’ai des dents tellement bizzares c’est moche sa fait honte , derriere mes deux dents du devant j’ai deux dents qui poussent de travers derriere et ma canine c une petite dents et la vraie poussent en haut de ca meme c’s vraiment desordonné
    J’ai 14 ans , je dois faire comment ? Porter des appareils pendant combiens de mois ?

  132. Lili dit :

    Bonjour,
    J’ai eu des bagues de 12 ans à 14 ans puis j’ai eu un appareil de nuit (plaque + fil métallique) que j’ai porté pendant environ 2/3 ans. Le problème c’est qun depuis 2 ans, je constate progressivement que mes dents s’écartent (de l’ordre d’1 mm, mais je ne vois que ça). J’ai demandé à mon orthodontiste de me faire refaire mon appareil de nuit pour que je puisse le porter quelques mois et remettre mes dents en place. Je le porte depuis quelques nuits (et c’est douloureux, est ce normal? ) et je me pose une question maintenant : quand vais-je pouvoir l’enlever sans risque que mes dents ne repartent vers l’avant ? Est ce que ça peut être pire qu’avant ? Est ce que je dois/je peux le porter une nuit sur 2 par exemple ? Mon orthodontiste m’a dit de le porter toutes les nuits, mais n’a rien précise quant au retrait définitif de l’appareil de nuit. Pensez vous que c’est une bonne solution pour mon problème (j’espère bien car je l’ai payé 80 euros :(( ) ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Lili

    • Dr Jules dit :

      Vous n’obtiendrez pas grans chose en portant un appareil de nuit seulement.

      Les appareils dentaires ou orthodontiques portés la nuit seulement ou à temps partiel le jour ne sont pas faits pour faire des déplacements dentaires ou des corrections orthodontiques car la nature même des déplacements de dents en orthodontie nécessite l’application d’une force légère mais constante.

      ➡ Pour en savoir plus sur les appareils de nuit.
      ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

  133. Ray _bhl dit :

    Que fera mon orthodontiste?

    Bonjour,j’ai 12 ans et le jeudi j’aurais un appareil dentaire .
    En fait toutes mes dents sont parfaitement alignées, mais celles du haut sont un peu avancées.est ce que mon orthodontiste va me mettre des bagues ?Si c’est le cas il me les mettras en haut et en bas ? Et combien cela durera?Svp répondez-moi le plus vite possible.
    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Que se passera-t-il pendant mon traitement d’orthodontie?

      Posez des questions à votre orthodontiste
      Je ne comprends pas que vous vous embarquiez dans une telle aventure sans que vous ou vos parents sachiez ce qu’implique un traitement d’orthodontie…
      C’est comme si on vous dit que vous devez partir pour un voyage mais que vous ne savez pas où vous irai, si c’est en automobile, en bus, en avion ou a pied et quelle sera la durée du voyage; un week-end ou plusieurs mois? Comment voulez-vous que quelqu’un se prépare pour un tel périple?
      En fait, votre orthodontiste ou son personnel aurait dû tout vous expliquer cela et vous donner cette information avant le début du traitement et avant même que vous ayez à poser des questions!

      Vos questions sont excellentes mais elles devraient être posées à votre orthodontiste car est lui seul pourra répondre à vos questions spécifiquement pour votre cas car il est en charge de votre traitement et a posé le diagnostic, établi avec vous les objectifs de traitement (du moins je l’espère!) et élaboré le plan de traitement.

      Ce qui sera fait dépend du diagnostic et des objectifs de traitement.
      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.

      ➡ Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.


      ➡ Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

      tag #voyage #question # #interrogation

  134. Marguerite dit :

    Bonjour,j’ai 11ans et je vais avoir des bagues le samedi mon seul problème c’est mes dents du haut qui sont légèrement avancées . Et je stresse à mort et je me demandais combien le traitement va durer.

  135. Bella dit :

    Bonjour, je voulait savoir s’il serait possible de faire quelque chose pour moi. J’ai les deux dents devant en haut légèrement ecartées ainsi que celles juste à côté (toujours en haut) je ne trouve pas ça beau et voudrais y remedier. J’ai 14 ans (bientot 15). Est ce que je devrait porter un appareil dentaire ou autre chose. Si oui combien de temps ?
    En esperant vite avoir une reponse merci ?

  136. Alexia dit :

    Bonjour,
    j’ai 14 ans et depuis maintenant? 5 ans je suis un traitement, je suis à la fin du traitement en ce moment je ne dois plus mettre mes gouttières mais vérifier 2 fois par semaine si mes dents n’ont pas bougées en essayant les gouttières et si toute fois mes dents bougent je dois les remettre la nuit. Mais depuis maintenant 2 semaines environ quand j’essaye mes gouttières il y a un blocage sur les dents du bas et je voulais savoir qu’est ce que mon orthodontiste pourrait dire ou faire maintenant que mes dents ont bougées car je ne veux pas remettre des bagues voilà Merci d’avance.
    Au revoir.

    • Dr Jules dit :

      Seul votre orthodontiste sait ce qu’il décidera de faire mais si vous avez eu des mouvements de dents significatifs, des corrections seront nécessaires et ce sera à lui à déterminer ce qu’il vous offrira comme solution.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.